To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnages littéraires – Moyen âge.

Journal articles on the topic 'Personnages littéraires – Moyen âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnages littéraires – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barcellos, Raphael Dias. "Heróis, oráculos e reis: a construção de genealogias ilustres e imaginárias nas literaturas da Antiguidade ao Renascimento." Nuntius Antiquus 7, no. 2 (December 31, 2011): 101–15. http://dx.doi.org/10.17851/1983-3636.7.2.101-115.

Full text
Abstract:
Pendant l’Antiquité Classique, le Moyen Âge et la Renaissance les dynasties ou les familles nobles avaient coutume de se forger une ascendance imaginaire parfois liée à des personnages littéraires fabuleux. Dans cette tentative destinée à se légitimer politiquement et idéologiquement, il faut retenir le rôle important joué par des personnages comme Énée et Arthur. Ce travail présentera et commentera quelques exemples de cette ressource employée par les diverses littératures anciennes et modernes, comme c’est le cas dans l’Énéide de Virgile, les Livres de Lignages portugais, certains récits de chevalerie et poèmes épiques de la Renaissance italienne et anglaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koble, Nathalie, and Adriana Nicolau. "Voix d’eau : Pascal Quignard et « la voix perdue » des lais bretons." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 107–25. http://dx.doi.org/10.7202/1038500ar.

Full text
Abstract:
Les liens que l’oeuvre de Pascal Quignard entretient avec la littérature médiévale sont à la fois discrets et multiples, au sein d’une écriture de part en part travaillée par la confrontation à de multiples univers esthétiques et littéraires. Élaboré par l’écrivain contemporain, le concept de « jadis », d’inspiration lacanienne, engage néanmoins une réflexion sur la mémoire qui entretient avec le Moyen Âge perdu des contes, mais aussi, avec la conception médiévale de la mémoire littéraire, une résonance particulière. Cette étude se propose de mettre au jour cette résonance en confrontant deux récits qui reposent sur une intrigue en grande partie similaire : « La voix perdue » de Quignard et le lai anonyme de Tydorel. Cette lecture croisée met en évidence une réflexion en miroir sur l’inaccessibilité de l’origine, figurée dans les deux textes par des lieux/personnages aquatiques. Antérieure à la langue, cette origine fantasmée est dans les deux contes au coeur d’une poétique du détour qui tente de cerner, par la langue littéraire, les eaux les plus troubles de la rencontre amoureuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beceiro Pita, Isabel. "Educación y cultura en la nobleza (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 21, no. 1 (April 2, 2020): 571. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1127.

Full text
Abstract:
Cet article présente un panorama général de la culture nobiliaire castillane pendant le bas Moyen Age ainsi que les principales caractéristiques communes aux autres territoires hispaniques et à l’ensemble de l'Europe Occidentale. A cet effet on analyse deux aspects fondamentaux: d'une part, les personnes chargées de l'éduca­tion et les espaces qui lui sont destinés, d'autre part, les connaissances et les techniques que les adolescents nobles devaient apprendre. Dans le premier des cas la figure du précepteur se détache, ceci est au moins effectif entre les grandes familles. Il est probable que l'on réservait la responsabilité des tâches intellectuelles à un ecclésiastique, selon l'exemple de la monarchie. La cour gouvernante, la résidence seigneuriale et les écoles ecclésiastiques et municipa­les remplissaient aussi cette fonction auprès des vassaux, domestiques et élites urbai­nes. Les renseignements et les documents sur le savoir de personnages concrets, les références littéraires et didactiques et les premiers antécédents du mécénat mettent en relief que, malgré la priorité donnée à l’équitation et à la chasse, on donnait un certain prix, en Castille, pendant le has Moyen Âge et spécialement au XVème siècle, à la formation intellectuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mithout, Anne-Lise. "Les musiciens aveugles itinérants au Japon du Moyen Âge au XXe siècle." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 6 (December 19, 2019): 87–107. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i6.581.

Full text
Abstract:
Au Japon, il existe depuis les temps antiques une forte association entre déficience visuelle et musique. Les musiciens aveugles ont à la fois marqué la culture populaire, en inspirant de nombreux personnages de fiction, et apporté une contribution majeure à l’histoire littéraire et musicale du Japon. Cet article est une revue de littérature qui vise à explorer pourquoi et comment la figure du musicien aveugle a marqué l’imaginaire historique au Japon. Le terme « aveugle » employé dans ce texte n’est pas à entendre comme une catégorie médicale visant à définir les personnes concernées par leurs capacités visuelles, mais comme une catégorie de l’imaginaire collectif qui tend à associer ces personnes dans une communauté de destins. On montre que les diverses figures de musiciens aveugles visibles à travers l’histoire du Japon sont en grande partie le produit d’une autodéfinition par les communautés d’aveugles elles-mêmes qui ont travaillé à se construire et à faire reconnaître une identité spécifique. Elles donnent à voir des expériences vécues de la déficience visuelle qui peuvent différer de ce qu’on appelle aujourd’hui une « situation de handicap ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tyssens, Madeleine. "Aspects de la transmission de textes littéraires au moyen-âge." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 7, no. 7 (1996): 515–40. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1996.23096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azzam, Wagih, Olivier Collet, and Yasmina Foehr-Janssens. "Cohérence et éclatement : réflexion sur les recueils littéraires du Moyen Âge." Babel, no. 16 (December 31, 2007): 31–59. http://dx.doi.org/10.4000/babel.688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clément, Francois. "Quelques anecdotes dérisoires tirées de l’historiographie maghrébo-andalouse du moyen-âge." Hawliyat 10 (January 4, 2019): 9–18. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v10i0.313.

Full text
Abstract:
On ne peut pas dire que les ouvrages historiographiques médiévaux rédigés en arabe brillent par leur fantaisie, du moins si l'on en juge d'après ceux qui nous sont parvenus. Ce n'est d' ailleurs pas leur objet. Cette fantaisie qui devrait nous laisser entrevoir un peu de la vie des vivants d' alors, qui leur conserverait un peu de chair et de couleurs, on la trouvera plus facilement dans les textes pro- prement littéraires, "séances" (maqâmât), recueils d' anecdotes, contes, poésies. Certes, des récits merveilleux ( 'aga 'ib wa-àarâ' ib) agrémentent parfois les chroniques. Est-ce par souci de légèreté, de respiration dans un texte au demeu- rant très monotone, jusque dans ses prétentions littéraires - je pense ici aux exer- cices de virtuosité stylistique, comme l'emploi de la prose scandée (saà'), ou au jeu des références en tout genre, coraniques, poétiques, proverbiales, etc. ? Il est permis d'en douter. Car ces récits, même s'ils paraissent échapper à la trame du discours, obéissent néanmoins à son projet global, qui est de rendre compte d'un savoir entendu comme une somme d'informations (gumla min al-a&bâr), l'am- pleur de la collection rassemblée tenant lieu, bien souvent, de véritable connais- sance. Ne rien omettre semble donc être la devise de l'auteur, y compris lorsqu'il nous prévient qu'il en sait encore davantage, et c'est pourquoi il lui arrive de glisser dans l'assortiment qu'il nous tend une pièce suspecte que nous saurons, alertés par quelque formule convenue du type "je ne garantis rien" (wa-llâhu juger à sa juste valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laneville, Charles. "Les animaux dans l’Ésope de Julien Macho." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 21 (December 17, 2009): 72–83. http://dx.doi.org/10.1075/rein.21.05lan.

Full text
Abstract:
En 1480, Julien Macho traduit en français la version bilingue latin-allemand des fables d’Ésope faite par Heinrich Steinhöwel quelques années auparavant. L’auteur lyonnais offre ainsi au public français la compilation de fables la plus volumineuse du Moyen Âge français. Ce présent étudie un des éléments constitutifs du genre, les personnages animaliers, en comparant la typologie des animaux à l’oeuvre dans le recueil de Macho à celle des autres traductionsadaptations de la tradition ésopique française, les Isopets. Trois fables sont analysées plus précisément, qui partagent une même situation centrale, celle d’un animal qui prend l’apparence d’un autre mais finit par être démasqué. L’image de l’âne dans les fables est également placée sous un regard nouveau. On remarque alors une grande constance dans les caractéristiques animalières véhiculées à travers les recueils de fables en langue française pendant le Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abd-Elrazak, Loula. "Guillaume d’Orange : de l’épopée au roman." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 28, 2013): 230–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.860.

Full text
Abstract:
En comparant la geste et le roman, il s’agit d’observer l’évolution du genre épique en diachronie. Tout d’abord, le cheminement historique du passage du vers à la prose est tracé afin de cerner l’altération qu’a connue l’épopée jusqu’à son épuisement dans le roman. Ensuite, l’étude est complétée par une analyse des personnages de Guillaume et d’Orable pour mettre en évidence les mutations apportées au statut de ces personnages lorsqu’ils sont dans un univers romanesque. En éliminant les motifs surnaturels qui caractérisaient les textes épiques, le prosateur a mis en place des personnages dont le portait se distingue par la sagesse et le raffinement, qualités propres à la culture bourguignonne de la fin du Moyen Âge. Les résultats de l’étude éclairent les changements de mentalité et la réception du genre épique à travers trois siècles de remaniements du cycle de Guillaume d’Orange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Masse, Vincent. "L’Amérindien « d’un autre âge » dans la littérature québécoise au xixe siècle." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/044343ar.

Full text
Abstract:
Les figures de l’Amérindien, telles qu’elles apparaissent dans la littérature québécoise du xixe siècle, renvoient à une époque révolue, soit mythique, soit celle de la Nouvelle-France. Certains personnages — ceux de la poésie et des romans historiques — peuplent cet « autre âge » ; d’autres ne font que l’évoquer, par une décadence qui rappelle leur gloire passée. Par une analyse de l’ambivalence des figurations manichéennes de l’Amérindien, qui répondent à certaines contraintes poétiques, et de leur affectation aux besoins d’un discours à la recherche de spécificités littéraires et identitaires, cet article propose une lecture des principes d’écriture régissant la représentation de l’Amérindien historique. Les régimes temporels s’y entrechoquent, tout en révélant un double mouvement d’appropriation et de distanciation, et une relation conflictuelle avec ces deux altérités que sont le « sauvage » et le « passé ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Franceschini, Baptiste. "Jacques Roubaud dans la salle aux images : trois réécritures d’un motif médiéval." Tangence, no. 110 (December 23, 2016): 81–105. http://dx.doi.org/10.7202/1038499ar.

Full text
Abstract:
Jacques Roubaud, en bon oulipien, admire ce Moyen Âge littéraire qui a fait de la topique et de la combinatoire des éléments forts de la pratique romanesque. Il n’hésite d’ailleurs pas à emprunter à son tour aux grands réservoirs narratifs déjà fréquentés par ses pairs de l’époque. Toute son oeuvre, en effet, est traversée d’échos et de résurgences de vieux motifs, qu’il s’ingénie à dépoussiérer pour le plus grand plaisir du lecteur averti. Parmi ces motifs, tirés de l’oubli dans la réécriture, figure celui de la salle aux images, que l’on retrouve aussi bien dans la légende tristanienne que dans la production arthurienne. Jacques Roubaud s’en empare à trois reprises, dans trois oeuvres différentes, et donne ainsi à voir un travail de variation qui confirme l’accointance poétique de l’oulipien avec les pratiques littéraires du Moyen Âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Thonon, Sandrine. "Frians morceaux et bons loppins. L'alimentation carnée dans quelques textes littéraires du Moyen Âge." Revue belge de philologie et d'histoire 80, no. 4 (2002): 1395–402. http://dx.doi.org/10.3406/rbph.2002.4675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Contré, Camille. "Le physique de la transgression : La trilogie de Mallaig." Voix Plurielles 14, no. 1 (May 5, 2017): 42–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v14i1.1545.

Full text
Abstract:
Les monstres se définissent par ce qui va à l’encontre de la doxa et des normes sociales. La peur de l’inconnu, le dégoût, la différence, l’incompréhension : autant de sentiments que nous associons aux individus anormaux. C’est dans cette optique que nous proposons une analyse quant à la nature sociale du physique monstrueux des personnages que l’on retrouve dans l’œuvre paralittéraire québécoise la trilogie de Mallaig de Diane Lacombe dont la trame se déroule au Moyen-Âge. Pour ce faire, nous nous pencherons sur la physionomie dite tératologique, les maladies affectant le corps ainsi que les coups et blessures qui détériorent la peau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Echániz Sans, María. "Austeridad versus lujo. El vestido y los freiles de la Orden de Santiago durante la Edad Media." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 357. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1050.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la création et de la transformation des signes d'identité à travers les vêtements dans l'Ordre Militaire de Santiago (ou Ordre de Saint Jacques de l'Epée) pendant l'époque qui couvre sa fondation en 1171 jusqu’à la fin du Moyen âge. Dans l'introduction l'auteur analyse l'utilisation des couleurs, le genre de vêtements, la forme et les signes emblématiques qui forment les structures de l'identité monastique. Les ordres militaires qui apparaissent au XIIeme siècle, ont hérité de cette tradition monastique et l'utilisent pour établir leur identité de moine-soldat. Les fondateurs de l'ordre de Santiago -un groupe de chevaliers- marquent leur conversion religieuse en adoptant une croix rouge en forme d'épée sur la poitrine, et en renonçant à arborer des couleurs voyantes et des tissus précieux. Mais leur code, qui se manifeste à travers les vêtements, change vers la fin du Moyen-âge en accord avec la transformation du sens que prend le fait d’être membre de l'Ordre. La dernière partie de l'article tente d'interpréter ces changements, en analysant à la fois le règlement du Chapitre Général de Santiago et les sources littéraires en relation avec l'Ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Colombo Timelli, Maria. "Lectures françaises de la fin du Moyen Âge. Petite anthologie commentée de succès littéraires par Frédéric Duval." Studi Francesi, no. 154 (LII | I) (June 1, 2008): 164. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Budal, Ingvil Brügger. "Les relations littéraires franco-scandinaves au Moyen Âge. Les sagas de chevalier, témoins de littérature française perdue." Études Germaniques 294, no. 2 (July 11, 2019): 187–98. http://dx.doi.org/10.3917/eger.294.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gambino, Francesca. "Signore degli animali o guardiano di tori?" Zeitschrift für romanische Philologie 129, no. 3 (August 2013): 589–607. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2013-0063.

Full text
Abstract:
AbstractL’un des personnages les plus mémorables du Chevalier au lion de Chrétien de Troyes est le paysan qu’on rencontre dans la forêt de Brocéliande, juste avant d’atteindre la source merveilleuse. Dans certains manuscrits il apparaît comme le gardien des taureaux, des ours et des léopards qui se battent devant lui. Des associations similaires d’animaux ne devaient pas surprendre les hommes du Moyen Âge, qui étaient familiers des histoires dans lesquelles coexistaient des animaux sauvages de différentes régions géographiques. Le passage correspondant du Mabinogi de Owein, texte gallois qui suit le même récit que le roman de Chrétien, énumère cerfs, lions, serpents, et «toutes sortes d’animaux». Il est donc probable que la source commune aux deux romans citait plusieurs bêtes sauvages. L’archétype de ces personnages est probablement le légendaire «seigneur des animaux», divinité qui dans les cultures des chasseurs de la préhistoire présidait à la reproduction et à la distribution du gibier et qui a subi plusieures métamorphoses dans les contes hagiographiques de différents saints et dans d’autres textes de la littérature française médiévale. L’association d’animaux disparates constitue donc un canevas narratif traditionnel et le passage de Chrétien de Troyes se réfère à ce substrat mythique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Smets, An. "L’image ambiguë du chien à travers la littérature didactique latine et francaise (XIIe –XIVe siècles." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 243–53. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.17sme.

Full text
Abstract:
Sale bête ou compagnon fidèle? Dès les plus anciens temps, on retrouve dans les textes cette double attitude envers “le meilleur ami de l’omme”. Aussi au moyen âge, la plupart des textes montrent les deux côtés de la médaille, même si certains auteurs ne cachent pas leur opinion tantôt plus positive, tantôt plus négative. Ainsi, les bestiaires latins se montrent plûtot neutres ou légèrement positifs, alors que leurs successeurs français soulignent déja plus les défauts. Les encyclopédistes du treizième siècle sont également plus neutres, contrairement aux auteurs des encyclopédies moralisées, dont la plupart ne cachent pas leur antipathie. Une explication possible se trouve dans les sources utilisées, mais pour pouvoir tirer des conclusions définitives, il faudrait élargir la présente enquête vers des siècles antérieurs ou postérieurs, vers d’autres genres littéraires ou vers d’autres langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Todeschini, Giacomo. "Servitude et travail à la fin du Moyen Âge La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 01 (March 2015): 81–89. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0088.

Full text
Abstract:
RésuméPar l’analyse qu’il fait de la fausse méritocratie comme argument utilisé par les économistes néolibéraux pour justifier les inégalités économiques croissantes, Thomas Piketty sollicite, dansLe capital au XXIesiècle, une réflexion des historiens à propos de la représentation des salariés aussi bien dans la pensée économique que dans les politiques administratives des époques préindustrielles en Occident. Ce regard porté sur ceux que la tradition textuelle théologique, économique et gouvernementale appelait lesmercenarii, c’est-à-dire les salariés, révèle que, à partir du XIIIesiècle, l’Europe chrétienne des élites alphabétisées a interprété le travail manuel comme le signe d’une compétence utile et en même temps dévalorisante d’un point de vue social et politique. L’ancienne idée romaine du salaire commeauctoramentum servitutis, preuve d’une servitude, réapparaît sous une forme réélaborée à la fin du Moyen Âge en se transformant en un discours complexe organisé par les juristes, les théologiens et les pouvoirs locaux sur l’incompétence intellectuelle et la nécessaire marginalité politique des salariés en tant que travailleurs manuels. L’idée selon laquelle le travail salarié signale une condition de servitude et de manque d’intelligence caractérise au début de l’époque moderne autant les oeuvres littéraires que la rationalité économique dominante représentée par les premiers économistes « scientifiques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delage-Béland, Isabelle. "Une conquête problématique." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1015391ar.

Full text
Abstract:
Dans un récent ouvrage (2011) consacré à l’essor et à l’expansion du genrer omanesque au Moyen Âge, Francis Gingras qualifie le roman de « bâtard conquérant ». Si les origines du roman s’avèrent difficiles à déterminer, onne peut que reconnaître sa « victoire » sur les autres genres littéraires, victoire qui s’amorce au Moyen Âge et se confirme aujourd’hui. Quoi qu’indéniable,la conquête du roman ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas eu à affronter de fortes résistances au cours de son histoire. Le manuscrit Paris, BNF, fr. 375, un volumineux recueil arrageois composé de deux unités codicologiques réunies au xive ou au xve siècle, incarne de façon éloquente l’ambivalence à l’égard du roman et de son caractère fictif. On y observe à la fois la prédominance des romans en vers et une volonté de ne jamais complètement basculer du côté de la fabula, dont la présence semble sans cesse devoir être justifiée. Cette tension a peu retenu l’attention des chercheurs— pourtant nombreux à avoir décrit et commenté le manuscrit —, qui ont le plus souvent apposé l’étiquette de « recueil de romans » au volume. Or cette étiquette implique que l’on ignore certaines parties du codex, lequel présente en fait une véritable variété générique, alors que les romans en vers côtoient aussi bien des textes didactiques ou historiques qu’une série de textes religieux. Abordé dans son ensemble, du premier audernier feuillet, le recueil permet la mise au jour d’un rapport au genre romanesque et à la fiction pour le moins problématique et ambigu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Otten, Willemien. "Édouard Jeauneau, . “Tendenda Vela”: Excursions littéraires et digressions philosophiques à travers le Moyen Âge. Turnhout: Brepols, 2007. xvii+786 pp. €160.00 (cloth)." Journal of Religion 90, no. 1 (January 2010): 76–77. http://dx.doi.org/10.1086/649977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Classen, Albrecht. "Poètes moralistes du Moyen Âge allemand, XIIIe–XVe siècle. Danielle Buschinger. Recherches littéraires médiévales 23. Paris: Classiques Garnier, 2017. 440 pp. €59." Renaissance Quarterly 71, no. 2 (2018): 806–8. http://dx.doi.org/10.1086/699127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

McCash, June Hall. "Pierre-Yves Badel, ed., Le dit du prunier: Conte moral du moyen âge. (Textes Littéraires Français, 334.) Geneva: Droz, 1985. Paper. Pp. 124." Speculum 62, no. 04 (October 1987): 1014–15. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400116185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Stout, Julien. "Une vie en plusieurs exemplaires." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 33–58. http://dx.doi.org/10.7202/1015389ar.

Full text
Abstract:
Créé en partie pour rendre Rutebeuf (et sa poésie) plus conforme à l’image d’« ancêtre des poètes maudits » que lui ont façonnée les lecteurs modernes, le corpus qu’Edmond Faral et Julia Bastin, puis Jean Dufournet ont édité sous le titre de Poèmes de l’Infortune constitue un regroupement aussi problématique qu’anachronique. En effet, aucune preuve matérielle ne vient appuyer l’idée selon laquelle cet ensemble textuel aurait circulé au Moyen Âge sous la forme et le titre qu’on leur connaît aujourd’hui. L’étude des manuscrits ayant conservé les pièces de Rutebeuf fait plutôt ressortir un ensemble mouvant de réseaux textuels liant, d’un codex à l’autre, les textes aujourd’hui réunis sous le titre de Poèmes de l’Infortune à diverses pièces littéraires (qu’elles soient de Rutebeuf ou d’autres poètes), ainsi qu’à une variété de programmes éditoriaux. Le présent article propose d’étudier ces différents réseaux afin de restituer autant que faire se peut l’expérience que les premiers lecteurs de Rutebeuf ont pu avoir de ces poèmes. Il s’agira ainsi d’offrir une perspective de l’œuvre du poète distincte de celle, désormais bien connue, qui reconduit la filiation trop évidente entre Rutebeuf et ses homologues romantiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cavallo, Guglielmo, and Maria-Novella Borghetti. "Le rossignol et l’hirondelle: Lire et écrire à Byzance, en Occident." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 849–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279989.

Full text
Abstract:
RésuméUne enquête sur les pratiques de lecture dans le monde byzantin fait apparaître une grande continuité avec celles de l’époque gréco-romaine. On lit en général à haute voix. Écriture et lecture des livres sont entièrement dissociées, l’une de ces opérations étant manuelle et rémunérée, l’autre purement intellectuelle. La lecture est une activité essentiellement privée, circonscrite à la sphère domestique; il existe des « cercles de lecture » où les ouvrages littéraires sont lus et présentés en avantpremière. En revanche, il n’y a pas de lecture à l’intérieur des monastères, car les moines ne connaissent qu’un tout petit nombre de textes et ne pratiquent bien souvent que le psautier. Le haut Moyen Âge occidental présente un panorama profondément différent: la lecture est habituellement silencieuse ou murmurée. La lecture privée chez les laïcs est un phénomène rare, car les livres sont lus dans les institutions ecclésiastiques: évêchés et monastères. Il n’existe, par ailleurs, aucun hiatus entre lire et écrire, puisque la copie des textes pieux concourt elle-même à l’instruction chrétienne. Ces différences très marquées ont leur source dans des facteurs qui relèvent à la fois de l’anthropologie et de l’histoire culturelle, voire de la pratique quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cavallo, Guglielmo, and Maria-Novella Borghetti. "Le rossignol et l’hirondelle: Lire et écrire à Byzance, en Occident." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 849–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033278.

Full text
Abstract:
Résumé Une enquête sur les pratiques de lecture dans le monde byzantin fait apparaître une grande continuité avec celles de l’époque gréco-romaine. On lit en général à haute voix. Écriture et lecture des livres sont entièrement dissociées, l’une de ces opérations étant manuelle et rémunérée, l’autre purement intellectuelle. La lecture est une activité essentiellement privée, circonscrite à la sphère domestique; il existe des « cercles de lecture » où les ouvrages littéraires sont lus et présentés en avantpremière. En revanche, il n’y a pas de lecture à l’intérieur des monastères, car les moines ne connaissent qu’un tout petit nombre de textes et ne pratiquent bien souvent que le psautier. Le haut Moyen Âge occidental présente un panorama profondément différent: la lecture est habituellement silencieuse ou murmurée. La lecture privée chez les laïcs est un phénomène rare, car les livres sont lus dans les institutions ecclésiastiques: évêchés et monastères. Il n’existe, par ailleurs, aucun hiatus entre lire et écrire, puisque la copie des textes pieux concourt elle-même à l’instruction chrétienne. Ces différences très marquées ont leur source dans des facteurs qui relèvent à la fois de l’anthropologie et de l’histoire culturelle, voire de la pratique quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fianu, Kouky. "Catherine la bourgeoise et la veuve anonyme d’Orléans. Des femmes chez le notaire en 1437." Florilegium 28, no. 1 (January 2011): 125–48. http://dx.doi.org/10.3138/flor.28.006.

Full text
Abstract:
Évoquer Margaret Wade Labarge (Polly, comme elle se faisait appeler) signifie, pour la médiéviste que je suis, rappeler son intérêt constant pour le genre féminin et la place des femmes dans la société médiévale. Sa contribution en ce domaine a largement débordé la sphère académique, comme en témoignent les personnages féminins du roman à succès Les piliers de la terre : c’est bien à Polly que l’auteur, Ken Follett, fit appel lorsqu’il eut besoin d’une spécialiste pour donner forme à ses héroïnes pendant qu’il écrivait son livre, entre 1986 et 1989. Polly était bien placée pour offrir cette expertise. Non seulement elle étudiait les femmes au Moyen Âge, mais surtout, elle les approchait comme autant de destins particuliers, privilégiant un regard attentif, personnel, presqu’affectueux, sur leur vie ou leurs écrits, leur donnant vie aux yeux de ses lecteurs. C’est en allant dans ce sens que je souhaite à mon tour lui rendre hommage, en observant des femmes en action, plus spécifiquement celles qui se présentèrent devant le notaire Pierre Christofle à Orléans en 1437. Nobles, bourgeoises, artisanes et agricultrices sont entrées dans son registre, témoignant de leur rôle dans la société orléanaise. On les voit, comme Polly les présentait, participer à la vie économique ou à l’éducation de leurs enfants, se marier ou se remarier, œuvrer à côté de leur mari, prendre sa succession, soucieuses de protéger leurs intérêts et ceux de leur famille, agir au sein de réseaux de crédit ou de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tether, Leah. "“Perceval le Galloys” en prose (Paris, 1530): Chapitres 26–58. Maria Colombo Timelli. ed. Textes littéraires du Moyen Âge 45. Paris: Classiques Garnier, 2017. 316 pp. €43." Renaissance Quarterly 71, no. 3 (2018): 1208–9. http://dx.doi.org/10.1086/700537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Adinolfi, Pierangela. "La pluie et le beau temps dans la littérature française. Discours scientifiques et transformations littéraires, du Moyen Âge à l’époque moderne, sous la direction de K. Becker." Studi Francesi, no. 169 (LVII | I) (April 1, 2013): 223–24. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.3579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Delsaux, Olivier. "Andrea Valentini (éd), Christine de Pizan, Le Livre des epistres du debat sus le « Rommant de la Rose », Paris, Classiques Garnier, 2014 (Textes littéraires du Moyen Âge 29)." Le Moyen Français 75 (January 2014): 160–64. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.5.109825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cifarelli, Paola. "“Perceval le Galloys” en prose (Paris, 1530) Chapitres 26-58, éd. M. Colombo Timelli, Paris, Classiques Garnier, , «Textes littéraires du moyen âge» 45, série «Mises en prose» 5, 315 pp.?" Studi Francesi, no. 190 (LXIV | I) (April 1, 2020): 160. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.22426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wolfzettel, Friedrich. "Maria Colombo Timelli (ed.), «Perceval le Galloys» en prose (Paris, 1530). Chapitres 26–58 (Textes littéraires du Moyen Âge, 45, série Mises en prose, 5), Paris, Classiques Garnier, 2017, 315 p." Zeitschrift für romanische Philologie 135, no. 4 (November 12, 2019): 1236–37. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2019-0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nguyen, Anh Thy. "Madeleine Jeay, Poétique de la nomination dans la lyrique médiévale. « Mult volentiers me numerai », Paris, Classiques Garnier, 2015 (Recherches littéraires médiévales, 18 ; Le lyrisme de la fin du Moyen Âge, 4)." Le Moyen Français 80 (January 2017): 148–52. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.5.115769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rouillard, Linda Marie. "Jean Wauquelin, La Manequine., ed., Maria Colombo Timelli. (Textes Littéraires du Moyen Âge, 13; Série “Mises en Prose,” 1.) Paris: Éditions Classiques Garnier, 2010. Paper. Pp. 334; tables. €39. ISBN: 978-2812401114." Speculum 87, no. 1 (January 2012): 288–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713412000693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brown-Grant, Rosalind. "Christine de Pizan, Le Livre des epistres du debat sus le “Rommant de la Rose”, edited by Andrea Valentini (Textes littéraires du Moyen Âge, 29), Paris, Garnier Classiques Jaunes, 2016, 381 p." Zeitschrift für romanische Philologie 135, no. 2 (June 5, 2019): 602–3. http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2019-0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dreesen, Myriam. "Nouveau Répertoire de mises en prose (xive-xvie siècle), sous la direction de Maria Colombo Timelli, Barbara Ferrari, Anne Schoysman et François Suard, Paris, Classiques Garnier, 2014 (Textes littéraires du Moyen Âge, 30)." Le Moyen Français 80 (January 2017): 141–43. http://dx.doi.org/10.1484/j.lmfr.5.115767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Noia Campos, Camiño. "Contes de la femme convoitée et calomniée. À propos de la classification de contes-nouvelles." Estudis de Literatura Oral Popular / Studies in Oral Folk Literature, no. 4 (December 17, 2015): 81. http://dx.doi.org/10.17345/elop201581-93.

Full text
Abstract:
<p>Sous le terme ‘Romantic’ ou ‘Réalistic’ la section « Romantic Folktales (Novelle) » inclute des contes de nature différente ; quelques-uns ayant une forte coïncidence avec des types des « Magic Tales » et suivant la variation des personnages, ils coïncident aussi avec les « Religious Tales ». Je parlerai des caractéristiques des contes rassemblés dans la section « Romantic Folktales », de certains aspects spécifiques et des éventuels traits communs qu’ils ont avec des contes d’autres sections : en spécial avec celle des merveilleux (Magic Tales). Dans la seconde partie de cet article, je comparerai plusieurs versions de contes merveilleux et romanesques de différentes régions de la Péninsule Ibérique traitant du thème de la chasteté [K2112] et de la fidélité [K2110.1] de la femme (712-Crescencia, 881-Oft-Prouved Fidelity et 883A-The Innocent Slandered Maiden) dans les versions orales et les versions écrites rassemblées dans des textes écrits depuis le Moyen-Âge jusqu’au commencement du XXème siècle.</p><p>***</p><p>Sota l’adjectiu «romàntic» o «realista» la secció «Romantic Folktales» (Novelle) inclou rondalles de diferent naturalesa; algunes d’elles tenen una forta coincidència amb els tipus dels «Magic Tales» i, seguint la variació dels personatges, coincideixen també amb els «Religious Tales». En aquest article parlaré de les característiques de les rondalles incloses en la secció «Romantic Folktales», de certs aspectes específics i d’altres trets eventuals que tenen en comú amb rondalles d’altres seccions: especialment amb les rondalles meravelloses (Magic Tales). En la segona part d’aquest article, compararé diverses versions de rondalles de diferents parts de la península Ibèrica que tracten el tema de la castedat [K2112] i de la fidelitat [K2110.1] de les dones (712-Crescencia, 881-Oft-Prouved Fidelity i 883A-The Innocent Slandered Maiden) en les versions orals i escrites recollides en textos escrits des de l’edat mitjana fins a principis del segle XX.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Colombo Timelli, Maria. "Danielle Bohler, De face et de profil: le geste identitaire de l’auteur à la fin du Moyen Âge, in À la quête du sens. Études littéraires, historiques et linguistiques en hommage à Christiane Marchello-Nizia." Studi Francesi, no. 156 (LII | III) (December 1, 2008): 639–40. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.8499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Boulton, Maureen. "Jean Miélot, Vie de sainte Katherine, ed. Maria Colombo Timelli. (Textes Littéraires du Moyen Âge 34.) Paris: Classiques Garnier, 2015. Paper. Pp. 276; 2 color figures and 12 tables. €29. ISBN: 978-2-8124-3878-3." Speculum 92, no. 3 (July 2017): 862–63. http://dx.doi.org/10.1086/692280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Girbea, Catalina. "Maria Colombo Timelli, Barbara Ferrari, Anne Schoysman, and François Suard, Nouveau Répertoire de mises en prose (XIVe–XVIe siècle). (Textes Littéraires du Moyen Âge 30.) Paris: Classiques Garnier, 2014. Paper. Pp. 929. €79. ISBN: 978-2-8124-1730-6." Speculum 93, no. 3 (July 2018): 819–20. http://dx.doi.org/10.1086/698678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Alexandre-Bidon, Danièle. "Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Jean-Pierre Sosson, Claude Thiry et Tania van Hemelryck, (éds) La vie matérielle au Moyen Âge. L’apport des sources littéraires, normatives et de la pratique Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain-la-Neuve, « Textes, études, congrès-18 », 1997, 366 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 5 (October 2002): 1362–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900032303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Classen, Albrecht. "Felix Fabri, Les Errances de frère Félix, pèlerin en Terre sainte, en Arabie et en Égypte. Introduction généale et édition critique par Jean Meyers. Traduction et notes par Jean Meyers et Michel Tarayte. 6 Bde. Textes Littéraires du Moyen Âge, 25, 26, 31, 32, 40, 41. Paris: Classiques Garnier, 2013–2017." Mediaevistik 31, no. 1 (January 1, 2018): 441. http://dx.doi.org/10.3726/med012018_441.

Full text
Abstract:
Der Pilger- oder Reisebericht des Felix Fabri (ca. 1441/1442–1502), der mehrfach das Heilige Land bereiste und verschiedentlich darüber in großer Ausführlichkeit seine Beobachtungen und Eindrücke schriftlich niederlegte, gehört zu den wichtigen Texten in der Literaturgeschichte und vielen verwandten Forschungsbereichen, was die große Aufmerksamkeit erklärt, die er schon seit langem genießt. Diese Reisebeschreibung, also sein Evagatorium in Terrae sanctae, Arabiae et Aegypti peregrinationem, der auf seiner Fahrt ins Heilige Land 1483 bis 1484 basiert (Originaltext zuerst 1843–1849 gedruckt, online jetzt: <ext-link ext-link-type="uri" xlink:href="https://books.google.com/books?id=AdQWAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false">https://books.google.com/books?id=AdQWAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false</ext-link>; Englische Übersetzung 1893 bis 1896, online jetzt: <ext-link ext-link-type="uri" xlink:href="https://archive.org/details/libraryofpalesti07paleuoft">https://archive.org/details/libraryofpalesti07paleuoft</ext-link>) liegt uns sowohl in verschiedenen Ausgaben als auch Übersetzungen vor, denen sich nun die französische durch Jean Meyers und Michel Tarayte anschließt, die sich auf sechs Bände verteilt, deren letzter dieses Jahr (2017) im Druck erschienen ist. Sie beruht auf der historisch-kritischen Ausgabe durch R. P. Jacques Masson, S. J., von 1975 (gedruckt in Kairo) bzw. derjenigen von K. D. Hassler (3 Bde.) von 1843–1849, nachgedruckt Innsbruck 2007 und Charleston, SC, 2011–2013 [hier, Bd. 1, irrtümlich 2010]). Der lateinische Text befindet sich auf der linken, der französische auf der rechten Seite. Meyers hat aber, wie er selbst betont, die gesamte Handschrift (Stadtbibliothek Ulm, codex 19555) sorgfältig untersucht und sogar marginale Textergänzungen in die Ausgabe integriert, was durch Sonderzeichen markiert worden ist. Es handelt sich öfters um beträchtlich ausführliche Ergänzungen. In den Anmerkungen finden sich zugleich wichtige Erklärungen zur handschriftlichen Situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Calvet, Antoine. "Pseudo-Bède. De mundi caelestis terrestrisque constitutione liber, La création du monde céleste et terrestre. Traduction et édition de Mylène Pradel-Baquerre, Cécile Biasi et Armand Gévaudan, sous la direction de Béatrice Bakhouche, avec la collaboration de Jérôme Lagouanère. Classiques Garnier (= « Textes littéraires du Moyen Âge », 44), 2016. 236 pp." Kritikon Litterarum 45, no. 1-2 (June 1, 2018): 3–7. http://dx.doi.org/10.1515/kl-2018-0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rosenberg, Samuel N. "Jean-Claude Mühlethaler, Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité. (Recherches littéraires médiévales 3.) Paris: Éditions Classiques Garnier, 2010. Paper. Pp. 246. €29. ISBN: 9782812401824.John Fox and Mary-Jo Arn, eds., Poetry of Charles d'Orléans and His Circle: A Critical Edition of BnF MS fr. 25458, Charles d'Orléans's Personal Manuscript., trans., R. Barton Palmer. (Arizona Studies in the Middle Ages and the Renaissance 34; Medieval & Renaissance Texts & Studies 383.) Tempe: Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, in collaboration with Brepols, 2010. Pp. lxiii, 957. $120. ISBN: 9780866984317." Speculum 88, no. 2 (April 2013): 557–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713413001589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bourgain, Pascale. "Pratique de l’équitation au Moyen Âge d’après les textes littéraires." In Situ, no. 18 (July 30, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.9721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Schaub, Jean-Frédéric. "Le sang, notion politique et régulateur social sous l’Ancien Régime. Pour une histoire longue de la race." Droit et anthropologie (2), no. 16 (March 29, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.525.

Full text
Abstract:
Un des arguments des historiens qui avancent que la question raciale ne prend forme qu’à l’époque contemporaine consiste à montrer que l’évocation du sang est métaphorique avant l’avènement du racisme dit scientifique. Il se serait agi d’évoquer la place de l’identité lignagère à travers une image, celle du sang qui coule de génération en génération. Le présent article, s’appuyant sur des sources à la fois normatives et littéraires, entend montrer au contraire que, dès la fin du Moyen Âge, le sang réel est institué comme le porteur des qualités et de la dignité des personnes dans l’ordre social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Holtus, Günter. "Frédéric Duval (ed.), Lectures françaises de la fin du Moyen Âge. Petite anthologie commentée de succès littéraires." Zeitschrift für romanische Philologie (ZrP) 125, no. 4 (January 2009). http://dx.doi.org/10.1515/zrph.2009.116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Beaud, Mathieu, Luce Carteron, Kristina Mitalaïte, and Enimie Rouquette. "L’objet monde au Moyen Âge : clôtures et mise en ordre dans les productions littéraires, iconographiques et architecturales." Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, no. 24.2 (December 19, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/cem.17932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sunderland, Luke. "Elisabeth Schulze-Busacker, La Didactique profane au Moyen Âge (Recherches littéraires médiévales, 11), Paris, Classiques Garnier, 2012, 282 p." Zeitschrift für romanische Philologie 130, no. 4 (January 1, 2014). http://dx.doi.org/10.1515/zrp-2014-0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ribémont, Bernard. "Lectures françaises de la fin du Moyen Âge. Petite anthologie commentée de succès littéraires, sous la direction de Frédéric Duval." Cahiers de recherches médiévales et humanistes, June 26, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/crm.2694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography