To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnalité – Développement – Études longitudinales.

Dissertations / Theses on the topic 'Personnalité – Développement – Études longitudinales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 dissertations / theses for your research on the topic 'Personnalité – Développement – Études longitudinales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vandette, Line. "La nature des effets associés à une démarche axée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25291/25291.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auger, Marie-Christine. "L'attachement adulte et l'adaptation psychologique : le rôle de la personnalité." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37179.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se penche sur le lien longitudinal entre la sécurité d’attachement à l’âge adulte et la dépression, l’anxiété et l’hostilité (variables de l’adaptation psychologique (AP)). Il s’intéresse également au rôle de la personnalité dans cette relation. Méthode : L’entrevue d’attachement adulte, qui évalue les représentations mentales d’attachement avec les figures parentales (Adult Attachment Interview; George, Kaplan et Main, 1985), a été administré à 167 jeunes adultes nouvellement admis au collégial (âge moyen de 28,4 ans). Parmi ceux-ci, 99 ont pris part à un deuxième temps de mesure dix ans plus tard. Ils ont alors complété trois échelles d’un questionnaire pour évaluer les symptômes de dépression, d’anxiété et d’hostilité (Symptom Check-List Revised; Derogatis, 1994), ainsi qu’un questionnaire évaluant les cinq dimensions de la personnalité les plus répandues (Big Five Inventory; John, Donahue et Kentle, 1991). Résultats : Des corrélations de Pearson ont été calculées entre la sécurité d’attachement et les variables dépendantes. D’une part, les résultats indiquent que la sécurité d’attachement est positivement corrélée à l’anxiété. D’autre part, le névrosisme est positivement corrélé à la dépression et à l’anxiété. Afin de tester la contribution relative de la sécurité d’attachement et des dimensions de la personnalité ciblées, des analyses de régression ont été effectuées. Aucune médiation par la personnalité n’est présente entre la sécurité d’attachement et les variables de l’AP mesurée. Cependant, des effets d’interaction par le biais du névrosisme et de l’extraversion sont observés. La sécurité d’attachement est associée à de faibles niveaux d’anxiété, d’hostilité et de dépression, mais seulement en présence de faibles niveaux de névrosisme. Par ailleurs, plus l’état de névrosisme augmente, plus l’association entre la sécurité d’attachement et les indicateurs d’adaptation psychosociale change, devenant alors positive. Ce patron d’associations s’observe également au niveau d’extraversion, mais seulement dans le cas de la prédiction de l’hostilité. Discussion et conclusion : La sécurité d’attachement semble avoir un effet protecteur pour les adultes affichant une personnalité peu névrotique, mais un négatif pour les adultes affichant une personnalité fortement névrotique. La personnalité qui n’est pas médiée par l’attachement dans notre étude vient sans doute conditionner les effets de la sécurité d’attachement sur l’adaptation psychologique des adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blais-Bergeron, Marie-Hélène. "Précision diagnostique de l'inventaire d'organisation de la personnalité et sensibilité à la violence conjugale." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30296/30296.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse s’intéresse à l’Inventaire d’organisation de la personnalité (IPO), un questionnaire autorapporté visant l’opérationnalisation de l’organisation limite de la personnalité selon la conceptualisation de Kernberg. À travers deux études, elle explore ses capacités de dépistage diagnostique et sa sensibilité à la violence conjugale, dans un paradigme longitudinal. La première étude vise à mesurer, dans un échantillon formé de 35 couples dont la femme souffre de trouble de la personnalité limite (TPL), la force de la relation de l’IPO avec l’échelle TPL de la Structured Clinical Interview for DSM-IV Axis II (SCID-II). Les résultats montrent que toutes les échelles de l’instrument ainsi que son score total prédisent significativement le nombre de critères remplis à l’échelle TPL du SCID-II et le statut diagnostique. Les résultats mettent en lumière l’utilité de l’IPO comme outil de dépistage diagnostique rapide et des points de rupture préliminaires sont suggérés à cette fin. La deuxième étude de la thèse vise à documenter, auprès de 372 couples de la communauté, l’existence d’une relation longitudinale bidirectionnelle entre la violence conjugale physique, psychologique ainsi que sexuelle et l’organisation limite de la personnalité, telle que mesurée par l’IPO. Seule une relation unidirectionnelle entre les variables est confirmée par des analyses acheminatoires, menées selon un modèle d’interdépendance acteur-partenaire. Ces dernières révèlent qu’une moindre violence conjugale rapportée par l’un des deux conjoints prédit significativement une plus faible détérioration de l’organisation de la personnalité chez ce même conjoint. Le niveau de pathologie de la personnalité ne prédit pas significativement les comportements violents du conjoint, ni ceux du partenaire, lorsqu’ils sont mesurés un an plus tard. Les résultats de la thèse appuient d’abord l’utilisation d’une version brève de l’IPO comme instrument de dépistage du TPL et comme mesure de l’organisation de la personnalité en tant que concept dimensionnel. Ils mettent également en lumière la contribution de la violence conjugale dans l’évolution longitudinale de la personnalité pathologique. Des recherches futures pourront permettre, entre autres, de mesurer l’influence à long terme de comportements violents spécifiques et d’autres types d’interactions conjugales sur la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouellet, Emmanuel. "La relation entre le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et le développement du langage." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27289/27289.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lalevee-Huart, Claire. "Développement du contrôle moteur de la parole : une étude longitudinale d'un enfant francophone agé de 7 à 16 mois, à partir d'un corpus audio-visuel." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENL016.

Full text
Abstract:
La première année de vie est une période cruciale pour le développement de la parole chez l'enfant. Le babillage, étape clé dans ce développement, apparaît vers 6 mois sous une forme quasi-similaire chez tous les enfants du monde quel que soit le langage environnant. Durant cette période, l'enfant ne contrôle pas la nature de ses productions et n'a pas encore acquis les capacités pour produire les unités phonologiques de sa langue maternelle. Avec l'apparition de ses premiers mots autour de 12 mois, c'est-à-dire de productions verbales désignant de façon stable un référent identifiable. L'enfant a parcouru un chemin développemental durant lequel il a acquis de nouvelles capacités motrices, articulatoires et phonologiques. Nous nous sommes intéressées à l'apparition de ces capacités en adoptant une démarche à la croisée des approches scientifiques actuelles de type bottom-up (MacNeilage, 1998) et top-down (Fikkert & al. 2004, Wauquier, 2005, 2006) En effet, il nous semble que les productions de parole ne peuvent pas s'expliquer hors du cadre articulatoire et moteur. Mais il nous paraît pour autant indispensable de prendre en considération les caractéristiques structurelles et les contraintes linguistiques de l'input (Vilunan, 1996). Pour nous, l'enfant doit donc s'adapter à sa langue maternelle en fonction de ses capacités motrices et articulatoires qui évolueront avec la croissance et la maturation cognitive, tout en comparant constamment ses productions à sa langue maternelle. Pour évaluer ces propositions théoriques, nous avons élaboré une base de données des productions vocales d'un enfant francophone âgé de 7 à 16 mois à partir d'un corpus audio-visuel. Notre questionnement porte sur la nature des premiers mots. En effet, si le contrôle des oscillations mandibulaires peut bien être considéré comme la structure de base de la parole, l'enfant ne pourra pas produire de syllabe adulte tant qu'il n'aura pas acquis trois contrôles supplémentaires à celui de mandibule : (i) le contrôle du vélum qui permet d'obtenir un conduit vocal globalement oral pour produire des séquences consonnes-voyelles distinctes, (ii) le contrôle de la coordination orolaryngée qui permet d'obtenir la distinction voisée/non voisée, et (iii) le contrôle du rythme mandibulaire qui va permettre à l'enfant d'adapter ses productions au patron prosodique de sa langue maternelle
The first year of life can be considered as a crucial period for speech development in children. Indeed 6 months of age is the time when babbling, a key step for this development, appears under a form which is quite similar for all children in the world, whatever the language in which they are reared. It is a period when the child has no control over the nature of his productions and no ability to produce phonological units of his mother tongue. Around 12 months the child begins to produce his firm words i. E. His first meaningful utterances. The child has followed a developmental path in which he has acquired new motor, articulatory and phonological skills. We studied the development of these capabilities with an approach at the crossroad of bottom-up (MacNeilage, 1998) and top·down (Filckert et al 2004, Wauquier, 2005, 2006) current scientific approaches. Indeed, it seems that the production of speech can not be explained outside the articulatory and motor control and acquisition. But so far it seems essential to take into account the structural features and constraints of the input language (Vihman, 1996). For us, the child must adapt to his mother tongue, as permitted by his articulatory motor skills, that w' evolve with growth and cognitive maturation, while constantly comparing his productions with his native language. To evaluate these theoretical propositions, we developed a database composed by the vocal productions of a child aged from 7 to 16 months from an audio- visual corpus. Our question concerns the nature of early words. Yet if the control of mandibular oscillations can be described as the basic underlying structure in speech, the development of an adult—like language-specific syllable will imply three types of controls in addition to that of the mandible : (i) the control of the velum, which yields a fully oral vocal tract to produce salient consonant-vowel sequences, (ii) the control of the oro-laryngeal coordination to obtain the voiced vs unvoiced distinction and (iii) the rhythmic mandibular control which enables the child to adapt to the prosodic patterns of his mother tongue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chouinard, Andrée-Anne. "La contribution de la sensibilité maternelle au développement langagier selon le temps de gestation et l'état de santé de l'enfant à la naissance." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22729.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire a pour objectif d'examiner la contribution de la sensibilité maternelle au développement langagier chez des jumeaux qui présentent une grande variabilité quant au temps de gestation et quant à leur état de santé à la naissance. La présente étude porte plus spécifiquement sur un sous-échantillon de l'ÉJNQ, soit les familles qui ont été vues en laboratoire alors que les bébés avaient 5 mois et pour lesquelles un indice de sensibilité maternelle a été dérivé, ainsi que les enfants avec au moins une mesure de langage disponible entre 18 mois et 60 mois. La sensibilité maternelle a été évaluée auprès de 400 dyades mère-enfant à l'aide d'interactions enregistrées sur magnétoscope au cours une visite en laboratoire à 5 mois. Le vocabulaire expressif et réceptif de l'enfant a été évalué chez 344 enfants à 18 mois et à 30 mois à l'aide du MCDI et 60 mois à l'aide du EVIP. Les différentes variables périnatales utilisées afin d'évaluer le niveau de risque de l'enfant ont été recensées à l'aide des dossiers médicaux des enfants. Une série d'analyse de régressions hiérarchiques révèle des associations positives entre la sensibilité maternelle et le développement du langage pendant toute la période préscolaire. Un examen longitudinal a permis de constater que les effets de la sensibilité sur le développement du langage perdurent au cours de la période préscolaire. Les résultats démontrent que cette relation dépend du niveau général de risque que présente l'enfant à la naissance. Les enfants les plus à risque semblent profiter le plus d'un niveau plus élevé de sensibilité en bas âge. Finalement, les analyses montrent que cette contribution ne semble pas varier en fonction du temps de gestation de l'enfant et du risque lorsque ces variables sont considérées comme des variables continues. Les résultats indiquent plutôt que les variables doivent être considérées de manières dichotomiques pour que l'interaction soit significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

St-Amand, Pascale. "La relation entre les facteurs socio-émotionnels de la petite enfance et le développement cognitif à 43 mois." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0003/MQ42016.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hervouet, Séverine. "Le rôle de l'hormonothérapie dans le développement de la dépression chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate : une étude longitudinale." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27107/27107.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courtemanche-Brochu, Joëlle. "L'association entre différentes perspectives familiales du soutien maternel à l'autonomie et le sentiment d'autodétermination de l'enfant à l'école." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24541/24541.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colin, Stéphanie. "Développement des habiletés phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : apport du langage parlé complété (LPC)." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/colin_s.

Full text
Abstract:
De nombreuses études longitudinales ont montré un lien causal entre habiletés phonologiques précoces et plus tard le développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant entendant (Bryant, MacLean, Bradley & Crossland, 1990). Pour apporter une contribution aux connaissances concernant ce lien chez les enfants sourds, nous avons réalisé une étude longitudinale qui s'échelonne de la troisième maternelle à la seconde primaire. Les performances d'enfants sourds sévères et profonds prélinguaux exposés (précocement vs tardivement) ou non au Langage Parlé Complété ("LPC", code manuel destiné à lever l'ambigui͏̈té de la lecture labiale seule) sont comparées à celles d'enfants entendants de même âge chronologique. Diverses épreuves phonologiques, de lecture et d'écriture ont été proposées. Les résultats ont montré que les habiletés phonologiques précoces prédisaient le niveau de reconnaissance de mots écrits en première primaire chez les enfanst sourds comme chez les enfants entendants. Cependant, un effet plus important de l'apprentissage de la lecture est observé sur le niveau dh́abiletés phonologiques, de lecture et d'écriture lors des deux premières primaires chez les enfants sourds. De plus, les performances des enfants sourds exposés précocement au LPC ne différent pas de celles des enfants entendants et sont plus élevées que celles des autres enfants sourds, en particulier en première et seconde primaire. L'exposition précoce au LPC permettrait donc le développement de représentations phonologiques précises et par conséquent l'utilisation d'un décodage phonologique efficace en lecture et en écriture au début de l'apprentissage de la lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Canouil, Mickaël. "Développement et application de méthodologies statistiques pour études multi-omiques dans le diabète de type 2 : au-delà de l'ère des études d'association pangénomiques." Thesis, Lille 2, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL2S017/document.

Full text
Abstract:
Les études d'association pangénomiques (GWAS) ont permis l'identification de plusieurs dizaines de gènes et de polymorphismes nucléotidiques (SNPs) contribuant au risque de diabète de type 2.Plus généralement, les GWAS ont permis d'identifier des milliers de SNPs contribuant à des maladies complexes chez l'Homme.Cependant, la caractérisation fonctionnelle et les mécanismes biologiques impliquant ces SNPs et ces gènes restent en grande partie à explorer.En effet, les conséquences de ces polymorphismes sont complexes et peu connues. Une conséquence directe est l'altération de la protéine codée par un gène, voire une extinction complète de la transcription du gène (p.ex. via l’introduction d’un codon stop dans la séquence).Par ailleurs, ces polymorphismes peuvent avoir un rôle de régulation dans l'expression des gènes, par exemple, en perturbant la liaison de facteurs de transcription et d'enzymes impliqués dans la méthylation de l'ADN.Malgré des associations fortes des SNPS identifiés, ils ne peuvent expliquer la totalité de l'héritabilité du diabète de type 2, suggérant par le fait même des mécanismes d'interactions entre les différentes couches que représentent la génomique, la transcriptomique et l'épigénomique.Le changement de paradigme en statistique génétique et la disponibilité de données transcriptomiques et épigénomiques sont responsables de l'évolution du domaine, passant des analyses d'associations à des analyses transversales de type multi-omique, et permettant de fournir des éléments de réponse sur l’aspect fonctionnel des SNPs ou des gènes impliqués, et dans certains cas, permettant d'évaluer le lien causal de ces variants sur la pathologie.Les développements et applications méthodologiques proposés dans cette thèse sont variés, allant d’une approche similaire aux GWAS, mettant à profit les données longitudinales disponibles dans certaines cohortes (p.ex. D.E.S.I.R.), au moyen d'un modèle joint; de la caractérisation fonctionnelle de gènes candidats, identifiés par GWAS, dans la sécrétion d'insuline par une étude transcriptomique multi tissu et dans un modèle cellulaire; de l'identification d'un nouveau gène candidat (PDGFA) impliqué dans la dérégulation de la voie de l'insuline dans le diabète de type 2 via des mécanismes épigénétiques et transcriptomiques; et enfin de la caractérisation de l'effet sur le transcriptome de deux substituts du bisphénol A dans un modèle d’adipocyte primaire.L'augmentation des connaissances des processus biologiques dans lesquels sont impliqués les SNPs et gènes identifiés par GWAS pourrait permettre l'élaboration de stratégies diagnostiques plus efficaces, ainsi que l'identification de cibles thérapeutiques pour le traitement du diabète de type 2 et des complications associées (p.ex. insulinorésistance, NAFLD, cancer, etc.). Plus généralement, ces études multi-omiques ouvrent la voie à l'approche émergente que représente la médecine de précision, permettant le traitement et la prévention des pathologies tout en prenant en compte ce qui fait la spécificité d'un individu, à savoir son génome et son environnement, tous deux interagissant sur son transcriptome et son épigénome
Genome-wide association studies (GWAS) have resulted in the identification of several dozen of genes and single nucleotide polymorphisms (SNPs) contributing to type 2 diabetes.More generally, GWAS have identified thousands of SNPs contributing to complex diseases in humans.However, the functional characterization and biological mechanisms involving these SNPs and genes remain largely to be explored. Indeed, the consequences of these polymorphisms are complex and little known.One direct consequence of the SNPs is the alteration of the protein encoded by a gene, or even a complete transcriptional gene silencing (e.g. codon stop in the sequence). Furthermore, these polymorphisms may have a regulatory role in gene expression, for example, by interfering with the binding of transcription factors and enzymes involved in DNA methylation.Despite the strong associations of identified SNPs, they cannot explain the full heritability of type 2 diabetes, suggesting interactions mechanisms between the different layers of -omics, such as genomics, transcriptomics and Epigenomics.The shift of paradigm in statistical genetics and the availability of transcriptomic and epigenomic data are responsible for the evolution of the discipline, moving from association studies to multi-omics, and providing insights on the functional aspect of the SNPs or genes involved, and in some cases allowing to evaluate the causal link of these variants on the pathology.The methodological developments and their applications proposed in this thesis are various, ranging from a similar approach to GWAS, leveraging the longitudinal data available in some cohorts (e.g. D.E.S.I.R.), using an joint model approach; the functional characterisation of candidate genes in insulin secretion by a multi tissue transcriptomic study and transcriptomic study in a cell model; the identification of a new candidate gene (PDGFA) involved in the deregulation of the insulin\\\'s pathway in type 2 diabetes through epigenetic and transcriptomic mechanisms; and finally, the characterisation of the effect on the transcriptome of two substitutes of bisphenol A in a primary adipocyte model.The increase of knowledge in biological processes involving SNPs and genes identified by GWAS could enable the development of more effective diagnostic strategies, and the identification of therapeutic targets for the treatment of type 2 diabetes and associated complications (e.g., insulin resistance, NAFLD, cancer, etc.).More generally, these multi-omics studies pave the way for the emerging approach of precision medicine, allowing the treatment and prevention of pathologies while taking into account what makes the specificity of an individual, namely his genome and his environment, both interacting on his transcriptome and his epigenome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boivin, Ariane. "Développement social des enfants nés prématurément : effet de l'intervention CoNaître." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27943/27943.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jomphe, Mélanie. "Effets de variables telles que le développement cognitif et l'environnement familial sur le développement de symptômes de TDAH chez les prématurés." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21894.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse aux variables agissant sur le développement de troubles attentionnels chez les enfants nés prématurément. Plus spécifiquement, elle vise à démontrer que chez les prématurés, le lien entre le niveau de risque à la naissance et le développement de troubles de l'attention à l'âge scolaire serait plus indirect que direct. À cet effet, ce projet vise à clarifier comment le développement cognitif et l'environnement familial pourraient être des variables prédictrices importantes dans l'équation permettant de relier la prématurité et les troubles attentionnels. Pour ce faire, nous avons procédé à l'observation d'une cohorte d'enfants prématurés, à partir de leur naissance jusqu'à l'âge scolaire. Ces observations ont été effectuées à la naissance, au temps 1 (à 4,8 et 14 mois d'âge corrigé), au temps 2 (à 50,51 et 58 mois), ainsi qu'au temps 3, soit à huit et neuf ans, et concernent des évaluations investiguant le degré de risque néonatal (niveau de risque), l'environnement familial (tel que mesuré par des mesures de perception familiale et de la structure de la famille), le développement cognitif (Ql au Stanford Binet Intelligence Scale) et les facultés attentionnelles et executives des prématurés (Sous-tests tour, attention auditive, attention visuelle, fluence graphique et statue de la NEPSY). Les résultats démontrent que plus l'adversité familiale est élevée, plus les parents d'enfants prématurés décrivent leurs enfants comme étant inattentifs au questionnaire de Conners. De plus, en introduisant une variable cognitive (résultats aux sous-tests de la NEPSY) dans la relation entre l'adversité familiale et le développement de troubles de l'attention, l'adversité familiale n'est plus significative. De fait, les troubles de l'attention tels que détectés dans la mesure cognitive (NEPSY) seraient de meilleurs prédicteurs de troubles de l'attention tels que décrits par les parents, que l'adversité familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Biot-Chevrier, Catherine. "Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/biot_c.

Full text
Abstract:
De nombreuses études conduites dans diverses langues alphabétiques ont révélé que la connaissance des lettres est l'un des meilleurs prédicteurs de la réussite en lecture. Cette recherche, inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, se propose d'examiner le développement des connaissances alphabétiques précoces et leur poids dans l'apprentissage de la langue écrite française. Une première étude longitudinale décrit l'évolution de la connaissance du nom et de la connaissance de la valeur phonémique des lettres, évaluées à trois reprises, auprès de 57 enfants prélecteurs scolarisés en grande section puis en CP. Le répertoire des capitales d'imprimerie, la fréquence graphonémique élevée des lettres, leur proximité graphique dans les différents formats, la structure phonologique du nom des consonnes (VC) ainsi que l'intérêt précoce pour la lecture influencent positivement le développement de ces connaissances ; le degré d'exposition à l'écrit s'est révélé sans effet significatif. Une série d'analyses de régression a mis en évidence la force prédictive de la connaissance du nom des lettres sur le développement de la connaissance de leur valeur phonémique, sur l'apprentissage subséquent de la lecture et de l'écriture en fin de CP et sur les compétences en identification de mots écrits en CE2. Une seconde étude transversale conduite auprès de prélecteurs (moyenne section) décrit le poids des connaissances explicites et implicites relatives aux lettres en reconnaissance et production de pseudo-mots. La connaissance du nom des lettres semble favoriser l'apprentissage des correspondances graphème-phonème, l'émergence de la sensibilité phonémique et le développement initial des habiletés d'orthographe et d'identification de mots. Les conclusions issues de ces deux études suggèrent que la connaissance précoce du nom des lettres est une acquisition préscolaire critique qui pourrait constituer le pilier de la litéracie émergente et le fondement du développement ultérieur de la litéracie
Numerous studies in various alphabetic languages have shown that letter knowledge is one of the best predictors of reading achievement. This research, registered in the theoretical context of emergent literacy, is reported in order to examine the early letter knowledge development and its contribution to reading and spelling skills. A first longitudinal study describes letter name and letter-sound knowledge evolution, assessed across three testing times. The participants were 57 French children, followed from beginning of kindergarten through the beginning of first grade. Uppercase form, high graphonemic frequency of the letters, their graphic proximity, phonological structure of the name of the consonants (VC) as well as the early literacy interest but not the level of print exposure influence the development of these knowledge. A series of regression analyses highlighted the predictive value of letter-name knowledge on the development of letter-sound knowledge, on subsequent learning of reading and writing at the end of first grade and its contribution to word recognition at beginning of Grade 3. A second cross-sectional study carried out with 74 young children (mean age: 4 years, 8 months) described the influence of explicit and implicit letter knowledge in recognition and spelling of written pseudo-words. Letter-name knowledge seems to support letter-sound relationships, emergence of phonemic sensitivity and plays an essential part in the initial development of spelling skills and identification of written words. The conclusions resulting from these two studies suggest that early letter-name knowledge is a critical preschool acquisition and could constitute prop of emergent literacy and fundamental building block of subsequent literacy development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Baghdadli, Amaria. "Étude des facteurs de variabilité des troubles autistiques de l'enfant : vers une identification de facteurs pronostiques de l'autisme." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T009.

Full text
Abstract:
L'autisme est un trouble du developpement responsable chez un enfant d'alterations precoces et durables de la communication, de la socialisation et des activites. On observe une variabilite interindividuelle importante de ces troubles, reliee aux differences dans l'intensite symptomatiques autistiques, le developpement ou les troubles associes. Cette variabilite retrouvee au cours de l'evolution est habituellement attribuee a des facteurs d'ordre cognitif sans que soit etablie la part d'autres facteurs individuels ou environnementaux. Les etudes portant sur le pronostic evolutif sont en effet limitees par d'importants problemes methodologiques et n'apportent le plus souvent que des donnees partielles. Notre travail est un pas dans cette recherche de facteurs pronostiques. [. . . ] il s'agit d'analyser a cette etape les facteurs relies a la variabilite des troubles observee chez ces enfants lors de leur premiere evaluation. Nos resultats permettent en particulier de faire la part de la variance liee aux troubles autistiques de celle liee au developpement general ou aux troubles associes. Ils serviront de base a l'etude de la variabilite evolutive observee au terme de trois annees de suivi dans ce meme echantillon. Ils laissent des interrogations importantes sur la variabilite liee aux strategies therapeutiques qui ne peut etre circonscrite qu'a l'interieur de protocoles methodologiques specifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yasenzia, Yangunyo Chantal Princesse. "Structural transformation out of manufacturing : evidence of push and pull effects." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26344.

Full text
Abstract:
Ce document examine les facteurs qui déterminent la transformation structurelle ou réallocation des travailleurs du secteur manufacturier vers celui des services en utilisant un échantillon de 45 pays. Comme suggéré par le modèle d’équilibre général développé dans ce travail, l’analyse des tendances du prix relatif des services nous permet d’identifier deux principaux mécanismes de transformation structurelle: les effets labor pull et labor push. Pour les États-Unis, par exemple, le canal « pull » domine avant 1953, signifiant que c’est la croissance technologique plus rapide du secteur des services qui « attire » les travailleurs des manufactures vers les services. Le canal « push » domine depuis 1953, suggérant que c’est plutôt la croissance technologique plus rapide des manufactures qui « pousse » les travailleurs vers les services. L’analyse de tout l’échantillon de 1970 à 2011 suggère également des périodes de dominance de ces canaux pour une poignée d’autres pays analysés.
This paper examines the factors driving structural transformation, or worker reallocation, from manufacturing to services using a sample of 45 countries. As suggested by the general equilibrium model developed in this work, examining the trends in the relative price of services to manufacturing goods allows us to identify two main engines of structural transformation: a labor pull and a labor push effect. In the case of the United States, for example, the “pull” channel dominates before 1953, meaning that it is higher technological growth in services which is “pulling” workers to move out of manufacturing and into services. The “push” channel is the main engine at work since 1953, suggesting that it is instead higher technological growth in manufacturing which is “pushing” workers towards the services sector. A cross-country analysis over the 1970-2011 period also suggests periods of dominance of both channels for a handful of other countries analyzed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pelletier, Gabriel. "Associations entre le développement du langage et des trajectoires élevées d'agressivité physique et d'agressivité indirecte de 5 à 12 ans." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30029.

Full text
Abstract:
L’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte à l’enfance est associée à des difficultés à l’âge adulte. Plusieurs facteurs ont été associés à une fréquence élevée d’agressivité physique ou d’agressivité indirecte durant l’enfance. Parmi ceux-ci, la maitrise du langage a été associée aux deux types d’agressivité à différents moments du développement. L’objectif du présent mémoire était d’étudier les associations entre l’appartenance à une trajectoire d’agressivité physique ou indirecte et la maitrise du langage durant la période scolaire en tenant compte du quotient intellectuel non verbal et le revenu familial. Des mesures d’agressivité physique et indirecte ont été recueillies auprès de 803 jumeaux entre 5 et 12 ans auprès des professeurs. Les mesures de langage ont été recueillies entre 18 mois et 12 ans. Des trajectoires élevées ont été identifiées pour chaque type d’agressivité pour l’ensemble de l’échantillon. Des trajectoires élevées d’agressivité physique ont aussi été identifiées pour les garçons et les filles car ces dernières présentent une fréquence plus faible d’agressivité physique que les garçons ainsi qu’un plus faible pourcentage d’appartenance à une trajectoire élevée. Des trajectoires présentant une fréquence modérée et une fréquence faible d’agressivité physique ont aussi été observées. Une série d’ANOVA a révélé que l’appartenance à une trajectoire élevée d’agressivité physique n’est toutefois pas associée à un langage plus faible sauf en maternelle où les garçons appartenant à la trajectoire élevée ou la trajectoire modérée ont un langage plus faible que ceux de la trajectoire faible une fois la prise en compte du quotient intellectuel non verbal et du revenu familial. Pour l’agressivité indirecte, les ANOVA ont révélé que l’appartenance à une trajectoire élevée n’est pas associée à un langage plus faible lors de la période scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fraser, Sarah. "Le rôle des acides gras polyinsaturés dans la prévention des effets de l'exposition prénatale à l'alcool sur le développement des nouveau-nés inuits : une étude épidémiologique." Doctoral thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21451.

Full text
Abstract:
Les résultats d'études expérimentales auprès d'animaux suggèrent qu'une diète riche en acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) et/ou un ratio élevé d'oméga-3/oméga-6 a des effets protecteurs sur le développement neurologique et sensoriel du foetus suite à une exposition gestationnelle à l'éthanol. À ce jour, aucune étude n'a évalué les possibilités bienfaisantes de ces interventions nutritionnelles sur les humains. Le but de cette thèse est de déterminer si un ratio élevées d'acides docosohexanoïques (DHA)/ acides arachidonique (ARA) dans le cordon ombilical peut protéger contre les effets de l'exposition prénatale à l'alcool sur trois aspects du développement: 1) la croissance prénatale (poids, circonférence crânienne et taille à la naissance), 2) le développement cognitif, et 3) l'acuité visuelle. Une étude de cohorte longitudinale prospective a été effectuée dans une population inuite de la région du Nunavik au Québec. La consommation d'alcool au cours de la grossesse a été documentée à la mi-grossesse et dans le mois suivant l'accouchement auprès de 215 femmes. Le sang du cordon ombilical et de la mère a été prélevé suivant l'accouchement. Les paramètres de croissances prénatales ont été documentés à la naissance du nouveau-né. Le traitement de l'information et l'acuité visuelle des enfants ont été évalués à 6 mois postnatal en utilisant le Fagan Test of Infant Intelligence et le Teller Acuity Cards. Les résultats de cette étude suggèrent que l'exposition prénatale à des doses excessives d'alcool par épisode au cours de la gestation est associée à un poids et une circonférence crânienne inférieure à la naissance ainsi qu'à une acuité visuelle réduite. Le ratio DHA/ARA dans le cordon ombilical est associé à un poids plus élevé à la naissance. Aucune interaction significative ne peut être observée entre le ratio DHA/ARA dans le cordon ombilical du nouveau-né et l'exposition prénatale à l'alcool sur les marqueurs de développement pré- et postnatal. Les résultats de la présente étude suggèrent que le ratio DHA/ARA ne joue ni un rôle médiateur, ni un rôle modérateur dans la relation entre d'une part, l'exposition prénatale à l'alcool et d'autre part, la croissance prénatale et l'acuité visuelle à 6 mois. Compte tenu de la méthodologie utilisée pour cette étude il est impossible de conclure sur le rôle de la nutrition prénatale et de l'appart nutritif en DHA dans la relation entre l'exposition à l'alcool et le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aljohani, Amaal. "Analyse de l'activité des élèves et développement de la personnalitéen classe de mathématiques : Trois études de cas chez des lycéens d'Arabie Saoudite et de France." Thesis, Cergy-Pontoise, 2016. http://www.theses.fr/2016CERG0846/document.

Full text
Abstract:
Dans la théorie socioconstructiviste de Vygotski (1985), la prise en compte de l’élève, de ses connaissances et de sa culture est un incontournable pour l’apprentissage et le développement. Ce travail de recherche s’intéresse à l’analyse de l’activité des élèves de première année de lycée, c’est un âge critique pour le développement de la personnalité de l’adolescent pour ce qui concerne le raisonnement mathématique. Le choix du sujet vient de la réforme du système éducatif saoudien, et de son projet pour développer les mathématiques à l’école. Dans cette approche socioconstructiviste, nous avons décidé d’aller au plus près des apprentissages, sur le terrain et aussi hors du système saoudien, pour voir ce que se passe ailleurs, quelle est la place laissée aux jeunes élèves. Nous avons ainsi observé, analysé et discuter les interactions entre les élèves et les professeurs de trois classes de mathématiques en France et en Arabie Saoudite. Dans les démarches suivies dans une configuration en îlots, nous nous rendons compte que ce n’est pas seulement une organisation en îlots qui permet de donner la parole aux jeunes élèves. Les échanges à partir de la réponse à une question, entre le professeur et les élèves étaient faibles. Dans cette étude de thèse, nous nous voyons donner le parole aux jeunes élèves dans deux dispositifs différent ; le focus groupe et l’ACG (l’autoconfrontation de groupe de jeunes), que nous avons développé dans nos analyses. L’approche innovante (ACG) donne la parole aux jeunes dans un dynamique socioconstructiviste est celle que nous cherchons à transférer vers l’Arabie Saoudite. Les résultats montrent que les deux dispositifs sont riches en potentialité, à la fois riches parce que cela redonne confiance en soi aux élèves, et aussi parce que l’estime de soi est revalorisée. Nous relevons également que ces dispositifs ont permis une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants
In the social constructivist theory of Vygotsky (1985), taking into account the student, his knowledge and its culture is a must for learning and development. This research focuses on the analysis of the activity of the students of first year of high school, the critical age for the development of the adolescent's personality with regard to mathematical reasoning. The choice of subject is come from the reform of the Saudi educational system, and its project to develop mathematics in school. In this socio-constructivist approach, we decided to go closer to learning, field and also off the Saudi system, to see what is happening elsewhere, what is instead left to the young students. We observed, analyzed and discussed the interaction between students and teachers from three math classes in France and Saudi Arabia. In the approaches used in islet configuration, we realize that this is not just an organization in islet that can give voice to young students. The exchanges from the answer to a question, between the teacher and the students were low. In this thesis, we see give voice to young students in two different devices; focus group of l’ACG « l’autoconfrontation de groupe de jeunes », (the youth group of self-confrontation) that we have developed in our analyzes. The innovative approach (ACG) gives voice to young people in a social constructivist dynamics is that we seek to move to Saudi Arabia. The results show that the two devices are rich in potential, both rich because it gives confidence to students, and also because self-esteem is revalued. We also note that these devices have allowed an evolution of teaching practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Carrizales, Alexia. "Le rôle des milieux de vie dans le développement de l'empathie et des comportements prosociaux à l'adolescence." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0246/document.

Full text
Abstract:
L'adolescence est une période importante de la vie caractérisée par des changements majeurs psychologiques et comportementaux qui ont été théoriquement et empiriquement reliés aux changements dans l'environnement social. Les différents milieux de vie des adolescents leur offrent un «terrain de jeu» pour explorer, tester, développer et intégrer des compétences cruciales nécessaires à l’interaction sociale, comme les comportements prosociaux. À l'adolescence, les relations entre pairs deviennent plus saillantes et plus importantes qu’a toute autre période de la vie. Au-delà des contextes familial et scolaire, les adolescents consacrent beaucoup de temps à différentes activités avec des pairs. Parmi ces activités, nous nous sommes focalisées sur la participation à des activités extrascolaires qui sont considérés comme un milieu de vie important dans le développement positif des adolescents.Le premier objectif de cette thèse était de mieux comprendre le rôle des milieux de vie dans l'empathie et les comportements prosociaux à l'adolescence. Nous avons développé et examiné un modèle théorique intégratif des relations entre les caractéristiques positives et négatives des milieux de vie (famille, classe et groupe de pairs extrascolaire), la perception par les adolescents des comportements prosociaux dans chacun de ces milieux de vie et de leurs propres comportements prosociaux, en tenant compte du rôle médiateur de l'empathie.Le deuxième objectif était de mieux comprendre les relations longitudinales bidirectionnelles entre l'empathie et les comportements prosociaux à l'adolescence, en mettant un accent particulier sur les processus internes à la personne.Enfin, le troisième objectif était de mieux comprendre les trajectoires de développement de l’empathie et des comportements prosociaux des adolescents en prenant en compte leur participation à des activités extrascolaires.Nous avons conduit un recueil de données longitudinales à 3 vagues avec un intervalle d’un an. Les adolescents ont répondu à des questions concernant les caractéristiques des trois milieux de vie, les comportements prosociaux dans chacun d’eux, leur participation extrascolaire, ainsi que leur empathie et leurs comportements prosociaux.Nos résultats suggèrent que les caractéristiques des groupes de pairs extrascolaires et de la famille (en particulier les plus négatives) et la perception de leurs comportements prosociaux jouent un rôle majeur dans les comportements prosociaux des adolescents via l'empathie à l'adolescence. Ils montrent également que l’empathie est un prédicteur des comportements prosociaux et que les trajectoires de développement de l’empathie et des comportements prosociaux à l’adolescence sont différentes chez ceux qui participent à des activités extrascolaires où on n’observe pas de trajectoire développementale décroissante comparé à ceux qui n’y participent pas.En utilisant une seule approche théorique dans trois milieux de vie différents, nous avons pu saisir les caractéristiques communes et spécifiques de la famille, du groupe-classe et des groupes de pairs extrascolaires, qui ont une influence sur les comportements prosociaux des adolescents. De plus, prendre en compte les différences entre les individus et les processus de développement intra-individuels, l’hétérogénéité des trajectoires développementales concernant l’empathie et les comportements prosociaux à l’adolescence est essentiel pour saisir l’interaction complexe entre la famille, la classe, le groupe de pairs extrascolaire, l’empathie et le développement prosocial
Adolescence is a significant period in life that is characterized by major changes that have been theoretically and empirically related to changes in social environments. Adolescents different living environments offer the “playground” to explore, to test, to develop and integrate social cues and crucial abilities that are necessary for social interaction, such as prosocial behaviours. During adolescence, peer relationships become more salient and prominent than in any other period in life. Away from the family and the school context, adolescents spend a large amount of time in activities with peers. Among these activities we focused on extracurricular activity participation, that have been conceptualised as an important developmental context of adolescents’ livesThe first aim of this dissertation was to provide more insight into the role of living environments in relation to empathy and prosocial behaviours in adolescence. We developed and examined an integrative model of the relations between positive and negative living environment features, adolescents’ perceptions of prosocial behaviours across the three contexts (family, class and extracurricular peer group) and their own prosocial behaviours, taking into account the potential mediating role of empathy.The second aim was to provide more insight into the bidirectional longitudinal relations between empathy and prosocial behaviours during adolescence, with a special focus on the within-person processes.Finally, the third aim of this dissertation was to provide more insight into adolescents’ prosocial behaviours and empathy developmental trajectories considering extracurricular activity participation.This dissertation used data from a 3-Wave longitudinal study gathered during the three years of the PhD with data collected at one-year intervals. Adolescents answered questions concerning the features of the living environment, their peer group’s and parents’ prosocial behaviours, extracurricular activity participation, and their own empathy and prosocial behaviour.Our findings suggest that extracurricular peer group features, family features (particularly the negative ones) and extracurricular peer group and parents’ prosocial behaviours play a major role in adolescents’ prosocial behaviours via empathy in adolescence.Therefore, we found that empathy is a driver of prosocial behaviours. We also identified that latent class growth for empathy and prosocial behaviour were different in the extracurricular activity group for which there was no downward trend trajectory over time compared to the non-extracurricular group.Using one approach across three living environments allowed us to capture the common and specific features of the family, school and extracurricular peer group contexts that influence adolescents’ prosocial behaviours. Furthermore, our results highlighted the need to acknowledge the between person differences and the within-person processes of development. Moreover, it is important to consider the heterogeneity of developmental trajectories concerning empathy and prosocial behaviours during adolescence if we want to capture the complex interplay between family, class, extracurricular peer group, empathy and prosocial development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lebihan, Laëtitia. "Trois essais économétriques sur le développement et le bien-être des enfants canadiens." Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose trois essais économétriques ayant trait au capital humain et au bien-être de l'enfant. Chacun des essais présente une méthodologie distincte afin de répondre à l'objectif concerné. Dans le premier chapitre, nous évaluons les effets à long terme d'une politique de services de garde universels au Canada sur le bien-être de l'enfant (santé, comportement, développement moteur et social). Nous montrons que la réforme a un effet négatif sur le bien-être des enfants d'âge préscolaire, mais ces effets tendent à disparaître lorsque l'enfant devient plus âgé. Nous trouvons que cette tendance persiste même dix ans après la mise en place de la réforme. Le second chapitre s'intéresse à l'effet de l'intensité des services de garde sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. Nous utilisons la méthode d'appariement à traitements multiples pour répondre à cet objectif. Nous montrons que les effets des services de garde sont grandement hétérogènes. Leurs effets varient selon le statut socioéconomique des familles, la scolarité ou non de l'enfant, le niveau d'intensité des services de garde ainsi que le mode de garde utilisé. Le troisième chapitre porte sur la modélisation des trajectoires des performances mathématiques des enfants canadiens de 7 à 15 ans ainsi que sur l'identification des facteurs de risque durant la petite enfance susceptibles d'influencer l'appartenance à ces trajectoires. La méthode utilisée est celle du Group-Based Trajectory Modeling de Nagin (2005)
This thesis contains three econometric essays on child human capital and well-being. Each essay has a distinct methodology to meet the purpose. In the first chapter, we evaluate the long-term effects of a reform of universal child care in Canada on children's health, motor and social development, and behaviour. We show that the policy had negative effects on preschool children's well-being, but these effects tend to disappear as the child gets older. We find that this pattern persist even ten years after the implementation of the reform. The second chapter focuses on the effect of the intensity of child care on preschool children's cognitive development using propensity score matching with multivalued treatments. We show that the effects of child care are significantly heterogeneous and vary by family socioeconomic status, schooling or not of the child, the intensity of child care and the type of child care arrangement. The third chapter models mathematics trajectories of Canadian children aged 7 to 15 years and identifies risk factors during early childhood on the membership of these trajectories using Group-Based Trajectory Modeling (Nagin, 2005)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Poliakova, Natalia. "Étiologie de la variabilité cardiaque à 5 mois." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28030/28030.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Matte-Landry, Alexandra. "Le retard de langage précoce : difficultés développementales concomitantes et à l'âge scolaire selon sa persistance." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30032.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les enfants d’une cohorte populationnelle longitudinale qui présentaient un retard de langage (RL) à 18 mois et sur leurs difficultés concomitantes et à l’âge scolaire selon la persistance de leur RL. En premier lieu, une approche rétrodictive a été utilisée pour documenter leur développement moteur, leur sommeil et leur développement psychosocial pour identifier si des difficultés spécifiques et/ou leur cumul permettent de prédire la persistance d’un RL précoce expressif au-delà de la nature et de la sévérité de celuici. Les résultats indiquent que les enfants avec un RL persistant (RLP) cumulaient les difficultés à 18 mois alors que ceux avec un RL transitoire (RLT) avaient seulement plus de difficultés d’opposition que les enfants avec un RLP et les enfants sans RL précoce. Ces difficultés semblent avoir une contribution dans la persistance du RL précoce, mais elles ne prédisaient pas la persistance au-delà du vocabulaire expressif et réceptif à 18 mois. Le seul prédicteur unique de la persistance du RL à 5 ans était le vocabulaire réceptif à 18 mois. En second lieu, les difficultés langagières, académiques et psychosociales au primaire des enfants avec un RL précoce ont été documentées selon la persistance du RL. Il s’agissait notamment de vérifier s’il était possible d’appuyer empiriquement l’hypothèse selon laquelle les enfants avec un RLT présentent des difficultés résiduelles à long terme. Les résultats révèlent que les enfants avec un RLP cumulaient les difficultés langagières, académiques et psychosociales tout au long du primaire. Les enfants avec un RLT présentaient néanmoins quelques difficultés psychosociales au début du primaire. Ainsi, l’hypothèse du rétablissement illusoire est appuyée empiriquement au plan psychosocial, mais pas aux plans langagier et académique. En somme, les résultats de la thèse mettent en évidence que les enfants avec un RL présentent davantage de difficultés développementales concomitantes et à l’âge scolaire que les enfants dont le langage se développe typiquement. Les difficultés sont plus sévères ou touchent plus de sphères de développement chez les enfants dont le RL persiste en comparaison avec ceux dont le RL a été transitoire. De plus, les difficultés développementales concomitantes pourraient contribuer à prédire la persistance du RL. Ces résultats suggèrent que les enfants avec un RLP et ceux avec un RLT appartiennent à deux trajectoires développementales distinctes sous-tendues par des mécanismes développementaux et étiologiques distincts. Les implications de ces résultats pour la recherche et la clinique sont discutées en conclusion.
The present thesis focuses on children with early language delay (LD) at 18 months of age from a populationbased longitudinal study. It focuses on their co-occurring and school-age developmental difficulties according to LD persistence. First, a retrodictive approach was used to document motor development, sleep and psychosocial development in late-talkers to identify whether specific difficulties and/or their accumulation predict expressive LD persistence over and above initial language levels. Results showed that children with persistent LD accumulated developmental difficulties at 18 months of age whereas those with transient LD only had more oppositional behaviors than children with persistent LD and controls. These developmental difficulties seem to have a contribution to the development of expressive language but they do not predict LD persistence over and above the nature and the severity of early LD. The only unique predictor of persistence at 5 years of age was 18-month receptive vocabulary. Second, school-age language, academic and psychosocial outcomes of children with early LD were investigated according to LD persistence. We wanted to test empirically the hypothesis that children with transient LD had residual difficulties at school-age. Results showed that children with persistent LD accumulated language, academic and psychosocial difficulties up to Grade 6. Children with transient LD however had some psychosocial difficulties in the early school years. Thus, the hypothesis of an illusory recovery in children with transient LD was empirically supported only for psychosocial development. In sum, the results of this thesis showed that children with persistent LD have more co-occurring and schoolage developmental difficulties than those with typical language development. Difficulties were more severe or affected more developmental domains in children with persistent LD in comparison with children with transient LD. Moreover, early co-occurring developmental difficulties could help predict LD persistence at age 5. These results may suggest that children with persistent and transient LD belong to two distinct developmental trajectories underpinned by distinct developmental and etiological mechanisms. The implications of these results for the advancement of scientific knowledge and clinical practice are discussed in the conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Couture, Germain. "Adaptation dans un contexte scolaire : évaluation et évolution du risque au cours de l'enfance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0005/NQ43056.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mohamed, Yasmine. "Financiarisation des économies, pouvoir de négociation syndicale et qualité d'emploi : cas des pays de l’OCDE." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67973.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat s’inscrit dans le champ des relations industrielles. Elle a pour objet d’analyser la relation entre la financiarisation des économies, le pouvoir de négociation syndicale et la qualité de l’emploi. Elle présente une analyse comparative dans treize pays de l’OCDE sur une période de vingt-sept ans [1990-2017]. La recherche vise à comprendre dans quelles mesures la financiarisation des économies des pays de l’OCDE modifie le pouvoir de négociation syndicale et par voie de conséquence la qualité de l’emploi. Sur le plan théorique, nous avons mobilisé les concepts de la théorie de la régulation. Sur le plan méthodologique, la recherche utilise une méthodologie quantitative basée sur des modèles en données de panel dynamique. L’hypothèse de départ est que le processus de financiarisation et, particulièrement, la montée en puissance des investisseurs institutionnels en tant que composante principale des nouveaux systèmes financiers ont changé non seulement le dynamisme des marchés du travail et les relations de travail, mais aussi la qualité de l’emploi et le rapport de pouvoir entre les parties négociantes. Cette thèse propose, alors, des indicateurs synthétiques multidimensionnels du pouvoir de négociation syndicale et de la qualité de l’emploi. Le pouvoir de négociation syndicale est agrégé en deux pouvoirs : le pouvoir économique de négociation syndicale et le pouvoir politique de négociation syndicale. Nos principaux résultats montrent que, dans l’ensemble, la montée en puissance des investisseurs institutionnels affaiblit le pouvoir de négociation syndicale et réduit la qualité de l’emploi. Toutefois, les résultats sont mitigés si nous comparons des groupes de pays appartenant à trois types de capitalisme à savoir le capitalisme dominé par les marchés et la finance, le capitalisme familial et le capitalisme social-démocrate. Les résultats sont aussi mitigés quant à l’impact du pouvoir de négociation syndicale estimé sur la qualité de l’emploi. Le pouvoir estimé de négociation syndicale, affaibli par la montée en puissance des investisseurs institutionnels, ne réduit pas toujours la qualité de l’emploi. Par ailleurs, les résultats des tests de causalité montrent que dans l’ensemble le pouvoir de négociation syndicale est lié aux variables indicatrices des investisseurs institutionnels. Autrement dit, la montée en puissance des investisseurs institutionnels, la déréglementation et la libéralisation des marchés financiers se sont traduites par un affaiblissement du pouvoir de négociation syndicale. De plus, un pouvoir de négociation syndicale faible peut détériorer la qualité de l’emploi. Le lien de causalité entre les pouvoirs de négociation syndicale et la qualité de l’emploi est bidirectionnel. Plus spécifiquement, un affaiblissement des pouvoirs de négociation syndicale détériore la qualité de l’emploi et une mauvaise qualité de l’emploi affaiblit davantage les pouvoirs de négociation syndicale.
This doctoral thesis comes within the field of industrial relations. It seeks to analyze the relationship between the financialization of economies, union bargaining power and job quality. It presents a comparative analysis in thirteen OECD countries over a period of twenty-seven years [1990-2017]. The aim of this research is to understand the extent to which the financialization of OECD economies changes the union bargaining power and thus the job quality. At the theoretical level, we have mobilized the concepts of regulation theory. Empirically, the research uses a quantitative method based on dynamic panel data models. The initial hypothesis is that the process of financialization and, in particular, the rise of institutional investors as a main component of new financial systems have changed not only the dynamism of labor markets and employment relationship, but also the job quality and the power relationship between the negotiating parties. This thesis then proposes synthetic multidimensional indicators of union bargaining power and job quality. Union bargaining power is aggregated into two powers: the economic union bargaining power and the political union bargaining power. Our main results show that, overall, the rise of institutional investors weakens union bargaining power and reduces job quality. However, the results are mixed if we compare groups of countries belonging to three types of capitalism: market-based capitalism, family capitalism and socialdemocratic capitalism. The results are also mixed regarding the impact of estimated union bargaining power on job quality. Estimated union bargaining power, weakened by the rise of institutional investors, does not always reduce job quality. Moreover, the results of the causality tests show that, overall, union bargaining power is related to the institutional investor’s indicator variables. In other words, the rise of institutional investors and the deregulation and liberalization of financial markets have led to a weakening of union bargaining power. Thus, weak union bargaining power can lead to a deterioration in the job quality. The causal link between union bargaining power and job quality is bidirectional. More specifically, a weakening of bargaining power deteriorates job quality, and poor job quality further weakens union bargaining power.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bezivin, Pauline. "Effets du sexe sur la maturation cérébrale et impacts sur la régulation émotionnelle à l’adolescence." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS205.

Full text
Abstract:
A l'adolescence, la maturation cérébrale implique des changements anatomiques globaux et régionaux subtils, et estimer la morphologie exacte de certaines structures au cours du développement post-pubertaire est par conséquent difficile. L'effet du dimorphisme sexuel sur la maturation cérébrale n'a été que très peu exploré de façon prospective par l'imagerie par résonance magnétique. Dans ce contexte, ce travail de thèse est consacré à l'étude longitudinale des effets du sexe sur la maturation cérébrale à l'aide de deux méthodes pour contrôler et analyser les variations de positionnement spatial des images acquises à différents intervalles de temps. Dans une première étude utilisant une approche multimodale, notre objectif était d'examiner si le dimorphisme sexuel dans la maturation cérébrale du système limbique pouvait expliquer les différences émotionnelles entre les filles et les garçons pendant l'adolescence. Nous avons adapté pour cela une méthode de traitement longitudinal sur des images anatomiques et de diffusion de 335 adolescents sains entre 14 et 16 ans. Nous avons mis en évidence des différences sexuelles dans la maturation cérébrale du système limbique avec une maturation plus tardive des garçons par rapport aux filles. Ces changements avaient un rôle médiateur sur les différences sexuelles dans la régulation émotionnelle, illustrée par une augmentation des traits de personnalité positifs chez les garçons et une diminution chez les filles. Dans une deuxième étude utilisant une approche originale de recalage, notre objectif était d'estimer et extrapoler des trajectoires de maturation en fonction du dimorphisme sexuel. Nous avons mis en évidence des trajectoires divergentes entre les filles et les garçons entre 14 et 16 ans, illustrant une différenciation des vitesses de maturation croissante à cette période, spécifiquement dans le cortex préfrontal. Ces trajectoires différentielles ont permis d'estimer une avance de maturation de 5 mois chez les filles dans le cortex préfrontal. L'ensemble de ces résultats apporte des informations utiles à une meilleure compréhension des différences de maturation cérébrale entre les filles et les garçons, et de leurs liens avec la dérégulation du système émotionnel et donc la vulnérabilité à la dépression à l'adolescence
In adolescence, brain maturation involves subtle global and regional anatomical changes, and estimating the exact morphology of some structures during post-pubertal development is therefore difficult. Effect of sexual dimorphism on brain maturation has been under-explored prospectively by magnetic resonance imaging. In this context, this work is focused on the longitudinal study of the effects of sex on brain maturation using two methods to control and analyze the spatial positioning variations of images acquired at different time points. In a first study using a multimodal approach, our goal was to examine sexual dimorphism in brain maturation of the limbic system to explain the emotional differences between girls and boys during adolescence. We adapted a method of longitudinal processing on anatomical and diffusion images of 335 healthy adolescents between 14 and 16 years. We highlighted sexual differences in brain maturation of the limbic system with a later maturation of boys compared to girls. These changes mediated sexual differences in emotional regulation, illustrated by an increase in positive personality traits in boys and a decrease in girls. In a second study using an original registration approach, our objective was to estimate and extrapolate maturation trajectories based on sexual dimorphism. We highlighted divergent trajectories between girls and boys between 14 and 16, illustrating a differentiation in maturation rates that increased during this period, specifically in the prefrontal cortex. These differential trajectories made it possible to estimate a maturational advance of 5 months in girls in the prefrontal cortex. All these results provide useful information for a better understanding of the differences in brain maturation between girls and boys, and their links with the emotional system dysregulation and therefore the vulnerability to depression in adolescence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Guedeney, Antoine. "Le comportement de retrait relationnel du jeune enfant : du concept à l'outil de dépistage : résultats et perspectives de recherche." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB203.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne le comportement de retrait relationnel du jeune enfant, sa mesure et sa validité prédictive sur la qualité du développement précoce dans ses différentes dimensions. Il représente la première synthèse de l'histoire du concept de retrait relationnel du jeune enfant, de ses liens avec les modèles animaux, avec le modèle paradigmatique du "Still Face" et de la réparation, de la dys-synchronie comme facteur majeur de la psychopathologie précoce. Le comportement de retrait relationnel prend ses racines dans la physiologie, comme mode privilégié de régulation par le bébé de l'interaction, dans une échelle micro interactive. D'une façon plus clinique et sur une échelle temporelle plus longue, il apparaît comme un mode de défense majeur face à la violation des attentes du bébé dans l'interaction. On l'observe donc de façon privilégiée dans la dépression maternelle post natale mais aussi dans toutes les circonstances psychopathologiques qui affectent les capacités parentales (par exemple et de façon très nette dans les situations de conflit et violences conjugales). Le retrait relationnel peut également être lié à des difficultés de traitement de l'information sensorielle par le bébé, à des difficultés de communication sociale, à une douleur intense prolongée, et dans la prématurité ou dans certains syndromes génétiques à une association de ces facteurs liés à l'enfant. Ce travail retrace les débuts de la construction d'un outil de mesure du retrait relationnel précoce, dans la mesure où cet outil n'existait pas en tant que tel, alors que le retrait relationnel apparaît comme un signal d'alarme important, témoignant de la difficulté du bébé de jouer le jeu relationnel à hauteur de ses capacités développementales, que ce soit pour des causes liées à lui-même, à la relation avec ses caregivers, ou aux deux. Ce travail s'ouvre par une histoire de la psychiatrie du bébé et de l'avènement de la psychopathologie développementale, car on note l'importance du symptôme retrait dans cette histoire, qu'il s'agisse de l'autisme (Kanner) ou de la dépression ou de la carence précoces (Spitz), puis un historique de concept de retrait relationnel précoce : contexte clinique modèles animaux, biologie, la Construction et validation de l'échelle Alarme Détresse bébé (ADBB à 8 items) puis celle de la m-ADBB à 5 items, puis par la Psychopathologie du retrait relationnel durable, et Les développements et les applications de l'échelle ADBB : m-ADBB, effets à terme du retrait, études longitudinales, la prématurité comme analyseur du développement, dépistage précoce de l'autisme et enfin les projets en cours et trois projets actuels, autour du dépistage de l'autisme, autour de l'étude des différentes analyses factorielles et de la validation de la m-ADBB, et autour des pistes génétiques et épigénétiques du comportement de retrait. Il présente les résultats des études contrôlées et publiées avec l'ADBB, en particulier celles liées à la cohorte française d'étude des facteurs de risque et de résilience du développement précoce (étude périnatale EDEN). Le comportement clinique de retrait relationnel apparaît comme le résultat d'une interaction gène environnement, basée sur la susceptibilité génétique au comportement de retrait. Celle-ci apparaît liée au système allélique 5-HTTPR. Sur le plan cognitif, la question se pose du retrait comme pari, comme choix dans une situation d'incertitude. Les études de suivi des enfants en retrait montrent l'impact sur diverses dimensions du développement, langage, intersubjectivité, régulation émotionnelle, avec la question d'une période sensible. Ceci souligne l'importance du dépistage de ce comportement en vue d'une intervention précoce adaptée à sa cause
This work deals with social withdrawal behavior in infants, its measure and its conceptual validity, its predictive value on early development within its several dimensions. This is the first synthesis on the history of the concept of withdrawal in infant, of its links with animal models, with the still face experimental paradigm, as well as with the repair process and with interactional dys- syssynchrony as a major process in early psychopathology. Social withdrawal behavior has its roots in physiology, as privileged way used by the infant to regulate the input within the parent infant interaction, within a micro temporal scale. On a longer temporal and more clinical scale, withdrawal behavior appears as a major defense maneuver when the baby is faced with major violations of his her expectations within the relationship. It is therefore observed in a privileged way in maternal post-natal depression, but also in all circumstances which hamper parental capacities, as conjugal violence and conflict may do for instance. Social withdrawal behavior may be as well linked with difficulties in processing sensorial input in the child, or difficulties in social communication and synchrony, or be due to an intense and sustained pain, or be linked with some genetic disorder or with some association of these factors. This work retraces the construction of a scale to asses social withdrawal behavior in infants, since no such tool existed at the time, although social withdrawal behavior appears to be an important alarm signal, showing the inability of the child to play the relational game as his her developmental level allow him or her to do, be it for causes related to himself or herself, for relational causes of because of both. This work opens on a history of the development of child psychiatry and of the coming of ages of infant development. Social withdrawal behavior took a large place at the onset of this history, with the description of autism by Kanner and anaclitic depression by Spitz. Then a history of the concept of social relational withdrawal, and of the construction of the alarm distress scale (8 item) the of the short version (5 item m-ADBB), then the studies on long term effects of social withdrawal on development. We then review the application of the scale on early diagnosis of autism, on the several factor analysis with several samples, and of the several epigenetic and genetic pathways of the social withdrawal behavior. This work reviews the results of several controlled studies with the ADBB, particularly those from the perinatal French EDEN cohort. Social withdrawal behavior appears as the result of a gene interaction, based on the genetic c susceptibility for social withdrawal behavior, possibly liked with the 5-HTPPR allele system. On a cognitive level, the issue is raised of social withdrawal behavior as a choice of a risk taking position in an uncertain situation. Follow up studies show the impact of the social withdrawal behavior on several dimensions of early development, i.e. language, early development of intersubjectivity or emotional regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sigouin, Karolanne. "Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laroque, Flavie. "Intimidation à l'école et manifestations psychopathologiques : voies temporelles et rôle modérateur des profils de personnalité." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/25288.

Full text
Abstract:
L’intimidation à l’école est un facteur de stress associé à de multiples manifestations psychiatriques. À ce jour, la recherche se limite à des études majoritairement transversales, or pour développer des stratégies d’intervention efficaces, il est nécessaire d’adopter une approche temporelle des liens. Cette étude invite à répondre à ce besoin en ayant pour objectif (1) d’étudier la direction des associations entre l’intimidation et les symptômes internalisés et externalisés, (2) d’examiner la spécificité des associations au travers des profils de personnalité comme modérateurs de la relation entre l’intimidation et les symptômes internalisés et externalisés, (3) d’explorer le rôle médiateur des symptômes internalisés et externalisés entre l’intimidation et la consommation d’alcool, (4) d’identifier les corrélats neuronaux qui sous-tendent les liens entre l’intimidation et les symptômes internalisés et externalisés à l’adolescence. Les données de deux cohortes longitudinales ont été utilisées. Co-Venture comprend 3800 adolescents âgés de 12 ans et suivis annuellement pendant cinq ans. Neuro-Venture correspond à un sous-échantillon de Co-Venture, soit 151 adolescents âgés de 12 ans et suivis à 12-14, 15 et 17 ans. Des random-intercepts cross-lagged panel model et des modèles multiniveaux ont été choisis afin d’estimer les effets cross-lagged (influences réciproques entre deux variables), les effets between-person (effet général, sur les cinq ans), les effets within-person (influences à court terme, au cours d’une année), les effets lagged-within-person (influences persistantes, d’une année à l’autre). Il existe des influences bidirectionnelles entre l’intimidation et les symptômes internalisés et une influence unidirectionnelle de l’intimidation vers les symptômes externalisés (étude 1). Être sensible à l’anxiété et avoir des pensées négatives augmentent le risque des adolescents intimidés à développer des symptômes internalisés dans la même année. Être impulsif et rechercher des sensations fortes augmentent le risque de développer des symptômes externalisés dans la même année (étude 2). Des voies médiatriques sont identifiées, de l’intimidation vers la consommation d’alcool par les symptômes internalisés et externalisés, ces voies sont renforcées avec les profils de personnalité (étude 3). Plus les adolescents sont intimidés plus ils ont tendance à avoir de grands volumes cérébraux (i.e., gyrus orbitofrontal supérieur droit, gyrus orbitofrontal moyen gauche, thalamus droit) et des petits (i.e., gyrus parahippocampique droit, putamen bilatéral, amygdale 6 bilatérale). Une augmentation des niveaux d’intimidation au cours d’une année est suivie par une plus forte diminution de volume du thalamus droit et d’une moins forte augmentation de volume de l’amygdale bilatérale dans la même année. Une augmentation des niveaux d’intimidation au cours d’une année est suivie d’une augmentation des symptômes externalisés à travers une moins forte augmentation du volume de l’amygdale droite dans la même année (étude 4). Les découvertes suggèrent que l’intimidation joue un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux symptômes psychiatriques par le biais potentiel d’un développement cérébral atypique. Les différences individuelles (i.e., profils de personnalité) et les deux voies médiatrices symptomatiques suggèrent une complexité des liens, révélée par l’approche temporelle de l’étude. Les associations observées sont majoritairement à court terme, soulignant l’importance d’une prise en charge précoce de l’intimidation afin d’éviter ses multiples répercussions négatives.
Bullying victimization is a salient stressor that is associated with a broad variety of psychopathology. The lack of prospective studies has made it difficult to disentangle the temporal precedence of these associations. The present study aimed to (1) examine reciprocal cross-lagged associations between bullying victimization, internalizing, and externalizing symptoms, (2) study the specificity of effects through personality profiles as moderators in the association between bullying victimization, internalizing, and externalizing symptoms, (3) explore mediation effects between bullying victimization and alcool use through internalizing and externalizing symptoms, and (4) identify neural correlates underlying the association between bullying victimization, internalizing, and externalizing symptoms during adolescence. Data from a 5-year longitudinal cohort study (Co-Venture) of a population-based sample (n = 3800, 49.2% female, mean age = 12.8, SD = 0.4 years), and neuroimaging data from a sub-sample of 151 participants (54.3% female, mean age = 13.6, SD = 0.6 years, 3 neuroimaging sessions) were analyzed. Random intercepts cross-lagged panel models (objective 1) and multilevel models (objectives 2, 3, 4) were conducted to estimate cross-lagged effects (reciprocal influences between variables), between-person effects (overall effects, over a 5-year period), within-person effects (concurrent effects, within a year), and lagged-within-person effects (lasting effects, past year). Results provided evidence for bidirectional effects between bullying victimization and internalizing symptoms, and unidirectional effects from bullying victimization to externalizing symptoms (study 1). Anxiety sensitivity and hopelessness increased common vulnerability and concurrent effect of bullying victimization on internalizing symptoms. Impulsivity and sensation seeking increased common vulnerability and concurrent effect of bullying victimization on externalizing symptoms (study 2). There was significant between and within effects on alcohol use through internalizing symptoms for adolescents with high anxiety sensitivity and hopelessness, and significant between, within, and lagged effects on alcohol use through externalizing for adolescents with high impulsivity and sensation seeking (study 3). Adolescents prone to higher bullying victimization were prone to higher volumes in the right superior orbitofrontal gyrus, left middle orbitofrontal gyrus, and right thalamus, and, to lower volumes in the right para-hippocampal gyrus, bilateral putamen, and bilateral amygdala over the 5-year period. An increase in bullying 8 victimization in a given year is followed by a steeper decrease in the right thalamus volume, and a smaller volumetric increase in the bilateral amygdala during that same year. An increase in bullying victimization in a given year was associated with increased externalizing symptoms through a smaller volumetric increase in the right amygdala, during that year (study 4). Findings suggest that bullying victimization confers additional risk for psychopathological outcomes, and implicate two risk pathways that account for how bullying victimization enhances alcohol use risk and emphasize the importance of personality profiles that can shape the immediate and long-term consequences of victimization. Findings also suggest that bullying victimization plays a role in shaping brain development, but when victimization experiences can be addressed and stopped, such changes appears to be short-lived, and have immediate repercussion on mental health. Current interventions should broaden their scope to simultaneously target bullying victimization and psychopathology as each of these manifestations co-occurent within a year.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Véronneau-McArdle, Marie-Hélène. "La contribution des pairs au processus menant à l'obtention du diplôme d'études secondaires." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/17893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Allard, Anne-Julie. "Links between developmental changes in kindergarten behaviors and later peer associations." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/7855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography