To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnalité – Développement – Québec (Province).

Journal articles on the topic 'Personnalité – Développement – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Personnalité – Développement – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gregg, Milton F. "Développement industriel et emploi dans le Québec." Relations industrielles 9, no. 3 (February 24, 2014): 259–69. http://dx.doi.org/10.7202/1022870ar.

Full text
Abstract:
Sommaire A la suite de la deuxième Grande Guerre, et de la déclaration des hostilités en Corée, de nombreux changements, tels que augmentation de la production, création de nouvelles industries, développement de l'effectif ouvrier, se sont produits au Canada et ont eu de nombreuses répercussions sur l'ensemble de l'économie canadienne et de la province de Québec en particulier. Cet aspect du développement industriel et de l'emploi est traité dans cet article. L'auteur aborde ces questions en relevant l'histoire de l'expansion des industries dans le Québec et ses conséquences sur la main-d'oeuvre et rapporte les efforts faits pour remédier aux problèmes. Il souligne tout spécialement la gravité du chômage saisonnier qui affecte sérieusement nos régions et fait part des efforts accomplis par le Ministère fédéral du Travail et ses divers comités pour diminuer ce mal et l'enrayer; il compte sur les employeurs de la Province à qui incombe cette responsabilité, pour offrir un effort concerté en vue de supprimer cet obstacle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tessier, Monique. "Adolescence et sexualité : les enjeux de la prévention." Santé mentale au Québec 9, no. 2 (June 8, 2006): 64–73. http://dx.doi.org/10.7202/030239ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des études effectuées auprès d'adolescents et adolescentes soulignent les limites des services cliniques dans la prévention des grossesses non désirées. Le présent article traite d'une recherche effectuée à la Clinique des Jeunes Saint-Denis dans le but de recueillir les données permettant de développer des mesures préventives adéquates auprès de la population adolescente. L'auteure y traite des facteurs reliés au développement de la personnalité adolescente et présente deux théories expliquant le comportement préventif. Elle rapporte des évaluations concernant les pratiques actuelles au Québec en matière de sexualité et de contraception, et suggère des pistes à suivre à divers niveaux de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quesnel-Ouellet, Louise, and Gilles Bouchard. "Les transports urbains à Québec." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 205–37. http://dx.doi.org/10.7202/055839ar.

Full text
Abstract:
Les modes de transport terrestres, de biens et de personnes, ont tracé, depuis nombre d'années, les axes de développement urbain et ont découpé en îlots les villes et les régions. La construction de l'infrastructure routière, qui est la base du transport terrestre, touche non seulement les populations locales et leur gouvernement municipal, mais aussi les utilisateurs des routes et les différents appareils provinciaux et fédéraux qui contribuent par leurs plans et leur support financier à l'élaboration et à la réalisation des projets. En dégageant quatre étapes dans le processus d'élaboration de deux politiques de transport urbain, soit la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency et l'enlèvement des voies ferrées du centre-ville, cette étude tente de cerner la logique qui a prévalu et la place qu'ont occupée les instances politiques et administratives, notamment les différents niveaux de gouvernement. La ville de Québec constitue un objet privilégié pour cette approche à l'étude du pouvoir : comme ville historique, pôle de développement régional et capitale de la province du même nom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marsollier, Elisabeth. "Démocraties métropolitaines." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 238–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905260109.

Full text
Abstract:
Démocraties métropolitaines, Bernard Jouve et Philip Booth (sous la direction de), Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004, 335 p.Cet ouvrage collectif traite de gouvernance des métropoles, de politiques urbaines et de démocratie métropolitaine en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Sa parution survient au moment où la province de Québec entend développer des partenariats publics privés, s'inspirant largement des exemples britanniques, afin de résoudre les problèmes de rénovation des infrastructures majeures des grandes métropoles du Québec. Il s'adresse aux géographes, aux urbanistes, aux économistes, aux politologues et aux sociologues curieux des multiples facettes du fait urbain, de la croissance et du développement des métropoles et de leurs habitants, ainsi que de l'évolution de la compréhension du concept de gestion démocratique du développement en Europe et en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Asselin, Hugo. "Plan Nord." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 1 (October 5, 2012): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/1012702ar.

Full text
Abstract:
En mai 2011, le Québec était l’une des dernières provinces canadiennes à se doter d’un plan stratégique de développement nordique. Le « Plan Nord », présenté comme un « modèle de développement durable », vise un territoire représentant 72 % de la superficie totale de la province et où plus du quart de la population est autochtone. Cet article propose un survol du Plan Nord et des impacts qu’il pourrait avoir sur les autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamothe, Bernard, and Louise Lemire. "Scolarité, développement et activité économique chez les Inuit du Québec arctique." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 551–73. http://dx.doi.org/10.7202/056904ar.

Full text
Abstract:
Malgré un rattrapage au cours des dernières années au chapitre de la scolarisation, on note un retard considérable des Inuit du Québec arctique en regard de la situation qui prévaut dans le reste de la province et chez l'ensemble des Autochtones canadiens. L'économie demeure fortement dépendante des paiements de transfert gouvernementaux ainsi que des emplois dans les fonctions publique et parapublique, et une fraction relativement importante de la population inuit vivant aux abords de l'éventuel complexe hydroélectrique Grande Baleine serait intéressée à y travailler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faucher, Albert. "Le caractère continental de l'industrialisation au Québec." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 219–36. http://dx.doi.org/10.7202/055276ar.

Full text
Abstract:
La mise en valeur des richesses naturelles du Bouclier canadien au cours des années 1918-1938 a consacré la vocation industrielle du Québec. Avec les industries du papier, les mines et surtout l'industrie hydro-électrique, le Québec est entré dans une deuxième phase d'industrialisation à caractère nettement continental. Ces industries, en effet, en raison même des ressources qu'elles mobilisaient et des marchés qu'elles exigeaient, étaient entraînées à une exploitation à l'échelle nord-américaine. Entrée relativement tard dans le courant du nouvel industrialisme, la province de Québec y entrait quand même en son temps, c'est-à-dire, à un stade de développement technologique où l'entreprise américaine découvrait chez elle des ressources appropriées aux besoins des grands centres métropolitains de l'Amérique du Nord. Ainsi la province s'est industrialisée sous l'impulsion des foyers de développement des États-Unis, avec des capitaux importés des États-Unis, à l'aide de techniques qui n'étaient sans doute pas exclusives aux États-Unis mais qui furent véhiculées au Canada par des équipes d'ingénieurs américains et adaptées aux conditions canadiennes par des cadres préparés aux États-Unis. En d'autres termes, c'est des États-Unis que lui sont venus le capital financier et ses rouages de gestion, le génie d'entreprise et les cadres de l'administration. La province offrait à l'entreprise américaine des matières brutes et des manœuvres. Par dessus tout, elle s'engageait à collaborer avec l'entreprise américaine en lui procurant des conditions favorables d'exploitation. On comprend aujourd'hui les réticences de certains groupes du Québec pour qui un tel engagement évoquait l'image d'un nouveau pacte colonial, style XXe siècle. Ce nouveau régime industriel étayé par les États-Unis se manifeste dès la fin du XIXe siècle mais il ne se réalise pleinement qu'une vingtaine d'années plus tard, du moins dans la province de Québec. Dans la Colombie britannique, la grande exploitation minière de la région de Kootenay débute à la fin du XIXe siècle en liaison avec l'entreprise américaine. Dans l'Ontario, à la même époque, s'établissent à Sault-Marie les entreprises de Clergue, venues de Philadelphie. Avec l'ouverture des mines d'argent, d'or et de cuivre, la grande entreprise gagne le nord de l'Ontario et le nord-ouest du Québec. Elle atteint Rouyn en 1925 et Val-d'Or en 1936.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Germain, Alexandre. "La relation entre Autochtones et gouvernements provinciaux vue à la lumière du développement nordique au Québec et en Ontario." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 1 (October 5, 2012): 91–95. http://dx.doi.org/10.7202/1012711ar.

Full text
Abstract:
Le Québec n’est pas la seule province canadienne à se tourner vers le Nord pour assurer son développement économique. L’Ontario a dévoilé des pans importants de sa stratégie nordique peu avant la publication du Plan Nord du gouvernement du Québec. Cet article propose une analyse synthétisée des principaux documents définissant l’approche des deux gouvernements et fait une comparaison de leur vision respective du développement, de la relation au territoire qu’ils suggèrent et de la relation entre les Autochtones et l’État qui est mise de l’avant par chacun. Il en ressort des différences d’ampleur, de moyens, de démarche, d’acteurs et de relations qui semblent avoir un lien avec la relation qu’entretient chacune des deux provinces avec le fédéralisme canadien. En d’autres mots, l’influence du fédéralisme canadien sur les stratégies de développement nordique provinciales et sur les relations avec les Autochtones n’est pas uniforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brouillette, Normand. "Les facteurs du déclin industriel de Shawinigan, province de Québec." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/021109ar.

Full text
Abstract:
Après avoir connu un essor industriel fulgurant au début du siècle, essor qui s'est poursuivi régulièrement pendant la première moitié du XXe siècle, la ville de Shawinigan a connu depuis les années 1950, et particulièrement depuis 1960, un déclin industriel marqué. L'indice de l'emploi manufacturier est passé de 100 en 1952 à moins de 60 en 1972, le groupe des produits chimiques ayant subi le gros des pertes. Plusieurs facteurs ont été avancés pour expliquer ce déclin : mauvais état des relations patronales-ouvrières, insuffisance de la promotion industrielle, nationalisation de l'électricité qui aurait pénalisé les régions périphériques productrices d'électricité au profit de Montréal, déficience du réseau de transport, etc. Cependant, à l'examen, il semble bien que, si tous ces facteurs ont eu leur importance dans la perte de poids qu'a subi l'industrie manufacturière de Shawinigan, le déclin doit être attribué principalement à la nature dynamique de la localisation industrielle, elle-même reliée au progrès technologique. Ainsi, en l'espace de vingt ans, les facteurs majeurs du développement industriel de Shawinigan, et plus généralement de la Mauricie, se sont modifiés et ne jouent plus le rôle attractif qu'ils jouaient auparavant. En conséquence, l'industrie shawiniganaise connaît de sérieuses difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dugas, Clermont. "Le développement régional de l’Est du Québec de 1963 à 1972." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 283–316. http://dx.doi.org/10.7202/021119ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1963, les gouvernements provincial et fédéral ont investi des sommes d'argent considérables dans le but de revaloriser la situation économique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Ces investissements visaient à diminuer les disparités économiques entre cette région et le reste de la province. Après 10 ans de recherches, de planification et d'aménagement, les résultats obtenus diffèrent passablement de ceux escomptés. La population continue à décroître, le taux de chômage demeure toujours aussi élevé et les déséquilibres économiques intra-régionaux se sont accentués. L'expérience d'aménagement semble avoir été beaucoup plus profitable pour ceux qui l'ont faite que pour la population concernée Cette dernière s'est regroupée en comités de citoyens pour faire connaître son mécontentement et exercer des pressions auprès des organismes gouvernementaux. De nombreuses leçons peuvent être tirées de ces efforts d'aménagement. Ce seront peut-être ces leçons qui indiqueront finalement les meilleures voies à suivre pour l'amélioration générale de la situation socio-économique de la région-plan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936." Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, no. 57 (February 29, 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Full text
Abstract:
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Morin, J. F. "L'exportation de l'eau : comment concilier les exigences du commerce international et du développement durable." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 117–22. http://dx.doi.org/10.7202/705525ar.

Full text
Abstract:
La législation québécoise interdit les transferts massifs d'eau à l'extérieur des frontières politiques du Québec. Or, cette mesure pourrait être jugée contraire aux règles du commerce international par un tribunal d'arbitrage de l'Accord de libre-échange nord-américain ou de l'Organisation mondiale du commerce. De plus, on ne voit pas en quoi les transferts internationaux seraient plus dommageables pour l'environnement que ceux effectués à l'intérieur de la province. Une approche par bassins hydrographiques semblerait plus conforme aux normes du commerce international, aux objectifs environnementaux et à l'esprit de la nouvelle politique québécoise de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

François, Julien, and Anne-Françoise Audrain-Pontevia. "La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 41–55. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1196.

Full text
Abstract:
L’accessibilité aux soins de santé est une problématique importante au Québec. Aujourd’hui, le développement des technologies dans le secteur de la santé offre des possibilités intéressantes pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé. L’objectif de cette recherche est d’identifier les options qu’offre la santé numérique pour améliorer l’accessibilité aux services de soins de santé au Québec, plus particulièrement dans les régions éloignées. Cette étude montre que la santé numérique offre des bénéfices à la fois pour les patients et pour les professionnels de la santé, et qu’elle favorise l’accessibilité aux soins de santé dans les régions rurales de la province. Les barrières devant être franchies afin d’assurer un accès aux services de santé à l’ensemble de la population québécoise sont également identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lachance, Anne. "L'influence du facteur religieux dans le financement des écoles privées au Québec et en Ontario." Canadian Journal of Political Science 54, no. 1 (February 17, 2021): 23–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423920001134.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à expliquer les motifs pour lesquels le Québec finance les écoles privées alors que la province voisine, l'Ontario, ne leur apporte aucune aide directe. L'auteure avance que ces politiques sont liées à la configuration religieuse des provinces au moment de l’établissement de leur système d’éducation. Au Québec, où la religion catholique était dominante, l'autorité de l'État sur l'éducation a été contestée jusqu'au milieu du 20e siècle par l’Église catholique. En revanche, en Ontario, les églises protestantes, qui étaient majoritaires, ne sont pas opposées au développement des écoles publiques. L'État s'est alors rapidement imposé comme l'autorité suprême en matière d'éducation. Au 20e siècle, les politiques des gouvernements des deux provinces ont été influencées par l'héritage des décisions prises un siècle plus tôt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Milot, Élise, Marie Grandisson, Anne-Sophie Allaire, Charlène Bédard, Martin Caouette, Myriam Chrétien-Vincent, Justine Marcotte, Sébastien Moisan, and Sylvie Tétreault. "Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires." Service social 64, no. 1 (February 4, 2019): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1055890ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les besoins de répit et de soutien des familles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont nombreux et persistent. C’est ce qui a motivé un collectif de recherche composé d’acteurs de la ville de Québec à développer OASIS+, une offre de services de soutien à domicile et dans la communauté misant sur l’engagement et la formation d’étudiants universitaires issus des programmes d’ergothérapie et de travail social. Afin de guider le développement d’OASIS+, des entretiens ont été menés avec des représentants d’organismes communautaires de la province de Québec qui ont contribué à élaborer de tels services de soutien. Ils ont permis d’identifier des facilitateurs pour l’implantation d’une offre de services aux familles qui soit pérenne. Cet article présente les résultats de l’analyse de contenu thématique de ces entretiens. Miser sur l’engagement d’étudiants formés semble une avenue pertinente pour favoriser le mieux-être des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Provencher St-Pierre, Laurence. "Ethnologie en contexte muséal." Ethnologies 40, no. 2 (February 26, 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.7202/1056383ar.

Full text
Abstract:
Dans son ouvrageLe Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux(2004), l’ethnologue Jean Simard relevait la richesse du patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans un contexte d’abandon généralisé de la pratique religieuse. Quinze ans plus tard, les Augustines de la province proposent aux ethnologues un terrain de recherche renouvelé. Héritières d’un patrimoine culturel immense, elles ont choisi d’assurer la transmission de celui-ci par la création d’un complexe patrimonial novateur incluant un hôtel, un centre d’archives et un musée. En retraçant le développement de la collection du Monastère et les différents types d’objets patrimoniaux qu’on y conserve, cet article propose de s’éloigner de l’image de l’ethnologue « missionnaire du patrimoine » et d’adopter une approche ethnologique du musée en s’intéressant aux pratiques muséales contemporaines et à ses divers acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Petit, Jacques-Guy. "Darwinisme et catholicisme au Québec au début du xxe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 2 (June 4, 2008): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/018060ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du xxe siècle, en pleine crise moderniste, l’Église catholique du Québec est sur la défensive devant le développement des sciences biologiques, en particulier l’évolutionnisme darwinien qui explique de façon laïque la naissance et l’évolution de la vie. Tandis que la médecine francophone de la province s’affirme avec de grandes revues, l’organisation de congrès internationaux et la préparation de la nouvelle loi médicale de 1909, un médecin de Saint-Gabriel-de-Brandon s’efforce de vulgariser le darwinisme. Oncle d’André Laurendeau, ce médecin de campagne anticonformiste et très actif, respecté par ses pairs pour son engagement au service de la profession, publie en 1911 La vie. Considérations biologiques qui veut réaliser la synthèse entre les travaux de Lamarck, de Darwin et de Haeckel. Critiquant l’insuffisance de la formation scientifique des francophones du Québec, cet ouvrage propose une réforme radicale des études dans les collèges classiques. J.-A. Archambault, évêque du nouveau diocèse de Joliette, condamnera le livre et son auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Full text
Abstract:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brun, Alexandre, Ève Harbour-Marsan, Frédéric Lasserre, and Éric Mottet. "Le Plan Nord : enjeux géopolitiques actuels au regard des « Plans Nord » passés." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 297–335. http://dx.doi.org/10.7202/1042165ar.

Full text
Abstract:
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités d’exploitation d’envergure avec la protection de la biodiversité, en partenariat avec les Autochtones. Ainsi, ce projet repose sur un ensemble de mesures techniques, administratives, financières, législatives et règlementaires dont le but à demi avoué est de légitimer sa réalisation, mais surtout de conforter son attractivité et sa compétitivité sur l’échiquier mondial aux yeux des investisseurs du secteur minier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Khelfaoui, Mahdi. "Le nucléaire dans la stratégie énergétique du Québec, 1963-2012." Scientia Canadensis 37, no. 1-2 (May 20, 2015): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/1030642ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’évolution de la stratégie électronucléaire du gouvernement du Québec, entre 1963 et 2012. L’analyse se divise en trois périodes principales: l’émergence d’un programme nucléaire entre 1963 et 1970, un moment d’opposition politique sur son évolution à long terme entre 1971 et 1976, et son abandon progressif entre 1977 et 1983. À partir de 1983, avec la mise en service de la centrale Gentilly-2, et jusqu’à son arrêt définitif en 2012, aucun autre projet nucléaire d’envergure n’est entrepris dans la province. À partir de l'analyse de ces différentes périodes, nous mettons en évidence les raisons qui ont poussé le gouvernement du Québec à développer une industrie nucléaire locale. Nous discutons les divers facteurs, techniques, économiques et politiques qui ont conduit à un tel développement et au maintien de l’intérêt politique pour l’énergie nucléaire, malgré des investissements massifs en hydroélectricité durant les années soixante-dix. Enfin, nous mettons à jour les déterminants politiques qui ont poussé le gouvernement à abandonner la filière nucléaire à partir de 1977.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Portes, Jacques. "Les coopérants militaires français au Québec." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/012912ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le mouvement de la coopération franco-québcoise, les coopérants militaires offrent la particularité d’échapper au principe de parité qui la régit et de placer le Québec en société en demande de formation. Or, de 1964 à 1974, plus de 2000 coopérants français ont passé au moins dix-huit mois au Québec, au titre de leur service militaire. Il s’agissait le plus souvent de jeunes diplômés et les trois quarts étaient célibataires. Pour la France qui envoyait ces volontaires du service national actif (VSNA) dans les pays en voie de développement, ces jeunes gens ne pouvaient avoir le même rôle au Québec, mais ils y prouvaient la force de l’intérêt français pour son évolution vers le monde moderne : ils se sont retrouvés dans les universités, dans les ministères et dans d’autres institutions, en y jouant un rôle éminent. Pour le Québec, et le gouvernement se gardait bien de le dire à son homologue français, la moitié au moins de ces coopérants devaient devenir des immigrants et se fixer dans la province. En fait, la proportion de ceux qui sont restés au Québec n’a pas atteint le chiffre envisagé, mais tous ont été ravis de leur séjour et environ un tiers s’y est fixé. L’article est fondé sur les recherches menées dans les archives nationales du Québec et sur des questionnaires envoyés à des coopérants ; il fait le point sur la portée de cette coopération extraordinaire par bien des aspects, mais qui a créé de nombreux liens entre la France et le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Almeida, Mike. "L’Office provincial des recherches scientifiques et le développement de la science au Québec, 1937-19601." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 2 (December 22, 2003): 185–216. http://dx.doi.org/10.7202/007316ar.

Full text
Abstract:
Résumé À sa création en 1937, l’Office provincial des recherches scientifiques avait pour mandat de coordonner la recherche effectuée dans les laboratoires de la province de Québec et de pourvoir à la formation de nouveaux chercheurs. En 1960, à l’époque des grands bouleversements institutionnels qui caractérisent la Révolution tranquille, il est intégré au Bureau des recherches économiques du ministère de l’Industrie et du Commerce et disparaît sous cette appellation. On a souvent affirmé que l’Office était un « échec relatif » dans le développement de la science au Québec. Une étude approfondie de l’organisme nous permet de nuancer ce jugement. En effet, nous avons découvert que l’agence gouvernementale finança, du moins en partie, pas moins de 173 mémoires de maîtrise et 56 thèses de doctorat, assurant ainsi un recrutement plus régulier d’étudiants des cycles supérieurs, là où s’acquiert le « métier » de chercheur et la connaissance des règles du jeu en vigueur dans chacune des disciplines scientifiques. De plus, l’Office s’est efforcé, dans sa première phase d’existence (1938-1948), d’orienter les recherches universitaires vers des applications pratiques à l’industrie, formant l’une des premières structures institutionnelles de liaison entre l’université et l’entreprise privée au Québec. Au cours des années 1950, l’Office est marqué par un changement de trajectoire. Le volet recherche de l’agence étatique prend alors la forme de ce que l’on pourrait appeler un « bureau gouvernemental de consultation technique et scientifique ». Ses activités de recherche se limitent donc à des analyses d’échantillons, au contrôle de la qualité de certains produits, à la solution de divers problèmes de fabrication, bref, à assister et à conseiller les entreprises qui en font la demande. Bien qu’il n’ait jamais eu l’ampleur ni les moyens du Conseil national de recherche du Canada (CNRC), l’Office a joué un rôle important dans la formation de la communauté scientifique québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bélanger, Yves. "La région de Montréal face au déclin des dépenses militaires." Cahiers de géographie du Québec 37, no. 102 (April 12, 2005): 493–514. http://dx.doi.org/10.7202/022379ar.

Full text
Abstract:
L'analyse de la distribution des activités économiques reliées au champ de la défense permet de constater une concentration géographique qui fait en sorte que les défis du désarmement interpellent un nombre limité de régions et de localités. Au Québec, la question concerne essentiellement la région de Montréal où est concentrée 63 % de l'économie de défense de la province. En touchant principalement les secteurs manufacturiers les plus avancés au plan technologique, en faisant appel à une forte proportion de main-d'oeuvre spécialisée et en affectant les secteurs les plus actifs en matière de recherche et développement, l'adaptation de l'économie de défense s'y situe au confluent de plusieurs grands enjeux économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Taylor, Norman W. "L'industriel canadien-français et son milieu." Articles 2, no. 2 (April 12, 2005): 123–50. http://dx.doi.org/10.7202/055075ar.

Full text
Abstract:
Même s'ils forment une très large majorité de la population de la province de Québec, les Canadiens français ne participent que dans une faible mesure à la direction et au développement de 1' économie de leur milieu. De cette situation, souvent soulignée mais rarement analysée de façon systématique, Norman W. Taylor a cherché une explication â partir de 1'examen des différences, du point de vue de leurs attitudes et de leur comportement, entre les chefs d'entreprise canadiens-français et canadiens-anglais de notre milieu. Il a interrogé 52 hommes d'affaires, dont 32 de langue française et 20 de langue anglaise. L'échantillon comprend des chefs d'entreprise de cinq régions industrielles importantes : celles de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Les entreprises représentées appartiennent à 1' un des trois secteurs industriels suivants : industrie du cuir, du bois, du fer et de 1' acier. L’auteur a aussi tenu compte, au moment du choix de ses informateurs, de la dimension des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Doray, Pierre, and François Lapointe. "La technologie au collège: l'institutionnalisation des centres spécialisés." Recherche 31, no. 2 (April 12, 2005): 241–64. http://dx.doi.org/10.7202/056521ar.

Full text
Abstract:
En 1983, le ministre provincial de l'Enseignement supérieur annonce la création de six centres spécialisés dans autant de cégeps du Québec. Ils doivent collaborer au développement technologique de la province par le biais de la recherche appliquée, de l'aide technique et de la formation de concert avec l'entreprise, ainsi que soutenir la relance de la formation professionnelle par un rapprochement avec l'industrie. L'institutionnalisation de ces centres est le résultat de la dynamique qui s'est établie entre les instances centrales de planification et les établissements. Les centres se sont constitués progressivement à la faveur d'investissements dans des cadres formels de gestion et de la formulation d'une identité sociotechnique spécifique à chacun, elle-même fonction des ressources et des acteurs locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bélair, Guy. "Histoire de la nématologie au Québec : ce n’est qu’un début!" Phytoprotection 89, no. 2-3 (November 20, 2009): 99–101. http://dx.doi.org/10.7202/038237ar.

Full text
Abstract:
Au cours des 100 ans de la Société de protection des plantes du Québec, la nématologie a évolué au même rythme dans notre belle province que dans les autres pays développés du monde. À la suite des premières observations de pertes majeures au champ effectuées dans les années 1940-1950, des enquêtes nématologiques à l’échelle provinciale ont été réalisées afin de définir les problématiques. Dans les années 1960, 70 et 80, des essais d’efficacité de nématicides ont été effectués par les compagnies de pesticides et le gouvernement fédéral. Dans les années 1980, on assiste à l’émergence des programmes de lutte intégrée, du dépistage des ravageurs et de la recherche de moyens de lutte de remplacement (rotation, date de semis, tolérances, etc.) dans le but de réduire la dépendance aux nématicides. La lutte intégrée passe par des connaissances sur la distribution spatiale des nématodes et le développement d’outils de dépistage rapide requis et adoptés par les réseaux de dépistage (scouting), un secteur qui demeure encore innovateur jusqu’à aujourd’hui en Amérique du Nord et en Europe. La découverte récente du nématode doré Globodera rostochiensis, un nématode de quarantaine au Canada, a plongé rapidement la nématologie dans le XXIe siècle avec l’utilisation des techniques d’identification à l’aide d’outils biomoléculaires, la mise en place d’un programme d’amélioration génétique avec marqueurs spécifiques pour identifier les gènes dominants de résistance ainsi que la mise au point de techniques PCR en temps réel pour quantifier le nombre d’oeufs viables dans le sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pelletier, Réjean. "Le militant du R.I.N. et son parti." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 41–72. http://dx.doi.org/10.7202/055558ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de son congrès national d'octobre 1968 que le Rassemblement pour l'Indépendance Nationale s'est sabordé. Né en septembre 1960 comme mouvement d'éducation politique et groupe de pression, le R.I.N. s'est transformé en parti politique au cours d'un congrès spécial tenu à Montréal en mars 1963. Durant plus de huit ans, quoique minoritaire sur la scène politique québécoise, le R.I.N. s'est imposé comme catalyseur de la question nationale et point de référence des partis traditionnels sur le plan constitutionnel. Ayant su profiter du déblocage provoqué par la « révolution tranquille », il fut en même temps un élément actif de cette révolution. Un certain nombre d'idées qu'il avait lancées au cours de sa brève existence ont marqué les partis politiques au pouvoir ou furent reprises, plus tard, par le Parti Québécois. Sans le R.I.N., le visage actuel du Québec serait probablement différent de ce qu'il est effectivement. Mais si le R.I.N. a pu marquer la vie politique québécoise, il s'insère aussi dans le vaste courant nationaliste qui a traversé le Québec au cours du vingtième siècle. D'un nationalisme que l'on pourrait qualifier de culturel où il s'agit avant tout de défendre la langue et la culture françaises en s'opposant aux provinces anglophones afin d'affirmer, de cette façon, la spécificité française du Québec, la province est passée peu à peu à un nationalisme politique qui s'est incarné surtout (après le nationalisme négatif de Duplessis) dans ce que l'on a appelé la « révolution tranquille ». Il s'agit désormais d'assurer la défense du fait français par la reconnaissance d'une nation canadienne-française et donc d'un statut spécial pour le Québec qui est « l'expression politique » du Canada français et le point d'appui de tous ceux qui parlent français au pays. Par la suite s'établit une distinction entre le Québec et le Canada français. De plus en plus, le Québec ne cherche pas à s'affirmer en s'opposant au Canada anglais, mais à se définir par rapport à lui-même. Il n'est plus question du sort des minorités françaises en dehors du Québec que certains qualifient de combat sans issue, mais des pouvoirs nécessaires à l'État du Québec pour assurer sa survie et favoriser l'organisation et le développement de la vie collective des Québécois. Le R.I.N. a traversé une courte phase de nationalisme culturel au cours des années 1960 et 1961. Mais il s'inscrit aussi, dès sa fondation, dans le courant du nationalisme politique en réclamant l'indépendance du Québec. Bien plus, il fut pour ainsi dire l'incarnation même de ce courant en servant de point de référence aux autres partis politiques. Cependant, sous l'influence conjuguée de Pierre Bourgault à la tête du R.I.N. à partir de mai 1964 (et plus tard, d'Andrée Ferretti) et de revues à caractère socialiste comme Révolution québécoise et Parti pris, le nationalisme politique se mue progressivement en nationalisme socio-économique. Dès lors, l'indépendance politique devient un moyen pour la réalisation du mieux-être des Québécois et pour leur libération de l'emprise « capitaliste » autochtone et de la domination « impérialiste » américaine. Il s'agit d'assurer avant tout le développement social et économique du Québec au bénéfice de la collectivité québécoise tout entière et non pas de la seule bourgeoisie, qu'elle soit de langue française ou de langue anglaise. Sous cette optique, pour certains groupes, le socialisme doit passer avant l'indépendance. En d'autres termes, on est indépendantiste parce qu'on est socialiste — l'indépendance du Québec permettant l'établissement d'un socialisme véritable — et non pas l'inverse. Au sein du R.I.N., le nationalisme politique se double rapidement du nationalisme socio-économique. Le parti, en effet, va s'employer non seulement à réclamer l'indépendance politique du Québec, mais aussi à élaborer et faire connaître un programme ambitieux de développement économique et social pour le futur Québec indépendant. On pourrait ajouter que là aussi le R.I.N. fut un élément moteur de ce nouveau nationalisme, bien que le caractère socialiste de son programme fût nettement moins accusé que celui d'autres groupements de moindre importance et plutôt marginaux. Ce mariage du national et du social s'est surtout opéré au moment où le R.I.N. est devenu parti politique et a songé, de ce fait, à se doter d'un programme qui soit différent de celui des partis traditionnels. C'est donc sur cette toile de fond que s'inscrit le développement du R.I.N. au cours des années 1960-1968. C'est dans ce climat politique général qu'il convenait de le situer afin de mieux comprendre, par la suite, l'action des militants au sein du parti et la perception globale qu'ils avaient de leur propre formation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rivard, Étienne, Caroline Desbiens, Suzy Basile, and Laurie Guimond. "Les « régions carrefours » du moyen nord comme laboratoires interculturels de nordicité." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 337–61. http://dx.doi.org/10.7202/1042166ar.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que peut laisser supposer la définition du Plan Nord, la limite entre l’espace nordique et le Québec laurentien ou méridional n’a rien d’une ligne continue et invariable. Fruit d’un ensemble de critères physiques et humains connexes, cette limite tient davantage de la zone de transition dynamique que de la ligne frontière. Plusieurs régions du Québec, qu’on connaît généralement sous les vocables de « régions périphériques » ou « régions ressources », se trouvent, du moins en partie, à l’intérieur de cette zone. À notre avis, elles sont des « régions carrefours » pouvant assurer un lien concret entre le Nord et l’axe laurentien et qui permettent de mieux comprendre la place du Nord dans l’ensemble québécois et ainsi, de redéfinir la nordicité (ou le caractère nordique) de la province. L’objectif principal de cet article est de vérifier la pertinence de cette hypothèse. En prenant appui sur des entretiens semi dirigés auprès d’acteurs régionaux allochtones – enquêtes qui visaient à mesurer la place des populations autochtones dans les stratégies de développement et de partenariat au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Abitibi-Témiscamingue –, nous proposons d’établir une esquisse critique des relations interethniques dans ces deux régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Fortin, Christian, Martin Ouellet, Isabelle Cartier, Daniel Banville, and Claude B. Renaud. "Biologie et situation de la Lamproie du Nord, Ichthyomyzon fossor, au Québec." Canadian Field-Naturalist 121, no. 4 (October 1, 2007): 402. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v121i4.512.

Full text
Abstract:
La Lamproie du Nord est une espèce propre à l’Amérique du Nord et elle ne se rencontre, au Québec, que dans l’extrême sud de la province. Cette lamproie a été observée dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans 11 de ses tributaires. Elle aurait disparu de la rivière Yamaska où elle avait été recensée entre 1946 et 1959. Poisson non parasite, sa taille au stade adulte ne dépasse habituellement pas 160 mm. Les larves, appelées ammocètes, et les adultes ne se retrouvent qu’en eau douce. Les cours d’eau utilisés sont généralement des ruisseaux et des rivières à fond graveleux ou sablonneux. La Lamproie du Nord requiert deux habitats distincts, soit un pour les adultes reproducteurs et un autre, le long du même cours d’eau, pour le développement des ammocètes. La détérioration de l’habitat et la pollution des eaux représentent les principales menaces à la survie des lamproies. La faible fécondité et la mobilité réduite de la Lamproie du Nord font en sorte que cette espèce est peu adaptable aux modifications de son environnement.The Northern Brook Lamprey is endemic to North America. In Quebec, it is restricted to the southernmost part of the province. This lamprey is known from the St. Lawrence River as well as in 11 of its tributaries. It appears to have been extirpated from the Yamaska River where it was collected between 1946 and 1959. It is a nonparasitic fish and its adult size does not usually exceed 160 mm. Larvae, called ammocoetes, and adults are found only in fresh water. Watercourses where it occurs are generally streams and rivers with gravel or sandy bottoms. The Northern Brook Lamprey requires two types of habitats during its life cycle, one for spawning adults and one, along the same watercourse, for the developing ammocoete. Habitat degradation and water pollution are the major threats to the survival of lampreys. The low fecundity and low dispersal abilities of the Northern Brook Lamprey make this species poorly adapted to withstand changes in its environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bajamgnigni Gbambie, Abdas Salam, Annie Poulin, Marie-Amélie Boucher, and Richard Arsenault. "Added Value of Alternative Information in Interpolated Precipitation Datasets for Hydrology." Journal of Hydrometeorology 18, no. 1 (January 1, 2017): 247–64. http://dx.doi.org/10.1175/jhm-d-16-0032.1.

Full text
Abstract:
Abstract Gridded climate datasets are produced in many parts of the world by applying various interpolation methods to weather observations, to which are sometimes added secondary information (in addition to geographic location) such as topography and radar or atmospheric model outputs. For a region of interest, the choice of a dataset for a given study can be a significant challenge given the lack of information on the similarities and differences that exist between datasets, or about the benefits that one dataset may present relative to another. This study aims to provide information on the spatial and temporal differences between gridded precipitation datasets and their implication for hydrological modeling. Three gridded datasets for the province of Quebec are considered: the Natural Resources Canada (NRCan) dataset, the Canadian Precipitation Analysis (CaPA) dataset, and the dataset from the Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques du Québec (MDDELCC). Using statistical metrics and diagrams, these precipitation datasets are compared with each other. Hydrological responses of 181 Quebec watersheds with respect to each gridded precipitation dataset are also analyzed using the hydrological model HSAMI. The results indicate strong similarities in the southern parts and disparities in the central and northern parts of the province of Quebec. Analysis of hydrological simulations indicates that the CaPA dataset offers the best results, particularly for watersheds located in the central and northern parts of the province. MDDELCC shows the best performance in watersheds located on the south shore of the St. Lawrence River and comes out as the overall second-best option.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lucas-Picher, Philippe, Philippe Riboust, Samuel Somot, and René Laprise. "Reconstruction of the Spring 2011 Richelieu River Flood by Two Regional Climate Models and a Hydrological Model." Journal of Hydrometeorology 16, no. 1 (February 1, 2015): 36–54. http://dx.doi.org/10.1175/jhm-d-14-0116.1.

Full text
Abstract:
Abstract Climate simulations made with two regional climate models (RCMs), the French Aire Limitée Adaptation Dynamique Développement International (ALADIN) and the Canadian Regional Climate Model, version 5 (CRCM5), operating on 10-km meshes for the period 1989–2011, and the Hydro-Québec hydrological model (HSAMI), are used to reconstruct the spring 2011 Richelieu River flood in the southern region of the province of Québec, Canada. The analysis shows that the simulated fields of 2-m air temperature, precipitation, and snow water equivalent by the RCMs closely match the observations with similar multiyear means and a high correlation of the monthly anomalies. The climatic conditions responsible for the 2011 flood are generally well simulated by the RCMs. The use of multidecadal RCM simulations facilitates the identification of anomalies that contributed to the flood. The flood was linked to a combination of factors: the 2010/11 winter was cold and snowy, the snowmelt in spring was fast, and there was a record amount of precipitation in April and May. Driven by outputs from the RCMs, HSAMI was able to reproduce the mean hydrograph of the Richelieu River, but it underestimated the peak of the 2011 flood. HSAMI adequately computes the water transport from the mountains to the river mouth and the storage effect of Lake Champlain, which dampens the flood over a long period. Overall, the results suggest that RCM simulations can be useful for reconstructing high-resolution climate information and providing new variables that can help better understand the causes of extreme climatic events.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Courcy, Isabelle, and Catherine des Rivières-Pigeon. "« CEUX QUI SONT PASSÉS PAR LÀ »." Canadian Social Work Review 35, no. 2 (April 3, 2019): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1058480ar.

Full text
Abstract:
Dans la famille, l’autisme ou la présence d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendre des besoins variés et modifie le contexte dans lequel les parents exercent leurs rôles familiaux et sociaux. Il est connu que les réseaux de soutien occupent un rôle protecteur de premier plan pour la qualité de vie des familles, qu’il s’agisse des différents professionnels (réseau formel) ou des membres de la famille élargie (réseau informel). Cet article vise à analyser l’aide volontaire et les solidarités de proximité pouvant émerger de la communauté ou d’autres sphères de vie des parents (ex. emploi, voisinage, médias sociaux). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de treize familles de la province du Québec et dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA. Les résultats de l’analyse qualitative des données montrent que l’aide et les solidarités de proximité occupent une place importante dans la vie des familles rencontrées. Ces formes de soutien, hautement valorisées par les parents et propices au développement d’un lien identitaire, provenaient principalement d’autres parents d’enfants autistes de l’entourage ou rencontrés sur les médias sociaux. Les implications pour l’intervention sociale dans les contextes familiaux où l’enfant présente un TSA sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Reeves-Latour1, Maxime. "Réaction sociale et criminalité en col blanc." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 123–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premiers travaux de Sutherland sur le crime en col blanc, les études ont maintes fois révélé comment la criminalité des élites est soumise à l’indifférence récurrente du public, des médias et des autorités publiques. L’article cherche à réviser cette image persistante dans la documentation scientifique. Le texte retrace premièrement l’évolution des réprobations publiques et des tentatives de contrôle de ce type de criminalité au xxe siècle, aux États-Unis et au Canada. L’article propose ensuite de réviser la conception très réactive que les chercheurs entretiennent à propos des réformes issues des scandales et autres affaires. La deuxième section propose en ce sens un modèle intégratif qui permet de mieux saisir le caractère dynamique et contextualisé des réformes législatives et institutionnelles destinées à l’encadrement et au contrôle des délinquances en col blanc. Afin d’illustrer la fécondité du modèle proposé, la troisième section de l’article se penche sur l’analyse d’un récent scandale dans la province de Québec. Émergeant vers la fin des années 2000, ce dernier trouve son origine dans de vastes complots criminels recensés au sein du milieu de la construction de la province, dans lequel firmes en construction, firmes de génie-conseil et élus politiques furent impliqués dans divers actes de corruption, de trucage des appels d’offres et de manipulations frauduleuses. Il y est illustré que ce scandale s’inscrit dans une tendance plus générale de contrôle et de sensibilisation accrue du public envers les crimes en col blanc relevés au coeur de ce scandale. Alors que le mouvement provoque des réactions populaires et des réorganisations institutionnelles sans précédent dans la province, les opportunités liées au développement de ce champ de recherche encore négligé en criminologie apparaissent plus nombreuses que jamais pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Wilson, Gary N. "Nested Federalism in Arctic Quebec: A Comparative Perspective." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 71–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080116.

Full text
Abstract:
Abstract.The creation of an autonomous region of Nunavikwithinthe province of Quebec would constitute a new phase in the development of Canadian federalism. Although there is no existing domestic model for such a political arrangement, the system of nested federalism in the Russian Federation offers a useful comparative tool for examining the internal and external features of the emerging system of government in Nunavik, as well as the challenges of operationalizing and embedding such a system within the Canadian federal structure. This article outlines the basic principles of nested federalism and considers them in light of recent developments in the region of Nunavik, including the initialing of an “Agreement in Principle concerning the amalgamation of certain public institutions and the creation of the Nunavik Regional Government” between the regional, provincial and federal governments in August 2007. The article concludes that although the Agreement in Principle does not entrench the types of intergovernmental mechanisms and jurisdictional powers that were recommended by the 2001 Report of the Nunavik Commission and that are necessary to the proper functioning of a nested federal arrangement, the political amalgamation outlined in this document represents a significant step forward in terms of creating an institutional framework for an autonomous, nested region in Nunavik.Résumé.La création d'une région autonome du Nunavik à l'intérieur de la province du Québec constituerait une nouvelle phase dans le développement du fédéralisme canadien. Bien qu'il n'y ait aucun modèle domestique existant d'un tel arrangement politique le système de fédéralisme “encastré” dans la Fédération Russe offre un outil comparatif utile pour examiner les caractéristiques internes et externes du système de gouvernement émergeant au Nunavik. L'exemple russe démontre aussi les défis fonctionnels liés à l'établissement d'un tel système à l'intérieur de la structure fédérale existante au Canada. Cet article développe les principes de base d'un “fédéralisme encastré” et les considère en vue des développements récents dans la région du Nunavik, incluant les négociations pour un “Entente de principe sur la fusion de certaines institutions publiques et la création du gouvernement régional du Nunavik” entre les différents gouvernements régional, provincial et fédéral en août 2007. L'article conclut que bien que l'Accord de Principe n'inclut pas les types de mécanismes intergouvernementaux et les pouvoirs juridictionnels qui étaient recommandés dans le Rapport de 2001 de la Commission de Nunavik et qui sont nécessaires au bon fonctionnement d'un arrangement fédéral “encastré,” le fusionnement politique développé dans ce document représente un pas en avant significatif dans la construction institutionnelle d'un Nunavik autonome à l'intérieur du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Giasson, Thierry, Colette Brin, and Marie-Michele Sauvageau. "Le Bon, la Brute et le Raciste. Analyse de la couverture médiatique de l'opinion publique pendant la «crise» des accommodements raisonnables au Québec." Canadian Journal of Political Science 43, no. 2 (May 28, 2010): 379–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000090.

Full text
Abstract:
Résumé.De mars 2006 à décembre 2007, le Québec a été secoué par un débat sociétal sur la question de la gestion de la diversité culturelle. Cette «crise» aurait été alimentée par untsunami médiatiquetraitant de divers cas d'accommodements juridiques ou d'ajustements administratifs accordés dans les services publics à des citoyens québécois issus de l'immigration dans la grande région de Montréal (Giasson et coll., 2008). Par le biais d'une couverture étendue, les médias ont attiré l'attention de la population sur ces pratiques d'accommodement. L'article présente les données exploratoires d'une analyse de contenu de la couverture faite par onze journaux québécois du climat de l'opinion des Québécois en matière de diversité et d'immigration pendant la phase intensive de développement du débat. L'étude montre que dans leur analyse des sondages d'opinion et dans la présentation générale des tendances de l'opinion publique sur les accommodements raisonnables, les journaux ont mis l'accent sur l'évaluation du malaise des répondants envers l'immigration et la diversité religieuse plutôt que sur l'ouverture de la population québécoise envers la diversité et sur l'apport social de l'immigration, renforçant ainsi davantage l'impression populaire qu'une crise sociale majeure se déroulait et qu'il existait un fossé entre les Québécois «de souche», les Québécois issus de l'immigration et les autres Canadiens.Abstract.From March 2006 to December 2007, the province of Quebec experienced a contentious public debate on diversity. The “crisis” was fueled by a “media tsunami” during which news outlets actively reported on numerous cases of reasonable accommodation practices or administrative agreements in public services granted in the Greater Montreal region to citizens of immigrant background (Giasson et al., 2008). Through this extensive coverage, the media brought these instances of accommodation to the public's attention. The research studies the press coverage that 11 daily newspapers dedicated to the state of public opinion in Quebec during the active and intense development phase of the “crisis”. The study shows that in their analysis of polls and their general framing of the mood of public opinion towards reasonable accommodation, newspapers focused mostly on the malaise in the population toward immigration and religious diversity rather than on its openness to diversity and to the positive social outcomes of immigration. In doing so, the media further anchored the popular impression that a serious social crisis was ongoing and that a wide gap in tolerance existed between Francophone Quebeckers, Quebeckers of recent immigrant background and other Canadians.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Raveneau, Jean. "Analyse morphologique, classification et protection des paysages : le cas de Charlevoix." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 53-54 (April 12, 2005): 135–86. http://dx.doi.org/10.7202/021361ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de trouver des méthodes d'analyse et de classification des paysages devant permettre l'application des articles de la Loi sur les biens culturels (Loi 2, 1972, Province de Québec) concernant la déclaration « d'arrondissements naturels ». La méthodologie proposée a été appliquée à la région de Charlevoix située à une centaine de km au nord-est de la ville de Québec. On montre d'abord que les « arrondissements naturels » décrits dans la loi devraient plutôt porter le nom « d'arrondissements culturels ». L'identification des portions de territoire pouvant être déclarés arrondissements naturels ou culturels implique une analyse préalable des paysages de l'ensemble d'une région. Trois dimensions doivent être considérées : les formes, le peuplement, la perception. Dans cet article on aborde uniquement le problème de l'étude des formes des paysages, c'est-à-dire l'analyse morphologique. Quelques méthodes modernes d'analyse des paysages sont passées en, revue. Elles comportent généralement trois phases : inventaire, classification et évaluation proprement dite en fonction de critères particuliers (récréation notamment). La région de Charlevoix se prête particulièrement bien à l'étude des paysages en raison de sa topographie contrastée, de l'ancienneté de son peuplement, de l'empreinte d'activités économiques diversifiées. On a d'abord procédé à une analyse visuelle comportant le relevé des limites visuelles, la classification des points de vue et le relevé des types d'itinéraires routiers. On a ensuite dressé un inventaire spatial et monté une matrice géographique d'informations comportant 70 variables relevées sur la base de 47 zones de travail. On a choisi des variables qui structurent l'image des paysages et qui en conditionnent l'évolution, à la fois dans l'espace et dans le temps. La matrice a été traitée simultanément selon des méthodes visuelles (méthode Bertin) et quantitatives (analyse factorielle). Ce traitement a fait ressortir l'influence structurante du relief, de l'ancienneté et de la densité du peuplement, de l'importance du patrimoine historique. Quatre grands ensembles géographiques ont ainsi été dégagés, chacun comportant plusieurs sous-ensembles : les zones montagneuses sans population, les zones de peuplement récent du plateau, les vallées et leurs rebords, le littoral. Une seconde classification porte spécifiquement sur les variables pouvant permettre de définir le « potentiel culturel ». Elle conduit à une hiérarchisation des zones de Charlevoix en fonction de leur intérêt plus ou moins grand pour une désignation éventuelle comme arrondissement « naturel » (ou culturel). Cette classification est complétée par l'identification des diverses formes de pollution des paysages. La principale menace de dégradation des paysages provient des poussées d'urbanisation anarchique à la périphérie de Baie-Saint-Paul et La Malbaie. En conclusion il apparaît que la notion même d'arrondissement culturel ne permet pas de répondre aux impératifs de protection et de mise en valeur des paysages. Il faut plutôt penser en termes de développement culturel global impliquant des actions d'intensité différente selon les types de paysages et les dangers de dégradation les affectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Full text
Abstract:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"Le Conseil d'orientation économique du Québec." Information 18, no. 1 (January 24, 2014): 110–19. http://dx.doi.org/10.7202/1021462ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le 11 février 1961 entrait en vigueur la loi instituant le Conseil d'orientation économique du Québec. Comme cette institution est susceptible de jouer un rôle considérable dans le développement économico-social de la province, nous présentons ici une étude préparée par le Conseil lui-même expliquant la nature, le rôle de cet organisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gélinas, Claude. "Les autochtones et le partenariat économique au Québec, 1867-19601." 38, no. 1 (May 19, 2010): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/039741ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à démontrer que les projets de développement économique caractérisés par un partenariat entre autochtones et non-autochtones qui voient le jour actuellement au Québec n’ont rien de nouveau lorsqu’ils sont situés dans une perspective historique. En effet, ils s’inscrivent dans une dynamique de partenariat qui remonte aux premiers contacts et qui n’a été interrompue que durant quelques décennies au mitan du xxe siècle, dans le sillon de la Grande Dépression. Après avoir brossé un portrait de la participation des autochtones dans l’économie nationale jusque dans les années 1920, il sera question de l’impact de la Grande Dépression sur les différentes économies autochtones de la province et des facteurs qui ont contribué, par la suite, à marginaliser ces derniers sur le plan économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

DURIF, Fabien, Agnès FRANCOIS-LECOMPTE, and Isabelle PRIM-ALLAZ. "Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation." Concilier tourisme et développement durable 36, no. 1 (May 12, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1042476ar.

Full text
Abstract:
Le développement du tourisme et de ses vertus économiques est important pour de nombreux territoires. Cependant, les impacts négatifs potentiels sur l’environnement et la société peuvent être graves et les minimiser constitue l’un des défis majeurs du secteur pour les décennies à venir. Cela passe par une prise de conscience de l’ensemble des parties prenantes, en particulier des touristes. Cette recherche propose une analyse originale croisant les comportements touristiques durables (en situation de vacances) et les comportements de consommation socialement responsable au quotidien. À partir d’un échantillon de 1050 répondants représentatifs de la province d’Ontario au Canada, la typologie présente cinq profils d’individus construits sur leurs comportements touristiques : les « touristes durables complets », les « touristes durables lointains », les « touristes non durables », les « touristes de proximité » et les « touristes non concernés ». Ces profils sont ensuite qualifiés selon les habitudes de consommation au quotidien, ainsi que les variables de personnalité et les variables sociodémographiques en lien avec la consommation responsable. Les résultats permettent d’apporter des éléments de réponse à la question de la connexion des comportements du quotidien et en contexte de vacances et apportent un soutien aux travaux sur l’existence de transferts (spillover) entre les différents comportements durables du consommateur. Cette recherche apporte des éléments qui permettent d’affiner les stratégies de sensibilisation et de promotion des pratiques touristiques durables des différentes parties prenantes impliquées dans le secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

De la Durantaye, Michel. "Municipal Cultural Policies in Quebec." Canadian Journal of Communication 27, no. 2 (February 1, 2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n2a1303.

Full text
Abstract:
Abstract: The current state of municipal and regional cultural policies in Quebec represents a major evolution since the adoption of Quebec's Cultural Policy in June 1992. A "municipalization" of cultural policy has occurred. Over the past ten years, there has been a fourteenfold increase in the number of municipalities with cultural policies in Quebec (to 93 today), and this phenomenon appears to be growing and gaining greater influence as the new century begins. These cultural policies have become important strategic tools for cultural, social, and economic development in the province. This paper reports the main findings of a recent study that examined the content of 51 cultural policies of Quebec municipalities. Résumé: L'état actuel des politiques culturelles municipales et régionales au Québec représente une évolution majeure depuis l'adoption de la Politique culturelle québécoise en juin 1992. Une municipalisation des politiques culturelles a eu lieu. En dix ans, le nombre de municipalités québécoises ayant une politique culturelle s'est multiplié par quatorze, jusqu'à quatre-vingt-treize aujourd'hui. Ce phénomène semble s'accélérer et gagner en influence au début du nouveau siècle. Ces politiques culturelles sont devenues des outils stratégiques importants pour le développement culturel, social et économique de la province. Cet article rapporte les résultats d'une étude récente qui a examiné le contenu de cinquante et une politiques culturelles dans les municipalités québécoises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Charbonneau, François. "Les effets de la dépendance des associations porte-paroles de la francophonie canadienne sur le Gouvernement du Canada." Revue Internationale des Francophonies, no. 7 (May 29, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1033.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la dynamique particulière de financement des associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Les associations porte-paroles de la francophonie canadienne, c’est-à-dire les associations qui parlent au nom des communautés francophones et acadiennes là où ces communautés sont minoritaires (dans tous les provinces et territoires, sauf dans la province de Québec) opèrent dans un régime linguistique particulier qui induit un certain nombre d’effets qui seront ici analysés. Par l’adoption de la Loi sur les langues officielles en 1969, le Canada s’est doté d’un régime linguistique basé sur le principe de la personnalité ne nécessitant pas, du moins de manière théorique, de reconnaissance ni de collectivité ni de droits collectifs. Or, dans la pratique, ses programmes d’appuis aux minorités linguistiques ont une dimension collective affirmée. Depuis près d’une cinquantaine d’années en effet, le Gouvernement du Canada finance le milieu associatif porte-parole des neuf provinces et des trois territoires où les francophones vivent en situation minoritaire. Il s’est même imposé l’obligation, par la partie 7 de la Loi sur les langues officielles, d’assurer la « vitalité » de ces communautés. Le financement du réseau institutionnel porte-parole de la francophonie canadienne fait partie des mesures devant assurer cette vitalité. Il sert notamment de palliatif au faible poids politique de ces communautés, leur permettant d’avoir une voix sur la place publique, devant les tribunaux ou lors de consultations engageant l’avenir de la communauté. Mais la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien a aussi des effets négatifs. L’objectif de cet article est triple. Il s’agira d’abord d’expliquer pourquoi le Gouvernement du Canada a jugé nécessaire d’appuyer financièrement les associations porte-paroles de la francophonie canadienne. Sera ensuite chiffrée la dépendance financière du milieu associatif sur le Gouvernement canadien de manière à montrer que ces associations pourraient difficilement exister sans ce financement. Enfin, il s’agira de montrer les effets potentiellement délétères de la dépendance financière des associations porte-paroles de la francophonie canadienne, en expliquant qu’étant donné le contexte particulier dans lequel opère aujourd’hui ces associations, il n’est plus aujourd’hui possible de déterminer « qui parle » quand les associations porte-paroles prennent la parole au nom des communautés francophones du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lemieux, Roxanne, Julia Garon-Bissonnette, Mathilde Loiselle, Élodie Martel, Christine Drouin-Maziade, and Nicolas Berthelot. "Association entre la fréquence de consultation des médias d’information et la détresse psychologique chez les femmes enceintes durant la pandémie de COVID-19: Association between news media consulting frequency and psychological distress in pregnant women during the COVID-19 pandemic." Canadian Journal of Psychiatry, October 21, 2020, 070674372096391. http://dx.doi.org/10.1177/0706743720963917.

Full text
Abstract:
Objectif: Examiner l’association entre la fréquence d’utilisation des médias d’information durant la pandémie de COVID-19 et l’ampleur de la détresse psychologique chez les femmes enceintes, considérant les impacts délétères connus de cette détresse sur le développement du fœtus. Méthode: Des femmes enceintes habitant la province de Québec ( N = 1014) ont été recrutées en avril 2020 par le biais des médias sociaux, alors qu’un état d’urgence sanitaire prévalait. Les participantes ont été divisées en quatre groupes, selon la fréquence auto-rapportée de consultation des médias d’information (peu ou pas; une fois par jour; plusieurs fois par jour; constante). Elles ont rempli des mesures des symptômes dépressifs, des affects négatifs, des symptômes de stress post-traumatique et d’anxiété spécifique de la COVID-19. Les scores aux instruments se regroupaient sous un facteur unique de détresse psychologique. Résultats: Une ANCOVA contrôlant pour l’âge, l’âge gestationnel, le niveau d’éducation, le revenu familial annuel et la présence d’un trouble mental diagnostiqué au moment de la participation à l’étude montre que la fréquence d’exposition aux médias d’information est significativement associée à la sévérité de la détresse psychologique chez les femmes enceintes au moment de la pandémie de COVID-19, F(3,998) = 27,02, p < 0,001, η2 partiel = 0,08. Selon les comparaisons de moyennes a posteriori, des taux plus élevés de détresse psychologique s’observent dès que l’exposition aux médias d’information dépasse une fois par jour (tailles de l’effet entre 0,38 et 0,81). Conclusions: Plus les femmes enceintes consultent les médias d’information pendant la pandémie de COVID-19, plus elles sont sujettes à présenter de la détresse psychologique. Les résultats offrent un des premiers appuis empiriques aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du gouvernement du Canada et d’associations de psychiatres encourageant la population à limiter sa consultation des médias d’information durant la pandémie de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Childhood Studies, Journal of. "Appel de soumissions - L’apprentissage professionnel innovant en éducation à la petite enfance : inspirer l’espoir et l’action." Journal of Childhood Studies 41, no. 3 (December 22, 2016). http://dx.doi.org/10.18357/jcs.v41i3.16400.

Full text
Abstract:
<p><strong>Rédacteurs invités: Joanne Lehrer (Université du Québec en Outaouais), Christine Massing (Université de Regina), Scott Hughes (Université Mount Royal), Alaina Roach O’Keefe (Université de l’Île-du-Prince-Édouard)</strong></p><p><strong></strong>Non seulement l’apprentissage professionnel est-il considéré comme essentiel à l’amélioration de la qualité éducative et comme soutien à l’apprentissage et au développement des enfants (par exemple, Lazarri <em>et al.</em>, 2013, Vandenbroeck <em>et al</em>., 2016), mais certains éléments de la formation initiale et continue ont été identifiés comme critiques pour transformer les identités professionnelles et la pratique des éducatrices (en SGÉ) et des enseignantes (au préscolaire). Par exemple, la réflexion critique et soutenue (Thomas et Packer, 2013), les expériences d’apprentissage ciblant des équipes entières (Vangrieken <em>et al</em>, 2016), les pratiques collaboratives qui visent le pouvoir d’agir des praticiennes (Helterbran et Fennimore, 2004) et la direction (Dolmer <em>et al., </em>2008) sont toutes considérées comme des moyens efficaces afin de soutenir l’apprentissage professionnel.</p><p>Bien qu’il semble y avoir consensus dans les écrits sur <em>ce qui doit être fait</em>, et même sur <em>la façon dont cela devrait être fait</em>, de nombreuses contraintes empêchent la mise en œuvre et le maintien d’un système d’apprentissage professionnel durable et transformationnel en éducation à la petite enfance. Vandenbroeck et ses collaborateurs (2016) vont au-delà de l’accent mis sur les individus et les équipes en identifiant deux autres niveaux nécessaires pour des systèmes compétents d’apprentissage professionnel : des partenariats entre les programmes locaux de l’éducation à la petite enfance et les institutions sociales, culturelles et éducatives (collèges et universités); et la gouvernance en matière de vision, de finances et de suivi. Dans le contexte canadien, la <em>Fédération canadienne des services de garde à l’enfance</em> a également souligné l’importance d’une stratégie cohérente visant à renforcer la main-d’œuvre en services de garde éducatifs (CCCF, 2016). Toutefois, l’éducation à la petite enfance au Canada relève des gouvernements provinciaux et territoriaux. Par conséquent, les conditions, les règlements, les exigences de certification, les programmes et les systèmes d’éducation varient considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les exigences en matière d’éducation pour la qualification, par exemple, peuvent comprendre une formation non formelle (dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut), une formation de courte durée, un certificat d’un an ou un diplôme de deux ans. Cela complique les efforts pour définir qui est le professionnel de la petite enfance et quelles sont les possibilités constitutives de l’apprentissage professionnel (Prochner <em>et al</em>., 2016). Bien que ces disparités puissent entraver l’élaboration d’une stratégie cohérente, Campbell et ses collaborateurs (2016) ont récemment affirmé que l’on pourrait approfondir les apprentissages, en partageant et en appréciant la riche diversité des approches en matière d’apprentissage professionnel, à la fois au sein des provinces et des territoires et intra provinces et territoires. De plus, des exemples provenant d’autres pays permettraient d’élargir la discussion et d’élargir notre compréhension des possibilités (Vandenboreock <em>et al</em>., 2016).</p><p>Ce numéro spécial est donc consacré aux partages d’histoires d’espoir et d’actions concertées, reliant la théorie à la pratique. Nous attendons des propositions canadiennes et internationales liées aux pratiques d’apprentissage professionnel qui s’étendent au-delà des programmes individuels, mettant en vedette des partenariats et des efforts de mobilisation communautaire à l’intérieur et à travers différents contextes éducatifs liés à la petite enfance (Centres de la Petite Enfance, maternelle, halte-garderie, etc.) et en lien avec diverses thématiques : philosophiques, pratiques, critiques, transformatrices, personnelles et d’espoir. Chaque soumission répondra à une ou à plusieurs des questions clés, y compris, mais sans s’y limiter à :</p><ul><li>Comment conceptualiser l’apprentissage professionnel en éducation à la petite enfance?</li><li>Comment établir et maintenir des partenariats efficaces pour favoriser l’apprentissage professionnel?</li><li>Quelles stratégies de mobilisation communautaire transformatrice pourraient être partagées?</li><li>Comment les stratégies novatrices peuvent-elles être appliquées à une plus grande échelle?</li><li>Comment les pratiques d’évaluation et d’apprentissage professionnelles peuvent-elles être perturbées?</li><li>Quelle histoire de l’apprentissage professionnel avez-vous besoin de (ou voulez-vous) raconter?</li><li>Comment votre communauté a-t-elle été transformée par une activité, une pratique ou un évènement ou particuliers?</li><li>Comment la vie et l’avenir des enfants peuvent-ils être façonnés positivement par l’engagement dans les partenariats et la mobilisation?</li><li>Où pourrions-nous être dans 5, 10 ou 15 ans?</li></ul><p>Nous accepterons des soumissions dans des formats multiples, y compris des articles de recherche, des articles théoriques, des pièces multimédias, des œuvres d’art, des recensions de livres, etc. Ils peuvent être présentés en anglais, en français ou dans toute langue autochtone canadienne reconnue.</p><p>La date limite pour les soumissions est fixée au 1<sup>er</sup> aout 2017.</p><p> </p><p>References</p><p>Campbell, C., Osmond-Johnson, P., Faubert, B., Zeichner, K., Hobbs-Johnson, A. with S. Brown, P. DaCosta, A. Hales, L. Kuehn, J. Sohn, &amp; K. Steffensen (2016). <em>The state of educators’ professional learning in Canada</em>. Oxford, OH: Learning Forward.</p><p>Canadian Child Care Foundation [CCCF], (2016). <em>An Early Learning and Child Care Framework for Canada’s Children</em>. Retrieved from: http://www.cccf-fcsge.ca/wp-content/uploads/CCCF_Framework-ENG.pdf</p><p>Colmer, K., Waniganayake, M. &amp; Field, L. (2014). Leading professional learning in early childhood centres: who are the educational leaders<em>?, Australasian Journal of Early Childhood</em>, 39(4), 103-113.</p><p>Helterbran, V.R. &amp; Fennimore, B.S. (2004). Early childhood professional development: Building from a base of teacher investigation. <em>Early Childhood Education Journal, 31</em>(4), 267-271.</p><p>Lazarri, A., Picchio, M., &amp; Musatti, T. (2013). Sustaining ECEC quality through continuing professional development: systemic approaches to practitioners’ professionalization in the Italian context. <em>Early Years: An International Research Journal, 33</em>(2), 133-145.</p><p>Munton, T., Mooney, A., Moss, P., Petrie, P., Calrk, A., Woolner, J. et al., (2002). <em>Research on ratios, group size, and staff qualifications and training in early years and childcare settings</em>. London: University of London.</p><p>Penn, H. (2009). <em>Early childhood education and care: Key lessons from research for policy makers</em>. Brussels: Nesse.</p><p>Prochner, L., Cleghorn, A., Kirova, A., &amp; Massing, C. (2016). <em>Teacher education in diverse settings: Making space for intersecting worldviews</em>. Rotterdam, The Netherlands: Sense Publishers.</p><p>Thomas, S., &amp; Packer, D. S. (2013). A Reflective Teaching Road Map for Pre-service and Novice Early Childhood Educators. <em>International Journal of Early Childhood Special Education</em>, <em>5</em>(1), 1-14.</p><p>Vandenbroeck, M., Peeters, J., Urban, M. &amp; Lazzari, A. (2016). Introduction. In M. Vandenbroeck, M. Urban &amp; J. Peeters (Eds.) <em>Pathways to Professionalism in Early Childhood Education and Care</em>, (pp. 1-14). London: Routledge.</p><p>Vangrieken, K., Dochy, F., &amp; Raes, E. (2016). Team learning in teacher teams: team entitativity as a bridge between teams-in-theory and teams-in-practice. <em>European Journal Of Psychology Of Education - EJPE (Springer Science &amp; Business Media B.V.)</em>, <em>31</em>(3), 275-298. doi:10.1007/s10212-015-0279-0</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography