Academic literature on the topic 'Personnalité – Questionnaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnalité – Questionnaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnalité – Questionnaires"

1

Clément, Francis, Sylvie Belleville, Sara Bélanger, and Véronique Chassé. "Personality and Psychological Health in Persons with Mild Cognitive Impairment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 147–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090126.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPlusieurs études ont documenté le profil cognitif des individus ayant un trouble cognitif léger (TCL), mais très peu se sont intéressées à leur santé psychologique et à leurs traits de personnalité ainsi qu’aux interactions entre ces facteurs et la cognition. Dans cette étude, 27 personnes âgées saines et 30 personnes ayant un TCL ont été soumises à une évaluation neuropsychologique et ont rempli des questionnaires portant sur la santé psychologique, le bien-être, la personnalité, l’auto-efficacité et l’auto-actualisation. Les résultats indiquent que les individus ayant un TCL sont plus déprimés, anxieux, hostiles et ont moins de bien-être que ce que rapporte un groupe de personnes âgées sans trouble de cognition. De plus, nos résultats révèlent une association positive entre le niveau de dépression des personnes ayant un TCL et la sévérité de leurs atteintes cognitives. En revanche, aucune différence n’est observée entre les groupes sur les échelles de personnalité. Ainsi, alors que la détresse psychologique est présente chez les personnes ayant un TCL, celles-ci ne montrent pas de différence de traits de personnalité par rapport aux personnes âgées n’éprouvant pas de troubles cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cloutier, Gabrielle, Marie-Chloé Nolin, Laurence Côté, Stéphane Sabourin, and Vincent Bellemare. "Attachement, personnalité et violence conjugale psychologique chez des femmes en psychothérapie." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 16, 2019): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20157.

Full text
Abstract:
Puisque la violence conjugale psychologique (VCP) perpétrée par les femmes représente une problématique ayant une importante prévalence, la présente étude vise à expliquer le lien entre les deux dimensions de l’attachement et la VCP via les traits de la personnalité. L’échantillon est composé de femmes consultant en thérapie individuelle ou de couple au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval qui ont rempli des questionnaires mesurant l’attachement, les traits de la personnalité et la VCP. L’analyse effectuée afin de tester les hypothèses est l’analyse acheminatoire. L’agréabilité s’est avérée être un médiateur significatif du lien entre l’anxiété d’abandon et la VCP et du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP, alors que l’extraversion est un médiateur du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP. Le modèle comprenant les deux dimensions de l’attachement et les cinq traits de la personnalité explique 12 % des variations de la VCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Brice, Darline Gigante, Guillaume Martinent, and Yannick Stephan. "Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 112 (2021): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021006.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M = 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n = 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n = 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n = 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saleh, D., L. Romo, A. Dentz, and N. Camart. "Relation entre le stress perçu et les traits de personnalités chez les étudiants universitaires en France." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S128—S129. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.250.

Full text
Abstract:
Introduction et objectifConsidérant l’accès à l’université comme une situation potentiellement stressante (Boujut et Décamps, 2012 ; Grebot et Barumandzadeh, 2005 ; Neveu, 2010), nous avons l’objectif d’évaluer la relation entre le stress perçu et les traits de personnalités chez les étudiants à l’université.MéthodologieNous avons utilisé, via des questionnaires en ligne, l’échelle de stress perçu (PSS 10) et le Big Five Inventory français (BFI-Fr). La population est de (n = 483, M d’âge = 20,23, σ = 1,99) étudiants à l’université.RésultatsLes résultats montrent que 86,3 % d’entre eux souffrent d’anxiété et 79,3 % de symptômes dépressifs avec une moyenne de stress 30,48 (σ = 6,17) selon l’échelle de PSS 10. Les femmes sont plus stressées que les hommes. Nous avons trouvé également une corrélation entre le stress perçu et trois dimensions du Big Five (extraversion, agréabilité, conscience, névrosisme et ouverture).Discussion et perspectivesLes résultats montrent une corrélation entre le stress perçu et les traits de personnalité, ainsi que le fait que le névrosisme et l’extraversion prédisaient un niveau élevé du stress perçu. À l’inverse, la conscience prédisait un niveau faible de stress perçu chez les étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guérin-Lazure, Fanny, Catherine Laurier1, and Sophie Couture. "Traits de personnalité chez les jeunes contrevenants." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/1059551ar.

Full text
Abstract:
Dans les dernières années, les gangs de rue ont attiré l’attention du public, des autorités et des chercheurs en raison de la productivité criminelle et de la violence de ses membres. Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés ; toutefois, ce qui les distingue sur le plan individuel est encore très peu étudié. Pourtant, en vue d’optimiser les mesures de prévention et d’intervention, une connaissance approfondie des caractéristiques psychologiques de ceux-ci est nécessaire. L’objectif de l’étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité. Deux cent onze jeunes contrevenants (dont soixante-dix-neuf associés aux gangs de rue) recrutés dans des établissements de détention ainsi que dans des centres jeunesse ont rempli plusieurs questionnaires mesurant l’appartenance aux gangs de rue, la délinquance ainsi que les traits de personnalité. Les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue se distinguent des jeunes contrevenants non associés par un plus faible niveau d’agréabilité, de confiance, de droiture, d’altruisme, de conformisme, de modestie et de chaleur ainsi que par un plus haut niveau d’hostilité. En plus de corroborer la sévérité des comportements délinquants de ces derniers, l’étude a également permis de relever des différences quant à leurs caractéristiques psychologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delvenne, V. "Automutilations et tentatives de suicide chez l’adolescent borderline." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.161.

Full text
Abstract:
L’agression sur soi, par des automutilations ou par des comportements suicidaires, constitue l’une des facettes de l’impulsivité les plus spécifiques du comportement borderline chez les patients adultes [2] et ces patients présentent une vulnérabilité psychiatrique plus importante, notamment, en termes de dépression [1]. La tentative de suicide à l’adolescence est un véritable problème de santé publique et les unités de soins pour adolescents sont confrontées quotidiennement à ces patients qui passent à l’acte à répétition. Les liens avec le développement d’un trouble de la personnalité borderline ont été peu étudiés à cet âge. Pour ces raisons, nous nous sommes intéressés à explorer l’association entre automutilations, récidive suicidaire, caractéristiques cliniques et impulsivité chez 62 adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. L’évaluation clinique de notre population a été réalisée par entretien direct et par auto-questionnaires, conformément au protocole du réseau. La sévérité dépressive et la suicidalité ont été évaluées à l’aide des 3 échelles de Beck : l’Inventaire de Dépression de Beck (BDI) ; l’Echelle de Désespoir de Beck (BHS) et l’Echelle d’Idéation Suicidaire de Beck (BSI). La qualité de la dépression a été évaluée avec le Questionnaire de l’Expérience Dépressive (DEQ) de Blatt and Zuroff. L’impulsivité a été évaluée avec l’Echelle d’Impulsivité de Barratt (BIS-11). Enfin, les évènements de vie traumatiques (abus et négligences) ont été recherchés à l’aide du Questionnaire sur les Traumatismes de l’Enfance (CTQ). Nous montrons que la répétition des actes suicidaires peut être considérée comme un facteur de gravité et de mauvais pronostic chez les adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. Ils présentent un profil psychopathologique plus sévère en termes de trouble dépressif et d’anxiété. Ils rapportent aussi plus d’histoire d’abus sexuels dans l’enfance. L’hypothèse d’une trajectoire développementale particulière chez ces adolescents borderline semble soutenue par nos résultats. Elle est faite de premières relations d’attachement peu sécurisantes associées à une exposition traumatique qui les rend vulnérables à la souffrance dépressive, aux expériences de séparation et à une fragilité sur le plan des relations interpersonnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

St-Onge, Sylvie, Guylaine Deschênes, and Stéphane Renaud. "Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 609–31. http://dx.doi.org/10.7202/045588ar.

Full text
Abstract:
Si les recherches ont démontré que les caractéristiques contextuelles (soit de la famille, du travail et de l’organisation) influencent le conflit travail-famille (CTF), l’incidence des attributs personnels sur le CTF a été peu étudié. Cette étude explore (a) l’effet direct de quatre dispositions personnelles – l’engagement envers le travail, l’engagement envers la famille, la personnalité de type A et le leadership de soi – sur le CTF et (b) l’effet modérateur de ces dispositions sur les liens entre les caractéristiques de leur travail et de leur famille et le CTF. Menée par questionnaires auprès de deux grands échantillons d’employés (N = 1,398, N = 532), des analyses bivariées appuient un lien négatif entre le leadership de soi et les deux types de CTF étudiés (T→F et F→T) et ce, même après avoir contrôlé pour le sexe et l’âge des répondants. Quant aux analyses de régression, après avoir contrôlé pour le sexe, une personnalité de type A représente la disposition personnelle étudiée qui explique le mieux le conflit T→F. Une personnalité de type A modère aussi l’effet des caractéristiques du travail et de la famille sur le conflit T→F. Ainsi, un employé ayant une personnalité de type A et qui consacre plus de temps au travail, est plus susceptible de ressentir plus de conflit T→F. Finalement, il semble qu’un employé qui s’engage plus envers son travail et perçoit avoir plus de responsabilités familiales, ressent plus de conflit F→T. Sur le plan théorique, cette étude appuie la perspective des dispositions personnelles dans la compréhension du CTF. Sur le plan pratique, les résultats montrent que les employeurs doivent adopter des stratégies liées à plusieurs niveaux (individuel et organisationnel) pour réduire le CTF. De la même façon, pour ressentir moins de CTF, les employés doivent veiller à faire des choix professionnels et familiaux plus cohérents et plus respectueux de leurs dispositions ou de leurs traits personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hoffmann, J. J., G. Veron, and P. Chanez. "Relations entre certains critères du DSM III et les échelles de personnalité de L'IP9/D." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 3 (1986): 205–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000055.

Full text
Abstract:
RésuméLes auteurs ont fait passer un questionnaire de personnalité (l'IP9/D) à 187 sujets, 30 d’entre eux y présentaient une tendance pathologique dans au moins une des dix échelles. Mélangés à 30 autres sujets sains, ils ont alors été revus en entretien individuel afin d'y mettre en évidence d’éventuels diagnostics de troubles de la personnalité (personnalités pathologiques) selon les critères du DSM III. Seuls les sujets pathologiques selon l'IP9/D reçurent un diagnostic de personnalité pathologique d’après le DSM III. Une analyse factorielle des correspondances multiples éclairée d’une classification ascendante hiérarchique a confirmé statistiquement et d’une manière générale que ce qui est mesuré par l'un, l'est aussi par l'autre. Ainsi les sujets étiquetés «personnalité atypique, mixte ou autre» (301.89) correspondaient à ceux qui présentaient une tendance pathologique en «Anxiété et/ou Dépression» (IP9/D). L’IP9/D explore la tendance à la «schizoïdie” qui est très proche, en fait, de la personnalité schizotypique du DSM III. Les personnalités histrionique et borderline du DSM III sont très proches des tendances psychopathiques de l’IP9/D ; de même la tendance à l’hystéroïdie de l’IP9/D s’agrège rapidement avec la personnalité antisociale du DSM III, ce qui confirme un certain nombre de constatations cliniques. Si, en dépit d’une certaine dispersion, la même observation peut être faite en ce qui concerne l’échelle obsessionnelle de l’IP9/D et la personnalité compulsive du DSM III, certains liens paraissent moins évidents compte tenu du fait que la population étudiée est quantitativement faible. Cependant, il y a concordance entre les deux techniques : la passation d’un questionnaire de personnalité et les entretiens cliniques. Toutefois, il faut se garder de conclure hâtivement et abusivement qu’un questionnaire peut remplacer un entretien clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Campbell, Mélissa, Éric Gosselin, Jean-François Tremblay, and André Durivage. "Relation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 38–57. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1098.

Full text
Abstract:
Introduction et objectifs – Au cours des dernières décennies, le stress est devenu, tant au sein des organisations que dans la vie quotidienne, un sujet de grand intérêt. Il en est de même pour la performance au travail. Qui plus est, il est possible de répertorier cinq thèses distinctes et compétitives concernant la nature de la relation unissant le stress à la performance au travail. Ainsi, malgré un nombre important d’études sur le sujet, la relation entre ces deux variables demeure ambiguë puisque les observations empiriques ne convergent pas vers une unique nature relationnelle. Cette étude a pour objectif principal d’explorer l’incidence du stress sur la performance au travail et dans un deuxième temps, de vérifier l’impact de la personnalité sur la nature de cette relation. Méthodes – La collecte de données, recueillies par questionnaires autoadministrés ainsi que par des dosages salivaires auprès d’étudiants dans le domaine de la gestion (n=10), a été effectuée dans le cadre d’une étude empirique réalisée en laboratoire. Résultats – Les analyses statistiques permettent d’observer des liens significatifs, sous certaines conditions, entre le stress et la performance. De plus, le facteur de personnalité de l’agréabilité aurait un effet sur le différentiel de la sous-dimension de la performance « résolution de problèmes », et la stabilité émotionnelle aurait un effet sur le différentiel de la sous-dimension de la performance « orientation vers le service à la clientèle ». Conclusion – Ces observations démontrent la nécessité de poursuivre les recherches et d’explorer la relation stress/performance [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quirouette, Cécile C., and Dolores Pushkar. "Views of Future Aging Among Middle-Aged, University Educated Women." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 236–58. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000979x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude sur les perspectives de vieillissement des femmes d'âge moyen a été effectuée à partir de méthodes qualitatives et quantitatives. Soixante-quatorze diplômées universitaires âgées de 45 à 65 ans furent interviewées sur leur perspectives de vieillissement et leur histoire d'emploi, puis remplirent des questionnaires mesurant la personnalité, l'auto-efficacité, le bien-être, la dépression et le soutien social. L'analyse qualitative a révélé que la majorité des femmes étaient optimistes et s'attendaient à peu de changement en elle-mêmes, leur situation financière et leurs relations personnelles, mais à de l'amélioration dans le domaine des loisirs. Les attentes positives de stabilité étaient associées à un sentiment de satisfaction de soi et de ses réalisations passées. Une typologie d'adaptation au vieillissement anticipé a été développée sur la base des données concernant les attentes et les préparatifs des femmes. Les quatre profil-types, illustrant des dynamiques cognitives, affectives et comportementales distinctes, différaient en fonction des variables de bien-être, de névrotisme et d'histoire d'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnalité – Questionnaires"

1

Pelissolo, Antoine. "Le questionnaire de personnalité Temperament and Character Inventory (TCI) : validation de la version française et applications en psychiatrie." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070118.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur la traduction et la validation du questionnaire de Cloninger TCI (Temperament and Character Inventory) en français, en vue de son utilisation en clinique et en recherche psychiatrique. Nous rapportons notamment les résultats de plusieurs études de validation effectuées dans différents types de population : - une étude de validation en population générale portant sur un échantillon de 602 sujets, fournissant des valeurs normatives et des données sur la validité interne du questionnaire ; - une étude de validation en population clinique portant sur 593 patients ; - deux études de la stabilité temporelle du TCI, l'une en population non clinique et l'autre chez des patients psychiatriques ; - une étude de validation d'une version informatisée du TCI réalisé chez 32 patients ; - une étude clinique utilisant le TCI dans un échantillon de 79 patients toxicomanes ; - une autre étude clinique utilisant le TCI dans un échantillon de 178 patients souffrant de phobie sociale. De ces différents travaux, il ressort que la version française présente globalement les mêmes qualités psychométriques que la version originale, et donc une bonne validité. Les points plus faibles, qui pourraient être améliorés, concernant la structure des dimensions "Dépendance à la récompense" et "Persistance", ainsi que la pertinence du concept de "Transcendance". En comparaison avec l'autre modèle dimensionnel de personnalité actuellement prévalent, la modèle à cinq facteurs, le modèle de Cloninger semble moins bien structuré au plan psychométrique, probablement en raison de sa construction basée sue des hypothèses "a priori" et non sur des analyses factorielles. Cependant, et en dehors de son intérêt clinique, le TCI est un outil dont l'utilité pour la recherche en psychiatrie biologique, notamment génétique, est désormais bien démontrée
We present various validation studies of the French version of the Temperament and Character Inventory (TCI) developed by Cloninger, in order to use this model in clinical practice and in psychiatric research : - a validation study in a 602-subject community sample representative of the French population, providing normative values and data on the internal validity of the questionnaire ; - the same type of validation study in a clinical sample of 593 patients ; - two studies on the temporal stability of the TCI, one in non-clinical population and the other among psychiatric patients ; - a validation study of a computerized version of the TCI carried out in 32 patients ; - a clinical study using the TCI in a sample of 178 patients suffering from social phobia. From these various studies, it comes out that the French version has similar psychometric properties as the original version, and thus an acceptable validity. The weaker points, which could be improved, concern the structure of the dimensions Reward Dependence and Persistence, as well as the relevance of the concept of Self-Transcendence. In comparison with the other dimensional personality model currently use, the five factor model, the TCI seems less robust. However, and apart from its clinical interest, this questionnaire is an interesting tool for biological research in psychiatry, especially for genetic studies on personality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bisson, Thierry. "Une forme abrégée, informatisée et modulable du MMPI : le mini-P. I. : théorie, méthode et applications." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE2022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pasquier, Daniel. "Evaluation de la personnalité à l'aide des questionnaires auto-descriptifs : approche critique du postulat de la stabilité de l'image de soi : pour une autre utilisation et une autre lecture du modèle des cinq facteurs." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL584.

Full text
Abstract:
Les psychologues utilisent des questionnaires auto-descriptifs basés sur le modèle des cinq facteurs, MCF. Ce modèle a-théorique, supposé décrire de façon exhaustive la personnalité à l’aide de cinq facteurs bipolaires orthogonaux, serait stable dans le temps et l’espace social du fait de l’origine génétique des différences. Suite à une revue de question, on montre que la structure du MCF ne répond ni au critère d’orthogonalité, ni à celui de stabilité en raison de sa sensibilité aux contextes de passation. On confirme expérimentalement que des informations additionnelles à la consigne d’un Q-sort d’image de soi orientent les réponses dans la direction induite par ces informations, avec une part personnologique de 10% de variance. On fait ressortir l’existence de scripts ordonnant les items en séquences implicatives. On termine par l’élaboration d’un modèle dynamique qui prend en compte l’estime sociale de soi, la gestion de l’impression et la vulnérabilité émotionnelle état/trait
The psychologist use self-reported questionnaires based on the five factors model, FFM. This a-theoretical model, supposed to describe in an exhaustive way the personality using five orthogonal bipolar factors, would be stable in time and social space by the fact of the genetic origin of the differences. After a review we show that the structure of FFM does not answer the criterion of orthogonality, nor of stability because of its sensitivity to the contexts of making. Experiments confirm that additional information with the instruction of a Q-sort image of oneself make it possible to direct the choices in the direction induced by this information, with a personnologic share of 10% of the variance. Beyond variability, we emphasizes the existence of transverse scripts ordering the items in implicatives sequences. We finishe by elaboration of a model dynamic which takes into account the social regard of oneself, the management of impression and the emotional vulnerability state/trait
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sériès, Thibaut. "La validité convergente des instruments auto-rapportés de la psychopathie : recension systématique et revue critique." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28022.

Full text
Abstract:
La mesure auto-rapportée de la psychopathie a été critiquée depuis sa création. Présentement, il n'existe toujours aucun consensus dans la littérature quant au questionnaire auto-rapporté qui serait le plus approprié pour évaluer la psychopathie. Ainsi, plusieurs questionnaires auto-rapportés sont utilisés dans la littérature, ce qui rend la comparaison des résultats difficile, voire impossible. Ce mémoire sera donc une revue critique qui aura pour objectif de répertorier et comparer les instruments auto-rapportés spécifiques à la psychopathie chez les adultes sur les plans de leur validité convergente avec la Psychopathy Checklist-Revised (PCL-R) ou sa version courte la Psychopathy Checklist-Screening Version (PCL-SV), et leurs populations d'utilisation. Tous les instruments auto-rapportés mesurant la psychopathie chez les adultes créés depuis la conceptualisation de la psychopathie de Cleckley en 1941 ont été répertoriés. Des corrélations pondérées moyennes entre les questionnaires auto-rapportés et la PCL-R/PCL-R ont été calculées. Dans des populations majoritairement composées de détenus, ce sont les facettes de la Self-Report Psychopathy scale – Short Form (SRP-SF) qui obtiennent les meilleurs indices de validité convergente avec leurs homologues de la PCL-R (r = .33, .43, .65 et .64) et c'est le Psychopathic Personality Inventory – Short Form (PPI-SF) total qui obtient la meilleure validité convergente avec la PCL-R total (r = .46). La psychopathie semble être une pathologie difficilement mesurable par questionnaire comparativement à plusieurs autres troubles de personnalité. Pour améliorer leur mesure, il est proposé que plusieurs items personnologiques des questionnaires soient reformulés et que le nombre d'items soit réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

East, Louise. "Les étapes d'une traduction française de la taxinomie d'adjectifs de Norman et de son application dans un contexte universitaire québécois." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dusablon, Lise. "L'influence de l'intensité des composantes sémantiques sur la difficulté d'items d'attitude." Master's thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaujouan, Yves-Marie. "La structure factorielle de l'opq (occupational personality questionnaireʿ? dans huit pays." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H003.

Full text
Abstract:
Cette recherche etudie la pertinence du modele de la personnalite en cinq facteurs : le "five factor model" (l'extraversion, l'empathie, l'ouverture intellectuelle, le caractere consciencieux, la stabilite emotionnelle). A partir des resultats de plus de 20 000 personnes au questionnaire de personnalite opq (occupational personality questionnaire) dans huit pays differents (belgique, coree, japon, espagne, france, italie. Royaume-uni, usa), elle etudie la pertinence et la stabilite de ce modele. Deux sujets sont abordes prealablement : la valeur theorique d'un tel modele, et l'analyse de differents problemes methodologiques que pose l'analyse factorielle (la legitimite de la factorisation de donnees ipsatives, le nombre de donnees minimum pour obtenir des solutions factorielles stables, les avantages de la factorisation de regroupements d'items). Les resultats montrent que cette structure -le five factor model- apparait clairement dans la langue ou a ete construit ce questionnaire, et qu'elle devient plus floue quand les differences culturelles s'accroissent. Certains facteurs sont plus stables que d'autres dans l'ensemble des pays etudies (la stabilite emotionnelle et l'empathie). D'autres se retrouvent lies entre eux, negativement (l'ouverture intellectuelle et le caractere consciencieux), dans certains pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wang, Jinjing. "Causes de l'échec d'apprentissage du français par des étudiants chinois en France : étude multifactorielle qualitative et quantitative à partir d'entretiens et de questionnaires." Phd thesis, Université de Lorraine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00952260.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de la didactique du français langue seconde. Elle concerne les causes de la réussite ou de l'échec de l'apprentissage du français par des étudiants chinois en France. Plus précisément, elle prend appui sur la perception de la réussite ou de l'échec d'apprentissage parmi ce public dont l'effectif ne cesse de croître et au sein duquel de nombreux individus éprouvent de grandes difficultés à apprendre la langue du pays d'accueil. Afin d'interroger les causes des sentiments de réussite ou d'échec dans l'apprentissage, trois hypothèses sont posées : le sentiment de réussite ou d'échec est conditionné par l'adaptation à la nouvelle culture d'apprentissage/enseignement ; certains traits de personnalité favorisent l'apprentissage de la langue ; la motivation des apprenants a des conséquences sur leur investissement et sur leur utilisation de stratégies dans l'apprentissage du français. Cette étude tend à montrer que le sentiment de réussite ou d'échec d'apprentissage résulte d'un cumul d'expériences émotionnellement positives ou négatives. Elle fait apparaître certains des facteurs qui facilitent ou empêchent l'apprentissage du français par des étudiants chinois en France. Par exemple, l'adaptation à la culture d'enseignement française favoriserait l'apprentissage et induirait chez l'apprenant un sentiment de réussite. Parmi les facteurs qui seraient susceptibles d'engendrer un sentiment d'échec, l'introversion empêcherait l'acquisition de compétences dans le domaine de l'expression orale et l'absence de contacts réguliers avec le français dans la vie quotidienne affaiblirait la motivation d'apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guedes, Onacir. "Approche des caractéristiques psychologiques des judokas de différents niveaux à l'aide du questionnaire de personnalité de Thill." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1995. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

East, Louise. "Préoccupations de carrière et traits de la personnalité d'un groupe d'adultes: description et relation." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Personnalité – Questionnaires"

1

Bouvard, Martine. Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. 2nd ed. Paris: Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

C'est tout moi!: 40 tests de personnalité. [Paris]: Hachette Pratique, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fortin, Suzanne. L'histoire la plus importante au monde-- la vôtre: [questionnaire personnalisé]. Victoriaville, Québec: Mémoires, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cattell, Heather Birkett. The 16PF: Personality in depth. Champaign, Ill: Institute for Personality and Ability Testing, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité, 2e édition. Editions Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

A, Angleitner, and Wiggins Jerry S, eds. Personality assessment via questionnaires: Current issues in theory and measurement. Berlin: Springer-Verlag, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Personnalité – Questionnaires"

1

"Les traits de personnalité." In Questionnaires psychologiques pour l’activité physique, le sport et l’exercice, 187–224. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph2kc.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kindynis, S. "les questionnaires d'évaluation des troubles de la personnalité." In Les personnalités pathologiques, 171–76. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70674-5.50022-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kindynis, S. "Les questionnaires d’évaluation des troubles de la personnalité." In Les Personnalités Pathologiques, 171–75. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71514-3.00020-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"The Defense Style Questionnaire." In Traitement du Trouble De la Personnalité Borderline, 285–90. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-09720-1.00026-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Young, Jeffrey, and Gary Brown. "Questionnaire des schémas de Young (YSQ-L3)." In Traitement du Trouble De la Personnalité Borderline, 255–64. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-09720-1.00023-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le questionnaire des parents YPQ-1 (développé par Jeffrey Young, 1re édition)." In Traitement du Trouble De la Personnalité Borderline, 265–68. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-09720-1.00024-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography