To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnalité – Questionnaires.

Journal articles on the topic 'Personnalité – Questionnaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnalité – Questionnaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clément, Francis, Sylvie Belleville, Sara Bélanger, and Véronique Chassé. "Personality and Psychological Health in Persons with Mild Cognitive Impairment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 147–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090126.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPlusieurs études ont documenté le profil cognitif des individus ayant un trouble cognitif léger (TCL), mais très peu se sont intéressées à leur santé psychologique et à leurs traits de personnalité ainsi qu’aux interactions entre ces facteurs et la cognition. Dans cette étude, 27 personnes âgées saines et 30 personnes ayant un TCL ont été soumises à une évaluation neuropsychologique et ont rempli des questionnaires portant sur la santé psychologique, le bien-être, la personnalité, l’auto-efficacité et l’auto-actualisation. Les résultats indiquent que les individus ayant un TCL sont plus déprimés, anxieux, hostiles et ont moins de bien-être que ce que rapporte un groupe de personnes âgées sans trouble de cognition. De plus, nos résultats révèlent une association positive entre le niveau de dépression des personnes ayant un TCL et la sévérité de leurs atteintes cognitives. En revanche, aucune différence n’est observée entre les groupes sur les échelles de personnalité. Ainsi, alors que la détresse psychologique est présente chez les personnes ayant un TCL, celles-ci ne montrent pas de différence de traits de personnalité par rapport aux personnes âgées n’éprouvant pas de troubles cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cloutier, Gabrielle, Marie-Chloé Nolin, Laurence Côté, Stéphane Sabourin, and Vincent Bellemare. "Attachement, personnalité et violence conjugale psychologique chez des femmes en psychothérapie." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 16, 2019): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20157.

Full text
Abstract:
Puisque la violence conjugale psychologique (VCP) perpétrée par les femmes représente une problématique ayant une importante prévalence, la présente étude vise à expliquer le lien entre les deux dimensions de l’attachement et la VCP via les traits de la personnalité. L’échantillon est composé de femmes consultant en thérapie individuelle ou de couple au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval qui ont rempli des questionnaires mesurant l’attachement, les traits de la personnalité et la VCP. L’analyse effectuée afin de tester les hypothèses est l’analyse acheminatoire. L’agréabilité s’est avérée être un médiateur significatif du lien entre l’anxiété d’abandon et la VCP et du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP, alors que l’extraversion est un médiateur du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP. Le modèle comprenant les deux dimensions de l’attachement et les cinq traits de la personnalité explique 12 % des variations de la VCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Brice, Darline Gigante, Guillaume Martinent, and Yannick Stephan. "Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 112 (2021): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2021006.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M = 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n = 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n = 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n = 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saleh, D., L. Romo, A. Dentz, and N. Camart. "Relation entre le stress perçu et les traits de personnalités chez les étudiants universitaires en France." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S128—S129. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.250.

Full text
Abstract:
Introduction et objectifConsidérant l’accès à l’université comme une situation potentiellement stressante (Boujut et Décamps, 2012 ; Grebot et Barumandzadeh, 2005 ; Neveu, 2010), nous avons l’objectif d’évaluer la relation entre le stress perçu et les traits de personnalités chez les étudiants à l’université.MéthodologieNous avons utilisé, via des questionnaires en ligne, l’échelle de stress perçu (PSS 10) et le Big Five Inventory français (BFI-Fr). La population est de (n = 483, M d’âge = 20,23, σ = 1,99) étudiants à l’université.RésultatsLes résultats montrent que 86,3 % d’entre eux souffrent d’anxiété et 79,3 % de symptômes dépressifs avec une moyenne de stress 30,48 (σ = 6,17) selon l’échelle de PSS 10. Les femmes sont plus stressées que les hommes. Nous avons trouvé également une corrélation entre le stress perçu et trois dimensions du Big Five (extraversion, agréabilité, conscience, névrosisme et ouverture).Discussion et perspectivesLes résultats montrent une corrélation entre le stress perçu et les traits de personnalité, ainsi que le fait que le névrosisme et l’extraversion prédisaient un niveau élevé du stress perçu. À l’inverse, la conscience prédisait un niveau faible de stress perçu chez les étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guérin-Lazure, Fanny, Catherine Laurier1, and Sophie Couture. "Traits de personnalité chez les jeunes contrevenants." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/1059551ar.

Full text
Abstract:
Dans les dernières années, les gangs de rue ont attiré l’attention du public, des autorités et des chercheurs en raison de la productivité criminelle et de la violence de ses membres. Il est bien établi dans la littérature que les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue présentent une délinquance plus prolifique et sérieuse que les jeunes contrevenants non associés ; toutefois, ce qui les distingue sur le plan individuel est encore très peu étudié. Pourtant, en vue d’optimiser les mesures de prévention et d’intervention, une connaissance approfondie des caractéristiques psychologiques de ceux-ci est nécessaire. L’objectif de l’étude est de comparer les jeunes contrevenants associés ou non aux gangs de rue sur la base de leurs traits de personnalité. Deux cent onze jeunes contrevenants (dont soixante-dix-neuf associés aux gangs de rue) recrutés dans des établissements de détention ainsi que dans des centres jeunesse ont rempli plusieurs questionnaires mesurant l’appartenance aux gangs de rue, la délinquance ainsi que les traits de personnalité. Les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue se distinguent des jeunes contrevenants non associés par un plus faible niveau d’agréabilité, de confiance, de droiture, d’altruisme, de conformisme, de modestie et de chaleur ainsi que par un plus haut niveau d’hostilité. En plus de corroborer la sévérité des comportements délinquants de ces derniers, l’étude a également permis de relever des différences quant à leurs caractéristiques psychologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delvenne, V. "Automutilations et tentatives de suicide chez l’adolescent borderline." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 61. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.161.

Full text
Abstract:
L’agression sur soi, par des automutilations ou par des comportements suicidaires, constitue l’une des facettes de l’impulsivité les plus spécifiques du comportement borderline chez les patients adultes [2] et ces patients présentent une vulnérabilité psychiatrique plus importante, notamment, en termes de dépression [1]. La tentative de suicide à l’adolescence est un véritable problème de santé publique et les unités de soins pour adolescents sont confrontées quotidiennement à ces patients qui passent à l’acte à répétition. Les liens avec le développement d’un trouble de la personnalité borderline ont été peu étudiés à cet âge. Pour ces raisons, nous nous sommes intéressés à explorer l’association entre automutilations, récidive suicidaire, caractéristiques cliniques et impulsivité chez 62 adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. L’évaluation clinique de notre population a été réalisée par entretien direct et par auto-questionnaires, conformément au protocole du réseau. La sévérité dépressive et la suicidalité ont été évaluées à l’aide des 3 échelles de Beck : l’Inventaire de Dépression de Beck (BDI) ; l’Echelle de Désespoir de Beck (BHS) et l’Echelle d’Idéation Suicidaire de Beck (BSI). La qualité de la dépression a été évaluée avec le Questionnaire de l’Expérience Dépressive (DEQ) de Blatt and Zuroff. L’impulsivité a été évaluée avec l’Echelle d’Impulsivité de Barratt (BIS-11). Enfin, les évènements de vie traumatiques (abus et négligences) ont été recherchés à l’aide du Questionnaire sur les Traumatismes de l’Enfance (CTQ). Nous montrons que la répétition des actes suicidaires peut être considérée comme un facteur de gravité et de mauvais pronostic chez les adolescents présentant un trouble de la personnalité borderline. Ils présentent un profil psychopathologique plus sévère en termes de trouble dépressif et d’anxiété. Ils rapportent aussi plus d’histoire d’abus sexuels dans l’enfance. L’hypothèse d’une trajectoire développementale particulière chez ces adolescents borderline semble soutenue par nos résultats. Elle est faite de premières relations d’attachement peu sécurisantes associées à une exposition traumatique qui les rend vulnérables à la souffrance dépressive, aux expériences de séparation et à une fragilité sur le plan des relations interpersonnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

St-Onge, Sylvie, Guylaine Deschênes, and Stéphane Renaud. "Analyse de la relation entre les dispositions personnelles et le conflit travail-famille." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 609–31. http://dx.doi.org/10.7202/045588ar.

Full text
Abstract:
Si les recherches ont démontré que les caractéristiques contextuelles (soit de la famille, du travail et de l’organisation) influencent le conflit travail-famille (CTF), l’incidence des attributs personnels sur le CTF a été peu étudié. Cette étude explore (a) l’effet direct de quatre dispositions personnelles – l’engagement envers le travail, l’engagement envers la famille, la personnalité de type A et le leadership de soi – sur le CTF et (b) l’effet modérateur de ces dispositions sur les liens entre les caractéristiques de leur travail et de leur famille et le CTF. Menée par questionnaires auprès de deux grands échantillons d’employés (N = 1,398, N = 532), des analyses bivariées appuient un lien négatif entre le leadership de soi et les deux types de CTF étudiés (T→F et F→T) et ce, même après avoir contrôlé pour le sexe et l’âge des répondants. Quant aux analyses de régression, après avoir contrôlé pour le sexe, une personnalité de type A représente la disposition personnelle étudiée qui explique le mieux le conflit T→F. Une personnalité de type A modère aussi l’effet des caractéristiques du travail et de la famille sur le conflit T→F. Ainsi, un employé ayant une personnalité de type A et qui consacre plus de temps au travail, est plus susceptible de ressentir plus de conflit T→F. Finalement, il semble qu’un employé qui s’engage plus envers son travail et perçoit avoir plus de responsabilités familiales, ressent plus de conflit F→T. Sur le plan théorique, cette étude appuie la perspective des dispositions personnelles dans la compréhension du CTF. Sur le plan pratique, les résultats montrent que les employeurs doivent adopter des stratégies liées à plusieurs niveaux (individuel et organisationnel) pour réduire le CTF. De la même façon, pour ressentir moins de CTF, les employés doivent veiller à faire des choix professionnels et familiaux plus cohérents et plus respectueux de leurs dispositions ou de leurs traits personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hoffmann, J. J., G. Veron, and P. Chanez. "Relations entre certains critères du DSM III et les échelles de personnalité de L'IP9/D." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 3 (1986): 205–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000055.

Full text
Abstract:
RésuméLes auteurs ont fait passer un questionnaire de personnalité (l'IP9/D) à 187 sujets, 30 d’entre eux y présentaient une tendance pathologique dans au moins une des dix échelles. Mélangés à 30 autres sujets sains, ils ont alors été revus en entretien individuel afin d'y mettre en évidence d’éventuels diagnostics de troubles de la personnalité (personnalités pathologiques) selon les critères du DSM III. Seuls les sujets pathologiques selon l'IP9/D reçurent un diagnostic de personnalité pathologique d’après le DSM III. Une analyse factorielle des correspondances multiples éclairée d’une classification ascendante hiérarchique a confirmé statistiquement et d’une manière générale que ce qui est mesuré par l'un, l'est aussi par l'autre. Ainsi les sujets étiquetés «personnalité atypique, mixte ou autre» (301.89) correspondaient à ceux qui présentaient une tendance pathologique en «Anxiété et/ou Dépression» (IP9/D). L’IP9/D explore la tendance à la «schizoïdie” qui est très proche, en fait, de la personnalité schizotypique du DSM III. Les personnalités histrionique et borderline du DSM III sont très proches des tendances psychopathiques de l’IP9/D ; de même la tendance à l’hystéroïdie de l’IP9/D s’agrège rapidement avec la personnalité antisociale du DSM III, ce qui confirme un certain nombre de constatations cliniques. Si, en dépit d’une certaine dispersion, la même observation peut être faite en ce qui concerne l’échelle obsessionnelle de l’IP9/D et la personnalité compulsive du DSM III, certains liens paraissent moins évidents compte tenu du fait que la population étudiée est quantitativement faible. Cependant, il y a concordance entre les deux techniques : la passation d’un questionnaire de personnalité et les entretiens cliniques. Toutefois, il faut se garder de conclure hâtivement et abusivement qu’un questionnaire peut remplacer un entretien clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Campbell, Mélissa, Éric Gosselin, Jean-François Tremblay, and André Durivage. "Relation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 38–57. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1098.

Full text
Abstract:
Introduction et objectifs – Au cours des dernières décennies, le stress est devenu, tant au sein des organisations que dans la vie quotidienne, un sujet de grand intérêt. Il en est de même pour la performance au travail. Qui plus est, il est possible de répertorier cinq thèses distinctes et compétitives concernant la nature de la relation unissant le stress à la performance au travail. Ainsi, malgré un nombre important d’études sur le sujet, la relation entre ces deux variables demeure ambiguë puisque les observations empiriques ne convergent pas vers une unique nature relationnelle. Cette étude a pour objectif principal d’explorer l’incidence du stress sur la performance au travail et dans un deuxième temps, de vérifier l’impact de la personnalité sur la nature de cette relation. Méthodes – La collecte de données, recueillies par questionnaires autoadministrés ainsi que par des dosages salivaires auprès d’étudiants dans le domaine de la gestion (n=10), a été effectuée dans le cadre d’une étude empirique réalisée en laboratoire. Résultats – Les analyses statistiques permettent d’observer des liens significatifs, sous certaines conditions, entre le stress et la performance. De plus, le facteur de personnalité de l’agréabilité aurait un effet sur le différentiel de la sous-dimension de la performance « résolution de problèmes », et la stabilité émotionnelle aurait un effet sur le différentiel de la sous-dimension de la performance « orientation vers le service à la clientèle ». Conclusion – Ces observations démontrent la nécessité de poursuivre les recherches et d’explorer la relation stress/performance [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quirouette, Cécile C., and Dolores Pushkar. "Views of Future Aging Among Middle-Aged, University Educated Women." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 236–58. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000979x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude sur les perspectives de vieillissement des femmes d'âge moyen a été effectuée à partir de méthodes qualitatives et quantitatives. Soixante-quatorze diplômées universitaires âgées de 45 à 65 ans furent interviewées sur leur perspectives de vieillissement et leur histoire d'emploi, puis remplirent des questionnaires mesurant la personnalité, l'auto-efficacité, le bien-être, la dépression et le soutien social. L'analyse qualitative a révélé que la majorité des femmes étaient optimistes et s'attendaient à peu de changement en elle-mêmes, leur situation financière et leurs relations personnelles, mais à de l'amélioration dans le domaine des loisirs. Les attentes positives de stabilité étaient associées à un sentiment de satisfaction de soi et de ses réalisations passées. Une typologie d'adaptation au vieillissement anticipé a été développée sur la base des données concernant les attentes et les préparatifs des femmes. Les quatre profil-types, illustrant des dynamiques cognitives, affectives et comportementales distinctes, différaient en fonction des variables de bien-être, de névrotisme et d'histoire d'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bensaida, M., M. A. Birem, and M. C. Marcadi. "Rôle du tempérament et de la conscience émotionnelle dans la prise de risque à l’adolescence." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.175.

Full text
Abstract:
Les conduites à risque à l’adolescence ont des conséquences inquiétantes sur le plan psychosocial et psychopathologique. Ce travail consiste à tester les relations entre tempérament et développement cognitivo-émotionnel comme facteurs de vulnérabilité dans les conduites à risque sur un échantillon de 109 adolescents suivis au niveau du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Errazi, Annaba durant la période allant de 2007–2012. Les outils utilisés sont les questionnaires de personnalité, l’échelle de niveau de conscience émotionnelle, l’échelle de surveillance du risque pour les jeunes. Les analyses standardisées ont montré que ces conduites à risque sont plus fréquentes chez les adolescents présentant des troubles du développement cognitivo-émotionnel. Le sexe masculin est plus atteint avec un sexe-ratio de 1,61 ; que 61,77 % sont des fumeurs, 67 % consomment du cannabis, 46 % abusent des médicaments psychotropes ; 28 % ont des idées de suicide et 6,34 % ont eu le premier rapport sexuel avant l’âge de 13 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guelfi, J. D. "Nouveautés dans les troubles de la personnalité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 36. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.089.

Full text
Abstract:
Les troubles de la personnalité figurent dans deux sections distinctes de la classification. Dans la section II, on retrouve la définition générale des 10 troubles de la personnalité selon le DSM-IV TR, avec les critères diagnostiques inchangés et, pour chaque trouble, des considérations actualisées sur : les caractéristiques cliniques principales, les caractéristiques associées, les chiffres de prévalence, l’évolution, les facteurs de risque connus, les considérations culturelles et selon le genre, le diagnostic différentiel enfin. Dans la section III, un chapitre consacré à un modèle alternatif pour les troubles de la personnalité inclut de nouveaux critères diagnostiques généraux. Les principaux changements concernent les critères obligatoires A et B. Le critère A concerne le fonctionnement de la personnalité. Le critère B concerne les traits de personnalité pathologique dans cinq dimensions : l’affectivité négative, le détachement, l’antagonisme, la désinhibition et le psychoticisme. Au sein de ces dimensions, figurent 25 facettes cliniques distinctes. Sont ensuite envisagés six troubles spécifiques de la personnalité, définis par des altérations typiques du fonctionnement psychique (critère A) et par des traits de personnalité pathologique (critère B). De nouveaux critères sont proposés pour les personnalités antisociales, évitantes, borderline, narcissiques, obsessionnelles compulsives et schizotypiques. Pour les sujets répondant aux critères généraux mais pas à ceux des troubles spécifiques, le diagnostic de trouble de personnalité spécifié par les traits est retenu pour autant que le critère B soit rempli. Le chapitre suivant est consacré aux différents traits de personnalité. Il est inspiré principalement par le modèle des cinq facteurs. Le questionnaire recommandé pour évaluer les cinq dimensions et les 25 facettes cliniques est le PID-5 de R Krueger (en accès libre pour l’instant sur Internet). Suivent des considérations sur l’utilité clinique de l’évaluation du fonctionnement en 5 niveaux et une définition précise des 25 facettes. La section III a repris les principales recommandations du groupe de travail publiées (et largement critiquées !). Celles-ci seront commentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mazzola, Alexandra, Marìa Lujàn Calcagno, Marìa Teresa Goicochea, Honorio Pueyrredòn, Jorge Leston, and Fernando Salvat. "L’EMDR dans le traitement de la douleur chronique." Journal of EMDR Practice and Research 4, no. 3 (August 2010): 31–44. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.3.e31.

Full text
Abstract:
La douleur chronique peut réduire considérablement la qualité de vie, engendrant dépression, anxiété et troubles du sommeil ; elle peut déclencher des processus neuroplastiques qui influencent la régulation de la douleur. La présente étude examine le traitement EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) de 38 patients souffrant de douleur chronique, en 12 séances hebdomadaires de 90 minutes. Une batterie de questionnaires auto-administrés, portant sur la qualité de vie, l’intensité de la douleur et le niveau de dépression, a été complétée avant et après le traitement en vue d’une évaluation objective des résultats. L’Entretien clinique structuré du DSM a été administré lors du pré-traitement afin d’identifier les traits de personnalité des participants susceptibles d’influencer la perception de la douleur. Les patients ont manifesté une amélioration statistiquement significative par rapport à leur état initial après 12 semaines de traitement EMDR. Nos résultats suggèrent que l’EMDR constitue un outil efficace pour le traitement psychologique de la douleur chronique, conduisant à une diminution des sensations douloureuses, des affects négatifs en lien avec la douleur, et des niveaux d’anxiété et de dépression. Nous examinons les théories pouvant expliquer les mécanismes par lesquels l’EMDR produit ces effets. Les résultats sont cohérents avec la prémisse sous-jacente de l’EMDR selon laquelle les émotions ont un effet important sur la perception de la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jiménez-Murcia, Susana, Roser Granero, Salomé Tárrega, Anne Sauvaget, Marie Grall-Bronnec, Eva M. Álvarez-Moya, Zaida Agüera, et al. "Jeu pathologique et troubles liés à l’utilisation de substances : effets de l’incidence à un jeune âge et de la personnalité." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 78–110. http://dx.doi.org/10.7202/1035550ar.

Full text
Abstract:
Objectifs : Comparer la consommation de substances, les comportements de jeu et les traits de personnalité de deux groupes d’individus ayant un trouble de jeu pathologique (patients jeunes et adultes) ; explorer l’apport du sexe, de l’âge et des traits de personnalités sur la consommation de substances et évaluer la capacité de prédire la consommation de substances à partir de l’âge et des traits de personnalité. Méthodes : L’échantillon était formé de 428 patients ayant un trouble de jeu pathologique (TJP), divisés en deux groupes selon l’âge (55 jeunes patients [âge ≤ 25 ans] et 373 patients d’âge moyen à avancé [âge > 25 ans]). Tous les patients ont été admis dans un département de psychiatrie et diagnostiqués selon les critères du DSM-IV. En outre, d’autres évaluations cliniques, dont le Diagnostic Questionnaire for Pathological Gambling en vertu des critères du DSM-IV, le South Oaks Gambling Screen (SOGS) et le Temperament and Character Inventory-Revised (TCI-R), ont été utilisées pour examiner les comportements de jeu, la consommation de substances et la personnalité. Résultats : À la comparaison des deux groupes d’âge, nous avons observé des différences statistiquement significatives pour plusieurs variables sociodémographiques. En outre, les plus jeunes patients ayant un TJP présentaient un taux plus élevé de consommation de substances (p = 0,010). Pour ce qui est des traits de personnalité, des différences ont été remarquées seulement à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) où les patients plus jeunes obtenaient des cotes élevées (p = 0,006). Des cotes plus élevées (p =0,022) à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) et plus basses (p = 0,028) à l’échelle d’auto-transcendance représentaient des traits de personnalité ayant une interrelation significative avec la consommation de tabac (p = 0,003). Toutefois, seul l’âge était associé à la consommation d’autres substances (p =0,003). Conclusions : Les résultats confirment que le trouble de jeu pathologique (TJP) est souvent concomitant avec la consommation de substances. L’interrelation du TJP et de la consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances entraîne une gamme d’implications cliniques et liées à la personnalité, particulièrement chez les populations jeunes. Puisque plusieurs études ont démontré que le taux de TJP est plus élevé chez les jeunes, le début précoce du trouble est souvent lié à une gravité accrue et à une persistance des problèmes de jeu. En outre, la présence d’un double diagnostic (consommation de substances) pourrait compliquer la réponse aux traitements. Pour cette raison, l’étude des populations jeunes est d’un intérêt particulier afin de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes de traitement qui abordent tous les problèmes liés aux profils cliniques de ce groupe d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bouvard, M., and P. Cosma. "Étude exploratoire d’un questionnaire sur les troubles de la personnalité." L'Encéphale 34, no. 5 (October 2008): 517–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2007.08.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dubé, Geneviève, Miguel M. Terradas, and Sophie Arsenault. "L’enfant borderline en devenir II : validation préliminaire de l’Échelle de traits de personnalité limite pour enfants." Mosaïque 40, no. 3 (January 29, 2016): 245–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034921ar.

Full text
Abstract:
Le trouble de personnalité limite (TPL) est une psychopathologie sévère qui engendre une grande détresse personnelle et familiale et dont l’étiologie remonte à l’enfance. Les données empiriques appuyant une certaine stabilité temporelle des traits de personnalité de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, plusieurs auteurs soutiennent qu’il est possible d’observer chez des enfants et des adolescents des traits de personnalité pouvant être associés aux caractéristiques du TPL à l’âge adulte. Peu d’instruments permettent toutefois d’identifier chez les enfants et les adolescents des traits associés au TPL, d’où l’intérêt du Borderline Personality Features Scale for Children (BPFS-C). Basé sur une perspective développementale, cet instrument mesure les traits de personnalité limite chez les enfants de neuf ans et plus par un questionnaire autorapporté. Une première étude de validation de la version française de l’instrument démontre une cohérence interne très satisfaisante. Les corrélations entre les deux versions de l’instrument (en anglais et en français) sont significatives. L’analyse en composantes principales révèle un modèle en quatre composantes qui présente des similarités avec les quatre sous-échelles de la version anglaise, mais diffère quant à la répartition des énoncés appartenant initialement à la sous-échelle « problèmes d’identité » du BPFS-C. La poursuite de la validation de cet instrument permettrait d’identifier des traits de personnalité et des comportements associés au développement du TPL dans l’enfance et favoriserait la réalisation d’études prospectives afin d’augmenter les connaissances sur l’étiologie du TPL, ses manifestations et sa trajectoire au cours du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sala, L., L. Romo, G. Martinotti, F. Rouillon, L. Janiri, and C. Dubertret. "Dimensions de personnalité et trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : étude multicentrique des patients d’alcoolodépendants." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.012.

Full text
Abstract:
La présence d’un Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) serait corrélée avec l’utilisation de substances (surtout l’alcool), chez des adolescents, avec des taux de 16 % en population générale et 25 à 40 % en population adulte [3,4]. Chez des adultes, un taux de 6 % à 25 % est signalé chez des patients traités pour abus ou dépendances aux substances psychoactives [2]. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître ce double diagnostic ainsi que les dimensions de personnalité afin de pouvoir adapter la prise en charge [1]. Nous avons réalisé cette étude multicentrique auprès d’une population de 60 patients alcoolodépendants suivis en consultation dans deux centres hospitalo-universitaires, à Colombes et à Rome. L’objectif de l’étude est d’analyser la sévérité de la pathologie alcoolique et les liens avec la présence d’un éventuel TDAH et des dimensions de personnalité selon le modèle de Costa et Mc Crae (Big Five). Pour le diagnostic de TDAH, nous avons utilisé la Wender Utah Rating Scale (WURS) en rétrospectif et la Brown Attention Déficit Disorder Scale (ADD). Et pour l’évaluation de la personnalité, nous avons utilisé le questionnaire NEO PI-R, et nous avons analysé les facteurs et les facettes. Les résultats des analyses statistiques descriptives seront présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouvard, M., J. Aulard-Jaccod, S. Pessonneaux, M. Hautekeete, and B. Rogé. "Étude du questionnaire de personnalité d’Eysenck révisé et abrégé (EPQR-A) dans une population d’étudiants." L'Encéphale 36, no. 6 (December 2010): 510–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2010.02.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bréhaut, Solange, and Marc Demeuse. "Étude de la validité concourante de l’outil orientant québécois VIP à l’aide du questionnaire d’investigation des intérêts professionnels Hexa 3D." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 2 (December 7, 2016): 85–113. http://dx.doi.org/10.7202/1038243ar.

Full text
Abstract:
Élaboré par des conseillères pédagogiques québécoises, l’outil VIP définit le type de personnalité dominant d’adolescents à partir de la typologie de Holland, tout en visant à susciter et à développer leur implication dans le processus d’orientation. La présente recherche teste la validité concourante de cet outil, en comparaison avec le questionnaire Hexa 3D, sur un échantillon d’élèves français de seconde générale et technologique. Les résultats montrent que des aménagements doivent être effectués afin d’améliorer les qualités psychométriques de l’outil VIP, mais que sa forme ludique stimule les élèves, ce qui permet de le considérer comme une première activité possible pour impliquer des élèves dans un processus d’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Proulx, Jean, Jocelyn Aubut, Lise Perron, and André McKibben. "Troubles de la personnalité et viol : implications théoriques et cliniques." Criminologie 27, no. 2 (August 16, 2005): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/017354ar.

Full text
Abstract:
During the past 30 years, behavioral and cognitive-behavioral theories of rape have evolved considerably. The influence of etio-logic factors related to personality, however, is limited to antisocial traits. The aim of the current study was, therefore, to investigate the presence of personality disorders in rapists. Forty-nine incarcerated rapists answered a French translation of the Millon Clinical Multiaxial Inventory questionnaire. On the basis of the Avery-Clark and Laws criteria (1983), 31 rapists were classified as less physically violent and 18 as more physically violent. Among the less physically violent rapists, we encountered most frequently avoidant, dependant, passive-aggressive and schizoid personality disorders. Among the more physically violent rapists, an antisocial personality disorder was predominant. The implications of these results concerning rape theories are being discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vallejo, Jean-Luc, Yves Plu, and Benjamin Calvet. "Évaluation des effets de la Gestalt-thérapie sur la personnalité par le questionnaire TCI 125 de Cloninger." Cahiers de Gestalt-thérapie Numéro spécial, no. 1 (2018): 247. http://dx.doi.org/10.3917/cges.ns02.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vallejo, Jean-Luc, Yves Plu, and Benjamin Calvet. "Évaluation des effets de la Gestalt-thérapie sur la personnalité par le questionnaire TCI 125 de Cloninger." Gestalt Numéro spécial, no. 1 (2018): 247. http://dx.doi.org/10.3917/gest.ns02.0247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zimmermann, G., J. Rossier, and F. Meyer de Stadelhofen. "Validation de la version française du questionnaire I7 d’impulsivité. Influence de la personnalité, du sexe et de la religion." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 162, no. 2 (March 2004): 116–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2003.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jaoul, M., A. Ozon, I. Marx de Fossey, H. Riazuelo, D. Molina Gomes, L. Chudzic, and B. Wainer. "Étude des aspects psychologiques des fausses couches à répétition à l’aide d’un questionnaire de personnalité approfondi : le MMPI-2." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 41, no. 5 (May 2013): 297–304. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2012.09.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ferron, Anik, Yvan Lussier, Stéphane Sabourin, and Audrey Brassard. "LES CARACTÉRISTIQUES DES UTILISATEURS DE SITES DE SOCIALISATION VIRTUELLE : PERSONNALITÉ, ATTACHEMENT ET FONCTIONNEMENT CONJUGAL." ARTICLES LIBRES 37, no. 1 (June 12, 2017): 177–201. http://dx.doi.org/10.7202/1040109ar.

Full text
Abstract:
Depuis leur création en 2004, les sites de socialisation virtuelle sont devenus des plateformes de communication privilégiées par plusieurs internautes. La présente étude vise à examiner les liens entre l’utilisation des sites de socialisation virtuelle et diverses variables intrapersonnelles et relationnelles. Dans la présente étude, 822 participants en relation de couple ont répondu à un questionnaire sur Internet. Les résultats indiquent que plus les internautes affichent des taux élevés d’attachement anxieux, de névrosisme et de cyberinfidélité, plus ils consacrent de temps à leurs activités sur les sites de socialisation virtuelle. Les résultats des analyses de régression multiple soulignent que le nombre d’amis sur Facebook, ainsi que les problèmes reliés à l’utilisation de Facebook contribuent significativement à l’explication de la variance associée à l’ajustement conjugal et la satisfaction sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Loas, G., J. L. Monestes, J. Wallier, S. Berthoz, and M. Corcos. "Le questionnaire de personnalité dépendante (QPD) : traduction française et étude de validation dans une population de 138 patients psychiatriques hospitalisés." L'Encéphale 36, no. 2 (April 2010): 111–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2009.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tiouiri, H., B. Naddari, G. Khiari, S. Hajjem, and A. Zribi. "[Study of psychosocial factors of HIV infected patients in Tunisia]." Eastern Mediterranean Health Journal 5, no. 5 (October 15, 1999): 903–11. http://dx.doi.org/10.26719/1999.5.5.903.

Full text
Abstract:
Nous avons mené une étude prospective des facteurs psychologiques et socioenvironnementaux pouvant exposer à un comportement à risque auprès de 60 patients infectés par le VIH au moyen d’un questionnaire anonyme et d’entretiens semi-dirigés. Les patients étaient principalement des hommes jeunes [âge moyen 33, 1 +/- 7, 0 ans][sex ratio 2, 3], démunis tant au plan social qu’éducationnel. La toxicomanie par voie intraveineuse était le facteur de risque prédominant, caractérisant un premier groupe de jeunes hommes ayant vécu leur enfance au sein d’une famille nombreuse ébranlée par l’exode rural et présentant une personnalité antisociale. Un deuxième groupe est constitué de femmes, la plupart illettrées et issues d’un milieu rural traditionnel, contaminées par leur conjoint ayant émigré à l’étranger, qu’il soit ou non toxicomane. Des approches pour la prévention de l’infection à VIH sont proposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Badoud, D., J. Chanal, M. Van der Linden, S. Eliez, and M. Debbané. "Validation de la version française du questionnaire de personnalité schizotypique de Raine dans la population adolescente : étude de la structure factorielle." L'Encéphale 37, no. 4 (September 2011): 299–307. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2010.08.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

MacNeily, Andrew E., Lynn Alden, Eric Webber, and Kourosh Afshar. "The surgical personality: comparisons between urologists, non-urologists and non-surgeons." Canadian Urological Association Journal 5, no. 3 (April 4, 2013): 182. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.640.

Full text
Abstract:
Background: Our objective was to compare personality traitsbetween urologists and other surgeons, as well as between surgeonsand non-surgeons.Methods: Eighty-six surgeons (57 faculty, 29 residents) completedthe Revised NEO Personality Inventory (NEO PI-R), a validatedmeasure of normal personality traits. Subjects agree or disagreewith 240 statements to generate a score in each of the 5 major charactertraits: extraversion (E), openness (O), conscientiousness (C),agreeableness (A) and neuroticism (N). Each factor is subdividedinto 6 component facets. Scores for urology faculty and residentswere compared to the other surgical groups and 21 pediatricians.Results: The 3 groups differed significantly on extraversion(p < 0.001). Post-hoc analyses indicated that urologists obtainedsignificantly higher extraversion scores than other surgeons(p < 0.05) and non-surgeons (p < 0.001) Other surgeons also scoredsignificantly higher than non-surgeons on the extraversion factor(p < 0.05). No significant differences emerged on openness, conscientiousness,agreeableness or neuroticism. Of the 6 extraversionfacets, urologists obtained significantly higher scores on gregariousnessand excitement-seeking (p < 0.05) than non-urologist surgeons,and significantly higher scores on gregariousness (p < 0.05),activity (p < 0.01), excitement seeking (p < 0.001), and positiveemotions (p < 0.05) than non-surgeons. Non-urologist surgeonsobtained significantly higher scores than non-surgeons on Activityand Excitement-seeking (p < 0.01).There were no significant differencesin the facets of warmth or assertiveness.Interpretation: Urologists appear to be more extraverted comparedto other surgeons. Both groups of surgeons were more extravertedthan non-surgeons. If these findings can be confirmed on a widerbasis, the data may be helpful in resident selection, mentoring,evaluation and career counselling.Contexte : Notre objectif était de comparer des urologues à d’autreschirurgiens, ainsi que des chirurgiens avec des médecins nonchirurgiens, sur le plan de certains traits de personnalité.Méthodologie : Quatre-vingt-six chirurgiens (57 membres du personneluniversitaire, 29 résidents) ont rempli le questionnaire NEOPI-R (Revised NEO Personality Inventory), un instrument validé demesure de traits normaux de la personnalité. Les sujets doiventindiquer leur accord ou désaccord avec 240 énoncés et obtiennentainsi un score pour chacun des 5 principaux traits de personnalité: extraversion (E), ouverture (O), caractère consciencieux(C), personnalité agréable (A) et névrosisme (N). Chaque facteurest sous-divisé en 6 facettes. Les scores pour les urologues et lesrésidents ont été comparés à ceux d’autres groupes de chirurgienset à ceux de 21 pédiatres.Résultats : Les 3 groupes différaient de façon significative sur leplan de l’extraversion (p < 0,001). Les analyses ultérieures ontindiqué que les urologues avaient obtenu des scores significativementplus élevés sur le plan de l’extraversion que les autreschirurgiens (p < 0,05) et les médecins non-chirurgiens (p < 0,001).Les autres chirurgiens ont aussi obtenu des scores significativementplus élevés que les non-chirurgiens pour l’extraversion (p < 0,05).Aucune différence significative n’est ressortie quant à l’ouverture,au caractère consciencieux, à la personnalité agréable ou au névrosisme.Sur les 6 facettes de l’extraversion, les urologues ont obtenudes scores significativement plus élevés pour l’instinct grégaire etla recherche de stimulation (p < 0,05) par rapport aux chirurgiensnon-urologues, et des scores significativement plus élevés pourl’instinct grégaire (p < 0,05), le niveau d’activité (p < 0,01), larecherche de stimulation (p < 0,001), et les émotions positives(p < 0,05) par rapport aux médecins non-chirurgiens. Les chirurgiensnon-urologues ont obtenu des scores significativement plusélevés que les médecins non-chirurgiens quant au niveau d’activitéet à la recherche de stimulation (p < 0,01). On n’a noté aucunedifférence significative pour les facettes de la personnalité chaleureuseou de l’affirmation de soi.Interprétation : Il semble que les urologues soient plus extravertisque les autres chirurgiens. Les deux groupes de chirurgiens étaientplus extravertis que les non-chirurgiens. Si ces résultats sont confirmésdans un échantillon plus important, les données pourraient aider à la sélection des résidents, au mentorat, à l’évaluation et au counselling professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laconi, Stéphanie, Lionel Cailhol, Laure Pourcel, Claire Thalamas, Maryse Lapeyre-Mestre, and Henri Chabrol. "Dépistage des troubles de la personnalité avec la version française du Personality Diagnostic Questionnaire-4+ dans une population psychiatrique : une étude préliminaire." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 174, no. 1 (January 2016): 39–44. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2014.10.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ferchiou, A., L. Todorov, M. Lajnef, G. Baudin, B. Pignon, J. R. Richard, M. Leboyer, A. Szöke, and F. Schürhoff. "Analyse de la structure factorielle de la version brève du questionnaire de personnalité schizotypique (SPQ-B) – format Likert – en population générale en France." L'Encéphale 43, no. 6 (December 2017): 558–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2016.05.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Šebková, Adéla, Kristin Reinke, and Suzie Beaulieu. "À la rencontre des voix francophones dans la ville de Québec : les attitudes des Québécois à l’égard de diverses variétés de français." SHS Web of Conferences 78 (2020): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207802002.

Full text
Abstract:
Le Québec mise actuellement sur un accroissement des communautés immigrantes francophones pour faire face au vieillissement de la population et pour combler une rareté de main-d’oeuvre. Ainsi, des villes traditionnellement homogènes, comme la ville de Québec, voient leur paysage ethnoculturel se diversifier considérablement et rapidement, ce qui donne lieu à des débats sur la diversité culturelle grandissante et la place de l’immigration. Dans ce contexte, il importe de documenter les attitudes, positives ou négatives, de ses habitants à l’égard des variétés de français parlées par les nouveaux arrivants, marquées par un accent francophone étranger. Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie inspirée du test du locuteur masqué, combinée avec un questionnaire, afin de faire évaluer la personnalité, les compétences, la compréhensibilité, la correction de la prononciation des locuteurs francophones ainsi que la volonté de nos participants d’établir des liens avec ces derniers dans un contexte amical, professionnel et public. Les résultats montrent que les attitudes sont généralement positives, mais qu’elles changent en fonction de la variété, et que les voix les mieux évaluées sont celles des Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Baillat, Gilles, and Odile Espinoza. "L’attachement des maîtres de l’école primaire à la polyvalence : le coeur a ses raisons…" Revue des sciences de l'éducation 32, no. 2 (February 14, 2007): 283–305. http://dx.doi.org/10.7202/014409ar.

Full text
Abstract:
Résumé 183 maîtres de l’école primaire ont répondu à un questionnaire visant à évaluer leur degré d’attachement à la polyvalence ainsi que les avantages et les inconvénients qu’ils lui attribuent. L’adhésion de principe à la polyvalence est massive et des effets positifs sur l’activité d’enseignement, l’apprentissage et le développement personnel des élèves sont donnés comme justification. Néanmoins une interrogation plus poussée fait apparaître une difficulté majeure de la polyvalence : le sentiment qu’ont de nombreux maîtres de n’être pas compétents pour enseigner toutes les disciplines au programme. Des doutes se manifestent aussi quant aux principaux bénéfices invoqués par les répondants eux-mêmes au crédit de la polyvalence : la pédagogie interdisciplinaire apparaît comme difficile à mettre en oeuvre et certains enseignants en viennent même à douter de la pertinence de cet objectif. L’influence favorable de l’unicité du maître sur le développement de la personnalité de l’élève est aussi relativisée. L’image très positive de la polyvalence parmi les enseignants du primaire en dépit de toutes les difficultés qu’elle occasionne relève probablement plus de l’attachement à une identité professionnelle très affirmée que d’une évaluation objective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mittaine, Marie, Léa Roditis, and Marion Dupuis. "Transition des patients atteints d’une maladie respiratoire chronique depuis la pédiatrie vers les services pour adultes." médecine/sciences 39, no. 1 (January 2023): 58–63. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022200.

Full text
Abstract:
Du fait de l’augmentation de l’espérance de vie des individus atteints de mucoviscidose, la transition de la pédiatrie vers les services de médecine pour adultes est devenue une étape essentielle pour les patients, les aidants et les soignants. Cette transition doit être progressive et longuement préparée. Avoir un processus établi et formalisé, aborder tôt le thème de la transition avec le patient et sa famille, autonomiser le patient avant le transfert et établir des liens étroits entre les structures médicales pédiatriques et pour adultes sont des éléments importants pour la réussite de cette étape. L’éducation thérapeutique ainsi que l’utilisation de questionnaires validés, d’un plan d’action personnalisé ou d’outils connectés peuvent aider. Le transfert se fera au moment le mieux adapté pour le patient, idéalement en période de stabilité de la maladie, de manière progressive, avec des consultations conjointes ou alternées entre les équipes de pédiatrie et de médecine pour adultes. D’autres maladies respiratoires chroniques débutant dans l’enfance ou à l’adolescence pourront bénéficier d’un processus de transition similaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Aatti, Y., R. Schwan, L. Maillard, W. El-Age, and C. Hingray. "Enquête sur le niveau de connaissances et sur les perceptions des crises non épileptiques psychogènes des psychiatres exerçant en France." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S129. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.251.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de déterminer le niveau de connaissances générales et des perceptions sur les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) des psychiatres et internes de psychiatrie exerçant en France. L’objectif secondaire est d’étudier la relation entre les connaissances et les perceptions des CNEP et le fait d’avoir bénéficié d’une formation ou d’avoir une expérience de suivi de patients présentant des CNEP. Dans cette enquête, les psychiatres ont été invités par courriel, à répondre à un questionnaire mis en ligne sur internet. Le questionnaire portait sur les connaissances générales des CNEP, puis les perceptions des CNEP étaient recueillies avec le Brief Illness Perception Questionnaire (Brief-IPQ). L’enquête a permis de recueillir les réponses de 1242 participants, et 963 réponses étaient exploitables. L’étude indique que trois quarts des psychiatres exerçant en France (75 %) n’ont jamais bénéficié de formation sur les CNEP, et 42 % des psychiatres n’ont jamais suivi de patients souffrant de CNEP. Les résultats révèlent que d’une manière générale les psychiatres considèrent les CNEP comme une maladie chronique, avec un retentissement important sur la qualité de vie. Ils admettent une compréhension limitée de cette pathologie même s’ils ont conscience de l’importance des traumatismes psychiques dans la survenue des CNEP. La terminologie et la classification de ces troubles sont peu connues des psychiatres et les liens avec la personnalité histrionique sont massivement surévalués. Le fait d’avoir bénéficié d’une formation sur les CNEP permet une nette amélioration du niveau de connaissances et une adaptation des perceptions. Les CNEP restent assez méconnues par les psychiatres français et certaines de leurs perceptions sont particulièrement erronées. Une formation spécifique semble indispensable pour une meilleure compréhension des CNEP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mauchand, P., K. Lachenal-Chevallet, and J. Cottraux. "Validation empirique du questionnaire abrégé des schémas de Young (YSQ-S2) sur une population de patients présentant un trouble de la personnalité borderline et de sujets témoins." L'Encéphale 37, no. 2 (April 2011): 138–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2010.04.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Angst, J. "Die Aktuellen Schwerpunkte der Psychiatrischen Forschung in der Schweiz." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 2 (1987): 91–100. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000730.

Full text
Abstract:
RésuméLa Suisse est un petit pays ; elle comprend cinq universités ayant des chaires de psychiatrie. La faible superficie et la stabilité favorisent des études épidémiologiques, en particulier des études prospectives longitudinales et catamnestiques.Une première étude longitudinale a été réalisée à Lausanne. En 1975, a été effectué un sondage sur un échantillon de 300 enfants âgés de 9 ans, évaluant de façon détaillée : la santé, le développement du langage, le Q.I., la réussite scolaire et la personnalité. Cette enquête a révélé que 35 % des enfants étaient sans symptômes tandis que 26 % présentaient des difficultés psychiques importantes, surtout les garçons issus de familles socialement défavorisées.A Zurich, une étude longitudinale portant sur 6 315 hommes suivis de 19 à 31 ans, a concerné : les caractéristiques sociales, la consommation de tabac, d'alcool et de drogues et des traits de personnalité. Ce travail longitudinal fournira des informations sur les relations existant entre comportement, consommation de toxiques et traits de personnalité.Un autre projet a pour but l’étude de la personnalité prémorbide chez des individus qui ont présenté une schizophrénie ou une psychose maniaco-dépressive après l’âge de 19 ans, ainsi que chez tous les patients décédés accidentellement ou par suicide ;Un autre projet a pour but d'évaluer l’entraide du “voisinage” dans un quartier bien défini de Zurich ;1000 personnes seront ainsi suivies prospectivement pendant une période de 3 à 5 ans.A Genève, ont été enregistrés les dossiers de tous les malades traités dans les institutions psychiatriques (hospitalisations et prises en charge ambulatoires).A Bâle, une étude importante sur les troubles dépressifs des patients traités par des médecins généralistes a fourni des résultats très intéressants, surtout à propos de la fréquence des dépressions masquées.A Zurich, plusieurs études épidémiologiques ont porté sur des maladies psychiatriques infantiles, en particulier le trouble déficitaire de l'attention (“attention deficit disorder”), la dépression et l’encoprésie). Une étude multicentrique et longitudinale a montré une augmentation actuelle de l’incidence de l’anorexie mentale ;A Bâle, se déroule actuellement une étude longitudinale de 6 ans sur des toxicomanes (comparaison des résultats obtenus avec d’autres institutions qui prennent des toxicomanes en charge).Des études catamnéstiques comparent des toxicomanes avec d’autres groupes de malades pour évaluer (entre autres) le degré de dépendance dans cette population.Un questionnaire réalisé à Bâle sur les drogues et l’alcool présente un intérêt méthodologique remarquable.Des études cliniques plus traditionnelles gardent encore une place importante. A Lausanne, on étudie des démences séniles et d’Alzheimer chez les personnes âgées, dans le but de comparer des thérapeutiques différentes.A Genève, plusieurs éludes catamnestiques portent sur l'évolution des patients schizophréniques, en particulier suivis en ambulatoire.A Zurich, depuis 1959, on effectue tous les 5 ans une étude prospective pour étudier l’insertion sociale des malades mentaux.A Berne, sont étudiés les facteurs prognostiques chez les patients dépressifs et schizophrènes (famille, environnement).En ce qui concerne la médecine psychosomatique plusieurs projets ont trait aux réactions psychologiques des patients présentant une maladie chronique.En matière de psychopharmacologie tous les “centres” des villes universitaires participent à l'évaluation des nouveaux psychotropes, on relève cependant un manque d’études comprenant des contrôles “placebo”.A titre d'exemples, ont été étudiés : • les effets des perfusions de dibenzépine, de clomipramine et de maprotiline; • la réponse TRH comme élément éventuel de prédiction de la réponse aux antidépresseurs tricycliques (Bâle) ; • la corrélation des concentrations plasmatiques de maprotiline, d’amitriptyline et de nortriptyline avec l’efficacité clinique (Lausanne) ; • enfin, les vertus potentielles du L-tryptophane dans les troubles du sommeil font l'objet d’investigations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hamida, Soufiane, Bouchaib Cherradi, Abdelhadi Raihani, and Hassan Ouajji. "Evaluation des apprentissages au sein d’un environnement de type MOOC adaptatif." ITM Web of Conferences 39 (2021): 03005. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903005.

Full text
Abstract:
La problématique de l’évaluation des apprentissages au sein d’un MOOC suscite un grand débat. Ce type d’environnements d’apprentissage offre des cours limités dans le temps, organisés en ligne et ouverts à tous. L’apprentissage au sein des MOOC consiste en l’échange du savoir entre les participants et l’interaction avec les concepteurs (forum, chat, etc.) en se libérant des contraintes de temps et d’espace. En effet, le MOOC est un outil d’apprentissage en ligne et rythmés. L’évaluation des apprentissages au sein des MOOC représente un pilier essentiel pour la favorisation d’un apprentissage rythmé. Cet apprentissage libère les apprenants dans le temps et dans l’espace. Les concepteurs des MOOC ont largement investi sur des modalités d’évaluation automatisées, tels que des modes de la correction automatique (les quiz ou les questionnaires à choix multiples). Pourtant, ces modalités restent très limitées face au développement d’une pensée critique au cours d’une séquence d’apprentissage. Dans ce papier nous allons aborder les techniques et les méthodes d’évaluation qui permettent de mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage dans un MOOC. Ensuite, nous présentons l’architecture d’un modèle d’apprentissage basé sur les agents susceptibles de fournir une évaluation formative et personnalisé de cours en ligne massifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Harma, Kahina. "Confrontation au handicap et évolution de la représentation sociale de l’altérité des collégiens." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 121–41. http://dx.doi.org/10.7202/1039274ar.

Full text
Abstract:
Les frontières entre scolarité classique et spécialisée tendent à s’effacer depuis que la scolarisation des élèves handicapés dans le circuit scolaire ordinaire est posée comme une priorité nationale. Côtoyant quotidiennement des élèves handicapés, les élèves des classes ordinaires sont confrontés à cette forme d’altérité. Ainsi, cette recherche a pour objectif d’étudier la représentation sociale de l’altérité des élèves issus de collèges scolarisant des élèves handicapés et de repérer la place occupée par le handicap. L’évolution de cette représentation en cours d’une année scolaire et l’effet du contact (appartenir à une classe qui scolarise ou non un élève handicapé) ont été particulièrement étudiés. Cinq cent quarante-neuf (549) élèves de 6° et de 5° (10-14 ans) ont répondu au même questionnaire en début et fin d’année scolaire (représentation sociale initiale c. finale). Les résultats montrent que la représentation de l’altérité renvoie à trois grandes catégories : les traits de personnalité ou attributs physiques (46%), les normes sociales (28%) et le handicap (15%). Seul le handicap est un élément central de la représentation en début d’année. Cependant, celui-ci s’accompagne d’autres termes relatifs aux normes sociales en fin d’année (être pauvre et langue parlée). Plus encore, cette évolution dépend du type de contact entretenu avec le handicap (direct ou indirect). Au total, malgré une scolarisation commune des élèves handicapés et non handicapés, il semblerait que le handicap soit toujours considéré comme une caractéristique de l’altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hajji, K., W. Chebbi, I. Marrag, S. Khouadja, and M. Nasr. "Risque de récidive de violence chez le patient schizophrène." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S122—S123. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.237.

Full text
Abstract:
IntroductionLa violence fait partie intégrante de la psychiatrie, que ce soit à travers des actes auto-agressif ou hétéroagressifs. Évaluer le risque de récidive chez les patients schizophrènes semblerait, alors, primordial.ObjectifÉvaluer le risque de récidive d’un groupe de patients suivis pour schizophrénie.MéthodologieC’est une étude transversale réalisée auprès de 51 schizophrènes hospitalisés au service de psychiatrie de Tahar Sfar à Mahdia. Un questionnaire préétabli a permis d’explorer les données générales et cliniques de l’échantillon. Le risque de récidive de violence a été exploré à l’aide d’une échelle actuarielle VRAG.RésultatsLes caractéristiques générales de l’échantillon étaient : une prédominance masculine (84,3 %), un âge moyen de 37 ans et un statut de célibataire (76,5 %). Dix patients avaient des antécédents judiciaires et 6 ont été examinés dans le cadre d’une expertise pénale. Environ 80,4 % des patients ont été hospitalisés selon le mode d’office. Le diagnostic de schizophrénie indifférenciée (35,3 %) était le plus fréquent, suivi de la forme paranoïde (25,5 %) et désorganisée (21,6 %). Une personnalité antisociale a été retenue chez seulement 2 patients. L’âge moyen au début des troubles était de 26 ans. Le score moyen à l’échelle VRAG était de –4,96 ± 6,83 attestant d’un risque faible de récidive. L’étude analytique a retrouvé des liens significatifs entre un score VRAG plus élevé et : le sexe masculin (p = 0,042) ; l’âge jeune (p = 0,002) ; le célibat (p = 0,006) et l’âge précoce au début des troubles (p = 0,021).ConclusionL’évaluation de la dangerosité implique un regard longitudinal et qualitatif sur le risque de violence. Identifier les facteurs de risque de violence est nécessaire pour prévenir les récidives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

VANDEMBAVIERE, A., F. PETREGNE, Y. MONTARIOL, Y.-M. VINCENT, D. CHEVILLOT, M. MAILLOL, M. AFONSO, and L. DAHLEM. "Recrutement de maîtres de stages des universités via la diffusion d'un site internet dédié." EXERCER 31, no. 159 (January 1, 2020): 38–40. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.38.

Full text
Abstract:
Contexte : Plusieurs travaux évoquent les réticences des Médecins Généralistes (MG) à devenir Maîtres de Stage des Universités (MSU) ; l’information sur la Maîtrise de Stage (MS) entre autres est insuffisante. L'ob-jectif principal de cette étude était de décrire l’évolution du nombre de MSU recrutés en ancienne Aqui-taine suite à la diffusion d’un site internet faisant la promotion de la MS. Méthode : Etude prospective et descriptive de la diffusion d’un site internet dédié au recrutement régio-nal des MSU en ancienne Aquitaine et de son impact sur le recrutement. Le critère de jugement principal était le nombre de MG ayant candidaté à 6, 9 et 12 mois au Département de Médecine Générale (DMG) de Bordeaux. Un questionnaire joint au dossier de candidature a été créé. Il explorait la connaissance du site par les MG, analysée à l’aide d’un tableur Excel®. Les audiences du site ont été relevées par Google analy-tics®. Résultats : A 6, 9 et 12 mois de la promotion du site : 40, 7 et 18 MG ont candidaté soit un total de 65 MSU dont 31 (47,7 %) directement via le dossier de candidature téléchargé. En moyenne de 2013 à 2016 ce sont 36,5 MSU qui avaient été recrutés chaque année. Résultats du questionnaire : 24 MSU (36,9 %) avaient con-naissance du site. La plupart des moyens de diffusion utilisés étaient cités, dont l’information par un con-frère dans 65 % des cas. Conclusion : La diffusion du site a instauré une dynamique de recrutement de MSU. Les résultats sont con-cordants avec de précédents travaux évoquant la nécessité d’un contact direct, personnalisé entre con-frères pour un recrutement efficace. Le site pourrait bénéficier d’une diffusion nationale nécessitant des moyens financiers et humains à la hauteur de l’enjeu de formation des futurs MG et de la revalorisation de notre spécialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Moroy, A., J. M. Sigward, S. Lamy, and A. Pelissolo. "Rôle des facteurs psychotraumatiques dans la genèse des troubles obsessionnels compulsifs." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 547. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.334.

Full text
Abstract:
ContexteIl existe de fortes présomptions théoriques et cliniques en faveur d’une relation entre certaines formes de Trouble obsessionnel compulsif (TOC) et des événements traumatiques [1]. De nombreuses études épidémiologiques ont aussi montré une association entre des traumatismes ou un ESPT et TOC[2]. L’ESPT et le TOC présentent certaines similitudes. Cette relation peut-elle être expliquée par une confusion de symptômes ? Existe-t-il une vulnérabilité commune ou un lien causal d’un trouble à l’autre ? La description d’une forme spécifiquement post-traumatique de TOC pourrait aussi être envisagée sur des arguments phénoménologiques[3].MéthodeÉtude descriptive psychométrique de l’association de l’ESPT au Trouble obsessionnel compulsif. Les données présentées ont été recueillies auprès de patients venus consulter à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière courant 2012 pour leur TOC (n = 43). Quinze patients TOC + ESPT appariés à 28 patients TOC sans ESPT ont été évalués cliniquement et à l’aide d’échelles psychométriques (YBOCS, HAD, EPN 31, EGF, Sheehan Disability Scale, Liste des Pensées Obsessives, TCI-R de Cloninger).ObjectifIdentifier des différences dans le profil psychométrique des patients TOC + ESPT par rapport aux patients TOC ; afin de pouvoir discuter l’existence d’une forme de TOC post-traumatique.RésultatsL’analyse dimensionnelle des patients présentant un TOC associé à un ESPT retrouve des scores plus élevés pour la dimension de Transcendance (questionnaire TCI-R de Cloninger) que chez les patients souffrant d’un TOC seul. Aucune différence symptomatique, émotionnelle et de personnalité n’est retrouvée.ConclusionCette étude souligne l’importance de rechercher systématiquement l’existence d’un traumatisme devant un TOC afin d’adapter la prise en charge. Il serait également intéressant de poursuivre les investigations afin d’identifier l’existence ou non d’une forme spécifique de TOC post-traumatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Paquet, David, Aurélie Dubuc, Laurie Mélançon, Maxime Chrétien, Christian Jacques, and Isabelle Giroux. "Instagram et TikTok influencent-ils les comportements d'achat en ligne?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 11, no. 2 (October 25, 2021): 14–16. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51364.

Full text
Abstract:
Certains réseaux sociaux (RS), comme Instagram et TikTok, sont basés exclusivement sur le partage de photos ou de vidéos. Les utilisateurs de ces RS sont exposés à du contenu visuel pouvant modifier leurs comportements d’achat en ligne, notamment par la publicité et le contenu partagé par les personnalités publiques. L’objectif de l’étude est de vérifier si l’utilisation d’Instagram ou de TikTok permet de prédire les comportements d’achat en ligne. Via un questionnaire en ligne, 406 utilisateurs d’Instagram ou de TikTok, majoritairement de sexe féminin (83,3%), étudiants (75,1%) et tous âgés de 18 ans et plus (M = 26,4 ans), ont répondu à des questions concernant leurs habitudes d’utilisation des RS, leurs comportements d’achat en ligne ainsi que leur niveau de matérialisme, d’image de soi, d’anxiété et de dépression. Les résultats issus de régressions linéaires ne permettent pas de prédire de manière statistiquement significative les comportements d’achat en ligne. L’hypothèse de l’étude voulant que l’utilisation des RS puisse prédire les comportements d’achat en ligne n’est donc pas confirmée. Les modèles de régressions linéaires indiquent que les covariables de matérialisme, de revenu, d’image de soi et d’anxiété prédisent de manière statistiquement significative (p < 0,05) les comportements d’achat en ligne, malgré le peu de variance expliquée dans chaque modèle (R2 < 0,05). Ces résultats peuvent s’expliquer par la présence d’une relation plus complexe entre l’utilisation des RS et les comportements d’achat en ligne. Certaines variables externes aux modèles pourraient mieux expliquer le lien entre RS et comportements d’achat en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gailledrat, L., and B. Rocher. "La place de la famille dans l’addiction aux jeux vidéo : à propos d’une enquête sur le groupe Entourage au CHU de Nantes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.017.

Full text
Abstract:
L’addiction aux jeux vidéo touche principalement les adolescents et jeunes adultes. Claude Olievenstein [4] décrivait l’addiction comme la rencontre entre un produit, une personnalité et un moment socioculturel. Ceci s’applique particulièrement pour les jeux vidéo et la révolution numérique. Cette addiction prend souvent son origine au temps particulier de l’adolescence, notamment lors de la seconde phase du processus de séparation/individuation [1,2]. Ensuite, elle peut devenir envahissante et tyrannisante pour la vie familiale [3,4]. Les parents sont aussi, bien souvent, à l’origine de la demande de soin, précédant le joueur. Partant de ce constat, nous avons porté une attention toute particulière à l’entourage dans ses plaintes et ses demandes, afin de progresser dans notre connaissance de cette problématique. Le service d’addictologie du CHU de Nantes dispose d’une consultation spécialisée dans cette addiction et d’un groupe de parole destiné aux membres de l’entourage d’un joueur supposé souffrir d’un problème de jeux vidéo. Nous avons réalisé une étude descriptive au CHU de Nantes entre février et juin 2013. Un questionnaire était adressé aux parents rencontrés sur le groupe Entourage afin de décrire et de comprendre les enjeux familiaux autour de l’addiction aux jeux vidéo. L’objectif principal de cette étude était d’obtenir des témoignages de familles de joueurs excessifs afin de mieux connaître les interactions autour de la conduite de jeux vidéo, jugée excessive. Notre objectif secondaire était de dégager des profils sociodémographiques de familles, d’entendre leurs inquiétudes et leurs attentes notamment en termes de soins ainsi que d’évaluer leurs connaissances en matière de jeux vidéo. Au total, dix familles ont répondu et nous proposons de décrire ces résultats illustrant la place de la famille dans l’addiction aux jeux vidéo et dans le soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sportiche, S. "Quel est le profil clinique des patients avec trouble bipolaire répondeur au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.258.

Full text
Abstract:
Le lithium reste le « gold standard » du traitement prophylactique dans les troubles bipolaires. En moyenne, chez 80 % des patients bipolaires traités par lithium, celui-ci a un effet préventif à long terme permettant une réduction du nombre d’épisodes thymiques, avec une réponse complète dans 30 à 60 % des cas. Toutefois, 20 % des patients sont non répondeurs et chez 30 à 50 % des patients la réponse n’est que partielle [1]. Dans les études antérieures, certaines variables ont été identifiées comme de possibles facteurs prédictifs d’une bonne réponse prophylactique au lithium : une bonne réponse initiale au traitement en aigu, une séquence manie-dépression intervalle libre, des antécédents familiaux de troubles bipolaires répondeurs au lithium, une apparition tardive de la maladie. À l’inverse, une comorbidité psychiatrique comme les troubles addictifs ou de la personnalité, une séquence dépression-manie-intervalle libre et la présence de cycles rapides représenteraient de potentiels facteurs de risque d’une mauvaise réponse 2,3. Cependant, en raison de l’absence de consensus sur la définition de la réponse prophylactique au lithium, les données de la littérature sont parfois contradictoires. Ainsi, malgré les nombreuses études antérieures, il n’existe toujours aucun marqueur prédictif unanime de la réponse au lithium. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs cliniques associés à la réponse prophylactique au lithium, évaluée par le questionnaire d’ALDA [4], dans une population de 227 patients traités par lithium pendant plusieurs années. Nos résultats montrent que le sous-type bipolaire de type I, une histoire d’épisodes mixtes ou saisonnier, la rémission incomplète après un épisode, les antécédents de traumatisme dans l’enfance et la comorbidité avec un trouble addictif sont associés à mauvaise réponse au lithium dans les troubles bipolaires. les patients présentant ces caractéristiques pourraient bénéficier d’un autre traitement prophylactique en monothérapie ; une association avec le lithium pourrait être discutée dans certains cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Schlesser, A., and R. Bocher. "EQUIPAD, soins psychiatriques aigus au domicile : un outil innovant, efficace et pérenne." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S149—S150. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.300.

Full text
Abstract:
C’est une hospitalisation à domicile avec des interventions pluridisciplinaires quotidiennes auprès de 9 patients en phase aiguë ou subaiguë, présentant tout type de pathologie (à l’exclusion des démences et addictions). La demande d’admission est rédigée par un médecin. Le patient est alors reçu en consultation d’évaluation où il reçoit une information, donne un consentement écrit et définit un projet thérapeutique avec l’équipe. Le second temps est celui des soins, qui est contractualisé sur 21 jours, renouvelable 2 fois. Ce qui y fait soin, c’est la pluridisciplinarité au sein du travail clinique institutionnel, l’intensité, le cadre sécurisant mais souple liée à la disponibilité et la proximité des équipes soignantes, la mobilisation des ressources personnelles du patient au sein de sa réalité extérieure ainsi que celle des aidants. Cela participe pleinement à la déstigmatisation des soins psychiatriques, mais est aussi un frein à l’institutionnalisation. La mobilité et la créativité de l’équipe sont aussi facilitatrices de relais par un travail constant de réseau. L’évaluation sur 12 mois est faite à partir de deux outils :– un questionnaire de satisfaction des usagers systématique en fin de prise en charge avec rappel des patients à m4, m9, m12 ;– un bilan d’activité administratif.Le bilan de 2014 montre un taux d’occupation sur 12 mois de 84 %, soit 63 séjours pour 104 demandes. La population accueillie était en majorité des femmes (37/26) et l’âge moyen de 43 ans (1/3 de moins de 30 ans). Les diagnostics majoritaires sont psychose et troubles de l’humeur en phase aiguë, puis les troubles de la personnalité. Le délai d’admission était de 9,9 jours. Les médecins adresseurs sont des médecins hospitaliers en majorité. Le nombre de réhospitalisations est faible, 4 patients ont nécessité une hospitalisation sur le secteur. La satisfaction des patients était de bonne à très bonne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Franck Severin Ando, Amalaman. "Milieu Institutionnel, Sexe Et Stabilité Émotionnelle/Névrosisme Chez Des Orphelins Et Enfants Vulnérables Du Fait Du VIH À Abidjan." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 116. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p116.

Full text
Abstract:
Le présent travail évalue l’influence séparée et conjointe de la vie en milieu institutionnel et du sexe sur la stabilité émotionnelle ou le névrosisme chez des orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH (OEV). Quatre-vingt-trois (83) sujets âgés de 12-17 ans suivis au Centre Intégré de Recherches Biocliniques d’Abidjan (CIRBA) ont pris part à l’enquête. Ceux-ci ont été soumis à un questionnaire sociodémographique ainsi qu’à l’inventaire de personnalité de H. Eysenck (1971). Les résultats indiquent d’une part, que les adolescents vivant en milieu institutionnel tendent à développer le névrosisme comparativement à leurs homologues vivant avec au moins un membre de la famille. En fait, les premiers se sentent abandonnés par leur famille et leur vie quotidienne est rythmée de rituels liés à la prise en charge du VIH/Sida, notamment les prises du traitement ARV. D’autre part, que les garçons font plus preuve de stabilité émotionnelle par rapport aux filles, car celles-ci se projettent très souvent dans leur vie d’adulte, en considérant la difficulté à avoir un conjoint qui accepte leur sérologie VIH positive. Par ailleurs, les filles vivant en milieu institutionnel connaissent une instabilité émotionnelle par rapport aux garçons qui vivent avec au moins un membre de famille. The present study evaluates the separate and joint influence of institutional life and gender on emotional stability or neuroticism in orphans and children made vulnerable by HIV (OVC). Eighty-three (83) subjects aged 12-17 years followed at the Centre Intégré de Recherches Biocliniques d'Abidjan (CIRBA) took part in the survey. They were subjected to a socio-demographic questionnaire as well as to the personality inventory of H. Eysenck (1971). The results indicate that adolescents living in an institutional setting tend to develop neuroticism compared to their counterparts living with at least one family member. In fact, the former feel abandoned by their family and their daily life is punctuated by rituals related to the management of HIV/AIDS, particularly the taking of ARV treatment. On the other hand, boys are more emotionally stable than girls, because they often project themselves into their adult lives, considering the difficulty of having a spouse who accepts their positive HIV status. On the other hand, girls living in institutional settings experience emotional instability compared to boys who live with at least one family member.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pang, Kittie, Alison McAndrew, and Margaret Fitch. "Brève communication : Dépister la détresse en milieu communautaire." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 311–18. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322311318.

Full text
Abstract:
But de l’étude : Le projet consistait à concevoir, perfectionner et tester une approche de dépistage de la détresse auprès des survivants du cancer qui fréquentent des organismes communautaires de soutien aux personnes atteintes du cancer. Méthodologie : Le projet s’est décliné en plusieurs phases; on a notamment effectué une revue de la littérature récente et formé des groupes de discussion avec les survivants du cancer et le personnel d’organismes communautaires. Les données ont été collectées pour servir d’assise à la conception et à la mise en œuvre d’une nouvelle approche de dépistage adaptée aux organismes communautaires de soutien du cancer qui souhaitent identifier la détresse psychosociale de leurs membres. Résultats : Les questionnaires normalisés utilisés dans les approches de dépistage de la détresse en contexte clinique n’étaient pas considérés comme appropriés par les survivants du cancer qui cherchaient du soutien en milieu communautaire. Une nouvelle approche de dépistage a été conçue et mise en œuvre en tenant compte des commentaires des survivants du cancer et du personnel des organismes communautaires. L’outil utilisé dans l’approche de dépistage était axé autour des problèmes pertinents des personnes en milieu communautaire. Si des problèmes étaient identifiés, le personnel suivait une trajectoire de soins personnalisée pour les résoudre. Les patients comme les employés ont trouvé l’approche de dépistage utile pour repérer les problèmes et les solutions afférentes. Conclusions : Les approches de dépistage de la détresse peuvent être utiles dans un contexte de soutien communautaire aux survivants du cancer pour identifier les personnes très à risque de vivre des difficultés. Les données du dépistage peuvent servir aux organismes qui souhaitent faire état de l’efficacité de leurs services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Levasseur, Mélanie, Marie-France Dubois, Johanne Filliatrault, Helen-Maria Vasiliadis, Joanie Lacasse-Bédard, André Tourigny, Marie-Josée Levert, et al. "Effect of personalised citizen assistance for social participation (APIC) on older adults’ health and social participation: study protocol for a pragmatic multicentre randomised controlled trial (RCT)." BMJ Open 8, no. 3 (March 2018): e018676. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2017-018676.

Full text
Abstract:
IntroductionThe challenges of global ageing and the growing burden of chronic diseases require innovative interventions acting on health determinants like social participation. Many older adults do not have equitable opportunities to achieve full social participation, and interventions might underempower their personal and environmental resources and only reach a minority. To optimise current practices, theAccompagnement-citoyen Personnalisé d’Intégration Communautaire(APIC), an intervention demonstrated as being feasible and having positive impacts, needs further evaluation.Methods and analysisA pragmatic multicentre, prospective, two-armed, randomised controlled trial will evaluate: (1) the short-term and long-term effects of the APIC on older adults’ health, social participation, life satisfaction and healthcare services utilisation and (2) its cost-effectiveness. A total of 376 participants restricted in at least one instrumental activity of daily living and living in three large cities in the province of Quebec, Canada, will be randomly assigned to the experimental or control group using a centralised computer-generated random number sequence procedure. The experimental group will receive weekly 3-hour personalised stimulation sessions given by a trained volunteer over the first 12 months. Sessions will encourage empowerment, gradual mobilisation of personal and environmental resources and community integration. The control group will receive the publicly funded universal healthcare services available to all Quebecers. Over 2 years (baseline and 12, 18 and 24 months later), self-administered questionnaires will assess physical and mental health (primary outcome; version 2 of the 36-item Short-Form Health Survey, converted to SF-6D utility scores for quality-adjusted life years), social participation (Social Participation Scale) and life satisfaction (Life Satisfaction Index-Z). Healthcare services utilisation will be recorded and costs of each intervention calculated.Ethics and disseminationThe Research Ethics Committee of theCIUSSS Estrie – CHUShas approved the study (MP-31-2018-2424). An informed consent form will be read and signed by all study participants. Findings will be published and presented at conferences.Trial registration numberNCT03161860; Pre-results.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Corbière, Marc, Louis Willems, Stéphane Guay, Alexandra Panaccio, Tania Lecomte, and Maud Mazaniello-Chézol. "Développement et tests utilisateurs de l’application Web PRATICAdr : Plateforme de Retour Au Travail axée sur les Interactions et la Communication entre les Acteurs, intégrant un programme Durable favorisant le Rétablissement." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 175–202. http://dx.doi.org/10.7202/1081515ar.

Full text
Abstract:
Introduction Les troubles mentaux courants (TMC) représentent de 30 % à 50 % des absences maladies toutes confondues. Le succès du retour au travail (RAT) n’est pas dû au seul fait de l’individu, mais plutôt au résultat de l’interaction entre les acteurs impliqués dans le processus. De nombreuses applications en santé mentale ont été développées pour améliorer la prise en charge des patients et optimiser la communication entre les professionnels, sans toutefois être validées. De plus, aucune solution technologique n’a été développée à ce jour pour faciliter à la fois la concertation des acteurs du RAT (p. ex. gestionnaire, professionnels de la santé) et l’accompagnement systématique de l’employé dans son RAT. Objectif Pour combler ces lacunes, l’objectif de cet article est double : 1) décrire le développement de l’application PRATICAdr, Plateforme de Retour Au Travail axée sur les Interactions et la Communication entre les Acteurs : un programme Durable favorisant le Rétablissement ; 2) documenter les tests utilisateurs de l’application PRATICAdr. Méthode Le développement de PRATICAdr se décline en 3 phases : 1) l’analyse des besoins ; 2) la conceptualisation des mécanismes internes à l’application et des techniques de programmation ; 3) le test de l’application en situation réelle. L’application est évaluée par des questionnaires et entrevues pour mesurer la satisfaction des utilisateurs. Résultats PRATICAdr permet de suivre en temps réel le parcours des acteurs impliqués dans l’accompagnement personnalisé de l’employé dans son RAT. La schématisation du processus de RAT et l’inclusion d’outils d’évaluation validés systématisent la concertation et la prise de décision partagée des acteurs, ainsi que le suivi et les actions posées en vue d’entreprendre un RAT favorisant le rétablissement. L’interface de PRATICAdr a été développée pour simplifier l’expérience utilisateur de l’employé en absence maladie et des acteurs du RAT. Les résultats de satisfaction des premiers utilisateurs de PRATICAdr, 16 employés d’une grande organisation dans le domaine de la santé en processus de RAT à la suite d’un TMC, apprécient (moyenne > 9/10) non seulement la Plateforme Web, mais également la participation des acteurs du RAT et les questionnaires inclus dans PRATICAdr. Des éléments d’amélioration sont aussi proposés. Conclusion PRATICAdr est implantée dans 2 grandes organisations (> 15 000 employés) afin d’évaluer son efficacité auprès d’employés en absence maladie en raison d’un TMC et en processus de RAT. Dans le cadre de cet article, l’objectif était de présenter non seulement le développement de PRATICAdr, mais aussi de mesurer la satisfaction des utilisateurs. Les premiers résultats indiquent une appréciation élevée chez les employés en absence maladie, utilisateurs de PRATICAdr. En termes de pistes futures, l’intégration de l’apprentissage automatique sera abordée dans l’objectif de personnaliser le programme de RAT selon les prédictions de durée d’absence maladie et de RAT durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography