To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnel médical – Canada – Québec (Canada).

Journal articles on the topic 'Personnel médical – Canada – Québec (Canada)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Personnel médical – Canada – Québec (Canada).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bernier, Jacques. "Vers un nouvel ordre médical : les origines de la corporation des médecins et chirurgiens du Québec." Articles 22, no. 3 (April 12, 2005): 307–30. http://dx.doi.org/10.7202/055947ar.

Full text
Abstract:
Diverses hypothèses ont été avancées dans l'historiographie canadienne pour expliquer la constitution en corporation autonome, sous le nom de Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada, du corps médical de cette province en 1847. Après avoir discuté des difficultés rencontrées par le corps médical, l'auteur analyse comment s'est amorcée, puis développée, l'action qui aboutira à l'adoption des lois de 1847 et 1849. Il montre que ce projet n'est pas l'oeuvre de l'ensemble du corps médical, mais bien d'un groupe précis, homogène et stable dans sa composition. L'auteur étudie aussi comment ce groupe a pu bénéficier d'un contexte économique, social et politique favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Silvius, James L., Ameera Memon, and Mubashir Arain. "Medical Assistance in Dying: Alberta Approach and Policy Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (May 3, 2019): 397–406. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa légalisation de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada a permis aux médecins, aux décideurs politiques et aux patients de réexaminer les soins de fin de vie. Cet article présente les principales caractéristiques du programme albertain d’AMM, dans le contexte des programmes d’AMM mis en place dans les autres provinces. Nous avons également comparé les politiques et les pratiques en matière d’AMM dans différentes provinces et territoires du Canada. De plus, nous avons utilisé la base de données de l’AMM de l’Alberta pour dresser un portrait des données démographiques sur les patients et l’accès aux services d’AMM en Alberta en 2017-2018. Des différences significatives ont été relevées dans les processus et les pratiques des divers programmes provinciaux et territoriaux d’AMM. Les programmes de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec sont plus complets. L’Alberta a mis en place des ressources dédiées pour l’AMM. L’âge médian des personnes qui ont reçu des services d’AMM en Alberta de juillet 2017 à avril 2018 était de 70 ans. Les bénéficiaires étaient majoritairement des hommes (55 %) et des patients ayant un cancer (70 %). Environ 39 % des prestations d’AMM ont été réalisées en milieu hospitalier et 38 % au domicile des patients.Nous concluons avec quelques recommandations sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du programme d’AMM, en nous fondant sur l’expérience de l’Alberta dans ce domaine au cours des deux dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lajeunesse, Marcel. "L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal 1961-2003 : quatre décennies de formation des spécialistes de l’information au Québec et au Canada français." Documentation et bibliothèques 48, no. 4 (May 8, 2015): 125–35. http://dx.doi.org/10.7202/1030351ar.

Full text
Abstract:
L’École de bibliothéconomie a été fondée en 1961 pour fournir au Québec et au Canada de langue française des bibliothécaires professionnels dans un premier temps, puis dans les décennies suivantes, des professionnels de l’information et des archivistes. Après plus de quatre décennies de fonctionnement, on peut maintenant dire qu’elle a atteint une maturité certaine. L’objectif de ce texte est de souligner les points importants de son évolution et de montrer sa contribution à la formation du personnel professionnel en bibliothéconomie, en sciences de l’information et en archivistique au Québec, au Canada de langue française et dans la francophonie, depuis plus de quarante ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rodrigue, Denise. "Témoignage personnel de l’expérience d’une religieuse." Figures exemplaires I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 124–36. http://dx.doi.org/10.7202/1019129ar.

Full text
Abstract:
Intitulée figures exemplaires (Canada français), cette séance me permet de faire le témoignage de mon expérience personnelle dans les différentes étapes de mes études et de mes recherches du patrimoine traditionnel auprès de 500 personnes du Québec et de l’Ouest de la France. J’y parle aussi de la quasi-épopée de soeur Marie-Ursule (Jeanne Sanschagrin) – religieuse américaine, qui s’inscrit à l’Université Laval, découvre la paroisse Sainte-Brigitte-de-Laval où est né son père et rédige Civilisation traditionnelle des Lavalois – et des religieuses des années 1960-1975 qui ont également étudié à l’Université Laval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bréhaut Ryerson, Stanley. "Prise de conscience : nationalité et tensions sociétales. Notes pour un témoignage." Cahiers de recherche sociologique, no. 20 (April 26, 2011): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/1002189ar.

Full text
Abstract:
L’auteur aborde les épineuses questions nationale, ethnique, autochtone, de classe au Canada/Québec sur trois registres : personnel, historiographique et épistémologique. Tout en se servant de « son vécu personnel et familial », il réfléchit sur la justesse des analyses qui ont été avancées sur ces questions au cours des soixante dernières années. Il suggère des pistes de réflexion sur le rapport entre la domination de classe, les nations, la démocratie et les rapports égalitaires. En terminant il affirme la valeur heuristique pour traiter de ces sujets de l’approche multidisciplinaire, particulièrement de la socio-historique qui pourrait permettre de mieux cerner le réel en l’expliquant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hauser, Claude. "Faire mémoire du Québec et s’ouvrir à la Francophonie." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/1018282ar.

Full text
Abstract:
Auguste Viatte, professeur franco-suisse de littérature française à l’Université Laval de 1933 à 1949, pionnier de l’histoire des littératures francophones et animateur du mouvement de la France Libre à Québec durant la Seconde Guerre mondiale, découvre le Québec lors des fêtes de Noël 1932 : il relate ce premier voyage dans un récit inédit intitulé « Voyage au Canada ». Établi à Québec dès l’été 1933, il transcrit ses premières impressions après son arrivée dans quelques notes et au travers de ses correspondances. Plus de vingt ans après, de retour en Europe, Viatte entreprend pour la quatrième fois de rédiger ses mémoires, entre 1956 et 1957, sur la base des notes accumulées dans son Journal personnel et ses archives, riches en correspondances. Il intitule ses mémoires jamais publiées « Facettes d’une vie » et y consacre plusieurs longs passages à sa découverte du Québec au début des années 1930. La troisième partie de ce récit, appelé Bonheur du Canada, met en scène dans un style littéraire soigné les souvenirs des premiers voyages effectués par Viatte au Québec, et fait mémoire de sa découverte progressive de la Belle Province. Entretemps, la période de vie la plus foisonnante de l’auteur de ce récit a fait nettement évoluer sa vision de la société québécoise. C’est donc avec l’expérience d’un « retour du Québec », ponctuant une longue période d’acculturation et d’engagement dans son pays d’accueil, que Viatte revient sur ses premières découvertes et sentiments de voyageur découvrant cette terre francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Favret, Colin, Étienne Normandin, and Louise Cloutier. "The Ouellet-Robert Entomological Collection: new electronic resources and perspectives." Canadian Entomologist 151, no. 04 (June 20, 2019): 423–31. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2019.34.

Full text
Abstract:
AbstractThe Ouellet-Robert Entomological Collection (Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada) is one of the largest and most important university collections in Canada. Although officially dedicated in 1984, much of the material in the collection dates to the 1930s and 1940s work of the Clerics of Saint Viator, Joseph Ouellet and Adrien Robert. In order to establish curatorial priorities, a collection profile was conducted grading eight criteria on a scale of 1–4, the most important being the conservation status of the specimens. A taxonomic inventory of the collection was also conducted, including the number of pinned specimens and alcohol vials, as well as a brief geographic description: whether or not at least one specimen of each species was collected in Québec or in North America. Finally, the specimen metadata for Odonata, Ephemeroptera, and Trichoptera were digitised. The inventory and specimen data can be downloaded at Canadensys.net. The collection houses approximately 1.5 million specimens, of which one-third are pinned, representing 20 000 species. Half of those species are recorded from Québec. The inventory and profile will be updated and the specimen database grown as portions of the collection are re-curated by personnel and volunteers, including the student-run organisation, “Club QMOR”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wallot, Hubert. "Perspective sur l’histoire québécoise de la psychiatrie : le cas de l’asile de Québec." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 102–22. http://dx.doi.org/10.7202/030051ar.

Full text
Abstract:
L'histoire de la folie, dans quelque milieu que ce soit, comporte toujours un double intérêt : du point de vue du non médecin, elle révèle la nature des répressions qu'une société se donne et l'évolution des groupes au pouvoir dans cette société : en ce sens, on découvre que les buts des organisations qui prennent en charge la folie se concrétisent différemment selon la définition sociale de la folie à une époque et selon les intérêts en place. Du point de vue médical d'autre part, pareille histoire tend à illustrer une déviance sociale originale et que d'autre part, les normes sociales et les conceptions professionnelles de la folie et de son traitement tendent néanmoins à s'inspirer d'un ordre social existant et à le justifier indirectement. C'est en ce sens que nous avons élaboré les grandes lignes de l'historique du Centre Hospitalier Robert-Giffard qui fut le premier hôpital psychiatrique du Bas-Canada. Cette histoire couvre 5 périodes distinctes : la période politico-religieuse, la période du professionnalisme d'affaires coloniales de l'époque de l'Union du Haut et du Bas-Canada, période correspondant à la période asilaire, la période hospitalière indigène ou franco-religieuse où prévaut une conception neurologique de la folie, la période psychiatrique où la folie devient une maladie mentale traitable conjointement au plan biologique et psychologique, et enfin la période sociale où la folie tend à se ramener à une déviance sociale devant être prise en charge par des rééducateurs experts des sciences sociales. Nous donnerons ensuite un aperçu d'une période dite de « récupération communautaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dorvil, Henri, Paul Morin, Josée Chénard, Julie Bickerstaff C., and Fatima El-Filali. "L’actualité du logement social." L’entrevue 14, no. 1 (July 20, 2004): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/008321ar.

Full text
Abstract:
Résumé « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ». Ainsi la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter le 50e anniversaire l’an dernier a été le premier document international à mentionner dès 1948 le droit au logement dans son article 25.1. Le logement joue un rôle fondamental pour la survie de l’homme et son aptitude au travail, de même que pour la sécurité de la société et sa cohésion. De plus, l’accès au logement est souvent la pierre angulaire de l’accès aux autres droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé ou le droit aux services de base comme l’eau ou l’électricité. Cependant, en dépit de ce rôle stratégique du logement, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas accès à cette ressource. Mentionnons que plus de 800 000 ménages au Canada dont 275 000 au Québec allouent plus de la moitié de leur revenu au logement, ce qui les oblige à couper dans les dépenses essentielles comme l’alimentation, les vêtements, les médicaments. Des populations marginalisées comme les personnes classées malades mentales, toxicomanes, déficientes intellectuelles y consacrent jusqu’à 45 % de leurs revenus quand ils veulent sortir du cadre de l’hébergement traditionnel. En Amérique du Nord comme en Europe, dans les pays émergents comme dans les pays du tiers-monde, le droit à un toit a toujours fait l’objet d’un combat intense de tous les jours. Le sujet est d’autant plus d’actualité que les partis politiques se positionnent et que des jeunes squatteurs occupent des terrains et des immeubles désaffectés. Au Québec, surtout sur le territoire métropolitain, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a été le fer de lance de ce combat. Nous avons eu le plaisir d’interviewer son représentant, M. François Saillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brouilette, Liliane, Claude Felteau, Pierre Lefebvre, and Alain Pelletier. "L’évolution de la situation économique des familles avec enfants au Canada et au Québec depuis 15 ans." Articles 19, no. 2 (March 25, 2004): 241–72. http://dx.doi.org/10.7202/010050ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude analyse les changements de revenu réel moyen des familles avec enfants avant et après impôts personnels, au Canada et au Québec, sur la période 1971-1987. L'étude montre comment s'est répartie la croissance du revenu réel entre les familles. Elle insiste particulièrement sur les variations du nombre de familles situées sous les seuils de faible revenu et sur l'efficacité des régimes de transferts et de l'impôt personnel dans la lutte contre la pauvreté. Les facteurs qui sont à l'origine de la croissance du revenu familial total sont identifies, notamment la contribution des gains de travail des femmes et ses effets sur la répartition du revenu et sur l'incidence de la pauvreté. Finalement, l'étude mesure les changements du temps parental disponible par famille et par enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Andrès, Bernard. "L’humain fait monstre chez Pierre de Sales Laterrière (1743-1815) et Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810)." Tangence, no. 91 (October 28, 2010): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/044809ar.

Full text
Abstract:
En racontant, vers 1812, sa vie professionnelle et amoureuse au Québec puis au Bas-Canada, Pierre de Sales Laterrière défie les préjugés de ses contemporains, au point que l’édition posthume de ses Mémoires sera expurgée des détails jugés trop « scabreux » par l’abbé Casgrain. Certains de ces passages échappèrent toutefois à la censure. Ils concernent les dessous de la formation médicale, les expériences cliniques et les dissections auxquelles se livraient alors les carabins, tant à Paris qu’à Boston ou à Trois-Rivières. En examinant la façon dont le mémorialiste met en scène le « sujet » médical à des fins satiriques et polémiques, on observera les seuils de tolérance de la société canadienne sous le Régime anglais, alors que la colonie s’éveille aux Lumières sur fond de révolutions (américaine et française), puis de guerres napoléoniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Iyer, Srividya N., and Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures." Mosaïque 39, no. 2 (December 15, 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Full text
Abstract:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bernier, Jean. "La location de personnel temporaire au Québec : un état de situation." Articles 67, no. 2 (May 4, 2012): 283–303. http://dx.doi.org/10.7202/1009088ar.

Full text
Abstract:
L’industrie des agences de location de personnel a connu une expansion considérable au Canada et au Québec depuis une dizaine d’années. Devenue un mécanisme important dans le fonctionnement du marché du travail, elle apporte non seulement une flexibilité numérique et fonctionnelle accrue aux entreprises, mais elle est aussi une voie privilégiée d’accès au marché du travail pour de nombreux travailleurs, entre autres chez les jeunes travailleurs. La location de personnel s’inscrit dans le cadre d’une relation de travail tripartite entre le salarié, l’agence et l’entreprise cliente. Ce type de relation ne va pas sans poser des difficultés particulières qui trouvent difficilement leur solution dans la mesure où l’activité de location de personnel en tant que telle n’est nullement réglementée au Québec. La question qui se pose est celle de savoir si, compte tenu de la nature particulière de la relation tripartite, les droits reconnus aux salariés peuvent être exercés, en pratique, de façon à atteindre leur juste fin. De nombreux travaux, surtout à caractère juridique ont mis en lumière la difficulté d’identifier l’employeur véritable de même que l’incapacité des lois du travail, mieux adaptées aux relations de travail binaires, de prendre en compte adéquatement la situation particulière qui résulte de ce type de relations tripartite. D’autres travaux illustrent la disparité de traitement dont sont tributaires les salariés d’agence, les limites que pose la location de personnel à la liberté d’emploi et à la mobilité ou encore le taux élevé de lésions professionnelles observées chez les salariés d’agence, notamment chez les jeunes travailleurs. Les conséquences juridiques de l’absence réglementation de ce type d’activité sont bien connues et bien documentées. Le progrès de la connaissance repose désormais sur des recherches empiriques de façon à mieux connaître les conditions de travail réelles des salariés d’agence de même que les pratiques des agences de location.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tremblay, Manon, and Réjean Pelletier. "Les femmes et la représentation politique vues par des députées et députés du Québec." Articles 6, no. 2 (April 12, 2005): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/057752ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cet article est d'analyser les perceptions du personnel politique québécois en ce qui a trait à l'idée d'une représentation politique des femmes. Nous avons interrogé 24 femmes et 24 hommes représentant le Québec à l'Assemblée nationale du Québec et à la Chambre des communes du Canada afin, d'une part, d'obtenir leur opinion à ce sujet et, d'autre part, de déterminer si les femmes et les hommes recouraient aux mêmes arguments pour justifier leur opinion. Il ressort qu'une nette majorité des législatrices se reconnaissent une responsabilité particulière par rapport à la population féminine, rôle qu'une majorité des législateurs leur refusent. La moitié des répondantes appuient leur position en évoquant le statut de groupe minoritaire des femmes, alors qu'un nombre identique de députés prônent plutôt une conception de la représentation politique qui ne peut s'accommoder de particularisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Arbuckle, Tannis Y. "Jean-Luc Hétu. Psychologie du Vieillissement. 2e éd. Montréal: Édition du Méridien, 1992, pp. 317." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 2 (1996): 333–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006796.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre constitue une vue d'ensemble de la théorie actuelle et des résultats de la recherche empirique et appliquée en psychologie du vieillissement. Il constitue une porte d'accès au domaine pour les lecteurs qui ont un intérêt personnel ou professionnel à comprendre les étapes du vieillissement et les facteurs qui en font un processus réussi. La force du livre réside dans sa lisibilité et son examen des études faites au Canada et surtout au Québec francophone. L'auteur utilise habilement les exemples, les brèves études de cas et donne plusieurs conseils pratiques à ceux qui travaillent avec les aînés. C'est un livre qui pourrait être très utile aux étudiants en gérontologie qui ont peu de notions de psychologie et qui devrait s'ajouter à la bibliothèque de tous ceux qui travaillent auprès des aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Koshan, Jennifer. "Intersections and Roads Untravelled: Sex and Family Status in Fraser v Canada." Constitutional Forum / Forum constitutionnel 30, no. 2 (May 12, 2021): 29–42. http://dx.doi.org/10.21991/cf29420.

Full text
Abstract:
It has been a long road to the judicial recognition of women’s inequality under the Cana‑ dian Charter of Rights and Freedoms.1 The Supreme Court of Canada ruling in Fraser v Can‑ ada is significant for being the first decision where a majority of the Court found adverse effects discrimination based on sex under section 15,2 and it was only two years prior that a claim of sex discrimination in favour of women was finally successful at the Court,3 almost 30 years after their first section 15 decision in Andrews v Law Society of British Columbia. 4 1 Part I of the Constitution Act, 1982, being Schedule B to the Canada Act 1982 (UK), 1982, c 11 [Charter], s 15. 2 Fraser v Canada (Attorney General), 2020 SCC 28 [Fraser]. 3 Quebec (Attorney General) v Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, 2018 SCC 17 [Alliance] (majority found sex discrimination under s 15 and rejected the government’s justification argument under s 1 in the pay equity context). See also Centrale des syndicats du Québec v Quebec (Attorney General), 2018 SCC 18 [Centrale] (majority found violation of s 15 but accepted the government’s s 1 argument, also in the pay equity context). For comments on these decisions see Fay Faraday, “One Step Forward, Two Steps Back? Substantive Equality, Systemic Discrimination and Pay Equity at the Supreme Court of Canada” (2020) 94 SCLR (2d) 301; Jonnette Watson Hamilton & Jennifer Koshan, “Equality Rights and Pay Equity: Déjà Vu in the Supreme Court of Canada” (2019) 15 JL & Equality 1. See also British Columbia Teachers’ Federation v British Columbia Public School Employers’ Association, 2014 SCC 70 (a one-paragraph decision restoring an arbitrator’s award allowing a s 15 employment benefits claim by women); Newfoundland (Treasury Board) v NAPE, 2004 SCC 66 (finding a violation of s 15 but accepting the government’s s 1 argument, again in the pay equity context).4 [1989] 1 SCR 143, 56 DLR (4th) 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Messing, Karen, Sylvie Fortin, Geneviève Rail, and Maude Randoin. "Standing Still: Why North American Workers are Not Insisting on Seats despite Known Health Benefits." International Journal of Health Services 35, no. 4 (October 2005): 745–63. http://dx.doi.org/10.2190/bnfw-lrkf-nlvb-k5v5.

Full text
Abstract:
Prolonged standing is associated with health problems. Despite regulations providing for access to seats, most Québec (Canada) workers usually stand. Only one in six can sit at will. Standing service workers such as cashiers and sales personnel are often confined to a small area where sitting is theoretically feasible. In many other countries, such workers have access to seats. This study asks why North American workers do not press for seats. In a qualitative, exploratory approach, 30 young workers who usually work standing were interviewed about their perceptions and experiences of prolonged standing at work. All but one experienced discomfort associated with this posture, and two-thirds reported that they had changed their lifestyle in some way as a result of their symptoms. However, their accounts of relationships with employers, health care personnel, and the health and safety system suggest that many environmental factors as well as attitudes toward work, employers, health, and the body contribute to maintaining the status quo. Workers describe problems with the image of a seated worker and thought that asking for a seat would threaten their relationship with the employer. Personal comfort was considered an insufficient reason to challenge worksite design, attitudes, and organization.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Céline Le Bourdais, and Nicole Marcil-Gratton. "Vivre en couple pour la première fois : la signification du choix de l’union libre au Québec et en Ontario." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 199–227. http://dx.doi.org/10.7202/010264ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ S'inspirant des auteurs qui laissent entendre que l'union libre est une forme d'union qui correspondrait mieux à la sensibilité et à la mentalité des générations récentes, pour lesquelles l'épanouissement personnel constitue le critère de comportement ultime, les auteures s'interrogent sur la signification de l'union libre en relation avec les valeurs qu'elle véhicule, en prenant pour exemple les comportements et les attitudes contrastés des Québécois et des Ontariens à l'égard de la formation des unions et des familles. Les résultats, fondés sur les données de l'Enquête sociale générale de 1995 réalisée par Statistique Canada, montrent que les jeunes couples qui choisissent l'union libre ont plus souvent que ceux qui se marient des attitudes qui vont dans le sens d'une redéfinition de l'union conjugale : moindre importance attachée à la durée de la relation de couple et à l'enfant, très faible importance du mariage lui-même comme source de bonheur, et moindre importance attachée à la stabilité du couple. À cet égard, les couples du Québec semblent en avance sur ceux de l'Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Saladin D’Anglure, Bernard. "Mauss et l’anthropologie des Inuit." Sociologie et sociétés 36, no. 2 (July 11, 2005): 91–130. http://dx.doi.org/10.7202/011050ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1906, Marcel Mauss publie, avec la collaboration d’Henri Beuchat, l’« Essai sur les variations saisonnières des sociétés Eskimos. Étude de morphologie sociale » dans L’Année sociologique. Pour beaucoup d’anthropologues, cet essai constitue la seule grande contribution à la théorie anthropologique fondée sur le cas des Inuit. Pourquoi Mauss a-t-il écrit cet essai, le seul dans toute son oeuvre consacré à un seul groupe humain ? Qui était Beuchat ? Qu’est-il devenu ? Comment Mauss avait-il fait le projet de venir au Canada, à l’invitation de Marius Barbeau, pour étudier les Amérindiens ? Autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre, sur un mode très personnel, en s’appuyant autant sur les archives du Collège de France que sur sa propre expérience de 50 années de recherches sur les Inuit du Nunavik et du Nunavut, et de rencontres avec les anciens élèves de Mauss. Il nous montre l’éclatement et l’éparpillement de l’héritage intellectuel de Mauss en ce qui concerne la recherche inuite et comment, c’est du Québec qu’à partir des années 1970 est venue une nouvelle impulsion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bourgeault, Ivy Lynn, Jelena Atanackovic, Ahmed Rashid, and Rishma Parpia. "Relations between Immigrant Care Workers and Older Persons in Home and Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 109–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aidants immigrés jouent un rôle de plus en plus important dans les soins de domicile et les soins de longue durée au Canada, mais l’ampleur totale de leurs relations avec les personnes âgées dans ces cadres est relativement inconnue. Cet article examine le rôle des aidants immigrés dans les deux secteurs de domicile et de soins de longue durée, mettant l’accent sur les relations avec les anciens et les implications pour la qualité des soins. Les données proviennent des entrevues avec les travailleurs, les employeurs et les clients anciens menées dans divers services d’accueil et de soins de longue durée pour personnes âgées dans trois provinces canadiennes: l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les facteurs qui découlent des origines ethniques ou raciales des aidants immigrés, barrières linguistiques et facteurs contextuels tels que la pénurie de personnel en soins de différents paramètres pour les personnes âgées compliquent la relation entre les aidants immigrés et leurs clients. Dans certains cas, ces facteurs diminuent la qualité des soins. Nous indiquons quelques politiques alternatives que nos conclusions suggèrent devraient être considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Collombat, Isabelle. "Doute et négociation : la perception des traducteurs professionnels." Meta 61, no. 1 (June 28, 2016): 145–64. http://dx.doi.org/10.7202/1036987ar.

Full text
Abstract:
Le présent article, qui porte sur la perception qu’ont les traducteurs et traductrices du doute et de la négociation dans leur pratique professionnelle, part du constat que l’intégration explicite des compétences dites « émotionnelles » dans la compétence globale du traducteur est encore embryonnaire, alors que les spécialistes de la notion de compétence en ont démontré le rôle central. De fait, la gestion du doute (rationnel comme personnel) et la négociation, qui ressortissent à la dimension interpersonnelle, sont omniprésentes dans l’exercice de la profession : mal gérée, la composante relationnelle peut constituer une source de difficultés obérant la compétence globale du traducteur en nuisant notamment à sa confiance en soi. Les aspects concrets du doute et de la négociation dans la pratique de la traduction professionnelle y sont étudiés par l’intermédiaire d’un sondage effectué auprès de traducteurs professionnels francophones du Québec et du Canada, visant à examiner la manière dont ils vivent et gèrent le doute dans la négociation au quotidien. L’analyse des réponses des 180 participants est abordée selon quatre thématiques couvrant les différences entre hommes et femmes ainsi que l’influence du nombre d’années d’expérience, du domaine de spécialité et du contexte d’exercice de la profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Utzschneider, Anouk, and Michel Landy. "Impacts of studying in a regional medical campus on practice location." Canadian Medical Education Journal 9, no. 1 (March 28, 2018): e44-50. http://dx.doi.org/10.36834/cmej.42015.

Full text
Abstract:
Background: New Brunswick, a bilingual Canadian province without a medical school, negotiated an agreement in 1967 in which places were reserved for francophone medical students in the province of Quebec. In 2006, the Centre de Formation Médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), a regional medical campus (RMC) of Université de Sherbrooke for its provincial francophone medical students, was established to increase the likelihood of graduates setting up practice in the region. Practice locations of the initial 5 cohorts of CFMNB were analysed to compare data with francophone students trained in Quebec.Methods: Practice locations were determined through Scott’s Medical Database and provincial public registries. Chi-square and relative risk probability were used to examine the relationship between training location and practice location.Results: Doctors trained at CFMNB were 1.4 times more likely to be practicing in Atlantic Canada compared to those trained at Université de Sherbrooke (main campus) before 2006. Those trained at CFMNB were 1.3 times more likely to go on to practice in the region compared to those trained at Université Laval or Université de Montréal. Conclusion: This study supports the hypothesis that individuals completing a medical program in a Francophone RMC in New Brunswick increases the likelihood of them later practicing in the province or in the wider Atlantic Canada region._______Contexte: Le Nouveau-Brunswick, une province canadienne bilingue ne possédant pas de Faculté de médecine, a négocié en 1967 une entente avec le Québec afin de réserver des places pour ses étudiants francophones souhaitant étudier la médecine. En 2006, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), un campus médical régional (CMR) de l’Université de Sherbrooke, a été créé afin de permettre aux Néo-Brunswickois d’étudier la médecine en français dans leur province. L’un des objectifs principaux du CFMNB était d’augmenter les probabilités que les diplômés en médecine s’établissent dans la région. Les lieux de pratique des médecins issus des 5 premières cohortes du CFMNB ont été analysés afin de les comparer avec ceux des médecins francophones d’origine néo-brunswickoise formés au Québec.Méthodes: Les lieux de pratique ont été déterminés via le répertoire des médecins Scott’s et les registres publics provinciaux. Des tests de Chi carré et des analyses de risque ont été conduits afin d’étudier la relation entre le lieu de formation et le lieu de pratique.Résultats: Les médecins formés au CFMNB étaient 1.4 fois plus enclins à travailler au Canada atlantique comparativement à ceux formés au campus principal de l’Université de Sherbrooke avant 2006. Les médecins formés au CFMNB étaient également 1.3 fois plus enclins à travailler dans la région que ceux formés à l’Université Laval ou à l’Université de Montréal.Conclusion: Cette étude supporte l’hypothèse selon laquelle le fait de compléter un programme de médecine francophone dans un CMR francophone au Nouveau-Brunswick augmente les chances de pratiquer au Nouveau-Brunswick ou dans la grande région du Canada atlantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bousquet, Marie-Pierre, and Anny Morissette. "De la bière, du fort ou du vin : peut-on boire sans ivresse chez les Amérindiens ?" Drogues, santé et société 8, no. 1 (January 21, 2010): 123–63. http://dx.doi.org/10.7202/038918ar.

Full text
Abstract:
Résumé A priori, il n’y a aucune raison pour que les Amérindiens du Canada, comme d’autres peuples du monde, ne puissent pas boire de l’alcool simplement pour le plaisir, avec modération. Mais la littérature n’aborde pratiquement jamais la question, dans un contexte où il est notoire que l’abus d’alcool est un fléau social et médical chez les autochtones. Or, des faits et des récits recueillis par les auteures auprès de membres de communautés algonquiennes du Québec démontrent que la réalité est plus nuancée. Tout d’abord, la culture algonquienne de l’alcool est plus complexe qu’il n’y paraît, tant au niveau des connaissances au sujet des diverses boissons que dans les manières de boire. Ensuite, sont particulièrement étudiés les modèles de consommation attachés aux trois grandes catégories d’alcool : la bière (brassée ou artisanale), le « fort » (boisson à haut pourcentage d’alcool) et le vin (vin de table ou vin fortifié). On y relève que les Amérindiens peuvent avoir une hiérarchie de goûts et que leurs choix sont liés à des impératifs économiques et à une accessibilité de produits. Enfin, alors que le discours public de l’élite amérindienne est fortement empreint de l’idéologie dominante des Alcooliques Anonymes, l’analyse des données est replacée dans le cadre d’une culture politique, face à laquelle les individus, buveurs ou non buveurs, peuvent décider de se positionner pour se définir socialement. L’adoption ou le rejet de la culture du vin et de son décorum font ici l’objet d’une attention spécifique. La recherche ouvre alors des pistes pour comprendre l’évolution des codes régissant les rapports sociaux chez les Amérindiens, entre eux et face aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Burns, Victoria F., Tamara Sussman, and Valérie Bourgeois-Guérin. "Later-Life Homelessness as Disenfranchised Grief." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 2, 2018): 171–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000090.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que l’itinérance chez les personnes âgées soit un sujet qui se soit développé ces dernières années, peu de recherches ont considéré les expériences des « nouveaux » itinérants plus âgés à partir de leur propre perspective. La présente étude, reposant sur la théorie constructiviste, vise à combler cette lacune en explorant les liens entre la perception sociétale de l’itinérance et du vieillissement, d’une part, et l’accès au logement et aux services, ainsi que la perception de soi, d’autre part, pour 15 personnes âgées vivant dans des refuges d’urgence pour sans-abris à Montréal (Québec, Canada). Les résultats démontrent que l’itinérance provoque une réaction de deuil caractérisée par le choc, le désespoir, la colère et, dans certains cas, le soulagement. Le fait d’entrer en contact et de recevoir de l’appui d’autres personnes vivant dans les refuges et du personnel sur place ont aidé les participants à reconnaître et à faire le deuil de leurs pertes. Cependant, les conditions difficiles de la vie en refuge, le stigma associé au vieillissement et à l’itinérance, et la non-reconnaissance ou l’absence de validation des expériences de deuil ont contribué à empêcher la reconnaissance du deuil. La conceptualisation de l’itinérance au grand âge comme un deuil non reconnu contribue aux études concernant le vieillissement et l’itinérance, et trace une nouvelle voie pour améliorer la compréhension et la validation des expériences d’une population vulnérable et âgée en croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Papazian-Zohrabian, Garine, Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson, Ghayda Hassan, Cécile Rousseau, and Ray Aoun. "Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires?" Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055569ar.

Full text
Abstract:
En 2015 et en 2016, le Québec accueille plus de 7 583 réfugiés syriens. À la suite de cette arrivée importante, plusieurs écoles se mobilisent pour faciliter l’accueil des nouveaux élèves. Dans ce contexte psychosocial particulier et grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, nous menons une recherche-action intituléeFavoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Cet article reprend certains résultats de cette recherche menée dans trois écoles de la région montréalaise auprès d’élèves syriens de cinq classes d’accueil du primaire et du secondaire. Les données découlent de groupes de parole menés avec les élèves sur des thèmes sensibles (p. ex., la migration, la différence, la mort), d’entrevues de groupe avec le personnel enseignant des classes d’accueil et d’entrevues individuelles avec les directions adjointes des écoles participantes. La documentation de l’implantation de cette action et de son influence sur le développement du bien-être et du sentiment d’appartenance des élèves permet de mettre en relief un certain mal-être des jeunes, des difficultés d’intégration socioscolaire, un manque de ressources humaines et matérielles, ainsi qu’un besoin en formation des divers acteurs scolaires. Les résultats de la recherche permettent de dégager plusieurs enjeux relatifs à la gouvernance et à la formation des acteurs scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Raymond, Émilie, and Amanda Grenier. "Participation in Policy Discourse: New Form of Exclusion for Seniors with Disabilities?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 29, 2013): 117–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000135.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes récents discours sur le vieillissement donnent beaucoup d’importance au thème de la participation sociale des aînés. Cependant, la manière dont la participation est définie dans les politiques et les pratiques sociales ne correspond pas nécessairement aux réalités de tous les aînés. Cet article présente les conclusions d’une analyse critique de discours qui a examiné des politiques sur le vieillissement développées par la province de Québec, au Canada, entre 2005 et 2011. Les résultats montrent que les interprétations émergentes de la participation peuvent être problématiques lorsqu’elles sont associées à des recommandations, des standards et des attentes. Premièrement, les documents analysés montrent que la participation est de plus en plus définie en termes de productivité et que la notion de bien-être des aînés a été remplacée par celle d’utilité. Deuxièmement, le contexte de la participation est passé d’une responsabilité collective à une question de choix personnel et d’ajustement des [aux] communautés locales. Troisièmement, les documents reflètent une polarisation de l’activité et de la perte d’autonomie qui a pour conséquence d’associer participation et bonne santé. Ces résultats suggèrent que bien qu’innovante dans le cadre canadien, l’articulation de la participation telle que proposée dans les politiques québécoises sur le vieillissement est dépourvue des éléments politiques nécessaires à l’inclusion et à la discussion de la différence, de l’altérité et de l’accès aux espaces participatifs. Le cas des personnes vieillissant avec une incapacité physique illustre les défis inhérents à ce nouvel agenda participatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Desrochers, André, Junior Tremblay, Yves Aubry, Dominique Chabot, Paul Pace, and David Bird. "Estimating Wildlife Tag Location Errors from a VHF Receiver Mounted on a Drone." Drones 2, no. 4 (December 11, 2018): 44. http://dx.doi.org/10.3390/drones2040044.

Full text
Abstract:
Recent studies have demonstrated the high potential of drones as tools to facilitate wildlife radio-tracking in rugged, difficult-to-access terrain. Without estimates of accuracy, however, data obtained from receivers attached to drones will be of limited use. We estimated transmitter location errors from a drone-borne VHF (very high frequency) receiver in a hilly and dense boreal forest in southern Québec, Canada. Transmitters and the drone-borne receiver were part of the Motus radio-tracking system, a collaborative network designed to study animal movements at local to continental scales. We placed five transmitters at fixed locations, 1–2 m above ground, and flew a quadrotor drone over them along linear segments, at distances to transmitters ranging from 20 m to 534 m. Signal strength was highest with transmitters with antennae pointing upwards, and lowest with transmitters with horizontal antennae. Based on drone positions with maximum signal strength, mean location error was 134 m (range 44–278 m, n = 17). Estimating peak signal strength against drone GPS coordinates with quadratic, least-squares regressions led to lower location error (mean = 94 m, range 15–275 m, n = 10) but with frequent loss of data due to statistical estimation problems. We conclude that accuracy in this system was insufficient for high-precision purposes such as finding nests. However, in the absence of a dense array of fixed receivers, the use of drone-borne Motus receivers may be a cost-effective way to augment the quantity and quality of data, relative to deploying personnel in difficult-to-access terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Andrew, Caroline, André Blais, and Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Full text
Abstract:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Beaulieu, P. "Cannabis thérapeutique : l’expérience canadienne." Douleur et Analgésie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0164.

Full text
Abstract:
Le système cannabinoïde est un ensemble pharmacologique mieux connu aujourd’hui qui pourrait offrir par sa modulation des avenues thérapeutiques intéressantes dans le futur. Au niveau canadien, l’utilisation du cannabis médical a fait l’objet d’une première réglementation mise en place en juillet 2001 suivie de plusieurs autres, la dernière datant de 2016 et concerne le règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales. Au niveau provincial, différents produits du cannabis sont proposés par les producteurs canadiens autorisés par Santé Canada, et leur nombre a récemment dépassé 500. Le cannabis médical « pharmaceutique » est disponible au Canada et peut être prescrit à des patients, notamment le nabiximols et la nabilone. Par ailleurs, une initiative du Collège des médecins du Québec a permis le recrutement de 3 002 patients entre mai 2015 et octobre 2018 afin d’établir un registre (registre Cannabis Québec) où le cannabis a été prescrit pour diverses indications thérapeutiques et sous différentes formes. La légalisation du cannabis au Canada en octobre 2018 ajoute une certaine complexité dans la distinction entre cannabis médical et cannabis récréatif, ce dernier étant en vente libre à la Société québécoise du cannabis. Néanmoins, le cannabis n’est pas encore considéré comme un médicament, et ses indications thérapeutiques sont rares ; le cannabis n’est pas en première ligne de traitement. Les effets indésirables sont fréquents, et le patient doit être suivi régulièrement et les posologies adaptées en fonction de la tolérance. Des études cliniques sont encore nécessaires afin de préciser les indications thérapeutiques du cannabis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mitchell, Fiona, Odette Gould, Michael LeBlanc, and Leslie Manuel. "Opinions of Hospital Pharmacists in Canada Regarding Marijuana for Medical Purposes." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, no. 2 (April 28, 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i2.1539.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Canada’s most recent Marihuana for Medical Purposes Regulations have changed the way in which patients access marijuana. Furthermore, if authorized by the person in charge of the hospital, a pharmacist practising in a hospital may now place orders with licensed producers for dried marijuana for in-hospital use by patients. As use of this product increases, hospital pharmacists may have an increased role in the care of patients who are using marijuana for medical purposes.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objective of this study was to determine the opinions of hospital pharmacists in Canada regarding marijuana for medical purposes. The secondary objective was to assess the factors influencing these opinions.</p><p><strong>Methods: </strong>An online survey was made available in early 2015 to licensed hospital pharmacists in Canada through individual provincial and territorial pharmacy regulatory bodies, pharmacist associations, hospital pharmacy directors, the Canadian Society of Hospital Pharmacists, and the Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Responses were based on a 5-point Likert style scale, ranging from “completely agree” to “completely disagree”.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 769 valid survey responses were received. Among the respondents, 44.6% (333/747) agreed that marijuana is safe, whereas 55.2% (411/745) agreed that it is effective. Only 17.2% (129/748) agreed that they were knowledgeable about marijuana for medical purposes, and about 65% of respondents reported no formal training in this area. Factors that influenced respondents’ opinions were age, education, area of clinical practice, province of work, and personal experience.</p><p><strong>Conclusion: </strong>Many Canadian hospital pharmacists agreed that marijuana for medical purposes is safe and effective, yet few considered themselves knowledgeable about this substance, with more than half reporting no formal training on the topic.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Le Règlement sur la marihuana à des fins médicales récemment mis en vigueur au Canada a changé la façon dont les patients ont accès à ce produit. En outre, s’il est autorisé à le faire par la personne à qui est confiée la charge de l’hôpital, le pharmacien qui exerce dans un hôpital peut maintenant commander auprès de producteurs autorisés de la marihuana séchée destinée à une personne qui reçoit un traitement comme patient hospitalisé. Au fur et à mesure qu’augmente l’utilisation de cet agent, les pharmaciens d’hôpitaux pourraient avoir un rôle plus important à jouer dans les soins aux patients qui consomment de la marihuana à des fins médicales.</p><p><strong>Objectifs : </strong>L’objectif principal de la présente étude était de sonder l’opinion des pharmaciens d’hôpitaux du Canada sur la question de la marihuana à des fins médicales. Le second objectif était d’évaluer les facteurs qui influencent leur opinion.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Un sondage en ligne a été mis à la disposition des pharmaciens d’hôpitaux du Canada avec la participation des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la pharmacie, des associations de pharmaciens, des directeurs de pharmacie hospitalière, de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec. Inspirés de l’échelle de Likert à cinq points, les choix de réponse s’étendaient de « fortement en accord » à « fortement en désaccord ».</p><p><strong>Résultats : </strong>Au total, 769 réponses valides au sondage ont été obtenues. Parmi les répondants, 44,6 % (333/747) ont affirmé que la marihuana est sécuritaire et 55,2 % (411/745) ont déclaré qu’elle est efficace. Seuls17.2 % (129/748) ont affirmé être renseignés sur l’utilisation de la marihuana à des fins médicales et environ 65 % ont indiqué n’avoir aucune formation officielle sur le sujet. L’âge du pharmacien, sa formation, son domaine de pratique clinique, sa province d’exercice et son experience personnelle étaient des facteurs influençant son opinion.</p><p><strong>Conclusion : </strong>Bon nombre de pharmaciens hospitaliers canadiens ont affirmé que l’utilisation de la marihuana à des fins médicales est sécuritaire et efficace. Or, peu considéraient être renseignés à propos de ce produit et plus de la moitié ont indiqué n’avoir aucune formation officielle sur le sujet.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pringle, Wendy. "The Autoneige as Workaround: Infrastructural Momentum at the Emergence of the Snowmobile." Canadian Journal of Communication 45, no. 4 (December 8, 2020). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2020v45n4a3345.

Full text
Abstract:
Background Drawing on infrastructure theories of communication, this article considers the snowmobile as an exceptional instance of transport and media circulation in rural Québec and Eastern Canada. In the early twentieth century, the snowmobile provided a temporary fix to the isolation of developing communities. When the snow and cold descended on these regions, both transport and communication came to a standstill for months. Analysis This article explores how the snowmobile provided a workaround to the environmental conditions that cut parts of the nation off from the evolving mobilities of the era. Conclusions and implications Transporting people, goods, and messages across social and environmental divides, the snowmobile illustrates how challenging topographies can precipitate invention. This process of mediation is indivisible from its social, environmental, and cultural context. Résumé Contexte Se basant sur les théories infrastructurelles de la communication, ce travail examine le rôle de l’autoneige en tant que forme exceptionnelle du transport et de la circulation des médias dans le contexte rural au Québec et dans l’est du Canada. Au début du XXe siècle, l’autoneige représente un remède temporaire à l’isolation des communautés en développement. À l’arrivée de la neige et des temps froids, les moyens de transport et de communication s’immobilisent pendant des mois. Analyse L’article explore l’histoire de l’autoneige comme solution « de contournement » (work-around) aux conditions environnementales qui isolent alors des régions du pays par rapport à l’évolution contemporaine de la mobilité. Conclusion et implications En transportant des personnes, des biens et des messages au-delà des divisions sociales et environnementales, l’autoneige illustre la manière dont les obstacles topographiques catalysent l’imagination. Ce processus médiatique est indissociable de son contexte social, environnemental et culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tremblay, Gaëtan. "Journey of a Researcher." Canadian Journal of Communication 39, no. 1 (March 24, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n1a2826.

Full text
Abstract:
The author offers here a personal account of the development of communication research in Québec, remembering the most significant steps of his career as a researcher. He recalls his training years in social sciences, his beginnings at UQAM, his involvement in starting up graduate studies and founding the GRICIS research group, publishing the journal TIS, team researching and international cooperation. A contribution to the historiography of information communication sciences in Canada.L’auteur offre ici un témoignage personnel sur le développement de la recherche en communication au Québec en se remémorant les étapes les plus significatives de son parcours de chercheur. Il relate ainsi ses années de formation en sciences sociales, ses débuts à l’UQAM, son implication dans la création des programmes d’études avancées et du groupe de recherche le GRICIS, la publication de la revue TIS, les projets de recherche en équipe, la coopération internationale. Une contribution à l’historiographie des sciences de l’information et de la communication au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Newman, Paula, Sammu Dhaliwall, Olena Polyakova, and Kevin McDonald. "Pharmacy Distribution, Clinical, and Management Services: A Survey of Small Hospitals in Canada Supported by Telepharmacy Services." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, no. 3 (July 5, 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i3.3153.

Full text
Abstract:
Background: The Canadian Society of Hospital Pharmacists’ Hospital Pharmacy in Canada Report presents data from pharmacy departments that service hospitals with at least 50 acute care beds. This report provides valuable data on pharmacy distribution, clinical, and management services in relation to hospital size, type, and geographic region. Pharmacy and hospital leadership use these extensive data in identifying baseline, benchmarking current, and planning enhanced pharmacy services. However, for most of Canada’s small hospitals, such data remain unknown, and leadership remains uninformed. Objective: To gather and analyze data about current pharmacy distribution, clinical, and management services in hospitals with fewer than 50 acute care beds receiving third-party remote pharmacy (telepharmacy) services. Methods: In April 2019, pharmacy administrators of hospitals in Ontario, Quebec, and Saskatchewan that had fewer than 50 acute care beds and were using third-party telepharmacy services were invited to complete a comprehensive survey addressing concepts similar to those in the Hospital Pharmacy in Canada Survey. The following data on clinical pharmacy practice were collected: models of care, assignments to patient care programs, pharmacists’ activities, performance indicators, and professional evaluation. The description of pharmacy distribution services comprised type of system, technology, location, hours of operation, method of medication order entry and verification, and medication administration records. Details on facilities’ parenteral admixture infrastructure, policy for and provision of sterile compounding, and pharmacy department human resources, including composition and staffing ratios, were also collected. Results: Of the 27 hospitals in Ontario, Quebec, and Saskatchewan that were invited to participate, 24 (89%) completed the survey. The median facility size was 19 acute care beds. Conclusions: Previously unavailable in Canada, these quantitative data from small hospitals supported by telepharmacy services provide facts about pharmacy distribution, clinical, and management services to inform hospital and pharmacy leaders. Creation of a survey unique to small hospitals, whether or not they use telepharmacy services, could provide a valuable resource to assist in the benchmarking, planning, and enhancement of pharmacy services in remote and rural communities. RÉSUMÉ Contexte : Le Rapport sur les pharmacies hospitalières canadiennes de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux expose les données provenant des services de pharmacie qui appuient les hôpitaux comptant au moins 50 lits de soins aigus. Il offre de précieuses données sur les services de distribution des médicaments, les services cliniques et de gestion en relation avec la taille, le type et la région géographique des hôpitaux. Les équipes de direction des pharmacies et des hôpitaux utilisent ces données exhaustives pour déterminer une base de référence, évaluer les services de pharmacie actuels et planifier l’amélioration des services. Cependant, la plupart des petits hôpitaux du Canada ne disposent pas de ce type de données, et les équipes de direction n’en sont pas informées. Objectif : Réunir et analyser des données sur la distribution de médicaments, les services cliniques et la gestion des services pharmaceutiques actuels dans les hôpitaux comptant moins de 50 lits de soins aigus, qui reçoivent des services de pharmacie à distance (services de télépharmacie) fournis par des tiers. Méthode : En avril 2019, les administrateurs de pharmacie d’hôpitaux en Ontario, au Québec et en Saskatchewan remplissant ces critères ont été invités à répondre à une enquête exhaustive abordant des concepts similaires à ceux de Sondage sur les pharmacies hospitalières canadiennes. Les données suivantes sur la pratique de la pharmacie clinique ont été recueillies : modèles de soins, affectation des pharmaciens à des programmes particuliers de soins des patients, activités des pharmaciens, indicateurs de performance et évaluation professionnelle. La description des systèmes de distribution des médicaments par les pharmacies comprenait : le type de système, la technologie, le lieu, les heures de service, le mode de saisie et de vérification des ordonnances de médicaments ainsi que les dossiers d’administration. Les détails concernant l’infrastructure pour l’administration de solutions parentérales, la politique relative aux composés stériles et à leur distribution ainsi que les ressources humaines des services de pharmacie, y compris la composition et les ratios en personnel, ont également été recueillis. Résultats : Sur les 27 hôpitaux en Ontario, au Québec et en Saskatchewan invités à participer à l’enquête, 24 (89 %) y ont répondu. La taille moyenne des installations était de 19 lits de soins aigus. Conclusions : Autrefois indisponibles au Canada, ces données quantitatives provenant de petits hôpitaux soutenus par des services de télépharmacie livrent des faits concernant le système de distribution des médicaments au sein des pharmacies, les services cliniques et de gestion, qui permettent de guider les cadres des hôpitaux et de la pharmacie. La création d’une enquête unique destinée aux petits hôpitaux, utilisant ou non des services de télépharmacie, pourrait constituer une précieuse ressource pour aider à évaluer, à planifier et à améliorer les services pharmaceutiques dans les communautés rurales et éloignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography