To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnel médical – Formation.

Journal articles on the topic 'Personnel médical – Formation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnel médical – Formation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Garcia, Romane, and Delphine Roduit. "La plateforme d’info-formation Ici TSA." Revue suisse de pédagogie spécialisée 14, no. 04 (December 3, 2024): 9–17. https://doi.org/10.57161/r2024-04-02.

Full text
Abstract:
L’accès aux soins des personnes autistes représente un défi aussi bien pour les personnes elles-mêmes que pour leurs proches et le personnel médical. De multiples barrières compliquent le dépistage et la prise en soin de problèmes de santé, alors que cette population comporte un risque accru de développer une constellation de pathologies physiques ou psychiques. Cet article présente la plateforme de formation « Ici TSA (Ici Tous Sont Accueillis) » qui, dans le cadre du projet Ici TSA, apporte des réponses à cette problématique à travers la formation et des outils concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parizel, Élisabeth, Philippe Marrel, and René Wallstein. "La télémédecine en questions." Études Tome 419, no. 11 (November 1, 2013): 461–72. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4195.0461.

Full text
Abstract:
Tous les pays, même les plus pauvres, s’appuient progressivement sur la télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux, désengorger les urgences et améliorer globalement l’offre de soin ou la formation du personnel aux meilleures conditions économiques. Alors qu’est-ce au juste que cette nouvelle technique, quels problèmes pose-t-elle au corps médical, aux patients, à la société ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fonquerne, Leslie. "Marginal et fluctuant : l’enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France." Raisons éducatives N° 28, no. 1 (September 23, 2024): 101–23. http://dx.doi.org/10.3917/raised.028.0101.

Full text
Abstract:
Fondé sur une recherche doctorale en sociologie, cet article interroge la place de la contraception dans la formation des professions prescriptrices. L’analyse consiste en l’étude de cas d’un cours de médecine observé et d’un cours de maïeutique consulté, et s’appuie sur des entretiens menés auprès de membres du corps médical. Si l’enseignement en maïeutique tient compte du vécu des patientes, par contraste, la formation initiale des médecins traduit une appréhension strictement technique de la contraception, ancrée depuis plusieurs décennies. Le complément de formation en continu portant sur la contraception reste à l’initiative du personnel médical, dont l’expertise est assignée indépendamment de leur implication dans le processus de dévolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fahmy-Eid, Nadia, and Aline Charles. "Savoir contrôlé ou pouvoir confisqué? La formation des filles en technologie médicale, réhabilitation et diététique à l’Université de Montréal (1940-1970)." Recherches féministes 1, no. 1 (April 12, 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/057496ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la structure et l'évolution des programmes ainsi que la composition du personnel enseignant et administratif relatifs à trois disciplines du paramédical à l'Université de Montréal entre 1940 et 1970: la technologie médicale, la réhabilitation et la diététique. Il s'agit de programmes dont la clientèle est en grande majorité ou en totalité féminine. La problématique des auteures s'inscrit dans le cadre d'une analyse des rapports qui lient entre eux l'univers du « care», qui fait référence à l'acte de soigner, et du « cure», qui renvoie à un acte — médical ou autre — supposant un diagnostic et un traitement axés sur la guérison. À travers l'analyse des trois disciplines mentionnées plus haut, l'hypothèse que cherche à vérifier cette étude est double : 1°) Il existe une hiérarchie entre le « cure » et le « care » dans la mesure où ces notions renvoient à un savoir théorique plus valorisé que le savoir-faire pratique. Surtout lorsque ce savoir théorique se rapporte à la médecine. 2°) Dans la mesure où le savoir théorique médical (institutionnalisé) a été accessible surtout aux hommes-médecins, la hiérarchie des savoirs a débouché sur un rapport de pouvoir défavorable aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Banerjee, Albert, Robert James, Margaret McGregor, and Joel Lexchin. "Nursing Home Physicians Discuss Caring for Elderly Residents: An Exploratory Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 5, 2018): 133–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000089.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉMalgré la complexité croissante des soins en foyers de soins de longue durée, le rôle des médecins dans la prestation des soins aux résidents a été peu étudié. Cette étude exploratoire internationale visait à mieux comprendre les rôles des médecins, leurs responsabilités et leurs tâches, ainsi qu’à explorer les caractéristiques uniques de la pratique médicale dans les foyers de soins de longue durée. Des entrevues ont été menées avec 18 médecins. Ces médecins ont mentionné qu’ils contribuaient fortement à la qualité des soins pour les résidents, en clarifiant les objectifs des soins, en prenant des mesures pour réduire les hospitalisations et les prescriptions de médicaments non nécessaires, et en contribuant à la formation du personnel. Les pratiques en foyers de soins de longue durée impliquaient les médecins au centre de réseaux de relations qui assuraient non seulement une meilleure qualité des soins médicaux, mais aussi une satisfaction professionnelle chez les médecins. L’importance de ces relations est telle qu’elle permettait d’aller au-delà des démarcations traditionnelles entre le domaine médical et le domaine social, et mettait en évidence qu’une bonne pratique médicale implique de bonnes pratiques sociales. Considérant la nature exploratoire de l’étude, les auteurs recommandent que de futures recherches soient menées pour mieux comprendre les dimensions relationnelles associées à la pratique de la médecine en foyers de soins de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shlesinger, Miriam. "Making the Most of Settling for Less." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 2 (October 1, 2007): 147–71. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.08shl.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays, la formation des interprètes communautaires est relativement récente - lorsqu’elle existe. La forme des programmes va des cours de perfectionnement linguistique (l’accent étant alors mis sur des exercices d’interprétation de liaison), en passant par les cours de spécialisation proposés au personnel bilingue des établissements demandeurs, ou par des modules informels de formation continue, jusqu’aux cursus offerts dans l’enseignement supérieur et à l’université. L’article décrit l’un de ces programmes, inhabituel par bien des aspects : il offre à des étudiants de BA (licence), inscrits dans divers départements universitaires, une formation de base en interprétation communautaire (60 heures de cours), complétée obligatoirement par un service bénévole dans la cité, dans le cadre d’établissements variés. Sans contester l’importance de la professionnalisation, ce programme a un objectif différent : inciter les institutions universitaires à jouer un rôle d’agent de changement social et donner aux étudiants le sens et la valeur du service communautaire. Cet article rend compte de l’expérience personnelle de l’auteur qui a dirigé un premier cours d’interprétation communautaire, destiné à conforter le militantisme social et une prise de conscience politique tout en respectant des normes acceptables de qualité et en affrontant les problèmes singulièrement complexes associés à ce type d’activité. Les observations de l’auteur sont accompagnées d’extraits des rapports soumis par les étudiants à l’issue de leur travail d’interprète communautaires en milieu médical ou dans les services publics et en milieu médical ou dans les services publics et les jardins d’enfants pour handicapés : ils communiquent leurs impressions concernant le service communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Steurer-Stey. "Asthmaschulung und Selbstmanagement: wichtige Voraussetzung für eine optimale Asthmakontrolle und den langfristigen Erfolg im Alltag." Praxis 92, no. 16 (April 1, 2003): 745–50. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.16.745.

Full text
Abstract:
L'intuition, la disponibilité, l'expérience et la motivation sont des conditions importantes mais elles ne suffisent pas pour garantir une formation efficace et permettre un contrôle optimal de l'asthme. La formation doit être plus qu'une transmission de savoir. Il a été démontré que la seule transmission de savoir ne permet pas une modification du comportement et qu'aucun des buts thérapeutiques importants ne peut être ainsi obtenu. L'inclusion des aspects de la théorie de comportement dans le processus de formation tant des patients que des médecins et du personnel médical est cependant indispensable. Alors que la formation traditionnelle se base principalement sur la transmission de connaissances et la notion d'apprentissage de certaines capacités, la formation dans la prise en charge du traitement par le malade lui-même (autotraitement) apporte des ébauches de solutions orientées vers les problèmes et les buts. Elle exige une motivation propre et la participation active du patient comme partenaire ce qui est une condition importante pour un succès à long terme. La formation à l'autotraitement devrait et pourra, espérons-le, être à l'avenir une partie intégrale d'une prise en charge optimale de haute qualité pour les patients avec une maladie chronique telle que l'asthme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RENARD, M. D., C. FARRET, M. CHABANE, C. ARCHENOUL-LEVALLOIS, G. SOLIGNAC(R), M. D. COLAS, and Y. AUXÉMÉRY. "La cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air." Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (February 1, 2019): 63–74. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7281.

Full text
Abstract:
Le service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique assure depuis plus d’un demi-siècle la prise en charge du personnel navigant militaire et civil selon un triple objectif : la préservation de la santé individuelle et collective, le soutien des forces opérationnelles et l’optimisation de la sécurité des vols. Par sa prise en compte du facteur humain, d’une part, et sa volonté de promouvoir la santé des aviateurs, d’autre part, l’état-major de l’armée de l’Air a créé et positionné au service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique un dispositif spécifique : la cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air. Au cours de dix années d’expérience, la cellule s’est forgée une pratique clinique désormais reconnue par la communauté des aviateurs. Le nombre annuel des sollicitations après événements graves a doublé à partir de 2012 : en 10 ans d’activité, près de 150 interventions ont été menées dans ce contexte. Dans ce travail, nous définissons le soutien médico-psychologique après événement grave que nous illustrons d’exemples ; puis, nous abordons les cadres techniques et pratiques du soutien psychologique opérationnel. Enfin, nous évoquons les autres missions de la cellule (consultations ambulatoires, actions de sensibilisation et de formation, activités de recherche et de communication scientifique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CARÉ, W., C. VERRET, and R. MIGLIANI. "Quel rôle pour les futurs cadres de contact de l’armée de Terre dans la prévention du paludisme ?" Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 123–32. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6984.

Full text
Abstract:
Introduction : les cadres de contact pourraient être des relais du personnel médical pour une meilleure prévention du paludisme dans les armées. L’objectif de ce travail était d’évaluer si les élèves officiers et sous-officiers de l’armée de Terre, futurs cadres de contact, avaient une formation initiale suffisante et s’ils avaient conscience de leur rôle dans la prévention du paludisme. Matériel et méthode : après évaluation de la formation en éducation pour la santé dans les écoles de formation des sous-officiers et officiers de l’armée de Terre, une étude observationnelle transversale de terrain a été réalisée auprès des élèves en formation initiale au moyen d’un questionnaire individuel. Résultats : la formation en éducation pour la santé était comparable entre les écoles et se limitait à des séances d’information sanitaire de faible volume horaire, avec un auditoire trop nombreux et un unique intervenant (médecin). Sur les 751 élèves sélectionnés, 688 avaient répondu (taux de participation de 91,6 %). Concernant la prévention du paludisme, le niveau de compétence observé était inférieur à celui attendu, mais la formation avait un impact positif fort sur ce niveau de compétence. La majorité des élèves avait partiellement conscience de leur rôle de chef en matière de prévention du paludisme et un tiers en avait parfaitement conscience. Ils estimaient leur rôle à jouer auprès de leurs subordonnés comme important. Conclusion : les résultats étaient en faveur de la mise en place d’actions de type communautaire (éducation par les pairs), particulièrement pour les élèves les plus avancés dans leur formation initiale et ceux ayant le plus d’expérience (élèves du recrutement semi-direct). Il conviendrait donc d’améliorer la formation initiale afin de former les élèves à l’éducation pour la santé au moyen de programmes communautaires validés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Berthe, Abdramane. "Connaissances, attitudes et pratiques du matériel d’ostéosynthèse chez les usagers du service de chirurgie au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dédougou (Burkina Faso)." Santé Publique Prépublications (January 1, 2030): I52—XIII. https://doi.org/10.3917/spub.pr2.0052.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Matériels d’ostéosynthèse (MOS) suscitent des préoccupations parmi les malades et le personnel médical, influençant les attitudes et pratiques liées à leur utilisation. La recherche en sociologie sur ces matériels est limitée, justifiant une étude des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des usagers du service de chirurgie au Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou (Burkina Faso). Méthodes : Il s’agit d’une étude mixte transversale à visée descriptive. Un échantillon de 310 usagers a été sélectionné pour l’administration d’un questionnaire numérique. Des entretiens semi-structurés avec 51 personnes ont exploré les perceptions et expériences détaillées concernant les MOS. Les données ont été analysées à l’aide de QDA Miner, avec des principes éthiques strictement respectés. Résultats : La majorité des usagers (63 %) avaient entendu parler des MOS, principalement par des sources informelles, mais seulement 53 % en comprenaient les avantages et les inconvénients. Les attitudes étaient majoritairement positives, avec 82 % prêts à utiliser les MOS en cas de nécessité, bien que 18 % expriment des réticences en raison du coût élevé et des préjugés culturels. Près de 29 % des usagers avaient déjà subi une fracture, avec 50 % ayant reçu une proposition de MOS. La communication soignant-soigné est cruciale pour améliorer la compréhension et l’acceptation des MOS. Conclusion : L’étude souligne la nécessité de renforcer les stratégies de communication et d’éducation pour une meilleure compréhension des MOS. Les efforts devraient inclure des politiques pour rendre les MOS financièrement accessibles, intégrer les préoccupations culturelles dans la planification des soins, et améliorer la formation des professionnels de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Timbal, Jean. "Le service de santé de l’armée de l’Air pendant la Deuxième Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 250, no. 1 (January 1, 2008): 108–19. http://dx.doi.org/10.3917/rha.250.0108.

Full text
Abstract:
Les premiers mois de la guerre entraînent la disparition quasi-complète de l’organisation et des infrastructures dédiées à l’expertise du personnel navigant, à la recherche et à l’enseignement de la médecine aéronautique. Le secrétariat d’État à l’Aviation, créé après l’Armistice prévoit un service de santé (SSAir) commun à l’armée de l’Air et à l’Aviation civile. Constitué exclusivement de militaires sa direction est confiée au médecin général Goett. En même temps qu’il règle la question du recrutement, de la formation et de l’uniforme des médecins, infirmiers et infirmières, le médecin général Goett met en place une organisation qui résiste aux turbulences de l'époque et reste la base du développement du SSAir une fois la paix revenue. Après les évènements de novembre 1942, le SSAir privé d’une partie de ses effectifs et dépouillé de l’essentiel de ses moyens matériels continue à assurer dans des conditions difficiles, le soutien médical du personnel et des familles du secrétariat général à la défense aérienne. En Afrique du Nord, le SSAir est renforcé en effectifs et rééquipé par les américains. Après la campagne de Tunisie, où plus de 818 évacuations sanitaires aériennes sont effectuées, il débarque en Provence et accompagne les troupes françaises dans leur progression vers l’Allemagne. Après la libération de Paris, les SSAir de métropole et d’Afrique du Nord sont unifiés. L’ambulance médicochirurgicale de l’Air n° 401 intervient à Strasbourg, en décembre 1944, pour traiter 240 blessés et à Mengen, en mai 1945, pour en évacuer 1 935. Dans les derniers mois de la guerre, deux hôpitaux de campagne de l’armée de l’Air sont mis en service, ainsi qu’un centre de sélection psychophysiologique de l'Air et un Centre d'études de biologie aéronautique du service de santé de l'Air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lagiere, Joël, Nasma Hamdi El Najjar, Karine Dubourg, Sébastien Labarthe, and Céline Ohayon. "La chimie du brome appliquée à la désinfection des eaux de piscines : étude bibliographique." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 227–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044249ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une revue bibliographique sur la désinfection des eaux de piscines par le brome, sur les mécanismes de formation et le mode d'action du désinfectant, l'acide hypobromeux. L'examen des principaux sous-produits de bromation (bromamines, trihalométhanes, acides haloacétiques, haloacétonitriles, haloaldéhydes, bromate, nitrosamines, etc.) montre que certains de ces sous-produits sont présents dans l'eau de piscine à des concentrations de quelques µg∙L-1 à quelques dizaines de µg∙L-1. L'étude de leur toxicité aiguë et chronique confirme que ces composés doivent être surveillés (en particulier l'acide dibromoacétique et le bromate) pour assurer la sécurité des nageurs et du personnel technique. D'autre part, l'étude de l'efficacité biocide du brome comparé au chlore, vis-à-vis des bactéries pathogènes présentes dans l'eau de piscine, démontre que les espèces de bactéries Escherichia coli et Enterococcus faecalis sont plus sensibles au brome, à la différence de Pseudomonas aeruginosa qui présente une plus grande résistance. De plus, sur le plan médical, plusieurs cas de dermatites de contact irritantes sont rapportés lors de l'utilisation du brome, même si certaines études révèlent que les bromamines sont non irritantes, inodores et désinfectantes. Cependant, le brome présente une plus grande activité bactéricide que le chlore dans des eaux légèrement alcalines et relativement chaudes et peut être alors une alternative au chlore dans le traitement des piscines atypiques, même s'il demeure beaucoup plus onéreux que le chlore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

SAMY, J., X. QUEYRAN, and L. AIGLE. "Fractures induites par le saut à ouverture automatique Étude des blessés sur 4 ans et 44 000 sauts suivis au centre médical des armées de Calvi." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 163–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6989.

Full text
Abstract:
Le parachutage humain avec ouverture automatique demeure le mode d’action privilégié pour déployer à longue distance et rapidement un volume important de personnel au sol. L’opération « Bonite » sur Kolwezi ou plus récemment les largages américains (Afghanistan, Irak) et français (Kosovo, Mali) illustrent bien l’intérêt stratégique de ce mode de mise en place. Activité reconnue à risque depuis qu’elle fut pratiquée durant la Seconde Guerre mondiale, cette technique de largage de masse induit à l’entraînement une pathologie traumatique non négligeable tant sur le plan de sa fréquence que de sa gravité, avec dès lors un impact sur la capacité opérationnelle : arrêt de travail, inaptitude à la projection… Notre étude rétrospective a colligé, sur une période de 4 ans et environ 44 000 sauts, les patients présentant au moins une fracture consécutive à cette activité survenue au sein du régiment parachutiste de la Légion étrangère, plate forme d’entraînement et de formation au brevet de parachutisme. L’objectif principal de ce travail est de décrire les fractures induites par le saut à ouverture automatique sur le plan circonstanciel et lésionnel, d’évaluer les facteurs favorisants ainsi que leurs conséquences pour les victimes en matière de décision médico-militaire. Enfin cette étude pourra servir de base pour un comparatif suite à la mise en place progressive (plan d’équipement 2012/2015) d’un nouveau parachute : l’Ensemble de parachutage du combattant (EPC). De voilure plus grande, permettant un emport de charge augmenté et modifiant la technique d’atterrissage, la traumatologie fracturaire est susceptible d’en être modifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

MEUSNIER, J. G., N. VINCENT, N. HOURT, D. CABANE, M. BLANCHER, P. E. SCHWARTZBROD, G. MILLIAT, and F. LETOURNEUR. "Du secours au soutien en montagne." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 33–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7780.

Full text
Abstract:
Les équipes médicales du SSA soutiennent et s’entraînent régulièrement avec les troupes de montagne. Elles demeurent en capacité de prendre en charge une urgence médicale, grâce à des moyens matériels spécifiques. En cas de nécessité, le personnel en charge du soutien médical fait appel aux unités de secours en montagne qui sont spécifiquement dédiées à la prise en charge médicale initiale et au transfert vers des structures d’accueil adaptées. La complémentarité de ces deux exercices se retrouve dans son histoire, mais également dans la prise en charge d’accidents multi-victimes en montagne, dont nous détaillerons les plus récents. Certains principes du secours en montagne sont très proches de la médecine de l’avant : l’engagement physique, l’environnement de travail hostile, des équipes restreintes, l’utilisation de matériel léger et ergonomique ou encore les élongations vers les structures d’accueil. Des échanges sont réalisés régulièrement à travers des formations, des exercices ou des travaux de recherche communs. Une meilleure connaissance de nos compétences réciproques permettrait de fluidifier la prise en charge de nos militaires en montagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rivière, Vincent. "Remotivation de l’article médiéval EN Spécificité de la Région Occitanie." SHS Web of Conferences 78 (2020): 13002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207813002.

Full text
Abstract:
La microtoponymie de la zone L’Isle-Jourdain (30 km de Toulouse en zone gasconne) est largement caractérisée par la présence de EN + X qui remonte au nom du propriétaire de la ferme précédé de la particule honorifique EN. En tant qu’article personnel, nous nous attendons à ce que EN soit utilisé uniquement devant des noms de personne (En Martin, En Colau, etc.). L’usage de EN devant un autre syntagme qu’un nom de personne tel qu’un nom de métier comme En Gireta suggère deux hypothèses : –Soit, dans En Gireta, Gireta est un nom de personne dérivé d’un nom de métier et EN peut encore être article au moment de la formation du toponyme. –Soit, dans En Gireta, Gireta est un nom de métier et suppose que EN est réanalysé comme préposition signifiant « chez », synonyme de entà en gascon toulousain. L’analyse de la variation diachronique en quatre étapes peut permettre d’expliquer la deuxième hypothèse où l’article personnel médiéval est remotivé en préposition locative après desémantisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

PERALA, C., B. ANDREANIB, J. LACHAUXC, P. E. SCHWARTZBRODD, F. SIBILLEC, and T. COLLEONYD. "Description de l’attrition (perte d’effectifs) pour raison médicale des recrues en Formation Générale Initiale de l’Armée de Terre." Médecine et Armées Volume 48 No. 1, Volume 48, Numéro 1 (October 5, 2022): 3–22. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6450.

Full text
Abstract:
L’attrition pour cause médicale est un problème important des armées, internationalement reconnu lors des premiers mois de service des personnels militaires. L’armée française manque de statistiques sur ce phénomène. Objectif : décrire les pathologies sources de l’attrition pour cause médicale des recrues de l’armée de Terre lors de leur formation générale initiale de douze semaines. Méthodes : les données ont été collectées à partir des dossiers médicaux des recrues dont la formation a été arrêtée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 au sein de cinq centres de formation initiale militaire. Résultats : sur les 5 785 recrues incorporées, 309 (5,3 %) ont arrêté la formation pour cause médicale. Les principales étiologies étaient les traumatismes représentés par 37,9 % de blessures par surutilisation et 25,6 % de blessures par traumatisme aigu. Les membres inférieurs étaient les sites les plus touchés par les traumatismes (47,4 %). Les récidives de pathologies étaient fréquentes parmi les atteintes traumatiques par surutilisation (68,4 %). Environ un quart (24,6 %) des affections était présumé imputable au service, la majorité étant des pathologies traumatiques. Conclusion : l’attrition pour cause médicale est expliquée majoritairement par les traumatismes par surutilisation. La prévention des blessures musculo-squelettiques représente l’un des éléments les plus accessibles pour diminuer l’attrition pour cause médicale et préserver les effectifs. Un programme de prévention des blessures serait bénéfique pour l’armée française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giesch, Christina. "Evolution du nombre de personnes au sein du personnel forestier valaisan." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 175, no. 3 (May 1, 2024): 142–44. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2024.0142.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Convention collective de travail de l’économie forestière valaisanne (CCT) et de réflexions pour l’instauration d’une retraite anticipée, Forêt Valais a par deux fois fait un recensement des employés forestiers du canton en 2010 et en 2019. Il en ressortait que l’âge médian des forestiers bÛcherons en 2010 n’était que de 29 ans. La retraite anticipée n’était donc pas une priorité et des mesures pour prolonger la durée de la carrière en forêt ont été prises. La CCT définit un cadre pour les conditions d’engagement et fixe des salaires minimaux. De plus, des négociations annuelles sur des augmentations minimales des salaires réels ont été conduites dès 2011. Les entreprises et les triages ont diversifié leurs services, ce qui permet d’employer plus de personnes à l’année et d’offrir des tâches moins pénibles. Un programme en faveur de la santé des travailleurs a été mis en place avec la clinique de réadaptation de la Suva. Ce programme comprend des cours de sensibilisation, du coaching en entreprise pour l’échauffement et étirement ainsi que des bilans médicosportifs. Finalement, des soutiens à fonds perdu sont alloués aux formations certifiantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Wadoux, R. "Avancées dans la prise en charge des personnes migrantes et réfugiées au centre Françoise-Minkowska : le concept de compétence culturelle." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.217.

Full text
Abstract:
Le contexte a toujours été déterminant dans la prédominance de telle ou telle approche dans la prise en charge thérapeutique des personnes migrantes et réfugiées, au niveau de la formation des professionnels de la santé mentale ou dans les paradigmes de la recherche du rôle de la culture dans le soin. Aujourd’hui, le travail d’accompagnement, de formation, de recherche et de thérapie s’optimise grâce à l’approche de l’anthropologie médicale clinique et avec la notion fondamentale de la confrontation des modèles des représentations culturelles. La notion de compétence culturelle permet de synthétiser toutes ces problématiques en soulignant l’équilibre de la relation de personne à personne, en évitant toute stigmatisation et en validant des processus épurés de tout stéréotype. Un dernier élément qui s’avère déterminant dans la pertinence du concept de compétence culturelle est la prise en compte des caractéristiques du système de soins dans lequel se développe cette interface soignant soigné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Klöppel, Stefan, Armin von Gunten, and Dan Georgescu. "Standards de qualité en psychiatrie de la personne âgée." Praxis 112, no. 5-6 (April 2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a004028.

Full text
Abstract:
Résumé: Les normes et réglementations en matière de qualité prennent de plus en plus d’importance et sont encouragées dans le cadre de l’approbation des thérapeutiques, de la facturation et des incitations financières. Dans ce contexte, ces réglementations mettent l’accent, à des degrés divers, sur des critères de structure, de processus ou de résultats. Au nom de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Âgée (SPPA) nous résumons dans ce document les éléments de qualité et regroupons les exigences qui en découlent en fonction du setting (ambulatoire, intermédiaire, stationnaire) et des critères de qualité structurelle (clé de répartition du personnel, infrastructure). Il existe une vaste matrice d’exigences dont la mise en œuvre requiert des efforts considérables, entre autres en raison de la pénurie de personnel qualifié et des ressources financières limitées des institutions et des cabinets médicaux. Les critères définis dans la matrice d’exigences devraient être développés et ancrés dans une «formation continue en psychiatrie de la personne âgée basée sur les compétences».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Milliard, Guy, and P. H. Zoller. "Médias et lieux de formation : quelques enjeux." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 111–21. http://dx.doi.org/10.7202/1034973ar.

Full text
Abstract:
Les deux auteurs sont, l’un, cinéaste et l’autre réalisateur de télévision. Ils enseignent à Genève dans le domaine des médias et de la communication. À ce titre, ils comparent ici l’itinéraire personnel qui les a amenés à investir l’enseignement des médias. Dans le cadre de deux lieux de formation, et à partir d’expériences initiales différentes, des convergences de thèmes et de préoccupations pédagogiques leur apparaissent significatives. « Les interrogations sont multiples, tout comme les champs de savoirs spécialisés susceptibles d’y répondre. Dès lors quelle est la marge de manoeuvre laissée à ceux qui, tout en ne se prétendant pas savants en la matière, s’efforcent de ne pas être dupes ? »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lecocq, Jehan. "Santé et activité physique. Notion de « sport-santé » : point de vue médical et actions de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français." Staps N° 143, no. 5 (March 19, 2024): 25–40. http://dx.doi.org/10.3917/sta.143.0025.

Full text
Abstract:
Il n’y a plus aucune controverse scientifique sur le caractère délétère pour la santé de l’inactivité physique et de la sédentarité et sur le caractère bénéfique pour la santé de l’activité physique et sportive (APS) adaptée aux capacités et états de santé des personnes. Ces bénéfices pour la santé sont mis à profit pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques et de divers états de santé. Les aspects médicaux de l’APS à des fins de santé qui sera dénommée dans ce texte par son terme le plus usuel et concis, le sport-santé, sont abordés dans ce texte principalement en France. La prescription médicale du sport santé est un point clé qui a été légalisé par deux lois en 2016 et 2022. La Haute Autorité de Santé a publié des recommandations et un guide. La mise en place de réseaux et Maisons sport santé contribue progressivement à une meilleure prise en charge des patients. Cependant, ces prises en charge ne deviendront pérennes que lorsque leur financement sera assuré par l’Assurance Maladie. La formation initiale et continue des professionnels de santé et de ceux du sport au sport santé reste encore insuffisante. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), comme d’autres institutions, s’est investi dans le sport santé en élaborant avec les fédérations sportives l’ouvrage Médicosport santé , accessible sur le site vidal.fr , d’aide à la prescription pour les médecins et d’aide et d’information auprès des professionnels du sport et de l’ensemble de la population. Le CNOSF a aussi mis en place une formation e-learning des médecins à la prescription du sport santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Johnson, Nicolaï, and Nathalie Chabbert-Buffet. "Hormonothérapies de transition chez les personnes transgenres." médecine/sciences 38, no. 11 (November 2022): 905–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022151.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui encore, la prise en charge médicale des personnes transgenres pâtit d’une insuffisance d’offre de soins et de formation des soignants. La mise en œuvre d’une hormonothérapie est souvent souhaitée par les personnes transgenres et il est nécessaire qu’un médecin sache l’instaurer et la suivre tout au long de la transition. Nous abordons dans cette revue le traitement hormonal féminisant (THF) chez les femmes transgenres adultes, et le traitement hormonal masculinisant (THM) chez les hommes transgenres adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BUOSI, S. "Quelle éthique opérationnelle pour la Défense biomédicale?" Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 279–85. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6888.

Full text
Abstract:
Héritière de la démarche d’éthique délibérative à l’oeuvre depuis quinze ans au sein du Centre de recherches du Service de santé des armées de la Tronche, une méthode de questionnement philosophique est actuellement mise en oeuvre, de manière systématique, au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées. Elle vise à analyser les mécanismes qui soustendent la morbidité du stress moral que peuvent endurer les Forces et leur soutien et à répondre aux nouvelles exigences pédagogiques imposées au personnel paramédical des armées. Des outils de formation et d’acculturation à la gestion des conflits moraux par la philosophie ont été développés à destination des personnels. Leur but est de savoir repérer, formuler et objectiver les problèmes moraux ce qui permet d’éviter d’en être la victime et d’en souffrir. La méthode philosophique utilisée permet l’élaboration de solutions personnellement et institutionnellement admissibles. Ce faisant, elle démontre que les questions d’éthique ne se ramènent pas uniquement à la seule connaissance de l’éthique médicale ou de recherche, mais que ces questions constituent également un enjeu de la vie opérationnelle pour les personnels du Service de santé des armées et qu’elles possèdent de ce fait une dimension stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Plante, Patrick, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, and Patrick Archambault. "Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 6–28. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.95.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un projet intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies, financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, l’équipe de conception pédagogique de la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) s’est joint au projet de recherche afin de développer une formation en ligne destinée aux médecins, aux étudiantes et aux étudiants tenant compte d’un certain nombre d’exigences techniques comme résultat d’une analyse de besoins. La formation a été développée par prototypage rapide. L’environnement numérique d’apprentissage de la formation inclut des objets d’apprentissage compatibles avec le standard xAPI pour un suivi des apprentissages très fin. Ces données, couplées à un questionnaire destiné aux utilisateurs participants à l’expérimentation, permettent d’évaluer l’usage et la pertinence des modules de la formation. Cette première expérience d’analytique de données de formation nous permet d’évaluer cet appareillage technique (xAPI et LRS) en soulignant ses possibles applications pour l’amélioration du dispositif de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Omadjela, Auguste Oluku, Hippolyte Nani Tuma Situakibanza, Pélagie Diambalula Babakazo, Dieudonne Tshipukane Nyembue, and Richard Nzanza Matanda. "Evaluation de la prise en charge intégrée de l’otite moyenne chronique dans le système des soins de santé primaires à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 30, 2022): e4431-e4442. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.3.

Full text
Abstract:
Context and objective. Chronic Otitis Media (COM) is common with significant health and economic consequences. Health care workers play a key role in the management of this condition. This study aimed to assess the availability and adequacy of human and material resources for the management of COM in the primary health care system (PHC) in Kinshasa. Methods. In a crosssectional analytical study, four categories of human resources (community health relay, nurse, general practitioner, and medical specialist) providing PHC in Kinshasa were interviewed between July 2 and 21, 2020. Results. 218 health care providers participated. At the primary level, the availability of providers was observed, but their performance on basic care activities was poor among the Reco and IT interviewed. In multivariate logistic regression analysis, female gender, lack of training in PHC of the ear and lack of management materials were the factors independently associated with poor response among Reco while A1 and A2 education (awareness), lack of training in PHC of the ear andlack of equipment were the factors independently associated among IT. At the Reference GeneralHospital (RGH) level, the General Practitioners (GPs) interviewed showed a lack of a coherentand reliable referral system between the Health Center (HC) and the RGH as well as between theRGH and the specialist Center. At the tertiary level, 75% of the facilities had only medical treatment as the only treatment option due to lack of expertise (75%) and surgical equipment (87.5%) in surgical management according to the specialist doctors interviewed. Conclusion. Management of COM is not efficient in PHC in Kinshasa. Capacity building of health care providers on the management of COM is an urgent need in Kinshasa. Contexte & objectif. L’otite moyenne chronique (OMC) est une maladie très fréquente aux conséquences sanitaires et économiques importantes. Le personnel soignant joue un rôle primordial dans la prise en charge de cette pathologie. L’objectif de l’étude était d’évaluer la disponibilité et l’adéquation entre les ressources humaines et matérielles et les activités de prise en charge de l’OMC. Méthodes. Dans une étude transversale analytique, 4 catégories de ressources humaines (relais communautaire, infirmier titulaire, médecin généraliste et médecin spécialiste) prestant dans le système des soins de santé primaire (SSSP) de Kinshasa, ont été interviewés, entre les 2 et 21 juillet 2020. Résultats. 218 prestataires de soins ont participé. Au niveau primaire, une disponibilité des prestataires a été objectivée, mais leur performance sur les activités de prise en charge de base a été faible chez les interviewés. En analyse de régression logistique multivariée, le sexe féminin, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement de PEC ont été les facteurs associés de manière indépendante à une mauvaise réponse chez les Reco tandis que chez les IT, il s’agissait des niveaux d’étude A1 et A2, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement. Au niveau de l’HGR, les médecins généralistes interviewés ont montré un manque de référence et de contre-référence entre le CS et l’HGR ainsi qu’entre l’HGR et le centre spécialisé. Au niveau tertiaire, 75% des structures ne donnent que le traitement médical faute d’expertise (75%) et de matériel de chirurgie (87,5%) dans la prise en charge chirurgicale selon les médecins spécialistes interviewés. Conclusion. La prise en charge intégrée de l’OMC n’est pas optimale dans le SSSP à Kinshasa. Un renforcement des capacités des prestataires des soins sur la prise en charge de l’OMC est impérieux à Kinshasa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

St-Onge, Myreille, and Alexandre Lemyre. "Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 173–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036178ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous traitons des variables associées à l’attitude du personnel enseignant à l’égard d’étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale (TSM) et fréquentant seize cégeps au Québec. Ces variables regroupent le sexe, l’âge, l’expérience en enseignement et la source de connaissances sur les TSM. Le questionnaire évaluant l’attitude du personnel enseignant est constitué d’échelles du Student Mental Illness Awareness Survey et de trois échelles construites par l’équipe de recherche. Les résultats obtenus auprès de 232 enseignantes et enseignants sont présentés. Des analyses de variance univariées et des tests a posteriori ont été réalisées. Certaines variables sont associées à une attitude plus positive à l’égard de ces étudiantes et étudiants : être une femme, être plus jeune, mais aussi enseigner depuis plus longtemps et avoir acquis des connaissances sur les TSM lors d’une formation universitaire ou en milieu de travail. En contrepartie, l’acquisition de connaissances sur les TSM par l’intermédiaire des médias est associée à une attitude plus négative. Ces travaux appuient l’efficacité des formations visant à améliorer l’attitude du personnel enseignant à l’égard des étudiantes et étudiants ayant un TSM et ainsi faciliter leur parcours scolaire. Les résultats éclairent l’effet potentiellement négatif des médias sur les attitudes. Nous proposons deux stratégies étudiées chez d’autres populations afin de contrebalancer cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jouet, Emmanuelle. "Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions d’un dispositif participatif de formation." Pédagogie Médicale 22, no. 4 (2021): 177–88. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021021.

Full text
Abstract:
Contexte : Les formations des professionnels de santé et de l’accompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine d’année en France. Peu d’entre elles bénéficient d’une description de leurs effets sur les participants. Objectifs : Quels sont les effets d’un dispositif de formation à l’attention des professionnels de santé visant : 1) l’acculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale ; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent. Échantillon : Pendant cinq années (2013–2017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de l’accompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap. Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait l’objet d’une analyse lexicale à l’aide du logiciel Iramuteq. Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait d’atteindre les objectifs : 1) d’acculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) d’accompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans l’approche orientée sur le rétablissement (pratiquer). Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire l’objet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin d’accompagner le déploiement et l’évaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Consoli, S. "L’apport de l’anthropologie médicale clinique dans la formation des professionnels en santé mentale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 78–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.209.

Full text
Abstract:
L’enseignement dans le cadre d’un diplôme universitaire à Paris-Descartes de l’anthropologie médicale clinique permet aux professionnels de la santé mentale et du social d’accéder à une approche théorique qui leur facilite le travail thérapeutique et l’accompagnement social. Les notions d’illness, sickness et disease autorisent un travail de décentrage et de confrontation de représentations culturelles de la souffrance psychique. Il est important que cette approche soit intégrée dans la formation des professionnels de la santé qui reçoivent des personnes migrantes et réfugiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

VINCENT, N., and D. CABANE. "Quelles formations pour le personnel des antennes médicales au soutien des troupes de montagne ?" Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 47–64. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7781.

Full text
Abstract:
De nombreuses formations civiles et militaires sont proposées pour les soignants militaires amenés à intervenir dans le domaine Montagne Grand Froid. Ces formations à ce milieu exigeant permettent l’acquisition d’un socle minimum de compétences montagne et ensuite l’exercice du soin en conditions difficiles. Le milieu montagne est également utilisé comme outil d’aguerrissement, en offrant des conditions d’entraînement en milieu hostile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Moine-Picard, Coralie, Claire Hamel, François Lemare, and Amélie Gaudin. "Conception d’un outil de formation en ligne destiné au personnel de l’unité des dispositifs médicaux." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 4 (December 2017): 399. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.10.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BUOSI, S., and F. CANINI. "La méthode d’élaboration de décisions éthiques médico-militaires." Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 4 (December 6, 2024): 71–82. https://doi.org/10.17184/eac.8998.

Full text
Abstract:
L’activité médicale en environnement opérationnel expose les personnels à des dilemmes éthiques, situations pour lesquelles la réponse est nécessairement insatisfaisante et peut entraîner des conséquences psychiques. Il s’agit donc de former les personnels à gérer ces situations. Pour cela, une technique cognitive de traitement des dilemmes éthiques a été créée : la Méthode d’Elaboration de Décisions Ethiques Médico-Militaires (MEDEMM). Cette méthode, adossée aux connaissances de philosophie et de neurosciences, vise à rendre conscients les enjeux sous-jacents aux dilemmes éthiques et à définir une réponse argumentée dont les insuffisances sont repérées amenant à des choix assumés, voire partagés. La MEDEMM permet aux personnels l’appliquant de pallier les risques éthiques, conséquences de : (i) lacunes de connaissances relatives aux normes éthiques ; (ii) manque de reconnaissance des valeurs comme de leur hiérarchisation ; (iii) absence de détection des impasses logiques et ; (iv) inhibition d’utilisation de solutions créatives et innovantes. Cette MEDEMM fait l’objet d’une formation qui ambitionne, outre d’aider à la résolution des dilemmes éthiques facteur d’amélioration de la performance professionnelle, de protéger contre les risques psychiques secondaires à l’exposition aux dilemmes éthiques et, plus largement, d’améliorer la manière d’être au monde des personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kambondji Bukaya, Jean Pierre. "Accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe Lembe (Kinshasa, République Démocratique du Congo) par la population." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.68.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d’analyser l’accès aux services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe afin d’identifier les facteurs qui prédisposent l’accès aux services de santé de cette formation. Il poursuit comme objectif d’identifier les facteurs de l’accès aux soins de santé offerts par les services de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe à la population de Kinshasa afin de contribuer à l’amélioration du rôle et de la place de cet établissement dans l’offre de soins de la ville de Kinshasa. Nous avons mené une enquête par échantillonnage aléatoire et stratifié, en ce qui concerne les facteurs prédisposant l’accès à l’hôpital. Les données ont été traitées suivant différentes techniques, à savoir : le système d’information géographique pour la production des cartes et l’analyse des corrélations. L’examen des indices relatifs à la fréquentation des malades par commune nous a édifiés sur les origines géographiques de recrutement, notamment les différentes zones de santé de la ville province de Kinshasa. Il ressort de nos investigations que les possibilités financières, la proximité de l’hôpital par rapport à la résidence, la qualité de soins due à la compétence du personnel soignant sont autant des facteurs qui prédisposent à l’accès aux soins de santé de l’Hôpital Pédiatrique de Kalembelembe. Le faible accès aux soins de santé pédiatrique constitue un problème majeur de santé publique. Pour y remédier, il revient au gouvernement central d’implanter des formations médicales pédiatriques basées sur les besoins plutôt que sur le revenu de façon à réduire les disparités d’utilisation, à assurer un accès juste afin d’aboutir à une répartition équitable, contraintes liées aux coûts des services médicaux sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gayet, A., J. Malka, A. Thurel, N. Ouled, S. Gallula, F. Renaï, and P. Plaisance. "Programme commun de formation du personnel médico-infirmier à l’arrêt cardiaque dans un service d’urgences." Journal Européen des Urgences 21 (March 2008): A166—A167. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2008.03.408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

SAMA, H. D., A. F. OURO BANG’NA MAMAN, P. HEMOU, F. GNANDI-PIOU, E. KPÉLAO, A. ABALO, M. DJIBRIL, et al. "Efficacité de la check-list sécurité péri opératoire en Afrique subsaharienne : expérience d’un hôpital militaire Togolais de niveau 2 en OPEX à Sévaré, Mali." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 478–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7063.

Full text
Abstract:
Introduction : la check-list opératoire a montré son efficacité dans la réduction de la morbi-mortalité péri opératoire ; l’objectif de ce travail est de l’évaluer dans le cadre des opérations extérieures au Togo. Patients et méthode : renseignement de la check-list et distribution de questionnaires individuels à l’ensemble des personnels du bloc opératoire de l’antenne chirurgicale afin d’évaluer de manière objective la qualité de sa réalisation lors d’une enquête descriptive prospective de janvier à juin 2013. Résultats : 15 militaires professionnels de santé ont été retenus. Tous les praticiens ont été informés de la check-list opératoire. Le personnel paramédical se sentait plus en charge de la coordination de son exécution et était convaincu de son intérêt en matière de sécurité. Quatre-vingts pour cent des paramédicaux et 60 % des médecins ont éprouvé des difficultés pour le remplissage de la check-list. La plupart ont souhaité avoir une formation médicale continue sur son utilisation. Conclusion : la check-list opératoire est un outil indispensable à l’amélioration du travail d’équipe, au renforcement de la communication, à la standardisation de la prise en charge péri-opératoire et à la sécurité du patient. Des efforts doivent être faits en vue de son déploiement en milieu sous équipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kouandongui Bangue Songrou, F., E. Bidan Tapiade, M. Ouimon, and T. Mobima. "Connaissances en matière de radioprotection des manipulateurs de radiologie de Bangui et de Bimbo (Centrafrique)." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018046.

Full text
Abstract:
Les rayons X, principales sources d’exposition aux rayonnements ionisants (RI) d’origine humaine ont un rôle nocif dans la genèse des affections malignes et cancéreuses. L’application des principes de radioprotection par l’ensemble du personnel utilisant les rayons X est une obligation réglementaire. L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) recommande que ce personnel soit formé, avec des aptitudes et compétences vérifiées avant d’effectuer les tâches spécifiques. Une enquête a été menée auprès du personnel travaillant sous RI dans les établissements de radiodiagnostic de Bangui et de Bimbo pour évaluer leurs niveaux de connaissances en radioprotection. Parmi les enquêtes, 36,8 % étaient titulaires d’un diplôme de technicien supérieur en radiologie et imagerie médicale, formés à la radioprotection et sans renouvellement de leurs connaissances. Le niveau de connaissance de l’ensemble du personnel, quel que soit le profil et l’établissement est très modeste. L’application du principe de justification des examens n’est pas effective dans tous les établissements. Aucun contrôle qualité n’a jamais eu lieu dans les établissements, ceux-ci manquent de personnel référent en radioprotection et de matériel de protection contre les rayons X. Le gouvernement et l’ANR doivent poursuivre leurs efforts pour la formation continue en radioprotection du personnel et pour le contrôle qualité des installations. La diffusion de la culture de radioprotection entre praticiens est aussi à encourager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Immesoete, Caroline, Céline Benoit, Boris Chaumette, Cora Cravero, Sandrine Daugy, Solveig Heide, Denise Laporte, Françoise Neuhaus, Sylviane Peudenier, and Vincent Des Portes. "DéfiGame, un serious game de formation des médecins au repérage, diagnostic et suivi médical des personnes avec un trouble du neurodéveloppement." Contraste N° 57, no. 1 (March 20, 2023): 13–25. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0013.

Full text
Abstract:
DéfiGame, serious game de la filière de santé maladies rares DéfiScience, est un outil de formation conçu avec des médecins et des parents experts. De façon interactive et grâce à des mises en situation, il permet de s’approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant le repérage, la démarche diagnostique et la coordination d’un parcours pertinent de prescription, de soins et d’accompagnement de personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ( tnd ) et de leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dagot, Céline. "Perceptions et motivations des jeunes médecins à exercer en zones désertifiées face aux incitations des élus locaux : entre discours stéréotypés et pratiques effectives." Revue française des affaires sociales N° 244, no. 4 (December 24, 2024): 256–84. https://doi.org/10.3917/rfas.244.0256.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de forte pénurie médicale et d’inégal accès aux soins des populations sur certains territoires, les médecins généralistes sont incités à exercer dans les zones désertifiées. Cet article analyse la perception qu’ont les jeunes médecins généralistes de la désertification en lien avec la formation médicale et les motivations à l’installation. Malgré les incitations des politiques publiques régionales et locales de santé, le recueil qualitatif révèle que l’exercice, voire l’installation dans des zones désertifiées où les besoins de soins sont importants ne sont pas sans arbitrages professionnels et personnels de la part des jeunes médecins. Toutefois, derrière un discours convenu et stéréotypé, se repèrent des déterminants à l’installation qui ouvrent la voie à des orientations possibles, notamment en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gruson, Christine. "Être mère et en situation de handicap mental : un projet d’accompagnement." Pratique 16, no. 2 (March 5, 2004): 167–98. http://dx.doi.org/10.7202/007771ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la maternité chez des femmes en situation de handicap mental est de moins en moins exceptionnelle. Après avoir étudié le concept de parentalité et plus particulièrement le contexte de la parentalité chez des mères en situation de handicap mental, l’auteure propose une analyse des discours, croyances et valeurs de trois personnes-clés issues des domaines médical et de l’accompagnement social. Cette approche exploratoire aide à mieux saisir la problématique de l’intervention auprès de ces mères et, à dégager des priorités permettant de construire la base d’une formation fondée sur les compétences parentales et professionnelles, dans une dynamique de soutien à la parentalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fontaine, Audrey, Cécile Hanon, and Frédéric Limosin. "La psychiatrie de la personne âgée : challenges pour le développement d’une nouvelle sur-spécialité." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059047.

Full text
Abstract:
Les pathologies psychiques du sujet âgé sont fréquentes. Leur clinique et leur prise en charge ont certaines particularités qui justifient de l’existence de projets d’organisation et de délivrance de soins adaptés, ainsi que de formation spécifique des cliniciens. Jusqu’en 2017, il n’existait pas en France de formation diplômante pour devenir psychiatre de la personne âgée, ni de définition précise de son champ d’action. La réforme du troisième cycle des études médicales a permis une telle avancée. Dans cet article nous reviendrons sur le rationnel de la création d’une sur-spécialité en psychiatrie de la personne âgée, sa mise en place sur le plan théorique et pratique, et les nouveaux enjeux auxquels nous faisons face. La psychiatrie de la personne âgée est désormais officiellement reconnue mais de nombreux obstacles restent encore à franchir pour assurer son rayonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tahon, Marie-Blanche. "La mère sans ombre?" Notes de recherche : l’avortement 3, no. 1 (April 12, 2005): 97–109. http://dx.doi.org/10.7202/057587ar.

Full text
Abstract:
Le recours de Jean-Guy Tremblay à l'injonction pour empêcher son excompagne Chantal Daigle de se faire avorter ou l'adoption éventuelle du projet de loi C-43 pour assujettir le droit à l'avortement de la tutelle médicale relèvent moins du juridique que du politique. Ces formes d'intervention patriarcale contestent la souveraineté de fait qui échoit aux femmes en matière de formation des êtres humains. La garantie du droit de sûreté reste la condition première de la reconnaissance politique des femmes du libre-arbitre personnel et dépend fondamentalement de la capacité de représentation des mères et des non-mères dans une société démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wiskar, Katie, Irene Ma, Shane Arishenkoff, and Robert Arntfield. "A Call for Point-of-Care Ultrasound Fellowship Training Programs for General Internal Medicine in Canada." Canadian Journal of General Internal Medicine 16, no. 2 (June 21, 2021): 31–33. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v16i2.478.

Full text
Abstract:
Point-of-care ultrasound (POCUS) offers numerous benefits and is recognized as an important competency within Internal Medicine (IM). Despite this, a significant educational gap exists, owing in large part to a lack of expertly trained faculty and structured training opportunities. A robust POCUS training program requires not only technical excellence among faculty but also leadership with expertise in program creation and administration, quality assurance, medical education, and research. A dedicated 6- to 12-month POCUS fellowship model in programs with well-established infrastructure allows for the development of these competencies and the establishment of a network of key POCUS contacts, and prepares trainees to create or expand POCUS programs at their centers. We propose that the expansion of dedicated General IM POCUS fellowships in Canada is imperative to addressing this educational bottleneck and shaping the future leaders of Canadian IM POCUS. RésuméL’échographie au point d’intervention (POCUS) offre de nombreux avantages et est considérée comme une compétence importante en médecine interne. Pourtant, il existe une lacune importante au chapitre de la formation, attribuable en grande partie au manque d’enseignants qualifiés et d’occasions de formation structurée. Un programme de formation solide sur la POCUS exige non seulement une excellence technique parmi le corps professoral, mais aussi un leadership démontrant une expertise dans la création et l’administration de programmes, l’assurance de la qualité, l’éducation médicale et la recherche. Un modèle de formation complémentaire de 6 à 12 mois consacrée à la POCUS dans des programmes dont l’infrastructure est bien établie permet d’acquérir ces compétences et d’établir un réseau de personnes-ressources clés sur la POCUS, et prépare les personnes en cours de formation à créer ou à élargir des programmes sur la POCUS dans leur centre. Nous proposons qu’il soit impératif d’élargir les formations complémentaires sur la POCUS en médecine interne générale au Canada pour remédier à ce goulot d’étranglement en matière de formation et façonner les futurs chefs de file de la POCUS en médecine interne au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Magnier, A., and J. Wendland. "Le vécu de l’interruption médicale de grossesse par les sages-femmes : étude quantitative et qualitative." Périnatalité 13, no. 4 (December 2021): 190–200. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0139.

Full text
Abstract:
Objectifs : Les bouleversements que le deuil périnatal impose ne sont pas sans conséquences sur les parents, mais également sur les équipes qui y sont confrontées. Les sages-femmes doivent faire face aux différents enjeux et difficultés que suppose l’interruption médicale de grossesse (IMG). Cette recherche vise à investiguer les liens entre le niveau d’anxiété, le nombre d’années d’exercice professionnel et le vécu des sages-femmes associé à la prise en charge de l’IMG. Méthode : Dans le premier volet, 238 sages-femmes ont rempli un autoquestionnaire de 20 questions concernant la formation reçue, leur pratique professionnelle et leur besoin de soutien. Dans le second volet, dix sages-femmes ont pris part à un entretien téléphonique investiguant leur vécu au cours de ces prises en charge. L’ensemble des professionnelles ont rempli l’inventaire d’anxiété situationnelle (IASTAY, Gauthier & Bouchard, 1993). Résultats : La majorité des sages-femmes présentent un score d’anxiété supérieur à la moyenne de la population générale à l’idée de prendre en charge une IMG. Ce score est négativement corrélé à leur nombre d’années d’expérience. Les professionnelles mentionnent également des difficultés lors de la pratique de l’IMG aussi bien au niveau professionnel que personnel, bien qu’elles témoignent d’un soutien jugé fort et précieux entre collègues. Enfin, elles évoquent le besoin d’être mieux formées et accompagnées dans cette pratique. Conclusion : Cette étude souligne l’importance que les sages-femmes soient mieux soutenues et formées à la prise en charge de l’IMG, ce qui pourrait les aider à aborder un tel acte de façon plus sereine à un niveau personnel et à soutenir au mieux le couple endeuillé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nauleau, P., F. Sztark, and G. Janvier. "R113 Formation des personnels médicaux et paramédicaux a la prise en charge des Voies Aériennes Superieures (VAS)." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 17, no. 8 (January 1998): 868. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(98)80232-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Benani, Alaedine, Camille Gaudet, Olivier Varennes, and Dylan Vellas. "L’actualité scientifique vue par les étudiants de l’AMPS." médecine/sciences 34, no. 4 (April 2018): 313. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404011.

Full text
Abstract:
Les Brèves de ce numéro sont publiées dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Médecine/Pharmacie/Sciences (AMPS) et médecine/sciences. « l’AMPS rassemble les étudiants des double cursus médecine-sciences et pharmacie-sciences en France, et encourage les interactions entre la médecine et les sciences fondamentales. Son objectif est de regrouper les expertises scientifiques et cliniques de personnes mues par la même vision de la recherche scientifique et médicale française et de permettre à ses membres de bénéficier d’un échange rapide d’informations concernant les formations, les universités, les laboratoires et les avancées dans différentes disciplines. »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vonarx, Nicolas. "L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020003.

Full text
Abstract:
Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Arndt, Erika M., and Kay F. Duchemin. "Soutien émotionnel et formation lors d'une restructuration: Plus qu'un palliatif." Healthcare Management Forum 6, no. 3 (October 1993): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61101-5.

Full text
Abstract:
Cet article illustre l'importance du soutien émotionnel et de la formation offerts aux patients, aux familles, au personnel et aux gestionnaires durant la restructuration entreprise au printemps de 1992 au Queen Elizabeth Hospital de Toronto. Le Queen Elizabeth Hospital est un établissement de 601 lits, réparti sur deux emplacements qui, tout en ayant vocation d'enseignement et de recherche, dispense des soins de réadaptation et d'entretien de pointe et met en oeuvre des programmes spécialisés de réadaptation médicale ainsi que des services gériatriques, de psychiatrie gériatrique et de soins prolongés. La restructuration s'est traduite par une réorganisation des services et la fermeture de 82 lits de long séjour, soit une unité de soins dans chacun des deux emplacements, pour compenser un déficit budgétaire escompté de 5,4 millions de dollars. Des restrictions internes n'ont pu ramener ce déficit qu'à 2,8 millions de dollars, rendant ainsi nécessaires des coupures additionnelles. L'article décrit les activités de soutien informelles et structurées qui ont eu lieu tout au long de cette transition qui a duré deux mois et évoque les sessions de formation dispensées sur une base régulière. Il accorde une attention particulière à la méthodologie et aux raison dictant cette action. Les auteures indiquent également des voies pour que le processus de rationalisation se déroule sans traumatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chastel, Xavier. "La plasturgie - une industrie mondiale exportatrice dans les territoires : exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes." Annales des Mines - Responsabilité & environnement N° 116, no. 4 (October 23, 2024): 123–27. http://dx.doi.org/10.3917/re1.116.0123.

Full text
Abstract:
La filière plasturgie, en France, est composée de 3 000 établissements, emploie 130 000 personnes et a généré 42 milliards d’euros de CA en 2022 (dont 11 milliards à l’export). C’est une filière extrêmement dynamique, au cœur de beaucoup de secteurs industriels (automobile, aéronautique, ferroviaire, bâtiment, médical, grande consommation, électronique…), déployée dans l’ensemble des territoires, pleinement engagée dans la transition écologique, en particulier dans la décarbonation et l’utilisation de matières recyclées. Elle recrute environ 18 000 collaborateurs chaque année. Un exemple illustre parfaitement ce dynamisme : celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français historique de la plasturgie et des composites et dont les pôles industriels majeurs d’Oyonnax et de Sainte-Sigolène sont vecteurs de performance et d’innovation, grâce à un écosystème composé, entre autres, d’un tissu industriel riche, d’organismes de formation, de centres d’innovation à la pointe et d’un pôle de compétitivité très actif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Matumbele Yeyey, Mireille. "Mentorat pédagogique des apprenants enseignants-managers durant les stages : expérience et attente des finalistes infirmiers de licence et maitrise «le cas de la section des Sciences Infirmières, Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa »." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 4 (December 31, 2024): 546–53. https://doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i4.121.

Full text
Abstract:
Le mentorat est vu comme une relation d’aide personnelle et professionnelle entre une personne apprenante novice (la personne mentorée) et une personne expérimentée et compétente dans le domaine (la personne mentor). Cette étude a pour objectif général comprendre l’expérience et l’attente des apprenants finalistes d’EASI sur le mentorat durant les stages de formation académiques, en vue d’améliorer les défaillances. Méthode à visée phénoménologique est utilisée comme méthode de collecte des données. Ce, en vue de cerner l’expérience des apprenants finalistes d’EASI sur le mentorat. Au regard des propos des apprenants finalistes d’EASI, il sied de préciser que le mentorat constitue une stratégie d’accompagnement, de soutien, une guidance et encadrement. Pratique durant le stage pédagogique. Ceci corrobore l’entendement, la compréhension du mentorat selon l’expérience vécue et l’attente face aux mentors et à la Section des Sciences Infirmières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography