Academic literature on the topic 'Personnel médical – Prise de décision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnel médical – Prise de décision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnel médical – Prise de décision"

1

Falissard, B. "La pédopsychiatrie est-elle soluble dans l’ “Evidence Based Medicine” ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.146.

Full text
Abstract:
En 1992, le concept d’Evidence Based Medicine (EBM : médecine fondée sur des faits prouvés) a été présenté comme un nouveau paradigme pour la pratique de la clinique. Si la définition de ce concept n’est pas totalement stable au cours du temps, plusieurs auteurs l’ont présenté comme « l’utilisation des faits les mieux étayés par la science pour la prise de décision médicale » ou encore « le développement d’un processus rationnel et explicite de décision médicale dans le but de réduire la part d’intuition et d’expertise clinique informelle et d’augmenter le recours aux plus grandes découvertes scientifiques ». À bien y regarder, derrière cette présentation a priori fort raisonnable, se cachent possiblement des arrières pensées nettement moins amènes. Par exemple, derrière la proposition que la science doive investir le domaine médical, on peut bien entendu y voir la poursuite d’une démarche relevant du progrès des connaissances et plus généralement des Lumières. En fonction du ton utilisé et des modalités d’applications, on peut parfois se demander si certains ne pensent pas en fait que « Les cliniciens vivent dans un univers médiéval où règne intuition et expertise informelle » ou que « Les cliniciens doivent donc être mis sous tutelle des scientifiques ». Par ailleurs, on a souvent l’impression en psychiatrie et en psychiatrie infanto–juvénile en particulier, que le mot « scientifique » désigne les personnes qui réalisent des essais contrôlés randomisés et des travaux neuroscientifiques (et notamment pas de travaux en sciences humaines et sociales). La thèse défendue dans cette conférence est que si l’EBM est incontestablement une approche intéressante pour faire évoluer positivement les pratiques médicales, l’EBM ne peut cependant pas prétendre représenter l’étalon Or, de la connaissance médicale. Elle est finalement un outil parmi d’autres, et ne devrait pas être considérée comme un Graal et a fortiori pas comme un totem.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pachoud, B., P. M. Llorca, I. Salmona, and J. B. Trabut. "La décision médicale partagée en psychiatrie : quelle utilité ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.111.

Full text
Abstract:
La pratique de la décision médicale partagée est désormais entrée dans l’usage dans les disciplines médicales pour lesquelles les choix thérapeutiques sont complexes, lourds de conséquences et d’enjeux (vitaux, de qualité de vie…), et exigent par conséquent la prise en compte des préférences et valeurs des patients. Devenue un critère de qualité de soin, elle fait l’objet de recommandations de la part des tutelles . En psychiatrie, cette approche, qui transforme la relation médecin–malade, est encore peu revendiquée dans notre pays, et son intérêt sans doute encore sous-estimé. Elle suscite pourtant un intérêt croissant dans de nombreux pays, étant l’expression d’une médecine qui n’est plus seulement centrée sur la maladie, mais désormais aussi sur la personne et sur son devenir. Restaurer la personne dans une posture active de gestion de sa maladie, de reprise d’un contrôle sur sa vie, devient dès lors un objectif majeur, exigeant de valoriser ses compétences et de promouvoir – jusque dans le soin – ses capacités de choisir, de décider et d’agir. Dans le même esprit, en psychiatrie, le recours aux « directives anticipées » concernant la conduite à tenir en cas de rechute, illustre ce souci d’associer la personne aux décisions relatives à son traitement, y compris en période de crise, pour établir une relation de partenariat plutôt que d’assistance. L’enjeu est non seulement une meilleure acceptation et observance des choix thérapeutiques, mais un soutien au processus d’autonomisation et de rétablissement de la personne. Des études montrent que la majorité des patients souhaitent être associés aux décisions concernant leur traitement et de nombreux travaux s’attachent à favoriser l’identification des préférences, valeurs et attentes des patients et à soutenir la mise en œuvre de cette pratique en santé mentale [3,4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hervé, C. "Prise de décision : jugement d’acceptation et traitement médical." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 10, no. 60 (December 2010): 248–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2010.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, G., B. K. Azorbly, T. Della, and M. Celhay. "Prise en charge de personnes âgées dans les services d’urgences psychiatriques, critères d’hospitalisation et motifs de consultation : état des lieux au SAAU de Pau." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 621. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.108.

Full text
Abstract:
Le nombre de personnes âgées (PA) est en constante augmentation en France comme dans les pays développés. Les PA de plus de 75 ans représentaient 8 % de la population métropolitaine en 2002. Elles seront selon l’INSEE 9,6 % en 2020 et 16,1 % en 2040. Parallèlement de plus en plus de patients relevant de prise en charge gérontopsychiatrique se présentent dans les services d’urgences notamment psychiatriques.Au CHS de Pau il existe un service d’urgence psychiatrique (SAAU) pour les admissions et un service de 20 lits d’hospitalisation de gérontopsychiatrie pour les patients de plus de 75 ans souffrant de pathologie psychiatrique.La décision d’hospitalisation en psychiatrie est une décision médicale. Elle ne se conçoit que pour les personnes âgées dont le pronostic vital n’est pas engagé et présentant de troubles psychiatriques aiguës ou chroniques avec signes de décompensation aiguë sans comorbidités neurologiques ou démentielles décompensées. Toute situation ne nécessitant pas d’hospitalisation en psychiatrie ferait objet d’un suivi par l’équipe mobile de gérontopsychiatrie et permettrait de garantir un retour à la structure d’origine (domicile ou autre) avec l’assurance d’un suivi et d’une continuité des soins. Cependant, il apparaît que les décisions de prise en charge ne sont pas en adéquation avec ses principes en particulier en ce qui concerne les motifs principaux d’hospitalisation.Afin de faire le point sur les indications d’hospitalisation en gérontopsychiatrie nous avons réalisé une étude rétrospective concernant les patients de plus de 75 ans s’étant présenté au SAAU de Pau au cours du 1er trimestre 2014.Nous nous sommes intéressés à recueillir via les dossiers informatisés des patients les motifs de consultations, les antécédents ainsi que le devenir de ceux-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khaldi, M., E. Lemaitre, A. Louvet, and F. Artru. "Insuffisance rénale aiguë et syndrome hépatorénal chez le patient cirrhotique : actualités diagnostiques et thérapeutiques." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (November 2018): 548–57. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0076.

Full text
Abstract:
La survenue d’une insuffisance rénale aiguë ou AKI (acute kidney injury) chez un patient cirrhotique est un événement de mauvais pronostic. Parmi les AKI, une entité spécifique au patient cirrhotique décompensé est le syndrome hépatorénal (SHR) dont la définition ainsi que la stratégie thérapeutique ont été réactualisées récemment. La prise en charge de l’AKI hors SHR n’est pas spécifique au patient cirrhotique. La prise en charge du SHR repose sur l’association d’un traitement vasoconstricteur intraveineux et d’un remplissage vasculaire par sérum d’albumine concentrée. Cette association thérapeutique permet d’améliorer le pronostic des patients répondeurs. En contexte d’AKI chez le patient cirrhotique, l’épuration extrarénale (EER) peut être envisagée en cas de non-réponse au traitement médical. La décision de débuter une prise en charge invasive avec EER dépend principalement de la présence d’un projet de transplantation hépatique (TH). En l’absence d’un tel projet, cette décision devrait être prise après évaluation du pronostic à court terme du patient dépendant du nombre de défaillance d’organes et d’autres variables telles que l’âge ou les comorbidités. L’objectif de cette mise au point est de discuter des récentes modifications de la définition de l’AKI et en particulier du SHR chez les patients cirrhotiques, de détailler la prise en charge spécifique du SHR et d’évoquer les processus décisionnels menant ou non à l’instauration d’une EER chez les patients non répondeurs au traitement médical en milieu réanimatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecarpentier, E., N. Travers, C. Jbeili, and C. Chollet-Xémard. "Retour d’expérience sur le centre médical de coordination et d’évacuation aérien Covid — Paris-Orly." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 278–87. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0270.

Full text
Abstract:
Après la décision de réaliser des évacuations aériennes de patients Covid vers les régions françaises ouest et sud avec des vecteurs civils et des vecteurs militaires, le Samu 94, en collaboration avec les services de l’aéroport Paris-Orly, a ouvert un centre médical d’évacuation (CME) au niveau du service médical de l’aéroport (SMU). Le CME établi sous tente, équipé des ressources en matériel médical et en médicaments, permettait d’accueillir temporairement 16 patients. Le Samu 94 a établi un centre de coordination des opérations au niveau du SMU. Ce centre de coordination était constitué de l’ensemble des ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission. Le centre de coordination recevait du Samu zonal l’information des patients à transférer. Le rôle du centre de coordination était d’assurer l’enchaînement logistique depuis la prise en charge du patient dans l’hôpital d’origine, vers l’établissement de destination en région. Le centre de coordination s’assurait de la mobilisation des équipes médicales pour la prise en charge des patients soit directe par moyen héliporté posé sur la dropping zone de l’hôpital, soit par la mise en œuvre d’un préacheminement terrestre et d’un embarquement dans un moyen aérien civil ou militaire au niveau du hub de Paris-Orly.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sutherland, Nisha, Elaine Wiersma, and Paula Vangel. "Barriers to Staff Involvement in End-of-Life Decision-Making for Long-Term Care Residents with Dementia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (February 11, 2019): 255–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000636.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que le personnel infirmier (autorisé et auxiliaire) et de soutien à la personne des centres de soins de longue durée (CSLD) fournisse des soins directs aux résidents atteints de démence, son implication est rarement considérée dans la prise de décisions en fin de vie. L’objectif de cette étude était d’examiner les obstacles et les facilitateurs à la participation du personnel des CSLD dans la prise de décisions liées à la fin de vie chez les personnes atteintes de démence sévère. Nous présentons les obstacles rencontrés en matière de participation à cette prise de décision pour ces travailleurs. Un design descriptif interprétatif a permis de mettre en évidence quatre principaux obstacles liés à la participation du personnel dans la prise de décisions : a) la prédominance d’un modèle de soins biomédical, b) les divergences dans la compréhension de l’approche palliative, c) la complexité des relations avec les familles, et d) le malaise associé aux discussions concernant le décès. Les résultats suggèrent que le modèle biomédical, qui est important et prédominant dans les CSLD, devrait s’inspirer d’une approche philosophique mettant davantage l’accent sur les relations entre les résidents atteints de démence, leur famille et le personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Goyet, Claude de Ville. "Assistance sanitaire internationale dans les actions de secours: préparation du personnel de santé local." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 791 (October 1991): 544–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100104654.

Full text
Abstract:
Les catastrophes ne sont pas simplement des accidents de grande envergure. Elles comportent des problèmes complexes de santé publique, qui doivent être résolus dans des circonstances très difficiles. Le fonctionnement des mécanismes sociaux est perturbé; la médiatisation intensive des événements et des actions entreprises donne à ces derniers une dimension politique souvent très «sensible»; les problèmes de logistique constituent de véritables casse-tête, aggravés encore par la médiocrité de la coordination entre les diverses agences d'assistance venues de l'extérieur. Dans ces conditions, les décisions sont généralement prises de manière totalement empirique. La gestion de l'information—et non pas l'assistance médicale proprement dite—constitue fréquemment le principal défi auquel sont confrontés les responsables et auxiliaires sanitaires dans la phase initiale d'une catastrophe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lamtali, S., S. Boussaa, and M. Loukid. "La prise en charge psychologique des patients cancéreux au Maroc : cas du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 82–88. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0090.

Full text
Abstract:
Le cancer représente un problème de santé majeur dans le monde, nécessitant une prise en charge globale (médicale, sociale et psychologique). Afin de déterminer la place de la prise en charge psychosociale des cancéreux au Maroc, nous avons mené des enquêtes auprès de 370 patients et l’ensemble du personnel exerçant au niveau du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech. Les résultats montrent que seulement 10 % des patients ont bénéficié d’un soutien psychologique, alors que 58 % ont bénéficié du soutien social. En conclusion, la priorité dans la prise en charge du cancer au Maroc est dans le soin médical et le soutien social. Toutefois, l’amélioration du soutien psychologique est nécessaire pour éviter l’abandon du traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bilsen, Johan, Robert Vander Stichele, Bert Broeckaert, Freddy Mortier, and Luc Deliens. "Changements dans les pratiques médicales de fin de vie." Recherche 20, no. 1 (May 8, 2008): 76–80. http://dx.doi.org/10.7202/017951ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les changements dans les pratiques médicales lors de modifications dans la réglementation des soins de santé sont peu étudiés. Cette étude porte sur les changements survenus, durant le processus de légalisation de l’euthanasie en Belgique, dans les décisions médicales de fin de vie ayant pour effet possible ou certain d’abréger la vie (DFV). Nous avons choisi un échantillon aléatoire représentatif de décès enregistrés à l’état civil de Flandre en Belgique, en 1998 (n = 3 999), au début du processus de légalisation, et en 2001 (n = 5 005), à la fin du même processus. Les médecins responsables de la déclaration de ces décès ont reçu par la poste un questionnaire anonyme portant sur les éventuelles DFV, précédant les décès étudiés. De 1998 à 2001, nous n’avons pas constaté de changement marqué dans l’épidémiologie des maladies. Dans l’ensemble, la fréquence des DFV n’a pas changé. La fréquence des actes d’euthanasie a décru de même que l’administration de médicaments susceptibles d’abréger la vie sans demande explicite du patient et le soulagement des douleurs et des symptômes avec l’intention d’abréger la vie. La fréquence des interventions visant à soulager la douleur et les symptômes sans intention d’abréger la vie a augmenté, et la fréquence des décisions de ne pas traiter est demeurée stable. En 2001, toutes les décisions prises ont été plus souvent discutées avec les patients, leurs proches et le personnel infirmier. L’administration de sédation profonde continue a été signalée dans 8,3 % des décès survenus en 2001. En conclusion, les pratiques médicales de fin de vie ont changé considérablement durant le processus court mais tumultueux de légalisation de l’euthanasie en Belgique. Même si une étude de suivi est nécessaire pour évaluer la permanence de ces changements, il importe que les décideurs politiques gardent à l’esprit que les facteurs sociaux associés aux transitions liées à la réglementation des soins de santé peuvent jouer un rôle important dans le comportement des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnel médical – Prise de décision"

1

Nadeau, Catherine. "Impact de l'intervention DÉCISION+2 sur l'intention des professionnels de la santé de s'engager dans la prise de décision partagée." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28954/28954.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kertenian, Isabelle. "Variété des pratiques professionnelles et trajectoires de décision : application au domaine de la santé." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX24014.

Full text
Abstract:
La thèse vise à rendre compte de la construction des processus de décision qui sous-tendent la variété des pratiques professionnelles chez les agents engagés dans une activité productive. Dans la littérature, ces processus de décision sont expliqués en termes de processus rationnels (formes de rationalité, critère de choix,. . ), de processus cognitifs (formes d'apprentissage, repères cognitifs,. . . ) et de processus organisationnels (cadre organisationnel, institutionnel,. . . ). Autrement dit, il est admis que la décision individuelle est conditionnée par le contexte dans lequel elle s'élabore. Pour autant, cette relation de causalité entre contexte et décision peut être complétée par sa réciproque à savoir : la décision individuelle, par les comportements qu'elle induit chez les agents, peut progressivement amener à modifier le contexte initial dans lequel ces derniers évoluent. Aussi, afin de clarifier cette relation réflexive, des observations empiriques portant sur la décision médicale dans un contexte hospitalier public ont été réalisées. Leurs résultats conduisent à expliquer la variété des décisions et des pratiques des professionnels de santé non seulement par la variété des cadres cohérents qui les conditionnent en partie (spécialisation des services, expérience des professionnels,. . . ) mais à s'intéresser également à la production de ces cadres (éthique professionnelle, organisation hospitalière,. . . ) ce que l'on aborde en termes de processus de structuration des comportements décisionnels et de trajectoires de décision. Finalement, les processus de décision apparaissent bien << contextualités >>, évoluant selon un << sentier dépendant >>, construisant une histoire et se manifestant sous forme de trajectoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gorincour, Guillaume. "Aspects éthiques de la prise de décision dans l'interruption médicale de grossesse : le point de vue des soignants." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20731.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kiyang, Lawrence Ndoh. "Intention des professionnels de la santé d'aider les femmes ciblées par le Programme Québécois de Dépistage du Cancer du sein à prendre une décision éclairée concernant leur participation au dépistage du cancer du sein." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23694.

Full text
Abstract:
Cette étude descriptive, fondée sur la Théorie du comportement planifié, visait à évaluer l'intention des professionnels de la santé d’aider les femmes ciblées par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein à prendre une décision éclairée concernant leur participation au dépistage par mammographie. Les 288 médecins de famille et les 618 infirmier(ère)s qui ont répondu à notre questionnaire ont exprimé une forte intention d’adopter ce comportement. La perception du contrôle comportemental a été la variable la plus fortement associée à l’intention, suivie de l'attitude et de la norme sociale. Les principales barrières à l’adoption du comportement perçues par les participants ont été le manque de temps et l’accès limité à l’information. L’intention des professionnels de la santé et l’adoption du comportement visé pourrait être renforcées par une formation sur la prise de décision éclairée ainsi que par la mise à leur disposition d’outils d’aide à la décision.
This descriptive study, based on the Theory of Planned Behaviour, evaluated health professionals’ intention to help women targeted by the Quebec Breast Cancer Screening Programme in making informed decisions about breast cancer screening with mammography. The 288 family physicians and 618 nurses who responded to our questionnaire had a strong intention to adopt this behaviour. The perception of behavioural control was the variable most strongly associated with intention, followed by attitude, and social norm. The main barriers to the adoption of the studied behaviour, as perceived by participants were lack of time and limited access to information. The intention of health professionals as well as the adoption of the studied behaviour could be reinforced by training activities on informed decision making and relevant decision support tools made available.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cadorette, Marlène. "Le consentement libre et éclairé de la parturiente en droit québécois : l'accouchement comme contexte d'évitement du respect de l'autonomie." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23768/23768_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Rhrib-Louh Hanane. "L'autonomie médicale des personnes en situation d'incapacité : contribution à une analyse rénovée de la décision médicale." Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL20014.

Full text
Abstract:
Mineur, majeur sous sauvegarde de justice, sous curatelle ou encore sous tutelle, malade mental admis en soins psychiatriques libres ou sous contrainte, le patient doit pouvoir, dans un contexte de démocratie sanitaire, aspirer à un irréductible respect de son autonomie. Situées aux confins de la médecine, de l’éthique et du droit, l’opportunité et la part d’autonomie à concéder à ces personnes au discernement diminué procèdent néanmoins d’une décision médicale devant tantôt privilégier la volonté du patient vulnérable, tantôt préserver ses intérêts. Parce que le rejet de la légendaire figure juridique du contrat médical est, à n’en pas douter, définitivement acquis, le colloque singulier appelle, en ces temps modernes, l’édification d’un nouveau modèle, celui de la décision médicale. Pour l’heure, la situation d’incapacité de ces patients fait, dans une large mesure, l’objet d’une approche cloisonnée entre d’un côté les prescriptions du Code civil et de l’autre, celles du Code de la santé publique. Il s’agit donc, à travers la présente analyse, de relever et de mettre en exergue les faiblesses du système juridique actuel. Les causes de dysfonctionnements qui se trouvent à l’origine d’une instrumentalisation de l’autonomie de ces patients mentalement affaiblis ou encore qui se dressent comme des obstacles structurels à leur autonomie invitent à proposer des pistes de réflexion en faveur de l’élaboration d’une théorie de la décision médicale
Minor, major under protection of law, under guardianship or trusteeship, mentally ill person admitted to psychiatric care free or constrained, the patient must be able, in a context of health democracy, aspire to an irreducible respect for her autonomy. Located on the borders of medicine, ethics and law, timeliness and the degree of autonomy to be granted to such persons shall nevertheless declined to discernment of medical decision making in favor sometimes the will of the patient vulnerable, sometimes preserve its interests. Because the rejection of the legendary figure of the medical contract is legal, to no doubt, definitely acquired, the conference called singular, in these modern times, building a new model, that of the medical decision. For now, the situation of disability of these patients is, in large measure, the subject of a compartmentalized approach from one side to the rules of the Civil Code and the other, those of the Health Code public. It is therefore, through this analysis, to identify and highlight the weaknesses of the current legal system. The causes of failures that are the source of an instrumentalisation of autonomy of mentally impaired patients or that stand as obstacles to their structural autonomy invited to offer food for thought for the development of a theory of medical decision making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moulin, Pierre. "Soins palliatifs et sida : permanence et changements des cultures soignantes : étude psychosociologique des professionnels de santé confrontés à la prise en charge des patients sidéens en fin de vie dans deux services de l'Assistance Publique - Hopitaux de Paris." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Daknou, Amani. "Architecture distribuée à base d'agents pour optimiser la prise en charge des patients dans les services d'urgence en milieu hospitalier." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00674760.

Full text
Abstract:
Les établissements de santé sont confrontés à de nouveaux défis tels que le vieillissement de la population, la hausse des coûts des soins et les progrès rapides des technologies médicales. Les nouvelles politiques de contrôle du budget des soins ont été introduites pour augmenter l'efficacité, réduire les déchets et remodeler le système de santé.Ces établissements cibles présentent des réseaux complexes incluant de ressources humaines,financières, structurelles et technologiques visant à garantir les meilleurs soins. Ces enjeux concernent d'autant plus les services d'urgence engorgés par l'afflux massif des passages, qui doivent fournir des décisions rapides et assurer le dimensionnement de ses ressources afin de réduire les délais d'attente des patients sans compromettre la qualité de soin.L'objectif de cette thèse est de proposer des solutions appropriées aux services d'urgences permettant d'améliorer la prise en charge des patients en termes de temps d'attente. Nous avons commencé par analyser les problématiques de la filière des urgences afin d'engager une démarche d'amélioration. Par la suite, nous avons modélisé le processus de prise en charge des patients au service d'accueil des urgences à l'aide d'un système multi-agent ouvert et dynamique. Le système proposé permet de fournir une aide à la décision sur la planification de l'activité médicale et l'affectation des ressources humaines dans une unité où on se trouve souvent face à une situation d'urgence nécessitant une prise en charge rapide et efficace. Dans ce contexte, nous abordons le problème réactif d'optimisation de l'ordonnancement des opérations de soin et le problème de coordination du personnel médical. Nous nous intéressons au dimensionnement des ressources humaines au SU en adoptant une approche de prise en compte des compétences maîtrisées dans le but de trouver une adéquation avec celles requises par l'activité médicale afin avant tout d'accroitre la qualité, réduire les délais d'attente et permettre de dégager des gains de gestion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caeymaex, Laurence. "La part des parents dans la décision en réanimation néonatale : exploration d’un univers méconnu." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA11T007.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’une décision ? Comment se construit-elle dans la vraie vie ? La vision d’une décision située entre délibération et action correspond-elle à une réalité ? Est-elle l’acte qui crée une rupture dans le cours des évènements ?Pour explorer ces questions et secouer les cadres de la décision, ce travail s’est appuyé sur l’expérience humaine davantage que sur des analysesthéoriques. C’est à la lumière de la narration de parents ayant perdu leurnouveau-né en réanimation, trois ans auparavant suite à une décision depoursuivre ou non des traitements, que nous proposons de revoir la notion dedécision.Le regard et le discours rétrospectifs des parents entendus lors d’un entretiende recherche dévoilent tout un univers et les circonstances dramatiques dans les quelles ils ont été amenés à se déterminer. C’est pris dans des émotions très fortes envers leur nouveau-né et dépendants des attitudes des soignants qu’ils se sont approchés de leur enfant et qu’ils se sont décidés ; nous constatons les ressources qu’ils ont puisées à l’intérieur d’eux-mêmes pourrépondre à ces demandes des soignants. Dans ce contexte les actes delangage sont évoqués : par le seul fait de le dire, les parents réussissent à sedécider mais non à décider des actions des médecins.Les parents évoquent aussi leur présent, en tant qu’avenir d’un passé certes révolu mais qui se prolonge par la mémoire. Au présent, ils inscrivent leur narration dans la traversée du deuil et attribuent à l’enfant perdu et à peine connu, une puissance d’âme qui dépasse largement ce qui peut être imaginé.Les sentiments de responsabilité et de culpabilité qu’ils éprouvent face à eux mêmes et face au petit mort donnent du sens au passé et participent a posteriori à une inscription de soi en tant qu’un des acteurs dans cette histoire.La délibération semble possible après la mort de l’enfant ; elle vient après coup insérer une forme de liberté humaine et de raison dans cette histoire.Revenant dans l’univers des soignants, ce travail se termine par une réflexion sur les conditions nécessaires pour qu’une telle décision soit acceptable à10long terme pour des parents : c’est un choix non pas idéal mais raisonnable et suffisamment bon pour l’enfant, une décision partagée sous la forme d’une discussion, qui se construit dans le récit de leur vie. La possibilité de créer soi même quelque chose de personnel avec son enfant illumine cette histoire.La question que nous traitons est éthique en elle-même car elle participe à un questionnement philosophique de l’action. Elle est d’ordre éthique et philosophique, mais aussi pratique. Les parents vivent cette histoire sous le regard des soignants qui révèlent dans l’interaction la considération qu’ils ont pour eux et la prise en compte de leur vulnérabilité. Le discours des parents,ici accompagné d’une réflexion rationnelle, pourrait favoriser l’émergence chez les soignants d’émotions empathiques et du sentiment d’appartenir à une humanité commune. Sous cette forme, il peut aussi constituer un moyen didactique fort pour remettre en question des représentations un peu stéréotypées et plus généralement le modèle de la décision vécue en médecine
What is a decision ? How is a decision constructed, processed in real life ? Is a decision always temporally situated between deliberation and action ? Is it the action that ruptures reality at that point ? To explore these questions and question the limits of decision-making, this work has been created from an experience rather than theoretical analysis. Parental narration about the loss of their newborn in the NICU, three years before, in the aftermath of e decision to forgo life saving treatment, enlightens our analysis about what decision making actually is. Parental retrospective view and discourse gathered during a research interview unveil a unknown world of emotions and dramatic circumstances. In this context parents have to decide. It is with contradictory feelings towards their newborn and dependancy on caregivers that parents have come closer to their child and decided themselves. We enlighten the resource they have found insight themselves to reach from these requests from the carers.In this context, speech acts are brought up : by the fact of saying their decision, parents succeed in making their mind up but they do not decide what physician’s actions will be. Parents also speak about their present life and feelings ; the present time is seen as the future of a past bygone but that goes on in the memory. Today, they describe their crossing of the mourning. The lost child’s, scarcely known, appears now as a soul, with a power that exceeds largely what could be imagined. Feelings of guilt and responsibility experienced towards oneself and towards their dead child give sense to the past. These feelings retrospectively participate in creating a view of oneself as an actor in what happened. Deliberation seems possible even after the child’s death. Il puts in the aftermath, a form of human freedom ad rationality. Finally, we return to the world of the caregivers and end with an analysis of the conditions of a “sufficiently” good decision, acceptable in the long term for the parents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moulias, Sophie. "Ethique, personne de confiance et maladie d'Alzheimer." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00745279.

Full text
Abstract:
La personne de confiance, créée par la loi du 4 mars 2002, permet au patient non communiquant, de transmettre sa parole au médecin, pour l'aider dans sa prise de décision. Dix ans après, la désignation de la personne de confiance reste rare, même en gériatrie, y compris pour les patients atteints de maladie d'Alzheimer. Plusieurs enquêtes par questionnaires et entretiens et une recherche-action ont été réalisés auprès des différents acteurs du soin gériatrique : patients, aidants, gériatres, médecins traitants et associations de patients, pour appréhender comment les professionnels de gériatrie se sont approprié la notion juridique de personne de confiance et ont modifié leurs pratique Les résultats montrent que les acteurs ne connaissent pas bien la loi et n'ont rien fait pour la mettre en œuvre, même s'ils en attendent beaucoup. Les équipes de soin peuvent cependant s'approprier le sujet et donner à la personne de confiance la place prévue par la loi. Des risques de dérives sont décrits : prise de pouvoir de la personne de confiance sur le patient, décharge de la responsabilité médicale, écartement des proches au profit de la seule personne de confiance, poids extrême pouvant peser sur cette dernière. Les professionnels trouvent que la procédure prend beaucoup de temps, qu'un document écrit n'est pas toujours adapté, que cela représente une charge supplémentaire, alors qu'ils sont déjà surchargés. Le manque de pratique entraine le manque d'utilisation. Les patients présentent parfois des difficultés de communication, limitant la possibilité de désigner. L'information sur la personne de confiance et sa désignation provoquent souvent une angoisse supplémentaire du patient face à sa possible mort prochaine. Il lui est parfois difficile de choisir entre ses enfants. Les professionnels pressentent que la personne de confiance n'a pas la même utilité pour tous. Elle est intéressante en soins d'urgence et de réanimation, mais les patients n'ont souvent pas le temps de la désigner avant d'en avoir besoin. Elle prend tout son sens dans les maladies chroniques, dont la maladie d'Alzheimer, pour lesquelles la désignation de la personne de confiance pourrait être anticipée par rapport à l'arrivée à l'hôpital. Il ne semble pas y avoir de limite, autre que celle de l'a priori moral des professionnels, à la possibilité de désigner une personne de confiance, même pour un patient atteint de maladie d'Alzheimer, la personne de confiance permettant alors au patient d'exprimer ses volontés au-delà de son handicap, en prenant au mieux en compte son ancienne personnalité et ses désirs actuels. Cette réflexion amène à certaines réserves éthiques. Le patient, sa personne de confiance et le médecin peuvent-ils conclure une alliance thérapeutique en médecine aiguë, alors que la patient est dépendant du médecin, par le fait même de sa maladie et de la proximité de la mort ? La logique des droits des patients a-t-elle une limite, puisque tous les patients n'ont pas accès à la désignation de leur personne de confiance ? Le risque de routinisation de la procédure est majeur, si le sens même de cette désignation n'est pas perçu par les différents acteurs. La réflexion autour de la prise de décision montre que le patient en semble souvent absent et pas toujours représenté par la personne de confiance. Le tuteur ne semble pas être le représentant idéal du patient, qui ne peut légalement plus désigner sa personne de confiance. Une amélioration du processus par le biais de bonnes pratiques de la désignation de la personne de confiance sont proposées : améliorer l'information de la population et des patients, former les professionnels aux conditions de désignation optimale pour le patient, informer la personne de confiance sur son rôle et sur sa responsabilité vis-à-vis du patient, de l'aidant familial et de la famille, extension de la procédure de désignation partout où il y a du soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnel médical – Prise de décision"

1

Wilson, Ross Judith, ed. Choosing life or death: A guide for patients, families, and professionals. New York: Free Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Éthique clinique: Un guide pour aborder la pratique. Montréal (Québec): Éditions du CHU Sainte-Justine, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trépanier, Jean. Le jeu de décision: Un outil de formation du personnel. Montréal, Qué: Ecole de criminologie, Université de Montréal, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

C, Dorn Barry, ed. Renegotiating health care: Resolving conflict to build collaboration. San Francisco: Jossey-Bass, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La gestion moderne: Théorie et cas. 2nd ed. Boucherville [Québec]: G. Morin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergeron, Pierre G. La gestion moderne: Une vision globale et intégrée. 3rd ed. Montréal, Qué: Morin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deep, Samuel D. Act on it!: Solving 101 of the toughest management challenges. Cambridge, Mass: Perseus Publishing, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arden, Paul. Whatever you think think the opposite. London: Penguin, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Drucker, Peter F. The effective executive. New York: Harper & Row, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Drucker, Peter F. The effective executive. New York: HarperBusiness, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography