Academic literature on the topic 'Personnel médical – Santé et hygiène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnel médical – Santé et hygiène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnel médical – Santé et hygiène"

1

Mesli, V., E. Le Garff, and S. Fantoni-Quinton. "Quels liens entre dossier médical en santé au travail (DMST) et dossier médical personnel (DMP) ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 3 (June 2014): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AM, Kané. "Hygiène et assainissement : étude multicentrique contribuant à améliorer leur qualité dans la maternité de deux centres de santé communautaire et universitaire (Banconi et Konobougou), Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 80–86. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1808.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, il ressort de l'analyse de la situation de base en matière de santé et environnement une insuffisance de l'hygiène et de l'assainissement en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'hygiène et de l'assainissement à la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Banconi et de Konobougou afin de contribuer à leur amélioration. Matériel and méthodes : Il s'agissait d'une étude de recherche action de Susmam multicentrique réalisée dans la maternité des centres de santé communautaire et universitaire : Banconi et Konobougou. Elle a couvert la période de 1er mai au 31 août 2019. Ont été inclus dans l'étude les membres des associations de santé communautaires (ASACO) et le personnel des maternités consentants. Résultats : Après la mise en place du plan d'action ente l'évaluation initiale et finale ; le lavage des mains entre deux malades par le personnel soignant a évolué de 25% à 100% à Konobougou et de 66,67 % à 100% à Banconi. En outre, en moyenne 55% du personnel savaient préparer l'eau de décontamination contre 90% au terme de l'étude à Konobougou alors qu'à Banconi cela a évolué de 76,33 % à 100 %, après le plan d'action. Le tri des déchets était effectué par tout le monde et un vidange quotidien des poubelles respecté par les manœuvres. Conclusion : La connaissance des mornes sur l'hygiène et l'assainissement et sa mise en œuvre correcte permettent de réduire le risque des infections nosocomiales.Mots clés : Hygiène, assainissement, maternité, Banconi, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mama Cisse, I., A. Alassani, M. Adjobimey, R. Mikponhoue, AV Hinsou, A. Attinsounon, and Et Al. "Infection au nouveau coronavirus chez un professionnel de la santé suite à un accès palustre." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 61–64. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1769.

Full text
Abstract:
Introduction : la COVID-19 constitue une pandémie. Le personnel de santé constitue un groupe à risque. L'objectif de travail était de rapporter un cas clinique d'infection au nouveau coronavirus chez un personnel soignant.Observation : il s'est agi une infection au COVID-19 diagnostiquée chez une jeune femme, agent de santé, âgée de 31 ans et qui ne présentait aucun antécédent médical suite à l'évolution défavorable d'un accès palustre simple. Les manifestations présentées par la patiente étaient dominées par la fièvre, l'asthénie, les céphalées et la toux. Le diagnostic a été posé par la RT-PCR alors que le TDR était négatif. L'évolution a été favorable sous chloroquine, zinc et azithromycine.Conclusion : Le dépistage de la COVID-19 doit être systématique devant l'évolution sous traitement défavorable du paludisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LeBossé, Yann, Francine Lavoie, and Geneviève Martin. "Influence du contexte de travail des professionnels et professionnelles de la santé en regard de leurs attitudes vis-à-vis des femmes violentées en milieu conjugal." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/057633ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur place prépondérante dans le réseau d'identification des femmes violentées, les médecins et les infirmières rapportent peu de cas de violence conjugale dans leur clientèle. Quinze médecins et cinq infirmières ont été interrogés dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes des professionnel-le-s de la santé envers la femme violentée. Il ressort de cette recherche que le contexte de travail contribue à la sous-identification des femmes violentées. Les auteur-e-s en concluent que cette situation, ajoutée à la présence d'attitudes défavorables du personnel médical à l'égard des femmes violentées, nécessite une mise en question de la pratique dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taylor, Rosemary C. R. "La prévention et la politique américaine." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034662ar.

Full text
Abstract:
La prévention est le lieu d’une confrontation politique majeure aux États-Unis. De plus en plus, les stratégies de prévention s’inspirent d’une idéologie qui reporte sur les individus la responsabilité de leur santé et de leur bien-être personnel. L’article analyse comment, depuis la fin des années soixante-dix, s’est imposée cette conception individualisante de la prévention et comment elle parvient à influencer les décisions de l’État, tant en ce qui concerne le financement que l’orientation de sa politique de santé. L’article décrit les interventions récentes de l’administration Reagan visant à limiter la portée de diverses réglementations et agences gouvernementales vouées à la prévention, qu’il s’agisse de conditions de travail, d’environnement ou d’hygiène publique. Deux théories étiologiques s’affrontent : l’une qui reçoit le soutien du gouvernement, des industries, du pouvoir médical met l’accent sur les habitudes quotidiennes pathogènes; l’autre met en relief l’importance des facteurs sociaux; certains secteurs du mouvement ouvrier, les écologistes, certaines agences gouvernementales tentent de la défendre. Mais le rapport des forces est inégal. Cependant, peut-on imaginer que, dans un contexte de détérioration croissante du niveau de vie, on puisse continuer de croire que la santé, comme toute autre chose, n’est qu’une question de volonté individuelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamtali, S., S. Boussaa, and M. Loukid. "La prise en charge psychologique des patients cancéreux au Maroc : cas du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 82–88. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0090.

Full text
Abstract:
Le cancer représente un problème de santé majeur dans le monde, nécessitant une prise en charge globale (médicale, sociale et psychologique). Afin de déterminer la place de la prise en charge psychosociale des cancéreux au Maroc, nous avons mené des enquêtes auprès de 370 patients et l’ensemble du personnel exerçant au niveau du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech. Les résultats montrent que seulement 10 % des patients ont bénéficié d’un soutien psychologique, alors que 58 % ont bénéficié du soutien social. En conclusion, la priorité dans la prise en charge du cancer au Maroc est dans le soin médical et le soutien social. Toutefois, l’amélioration du soutien psychologique est nécessaire pour éviter l’abandon du traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pujo, J. M., S. Houcke, A. Fremery, G. Lontsi-Ngoula, A. Burin, R. Mutricy, D. Hommel, D. Resiere, and H. Kallel. "Les envenimations vipérines en Guyane française." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 150–59. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0306.

Full text
Abstract:
L’OMS classe l’envenimation vipérine comme pathologie négligée. Elle représente un problème de santé publique associé à des taux de mortalité et de morbidité importants. Notre objectif est de faire une mise au point sur les données récentes de la littérature sur l’épidémiologie et la prise en charge de l’envenimation vipérine en Guyane française. La Guyane est un département français presque entièrement recouvert par une forêt tropicale. Elle abrite une herpétofaune très riche comportant notamment les espèces du genre Bothrops (famille des Viperidae) qui provoquent le plus grand nombre de morsures et d’envenimations. La gestion des envenimations vipérines représente un défi de santé publique. En effet, la plupart des envenimations se produisent dans des zones rurales éloignées où l’accès aux soins est le plus compliqué, avec la présence d’un personnel médical peu formé à la prise en charge et l’indisponibilité de l’antivenin, ce qui constitue une véritable perte de chance pour les patients. En conclusion, dans un contexte d’efforts mondiaux visant à réduire l’impact des envenimations vipérines, la coopération internationale et l’engagement des autorités locales de santé et de la société civile sont nécessaires. En Guyane, la mise en place d’une véritable filière de soins et la mise à disposition de l’antivenin dans les structures sanitaires les plus isolées constitueraient un réel progrès sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosenthal, Carolyn J. "Joseph W. Lella, with J.Z. Czank, J. McKay, and J.R. Bayne, The Perils of Patient Government: Professionals and Patients in a Chronic Care Hospital, Waterloo, Ontario: Wilfrid Laurier University press, 1986, 232 pp., $CDN 11.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 4 (1989): 390–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008643.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre décrit et éxamine une étude qui avait pour but de promouvoir l'autonomie des patients en instaurant un “gouvernement de patients” dans un hôpital d'anciens combattants. À un niveau plus abstrait, l'ouvrage représente l'étude sociologique de démarches prises dans le but d'introduire des changements au sein d'un centre de soins à long terme. En première partie les auteurs font la chronique de la vie quotidienne telle qu'elle se déroule dans les pavilions, avant l'étude. La deuxième partie rend compte du mûrissement du projet et des changements nécéssaires pour procéder à la phase de réalisation. En troisième partie, les auteurs réfléchissent au sort de l'étude. En dépit des multiples problèmes qui ont gêné la réussite de l'étude, la majorité des patients en out tiré profit.Cependant elle n'a pas réussi à changer “la texture de quotidien des patients” (p. 85).Le dernier chapitre soulève des questions qui continuent de causer des problèmes en soins chroniques, notamment comment réussir à offrir un traitement personnel tout en pratiquant à l'intérieur d'un modèle médical chargé de restrictions organisationnelles propres à la plupart des hôpitaux. Le livre est une étude qualitative facile à lire qui dépeint le monde hospitalier dans toute sa complexité son personnel et ses patients. Le lecteur comprendra plus profondément la nécéssité d'introduire des changements et les obstacles qui les bloquent. Ce livre s'adresse aux professionnels dans le domaine de la santé, particulièrement aux infirmières, aux sociologues oeuvrant dans le domaine de la santé et aux étudiants qui s'intéressent à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bomba Di Masuangi, E., L. Bakaly Kisalu, A. Nkodila, and J. Nkondi Nsenga. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite virale b a l’hôpital général de référence de l’institut médical évangélique (IME)/Kimpese." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1870.

Full text
Abstract:
Contexte : L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions du monde et la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays les plus touchés. Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant par rapport au risque de contamination par le VHB. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite B à l’IME/KIMPESE à l’aide d’interview. Résultats : Au total, 91 personnes ont été interviewées dont 44 hommes (49,4%) et 47 femmes (51,6%), soit un sex ratio H/F de 0,94. L’âge moyen était de 30,2 ± 7,1ans. La plupart des soignants (94,5%) avaient reconnu le virus B comme agent pathogène de l’HVB et 89% avaient conscience que la vaccination restait le moyen de prévention le plus efficace quoique personne ne fût vacciné contre l’HBV. Plus de la moitié (53,7%, p=0,03) continuaient à recapuchonner les aiguilles après utilisation. Cinquante-quatre virgule neuf pourcent ont été victimes d’un accident d’exposition à risque de contamination par le VHB. Les expositions au risque les plus fréquentes étaient les piqûres avec les aiguilles creuses (40,7%), les projections des liquides biologiques sur les muqueuses (32,2%), le contact non protégé avec les plaies (27,5%), et les coupures (20,9%). Conclusion : La présente étude a montré que le niveau des connaissances du personnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnel médical – Santé et hygiène"

1

Gariépy, Marie-Claude. "Surveillance de la sécurité de la vaccination H1N1 chez les travailleurs de la santé." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28528/28528.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cossou-Gbeto, Inheldia, and Inheldia Cossou-Gbeto. "Évaluation de la formation portant sur l'approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d'amélioration de la santé des mères et des enfants." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37536.

Full text
Abstract:
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
La deuxième phase du programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso a développé et implanté une formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans les soins maternels pour les professionnels de la santé afin d’améliorer la qualité des soins. Il a aussi prévu d’évaluer cette formation qui fait l’objet de ce travail. L’objectif est : 1) d’évaluer la fidélité de l’implantation de la formation ACP, 2) d’évaluer les déterminants contextuels (les facteurs ayant influencés l’implantation et le résultat du projet) et 3) d’évaluer les effets immédiats. Elle a été réalisée à l’aide de trois modèles : le « Conceptual Framework for Implementation Fidelity », « The presage, process and product (3P) model of learning and teaching » et le modèle intégré. Cette évaluation a été conduite dans une perspective d’évaluation participative afin de renforcer l’utilisation des résultats de l’évaluation et de permettre le renforcement des capacités des acteurs. Il s’agit d’une recherche évaluative qui a combiné des méthodes qualitatives et quantitatives. La composante qualitative est basée sur une analyse documentaire et des entrevues auprès de sept (7) acteurs impliqués dans le projet. La composante quantitative a été faite à l’aide des questionnaires : 1) de satisfaction, 2) d’apprentissage et 3) le DPC-Réaction. Les résultats de la composante qualitative ont montré que l’approche participative utilisée a permis des ajustements dans l’implantation de la formation. Les résultats de la composante quantitative ont aussi montré une satisfaction élevée des participants à la formation ACP, une augmentation des connaissances acquises après la formation ACP et une intention élevée de changement de comportement des professionnels de la santé. Ces résultats présentent aussi les recommandations des participants afin d’améliorer la formation.
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’
The second phase of the Maternal and Child Health Improvement Program in Burkina Faso has developed and implemented training on the person-centred approach (PCA) in maternal care for health professionals to improve quality care. It also planned to evaluate this training, which is the subject of this work. The objective is: 1) to evaluate the implementation fidelity of the PCA training, 2) to evaluate the contextual determinants (the factors that influenced the implementation and the outcome of the project) and 3) to evaluate the immediate effects. It was carried out using three models: the Conceptual Framework for Implementation Fidelity, the presage, process and product (3P) model of learning and teaching and the integrated model. This evaluation was conducted in a participatory evaluation perspective in order to strengthen the use of the evaluation results and to enable the capacity building of the actors. It is an evaluative research that has combined qualitative and quantitative methods. The qualitative component is based on a documentary analysis and interviews with 7 actors involved in the project. The quantitative component was done using questionnaires: 1) satisfaction, 2) learning and 3) CPD-Reaction. The results of the qualitative component showed that the participatory approach used allowed adjustments in the implementation of the training. The results of the quantitative component also showed a high satisfaction of PCA training participants, an increase in knowledge gained after PCA training and a high intention of behavioural change among health professionals. These results also present participants’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonne-Harbil, Aurelie. "Les droits de la personne détenue en matière de santé." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0262.

Full text
Abstract:
La santé des personnes détenues n’a longtemps pas été une préoccupation de la société. Pendant des siècles, la répression pénale a été dominée par la cruauté des châtiments corporels. Malgré une diminution de la souffrance infligée aux délinquants, le recours à l’emprisonnement comme peine principale de droit commun n’a pas ôté à la peine son caractère afflictif en raison de son influence délétère sur l’état physique et mental des personnes détenues. Mais la santé des personnes détenues est progressivement apparue comme un enjeu de santé publique. L’hygiénisation des établissements pénitentiaires et l’organisation progressive des soins aux personnes détenues ont abouti au transfert de la prise en charge sanitaire des personnes détenues du service public pénitentiaire au service public hospitalier. Cette intégration au système de santé de droit commun vise à garantir à la population détenue une qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont bénéficie la population générale. Initialement privées de droits en matière de santé, les personnes détenues se sont alors vues reconnaître un ensemble de droits conférés à tout patient. Toutefois, si eu égard à la particulière vulnérabilité des personnes détenues, des mesures de protection particulières sont mises en œuvre, il n’en demeure pas moins que l’effectivité des droits des personnes détenues en matière de santé se heurte aux contraintes d’ordre et de sécurité du milieu carcéral. Aussi, pour appuyer la reconnaissance des droits des personnes détenues en matière de santé, des garanties juridictionnelles interviennent pour assurer le respect de ces droits. L’intervention de la Cour européenne des droits de l’homme renforce la garantie de ces droits issue des textes nationaux. La protection influente du juge européen, qui établit des normes nécessaires à la sauvegarde de la santé des personnes détenues et reconnaît un droit au recours effectif, contraint le juge national à se conformer à la jurisprudence européenne. Ainsi, le juge national intervient non seulement pour condamner toute atteinte aux droits des personnes détenues en matière de santé, mais aussi pour ordonner la libération des personnes détenues lorsqu’aucune autre garantie ne permet d’assurer le respect de leurs droits
Until recently, society has been largely unconcerned with the health of detainees. For centuries, the penal system has been dominated by the brutality of corporal punishment. Despite a decrease in the suffering inflicted on offenders, the use of detention as the main punishment of common law has not removed the afflictive character from the punishment due to its harmful influence on the physical and mental condition of the detainees. However, the health of the detainees has recently emerged as an issue of public health. The sanitation of penal institutions and the progressive organization of care for the detainees have resulted in the transfer of the detainees’ health care from the public penitentiary system to the public hospital system. This integration of the common law health system seeks to guarantee a standard of care to those detainees that is equivalent to the standard of care enjoyed by the general population. Initially deprived of rights regarding health, the detainee was then recognized with rights that were afforded to all patients. However, if given the particular vulnerability of detainees, special protective measures are implemented, the fact remains that the effectiveness of detainees’ rights regarding health comes up against the constraints of order and security in prisons.Moreover, in order to support the recognition of detainees’ rights regarding health, jurisdictional guarantees intervene to ensure the respect of those rights. The intervention of the European Court of Human Rights reinforces the guarantee of those rights taken from national texts. The influential protection of the European Court of Human Rights which establishes the legal standard necessary to safeguard the health of detainees and recognizes the right to an effective remedy, forces the national court to comply with the European case law. Thus, the national court not only intervenes to condemn any infringement of the detainees’ rights in terms of health, but also to order the release of the detainees when no other guarantee allows to assure the respect for their rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen-Van, Quoc-Anh Denis. "Evolution des effectifs médicaux à l'assistance publique - hôpitaux de Paris - un modèle démographique markovien poissonnien, analyse statistique et résultats." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05S011.

Full text
Abstract:
Les bases de données de paye de l'assistance publique - hôpitaux de paris permettent de décrire l'évolution des effectifs des professeurs d'université - praticien hospitalier (PUPH), des maitres de conférence - praticien hospitalier (MCUPH) et de praticiens hospitaliers plein temps (PHPT) depuis la création de ces grades en 1985. A partir des données de 1985 à 1995, on peut construire un modèle mathématique démographique markovien poissonnien permettant de reproduire l'évolution d'une année à l'autre des pyramides des âges de ces médecins. Les variables aléatoires représentant les nombres d'arrivées (resp. Departs) a un âge x donne durant une année fixée t suivent des lois de poisson. A partir de n années antérieures et par la méthode du maximum de vraisemblance, on montre que l'estimateur du paramètre est la somme de tous les arrivées (resp. Departs) à l’âge x des n années sur l'effectif cumule des n années. Cet estimateur est sans biais et consistant. Par la méthode de Monte-Carlo, il est possible de simuler numériquement en turbo-pascal les pyramides des âges de 1996 à 2020 en prenant comme valeur initiale l'année 1995. L'application du modèle aux PUPH montre que l'évolution des PUPH est bien modulée dans le temps : il y a une grande stabilité des effectifs et des âges. Il en est de même des MCUPH. Sous l'hypothèse de 2 arrivées pour 1 départ, les effectifs des PHPT augmentent très rapidement. Néanmoins cet apport de jeunes médecins ralentit considérablement le vieillissement des médecins, d'environ 0,3 ans/année. Si l'on impose un contrôle strict de 70 nominations de PHPT par an pendant 5 ans, on obtient une quasi-stabilisation des effectifs, la contrepartie étant un vieillissement rapide d'environ 1 an/année. Donc, si l'on augmente les nominations des PHPT, on ralentit leur vieillissement au risque de gonfler leur effectif, alors qu'une diminution des arrivées stabilise les effectifs mais augmente leur vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villeneuve, Pierre. "La responsabilité des professionnels de santé : bilan et perspectives." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10032.

Full text
Abstract:
Le droit de la responsabilité des professionnels de santé est un des terrains d'élection privilégié du changement de fondements de la responsabilité : de la faute au risque. Face aux alternoiements de la jurisprudence et de la doctrine, toujours enclins à privilégier l'indemnisation des accidents médicaux non fautifs, l'intervention législative n'en devenait que plus nécessaire. La loi du 4 mars 2002 a eu pour tâche de consacrer avec force les droits des particuliers tout en privilégiant un mode novateur de réglement amiable des accidents médicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubos, Anne. "Raccourcissement du séjour hospitalier après la naissance d’un enfant à Roubaix : vécu des femmes, travail domestique et pratiques de soins à domicile." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL12022.

Full text
Abstract:
La naissance est marquée par le paradoxe d’une forte médicalisation et d’un désinvestissement hospitalier de la période postnatale. Les dispositifs d’accompagnement au retour à domicile ne constituent pas une démédicalisation mais plutôt un transfert de l’hôpital vers le réseau social des familles et les professionnels de la santé. Le suivi médical à domicile doit permettre la poursuite d’une surveillance des familles. A l’issue de ce travail, il apparaît d’une part que les dispositifs étudiés ne sont pas complètement appliqués selon les recommandations, parfois au détriment de certaines familles, et d’autre part, qu’ils ne sont pas adaptés à l’ensemble des personnes rencontrées à Roubaix. Les usages des familles face à ces propositions sont divers. La place des professionnels à domicile est variable selon les contacts préétablis. Certaines familles s’approprient les services proposés et en tirent bénéfice, d’autres les perçoivent comme un contrôle et s’en défient. Cette organisation est source de difficultés puisque les critères d’éligibilité sont essentiellement médicaux. Des familles ne recourent pas systématiquement aux dispositifs institutionnels qui pourraient les préparer au retour précoce, cherchant parfois à se mettre à distance du système ou privilégiant leur expérience. A distance, les mères et leur famille, selon leur niveau socio-économique, leur expérience de la maternité ou leur parcours de formation favorisent les savoirs professionnels ou profanes. L’organisation à domicile est dépendante de l’investissement du conjoint et de l’entourage, peu repéré par les professionnels, et peut alors être l’occasion d’une fragilisation de la situation personnelle et familiale
Contemporary, birth is marked by a paradox: it is both widelymedicalized and underinvested by hospital during the postnatal period. The existing schemes for caring at home cannot be seen as a demedicalization process, but rather as a transfer from hospital to social network families and health professionals. The medical follow-up at home is meant to enable the monitoring of families. This thesis shows that the recommendations of these schemes are not fully applied, sometimes to the families’ disadvantage. Furthermore, the schemes are not adjusted to all the people, we have interviewed in Roubaix. Families’ uses of these schemes are diverse, and the investment and role of the professionals depends on formerly established contacts. Whereas some families take over the proposed assistance and profit from it, others families perceive them as control and distrust. This organization can create some difficulties as eligibility requirements are mainly medicals. Moreover, some families do not systematically take up institutional schemes which could prepare them to an early return after delivery, in order to stay away from this system or to opt for their own experience. According to their socio-economic status, their maternity’s experience or their educational background, mothers and their family do not favour the same knowledge (professionals or non-expert). Eventually, home organization depends on the partner, relatives and friends’ investment, which is barely noticed by professionals and can cause personal and familial breakdown
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Peigné, Violette. "Le dossier médical électronique." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010269.

Full text
Abstract:
Le dossier médical électronique (DME) est le support informatisé de données personnelles de nature administrative, sociale et de santé, qui reflètent une image passée, présente, voire future de l'état de santé d'une personne, afin d'en faciliter l'accès et l'utilisation par les tiers autorisés. L'outil est présenté comme un remède aux difficultés économiques que traversent nos systèmes de santé dues notamment, au vieillissement de la population, aux coûts des traitements, des techniques, etc. II profite à la santé entendue dans sa dimension individuelle (selon certains, il peut "faire la différence entre la vie et la mort"!) et collective (utilisation des données à des fins de prévention, épidémiologie, veille sanitaire, recherche médicale, gestion du risque, évaluation des pratiques et maîtrise des dépenses de santé). Le DME favorise l'émergence d'une "transparence sanitaire" dans un objectif de qualité, efficacité, sécurité et responsabilisation des acteurs de la santé. A cet égard, il apparaît comme une évidence dans notre société qui, hantée par le risque, désire tout contrôle. Un tel outil n'est pas sans influence sur le rapport entre la personne et les données sur sa santé. Les divers systèmes de DME étudiés ont en commun de renforcer les pouvoirs de la personne concernée: elle peut refuser la création d'un DME ou bien, une fois créé, choisir le contenu et les destinataires du partage électronique. Au regard des caractéristiques de l'outil et de son contenu, la prise de contrôle des données personnelles de santé permise par le DME pourrait en fait dissimuler une perte de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zamaria, Gilles. "Santé et droit : les experts médico-judiciaires." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081859.

Full text
Abstract:
@Ce travail ne se prétend pas une thèse classique de droit, écrite par un juriste avec des articles de codes et des jurisprudences. C'est un domaine encore en friches, qui a peu ou pas de bases. A la fois médecin et expert, je constate que l'évolution entre la médecine et la protection des malades et des victimes ne se fait pas au même rythme. Le but de ce travail est de faire un parallèle entre l'évolution du droit et celle de la santé, de se poser les bonnes questions pour les faire évoluer dans le sens de l'éthique, de l'éducation, de la responsabilité, du progrès et de la mondialisation. L'objectif étant au final de former des professionnels du droit, de la santé et des experts qui devront savoir composer entre inégalité, droit et santé. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zorn, Caroline. "Données de santé et secret partagé : pour un droit de la personne à la protection de ses données de santé partagées." Thesis, Nancy 2, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN20011.

Full text
Abstract:
Le secret partagé est une exception légale au secret professionnel, permettant à ceux qui prennent en charge le patient d'échanger des informations le concernant, sans être sanctionnés du fait de cette révélation d'informations protégées. Si les soignants depuis toujours communiquent au sujet du patient dans son intérêt, il n'y en a pas moins un équilibre à trouver entre l'échange d'informations nécessaire à la pratique médicale, et le respect de la vie privée qu'un partage trop large peu compromettre. Or, l'émergence de l'outil informatique, multipliant les possibilités de partage de données de santé, remet en cause un équilibre fondé sur des mécanismes traditionnels de protection de l'intimité de la personne. Le traitement de données de santé partagées doit alors s'analyser au regard des règles du secret partagé, des règles de la législation "Informatique et Libertés", mais également au jour d'un foisonnement vertigineux de normes relatives à la mise en oeuvre de dossiers spécifiques comme le Dossier médical personnel, le Dossier pharmaceutique ou l'Historique des remboursements. La mise en relief systématique de la place du consentement de la personne concernée conduit au constat de l'impérative inscription à la Constitution du droit de la personne à la protection de ses données de santé partagées
The medical professional secret is a legal exception to the professional secret; it allows a patient's caregivers to exchange health information that is relevant to that patient's care without being punished for revealing confidential information. That caregivers discuss patient's health information with other medical professional involved in that patient's care is to the benefit of the patient. Nonetheless, there is a fine balance to be struck between a "need to know" professional exchange of information, which is essential to care of the patient, and a broad exchange of information, which may ultimately comprise the confidentiality of the patient's private life. The emergence of an electronic tool, which multiplies the potential possibilities for data exchange, further disrupts this balance. Consequently, the manipulation of this shared health information must be subject to the medical professional secret, the "Informatique et Libertés" legislation, and all of the numerous norms and standards as defined by the French national electronic medical record (DMP), the pharmaceutical medical record (Dossier pharmaceutique), or the reimbursement repository (Historique des remboursements). As the patient's health information is increasingly shared between health care providers - through means such as the DMP or DP - the patient's right and ability to control the access to his/her health information have to become more and more important. A study regarding the importance of obtaining the patient's consent lead to the following proposal: to inscribe in the French Constitution the patient's right to confidentiality regarding health information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perozzo, Cristina, and Cristina Perozzo. "Perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie associées à l'insomnie comorbide à un trouble psychiatrique ou médical." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27405.

Full text
Abstract:
Cette thèse visait à comparer les perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie associées à l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique ou médical à celles de l’insomnie seule. En premier lieu, une revue de littérature sur les perturbations du sommeil et du fonctionnement diurne caractérisant l’insomnie comorbide, comparativement à l’insomnie seule, a été effectuée. Celle-ci incluait 38 études et a révélé que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique n’était pas associée à des perturbations du sommeil subjectives plus sévères que l’insomnie seule, mais qu’elle était liée à une variabilité internuits du sommeil plus importante. L’insomnie comorbide à un trouble dépressif comportait une proportion plus élevée de sommeil paradoxal et moins d’activité électroencéphalographique à hautes fréquences au cours de la nuit que l’insomnie seule. L’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique (principalement dépressif) était liée à une utilisation accrue des soins de santé et à des perturbations plus sévères de l’humeur, de la cognition et des tâches quotidiennes. Peu de différences sur le plan du sommeil ont été observées entre l’insomnie avec et l’insomnie sans douleur chronique comorbide. La fréquence et la sévérité des perturbations de l’humeur ainsi que les risques d’absentéisme et d’invalidité au travail étaient plus élevés lorsque l’insomnie était accompagnée de douleur. Parmi les recherches recensées, la plupart portaient sur l’insomnie comorbide à un trouble dépressif ou à une condition douloureuse. Un nombre limité d’études a exploré la comorbidité médicale et celles qui ont évalué les perturbations objectives du sommeil dans l’insomnie avec et sans comorbidité psychiatrique ont obtenu des résultats mitigés. Plusieurs études comportaient des limites méthodologiques majeures, telles que l’utilisation de critères distincts afin de définir l’insomnie dans différents groupes au sein d’une même étude et le manque de contrôle des effets confondants d’autres troubles comorbides et de médicaments prescrits. Tenant compte de ces limites, une étude empirique visant à comparer les perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie qui caractérisent l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique et l’insomnie comorbide à un trouble médical à celles de l’insomnie seule a été réalisée. L’échantillon était composé de 84 adultes, répartis en cinq groupes : insomnie seule (INS; n = 22), insomnie comorbide à un trouble psychiatrique (INS+PSY; n = 16), insomnie comorbide à un trouble médical (INS+MED; n = 14), bons dormeurs avec un trouble médical (BD+MED; n = 17) et bons dormeurs en santé (n = 15). Des analyses multivariées suivies de corrélations canoniques pour des contrastes planifiés ont révélé que le groupe INS+PSY rapportait un sommeil non réparateur un plus grand nombre de nuits par semaine et des atteintes diurnes plus sévères (motivation, fatigue physique, fonctionnement physique et occupationnel, impacts de l’insomnie) que le groupe INS. Selon des agendas du sommeil, les participants du groupe INS+MED dormaient moins longtemps et se réveillaient plus souvent la nuit que ceux du groupe INS. Ces premiers étaient aussi moins productifs au travail. Comparativement aux BD+MED, le groupe INS+MED était plus déprimé et fatigué et avait un fonctionnement occupationnel plus perturbé, alors que le groupe INS avait un meilleur fonctionnement physique, mais plus de symptômes dépressifs, un niveau de fatigue plus élevé et moins de vitalité. Les résultats de la thèse suggèrent que la nature des difficultés de sommeil dans l’insomnie comorbide à un trouble dépressif et l’insomnie seule pourrait différer et que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique est caractérisée par des perturbations du fonctionnement diurne plus sévères, comparativement à l’insomnie seule. L’insomnie comorbide à un trouble médical est liée à un sommeil plus fragmenté et de courte durée et à plus de difficultés sur les plans de l’humeur et du fonctionnement occupationnel que l’insomnie seule. Ces observations soulèvent les possibilités que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique soit un sous-type d’insomnie distinct de l’insomnie seule et que la comorbidité d’un trouble psychiatrique favorise le maintien de l’insomnie par le biais de processus cognitifs et comportementaux transdiagnostiques (p. ex., mode de pensée répétitif). Les résultats appuient la pertinence d’adapter les interventions pour l’insomnie chez les personnes qui ont un autre trouble, notamment psychiatrique, afin de les aider à surmonter le fardeau d’un double diagnostic et de leur assurer un meilleur sommeil et bien-être.
Cette thèse visait à comparer les perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie associées à l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique ou médical à celles de l’insomnie seule. En premier lieu, une revue de littérature sur les perturbations du sommeil et du fonctionnement diurne caractérisant l’insomnie comorbide, comparativement à l’insomnie seule, a été effectuée. Celle-ci incluait 38 études et a révélé que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique n’était pas associée à des perturbations du sommeil subjectives plus sévères que l’insomnie seule, mais qu’elle était liée à une variabilité internuits du sommeil plus importante. L’insomnie comorbide à un trouble dépressif comportait une proportion plus élevée de sommeil paradoxal et moins d’activité électroencéphalographique à hautes fréquences au cours de la nuit que l’insomnie seule. L’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique (principalement dépressif) était liée à une utilisation accrue des soins de santé et à des perturbations plus sévères de l’humeur, de la cognition et des tâches quotidiennes. Peu de différences sur le plan du sommeil ont été observées entre l’insomnie avec et l’insomnie sans douleur chronique comorbide. La fréquence et la sévérité des perturbations de l’humeur ainsi que les risques d’absentéisme et d’invalidité au travail étaient plus élevés lorsque l’insomnie était accompagnée de douleur. Parmi les recherches recensées, la plupart portaient sur l’insomnie comorbide à un trouble dépressif ou à une condition douloureuse. Un nombre limité d’études a exploré la comorbidité médicale et celles qui ont évalué les perturbations objectives du sommeil dans l’insomnie avec et sans comorbidité psychiatrique ont obtenu des résultats mitigés. Plusieurs études comportaient des limites méthodologiques majeures, telles que l’utilisation de critères distincts afin de définir l’insomnie dans différents groupes au sein d’une même étude et le manque de contrôle des effets confondants d’autres troubles comorbides et de médicaments prescrits. Tenant compte de ces limites, une étude empirique visant à comparer les perturbations du sommeil, du fonctionnement diurne et de la qualité de vie qui caractérisent l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique et l’insomnie comorbide à un trouble médical à celles de l’insomnie seule a été réalisée. L’échantillon était composé de 84 adultes, répartis en cinq groupes : insomnie seule (INS; n = 22), insomnie comorbide à un trouble psychiatrique (INS+PSY; n = 16), insomnie comorbide à un trouble médical (INS+MED; n = 14), bons dormeurs avec un trouble médical (BD+MED; n = 17) et bons dormeurs en santé (n = 15). Des analyses multivariées suivies de corrélations canoniques pour des contrastes planifiés ont révélé que le groupe INS+PSY rapportait un sommeil non réparateur un plus grand nombre de nuits par semaine et des atteintes diurnes plus sévères (motivation, fatigue physique, fonctionnement physique et occupationnel, impacts de l’insomnie) que le groupe INS. Selon des agendas du sommeil, les participants du groupe INS+MED dormaient moins longtemps et se réveillaient plus souvent la nuit que ceux du groupe INS. Ces premiers étaient aussi moins productifs au travail. Comparativement aux BD+MED, le groupe INS+MED était plus déprimé et fatigué et avait un fonctionnement occupationnel plus perturbé, alors que le groupe INS avait un meilleur fonctionnement physique, mais plus de symptômes dépressifs, un niveau de fatigue plus élevé et moins de vitalité. Les résultats de la thèse suggèrent que la nature des difficultés de sommeil dans l’insomnie comorbide à un trouble dépressif et l’insomnie seule pourrait différer et que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique est caractérisée par des perturbations du fonctionnement diurne plus sévères, comparativement à l’insomnie seule. L’insomnie comorbide à un trouble médical est liée à un sommeil plus fragmenté et de courte durée et à plus de difficultés sur les plans de l’humeur et du fonctionnement occupationnel que l’insomnie seule. Ces observations soulèvent les possibilités que l’insomnie comorbide à un trouble psychiatrique soit un sous-type d’insomnie distinct de l’insomnie seule et que la comorbidité d’un trouble psychiatrique favorise le maintien de l’insomnie par le biais de processus cognitifs et comportementaux transdiagnostiques (p. ex., mode de pensée répétitif). Les résultats appuient la pertinence d’adapter les interventions pour l’insomnie chez les personnes qui ont un autre trouble, notamment psychiatrique, afin de les aider à surmonter le fardeau d’un double diagnostic et de leur assurer un meilleur sommeil et bien-être.
This thesis aimed to compare the disturbances in sleep, daytime functioning, and quality of life associated with insomnia with a comorbid psychiatric or medical disorder to those of insomnia alone. First, a review of the literature on the sleep disturbances and daytime impairments characterizing comorbid insomnia as compared to insomnia alone was conducted. The review included 38 studies and revealed that insomnia with a comorbid psychiatric disorder was not associated with more severe subjective sleep disturbances than insomnia alone, but that it was related to increased night-to-night sleep variability. Insomnia comorbid with a depressive disorder involved a higher proportion of rapid eye movement (REM) sleep and less high frequency electroencephalographic activity during the night than insomnia alone. Insomnia with a comorbid psychiatric (mainly depressive) disorder was linked to higher health care use and more severe daytime impairments in mood, cognition, and ability to complete daily activities. Few differences in sleep were observed between insomnia with and insomnia without comorbid chronic pain. The rate and severity of mood disturbances and risks of sick leave and disability were higher when insomnia was accompanied by pain. Among reviewed studies, most investigated insomnia with a comorbid depressive disorder or painful condition. A limited number explored medical comorbidity and those that compared objective sleep disturbances in insomnia with and without a comorbid psychiatric disorder yielded inconclusive results. Many studies had major methodological limitations, including the use of different criteria to define insomnia for subgroups within a same study and the lack of control for the confounding effects of other comorbid disorders and prescribed medications. Considering these limitations, an empirical study comparing the sleep disturbances and daytime impairments characterizing insomnia with a comorbid psychiatric disorder and insomnia with a comorbid medical disorder to those of insomnia alone was conducted. The sample included 84 adults, divided into five groups: insomnia alone (INS; n = 22), insomnia comorbid with a psychiatric disorder (INS+PSY; n = 16), insomnia comorbid with a medical disorder (INS+MED; n = 14), good sleepers with a medical disorder (GS+MED; n = 17), and healthy good sleepers (n = 15). Multivariate analyses followed by canonical correlations for a priori contrasts revealed the INS+PSY group reported more nights of nonrestorative sleep and more severe daytime impairments (motivation, physical fatigue, physical and occupational functioning, insomnia-related consequences) than the INS group. According to sleep diaries, participants in the INS+MED group had shorter nights of sleep and more nighttime awakenings than those in the INS group. The former were also less productive at work. Compared to GS+MED, the INS+MED group was more depressed and fatigued, and had poorer occupational functioning, while the INS group had better physical functioning, but more severe depressive symptoms, higher levels of fatigue, and less vitality. Results of the thesis suggest that the nature of sleep complaints differs in insomnia with and without a comorbid depressive disorder and that insomnia with a comorbid psychiatric disorder is characterized by more severe daytime deficits compared to insomnia alone. Insomnia with a comorbid medical disorder was associated with a shorter and more fragmented sleep, and with more impairments in mood and role functioning than insomnia alone. Findings raise the possibilities that insomnia with a comorbid psychiatric disorder is distinct from insomnia alone and that psychiatric comorbidity contributes to the maintenance of insomnia via transdiagnostic cognitive and behavioral processes (e.g., repetitive thinking). Results support the relevance of adapting interventions for insomnia among persons with another disorder, notably a psychiatric disorder, to help them overcome the burden of a dual diagnosis and insure improved sleep and well-being.
This thesis aimed to compare the disturbances in sleep, daytime functioning, and quality of life associated with insomnia with a comorbid psychiatric or medical disorder to those of insomnia alone. First, a review of the literature on the sleep disturbances and daytime impairments characterizing comorbid insomnia as compared to insomnia alone was conducted. The review included 38 studies and revealed that insomnia with a comorbid psychiatric disorder was not associated with more severe subjective sleep disturbances than insomnia alone, but that it was related to increased night-to-night sleep variability. Insomnia comorbid with a depressive disorder involved a higher proportion of rapid eye movement (REM) sleep and less high frequency electroencephalographic activity during the night than insomnia alone. Insomnia with a comorbid psychiatric (mainly depressive) disorder was linked to higher health care use and more severe daytime impairments in mood, cognition, and ability to complete daily activities. Few differences in sleep were observed between insomnia with and insomnia without comorbid chronic pain. The rate and severity of mood disturbances and risks of sick leave and disability were higher when insomnia was accompanied by pain. Among reviewed studies, most investigated insomnia with a comorbid depressive disorder or painful condition. A limited number explored medical comorbidity and those that compared objective sleep disturbances in insomnia with and without a comorbid psychiatric disorder yielded inconclusive results. Many studies had major methodological limitations, including the use of different criteria to define insomnia for subgroups within a same study and the lack of control for the confounding effects of other comorbid disorders and prescribed medications. Considering these limitations, an empirical study comparing the sleep disturbances and daytime impairments characterizing insomnia with a comorbid psychiatric disorder and insomnia with a comorbid medical disorder to those of insomnia alone was conducted. The sample included 84 adults, divided into five groups: insomnia alone (INS; n = 22), insomnia comorbid with a psychiatric disorder (INS+PSY; n = 16), insomnia comorbid with a medical disorder (INS+MED; n = 14), good sleepers with a medical disorder (GS+MED; n = 17), and healthy good sleepers (n = 15). Multivariate analyses followed by canonical correlations for a priori contrasts revealed the INS+PSY group reported more nights of nonrestorative sleep and more severe daytime impairments (motivation, physical fatigue, physical and occupational functioning, insomnia-related consequences) than the INS group. According to sleep diaries, participants in the INS+MED group had shorter nights of sleep and more nighttime awakenings than those in the INS group. The former were also less productive at work. Compared to GS+MED, the INS+MED group was more depressed and fatigued, and had poorer occupational functioning, while the INS group had better physical functioning, but more severe depressive symptoms, higher levels of fatigue, and less vitality. Results of the thesis suggest that the nature of sleep complaints differs in insomnia with and without a comorbid depressive disorder and that insomnia with a comorbid psychiatric disorder is characterized by more severe daytime deficits compared to insomnia alone. Insomnia with a comorbid medical disorder was associated with a shorter and more fragmented sleep, and with more impairments in mood and role functioning than insomnia alone. Findings raise the possibilities that insomnia with a comorbid psychiatric disorder is distinct from insomnia alone and that psychiatric comorbidity contributes to the maintenance of insomnia via transdiagnostic cognitive and behavioral processes (e.g., repetitive thinking). Results support the relevance of adapting interventions for insomnia among persons with another disorder, notably a psychiatric disorder, to help them overcome the burden of a dual diagnosis and insure improved sleep and well-being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnel médical – Santé et hygiène"

1

Estryn-Béhar, Madeleine. Guide des risques professionnels du personnel des services de soins. Paris: Éditions Lamarre, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pour mieux soigner les pratiques de base pour se protéger des maladies infectieuses. Montréal, Qué: Éditions du CHU Sainte Justine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fell-Carlson, Deborah L. Training modules to accompany Working safely in health care. Clifton Park, N.Y: Thomson Delmar Learning, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trottier, A. La santé du policier: Guide du médecin chargé de l'examen médical des agents de police. Ottawa, Ont: Groupe Communication Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Legault, Marie-Josée. Problèmes de santé au travail. 3rd ed. Québec: Télé-université, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hancock, Betsy Ledbetter. Social work with older people. Englewood Cliffs, N.J: Prentice-Hall, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hancock, Betsy Ledbetter. Social work with older people. 2nd ed. Englewood Cliffs, N.J: Prentice Hall, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chénier, Nancy Miller. La santé des canadiens âgés. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Langlet, Michèle. Ergonomie et soins infirmiers: La santé des soignants. Paris: Lamarre, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pitblado, J. Roger. Rapport sommaire: Répartition et migration interne des professionnels de la santé au Canada. Ottawa: Institut canadien d'information sur la santé, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography