To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnel médical – Santé et hygiène.

Journal articles on the topic 'Personnel médical – Santé et hygiène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 18 journal articles for your research on the topic 'Personnel médical – Santé et hygiène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mesli, V., E. Le Garff, and S. Fantoni-Quinton. "Quels liens entre dossier médical en santé au travail (DMST) et dossier médical personnel (DMP) ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 3 (June 2014): S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AM, Kané. "Hygiène et assainissement : étude multicentrique contribuant à améliorer leur qualité dans la maternité de deux centres de santé communautaire et universitaire (Banconi et Konobougou), Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 80–86. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1808.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, il ressort de l'analyse de la situation de base en matière de santé et environnement une insuffisance de l'hygiène et de l'assainissement en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'hygiène et de l'assainissement à la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Banconi et de Konobougou afin de contribuer à leur amélioration. Matériel and méthodes : Il s'agissait d'une étude de recherche action de Susmam multicentrique réalisée dans la maternité des centres de santé communautaire et universitaire : Banconi et Konobougou. Elle a couvert la période de 1er mai au 31 août 2019. Ont été inclus dans l'étude les membres des associations de santé communautaires (ASACO) et le personnel des maternités consentants. Résultats : Après la mise en place du plan d'action ente l'évaluation initiale et finale ; le lavage des mains entre deux malades par le personnel soignant a évolué de 25% à 100% à Konobougou et de 66,67 % à 100% à Banconi. En outre, en moyenne 55% du personnel savaient préparer l'eau de décontamination contre 90% au terme de l'étude à Konobougou alors qu'à Banconi cela a évolué de 76,33 % à 100 %, après le plan d'action. Le tri des déchets était effectué par tout le monde et un vidange quotidien des poubelles respecté par les manœuvres. Conclusion : La connaissance des mornes sur l'hygiène et l'assainissement et sa mise en œuvre correcte permettent de réduire le risque des infections nosocomiales.Mots clés : Hygiène, assainissement, maternité, Banconi, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mama Cisse, I., A. Alassani, M. Adjobimey, R. Mikponhoue, AV Hinsou, A. Attinsounon, and Et Al. "Infection au nouveau coronavirus chez un professionnel de la santé suite à un accès palustre." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 61–64. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1769.

Full text
Abstract:
Introduction : la COVID-19 constitue une pandémie. Le personnel de santé constitue un groupe à risque. L'objectif de travail était de rapporter un cas clinique d'infection au nouveau coronavirus chez un personnel soignant.Observation : il s'est agi une infection au COVID-19 diagnostiquée chez une jeune femme, agent de santé, âgée de 31 ans et qui ne présentait aucun antécédent médical suite à l'évolution défavorable d'un accès palustre simple. Les manifestations présentées par la patiente étaient dominées par la fièvre, l'asthénie, les céphalées et la toux. Le diagnostic a été posé par la RT-PCR alors que le TDR était négatif. L'évolution a été favorable sous chloroquine, zinc et azithromycine.Conclusion : Le dépistage de la COVID-19 doit être systématique devant l'évolution sous traitement défavorable du paludisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LeBossé, Yann, Francine Lavoie, and Geneviève Martin. "Influence du contexte de travail des professionnels et professionnelles de la santé en regard de leurs attitudes vis-à-vis des femmes violentées en milieu conjugal." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/057633ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur place prépondérante dans le réseau d'identification des femmes violentées, les médecins et les infirmières rapportent peu de cas de violence conjugale dans leur clientèle. Quinze médecins et cinq infirmières ont été interrogés dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes des professionnel-le-s de la santé envers la femme violentée. Il ressort de cette recherche que le contexte de travail contribue à la sous-identification des femmes violentées. Les auteur-e-s en concluent que cette situation, ajoutée à la présence d'attitudes défavorables du personnel médical à l'égard des femmes violentées, nécessite une mise en question de la pratique dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Taylor, Rosemary C. R. "La prévention et la politique américaine." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034662ar.

Full text
Abstract:
La prévention est le lieu d’une confrontation politique majeure aux États-Unis. De plus en plus, les stratégies de prévention s’inspirent d’une idéologie qui reporte sur les individus la responsabilité de leur santé et de leur bien-être personnel. L’article analyse comment, depuis la fin des années soixante-dix, s’est imposée cette conception individualisante de la prévention et comment elle parvient à influencer les décisions de l’État, tant en ce qui concerne le financement que l’orientation de sa politique de santé. L’article décrit les interventions récentes de l’administration Reagan visant à limiter la portée de diverses réglementations et agences gouvernementales vouées à la prévention, qu’il s’agisse de conditions de travail, d’environnement ou d’hygiène publique. Deux théories étiologiques s’affrontent : l’une qui reçoit le soutien du gouvernement, des industries, du pouvoir médical met l’accent sur les habitudes quotidiennes pathogènes; l’autre met en relief l’importance des facteurs sociaux; certains secteurs du mouvement ouvrier, les écologistes, certaines agences gouvernementales tentent de la défendre. Mais le rapport des forces est inégal. Cependant, peut-on imaginer que, dans un contexte de détérioration croissante du niveau de vie, on puisse continuer de croire que la santé, comme toute autre chose, n’est qu’une question de volonté individuelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lamtali, S., S. Boussaa, and M. Loukid. "La prise en charge psychologique des patients cancéreux au Maroc : cas du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 82–88. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0090.

Full text
Abstract:
Le cancer représente un problème de santé majeur dans le monde, nécessitant une prise en charge globale (médicale, sociale et psychologique). Afin de déterminer la place de la prise en charge psychosociale des cancéreux au Maroc, nous avons mené des enquêtes auprès de 370 patients et l’ensemble du personnel exerçant au niveau du centre d’oncologie-hématologie de Marrakech. Les résultats montrent que seulement 10 % des patients ont bénéficié d’un soutien psychologique, alors que 58 % ont bénéficié du soutien social. En conclusion, la priorité dans la prise en charge du cancer au Maroc est dans le soin médical et le soutien social. Toutefois, l’amélioration du soutien psychologique est nécessaire pour éviter l’abandon du traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pujo, J. M., S. Houcke, A. Fremery, G. Lontsi-Ngoula, A. Burin, R. Mutricy, D. Hommel, D. Resiere, and H. Kallel. "Les envenimations vipérines en Guyane française." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 3 (May 2021): 150–59. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0306.

Full text
Abstract:
L’OMS classe l’envenimation vipérine comme pathologie négligée. Elle représente un problème de santé publique associé à des taux de mortalité et de morbidité importants. Notre objectif est de faire une mise au point sur les données récentes de la littérature sur l’épidémiologie et la prise en charge de l’envenimation vipérine en Guyane française. La Guyane est un département français presque entièrement recouvert par une forêt tropicale. Elle abrite une herpétofaune très riche comportant notamment les espèces du genre Bothrops (famille des Viperidae) qui provoquent le plus grand nombre de morsures et d’envenimations. La gestion des envenimations vipérines représente un défi de santé publique. En effet, la plupart des envenimations se produisent dans des zones rurales éloignées où l’accès aux soins est le plus compliqué, avec la présence d’un personnel médical peu formé à la prise en charge et l’indisponibilité de l’antivenin, ce qui constitue une véritable perte de chance pour les patients. En conclusion, dans un contexte d’efforts mondiaux visant à réduire l’impact des envenimations vipérines, la coopération internationale et l’engagement des autorités locales de santé et de la société civile sont nécessaires. En Guyane, la mise en place d’une véritable filière de soins et la mise à disposition de l’antivenin dans les structures sanitaires les plus isolées constitueraient un réel progrès sanitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rosenthal, Carolyn J. "Joseph W. Lella, with J.Z. Czank, J. McKay, and J.R. Bayne, The Perils of Patient Government: Professionals and Patients in a Chronic Care Hospital, Waterloo, Ontario: Wilfrid Laurier University press, 1986, 232 pp., $CDN 11.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 4 (1989): 390–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008643.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre décrit et éxamine une étude qui avait pour but de promouvoir l'autonomie des patients en instaurant un “gouvernement de patients” dans un hôpital d'anciens combattants. À un niveau plus abstrait, l'ouvrage représente l'étude sociologique de démarches prises dans le but d'introduire des changements au sein d'un centre de soins à long terme. En première partie les auteurs font la chronique de la vie quotidienne telle qu'elle se déroule dans les pavilions, avant l'étude. La deuxième partie rend compte du mûrissement du projet et des changements nécéssaires pour procéder à la phase de réalisation. En troisième partie, les auteurs réfléchissent au sort de l'étude. En dépit des multiples problèmes qui ont gêné la réussite de l'étude, la majorité des patients en out tiré profit.Cependant elle n'a pas réussi à changer “la texture de quotidien des patients” (p. 85).Le dernier chapitre soulève des questions qui continuent de causer des problèmes en soins chroniques, notamment comment réussir à offrir un traitement personnel tout en pratiquant à l'intérieur d'un modèle médical chargé de restrictions organisationnelles propres à la plupart des hôpitaux. Le livre est une étude qualitative facile à lire qui dépeint le monde hospitalier dans toute sa complexité son personnel et ses patients. Le lecteur comprendra plus profondément la nécéssité d'introduire des changements et les obstacles qui les bloquent. Ce livre s'adresse aux professionnels dans le domaine de la santé, particulièrement aux infirmières, aux sociologues oeuvrant dans le domaine de la santé et aux étudiants qui s'intéressent à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sparks, Bruce, Valerie Temple, Melanie Springer, and Kevin P. Stoddart. "Service Provision to Older Adults with Developmental Disabilities: A Survey of Service Providers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 2 (2000): 210–22. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001401x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn a effectué un sondage des prestateurs de services pour déterminer les enjeux de la prestation de services aux adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. On a fait parvenir 75 questionnaires à 38 organismes s'occupant de soutien aux aîné(e)s souffrant ou non de troubles de développement. Quarante-quatre, soit 59 pour cent des questionnaires, ont été retournés. Les résultats laissent entendre que les prestateurs de services ne se sentent pas bien formés pour répondre à plusieurs des besoins des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement. Les personnes ayant répondu au questionnaire ont demandé de la formation supplémentaire pour s'occuper de certains aspects des soins, notamment la santé et les inquiétudes médicales des adultes vieillissant souffrant de troubles de développement ainsi que pour la planification de leurs loisirs et de leur retraite. Ils ont également demandé de l'aide de professionnels, par exemple des psychologues et du personnel médical, connaissant la population dont ils s'occupent. Les résultats se rapprochaient de ceux de sondages précédents faisant ressortir l'importance de la formation des soignants et de l'appui médical. Les renseignements recueillis mettent à jour et étendent nos connaissances des besoins de ceux qui se consacrent au service des aîné(e)s vieillissant(e)s souffrant de troubles de développement au Canada et fournissent des détails sur les types de données et de soutien nécessaires. Le document présente également des recommandations préliminaires sur la modification de la prestation des services, sur les politiques et sur les programmes éducatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bomba Di Masuangi, E., L. Bakaly Kisalu, A. Nkodila, and J. Nkondi Nsenga. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite virale b a l’hôpital général de référence de l’institut médical évangélique (IME)/Kimpese." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1870.

Full text
Abstract:
Contexte : L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions du monde et la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays les plus touchés. Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant par rapport au risque de contamination par le VHB. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite B à l’IME/KIMPESE à l’aide d’interview. Résultats : Au total, 91 personnes ont été interviewées dont 44 hommes (49,4%) et 47 femmes (51,6%), soit un sex ratio H/F de 0,94. L’âge moyen était de 30,2 ± 7,1ans. La plupart des soignants (94,5%) avaient reconnu le virus B comme agent pathogène de l’HVB et 89% avaient conscience que la vaccination restait le moyen de prévention le plus efficace quoique personne ne fût vacciné contre l’HBV. Plus de la moitié (53,7%, p=0,03) continuaient à recapuchonner les aiguilles après utilisation. Cinquante-quatre virgule neuf pourcent ont été victimes d’un accident d’exposition à risque de contamination par le VHB. Les expositions au risque les plus fréquentes étaient les piqûres avec les aiguilles creuses (40,7%), les projections des liquides biologiques sur les muqueuses (32,2%), le contact non protégé avec les plaies (27,5%), et les coupures (20,9%). Conclusion : La présente étude a montré que le niveau des connaissances du personnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sakr, R., and T. Sawma. "Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?" Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Full text
Abstract:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ige, O. T., O. Jimoh, S. O. Ige, I. P. Ijei, H. Zubairu, and A. T. Olayinka. "Profile of bacterial pathogens contaminating hands of healthcare workers during daily routine care of patients at a tertiary hospital in northern Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 103–8. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.14.

Full text
Abstract:
Background: Healthcare associated infections (HAIs) have been recognized as a critical challenge affecting the quality of healthcare services provided. A significant proportion of these infections result from cross-contamination of microorganisms which are often acquired and spread by direct contact with patients or contaminated adjacent environmental surfaces through the hands of healthcare workers (HCWs). The objectives of this study are to profile bacterial pathogens commonly found on the hands of health care workers while routinely attending to patients in thehealthcare facility and to determine their antibiotic susceptibility pattern.Methodology: The fingers of the dominant hand of 300 HCWs at the Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigeria, were imprinted on 5% Sheep blood, MacConkey, and Mannitol salt agar plates and incubated at 37°C for 24 hours. Bacteria isolates were identified by Gram staining and conventional biochemical tests. The susceptibility of isolated bacteria to selected antibiotics was determined by the modified Kirby–Bauer disk diffusion method and interpreted using the 2012 guidelines of the Clinical and Laboratory Standards Institute.Results: Bacteria were isolated from the hands of all 300 HCWs, with coagulase negative staphylococci (CONS) being the most frequent (67.0%, 201/300). Other bacteria identified were Staphylococcus aureus (23.7%, MRSA of 3%), Streptococcus pyogenes (2.7%), and Enterobacteriaceae (6%). The isolates were highly sensitive to ofloxacin 96.7% (290/300), augmentin 87.7% (263/300) and ceftriaxone 87.3% (262/300).Conclusion: This study demonstrates a high rate of contamination of hands of HCWs with potentially pathogenic bacteria, some of which were multidrug resistant. Concerted efforts should be made to implement programs dedicated to improve hand hygiene practices in the tertiary health care facility. Keywords: Hand hygiene, bacterial, pathogen, healthcare workers, healthcare associated infection French title: Profil d'agents pathogènes bactériens contaminant les mains des travailleurs de la santé lors des soins quotidiens de routine auxpatients d'un hôpital tertiaire dans le nord du Nigéria Contexte: Les infections associées aux soins de santé (IHA) ont été reconnues comme un défi critique affectant la qualité des services de santé fournis. Une proportion importante de ces infections résulte de la contamination croisée de micro-organismes qui sont souvent acquis et propagés par contact direct avec des patients ou des surfaces environnementales adjacentes contaminées par les mains des travailleurs de la santé (TS). Les objectifs de cette étude sont de dresser le profil des agents pathogènes bactériens que l'on trouve couramment dans les mains des travailleurs de la santé tout en s'occupant régulièrement des patients dans l'établissement de santé et de déterminer leur profil de sensibilité aux antibiotiques.Méthodologie: Les doigts de la main dominante de 300 travailleurs de la santé au Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigéria, ont été imprimés sur des plaques de gélose au sang de mouton à 5%, MacConkey et Mannitol et incubés à 37°C pendant 24 heures. Les isolats de bactéries ont été identifiés par coloration de Gram et tests biochimiques conventionnels. La sensibilité des bactéries isolées aux antibiotiques sélectionnés a été déterminée par la méthode de diffusion sur disque modifiée de Kirby-Bauer et interprétée en utilisant les lignes directrices de 2012 du Clinical and Laboratory Standards Institute.Résultats: les bactéries ont été isolées des mains des 300 TS, les staphylocoques à coagulase négative (CONS) étant les plus fréquents (67,0%, 201/300). Les autres bactéries identifiées étaient Staphylococcus aureus (23,7%, SARM de 3%), Streptococcus pyogenes (2,7%) et Enterobacteriaceae (6%). Les isolats étaient très sensibles à l'ofloxacine 96,7% (290/300), à l'augmentationin 87,7% (263/300) et à la ceftriaxone 87,3% (262/300).Conclusion: Cette étude démontre un taux élevé de contamination des mains des travailleurs de la santé par des bactéries potentiellement pathogènes, dont certaines étaient multirésistantes. Des efforts concertés devraient être faits pour mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les pratiques d'hygiène des mains dans les établissements de soins de santé tertiaires. Mots-clés: hygiène des mains, bactérienne, pathogène, personnel de santé, infection associée aux soins de santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beaumont, P. B. "The Diffusion of Human Resource Management Innovations." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 243–56. http://dx.doi.org/10.7202/050132ar.

Full text
Abstract:
Les chercheurs intéressés aux innovations en matière de gestion des ressources humaines dans les entreprises n'ont accorde que peu d'attention à la question de leur vulgarisation. Cette déficience dans la littérature devient d'un intérêt accru étant donné que les organismes gouvernementaux dans de nombreux pays ont, au cours des dernières années, cherche à encourager la diffusion de ces innovations dans un grand nombre d'usines et d'industries. À ce sujet, on peut citer la tentative norvégienne de favoriser des projets de remaniement des méthodes de travail, la tentative britannique d'établir des comités conjoints de santé et de sécurité et diverses initiatives américaines visant à encourager certaines mesures destinées à accroitre la productivité et la qualité du travail. Cet article se fonde sur un échantillon de quelque 300 établissements en Grande-Bretagne en vue d'examiner la portée et la nature de la vulgarisation d'innovations d'une organisation à l'autre. L'innovation considérée a trait à un programme conjoint syndicat-employeur de traitement de l'alcoolisme sur les lieux du travail. L'intérêt de considérer cette innovation en particulier repose sur les couts considérables de l'abus des boissons alcooliques au travail, sur le fait que de tels couts ne sont pas confines à des établissements et à des industries spécifiques et sur le fait que la participation des syndicats est fort importante si l'on veut implanter et maintenir un tel programme. Une constatation fondamentale a permis de se rendre compte qu'une entreprise sur cinq seulement avait appliqué une telle mesure. Dans cet article, on se demande si les entreprises qui ont instaure pareille mesure de leur propre initiative n'avaient agi que par coïncidence ou si elles présentaient certaines caractéristiques communes. Les résultats de l'enquête ont démontre que celles-ci constituaient un groupe distinct relativement homogène. Ce qui les caractérisait, c'était qu'elles s'intéressaient jusqu'à un certain point à des innovations en matière de gestion des ressources humaines (il s'agissait d'entreprises assez considérables ou regroupant plusieurs établissements) et elles accordaient une grande priorité aux questions de santé et de sécurité au travail (c'est-à-dire qu'elles faisaient appel à un personnel médical spécialisé et qu'elles avaient établi volontairement un comité conjoint de santé et de sécurité). Le deuxième objet de cet article était de vérifier si l'initiative d'une tierce partie avait réussi à propager la connaissance de semblables mesures au-delà des frontières du groupe d'entreprises qui les avaient appliquées sur une base volontaire. Cela consistait à analyser le nombre et la nature des firmes qui s'étaient procuré une copie du Code de pratique publie par le gouvernement recommandant la mise en vigueur de telles politiques. En fait, un petit nombre d'entreprises seulement avaient en main une copie de ce Code (environ quinze pour cent) et, de même, celles-ci ne se trouvaient pas au nombre de firmes distribuées comme au hasard. Leurs caractéristiques essentielles étaient fort semblables à celles qui avaient implanté volontairement une politique de lutte contre l'alcoolisme. En réalité, l'existence d'une telle politique était l'une des principales indications pour se rendre compte que l'entreprise s'était procuré une copie de ce Code de pratique. Ces résultats indiquaient clairement que l'initiative d'un tiers, présenté à titre informatif, avait peu d'influence quant à l'implantation et au fonctionnement de mesures relatives à la lutte contre l'alcoolisme. Une des conséquences importantes de ces constatations, c'est que tant les chercheurs que les décideurs doivent en savoir davantage à propos des sources d'information qui exercent une influence sur les innovations en matière de gestion des ressources humaines. On a cité une ou deux initiatives à ce sujet, mais il faut souligner que la diffusion des informations peut être une condition nécessaire bien qu'insuffisante pour la vulgarisation des innovations en matière de gestion des ressources humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Togola, OB, Y. Ballayira, B. Traoré, Ken Kayembé, O. Sangho, H. N'Diaye, S. Ouattara, and H. Yacouyé. "Évaluation surveillance de la rougeole, CSCom Central de Tominian, 2009 à 2018." Mali Santé Publique, December 31, 2019, 46–50. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i02.1506.

Full text
Abstract:
Introduction : Au plan mondial, le nombre de cas de rougeole a augmenté de 300% lors des trois premiers mois de 2019 comparativement à la même période pour 2018. Les faibles couvertures vaccinales de l'aire de santé de Tominian Central, la notification de cas suspects par le district en 2018 et les récentes épidémies de rougeole survenue dans la région constituent une préoccupation sanitaire locale. Cette étude a pour but d'évaluer le système de surveillance de la rougeole de l'aire de santé de Tominian Central. Méthodes : Nous avons conduit une étude transversale utilisant les données de surveillance de la rougeole de 2009 à 2018 de l'aire de santé de Tominian Central. Nous avons appréciés les attributs d'organisation et de fonctionnement, utilité, sensibilité, réactivité, simplicité, sensibilité, représentativité et la qualité des données. Les agents chargés de la surveillance de la rougeole ont été interviewés. Résultats : À l'exception du cabinet médical, il existait un système de rapportage des données de la surveillance de la rougeole et la preuve de leurs transmissions au niveau supérieur est vérifiable. Le personnel du CSCom et du cabinet médical chargé de la notification n'ont réalisée aucune action de santé publique dans la surveillance de la rougeole. Un seul cas suspect de rougeole a été notifié par le Centre de santé de référence. Conclusion : Le système de surveillance de la rougeole de Tominian Central apparaît comme étant fonctionnel, moins utile, moins sensible, moins représentatif, moins réactif. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour le dynamiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Las Vergnas, Olivier. "Construction du savoir expérientiel des malades, et rapport aux savoirs des adultes non scientifiques." Recherches en Communication 32 (May 18, 2011). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v32i32.51573.

Full text
Abstract:
Les savoirs en santé ne sont plus exclusivement construits dans les processus de clinique organisés par le corps médical mais peuvent résulter aussi de formes d’auto-clinique gérées par des groupes de malades, comme c’est le cas en rhumatologie, diabète, SIDA et pour des troubles psychiques ou des syndromes méconnus ou mal reconnus. La reconnaissance de ces savoirs expérientiels constitue une nouvelle étape de l’éducation thérapeutique avec laquelle les malades dépassent leur situation d’allégeance au classique pouvoir médical, pour assumer un rôle de production de savoirs, en position d’empowerment. Voilà qui renvoie à la question de la capacité que l’on peut s’accorder ou non de s’approprier -voire de produire- du savoir pertinent par rapport aux savoirs savants académiques. De fait l’enseignement formel initial étant calibré pour que 3/4 des élèves quittent les enseignements scientifiques avant le baccalauréat, la grande majorité en s’étant vu infligées des notes marquant une incapacité à poursuivre, les cours de sciences doivent générer fréquemment un sentiment d’inefficacité personnelle durable. Or, la gestion d’une maladie chronique constitue un des rares cas d’appropriation autodirigée de savoirs scientifiques où des profanes peuvent être conduits à dépasser ce sentiment. Elle s’inscrit en cela dans les quelques pratiques qualifiables d’auto-science existantes, où un intérêt personnel peut conduire à construire du savoir savant personnel, en transgression des catégorisations scolaires et des stéréotypes qu’elles véhiculent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Akolly, D. A. E., A. A. Ketevi, E. Tsolenyanu, K. M. Guedenon, F. Agbeko, K. E. Djadou, and A. D. Gbadoe. "Connaissances du Personnel Médical sur la Période des 1000 Premiers jours de vie à Lomé, Togo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 10 (March 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n10p137.

Full text
Abstract:
Introduction: La période des 1000 premiers jours est celle qui va de la conception jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant. Cette période unique et critique pendant laquelle se met en place le potentiel physique, psychomoteur, intellectuel et cognitif conditionne la santé immédiate et future de l’enfant. Notre travail avait pour objectif d’évaluer les connaissances des médecins sur cette période clé. Méthode : Un questionnaire a été administré à un total de 71 médecins. Résultats : Près de la moitié (49,30%) avaient déjà entendu parler du concept des 1000 premiers jours au moment de l’enquête. Le groupe pédiatre et médecins en cours de spécialisation en pédiatrie (soit respectivement 10/71 et 32/71) avaient une meilleure connaissance du concept (p=0,04) par rapport au groupe gynécologues et médecins en cours de spécialisation en gynécologie (soit respectivement 5/71 et 28/71). Un médecin sur cinq ignorait les risques encourus à l’âge adulte lorsque la croissance fœtale n’était pas optimale. Trente médecins (42,25%) estimaient leurs connaissances sur le microbiote intestinal insuffisantes ou médiocres. La moitié des médecins (50,70%) affirmaient avoir abordé le thème des 1000 premiers jours avec leurs patients. Les connaissances des médecins spécialistes de la mère et de l’enfant au Togo sur le concept des 1000 premiers jours doivent être améliorées. Conclusion : Un renforcement général des compétences s’avère nécessaire pour espérer réduire le fardeau de toutes les maladies non transmissibles qui trouvent leur origine depuis la conception et pour lesquelles des actions efficaces peuvent encore être menées dans la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chevalier, Bernadette, Heather L. Neville, Kara Thompson, Lisa Nodwell, and Michael MacNeil. "Health Care Professionals’ Opinions and Expectations of Clinical Pharmacy Services on a Surgical Ward." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, no. 6 (December 23, 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i6.1606.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Pharmacists have made significant contributions to patient care and have been recognized as integral members of the interprofessional team. Health care professionals differ in their opinions and expectations of clinical pharmacy services. Very little has been published about health care professionals’ perspectives on advanced clinical pharmacy roles, such as prescriptive authority or administration of vaccines. In 2013, clinical pharmacy services were introduced in a vascular and general surgery ward where a pharmacist had not previously been assigned.</p><p><strong>Objectives:</strong> To explore surgical nurses’ and physicians’ opinions and expectations of clinical pharmacy services and to determine how these views changed over time; to compare pharmacists’ views of clinical pharmacy services with those of nurses and physicians; and to develop validated survey tools.</p><p><strong>Methods:</strong> Three survey tools were created and validated, one for each profession. Surveys were distributed to nurses and physicians assigned to the general and vascular surgery ward before introduction of clinical pharmacy services and 8 months after implementation. Hospital pharmacists were invited to complete the survey at one time point.</p><p><strong>Results:</strong> Differences existed in the opinions of nurses, physicians, and pharmacists about some traditional activities. Nurses and physicians indicated stronger agreement with pharmacists participating in medication reconciliation activities than did pharmacists (p &lt; 0.001), whereas a greater proportion of pharmacists felt that they were the most appropriate health care professionals to provide medication discharge counselling, relative to nurses and physicians (p = 0.001). Respondents supported advanced roles for pharmacists, such as collaborative practice agreements, but there was less support for prescribing, physical assessments, and administration of vaccines. Nurses indicated the strongest agreement with pharmacist prescribing (82% versus 69% among pharmacists and 27% among physicians; p &lt; 0.001). Nurses and physicians expressed strong endorsements of clinical pharmacy services in the surveys’ comment sections.</p><p><strong>Conclusions:</strong> The introduction of clinical pharmacy services to a surgical health care team resulted in high levels of satisfaction among nurses and physicians who responded to this survey. Differences in perceptions of traditional clinical pharmacy service activities and advanced practice roles need to be studied in more depth to better understand the factors influencing health care professionals’ views.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les pharmaciens ont fait d’importantes contributions aux soins aux patients et ils ont d’ailleurs été reconnus comme membres à part entière de l’équipe interprofessionnelle. Les professionnels de la santé ont des opinions et des attentes variées en ce qui concerne les services de pharmacie clinique. Or, il n’y a que très peu de documents publiés à<br />propos des points de vue soutenus par les professionnels de la santé sur les rôles en pharmacie clinique avancée, notamment le droit de prescrire et l’administration de vaccins. En 2013, des services de pharmacie clinique ont fait leur entrée dans une unité de chirurgie générale et vasculaire où aucun pharmacien n’avait été affecté auparavant.</p><p><strong>Objectifs :</strong> Chercher à connaître l’opinion et les attentes du personnel médical et infirmier rattaché à une unité de chirurgie en ce qui concerne les services de pharmacie clinique et voir comment ces perceptions ont changé avec le temps; comparer les points de vue soutenus par les pharmaciens en ce qui concerne les services de pharmacie clinique à ceux du personnel médical et infirmier; et mettre au point des outils d’enquête validés.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Trois outils d’enquête ont été créés et validés, un pour chaque profession. Les sondages ont été distribués au personnel médical et infirmier rattaché à l’unité de chirurgie générale et vasculaire avant l’introduction de services de pharmacie clinique, puis huit mois après la mise en place de ces services. Les pharmaciens d’hôpitaux ont été invités à répondre au sondage à un point dans le temps.</p><p><strong>Résultats :</strong> On a observé des différences entre les opinions du personnel infirmier, des médecins et des pharmaciens à propos de certaines activités traditionnelles. Le personnel infirmier et les médecins ont indiqué être plus fortement d’accord avec la participation des pharmaciens aux activités touchant le bilan comparatif des médicaments que ne l’ont signalé les pharmaciens (<em>p</em> &lt; 0,001), alors qu’une plus grande proportion de pharmaciens croyaient être les professionnels de la santé les mieux placés pour offrir des conseils sur les médicaments au moment du congé, comparativement au personnel infirmier et aux médecins (<em>p</em> = 0,001). Les répondants étaient favorables aux rôles avancés pour les pharmaciens, comme les ententes de pratique en collaboration, mais ils l’étaient moins en ce qui touche à la prescription, à l’examen physique et à la vaccination. Le personnel infirmier était le plus d’accord avec le droit de prescrire des pharmaciens (82 % contre 69 % pour les pharmaciens et 27 % pour les médecins; <em>p</em> &lt; 0,001). Le personnel infirmier et les médecins ont exprimé un fort appui pour les services de pharmacie clinique dans les sections du sondage réservées aux commentaires.</p><p><strong>Conclusions :</strong> La mise en place de services de pharmacie clinique dans une équipe de soins de santé en chirurgie s’est traduite par des niveaux élevés de satisfaction chez le personnel infirmier et les médecins ayant répondu à ce sondage. Les différences des perceptions à l’égard des activités traditionnelles de services de pharmacie clinique et les rôles de pratique avancée doivent être étudiées plus en profondeur afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent les points de vue des professionnels de la santé.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography