Academic literature on the topic 'Personnel – Santé mentale – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnel – Santé mentale – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnel – Santé mentale – Québec (Province)"

1

Melanson-Ouellet, Andrée. "Connaissance et perception des services psychiatriques au Québec." Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/030105ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la connaissance et la perception des services psychiatriques, de la santé mentale et des malades mentaux parmi un échantillon de 990 personnes sélectionnées à travers la province du Québec. Les résultats indiquent que la population est encore mal informée des divers aspects des services de santé mentale, et que cela montre une intolérance considérable envers les anciens patients mentaux, particulièrement dans les situations où il y a un plus grand degré de contact social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation des services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 137–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033047ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette seconde partie, la période 2003-2015 sera couverte. Elle marque la fin du Comité de la santé mentale du Québec (1971-2003), et ses travaux féconds interdisciplinaires. 2003, c’est l’entrée au ministère du Dr André Delorme qui y détient sans doute un des records de longévité, servant depuis 2003 à la Direction de la santé mentale transférée sous la nouvelle Direction des affaires médicales et universitaires du MSSS également créée en 2003. Cette phase voit l’émergence depuis le modèle de psychiatrie communautaire d’une approche différentiée, les cliniques spécialisées ou l’approche par programme-clientèle. Mais ce dernier modèle ne dispose pas des ressources nécessaires pour s’étendre et éviter des difficultés d’accès. L’essai conclut avec une discussion sur l’impact de la toute nouvelle gouvernance du système de la santé et des services sociaux du Québec, la loi 10. En simplifiant le système de santé en deux lignes (soins primaires dans les bureaux des médecins de famille, avec soutien infirmier et social ; soins spécialisés par le personnel des centres intégrés de santé et de services sociaux [CISSS]), il sera soutenu qu’il y a des opportunités pour un financement plus équitable et un système plus équilibré de santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesage, Alain, Jessica Rassy, Catherine Burrows, Johanne Renaud, Michèle Lambin, Mathieu Gagné, Marie-Claude Geoffroy, et al. "Solidaires pour la vie." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059127.

Full text
Abstract:
Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Méthode. Des évaluations de programmes ont été menées et démontrent la qualité de ce programme de littératie en santé. Les statistiques des taux de suicide ont été obtenues des Agences de santé publique du Québec et du Canada. Résultats et discussion. Les évaluations de programme réalisées démontrent que le programme augmente les connaissances sur la dépression et modifie les attitudes envers la recherche d’aide. Au Québec, une augmentation des taux des suicides a été répertoriée dans les années 90, suivie d’une diminution générale entre 2001 et 2010, plus prononcée qu’ailleurs au Canada. Conclusion. Il s’agit de la première implantation populationnelle d’un programme de littératie en santé mentale en milieu scolaire démontrée efficace. Cette implantation est associée à une réduction importante des taux de suicide de façon sécuritaire. Ce programme vise la majorité de la population adolescente : inoculant une génération tout entière comme prérequis essentiel à ce programme universel populationnel de prévention du suicide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux." Mosaïque 41, no. 2 (November 10, 2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Full text
Abstract:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dansereau, Véronique, Nancy Beauregard, Alain Marchand, and Pierre Durand. "Une typologie de la comorbidité en santé mentale au travail : résultats de l’étude SALVEO." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1040244ar.

Full text
Abstract:
But Cette étude s’intéresse à la comorbidité en santé mentale au travail. Précisément, des liens concomitants entre l’épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnel, inefficacité professionnelle) et la consommation de substances psychoactives (consommation d’alcool épisodique excessive, consommation hebdomadaire à risque d’alcool, consommation de médicaments psychotropes) sont examinés. Méthodes L’étude s’appuie sur des données transversales provenant de l’enquête SALVEO composée de 1966 travailleurs de la province du Québec, Canada. Des analyses en classes latentes ont été utilisées afin de dégager des profils types correspondant à des formes distinctes de comorbidité de santé mentale au travail. Des régressions multinomiales logistiques ont été effectuées sur les profils types en considérant des covariables issues de l’environnement de travail et hors travail, ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs. Résultats Quatre profils types ont été identifiés : 1– « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » ; 2– « Consommation d’alcool à risque et cynisme » ; 3– « Épuisement émotionnel et inefficacité professionnelle » ; et 4– « État relativement sain ». Comparativement à tous les profils types observés, celui associé au profil type « Épuisement professionnel sévère et consommation de médicaments psychotropes » présente le plus grand nombre de facteurs de risque cumulés (environnementaux, individuels). Conclusion La comorbidité en santé mentale au travail existe dans les milieux de travail québécois. La sévérité des différentes formes de comorbidité identifiées tend à refléter un effet cumulé de caractéristiques néfastes de l’environnement de travail et hors travail ainsi que des caractéristiques individuelles des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klein, Alexandre. "Préparer la révolution psychiatrique depuis Paris." Revue d’histoire de l’Amérique française 71, no. 3-4 (June 13, 2018): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1048514ar.

Full text
Abstract:
Bien avant de devenir un célèbre politicien, Camille Laurin fut un médecin engagé, en particulier dans la défense et la modernisation de la psychiatrie québécoise francophone. Il contribua notamment à la mise en place en 1961 de la commission Bédard, dont le rapport permit de transformer l’organisation des soins de santé mentale au Québec. Mais bien avant ce coup d’éclat, le jeune psychiatre avait multiplié les stratégies pour engager la réforme du système psychiatrique de la province, allant même jusqu’à se faire historien de la médecine. Entre 1956 et 1961, il rédigea en effet une série d’articles historiques portant sur la relation médecin-malade et visant à importer les conceptions de la psychiatrie française au Québec. C’est sur cette initiative éditoriale unique et cet usage singulier de l’histoire médicale comme levier de transformations sociales que revient cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maloney-Hall, Bridget, Sarah C. Wallingford, Sarah Konefal, and Matthew M. Young. "Troubles psychotiques et consommation de cannabis : évolution des hospitalisations au Canada, 2006-2015." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 197–204. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Dans le contexte des changements récents et en cours concernant le statut juridique de la consommation de cannabis à des fins récréatives, il est important de comprendre les répercussions de cette consommation sur le système de santé afin de pouvoir évaluer le poids des changements dans les politiques. Cette étude visait à examiner, dans le contexte précédant la légalisation du cannabis, l’évolution des hospitalisations pour un trouble mental ou comportemental lié à la consommation de cette substance, en fonction d’un certain nombre de facteurs sociodémographiques et d’affections cliniques. Méthodologie Nous avons extrait le nombre total d’hospitalisations en psychiatrie pour un diagnostic principal de trouble mental ou du comportement lié à l’utilisation de dérivés du cannabis (CIM­10­CA, code F12) de la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) pour 2006­2015. Nous avons pris en compte les hospitalisations de toutes les provinces et tous les territoires sauf le Québec. Nous présentons les taux (pour 100 000 personnes) et les proportions d’hospitalisation par affection clinique, par tranche d’âge, par sexe et par année. Résultats Non seulement le taux d’hospitalisation liée au cannabis a doublé au Canada entre 2006 et 2015, mais les hospitalisations pour le code d’affection clinique « Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de dérivés du cannabis, trouble psychotique » (F12.5) a triplé, représentant près de la moitié (48 %) de l’ensemble des hospitalisations liées au cannabis en 2015. Conclusion D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer les causes de l’augmentation des hospitalisations pour un trouble psychotique lié au cannabis. On suppose que l’introduction de nouveaux cannabinoïdes très puissants et de cannabinoïdes synthétiques sur le marché clandestin est l’un des facteurs y contribuant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

St-Onge, Myreille, and Alexandre Lemyre. "Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale." Éducation et francophonie 44, no. 1 (April 20, 2016): 173–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036178ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous traitons des variables associées à l’attitude du personnel enseignant à l’égard d’étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale (TSM) et fréquentant seize cégeps au Québec. Ces variables regroupent le sexe, l’âge, l’expérience en enseignement et la source de connaissances sur les TSM. Le questionnaire évaluant l’attitude du personnel enseignant est constitué d’échelles du Student Mental Illness Awareness Survey et de trois échelles construites par l’équipe de recherche. Les résultats obtenus auprès de 232 enseignantes et enseignants sont présentés. Des analyses de variance univariées et des tests a posteriori ont été réalisées. Certaines variables sont associées à une attitude plus positive à l’égard de ces étudiantes et étudiants : être une femme, être plus jeune, mais aussi enseigner depuis plus longtemps et avoir acquis des connaissances sur les TSM lors d’une formation universitaire ou en milieu de travail. En contrepartie, l’acquisition de connaissances sur les TSM par l’intermédiaire des médias est associée à une attitude plus négative. Ces travaux appuient l’efficacité des formations visant à améliorer l’attitude du personnel enseignant à l’égard des étudiantes et étudiants ayant un TSM et ainsi faciliter leur parcours scolaire. Les résultats éclairent l’effet potentiellement négatif des médias sur les attitudes. Nous proposons deux stratégies étudiées chez d’autres populations afin de contrebalancer cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raymond, Émilie, and Amanda Grenier. "Participation in Policy Discourse: New Form of Exclusion for Seniors with Disabilities?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 29, 2013): 117–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000135.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes récents discours sur le vieillissement donnent beaucoup d’importance au thème de la participation sociale des aînés. Cependant, la manière dont la participation est définie dans les politiques et les pratiques sociales ne correspond pas nécessairement aux réalités de tous les aînés. Cet article présente les conclusions d’une analyse critique de discours qui a examiné des politiques sur le vieillissement développées par la province de Québec, au Canada, entre 2005 et 2011. Les résultats montrent que les interprétations émergentes de la participation peuvent être problématiques lorsqu’elles sont associées à des recommandations, des standards et des attentes. Premièrement, les documents analysés montrent que la participation est de plus en plus définie en termes de productivité et que la notion de bien-être des aînés a été remplacée par celle d’utilité. Deuxièmement, le contexte de la participation est passé d’une responsabilité collective à une question de choix personnel et d’ajustement des [aux] communautés locales. Troisièmement, les documents reflètent une polarisation de l’activité et de la perte d’autonomie qui a pour conséquence d’associer participation et bonne santé. Ces résultats suggèrent que bien qu’innovante dans le cadre canadien, l’articulation de la participation telle que proposée dans les politiques québécoises sur le vieillissement est dépourvue des éléments politiques nécessaires à l’inclusion et à la discussion de la différence, de l’altérité et de l’accès aux espaces participatifs. Le cas des personnes vieillissant avec une incapacité physique illustre les défis inhérents à ce nouvel agenda participatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guzder, Jaswant. "Children as the Symptom Bearers: Supporting South Asian Families through School Interventions." Comparative and International Education 40, no. 2 (September 1, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v40i2.9182.

Full text
Abstract:
This paper will focus on the interface of school, children, families and mental health support for South Asian immigrant children and adolescents in a Quebec context. South Asian students have often been considered a model minority with strong educational achievement. South Asian culture inherently has both protective factors and dissonances with mainstream culture, which often places a burden of cultural negotiation on children and youth. A few clinical vignettes will outline some of the complexities of the ethical, identity, social and mental health agendas that are vital to a discourse on the school as a factor in these negotiations of children and adolescents. While the rates of self referral by South Asian families seeking child mental health services remain low, the school as well as social services are often the social institutions promoting mental health intervention. In this context, school staff and counselors may need to build on cultural competencies to deal with increasing culturally diverse school populations. In addition, current South Asian immigrant and refugee populations in schools may have significant pre-immigrant trauma whether from circumstances of poverty, social, domestic or war related causes as demographics of migration are changing. The social realities of Quebec (Bouchard G. et Taylor, C 2008) have also changed as the priorities of language assimilation are promoted to create a cohesive society while the social space seeks to balance an equitable place for minority cultures and influences. Schools are implicated in this socio-psychological dynamic of dealing with increasing immigrant populations from origins outside Europe or North America while they promote both academics and student resilience. Cet article visera sur l’interface de l’appui scolaire, infantile, familial et santé mentale disponible pour les enfants et adolescents d’immigrants d’Asie du Sud, dans le contexte québécois. Les étudiants Sud-Asiatique sont souvent considérés comme un modèle de minorité ayant de forts résultats scolaires. La culture sud-asiatique possède et des facteurs conservateurs et des dissonances par rapport à la culture dominante, ce qui souvent pèse lourd sur les enfants et les jeunes dans leur négociation culturelle. Quelques vignettes cliniques souligneront quelques-unes des complexités des programmes d’éthique, d’identité, de société et de santé mentale, qui sont vitaux pour tout discours sur l’école comme facteur dans ces négociations d’enfants et d’adolescents. Quoique le taux de familles sud-asiatiques ayant, d’eux-mêmes, recours aux services de santé mentale pour enfant, reste bas, l’école ainsi que les services sociaux sont souvent les institutions sociales qui encouragent les interventions en santé mentale. Dans ce contexte, le personnel scolaire et les conseillers devraient développer des compétences culturelles afin de gérer la croissante d’une population scolaire culturellement diversifiée. De plus, les actuels immigrants Sud-Asiatiques et la population de réfugiés peuvent très bien souffrir de significatifs traumatismes pré-migration, quelque soit les circonstances dues à la pauvreté, aux effets sociaux, domestiques ou liés à la guerre étant donné que les démographies migratoires changent. Les réalités sociales de Québec (Bouchard, G. et Taylor, C., 2008) changent aussi, autant que les priorités accordées à l’assimilation langagière sont promues afin de créer une société unie pendant que le milieu sociale cherche à équilibrer un espace équitable pour les cultures et les influences des minorités. Les écoles sont impliquées dans cette dynamique socio-psychologique qui gère un nombre croissant d’immigrants venant de pays autres que l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en encourageant, et le travail scolaire, et l’ajustement personnel de l’élève.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Personnel – Santé mentale – Québec (Province)"

1

Tremblay, Éric. "L'impact de la décroissance organisationnelle sur la motivation et la santé mentale des fonctionnaires." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0005/MQ44976.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laflamme, Anne-Marie. "La protection de la santé mentale au travail : le nécessaire passage d'un régime fondé sur la réparation des atteintes vers un régime de gestion préventive des risques psychosociaux." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25099/25099.pdf_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turcotte, Karl. "L'expérience des intervenants dans l'accompagnement vers le rétablissement des personnes vivant dans les milieux de soins de longue durée en psychiatrie." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26783.

Full text
Abstract:
Cette étude qualitative porte sur l’expérience des intervenants dans l’accompagnement au rétablissement dans les unités d’hébergement et de soins de longue durée en psychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, avec un intérêt particulier pour les difficultés et les éléments facilitant cette expérience. Neufs intervenants de différentes professions (infirmiers, professionnels, éducateurs spécialisés) ont été rencontrés entre février et juin 2014. Chacun a participé à une entrevue semi-dirigée et complété le Recovery Attitude Questionnaire, version à 7 items (RAQ-7). Les entrevues ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique, complétée par une analyse des pointages provenant du RAQ-7. Résultats : Trois composantes de l’expérience d’accompagnement sont inter-reliées et s’inter-influencent : l’espoir (croire), l’implication et l’attachement envers la personne aidée. Une attitude positive envers le rétablissement, la compréhension de ce concept comme processus personnel et le fait de côtoyer des collègues qui croient en la possibilité d’un rétablissement influencent positivement l’expérience. En parallèle, le fait d’être confronté à des usagers-résidents présentant des symptômes importants, une culture d’intervention orientée vers la stabilisation des symptômes et un vécu d’intervention marqué par l’échec influencent négativement l’expérience. Conclusions et implications : L’expérience d’accompagnement au rétablissement est donc influencée par différents facteurs individuels et environnementaux (voir : environnement organisationnel). La connaissance de ces facteurs peut favoriser une implantation réussie de modes d’intervention favorables au rétablissement des usagers dans les milieux d’hébergement et de soins de longue durée en psychiatrie. Mots clés : rétablissement, maladie mentale sévère, Centre d’hébergement et de soins de longue durée, vécu des intervenants, intervenants, interventions, pratiques orientées vers le rétablissement.
The aim of this qualitative study is to explore the experience of supporting persons with severe mental disorder their recovery in long-term psychiatric unit of the Institut universitaire en santé mentale de Québec. Semi-structured interviews were conducted with nine in-patient mental health providers and they answered to the Recovery attitude questionnaire (RAQ-7). Thematic analysis was used to describe the experience, completed with by analysis of RAQ-7 scores. Results: Three interconnected components of the experience are identified: hope, involvement and relationship with the person. Positive attitude toward recovery, vision of recovery as a personal journey and working with providers who believe in recovery positively influence the experience. In parallel, being confronted to in-patient with significant symptoms, a culture of intervention geared towards their stabilization and having past experiences of failure in interventions negatively influence the experience. Conclusions and implications: The experience of supporting persons with severe mental illnesses is influenced by various individual and environmental factors (organisational environment). Knowledge of these factors can promote a successful implementation of favorable modes of intervention in the recovery of users in residential and long-term psychiatric care environments. Keywords: recovery-focused mental health services, recovery, serious mental illness, in-patient mental health providers, long-term psychiatric unit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schmouth, Marie-Eve. "Les attentes et le rôle performé par les soignés et les soignants dans la relation de soions avec des personnes présentant un problème de santé mentale grave et de toxicomanie." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18538.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Julie. "Les facteurs psychosociaux qui interviennent dans la survenue de passage à l'acte violent chez les personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale grave de toxicomanie : point de vue des personnes présentant ces problématiques." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delisle, Stéphanie. "Étude des pratiques organisationnelles au sein de protocoles ou programmes de retour au travail à la suite d'une absence pour des problèmes en santé psychologique." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27371/27371.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laprise, Réjeanne. "Les attentes en matière de consultation des aidants de personnes âgées dépressives dans une perspective communautaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ54015.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leclerc, Annabelle. "Le travail social en troisième ligne psychiatrique : la perception des travailleurs sociaux." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27882.

Full text
Abstract:
Cette recherche qualitative vise à mieux connaître la pratique des travailleurs sociaux dans le contexte de la 3e ligne psychiatrique. La perspective des travailleurs sociaux est centrale dans l’étude, comme le démontre la question de départ : quelles significations les travailleurs sociaux associent-ils à leurs activités professionnelles ? Méthodologie : Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec dix (10) travailleurs sociaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) d’avril à juin 2015. Ces entrevues comprenaient deux volets : (1) la pratique des travailleurs sociaux en 3e ligne psychiatrique à l’IUSMQ ; (2) un récit de pratique à l’aide d’un exemple clinique concret. Les transcriptions des entrevues ont été soumises à une analyse thématique des contenus fondée sur une grille de codification combinant des catégories prédéterminées et des catégories émergentes du matériel. Résultats et discussion : Le thème central issu de nos analyses est la notion de lien, qui serait au cœur des pratiques de travail social : les liens que les travailleurs sociaux créent, préservent ou rétablissent avec les usagers, les familles, les autres intervenants et les différents partenaires. Les travailleurs sociaux actualisent des rôles différents dans le cadre de leurs diverses activités en 3e ligne psychiatrique. Or, la compréhension de leur rôle dans les diverses équipes interdisciplinaires influence le déroulement de la collaboration ainsi que l’atteinte des objectifs établis avec la clientèle. Les récits de pratique soulignent que la gestion des cas cliniques de 3e ligne nécessite l’intervention de plusieurs partenaires et demandent l’utilisation de nouvelles approches d’intervention. Les collaborations constructives et efficaces ainsi que l’inclusion des familles dans les interventions complexes apportent un grand appui dans l’actualisation du plan d’intervention ou de sortie des usagers. Enfin, les diverses formes de soutien clinique, l’accès aux formations et la flexibilité du travail réalisé facilitent le travail au quotidien. Mots-clés : travail social, troisième ligne, santé mentale, psychiatrie.
This qualitative study aims to extend the knowledge about social work in third line (i.e., hospital-based and specialized) psychiatric services. The outlook of social workers is central in our study as we asked these professionals about the meaning of their duties at work. Interviews were conducted with mental health social workers from the Mental Health Institute of Quebec City. From April to June 2015, 10 social workers were interviewed. They answered a semi-structured questionnaire divided in two sections: (1) social work practice in third line psychiatry; and (2) a practice narrative centered on an actual clinical example. Thematic content analysis based on a codification table with predetermined and emerging categories was conducted. Results and discussion: The central theme of our analysis pertains to the notion of linking, which is viewed as central to social work practices: ties created, preserved, or re-established by social workers, and involving users, families, other practitioners, and other various partners. Social workers enact various roles in third line psychiatric settings. Significantly, the way their role is understood in interdisciplinary teams influences the continuity of the collaboration itself, as well as the achievement of the goals established with clients. The case-centered practice narratives underline that clinical management in third line psychiatric settings need interventions from different collaborators and demand the use of new intervention approaches. Constructive and effective collaborations along with the addition of families in complex interventions provide great support in the realization of the users’ intervention plan or discharge plan. For social workers, the diverse forms of clinical supports, training accessibility and work flexibility facilitate their tasks. Keywords: social work, hospital practice, mental health, psychiatry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chabot, Shirley. "Comment les superviseurs agissent-ils pour améliorer l'environnement psychosocial des employés? : risques visés, leviers et obstacles rencontrés." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27232.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, le monde du travail a subi de grands bouleversements qui se manifestent aujourd'hui par une augmentation des problèmes de santé psychologique en milieu de travail. Pour prévenir les problèmes de santé mentale au travail, il est désormais reconnu que les interventions préventives visant à modifier l'organisation du travail et, par la même occasion, les différentes contraintes de l'environnement psychosocial (EPS) de travail sont les plus efficaces. Dans le cadre de ces interventions organisationnelles, les superviseurs jouent un rôle crucial pour agir en prévention auprès des employés, notamment en raison de leur position centrale au sein de la hiérarchie organisationnelle. Leurs comportements ainsi que leurs actions peuvent donc avoir un impact aussi bien positif que négatif sur l'environnement psychosocial de leurs subordonnés. Toutefois, les superviseurs sont également soumis à des conditions de travail difficiles, telles qu'une charge de travail élevée ou de longues heures de travail consécutives, par exemple. Face à un tel paradoxe, il est pertinent d'approfondir les connaissances concernant ce qu'il leur est possible de faire pour améliorer l'EPS de leurs subordonnés et comment ils s'y prennent. Ainsi, le présent mémoire cherche à répondre à la question de recherche suivante : Comment les superviseurs agissent-ils pour améliorer l'EPS du travail des employés? Cette étude vise à documenter les risques visés par les actions entreprises par les superviseurs ainsi que les leviers et les obstacles qu'ils rencontrent. Afin de comprendre comment les déterminants de l'ensemble du milieu de travail influencent l'action des superviseurs sur l'EPS des employés, les résultats de cette recherche, provenant de quatre entretiens collectifs tenus dans deux municipalités de tailles différentes et impliquées dans la démarche « Entreprise en santé », ont été examinés sous l'angle du modèle théorique de l'activité réelle de travail, utilisé en ergonomie. Un répertoire de 33 types d'actions favorables à l'amélioration de l'EPS des employés a été obtenu, permettant de comprendre comment les superviseurs opérationnalisent les principes de prévention. La latitude décisionnelle est d'ailleurs le facteur de risque sur lequel le plus de participants ont rapporté au moins une action. En tout, 23 leviers ainsi que 34 obstacles ont été rapportés. L'utilisation de la marge de manoeuvre par les superviseurs est ressortie comme un moyen important de pallier leur manque de latitude décisionnelle formelle. Pour conclure, cette étude met en évidence que les interventions organisationnelles visant la prévention en santé mentale doivent être adaptées au contexte organisationnel (climat organisationnel, changements à l'organisation du travail, ressources et contraintes des acteurs). Il a aussi été constaté que les superviseurs récupèrent les occasions de changement à l'organisation du travail pour y intégrer leurs objectifs de gestion des risques à la santé mentale, même s'ils ont été initiés dans un autre but (souvent pour des motifs économiques). Notre étude met également en lumière que pour agir positivement sur l'EPS des employés, les superviseurs doivent avoir de la latitude décisionnelle ainsi que de la marge de manoeuvre, être soutenus et formés adéquatement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pelletier-Bosshard, Emma. "Identification des stratégies utillisées par les gestionnaires pour appuyer les employés qui effectuent un travail émotionnellement exigeant, et ce dans un contexte de contraintes organisationnelles." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26432.

Full text
Abstract:
Les personnes qui exercent un travail émotionnellement exigeant présentent un risque accru de développer des problématiques de santé psychologique liées au travail. Face à cela, le soutien des supérieurs immédiats s’avère un élément important. Cette recherche vise à identifier les stratégies utilisées par ces derniers pour soutenir ces travailleurs. Dans le cadre de cette étude qualitative prenant appui sur l’analyse ergonomique de l’activité de travail, des entrevues de groupe auxquelles ont participé des cadres intermédiaires supervisant des employés d’un centre jeunesse québécois ont été réalisées. Les entrevues ont permis de dégager sept catégories de stratégies de soutien ainsi que certaines stratégies préparatoires. L’influence que peuvent avoir les facteurs organisationnels, collectifs et individuels sur le choix de ces stratégies est également ressortie. Ces résultats contribuent au développement des connaissances sur les stratégies déployées par les supérieurs immédiats pour soutenir les employés et mettent également en exergue l’importance des facteurs contextuels.
Individuals who carry out emotionally demanding work have an increased risk of developing work-related psychological problems. In the face of this situation, support from immediate superiors appears to be important. This research aimed to identify the strategies used by immediate superiors to support their staff. Within this qualitative research study that used as its theoretical framework the ergonomic analysis of work, focus groups were conducted with immediate superiors within a Quebec youth centre (Centre jeunesse). These group interviews revealed seven support strategies as well as certain preparatory strategies. The potential influence of organisational, collective and individual factors on the choice of these strategies was also revealed. These findings contribute to the development of knowledge about the strategies used by immediate superiors to support employees and reveal the importance of contextual factors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnel – Santé mentale – Québec (Province)"

1

Garant, Louise. La "désinstitutionnalisation" en santé mentale: Un tour d'horizon de la littérature. Québec: Gouvernement du Québec, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desrochers, Luc. Une histoire de dignité: FAS (CSN) 1935-1973. Beauport, Qué: MNH, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

H, Petawabano Bella, Gourdeau Éric, Jourdain Francine, Palliser-Tulugak Aani, and Cossette Jacquelin, eds. La santé mentale et les autochtones du Québec =: Mental Health and Aboriginal People of Quebec. Boucherville, P.Q: Gaëtan Morin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1950-, Boisvert Daniel, ed. Le Plan de services individualisé: Participation et animation. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography