Academic literature on the topic 'Personnes âgées dépendantes – Famille'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnes âgées dépendantes – Famille.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnes âgées dépendantes – Famille"

1

Sarria Cabrera, Marcos Aparecido, Mara Solange Gomes Dellaroza, Celita Salmaso Trelha, Celso Henrique Cecilio, and Sara Ellias de Souza. "One-Year Follow-up of Non-institutionalized Dependent Older Adults: Mortality, Hospitalization, and Mobility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 3 (July 18, 2012): 357–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000244.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aînés dépendants qui ne sont pas institutionnalisées présentent une forte morbidité et mortalité, exigent des soins de leurs familles et consomment de ressources primaires de soins de santé. Pour élargir les connaissances en ce qui concerne ce groupe, nous avons effectué une étude prospective d’un an, basée sur la population de cohorte de 130 personnes âgées dépendantes et non-institutionnalisées (60 ans et plus). Cette étude a été stratifiée en fonction du degré de la mobilité: la marche indépendante (groupe A), l’utilisation des aides pour la marche (groupe B), et alité ou confiné au fauteuil roulant (groupe C). Les résultats analysés étaient les suivants: la mort, l’hospitalisation, et l’incapacité de se déplacer. La mortalité totale était au pourcentage de 8.5 (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était au pourcentage de 34,6, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. La mortalité totale était de 8,5 pour cent (p = 0,05). Le taux global d’hospitalisation était de 34,6 pour cent, les principales causes étant l’AVC et la pneumonie. À la fin d’un an, la proportion de sujets classés comme capables de marcher d’une façon indépendante a baissé (57% contre 43%, p = 0,03). Nous pourrions déduire qu’il y avait un taux élevé de mortalité et d’hospitalisation dans ce groupe de personnes âgées dépendantes, et une proportion croissante de gens handicapés après un an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sayn, Isabelle. "Les conceptions de l'aide familiale aux personnes âgées dépendantes dans le droit." Gérontologie et société 31 / n° 127, no. 4 (2008): 29. http://dx.doi.org/10.3917/gs.127.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Da Roit, Barbara, and Blanche Le Bihan. "La prise en charge des personnes âgées dépendantes en France et en Italie. Familialisation ou défamilialisation du care1 ?" Lien social et Politiques, no. 62 (February 25, 2010): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/039313ar.

Full text
Abstract:
Résumé Chaque système de protection sociale repose sur un équilibre spécifique entre les responsabilités collectives et les responsabilités familiales par rapport aux risques sociaux et aux besoins de care. Dans un contexte de vieillissement de la population et de diminution du nombre d’aidants potentiels disponibles, il est intéressant de s’interroger sur les alternatives proposées par les gouvernements et sur la portée des politiques qui se dessinent depuis la fin des années 1990. Quelle articulation entre l’aide familiale et l’intervention publique ? L’analyse porte sur la situation dans deux pays, l’Italie et la France, où la famille joue traditionnellement un rôle important dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Elle montre dans les deux pays un phénomène d’externalisation du care grâce au développement de dispositifs de cash for care, mais selon des modalités différentes. Dans un cas comme dans l’autre, cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait défamilialisation du care. On assiste plutôt à une transformation des pratiques de care.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lanoix, Monique. "Sollicitude, dépendance et lien social." Les ateliers de l'éthique 3, no. 2 (April 12, 2018): 56–71. http://dx.doi.org/10.7202/1044596ar.

Full text
Abstract:
La croissance de la population vieillissante en Amérique du Nord a un impact significatif sur nos politiques sociales. Ainsi, l’État québécois met à la disposition des personnes âgées une aide afin de faciliter le maintien à domicile. Qui a maintenant la responsabilité de répondre aux besoins des personnes âgées; est-ce la famille ou l’État? Si la réponse peut nous aider à formuler des politiques sociales équitables, elle nous pousse aussi à repenser le lien social à la lumière de la dépendance. Dans un premier temps nous nous pencherons sur l’évolution de l’éthique de la sollicitude pour ensuite analyser les apports des études sur la production du handicap. Puisque la problématique de la dépendance s’avère cruciale dans ce débat, les écrits de deux théoriciens français, Albert Memmi et Bernard Ennuyer, nous aideront à élucider la question de la dépendance. Nous verrons par la suite comment ces divers apports peuvent nous amener à reconceptualiser le lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Payette, Alex, and Yi-Chun Chien. "Le care pour les personnes âgées en contexte « chinois » : une analyse comparative structurelle entre Taiwan et la République Populaire de Chine." Asiatische Studien - Études Asiatiques 74, no. 3 (September 1, 2020): 583–608. http://dx.doi.org/10.1515/asia-2019-0055.

Full text
Abstract:
Résumé Les legs politiques forment un facteur important qui, malgré les discours néo-traditionnels présents dans le champ des études comparatives, explique comment certaines politiques, ainsi que la structure générale du conflit politique, ont influencé l’état des dispositions du care pour les personnes âgées à Taiwan et en République Populaire de Chine. D’une part, Taiwan transfère déjà depuis un moment les responsabilités du care liées à la famille vers la sphère publique par le biais de réformes politiques qui visent à répondre aux demandes de la société civile depuis la transition démocratique. D’autre part, le Parti-État a mis en place une série de lois « filiales » en plus de réformes politiques et économiques qui eurent comme conséquence de faire gonfler l’offre et la demande de care basé sur la famille sans toutefois remédier à la situation institutionnelle. Ces lois et réformes eurent un impact direct sur le développement des institutions offrant du soutien aux personnes âgées. Cela dit, la problématique qu’est la provision du care dans les sociétés dites « chinoises » demeure souvent présentée sous l’angle de la culture. Cette accentuation est le résultat de la prédominance d’une vision sociologique à l’intérieur de la discipline et du « retour de la culture » dans le champ de la politique comparée. Cependant, contrairement à cette tendance, l’article se propose de faire une analyse basée sur la « dépendance au sentier » de l’état actuel des dispositions du care pour les personnes âgées à Taiwan et en Chine. Celle-ci, sans pour autant passer par l’argument culturel, mettra l’accent sur l’influence des politiques récentes et sur l’émergence des structures de provision du care. En ce sens, l’objectif de l’article est de « ramener » les politiques à l’avant-plan dans l’étude des dispositions du care en Asie de l’est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rein, Martin, and John Turner. "Travail, famille, État et marché : les sources de revenu en fin de carrière." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 101–12. http://dx.doi.org/10.7202/005221ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet essai propose une réflexion à caractère historique et comparatif sur la situation économique des personnes âgées, à travers un examen de la composition des revenus sur lesquels elles peuvent compter au terme de leur carrière de travail: protections sociales, pensions privées, salaires, actifs. On assiste à une évolution de la contribution respective de l'État, de l'employeur et de l'individu aux revenus de retraite de ce dernier. À l'avenir, ces revenus proviendront de sources plus diversifiées, même dans les couches de population moins bien nanties, et assureront ainsi une meilleure protection contre les risques associés à la dépendance à l'égard d'une source unique, soumise aux fluctuations des dépenses publiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guberman, Nancy. "Mario Paquet. Les Professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes. Montréal, QC: Harmattan, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 3 (2002): 467–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800001793.

Full text
Abstract:
ABSTRACTThis book is based on a doctoral thesis (itself comprised of four published articles and a conclusion) defended by Mario Paquet in 1998. The subject is the reluctance (réticence) of caregivers to use formal support services. The value of this book lies in its elucidating the challenge faced by professionals as they try to comprehend family dynamics from the standpoint of caregivers rather than from their own institutional perspective. Despite this positive contribution, the book has two major limitations. The first concerns the methodology chosen for examining family dynamics. Although the author situates himself within the paradigm of the actor and a constructivist epistemology, for less than convincing reasons, the majority of the data is derived from interviews with key informants (e.g., professionals) rather than with caregivers themselves. The author is thus compelled to discern the logic of one actor vis-à-vis another from the perspective of the latter. The second reservation pertains to use of the term ‘réticence’ to describe the hesitancy of caregivers to use formal services. To conceptualize non-use as réticence, which must be overcome to prevent caregiver burnout, reflects the perspective of professional service providers. This book may be of interest to newcomers to the field of caregiving but of less interest to those familiar with the literature in this area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquet, Mario. "La réticence familiale à recourir au soutien formel : un obstacle à la prévention de l’épuisement des personnes-soutien de personnes âgées dépendantes." Nouvelles pratiques sociales 10, no. 1 (1997): 111. http://dx.doi.org/10.7202/301390ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Keigher, Sharon M. "The Limits of Consumer Directed Care as Public Policy in an Aging Society." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 182–210. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009776.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette communication porte sur l'émergence d'une philosophie «d'orientation du consommateur» dans les soins personnels, à domicile et communautaires offerts aux personnes âgées dépendantes en Amérique du Nord et en Europe. L'orientation du consommateur est associée au paiement direct et autres mécanismes qui appuient l'usager dans ses choix d'achat de soins, de prise en charge personnelle et d'indépendance. Pour illustrer les forces et les faiblesses de l'orientation du consommateur dans la pratique, les auteurs analysent des données d'entrevues menées auprès d'utilisateurs et de fournisseurs de soins dans lesquels les aîné(e)s et leurs familles ont choisi et/ou retenu, supervisé et géré leurs «propres» soignants à domicile, qui sont des travailleurs autonomes. Les entrevues, menées séparément avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins illustrent l'effet des pouvoirs structurels et interpersonnels reliés aux facteurs financiers, sociaux et géographiques sur la façon dont les arrangements de soins indépendants sont négociés et gérés. Les questions de pouvoir incluses dans les arrangements proposés suggèrent qu'il faut faire preuve de prudence devant l'adoption globale des principes du marché dans la provision de services de soins aux aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ostrovsky, Regina, and Claire Lagarde. "Coordination entre une équipe mobile de soins palliatifs, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, un résident et sa famille : autour d’une situation clinique." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 14, no. 6 (December 2015): 399–405. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2015.08.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnes âgées dépendantes – Famille"

1

Anchisi, Annick. "La personne âgée, sa famille et l'institution : le placement définitif d'un parent âgé dépendant comme passage de la maison à l'établissement de soins." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29003.

Full text
Abstract:
Les atteintes du grand âge occasionnent une perte d'autonomie et d'indépendance du parent âgé. Sa famille est amenée à substituer les pertes. A travers les soins du corps, nous avons mis en évidence les limites matérielles et symboliques du maintien à domicile. La logique de la maisonnée menace la logique de la lignée. Le recours aux services de soins à domicile est rare, ponctuel et tardif. Les professionnels deviennent significatifs lorsque la situation se dégrade et que le placement en établissement médico-social (EMS) devient inévitable, notamment en cas de démence avérée. Le placement en EMS permet de comprendre ce qui se joue entre les proches, le parent et le personnel. Si l'entrée dans l'établissement de soins met à jour les fonctions – ordre, échanges et rites – qui le régissent, elle donne également à voir un passage difficile à articuler. Franchir le seuil de l’EMS s'apparente à un rite particulier où alliance et séparation se conjuguent. Le personnel des EMS est amené à construire des modalités de passage qui permettent de sécuriser la marge afin de manipuler le temps. Les soignants remplacent les proches, jusqu'au moment de la séparation définitive. Ils reprennent à leur compte les soins, dont ceux du corps qui sont souvent à l'origine du placement. Dans ce temps non mesurable, qui va de l'entrée au décès, les soignants élaborent un résident "théorique" au bénéfice d'une histoire et d'une famille modélisées, sorte de résident opérationnel à l'historicité linéaire et appréhendable. Ils réécrivent le récit. En rétablissant la continuité menacée, même de façon réductrice et normative, ils restaurent une possible inscription des proches dans la ligné
Effects of advanced age cause the elderly parent loss of autonomy and independence. His family has to stand in for these losses. Through the example of body care, we highlighted the material and symbolic limits of remaining at home. The logic of the household replaces that of the lineage. To turn to professionals for nursing assistance at home is uncommon, occasional and late. Those become significant when the situation is getting worse and the only issue is to place the old parent in a medico-social establishment (MSE), especially in case of proven dementia. This placement enables better understanding of the relationships between the relatives, the parent and the staff. Apart from revealing the functions – order, exchanges, rites – which are ruling it, the entry in MSE shows also how difficult it is to undertake this transfer. To cross the doorway of the MSE calls for a particular rite which combines strategies of alliance and separation. The MSE-caregivers must find out the best ways of performing the "passage"; accordingly, they try to secure the liminal period to manipulate time. They replace the family until the moment of the final separation. They adopt the care as one's own duty, including the body care which is often the reason of the placement. During this unknown length of time from entry to death, the MSE-staff constructs a "theoretical" resident seen through patterned life story and family, a kind of operational resident inscribed in a chronological and graspable historicity. They rewrite his story. By restoring the jeopardized continuity, although in a reductive and normative way, a possible inscription of the relatives in descent's line is made possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chahbi, Rajaâ. "Les limites du maintien à domicile des personnes âgées : entre solidarité sociale et solidarité intergénérationnelle." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA1040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnault, Louis. "La prise en charge des personnes âgées dépendantes : analyse microéconométrique de l’aide familiale." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090057.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rôle des aidants familiaux dans la prise en charge et les évolutions qu’il devrait connaître dans les années à venir. Premièrement, l’étude d’une cohorte d’individus de plus de 65 ans suivis pendant vingt-deux ans remet en question la capacité des proches à garantir le maintien à domicile des personnes âgées face à la survenue de troubles cognitifs. Puis, une modélisation jointe des décisions d’aide prises au sein des familles d’individus âgés dépendants précise et nuance les effets supposés des évolutions socio-économiques et démographiques actuelles sur l’implication future des membres de la famille. Enfin, l’analyse de la relation entre aide professionnelle et aide familiale à domicile indique qu’une réduction du prix de l’aide formelle ne devrait pas permettre de libérer du temps aux proches mobilisés. Ces résultats suggèrent des pistes d’action publique en vue d’améliorer l’efficience de la prise en charge des personnes âgées dépendantes
In France, in-home support of the elderly dependents is encouraged and should contribute to the care provided by family members. In this thesis, several microeconometric models are estimated to analyse the role of the family in long-term care for elderly dependents. First, the analysis of a cohort of elderly dependents followed for more than twenty years calls into question the ability of family caregivers to protect their elderly dependent parent against the risk of institutionalisation. Then, a joint model of caregiving decisions within families nuances the effects of current socio-economic and demographic evolution on the future involvement of children. Finally, the study of the relationship between family care and formal home care indicates that a lower price of professional care cannot efficiently contribute to free up time for the informal caregivers. These results fuel thoughts about new public policies devoted to increase the efficiency of long-term care for elderly dependents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fontaine, Roméo. "Le soutien familial aux personnes âgées dépendantes : Analyses micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge." Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7370.

Full text
Abstract:
Face au vieillissement de la population, l’augmentation attendue de la demande de soins de longue durée pose la question du rôle que nos sociétés souhaitent confier aux familles dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Nous menons dans ce travail de recherche trois analyses micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge des personnes âgées. Trois résultats majeurs se dégagent. Premièrement, la mise en évidence d’une interdépendance des comportements d’aide au sein de la famille conduit à requestionner l’idée d’une diminution programmée de l’aide informelle. Deuxièmement, la réduction de l’offre de travail au-delà d’un certain volume d’aide pointe les limites d’une politique publique visant à la fois l’augmentation de l’activité des seniors et le maintien à domicile des populations les plus âgées. Enfin, le recours aux aides publiques de prise en charge induit un effet d’éviction relativement modeste des aides familiales
With the population ageing, the expected increase in the long term care demand questions the role our societies want to entrust to family in the care provision for disabled elderly people. We use a micro-econometric framework to study individual and family caregiving behaviours. From a public policy perspective, three mains findings emerge from the analysis proposed. First, the identification of family interactions in individual caregiving decisions highlights the necessity to reconsider the idea of an inexorable decline in family support. Second, the decrease in labour supply induced by the care provision beyond a certain level points out the limits of a public policy aimed at both extending the work lives of seniors and encouraging informal care for disabled elderly people. Finally, the use au publicly funded formal care is associated with a rather modest decline in family support
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giudici, Cristina. "Vieillissement, exclusion sociale et santé en France : le rôle de la participation sociale et familiale en tant que facteur de protection de la santé." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0051.

Full text
Abstract:
La question du bien être des populations trouve depuis longtemps une place importante dans les débats scientifiques et politiques nationaux et internationaux. Cependant, les relations entre l'isolement familial et social et les problèmes de santé dans la vie quotidienne des personnes ont été jusqu'à présent peu développées. La présente étude vise à mettre en évidence la corrélation entre limitations fonctionnelles, restriction d'activité et participation sociale aux grands âges, en analysant les données de l'enquête « handicaps-incapacités-dépendance » (hid), réalisée en france entre 1998 et 2001. En particulier, les probabilités de transition entre plusieurs états de santé, avec la possibilité de retour dans un état antérieur, peuvent être calculées en fonction de différentes variables socio-relationnelles. Du point de vue politique, l'étude propose un cadre de référence pour l'élaboration de stratégies de vieillissement actif, à partir de l'évolution de l'état de santé de la population
The debate on the ageing in Europe is currently paying considerable attention to the social and economic consequences of demographic trends. Central to the discussion surrounding the extension of the active lifespan is the state of health of the elderly. On one hand the health condition of the population is clearly crucial to all hypotheses linked to the extension of active life, on the other hand, European governments are specifically interested in forecasting the health care needs and services which will be required by the elderly. This study on one hand measure demographic and social inequalities in life expectancy without disability in France and on the other hand estimates the probability of being in good health conditions according to some indiviadual characterics, using the data of the French survey on handicaps, disabilities and dependency (hid)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, Nathalie. "L' Etat face au social : la (re)définition des frontières de l'Etat-providence en Suède : une analyse des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes et des jeunes enfants de 1930 à 2005." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010038.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse le contenu et les transformations du modèle suédois d'Etat-providence à travers l'étude des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes et des jeunes enfants de 1930 à 2005. Nous avons d'abord cherché à analyser et expliquer la teneur institutionnelle et idéologique de l'Etat-providence suédois à travers le domaine du care qui est central au modèle suédois et participe largement de sa spécificité. Nous avons considéré l'Etat-providence comme un contrat social spécifique entre l'Etat et ses citoyens et regardé comment se sont définies les. "frontières" de l'Etat-providence, c'est-à-dire comment se sont définis les domaines légitimes et les modalités d'intervention de l'Etat en Suède. Nous avons ensuite analysé les transformations de l'Etat-providence suédois non pas seulement d'un point de vue politico-économique, mais aussi d'un point de vue plus sociologique, en retraçant les évolutions des rapports Etat-société qu'induisent ces transformations. Nous avons analysé les réformes successives dans les deux domaines, les logiques qui les ont guidées, les facteurs qui les ont déterminées, mais aussi l'impact de ces réformes. Nous avons ainsi pu tester l'hypothèse d'une éventuelle remise en cause du contrat social spécifique entre l'Etat et la société en Suède. Si on observe bien des transformations de ces deux politiques pendant les années de crise, notre analyse montre néanmoins une grande stabilité des principes et des institutions de l'Etat-providence suédois, qui a su susciter auprès de la population le soutien et les attentes qui participent de la solidité normative mais aussi des capacités d'adaptation du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Betti, Stéphane. "Analyse microéconomique de l'offre d'aide des enfants adultes à leurs parents âgés dépendants : application empirique au cas du Luxembourg." Nancy 2, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN20016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brosse, Hélène. "La politique de soutien aux personnes âgées dépendantes." Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR1001.

Full text
Abstract:
Le recensement de 1982 revela en france l'augmentation du nombre des personnes agees de plus de 65 ans. Parmi celles qui depassaient 85 ans, un quart perdaient leur autonomie. Depuis 1945, le gouvernement a cree des equipements et des services destines a l'ensemble de la population agee et non plus aux seuls indigents. En meme temps des regimes obligatoires de retraite se sont developpes pour toutes les categories professionnelles. Cette politique publique de la vieillesse s'est elaboree progressivement. Elle est appliquee par les collectivites publiques, la securite sociale, les organismes prives conventionnes et par des initiatives individuelles. Ces modalites de soutien sont axees sur le maintien a domicile et sur le sejour en etablissements sanitaires ou sociaux. Depuis 1980, l'on a compris que des mesures complementaires etaient necessaires pour repondre a l'etat particulier des personnes agees dependantes. Les solutions sont encore imparfaites et des progres restent a accomplir. Cette these porte sur les aspects administratifs, juridiques et financiers du probleme. Le caractere evolutif de la legislation et des institutions a ete souligne, d'autant que la population compte sur les pouvoirs publics pour prendre le relai des moyens d'aide traditionnels : la famille et les oeuvres privees. Une politique efficace de soutien aux personnes agees dependantes exige des services, des equipements, des institutions adaptes ainsi qu'un personnel (. . . )
The 1982 census in france revealed an increase in elderly people above the age of 65. Among those who were over 85, a quarter were no longer autonomous since 1945, the french government has taken measures to equip services to take charge of the whole of the aging population and not merely those in need. At the same time, obligatory retirement pension schemes have been enacted for all professional categories. This public policy for the aging population has taken shape progressively. It is applied by public collective services, by the national health service, by private organizations and associations approved, or by private initiative. These means of support are based on maintenance in the home or in state welfare homes. Since 1980, there has been an increased awareness of the need to take complementary measures to meet the particular needs of old people who have become dependent. The solutions are not altogether satisfactory and need to be improved. This research has focused on the administrative, legal and financial aspects of the problem. The evolutionary character of the legislation and institutions has been underlined, especially since the population is counting on the public services to take over the traditional means of support which were the family and private works (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vinot, Alan. "Le stress du professionnel en EHPAD au regard de l’influence de la satisfaction des résidents et des familles : étude quantitative et qualitative au sein de 26 EHPAD." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0252.

Full text
Abstract:
Le lien entre le bien être d’un résident accueilli, de sa famille et celui du professionnel qui exerce dans cette même institution est souvent pré supposé. Sans parler pour autant de lien de cause à effet dans un sens ou un autre nous pouvons alors nous interroger sur cette corrélation et son bien-fondé. En effet, une structure qui évaluerait une partie de sa performance institutionnelle par la satisfaction des personnes qu’elle accueille a-t-elle dans des proportions relativement comparables le même résultat avec tous ses professionnels ? Avoir des résidents satisfaits par l’accompagnement institutionnel proposé ou par extension réussir son évaluation externe est-il forcément synonyme d’un bien-être au travail et inversement ? Chacun serait tenter de répondre à ces questions mais il serait difficile de fédérer autour d’une réponse commune tant la subjectivité des notions de performance, de stress revêtent une part considérable. Avec l’apparition de la notion de qualité dans les Etablissements Hébergeant Personnes Agées Dépendantes, la notion même de satisfaction qu’elle soit sous forme d’enquêtes, ou tout simplement exprimée est de plus en plus présente. Après avoir défini l’ensemble des concepts spécifiques au secteur médico-social et notamment les politiques qui impactent le quotidien du professionnel mais également après avoir défini ceux propres aux sciences de gestion, cette recherche s’articule en trois phases. La première porte sur une étude de la satisfaction des résidents et des familles au sein de 3 EHPAD en Moselle. L’objectif est d’analyser la teneur et la perception que peuvent avoir résidents et familles de la structure en général et de ses professionnels. La seconde phase vise à analyser sur ces 3 mêmes établissements les facteurs de stress des professionnels afin de proposer en lien avec la partie théorique des variables explicatives au stress. A l’issue des deux premières phases, un outil appelé « mesure de la qualité de vie au travail en EHPAD » a été proposé et testé. La troisième phase s’est déroulée en partenariat avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance qui, par son soutien a permis de généraliser l’étude au sein de 26 EHPAD répartis sur le territoire français. L’objectif de cette dernière phase, dans la continuité des deux précédentes porte sur l’évaluation de la portée et la mesure des variables explicatives du stress. A travers un large panel de professionnels et d’établissements, cette troisième phase apporte une réponse à la problématique portant plus spécifiquement sur l’analyse des variables familles et résidents dans une fonction stress propre au professionnel d’EHPAD. Cette approche méthodologique et scientifique s’appuie sur les apports théoriques propres aux sciences de gestion et adaptés au contexte sanitaire et médico-social
The link between a resident’s well-being, his families’ and that of the person working in the institution is often taken for granted. Without mentioning a cause to effect relationship in one or the other direction we can question both the connection and its validity. Indeed, we could wonder whether a nursing home that would evaluate part of its institutional efficiency using as a criterion the satisfaction of its residents would obtain comparable results with all its employees. Does dealing with residents satisfied with the institutional services offered – or by extension being successful in external evaluation – necessarily entail a sense of well-being at work and conversely? One might be tempted to answer these questions but it would be difficult to combine all the answers into one federated reply, the subjectivity related to notions of efficiency and stress being so considerable. With the advent of the notion of quality in nursing homes for elderly dependants, the very notion of satisfaction – be it shown via surveys or more simply expressed – is more and more present. After having given a definition of the body of concepts specific to health care and social welfare and in particular the policies having an impact on the day-to-day practice of employees, but also after having given a definition of the concepts specific to management, this research articulates itself in three phases. The first phase concentrates on a survey of residents and their families’ satisfaction in three nursing homes for elderly dependants in Moselle. The objective is to analyse the perception that residents and their families might have of the nursing home in general and of its employees. The second phase aims at analysing in the same three institutions the stress-related problems of the employees in order to expose – in connexion with the theories – variable factors related to stress. At the end of the first two phases, a tool called “measuring the quality of life at work in nursing homes for elderly dependants” is suggested and tested. The third phase takes place in partnership with the National Agency for Support to Performance which, thanks to its support, enables us to generalise the study to 26 other nursing homes for elderly dependants spread all over France. The objective of this last phase – in continuity with the two previous phases – is the evaluation of the scope and the measuring of variable factors related to stress. Through a large panel of employees and nursing homes, this last phase answers the question concerning more specifically – and as far as employees of nursing homes for elderly dependants are concerned – the analysis of stress linked to variables such as the residents and their families. This methodological and scientific approach rests on theories related to management and adapted to the context of health care and social welfare
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trabut, Loïc. "Nouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656226.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comprendre les modalités de production de l'aide à domicile visant le maintien à domicile des personnes âgées. Les principales évolutions de la politique de prise en charge de la dépendance depuis les années 90 ont conduit à privilégier un modèle industriel de production du service d'aide à domicile, incarné par l'organisation intermédiée pour laquelle un prestataire de service sert d'intermédiaire entre la personne âgée et l'intervenant à domicile. La première partie de cette thèse montre que ce mode d'organisation, pour faire face aux contraintes, notamment temporelles, inhérentes à la prise en charge des personnes âgées permet le déploiement de stratégies de rationalisation des emplois du temps (contrôle accru du temps passé pour chaque acte) et des contrats de travail (annualisation du temps de travail). En conséquence, en dépit de la professionnalisation des intervenants auprès des personnes âgées, le mode intermédié, en opposition à la contractualisation directe entre employeur et employé, n'a pas conduit à une amélioration des conditions de travail des intervenants. Parallèlement au développement du mode intermédié, des modèles hybrides de production du maintien à domicile, articulant modèle domestique et modèle médical, social et industriel, portés par une pluralité d'acteurs - services de soins infirmiers à domicile, équipe médico-sociale, etc. - se sont constitués. La seconde partie de la thèse montre que l'emploi direct d'une aide à domicile, le plus souvent une femme de ménage, est à l'origine de ces modes d'organisation mixte. Mais ces derniers sont à géométrie variable tout comme le rôle du salarié aide à domicile : la prégnance plus ou moins importante du volet sanitaire et social dépend du degré d'implication des potentiels aidants familiaux, du niveau de dépendance et de la diversité des besoins à satisfaire pour assurer le maintien à domicile. Dans ces modes d'organisation flexible, on montre l'émergence d'une mise en place de tutelle informelle portée par différentes institutions publiques (Equipes Médico-sociales du Département et SSIAD). Elle apparaît pour accompagner la montée en charge du travail liée à l'accroissement de la dépendance mais réduit par ailleurs l'autonomie des personnes âgées dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnes âgées dépendantes – Famille"

1

M. A. G. A. Steenvoorden. Prise en charge par la famille des personnes très âgées: Recueil d'initiatives. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bris, Hannelore Jani-Le. Prise en charge familiale des dépendants âgés dans les pays des Communautés européennes. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salvage, Ann V. Qui prendra soin d'eux?: Perspectives d'avenir de l'aide familiale aux personnes âgées dans l'Union européenne. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pierre, Maheu, and Maille Chantal, eds. Et si l'amour ne suffisait pas: Femmes, familles et adultes dépendants. Montréal, Qué: Éditions du remue-ménage, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amyot, Arthur. Vivre avec un proche qui vieillit. Montréal: Bayard Canada, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Personne, Michel. Prendre en charge les personnes âgées dépendantes. Paris: Dunod, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joël, Marie-Ève. Aider les personnes âgées dépendantes: Arbitrages économiques et familiaux. Rennes: Éditions École nationale de la santé publique, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Christine, Delezenne, ed. Une vraie famille. Montréal: Hurtubise HMH, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Société de psychogériatrie de langue française. (19e 2003 Pau). Le sujet âgé, ses proches et ses soignants. Ramonville Saint-Agne: Éditions Érès, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Famille et soins aux personnes âgées: Enjeux, défis et stratégies. Montréal: Beauchemin, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Personnes âgées dépendantes – Famille"

1

Paquet, Mario, André Guillemette, and Caroline Richard. "LES FAMILLES ET LE SOUTIEN AUX PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES." In Le virage ambulatoire, 127–50. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph7d6.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amalberti, F., A. M. Béguin, and E. Malaquin-Pavan. "Approche corporelle des personnes âgées dépendantes." In L'infirmier et les soins aux personnes âgées, 285–97. Elsevier, 2005. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-00922-8.50023-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thieux, Carine. "En établissement pour Personnes Âgées Dépendantes." In Le psychologue en service de psychiatrie, 181–99. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71142-8.00013-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valette, C. "En établissements pour personnes âgées dépendantes." In Le Psychologue en Service De Médecine, 119–36. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71074-2.00009-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Anchisi, Annick, and Jérôme Debons. "Travailler auprès de personnes âgées dépendantes à domicile et en institution." In Vieillesses et vieillissements, 373–83. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.68552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muller, Marie-Odile. "4. L'agonie et la mort dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes." In Découvrir la médecine de la personne, 55–82. Doin, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/jle.kipma.2015.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dantec, Éliane Le. "La professionnalisation de l’aide aux personnes âgées dépendantes : un révélateur des mutations du salariat." In La vieillesse des uns et le travail des autres, 89–125. Presses universitaires de Perpignan, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Collière, Marie-Françoise. "Compétence infirmière face aux situations de personnes dépendantes et à l'accompagnement de leur famille." In Soigner... Le premier art de la vie, 389–416. Elsevier, 2001. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-00555-8.50018-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Phillipson, Chris, Miriam Bernard, Judith Phillips, and Jim Ogg. "Chapitre 5. Enquête « Les personnes âgées, leur famille et l’entourage », Angleterre, 1994-1995." In Enquêtes sur l’entraide familiale en Europe, 149–63. Ined Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.14047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Trépied, Valentine. "3 - La détresse psychologique en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : les ambivalences du lien de filiation." In L'intégration inégale, 63. Presses Universitaires de France, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puf.paug.2014.01.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography