To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnes âgées dépendantes – Services.

Dissertations / Theses on the topic 'Personnes âgées dépendantes – Services'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Personnes âgées dépendantes – Services.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chahbi, Rajaâ. "Les limites du maintien à domicile des personnes âgées : entre solidarité sociale et solidarité intergénérationnelle." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA1040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trabut, Loïc. "Nouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656226.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comprendre les modalités de production de l'aide à domicile visant le maintien à domicile des personnes âgées. Les principales évolutions de la politique de prise en charge de la dépendance depuis les années 90 ont conduit à privilégier un modèle industriel de production du service d'aide à domicile, incarné par l'organisation intermédiée pour laquelle un prestataire de service sert d'intermédiaire entre la personne âgée et l'intervenant à domicile. La première partie de cette thèse montre que ce mode d'organisation, pour faire face aux contraintes, notamment temporelles, inhérentes à la prise en charge des personnes âgées permet le déploiement de stratégies de rationalisation des emplois du temps (contrôle accru du temps passé pour chaque acte) et des contrats de travail (annualisation du temps de travail). En conséquence, en dépit de la professionnalisation des intervenants auprès des personnes âgées, le mode intermédié, en opposition à la contractualisation directe entre employeur et employé, n'a pas conduit à une amélioration des conditions de travail des intervenants. Parallèlement au développement du mode intermédié, des modèles hybrides de production du maintien à domicile, articulant modèle domestique et modèle médical, social et industriel, portés par une pluralité d'acteurs - services de soins infirmiers à domicile, équipe médico-sociale, etc. - se sont constitués. La seconde partie de la thèse montre que l'emploi direct d'une aide à domicile, le plus souvent une femme de ménage, est à l'origine de ces modes d'organisation mixte. Mais ces derniers sont à géométrie variable tout comme le rôle du salarié aide à domicile : la prégnance plus ou moins importante du volet sanitaire et social dépend du degré d'implication des potentiels aidants familiaux, du niveau de dépendance et de la diversité des besoins à satisfaire pour assurer le maintien à domicile. Dans ces modes d'organisation flexible, on montre l'émergence d'une mise en place de tutelle informelle portée par différentes institutions publiques (Equipes Médico-sociales du Département et SSIAD). Elle apparaît pour accompagner la montée en charge du travail liée à l'accroissement de la dépendance mais réduit par ailleurs l'autonomie des personnes âgées dépendantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paquet, Mario. "Vers une compréhension du phénomène de la réticence des personnes-soutien de personnes âgées dépendantes vis-à-vis de l'utilisation des services de soutien formels." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26709.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rimbert, Gérard. "Encadrer les crises biographiques irréversibles : les contradictions dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes." Paris, EHESS, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319197.

Full text
Abstract:
A la fin du 19ème siècle, la gestion collective de la vieillesse était essentiellement une forme particulière d'encadrement de l'indigence. La généralisation des systèmes de retraite a ensuite permis la constitution d'un «troisième âge», consacrant une sorte de renaissance après la vie active. Mais certaines personnes âgées voient leurs facultés physiques et mentales, et donc leur autonomie au quotidien se dégrader, entrant ainsi dans la «dépendance». Ces crises biographiques ont pour effet de reposer la question des vieux «inutiles au monde», mais dans les catégories de pensée issues du troisième âge, qui impliquent l'humanisation des pratiques d'accompagnement («respect», «projet de vie», «individualisation des soins», «bientraitance», etc. ). Dans les structures d'encadrement des personnes âgées dépendantes, cette évolution se manifeste par une tension entre, d'une part, l'enchantement qui conduit à percevoir l'activité d'accompagnement de la dépendance comme l'occasion de louer des liens affectifs et/ou de satisfaire une «fibre» humaniste et, d'autre part, le «sale boulot» auprès des grabataires dont l'état rend problématique cet enchantement
At the end of the 19th century, the collective management of old age was, fundamentally, one of the forms taken by the policies directed at the poor. The extension of the pension system enabled the emergence of the "retired", as a category of perception associated to the idea of rebirth after an active life. But a number of old people experience the progressive deterioration of their physical and mental faculties, and therefore of their autonomy in the everyday life, paving the way for dependency. Such biographical crises lead to a renewed questioning on how to manage a population of "improdutive" old people, wich is framed within the new category of thought linked to the equation of "old age" and "retirement", involving a human vision of care ("respect", "life project", "individual tailoring of care", "care giving"). Within the management structures for dependent elderly people, this evolution is especially felt through the tension between an enchanted involvement that leads to perceive care for dependent people as an opportunity to establish affective relationships and/or to satisfy humanistic leanings, and on the other hand, and the "unglamorous" realities of care giving to the elderly, wich make it difficult to maintain enchantment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Falez, Freddy. "Contribution à la validation d'instruments de mesure de la dépendance des personnes âgées." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210817.

Full text
Abstract:
Résumé.

Introduction.

Le premier chapitre de l’introduction expose les problèmes posés à la sécurité sociale par le vieillissement de la population et plus particulièrement par le développement de la dépendance des personnes âgées. Ces problèmes sont illustrés par l’évolution des dépenses en soins de santé pour les aides aux actes de la vie journalière en institutions d’hébergement des personnes âgées, et à domicile.

Le deuxième chapitre décrit les instruments d’évaluation qui sont étudiés dans la présente dissertation. En effet, en Belgique, le financement des soins à la dépendance est réalisé sur base d’une évaluation à l’aide d’une échelle de l’INAMI ;une allocation à la personne âgée peut être obtenue par les personnes âgées dont la dépendance est alors évaluée à l’aide de l’échelle de la prévoyance sociale que nous appellerons aussi APA. Nous les comparons à l’outil d’évaluation utilisé en France et dénommé AGGIR pour autonomie gérontologique, groupes iso-resources.

Méthodes et populations.

Méthodes.

Nous validons les trois instruments sur le plan du construit à l’aide la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) de l’OMS. La validité est évaluée de différentes manières :validité concurrentielle entre les trois instruments ;validité concomitante des trois instruments par comparaison aux temps de soins nécessaires par les méthodes de corrélation, leur capacité de discriminer des catégories de dépendance ;la fidélité des instruments est également étudiée.

Populations

Quatre enquêtes ont été réalisée :la première en institutions de personnes âgées, la seconde à domicile, la troisième à domicile et la quatrième en institutions de personnes âgées avec la collaboration de différents professionnels :infirmières soignantes, infirmiers conseils de mutualité et l’auteur de la dissertation.

Résultats.

La troisième partie de la dissertation expose les résultats démographiques et des tests de validation.

Discussion.

La quatrième partie évalue les résultats. L’échelle de l’INAMI est de conception ancienne pour son contenu. Sa validité est suffisante pour étudier les charges en soins de populations de patients mais insuffisantes pour l’évaluation des besoins individuels, car elle n’évalue pas les besoins pour les actes instrumentaux de la vie journalière.

L’échelle APA a une mauvaise validité de contenu ;sa validité de construit est la moins bonne des trois instruments étudiés. Sa fidélité est médiocre. Cette échelle est à déconseiller.

La grille AGGIR a une validité de contenu moderne et bonne, une bonne validité de construit et une bonne fidélité.

Conclusions.

Des trois instruments étudiés, la grille AGGIR est la plus performante et permet à la fois le financement des soins à des populations des patients et l’évaluation de critères d’éligibilité pour l’octroi d’avantages sociaux.
Doctorat en sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mshali, Haider Hasan. "Services e-santé sensibles au contexte dans les espaces intelligents." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0575/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous proposons un nouveau système e-santé sensible au contexte pour les sujets âgés, dépendants et isolés. Le système surveille et suit les activités de la vie quotidienne (AVQ) de la personne tout en considérant les standards les plus utilisés en gériatrie pour l'évaluation du niveau de dépendance tel que le modèle SMAF. Le cadre de travail proposé offre automatiquement de nombreux services adaptables tels que la collection d'informations pertinentes et contextuelles et l'évaluation de l'état de santé en se basant sur le niveau de dépendance. Les approches proposées permettent d'apprendre le mode de vie des sujets en se basant sur l'accomplissement des AVQ et la détection des changements de comportement qui peuvent représenter un risque pour la personne. Pour se rapprocher de la vie réelle, nous avons généré des longs scénarios réalistes en définissant un modèle Markovien. Concernant la prédiction du comportement, nous proposons une nouvelle approche basée l'extension du modèle GM (1,1). Les performances de notre proposition sont évaluées et comparées avec les approches traditionnelles de suivi continu en considérant différents scénarios et profils de sujets. Les résultats révèlent que notre système offre un suivi efficace des sujets qui optimise la consommation des ressources du système en termes de calcul, énergie et réseau. Avec un minimum de volume de données collectées et traitées et un minimum de ressources utilisées, notre système réussit à assurer un suivi avec une précision élevée de l'évaluation du niveau de dépendance, d'apprentissage du comportement, de prédiction des conditions de santé et de détection de situation anormales
In this thesis, we propose a new e-health monitoring system for elderly, dependent and isolated persons living alone. We provided a better understanding of the monitored person's context. We develop a context-aware framework for monitoring the person's activities of daily living (ADL) and consider the most famous scales applied in the dependency evaluation models used in the geriatric domain such as the Functional Autonomy Measurement System (SMAF). The proposed adaptive framework offers several services such as the collection of high relevant and contextual data and an evaluation of the health status (i.e. dependency level) of persons. The proposed approach allows learning the human's lifestyle regarding the achievement of the ADL and the detection of the behavioral changes that may represent a risk for the monitored person. In order get closer to real-life situations, we use a Markovian-based model built for generating long term and realistic scenarios. For the behavior detection and prediction, we propose a novel forecasting approach based on the extension of the Grey theory GM (1, 1). The performances of the proposed system are evaluated and compared to traditional monitoring approaches within different scenarios and persons' profiles. The results of our evaluations reveal an efficient monitoring that optimizes the system resources in terms of computing, energy consumption, and network. With a minimum of sensing data, our system succeeds to ensure a high accuracy regarding the evaluation of the person's dependency, behavioral patterns learning, prediction of the health condition, and the detection of abnormal situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reerink-Boulanger, Juliette. "Services technologiques intégrés dans l’habitat des personnes âgées : examen des déterminants individuels, sociaux et organisationnels de leur acceptabilité." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20004/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche se situe dans le cadre du développement et de l‟évaluation du concept de résidences-services développé par l‟association MEDeTIC. L‟objectif de cette association est de répondre au souhait de nombreuses personnes âgées de vieillir chez elles ou comme chez elles grâce à une offre de services intégrant des technologies au sein d‟un habitat adapté aux besoins évolutifs des personnes âgées. Notre travail a pour ambition d‟accompagner cette association dans une démarche de diagnostic psychosocial des besoins de la personne âgée en matière d‟habitat, de technologies et de services. En conservant pour cadre d‟analyse ces trois sources d‟innovation intégrées au sein des résidences-services, cette thèse vise à mobiliser les outils de la psychologie sociale et ergonomique en vue d‟identifier les freins et les leviers de leur déploiement (études 1A, 1B et 1C). Sous l‟égide d‟une approche traitant de l‟acceptabilité, nous examinons d‟une part la compatibilité entre les fonctionnalités offertes des services et les limitations rencontrées par les personnes âgées (étude B1) et d‟autre part l‟influence de la familiarité aux technologies (étude B2). Puis, pour comprendre les processus cognitifs et sociaux sous tendant l‟usage, les expérimentations C1 et C2 se focalisent sur les modèles prédictifs ainsi que sur l‟influence des déterminants individuels (i.e. âge, expérience), sociaux (i.e. opinions des aidants) et organisationnels (i.e. caractère volontaire de l‟accès aux services). Sur la base des résultats obtenus, des recommandations pratiques sont adressées à l‟association MEDeTIC afin qu‟elle poursuive son évolution
This research work is grounded in the development and evaluation of congregate housing concept carried by MEDeTIC non profit organization. Its purpose is to answer the need of elderly people who wish to successfully age in place by providing evolutionary ambient assisted living services at home. In order to support MEDeTIC developments, the ambition of our work was to engage a psychosocial diagnosis of elderly people needs concerning home, technologies and services. Through the focus of psychosocial and ergonomics tools, these three sources of innovations are conjointly analyzed in the present dissertation in order to identify what is hindering and driving congregate housing implementation (studies A1, A2, A3). Providing acceptability issues, this thesis firstly analyzes on the one hand service functionalities compatibility with activity limitations encountered by elderly people (study B1) and on the other hand familiar experience with technologies (study B2). Secondly, experiments C1 and C2 focus on model prediction and on individual (i.e. age, experience), socials (i.e. care givers opinions) and organizational (i.e. voluntary service usage settings) determinants in order to apprehend cognitive and social processes that drive usage of technical services by the elderly. Based on our findings, practical recommendations are address to MEDeTIC non profit organization in order to foster its evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Park, Haemi. "Organiser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes : une comparaison du travail des professionnels en France et en Corée." Thesis, Lille 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL30045.

Full text
Abstract:
Avec l'instauration, en 2002 en France, de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), et en 2008 en Corée, du dispositif Long Term Care (LTC), la prise en charge de la dépendance de la population âgée s'affirme comme un enjeu majeur de la politique sociale contemporaine de ces deux pays confrontés au phénomène du vieillissement démographique. En dépit de contextes démographiques, historiques, culturels, politiques, économiques et sociaux contrastés, ces deux pays ont en commun de mettre en place, pour faire face aux besoins des personnes âgées, des dispositifs dont les logiques d'action paraissent proches ou sensiblement similaires. En adoptant une optique comparative entre la France et la Corée, cette thèse cherche à mettre en regard le travail des professionnels socio-gérontologiques chargés de la mise en œuvre de ces dispositifs en faveur de la population âgée dite dépendante à domicile. Pour cela les procédures mises en place dans le cadre de l'APA en France et du LTC en Corée et la manière dont l'accompagnement socio-médical des personnes âgées dépendantes à domicile s'y organise ont été étudiées. Tant en France qu'en Corée, les professionnels qui interviennent pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes sont multiples ; les uns travaillent en "première ligne" (aides à domicile, auxiliaires de vie, aides soignants, infirmiers) et les autres, chargés de la coordination et de l'encadrement des précédents, en "seconde ligne". Elle traite également de la nécessaire - et difficile - coordination entre ces professionnels et des logiques, parfois divergentes et conflictuelles, qui sous-tendent leurs actions dans des réalités organisationnelles complexes. L'observation a été effectuée sur un territoire circonscrit dans chacun des deux pays : Lille-Hellemmes pour la France et Cheongju-Cheongwon pour la Corée
With the establishment of the Individual Public Allowance for Autonomy (APA) in France in 2002 and the Long Term Care (LTC) insurance in Korea in 2008, the management and the support for the dependence of the elderly population became a major issue of contemporary social policy in these two nations faced with the phenomenon of aging. Despite demographic, historical, cultural, political, economical and social contrasting contexts, they have installed devices in common with modes that appear close or substantially similar to cope with the increasing needs of the elderly. By adopting a comparative approach between France and Korea, this thesis sought to analyze the work of social gerontological professionals in charge of these devices for the elderly dependent who stay at home. For this, the application procedure of the APA in France and the LTC in Korea and the organization of the socio-medical asistance for the dependent elderly at home were studied. In both France and Korea, the professionals who are involved with the home care services are multiple. Some are working in the "front line" (home helpers, care assistance, home nurses) and others are occupied with the coordination, the supervision/organization of the foregoing (front line workers) in the "second line". This research focuses on the impact of devices which are placed on the work of professionals, especially those who are concerned with various tasks in the second line and their necessary - and difficul t- coordination. How the different policies and the strategic relationship between these various participating professionals sometimes diverge and how the conflicts intrinsic to their actions and practice within complex organizational realities are settled were investigated and explored. The observation was carried out in one area within each country : Hellemmes-Lille in France and Cheongju-Cheongwon in Korea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delor, Pierre. "Les services à domicile pour les personnes âgées et les personnes handicapées : solvabilisation de l’accès aux services et protection des bénéficiaires." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL20004/document.

Full text
Abstract:
Depuis une cinquantaine d’années l’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées s’est construite par empilements successifs de dispositifs législatifs et réglementaires sans une volonté d’harmonisation et de cohérence.Les services à domicile, sanitaires ou médico-sociaux, créés ces vingt dernières années n’échappent pas à ce mouvement, qu’ils soient en direction des enfants ou des adultes handicapés, ou des personnes âgées.Cette thèse fait l’état de ce qui existe en recherchant comment les bénéficiaires utilisateurs ont accès aux services, par leurs propres moyens financiers, par un financement public ou par le biais de la solidarité nationale. Des propositions de simplification des dispositifs, de mise en cohérence entre eux sont faites pour permettre un plus large accès.La recherche de la protection des bénéficiaires y est présente notamment d’une part, par la qualité du service, dans l’étude des processus de professionnalisation des acteurs à travers leur formation ou l’organisation professionnelle du secteur. D’autre part, la protection des bénéficiaires est également étudiée sous l’angle des dispositifs juridiques existants, pour lesquels il semble nécessaire d’y apporter un renforcement. Enfin, pour développer le soutien aux aidants familiaux, pilier essentiel de la prise en compte de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées, il faut modifier le droit actuel
Since fifty years the social action for the elderly and disabled persons has been built by successive stacks of legislation and regulations without desire for harmonization and consistency.Home services created in the last twenty years are no exception to this trend, whether towards children and adults with disabilities and the elderly, health or medico-social.This thesis is the state that exists by searching how recipient users have access to services through their own financial resources, through public funding or through national solidarity. Proposals for simplification of the devices, to ensure consistency between them are made to allow wider access.The search for the protection of beneficiaries is present, especially in the study of processes of professionalization, through training or professional organization of the sector. Proposals are made there. The protection of beneficiaries is also studied in terms of existing legal frameworks, where it seems necessary to make it stronger. Finally to expand the support for family caregivers, an essential pillar of taking into account the dependence of the elderly and disabled persons, we have to change the current law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makridou, Efthymia. "Le care dans tous ses éclats : des employées au service des personnes âgées : entre contraintes et petits arrangements." Thesis, Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA080017/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les pratiques, les conditions et la division contemporaine du travail de care pour les personnes âgées, en examinant à la fois le travail qualifié et non qualifié, le travail formel et informel, le travail dans les institutions et dans l’aide à domicile. Elle repose sur une enquête qualitative menée en Ile-De-France. Cent vingt-Huit entretiens semi-Directifs ont été réalisés avec des employées qui ont travaillé ou travaillent en emploi direct et dans des organismes (deux EHPAD et une Association d’aide à domicile). La démarche comparative des dynamiques de professionnalisation, ainsi que des formes d’organisation et de hiérarchisation du travail a permis de mettre en lumière les différentes façons dont se construisent les frontières entre le social, la santé et le travail dit non qualifié. La conception fragmentée du travail de care contribue à sa dévalorisation. Dans ce cadre, nous avons développé une approche méthodologique et théorique qui montre l’importance de la relation active entre pourvoyeur et bénéficiaire qui se développe à long terme et englobe l’ensemble des aspects du travail. À partir des expériences de femmes sans-Papiers et de la question du mal-Être au travail, nous avons étudié les modalités selon lesquelles les rapports sociaux de sexe, classe et race s’inscrivent dans la relation du care. La thèse s’inscrit au croisement de plusieurs champs : la sociologie du travail, la sociologie du genre, la sociologie des migrations, la sociologie des émotions. Nous intégrons également dans notre réflexion et dans notre approche les apports pluridisciplinaires des théories du care
This thesis studies the practices, conditions and contemporary division of care for the elderly, by examining skilled and ‘unskilled’ labour as well as formal and informal labour, at home and in care institutions. It is based on a qualitative survey carried out in Ile-De-France. We conducted 128 semi-Structured interviews with employees who have worked or work with the elderly directly and through organisations (two nursing homes, one home-Support association). Comparing the dynamics of professionalization, as well as the forms of organisation and the development of hierarchies of labour, has brought to light the different ways in which boundaries are built between social work, healthcare and ‘unskilled’ labour. The fragmented concept of care contributes to its devaluation. In this context, we have developed a methodological and theoretical approach that shows the importance of the active relationship between caregiver and care-Receiver that develops over time and encompasses all aspects of care. Based on the experiences of undocumented immigrant women and the issue of poor quality of work life, we have examined the role of gender, class and race in care relationships. This thesis touches on several fields of sociology: labour, gender, migration and emotions. We also include the multidisciplinary contributions of care theories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gasnier, Yannick. "Hopital et associations communales ou intercommunales au service du vieillard malade et dépendant." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Truong, Thi Bich Thanh. "Home Automation Monitoring for Assisted Living Services and Healthcare." Lorient, 2010. http://www.theses.fr/2010LORIS204.

Full text
Abstract:
Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, les logements individuels et collectifs sont de plus en plus souvent équipés de solutions domotiques dont le coût décroît, augmentant ainsi le niveau de confort des habitants. Il en résulte de nombreux challenges mais aussi opportunités concernant les soins de santé et les services d’assistance pour les personnes dépendantes, qu’elles soient handicapées ou âgées. La domotique est une technologie simple d’utilisation et par ailleurs nous observons que la maîtrise des technologies de l’information progresse rapidement parmi les populations âgées. Les personnes dépendantes peuvent donc bénéficier de ces technologies pour compenser leurs handicaps et ainsi continuer à vivre mieux et plus longtemps chez elles. Outre l’intérêt économique, les statistiques montrent que le maintien à domicile est un critère favorisant l’autonomie et l’espérance de vie. Il en est de même pour les personnes handicapées qui souhaitent augmenter leur degré d’autonomie à travers l’utilisation de systèmes domotiques. Les services d’aide aux personnes en situation de handicap deviennent dès lors l’objet d’enjeux économiques et sociaux importants qui imposent de faire évoluer les systèmes de santé pour répondre à ces besoins grandissants. Dans ce contexte, les travaux de cette thèse visent à apporter une nouvelle contribution à l’assistance technique des personnes dépendantes à domicile. L’idée originale de notre approche réside dans le fait que les systèmes domotiques et multimédias existants apportent des informations suffisamment pertinentes pour être utilisées en tant que capteurs pour une télésurveillance, légère et peu intrusive, d’une personne à domicile. À travers l’analyse des habitudes de l’utilisateur, notre approche comprend deux étapes originales. Dans une première étape, nous réalisons une identification automatique de scénarios. La solution proposée repose sur une combinaison d’algorithmes de fouille de données (data mining), d’intelligence artificielle, de théorie des graphes et de recherche opérationnelle pour proposer des scénarios d’usage qui soient adaptés à la capacité motrice de l’utilisateur en lui facilitant l’accès aux services. Un scénario d’usage est une suite d’activations automatiques (ou pas à pas) de services multimédias et domotiques. Dans une deuxième étape, les informations de ces capteurs fictifs sont utilisées pour la gestion d’alertes qui s’appuie sur la détection automatique d’anomalies. Une anomalie correspond à une déviation par rapport à certaines habitudes de vie de la personne, ces habitudes sont une suite d’activités domotiques automatiquement identifiées comme très fortement probables et clairement caractérisées. Ces deux étapes permettent de proposer une télésurveillance à domicile non intrusive, simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. Elle permet aux personnes en situation de handicap d’une part de retrouver un certain degré d’autonomie à travers la proposition automatique de services et d’autre part de gagner en confiance au sein d’un environnement plus simplement contrôlable et qui en quelque sorte peut veiller sur elles au travers de la notification d’alertes détectant les anomalies. Un simulateur, intégrant tous les modèles élaborés, a été développé dans une première phase pour la génération de la base de données de l’utilisateur, évitant ainsi l’attente de quelques mois d’observation. Ces données de simulation nous permettent de développer, régler, tester et évaluer différentes stratégies pour notre approche, avant de l’appliquer dans un contexte réel. Ensuite, une expérimentation, sur le site de Kerpape, a été mise en œuvre via l’enregistrement des signaux infrarouges et sur l’utilisation de systèmes domotiques et multimédias. Les résultats de ces données réelles nous permettent d’évaluer la performance ainsi que l’efficacité de notre solution. Une méthodologie simple de mise en œuvre a été proposée. Elle inclut dans la boucle l’utilisateur ainsi que les ergothérapeutes et le personnel médical qui doivent valider les scénarios ainsi que les alertes proposées et évaluées par le système. Le déploiement simple est aussi un point fort de l’approche dans le contexte de l’assistance à domicile. Le capteur étant le système domotique lui-même, l’installation est uniquement logicielle. Elle repose sur la définition de services Web génériques avec un nombre limité de paramètres à destination des différents utilisateurs. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Lab-STICC, l’UBS et le centre de Kerpape, il se prolongera par la mise en œuvre de l’approche au sein des futures installations domotiques
With the development of technology and information, there are more and more opportunities and challenges for healthcare and assistance services for disabled people as well as the elderly. In this context, this PhD work proposes and demonstrates a new solution for home monitoring. Our approach is based on the idea that existing home automation and multimedia services provide some relevant information to be used as available sensors for remote monitoring. Through the analysis of user habits, our work includes two steps. In the first step, we automate a scenario identification, based on a combination of data mining, AI, graph theory and operational research algorithms to offer scenarios self adapting to user capabilities, while facilitating user access to the services. In the second step, this sensor information is used for alert management based on the anomaly detection, meaning a deviation of usual habits. These two steps provide a low level and non-intrusive personal monitoring while giving people more autonomy and confidence in their environments. A simulation model is developed in a first stage for the generation of user database without waiting for months monitoring user activities. This simulation data allows us to develop, tune and evaluate different aspects of our approach, before being applied in a real context. Then an experimentation through the IR recording is realized to monitor the user activities. The results of these real data allow us to evaluate the performance as well as the efficiency of our solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Messaoudi, Djamel. "Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité. Approche théorique et empirique.Le cas des services de l'aide aux personnes âgées." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00411980.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le fonctionnement du marché des services de l'aide à domicile caractérisé par l'incertitude sur la qualité. Elle s'inscrit dans la lignée des travaux sur les problèmes de l'information sur la qualité en suivant l'approche par les conventions. L'analyse est effectuée à partir d'une enquête auprès de 530 personnes âgées complétée par une enquête auprès de quatorze prestataires de ces services et de quatre structures coordinatrices de l'offre. La première partie présente les difficultés de coordination du marché, les facteurs à l'origine de son développement et les enjeux autour de la qualité. La deuxième partie propose une analyse économique de l'incertitude. Elle présente les apports et les limites de la théorie économique à l'analyse du choix en incertitude et définit les notions de la qualité et de l'incertitude qualitative dans ces services. La troisième partie reprend les principaux résultats de l'enquête. Son objet consiste à montrer comment les usagers opèrent leur choix dans un marché sans différenciations des qualités. À l'aide d'une série d'analyses factorielles, elle propose des typologies de comportements et de choix en incertitude. La quatrième partie synthétise les parties précédentes. Elle propose une représentation du fonctionnement du marché en mettant en lumière le rôle de la réputation et du réseau d'échange dans la coordination. En croisant les démarches de prestation de service, cette partie propose des modèles d'organisations associés à des conventions de qualité. L'analyse de leur stabilité montre que les services de l'aide à domicile se singularisent par un modèle de qualité pluri-conventionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mercier-Méthé, Laurence. "Motifs de non-utilisation des services et programmes par les proches aidants de personnes atteintes de démence." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29218/29218.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Morel, Nathalie. "L'Etat face au social: la (re)définition des frontières de l'Etat-providence en Suède.Une analyse des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendanteset des jeunes enfants de 1930 à 2005." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180497.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse le contenu et les transformations du modèle suédois d'Etat-providence à travers l'étude des politiques de prise en charge des personnes âgées dépendantes et des jeunes enfants de 1930 à 2005. Nous avons d'abord cherché à analyser et expliquer la teneur institutionnelle et idéologique de l'Etat-providence suédois à travers le domaine du care qui est central au modèle suédois et participe largement de sa spécificité. Nous avons considéré l'Etat-providence comme un contrat social spécifique entre l'Etat et ses citoyens et regardé comment se sont définies les “frontières” de l'Etat-providence, c'est-à-dire comment se sont définis les domaines légitimes et les modalités d'intervention de l'Etat en Suède. Nous avons ensuite analysé les transformations de l'Etat-providence suédois non pas seulement d'un point de vue politico-économique, mais aussi d'un point de vue plus sociologique, en retraçant les évolutions des rapports Etat-société qu'induisent ces transformations. Nous avons analysé les réformes successives dans les deux domaines, les logiques qui les ont guidées, les facteurs qui les ont déterminées, mais aussi l'impact de ces réformes. Nous avons ainsi pu tester l'hypothèse d'une éventuelle remise en cause du contrat social spécifique entre l'Etat et la société en Suède. Si on observe bien des transformations de ces deux politiques pendant les années de crise, notre analyse montre néanmoins une grande stabilité des principes et des institutions de l'Etat-providence suédois, qui a su susciter auprès de la population le soutien et les attentes qui participent de la solidité normative mais aussi des capacités d'adaptation du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Brosse, Hélène. "La politique de soutien aux personnes âgées dépendantes." Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR1001.

Full text
Abstract:
Le recensement de 1982 revela en france l'augmentation du nombre des personnes agees de plus de 65 ans. Parmi celles qui depassaient 85 ans, un quart perdaient leur autonomie. Depuis 1945, le gouvernement a cree des equipements et des services destines a l'ensemble de la population agee et non plus aux seuls indigents. En meme temps des regimes obligatoires de retraite se sont developpes pour toutes les categories professionnelles. Cette politique publique de la vieillesse s'est elaboree progressivement. Elle est appliquee par les collectivites publiques, la securite sociale, les organismes prives conventionnes et par des initiatives individuelles. Ces modalites de soutien sont axees sur le maintien a domicile et sur le sejour en etablissements sanitaires ou sociaux. Depuis 1980, l'on a compris que des mesures complementaires etaient necessaires pour repondre a l'etat particulier des personnes agees dependantes. Les solutions sont encore imparfaites et des progres restent a accomplir. Cette these porte sur les aspects administratifs, juridiques et financiers du probleme. Le caractere evolutif de la legislation et des institutions a ete souligne, d'autant que la population compte sur les pouvoirs publics pour prendre le relai des moyens d'aide traditionnels : la famille et les oeuvres privees. Une politique efficace de soutien aux personnes agees dependantes exige des services, des equipements, des institutions adaptes ainsi qu'un personnel (. . . )
The 1982 census in france revealed an increase in elderly people above the age of 65. Among those who were over 85, a quarter were no longer autonomous since 1945, the french government has taken measures to equip services to take charge of the whole of the aging population and not merely those in need. At the same time, obligatory retirement pension schemes have been enacted for all professional categories. This public policy for the aging population has taken shape progressively. It is applied by public collective services, by the national health service, by private organizations and associations approved, or by private initiative. These means of support are based on maintenance in the home or in state welfare homes. Since 1980, there has been an increased awareness of the need to take complementary measures to meet the particular needs of old people who have become dependent. The solutions are not altogether satisfactory and need to be improved. This research has focused on the administrative, legal and financial aspects of the problem. The evolutionary character of the legislation and institutions has been underlined, especially since the population is counting on the public services to take over the traditional means of support which were the family and private works (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laffon, de Mazières Clarisse. "Comment améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées vivant en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ?" Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30178.

Full text
Abstract:
Améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées vivant en EHPAD est un impératif. L'influence des caractéristiques organisationnelles des EHPAD sur la qualité de la prise en charge des résidents est mal connue. Nos travaux de recherche ont porté sur trois objectifs : 1) Rechercher les facteurs organisationnels en EHPAD qui ont un impact sur les prescriptions potentiellement inappropriées de neuroleptiques, ces médicaments faisant l'objet d'une attention particulière chez les personnes âgées en EHPAD ; 2) Déterminer la valeur ajoutée de l'intervention d'un gériatre au sein d'EHPAD pendant 18 mois par rapport à la restitution simple d'un audit qualité, sur les prescriptions potentiellement inappropriées de neuroleptiques ; 3) Proposer des actions concrètes d'amélioration de la prise en charge globale des résidents d'EHPAD concernant notamment les transferts inappropriées des résidents d'EHPAD vers les urgences, et la prévention du déclin fonctionnel des résidents. Pour répondre aux deux premiers objectifs, nous avons utilisé les données de l'étude IQUARE (Impact d'une démarche QUAlité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des Résidents en EHPAD) un essai multicentrique comparatif ayant pour objectif d'évaluer l'impact d'une intervention globale d'éducation gériatrique pour le personnel d'EHPAD sur des indicateurs de qualité. Pour le troisième objectif, nous proposons d'une part la structuration d'un hôpital de jour ayant pour vocation de ne recevoir que des résidents d'EHPAD avec la possibilité de les prendre en charge dans des délais courts afin de limiter les transferts inappropriés des résidents d'EHPAD vers les urgences. D'autre part, nous avons participé à une task force d'experts composée de médecins gériatres cliniciens et chercheurs dont l'objectif était de proposer des actions de prévention du déclin fonctionnel des résidents d'EHPAD. Sur les 6275 résidents inclus dans IQUARE, 1532 (24.4%) avaient au moins une prescription de neuroleptique parmi lesquels 1019 (66.5%) étaient potentiellement inappropriées. Nous avons montré que les résidents d'EHPAD dans lesquels intervenait un nombre important de médecins généralistes différents (plus de 30 pour 100 lits), étaient plus à risque de recevoir une prescription inappropriée de neuroleptiques que ceux vivant dans des EHPAD avec moins de 10 médecins généralistes pour 100 lits. Dans cette même étude IQUARE, nous n'avons pas mis en évidence d'effet positif de l'intervention d'un gériatre au sein d'EHPAD pendant 18 mois par rapport à la restitution simple d'un audit qualité, sur la réduction des prescriptions inappropriées de neuroleptiques 18 mois plus tard. [...]
Improving the quality of care for nursing home residents is a real concern. A better understanding of the factors determining a good quality of care in nursing homes (NH) is necessary. This thesis deals with three aims: 1) Determining whether facility characteristics - and in particular the number of attending general practitioners (GPs) in NH - are associated with inappropriate neuroleptic prescribing ; 2) Studying the effect of a quality assurance approach in a NH, with or without the intervention of a geriatrician, on potentially inappropriate neuroleptics prescription at 18 months (T18); 3) Offering practical actions improving medical care in NH in order to reduce potentially avoidable transfers to emergency rooms and to prevent disability and functional decline for NH residents. To meet the two first objectives, we used the data from the Impact of a QUAlity exercise study on the change in practices and the functional decline of Residents in EHPAD (IQUARE), a comparative multicenter trial aiming at assessing the impact of a global education intervention for NH staff based on quality indicators. As for the third objective, on the one hand, we implemented a new day hospital characterized by its being exclusively dedicated to NH residents and its ability to provide patient care within a short period of time. On the other hand, we took part in a Task Force discussion of experts in NH care and research, to implement strategies to prevent or to slow disability and functional decline for NH residents.Among the 6275 residents included in IQUARE study, 1532 (24.4%) had at least one prescription for a neuroleptic drug. Compared with nursing homes with <10 GPs/100 beds, nursing homes with more than 30 GPs/100 beds were exposed to a greater risk of potentially inappropriate neuroleptic prescribing. We have not shown the added benefit of geriatrician intervention in a global effort to decrease potentially inappropriate neuroleptic prescribing. This result can be explained by the strong impact of the quality assurance audit restoration at each NH with a 20% decrease of the potentially inappropriate neuroleptic prescribing for the two study groups. Over this thesis, we have opened a responsive day hospital dedicated to NH residents. This day hospital could be a practical response to the problem of inappropriate and avoidable transfers of NH residents to emergency rooms. Improving the quality of care for nursing home residents also means preventing and/or slowing the functional decline of residents. A Task Force of experts emphasized the need for cultural change to incorporate physical activity for nursing home residents and implement multidomain interventions to delay disability. To conclude, this work has identified factors having an influence on potentially inappropriate care and suggests simple areas to improve the quality of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lankri, Saïd. "Services et navigation pour personnes dépendantes en environnements domotiques." Lorient, 2009. http://www.theses.fr/2009LORIS167.

Full text
Abstract:
Ces travaux visent à fournir une aide à des personnes physiquement handicapéesou âgées, que ce soit dans le cadre de structures spécialisées comme les centres de rééducation ou bien dans un cadre domestique. Cette aide se déclinesous d'un système appelé DANAH et qui leur permet de bénéficier des services disponibles dans leur environnement domotique. Du point de vue utilisateur du système, nos travaux s'intéressent à deux aspects. Le premier consiste en la navigation dans un environnement clos, tandis que le deuxième traite de l'offre de services. Les services proposés par le système consistent en les tâches simples de tous les jours telles que l'utilisation d'un téléviseur et des tâches complexes (scénarios). Les scénarios peuvent être vus comme des macros de services dans lesquelles les taches répétitives sont enregistrées pour un un moindre effort. Dans le souci de donner une robustesse à notre système, ce dernier doit pouvoir faire face à d'éventuelles pannes d'appareils domotiques. En ce sens, nos travaux intègrent aussi un aspect de reconfiguration pouvant recalculer à la volée des alternatives de chemins ou de services, et ceci dans le but de garantir une continuité des services. La reconfiguration peut s'effectuer selon des règles prédéfinies ou calculée à la volée. Une petite partie de notre travail est consacrée à la navigation couplée avec l'offre de services. Il s'agit de proposer des services selon la localisation de l'usager. Pour un déploiement rapide sans efforts, un flot de conception complet basé sur une approche à composants, orientée objets et déclarative est proposé à destination de l'installateur du système, ainsi que des outils de transformation de modèles permettant d'automatiser ce processus. Les travaux de cette thèse ont abouti à une plateforme à échelle réelle avec une approche décentralisée dont les entités coopèrent afin de délivrer les services
Our work aims at providing everyday assistance to elderly and disabled people, at their homes or in medical facilities. This assistance takes the form of an assistive technology system called DANAH which delivers to the user the services available in its domotized environnement. From a user's perspective we provide both service activation and navigation. Services may be imple activation such as powering on the television or complex activations stored in macros of services called scenarios. Scenarios are useful when it comes to recording daily repetitive tasks in order to make them lighter to the user. Taling into account service failures, our work also focused on service recovery. This process is called reconfiguration and aims at suggesting alternative services to failed ones. Alternative may be defined off-line using rules or computed on-line using an effect-based mechanism. When the user navigates in its environment, the system may also trigger services on its own, depending on its location and the information stored in the environment topology. From a developer's perspective, we also defined a design flow that speeds up the creation and deployment of new user environments. This flow emphasizes on a graphical paradigm for environment design, component reuse, and automatic data generation using model transformations. Our work resulted in a real scale platform that uses a distributed approach in order to deliver services. Distribution allows the system to be installed both in small houses and large structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Arnault, Louis. "La prise en charge des personnes âgées dépendantes : analyse microéconométrique de l’aide familiale." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090057.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le rôle des aidants familiaux dans la prise en charge et les évolutions qu’il devrait connaître dans les années à venir. Premièrement, l’étude d’une cohorte d’individus de plus de 65 ans suivis pendant vingt-deux ans remet en question la capacité des proches à garantir le maintien à domicile des personnes âgées face à la survenue de troubles cognitifs. Puis, une modélisation jointe des décisions d’aide prises au sein des familles d’individus âgés dépendants précise et nuance les effets supposés des évolutions socio-économiques et démographiques actuelles sur l’implication future des membres de la famille. Enfin, l’analyse de la relation entre aide professionnelle et aide familiale à domicile indique qu’une réduction du prix de l’aide formelle ne devrait pas permettre de libérer du temps aux proches mobilisés. Ces résultats suggèrent des pistes d’action publique en vue d’améliorer l’efficience de la prise en charge des personnes âgées dépendantes
In France, in-home support of the elderly dependents is encouraged and should contribute to the care provided by family members. In this thesis, several microeconometric models are estimated to analyse the role of the family in long-term care for elderly dependents. First, the analysis of a cohort of elderly dependents followed for more than twenty years calls into question the ability of family caregivers to protect their elderly dependent parent against the risk of institutionalisation. Then, a joint model of caregiving decisions within families nuances the effects of current socio-economic and demographic evolution on the future involvement of children. Finally, the study of the relationship between family care and formal home care indicates that a lower price of professional care cannot efficiently contribute to free up time for the informal caregivers. These results fuel thoughts about new public policies devoted to increase the efficiency of long-term care for elderly dependents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Andrieu, Sandrine. "Facteurs de rupture de la prise en charge informelle des personnes âgées dépendantes." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30243.

Full text
Abstract:
En France, la plupart des personnes âgées dépendantes mobilisent leur réseau familial pour maintenir leur prise en charge à domicile. Cette aide dite informelle s'accompagne fréquemment d'une charge subjective lourdement ressentie par l'aidant, le conduisant parfois à institutionnaliser la personne aidée. L'objectif de notre travail était d'apporter une meilleure compréhension du vécu de l'aide fournie par les proches, à travers l'identification des facteurs liés à une rupture de ce soutien. Les ruptures temporaires (hospitalisation "de répit") et définitives (placement) ont été étudiées dans différents échantillons de personnes dépendantes prises en charge à domicile par un aidant informel. Les facteurs de rupture considérés concernaient les caractéristiques de l'aidant, de la personne aidée, de la relation d'aide et du vécu de l'aide par l'aidant. On retrouve que les ruptures temporaires sont fréquentes et répétées chez les patients déments, et très rarement, le motif social est avoué alors que l'hospitalisation est souvent suivie d'un placement ou d'un changement de lieu de vie. Les troubles du comportement sont des motifs fréquents de rupture qui devraient bénéficier de programme d'aides aux aidants leur apprenant à mieux gérer ces troubles. Il semble que les types d'aides à mettre en place doivent évoluer par rapport aux aides actuellement disponibles. En effet, chez les déments le recours à l'aide professionnelle est souvent associé à un placement, ce qui peut témoigner d'un recours aux services trop tardif, se faisant dans le cas d'une aggravation de l'état de santé de la personne aidée alors qu'une démarche d'institutionnalisation est déjà entamée. Ces résultats suscitent des interrogations à propos de l'accessibilité aux services et de la satisfaction des aidants vis à vis de leur utilisation.
In France, the majority of the impaired elderly people mobilize their family network to maintain their way of life in the community. This informal care is frequently associated with subjective burden experienced by the caregiver leading to institutionalise in nursing home the elderly person. The objective of this research was to bring a better comprehension of the subjective burden experienced by caregivers, through the identification of the factors related to a discontinuity of this support. The temporary placement (“respite") and permanent placement were studied in various samples of dependent people cared by an informal caregiver in the community. Factors associated with placement were linked with the care-receiver, the caregiver and the relationships between both. One of the results was that temporary placements were frequent and repeated among patients with dementia, and a social reason wasn't very frequent whereas the hospitalization is often followed by a placement. Behavioural problems were associated strongly with institutionalization and should profit from caregiver's intervention focused in managing these disorders. Formal cares must evolve in comparison the currently available assistances. Indeed, in the demented people professional care is often associated with placement, which can testify to a too late recourse to the services, being done in the case of an aggravation of the health of the helped person whereas a step of institutionalization is already started. These results cause interrogations in connection with the accessibility with the services and satisfaction of formal care experienced by caregivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cool, Charlène. "Prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30181/document.

Full text
Abstract:
Les sujets résidant dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont fréquemment exposés à une polypathologie et sont polymédiqués, ce qui augmente le risque de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) et ainsi le risque d'événements iatrogènes tels que le décès et l'hospitalisation. La plupart des études réalisées en France sur la PPI se sont focalisées sur des classes médicamenteuses précises, et peu ont évalué l'impact des caractéristiques structurelles et organisationnelles des EHPAD sur la PPI des résidents, indépendamment des caractéristiques individuelles. Cette thèse a eu pour objectif de développer un nouvel indicateur de PPI, reflétant au mieux la prise en charge médicamenteuse globale des résidents d'EHPAD. Les travaux de thèse ont été réalisés sur un échantillon issu de l'étude IQUARE (Impact d'une démarche QUAlité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des REsidents), étude quasi expérimentale (NCT01703689) évaluant l'impact d'une intervention basée sur l'éducation gériatrique du personnel de l'EHPAD sur des indicateurs de qualité des soins. Dans un premier temps, nous avons construit un outil original de détection de PPI, combinant des critères explicites et implicites, identifiant 71% des résidents avec une PPI à l'inclusion. Des caractéristiques organisationnelle (accès à un avis psychiatrique) et structurelle (présence d'une unité de soins spécialisée) de l'EHPAD expliquaient une part de cette PPI. Dans un second temps, afin de valider la pertinence de cet outil, nous avons évalué l'impact clinique de la PPI sur la survenue d'événements indésirables au cours du suivi. Nous n'avons pas retrouvé de risque augmenté de décès ou d'hospitalisation. Enfin, l'intervention gériatrique générale de l'étude IQUARE a significativement réduit la PPI des résidents à 18 mois. Ces travaux ont fourni des éléments importants à prendre en considération, lors de la construction de nouvelles études visant à modifier les pratiques de prescription et à réduire le nombre de médicaments prescrits chez les résidents d'EHPAD, mais aussi pour déterminer l'impact clinique de ces changements
Older people living in nursing homes (NHs) suffer from numerous comorbidities and functional decline. Polymedication is frequent in this population. This increases the risk of potentially inappropriate drug prescribing (PIDP), which can lead to adverse drug events such as falls and hospitalization. Most French studies did not examine PPI with a global perspective, but focused on specific drug classes. Moreover, few studies have investigated, irrespective of the individual characteristics of residents, the structural and organizational characteristics of nursing homes on the quality of drug prescribing. Thesis work aimed to develop a new indicator of PIDP, which best reflects the global medication use of residents. Thesis works have been performed using the data of the IQUARE study (Impact d'une démarche Qualité sur l'évolution des pratiques et le déclin fonctionnel des REsidents), a quasi-experimental study (trial registration number: NCT01703689) investigating the impact of an intervention based on geriatric education with NH staff on quality indicators of care. First, we developed an indicator of PIDP, combining explicit and implicit criteria, identifying 71% of PIDP in NH residents at baseline. NH organizational (access to psychiatric advice and/or to hospitalization in a psychiatric unit) and structural (presence of a special care unit for dements) variables explained part of PIDP. In a second part, in order to validate the usefulness of this PIDP detection tool, we verified the long-term clinical impact of PIDP on adverse outcomes (death, number of hospitalizations...). We did not find any significant association between PIDP and death, nor between PIDP and number of hospitalizations. Finally, the general intervention implemented in the IQUARE study significantly reduced PIDP among NH residents at 18-month follow-up. Our research has provided important aspects that should be consider when constructing further new studies seeking to change prescribing patterns and to reduce the total number of drugs taken, but also to determine the final impact of these changes on clinical outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bui, Quang Hien. "La « globale socialisation » : vers la prise en charge des personnes âgées dépendantes par les décideurs du secteur sanitaire et social français : essai de modélisation en sciences de gestion." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090055.

Full text
Abstract:
La prise en charge des personnes âgées dépendantes, conséquence du vieillissement de la population française, constitue une préoccupation majeure de tous nos gouvernants. Référence au rapport Laroque, la politique de la vieillesse menée depuis cette date ne semble pas répondre pleinement aux attentes et aux besoins des personnes âgées. Articulés autour de deux grandes questions de recherches, pourquoi les mesures préconisées jusqu’à présent ne sont pas satisfaisantes et quelles sont les lacunes quant à la mise en œuvre des actions en direction des personnes âgées. A partir de la recherche empirique, nous proposons d’aborder la question selon une approche basée sur un cadre théorique pluridisciplinaire conduisant infine à un essai de modélisation. Notre obje ctif est d’analyser le rôle et la place des décideurs du système actuel dans l’offre de soins et d’aides où nous limitons notre périmètre d’étude aux décideurs étatiques et institutionnels. Nous mettons en relief les éléments essentiels, nous essayons d’objectiver par une vision globale à travers l’essai du modèle proposé, « La Globale socialisation »
The older population is growing increasingly. This situation becomes more and more critical that the government recognises and has to deal. Since the Laroque’s report in 1962, the french government’s development of ageing stra tegy had difficulty to get a successful result. We try to understand the way how to carry out the ageing policy in health and social sector. The priorities for action is inadequate what older people need, and what is available. Our study concerns specially the mains actors of the department of health’s and social’s in central and local government by making decision. Our final suggestion is to try to develop a view of a “whole system” approach that we mean “The Globally of socialisation”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Anchisi, Annick. "La personne âgée, sa famille et l'institution : le placement définitif d'un parent âgé dépendant comme passage de la maison à l'établissement de soins." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29003.

Full text
Abstract:
Les atteintes du grand âge occasionnent une perte d'autonomie et d'indépendance du parent âgé. Sa famille est amenée à substituer les pertes. A travers les soins du corps, nous avons mis en évidence les limites matérielles et symboliques du maintien à domicile. La logique de la maisonnée menace la logique de la lignée. Le recours aux services de soins à domicile est rare, ponctuel et tardif. Les professionnels deviennent significatifs lorsque la situation se dégrade et que le placement en établissement médico-social (EMS) devient inévitable, notamment en cas de démence avérée. Le placement en EMS permet de comprendre ce qui se joue entre les proches, le parent et le personnel. Si l'entrée dans l'établissement de soins met à jour les fonctions – ordre, échanges et rites – qui le régissent, elle donne également à voir un passage difficile à articuler. Franchir le seuil de l’EMS s'apparente à un rite particulier où alliance et séparation se conjuguent. Le personnel des EMS est amené à construire des modalités de passage qui permettent de sécuriser la marge afin de manipuler le temps. Les soignants remplacent les proches, jusqu'au moment de la séparation définitive. Ils reprennent à leur compte les soins, dont ceux du corps qui sont souvent à l'origine du placement. Dans ce temps non mesurable, qui va de l'entrée au décès, les soignants élaborent un résident "théorique" au bénéfice d'une histoire et d'une famille modélisées, sorte de résident opérationnel à l'historicité linéaire et appréhendable. Ils réécrivent le récit. En rétablissant la continuité menacée, même de façon réductrice et normative, ils restaurent une possible inscription des proches dans la ligné
Effects of advanced age cause the elderly parent loss of autonomy and independence. His family has to stand in for these losses. Through the example of body care, we highlighted the material and symbolic limits of remaining at home. The logic of the household replaces that of the lineage. To turn to professionals for nursing assistance at home is uncommon, occasional and late. Those become significant when the situation is getting worse and the only issue is to place the old parent in a medico-social establishment (MSE), especially in case of proven dementia. This placement enables better understanding of the relationships between the relatives, the parent and the staff. Apart from revealing the functions – order, exchanges, rites – which are ruling it, the entry in MSE shows also how difficult it is to undertake this transfer. To cross the doorway of the MSE calls for a particular rite which combines strategies of alliance and separation. The MSE-caregivers must find out the best ways of performing the "passage"; accordingly, they try to secure the liminal period to manipulate time. They replace the family until the moment of the final separation. They adopt the care as one's own duty, including the body care which is often the reason of the placement. During this unknown length of time from entry to death, the MSE-staff constructs a "theoretical" resident seen through patterned life story and family, a kind of operational resident inscribed in a chronological and graspable historicity. They rewrite his story. By restoring the jeopardized continuity, although in a reductive and normative way, a possible inscription of the relatives in descent's line is made possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Torrachi-Martelli, Lisa. "Modèles conceptuels de systèmes de services intégrés en direction des personnes âgées : analyse du niveau d'intégration des services aux personnes âgées." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX20678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hege, Robin. "La régulation du marché de l'aide professionnelle à domicile pour les personnes âgées dépendantes." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E006/document.

Full text
Abstract:
Le marché de l’aide professionnelle à domicile pour les personnes âgées dépendantes en France est régulé. L’APA solvabilise une partie de la demande d’aide professionnelle à domicile tandis que certaines structures d’aide professionnelle sont tarifées et ont l’obligation de répondre à l’ensemble des demandes qu’elles reçoivent. Ces politiques de régulation sont décentralisées au niveau des Conseils départementaux et ont pour objectif de réduire les inégalités financières et géographiques d’accès à l’aide professionnelle à l’intérieur de chaque département. L’objectif de la thèse est de déterminer si ces politiques de réduction des inégalités intra-départementales conduisent à des inégalités interdépartementales. Le premier chapitre de la thèse utilise une enquête menée au niveau des Conseils départementaux afin de déterminer si la décentralisation des politiques de régulation conduit à une forte hétérogénéité de politiques entre départements. Le deuxième chapitre de la thèse analyse l’impact de l’hétérogénéité constatée. Ce chapitre propose une estimation de l’élasticité au reste à charge de la demande d’aide à domicile des personnes âgées dépendantes, à l’aide d’une enquête nationale. Le troisième chapitre de la thèse analyse, à l’intérieur d’un département, la répartition des financements publics en fonction des revenus et son impact sur les écarts de consommation. Pour cela nous utilisons des données de facturation d’un service d’aide à domicile. Enfin le quatrième chapitre de la thèse propose un modèle théorique de marché mixte, étudiant les effets de l’obligation de service d’une partie des structures du marché sur la qualité de l’aide offerte
The professional home-care market for the disabled elderly in France is regulated. The APA partially reimburses the professional home-care demand and the price of some home-care producers are fixed by the regulator. These producers must serve every area on the territory. The departmental councils set up these regulation policies. Their goal is to reduce financial and geographical inequalities in terms of access to home-care inside each department. Our thesis tries to determine if reductions of inequalities inside each department increase inequalities between department. The first chapter uses a departmental survey to check if the decentralization of regulation policies creates a heterogeneity between department. The second chapter aims to estimate the effects of the heterogeneity observed in the previous chapter on the home-care consumption. We use a national survey to estimate the price-elasticity of the professional home-care demand. The third chapter uses firm’s billing data to analyze the distribution function of the public support according to personal income and its impact on consumption. Finally, the fourth chapter presents a theoretical model of a mixed market where two firms compete on a market, one of which has a ubiquity constraint. The model studies the effect of this ubiquity constraint on the quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Morey, Pearl. "« La liberté en toute sécurité » : les promesses des dispositifs techniques de géolocalisation des résident.e.s en EHPAD face aux tensions morales du care." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0161.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’adopter un regard sociologique sur les dispositifs techniques de géolocalisation destinés aux résident.e.s des Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Cette entrée par les dispositifs me permet de travailler les tensions morales du care ; et en particulier, la tension entre la liberté de circuler et la sécurité des résident.e.s à garantir par les professionnel.le.s des institutions. Cette tension – faisant l’objet d’une construction discursive sur le registre du « dilemme » par les professionnel.le.s – peut être résumée de la façon suivante : plus de liberté de circuler entraînerait nécessairement un défaut de sécurité dans l’accompagnement des personnes hébergées ; à l’inverse, une ligne de conduite fortement sécuritaire aurait pour conséquence inéluctable l’atteinte au droit fondamental d’aller et venir librement. Les dispositifs techniques de géolocalisation – entrés sur le marché français au début des années 2000 – sont porteurs de plusieurs promesses dont une vise spécifiquement la conciliation de ces deux valeurs. En témoigne un slogan publicitaire particulièrement parlant : « La liberté en toute sécurité ».Il s’agit de comprendre si et si oui, comment les professionnel.le.s du care s’approprient l’idée d’un recours à ces dispositifs dans les institutions sanitaires et médico-sociales et jusqu’où ces derniers peuvent, en pratique, tenir ou non, leurs promesses de conciliation de la tension entre la liberté de circuler des personnes âgées accueillies et leur sécurité à garantir par les professionnel.le.s des EHPAD. Pour répondre à cette question, cette recherche – à partir de matériaux qualitatifs – porte son attention sur trois mondes sociaux parties prenantes des dispositifs techniques de géolocalisation : 1/ la conception et la distribution des dispositifs, 2/ les régulations et 3/ les usages en EHPAD. Empruntant à la sociologie du care, à la sociologie des institutions, à la sociologie de la vieillesse et du vieillissement et au domaine des Science and Technology Studies (STS), la thèse montre que la tension morale entre la valeur de liberté de circuler et celle de sécurité se pense et se travaille aujourd’hui dans les trois mondes sociaux analysés pour être conciliée. En revanche, cette conciliation des modalités de la tension ne se fait pas souvent avec les dispositifs techniques de géolocalisation mais plus souvent sans, à l’aide d’autres outils. Enfin, le registre de la conciliation n’est pas toujours tenable et est parfois remplacé – notamment en cas d’accident ou de crise – par le registre de la responsabilité
This PhD thesis explores the use of location tracking devices in elderly care in French nursing homes (EHPAD) through the lens of sociology. By focusing on technological devices, I explore moral tensions that arise within the ethics of care and more specifically, the tension between residents’ freedom of movement and their personal safety as guaranteed by institutions and health professionals. The narrative developed by health professionals around this moral tension is framed as a “dilemma”. An increased freedom of movement would invariably lead to safety gaps to nursing home residents. Conversely, a strong focus on security would systematically lead to restrictions in their human right to move freely. Location tracking devices entered French market in the early 2000s with strong promises, including that of reconciling these two values, as exemplified by the commercial motto « Safe freedom » (« La liberté en toute sécurité »).This thesis explores whether and how care practitioners seize the option of using such technological devices in health and social care institutions. I further investigate the extent to which, in practice, these devices are able to fulfill their promises of reconciling elderly residents’ right to move freely and their personal safety, which falls within the responsibility of nursing home. I order to answer this research question, I focus on three social spheres within the location tracking technologies realm: 1/ product development and implementation, 2/ regulation and 3/ deployment and use in nursing homesBuilding on Care Theory, Sociology of Organizations, Sociology of Ageing and the Elderly, and Science and Technology Studies, this thesis argues that the moral tensions between the right to move freely and the right to safety is currently being addressed and researched in those three social spheres in search for reconciliation. However, arbitration of certain expressions of this tension is usually achieved without the actual location tracking devices, but with support from other tools. Finally, the narrative of arbitration is not always applicable and can at times – especially in case of accident or crisis – be substituted by that of responsibility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nouet, Sébastien. "L'assurance dépendance et son marché : Une approche actuarielle et économétrique." Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Frinault, Thomas. "Action publique et transformations des modes de socialisation de la vieillesse : les politiques de prise en charge de personnes âgées dépendantes." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1G008.

Full text
Abstract:
Cette recherche étudie la politique française de prise en charge sociale des personnes âgées dépendantes à travers la question changement, tant en termes de processus que de résultats. L'intrication du rôle des idées, des intérêts et des institutions, suppose d'analyser les effets de décalage entre institutions formelles, institutions informelles et organisations. Ceux-ci éclairent, en partie, la nature incrémentale du processus de réforme. Pour autant, ce modèle par étape n'a su contrer les effets d'institutionnalisation d'une gestion départementale, opposée au scénario d'un 5ème risque de sécurité sociale. Cette dimension organique ne saurait occulter de profonds changements en termes d'instrument d'action publique : prestation sui generis entremêlant universel républicain et gestion décentralisée ; nouvelles modalités d'action publique adosssées à une emprise croissante des territoires sur leur définition (partenariat territorialisé, gestion par cas).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dupré-Lévêque, Delphine. "La vieillesse au-delà du mythe : analyse comparative des modes de vie des personnes âgées (Dordogne-Côtes d'Armor)." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/2000BOR21012.

Full text
Abstract:
Cette thèse en anthropologie propose une analyse comparative des modes de vie des personnes âgées vivant en Dordogne et dans les Côtes d'Armor. L'objectif de cette recherche est d'observer la composition des réseaux de sociabilité des personnes âgées et leur influence éventuelle sur le recours ou non à des aides formelles (aides et soins à domicile, recours à une institution). Pour réaliser ce travail, nous avons considéré les différents modes d'hébergement : vie à domicile, cohabitation avec un enfant, vie en milieu institutionnel. Afin de mesurer si la taille de la commune influe également sur les recours d'aides, quatre communes en Dordogne ont été observées. La Dordogne est un département ou le modèle familial - famille souche - est prédominant. Il se caractérise notamment par une recohabitation fréquente entre les parents âgés et les enfants. Ce modèle influe sur le recours ou plutôt sur le non-recours à l'aide formelle. Dans les Côtes d'Armor, où prédomine le modèle familial - famille nucléaire -, la composition des réseaux sociaux est différente. Le recours à des aides formelles comme à l'institution est plus fréquent alors que la recohabitation est très rare. Nous avons donc observé la composition des réseaux de sociabilité de personnes âgées vivant dans une commune de 5000 habitants. Cette étude souligne l'importance des dimensions culturelles, sociales et environnementales des individus âgés sur la composition de leurs réseaux sociaux et sur les recours d'aide choisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rimbert, Gérard. "Encadrer les crises biographiques irréversibles.Les contradictions dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00319197.

Full text
Abstract:
A la fin du 19ème siècle, la gestion collective de la vieillesse était essentiellement une forme particulière d'encadrement de l'indigence. La généralisation des systèmes de retraite a ensuite permis la constitution d'un « troisième âge », consacrant une sorte de renaissance après la vie active. Mais certaines personnes âgées voient leurs facultés physiques et mentales, et donc leur autonomie au quotidien se dégrader, entrant ainsi dans la « dépendance ». Ces crises biographiques ont pour effet de reposer la question de l'encadrement des vieux « inutiles au monde », mais dans les catégories de pensée issues du troisième âge, qui impliquent l'humanisation des pratiques d'accompagnement (« respect », « projet de vie », « individualisation des soins », « bientraitance », etc.). Dans les structures d'encadrement des personnes âgées dépendantes, cette évolution se manifeste par une tension entre, d'une part, l'enchantement qui conduit à percevoir l'activité d'accompagnement de la dépendance comme l'occasion de nouer des liens affectifs et/ou de satisfaire une « fibre » humaniste et, d'autre part, le « sale boulot » auprès des grabataires dont l'état rend problématique cet enchantement. Cette tension semble d'autant plus caractéristique de la gestion institutionnelle de la vieillesse qu'elle s'observe dans des univers aussi différents qu'une maison de retraite privée médicalisée et qu'une association (les petits frères des Pauvres) proposant aux personnes âgées isolées des vacances encadrées par des bénévoles. Si elle peut parfois habiter l'activité d'une même personne, cette tension s'organise principalement autour de groupes qui transgressent la frontière entre salariés (ou bénévoles) et personnes âgées dépendantes. Les personnes âgées se différencient en fonction de leur état physiologique. Interprétés et pris en main de façon différenciée selon l'appartenance sociale, les divers cas de figure observables se structurent selon l'opposition entre une attitude qui valorise le sacrifice de l'intimité en échange du maintien d'une sociabilité courtoise ; et une autre qui consiste à défendre par la force et les cris les frontières de l'espace intime, fut-ce au prix d'un effondrement des chances de maintenir des relations « sympathiques » avec le personnel. Et les personnes âgées qui acceptent de voir une intrusion dans leur intimité tendent à maintenir une certaine distance avec les autres. De son côté, le personnel d'encadrement se différencie selon que le travail consiste ou non en un gardiennage des corps, entendu comme simple entretien des fonctions vitales de l'individu. Ce penchant est en partie déterminé par le niveau de qualification et la position institutionnelle (qui oriente vers les vieillards d'un type plutôt que de l'autre). Ces facteurs laissent pourtant une marge de manœuvre : alors que la dépendance a tout d'une situation désespérée, certains individus se comportent en réparateurs, considérant qu'« il y a toujours quelque chose à faire ». En définitive, il apparaît que la conviction dans une possible réparation – dans un contexte d'accompagnement de crises biographiques pourtant irréversibles – peut être autre chose qu'une simple vision enchantée si elle prend appui sur l'atténuation de la division des tâches entre prescripteurs et exécutants ainsi que sur le rassemblement d'individus prédisposés à recevoir des « primes de désintéressement » (que ce soit par philosophie religieuse ou par plaisir pris aux échanges affectifs) et suffisamment ajustés entre eux pour produire une définition consensuelle de l'intérêt des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dakey, Yawovi Ségla Kpéli. "Le développement des compétences dans le processus de prise en charge globale des personnes âgées au sein des établissements médico-sociaux : le cas des maisons de retraite." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS028S.

Full text
Abstract:
Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie représentent un véritable problème de société. En France, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sont des acteurs clés dans les politiques publiques mises en œuvre pour faire face à cette évolution démographique. Le but de cette thèse est de fournir un cadre de compréhension et des orientations pour le développement des compétences professionnelles dans ces EHPAD. Dans cette optique, elle traite des pratiques de travail et des formes organisationnelles qui favorisent les apprentissages en terme d’acquisition, de production et de développement des compétences. Il s’agit d’une recherche exploratoire qui s’appuie sur des études de cas, l’analyse des systèmes de représentations sociales des acteurs et l’analyse des situations concrètes de prise en charge des personnes âgées. Nous avons ainsi pu constater d’une part, des pratiques professionnelles en décalage avec les systèmes de pensées et de croyances des soignants et d’autre part, la complexité des soins aux personnes âgées et les problèmes éthiques liés à la prise en charge. Sur le plan conceptuel, notre recherche nous a permis d’élaborer un modèle d’analyse et d’évaluation des pratiques de développement des compétences dans le processus de prise en charge des personnes âgées. Si ce modèle n’a pu être appliqué qu’aux établissements en France, une enquête menée au niveau américain nous a permis de collecter des informations permettant d’avoir une idée sur certaines pratiques étrangères en matière de prise en charge des personnes âgées et apporte une mise en perspective de la recherche
The ageing of the population and the growing number of very old people in loss of autonomy, represents, a real social problem. In France, retirement homes (EHPAD) are the main actors in the public policies implemented to face these demographic trends. This thesis aims at providing a framework of comprehension and guidelines for the development of professional competencies of nursing staff in retirement homes (EHPAD). In this context it is tackling the practices of work and organization which can contribute to the learning and the development of competencies, through an exploratory research which is based on case studies, the analysis of social representations of the actors and the analysis of the concrete situations of care of the elderly. Our results and analysis showed professional practices in shift with the systems of thoughts and beliefs of nurses and in addition, the complexity of the care to the elderly and ethical problems involved in this care. On the conceptual level, our research enabled us to build a model to analyze and evaluate the practices of development of competencies in the process of care of the very old people. If this model could be applied only to retirement homes in France, an investigation carried out in USA enabled us to collect information on some foreign practices of care of old people and provides a perspective to our research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fontaine, Roméo. "Le soutien familial aux personnes âgées dépendantes : Analyses micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge." Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7370.

Full text
Abstract:
Face au vieillissement de la population, l’augmentation attendue de la demande de soins de longue durée pose la question du rôle que nos sociétés souhaitent confier aux familles dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Nous menons dans ce travail de recherche trois analyses micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge des personnes âgées. Trois résultats majeurs se dégagent. Premièrement, la mise en évidence d’une interdépendance des comportements d’aide au sein de la famille conduit à requestionner l’idée d’une diminution programmée de l’aide informelle. Deuxièmement, la réduction de l’offre de travail au-delà d’un certain volume d’aide pointe les limites d’une politique publique visant à la fois l’augmentation de l’activité des seniors et le maintien à domicile des populations les plus âgées. Enfin, le recours aux aides publiques de prise en charge induit un effet d’éviction relativement modeste des aides familiales
With the population ageing, the expected increase in the long term care demand questions the role our societies want to entrust to family in the care provision for disabled elderly people. We use a micro-econometric framework to study individual and family caregiving behaviours. From a public policy perspective, three mains findings emerge from the analysis proposed. First, the identification of family interactions in individual caregiving decisions highlights the necessity to reconsider the idea of an inexorable decline in family support. Second, the decrease in labour supply induced by the care provision beyond a certain level points out the limits of a public policy aimed at both extending the work lives of seniors and encouraging informal care for disabled elderly people. Finally, the use au publicly funded formal care is associated with a rather modest decline in family support
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lagarde, Cécile. "Résidents et personnel en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) : création ou recréation de liens spécifiques en milieu rural." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCH022.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l’étude des relations spécifiques qui se nouent entre le personnel, les résidents et leur entourage (famille et amis) au sein des EHPAD situés en milieu rural.Elle vise à analyser les processus mis en place par les acteurs pour passer d’un réseau d’interconnaissance à un système d’interdépendance et comment chacun s’adapte, se réorganise, plus ou moins, dans des établissements où le législateur a fortement codifié le cadre relationnel.L’entrée en EHPAD marque, dans tous les cas, une rupture biographique forte. Pour beaucoup de personnes, elle les contraint à faire le deuil d’une grande partie de leur vie antérieure. Elle oblige les résidents à se (re)construire une nouvelle identité, un nouveau statut de personne âgée, dépendante, vivant en institution. Notre travail vise à analyser comment cette réappropriation s’opère avec les salariés de l’institution qui, souvent, faisaient déjà partie du même réseau relationnel.Cette recherche emprunte les méthodes propres à l’ethnographie afin de dégager des résultats de type monographique. Elle s’appuie, notamment, sur le recueil d’entretiens semi-directifs afin d’appréhender l’expression des différents protagonistes relativement à la façon dont ils perçoivent cette situation atypique. Les périodes d’observation (à l’entrée, après six mois et après un an de présence pour les résidents) permettent de réinscrire les récits recueillis dans les différents temps et espaces de l’établissement et du village de référence.Elle a pour objectif de proposer une lecture nouvelle des différentes formes d’appartenance en milieu rural et par là, des processus mis en place pour tenter de construire (ou reconstruire) et de maintenir des relations sociales suffisamment satisfaisantes pour chacun
This thesis studies the specific relationship that develops between the staff, the residents and their family and friends in retirement homes for dependents elderly in a rural environment.The aim is to analyse the creation process by the actors to go from an acquaintanceship network to an interdependence network and how each adapts, reorganise, more or less, among facilities where the legislator codified strongly the relational framework.The arrival to a retirement home marks, in all cases, a strong biographical break. For a little of people, it means having to accept abandoning a significant part of their past life. It forces the residents to (re)build themselves a new identity, a new status as an elderly person, dependant and living in a facility which, often, was already part of the same the relationship network.This study uses methods specific to ethnography to bring forth results of a monographic type. It relies, especially, on the collection of semi-directed interviews to apprehend the expression of the different actors relative to the way they perceive this atypical situation. The observation period (at the entrance, after six months and after 1 year of presence for the residents) allow the repositioning of the collected stories in the different times and spaces of the facility and the example village.The study aims to offer a new take on the different forms of memberships in rural areas and thus, of the creation process used to try to build (or rebuild) and maintain sufficiently satisfying social relations for each
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Levilain, Hervé. "La dévolution de la charge des vieux : contribution à une sociologie de l'expertise et des classements techniques, scientifiques et sociaux." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081433.

Full text
Abstract:
Cette these a pour objet la construction sociale d'une realite la + dependance des personnes agees ;. Elle met l'accent sur les constructions savantes qui, comme + problematiques ;, offres de traitement et systeme de mesures et classements auront mis en forme ce probleme et contribue a en faire un + probleme de societe ;. A partir de 1970, la renovation des modes de gestion des vieux a conduit a une transformation du systeme de concurrences entre les differents poles du marche de gestion. La medicalisation basse qu'elle met en place se traduit par la degradation de la position du long sejour et qui est au principe de l'invention, par des geriatres, de grilles de dependance repondant a une logique gestionnaire et de remedicalisation du dispositif (soin medical ou cure). Au pole epidemiologique, les constructions proposees ont mis en evidence le probleme des vieux a domicile et ont ainsi contribue a le construire et l'universaliser. Elles participent de la redecouverte par l'etat de la contribution des familles a l'entretien des vieux (prendre soin, care). Ces programmes visant a la defense des interets respectifs du domicile et de l'institution, formes historiques du traitement des vieux se sont appuyes sur des labels differencies jusqu'a la cristallisation des enjeux, par l'entree de ce + probleme de societe ; sur la scene politique. Ces constructions se sont alors rangees sous le label de dependance pour assurer la reussite des programmes dont elles etaient porteuses. La loi du 24/1/1997 a consacre l'un de ces modeles. Cette grille de dependance geriatrique comme instrument de constat ayant pour objet la tarification et l'attribution d'une prestation est ainsi porteuse d'une logique gestionnaire et marchande. Elle marque la rationalisation du marche de gestion. Cet outil a legitimite scientifique est un moyen de regler les conflits moraux autour de la devolution de la charge des vieux. Elle normalise ainsi les relations aux vieux
This thesis deals with the construction of a social reality : the + old' people dependence ;. It is focused on scientist hypotheses which + problematic ;, offer of service and system of measurement and classification will have put into form this issue and contributed to turn it into a current social issue. Since 1970, the reform of management concerning old people has led to a change of the competition system between the different pole of the management market. The low medical care finds expression in a debasement of + long sejour ; (nursing home). The dependence scales set up by geriatricians is the answer to a management logic and to a remedicalization (medical care or cure). Some epidemiological hypotheses have revealed the problem of old people at home have problem and in this way have universalized it. They take part to make the state discover that the family contributes to old people's support. These programs defending interest of home care or nursing home are based on different labels until cristallization of stakes by putting this issue on the political scene. These hypotheses use then the label + dependence ; in order to assure the programm's success. The law of 24/1/97 is dedicaced to one of these models. The geriatrician scale is an implement of fixing price and allowing benefits and it carries a management and market logic with. It shows the rationalization of the management market. This scale legitimated by scientist is a way to solve moral conflicts around the devolution of old people charge. It normalizes in this way relations to old people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jaussaud, Christine. "Propositions pour un enseignement de la prescription des moyens de soutien à domicile des personnes âgées dépendantes." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Yamamoto, Mayako. "Les aides à domicile et les auxiliaires de vie sociale dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes au Japon (1999-2006)." Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082852.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse une profession au Japon, celle des aides à domicile et des auxiliaires de vie sociale. Elle retrace les politiques sociales et l'évolution économique qui font émerger un nouveau secteur d'activité tourné vers l'aide aux personnes âgées dépendantes. Le cadre théorique est apporté par les travaux de chercheurs américains, Abbott, Hughes, Diamond. On étudie la mise en place d'un système de formation et le développement des services et la création d'une presse professionnelle. L'analyse entre 1999 et 2006, s'est déroulée par la participation à des formations ; aux stages et à travers des entretiens. La perspective caractérise les contenus des tâches et l'évolution des statuts, marquée par une précarisation d'une partie non négligeable de ce secteur. L'enquête fait ressortir l'hétérogénéité des itinéraires qui conduisent dans ce métier
This thesis analyzes the profession of care workers home helpers and nursing aids in Japan. It retraces the social policies and the economic evolution that has brought a new sector of activity concerning the care of elderly dependants. The theoretical framework mainly refers to the works of American sociologists as Abbott, Hughes, Diamond. It sheds light on the development of the services and the creation of professional magazines. The study was conducted between 1999 and 2006, through interviews and surveys to professional education and training schools and to workplaces. The viewpoint is shaped by the task contents and the evolution of status that faces increasing job insecurity in a significant part of this sector. The research stresses the heterogeneity of the backgrounds that leads to the profession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ishii, Karine. "Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes : le Japon un modèle pour la France ?" Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090032/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les politiques d’aide aux personnes âgées dépendantes à domicile menées au Japon, afin d’en tirer des enseignements pour la France. Nous développons notre étude à travers trois axes : i) l’analyse des différences entre le systèmes japonais et français dans l’organisation de l’aide publique et dans l’aide réellement perçue par les personnes en perte d’autonomie, ii) l’examen des barrières potentielles à l’accès aux aides publiques au Japon, iii) l’étude des conséquences de l’aide informelle sur l’emploi des femmes seniors au Japon. Dans cette perspective, nous avons effectué deux études qualitatives comparant les politiques japonaises et françaises, puis deux études micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge dans le contexte japonais. Ce travail met ainsi en exergue les spécificités des politiques menées dans les deux pays, et souligne les avantages et les faiblesses du modèle japonais
This thesis focuses on the long term home care policies conducted in Japan, in order to draw lessons for France. Our analysis is developped through three topics : i) the analysis of the differences between the Japanese and the French systems in the public care organisation and in the care received by the elderly, ii) the examination of potential barriers to access to public elderly care in Japan; iii) the study of the impact of informal care on the labor participation of Japanese middle-aged women. In this regard, we carried two qualitatives studies comparing Japanese and French policies, and two microeconometrics studies of individual and family behaviour of caring in Japan. This study outlines the specificities of the policies conducted in both countries, and highlights the strenghts and weakness of the Japanese model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Durand, Suzanne. "Mesures d'efficience d'un réseau intégré de services pour les personnes âgées." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/368.

Full text
Abstract:
Un réseau intégré de services convient bien aux besoins multiples et complexes des personnes âgées. Cette importante réorganisation de l'offre des services sociaux et de santé pourrait, logiquement, favoriser l'efficience. Toutefois la littérature n'a pas encore fourni suffisamment d'évidences pour démontrer cette assertion. Nous avons exploré les besoins quant à l'évaluation des réseaux intégrés de services pour les personnes âgées (RISPA) de type coordination. La population, le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec et les acteurs du système de santé et de services sociaux (SSSS) s'intéressent grandement à l'évaluation de leur efficience. Cependant, les informations nécessaires à la réalisation de cette évaluation ne sont pas disponibles dans les systèmes d'information actuels. Notre recherche quasi-expérimentale, réalisée en collaboration avec le Programme de recherche sur l'intégration des services de maintien de l'autonomie (PRISMA), visant à vérifier si le RISPA de type coordination permet une utilisation plus efficiente des ressources, se distingue des recherches antérieures, entre autres, par son approche populationnelle, la taille de son échantillon (1 500 personnes âgées) et sa durée, les quatre premières années d'un RISPA ayant atteint un degré moyen de mise en oeuvre de 78 % à la fin de la troisième année. Par ailleurs, plusieurs mesures témoignant de l'état des personnes âgées et de leurs aidants ont été recueillies lors de rencontres annuelles et un processus bimensuel d'auto-déclaration assistée a permis d'identifier la quantité et le type des services ayant été fournis aux personnes âgées. Nous avons retenu tous les services dont l'utilisation était susceptible d'être influencée par le RISPA. À notre connaissance, notre recherche est la première ayant adopté une approche sociétale pour évaluer un si grand nombre de services fournis aux personnes âgées. La valorisation des services publics et privés a été réalisée à l'aide de coûts d'opportunité ou de coûts de remplacement. Dans la mesure du possible, nous avons établi des coûts normalisés complets. Les services fournis bénévolement par les proches ont été valorisés selon trois scénarios : valeur nulle, prix du marché privé, prix du marché privé avec ajustement pour la surveillance, évitant ainsi la double prise en compte de conséquences vécues par les conjoints aidants. Les mesures proposées sont des mesures de l'efficience de production qui mettent en relation les coûts différentiels et les effets différentiels produits par le RISPA pour les personnes âgées et leurs aidants. Les coûts différentiels combinent les coûts d'implantation et de fonctionnement du RISPA, pour la région expérimentale, à la comparaison des coûts des services fournis aux personnes âgées dans les régions expérimentale et de comparaison. Des analyses statistiques, basées sur les modèles de croissance, ont permis d'établir que le RISPA n'avait pas affecté les coûts annuels totaux par personne âgée. Une fois l'équivalence dans les coûts démontrée, une plus grande efficience peut être constatée si les effets associés au RISPA dans la région expérimentale sont supérieurs à ceux de la région de comparaison. Nous avons analysé, à l'aide des modèles de croissance, six effets sur l'état des personnes âgées et un sur l'état de leurs aidants. Ces analyses ont permis de démontrer que : considérant le déclin fonctionnel, la satisfaction, l'autonomisation et les besoins non comblés des personnes âgées, le RISPA de type coordination permet une utilisation plus efficiente des ressources publiques, privées et bénévoles considérant le niveau d'autonomie fonctionnelle, ce RISPA permet une utilisation autant efficiente des mêmes ressources ; considérant le fonctionnement social et le fardeau des aidants, ce RISPA peut entraîner une utilisation moins efficiente des mêmes ressources. En comparant les proportions des sources de financement (publiques, privées et bénévoles) des coûts annuels totaux, nous avons démontré que l'efficience n'avait pas été réalisée au détriment d'une de ces sources de financement. Les résultats de notre recherche fournissent des évidences pour étayer l'efficience des RISPA de type coordination ainsi que l'efficience de l'intégration des services actuellement peu appuyée empiriquement dans la littérature. Ces résultats seront très utiles pour tous les acteurs du SSSS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Butté-Gérardin, Isabelle. "L'économie des services de proximité aux personnes : le cas du soutien à domicile des personnes âgées." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50374-1998-213.pdf.

Full text
Abstract:
Cette these d'economie est consacree aux services de proximite aux personnes et plus particulierement a ceux d'entre eux qui contribuent au soutien a domicile des personnes agees. Ce secteur en forte croissance constitue une partie relativement negligee de l'economie, particulierement sur le plan theorique. En particulier, aucune etude theorique n'a ete faite sur la diversite des modeles de developpement de ces services. Cette recherche s'attache a comprendre les principes fondant la diversite des logiques economiques de ces services et a en expliquer la dynamique. La demarche centrale consiste a penser cette diversite en termes de pluralite de "mondes" (ou modes de production) et de marches de services. La premiere partie tente de demeler la complexite de ce marche en analysant les pratiques de recours aux services (genese de la demande) et les pratiques professionnelles (offre). Une deuxieme partie consiste a proposer un cadre theorique permettant de comprendre et d'analyser cette diversite et ses rapports a l'incertitude. Il a ete elabore en reference a la theorie des conventions, a travers sa demarche d'identification des modeles de production, et a une approche originale des mandats. Ce modele est dynamique : il prend en compte les evolutions environnementales et internes au soutien a domicile aux personnes agees. Les services de proximite aux personnes peuvent ainsi etre classes en cinq modeles de production repartis en deux spheres : une premiere sphere formelle en comporte quatre, selon que le mandat est facile ou difficile a decrire et selon que l'activite est simple ou complexe et la sphere domestique un. Une troisieme partie s'interroge sur le developpement marchand de ces services et distingue trois formes de marche. Nous y developpons l'idee selon laquelle les elements constitutifs de ce developpement (solvabilisation et reduction des incertitudes) se declinent en fonction des modeles de production et des marches
This Ph. D. Thesis in economics deals with neighborhood services, and especially with home help services to elderly people. This highly growing sector of the economy is poorly discussed, in particular on its theoretical level. E. G. , There is no theoretical study on the variety of the development models of these services. The present research aims at understanding the basic principles of the various economic logics of these services, and at applying their dynamics. Our central approach consists in thinking this diversity in terms of plurality of "worlds" (or of productive modes) and of service markets. In the first part, we attempt to sort out the complexity of this market through analyzing how these services are practically resorted to (demand genesis) and the related professional practices (supply). In the second part, we propose a theoretical framework to understand and analyze this diversity and its connections to uncertainty. This framework was worked out in reference to the theory of conventions, through its mode of identifying productive models and to an original approach to mandates. This is a dynamic model : it takes into account the developments in environment as well as in home help services to elderly people. Neighborhood services can also be classified according to five productive models divided up into two spheres : first, the formal sphere made of four models, depending on whether mandate is easy or difficult to describe and on whether it is a simple or complex activity ; and the domestic sphere including one model. In the third part, we questions the market development of these services and differentiate three forms of markets. In this part, we go through the idea that the components of this development (solvency process and reduction of uncertainties) vary according to productive models and markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Léone, Elsa. "La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2019.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin cognitif mais également par des troubles du comportement qui perturbent la vie quotidienne et la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ceux-ci constituent des sources de difficulté considérables pour le soin et la prise en charge. Dans ce contexte se pose la question des traitements envisageables et de ceux qui sont le plus adaptés. Les traitements non médicamenteux sont variés et peuvent cibler différentes problématiques liées à la pathologie démentielle. Néanmoins, l’efficacité de ces derniers manque encore de preuves solides, notamment dans la prise en charge des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Ce travail de thèse a pour but d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans ces traitements non médicamenteux, afin d’offrir une prise en charge adaptée et d’améliorer le soin et la qualité de vie des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence. Notre première étude appelée TNM-EHPAD (Traitements Non Médicamenteux en EHPAD), a montré un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise charge des troubles du comportement « positifs » de résidents souffrant d’une démence et vivant en EHPAD, avec notamment une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. La deuxième recherche, appelée STIM-EHPAD (STIMulation en EHPAD) a mis en évidence un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge de l’apathie, avec notamment une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. Un troisième travail de recherche, dont l’objectif était de déterminer les stimuli et les conditions favorisant l’augmentation de la durée d’engagement des résidents dans une activité, a montré que les interventions individualisées et guidées augmentent la durée d’engagement et conduisent à une attitude positive chez les résidents, même chez ceux présentant un diagnostic d’apathie. D’un point de vue clinique et sur le plan de la recherche appliquée, l’ensemble de ces travaux de thèse a permis de montrer l’efficacité de notre programme de formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement des résidents présentant une démence et vivant en EHPAD. De plus, notre travail a confirmé la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement et d’assurer une attitude positive. L’ensemble de ces recherches a également permis de renforcer les liens et les collaborations, tant au niveau départemental que national, entre le CMRR du CHU de Nice et les EHPAD de France. Les outils développés au cours de ce travail de thèse sont utilisés et diffusés au sein de ce réseau
Alzheimer's disease is characterized by a cognitive decline but equally behavioral disturbances being major difficulties in the taking care, affecting patients' activities of daily living, patients' and caregivers' quality of life. This background is asking the question of possible treatments and those most suitable. There are numerous non pharmacological treatment targeting various issues in dementia, nevertheless there are few proof of their efficacy especially for decrease of behavioral and psychological symptoms of dementia. This thesis aims at establishing a rigorous assessment of the effectiveness of a non pharmacological treatment and the factors to be favored, in order to offer an appropriate care and to improve care as well as the quality of life of residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home. Our first study, TNM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage “positive” behavioral disturbances in residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home, with a significant decrease of residents’ agitation and aggressiveness. The second study, STIM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage apathy, with a significant decrease of residents emotional blunting and loss of initiative. A third study was realized to determine stimuli and conditions increasing the duration of engagement of residents in an activity. This study underlines that individualized and guided interventions increase the duration of engagement and lead to a positive attitude among residents, even those with a diagnosis of apathy. From a clinical point of view up to applied research, the effectiveness of our staff teaching and training program in the care of residents with dementia and living in nursing homes was proved through this thesis. In addition, our works confirmed that care should meet individual’s needs based on the research of residents’ interests, to increase their engagement and ensure a positive attitude. Those researches have also strengthened links and collaborations between the CMRR of Nice University Hospital and the nursing homes both at departmental and national level. Tools developed in this thesis are used and disseminated within this network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gaulon, Nathalie. "Assurance vie, vulnérabilité et dépendance." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1G043.

Full text
Abstract:
La notion d’incapacité a longtemps constitué la seule réponse de notre droit aux situations de fragilité du contractant. De nouvelles notions ont récemment été consacrées par le législateur, la doctrine et la pratique : la vulnérabilité et la dépendance. Les assureurs privés ont élaboré des solutions permettant au souscripteur, d’une part d’anticiper sa propre vulnérabilité ou dépendance, et d’autre part de transmettre à une personne vulnérable ou dépendante les actifs nécessaires pour le temps où le souscripteur ne pourra plus veiller sur elle. Dans le même temps, le législateur a récemment réformé le droit des libéralités et le droit des incapacités, de sorte qu’il convient aujourd’hui de dresser un bilan des forces respectives de l’assurance et des techniques de transmission traditionnelles utilisées au service des personnes vulnérables et / ou dépendantes
The concept of disability has long been the only answer to situations of fragility of the contractor in our legal system. New concepts have recently been dedicated by our legislature, doctrine and practice : vulnerability and dependence. Private insurers have developed solutions to ensure the subscriber, on the one hand to anticipate his own vulnerability or dependence, and also to pass to a vulnerable or dependent person assets to the time when the subscriber will no longer watch over her. At the same time, the legislature has only recently reformed gift law and disability law, so it should now take stock of strengths in insurance and traditional transmission techniques used in the service of vulnerable and dependent people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bertrand, Jean-Marcel. "Prise en charge de la dépendance des personnes agées : aspects sanitaires et sociaux, maintien à domicile." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR1D005.

Full text
Abstract:
La prise en charge sanitaire et sociale de la personne agee dependante est un enjeu de societe. Son etude necessite une definition prealable des termes de dependance et de perte d'autonomie ainsi que l'elaboration d'une grille d'evaluation de la sujetion qu'elle genere, qui soit admise par tous. Le maintien a domicile apparait comme un systeme foisonnant, compose de prestations complexes et insuffisamment centre sur la dependance. La mise en perspective de l'expression des besoins avec l'analyse dudispositif de maintien a domicile laisse apparaitre d'importants dysfonctionnements, insuffisances et incoherences des reglementations, complexite des financements, difficultes de coordination. . De ces critiques ainsi que de la confrontation des rapports des commissions consultees sur ce theme, emergent des principes, des orientations et des propositions concretes qui constitueront peut etre les nouvelles reponses a la perte d'autonomie de la personne agee, au travers d'une reforme globale de notre systeme de protection sociale et dans le respect du libre choix de son lieu de vie
The sanitary and social acceptance of the elderly and dependant person is a shake in the society. Its study requires a previous definition of the terms of dependance and loss of autonomy, as well as the elaboration of an assessment roll of the subjection it generates, which can be accepted by everyone. Home maintaining appears as an abounding system, made up by complex benefits an insufficiently focussed on dependance. The consideration of the expression of needs with the analyse of the home maintaining system makes important dysfonctions appear, as well as insufficencies an incoherencies regulations, financing complexity, and coordination difficulties. From these criticisms and from the conflicting reports of the consulted committees about this question come principles, directings and concrete suggestions out, which will may be new answers to the loss of autonomy of the elderly personne through an overall reform of our social protection system and in the respect of the freedom to choose his or her home
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Croyère, Nicole. "Les savoirs d'expérience des aides-soignantes dans l'accompagnement de fin de vie en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6385.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche que nous présentons a pour but de mettre en évidence les savoirs d'expérience des aides-soignants et des aides-soignantes. Cette catégorie professionnelle dispense dans le cadre d'établissements d'hébergement, une aide à la vie quotidienne des personnes âgées dépendantes et participe à la mission d'accompagnement de fin de vie. Ces professionnels disposent de savoirs informels qui ne sont pas formalisés. Des entretiens narratifs ont permis la verbalisation de l'expérience. Des récits phénoménologiques sont co-construits avec les participants et la chercheure qui mettent en avant des savoirs d'expérience. En référence à la théorie de la formation expérientielle, nous explorons l'expérience, tant dans le fait de vivre une nouveauté (mener une expérience) que le noyau central de l'apprentissage (apprendre de l'expérience) et que la mobilisation de vécus (avoir de l'expérience). L'étude a pu dégager l'importance du choix des mots, les traits de narration et les énoncés performatifs qui sont l'expression de valeurs et d'émotions qui explicitent le monde dans lequel évoluent les aides-soignants et les aides-soignantes. Les résultats ont pris la forme de récits phénoménologiques selon le langage des participants et des participantes. Une typologie de savoirs d'expérience propre à cette catégorie professionnelle et au contexte de l'accompagnement de fin de vie en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est identifiée sous la forme de savoirs d'expérience pragmatiques, de savoirs d'expérience paradoxaux, de savoirs d'expérience prédictifs et de savoirs d'expérience existentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Villez, Marion. "Le spécifique comme norme, l'invention comme pratique : l'accompagnement des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes." Thesis, Lille 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL30042.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l’accompagnement, en France, des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle articule trois niveaux d’enquête et d’analyse : investigation socio-historique des politiques publiques et de la pensée professionnelle relatives à ces établissements et à la place qu’y a pris la problématique de la maladie d’Alzheimer (et des maladies apparentées) ; enquête de type ethnographique dans un corpus restreint d’établissements ; élargissement de l’analyse à un niveau macrosociologique qui réinscrit le corpus restreint dans le contexte national.Face à la vision dominante, sectorielle et fondée sur l’« adaptation à une population cible », on découvre, en examinant l’expérience effective des professionnels et les choix assumés par les directions des établissements concernés, une réalité plus nuancée. Se révèle une pensée du « commun », avec le double enjeu de « tenir ensemble » la collectivité des résidents et de fournir un accompagnement de qualité pour tous. Deux modes d’accompagnement semblent s’opposer, dans un contexte de débats constants et d’occultation de réelles alternatives, l’un fondé sur la ségrégation des personnes atteintes de troubles cognitifs (accompagnement spécifique dans des espaces spécifiques, qui s’est largement imposé comme norme) et l’autre opposé à la ségrégation. Au-delà de cette opposition, l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs se construit bien davantage dans une subtile dialectique fondée non seulement sur une hybridation de formes différentes d’aide et de soins, mais aussi sur l’invention de pratiques nouvelles. La norme est le spécifique, la pratique est l’invention. Il en résulte que non seulement la place faite aux résidents atteints de troubles cognitifs mais aussi la fonction sociale que peut remplir un accompagnement qui sache les compter s’avèrent ambivalents. Si l’étiquette attribuée à ces résidents soumet leur existence à des contraintes institutionnelles particulières, on observe en même temps qu’ils bénéficient d’un traitement privilégié dont les professionnels ont à coeur de faire profiter le plus grand nombre. L’accompagnement de la maladie d’Alzheimer y apparait alors comme porteur des potentialités d’un laboratoire de transformations valant pour l’ensemble des résidents
This research studies dementia care in nursing home, in France. It articulates three levels of analysis : a socio-historical investigation of public policies and professionals thinking about the importance given to dementia in nursing homes; an ethnographic field survey in a limited corpus of nursing homes; an extension to a macro-sociological level to put this reality back into its national context.Facing the dominant sector-wide approach based on an “adaptation to a target population” model, by observing the experience of the professionals and the managers’ choices, we discover a more complex reality, fostered by a global approach which attempting to combine two issues: the cohabitation of the whole community of residents and the provision of good care for all. Two mains ways seem to be opposed, in a context of constant debates and occultations of alternatives, the first one based on segregation of people with dementia (specific care in special unit that is widely accepted as standard), the second one opposing this segregation. Beyond that, care is built as a subtle dialectic based not only on an hybridization of different forms of care but also on the creation of new practices. Specific is the standard, creation is the practice. As a result, the place given to people with dementia and the social function of a care that account them, are ambivalent. The label assigned to them submit their life to institutional constraints. In the same time, they receive a privileged treatment, that professionals want to extend to all residents. Dementia care appears then as a social laboratory for changes, applies for each residents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Carrier, Sébastien. "Coordonner les services autour des personnes âgées en perte d'autonomie, une analyse conventionnaliste." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/200.

Full text
Abstract:
Résumé : Problématique : En 2004, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) québécois a implanté une réforme visant, entre autres, l'intégration des services. Cette réforme a pour effet attendu la systématisation de la coordination des services, notamment pour les personnes âgées présentant une perte d'autonomie liée au vieillissement. Cette volonté de systématiser les pratiques de coordination est soutenue par des dispositifs prescrits de coordination tels que la gestion de cas. Toutefois, ces dispositifs formels rencontrent de nombreuses contraintes d'usage. Objectifs : L'objectif principal de cette thèse est de comprendre la coordination dans le cadre des pratiques de gestion de cas en contexte de réseau de services intégrés destinés aux personnes âgées en perte d'autonomie (RSIPAPA). Plus spécifiquement, notre thèse vise à décrire les processus pratiques de coordination ainsi qu'à repérer les conventions et les compromis qui sont mobilisés dans les pratiques de coordination par les gestionnaires de cas. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude qualitative et exploratoire utilisant un devis de recherche de type étude de cas unique imbriquée. Cette thèse couvre trois centres de santé et de services sociaux au Québec (CSSS), un méga urbain, un urbain et un semi-rural. Pour chacun de ces CSSS, nous avons employé trois méthodes de collecte de données : une analyse documentaire du prescrit, des entrevues d'explicitation de la pratique et de l'observation directe des pratiques professionnelles. La théorie des conventions (Boltanski et Thévenot, 1991) a été mise à contribution afin de procéder à une analyse transversale de l'objet « coordination ». Résultats : Nous avons relevé des différences importantes dans les pratiques de gestion de cas entre les trois CSSS. Ces différences portent entre autres sur les conditions de la mise en place des RSIPAPA, les critères d'accès à la gestion de cas et la reconnaissance de la gestion de cas par les partenaires intersectoriels et inter-établissements. Malgré ces différences, nous avons observé transversalement aux pratiques de gestion de cas des similarités en lien avec l'objet « coordination ». Au coeur de cette analyse transversale, nous avons noté que la gestion de cas se voit souvent justifiée par un soutien à domicile précaire plutôt qu'intense et multidimensionnel. Dans de tels cas, la gestion de cas agit en mode passif de veille par l'intermédiaire de dispositifs professionnels, semi-professionnels, non professionnels et sociotechniques servant de filet de sécurité pour la gestion du risque à domicile. Le gestionnaire de cas se trouve alors en attente d'épisodes nécessitant une coordination intense et multidimensionnelle. Le mode passif de veille fait ressortir deux régimes d'action généraux de coordination. Le premier régime d'action général, dit ordinaire, se veut le produit d'activités professionnelles habituelles et informelles qui ne sont pas spécifiques à la coordination. C'est dans ce régime d'action que nous retrouvons le mode passif de veille. Le second régime d'action général, dit dédié, est réactif par rapport à la coordination ordinaire. Il est issu d'activités spécifiques à la coordination produite par des règles formelles ainsi que de rapports informels et coactifs que l'on retrouve dans les situations de soutien à domicile intenses et multidimensionnelles. Enfin, nous avons constaté que la coordination fait convention dans le cadre des pratiques de gestion de cas à travers un processus fluide ralliant différents compromis au sein de situations de soutien à domicile dans lesquelles la multidimensionnalité apparaît plus ou moins importante Ainsi, nous avons construit quatre types de compromis de la coordination faisant convention dans les pratiques de gestion de cas : d'interface, d'ordonnancement, d'occasion et d'inflexion.||Abstract : Background : In 2004, Québec's Ministère de la Santé et des Services sociaux implemented a reform aiming to integrate its services. The expected outcome of this reform is the systematization of the coordination of services offered to the frail elderly population. This intent to systematize coordination practices is sustained by prescribed coordination devices such as case management. However, these formal devices are confronted to numerous constraints in practice settings. Objectives: The main objective of this thesis is to understand coordination as it unfolds in case management practices in the context of integrated care networks devoted to frail elderly individuals. More specifically, our thesis aims to describe practical coordination processes and to identify the conventions and agreements they mobilize. Methods: We conducted a qualitative exploratory study using an embedded case study design. This thesis spans three Health and Social Services Centers in Québec; one being mega-urban, one urban and one semi-rural. In each, we employed three data collection methods: a documentary analysis of the prescribed coordination devices, interviews aiming to render explicit the concrete coordination practices, and direct observation of professional practices. Boltanski and Thévenot's (1991) theory of conventions was put to contribution to accomplish a transversal analysis of the"coordination" object. Results: We noted important differences between case management practices across the three Health and Social Services Centers. These differences were for the most part related to the implementation of the integrated care networks, the accessibility criteria to case management, and to the recognition of case management by the inter-sectoral and inter-organizational partners. Notwithstanding these differences, we transversally identified similarities regarding the"coordination" object across the case management practices. At the core of this transversal analysis, we observed that case management is frequently justified by the situations of home care vulnerability rather than by the intensity and multidimensionality which could be expected for such a function. In such cases, case management intervenes through a passive standby mode through professional, semiprofessional, non-professional or socio-technical devices that act as safety nets in order to alleviate the risk of staying at home. The case manager is thus waiting for episodes requiring intense and multidimensional coordination. Furthermore, the passive standby mode exposes two conceptual coordination spaces. The first space, termed ordinary, is the product of regular and informal professional activities that are not coordination specific. It is within this space that is located the passive standby mode. The second space, called dedicated, is reactionary to ordinary coordination. It takes root in coordination specific activities produced by formal rules and by informal and coactive relations that characterize intense and multidimensional home care situations. Finally, we saw that coordination holds the status of convention in the sphere of case management practices through a fluid process rallying different compromises in situations where multidimensionality appears to be more or less important. Hence, we have constructed four types of coordination compromises that hold the status of convention in the case management practices: interface, organization, occasion and inflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dafei, Farid. "Etude et comparaison des facteurs de dépendance en moyen et long séjour." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Prado, Jean Annie. "Spécificité de la dépression dans les démences." Limoges, 2010. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/020b5b16-bff2-4f14-88e2-12ce0319791a/blobholder:0/2010LIMO310F.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette Thèse était d’améliorer la connaissance de la caractérisation de la dépression chez les sujets déments en institution. Il a été réalisé dans un premier temps une évaluation des spécificités cliniques de la dépression chez des sujets déments vivant en EHPAD de la région Limousin (étude DNPI-D) puis dans un deuxième temps, de construire et de valider un instrument d’utilisation rapide et pratique pour les soignants travaillant dans ces institution afin de repérer les patients âgés atteints de dépression (étude EDDI). L’étude « Dépression et troubles du comportement dans les démences (DNPI-D) » était une étude épidémiologique transversale conduite entre 2005 et 2006 dans 17 EHPAD de la région Limousin. Tous les sujets répondant aux critères d’inclusion ont bénéficié d’une évaluation standardisée qui comportait une évaluation des symptômes neuropsychiatriques (Inventaire Neuropsychiatrique), de la dépression (Échelle de Cornell pour la Dépression dans la Démence) et de la cognition (Mini Mental State Examination). Au total, 319 patients atteints de démence ont été inclus et 137 (42,9 %) présentaient une dépression. Les troubles du comportement les plus corrélés à la dépression chez sujets déments en institution étaient la désinhibition, l’irritabilité, l’agitation et l’anxiété. L’étude « Échelle de Dépistage de la Dépression en Institution (EDDI) » a été réalisée en 2 temps. Cet outil a été créé à partir d’une évaluation de 328 patients tirés au sort dans 17 EHPAD du Limousin. Un groupe d’experts psychogériatres ont sélectionné les items de nombreux instruments étudiant la dépression. Les experts ont retenu 4 outils étudiant la dépression et 1 les troubles du comportement. Ces instruments devaient tenir compte de la fatigabilité des sujets âgés, avoir une utilisation facile et exister en version française validée. Au total, la construction de l’EDDI a permis d’élaborer une échelle reprenant 16 items dichotomiques. La validation de l’EDDI a été réalisée chez 99 patients résidents en EHPAD du Limousin ou de Marseille. Cette validation s’est déroulée en 3 temps (un psychiatre a effectué tout d’abord le diagnostic de dépression selon les critères du DSM-IV (gold standard de comparaison) puis l’EDDI a été passée par le personnel infirmier au cours de leur staff et enfin, un enquêteur formé a passé l'échelle de Cornell pour la dépression dans la démence (CSDD) et le Mini Mental State Examination (MMSE)). L’EDDI a une validité interne satisfaisante avec un coefficient α de Cronbach > 0,80, une sensibilité de 86,5 % et une spécificité de 85,1 % pour le score seuil de 5/6. Le diagnostic de la dépression dans les démences reste toujours très difficile pour les soignants en raison des tableaux cliniques qui se recouvrent partiellement. La dépression est une pathologie très présente en EHPAD mais qui reste encore insuffisamment diagnostiquée donc insuffisamment traitée L’amélioration du dépistage de la dépression chez ces patients par le développement d’outils d’utilisation rapide et pratique pour les soignants est essentiel
This PhD thesis aims to provide greater insight into the characteristics of depression in demented residents in nursing home wards. It was initially made an evaluation of clinical characteristics of depression in patients with dementia living in nursing homes of the Limousin region (study DNPI-D) and a second time, to construct and validate an instrument for rapid use and convenient for healthcare staff in these institutions to identify elderly patients with depression (study EDDI). The study "Depression and behavioral disorders in dementia (DNPI-D)" was a cross-sectional study conducted between 2005 and 2006 in 17 nursing homes in the Limousin region. All subjects meeting the inclusion criteria were given a standardized evaluation that included an assessment of neuropsychiatric symptoms (Neuropsychiatric Inventory), depression (Cornell Scale for Depression in Dementia) and cognition (Mini Mental State Examination). In total, 319 patients with dementia were included and 137 (42. 9%) had depression. The disorders most correlated with depression among institutionalized demented subjects were disinhibition, irritability, agitation and anxiety. The study "Nursing homes short depression inventory (NH-SDI)" was performed in 2 stages. This tool has been created from an evaluation of 328 patients randomly selected in 17 nursing homes in the Limousin. A large variety of instruments designed to measure depression was examined by an expert group of psychogeriatricians in order to select item content. Experts have identified four tools studied depression and a behavioral disorder. These instruments should reflect the fatigability of elderly, have an easy to use and exist in validated French version. In total, the construction of EDDI has developed a scale containing 16 dichotomous items. Validation of EDDI has been performed in 99 patients resident in retirement homes of the Limousin or Marseille. This validation has 3 stages (a psychiatrist made the first diagnosis of depression according to DSM-IV (gold standard for comparison) and the EDDI has been performed by the nurses during their staff and finally, a trained interviewer spent the Cornell scale for Depression in Dementia (CSDD) and the Mini Mental State Examination (MMSE)). The EDDI has a satisfactory internal validity with Cronbach's α coefficient > 0. 80, a sensitivity of 86. 5% and a specificity of 85. 1% for score threshold of 5 / 6. Recognition of depression in dementia is a complex task for healthcare staff and, as a consequence, under‐recognition is high. This is partly caused by an overlap of some of the symptoms of dementia with prominent symptoms of depression. Improved detection of depression in these patients by the development of tools for using quick and practical for healthcare staff is essential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guettari, Toufik. "Détection de la présence humaine et évaluation de la qualité du sommeil en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2014. http://www.theses.fr/2014TELE0030/document.

Full text
Abstract:
En France, en Europe et dans le monde entier, le vieillissement de la population est une réalité. Une partie de cette population âgée est dite dépendante car elle n’est plus en mesure d’assumer seule les tâches de la vie quotidienne. L’enjeu sociétal est alors de garantir un niveau de bien-être et de sécurité à ces personnes, compatible avec l’évolution du niveau de vie et des usages et habitudes ‘modernes’. Très logiquement, les domaines de recherche liés à la problématique des personnes âgées à domicile font preuve d’un grand dynamisme, alors que la maison de retraite, qui reste la solution pour la grande dépendance, a été un peu délaissée. Néanmoins, la pénurie de personnel conjuguée à l’augmentation des coûts et des exigences des résidents offre une opportunité à des solutions innovantes basées sur les TIC. Les travaux de cette thèse de doctorat sous convention CIFRE se sont déroulés dans ce contexte au sein de l’équipe de recherche de Legrand et du département d’Electronique et Physique de Télécom SudParis à Evry. Le sujet concerne la conception d’un nouveau capteur (non-porté) intégrant l’installation électrique du lieu de vie du patient ainsi que la fusion avec d’autres capteurs de l’infrastructure afin de suivre l’activité du résident et, le cas échéant, soit signaler en temps réel des situations nécessitant le recours d’un aidant, soit identifier des dérives lentes dont l’interprétation sera du ressort du personnel médical. Les travaux de la thèse ont été en partie intégrés au projet FUI14 « E-monitor’âge » dont l’objectif est précisément la « supervision » des résidents. Ce mémoire est structuré de manière à présenter l’historique de ces travaux et la démarche opérée pour leur réalisation. Nous introduisons le contexte et les besoins identifiés pour le suivi des personnes âgées dans les maisons de retraites. Nous faisons un point sur les systèmes de supervision/monitoring existants et nous présentons les méthodes et les techniques de détection de situations d’urgence. Nous terminons cette partie du mémoire (chapitre 1) par la spécification du problème majeur rencontré par ces systèmes de supervision qui est celui de la détection de présence d’une personne. En s’appuyant sur la technologie des capteurs pyro-électriques, la partie suivante propose une solution originale de traitement de signal pour la détection d’une présence humaine dans une chambre voire la détection de présence de plusieurs personnes à la fois (chapitre 2). Le chapitre 3 introduit ensuite un capteur thermique à base de thermopiles afin de détecter la présence d’une personne dans son lit, ce que ne permet pas la technologie pyro-électrique qui ne détecte pas un corps chaud immobile. Dans cette partie nous limitons l’utilisation de ce capteur à la détection de la présence de la personne dans son lit (chapitre 4) voire à l’estimation de la qualité de son sommeil qui constitue d’une part l’originalité de nos travaux s’appuyant sur des approches de classification non-supervisée, et qui ouvre des perspectives encourageantes quant à l’utilisation de ce capteur pour caractériser relativement finement le type de sommeil d’autre part (chapitre 5)
In France, in Europe and worldwide, the aging population is a reality. Some of these elderly people lose their autonomy as they are no longer able to manage alone the tasks of daily life. The societal issue is therefore to ensure a level of well-being and safety of these persons, consistent with changes in living standards, customs and modern habits. The research areas related to the problems of elderly people at home are showing great dynamism, while the nursing home, which remains the solution for cases of high dependence, is somewhat neglected. Nevertheless, staff shortages combined with rising costs and residents’ demands offer an opportunity for innovative ICT-based solutions. The work presented here was performed, in the context of a CIFRE doctoral thesis, within the Legrand research team and at the physics and electronics department of Mines-Telecom SudParis at Evry. The subject and project aim was twofold: firstly, designing a new sensor which will be incorporated in the electrical installation of the patient’s living space, and secondly, a multi-sensor merger to monitor the activity of the resident in order to enable real-time reporting of situations requiring the caregiver’s intervention or to detect slow drifts whose interpretation will be the responsibility of the medical staff. The work carried out for the purpose of this thesis has been included partially in the FUI 14 project whose propose is precisely the “supervision of residents in the nursing home”. The present paper is structured in such a way as to introduce the background of the work and the approach taken to perform it. The context and needs identified for monitoring of nursing home residents are also introduced. We begin by describing existing monitoring systems and the technical methods used to detect emergency situations. We end the first part (chapter 1) of this paper by specifying the major problem encountered when testing existing monitoring systems based on ambient sensors: namely how to detect the presence of an immobile and silent person in the room. Using an existing pyro-electric infrared sensors network installation in a nursing home, the next section proposes an original solution for detecting human presence in a room and also for differentiating between the presence of one and the presence of more than one person (chapter 2). Chapter 3 presents a new sensor integrated into the electrical installation of the patient’s living space. Here, we introduce a thermopile based thermal sensor in order to detect the presence of a person in his/her living space. In this work we restrict the use of this sensor to detecting the presence of the person in bed (chapter 4). The estimation of sleep quality which represents the original dimension of our work is presented in chapter 5. Differentiation between different phases of sleep is based on unsupervised classification approaches. Our project opens up encouraging prospects for the use of this type of sensor for relatively fine characterization of different kinds of sleep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ramos-Gorand, Mélina. "Accompagnement de la dépendance des personnes âgées : enjeux territoriaux en France métropolitaine." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1209/document.

Full text
Abstract:
Dépendance des personnes âgées et devise républicaine : quelles articulations ? Cette thèse examine l'accompagnement professionnel de la dépendance, sujet d'intérêt public, au regard des principes républicains de liberté, d'égalité dont procède l'équité territoriale et de fraternité, dont découle la solidarité. La démarche géographique, innovante sur cet objet, analyse l'offre professionnelle en France métropolitaine de manière transversale, selon des méthodes quantitatives et qualitatives, et à plusieurs échelles territoriales. Il s'agit d'étudier la territorialisation de l'accompagnement des personnes âgées, c'est-à-dire son appréhension à partir de réalités spatiales et des processus afférents. Trois axes sont retenus. D’abord, les termes majeurs de l'étude, tels vieillissement ou dépendance, outre des chiffres-clés nationaux, sont éclairés par des réalités historiques et des témoignages d'acteurs, dans des perspectives nationales et locales. Une analyse de l'organisation actuelle de l'offre à destination des personnes âgées dépendantes est réalisée, incluant aides à domicile et auxiliaires de vie sociale, services de soins infirmiers à domicile et infirmiers libéraux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ainsi que les structures de coordination. La seconde partie de la thèse se polarise sur les ancrages territoriaux de l'offre professionnelle. Certes, les offres étudiées sont de proximité, en témoigne leur comparaison avec d'autres types d'équipements. Leur présence dans les départements n'est cependant pas homogène, les infirmiers libéraux sont par exemple davantage présents dans les départements du littoral méditerranéen, quand les aides à domicile et auxiliaires de vie sociale interviennent davantage dans les départements du Nord de la France. Entre complémentarités et substitutions, cette recherche étudie les enjeux économiques, sociaux et politiques découlant d'une répartition spatiale différenciée. Dans la dernière partie de thèse, deux thèmes révélateurs sont approfondis. Le non-recours à l'Allocation personnalisée d'autonomie à domicile, prestation solidaire de compensation de la dépendance attribuée par les Conseils départementaux sur demande de la personne est d’abord étudié. Ensuite, les déterminants des migrations des personnes lors de leur entrée en EHPAD. La difficulté est induite par le fait que de mêmes comportements, de non-recours ou de migrations, peuvent à la fois refléter les choix des personnes, et une défaillance des pouvoirs publics à proposer une offre adaptée et disponibles sur les territoires. Une analyse des déterminants individuels, appuyée sur des bases de données détaillées et sur les témoignages d'acteurs locaux permet de distinguer la limite entre liberté individuelle et responsabilité des pouvoirs publics. Cette étude produit des diagnostics territorialisés, outils potentiels d'aide à la décision, pour la Drees qui en est le financeur et les quatre Conseils départementaux partenaires
This thesis is based upon the French republican principles of Freedom, Equality which proceeds the territorial Equity of and Fraternity, fromwhich ensues Solidarity. Their application is studied on a matter of public interest: the professional care of the elderly dependence of inmainland France. The geographical approach implemented is innovative on this object. It analyzes the professional offer in a transverse way, thanks to quantitative and qualitative methods, and on several territorial scales.This paper seeks to study the territorialisation of elderly care, that is to say its apprehension from spatial realities and relative processes. Mythesis is composed of three themed chapters. The first section of this paper will examine, the major terms of the study, such as ageing ordependence, in addition national key figures, are highlighted by historical realities and actors' testimonies, in national and local perspectives.An analysis of the current organization of the offer aimed at dependent elderly persons is realized, including at home caregiver and at homesocial workers, at home nursing services and private nurses, nursing homes, as well as the coordinating structures.The second part of this study focuses on the territorial anchoring of the professional offer. Although, the offers studied are mainly locals, asevidenced by their comparison with other types of organizations, their presence in departments (The term department in this case refers toFrench administrative divisions) is not however homogeneous. Indeed private nurses are more present for instance in the departments of theFrench Mediterranean coast, whereas at home caregivers and at home social workers intervene more in northern departments of France.Between complementarities and substitutions, this research investigates the economic, social and political stakes ensuing from adifferentiated territorial distribution.In the last part of this paper, two revealing themes are explored in-depth. Firstly the non take-of an important allowance to pay forprofessional care, attributed by the departmental Councils, at the request of the dependent elderly person is studied. Then, the determinants ofthe migrations of people during their entering to nursing homes are analyzed. The difficulty is due to the fact that the same behaviours, nontake-up of allowances or migrations, can reflect at the same time the choices of the people, and a failure of public authorities to propose asuitable offer available throughout the territory. An analysis of the individual determinants, based on detailed databases and on testimonies oflocal actors allows to distinguish the limit between personal freedom and responsibility of public authorities.This study produces diagnoses by territories, it is a potential decision-making tool, for D.R.E.E.S (which stands for French NationalDepartment for Research, Studies, Evaluation and Statistics, Ministry of Health) and four departmental Councils partners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giudici, Cristina. "Vieillissement, exclusion sociale et santé en France : le rôle de la participation sociale et familiale en tant que facteur de protection de la santé." Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0051.

Full text
Abstract:
La question du bien être des populations trouve depuis longtemps une place importante dans les débats scientifiques et politiques nationaux et internationaux. Cependant, les relations entre l'isolement familial et social et les problèmes de santé dans la vie quotidienne des personnes ont été jusqu'à présent peu développées. La présente étude vise à mettre en évidence la corrélation entre limitations fonctionnelles, restriction d'activité et participation sociale aux grands âges, en analysant les données de l'enquête « handicaps-incapacités-dépendance » (hid), réalisée en france entre 1998 et 2001. En particulier, les probabilités de transition entre plusieurs états de santé, avec la possibilité de retour dans un état antérieur, peuvent être calculées en fonction de différentes variables socio-relationnelles. Du point de vue politique, l'étude propose un cadre de référence pour l'élaboration de stratégies de vieillissement actif, à partir de l'évolution de l'état de santé de la population
The debate on the ageing in Europe is currently paying considerable attention to the social and economic consequences of demographic trends. Central to the discussion surrounding the extension of the active lifespan is the state of health of the elderly. On one hand the health condition of the population is clearly crucial to all hypotheses linked to the extension of active life, on the other hand, European governments are specifically interested in forecasting the health care needs and services which will be required by the elderly. This study on one hand measure demographic and social inequalities in life expectancy without disability in France and on the other hand estimates the probability of being in good health conditions according to some indiviadual characterics, using the data of the French survey on handicaps, disabilities and dependency (hid)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography