Academic literature on the topic 'Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle"

1

Tourigny, André, Annick Bédard, Danielle Laurin, Edeltraut Kröger, Pierre Durand, Lucie Bonin, Andrée Sévigny, Annie Frappier, Marie Ève Roussel, and Mélanie Martin. "Preventive Home Visits for Older People: A Systematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (November 3, 2015): 506–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000446.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’augmentation du nombre de personnes âgées présentant des incapacités et ayant des maladies chroniques entraîne une hausse des besoins en services de santé à domicile. Le nombre d’études et de revues systématiques traitant des approches préventives pour cette clientèle a proliféré, générant un besoin de synthèse des connaissances. Nous avons mené une revue systématique de revues systématiques évaluant l’effet des programmes de visite préventive pour les personnes âgées. Des 5 973 citations identifiées dans plus de 30 bases de données de littérature grise et scientifique, 10 articles répondaient à tous les critères d’inclusion. Les revues systématiques étaient retenues si elles comprenaient des essais randomisés contrôlés comparant des interventions de soins à domicile offerts par un professionnel de la santé et ceux sans professionnels. Les interventions sont souvent des évaluations gériatriques globales et s’accompagnent de visites de suivi. Il ressort que les visites préventives multidimensionnelles à domicile ont le potentiel de diminuer la mortalité, en particulier chez les personnes âgées plus jeunes, et offrent aussi un potentiel d’amélioration de l’autonomie fonctionnelle. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence vue la diversité des interventions analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McGregor, Margaret J., Jay Slater, John Sloan, Kimberlyn M. McGrail, Anne Martin-Matthews, Shannon Berg, Alyson Plecash, Leila Sloss, Johanna Trimble, and Janice M. Murphy. "How’s Your Health at Home: Frail Homebound Patients Reported Health Experience and Outcomes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (May 31, 2017): 273–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000186.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPour notre sondage, nous avons utilisé une méthodologie mixte basée sur le Web (How’s Your Health – Frail) pour examiner la santé des adultes fragiles (78% âgés de 80 ans et plus) inscrits à un programme de soins primaires à domicile à Vancouver, au Canada. Soixante pour cent des répondants admissibles ont participé, représentant plus d’un quart (92/350, 26,2%) de tous les individus qui reçoivent le service. Malgré des niveaux élevés de co-morbidité et de dépendance fonctionnelle, 50% ont jugé leur santé aussi bonne, très bonne ou excellente. Les ratios de cotes ajustés pour l’auto-évaluation de sa santé positive étaient de 7,50, 95 pour cent d’intervalle de confiance (IC) [1,09, 51,81] et 4,85, 95% CI [1,02, 22,95] pour l’absence de symptômes gênants et le pouvoir de parler à la famille ou amis, respectivement. Des réponses narratives aux questions sur la fin de vie et la vie avec une maladie sont également décrites. Les résultats suggèrent que l’accent mis sur la gestion des symptômes, et le soutien des contacts sociaux, peut améliorer la santé des personnes âgées fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Koskas, Pierre, Cécile Pons-Peyneau, Mouna Romdhani, Nadège Houenou-Quenum, Sandrine Galleron, and Olivier Drunat. "Hospital Discharge Decisions Concerning Older Patients: Understanding the Underlying Process." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (November 8, 2018): 90–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000442.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des personnes âgées s’accompagnent d’un risque de déclin fonctionnel, et d’une grande fréquence de réadmission. Nous avons cherché à comprendre les processus de prise de décisions cliniques qui influencent l’orientation des patients âgés après leur sortie de l’hôpital. Les procédures déterminant l’orientation d’un patient âgé après une hospitalisation en service aigu ne sont pas claires. Nous avons comparé les décisions d’orientation (retour à domicile ou maison de retraite) réalisées par l’équipe avec celles d’un groupe d’experts; les décisions étaient prises de manière indépendante et aveugle. Cent deux (102) patients ont été inclus (âge moyen : 83,13 ± 6,74). Il existe une différence statistiquement significative entre les décisions des experts et de l’équipe (p <.001 ; coefficient kappa : 0,468). Les décisions du panel étaient plus étroitement associées à l’isolement (p = 0,018), aux aidants fiables (p = 0,004), aux problèmes sociaux (p = 0,001), et à la présence de comportements perçus comme agressifs (p = 0,001). Les deux processus de décision ont pris en compte le refus de soins (p = 0,025 et 0,016 respectivement) et les problèmes sociaux (p = 0,001 et < 0,001 respectivement). Les modalités de sortie des hôpitaux diffèrent selon les pays, les équipes et le type de patients, mais notre étude suggère la nécessité d’une évaluation plus précise des besoins du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garnett, Anna, Jenny Ploeg, Maureen Markle-Reid, and Patricia H. Strachan. "Self-Report Tools for Assessing Physical Activity in Community-Living Older Adults with Multiple Chronic Conditions: A Systematic Review of Psychometric Properties and Feasibility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (October 21, 2019): 12–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000357.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIdentifier l’outil d’autodéclaration de l’activité physique (AP) le plus adapté pour l’évaluation de l’AP chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui sont atteintes de multiples maladies chroniques (MMC). L’AP peut avoir une influence positive sur la santé physique et psychologique de cette population. Bien qu’il existe des outils d’auto-évaluation de l’AP, les propriétés psychométriques et la faisabilité de l’utilisation de ces outils chez les personnes âgées avec MMC sont peu connues. Une revue systématique des études publiées entre 2000 et 2018 portant sur les propriétés psychométriques et la faisabilité de 18 outils d’auto-évaluation élaborés pour les personnes âgées vivant en communauté (≥ 65 ans) a été réalisée en vue de déterminer leur pertinence pour les personnes âgées atteintes de MMC. L’évaluation des données disponibles sur les propriétés psychométriques et la faisabilité des 18 outils d’auto-évaluation de l’activité physique a permis d’établir que l’Échelle d’évaluation de l’activité physique chez les personnes âgées (Physical Activity Assessment Scale for the Elderly; PASE) est l’outil d’auto-évaluation le plus adapté, qui devrait être recommandé pour la population de personnes âgées avec MMC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kuate-Defo *, Barthélémy. "Facteurs associés à la santé perçue et à la capacité fonctionnelle des personnes âgées dans la préfecture de Bandjoun au Cameroun." Articles 34, no. 1 (March 9, 2006): 1–46. http://dx.doi.org/10.7202/012515ar.

Full text
Abstract:
Les connaissances sur le vieillissement et sur l’état de santé et la capacité fonctionnelle des personnes âgées en Afrique restent rudimentaires. Une analyse des données sur 613 personnes âgées de 50 ans et plus dans 75 villages et villes de l’ouest du Cameroun permet ici de mettre en contexte les changements démogra-phiques et épidémiologiques qui ponctuent le processus du vieillissement des populations en Afrique et d’illustrer les enjeux liés à la santé et au bien-être des personnes âgées. Ces données sont tirées de l’Enquête sur la famille et la santé au Cameroun (EFSC), réalisée de décembre 1996 à mars 1997. L’étude présente d’abord un portrait démographique et socioéconomique, ainsi que les cadres de vie des personnes âgées dans cet environnement. Ensuite, elle évalue le rôle du statut socioéconomique et des conditions de vie familiale dans la manifestation des différences dans l’état de santé perçu et les limitations d’activité des per-sonnes âgées, et cerne les facteurs associés à l’état de santé perçu et à l’incapa-cité fonctionnelle aux âges avancés. Les hypothèses de recherche sont confir-mées : dans cette population, 1) l’état de santé perçu et les limitations d’activité varient selon le sexe et l’âge; 2) l’état de santé perçu se détériore et les limita-tions d’activité augmentent lorsque le statut socioéconomique diminue; 3) les modes de vie sont en lien avec la santé et la capacité fonctionnelle; 4) il y a une association entre comportement préventif (d’une part) et santé et capacité fonctionnelle (d’autre part); et 5) l’état de santé perçu et la capacité fonctionnelle varient selon le contexte socioéconomique et sanitaire. À la lumière des travaux déjà menés en Afrique et ailleurs, l’auteur dégage les implications de cette recherche en ce qui concerne les conditions de vie et la santé des personnes âgées et les enjeux du vieillissement de la population en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amrouche, C., H. Abdesselem, I. Sebai, C. Chaari, O. Berriche, F. Mahjoub, and H. Jamoussi. "Évaluation nutritionnelle des personnes âgées en hémodialyse." Nutrition Clinique et Métabolisme 30, no. 3 (September 2016): 225–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.09.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mairesse, M., M. Jeanjean, O. Courtois, G. Arlie, and P. Miroux. "311 Évaluation de l’accueil des personnes âgées." Journal Européen des Urgences 17 (March 2004): 118. http://dx.doi.org/10.1016/s0993-9857(04)97299-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Éric, Manon Voyer, Paule Terreau, Nadine Lacroix, Geneviève Fournier St-Amand, and Marie-Christine Ouellet. "Autonomie et expérience de la dépendance chez les personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral." Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/1038576ar.

Full text
Abstract:
Le retour à domicile des personnes âgées ayant subi un traumatisme craniocérébral pose la question de leur autonomie. La question porte autant sur leur autonomie fonctionnelle, leur capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne, que leur autonomie décisionnelle, leur participation à la prise de décision touchant leur lieu de résidence. Le présent article examine les conditions d’exercice de cette double autonomie et l’expérience de la dépendance chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement offert à ces personnes pendant et après la réadaptation. L’analyse repose sur des entretiens avec des personnes âgées et leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mahjoub, F., H. Zahra, R. Mizouri, A. Khedher, R. Ben Othman, O. Berriche, and H. Jamoussi. "Évaluation du statut nutritionnel des personnes âgées hémodialysées." Nutrition Clinique et Métabolisme 32, no. 4 (November 2018): 297. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2018.09.138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle"

1

Gervais, Pauline. "Évaluation de l'implantation de l'instrument SMAF dans les établissements médico-sociaux français qui accueillent ou offrent des services d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées l'étude PISE-Dordoge." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/202.

Full text
Abstract:
Résumé : Contexte : L'évaluation des besoins est indispensable à l'élaboration d'un plan d'aide chez les personnes âgées ou handicapées. En France, des changements législatifs laissent entrevoir une harmonisation des pratiques d'évaluation. Le Conseil général de Dordogne a donc décidé d'innover en implantant le SMAF et l'outil informatisé eSMAF dans 11 établissements du secteur médico-social. Le projet s'est déroulé d'octobre 2008 à septembre 2010. Objectifs : Cette étude d'implantation poursuivait trois objectifs : 1) mesurer le degré de mise en oeuvre du SMAF et de ses composantes informatisées; 2) identifier les ajustements faits durant la phase d'implantation et 3) identifier les conditions qui favorisent ou limitent l'utilisation du SMAF. Méthodologie : Le devis de recherche a été élaboré à partir d'un modèle logique adapté intégrant les facteurs stratégiques, organisationnels et individuels pouvant influencer le projet. Une approche par étude de cas associant une méthode mixte pour le recueil des informations et une approche déductive pour l'analyse des données furent utilisée. Le niveau de mise en oeuvre a été mesuré en continu durant la fenêtre d'observation. Les ajustements faits au cours de l'implantation ont été répertoriés. Des entrevues de groupe ont été réalisées avec les intervenants évaluateurs de chaque établissement avant et après l'utilisation du SMAF. Des entrevues individuelles ont été faites avec les acteurs stratégiques et les directions des établissements au terme du projet. Résultats : Au total, 34 des 39 intervenants formés au SMAF ont réalisé des évaluations. Durant la fenêtre d'observation de cinq mois, 1,189 évaluations SMAF sur 2,260 évaluations attendues ont été réalisées. Les services d'aide à domicile ont mis cinq mois supplémentaires pour évaluer tous leurs usagers (n =1536). Un Tableau d'aide individualisé et le Profil Iso-SMAF de chaque usager ont été produits. Les ajustements faits durant l'implantation concernent principalement l'assistance informatique et le soutien clinique. Des facteurs stratégiques, organisationnels et individuels expliquant le niveau d'adhésion des acteurs et le déroulement de l'implantation ont été identifiés. Conclusion : Le SMAF a été implanté avec succès dans les établissements. Au terme du projet, un plan d'action pour l'implantation du SMAF et du eSMAF dans des milieux similaires a été proposé.||Abstract : Background : An evaluation of needs is essential to develop a plan to help the elderly and handicapped people. In France, legal changes suggest harmonization of evaluation practices. The Dordogne General council decided to innovate by implementing the SMAF and the computerized tool eSMAF in 11 organisations of the community health sector. The project took place from October 2008 to September 2010. Objectives: The study pursues three goals: 1) to measure the degree of implementation of the SMAF and its computerized components; 2) to identify the adjustments made during the phase of implementation and 3) to identify the conditions that support or limit the use of the SMAF. Methods: The research design was developed from a logic model incorporating the strategic organizational and individual factors that could influence the project. A case study approach involving a mixed method or collecting information and deductive approach to data analysis were used. The level of implantation was measured continuously during the observation window. Adjustments made during implantation were identified. Focus group interviews were conducted with participants from each institution before and after using the SMAF. Individual interviews were conducted with strategic actors and institution's directors at the end of the project. Results: In total, 34 of the 39 SMAF-trained people conducted evaluations. During the evaluation period of five months, 1.189 out of the 2,260 expected SMAF assessments were carried out. The services of home assistance took five extra months to assess all their users (n = 1536). A synthesis of individualized assistance required and Iso-SMAF individual user's profile was produced. Adjustments made during the implementation mainly concern computer assistance and clinical support. Strategic, organizational and individual factors explaining the level of adhesion and the progress of implementation were identified. Conclusion: The SMAF has been successfully implemented in the targeted institutions. At the end of the project, a plan for implantation of the SMAF and eSMAF in similar environments was proposed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salles, Mylène. "L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées : contribution de la didactique professionnelle à la formation des travailleuses et travailleurs sociaux au Québec." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9596.

Full text
Abstract:
Résumé : Le vieillissement démographique est statistiquement indiscutable au Québec. Ce singulier trompeur masque les différentes manières de vieillir. Pour ceux qui ne parviennent pas à vieillir en santé, les solidarités familiales, comme les solidarités institutionnelles, c’est à dire publiques viennent en principe compenser ce qu’il est convenu de désigner de perte d’autonomie. Les politiques de santé publique au Québec organisent les services de soutien à domicile sous condition d’avoir estimé la situation de la personne avec l’outil d’évaluation multiclientèle (OEMC). Il est en usage dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux, et utilisé par les professionnels dont les travailleuses et les travailleurs sociaux (TS). Or, la gérontologie est peu soutenue dans la formation initiale des TS. Nous nous sommes interrogée sur les savoirs mobilisés par les TS quand ils évaluent. S’agissant des savoirs inscrits dans la pratique, nous avons orienté la recherche dans les théories de l’activité, la didactique professionnelle et le cadre conceptuel de la médiation. Nous avons étudié l’activité de professionnels en travail social expérimentés afin d’identifier certains des savoirs mobilisés pour les rendre disponibles à la formation des étudiant (e)s en travail social au Québec. Cent-cinquante heures d’observations et vingt-deux entretiens individuels et collectifs ont été réalisés avec des intervenants volontaires du service de soutien à domicile. Les résultats préliminaires de la recherche ont été présentés lors de groupes de discussion avec les TS ayant participé à la recherche, puis avec des enseignants en travail social. Nos résultats permettent de décrire les procédures de l’évaluation dans l’organisation du service d’aide à domicile et d’en différencier le processus de l’activité par laquelle le TS évalue l’autonomie fonctionnelle de la personne. Nous constatons que les savoirs mobilisés par les TS reposent premièrement sur une connaissance fine du territoire, de l’outil d’évaluation et des institutions. Un deuxième registre de savoir concerne la conceptualisation de l’autonomie fonctionnelle par l’outil OEMC comme objet et domaine d’intervention des TS. Enfin, un troisième registre se réfère aux savoirs mobilisés pour entrer en relation avec les personnes âgées, avec leur entourage. Or, ces trois registres de savoir n’apparaissent pas dans le discours des TS et résultent de notre propre analyse sur leur pratique. L’évaluation de l’autonomie fonctionnelle analysée par le concept de médiation est révélatrice du rapport aux savoirs du TS. S’agissant de savoirs de la pratique, nous constatons que leur classification entre les catégories usuelles de savoirs théoriques ou pratiques était inopérante. Nous empruntons le vocabulaire de la didactique professionnelle : celui des invariants opératoires reliés à l’autonomie fonctionnelle et celui des schèmes d’activité reliés à l’activité d’évaluation. C’est ainsi que nous avons identifié deux moments dans l’évaluation. Le premier assemble la collecte des informations et l’analyse des données. L’autonomie fonctionnelle se décline dans des conditions d’existence de la personne sur l’axe allant de la mobilité à la cognition avec comme balises d’intervention la sécurité et l’intégrité de la personne. Dans ce processus itératif, le TS identifie avec la personne ce qui nuit à son quotidien. L’évaluation formule comment résoudre cette incidence, comment la perte d’autonomie pourrait être compensée. La collecte d’information et le raisonnement du TS est alors un mouvement itératif, les deux éléments du processus sont liés et en continu. Le second moment de l’évaluation apparait si, dans le processus itératif, le TS perçoit une dissonance. Il est essentiel d’en identifier la nature pour la prendre en compte et maintenir la finalité de l’activité qui consiste à évaluer l’autonomie fonctionnelle à des fins compensatrices. Le TS doit identifier l’objet de la dissonance pour pouvoir cerner avec la personne le besoin inhérent à la perte d’autonomie et envisager d’y remédier. La prise en compte de cette dissonance vient ralentir le déroulement de l’activité. Le raisonnement qui, jusque-là, était relié à la collecte d’informations s’en dissocie pour analyser ce qui vient faire obstacle à l’activité d’évaluation à partir de la situation. Les composantes qui génèrent la dissonance paraissent reliées à la quotidienneté, aux conditions de vie à domicile de la personne (cohérence/incohérence, refus de services, autonégligence, maltraitance, agressivité). La dissonance génère une activité plus complexe pour évaluer la situation. L’autonomie fonctionnelle se décline toujours sur l’axe mobilité/cognition avec comme balises d’intervention la sécurité et l’intégrité de la personne. Or, pour ce faire, les TS raisonnent selon trois schèmes. Dans les situations où, pour décider de la suite du dossier, il faut en référer à une norme (de service, de profession, etc.) le raisonnement est déontologique. Il est aussi des situations où le TS agit au regard de valeurs et de représentations qui relèvent de sa sphère personnelle. Nous désignons ce raisonnement d’instinctuel. Enfin, le TS peut naviguer entre ces deux orientations et choisir la voie du raisonnement clinique que nous qualifions d’éthique et se rapproche alors des pratiques prudentielles qui sont marquées par l’incertitude.
Abstract : It is a known fact that the aging of the population in Quebec has been steadily increasing and statistical figures speak for themselves. The word “aging” in the singular form masks the multiple contexts and processes of aging. For those who are not able to age well, family solidarity, as well as institutional solidarity, that is to say the public ones usually compensate for the loss of autonomy. The Quebec public health policies give structure to home support services following the assessment of the person’s situation with the Multiclientele Assessment Tool (MAT). This tool is used in the entire health and social services network, and by professionals such as social workers (SWs). However, gerontology is rarely taught in the initial training of SWs while these professionals also work with the older population. We reflected on how SWs gained their knowledge when assessing older adults. With regard to knowledge translated into practice, we focused the research on activity theories, occupational didactics and the conceptual framework of mediation. We examined activities performed by experimented professionals in social work when they were assessing functional autonomy of older adults. This was done to identify some of the knowledge applied in their practice and to make such knowledge available for the training of social work students in Quebec. Over 150 hours of observations and 22 individual and group meetings were conducted with volunteer practitioners working in the home support sector of a health and social services centre. The preliminary results of the research were presented to two focus groups: one with SWs who participated in the research, the other with social work teachers. Our results help describe the assessment procedures within the home support organization and differentiate the activity process by which SWs assess the person’s functional autonomy. We note that the knowledge acquired by SWs is based primarily on a detailed knowledge of the territory, the assessment tool and institutions. A second category of knowledge is the conceptualization of the functional autonomy by using the MAT tool as the scope and area of intervention of SWs. Finally, a third category of knowledge refers to the knowledge acquired which is used to interact with older adults and those around them. However, these three categories of knowledge are not reflected in the views of SWs but rather result from our own analysis of their practice. The assessment of functional autonomy is analyzed by the mediation concept. This concept highlights the knowledge acquired by SWs. With regard to knowledge related to practice, we noticed that their classification between the usual categories of theoretical knowledge or practice knowledge was ineffective. We use the occupational didactics vocabulary, such as functional invariants which are related to the assessment of functional autonomy, and activity-based patterns which are related to the assessment itself. Two key moments were identified in the assessment process. The first one includes the information collection and data analysis. The functional autonomy has an impact on the person’s life conditions. It is divided into two areas: mobility and cognition with intervention areas such as the safety and integrity of the person. In this iterative process, the SW identifies with the person what might affect her/his daily life. The assessment process raises two questions: (a) how to resolve this impact? and (b) how the loss of autonomy could be compensated? The information collection and the SW’s reasoning become then an iterative process, since the two elements of the process are linked and in continuous mode. The second moment of the assessment occurs if, in the current iterative process, the SW feels that there is a dissonance. It is essential to identify its nature in order to take it into account and maintain the objective of the activity which is to assess the functional autonomy for compensation purposes. The SW must identify the reason why there is a dissonance in order to be able to pinpoint with the person the inherent need for the loss of autonomy and what could be considered to address it. Taking into account this dissonance has just slowed down the progress of the activity. The reasoning which was previously related to the information collection has given way to the analysis of what may impede the assessment according to the situation. The components that generate the dissonance appear to be related to day-to-day activities, life conditions at the person’s home (consistency/inconsistency, refusal of services, self-neglect, mistreatment, aggressiveness). Assessing the situation becomes more complex because of the dissonance. The functional autonomy is still divided into two areas: mobility and cognition with the same areas of intervention which are the safety and the integrity of the person. However, to do so, the SWs’ reasoning is based on three schemes. In situations where a decision must be made on actions to be taken on a case, it must be referred, for instance, to a service or a profession standard. The reasoning then becomes normative. There are also situations where the SW acts according to her/his values and representations. It is called instinctive reasoning. Finally, the SW can explore these two orientations and choose the path of clinical reasoning designated as ethics. It is then similar to prudential practices which are characterized by uncertainty.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deslauriers, Stéphanie. "Validation de l'inventaire d'agitation de Cohen-Mansfield." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0002/MQ41886.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Giroux, Dominique. "L'évaluation de l'aptitude à gérer ses biens et sa personne chez une clientèle âgée atteinte de déficits cognitifs : un outil d'évaluation." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28288/28288.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larivière, Nadine. "Évaluation des impacts cliniques, fonctionnels et économiques d'un hôpital de jour psychiatrique pour personnes adultes et âgées avec divers troubles mentaux." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://hdl.handle.net/11143/5804.

Full text
Abstract:
Problématique : Les hôpitaux de jour psychiatriques sont parmi les types de services intensifs et ambulatoires en santé mentale qui connaissent un essor significatif mais dont on ne connaît pas clairement les effets. Objectifs. L'objectif général de la présente étude visait à comparer les effets d'un hôpital de jour psychiatrique pour personnes adultes et âgées à ceux de l'hospitalisation, sur les symptômes, la participation sociale, l'estime de soi, de même que la satisfaction face aux services, la consommation de services sociosanitaires et leurs coûts associés. Méthodologie. L'hôpital de jour psychiatrique évalué était celui de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Un dispositif quasi expérimental a été utilisé. Le groupe expérimental était composé des usagers de l'hôpital de jour ciblé. Le groupe de comparaison incluait des personnes qui ont consulté l'urgence psychiatrique du même établissement, qui ont été hospitalisées et qui étaient cliniquement comparables au groupe expérimental. Les deux groupes ont été divisés selon leur catégorie diagnostique principale : troubles psychotiques; troubles de l'humeur et anxieux; troubles de la personnalité du groupe B. En plus des caractéristiques sociodémographiques, les variables cliniques et fonctionnelles évaluées étaient la symptomatologie, l'estime de soi et la participation sociale. Dans les deux groupes, les données ont été colligées à trois moments: T1: première semaine suivant le début de l'intervention index (hôpital de jour, hospitalisation); T2: entre cinq et huit semaines plus tard et T3: six mois suivant le T2. Un questionnaire sur la satisfaction face aux services fut administré à T2. Afin de comprendre plus en profondeur l'impact de l'hôpital de jour dans le temps, des entrevues individuelles ont été réalisées à T3 avec 18 participants du groupe expérimental. Par ailleurs, concernant le volet économique, une analyse de la consommation des services sociosanitaires dans les six mois précédant et suivant les deux interventions index et les coûts associés à ces services a été effectuée. Résultats. Entre les T1 et T2, le degré d'amélioration était significativement plus important dans le groupe hôpital de jour en ce qui concerne la gravité des symptômes, l'estime de soi, la réalisation et la satisfaction de la participation sociale. Entre les T2 et T3, aucune différence dans le degré de changement entre les deux groupes n'a été trouvée. Les participants de l'hôpital de jour étaient significativement plus satisfaits de plusieurs dimensions des services reçus. Lorsque les trois clientèles cliniques traitées à l'hôpital de jour ont été comparées, le degré d'amélioration durant le suivi à l'hôpital de jour était significativement moins important chez les personnes avec des troubles psychotiques que dans les deux autres groupes par rapport à la gravité des symptômes, la détresse et l'estime de soi. À la suite du congé, le degré de changement était comparable entre les trois groupes. Sur le plan qualitatif, au T3, les participants aux entretiens ont exprimé que l'expérience à l'hôpital de jour a été particulièrement aidante pour améliorer les symptômes et la relation à soi et a permis d'amorcer un processus de transformation personnelle qui s'est poursuivi par la suite. La terminaison a créé chez plusieurs participants un vide abrupte. Les enjeux durant les premiers six mois après le congé sont la continuité de soins, le soutien social et la mise en pratique des apprentissages faits à l'hôpital de jour. Les analyses de consommation de services ont démontré qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes six mois avant l'intervention index. Six mois suivant le congé des interventions index, le nombre de personnes réhospitalisées était significativement plus élevé dans le groupe hospitalisation. La comparaison des coûts totaux moyens des services consommés six mois avant et six mois après l'intervention index a démontré une réduction de coûts de 38 % pour le groupe hôpital de jour et de 7 % pour le groupe hospitalisation. Conclusions. Les résultats de cette étude suggèrent que l'hôpital de jour est une alternative à l'hospitalisation efficace cliniquement et économiquement pour des personnes adultes et âgées présentant divers troubles mentaux aigus. Malgré le fait que la très grande majorité des participants de l'hôpital de jour consomment des services de santé mentale après leur suivi, selon l'expérience décrite par les participants, la transition vers les services en externe est difficile pour plusieurs et devrait faire partie de réflexions futures dans l'organisation des services des hôpitaux de jour psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Robitaille, Julia. "L'évaluation du statut fonctionnel à l'urgence de la personne âgée ayant des troubles cognitifs : Un prédicteur de l'orientation à la sortie?" Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29916/29916.pdf.

Full text
Abstract:
Les personnes atteintes de troubles cognitifs présentent des problèmes de santé complexes lors de leur visite à l’urgence et constituent une proportion importante de la clientèle référée aux ergothérapeutes. Ce mémoire vise à décrire le statut fonctionnel et l’orientation à la sortie de l’urgence de cette clientèle, en vue d’explorer la relation entre ces éléments. Un échantillon de convenance de 31 personnes âgées présentant des troubles cognitifs a été recruté à l’urgence. Les participants y ont été évalués avec l’outil Évaluation du Statut Fonctionnel à l’Urgence pour les Personnes Âgées (ESFU-PA). Les résultats de cette étude démontrent que le fonctionnement dans les sections Activités et participation et Facteurs environnementaux de l’ESFU-PA est un élément en lien avec l’orientation à la sortie. Ces résultats étayent l’implication d’ergothérapeutes dans les équipes multidisciplinaires étant donné leur rôle quant à l’évaluation des habilités fonctionnelles.
Individuals with cognitive impairment have complex challenges during their visit to the emergency department (ED); these individuals make up a significant proportion of clients referred to occupational therapists. This thesis aims to describe the functional status and orientation (hospital admission or not) at discharge from the ED for individuals with cognitive impairment and to explore the relationship between these elements. A convenience sample of 31 elderly individuals with cognitive impairment was recruited in the ED of an urban hospital. All participants were assessed by an occupational therapist using the Functional Status Assessment of Seniors in the Emergency Department (FSAS-ED). The results revealed that two sections of the FSAS-ED, Activities and participation and Environmental factors, appeared to be related to the discharge orientation. These findings support the importance of including occupational therapists in multidisciplinary teams in light of their mandate regarding the evaluation of functional abilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michaud, Annie. "Évaluation électrophysiologique et comportementale de la mémoire implicite chez les personnes âgées." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2001. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2281.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à explorer différents types de mémoire, à savoir la mémoire explicite et, particulièrement, la mémoire implicite et ce, chez les jeunes adultes et les personnes âgées. Or, on obtient des résultats mitigés en ce qui a trait à la performance implicite des personnes âgées lorsque mesurée uniquement par les tests de mémoire traditonnels. Par conséquent, des mesures électrophysiologiques de l'activité cérébrale ont été utilisées afin de compléter le portrait de la mémoire implicite des sujets. Ainsi, l'activité cérébrale de douze jeunes adultes et seize personnes âgées a été enregistrée lors de la passation de tests de mémoire. Cette étude a fait ressortir une performance au test de mémoire explicite meilleure pour les jeunes adultes, sans toutefois atteindre le seuil de signification. En ce qui concerne la mémoire implicite, la performance des jeunes adultes s'est avérée significativement meilleure que celle des personnes âgées. Par ailleurs, l'analyse de l'activité cérébrale a dévoilé certains indices de traitement de l'information, chez les deux groupes de sujets. De fait, un patron d'ondes s'apparentant à un effet de familiarité, bien que non significatif, est apparu autour de 100 ms et entre 400 ms et 700 ms, ce qui témoigne de la présence de processus qui sous-tendent la performance aux tests de mémoire implicite. Une étude subséquente devra sans contredit réunir des groupes de sujets plus nombreux et choisir une tâche de mémoire implicite mieux adaptée à la population étudiée, afin de maximiser les résultats électrophysiologiques obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouellet, Geneviève. "Effets d'un programme d'entraînement adapté et individualisé de douze semaines sur la capacité fonctionnelle d'aînés autonomes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28020/28020.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gassner, Christine. "Description et évaluation d'un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR1M298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubuc, Nicole. "Développement d'un système de gestion clinico-administratif basé sur l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées." Thèse, Université de Sherbrooke, 2002. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4144.

Full text
Abstract:
Afin d'améliorer sa performance, le réseau de santé québécois recherche différentes solutions lui permettant de répondre avec efficience, qualité et continuité, à la clientèle des personnes âgées en perte d'autonomie. C'est en réponse à cette préoccupation qu'un système de gestion axé sur la classification des besoins des usagers en profil type d'autonomie fonctionnelle a été conçu. Les données proviennent d'un échantillonnage stratifié de 1 977 personnes âgées en perte d'autonomie vivant dans différents milieux de vie (domicile, ressource intermédiaire et institution) et provenant de plusieurs régions du Québec (zones métropolitaine, urbaines et rurales). Une évaluation clinique et une estimation des coûts des services requis (soins, hébergement, support administratif) ont été réalisées. Une procédure systématique et des analyses de classification automatisée (cluster analysis)ont été utilisées afin de déterminer les différents profils d'autonomie (profils ISO-SMAF). Les 29 items du Système de mesure de l'autonomie fonctionnelle (SMAF) ont servi à développer la classification. Après avoir examiné les données, plusieurs solutions ont été analysées à l'aide de différentes méthodes et une procédure de validation croisée a été effectuée afin d'évaluer la stabilité des diverses solutions. La variation dans les ressources entre les profils a été calculée par une analyse de variance utilisant les Profils ISO-SMAF comme variable indépendante et les ressources requises comme variables dépendantes. La même procédure a été utilisée pour évaluer dans quelle mesure la variation des coûts totaux (soins, infrastructure, fonctionnement, support administratif) était expliquée par les Profils ISOSMAF. Des tests de signification sur des variables indépendantes n'ayant pas servi à la classification ont également été réalisés. Lorsque toutes les analyses ont été complétées, une description des profils ISO-SMAF des différentes solutions (de 5 à 15 groupes), selon les 29 items du SMAF, a été dégagée et chaque groupe a été décrit en regard des variables socio-démographiques (âge, sexe) et d'autres variables comme l'atteinte cognitive, les heures requises de soins infirmiers et d'assistance, de surveillance et de soutien ainsi que les coûts des services. Ensuite, tous ces résultats ont été transmis à un comité d'experts cliniciens et chercheurs en gérontologie. Une technique combinant la méthode Delphi et celle du groupe de discussion focalisée a été utilisée afin de permettre aux membres de choisir la meilleure solution. Cette procédure a permis le développement d'un système de gestion composé de 14 groupes iso-ressources, nommés Profils ISO-SMAF".--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle"

1

Lambert, Marielle. Guide d'utilisation de la grille de décision du type de transfert pour les personnes en perte d'autonomie. [Montréal]: Direction des soins infirmiers, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanchez, Jean-Louis. Réussir l'observation gérontologique: Vieillissement et cohésion sociale. Paris: Dunod, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desrosiers, Johanne. Le vieillissement de la performance des membres supérieurs des personnes de 60 ans et plus: Étude longitudinale : projet PNRDS #6605-4651-403. Sherbrooke, Qué: Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1928-, Reid William James, ed. Gerontological social work: A task-centered approach. New York: Columbia University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fillenbaum, Gerda G. Troisième âge et bien-être: Approches d'une évaluation multidimensionnelle. Genève: Organisation mondiale de la santé, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clément, Michèle. Situations à risque de violence pour les personnes âgées: Protocole d'évaluation. Québec, Qué: Centre de recherche sur les services communautaires, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bravo, Gina. La Qualité des soins dispensés dans les ressources d'hébergement de la Montérégie. Sherbrooke, Qué: Centre de recherche sur le vieillissement, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lapointe, Roddy. Évaluation de la marche fonctionnelle chez des personnes ayant subi une lésion médullaire incomplète. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, Développement humain, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Canada), Comité fédéral-provincial-territorial des hauts fonctionnaires (aînés) pour les ministres responsables des aînés. Soins de longue durée à l'intention des aînés: Des modèles innovateurs des meilleures pratiques. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vercauteren, Richard. Évaluer la qualité de la vie en maison de retraite. Toulouse: Érès, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Personnes âgées – Évaluation fonctionnelle"

1

Michot, P., and M. Marzais. "La notion d'autonomie fonctionnelle et son importance dans le soin gérontologique." In L'infirmier et les soins aux personnes âgées, 34–49. Elsevier, 2005. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-00922-8.50003-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Hervé, Alexandre Duclos, and Raphaël Köster. "Chapitre 10. Co-construction et évaluation d’un panier de technologies avec les personnes âgées d’un quartier populaire à Troyes." In L’avenir des Silver Tech, 183–202. Presses de l’EHESP, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.miche.2018.01.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography