Academic literature on the topic 'Personnes âgées malades mentales – Psychologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnes âgées malades mentales – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnes âgées malades mentales – Psychologie"

1

Dorvil, Henri, and Monique Benoit. "Représentations sociales et conditions de vie des personnes âgées classées malades mentales ou déficientes intellectuelles en résidence d’accueil1." Mosaïque 24, no. 2 (June 5, 2006): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/013021ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le vieillissement de la population au Québec, comme ailleurs en Occident, met aussi en évidence des personnes qui jusqu'alors étaient grandement marginalisées. C'est le cas des personnes classées malades mentales (PCMM) ou déficientes intellectuelles (PCDI) qui, jusqu'à tout récemment, vivaient pour la plupart leur vieillesse à l'ombre des institutions psychiatriques. Ces personnes ont-elles désormais trouvé, avec le programme de désinstitutionnalisation, la possibilité de vivre leur vieillesse au sein de la société ? Ce texte analyse les conditions d'intégration et les réseaux de soutien, en somme la prise en charge collective des PCDI et des PCMM vieillissantes en résidence d'accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Green, Maurice R., and Carrie Pollard. "« L’Approche douce » : un programme de réadaptation pour les personnes âgées atteintes de maladies mentales chroniques." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 117–27. http://dx.doi.org/10.7202/032298ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs présentent ici « l'Approche douce », un programme de réadaptation destiné aux personnes âgées atteintes de maladies mentales chroniques qu'ils ont implanté dans une unité de géronto-psychiatrie d'un hôpital de New York. Une équipe multidisciplinaire aborde, par cette approche, le traitement des problèmes médicaux et des différentes formes de démence en orientant son action sur des activités quotidiennes récréatives et sociales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du service et de l'hôpital. Le programme a pour objectif d'augmenter l'autonomie et de faciliter un éventuel retour à domicile de ces malades, à qui le personnel rappelle constamment l'importance de la médication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cappeliez, Philippe. "Dan Blazer. Emotional Problems in Later Life: Intervention Strategies for Professional Caregivers. New York: Springer Publishing Co., 1990, pp. 260." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 197–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011727.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre, qui traite des origines, de l'évaluation et du traitement des problèmes émotionnels de la personne âgée, se présente comme un livre pratique de référence à l'usage des cliniciens. En plus de sujets habituellement couverts dans des ouvrages de ce genre, comme la dépression et les problèmes associés aux maladies physiques, cet ouvrage aborde les problèmes de communication et de collaboration avec la personne âgée et sa famille, ainsi que les interventions susceptibles de favoriser l'épanouissement psychologique et physique à l'âge adulte avancé. Clairement organisé et rédigé, cet ouvrage se caractérise par la concision. Comme tel, il satisfera mieux le clinicien désireux de trouver rapidement une information pratique que le chercheur soucieux d'approfondir une question. Cet ouvrage constitue néanmoins un choix intéressant de manuel pour un cours avancé de premier cycle dans les disciplines qui s'occupent de santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rouleau, Annick, Claude Bélanger, Kieron O’Connor, and Cynthia Gagnon. "Évaluation de l’usage à risque des benzodiazépines chez les personnes âgées : facteurs de risque et impacts." Santé mentale au Québec 36, no. 2 (April 2, 2012): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/1008593ar.

Full text
Abstract:
L’usage à risque de la benzodiazépine (BZD), fréquent chez les aînés, est un problème souvent sous-estimé. Cet article présente une recension des écrits qui explore ce profil de consommation problématique sur les plans biologique, psychologique et environnemental. Les auteurs constatent qu’il y un manque de consensus et de validité quant à la description du phénomène. Ils discutent de certains facteurs qui contribuent à l’usage à risque des BZD chez les aînés : des habitudes de prescriptions et des attitudes parfois laxistes des médecins ; les attitudes des aînés envers la maladie mentale et la façon dont se manifestent leurs symptômes ; les difficultés dans l’évaluation de l’anxiété et de la dépression des aînés. En conclusion, les auteurs proposent que la recherche s’intéresse à des méthodes intégratives pour l’évaluation de l’usage à risque de la BZD chez les aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Strat, N. "Prise en charge psychologique de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en institution." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 7, no. 41 (October 2007): 41–45. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(07)92030-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, J., and A. Liu. "Étude descriptive de la prévalence de la détresse psychologique et des troubles mentaux au sein de la population canadienne : comparaison entre la population à faible revenu et la population à revenu plus élevé." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 86–97. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Cette étude descriptive compare la prévalence de la détresse psychologique élevée et des troubles mentaux dans la population à faible revenu à celle de la population à revenu plus élevé du Canada. Méthodes Les données ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être (ESCC cycle 1.2), réalisée auprès de 36 984 Canadiens âgés de 15 ans et plus. La population à faible revenu (définie par la Mesure de faible revenu) a constitué 17,9 % (n = 6 620) de cet échantillon. On a utilisé l’échelle de Kessler K-10 pour mesurer la détresse psychologique, et l’entrevue CIDI pour évaluer les troubles mentaux. Résultats Un Canadien sur 5 a déclaré éprouver une grande détresse psychologique, et 1 sur 10, souffrir d’au moins un des cinq troubles mentaux étudiés ou de dépendance à une substance. Les femmes, les célibataires, les personnes séparées ou divorcées, les non-immigrants et les Autochtones ont été plus nombreux à déclarer souffrir de détresse psychologique, de troubles mentaux ou d’abus de substances. Les taux déclarés de détresse psychologique, de troubles mentaux ou d’abus de substances ont été beaucoup plus élevés chez les populations à faible revenu, et les différences mesurées étaient statistiquement cohérentes dans la plupart des catégories sociodémographiques. Conclusion Cette étude permet de mieux cerner les populations vulnérables en matière de santé mentale, susceptibles de bénéficier des programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sakr, R., and T. Sawma. "Style d’attachement et ajustement psychosocial au cancer du sein : quelles implications pour la communication patient–personnel soignant ?" Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 89–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0091.

Full text
Abstract:
Objectif : Notre recherche étudie l’influence du style d’attachement sur le processus d’ajustement psychosocial au cancer du sein, dans différents domaines : contexte médical, relation à la médecine et aux soins, vie professionnelle, vie domestique, relations familiales élargies et amicales, vie sociale et récréative ainsi que détresse psychologique actuelle. L’étude porte sur un groupe de patientes libanaises âgées entre 35 et 55 ans. L’objectif est de mieux connaître quelles patientes sont les plus à risque de montrer des difficultés d’ajustement et d’envisager un accompagnement psychologique qui leur soit adéquat ainsi que de souligner les compétences de communication patientes–personnel soignant. Matériel et méthode : Nous avons adopté la méthode comparative. Notre échantillon est constitué de 60 patientes atteintes de cancer du sein, divisées en deux groupes (patientes sécurisées et patientes insécurisées) selon l’échelle « Revised Adult Attachment Scale (RAAS) (Collins, 1996) — Close Relationships Version ». L’ajustement psychosocial au cancer a été déterminé par le « Psychosocial Adjustment to Illness Scale (PAIS) ». Résultats : L’étude a montré que les femmes atteintes de cancer du sein dont l’attachement est sécurisant présentent un meilleur ajustement à la maladie que celles dont l’attachement est insécurisant, et ce dans les différents domaines déjà cités. Conclusion : La compréhension des styles et des besoins d’attachement des patientes atteintes de cancer du sein aide les professionnels de santé à être plus efficaces dans leur réponse et dans leur manière de se comporter avec les patientes, favorisant ainsi leur ajustement à la maladie, surtout pour celles dont l’attachement est insécurisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clery-Melin, P. "Vulnérabilité psychique de l’avancée en âge." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 575–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.269.

Full text
Abstract:
La transition vers le grand âge s’accompagne de modifications neurobiologiques, physiques, psychologiques et environnementales augmentant le risque de décompensation psychiatrique. Cette vulnérabilité psychique du sujet âgé intègre des dimensions multiples endophénotypiques (génétiques, épigénétiques), diachroniques (traumas précoces, expériences de vie passées) et synchroniques (facteurs de stress actuels liés à la transition vers le grand âge). Les schémas cognitifs précoces inadaptés et les schémas de détresse subjective plus spécifiques de la personne âgée ont été identifiés comme possible marqueur de vulnérabilité psychologique à la dépression [1]. Tout particulièrement la réactivité cognitive, définie comme la propension à l’activation des schémas dans des contextes de stress de moins en moins importants au fur et à mesure des épisodes dépressifs successifs, pourraient être l’expression au niveau psychologique de dysrégulations neurobiologiques sous-tendant la vulnérabilité psychique [2]. Un des mécanismes neurobiologiques souvent impliqué dans cette vulnérabilité psychique du sujet âgé est la perturbation de l’axe du stress (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) [3] avec une hypercortisolemie sérique et atrophie hippocampique secondaire expliquant aussi que la dépression du sujet âgé représente un facteur de risque important de développer une démence ultérieure [4]. La relation dépression tardive/démence est probablement bidirectionnelle, la physiopathologie de la maladie Alzheimer pouvant aussi induire une atrophie hippocampique, les symptômes dépressifs représente alors un prodrome du processus neurodégénératif. Cette session thématique propose en première partie un exposé du concept de vulnérabilité psychique du sujet âgé particulièrement pertinent dans une démarche de screening de patients à risque pour lesquels des mesures thérapeutiques spécifiques doivent être proposées. Puis sera abordé le concept de réactivité cognitive et ses liens probables avec des dyrégulation des systèmes hippocampiques et amygdaliens. Enfin, les liens entre dépression tardive et démence seront analysés sur les plans épidémiologiques et physiopathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Personnes âgées malades mentales – Psychologie"

1

LeBlanc, Valérie. "L'acceptabilité des traitements de l'agitation verbale selon les personnes âgées." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26446/26446.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chardon, Fabrice. "Evaluation des effets d'une pratique d'art-thérapie à dominante musicale auprès de personnes démentes séniles." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAML007.

Full text
Abstract:
La personne âgée souffrant de démence présente des troubles spécifiques qui se traduisent par un affaiblissement des fonctions cognitives suffisamment sévère pour retentir sur son comportement, sa vie affective et sociale. L'évolution de la maladie, qui se fait toujours dans le sens de l'aggravation, engendre ainsi une altération des capcités intellectuelles. L'art-thérapie a pour caractéristique de solliciter et stimuler la partie saine de la personne. En cela, elle peut être utile à une personne âgée démente lors de l'élaboration d'un protocole de prise en charge permettant de rompre avec ces situations que le dément subit au quotidien. , et entraîner la reconnaissance de la pesronne âgée comme un semblable. La pratique d'art-thérapie à dominante musicale que nous présentons dans cette thèse permet aux personnes démentes séniles, sans pouvoir accéder, comme auparavant, à un ensemble de connaissances, d'affirmer leur goût de vivre, et sans aucun doute leur sensation d'exister, à travers la saveur ressentie au coirs de la sollicitation artistique
The elderly person suffering from dementia displays specific disorders which appear as a weakening of cognitive functions, severe enough to affect his behaviour and emotional, social relationships. The evolution of the illness, which always drifts towards an aggravation, therefore engenders a deterioration of the person's intellectuel capacities. The characteristic of art-therapy consists in soliciting and stimulating the healthy part of the person. For this reason, it is particularly adapted to and elderly person in a state of dementia, and could be integrated into a treatment protocol, allowing him to break from the daily negative situations from witch he suffers. This would also bring about the recognition that an elderly person in first and foremost a person. The practice of music centered art-therapy as presented in this thesis, allows the person suffering from senile dementia to assert his zest for life, and undoubtedly reinforce his feeling of existing, through the pleasure felt during artistic stimulation, although he is not capable, as before, of assimilating a bulk of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Léone, Elsa. "La formation du personnel soignant pour une meilleure prise en charge des troubles du comportement des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence : une perspective non médicamenteuse encourageante." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE2019.

Full text
Abstract:
La maladie d’Alzheimer se caractérise par un déclin cognitif mais également par des troubles du comportement qui perturbent la vie quotidienne et la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ceux-ci constituent des sources de difficulté considérables pour le soin et la prise en charge. Dans ce contexte se pose la question des traitements envisageables et de ceux qui sont le plus adaptés. Les traitements non médicamenteux sont variés et peuvent cibler différentes problématiques liées à la pathologie démentielle. Néanmoins, l’efficacité de ces derniers manque encore de preuves solides, notamment dans la prise en charge des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Ce travail de thèse a pour but d’établir une évaluation rigoureuse de l’efficacité et des facteurs à privilégier dans ces traitements non médicamenteux, afin d’offrir une prise en charge adaptée et d’améliorer le soin et la qualité de vie des résidents vivant en EHPAD et présentant une démence. Notre première étude appelée TNM-EHPAD (Traitements Non Médicamenteux en EHPAD), a montré un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise charge des troubles du comportement « positifs » de résidents souffrant d’une démence et vivant en EHPAD, avec notamment une réduction significative de l’agitation et de l’agressivité des résidents. La deuxième recherche, appelée STIM-EHPAD (STIMulation en EHPAD) a mis en évidence un bénéfice de la formation des équipes soignantes dans la prise en charge de l’apathie, avec notamment une réduction significative de l’émoussement affectif et de la perte d’initiative. Un troisième travail de recherche, dont l’objectif était de déterminer les stimuli et les conditions favorisant l’augmentation de la durée d’engagement des résidents dans une activité, a montré que les interventions individualisées et guidées augmentent la durée d’engagement et conduisent à une attitude positive chez les résidents, même chez ceux présentant un diagnostic d’apathie. D’un point de vue clinique et sur le plan de la recherche appliquée, l’ensemble de ces travaux de thèse a permis de montrer l’efficacité de notre programme de formation des équipes soignantes dans la prise en charge des troubles du comportement des résidents présentant une démence et vivant en EHPAD. De plus, notre travail a confirmé la nécessité de personnaliser la prise en charge des résidents en fonction de leurs intérêts, afin d’augmenter leur engagement et d’assurer une attitude positive. L’ensemble de ces recherches a également permis de renforcer les liens et les collaborations, tant au niveau départemental que national, entre le CMRR du CHU de Nice et les EHPAD de France. Les outils développés au cours de ce travail de thèse sont utilisés et diffusés au sein de ce réseau
Alzheimer's disease is characterized by a cognitive decline but equally behavioral disturbances being major difficulties in the taking care, affecting patients' activities of daily living, patients' and caregivers' quality of life. This background is asking the question of possible treatments and those most suitable. There are numerous non pharmacological treatment targeting various issues in dementia, nevertheless there are few proof of their efficacy especially for decrease of behavioral and psychological symptoms of dementia. This thesis aims at establishing a rigorous assessment of the effectiveness of a non pharmacological treatment and the factors to be favored, in order to offer an appropriate care and to improve care as well as the quality of life of residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home. Our first study, TNM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage “positive” behavioral disturbances in residents with a diagnosis of dementia and living in nursing home, with a significant decrease of residents’ agitation and aggressiveness. The second study, STIM-EHPAD, showed benefits of a staff teaching and training program to manage apathy, with a significant decrease of residents emotional blunting and loss of initiative. A third study was realized to determine stimuli and conditions increasing the duration of engagement of residents in an activity. This study underlines that individualized and guided interventions increase the duration of engagement and lead to a positive attitude among residents, even those with a diagnosis of apathy. From a clinical point of view up to applied research, the effectiveness of our staff teaching and training program in the care of residents with dementia and living in nursing homes was proved through this thesis. In addition, our works confirmed that care should meet individual’s needs based on the research of residents’ interests, to increase their engagement and ensure a positive attitude. Those researches have also strengthened links and collaborations between the CMRR of Nice University Hospital and the nursing homes both at departmental and national level. Tools developed in this thesis are used and disseminated within this network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thériault, Linda. "Impact d'un programme d'entraînement périodisé sur la santé physique et psychologique des personnes atteintes de maladies mentales." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30869/30869.pdf.

Full text
Abstract:
Il existe actuellement très peu d’études qui se sont intéressées aux effets de la pratique de l’activité physique sur l’amélioration de la condition physique et sur la réduction des symptômes chez des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. L’objectif de ce projet de recherche est donc d’évaluer l’impact d’un programme d’entraînement sur la condition physique ainsi que sur la régulation des symptômes chez des personnes atteintes de maladies mentales. Méthodologie : 17 patients (schizophrénie = 8 ; troubles de l’humeur = 9) ont participé à cette étude. La collecte de données s’est effectuée sur une période de 8 semaines au cours desquelles 2 entraînements de 75 minutes chacun étaient réalisés. Les séances se divisaient en 3 parties comprenant l’entraînement des qualités musculaires, de l’endurance cardiovasculaire et de la capacité fonctionnelle. Les participants ont été évalués sur trois temps de mesure, à savoir, au début, à la 4e semaine et à la 8e semaine. Des mesures physiologiques comprenant un bilan sanguin lipide, le cortisol et la créatine kinase (CK) ont été réalisées. De plus, des questionnaires mesurant l’anxiété, la qualité du sommeil et l’image corporelle ont été administrés au temps 1 et 3. Résultats: Indépendamment de la maladie, tous les participants ont débuté l’étude avec un niveau de capacité physique nettement inférieur à la valeur attendue. Après 8 semaines d’entraînement, toutes les qualités physiques se sont significativement améliorées (p < 0.05). De plus, les niveaux de cortisol de CK et le bilan lipidique se sont aussi significativement améliorés. Finalement, les réponses aux questionnaires démontrent un impact psychologique tout aussi important que celui noté sur le plan physique. Conclusion : Un programme d’entraînement de 8 semaines permet d’améliorer la capacité physique des patients tout en réduisant leurs symptômes psychologiques. L’image corporelle et la qualité du sommeil se sont également améliorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boumadjene, Saliha. "La vie quotidienne des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer vivant à domicile : une approche anthropologique et comparative Montpellier (France) - Alger (Algérie)." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30089.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche étudie la vie quotidienne des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile. Le groupe social « personnes âgées Alzheimer » nouvellement identifié, se révèle être un sérieux défi à surmonter pour l’ensemble de la société. A travers une approche anthropologique, qui explore et compare la vie quotidienne de personnes malades vivant à Montpellier à celle des personnes vivant à Alger, nous avons pu distinguer certaines caractéristiques de ressemblance et de divergence. En analysant nos observations rapportées sur chacun des deux terrains d’étude, en se basant sur les réactions spontanées de nos informateurs et sur les déclarations de leur entourage, nous avons tenté de comprendre la réalité quotidienne de ces personnes âgées malades. En effet, quelque soit le model culturel et social, que l’on soit à Alger ou à Montpellier les « personnes âgées Alzheimer » aboutissent plus au moins rapidement au confinement et au rétrécissement du réseau social. L’épuisement des aidants informels (la famille) est plus marqué chez les aidants algériens, du fait de l’inexistence d’aidant professionnel. D’autre part, en France, ces personnes bénéficient d’un soutien institutionnel largement diversifié, alors que du coté algérien la prise en charge familiale compense la quasi-absence de dispositifs d’aide à la personne âgée. Ce travail de recherche n’est pas représentatif de toute la population âgée atteinte par la maladie d’Alzheimer mais l’objectif est d’initier de nouvelles pistes de réflexion sur un groupe social qui ne cesse de grandir dans un contexte marqué par des modifications démographiques et par les maladies chroniques liés au grand d’âge
This research examines the daily lives of seniors with Alzheimer's disease living at home. The social group "elderly Alzheimer 'newly identified, appears to be a serious challenge to overcome for the whole of society. Through an anthropological approach, which explores and compares the daily lives of sick people living in Montpellier to that of people living in Algiers, we were able to distinguish certain features of similarity and divergence. Depletion of informal caregivers (family) is more pronounced among caregivers Algeria, because of the lack of professional help. On the other hand, in France, they benefit from a broadly diversified institutional support, while the Algerian side the strong family support compensates for the virtual absence of mechanisms to help the elderly. This research is not representative of the entire population affected by Alzheimer's disease but the goal is to introduce new ways of thinking about a social group that continues to grow in a context marked by changes demographic and chronic diseases related to high age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laplante, Christian. "Comportements agressifs physiques associés à la démence : antécédents environnementaux observés en centre d'hébergement et de soins de longue durée." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23999/23999.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alemagna, Leslie. "L'appel à l'art et la culture comme médiation pour une transformation des regards sur les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer : étude psychodynamique des enjeux de rencontre entre malades et familles au sein de quatre EHPAD." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2181/document.

Full text
Abstract:
Le point nodal de cette recherche porte sur le changement de regard sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés. Ce travail de thèse interroge alors le regard porté, à différents niveaux (sociétal, familial et singulier) sur la démence et sur ce que cela engendre sur les personnes qui en sont atteintes et sur son entourage. Nous amènerons ainsi notre réflexion sur les moyens qui pourraient être mis en place pour permettre une modification des représentations portées sur la vie psychique de la personne malade. Le concept de handicap de Wood et la Classification Internationale de Fonctionnement sont des référentiels sur lesquels nous allons nous appuyer comme modèles de compréhension des situations de handicap en s'intéressant tout particulièrement à la question du désavantage sociale. Nous interrogerons alors les effets des regards sur la personne Alzheimer nous conduisant à la question de l'intersubjectivité, c'est-à-dire des enjeux correspondant aux modes d'Alzheimer. Il convient alors de faire un inventaire de ce qui habite, trahi, infléchi le regard dans sa réciprocité et d'identifier tout ce qui caractérise ce regard. Nous faisons ainsi l'hypothèse d'un appel à l'art comme vecteur de changement de regard. L'objectif sera alors d'étudier comment l'art thérapie peut produire autre chose que ce qui fait désavantage. En effet, l'art fait appel à la créativité, il s'agit donc d'une production de la vie psychique. Cela engendre des émotions qui sont brutes, non représentables mettant en exergue ce qui constitue le coeur même de l'identité du sujet. Nous travaillerons sur les articulations entre les incapacités et les désavantages sociaux dans le but de rechercher et d'identifier de nouvelles compétences que les personnes âgées construisent dans leurs situations de malades Alzheimer
Aging in our current society, in which death is constantly pushed backwards, places the elderly at risk of exclusion from the social sphere. "Aging young": here is the paradox we are facing every day. The way society views the elderly, especially those suffering from Alzheimer's disease, is pejorative, referring to dependence, decline and decay. Alzheimer's disease is often defined as “severing of connections” , often seen as an impediment to communication and relationships, especially with family members. " An individual is a social being" says Norbert Elias, sociologist. So taking into consideration the stigmatization of Alzheimer disease and the social representation that family members may have, it becomes possible to develop tools that would allow a different type of bond in the future. After several months of immersion, observations and meetings in different EHPAD, this study offers an approach to transform and build an alternative outlook on people suffering from Alzheimer's disease through an introduction to artistic and cultural measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pringault, Sarah. "Le sujet « Alzheimer » : de l’objet d’étude au sujet de l’inconscient." Thesis, Rennes 2, 2020. http://www.theses.fr/2020REN20035.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour visée de démontrer que le diagnostic « Alzheimer » provoque injustement le rejet de la personne et la forclusion du sujet de l’inconscient dans notre société occidentale. La place de celui qui est diagnostiqué, évalué, mais également expliqué selon les théories scientifiques est questionnée à travers la référence à une variété de disciplines, ainsi que l’analyse psychopathologique de six cas cliniques. Je relève l’hypothèse selon laquelle l’entité « Alzheimer » repose sur un phénomène de pathologisation de la vieillesse, sous-tendu par des enjeux économiques et politiques et reflétant le modèle biomédical de notre société. Elle conduit à l’exclusion et à la stigmatisation. Je démontre des réductionnismes cognitivistes et neuroscientifiques : les phénomènes de l’esprit ne peuvent être totalement cernés par l’objectivité alors que la clinique démontre la singularité et la contingence à l’origine des manifestations démentielles. Une analyse psychanalytique des cas cliniques permet d’entendre une cohérence – une logique fantasmatique – dans les modifications mnésiques, ainsi que les processus psychiques inconscients constitutifs du sujet et de sa réalité, dans les modifications du rapport au temps. Se décaler d’une interprétation scientifique permet d’entendre à travers ces manifestations les questions fondamentales du sujet et sa détermination symbolique. Contre l’exclusion, la stigmatisation de nos aînés par l’entité nosologique « Alzheimer », considérés à tort comme des « sans esprit », des vieux « déficitaires », il est une nécessité éthique d’entendre chez eux toute la dimension subjective et humaine pour leur réattribuer place et dignité
This thesis aims to show that the diagnosis "Alzheimer" unjustly causes the rejection of the person and the foreclosure of the subject of the unconscious in our Western society. The place of the one who is diagnosed, evaluated, and also explained according to scientific theories is questioned through reference to a variety of disciplines, as well as psychopathological analysis of six clinical cases. I note the hypothesis that the "Alzheimer's" entity is based on a phenomenon of « pathologization » of old age, underpinned by economic and political logic and reflecting the biomedical model of our society. It leads to exclusion and stigma. I demonstrate cognitive and neuroscientific reductionism : the phenomena of the mind cannot be fully comprehended by objectivity while the clinic demonstrates the singularity and contingency at the origin of démentia’s manifestations. A psychoanalytic analysis of clinical cases allows us to hear a coherence - a fantasy logic - in the mnemonic changes, as well as the unconscious psychic processes constituting the subject and his reality, in changes in the relationship to time. Shifting from a scientific interpretation allows us to hear through these manifestations the fundamental questions of the subject and its symbolic determining. Against the exclusion, the stigmatization of our elders by the nosological entity "Alzheimer", wrongly regarded as "spiritless", olds in "deficit", it is an ethical necessity to agree in them to the whole subjective and human dimension to reassign them place and dignity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vallet, Guillaume. "Une approche incarnée du vieillissement normal et pathologique : compréhension du fonctionnement mnésique selon les interactions entre mémoire et perception." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29087/29087.pdf.

Full text
Abstract:
Le vieillissement et la maladie d’Alzheimer sont caractérisés par des difficultés mnésiques essentiellement épisodiques. Ces difficultés sont associées à leurs altérations sensorielles et perceptives. Ces liens s’expliqueraient naturellement par les approches incarnées de la cognition qui définissent des propriétés et processus communs entre mémoire et perception. Ces approches supposent une émergence dynamique des connaissances à partir d’un système de mémoire unique dans lequel les connaissances sont définies comme ancrées dans leurs propriétés modales, essentiellement celles sensorimotrices. À travers la nature des interactions multisensorielles pour des connaissances familières, ce travail de thèse propose de tester les approches incarnées de la cognition auprès de jeunes adultes, personnes âgées saines et patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ces interactions sont supposées être indirectes et sémantiques dans les approches multisystémiques, alors qu’elles seraient directes et perceptives pour les approches incarnées. Deux séries d’expériences ont été conduites. Pour chacune d’elle, une batterie complète de tests neuropsychologiques ainsi qu’un paradigme d’amorçage inter-sensoriel (audition vers vision) ont été complétés. L’originalité du paradigme fut l’ajout, pour la moitié des amorces auditives, d’un masque visuel sans signification. L’Expérience 1 reposait sur un format à long terme – deux phases distinctes – alors que l’Expérience 2 sur un format à court terme – amorce et cible présentées dans un même essai. Cette adaptation permet la manipulation de la congruence sémantique afin de tester plus précisément le rôle de l’attention dans ces interactions multisensorielles. Les résultats démontrent un effet d’amorçage inter-sensoriel pour les jeunes adultes et les personnes âgées. Le masque a interféré avec cet effet d’amorçage, mais uniquement lorsque l’amorce et la cible correspondent à une même connaissance. Cette interférence et sa spécificité supportent l’hypothèse d’interactions multisensorielles directes et perceptives ce qui suggèrent que les jeunes adultes comme les personnes âgées auraient des connaissances modales. En revanche, les patients Alzheimer ne présentent pas d’effet d’amorçage alors que celui-ci est de nature perceptive (effet du masque). Ces résultats supportent l’idée d’une déconnexion cérébrale dans la maladie d’Alzheimer. L’ensemble des données permet de supposer que les difficultés mnésiques dans le vieillissement s’expliqueraient essentiellement par une dégradation de la qualité de leurs connaissances, et donc de leur perception. Les troubles mnésiques dans la maladie d’Alzheimer proviendraient quant à eux d’un déficit d’(ré)-intégration dynamique des différentes composantes des connaissances. Cette recherche supporte les approches incarnées de la cognition et démontre la pertinence de ces approches pour des problématiques neuropsychologiques comme celle du vieillissement. Ces approches ouvrent la voie à de nouvelles recherches plaçant les interactions entre mémoire et perception au coeur du fonctionnement mnésique.
Normal aging as Alzheimer’s disease are characterized by memory disorders, primarily for episodic memory. These two populations also present a sensory and perceptive decline, which are strongly correlated with their cognitive impairment. The links between memory and perception may be easily explained in the embodied cognition theory. Indeed, embodiment states that knowledge dynamically emerges from a single memory system in which knowledge remains grounded in its properties, essentially sensory-motor properties. Consequently, perception and memory are closer than previously thought and the links between perception and memory moving to the foreground. The objective of the present research is to assess the embodied cognition theory applied to normal aging and Alzheimer’s disease. To this aim, the nature of the semantic multisensory interactions was tested. According to the multiple memory systems framework, these interactions are indirect and semantic, whereas the embodied cognition theory states that these interactions are direct and perceptual. Young adults, healthy elderly and patients with Alzheimer’s disease completed two experiments. Each experiment was composed of a complete neuropsychological battery and one cross-modal priming paradigm (audition to vision). The novelty of the paradigm was to present a visual meaningless mask for half of the sound primes. Experiment 1 was composed of two distinct phases, whereas the prime and the target were presented in the same trial in Experiment 2. The adaptation of the paradigm in Experiment 2 allowed manipulating the semantic congruency in order to test the attention hypothesis that might underlie the cross-modal interactions. The results demonstrated a significant cross-modal priming effect in young and healthy elderly adults. The mask has interfered with the priming effect only in the semantic congruent situations. The mask interference and its specificity support the direct and perceptual nature hypothesis of the semantic multisensory interactions. This is suggesting that young and elderly adults have modal knowledge. Reversely, the patients with Alzheimer’s disease did not show any priming effect while the effect is perceptual. This result supports the cerebral disconnection hypothesis in Alzheimer’s disease. The data taken together suggest that memory disorders in normal aging could be related to a degradation of the quality of their perception and thus of knowledge. Memory impairments in Alzheimer’s disease might come from an integration disorder to bind dynamically the different components of a memory. The present research support the embodied cognition theory and demonstrates the interest of this kind of approach to explore memory functioning in neuropsychology, such as in aging. These approaches open new avenues of research by focusing on processes rather than systems and by putting on the foreground the interactions between memory and perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Farhat, Mounir. "Le travail du care : entre engagement et distanciation. La relation entre professionnels et résidents au sein des unités Alzheimer." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED054/document.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000 se développe une littérature enjoignant les professionnels au contact des malades d'Alzheimer à "personnaliser" leur prise en charge. Derrière ce terme se cache en réalité une véritable injonction à l'humanisation dans le cadre d'une relation où cette dimension semble faire défaut. Ce qui est demandé au personnel médical et paramédical, c'est un engagement véritable et authentique auprès de cette population. Ce qui est visé, c'est un contrôle des émotions et de leur manifestation.Cette thèse interroge la mise en pratique de la "personnalisation" au sein des unités Alzheimer en EHPAD. S'appuyant sur une démarche qui s'inspire des enquêtes interactionnistes, cette recherche montre non seulement la banalité de l'"engagement" dans ce type d'univers, mais également la complexité de sa mise en oeuvre.Dans la perspective des études sur le care, un travail souterrain, qui reste le souvent invisible, consiste à faire en sorte que la vie de l'étage soit possible pour l'ensemble des individus en présence. C'est cette intelligence de la situation qui conduit, d'un côté, à éloigner le risque de la réification et, de l'autre, à prévenir l'épuisement professionnel.Bien loin de la rhétorique de la "bonne distance professionnelle", l'enquête montre que l'activité des soignants s'articule autour d'un subtil dosage entre engagement et distanciation, pour reprendre la proposition d'Elias (1956). Les émotions sont tout à la fois une nécessité dans le cadre de la réalisation des tâches qui incombent aux professionnels, et une source de danger qu'il faut parfois savoir mettre à distance.L'univers des unités Alzheimer est marqué par un poids relativement important de la régulation autonome par rapport à la régulation de contrôle, pour reprendre la terminologie de Reynaud (2004). Les velléités de formalisation achoppent face au caractère fondamentalement insaisissable et local du care
In France, since early 2000s spreads a literature inviting professionals in contact with people suffering from Alzheimer disease to "personalize" the way they take care of them. This term refers to a humanization that seems to fade away in this particular context. What is asked to medical and paramedical staff, is a true and authentic commitment toward these patients. What is aimed, is a control of emotions and the way they are expressed.This Ph.D explores the way in which "personalization" is practically accomplished in the context of Alzheimer’s Special Care Units. Based on interviews and observations, it shows the banality of "commitment", and also the complexity of it’s execution. From the ethics of care perspective, an invisible work makes life possible for every protagonist living in that kind of environment. This cleverness of the situation drives away the danger of reification, and prevents burnout.Far from the chimerical "professional distance", this field work shows an articulation between commitment and detachment (Elias, 1956). Emotions appears to be a necessity in order to carry out the tasks, but also a danger that requires to be put away. Thus, Alzheimer’s units are characterized by the relative importance of autonomous regulation, in comparison with control regulation (Reynaud, 2004) : formalization process struggle due to the elusive and local nature of the ethics of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Personnes âgées malades mentales – Psychologie"

1

M, Zarit Judy, ed. Mental disorders in older adults: Fundamentals of assessment and treatment. New York: Guilford Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Counseling troubled older adults: A handbook for pastors and religious caregivers. Nashville: Abingdon Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carbonneau, Hélène. Développement d'une grille d'observation des interactions sociales auprès des personnes âgées avec déficits cognitifs graves en institution. Sherbrooke, Qué: Centre de recherche en gérontologie et gériatrie, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1947-, Weaver Andrew J., ed. Counseling troubled older adults: A handbook for pastors and religious caregivers. Nashville: Abingdon Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schiff, Myra. Adapter le logement social aux besoins des locataires âgés atteints de démence. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bette, Bonder, and Wagner Marilyn B, eds. Functional performance in older adults. Philadelphia: F.A. Davis, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Burns, Alistair S. Assessment scales in old age psychiatry. London: Martin Dunitz, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

A, Lawlor Brian, and Craig Sarah MRCPsych, eds. Assessment scales in old age psychiatry. 2nd ed. London: Martin Dunitz, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

(Editor), Gene D. Cohen, R. Bruce Sloane (Editor), Barry D. Lebowitz (Editor), Donna E. Deutchman (Editor), May Wykle (Editor), Nancy R. Hooyman (Editor), and James E. Birren (Editor), eds. Handbook of Mental Health and Aging, Second Edition. 2nd ed. Academic Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

E, Birren James, Sloane R. Bruce 1923-, and Cohen Gene D, eds. Handbook of mental health and aging. 2nd ed. San Diego: Academic Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography