To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnes âgées – Québec (Province) – Québec.

Journal articles on the topic 'Personnes âgées – Québec (Province) – Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnes âgées – Québec (Province) – Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Wilson, Donna M., Ye Shen, and Gail Low. "Use of Hospitals by Older versus Younger Canadians: Myths and Misconceptions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (June 22, 2018): 309–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000235.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAfin de mieux répondre aux préoccupations concernant l’utilisation intensive des hôpitaux par les personnes âgées et l’augmentation subséquente des listes d’attente et de l’attente dans les services de santé hospitaliers au Canada, les données anonymes individuelles des patients hospitalisés en 2014-2015 dans toutes les provinces et territoires (sauf le Québec) ont été analysées. Les personnes de plus de 65 ans composaient 37 % de tous les épisodes de consultation hospitalière et 41,5 % des admissions en soins spéciaux (unités de soins intensifs ou coronariens). De tous les individus admis, 32,8 % étaient des personnes âgées. Les données montrent aussi que seulement 14,3 % des aînés canadiens vivant à l’extérieur du Québec ont été admis à l’hôpital une ou plusieurs fois cette année. Cette étude indique que des problématiques qui ne sont pas liées à l’utilisation des hôpitaux par les personnes âgées devraient être prises en compte en priorité au Canada pour améliorer l’accessibilité aux soins hospitaliers. L’amélioration des soins aux personnes âgées est aussi indiquée, considérant le risque plus élevé d’admission ou de mort à l’hôpital, et leurs séjours plus longs en milieu hospitalier, qui pourraient être expliqués par un manque de services hospitaliers et communautaires adaptés aux aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martel, Laurent, and Jacques Légaré. "Avec ou sans famille proche à la vieillesse : une description du réseau de soutien informel des personnes âgées selon la présence du conjoint et des enfants." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/010300ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans un contexte de plus en plus marqué par la désinstitutionnalisation des personnes âgées et le contrôle des dépenses reliées au domaine de la santé, nos sociétés mettent davantage à contribution le réseau social des individus en perte d'autonomie. Or ce réseau social est en pleine mutation. Avant de s'interroger sur sa disponibilité et sa composition futures, il y a lieu d'étudier dans quelles circonstances et comment, présentement, les personnes âgées utilisent leurs réseaux de soutien formels et informels. Comme les politiques de maintien à domicile varient d'une province canadienne à l'autre et que l’ISQ avait financé un suréchantillon de 700 personnes âgées pour l'Enquête sociale générale de Statistique Canada (1996), l'analyse porte sur la situation des personnes âgées du Québec recevant de l'aide parce qu'elles ont des problèmes de santé de longue durée (aînés vivant encore avec leur conjoint ; aînés ne vivant pas avec un conjoint mais ayant des enfants vivants ; et aînés sans conjoint ni enfants). Certes, toutes les personnes âgées n'ont pas besoin d'aide à cause de leur santé, mais les résultats soulèvent des questions pour l'avenir car la disponibilité du réseau informel sera nettement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourgeault, Ivy Lynn, Jelena Atanackovic, Ahmed Rashid, and Rishma Parpia. "Relations between Immigrant Care Workers and Older Persons in Home and Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 109–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aidants immigrés jouent un rôle de plus en plus important dans les soins de domicile et les soins de longue durée au Canada, mais l’ampleur totale de leurs relations avec les personnes âgées dans ces cadres est relativement inconnue. Cet article examine le rôle des aidants immigrés dans les deux secteurs de domicile et de soins de longue durée, mettant l’accent sur les relations avec les anciens et les implications pour la qualité des soins. Les données proviennent des entrevues avec les travailleurs, les employeurs et les clients anciens menées dans divers services d’accueil et de soins de longue durée pour personnes âgées dans trois provinces canadiennes: l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les facteurs qui découlent des origines ethniques ou raciales des aidants immigrés, barrières linguistiques et facteurs contextuels tels que la pénurie de personnel en soins de différents paramètres pour les personnes âgées compliquent la relation entre les aidants immigrés et leurs clients. Dans certains cas, ces facteurs diminuent la qualité des soins. Nous indiquons quelques politiques alternatives que nos conclusions suggèrent devraient être considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubois, Marie-France, Gina Bravo, and Michèle Charpentier. "Which Residential Care Facilities Are Delivering Inadequate Care? A Simple Case-Finding Questionnaire." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 3 (2001): 339–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012812.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif de cette étude était de développer un outil de repérage des ressources d'hébergement qui dispensent des soins inadéquate à leur clientèle âgée en perte d'autonomie et d'en évaluer la validité. Elle a été réalisée à partir des données d'une étude récente menée auprès de 88 résidences pour personnes âgées en Estrie (province de Québec). Les caractéristiques générales des milieux étaient recueülies via une entrevue avec les responsables et la qualité des soins offerts aux résidants (n = 301) était évaluée à l'aide de l'échelle QUALCAEE. Des analyses de régression multivariées ont permis l'élaboration d'un court questionnaire pouvant être complété lors d'un entretien téléphonique avec le responsable. Ce questionnaire constitue un outil de repérage simple et peu dispendieux pour identifier les milieux dispensant des soins inadéquate. De plus, sa sensibilité de 85 pour cent et sa spécificité de 65 pour cent suggèrent une bonne validité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benoit, Maude. "Les frontières mouvantes des politiques de maintien à domicile. Reconfiguration de l’action sociale de l’État en France et au Québec." Les territoires de l’action publique, no. 79 (November 1, 2017): 35–52. http://dx.doi.org/10.7202/1041731ar.

Full text
Abstract:
Les personnes âgées constituent ce que l’on peut appeler une « clientèle » privilégiée de l’État : historiquement, les programmes de santé et de retraite relatifs à la vieillesse figurent en effet parmi les politiques typiques de l’État-providence. Or, depuis les années 90, les politiques de la vieillesse des pays occidentaux convergent vers le maintien à domicile comme espace de prédilection pour vieillir. Ces nouvelles politiques sociales se heurtent cependant à un contexte bien différent de celui de l’âge d’or de l’État-providence d’après-guerre. Cet article propose d’examiner comment ces politiques en pleine expansion s’adaptent (ou pas) aux nouveaux défis sociaux, démographiques et budgétaires contemporains et, de ce fait, d’éclairer ce qu’elles révèlent sur les transformations plus vastes de l’État-providence au 21e siècle. L’analyse s’appuie sur les cas du Québec et de la France et se fonde sur une revue des écrits scientifiques, institutionnels et professionnels. Trois grandes tendances sont relevées : l’ambiguïté des objectifs poursuivis par ces politiques, les visions contradictoires quant aux rôles attendus respectivement des individus, des familles et de l’État et les transformations de l’organisation de la prestation des services pour que ces politiques « fonctionnent » malgré les ressources manquantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauthier, Hervé. "La mobilité des personnes âgées au Québec." Espace, populations, sociétés 10, no. 1 (1992): 59–70. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1992.1512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Neysmith, Sheila M. "Bureau de la Statistique du Québec 1986, Les personnes âgées au Québec, Québec: Les Publications du Québec." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 339–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007650.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe profil du vieillissement au Québec a été publié par le Bureau des Statistiques du Québec. Les données proviennent en majeure partie du recensement fédéral de 1981. La monographie est le produit d'une réunion de statisticiens convoquée en 1983 dans le but d'examiner les dimensions démographiques du vieillissement. La revision de cet ouvrage soulève trois critiques: (1) ce document contient très peu de comparaisons à l'échelle internationale; (2) en dépit de son titre, la monographie ne possède aucun renseignement provenant de sources provinciales sur les personnes âgées de 65 et plus; (3) la plupart des lecteurs constateront que la documentation de base est familière, cependant il convient de noter quelques particularités sur le Québec (par exemple, la croissance récente et rapide de la population du troisième âge; le profil de la population hospitalisée). Le texte comporte plusieurs tables, donc les lecteurs qui ne maîtrisent que faiblement la langue française n'auront pas de difficultés à capter l'essentiel et à en extraire les idées fondamentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fugère, Denis. "Le bien-être économique des personnes âgées au Québec." Santé, Société et Solidarité 6, no. 1 (2007): 115–26. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2007.1173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gascon, Marie-Hélène, and Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille." Notes de recherche 11, no. 1 (February 8, 2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Full text
Abstract:
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saint-Pierre, Céline. "La pauvreté au Québec : points de vue d’intervenants." III. Moins d’État, plus de coeur ? la pauvreté au quotidien, no. 16 (January 12, 2016): 191–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034409ar.

Full text
Abstract:
Trois monographies descriptives sur la situation de pauvreté que vivent tout particulièrement certaines couches de la population au Québec sont rassemblées ici. Les conditions de vie des personnes vivant de l’aide sociale, des personnes âgées et des jeunes sont abordées et analysées. Les textes mettent en relief le contexte socio-économique et politique de la période d’après-crise dans lequel ces couches sociales font l’objet de mesures spéciales qui menacent leur survie et contribuent à accroître leurs difficultés financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hurtubise, Éric, Jacques Légaré, and Yves Carrière. "Le bien-être économique et la santé des personnes âgées au Québec." Articles 26, no. 1 (March 25, 2004): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/010225ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le vieillissement démographique qui affecte actuellement le Québec est appelé à s'intensifier au début du prochain siècle. Les personnes âgées pourraient représenter 25 pour cent de la population totale en 2031, soit près de deux millions d'individus. Il est essentiel, pour les planificateurs, de saisir au mieux les diverses dimensions de cette situation tant redoutée. Dans cet esprit, la présente étude vise à apporter un éclairage nouveau sur une partie du problème. À partir des données de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA) de 1986, les auteurs analysent la corrélation entre le revenu et l'état de santé des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans un ménage privé au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Préville, Michel, Samantha Gontijo-Guerra, Samia-Djemaâ Mechakra-Tahiri, Helen-Maria Vasiliadis, Catherine Lamoureux-Lamarche, and Djamal Berbiche. "L’effet de l’âge, du genre et du statut socioéconomique sur l’utilisation des services de médecine générale pour des symptômes de détresse psychologique." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 243–72. http://dx.doi.org/10.7202/1025916ar.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de cette étude était, premièrement, de documenter les propriétés psychométriques d’une mesure du statut socioéconomique des personnes âgées et, deuxièmement, de documenter l’effet du statut socioéconomique sur l’association entre le besoin ressenti d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées en tenant compte de l’effet de l’âge et du genre. Méthode : Les données utilisées pour cette étude proviennent de l’étude ESA (Enquête sur la santé des aînés) sur la santé mentale et le vieillissement, réalisée en 2005-2008 auprès d’un échantillon probabiliste (n = 2811) de la population âgée de 65 ans et plus vivant à domicile au Québec. Résultats : Nos résultats ont montré qu’un modèle de mesure du statut socioéconomique des personnes âgées, incluant une dimension individuelle (SSE_I) et contextuelle (SSE_C) de défavorisation, était plausible. La fiabilité de la mesure du statut socioéconomique utilisée dans le cadre du programme de recherche ESA était de ,92. Nos résultats ont montré que les femmes (b = -,43) ainsi que les personnes plus âgées (b = -,16) avaient un statut socioéconomique plus défavorisé. Cependant, nos résultats n’ont montré aucune association significative entre le statut socioéconomique, la perception du besoin d’améliorer sa santé mentale et l’utilisation des services de médecine générale chez les personnes âgées au Québec. Nos résultats ne confirment pas l’idée avancée dans d’autres études selon lesquelles le statut socioéconomique a un effet sur l’utilisation des services de médecine générale par les personnes âgées et suggèrent que, dans un contexte où les services de santé sont donnés dans le cadre d’un programme d’assurance public, le statut socioéconomique n’influence pas l’accès aux services de médecine générale chez les personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Charles, Aline. "Femmes âgées, pauvres et sans droit de vote, mais… citoyennes?" Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 51–70. http://dx.doi.org/10.7202/1022771ar.

Full text
Abstract:
Socialement invisibles jusque-là, les personnes âgées, que l’on appelle alors les « vieillards », du Québec font irruption en 1936 sur la scène politique, en pleine crise économique. Beaucoup écrivent au premier ministre en le pressant d’instaurer la pension de vieillesse pour personnes démunies qui existe ailleurs au Canada. Parmi les lettres reçues, de nombreuses femmes, âgées et pauvres réclament cette pension comme un droit, une faveur ou les deux à la fois. Intervenant sur un terrain où ne les convient ni leur sexe, ni leur âge, ni leur origine sociale, ces Québécoises âgées testent les conceptions de la citoyenneté et préfigurent l’évolution qui fera de la vieillesse une affaire d’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rochon, Madeleine. "Dépendance financière et revenus de retraite des personnes âgées par génération et par sexe, au Québec." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 63–87. http://dx.doi.org/10.7202/010299ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Selon les données disponibles sur les rentes de retraite publiques et privées des personnes âgées de demain, les gains féminins seront encore substantiels, mais les rentes publiques des hommes sont appelées à diminuer en proportion des salaires courants, à moins d'un redressement de leur niveau d'emploi et d'un recul de leur âge à la retraite. La baisse de la proportion de personnes âgées (le plus souvent seules) dépendantes du programme fédéral de Supplément de revenu garanti se manifestera dans les générations plus jeunes par des mouvements différents selon le sexe : accentuation possible de la dépendance des hommes — en fonction de l'évolution des salaires et de l'emploi — et diminution certaine de celle des femmes. Les données par génération montrent également que la dépendance ne s'accroît avec l'âge que dans la population féminine. Cet effet de l'âge pourrait diminuer dans les générations nées durant le baby-boom. Outre la maturité des régimes complémentaires de retraite offerts par les employeurs, le principal facteur d'amélioration des revenus des personnes âgées est une meilleure intégration des femmes au marché du travail. Le mouvement à la hausse de la contribution des personnes âgées au financement des dépenses publiques devrait donc se poursuivre, mais à un rythme plus lent. Il est vrai que les cotisations aux REER ont beaucoup augmenté durant les années 1990, mais l'épargne totale a diminué. Il est donc difficile d'avoir une vue d'ensemble de la protection du revenu acquise au moyen des différents véhicules d'épargne, y compris les régimes privés de retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dufresne, Sylvain. "L’évolution démographique au Québec et les perspectives économiques à long terme." Cahiers québécois de démographie 36, no. 2 (April 3, 2009): 281–300. http://dx.doi.org/10.7202/029626ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette note de recherche met en relation le phénomène du vieillissement de la population avec l’évolution de la situation économique au Québec et en présente quelques implications à partir de scénarios de prévision économique à long terme. Au Québec, le changement démographique sera notable en particulier à partir de 2011 alors que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus va augmenter plus rapidement et que la croissance du nombre de personnes généralement en âge de travailler commencera à décroître. Or, c’est ce dernier groupe d’âge qui est responsable de l’apport de main-d’oeuvre et surtout le principal vecteur de croissance de la consommation, de l’investissement résidentiel et le principal contribuable au financement public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vézina, Aline, Jacques Roy, and Daniel Pelletier. "Personnes âgées et résidences privées : le partage recherché des responsabilités entre le secteur public et le secteur privé." Nouvelles pratiques sociales 10, no. 1 (January 28, 2008): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/301391ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette recherche a été réalisée dans la région de Québec, en collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux, les CLSC, les propriétaires de résidences privées pour personnes âgées et le Centre de recherche sur les services communautaires de l'Université Laval. Quatre objectifs sont poursuivis, soit tracer un portrait de la clientèle âgée hébergée dans les chambres et pensions, connaître les attentes des propriétaires à l'égard des CLSC, cerner les responsabilités du secteur privé et du secteur public pour assurer le bien-être des personnes âgées et, finalement, élaborer les paramètres d'un cadre de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laaroussi, Michèle Vatz. "Les aînées réfugiées au Québec." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1022774ar.

Full text
Abstract:
Les groupes aînés et immigrants sont le plus souvent analysés au travers de leurs traits culturels et plusieurs études s’intéressent aux transmissions intergénérationnelles. Les femmes aînées immigrantes, quant à elles, sont perçues soit au travers de problèmes qui seraient propres à la migration, comme l’isolement, soit particuliers aux personnes âgées, comme la dépendance, ou encore spécifiques de leur genre, comme la domination et l’exploitation. À partir d’une étude menée sur les transmissions mais aussi sur les constructions sociales et les transformations au sein de trios intergénérationnels de femmes réfugiées au Québec, l’auteure propose une analyse multidimensionnelle et interactionniste. Elle s’intéresse aux processus qui placent ces aînées, les grands-mères des trios, au coeur non seulement des transmissions, par exemple de la langue maternelle ou de certaines coutumes familiales, mais aussi en chefs de file de construction de nouveaux savoirs et de transformations sociales. En particulier, les divers types d’alliance et les processus de circulation du changement seront analysés en suivant l’hypothèse selon laquelle la circularité des transmissions et des transformations amène ces actrices à modifier leurs pratiques culturelles, à changer les rôles sociaux au sein des dynamiques familiales ainsi qu’à investir de nouvelles positions dans les processus de socialisation et dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Boulianne, Manon. "La cohabitation intergénérationnelle, le genre et la parenté au Québec." Articles 18, no. 1 (May 25, 2006): 25–47. http://dx.doi.org/10.7202/012544ar.

Full text
Abstract:
La cohabitation intergénérationnelle constitue une modalité résidentielle qui, depuis quelques années, attire l’attention de plusieurs acteurs sociaux engagés dans les débats qui concernent l’offre de logement adapté aux besoins des personnes âgées québécoises. Cet article l’aborde en tant que pratique fortement ancrée dans les rapports de genre et de parenté, dans une démarche comparative qui s’appuie notamment sur les résultats d’une enquête empirique menée dans la région de Québec en 2002-2003. Un exposé des transformations qui ont marqué les pratiques de cohabitation intergénérationnelle au Japon depuis trois décennies permet de mettre en relief les particularités de la situation québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Allès, B., C. Samiéri, S. Lorrain, M. A. Jutand, P. H. Carmichael, B. Shatenstein, H. Payette, D. Laurin, and P. Barberger-Gateau. "P026 Profils de comportement alimentaire des personnes âgées en Aquitaine et au Québec." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S64—S65. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70110-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Allès, B., C. Samiéri, S. Lorrain, M. A. Jutand, P. H. Carmichael, B. Shatenstein, H. Payette, D. Laurin, and P. Barberger-Gateau. "P026 Profils de comportement alimentaire des personnes âgées en Aquitaine et au Québec." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S64—S65. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70093-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Guyon, Louise. "La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Araar, Abdelkrim, Jean-Yves Duclos, and François Blais. "Effets redistributifs d’un régime d’allocation universelle : une simulation pour le Québec." Articles 81, no. 3 (June 5, 2006): 421–84. http://dx.doi.org/10.7202/013038ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous simulons l’impact redistributif de trois scénarios d’instauration d’une allocation universelle (AU). Les simulations se font en maintenant constant le solde budgétaire conjoint des gouvernements provincial et fédéral. Un premier scénario B suppose qu’un ensemble de programmes sociaux et de dispositions fiscales est éliminé pour être subséquemment remplacé par une AU qui ne modifie toutefois pas les taux marginaux de la fiscalité des revenus des particuliers (FRP). Cet ensemble inclut la plupart des crédits d’impôt à l’égard des besoins essentiels et du soutien à la famille ainsi que d’autres paramètres du système fiscal et de transferts dont nous jugeons que l’abolition pourrait universaliser et simplifier le système de transferts et la fiscalité. Un deuxième scénario C modifie en plus les taux marginaux explicites de la FRP de façon à réduire certains des effets pervers de l’élimination de ces programmes. Un troisième scénario D élimine aussi la sécurité du revenu et l’assurance-emploi de manière à rendre le régime d’AU plus généreux, et modifie également les taux marginaux explicites de la FRP. Le niveau de vie varie de manière importante selon les scénarios. Les plus affectées sont les familles monoparentales, qui enregistrent une baisse de 7,17 % dans le scénario B, mais une hausse de 3,3 % et 12,6 % respectivement dans les scénarios C et D. Les personnes vivant seules subissent des baisses de revenu moyen dans les trois scénarios. Les couples avec enfants sortent généralement gagnants peu importe les scénarios alors que les couples sans enfants ne subissent en moyenne que peu d’impact redistributif. Les personnes âgées sortent perdantes en moyenne du scénario C, mais gagnantes du scénario D, dans lequel leur niveau d’AU est redressé pour leur épargner les effets de la hausse des taux marginaux d’imposition. Le scénario B augmente la pauvreté ; le scénario C la réduit pour les familles avec enfants et pour les couples sans enfants, mais l’augmente néanmoins au niveau de toute la population ; le scénario D diminue la pauvreté dans toute la population et ne l’augmente que chez les personnes seules (et très légèrement pour les personnes âgées). L’inégalité quant à elle augmente de manière importante dans le scénario B, diminue très légèrement pour C et diminue de manière sensible pour le scénario D. La redistribution effectuée par un régime d’AU peut atteindre jusqu’à 2 % du revenu total. Finalement, les taux marginaux implicites d’imposition sont considérablement égalisés par les scénarios d’AU retenus ici, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ZAY, Nicolas. "Analyse critique des politiques et des institutions québécoises concernant les personnes âgées." Sociologie et sociétés 16, no. 2 (September 30, 2002): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/001846ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite du développement des principales composantes d'une politique de la vieillesse au Québec dans une perspective évolutive. On examine les efforts faits pour changer les mentalités concernant le vieillissement et la vieillesse, pour renforcer les programmes de maintien du revenu, pour rendre les programmes de retraite plus flexibles, pour améliorer les conditions d'habitat et pour accroître l'efficacité du système des soins de santé et des services sociaux. La présentation des données factuelles disponibles est suivie d'une analyse critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dorvil, Henri, and Monique Benoit. "Représentations sociales et conditions de vie des personnes âgées classées malades mentales ou déficientes intellectuelles en résidence d’accueil1." Mosaïque 24, no. 2 (June 5, 2006): 229–52. http://dx.doi.org/10.7202/013021ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le vieillissement de la population au Québec, comme ailleurs en Occident, met aussi en évidence des personnes qui jusqu'alors étaient grandement marginalisées. C'est le cas des personnes classées malades mentales (PCMM) ou déficientes intellectuelles (PCDI) qui, jusqu'à tout récemment, vivaient pour la plupart leur vieillesse à l'ombre des institutions psychiatriques. Ces personnes ont-elles désormais trouvé, avec le programme de désinstitutionnalisation, la possibilité de vivre leur vieillesse au sein de la société ? Ce texte analyse les conditions d'intégration et les réseaux de soutien, en somme la prise en charge collective des PCDI et des PCMM vieillissantes en résidence d'accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Demers, Marie. "Age Differences in the Rates and Costs of Medical Procedures and Hospitalization during the Last Year of Life." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 2 (1998): 186–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009259.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude examine les variations associées à l'âge dans la fréquence et le coût moyen des services diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux dispensés durant la derniàre année de vie parmi la population adulte du Québec. Elle documente aussi l'hospitalisation durant la derniàre année de vie. Elle est basée sur 90 pour cent des décàs survenus au Québec en 1991 dans la population âgée de 15 ans ou plus. L'information provient des fichiers administratifs de la Régie de l'assurance-maladie, soit plus spécifiquement des demandes de paiement des médecins rémunérés à l'acte. Les coûts considérés sont les montants payés aux médecins pour les interventions réalisées. En ce qui a trait au taux d'utilisation de ces catégories de service, les résultats indiquent d'abord une augmentation avec l'âge atteignant un maximum parmi les adultes d'âge moyen et diminuant ensuite chez les personnes âgées. Une tendance similaire est observée pour le coût moyen de chirurgie et d'actes diagnostiques par usager. Pour sa part, le coût moyen des interventions thérapeutiques par usager est plus élevé chez les jeunes et subit une diminution constante avec l'âge. Ces données suggàrent que les personnes tràs âgées ne semblent pas plus soumises à des traitements intensifs au cours de la derniàre année de vie que les groupes d'âge plus jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Préville, Michel, Cindy Bossé, Helen-Maria Vasiliadis, Philippe Voyer, Claudine Laurier, Djamal Berbiche, Guiilhème Pérodeau, et al. "Correlates of Potentially Inappropriate Prescriptions of Benzodiazepines among Older Adults: Results from the ESA Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 3 (July 17, 2012): 313–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000232.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes données de l’étude ESA ont été appariées aux données d’utilisation des services médicaux et pharmaceutiques de la Régie d’assurance maladie du Québec pour documenter la prescription potentiellement non appropriée de benzodiazépines chez les personnes âgées. Nos résultats indiquent que 32% des répondants ont pris une dose journalière moyenne de 6.1 mg de l’équivalent diazépam pour une durée moyenne de 205 jours par année. Nos résultats indiquent aussi que presque la moitié, 48% des utilisateurs de benzodiazépines, ont reçu au moins une prescription de benzodiazépine potentiellement non appropriée pendant les 12 mois qui précédaient l’étude. Près de 23% des consommateurs ont reçu au moins une prescription concomitante de Bzs et d’un autre médicament pouvant résulter en une interaction sérieuse. De plus, les personnes âgées de 75 ans et plus avaient plus de chances de recevoir une Bz pour une longue période de temps que les personnes âgées de 65-74 ans. Cette étude a montré que la durée d’utilisation des benzodiazépines augmentait avec le nombre de prescripteurs et avec le nombre de pharmacies consultées pendant l’année. Le nombre de pharmacies utilisées a aussi été associé avec la présence d’une ordonnance non appropriée de benzodiazépines pendant la même année. Nos résultats plaident en faveur d’un système de santé plus intégré, incluant une révision régulière des médicaments pris par les personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Melanson-Ouellet, Andrée. "Connaissance et perception des services psychiatriques au Québec." Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/030105ar.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la connaissance et la perception des services psychiatriques, de la santé mentale et des malades mentaux parmi un échantillon de 990 personnes sélectionnées à travers la province du Québec. Les résultats indiquent que la population est encore mal informée des divers aspects des services de santé mentale, et que cela montre une intolérance considérable envers les anciens patients mentaux, particulièrement dans les situations où il y a un plus grand degré de contact social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Quesnel-Ouellet, Louise, and Gilles Bouchard. "Les transports urbains à Québec." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 205–37. http://dx.doi.org/10.7202/055839ar.

Full text
Abstract:
Les modes de transport terrestres, de biens et de personnes, ont tracé, depuis nombre d'années, les axes de développement urbain et ont découpé en îlots les villes et les régions. La construction de l'infrastructure routière, qui est la base du transport terrestre, touche non seulement les populations locales et leur gouvernement municipal, mais aussi les utilisateurs des routes et les différents appareils provinciaux et fédéraux qui contribuent par leurs plans et leur support financier à l'élaboration et à la réalisation des projets. En dégageant quatre étapes dans le processus d'élaboration de deux politiques de transport urbain, soit la construction de l'autoroute Dufferin-Montmorency et l'enlèvement des voies ferrées du centre-ville, cette étude tente de cerner la logique qui a prévalu et la place qu'ont occupée les instances politiques et administratives, notamment les différents niveaux de gouvernement. La ville de Québec constitue un objet privilégié pour cette approche à l'étude du pouvoir : comme ville historique, pôle de développement régional et capitale de la province du même nom.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brais, Michel, and Michel Lemay. "Les Trésors Oubliés, du théâtre populaire par des personnes âgées." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/1034859ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du Service d’éducation des adultes d’un Collège d’enseignement et professionnel (CEGEP) du Québec, une expérience de théâtre populaire a pris forme. Elle origine d’un groupe de personnes âgées de 50 à 70 ans qui s’est donné une formation en théâtre. Ce groupe est issu de l’Association 3R : Réagir, Revivre, Réussir qui a produit un manifeste sur la situation économique des retraités, sur le logement, etc. La démarche d’apprentissage du groupe de théâtre, les premières représentations sont décrites ici. Les thèmes principaux sont : « l’isolement dans nos problèmes », « mes problèmes sont nos problèmes », « l’organisation et les revendications », etc. Les Trésors oubliés ne visent pas à devenir les porte-parole des personnes âgées, mais plutôt à amener les spectateurs à se reconnaître dans l’expression de la réalité que livrent les acteurs, à prendre en main leur parole pour en faire un outil de réappropriation du pouvoir communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Champagne-Gilbert, Maurice. "Comment peut-on devenir une personne au Québec?" Articles 8, no. 2 (January 6, 2009): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/600791ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En deçà et au delà de toutes les questions sociales, politiques, économiques, le développement de la personne au Québec, à partir même des conditions de procréation, de natalité et de formation de la personne dans la famille, appelle une véritable révolution, aussi intérieure que sociologique et politique. C’est la croissance de la personne qui constitue la raison d’être de la famille. Cette « cellule fondamentale de la société » se définit dans ce cadre comme étant une unité de vie, intime et privée, pour un ou des adultes unis à des enfants, dans une expérience quotidienne voulue comme durable et la plus permanente possible, en vue en particulier de partager leur croissance individuelle comme personnes, de faire l ’apprentissage des relations interpersonnelles et de contribuer au développement de l »humanité dans une société donnée, auprès de laquelle toute famille se trouve responsable. Or, la croissance matérielle, technologique et bureaucratique est totalement survalorisée actuellement au détriment de la croissance de la personne. Une société plus proche de la personne et plus consciente de ses besoins est à réinventer. Sinon nous risquons de vivre dans une certaine illusion de progrès social et humain, en ne nous engageant pas davantage sur des voies de croissance qui passent directement par le développement de la personne. Pensons aux besoins et aux droits des personnes âgées, à ceux des jeunes, à ceux des femmes, et des hommes en fonction de leurs responsabilités de parents et des multiples exigences des relations hommes-femmes et de la vie du couple. Il est aussi vain d ’édifier une société sans fondement personnaliste que de concevoir le développement d’une personne hors de l’appartenance sociale. Ceux qui s’intéressent à la famille doivent tenir compte des rapports personne-société puisque la famille est une charnière entre la personne et la société. Il en est de même des relations hommes-femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Delisle, Marc-André. "Que signifie la solitude pour les personnes âgées?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 339–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014847.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article est une interrogation sur la portée et la signification de la solitude des personnes âgées. Pour rédiger ce texte, un grand nombre de documents québécois, canadiens et étrangers out été dépouillés. La priorité a toutefois été donnée aux études réalisées au Québec, études généralement méconnues. Dans un premier temps, ont été définis les concepts les plus souvent employés pour parler des phénomènes en cause, soit ceux de solitude, d'isolement social, et de sentiment de solitude. Puis, l'ampleur des phénomènes a été estimée à partir des données disponibles. Après quoi, leurs antécédents ont été examinés pour comprendre la signification des faits constatés. Enfin, des directions de recherche ont été proposées. Il ressort de ce travail que la solitude des personnes âgées est un problème plus complexe qu'il ne paraît. Même si les gens âgés isolés et (ou) qui se sentent seuls sont minoritaires, cela ne veut pas dire que tous leurs besoins socio-affectifs sont comblés. Ces gens passent de longs moments seuls et cela module toute leur existence. Cette situation, qui est la résultante de la place qu'ils occupent dans la société, a probablement une influence sur l'ensemble de leur comportement. Or, cette hypothèse de travail n'a pas fait l'objet d'un grand nombre de recherches en gérontologie. Cet article met done en évidence des aspects du phénomène de la solitude des personnes âgées peu souvent abordés par la littérature gérontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Béland, François. "Aspects territoriaux de l'intégration des services aux personnes âgées fragiles : l'exemple du sipa au Québec." Gérontologie et société 33 / n° 132, no. 1 (2010): 111. http://dx.doi.org/10.3917/gs.132.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Émard, Jean-François, Jean-Pierre Thouez, Jean Mathieu, Camil Boily, and Michel Beaudry. "Répartition géographique de la maladie d’Alzheimer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec (Projet IMAGE) : résultats préliminaires." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 97 (April 12, 2005): 61–75. http://dx.doi.org/10.7202/022242ar.

Full text
Abstract:
La maladie d'Alzheimer (MA) est une affection neurodégénérative du cerveau dont l'étiologie demeure encore inconnue. Il s'agit de la forme de démence la plus commune chez la personne âgée car environ 60 % des cas de démence sénile présentent des lésions anatomo-pathologiques caractéristiques de la MA. Le taux de prévalence de la MA serait d'environ 5 % chez les individus âgés de 65 ans et plus. Les premiers symptômes apparaissent généralement après 60 ans et le risque d'être atteint augmente avec l'âge. En raison du phénomène de vieillissement de nos populations, le nombre de cas de MA devrait augmenter de façon significative dans l'avenir. Notre article a pour objectif de présenter les premières données du Projet IMAGE sur la répartition géographique de la MA, selon le lieu résidentiel des cas, au sein d'une région spécifique de la province de Québec. Nous faisons également état de nos premières mesures sur les variations entre les milieux urbain et rural. Le registre IMAGE de cas Alzheimer est en édification depuis 1986 sur l'ensemble du territoire du Saguenay—Lac-Saint-Jean; 221 cas « définitifs », « probables » et « possibles » sont répertoriés actuellement. En travaillant sur la base de six sphères géographiques de recensement prédéfinies, la variation des taux de prévalence standardisés n'apparaît pas statistiquement significative. Seules les sphères d'Alma et de La Baie, avec un indice comparatif de prévalence supérieur à l'unité, présentent une tendance au surnombre de cas, sans pour autant être statistiquement significative. Par ailleurs, la proportion de cas recensés dans la sphère d'Alma est en grande partie rurale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brissette, Lorraine. "Le phénomène de l’hébergement privé pour personnes âgées : peut-on éviter ou devrait-on l’aménager?" Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/706558ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la problématique du développement anarchique et accéléré des ressources d'hébergement pour personnes âgées au cours des dix dernières années. Il décrit tout d'abord les caractéristiques de ces ressources pour ensuite analyser les causes de leur développement du point de vue des usagers et des intervenants. Il démontre la conjugaison quasi historique de deux facteurs principaux, soit l'augmentation démographique du poid des personnes du troisième mais surtout du quatrième âge et les changements dans la structure des revenus au Québec. Le déplacement progressif de la richesse vers les couches plus âgées de la population va entraîner un clivage dans cette population, clivage qui affectera le développement des ressources. L'article conclut sur le fait que la croissance du secteur privé dans le contexte social et économique actuel est inévitable, mais qu'elle soulève de nombreuses questions, dont celle de la responsabilité de l'État à l'égard du contrôle de la qualité des services qui sont donnés dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Canuel, M., and G. Lebel. "Épidémiologie de la rhinite allergique au Québec d'après une enquête populationnelle de 2008." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 179–84. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.11f.

Full text
Abstract:
Introduction Notre étude avait pour objectif d'estimer la prévalence des symptômes et du diagnostic médical de la rhinite allergique (RA) chez les personnes âgées de 15 ans et plus au Québec. Méthodologie L'Enquête québécoise sur la santé de la population de 2008 a fourni les données de la prévalence des symptômes de RA et de la proportion de RA diagnostiquée par un médecin au cours de la vie. La prévalence des symptômes a été définie comme la proportion d'individus qui, en l'absence de rhume ou de grippe, ont eu des symptômes nasaux et oculaires au cours des 12 mois précédant l'enquête. Résultats La prévalence des symptômes de RA a été estimée à 17 %, dont 9 % de personnes n'ayant pas reçu de diagnostic. La RA était moins fréquente chez les répondants de 65 ans et plus (12 %) et elle était plus répandue chez les femmes (19 %) que chez les hommes (15 %). La proportion de RA diagnostiquée par un médecin au cours de la vie a été estimée à 17 %. Conclusion La RA est fréquente au Québec. En effet, environ une personne sur six en éprouve les symptômes. Cette maladie est sous-diagnostiquée et sans doute aussi sous-traitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Villeneuve, Paul, and Catherine Trudelle. "Retour au centre à Québec : la renaissance de La Cité est-elle durable ?" Recherche 49, no. 1 (June 12, 2008): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/018192ar.

Full text
Abstract:
Les quartiers centraux de Québec qui forment l’arrondissement de La Cité ont connu, après plusieurs décennies de pertes, un regain démographique appréciable entre 1996 et 2001. Le texte explore les tenants et aboutissants de cette renaissance : arrivée plus forte de jeunes adultes que de personnes âgées, croissance de l’emploi local dans les nouveaux secteurs de l’économie, revalorisation chez certains du genre de vie urbain et politiques publiques municipales favorables. Jusqu’ici, cette renaissance n’est pas associée à une forte gentrification. Elle n’est pas non plus unique à Québec car elle participe à une résurgence urbaine d’échelle mondiale. Pour toutes ces raisons, on pourrait penser que la renaissance de La Cité sera durable, c’est-à-dire qu’elle se maintiendra tout en mettant de l’avant des pratiques de développement urbain durable. Cependant, elle est encore trop récente pour que nous soyons catégoriques à cet égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gardner, Daniel, and Dominique Goubau. "L’affaire Vallée et l’exploitation des personnes âgées selon la Charte québécoise : quand l’harmonie fait défaut." Note 46, no. 4 (April 12, 2005): 961–74. http://dx.doi.org/10.7202/043872ar.

Full text
Abstract:
Dans son arrêt Vallée c. Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse de 2005, la Cour d’appel du Québec consacre une interprétation extensive de l’article 48 de la Charte québécoise. La Cour s’autorise de cette disposition pour annuler, au profit d’une personne âgée, un contrat passé par cette dernière et jugé lésionnaire. Les auteurs critiquent cette approche qui, bien qu’elle soit généreuse à l’égard des personnes vulnérables, n’en remet pas moins en cause certains principes de base tant en droit des obligations qu’en droit des personnes. Ils avancent que le résultat, soit la protection nécessaire et efficace des personnes en situation de précarité, pouvait être atteint par l’application des règles du droit commun, tout en suggérant que celles-ci sont perfectibles. Au-delà du cas d’espèce et de la problématique précise de l’article 48, c’est bien la question de la cohabitation harmonieuse de la Charte québécoise et du Code civil qui se trouve une fois de plus posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux." Mosaïque 41, no. 2 (November 10, 2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Full text
Abstract:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Martel, Sylvie, and Robert Bourbeau. "Compression de la mortalité et rectangularisation de la courbe de survie au Québec au cours du XXe siècle." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 43–75. http://dx.doi.org/10.7202/007411ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours du XXe siècle, la baisse de la mortalité s’est accompagnée d’un changement marqué de son profil selon l’âge et selon la cause. À une forte mortalité infantile a succédé une mortalité se produisant principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette amélioration notable de la survie aux jeunes âges, accompagnée d’un report des décès à des âges plus avancés et se produisant généralement dans un intervalle d’âges de plus en plus petit (compression de la mortalité), fait normalement en sorte que la courbe de survie devient progressivement rectangulaire (rectangularisation de la courbe de survie). C’est ce qu’on a observé au Québec à l’aide d’indicateurs sélectionnés de façon systématique. Même si elle continue de progresser, on constate cependant que la compression de la mortalité ralentit son rythme depuis 1960; quant à la rectangularisation de la courbe de survie, elle est de plus en plus visible aux âges élevés. Lorsque la compression de la mortalité au Québec est comparée à celle de divers pays, on constate qu’elle est plus prononcée au Québec qu’au Danemark, aux États-Unis et en Hongrie, mais moins qu’au Japon, aux Pays-Bas et en Suède. Selon les données de la période 1995-1999, la rectangularisation de la courbe de survie est plus prononcée au Québec que dans les trois premiers pays mentionnés et moins que dans les trois derniers. Les deux phénomènes étudiés sont aussi prononcés au Québec que dans l’ensemble du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sanabria, AJ, R. Dion, E. Lúcar, and JC Soto. "Évolution des déterminants des maladies chroniques du foie au Québec." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 3 (June 2013): 155–64. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les maladies chroniques du foie (MCF) constituent un problème mondial. La morbidité et la mortalité des MCF pourraient être évitées ou atténuées en agissant sur leurs principaux facteurs de risque, notamment l'obésité et la consommation d'alcool. Méthodologie Afin de décrire l'évolution des principaux déterminants des MCF au Québec, nous avons étudié les tendances de l'obésité, de la consommation d'alcool, des hépatites virales B et C, de la mortalité et du taux d'hospitalisation des MCF ainsi que du taux d'incidence du cancer du foie entre le 1er janvier 1981 et le 31 décembre 2009. Résultats Nous avons observé une augmentation des indicateurs de l'obésité chez les jeunes hommes et de la consommation d'alcool chez les adolescentes et chez les femmes d'âge moyen. Les taux d'incidence globale des hépatites B et C et de la mortalité par MCF sont en diminution. Cependant, les taux d'incidence du cancer du foie et de sa mortalité, surtout chez les hommes et les personnes âgées, sont à la hausse. Conclusion Ces résultats soulignent l'importance des interventions de santé publique ciblées ainsi que le maintien ou l'amélioration de l'accès aux soins pour les MCF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ankri, Joël, Johanne Collin, Guilhème Pérodeau, and Béatrice Beaufils. "Les caractéristiques de la consommation de psychotropes chez les personnes âgées en France et au Québec." Santé, Société et Solidarité 2, no. 2 (2003): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2003.942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gagné, M., Y. Robitaille, S. Jean, and P.-A. Perron. "Évolution de la mortalité associée aux chutes chez les personnes âgées au Québec, 1981 à 2009." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 255–65. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude a pour objectif d'apprécier l'évolution de la mortalité associée aux chutes chez les adultes de 65 ans et plus au Québec et de proposer une définition de cas reposant sur l'ensemble des causes inscrites sur les bulletins de décès. Méthodologie L'analyse porte sur les décès survenus entre 1981 et 2009, enregistrés dans le fichier des décès québécois. Résultats Bien que le nombre de décès reliés à une chute se soit accru entre 1981 et 2009, le taux ajusté de mortalité associée aux chutes est demeuré relativement stable. Depuis le début des années 2000, cette stabilité camoufle des tendances opposées. Le taux de mortalité associé aux chutes certifiées (W00-W19) s'est accru, alors que celui associé aux chutes présumées (exposition à un facteur non précisé causant une fracture) s'est réduit. Conclusion Pour la surveillance des d'indicateurs utilisant le fichier des décès devraient inclure ces deux catégories. Par ailleurs, un glissement possible de la codification des décès dus aux chutes vers les causes secondaires devrait être pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guberman, Nancy. "L'analyse différenciée selon les sexes et les politiques québécoises pour les personnes âgées en perte d'autonomie." III Les rapports de genre et l'aide aux proches, no. 47 (September 12, 2002): 155–69. http://dx.doi.org/10.7202/000349ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à appliquer l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) à deux politiques québécoises du domaine du vieillissement. Le gouvernement du Québec a voulu, dans le cadre d'un projet pilote, utiliser l'analyse différenciée selon les sexes pour définir une politique destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. L'auteure examine cette politique, ainsi qu'un projet de politique sur les services à domicile, à la lumière de sa propre analyse différenciée selon les sexes, faisant ressortir les enjeux que soulèvent ces politiques pour certains des acteurs touchés, et analysant la manière dont elles ont traité ces enjeux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vaillancourt, Yves, Réjean Mathieu, Christian Jetté, and Raymonde Bourque. "Quelques enjeux en rapport avec la privatisation des services de santé et des services sociaux dans la conjoncture actuelle." Nouvelles pratiques sociales 6, no. 1 (January 22, 2008): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/301209ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte reprend la section IX sur les enjeux d'un rapport d'étape d'une recherche en cours sur La privatisation des services de santé et des services sociaux au Québec en 1993 (Vaillancourt et al., 1993). Les principales conclusions de ce rapport d'étape ont été livrées en séance plénière par Yves Vaillancourt, lors de l'ouverture du Colloque sur la privatisation dans le réseau de la santé et des services sociaux tenu à Montréal du 11 au 13 février 1993 et auquel ont participé 350 personnes. Les sections centrales du rapport d'étape portent sur la privatisation dans l'hébergement des personnes âgées (section VI), dans les services à domicile (section VII et dans les services concernant la santé mentale et la déficience intellectuelle en contexte de désinstitutionnalisation (section VIII). Ajoutons que cette recherche en cours amènera la production d'un rapport final à l'automne 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Blais, Martin, Mathieu Philibert, Félix-Antoine Bergeron, and Martine Hébert. "Les expériences de victimisation des jeunes à travers le prisme de l’intersectionnalité." Service social 64, no. 1 (February 4, 2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.7202/1055887ar.

Full text
Abstract:
Le racisme, l’hétérosexisme et le cissexisme sont des formes d’oppression qui exposent les jeunes racisés, les jeunes de la diversité sexuelle et les jeunes trans ou en questionnement de leur identité de genre à de la violence. Nous inspirant de la théorie de l’intersectionnalité, nous avons exploré les expériences de victimisation vécues par les jeunes sur une période de 12 mois en fonction de ces formes d’oppression. L’échantillon analysé est composé de 2 276 personnes âgées de 14 à 23 ans recrutées à travers le Québec. Les résultats ont révélé que les personnes non hétérosexuelles, trans ou en questionnement étaient plus susceptibles de rapporter de la victimisation sur les sept indicateurs mesurés, et ce, d’autant plus si elles étaient racisées. Ces résultats révèlent la vulnérabilité de ces jeunes et illustrent la pertinence d’une approche intersectionnelle pour mieux appréhender leurs expériences de victimisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Collin, Johanne, and Joël Ankri. "La problématique de la consommation de médicaments psychotropes chez les personnes âgées en France et au Québec." Gérontologie et société 26 / n° 107, no. 4 (2003): 149. http://dx.doi.org/10.3917/gs.107.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rochon, Madeleine. "Vieillissement démographique et participation des personnes âgées au financement des dépenses de santé et des dépenses sociales." Cahiers québécois de démographie 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 299–329. http://dx.doi.org/10.7202/010268ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'apport des personnes âgées au financement des dépenses sociales est loin d'être négligeable dans les pays où ce financement est principalement assuré par les fonds généraux des gouvernements. Au Québec, la contribution moyenne d'une personne âgée atteint ainsi la moitié de celle d'une personne d'âge actif en 1993, et cette contribution est à la hausse. Elle pourrait par contre se stabiliser si les salaires reprenaient leur mouvement de croissance. Lorsqu'on considère cet apport, l'accroissement des charges sociales dû aui vieillissement démographique passe de 19 % à 12 % en 2016, et de 67 % à 44 % en 2041. Si on suppose de plus qu'il progresse (passant de 0,5 à 0,65 fois celui d'une personne d'âge actif), l'accroissement atteint 8 % en 2016 et 35 % en 2041. Les dépenses de santé et de soins de longue durée représentent la moitié de cette augmentation. Outre les changements touchant la nature de ces programmes, leurs coûts unitaires et leur mode de financement, les principaux facteurs qui viendront moduler cette évolution sont le mode d'indexation des transferts publics, la croissance économique, les avoirs financiers des personnes âgées et l'âge à la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Burns, Victoria F., Tamara Sussman, and Valérie Bourgeois-Guérin. "Later-Life Homelessness as Disenfranchised Grief." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 2, 2018): 171–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000090.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBien que l’itinérance chez les personnes âgées soit un sujet qui se soit développé ces dernières années, peu de recherches ont considéré les expériences des « nouveaux » itinérants plus âgés à partir de leur propre perspective. La présente étude, reposant sur la théorie constructiviste, vise à combler cette lacune en explorant les liens entre la perception sociétale de l’itinérance et du vieillissement, d’une part, et l’accès au logement et aux services, ainsi que la perception de soi, d’autre part, pour 15 personnes âgées vivant dans des refuges d’urgence pour sans-abris à Montréal (Québec, Canada). Les résultats démontrent que l’itinérance provoque une réaction de deuil caractérisée par le choc, le désespoir, la colère et, dans certains cas, le soulagement. Le fait d’entrer en contact et de recevoir de l’appui d’autres personnes vivant dans les refuges et du personnel sur place ont aidé les participants à reconnaître et à faire le deuil de leurs pertes. Cependant, les conditions difficiles de la vie en refuge, le stigma associé au vieillissement et à l’itinérance, et la non-reconnaissance ou l’absence de validation des expériences de deuil ont contribué à empêcher la reconnaissance du deuil. La conceptualisation de l’itinérance au grand âge comme un deuil non reconnu contribue aux études concernant le vieillissement et l’itinérance, et trace une nouvelle voie pour améliorer la compréhension et la validation des expériences d’une population vulnérable et âgée en croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography