To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnes âgées – Soins – Suède.

Journal articles on the topic 'Personnes âgées – Soins – Suède'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnes âgées – Soins – Suède.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lagergren, Mårten. "Transferring to an Institution — An Analysis of Factors behind the Transfer to Institutional Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 427–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005869.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'analyse vise à déterminer l'incidence de divers facteurs sur le transfert de patients entre les différents niveaux de soins d'un système local de soins de longue durée aux personnes âgées et aux invalides. Une attention particulière est attachée au passage de soins non-institutionnels aux soins instutionnels. Cette analyse utilise des données recueillies, entre 1985 et 1991, dans la commune de Solna, Suède, au moyen de l'application du système de contrôle ASIM. L'analyse porte sur les facteurs âge, sexe, situation de famille, cohabitation, accessibilité au logement, soutien social informel et différentes forme d'invalidité. Il résulte de l'analyse à multivariées portant sur les facteurs relatifs à l'institutionnalisation — c'est-à-dire le transfert de personnes ayant bénéficié de soins à domicile ou ayant occupé un appartement dans un immeuble à services intégrés à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier de soins de longue durée ou à une maison de soins — que le niveau d'invalidité, le jugement porté par le personnel sur le niveau de soins approprié et l'âge étaient les facteurs les plus significatifs. La démence sénile était le facteur d'invalidité individuel le plus important, des handicaps fonctionnels et l'incontinence influant également dans une certaine mesure sur la probabilité de transfert. La déficience de l'environnement social, telles que célibat, accessibilité insuffisante au logement ou manque de soutien social ne semblaient pas pertinents — probablement parce qu'elles étaient compensées de manière adéquate par le service public d'aide familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Callu, Marie-France. "Droit, soins et personnes âgées." Soins Gérontologie 18, no. 103 (September 2013): 20–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.07.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lindsay, Joan. "Patterns of Caring for People with Dementia in Canada The Canadian Study of Health and Aging." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 4 (1994): 470–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006334.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude porte sur les tendances, au Canada, en matière de soins auprès de personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de démence, ainsi que leurs effets sur le bien-être des dispensateurs de soins. Les données ont été tirées d'un échantillon représentatif de personnes âgées vivant au sein de la communauté et en établissement de santé dans les dix provinces canadiennes dans le cadre de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC). Des entrevues ont été menées auprès de personnes donnant des soins à des personnes âgées atteintes de démence et d'un groupe de personnes prodiguant des soins à des personnes âgées non atteintes à des fins de comparaison. Près de la moitié des personnes atteintes de démence au Canada vivent au sein de la communauté et, selon nos résultats, plus de 98 pour cent d'entre elles bénéficient de soins. Dans 94 pour cent de ces cas, le dispensateur de soins est un membre de la famille non rémunéré, un membre de la parenté ou un ami; le conjoint et la fille représentent respectivement 37 et 29 pour cent de ceux-ci. Les dispensateurs de soins font rarement appel aux services de soutien communautaire. Parmi ce groupe, les personnes prenant soins d'un aîné atteint de démence sont le plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé chroniques et de présenter des signes de dépression, par opposition aux personnes prenant soins d'aînés non atteints. De plus, les dispensateurs de soins au sein de la communauté risquent davantage de sentir qu'elles portent un lourd fardeau que les personnes dont un membre de la famille se trouve en établissement et ce, même si les personnes en établissement sont atteintes de démence grave. Ces données nationales soutiennent bon nombre des résultats obtenus dans le cadre d'études menées à plus petite échelle dans les localités. Les résultats suggèrent que les établissements de soins de longue durée jouent un rôle important au Canada pour les personnes âgées, particulièrement celles atteintes de démence, et que les dispensateurs de soins prodiguent des soins à leurs proches même s'ils éprouvent des problèmes de santé chroniques, de dépression, ou doivent porter un fardeau plus lourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pirnay, Philippe, and Marysette Folliguet. "Soins dentaires aux personnes âgées dépendantes." Soins Gérontologie 18, no. 104 (November 2013): 16–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.09.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Doucet, Hubert. "Personnes âgées et soins de santé." Gérontologie et société 25 / n° 101, no. 2 (2002): 37. http://dx.doi.org/10.3917/gs.101.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wielink, Gina, and Robbert Huijsman. "The Relationship between Attitudes towards Care and Care Preferences of Elderly Community Residents in the Netherlands." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 493–512. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010060.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉA l'aide de huit critères mesurant la «réceptivité au soutien informel,» cette étude examine les attitudes de personnes âgées de 65 ans et plus, vivant de façon autonome, par rapport aux soins formels et informels. Ces travaux examinent de plus la relation entre ces attitudes et les préférences quant à la panoplie de soins dans diverses situations (hypothétiques) où les soins nécessaires différent quant à leur nature et leur durée prévue. Au-delà de l'expérience de la personne âgée quant aux soins antérieurement reçus, de ses caractéristiques individuelles et sociales, les attitudes envers les soins s'avèrent être en eux-mêmes un puissant indicateur des préférences des personnes âgées en matière de soins. Les décideurs peuvent utiliser cette attitude envers les soins comme instrument permettant de guider à long terme les préférences et le recours des personnes âgées à ces services de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wilson, Donna M., Ye Shen, and Gail Low. "Use of Hospitals by Older versus Younger Canadians: Myths and Misconceptions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (June 22, 2018): 309–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000235.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAfin de mieux répondre aux préoccupations concernant l’utilisation intensive des hôpitaux par les personnes âgées et l’augmentation subséquente des listes d’attente et de l’attente dans les services de santé hospitaliers au Canada, les données anonymes individuelles des patients hospitalisés en 2014-2015 dans toutes les provinces et territoires (sauf le Québec) ont été analysées. Les personnes de plus de 65 ans composaient 37 % de tous les épisodes de consultation hospitalière et 41,5 % des admissions en soins spéciaux (unités de soins intensifs ou coronariens). De tous les individus admis, 32,8 % étaient des personnes âgées. Les données montrent aussi que seulement 14,3 % des aînés canadiens vivant à l’extérieur du Québec ont été admis à l’hôpital une ou plusieurs fois cette année. Cette étude indique que des problématiques qui ne sont pas liées à l’utilisation des hôpitaux par les personnes âgées devraient être prises en compte en priorité au Canada pour améliorer l’accessibilité aux soins hospitaliers. L’amélioration des soins aux personnes âgées est aussi indiquée, considérant le risque plus élevé d’admission ou de mort à l’hôpital, et leurs séjours plus longs en milieu hospitalier, qui pourraient être expliqués par un manque de services hospitaliers et communautaires adaptés aux aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

van den Heuvel, Wim J. A. "Long-Term Nursing Home Care in The Netherlands." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 46–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005730.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa population des Pays-Bas était l'une des plus jeunes des pays de l'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70. La proportion de personnes âgées dans la population n'augmentera de façon sensible qu'après l'an 2010. Malgré ce vieillissement relativement tardif de la population, le gouvernement hollandais a très tôt élaboré une politique du vieillissement. Une attention toute particulière a été accordée, au cours des années 60 et 70, aux soins institutionnels prodigués aux personnes âgées. Cette politique a amené une grande partie des personnes âgées à vivre en institution. En 1982, 3 pour cent des personnes de 65 ans et plus habitaient des centres d'hébergement et 9 pour cent des résidences pour personnes âgées. Ces établissements de santé sont gérés comme des organismes à but non lucratif. Ils sont largement financés par des impôts directs et indirects. Leur clientèle se compose avant tout de personnes àgées dites fragiles. Toutefois, les résidences pour personnes âgées ont été perçues au départ comme un mode de logement pour les âinés. Les coûts liés aux soins institutionnels ont considérablement augmenté dans les années 60 et 70. Le gouvernement a tenté de juguler les coûts en instaurant des procédures administratives comme des contraintes d'admission dans les résidences pour personnes âgées ou l'établissement de critères de planification rigoureux. Ces mesures ne se sont pas révélées très efficaces jusqu'à la fin des années 80. Par contre, la promotion des soins communautaires de longue durée semble contribuer favorablement à la compression des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karunanayake, C. P., and P. Pahwa. "Modélisation statistique de la détresse psychologique chez les personnes âgées vivant en milieu rural et urbain." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 132–42. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.04f.

Full text
Abstract:
L’augmentation rapide du nombre de personnes âgées au Canada entraînera une augmentation de la demande de soins de santé chez les aînés qui souffrent de troubles mentaux. Comme les personnes âgées sont plus nombreuses à vivre en zone rurale que les plus jeunes, il est important de cerner les différences entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain afin de concevoir et de fournir des soins de santé mentale appropriés. L’objectif principal de cette étude était d’utiliser l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) afin d’examiner les différences à l’égard de la détresse psychologique entre les personnes âgées vivant en milieu rural et celles vivant en milieu urbain (il s’agit des personnes de plus de 55 ans). Les autres objectifs consistaient à examiner l’association à long terme entre l’usage du tabac et la santé mentale et l’association à long terme entre les besoins de soins de santé non satisfaits et la santé mentale des personnes âgées vivant en milieu rural et en milieu urbain. La mesure de la détresse psychologique a été examinée comme un résultat binaire. L’analyse a été menée selon le modèle de l’équation d’estimation généralisée qui a pris en compte la complexité d’un plan de sondage à plusieurs degrés. Les personnes âgées vivant en milieu rural étaient proportionnellement plus nombreuses à déclarer une détresse psychologique que les personnes âgées vivant en milieu urbain. Cette incidence était toutefois à la limite de la signification statistique [RC = 1,16; IC à 95 % : 0,98, 1,37]. Cette conclusion s’est fondée sur un modèle final à variables multiples qui avait pour objet de déterminer s’il existe un lien entre la détresse psychologique et le lieu de résidence (rural ou urbain) de même qu’entre l’usage du tabac et l’autodéclaration de besoins de soins de santé non satisfaits. Ce modèle a été ajusté afin de prendre en compte d’autres covariables importantes et le manque de données relatives à la variable étudiée. Une corrélation significative a été notée entre l’usage du tabac et les problèmes de santé mentale chez les personnes âgées après que l’on a effectué des ajustements pour prendre en compte d’autres covariables [RC = 1,26; IC à 95 % : 1,00, 1,60]. Les participants ayant déclaré des besoins de soins de santé non satisfaits étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer une détresse psychologique [RC = 1,72; IC à 95 % : 1,38, 2,13] que ceux qui se disaient satisfaits de leurs soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kendell, Cynthia, Beverley Lawson, Joseph H. Puyat, Robin Urquhart, Arminée Kazanjian, Grace Johnston, Sharon E. Straus, et al. "Assessing the Quality of Care Provided to Older Persons with Frailty in Five Canadian Provinces, Using Administrative Data." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (July 22, 2019): 52–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000205.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné la qualité des soins fournis aux personnes âgées fragiles dans cinq provinces canadiennes à partir de données administratives sur la santé. Dans chaque province, nous avons considéré les personnes âgées fragiles en fonction de deux cohortes : les personnes décédées et les personnes vivantes. Des règles de décision ont été utilisées pour déterminer quelles personnes étaient frêles, soit celles résidant en établissement de soins de longue durée, qui étaient en phase terminale ou dont le profil correspondait à deux des sept domaines identifiés. Ces domaines étaient fondés sur des échelles de fragilité, des discussions avec des gériatres et des indicateurs d’utilisation des services de santé. Nous avons évalué la qualité des soins à l’aide des indicateurs de qualité suivants : diminution de la durée de l’hospitalisation, diminution du nombre de réadmissions à l’hôpital, diminution du nombre de visites à l’urgence, augmentation de la continuité des soins fournis par un médecin de famille, diminution de l’utilisation de la ventilation mécanique et diminution du nombre d’admissions aux soins intensifs. À l’aide d’analyses de régression, nous avons également constaté que le sexe masculin et l’âge avancé étaient associés à une moins bonne qualité de soins dans les deux cohortes. Cette étude fournit des données de base qui permettront d’évaluer les futurs efforts visant à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes âgées fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simard, Noël. "Dilemmes éthiques des soins aux personnes âgées." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 2, no. 2 (1996): 38. http://dx.doi.org/10.7202/026129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bourgeault, Ivy Lynn, Jelena Atanackovic, Ahmed Rashid, and Rishma Parpia. "Relations between Immigrant Care Workers and Older Persons in Home and Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 109–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aidants immigrés jouent un rôle de plus en plus important dans les soins de domicile et les soins de longue durée au Canada, mais l’ampleur totale de leurs relations avec les personnes âgées dans ces cadres est relativement inconnue. Cet article examine le rôle des aidants immigrés dans les deux secteurs de domicile et de soins de longue durée, mettant l’accent sur les relations avec les anciens et les implications pour la qualité des soins. Les données proviennent des entrevues avec les travailleurs, les employeurs et les clients anciens menées dans divers services d’accueil et de soins de longue durée pour personnes âgées dans trois provinces canadiennes: l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les facteurs qui découlent des origines ethniques ou raciales des aidants immigrés, barrières linguistiques et facteurs contextuels tels que la pénurie de personnel en soins de différents paramètres pour les personnes âgées compliquent la relation entre les aidants immigrés et leurs clients. Dans certains cas, ces facteurs diminuent la qualité des soins. Nous indiquons quelques politiques alternatives que nos conclusions suggèrent devraient être considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

McNamee, Margaret. "Kathleen Gainor Andreoli, Leigh Anne Musser and Stanley Joel Reiser (eds), Health Care for the Elderly: Regional Responses to National Policy Issues. New York: Haworth Press (1987) 363 pages ($39.95 US)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 2 (1989): 191–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010904.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre contient des articles, un échange de points de vue et réfutation officielle d'une conférence qui s'est déroulée en avril 1985 au Health Sciences Center de l'université du Texas à Houston. Une tribune d'experts renommés discute de questions et problémes causés par une population âgée croissante aux États-Unis. Les sujets abordés incluent les politiques formulées au niveau social et au niveau de la santé pour répondre aux besoins d'une société vieillissante, les contraintes biologiques sur le vieillissement de la personne, les soins à domicile comparés aux soins hospitaliers, et les questions financières reliées à la désinstitutionnalisation des soins à la santé pour les personnes âgées. De plus il est question d'utiliser les foyers d'accueil enseignants pour éduquer les praticiens aux soins particuliers que requièrent les gens âgés. Également on traite de la promotion de la sauté ainsi que les personnes du troisième âge et des leçons qu'il convient aux États-Unis de retenir après avoir étudié les systèmes de soins à la santé pour personnes âgées dans d'autres pays. Ce livre aide à comprendre les forces et les faiblesses du système de soins américain au moment où il doit faire face à un nombre croissant de personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Johnson, Shanthi, Juanita Bacsu, Hasanthi Abeykoon, Tom McIntosh, Bonnie Jeffery, and Nuelle Novik. "No Place Like Home: A Systematic Review of Home Care for Older Adults in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 4, 2018): 400–419. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000375.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes prévisions liées au vieillissement de la population canadienne impliquent que la demande en soins à domicile augmentera significativement. À ce jour, peu d’études ont été menées au Canada sur les soins à domicile pour les personnes âgées, notamment sur les caractéristiques des bénéficiaires de soins à domicile, les lacunes dans les services, ou les interventions permettant de répondre aux besoins des clients en matière de soins à domicile. Une revue systématique de sept bases de données électroniques a été réalisée pour les années 2000-2016 afin d’examiner les connaissances actuelles dans le domaine des soins à domicile pour les personnes âgées au Canada. Cette synthèse était centrée sur quatre principaux thèmes retrouvés dans la littérature : les prédicteurs au niveau de la personne âgée, les besoins de soins non comblés, les interventions, les enjeux et les défis dans les soins à domicile. Cette revue a mis en évidence plusieurs lacunes dans les connaissances liées aux soins à domicile pour les personnes âgées au Canada, considérant que plus de la moitié des études étaient centrées sur le contexte ontarien. Bien que des stratégies prometteuses aient été mises en évidence, davantage de recherche et d’évaluation des interventions et des résultats sont requises pour appuyer efficacement le système de soins à domicile au Canada, à court et à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Maximos, Melody, Sirirat Seng-iad, Ada Tang, Paul Stratford, and Vanina Dal Bello-Haas. "Slow Stream Rehabilitation for Older Adults: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (March 4, 2019): 328–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000740.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu Canada, les personnes âgées présentant des problèmes de santé complexes sont souvent considérées comme inadmissibles aux programmes de réadaptation traditionnels, mais peuvent toutefois bénéficier de soins en réadaptation lente (SRL). Cet examen de la portée apporte une vue d’ensemble sur les publications traitant des SRL offerts aux personnes âgées dans les systèmes de soins de santé à payeur unique. Méthodes : Les articles publiés sur les personnes âgées en SRL par des revues avec comités de pairs et dans la littérature grise ont été analysés de manière systématique. Résultats : Un total de 1 445 documents ont été examinés de manière indépendante par deux évaluateurs [valeur Kappa de Cohen de 0,78 (IC = 0,73, 0,83)], et 18 documents ont été retenus. Les programmes de RSS pouvaient être caractérisés comme multidisciplinaires et leur durée moyenne variait de 30 à 141,2 jours. Les participants ayant reçu des SRL étaient majoritairement de sexe féminin, et leurs moyennes d’âge variaient entre 72 et 82 ans. Ils présentaient de multiples comorbidités et des troubles cognitifs légers ou modérés. Leurs mesures physiques et fonctionnelles se sont améliorées après les SRL. Discussion : Les programmes de SRL présentent un potentiel intéressant et leur intégration au continuum de soins devrait être considérée pour les personnes âgées ayant des antécédents médicaux complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bryant, Rosemary. "Personnes âgées et soins infirmiers dans le monde." Soins Gérontologie 18, no. 100 (March 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guidet, Bertrand, Caroline Thomas, Dominique Patron, and Yen Lan N’Guyend. "Soins et pronostic des personnes âgées en réanimation." Soins Gérontologie 18, no. 104 (November 2013): 24–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2013.09.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vannotti, Marco. "Échanges inter-générationnels et soins aux personnes âgées." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 31, no. 2 (2003): 27. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.031.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Molina, Élodie. "Les soins esthétiques au service des personnes âgées." L'Aide-Soignante 31, no. 184 (February 2017): 28–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2016.12.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dourthe, C., E. Cotty, S. Bécot-Mahaud, E. Bonnin, S. Boulanger, M. P. Delcampo, and A. S. Schreiner. "Personnes âgées, isolement, vulnérabilité et consentement aux soins." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 11 (November 2009): 997. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2009.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jeznach, Anna, Holly Anna Tuokko, Mauricio A. Garcia-Barrera, and Kelli Stajduhar. "Findings on Advance Care Plans among Cognitively Impaired Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 2, 2015): 165–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000021.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées qui ont une déficience cognitive et celles qui sont intactes cognitivement diffèrent apparemment par rapport à leur participation dans aspects de la planification préalable des soins (PPS). Utilisant les rapports d'informateurs dans l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement, nous avons examiné les différences entre les adultes décédés avec des troubles cognitives et les personnes âgées intactes dans les processus PPS en ce qui concerne: (1) des discussions ou dispositions pour les soins à la fin de vie; (2) la création de documents juridiques, et les résultats de PPS; (3) le lieu du décès; et (4) une mort qui conforme aux souhaits. Les personnes âgées qui ont été atteints de déficience cognitive étaient plus susceptibles d'avoir pris des arrangements pour un mandataire (RC = 1,90), et ont créé des documents juridiques (RC = 2,64 pour les préférences de soins de santé, RC = 2,00 pour nommer un décideur). Elles étaient moins susceptibles d'avoir discutées leurs préférences vis-à-vis les soins de fin de vie (OR = 0,62). Ces résultats suggèrent que PPS diffèrent chez les personnes souffrant de troubles cognitifs, indiquant un besoin pour une enquête plus approfondie. Ceci est une étape vers la compréhension de ce processus complexe dans un population particulièrement vulnérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Walker, Alan. "The Future of Long-Term Care in Canada – A British Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 2 (1995): 437–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011922.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article a pour but d'étoffer les analyses du système de soins de santé canadien présentées dans ce numéro spécial. Ainsi, il résume les dernières politiques élaborées en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées en Grande-Bretagne. La situation dans ce pays est très pertinente au débat canadien quant à l'avenir de son système de soins de longue durée car, comme le Canada et contrairement aux États-Unis, la Grande-Bretagne possède un système national de soins de santé universels. Par conséquent, les répercussions des réformes apportées au système au cours des 16 dernières années, à savoir la commercialisation, la privatisation, le fractionnement des soins sociaux offerts au public, l'aiguillage des personnes âgées du système national de soins de santé vers les soins sociaux et l'utilisation de critère de revenu à l'accès et de tickets modérateurs, peuvent mettre en lumière certains éléments révélateurs pour les décideurs canadiens en politiques qui envisagent emprunter une voie semblable. La première partie de l'article résume la façon dont l'opinion est passée du consensus au conflit, au Royaume-Uni, en ce qui a trait à la politique sur les services sociaux et de santé. La deuxième partie discute des cinq principales questions soulevées à la suite de la dernière réforme britannique dans le secteur des soins de longue durée. Finalement, il émet l'espoir que, contrairement à la Grande-Bretagne, l'avenir des services sociaux et de santé destinés aux personnes âgées au Canada fasse l'objet d'une discussion ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hallman, Bonnie C., and Alun E. Joseph. "Getting There: Mapping the Gendered Geography of Caregiving to Elderly Relatives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 397–414. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010011.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article poursuit une analyse déjà effectuée sur les soins aux membres âgés de la famille (Joseph & Hallman, 1996), en examinant de plus près les incidences de temps et de distance entre ceux qui soignent et les personnes âgées qui reçoivent les soins. Nous posons l'hypothèse qu'une étude plus approfondie d'un comportement social fortement axé sur le sexe (soins aux personnes âgées) et d'un fonctionnement distinct sur le plan du temps et de l'espace fera ressortir des comportements éminemment différents entre les hommes et les femmes. L'analyse des données provenant de deux enquêtes connexes du Réseau canadien de recherche sur le vieillissement laisse entendre que les soignants, hommes ou femmes, fournissent une assistance dans des contextes d'espace-temps différents. Les femmes font preuve d'un engagement plus grand lorsqu'elles dispensent des soins et voyagent afin de fournir une assistance. Elles adoptent un comportement défiant la distance qui se traduit par le recours au déménagement pour modifier l'espace-temps et améliorer les soins. À l'opposé, les hommes qui dispensent des soins sont plus sensibles aux limites imposées par l'espace-temps et auront moins souvent recours au déplacement des aîné(e)s soigné(e)s. Cet article se termine par une discussion, inspirée de commentaires de soignants, et portant sur les effets négatifs de l'engagement auprès de personnes âgées, surtout sur les effets perçus du temps pour les autres relations familiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gottlieb, Benjamin H. "Self-Help, Mutual Aid, and Support Groups Among Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 58–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014653.

Full text
Abstract:
RESUMECette revue de la documentation sur les soins personnels et les groupes de soutien dans le domaine de la santé chez les personnes âgées débute par la définition de ces deux approches et enchaîne avec une discussion de l'étendue de leur utilisation par les personnes âgées, les obstacles à la participation, et les façons d'adapter les groupes selon les besoins et les circonstances des personnes âgées. L'auteur examine également le fonctionnement des groupes et les résultats obtenus et recommande des avenues de recherche future et des façons d'optimiser à la fois l'attrait et l'efficacité de ces deux types de groupes d'assistance mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Roblin, Blair, Raisa Deber, Kerry Kuluski, and Michelle Pannor Silver. "Ontario’s Retirement Homes and Long-Term Care Homes: A Comparison of Care Services and Funding Regimes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 02 (January 10, 2019): 155–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000569.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa demande croissante de lits en établissements publics subventionnés de soins de longue durée (ÉPSLD) occasionne de longues listes d’attentes en Ontario. Ces temps d’attente doivent être absorbés par les autres types d’hébergements, incluant les résidences non subventionnées (RNS). Cette étude compare les ÉPSLD et les RNS en termes de services fournis, de régimes de financement et des implications de ces sources de financement pour les personnes âgées. Des données descriptives pour les ÉPSLD et les RNS ont été collectées à partir de sources publiques et privées afin de représenter l’offre de services, leur disponibilité, leurs coûts et les sources de financement de ces types d’hébergement. Les services offerts par les ÉPSLD et les RNS se chevauchent en partie, particulièrement dans les niveaux de soins les plus élevés. Bien que les secteurs public et privé facturent des frais d’hébergement aux résidents, la plus grande partie des coûts en ÉPSLD sont couverts par des fonds publics, tandis que les résidents en RNS assument personnellement ces frais, en règle générale. Compte tenu des listes d’attente des ÉPSLD, plusieurs personnes âgées doivent se tourner vers d’autres établissements de soins, tels que les RNS. Plusieurs politiques alternatives existantes pourraient être considérées en vue d’améliorer l’équité dans l’accès aux soins en résidence pour les personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rutherford, Alasdair, and Alison Bowes. "Networks of Informal Caring: A Mixed-Methods Approach." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 4 (October 29, 2014): 473–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000361.

Full text
Abstract:
RÈSUMÈLa prise en charge des soins des personnes âgées est un phénomène complexe et un sujet de préoccupation politique urgent. En rassemblant des littératures sur les prises en charge des soins venant des domaines de la gerontologie sociale et de l’economie, nous rapportons les résultats d’un projet de méthodes mixtes explorant les réseaux de prise en charge des soins informels. À l’aide de données quantitatives provenant du « British Household Panel Survey » (sondage officiel sur des menages britanniques), ainsi que des entretiens qualitatifs avec des personnes âgées et des travailleurs sociaux informels, nous décrivons des réseaux de prise en charge des soins informels différents, et les facteurs et processus décisifs qui ont contribué à la formation des réseaux. Une approche basée sur des réseaux de prise en charge des soins permet une étude à la fois quantitative et qualitative, et peut être utilisée pour explorer plusieurs questions importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ballantyne, Peri J., Raza M. Mirza, Zubin Austin, Heather S. Boon, and Judith E. Fisher. "Becoming Old as a ‘Pharmaceutical Person’: Negotiation of Health and Medicines among Ethnoculturally Diverse Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 25, 2011): 169–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000110.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉParce que la prescription et l’utilisation des médicaments sont devenus un aspect normatif des soins de santé pour les personnes âgées, nous cherchons à comprendre comment les individus gérer l’utilisation des médicaments d’ordonnance dans le contexte du vieillissement. Nous soutenons que, pour ceux qui sont ambulatoires, l’utilisation de médicaments est susceptible d’être influencée par des considérations ethno-culturelles en matière de la santé et des expériences avec d’autres approches aux soins de santé. En conséquence, nous avons méné une étude qualitative, avec des entrevues en profondeur, sur un échantillon diversifié de personnes âgées afin d’identifier leurs perceptions et utilisations de médicaments. Nos conclusions dépeignent les personne âgées comme des agents actifs – qui s’appuient sur une vie d’expérience et de connaissances – qui prennent la responsabilité de l’adhésion (our non-adhésion) aux médicaments et leurs effets liés sur leur propre corps. Nous représentons la personne âgée comme une « personne pharmaceutique » dont les expériences du vieillissement sont inextricablement liée à la négociation des soins de santé dépendent sur les médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Turpin, Liza J., Carol L. McWilliam, and Catherine Ward-Griffin. "The Meaning of a Positive Client-Nurse Relationship for Senior Home Care Clients with Chronic Disease." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (October 29, 2012): 457–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000311.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a exploré la signification d’une relation positive client-infirmière pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques qui reçoivent les soins à domicile. Pour les besoins de cette étude phénoménologique, huit participants âgés de 65 à 86 ont été sélectionnés à partir du Sud-Ouest Centre communautaire d’accès aux soins [or retain as Southwest Community Care Access Centre (SW-CCAC)]? à London, Ontario. Des données narratives ont été recueillies par des entrevues en profondeur capturé sur cassette audio, tout en utilisant un guide d’entretien semi-structuré. L’analyse et l’interprétation des entrevues ont révélé que le sens d’une relation client-infirmière positive de ces personnes âgées englobait deux tendances de sens: avoir de confort, et étant relié au sein de cette relation. Ces deux modèles ont été contextualisés par être une personne âgée avec une maladie chronique et ont été socialement construits à travers l’expérience d’avoir créé un rapport positif. Bien que des recherches supplémentaires sont nécessaires, les connaissances acquises ajouter à ce que l’on sait déjà au sujet de la théorie et la pratique de la promotion de la santé relationnelle pour les personnes âgées vivant avec des maladies chroniques et recevant les soins à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chan, Vincy, Brandon Zagorski, Daria Parsons, and Angela Colantonio. "Older Adults with Acquired Brain Injury: Outcomes After Inpatient Rehabilitation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 6, 2013): 278–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000317.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné un profil basé sur la population des personnes âgées atteintes des lésions cérébrales acquises (LCA), et de leur résultats fonctionnels, en réadaptation en milieu hospitalier au Canada. Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont été admises en réadaptation en milieu hospitalier de soins aigus pour un traumatisme cranio-cérébrale (TCC) (n = 1 214) ou une lésion cérébrale non pas traumatique (nTCC) (n = 1 530) ont été identifiées en Ontario de 2003/04 à 2009/10. Les caractéristiques démographiques et cliniques et les notes fonctionnelles totales de l’instrument (FIMMD) ont eté examinées. On a utilisé le Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système nationale d’information sur la réadaptation (SNIR). Les résultats ont montré que les personnes plus âgées atteintes d’un traumatisme cranio-cérébrale (TCC) présentaient un niveau d’indépendence fonctionelle plus élevé que celles sans TCC à l’admission et à la sortie. Cependant, les deux groupes ont faits des gains importants (p = .001) et similaires (p > .05). Nous concluons que les personnes âgées avec TCC et nTCC font des gains similaires de réadaptation en milieu hospitalier. L’incapacité fonctionnelle initiale plus faible des patients nTCC à l’admission et les profils cliniques différents offrent des implications pour la répartition des soins et des ressources cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barberger-Gateau, Pascale, Céline Moty, and Karine Pérès. "L’évaluation de la qualité des soins aux personnes âgées." Santé, Société et Solidarité 2, no. 2 (2003): 87–94. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2003.948.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Donnadieu, S. "Douleurs induites par les soins chez les personnes âgées." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 9, no. 1 (March 2008): 22–27. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(08)70529-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hazif-Thomas, Cyril, Philippe Thomas, and Marie-Hélène Trischler Le Maître. "Aidants familiaux, personnes âgées dépendantes et accès aux soins." Soins Gérontologie 17, no. 94 (March 2012): 31–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.sger.2012.02.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tarteaut, Marie-Hélène, François Herrmann, Raphaël Grandjean, and Laurence Toutous-Trellu. "Soins esthétiques aux personnes âgées dans la réhabilitation hospitalière." Recherche en soins infirmiers N° 94, no. 3 (2008): 92. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.094.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Horgan, Salinda, Ken LeClair, Martha Donnelly, Geri Hinton, Penny MacCourt, and Sarah Krieger-Frost. "Developing a National Consensus on the Accessibility Needs of Older Adults with Concurrent and Chronic, Mental and Physical Health Issues: A Preliminary Framework Informing Collaborative Mental Health Care Planning." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 97–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090175.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe Canada fait face à un défi important, soit de répondre aux besoins en soins de santé des personnes âgées manifestant des problèmes physiques et mentaux complexes. Les études montrent que les services de santé mentale en collaboration sont efficaces en ce qui concerne les divers besoins de santé de ce groupe. Cependant, un aspect négligé, néanmoins important, de la planification de la prestation de services pour cette population est de s’assurer que les personnes âgées ont suffisamment accès aux services de pratiques d’excellence offerts. Cet article présente un exercice national de réalisation de consensus mené par l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale – Seniors Working Group. L’objectif de la réalisation de consensus est de développer, à l’aide de renseignements provenant de tout le paysQ1: Ok, oui c bon je comprends. si ton cadre conceptuel est nationally informed, c’est que forcément il reçoit de l'info de partout dans le pays. C’est pourquoi je l’ai traduit comme ça. Pour rester plus proche de l'anglais, on pourrait mettre kekchose comme obtenant des renseignements sur le plan national..?, un cadre conceptuel sur les besoins d’accessibilité des personnes âgées relatifs aux soins de santé mentale en collaboration. Le cadre conceptuel a pour but de fournir aux planificateurs, administrateurs et fournisseurs les éléments nécessaires pour comprendre les besoins uniques des personnes âgées en matière d’accessibilité, en fonction de trois priorités (l’élément personnel, systémique, et les prestataires de soins), et de leur permettre d’implanter des stratégies pour résoudre ces problèmes, à l’intérieur d’initiatives collaboratives de santé mentale mises en place sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Debert, Guita Grin. "Les migrations et le marché de soins aux personnes âgées." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 13, no. 1 (June 2016): 89–101. http://dx.doi.org/10.1590/1809-43412016v13n1p089.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde l'immigration de femmes d´Amérique latine et d´Europe de l'Est allant travailler dans les soins à domicile de personnes âgées en Italie. Fondé sur une recherche de terrain menée à Bologne auprès de soignants et de leurs employeurs, il discute: (1) les configurations de ce nouveau marché en expansion qui répond au vieillissement rapide de la population mondiale; (2) la façon dont genre, âge et nationalité produisent des catégories de différenciation et d'inégalité; (3) la manière dont la visibilité acquise par ces deux populations indésirables, personnes âgées et ,immigrés, redéfinit les formes de dépendance et donne de nouveaux sens aux relations familiales, aux droits et obligations de l'État et à la vie domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Coe, Rodney M. "William F. Forbes, Jennifer A. Jackson and Arthur S. Kraus, Institutionalization of the Elderly in Canada. (Cdn. $15.95)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 1 (1989): 100–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011235.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe 7ième monographe dans la série Butterworth sur le vieillissement au Canada traite des soins offerts aux personnes âgées résidant dans des centres hospitaliers à long terme. Les auteurs tracent le profd démographique des personnes âgées hospitalisées et décrivent les services qui retardent ou empêchent l'hospitalisation. Les problèmes qu'éprouvent les patients sont passés en revue et au terme du livre les auteurs décrivent les problèmes persévéant au sein des milieux hospitaliers etproposent des avenues de recherche et de développement futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Allan, Diane E., Laura M. Funk, R. Colin Reid, and Denise Cloutier-Fisher. "Exploring the Influence of Income and Geography on Access to Services for Older Adults in British Columbia: A Multivariate Analysis Using the Canadian Community Health Survey (Cycle 3.1)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (March 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000760.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes recherches existantes sur les modes d’utilisation des soins de santé des Canadiens âgés suggèrent que habituellement le revenu ne restreint pas l’accès d’une personne. Cependant, le rôle que joue le revenu en influençant l’accès aux services de santé par les personnes âgées vivant en milieux ruraux est relativement inconnu. Cet article examine la relation entre le revenu et l’utilisation des services de santé chez les personnes âgées dans les zones rurales et urbaines de la Colombie-Britannique. Les données ont été extraites de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada, cycle 3.1. Avec une régression multivariable, on a examiné l’influence du revenu sur l’accessibilité de 3 424 personnes âgés de 65 ans et plus. Les résultats suggèrent que (1) de faible revenu n’influence pas l’accès aux services de soins de santé, et (2) que cela est vrai pour les adultes âgés urbaines et ruraux. Dans tous les cas, les prédicteurs les plus importants et cohérents d’accès sont ceux qui ont mesuré le besoin de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Coulter, Linda G. "Inadequate Care Of The Elderly: A Health Care Perspective on Abuse and Neglect. Terry T. Fulmer, Terrence A. O'Malley, New York: Springer Publishing Company, Inc., 1987. (Library of Congress No. ISBN 0-8261-4770-4). $30.75." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 3 (1988): 240–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007960.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre nous offre un exposé sommaire des énoncés théoriques présentement avaricés au niveau de l'abus et du manque de soins envers les gens âgés. L'auteur soutient que nous devons élargir notre présente définition de l'abus et du manque de soins pour y incorporer la notion de soins inadéquate. Cette nouvelle proposition nous permettrait de nous éloigner d'une notion de blâme et punition pour effectivement réorienter nos travaux de recherches et nos stratégies d'intervention vers le développement de nouvelles stratégies qui offriraient des soins adéquats basés sur les besoins et les désirs particuliers des personnes âgées à l'inteneur de leur propre contexte de soins.Les auteurs décrivent un outil d'évaluation connu sous le nom d'Elder Assessment Instrument et son préconisent emplois aux équipes d'abus aux vieillards qui sont établies dans les hôpitaux. Les auteurs soutiennent que ces équipes sont en mesure d'aider à développer et à mettre aupoint les services nécéssaires requis par les personnes âgées qui reçoivent présentement ou risçuent de recevoirdes soins inadéquats. La critique favorise une telle démarche puisqu'elle nous permettrait de redéfinir nos stratégies pour ensuite aborder les questions d'abus, de manque de soins et de soins inadéquate envers les gens âgés d'une façon plus constructive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barken, Rachel. "Reconciling Tensions: Needing Formal and Family/Friend Care but Feeling like a Burden." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 1 (January 5, 2017): 81–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000672.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans le cadre d’une politique néolibérale qui transfère la responsabilité pour la santé et le bien-être de l’État aux familles et aux individus, les stratégies canadiennes pour soins à domicile ont tendance à présenter les membres de la famille comme « partners in care ». En s’appuyant sur une étude interprétative fondée sur une théorie qui comprenait 34 entrevues qualitatives, cet article examine les expériences des personnes âgées aux intersections des soins à domicile formels et arrangements pour les soins dispensés par la famille et les amis, dans le contexte de politiques mettant l’accent sur les partenariats avec les familles. Le concept fondamental tiré des entrevues était de concilier les tensions entre le besoin de soins et le souci de surcharger les autres, dans le contexte des soins à domicile et communautaires disponibles. Quatre processus sont identifiés, qui illustrent la façon dont l’accès aux ressources financières et sociales peut conduire à des opportunités et des contraintes dans l’expérience de soins. Les résultats mettent en évidence les défis émotionnels et pratiques que les personnes âgées peuvent rencontrer vis-à-vis le discours encourageant les familles à assumer la responsabilité des soins. Les implications pour la politique et la pratique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

MacCourt, Penny, and Holly Tuokko. "Marginal Competence, Risk Assessment, and Care Decisions: A Comparison of Values of Health Care Professionals and Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (May 18, 2010): 173–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000097.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPar l’utilisation d’un scénario impliquant une femme âgée vivant seule compétent marginalement à risque, nous avons évalué les decisions liées aux soins réalisés par les adultes plus âgés (n = 82) et les professionnels de la santé (professionnels de la santé, n = 87), et les différences identifiées dans les valeurs qui sous-tendent les décisions relatives aux soins. Dans l’ensemble, les participants n’ont pas placé une grande valeur à l’independance quand on a évalué les risques pour le client comme plus élevé et la sécurité comme aussi bas. Dans ces conditions, les répondants âgés tendaient à être plus paternaliste dans leurs décisions concernant les soins, tandis que les professionnels de la sante ont tendance à être plus salutaire. Si les valeurs des professionnels de la santé diffèrent de ceux des personnes âgées, quelle est la probabilité que les soins dispensés aux personnes âgées peu compétentes seront conformes à leurs désirs? Les soins donnés par les professionnels de la santé pourrait être ameliorés en y incorporant la connaissance des valeurs et des perspectives des autres adultes âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Roberge, Roger, and René Beauséjour. "L'usage des contentions en milieu d'hébergement pour les personnes âgées." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 372–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014860.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne enquête québécoise portant sur 2372 bénéficiairés hèbergès en Centre Hospitalier (Chronic Care) de soins de longue durée (C.H.S.LD.) et Centre d'Accueil et d'Hébergement (C.A.H.) (Nursing Home), confirme des taux respectifs de 88% et 31 % d'utilisation de contentions. Il existe des différences importantes entre les deux catégories d'établissements, considérant le pourcentage d'utilisation et les modéles employés. De plus l'utilisation de méthodes coerctives est investiguée dans un Centre Hospitalier de soins de courte durée (C.H.S.C.D.) chez les patients de 65 ans et plus, et leur usage semble répandue. L'usage de contentions se fait couramment, sans ordonnance médicale écrite au dossier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Foebel, AD, JP Hirdes, GA Heckman, SL Tyas, and EY Tjam. "Profil des personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque soignées à domicile en Ontario." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 57–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le vieillissement de la population canadienne s’accompagne d’un accroissement du fardeau que représente l’insuffisance cardiaque (IC), affection associée à un taux de morbidité et de mortalité important ainsi qu’à un recours fréquent aux services de santé. Méthodologie Nous avons extrait les données de la base de données du Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) de l’Ontario pour tous les clients bénéficiant de soins à domicile de longue durée et âgés de 65 ans et plus, afin 1) de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque et 2) d’examiner le recours aux services de santé par les clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque. Résultats Par rapport aux autres clients de soins à domicile, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque présentent un état de santé plus instable, consomment davantage de médicaments, affichent un taux plus élevé de comorbidité et ont besoin d’un volume significativement plus élevé de soins infirmiers, ainsi que de services ménagers et culinaires. Ils sont hospitalisés plus fréquemment et font un usage significativement plus élevé des services d’urgence et des soins de première urgence. Analyse Les clients souffrant d’insuffisance cardiaque constituent un groupe plus complexe que les clients des soins à domicile en général. La manière dont les patients prennent en main leur santé doit être adaptée à leurs caractéristiques cliniques, à leurs schémas habituels d’utilisation des services et aux obstacles auxquels ils doivent faire face. Ce constat est particulièrement vrai chez les patients plus âgés, frêles et au profil médical complexe qui souffrent d’insuffisance cardiaque, et ils sont nombreux parmi ceux qui requièrent des services à domicile. Cette étude peut servir d’assise à des initiatives de base permettant d’aider ces clients aux besoins particulièrement grands à gérer leur insuffisance cardiaque à domicile grâce à de l’aide et à des services adaptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Henrard, Jean-Claude. "Le système français d’aide et de soins aux personnes âgées." Santé, Société et Solidarité 1, no. 2 (2002): 73–82. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2002.894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Trahan, Lysette, and Patricia Caris. "Le système québécois d’aide et de soins aux personnes âgées." Santé, Société et Solidarité 1, no. 2 (2002): 83–92. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2002.895.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Caris, Patricia, and Lysette Trahan. "Le système québécois d’aide et de soins aux personnes âgées." Santé, Société et Solidarité 5, no. 1 (2006): 159–64. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2006.1100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lilamand, Matthieu, Véronique Hennequin, and Agathe Raynaud-Simon. "La nutrition dans le parcours de soins des personnes âgées." Nutrition Clinique et Métabolisme 30, no. 4 (December 2016): 340–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Rockwood, Kenneth. "Integration of Research Methods and Outcome Measures: Comprehensive Care for the Frail Elderly." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S1 (1995): 151–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005481.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes instruments de recherche peuvent être intégrées dans les soins de routine si ceux-ci sont utiles aux pourvoyeurs de soins. Ainsi, ils sont utiles s'ils facilitent la prestation de soins et si ce qu'ils mesurent reflètent des résultats qui importent aux patients. Bon nombre de mesures actuelles sont moins utiles parce qu'elles ne peuvent servir dans le quotidien ou mesurent de façon inadéquate les résultats pertinents. Au plan des soins auprès des personnes âgées frêles, qui ont des besoins complexes, ces défis sont particulièrement difficiles à relever. Les techniques d'évalutation gériatrique complète et l'établissement d'une échelle de l'atteinte des objectifs (Goal Attainment Scaling — GAS) sont proposées comme des moyens d'englober la complexité des besoins des personnes âgées frêles et de mesurer l'efficacité des interventions spécialisées. L'échelle GAS est conforme à la définition de la qualité de la vie de l'instrument Health-Related Quality of Life. Ce qui suggère que son utilisation dans le quotidien offre des avantages tant au niveau de la gestion que de la mesure des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aronson, Jane. "Ralph W. Sutherland and M. Jane Fulton. Health Care in Canada: A Description and Analysis of Canadian Health Services. Ottawa: The Health Group, 1988." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 75–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016159.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSutherland et Fulton ont recueilli une abondance de données sur l'organisation complexe des services de santé au Canada. Ils présentent une vue d'ensemble qui intéressera les étudiants en médecine et en administration médicale, mais leur présentation repose sur une collection de matériel descriptif fragmenté, des opinions personnelles et des valeurs. Les auteurs mentionnent les séjours à long terme et les soins communautaires – deux sujets qui touchent de près les personnes âgées – mais ils mettent l'accent sur le fait que les dépenses publiques doivent être contrôlées et ils n'examinent pas le coût dissimulé des soins informels. En discutant des obstacles à leur notion de bons soins à la santé, les auteurs s'avèrent solidement en faveur d'un changement. Cette prise de position toutefois n'est pas accompagnée d'une appréciation du contexte social plus vaste et des intérêts politiques rivalisants qui contribuent au processus d'allocation des ressources, et des expériences de groupes, comme celui des personnes âgées qui présentent des problèmes de santé bien particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

McWilliam, Carol L., William L. Diehl-Jones, Jeffrey Jutai, and Saeed Tadrissi. "Care Delivery Approaches and Seniors' Independence." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 101–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014677.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉStimuler l'autonomie chez les gens de plus de 65 ans, dont plus de 80 pour cent éprouvent des troubles médicaux, constitue un défi de taille pour le personnel des politiques, les planificateurs de programme et les prestateurs de services, qui doivent prendre en considération les aspects physiques, sociaux et psychologiques de l'autonomie. Cet article présente une analyse bibliographique systématique et une synthèse rigoureuse de 65 rapports de recherche détaillés sélectionnés à partir de 238 études publicées sur les approches de soins favorisant la promotion de l'autonomie des personnes àgées. Cet article témoigne en faveur des programmes d'exercices et de promotion de la santé pour toutes les personnes âgées, ainsi que de la gestion à domicile des soins de santé et des programmes de prévention des chutes pour les aîné(e)s frêles. De plus, les conclusions soulignent l'importance d'accorder plus d'attention aux politiques sur les appareils accessoires fonctionnels et le besoin d'avoir plus de recherches sur l'efficacité des programmes de santé publique, sur les stratégies de promotion de soins médicaux préventifs et sur les facteurs psychosociaux qui influent sur l'auto-efficacité des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography