Academic literature on the topic 'Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec"

1

Couillard, Pierre-Luc, Serge Payette, Martin Lavoie, and Jason Laflamme. "La forêt boréale du Québec : influence du gradient longitudinal." Foresterie 143, no. 2 (June 4, 2019): 18–32. http://dx.doi.org/10.7202/1060052ar.

Full text
Abstract:
Nous avons documenté les caractéristiques physiographiques, climatiques et écologiques du domaine bioclimatique de la pessière noire à mousses le long d’un transect longitudinal de 1 000 km, de l’Abitibi à la Basse-Côte-Nord. Dans la portion ouest du domaine, le climat continental et plus sec favorise les feux. Les pessières à épinette noire et celles à épinette noire et à pin gris constituent les peuplements dominants. Les pessières à épinette noire et sapin baumier augmentent en importance dans la portion centrale du domaine, tandis que sur la Côte-Nord, les feux moins fréquents et le climat plus humide favorisent les sapinières perturbées par les épidémies d’insectes. C’est dans cette région que la proportion de forêts âgées de plus de 100 ans est la plus élevée. Les pessières à lichens et les lichénaies sont aussi plus abondantes à l’est de Sept-Îles. L’ampleur des changements observés montre qu’il est primordial de considérer le gradient longitudinal pour expliquer la répartition des formations végétales de la forêt boréale, au même titre que le gradient latitudinal qui, lui, est beaucoup plus souvent étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richard, Pierre J. H. "Le couvert végétal du Québec-Labrador il y a 6000 ans BP : essai." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 1 (November 30, 2007): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/033033ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une carte du couvert végétal du Québec-Labrador est proposée pour l'époque des 6000 ans BP, à partir des données paléopalynologiques et paléobotaniques. Une Toundra arbustive dense s'interposait entre les mers de Tyrrell ou d'Iberville et les glaces résiduelles qui occupaient alors plus de 100 000 km2 en Ungava (Nunavik) et jusque dans la région de Schefferville. Étroite au sud des glaciers, cette Toundra s'étalait à l'est des glaces sur plus de 400 km jusqu'à la mer du Labrador, au nord du 54° de latitude. La limite des arbres s'établissait donc alors à peu près au centre de l'actuelle zone de Taïga (Forêt boréale ouverte), mais la limite nord de la Forêt fermée correspondait déjà à peu près à la position moderne. Comme la Toundra, la Taïga de l'époque était arbustive, plus dense et plus diversifiée qu'actuellement, sans doute en raison d'un climat favorable, mais aussi d'une plus grande richesse des sols en éléments nutritifs. Les domaines forestiers méridionaux des Pessières, des Sapinières et des Érablières atteignaient dans l'ensemble les limites modernes de leur aire de peuplement, mais l'abondance de certaines essences compagnes différait le plus souvent de l'actuelle. Ces différences sont attribuables 1) à une migration tardive de certaines essences, telles le pin gris (Pinus banksiana) dans les Pessières occidentales ou le hêtre à grande feuilles (Fagus grandifolia) dans les Érablières, 2) à une incidence généralement plus faible des feux naturels, 3) à un entourbement moindre des stations hydriques, et 4) à un climat dans l'ensemble plus clément. L'analyse régionale permet d'identifier des gradients et des champs phytogéographiques plus nuancés éventuellement influencés par le climat, notamment en zones montagnardes et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morneau, François, Junior A. Tremblay, and Jérôme Lemaître. "Abondance et répartition de l’aigle royal au Québec." Oiseaux de proie diurnes 139, no. 1 (December 3, 2014): 38–43. http://dx.doi.org/10.7202/1027669ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les données colligées jusqu’en 2013 révèlent l’existence de 170 territoires de nidification d’aigles royaux abritant plus de 260 nids et 123 couples territoriaux. L’effectif total de couples territoriaux varierait vraisemblablement entre 300 et 500. L’aire de reproduction de l’aigle royal s’étend à l’est et au nord du Québec, notamment dans les régions administratives de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. La province supporte la plupart des couples territoriaux de la population de l’Est du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Faucher, Albert. "Le caractère continental de l'industrialisation au Québec." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 219–36. http://dx.doi.org/10.7202/055276ar.

Full text
Abstract:
La mise en valeur des richesses naturelles du Bouclier canadien au cours des années 1918-1938 a consacré la vocation industrielle du Québec. Avec les industries du papier, les mines et surtout l'industrie hydro-électrique, le Québec est entré dans une deuxième phase d'industrialisation à caractère nettement continental. Ces industries, en effet, en raison même des ressources qu'elles mobilisaient et des marchés qu'elles exigeaient, étaient entraînées à une exploitation à l'échelle nord-américaine. Entrée relativement tard dans le courant du nouvel industrialisme, la province de Québec y entrait quand même en son temps, c'est-à-dire, à un stade de développement technologique où l'entreprise américaine découvrait chez elle des ressources appropriées aux besoins des grands centres métropolitains de l'Amérique du Nord. Ainsi la province s'est industrialisée sous l'impulsion des foyers de développement des États-Unis, avec des capitaux importés des États-Unis, à l'aide de techniques qui n'étaient sans doute pas exclusives aux États-Unis mais qui furent véhiculées au Canada par des équipes d'ingénieurs américains et adaptées aux conditions canadiennes par des cadres préparés aux États-Unis. En d'autres termes, c'est des États-Unis que lui sont venus le capital financier et ses rouages de gestion, le génie d'entreprise et les cadres de l'administration. La province offrait à l'entreprise américaine des matières brutes et des manœuvres. Par dessus tout, elle s'engageait à collaborer avec l'entreprise américaine en lui procurant des conditions favorables d'exploitation. On comprend aujourd'hui les réticences de certains groupes du Québec pour qui un tel engagement évoquait l'image d'un nouveau pacte colonial, style XXe siècle. Ce nouveau régime industriel étayé par les États-Unis se manifeste dès la fin du XIXe siècle mais il ne se réalise pleinement qu'une vingtaine d'années plus tard, du moins dans la province de Québec. Dans la Colombie britannique, la grande exploitation minière de la région de Kootenay débute à la fin du XIXe siècle en liaison avec l'entreprise américaine. Dans l'Ontario, à la même époque, s'établissent à Sault-Marie les entreprises de Clergue, venues de Philadelphie. Avec l'ouverture des mines d'argent, d'or et de cuivre, la grande entreprise gagne le nord de l'Ontario et le nord-ouest du Québec. Elle atteint Rouyn en 1925 et Val-d'Or en 1936.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laquerre, Simon, Alain Leduc, and Brian D. Harvey. "Augmentation du couvert en peuplier faux-tremble dans les pessières noires du nord-ouest du Québec après coupe totale." Écoscience 16, no. 4 (December 2009): 483–91. http://dx.doi.org/10.2980/16-4-3252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Asselin, Hugo. "Plan Nord." Recherches amérindiennes au Québec 41, no. 1 (October 5, 2012): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/1012702ar.

Full text
Abstract:
En mai 2011, le Québec était l’une des dernières provinces canadiennes à se doter d’un plan stratégique de développement nordique. Le « Plan Nord », présenté comme un « modèle de développement durable », vise un territoire représentant 72 % de la superficie totale de la province et où plus du quart de la population est autochtone. Cet article propose un survol du Plan Nord et des impacts qu’il pourrait avoir sur les autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marsollier, Elisabeth. "Démocraties métropolitaines." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 238–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905260109.

Full text
Abstract:
Démocraties métropolitaines, Bernard Jouve et Philip Booth (sous la direction de), Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004, 335 p.Cet ouvrage collectif traite de gouvernance des métropoles, de politiques urbaines et de démocratie métropolitaine en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Sa parution survient au moment où la province de Québec entend développer des partenariats publics privés, s'inspirant largement des exemples britanniques, afin de résoudre les problèmes de rénovation des infrastructures majeures des grandes métropoles du Québec. Il s'adresse aux géographes, aux urbanistes, aux économistes, aux politologues et aux sociologues curieux des multiples facettes du fait urbain, de la croissance et du développement des métropoles et de leurs habitants, ainsi que de l'évolution de la compréhension du concept de gestion démocratique du développement en Europe et en Amérique du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savard, Michel, Majella Larochelle, and Jean-Marie Perron. "Découverte de la cordulie tricoteuse (Somatochlora filosa) au Canada et reconsidération de la cordulie linéaire (Somatochlora linearis) au Québec, deux espèces rhéophiles de libellules." Entomologie 141, no. 2 (May 4, 2017): 42–52. http://dx.doi.org/10.7202/1039735ar.

Full text
Abstract:
La pêche d’une naïade de la cordulie tricoteuse (Odonata : Corduliidae : Somatochlora filosa), le 7 septembre 2016 à Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie, au Québec, représente une première mention de l’espèce au Canada. Fort méconnu, l’habitat de reproduction de cette espèce est rapporté pour la deuxième fois en Amérique du Nord. La découverte inattendue de cette population relique, isolée de 575 km au nord de son aire de répartition connue, soulève un questionnement sur la composition originelle de l’odonatofaune de la sous-zone de la forêt décidue du Québec, la plus perturbée depuis la colonisation et l’exploitation du territoire par les humains pour ses ressources naturelles. De plus, la cordulie linéaire (S. linearis) est ramenée dans la liste des espèces d’odonates du Québec, sur la base de l’authentification du spécimen capturé en 1877 par l’abbé Léon Provancher. Trois autres espèces rhéophiles de cordulies pourraient habiter les sources et les ruisseaux forestiers du sud de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Gérard. "L'Extention juridique et les métiers de la construction au Québec." Relations industrielles 18, no. 3 (January 23, 2014): 299–317. http://dx.doi.org/10.7202/1021397ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La province de Québec est la seule au Canada et en Amérique du Nord à posséder une loi d'extension juridique de conventions collectives. L'auteur analyse ici l'influence de cette législation dans les métiers de la construction sur l'organisation patronale et ouvrière, sur l'unité de négociation, sur le niveau des salaires et sur les différends industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brun, Alexandre, Ève Harbour-Marsan, Frédéric Lasserre, and Éric Mottet. "Le Plan Nord : enjeux géopolitiques actuels au regard des « Plans Nord » passés." Recherche 58, no. 2 (November 28, 2017): 297–335. http://dx.doi.org/10.7202/1042165ar.

Full text
Abstract:
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités d’exploitation d’envergure avec la protection de la biodiversité, en partenariat avec les Autochtones. Ainsi, ce projet repose sur un ensemble de mesures techniques, administratives, financières, législatives et règlementaires dont le but à demi avoué est de légitimer sa réalisation, mais surtout de conforter son attractivité et sa compétitivité sur l’échiquier mondial aux yeux des investisseurs du secteur minier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec"

1

Auger, Sarah. "Dynamique structurale d'une pessière à lichens ancienne à la limite nordique de répartition des forêts." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25717/25717.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pollock, Stefanie. "The origin and dynamics of the spruce-moss forests at their northern limit of distribution (Québec, Canada)." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25543/25543.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacqmain, Hugo. "Développement d'un processus d'aménagement durable de l'habitat de l'orignal culturellement adapté aux cris de Waswanipi dans le pessière noire du nord du Québec = : Developement of a sustainable moose habitat management process that is culturally relevant to the Waswanipi Cree in the boreal black spruce forest of Northern Quebec." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20003.

Full text
Abstract:
L'aménagement forestier durable, incluant la gestion écosystémique, passe nécessairement par une participation active des autochtones. Ceci est d'autant plus vrai sur YEeyou Astchee (nord du Québec) où les Cris détiennent des droits constitutionnels dans le régime forestier collaboratif. Sur YEeyou Astchee, les divergences culturelles et politiques entre Québec et les Cris ont limité la compréhension mutuelle et favorisé l'émergence de conflits, particulièrement au sujet de l'orignal, la principale espèce d'intérêt cri. Ainsi, les Cris demandent la protection permanente des habitats d'hiver de l'orignal, tandis que les gestionnaires forestiers considèrent la coupe forestière bénéfique pour l'espèce. Afin de contribuer à définir la participation nécessaire des Cris à la foresterie, nous avons développé des lignes directrices d'aménagement de l'habitat de l'orignal potentiellement plus durables et mieux adaptées au contexte culturel des Cris. Pour renforcer la compréhension mutuelle entre les gestionnaires Cris et non-Cris et favoriser l'acceptabilité des pratiques forestières, nous avons développé localement une connaissance intégrée crie et scientifique sur l'habitat de l'orignal. Nous avons documenté les connaissances cries sur l'orignal par le biais d'entrevues avec les chasseurs experts d'orignaux. Nous avons validé scientifiquement des hypothèses basées sur ce savoir écologique local en étudiant le comportement d'orignaux équipés de colliers GPS. Dans l'ensemble, les résultats scientifiques coïncident avec les connaissances cries. Ainsi, les deux approches montrent l'importance des habitats d'hiver (peuplements matures mixtes et de sapin baumier) et des zones riveraines, et permettent de mieux comprendre les impacts de la coupe totale sur l'orignal dans la pessière noire nordique. Pour répondre aux enjeux cris, nous avons développé nos lignes directrices d'aménagement de l'habitat de l'orignal sur la base de notre connaissance intégrée crie et scientifique, des stratégies de gestion existantes et convergentes avec les bonnes pratiques d'aménagement proposées par les Cris, et sur les principes de la gestion écosystémique. Les lignes directrices encouragent un aménagement et une connectivité plus adéquats des habitats d'hiver, des sites de mise bas et des écosystèmes riverains. L'utilisation de la connaissance intégrée semble une avenue prometteuse pour renforcer la compréhension mutuelle entre les gestionnaires cris et non-cris, et favoriser l'acceptabilité des lignes directrices d'aménagement qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Durette, Maude-Nancy. "Dynamique forestière des peuplements de peuplier faux-tremble et d'épinette noire de la région de la plaine du lac Matagami (Québec, Canada)." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27438.

Full text
Abstract:
Dans le but de mieux comprendre la dynamique forestière après feu du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et de l'épinette noire (Picea mariana) sur argiles de la région de Matagami (Nord-du-Québec), nous avons procédé (1) à l'échelle du paysage, à une analyse d'ordination et de groupement de la composition de 609 placettes d'inventaires existantes et (2) à l'échelle du site, à l'inventaire et à l'échantillonnage de la composition, de la structure (arbres matures vs. régénération) et de la croissance (reconstitution dendrochronologique) de 30 peuplements de 100 ans : 10 peupleraies pures, 10 pessières pures et 10 peuplements à composition mélangée. La composition forestière du paysage était dominée par un gradient de peupleraies pures vers des pessières pures et, secondairement, par l'abondance de sapin baumier (Abies balsamea). Les 30 sites échantillonnés montrent que le peuplier et l'épinette noire peuvent s'installer sur les mêmes sites : leur abondance relative dépend d'autres facteurs, probablement historiques. Pour la prochaine génération, les peuplements à composition mélangée échantillonnés évolueront probablement vers des peuplements à dominance résineuse (dynamique successionnelle), tandis que certaines pessières pures maintiendront leur dominance (dynamique cyclique) et d'autres pourraient se paludifier (dynamique successionnelle). La dynamique forestière des peupleraies pures est incertaine et varie selon la régénération présente et l'état des tiges matures : certains peuplements pourraient conserver leur dominance feuillues (dynamique cyclique), d'autres pourraient évoluer vers des peuplements à composition mélangée (dynamique successionnelle) et dans le cas d'une absence de régénération, quelques sites pourraient se dégrader et devenir improductifs (dynamique de dégénérescence).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miquelajauregui, Graf Yosune. "An integrated model of stand dynamics, soil carbon and fire regime : pplications to boreal ecosystem response to climate change." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27659.

Full text
Abstract:
Les forêts d'épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP) contiennent de grandes quantités de carbone stockées dans la biomasse vivante et dans le sol. Les feux de forêt et leur régime (ex. l’intervalle de retour de feu, l’intensité, la saisonnalité et la sévérité) jouent un rôle central dans le stockage et le flux du carbone, en modifiant la distribution et le transfert de carbone. Il y a peu de doute dans la communauté scientifique que le changement climatique provoquera des modifications dans les variables temporelles et spatiales qui contrôlent la fréquence et la sévérité des feux. Un modèle démographique structuré par classes de diamètre a été développé pour simuler le stockage du carbone sous divers régimes de feu. Cette approche intègre l’effet de l’intensité du feu et les mesures de la structure du peuplement sur la sévérité mesurée par la proportion de la mortalité des arbres. Le modèle permet aussi de quantifier et de cartographier les estimations régionales du carbone actuelles et futures pour le domaine bioclimatique de la pessière à mousses du nord du Québec. Les résultats de simulations suggèrent que la sévérité du feu augmente avec l’intensité initiale du feu. La variation de la structure du peuplement est l'un des facteurs qui explique la variation observée dans la sévérité du feu des régions boréales. Nous avons simulé les stocks et fluctuations de carbone sous sept niveaux d’intervalle de retour de feu et deux saisons de feu. Nous avons testé pour un effet de ces paramètres sur la moyenne des stocks de carbone. Les stocks de carbone étaient sensibles aux intervalles entre 60 et 300 ans. Le stock de carbone dans le sol fut plus faible pour les incendies d'été qui se produisaient durant de plus courts IRF. Finalement, les impacts à court terme du changement climatique ont été investigués au cours de quatre périodes climatiques : 1980-2010, 2010-2040, 2040-2070 et 2070-2100. Des cartes d’intervalle de retour du feu historique et futur et des données météorologiques projetées par CanESM2 RCP8.5 ont été utilisées pour simuler la croissance des forêts, le taux de décomposition, le régime du feu et la dynamique du C. Dans nos expériences de simulation, l’accumulation de carbone dans l’écosystème était réduite de 11% d’ici à la fin de 2100. Les forêts d'épinette noire du Québec seraient possiblement en train de perdre leur capacité à séquestrer et à stocker le carbone organique durant les prochaines décennies, à cause des effets du changement climatique sur le régime de feu et la croissance des forêts.
Boreal black spruce forests (Picea mariana (Mill.) BSP) store great amounts of carbon in the living biomass and in the soil. Fire regime characteristics (e.g. fire return interval, fire intensity, fire season and severity) play a central role in the storage and flow of carbon, by modifying the distribution and transfer of material among pools. There is little doubt in the scientific community that climate change will cause changes in the temporal and spatial variables that control the frequency and severity of fires. A demographic diameter-class structured model was developed to simulate boreal carbon storage under different fire regimes. This approach incorporates the effect of fire intensity and stand structure measures to simulate fire severity, measured as the proportion of overstory tree mortality. The model allows quantifying and mapping average regional estimates of current and future carbon stocks for the black spruce-feathermoss bioclimatic domain of northern Québec. Simulation results suggest that fire severity increases with fire the intensity. Stand structure is one of the factors that explains the observed variation in boreal fire severity. We simulated carbon stocks and fluxes under seven levels of fire return interval (FRI) and two fire seasons. We tested for an effect of these parameters on average carbon stocks. Carbon stocks were sensitive to IRF's between 60 and 300 years. Soil C stocks were lower for summer fires that occurred during shorter IRF. Finally, we investigated the short-term impacts of climate change under four climatic periods: 1980-2010, 2010-2040, 2040-2070 and 2070-2100. Historical and future FRI maps and historical and forecasted weather data estimated by CanESM2 RCP8.5 were used to drive the growth of forests, decomposition rates, fire regime and C dynamics. In our simulation experiments, the accumulation of carbon in the ecosystem was reduced by 11% by the end of 2100. The results of this study suggest that black spruce forest could be losing their capacity to sequester and store organic C over the next coming decades due to climate change effects on the fire regime and on forest growth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couillard, Pierre-Luc. "Influence du gradient longitudinal sur l'histoire des feux et la dynamique à long terme du domaine bioclimatique de la pessière à mousses." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40136.

Full text
Abstract:
Au Québec, le domaine bioclimatique de la pessière à mousses se caractérise d’ouest en est par des changements topographiques, climatiques et écologiques marqués. Une approche biogéographique et paléoécologique a été utilisée pour étudier le rôle des feux d’une part dans la mise en place de ce gradient écologique longitudinal et, d’autre part, dans la dynamique à long terme de ses peuplements forestiers représentatifs. Les changements des conditions du climat, du régime des perturbations naturelles, du relief et du couvert forestier ont été documentés le long d’un transect de 1000km, à partir de différentes sources de données cartographiques. Dans la portion ouest du domaine, le climat continental et plus sec favorise les feux. Les pessières à épinette noire et celles à épinette noire et à pin gris y constituent les peuplements dominants. Les pessières à épinette noire et sapin baumier augmentent en importance dans la portion centrale du domaine, tandis que sur la Côte-Nord, les feux moins fréquents et le climat plus humide favorisent les sapinières. La reconstitution de l’histoire des feux et de la végétation à partir de l’identification et la datation 14C des charbons de bois de taille >2mm enfouis dans les sols de quatre peuplements forestiers représentatifs dans les portions ouest et est du domaine (pessière à épinette noire, sapinière à épinette noire, sapinière à bouleau à papier, pessière à lichens) a montré que cette différenciation du régime des feux aurait cours depuis au moins l’Holocène moyen. Malgré ces différences, les peuplements des deux régions ont été principalement caractérisés par une dynamique de récurrence qui entraîne le renouvellement de forêts de même composition. La composition forestière est ainsi demeurée relativement stable au cours du temps. La dynamique de succession semble être un phénomène rare chez les peuplements étudiés, sauf dans le cas de ceux dominés par le bouleau à papier et le sapin baumier. La transformation de la pessière à épinette noire vers la sapinière à épinette noire semble être un long processus successionnel qui survient au cours de périodes de temps sans feu pouvant s’étendre sur plusieurs siècles. L’état d’équilibre des paysages de la pessière à mousses est parfois rompu par la transformation de forêts fermées en forêts ouvertes à la suite d’un feu. Il s’agit du plus important changement qui est survenu au cours des derniers millénaires. L’identification et la datation 14C des charbons de bois enfouis dans les sols est une méthode qui permet de reconstituer un portrait réaliste des feux survenus à l’échelle des peuplements pendant l’Holocène. Cette approche permet d’améliorer notre compréhension de la dynamique forestière passée et actuelle des écosystèmes du domaine bioclimatique de la pessière à mousses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giroux, Chantal. "Évaluation de la végétalisation et des communautés microbiennes d’un système agroforestier quatre ans après l’implantation sur les rejets miniers aurifères en région nordique canadienne." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69496.

Full text
Abstract:
L'exploitation minière au Canada est d'une importance économique et sociale indéniable. Les industries minières produisent des résidus miniers qui peuvent contaminer les écosystèmes terrestres et aquatiques à court et à long terme. Cette étude porte sur la restauration écologique des déchets miniers aurifères dans le nord canadien, plus particulièrement dans le nord du Québec. L'objectif de ce mémoire est d'évaluer le potentiel de différents systèmes d'implantation pour la végétalisation d'un site minier dégradé en observant la survie des plantes, les paramètres physico-chimiques et les communautés microbiennes du sol quatre ans après leur implantation sur un site minier aurifère nordique. Le dispositif agroforestier a été réalisé sur un site de post extraction d'or, sur des résidus fins, en utilisant un mélange d'espèces d'arbres et d'herbacées, l'amendement de microorganismes symbiotiques et de biochar. Les résultats ont montré un effet positif de l'inoculation sur la survie des arbres, en particulier pour les espèces Alnus viridis ssp. Crispa et Picea glauca avec des taux de survie supérieurs à 90 %. D'autre part, l'analyse des séquences de champignons et de bactéries dans le sol avec la technologie Illumina Miseq a permis d'évaluer la diversité des microorganismes et leur interaction dans l'environnement. La présence des bactéries du genre Pseudomonas et des ectomycorhizes des genres Amphinema et Cadophora montre que ces microorganismes sont adaptés à ce milieu et que leur utilisation comme inoculum est pertinente. Le biochar a un effet sur les paramètres chimiques du sol, en particulier le pH, le carbone et l'azote total. Ces paramètres ont finalement affecté les communautés microbiennes du sol. Ainsi, nos résultats suggèrent que la végétalisation des sites miniers dégradés peut être améliorée par l’implantation de végétaux inoculés avec des microorganismes symbiotiques et un amendement en biochar qui sont adaptés aux conditions édapho-climatiques.
$8373052\u$aMining in Canada is of undeniable economic and social importance. The mining industry produces tailings thatmay contaminate the soil and water ecosystems, causing long-term land degradation. This study focuses on the ecological restoration of gold mining wastes in the Canadian north, specifically in northern Quebec. The objective of this master thesis is to assess the potential of different implantation systems for the revegetation of a mine degraded land by assessing the survival of plants, the physicochemical parameters, and the microbial communities of the soil after four years. The field trials were established on gold post-mining sites on fine tailings, using a mixture of tree and herbaceous species, the amendment of symbiotic microorganisms, and biochar. This study has provided insight into the complexity of soil-plant-microorganism relationships. The results showed apositive effect of inoculation on the tree survival rate, especially for Alnus viridis ssp. Crispa and Picea glauca and their survival rate of over 90%. Moreover, the characterization of fungi and bacteria in the soil withthe Illumina Miseq technology made it possible to assess the diversity of microorganisms and their interactionin the environment. Also, the presence of bacteria of the genus Pseudomonas and ectomycorrhizal fungi of the genera Amphinema and Cadophora suggest that these beneficial soil microorganisms are well adapted to thisenvironment and can be used as inoculum. Biochar affects soil chemical parameters, especially pH, total carbon,and total nitrogen. These parameters ultimately affected the soil microbial communities. Thus, our results suggest that revegetation of degraded mine sites is possible with a combination of plants, amendments of biochar and, microsymbionts, adapted to edapho-climatic conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gauthier, Martin-Michel. "Régénération dans les sentiers de débardage en pessière noire irrégulière du Québec." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22605/22605.pdf.

Full text
Abstract:
La régénération dans les sentiers de débardage après coupe avec protection des petites tiges marchandes (CPPTM) a été évaluée en forêt boréale québécoise. Des inventaires de régénération et la mise en place de points d’études ont été employés à cette fin. Deux ans après coupe, la densité et le coefficient de distribution moyens étaient de 10 780 tiges•ha-1 et 77%, respectivement. Une augmentation du niveau de débris de coupe a diminué la densité de régénération sur l’ensemble des sites. L’installation des semis a été affectée par l’ensemencement artificiel, la position dans le sentier et le type de substrat. La luminosité était suffisante et le compactage sévère du sol limité. L’ensemencement artificiel s’est avéré peu bénéfique, mais les plants mis en terre se sont bien acclimatés aux sentiers. Les résultats démontrent que la régénération dans les sentiers de débardage est abondante et bien distribuée pour les sites étudiés.
Regeneration in logging trails following irregular shelterwood cutting was assessed in Quebec’s boreal forest. In each of five sites, a regeneration inventory was carried out and study plots were installed for this evaluation. Two years after harvest, average regeneration density and stocking in logging trails were 10 780 stems•ha-1 and 77%, respectively. Regeneration density was negatively affected by increasing slash cover across all study sites. Seedling establishment was influenced by direct seeding, position within the logging trail, and substrate type. Environmental conditions were adequate: light availability was sufficient and severe soil compaction was limited. Direct seeding was not very effective on these sites, but the planted black spruce stock responded well. Results suggest that regeneration in logging trails was abundant and well distributed in the first two years after harvest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frégeau, Mathieu. "Dynamique de la pessière à mousses au nord du lac Saint-Jean (Québec)." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29848/29848.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de comprendre la dynamique forestière des peuplements de la pessière à mousses au nord du lac Saint-Jean (Québec). L’intervalle des feux moyen a été mesuré dans des stations représentatives d’une chronoséquence forestière à l’aide de la datation 14C de charbons de bois des sols forestiers. La structure, la date d’établissement des peuplements et la composition botanique des charbons montrent que les forêts étudiées évoluent sous une dynamique de récurrence. Les espèces bien adaptées au feu colonisent les régions ou les feux sont fréquents, tandis que les espèces peu adaptées au feu sont confinées aux stations où les feux sont rares. L’analyse des datations et de la composition des charbons de bois à l’échelle régionale indique que les feux sont présents dans la région depuis au moins 8000 ans et que le régime des feux et la composition des peuplements est demeurée stable au cours des 5000 dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tremblay, Joanie. "Dynamique holocène d'une sapinière à bouleau à papier du domaine de la Pessière à mousses de l'Ouest du Québec." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28055.

Full text
Abstract:
Dans le domaine bioclimatique de la Pessière à mousses de l'Ouest au Québec, le feu est la principale perturbation écologique naturelle régissant la dynamique du couvert forestier. Bien que le sapin baumier (Abies balsamea) soit une espèce moins bien adaptée à cette perturbation, on y trouve néanmoins de petites sapinières, souvent cantonnées à des versants de collines qui agissent parfois comme des barrières topographiques contre la propagation du feu. L'objectif principal du présent mémoire était de reconstituer l'histoire postglaciaire de la végétation et des feux d'une station occupée par une sapinière à bouleau à papier située au sein de la portion centrale de la Pessière à mousses de l'Ouest. Afin de répondre à cet objectif, des analyses polliniques, macrofossiles et anthracologiques d'une carotte sédimentaire prélevée à la bordure d'une tourbière au contact de la sapinière furent effectuées. L'histoire de la végétation a débuté il y a environ 8900 ans A.A. par la formation d'une pessière. De nombreux charbons bois témoignent que les feux étaient alors fréquents. Le sapin baumier s'est installé localement il y a environ 7350 ans A.A., et sa représentation pollinique fut maximale jusque vers 5550 ans A.A. Des feux sont survenus durant cette période, mais la quantité de charbon dans les sédiments était nettement moins élevée que précédemment. La représentation pollinique du sapin a ensuite diminué mais elle est demeurée stable jusqu'à nos jours lors d'une recrudescence de feux. Les résultats suggèrent que la sapinière à bouleau à papier s'est maintenue localement depuis plus de 7000 ans A.A. et ce, malgré l'occurrence de plusieurs feux. Les feux survenus lors du maximum d'abondance du sapin baumier étaient probablement moins fréquents et moins sévères que ceux de l'Holocène supérieur. La sapinière se serait donc maintenue localement pendant plusieurs millénaires malgré le fait qu'elle a évolué dans un environnement de feu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec"

1

Dupont, Jean-Claude. Les Amérindiens au Québec: Culture matérielle. 2nd ed. Sainte-Foy, Qué: Éditions Dupont, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamelin, Louis-Edmond. L' avenir du Nord québécois =: The Future of Northern Quebec. Sillery, Qué: P.U.Q, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaudreau, Guy. L' histoire des mineurs du Nord ontarien et québécois, 1886-1945. Sillery, Qué: Éditions du Septentrion, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louie, Palu, ed. Industrial cathedrals of the North =: Les cathédrales industrielles du Nord. Toronto: Between The Lines, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nantel, G. A. La colonisation du nord-ouest de la province de Québec: Conférence de l'Honorable G.-A. Nantel le 7 mai 1895 devant la Société de colonisation de Montréal. [Montréal?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

First world nationalisms: Class and ethnic politics in Northern Ireland and Quebec. Chicago: University of Chicago Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Acte pour incorporer la Compagnie du chemin à lisses de colonisation du nord de Montréal. Québec: C.F. Langlois, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

A Sa Grandeur Monseigneur l'évêque de Tloa, administrateur de la province ecclésiastique de Québec, dans l'Amérique du Nord britannique: L'humble requête des soussignés .. [Québec?: s.n., 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Du bleu du lac au vert de la forêt. Hearst, Ont: Éditions Cantinales, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chicoutimi, la reine du nord: Album publié à l'occasion de la visite de la Fédération des chambres de commerce de la province de Québec. [Chicoutimi, Québec?: s.n., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pessières – Québec (Province) – Nord-du-Québec"

1

Corriveau, L., P. Brouillette, G. Scherrer, and A. L. Bonnet. Extension orientale des roches volcaniques du Groupe de Wakeham et intrusion litée troctolitique de Musquaro, Province de Grenville, Basse-Côte-Nord, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2002. http://dx.doi.org/10.4095/213207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography