To see the other types of publications on this topic, follow the link: Petite protéine.

Dissertations / Theses on the topic 'Petite protéine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Petite protéine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rouhana, Jad. "Etude et modulation des interactions protéine-protéine : l’activation de la petite protéine G Arf1 par son facteur d’échange Arno." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON13507/document.

Full text
Abstract:
Arf1 est une petite protéine G (pG), essentiellement impliquée dans le trafic vésiculaire. Arf1 oscille entre deux conformations, l'une active liée au GTP et l'autre inactive associée au GDP. Arno est un des facteurs d'échange (GEF) capable d'activer Arf1 en stimulant l'échange GDP/GTP. Suractivée dans les cellules invasives du cancer du sein, Arf1 joue un rôle important dans la migration et la prolifération des cellules cancéreuses.Le but de ma thèse s'inscrit dans l'étude et la modulation de l'interaction pG-GEF, et plus spécifiquement, le couple Arf1-Arno. Mon travail a été planifié autour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Hamida-Rebaï Meriam. "Etude du mécanisme d'activation de la petite protéine G ArF1." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077042.

Full text
Abstract:
Arf 1 appartient à la grande famille des petites protéines G. Ces protéines sont impliquées dans un grand nombre de processus cellulaires fondamentaux tels que la transduction du signal, le réarrangement du cytosquelette et la formation des vésicules de transport. Elles ont la caractéristique d'alterner dans la cellule entre une forme inactive liée au GDP et une forme active liée au GTP. L'activation de Arf 1 nécessite l'éjection du GDP au profit de la fixation du GTP. Elle est catalysée par les facteurs d'échanges (GEFs) alors que l'inactivation est régulée par les protéines GAP. Notre étude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bruey, Jean-Marie. "Rôle de la petite protéine de stress HSP27 dans l'apopotose et la tumorigénèse." Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOMU01.

Full text
Abstract:
Les protéines de choc thermique,[ou] protéines de stress, ont été identifiées [pour] leur capacité à protéger la cellule contre un certain nombre d'agressions. La petite protéine de stress HSP27. . . [a un] effet anti-apoptotique. . . Démontré. Cet effet s'exerce vis-à-vis de stimuli très variés, notamment. . . Vis-àvis de médicaments cytotoxiques. Nous avons étudié les mécanismes moléculaires de l'effet anti-apoptotique de la protéine HSP27 dans la lignée leucémique humaine U937, en utilisant l'étoposide, un médicament cytotoxique couramment utilisé en chimiohthérapie, comme stimulus apoptoti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouvet, Samuel. "Lipides et trafic : rôles de GBF1, facteur d’échange de la petite protéine G Arf1." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA112172/document.

Full text
Abstract:
La cellule eucaryote compartimentalise ses tâches au sein d’organelles communiquant les unes avec les autres au moyen de vésicules de transport. Le trafic vésiculaire est contrôlé par des petites protéines G de la superfamille Ras, activées par un changement de nucléotide guanidique catalysé par un facteur d’échange (GEF). En particulier, au niveau du cis-Golgi la petite protéine G Arf1 est activée par GBF1, permettant le transport rétrograde des vésicules COPI vers le réticulum endoplasmique. Récemment, GBF1 a été impliqué dans d’autres fonctions, notamment dans le cycle réplicatif de certain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desrames, Alexandra. "Etude de la structure de la petite protéine d'enveloppe du virus de l'hépatite B." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077161.

Full text
Abstract:
L'infection chronique par le virus de l'hépatite B (HBV) reste un problème de santé publique majeure à l'échelle mondiale puisqu'elle touche près de 300 millions d'individus. Le HBV est un virus à ADN de la famille des Hepadnaviridae, dont l'enveloppe du virion est composée de lipides d'origine cellulaire et de glycoprotéines transmembranaires de trois types, S-, M- et L-AgHBs. La protéine S- AgHBs, majoritaire dans l'enveloppe virale, est l'élément moteur de l'assemblage, et elle porte dans le domaine exposé à la surface des particules virales, un déterminant immunodominant appelé "déterminan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebreton, Stéphanie. "Étude de la petite protéine G XralB au cours du développement embryonnaire de Xenopus Laevis." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duverger, Olivier. "Etude du rôle de la petite protéine de choc thermique HSP25 dans la différenciation cellulaire." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Steuve, Séverine. "Contribution à la caractérisation de la Rhophiline-2, un nouveau partenaire d'une petite protéine G Rho." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moutaoufik, Mohamed Taha. "Étude de la structure et de la fonction de la petite protéine de choc thermique DmHsp27." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30306.

Full text
Abstract:
Les petites protéines de choc thermique (sHsps : small heat shock proteins) sont présentes en nombre variable dans tous les organismes. Le génome de Drosophila melanogaster encode 12 sHsps, avec une expression au cours de développement, une localisation intracellulaire et une spécificité de substrats différents. DmHsp27 est l’une des rares sHsps à avoir une localisation nucléaire avant et après un choc thermique. Cette localisation nucléaire est inhabituelle, d’autant plus qu’aucune fonction spécifique de cette protéine n’a encore été identifiée. Les mécanismes responsables de la localisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koraïchi, Faten. "Etude de l'activation de la GTPase RhoB par complémentation split-GFP tripartite." Thesis, Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30081.

Full text
Abstract:
RhoB est une petite GTPase rapidement activée par les facteurs de croissance et les stress cellulaires, qui régule des processus biologiques fondamentaux comme la migration, l'angiogenèse, la réparation de l'ADN, l'apoptose ainsi que la réponse à des thérapeutiques anticancéreuses. L'activité des petites GTPases est finement régulée par leur localisation subcellulaire. Cependant, l'activation de RhoB en cellules vivantes n'avait jamais été investiguée. Ce travail a permis d'adapter et de valider une méthode innovante d'analyse des interactions protéine-protéine par complémentation split-GFP tr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guimond, Marie-Odile. "Analyse moléculaire de la localisation cellulaire de la petite protéine de choc thermique Hsp27 de Drosophila melanogaster." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22332/22332.pdf.

Full text
Abstract:
La petite protéine de choc thermique Hsp27 chez Drosophila melanogaster est localisée au noyau. Dans le but d’identifier la séquence peptidique responsable de cette localisation, la mutagenèse dirigée d’un signal potentiel de localisation nucléaire bipartite situé entre les acides aminés 42 et 59 a été effectuée, et les vecteurs obtenus ont été transfectés dans des cellules de mammifères HeLa. Il s’est avéré que la mutation des arginines 54, 55 et 56 de la protéine occasionne une diminution importante de la localisation nucléaire, bien qu’on observe toujours des résidus nucléaires localisés au
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chaufour, Sylvain. "Fonctions de la petite protéine de stress humaine lors de traitements par des agents différenciants et chimiothérapeutiques." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10148.

Full text
Abstract:
Les petites protéines de stress (shsp) sont induites lorsque les cellules sont soumises à des perturbations physiologiques. Sur le plan biologique, l'activation des shsp conduit à protéger les cellules contre des stress physiques ainsi que contre l'action cytotoxique d'agents chimiques et de cytokines. Les shsp peuvent aussi influencer l'activité proliférative des cellules transformées. L'activité moléculaire des shsp reste cependant mal connue. L'objectif de ce travail a été de caractériser les modifications biochimiques subies par la petite protéine de stress humaine hsp27, ainsi que le rôle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stasia, Marie-José. "Purification, caractérisation de la protéine kinase C du neutrophile bovin et mise en évidence d'un substrat potentiel ayant les caractéristiques d'une protéine G de petite taille." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10041.

Full text
Abstract:
Les neutrophiles de mammiferes contiennent une quantite de proteine kinase c (pkc) relativement importante. Les esters du phorbol (pma), dont la cible cellulaire est la pkc, induisent la phosphorylation de certaines proteines, une production massive d'ions superoxydes et l'exocytose de granules lysosomiaux dans le neutrophile. La pkc de neutrophiles bovins a ete purifiee a l'homogeneite a partir de cytosol, en trois etapes: chromatographies sur colonne echangeuse d'anions de52 cellulose, monoq et sur colonne d'affinite hydrophobe phenyl sepharose. D'apres son profil d'elution sur colonne d'htp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gross, Grégori. "Modification des voies de repliement d’une petite protéine riche en ponts disulfure : la toxine alpha de Naja nigricollis." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0010.

Full text
Abstract:
Le repliement des protéines, dernière étape du processus d’expression de l’information génétique, demeure imparfaitement expliqué. Pendant ma thèse, j’ai étudié le repliement oxydant d’une petite protéine riche en ponts disulfure, la toxine  de Naja nigricollis. J’ai pu montrer que l’addition d’un acide aminé dans une boucle de la structure entraîne un ralentissement global du repliement in vitro causé par une permutation des intermédiaires productifs. L’étude en RMN des intermédiaires de repliement a permis de proposer une explication structurale à cette modification de comportement cinétiqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gross, Grégori. "Modification des voies de repliement d'une petite protéine riche en ponts disulfure : la toxine alpha de Naja nigricollis." Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364212.

Full text
Abstract:
Le repliement des protéines, dernière étape du processus d'expression de l'information génétique, demeure imparfaitement expliqué. Pendant ma thèse, j'ai étudié le repliement oxydant d'une petite protéine riche en ponts disulfure, la toxine a de Naja nigricollis. J'ai pu montrer que l'addition d'un acide aminé dans une boucle de la structure entraîne un ralentissement global du repliement in vitro causé par une permutation des intermédiaires productifs. L'étude en RMN des intermédiaires de repliement a permis de proposer une explication structurale à cette modification de comportement cinétiqu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Clément, Romain. "Influence de la petite protéine GTPasique Cdc42 sur la voie de sécrétion du canalCFTR dans des cellules épithéliales bronchiques." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT2281/document.

Full text
Abstract:
La mucoviscidose est causée par des mutations du gène CFTR (p.Phe508del étant la plus fréquente). Celui-ci code pour la protéine CFTR qui constitue un canal chlorure exprimé à la face apicale des cellules épithéliales. Au niveau du reticulum endoplasmique (RE), le contrôle de qualité conformationnelle oriente la majorité du CFTR en cours de repliement vers une voie de dégradation. Une fraction limitée du WT-CFTR parvient cependant à se replier correctement et peut ensuite progresservers la surface cellulaire, contrairement au Phe508del-CFTR (qui est néanmoins fonctionnel). Lorsque des formes m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paleotti, Olivia. "Rôle de la petite protéine G Arf6 et de son facteur d'échange Efa6 dans l'endocytose dépendante de la clathrine." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE4027.

Full text
Abstract:
Les petites protéines G de la famille Arf sont des protéines impliquées dans les processus de transport vésiculaire et de réorganisation du cytosquelette d'actine. Les Arfs oscillent entre une forme dite " inactive ", liée au GDP et une forme dite " active ", liée au GTP. L'activation est catalysée par les facteurs d'échange (les Arf-GEFs) et l'inactivation par des protéines GAPs (GTPase Activating Protein). Dans le laboratoire, nous nous intéressons aux différentes fonctions cellulaires de l'isoforme Arf6 et de son facteur d'échange spécifique Efa6. Au cours de ma thèse, je me suis plus parti
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Delerue, Thomas. "Etude du rôle de la protéine Msp1p dans la dynamique mitochondriale et le maintien de l'ADNmt chez la levure Schizosaccharomyces pombe." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30314.

Full text
Abstract:
La dynamique mitochondriale est un processus qui correspond à un équilibre dynamique entre des forces de fusion et de fission qui s'exercent sur les membranes des mitochondries. Quand les forces de fission prédominent les mitochondries apparaissent fragmentées, à l'inverse quand les forces de fusion sont prépondérantes les mitochondries forment un réseau filamenteux et interconnecté. Les principaux acteurs qui contrôlent la dynamique mitochondriale sont de grandes GTPases conservées de la levure à l'homme. Dnm1p (DRP1) est impliquée dans la fission de la membrane externe. Fzo1p (MFN1-2) et Mgm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Paul, Catherine. "Étude des mécanismes moléculaires à la base des fonctions anti-apoptotique et tumorigénique de la petite protéine de stress Hsp27." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10101.

Full text
Abstract:
En réponse à divers stress environnementaux, les cellules accumulent des protéines de stress ou Hsp. Leurs fonctions protectrices, lors de stress thermique ou oxydant, sont maintenant bien caractérisées. Récemment, une fonction anti-apoptique a été attribuée à Hsp27, sans aucun mécanisme connu pour cette fonction. Mon travail de thèse a consisté à étudier les mécanismes moléculaires à la base des fonctions anti-apoptique et tumorigénique de Hsp27. La fonction protectrice de Hsp27 lors de traitements oxydants ou apoptiques a tout d'abord été précisée, in vitro comme in vivo, et s'est révélée êt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Le, Gallic Lionel. "Caractérisation génomique de la petite GTPase RhoG, régulation du promoteur et implication de la protéine dans la transmission du signal." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20223.

Full text
Abstract:
Rho g appartient a la famille rho des petites gtpases, famille de proteines est impliquee dans le controle de l'activite membranaire et de la polymerisation des fibres d'actine mais egalement dans la transmission du signal mitogene. La sequence du promoteur de rhog est de type g/c riche, il ne possede pas de boite tata. Nous avons etudie l'influence de diverses proteines impliquees dans des voies de transduction du signal mitogene aboutissant a la phosphorylation des erk (extracellular reguladed kinases) ou des jnk (c-jun kinase). Le promoteur complet de rhog est sous le controle a la fois des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Carriou, David. "Etude dynamique et structurale de biomolécules par microscopie à force atomique HS-AFM : application à une petite protéine de choc thermique sHsp." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873331.

Full text
Abstract:
La microscopie à force atomique (AFM) permet de visualiser la topographie d'échantillons organiqueset inorganiques à l'échelle atomique. Les innovations les plus récentes offrent désormais la possibilitéd'accéder aux propriétés nano-mécaniques des échantillons (élasticité, adhésion...). Son panel defonctionnalités permet de pallier aux besoins des nanotechnologies, tant dans les domaines de laphysique, de la chimie que de la biologie.Cependant, les besoins nécessaires à la compréhension des processus biologiques imposent aumicroscope à force atomique des vitesses d'acquisitions rapides, inféri
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Komla-Soukha, Isabelle. "Morphogenèse du virus de l' hépatite delta : interactions entre la petite protéine S-AgHBs de l' enveloppe du virus de l' hépatite B et la protéine L-AgHD du virus de l' hépatite delta." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066104.

Full text
Abstract:
Le virus de l’hépatite delta (HDV) est un satellite du virus de l’hépatite B (HBV) dont il utilise la protéine S-AgHBs pour la formation de ses virions. Nous avons étudié les mécanismes moléculaires entre celle-ci et la protéine L-AgHD de l’HDV nécessaire à l’assemblage des virions. Nous avons prouvé que les résidus W196, W199 et W201 de la protéine S-AgHBs et les résidus P201, P205 et P208 de la protéine L-AgHD étaient essentiels à la maturation HDV, sans révéler d’interaction directe entre ces deux protéines. D’autres résultats ont révélé que les protéines S-AgHBs des génotypes A à E, contra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Smadja-Lamere, Nicolas. "Rôle de la petite GTPase Rho et de ses effecteurs dans le programme de mort cellulaire induit par la protéine E4ORF4 de l'adénovirus." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26177/26177.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Smadja-Lamère, Nicolas. "Rôle de la petite GTPase Rho et de ses affecteurs dans le programme de mort cellulaire induit par la protéine E4ORF4 de l'adénovirus." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20778.

Full text
Abstract:
La protéine E4orf4 de l'adénovirus de type 2 induit un mécanisme de mort cellulaire alternatif indépendant des caspases et qui résiste à l'oncogène Bcl-2. E4orf4 constitue donc un outil moléculaire puissant pour étudier de nouveaux effecteurs impliqués dans la mort cellulaire. À mon arrivée dans le laboratoire, il avait été démontré qu'E4orf4 usurpait l'activité des tyrosine kinases de la famille Src afin de réorganiser le cytosquelette d'actine et que ce processus était corrélé avec son activité cytotoxique. Par contre, la nature des modifications de la dynamique de l'actine ainsi que le méca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Klein-Mohsen, Stéphanie. "Rôle de la petite protéine G ARF6 et de son facteur d'échange dans la mise en place et le maintien des jonctions serrées." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4030.

Full text
Abstract:
La polarité est une caractéristique fondamentale des cellules épithéliales ou neuronales qui régit de très nombreuses fonctions biologiques. Dans les cellules différenciées comme les cellules épithéliales, cette polarité est matérialisée par trois domaines membranaires distincts : les domaines apicaux, latéraux et basaux dont les compositions lipidique et protéique sont différentes. Les jonctions serrées séparent le domaine apical du domaine latéral ; en empêchant les protéines et les lipides de diffuser d'un domaine à l'autre, elles contribuent au maintien de la polarité cellulaire. Elles for
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Buosi, Vanessa. "Etudes structurale et dynamique de la petite protéine G ARF1 par RMNAnalyse de l'échange nucléotidique et des interactions avec le myristate et ARFGAP1." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112044.

Full text
Abstract:
Arf1 est une petite protéine G qui joue un rôle d’interrupteur moléculaire, régulateur de la transduction du signal. Elle exige sous deux états structuralement très différents : lié au GPD (état inactif) ou au GTP (état actif) où Arf1 est liée à la membrane grâce à son hélice myristoylée. L’activation de Arf1 par son facteur d’échange suit une cascade d’évènements qui a été décrite par plusieurs structures cristallographiques. Cette activation entraîne un changement de conformation de la protéine, en présence de GTP, associé à un décalage de registre de deux résidus au niveau des feuillets β d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dubroca, Caroline Monique Claire. "Etude de la mécanotransduction du tonus myogénique : voies de signalisation et implication physiopathologique." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA077065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bellaye, Pierre-Simon. "Rôle de la petite protéine de choc thermique alphaB crystallin dans la fibrogénèse pulmonaire et son implication dans la voie de signalisation du transforming growth factor - béta1." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOMU06/document.

Full text
Abstract:
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est de pronostic sombre et sans traitement efficace. Elle est caractérisée par un début sous pleural et la présence de myofibroblastes responsables de la synthèse excessive de la matrice extracellulaire. La voie de signalisation du Transforming Growth Factor (TGF)-β1, facteur clé de la genèse de la fibrose et sa progression, passe par les Smads, notamment Smad4. Le TGF-β1 induit la différenciation des fibroblastes pulmonaires et des cellules épithéliales et mésothéliales en myofibroblastes. AB-crystallin est une protéine de choc thermique surexprimée da
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boulakirba, Sonia. "Étude des mécanismes moléculaires qui contrôlent l’interaction entre EFA6 et ses partenaires." Electronic Thesis or Diss., Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4081.

Full text
Abstract:
La petite protéine G Arf6 et son facteur d'échange EFA6 sont impliquées dans de nombreux processus cellulaires tels que le remodelage du cytosquelette d’actine, le transport vésiculaire et mise en place de la polarité épithéliale. Elles jouent également un rôle dans la voie d'endocytose dépendante de la clathrine. Ce travail de thèse nous a permis d’identifier différents mécanismes régulant l’interaction d’EFA6 avec ses différents partenaires. Nous avons pu mettre en évidence une interaction directe entre le domaine N-BAR de l’endophiline et le domaine Sec7 d’EFA6. Nous avons démontré que la c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boulakirba, Sonia. "Étude des mécanismes moléculaires qui contrôlent l’interaction entre EFA6 et ses partenaires." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4081/document.

Full text
Abstract:
La petite protéine G Arf6 et son facteur d'échange EFA6 sont impliquées dans de nombreux processus cellulaires tels que le remodelage du cytosquelette d’actine, le transport vésiculaire et mise en place de la polarité épithéliale. Elles jouent également un rôle dans la voie d'endocytose dépendante de la clathrine. Ce travail de thèse nous a permis d’identifier différents mécanismes régulant l’interaction d’EFA6 avec ses différents partenaires. Nous avons pu mettre en évidence une interaction directe entre le domaine N-BAR de l’endophiline et le domaine Sec7 d’EFA6. Nous avons démontré que la c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Manero, Florence. "Étude de deux voies de modulation de l'apoptose : l'inhibition de l'apoptose par la petite protéine de stress Hsp27 et la stimulation par des anticoagulants de l'apoptose dépendante du récepteur Fas." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10092.

Full text
Abstract:
J'ai étudié deux voies de modulation de l'apoptose. J'ai d'abord participé à l'étude des propriétés anti-apoptotiques de la protéine Hsp27, sous forme de gros oligomères, inhibe l'activation des caspases par le cytochrome c. Sous forme de petits oligomères et par la protection de l'actine dans certains cas, par un mécanisme indéterminé dans d'autres, Hsp27 peut aussi inhiber la translocation mitochondriale de la protéine pro-apoptotique Bid et la sortie du cytochrome c. Dans une seconde partie, j'ai montré que des anticoagulants stimulent l'induction de l'apoptose par un anticorps agoniste ant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Raoelijaona, Raivoniaina. "Compréhension des rôles des complexes Nob1/Pno1 et RPS14/Cinap dans la maturation cytoplasmique de la petite sous-unité ribosomique (pré-40S) chez les eucaryotes." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0221/document.

Full text
Abstract:
Les ribosomes sont des complexes nucléoproétiques responsables de la traduction. Chez les eucaryotes, la biogenèse du ribosome est un processus complexe très régulé qui fait intervenir un nombre important de facteurs d’assemblages (~200). La construction d’un ribosome est initiée dans le nucléole puis continue dans le nucléoplasme et se termine dans le cytoplasme. La maturation cytoplasmique de la petite sous-unité ribosomale implique la dissociation séquentielle des facteurs d’assemblage tardifs et la maturation finale de l’ARNr 18S. Ce processus est catalysé par l’endonucléase Nob1 qui assur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Menetrey, Julie. "Etude structurale des petites protéines G : Rap2A dans un complexe non catalytique avec le GTP et Arf6 en complexe avec du GDP." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004186.

Full text
Abstract:
Les petites protéines G sont des protéines capables de fixer du GDP ou du GTP, ce qui va induire des changements de conformation au sein de la protéine qui lui permettront d'interagir avec des partenaires cellulaires distincts, et ainsi de jouer un rôle "d'interrupteur moléculaire". Le cycle GDP/GTP des petites protéines G ne fonctionne pas seul, il est régulé par un facteur d'échange GDP/GTP (GEF) et une protéine activatrice de la GTPase (GAP). Les petites protéines G sont impliquées dans des processus cellulaires fondamentaux et divers, comme la différentiation et la prolifération cellulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Viaud, Julien. "Conception de modulateurs des interactions protéine-protéine : application à la famille des petites protéines G de la famille Arf et leurs facteurs d'échange." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13518.

Full text
Abstract:
Les petites molécules qui induisent des complexes protéine-protéine non fonctionnels sont une alternative peu explorée par rapport aux inhiniteurs compétitifs pour l'inhibition de la fonction des protéines. Dans cette thèse, nous avons ciblé l'activation de la petite protéine G Arf1, par le domaine catalytique Sec7 de son facteur d'échange ARNO. Nous avons utilisé la structure cristallographique d'un complexe transitoire Arf1-GDP/ARNO, pour cribler par amarrage moléculaire quelques milliers de molécules. A l'issue des tests d'activité, nous avons identifié une molécule, appelée LM11, qui inhib
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Luton, Frédéric. "Régulation de la polarité épithéliale par EFA6, facteur d'échange d'Arf6, et le système ubiquitine-protéasome." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00317619.

Full text
Abstract:
Le bon fonctionnement de notre organisme repose sur de nombreux réseaux de communication intercellulaires (neurotransmetteurs, hormones, facteurs de croissance, lymphokines, molécules d'adhésion, etc.) prolongés par les voies de signalisation intracellulaires. Les signaux moléculaires sont des ligands reconnus par des récepteurs exprimés à la surface des cellules cibles. La fixation du ligand à son récepteur déclenche des voies de signalisation intracellulaires qui commandent la réponse fonctionnelle. Mes travaux scientifiques m'ont conduit à étudier diverses voies de signalisation intracellul
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Raux, Brigitt. "Développement d'inhibiteurs d'interaction protéine-protéine ciblant les protéines à bromodomaines : implications en épigénétique et dans le développement de cancers." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0521.

Full text
Abstract:
Les protéines à bromodomaines (BCPs) sont notamment impliquées dans la régulation de la transcription de gènes et la signalisation cellulaire. Leur dérégulation conduit au développement pathologies, telles que les maladies inflammatoires, cardiovasculaires et plus particulièrement les cancers. Les BCPs sont capables de reconnaitre les lysines acétylées de protéines histones via leur module BromoDomaine(s) (BDs). Parmi les huit familles de BCPs, mon projet de thèse s’intéresse à la famille « BET ». Celle-ci, comprend quatre protéines constituées de deux BDs en tandem, formant deux sous-familles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guillemot, Jean-Claude. "Contribution à l'étude des petites protéines -G." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30216.

Full text
Abstract:
L'adnc humain de d4-gdi a ete clone au laboratoire par soustraction de banque d'adnc entre lignees hematopoietiques et non hematopoietiques. Au niveau acides amines, ce gene montre une homologie de 68% avec rho-gdi, inhibiteur de la dissociation du gdp pour rho. La famille des proteines ras, les petites proteines g, se comporte de plusieurs sous-groupes: ras/raf, rab, tc4/ran et rho. L'analyse par northern du profil d'expression de d4-gdi nous a montre qu'il est exprime preferentiellement dans les cellules hematopoietiques. Afin d'etudier ce gene, nous en avons etabli une mutation nulle par re
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mehlen, Patrick. "Les petites protéines de stress : des protéines qui contrôlent la mort cellulaire." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10275.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a permis de mettre en évidence une fonction moléculaire des petites protéines de stress (shsp). Ces protéines, qui sont principalement connues pour protéger les cellules de la toxicité de stress environnementaux sont aussi impliquées dans d'autres phénomènes cellulaires. Ainsi, dans un premier temps, une étude biochimique, m'a conduit à mettre en évidence, en dehors de tout stress extérieur, de profondes modifications post-traductionnelles (phosphorylation, oligomérisation, changement de localisation) de ces protéines à la fois au cours du cycle cellulaire, de la différenci
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Guzzo, Mathilde. "Contrôle dynamique de la polarité chez Myxococcus xanthus : évolution et architecture d'un système chimiotactique modulaire." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4078.

Full text
Abstract:
La bactérie Myxococcus xanthus forme des structures multicellulaires appelées corps fructifères pour résister à des conditions de carence nutritive. La formation de ces structures implique un système chimiotactique particulier, le système Frz, qui régule le changement de direction des cellules, provoqué par la relocalisation simultanée des deux appareils de motilité (A) et (S) d’un pôle à l’autre de la cellule. Au cours de ma thèse, j’ai travaillé sur la connexion entre le système chimiotactique Frz et ses protéines cibles MglAB dans le contrôle de l’inversion de la polarité. L’axe de polarité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zeeh, Jean-Christophe. "Caractérisation biochimique et structurale d'inhibiteurs des facteurs d'échange des petites protéines G arf et Rho." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112206.

Full text
Abstract:
Les petites protéines G et les facteurs d’échange sont des cibles thérapeutiques potentielles dans de nombreuses pathologies. Leur inhibition reste un véritable défi du fait de la complexité biochimique et structurale de la réaction d’échange. C’est pourquoi il est critique d’identifier les « talons d’Achille » pour pouvoir ensuite guider la découverte de nouveau inhibiteurs. Une étape importante est de caractériser le mécanisme des inhibiteurs actuellement connus et identifier, puis éventuellement manipuler, leur spécificité. A ce jour, six inhibiteurs des facteurs d’échange sont connus. Dans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Douguet, Dominique. "Etude des interactions protéine-protéine et protéine-ligand par bio- et chimie-informatique structurale : Identification de petites molécules bio-actives." Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00320089.

Full text
Abstract:
Mes recherches ont eu pour objectif de concilier deux aspects complémentaires de la bioinformatique structurale : la modélisation de la structure 3D des protéines et la modélisation des petites molécules modulatrices des premières. La connaissance de la structure tridimensionnelle des protéines est un élément déterminant pour la compréhension fine de leur mécanisme d'action et indispensable pour le développement d'approches thérapeutiques rationnelles. Ainsi, l'identification et l'analyse structurale des sites de fixation de leurs ligands (protéine ou petite molécule) permettent d'envisager la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gummel, Jérémie. "Structures et mécanismes de formation de complexes polyélectrolyte-protéine." Paris 11, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00120315.

Full text
Abstract:
Les mécanismes régissant la formation de complexes constitués de chaînes polymères chargées (polyélectrolytes) et de protéines, rencontrés dans l’agro-alimentaire, la pharmacologie ou la biologie, mènent à des structures mal connues jusqu’ici. Nous les avons étudiées par Diffusion de Neutrons aux Petits Angles (DNPA), associée au marquage par deutériation du polymère et à la variation de contraste dans des mélanges eau lourde - eau légère. La protéine est le lysozyme (chargé positivement à pH < 11) et le polyélectrolyte le polystyrène sulfonate (PSS, toujours chargé négativement) ; le rappo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Valette, Nicolas. "Caractérisation fonctionnelle de petites protéines sécrétées chez les champignons lignolytiques." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0324/document.

Full text
Abstract:
Durant ces dernières décennies, les systèmes enzymatiques de dégradation du bois sécrétés par les champignons ont fait l’objet de nombreuses études aboutissant à la caractérisation fonctionnelle et biochimique des enzymes extracellulaires majeures agissant directement sur le polymère. Cependant, les systèmes annexes associés au processus de dégradation n’ont à l’heure actuelle été que peu étudiés. En particulier, les systèmes de détoxication et de réponses des champignons au stress généré par le processus de dégradation ainsi que les mécanismes lui permettant de croître dans cet environnement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Naissant, Bernina. "Rôles des petites protéines GTPase Rab11 dans l'interaction Hôtes/Parasites." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mareuil, Fabien. "DaDiModO un algorithme génétique pour l'étude de protéines à domaines à l'aide de données de RMN et de SAXS : application à la protéine ribosomale S1 d'Escherichia Coli." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077191.

Full text
Abstract:
La compréhension des propriétés des macromolécules biologiques, en particulier des protéines, passe par la connaissance de leurs structures tridimensionnelles. Environ un millier de domaines différents suffisent à construire la plupart des protéines et il est estimé que la moitié des structures de ces domaines est résolue (Koonin et al. 2002). À terme, il sera possible d'obtenir au moins des modèles approchés de la structure des domaines composant une protéine. Mais il manquera toujours l'information sur le positionnement relatif des domaines. De ce fait, disposer d'un outil permettant de trou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Badilla, Lobo Adriana. "Characterization of a family of small proteins regulated by second messenger-binding riboswitches in Clostridioides difficile." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL120.

Full text
Abstract:
Clostridioides difficile est une cause majeure de diarrhée nosocomiale. La physiopathologie de C. difficile est régie par des réseaux de régulation complexes, incluant des mécanismes basés sur l'ARN tels que les riboswitches. Les riboswitches, situés dans la région 5' non traduite des ARNm, se lient à des ligands spécifiques, induisant des changements de conformation qui modulent l'expression du gène en aval. Chez C. difficile, 16 riboswitches répondent à la molécule de signalisation c-di-GMP. Le c-di-GMP est un régulateur contrôlant la transition d'un mode de vie planctonique libre à un mode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mouaikel, John. "Caractérisation de la protéine Tgs1, l'hyperméthylase de la coiffe des petits ARN nucléaires." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Simon, Stéphanie. "Implications des petites protéines de stress dans les maladies dégénératives humaines." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077061.

Full text
Abstract:
Les petites protéines de choc thermique ou petites protéines de stress constituent la première ligne de défense de l'organisme vis à vis des stress, qu'ils soient liés à des processus environnementaux, physiologiques ou pathologiques. Il a été établi que des mutations dans les petites protéines de stress (αB-cristalline, αA-cristalline, Hsp22 et Hsp27) sont impliquées dans le développement de différentes pathologies dégénératives humaines telles que les myopathies myofibrillaires, les cardiomyopathies, les cataractes, les neuropathies distales des neurones moteurs et la maladie de Charcot-Mari
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Reymond, Philippe. "Les protéines RGK, des petites protéines G atypiques : caractérisation structurale et biochimique du cycle GDP/GTP de Rem2." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066626.

Full text
Abstract:
Les protéines RGK sont une famille de petites protéines G, impliquées notamment dans la morphologie et la migration cellulaires. Les protéines RGK possèdent de larges extensions en N- et C-terminus du domaine G minimal, capables de recruter différents partenaires. Ces protéines présentent aussi des substitutions aux positions clés pour la reconnaissance et l'hydrolyse du GTP comme le motif [DTAGQ] remplacé par un motif [DxWEx]. Ces éléments soulèvent plusieurs questions comme la capacité des protéines RGK à sentir la présence du GTP ou un possible changement conformationnel des régions Switch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fortemaison, Nathalie. "Régulation et rôle des petites protéines G Rho dans la cellule thyroïdienne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211107.

Full text
Abstract:
Les petites protéines G de la famille Rho sont des régulateurs importants de la fonction cellulaire. Elles lient les signaux extracellulaires à l'activation de diverses voies de signalisation telles que celles menant à la phagocytose, la mitogénèse, l'adhésion cellulaire, l'expression génique, Toutefois leur fonction principale est l'assemblage et l'organisation du cytosquelette d'actine. Ces GTPases fonctionnent comme des interrupteurs moléculaires, actifs lorsque liés au GTP et inactifs sous la forme liée au GDP. <p><p>Le but de notre thèse est d'investiguer, dans les cellules thyroïdiennes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!