Academic literature on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative"

1

Binwa, B., A. Mmenge, and D. Gahungu. "Familiarisme et performance en contexte de petites et moyennes entreprises familiales : Une étude exploratoire." African Crop Science Journal 28, s1 (October 2, 2020): 255–69. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v28i1.20s.

Full text
Abstract:
Cette étude identifie les attributs du familiarisme en contexte de petites et moyennes entreprises familiales (PMEF) et definit la performance telle que perçue par les entrepreneurs familiaux dans un contexte sans marché financier. Appliquant la méthode d’étude de cas par comparaison inter-sites sur la base d’entretiens semi-directifs organisés avec 32 entrepreneurs familiaux de deux villes et de deux cités de province du Nord et du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, les résultats indiquent que, comparativement aux indicateurs de l’effet famille assortis de travaux antérieurs, l’opérationnalisation de ce construit s’apprête légèrement moins dans le contexte congolais. Pendant ce temps, la performance perçue par les opérateurs économiques s’éloigne considérablement des considérations théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zaralis, George. "Petites et moyennes entreprises à forte croissance et emploi dans le secteur manufacturier grec." Notes de recherche 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 211–39. http://dx.doi.org/10.7202/1008703ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet l’influence des PME à forte croissance sur la création d’emplois dans le secteur manufacturier grec. L’analyse empirique a été faite à partir de données provenant de recensements relevés au niveau d’établissements de plus de 20 salariés au cours de la période de cinq ans comprise entre 1992 et 1996. À partir de la croissance absolue, du taux de croissance et des indices de Birch et de Mustar, on a défini quatre groupes rassemblant les 10 % de PME qui se situent en tête pour la croissance. Les résultats des estimations réalisées par la méthode des probits indiquent que la taille de l’entreprise, les dépenses d’innovation, les exportations, la rentabilité, l’emplacement et la croissance du secteur agissent sur la probabilité d’appartenir aux quatre différents groupes de PME à forte croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di Renzo, Bernard, Matthieu Farcot, and Christophe Feltus. "Méthode d'évaluation NOEMI. Une méthode d'évaluation de la qualité des processus informatiques en petites et moyennes entreprises." Ingénierie des systèmes d'information 9, no. 5-6 (December 24, 2004): 51–68. http://dx.doi.org/10.3166/isi.9.5-6.51-68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eskelinen, Heikki, and Eirik Vatne. "Ressources ou barrières à l'exportation ? L'impact des réseaux locaux pour les PME nordiques." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008268ar.

Full text
Abstract:
Cette étude comparative de /’internationalisation des petites et moyennes entreprises est basée sur une enquête dans quatre régions types de trois pays scandinaves (Finlande, Norvège et Suède), soit 12 régions. L’objectif est de mesurer la signification du milieu local de l’entreprise et l’étendue des relations interfirmes sur le niveau d’internationalisation. Les entreprises sont groupées en trois catégories : exportatrices engagées, exportatrices sporadiques et non exportatrices. En termes de relations verticales et horizontales de coopération, les exportateurs engagés ne se distinguent guère des autres catégories. Les différences entre les régions types et entre les pays sont peu importantes quand il s’agit de l'utilisation des ressources internes dans les entreprises. Les différences dans le recours aux ressources externes sont toutefois plus importantes entre les pays qu’entre les régions. Les meilleurs indicateurs de succès des entreprises comme exportatrices sont le recours aux technologies de production et les types de produits offerts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

NAKOU, Zinsou Daniel, and Serge Francis SIMEN NANA. "Leadership participatif et identification organisationnelle : rôle médiateur de la responsabilité sociale des entreprises perçue par les employés et la fierté d’être membre dans les petites et moyennes entreprises béninoises." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 3 (June 28, 2021): 204–24. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i3.88.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’influence du Leadership Participatif (LP) sur l’Identité Organisationnelle (IO) au moyen de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) perçue par les employés et de la Fierté d’Etre Membre (FEM) sous l’angle de la théorie du traitement de l'information sociale dans les PME béninoises. Pour atteindre cet objectif, nous avions utilisé une méthode quantitative basée sur un questionnaire soumis à 740 employés de 17 Petites et Moyennes Entreprises (PME) réparties dans trois (03) villes au Bénin (5 à Cotonou, 7 à Porto-Novo et 5 à Parakou) et dont les données ont été présentées et traitées avec le logiciel SPSS 21.0. Nos résultats montrent que le LP conduit à des perceptions internes positives des employés en matière de RSE, ce qui fait appel à la gestion de l'information personnelle qui, à son tour, debouche sur une IO. En outre, les perceptions internes de la RSE ont servi de médiaton à la relation entre le LP et la FEM ; puis la FEM, de médiation entre les perceptions internes de la RSE et l’IO dans les PME sélectionnées. Les implications de ces résultats sont également discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Côté, C., and R. P. Gouvinhas. "ÉVALUATION COMPARATIVE DE DEUX MÉTHODES D'ANALYSE DE CYCLE DE VIE SIMPLIFIÉE DANS UN CONTEXTE DE CONCEPTION DE PRODUIT AU SEIN DE PME." Proceedings of the Canadian Engineering Education Association (CEEA), August 17, 2011. http://dx.doi.org/10.24908/pceea.v0i0.4056.

Full text
Abstract:
Ce projet cherche à repérer et à évaluer différents outils d’aide à la conception de produits à moindre impact environnemental utilisables au sein de petites et moyennes entreprises (PME). Le but de notre recherche consiste à analyser deux outils d’analyse de cycle de vie simplifiée (Environmentally Responsible Product Assesment. ERPA [3] et Ecoindicator´99 [19]) les plus utilisés dans la phase de conception. Notre choix tient au fait qu’ils sont bien documentés et que les types d’analyse qu’ils proposent sont très différents un de l’autre. Afin de réaliser cette étude, nous procéderons à l’évaluation du cycle de vie d’un produit à l’aide de ces deux méthodes. Le produit choisi est fabriqué par une PME brésilienne située dans la région du Nord-Est, dans l’État de Rio Grande do Norte. Les résultats de cette analyse permettront d’identifier, dans le cas des PME brésiliennes, quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de ce type d’outil en regard de leur fiabilité, de leur accessibilité et de leur faisabilité. Finalement, nous proposerons certaines modifications, afin de rendre ces méthodes plus facilement utilisables par les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sancey, Bertrand, Nadia Morin-Crini, Louis-Fabien Lucas, François Degiorgi, Jean-François Minary,, Pierre-Marie Badot, and Grégorio Crini. "La bioadsorption sur amidon réticulé pour enlever des métaux des effluents industriels." 23, no. 3 (October 25, 2010): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/044689ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de traitement de surface utilise de nombreux produits chimiques, en particulier des métaux toxiques et des substances organiques, qui sont connus pour être nocifs vis-à-vis des humains et de l’environnement. En raison d’une réglementation de plus en plus stricte, les effluents contenant des métaux lourds doivent être traités. Il existe une grande variété de procédés de traitement des eaux usées provenant de la filière traitement de surface. En général, les systèmes conventionnels de détoxification se composent principalement d’un ajustement de pH, d’une oxydation des cyanures et d’une réduction des chromes, suivi d’une précipitation sous forme d’hydroxydes et d’une clarification, et parfois d’une étape d’adsorption sur charbon. Cependant, la technologie sur charbon actif présente plusieurs problèmes tels que la saturation rapide et des problèmes de colmatage des réacteurs. Comme les résines d'échange d’ions, leur utilisation est restreinte due au coût élevé. Pour ces raisons, la plupart des petites et moyennes entreprises ne peuvent pas utiliser de tels traitements. Ainsi, afin de répondre à ces problématiques, de nombreuses études sont menées pour trouver des alternatives peu coûteuses, qui soient efficaces et acceptables pour un usage industriel. Dans cette étude, la bioadsorption sur un adsorbant d’amidon réticulé a été utilisée pour retenir les métaux contenus dans des effluents industriels. L’adsorption a été étudiée en fonction du temps de contact, de la masse d’adsorbant et de la charge polluante. L’influence de ces paramètres sur l’efficacité d’adsorption a été évaluée en utilisant une méthode conventionnelle en mode cuvée. Les résultats ont montré que le matériau présente des capacités d’adsorption élevées vis-à-vis des ions métalliques, ce qui permet de diminuer les concentrations métalliques en dessous des valeurs réglementaires. Des mesures de taux de germination sur des graines de Lactuca sativa, utilisé comme test de phytotoxicité, ont été réalisées sur les rejets industriels avant et après adsorption. Ces tests ont confirmé l’efficacité du procédé pour diminuer fortement la toxicité du rejet. L’abattement chimique et la réduction de la toxicité ont montré que la bioadsorption sur un matériau non conventionnel peut être une étape de finition intéressante pour la détoxification des rejets industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative"

1

Gundolf, Katharine. "L' interaction des stratégies individuelles et collectives de très petites entreprises : étude comparée de sites touristiques de montagnes." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10020.

Full text
Abstract:
"La majorité des sites touristiques de montagne en France est composée de toutes petites entreprises (TPE). Celles-ci, malgré leur importance dans le tissu économique national, restent peu ou prou explorées par les chercheurs en sciences de gestion. En effet, bien souvent, la recherche se focalise sur l'opposition PME/grande entreprise et nie de ce fait l'existence d'une éventuelle spécificité de la TPE. Cette dernière, selon les quelques recherches dans le domaine, se construirait surtout sur: la prédominance du propriétaire-dirigeant, les effets de " proximité" (Torrès, 2004), et le manque structurel en ressources. En admettant que l'avantage concurrentiel d'un site touristique naît au travers de dynamiques intégrant les divers acteurs locaux, afin d'offrir une structure d'offre variée et coordonnée (Pavlovich, 2003), il s'appuie dans les cas étudiés sur une stratégie collective de TPE. Dans le cadre de sites touristiques se superposent alors deux niveaux d'analyse: les stratégies individuelles des propriétaires-dirigeants de TPE et la stratégie collective. La problématique sous-jacente est celle de l'interaction entre ces deux niveaux: Dans quelle mesure et sous quelles conditions les comportements stratégiques des propriétaires-dirigeants de TPE d'un site aboutissent aux performances visées par ces propriétaires-dirigeants pour ce site? Au travers de l'analyse des liens (leur nature et leur structure) qu'entretiennent les propriétaires-dirigeants de TPE locales, nous mettons en évidence que certaines configurations résiliaires encouragent la mise en place et le déroulement de stratégies collectives, pouvant ainsi générer des actions favorisant la création d'un avantage concurrentiel d'un site. Par ailleurs, notre étude apporte des éléments de réponse sur les caractéristiques spécifiques inhérentes à la TPE, mettant ainsi la thèse de la proximité en question. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourguiba, Malek. "De l'intention à l'action entrepreneuriale : approche comparative auprès de TPE françaises et tunisiennes." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN22003/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de la contingence culturelle de l'intention-action de création d'entreprise. Elle met en oeuvre une recherche empirique qui permet, au travers de la démarche de triangulation, d'explorer le rôle de la culture nationale dans ces notions. Une analyse théorique des principaux concepts dans le domaine de l'entrepreneuriat et de la culture nationale, permettra de mettre en évidence un cadre conceptuel adapté à l'étude de la contingence culturelle de l'intention entrepreneuriale. En effet, ce dernier propose une approche intégrant les différents niveaux d'analyse de la culture nationale et leurs incidences sur la formation de l'intention entrepreneuriale. La thèse présente son projet en termes de problématique et de méthodologie, au travers d'un processus de collecte de données, par entretiens et questionnaires, sur 35 études de cas de créateurs de TPE en provenance de la région Lorraine (France) et de la région Grand Tunis (Tunisie). Les traitements de ces données (analyses qualitative et quantitative) conduisent à adopter la contingence culturelle de la désirabilité et de la faisabilité perçues de se lancer en affaires. La recherche suggère aux acteurs décideurs que l'intention entrepreneuriale ne peut-être considérée comme universelle. En revanche, elle peut être investie au travers de certaines caractéristiques culturelles spécifiques, notamment les valeurs et croyances culturelles, le contexte relationnel, les motivations, les modèles d'entrepreneurs, etc. Ainsi, cette étude met en avant l'imbrication de la culture nationale et la culture entrepreneuriale
This thesis is dedicated to study a cultural contingency of the entrepreneurial intention-action. It uses empirical research which permits, through a triangulation method, to explore the role of national culture in these notions. A theoretical analysis of main concepts on entrepreneurship and national culture enables to suggest an adapted conceptual framework for studying cultural contingency on entrepreneurial intention. In fact, this framework proposes an approach that permits to integrate different analysis levels of national culture and their effects on the entrepreneurial intention formation. The thesis presents its problematic and methodological project, through interviews and questionnaires applied in 35 case studies of small business creators, coming from "Lorraine" region (France) and "Grand Tunis" region (Tunisia). The data treatment (quantitative and qualitative analysis) brings to adopt the cultural contingency of perceived desirability and feasibility to start a business. The research suggests that intention of business creation can't be considered as universal. On the other hand it can be surrounded according to specific cultural characteristics, particularly, cultural values and beliefs, relational context, motivations, entrepreneurs' roles models, etc. It defends also the imbrication's entrepreneurial and national cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Palisse, Stéphanie Kerbrat-Orecchioni Catherine. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2004/palisse_s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palisse, Stéphanie. "Analyse interactionnelle et comparative des interactions téléphoniques de travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/palisse_s.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche réside dans l'étude d'interactions en situation de travail, se déroulant au téléphone, précisément au sein d'entreprises de tailles différentes (très petites, petites et moyennes) et vendant différents types de biens (assurances, transports, matériaux pour le bâtiment). Le cadre théorique de l'Analyse du Discours en Interaction, enrichi notamment des apports de la psychologie et la sociologie du travail nous a permis de faire une description et une analyse d'interactions inscrites dans un contexte tel que l'entreprise. La méthode comparative fut adoptée afin de déterminer les facteurs pouvant intervenir sur le déroulement de l'interaction à un niveau global (script, organisation séquentielle) et plus local (actes de langage, négociations). Nous avions supposé que les récurrences et les variations entre les interactions étaient dues à la nature des biens vendus dans l'entreprise. Or, l'analyse comparative nous a permis de mettre en relation des éléments internes à l'interaction (script, actes de langage) avec des éléments externes à l'interaction (espaces de travail, genre, rôles et statuts des participants, fréquence des rencontres entre eux, etc. ). Cette étude démontre que le bien ou le service échangé n'a finalement que peu d'importance dans le déroulement des interactions entre secrétaires et client-e-s, entre secrétaires et patrons, le "gender" étant un facteur de variation, tout comme le cadre spatial, l'état d'esprit des participants ou l'image que chacun a de l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Passelaigue, Michel. "L'immatériel, un moyen d'améliorer la mesure de la valeur de la PME de conseil, une application à la PME d'expertise comptable." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2009_out_passelaigue_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les méthodes actuelles de valorisation de l’entreprise sont pour l’essentiel basées sur des références comptables ou financières et l’estimation de valeur est souvent établie sur la base de ces résultats passés plus que sur un potentiel de création de richesse future. De nombreux indicateurs, issus des travaux relatifs aux actifs immatériels permettent d’apprécier la valeur de facteurs tels que les compétences, mais ces indicateurs restent peu utilisés, en particulier dans les démarches de valorisation des PME en vue de leur cession. L’objectif de cette thèse est de montrer que l’emploi d’indicateurs portant sur les actifs immatériels de la petite entreprise permet d’enrichir la démarche d’évaluation en prenant appui sur les critères d’appréciation des actifs immatériels issus des travaux de recherche. La pertinence de ces indicateurs a été éprouvée dans le cadre d’un processus de valorisation d’une petite entreprise de conseil. La démarche retenue, de type monographique, prend appui sur la méthode Delphi. Une entreprise « virtuelle », société d’expertise comptable d’une vingtaine de collaborateurs a été conçue pour ces travaux. Les résultats obtenus montrent que l’estimation initiale, établie par des experts de l’évaluation avec les instruments classiques de valorisation des entreprises, peut être modifiée par la prise en compte d’indicateurs relatifs à l’immatériel, qui donnent une lecture complémentaire du potentiel de création de richesse de l’entreprise. Une grille de lecture de ces facteurs est proposée au terme de ces travaux
Common enterprise evaluation business practices are mainly based on financial or accounting references. An actual firm value is estimated on previous results rather than a potentially future wealth. Furthermore, non financials assets, like team qualifications, could be used as well in order to increase a business value. The main thesis goal is to demonstrate a better way for evaluating small businesses value in using non financial assets indicators. The Delphi monographic method was used to demonstrate the relevance of these indicators for small enterprises (virtual firm, regional accounting company of about twenty employees). Results show that an initial estimate made by experts in using evaluation usual ways can be modified when using non financial assets indicators. Present ways for evaluate an enterprise are mainly based on financial or accounting references and the value is estimate with previous result rather than a potentially wealth to come. Non financials assets, like team qualifications, are enable used. The aim of is thesis is to show that using indicator which enable to value non financial assets for a small enterprise lead to a better way of evaluating. After un first selection, the relevance of these indicators was tested through a small enterprise in consulting (virtual firm, regional accounting company of about twenty employees was created for the experimentation). The chosen method, a monographic one, is based on Delphi method. The results show that the initial estimate, made by experts in evaluation using usual ways, can by modificated when we take non financial assets indicators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Douard, Jean-Pierre. "Les coopérations inter-entreprises dans un cadre sectoriel : éléments de méthode et propositions d'actions." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR30002.

Full text
Abstract:
L'augmentation de la pression concurrentielle, liée en partie à la réalisation du marché unique et les contraintes internes et externes qui en découlent pour les petites et moyennes entreprises (innovation permanente, taille économique minimale, gamme de produits,. . . ) oblige ces dernières à adopter un comportement plus flexible et plus réactif aux informations du marché. Dès lors de nouveaux modes d'adaptation sont à mettre en oeuvre pour conserver et augmenter la souplesse des PME. La coopération inter-entreprises apparaît comme une réponse de gestion dynamique des activités possibles dans ce nouvel environnement. Le travail vise à apporter une contribution sur trois points essentiels : - comment les PME peuvent-elles gérer les contraintes de l'environnement à travers les coopérations inter-entreprises ? - A quel niveau identifier la coopération inter-entreprise comme une solution en terme de gestion ? - Comment favoriser l'émergence de solutions en terme de coopération et créer un environnement porteur de ce mode de fonctionnement et d'adaptation ? La coopération inter-entreprises constitue en définitive une réponse stratégique nouvelle pour les PME
The increase of competitive pressure, partly linked to the single market achievement, and resulting internal and external constraints for small and medium firms (continuous innovation, minimal economic size, range of products,. . . ) Leads these firms to include in their behaviour more flexibility and a better response to market news. As a result, new adaptation modes are to be operated to preserve and increase the flexibility of small and medium firms. Firms cooperation appears like a dynamique response to the need of management of the range of activities of the new environnement. Thus, the competitive position doesn't depend only on internal resources but as well on the structure of external relations. The purpose of the study is to make a contribution to three essential points : - how can small and medium firms manage environnemental constraints using "inter-firms cooperation" ? - at which level should "inter-firms cooperation" be identified as a management solution ? - how to favour the emergence of cooperation solutions and to create an environnement enabling this mode of operation and of adaptation ? Cooperation between firms is a new strategic response for small and medium firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zouaoua-Ragab, Dalia. "Lois d'évolution de TRIZ pour la conception des futures générations des produits : proposition d'un modèle." Paris, ENSAM, 2012. http://www.theses.fr/2012ENAM0007.

Full text
Abstract:
Le contexte économique actuel a créé un fort besoin d'innovation dans les entreprises. Pour faire face à la concurrence ces dernières n'hésitent pas à s'entourer des méthodes d'innovation et de créativité. On en trouve plusieurs sur le marché, malheureusement certaines d'entre elles présentent des limites quant à leur capacité à aider les entreprises à trouver la solution innovante. Ces méthodes ne sont pas toutes fondées sur la connaissance structurée et l'histoire de l'évolution des produits comme c'est le cas pour la théorie TRIZ. Cette théorie est porteuse d'une base réelle de concepts et de principes qui aident à générer des idées de solutions à des problèmes communs à tous les domaines. TRIZ a inspiré le développement de plusieurs logiciels basés sur ses principaux concepts et outils. Cependant la plupart de ces logiciels n'ont pas intégré les lois d'évolution de manière résolument tournée vers l'identification des tendances d'évolution des systèmes techniques dans une perspective d'innovation pour anticiper sur leur futur développement. C'est là tout l'intérêt pour les entreprises de pouvoir disposer de méthodes pouvant les aider dans ce domaine. Notre objectif est d'explorer la théorie TRIZ pour proposer un modèle d'application des lois d'évolution de la théorie TRIZ dans l'innovation de produits. Notre modèle se fonde sur les concepts essentiels de la théorie précisément la résolution des contradictions et les lois d'évolution. Le modèle que nous proposons est destiné aux équipes de recherche et développement et aux entreprises qui pourront tirer des profits en gagnant du temps dans la recherche des axes d'améliorations des produits plus précisément dans la recherche des futures générations de produits
The current economic environment has created a strong need for innovation in companies. To overcome the concurrence, they do not hesitate to use the innovation and creativity methods. We find several of them on the market; unfortunately some of them have limitations in their ability to help companies to find innovative solution. These methods are not all based on structured knowledge and history of products evolution as is the case for the TRIZ theory. This theory carries a real basis of concepts and principles that help to generate ideas for solutions to common problems in all areas. TRIZ inspired the development of several software based on its key concepts and tools. However, most of existing software has not incorporated the laws of evolution focused on the identification of trends of technical systems with a process of innovation to anticipate their future development. The benefit for these companies is to have available methods that can help in this area. Our goal is to explore the TRIZ theory to propose a model to apply the law of evolution of TRIZ in innovation of products. Our model is based on the essential concepts of the theory especially resolving contradictions and laws of evolution. The model that we propose is intended for research and development teams and allows companies making profits by saving time in fetching the areas of product enhancements specifically in search of the next generation of products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leseure, Zajkowska Ewa. "Contribution à l'implantation de la méthode Lean Six Sigma dans les Petites et Moyennes Entreprises pour l'amélioration des processus." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795533.

Full text
Abstract:
A l'image des grands groupes, les PME souhaitent, elles aussi, profiter des méthodes modernes de management pour améliorer leurs processus, leurs performances et leur compétitivité. L'intérêt du secteur des PME se porte sur les éléments du concept Lean Six Sigma qui leur semblent appropriés pour réaliser ces objectifs. Après avoir constaté une lacune dans les recherches sur ce sujet et une lacune méthodologique concernant l'implémentation du LSS dans les PME, nous proposons une méthodologie de conception, d'application et de contrôle du LSS pour ces PME, que nous avons appelée LSS Plutus. Elle est dédiée aux PME de la production et elle prend en compte leur spécificité. Dans ce but, nous avons restreint la boîte à outils traditionnelle du LSS utilisée dans les grands groupes. Nous avons également créé deux variantes pour mettre en œuvre notre méthodologie qui correspondent aux besoins, capacités et maturités différents des PME. Nous avons élaboré des indicateurs, des outils, ainsi qu'un guide d'application de la méthode LSS pour les PME de la production et sa version informatique en TIBCO. Nous avons décidé de renforcer l'efficience des améliorations, en déployant les actions de planification, de standardisation et de pérennisation des changements. Dans ce but, nous proposons de modifier les critères du Modèle d'Excellence E.F.Q.M. pour qu'elles puissent prendre en compte les conditions de fonctionnement de la méthode LSS dans les PME. La méthodologie proposée a été vérifiée dans deux PME de la production en Pologne et en France, ce qui a confirmé son utilité et son efficacité en termes d'amélioration des performances et de développement des organisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leseure, Zajkowska Ewa. "Contribution à l’implantation de la méthode Lean Six Sigma dans les Petites et Moyennes Entreprises pour l’amélioration des processus." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2012. http://www.theses.fr/2012ECLI0032/document.

Full text
Abstract:
A l’image des grands groupes, les PME souhaitent, elles aussi, profiter des méthodes modernes de management pour améliorer leurs processus, leurs performances et leur compétitivité. L’intérêt du secteur des PME se porte sur les éléments du concept Lean Six Sigma qui leur semblent appropriés pour réaliser ces objectifs. Après avoir constaté une lacune dans les recherches sur ce sujet et une lacune méthodologique concernant l’implémentation du LSS dans les PME, nous proposons une méthodologie de conception, d’application et de contrôle du LSS pour ces PME, que nous avons appelée LSS Plutus. Elle est dédiée aux PME de la production et elle prend en compte leur spécificité. Dans ce but, nous avons restreint la boîte à outils traditionnelle du LSS utilisée dans les grands groupes. Nous avons également créé deux variantes pour mettre en œuvre notre méthodologie qui correspondent aux besoins, capacités et maturités différents des PME. Nous avons élaboré des indicateurs, des outils, ainsi qu’un guide d’application de la méthode LSS pour les PME de la production et sa version informatique en TIBCO. Nous avons décidé de renforcer l’efficience des améliorations, en déployant les actions de planification, de standardisation et de pérennisation des changements. Dans ce but, nous proposons de modifier les critères du Modèle d’Excellence E.F.Q.M. pour qu’elles puissent prendre en compte les conditions de fonctionnement de la méthode LSS dans les PME. La méthodologie proposée a été vérifiée dans deux PME de la production en Pologne et en France, ce qui a confirmé son utilité et son efficacité en termes d’amélioration des performances et de développement des organisations
As well as the large companies, also the small and medium-sized enterprises desire to take advantage of modern management methods to improve their process, their performances and competitiveness. The interest of the SMEs is focused on the elements of the Lean Six Sigma concept that seem to be appropriate to achieve these goals. As we have identified a gap in the research on this topic and a methodological gap about the LSS implementation in the small and medium companies, we propose a methodology that we called LSS Plutus to design, apply and control Lean Six Sigma in the SMEs. It is dedicated to the small and medium production enterprises and it takes into account their specificity. For this purpose, we have limited the traditional LSS toolbox used by the large companies. We have also created two variants to apply our methodology according to the different needs, capacities and maturities of the SMEs. We have developed indicators, tools, as well as a practical guide for applying the LSS for the production SMEs and its computerized version in TIBCO. To enhance the efficiency of the improvements, we have deployed the planning, standardization and sustainability of the changes. For this purpose, we propose to modify the criteria of the EFQM Excellence Model in order to adapt it to the operating conditions of the Lean Six Sigma method in the SMEs. The proposed methodology has been verified in two production SMEs in Poland and in France that confirmed its utility and effectiveness in terms of performance improvement and organizational development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Figueroa, Rodriguez Katia Angélica. "Coopération générale et horizontale dans des concentrations géographiques de toutes petites, petites et moyennes entreprises : une étude comparative France-Mexique dans l'industrie du fromage." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100070.

Full text
Abstract:
La coopération entre entreprises concurrentes aussi appelée coopération horizontale, est l'une des stratégies qui ont été reconnues pour aider au développement des PME. L'analyse hiérarchique a été utilisée pour tester le modèle théorique sur les données provenant d'un échantillon de 158 toutes petites, petites et moyennes entreprises de l'industrie du fromage, appartenant à six concentrations géographiques françaises et trois mexicaines. Les résultats indiquent que la confiance joue un rôle important pour expliquer la coopération, de même que l'individualisme, l'incertitude et la réputation. Au contraire, ni l'opportunisme ni la masculinité n'expliquent convenablement la coopération. La coopération horizontale trouvait son explication principale en la confiance dans les relations d'affaires, l'incertitude et la réputation. Tandis que la coopération horizontale dépend moins de l'environnement en général que des institutions locales et la manière dont leur filière est organisée
Cooperation between rival firms, also named horizontal cooperation, is a main component of collective strategies that have been acknowledged for the successful development of SMEs. Hierarchical regression analysis is employed to test the theoretical model on data collected from a sample of 158 Micro-SMEs belonging to the dairy industry, distributed in three French and six Mexican geographical concentrations. The results indicate that trust does play an important role for explaining cooperation, as well as individualism, uncertainty and reputation, on the contrary neither opportunism nor masculinity have as much explicative power; whilst horizontal cooperation was mainly explained by trust in business ties, uncertainty and reputation. Horizontal cooperation depends less on the environment in general than on local institutions and the way in which their supply chain is organized. Explaining interfirm general cooperation by the environment in which the firm is embedded is more adequate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Petites et moyennes entreprises – Méthode comparative"

1

Robichaud, Yves. Analyse comparative entre l'entrepreneurship féminin et l'entrepreneurship masculin: Le cas des entreprises de services et de détail chez les francophones du Nouveau-Brunswick. Moncton, N.-B: Institut canadien de recherche sur le développement régional, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

The economics and management of small business: An international perspective. New York: Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The financing of small business: A comparative study of male and female business owners. London: Routledge, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sandler, Daniel. Venture capital and tax incentives: A comparative study of Canada and the United States. Toronto: Canadian Tax Foundation = Association canadienne d'études fiscales, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Bellaïche, ed. Mode d'emploi pour les PME ISO 9001: Une méthode inédite. Paris: AFNOR, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Venture Capital and Tax Incentives: A Comparative Study of Canada and the United States. Not Avail, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruth, Taplin, ed. Innovation and business partnering in Japan, Europe and the United States. London: Routledge, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography