Academic literature on the topic 'Pétrole'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pétrole.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pétrole"

1

Lepetit, Michel. "Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0007.

Full text
Abstract:
Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur la fracturation hydraulique massive, voire la fracturation nucléaire. L’explication du « miracle » du schiste par le génie humain est donc en partie juste. L’explication par la politique monétaire, « anormale », massive, est moins reconnue. En 2020, le Covid-19 entraîne un retour à la normalité du marché pétrolier. La maturité des gisements d’hydrocarbures, conventionnels ou non, le rendement décroissant des techniques de récupération du pétrole dans les réservoirs géologiques, laissent pronostiquer que le pic mondial de la production de pétrole brut de novembre 2018 ne sera plus égalé. Le pic conventionnel, le « miracle » du schiste, et le retour à la « normalité », auront des conséquences sur l’avenir macroéconomique (croissance), financier (inflation) et environnemental (finance « verte ») de la planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Antonin, Céline. "Pétrole : vers un troisième choc pétrolier ?" Revue de l'OFCE 123, no. 4 (2012): 77. http://dx.doi.org/10.3917/reof.123.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOUDJEMIL, Ahmed, and Moussa Saadaoui. "Évolution Des Prix Du Pétrole : Moteurs Et Conséquences Économiques." Dirassat Journal Economic Issue 6, no. 1 (January 1, 2015): 236–54. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v6i1.461.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’analyser la crise énergétique actuelle. Contrairement aux scenarii misant sur les énergies renouvelables, le pétrole fournira-t-il encore l’essentiel de la demande énergétique ? Nous discuterons aussi les causes de l’actuelle forte hausse des prix du pétrole ? S’agit-il d’un phénomène conjoncturel et passager ou du début d’un cycle d’accroissement durable des prix de l’énergie ? Est-ce, comme d’aucuns le craignent, le signe avant-coureur d’un nouveau et grand choc pétrolier, qui serait provoqué par le déséquilibre dans les rythmes de développement de l’offre et de la demande ? Ces questions et ces craintes sont d’autant plus légitimes que le marché pétrolier est entré en ébullition ces dernières années. Les facteurs qui ont fait exploser les prix à des niveaux supérieurs n’ont pas, pour l’essentiel, disparu. Ces facteurs concernent à la fois le contexte géopolitique mondial et le jeu mécanique du marché. L’envolée des cours s’est même accélérée avec le printemps arabe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conlin, Jonathan. "From the Jaws of Defeat: France, the United States and Middle East Oil, 1940-1948." Revue d'Histoire de l'Énergie N° 1, no. 1 (June 23, 2018): 1e—21e. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.001.0001e.

Full text
Abstract:
À sa création en 1924, l’Etat français confia à la Compagnie française des Pétroles les 25% de parts de la Turkish (ensuite Iraq) Petroleum Company qu’il détenait. L’IPC, joint venture des quatre grandes entreprises pétrolières américaines et britannique, trouva du pétrole en Irak trois ans plus tard. Durant l’entre-deux-guerres, les prétentions de la France à l’indépendance pétrolière reposaient sur la CFP et sur l’accès au pétrole du Moyen-Orient que l’IPC procurait aux Français à travers l’Accord de la ligne rouge de 1928. En 1940, la défaite sembla anéantir la France comme puissance pétrolière. L’Accord de la ligne rouge tomba et la CFP perdit ses droits légitimes sur les champs pétrolifères d’Arabie saoudite. La CFP et l’Etat français firent face à cette crise énergétique à travers un mélange de diplomatie et de chantage. En s’appuyant sur des archives jusqu’ici inexploitées, cet essai pose que le résultat -le Working Agreement de 1948- en fut pour la France plus favorable qu’il est généralement présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piram, Keyvan. "Le pétrole est-il vraiment une ressource épuisable ?" Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 112–17. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0112.

Full text
Abstract:
Le pétrole est communément considérécomme une ressource épuisable. L’est-il réellement ? L’image des puits de pétrole qui finiraient par s’assécher et des pompes à essence qui délivreraient leurs dernières gouttes de carburant relève largement d’une peur irrationnelle. En effet, si le pétrole est par nature une ressource épuisable, cette idée d’achèvement brutal est riche en contradictions et en paradoxes. Certes inéluctable, l’ « après-pétrole » n’est pas pour demain 1 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verne, Jean-François, and Carole Verne. "Analyse empirique de la causalité conditionnelle entre croissance économique, taux d'inflation et prix du pétrole : le cas des pays du Moyen Orient et d'Afrique du Nord." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, no. 2 (December 30, 2018): 175–95. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.2.12.

Full text
Abstract:
Cet article analyse, sur la période 1970-2016, la relation causale entre croissance économique et taux d'inflation conditionnellement au prix du pétrole dans dix-huit pays de la région MENA, généralement caractérisés par l'existence de conflits armés plus ou moins récurrents. En différenciant les pays producteurs de pétrole des pays non producteurs, on constate que, dans les pays producteurs, la causalité, allant de la croissance vers le taux d'inflation, est conditionnelle au prix du pétrole alors qu'elle est bidirectionnelle et non conditionnelle au prix du pétrole dans les pays non producteurs. En outre, les conflits armés influencent négativement la croissance économique dans les pays producteurs de pétrole mais n'ont pas un impact statistiquement significatif sur la croissance économique et le taux d'inflation dans les pays non producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Siron, R., E. Pelletier, D. Delille, and C. Brochu. "Réponse de la flore bactérienne de l'estuaire du Saint-Laurent à un éventuel déversement de pétrole." Water Quality Research Journal 28, no. 2 (May 1, 1993): 385–414. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.019.

Full text
Abstract:
Résumé Un groupe de cinq mésocosmes de 3,5 m3 chacun, permettant de travailler en eaux froides, a été utilisé pour étudier l’évolution de la flore bactérienne de l’estuaire du Saint-Laurent sous différentes conditions de contamination (pétrole dispersé chimiquement, non traité ou relargué à partir d’un substrat) et à différentes saisons (températures de l’eau de mer variant de −1,8 à 16°C). Des concentrations en pétrole de <1 à plus de 67 mg.L−1 ont été testées. La dispersion chimique du pétrole induit une augmentation de la croissance des bactéries hétérotrophes viables (BHV). Le temps de génération diminue lorsque la température de l’eau augmente et la densité bactérienne maximale atteinte en mésocosmes augmente généralement avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau. La croissance des BHV est également stimulée par les produits pétroliers relargués à partir d’un substrat contaminé. Lorsque le pétrole est déversé en surface et non traité, la faible concentration dans la colonne d’eau ne permet pas une augmentation significative de la microflore hétérotrophe. La présence de pétrole induit toujours une augmentation de la densité des bactéries dégradant le pétrole (BDP). En conditions glaciales extrêmes (température moyenne de −1,6°C; couche de glace en surface), l’activité hétérotrophe était accrue par la présence de pétrole dispersé, alors que dans le même temps, la microflore totale restait relativement constante. Une diminution de la diversité spécifique de la communauté bactérienne était notée après deux semaines d’exposition à une concentration maximale de 4,6 mg.L−1 en pétrole dispersé. La communauté bactérienne indigène qui a été échantillonnée dans des conditions hivernales peut être considérée comme “psychrophile tolérante” ou “psychrotrophe”. Les analyses chromatographiques en phase gazeuse effectuées sur le pétrole résiduel ont mis en évidence une biodégradation significative des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, qui est révélée ici par la diminution des rapports n-alcanes/isoprénoides et 2-méthylnaphtalène/ 1-mèthylnaphtalène. Le taux de biodégradation augmente avec la quantité de pétrole dispersé dans la colonne d’eau et avec la température de l’eau. En conditions hivernales extrêmes, la biodégradation restait très limitée durant les deux semaines suivant la contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allègre, Maurice. "Cher pétrole..." Commentaire Numéro114, no. 2 (2006): 276. http://dx.doi.org/10.3917/comm.114.0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moreau Defarges, Philippe. "Le pétrole ?" Études Tome 405, no. 11 (November 1, 2006): 453–63. http://dx.doi.org/10.3917/etu.055.0453.

Full text
Abstract:
Résumé La hausse actuelle des prix du pétrole ne confirme-t-elle pas la « normalisation » d’un produit brut finalement comme les autres ? Le pétrole a-t-il été – est-il – cause de guerre ? Dans l’avenir, peut-il rester, s’il l’a jamais été, une donnée géopolitique majeure, c’est-à-dire un facteur déterminant d’alliances et d’antagonismes ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumortier, Brigitte, and Marc Lavergne. "Doubaï : ville du pétrole ou projet métropolitain post-pétrolier." Annales de Géographie 111, no. 623 (2002): 41–59. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2002.2085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pétrole"

1

Hemidet, Mohamed El Hadi. "Prix du pétrole et performances macroéconomiques dans les pays exportateurs de pétrole : trois essais empiriques." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100026.

Full text
Abstract:
L’objectif de la thèse est d’étudier le lien entre le prix du pétrole et les performances macroéconomiques dans les pays exportateurs de pétrole. En adoptant une perspective d’économétrie appliquée, nous recourons à plusieurs techniques récentes de l’économétrie des données de panel. Pour cela trois thèmes sont envisagés. Nous identifions d’abord les fondamentaux de la croissance économique dans ces pays exportateurs de pétrole. En tenant compte du caractère dynamique de la croissance, nos résultats mettent en avant le rôle clé de la rente pétrolière dans l’explication de la croissance économique de ces pays. L’étude des interactions met en évidence qu’à court terme, un choc pétrolier positif améliore le compte courant et bénéficie à la croissance économique mais entraîne aussi une appréciation du taux de change dans les pays exportateurs de pétrole. Pour ce qui concerne les interactions hors prix du pétrole, celles-ci sont limitées. Nous montrons ensuite que les fondamentaux du taux de change effectif réel des pays exportateurs de pétrole reposent principalement sur les termes de l’échange, la productivité relative et les dépenses publiques. L’examen des mésalignements de change montre l’existence d’une forte hétérogénéité entre les pays étudiés. Nous montrons que le régime de change fixe est plus approprié pour diminuer l’ampleur des mésalignements dans les pays exportateurs de pétrole
The aim of the thesis is to study the link between oil prices and macroeconomic performances in oil exporting countries. Adopting an applied econometrics approach, we use recent techniques of panel data econometrics. For this, three themes are envisaged. We identify first the main determinants of economic growth of these countries. Considering the dynamic nature of growth, our results highlight the key role of the oil rent in explaining economic growth in these countries. The study of macroeconomic interactions highlights that, in the short term, a positive oil price shock improves the current account and boosts economic growth but also leads to an appreciation of the exchange rate in oil exporting countries. Regarding the interaction between macroeconomic variables excluding oil prices, we find that they are relatively weak. We then show that the fundamentals of the real effective exchange rates in oil exporting countries are mainly the terms of trade, the relative productivity and government expenditures. The study of exchange rate misalignments shows the existence of a strong heterogeneity among the countries studied. However, our investigations highlight the key role of exchange rate regimes in explaining the magnitude of these exchange rates misalignments. In particular, we show that the fixed exchange rate regime is more appropriate to reduce the magnitude of the exchange rate misalignments in oil-exporting countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Avendano, Jorge. "Viscoélasticité et récupération améliorée du pétrole." Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00695896.

Full text
Abstract:
Les conditions de déplacement de l'huile en géométries simples sont étudies en fonction des caractéristiques bien identifiables de fluides viscoélastiques. Dans ces expériences de déplacement immiscible, une huile de viscosité inférieure sera déplacée par un fluide newtonien de référence et par des fluides viscoélastiques que nous allons choisir, formuler et caractériser. Les expériences de déplacement dans une cellule Hele-Shaw mettent en évidence que le caractère élastique des formulations modifie les conditions de déplacement, surtout à vitesses élevées. De même nous pouvons observer une série d'expériences où la tension interfaciale du système fluide - huile a été diminuée pour monter que l'effet de l'élasticité apparaît sous ces conditions. Nous pouvons aussi observer comme les tendances se maintiennent à niveau microscopique, où la pénétration des fluides viscoélastiques dans des pores modèle est plus prononcée par rapport a un fluide newtonien. Finalement nous proposons un modèle simple qui prend en compte les propriétés élastiques des fluides en la déformation de l'interface fluide / huile que donne comme résultat une différence dans le déplacement immiscible quand on compare par rapport aux fluides newtoniens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brémond, Vincent. "Prix du pétrole, tendance et cycles." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100099.

Full text
Abstract:
Les relations entre variables macroéconomiques et prix du pétrole suscitent depuis de nombreuses années un fort intérêt de la part des économistes. Ces interactions dépendent non seulement des variables retenues, mais aussi de l’horizon temporel considéré. L’objet de cette thèse est ainsi d’étudier les relations entre le prix du pétrole et diverses variables macroéconomiques et financières en considérant des horizons temporels différents et en mobilisant diverses méthodologies économétriques complémentaires. Après avoir effectué un rappel historique sur l’industrie pétrolière depuis 1860, nous étudions les relations entre le prix du pétrole et le comportement des pays membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole en recourant aux techniques de séries temporelles et des données de panel. Par la suite, l’estimation de modèles VAR à paramètres temporels variables nous permet d’étudier l’impact du taux de change du dollar américain sur le prix du Brent. Enfin, nous analysons les mouvements joints entre prix des matières premières et prix du pétrole par le recours à l’économétrie des données de panel non stationnaires
The relationships between macroeconomic variables and oil prices have deserved a great interest in the economic literature. Those interactions depend on both the retained variables and the time horizon considered. The aim of the PhD is to study the relationships between oil price and various macroeconomic and financial variables by considering different time horizons as well as various econometric procedures. After reminding the oil industry evolution since 1860, we study the relationships between oil price and the production behavior of the Organization of Petroleum Exporting Countries, using both time series and panel data tools. Then, an analysis with time-varying parameters VAR models is implemented, regarding the impact of the USD exchange rate on the Brent price. Lastly, we study the co-movements between oil and commodity prices, using non stationary panel data methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Al-Obaidy, Ali Jasim. "Stratégie d'industrialisation du pétrole en Irak." Rennes 1, 1985. http://www.theses.fr/1985REN1G029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ballah, Jamoowantee. "Récupération du pétrole par injection d'eau douce." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066053/document.

Full text
Abstract:
La récupération du pétrole par injection d’eau douce (LSW) a pour but de récupérer les huiles résiduelles piégées dans les réservoirs. Après des preuves d’une augmentation du taux de récupération lors de la LSW, des résultats controversés ont émergé et les mécanismes proposés dans la littérature font toujours l’objet de débat. Il est donc essentiel d'avoir une compréhension approfondie des interactions huile/saumure/roche (COBR) afin d’éclaircir les mécanismes engendrés par cette technique. Nous avons procédé en faisant une étude de la mouillabilité à l'eau des différentes argiles gonflantes en fonction des cations échangeables (Li+, Na+, K+ et Ca2+), de l'humidité relative, de la taille des particules et de la rugosité de la surface. Même si ces paramètres ont été étudiés séparément, la nature des cations, la rugosité de surface et la taille des particules sont étroitement liées. La nature du cation échangeable conduit indirectement l'état de rugosité des films d'argile cependant, c'est l'énergie d'hydratation qui entraine les angles de contact. D'autre part, pour une argile donnée avec un cation échangeable donné, la mouillabilité du film a été observée comme étant influencée par la taille des particules. Plus la taille des plaquettes d'argile est importante, plus le film est rugueux et plus l'angle de contact est élevé. En ce qui concerne l'influence de l'humidité relative, elle n'a eu qu’un effet marginal sur les angles de contact. Cependant, en travaillant à haute humidité le phénomène d'évaporation a été limité. En ce qui concerne la mouillabilité à l'huile des minéraux argileux, à une interface solide/huile/air, l'huile s’est rapidement étalée lors qu’elle a été déposée sur les différents minéraux. Dans la deuxième partie de la thèse, l'interaction biphasique huile/milieu aqueux a été étudiée par des mesures de tension interfaciale (IFT) en fonction de différents sels et de leurs concentrations. Les résultats obtenus avec deux huiles brutes et un système modèle (dodécane contenant de l'acide oléique) ont montré que l'IFT est minimum à une salinité optimale. En ce qui concerne les espèces de sel, un abaissement de l'IFT des huiles brutes a été observé en présence des cations petits, durs et fortement polarisants (tels que le Li+, Mg2+ et Ca2+) et en présence de cations gros, mous et fortement polarisables (tels que Rb+ et Cs+). Les résultats sur le système modèle ont montré que l'abaissement de l'IFT était dû aux interactions entre les petits cations qui sont durs et la tête polaire dure du tensioactif (oléate). La troisième partie de la thèse a été consacrée à l'étude des interactions triphasique huile/saumure/argile. Nos résultats montrent d'abord que, dans des conditions qui favorisent le « salting-in » des tensioactifs, l'adsorption des composants du pétrole brut sur les minéraux argileux a été favorisée (abaissement des angles de contact de l'huile sur les surfaces de mica en présence de saumure composée de cations divalents). L'interaction triphasique a également été étudiée par la stabilité des émulsions en présence des colloïdes d'argiles. Selon les différentes observations, nous avons émis l'hypothèse que certains composants de pétrole brut s'adsorbent directement sur des surfaces minérales tandis que d'autres ont besoin d'un pont cationique (Na+, Ca+ ou Mg2+)
The technique of low salinity waterflooding (LSW) during Enhanced Oil Recovery (EOR) processes, attempt to recover residual oils trapped in petroleum reservoirs. So far, after evidences of the benefits of LSW, some controversial results emerged and the mechanisms underlying the technology is still debated in the literature. It thus appears crucial to have a thorough understanding crude oil/brine/rock (COBR) interactions as the reservoir is a porous medium in which solid and fluid phases coexist. Firstly we studied the water wettability of different swelling clay minerals as a function of different interlayer cations (Li+, Na+, K+ and Ca2+), relative humidity, particle size and surface roughness. Even if these parameters have been investigated individually, the nature of the cations, surface roughness and particle size are closely linked. The nature of exchangeable cation indirectly drives the state of roughness of the clay films (in decreasing order: Ca2+ >>> K+ > (Li+, Na+)). However, it is the hydration energy which ultimately takes over during contact angle measurements. On the other hand, for a given clay mineral with a given exchangeable cation, wettability of the film has been observed to be influenced by the size of the particles. The larger the size of the clay platelets, the rougher the film and the higher the contact angle. As far as the influence of relative humidity is concerned, it only has a marginal effect on the contact angles. However, working at high humidity has shown to limit the phenomenon of evaporation. Regarding the oil wettability of clay minerals, at a solid/oil/air interface, the oil rapidly spread on the different clay minerals. In the second part, biphasic oil/aqueous medium interaction as a function of salt species and concentration has been studied via interfacial tension measurements (IFT). The results obtained with two crude oils and a model system (dodecane containing oleic acid) have shown that IFT is minimum at an optimum salinity. As far as salt species is concerned, IFT of the crude oils has been observed to be low in the presence of small, hard and highly polarising ions like Li+, Mg2+ and Ca2+ and in the presence of large, soft and highly polarisable ions like Rb+ and Cs+. The results on the model system has shown that lowering of IFT was due to ion paring between the small, hard cations and the hard polar headgroup of the surfactant (oleate). The third part of the thesis was dedicated to the study of triple phase oil/brine/clay interactions. Our results firstly show that in conditions favouring salting-in of surfactants, adsorption of crude oil components on clay minerals have been favoured (lowering of oil contact angles on mica surfaces in the presence of brines composed of divalent cations). Triple phase interaction has also been investigated by studying the stability of emulsions in the presence of clay colloids.According to the different observations we hypothesised that some crude oil components adsorb directly onto mineral surfaces while others need a cation bridge (Na+, Ca+ or Mg2+)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boukherissa, Malika. "Etude de la stabilité des asphaltènes dans le pétrole brut : choix de dispersants et le mécanisme d'action." Thesis, Metz, 2008. http://www.theses.fr/2008METZ026S/document.

Full text
Abstract:
La précipitation des asphaltènes pendant l extraction du pétrole brut conduit au bouchage des puits et aux sérieux dégâts matériels dus à la diminution de la production pétrolière. La prévention de la précipitation des asphaltènes passe par l injection dans le puits des additifs capable de stopper l agrégation d asphaltènes. L objectif de notre travail était de synthétiser et de tester l efficacité d une nouvelle famille des inhibiteurs de floculation d asphaltènes basée sur les liquides ioniques contenant un cation imidazolium. Les tests de floculation menés à l aide de différentes techniques expérimentales on démontré l efficacité de certaines des molécules synthétisées. Nos inhibiteurs non seulement retardent la floculation mais limitent de façon significative la taille de flocs. Ainsi, même dans les bruts dans lesquels les asphaltènes ont déjà floculé, les flocs restent en suspension et ne gêne pas d écoulement du pétrole
The precipitation of asphaltenes during oil extraction plug up the well bore and causes serious damages diminishing the oil productivity. To prevent asphaltene precipitation additives are injected in the well bore to stopping aggregation. The objective of our study was to synthesis and to test the efficiency of a new family of flocculation inhibition based on the ionic liquids containing an imidazolium cation. The flocculation test were carried out with different experimental techniques and it was shown that certain of these molecules are very efficient. An efficient dispersant should delay the flocculation process and and limit the size of the flocculating flocs. Thus, in flocculating fluids, flocs are maintained in suspension and do not hinder the crude oil flux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rojas, d'Onofrio Jorge. "Capacité opérative des réseaux de transfert de pétrole." Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00668722.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie des systèmes locaux de gestion de transfert de pétrole ayant une architecture de réseau de canalisation. Pour leur représentativité, deux systèmes localisés au Venezuela et appartenant à l'entreprise PDVSA (Pétroles du Venezuela) ont été retenus pour illustrer les méthodes proposées et les valider : le Terminal Maritime de Pétrole de Guaraguao et le Centre de Stockage de Punta de Palmas. Dans ces réseaux des connexions, appelées " alignements ", sont établies en ouvrant/fermant des vannes à travers d'un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Le choix d'un alignement doit tenir compte de critères d'optimisation. La minimisation des interférences avec d'autres alignements, liée à la notion de capacité opérative, a été identifiée comme le critère de choix le plus important. Les contributions de cette thèse reposent sur une modélisation sous forme de graphes, et sur des algorithmes appartenant au domaine de la recherche opérationnelle. Elles contribuent à fournir aux opérateurs de supervision des outils d'analyse permettant d'optimiser le choix des alignements. Des indicateurs permettant de quantifier l'impact des opérations d'alignement ou des défaillances, sur la capacité opérative du système, sont proposés. La minimisation de l'impact sur la capacité opérative, va correspondre à la minimisation des interférences avec des alignements potentiels. Un algorithme de calcul de ces indicateurs, est présenté, ainsi que des algorithmes de recherche de chemin, de détermination d'éléments critiques, et de recherche d'alignements utilisant des pompes. Ces algorithmes sont basés sur des algorithmes classiques s'adressant au problème du plus court chemin, du flot maximum et du nombre maximum de chemins disjoints. Cependant, ils utilisent des méthodes innovantes, comme l'ajout de contraintes considérant l'existence de sous-types d'alignements, le calcul dynamique des coûts des chemins à partir de son impact sur la capacité opérative, et la recherche de chemins via un point intermédiaire obligatoire. Les contributions sont potentiellement applicables dans des domaines autres que le transport de pétrole. Les algorithmes ont été mis en œuvre en utilisant le langage Python et ont été testés en utilisant les données réelles des réseaux étudiés. L'objectif à moyen terme de ces travaux est le développement d'un logiciel d'assistance à la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Danadji, Issac. "Le pétrole dans le développement économique du Tchad." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE0506.

Full text
Abstract:
Le Tchad, marqué par 40 ans de guerre civile et d’instabilité, vit une stagnation des principaux indicateurs (PIB/tête, IDH) corroborant une panne de développement. Ainsi, le Tchad ne doit sa survie qu’au financement extérieur. L’exploitation du pétrole offre des perspectives pour lever cette contrainte et modifier profondément la structure économique. Mais l’expérience des pays possédant du pétrole montre que son exploitation, espoir de richesse et de développement ne produit pas les effets escomptés. Le Tchad fait face à un certain nombre de défis : un contrat d’exportation mal négocié ; les risques macroéconomiques liés du syndrome hollandais qu’il convient d’éviter ; le choix d’une politique d’affectation des ressources pétrolières permettant de jeter les bases de la diversification de la structure productive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Naccache, Théo. "Impact sectoriel d'une rupture du prix du pétrole." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100007.

Full text
Abstract:
Entre 1999 et 2008, le prix normal du pétrole est passé de 17 dollars à 147 dollars par baril. Si cette augmentation est comparable à celle qui se produisit dans les années 1970, les causes de ces deux hausses et leurs effets sur l'économie sont radicalement différents. Tandis que les deux premiers chocs pétroliers ont été suivis par des récessions aux États-Unis, ce n'est pas le cas des présentes hausses. Est-ce à dire que le prix du pétrole a perdu l'influence qu'il avait sur l'activité économique ? Pour répondre à cette question, nous introduisons des mesures originales du prix du pétrole, recourons à une approche sectorielle de l'activité économique et analysons les relations entre prix du brut et activité économique à différentes échelles temporelles. Grâce aux concepts d'accélérations et de secousses du prix du pétrole, nous parvenons à montrer que loin de s'affaiblir, la relation existant entre le prix du pétrole et l'activité économique agrégée s'est renforcée depuis le début des années 1980. Au niveau sectoriel, nous constatons que l'impact du prix du pétrole sur l'activité dépend principalement de stratégies adoptées par les entreprises pour faire face aux chocs pétroliers. A l'aide de la théorie des ondelettes, qui permet de séparer les échelles de temps, nous montrons ensuite que le prix du pétrole suit un cycle long, de l'ordre de 20 à 40 ans, qui pourraient correspondre au cycle des investissements énergétiques. Nous montrons enfin, en analysant la relation existant entre le prix du pétrole et des indices boursiers globaux, agrégés et sectoriels, qu'un renversement de la causalité de l'activité économique vers le prix du pétrole est en train de se produire
Between 1999 and 2008, the normal price of oil went from 17 dollars to 147 dollars per barrel. This increase is comparable to the 1970s oil shocks in magnitude, yet their causes and their effects on the economy are very different. While the first oil shocks were followed by recessions in the US, the recent oil price increases were not. Does it mean that the oil price has lost its influence on the global economy? To answer this question, we introduce original oil price specifications, rely on a sectoral approach of the economic activity, and analyse the relationship between oil prices and economic activity at various time scales. Thanks to the concept of oil price accelerations and oil price "jerks", we show that far from weakening, the oil price -economic activity relationship has even grown stronger ever since the early eighties. At the sectoral level, we observe that the impact oh the oil price on economic activity depends mainly on the strategies implemented by firms to face oil shock. Based on the wavelet theory, which enables separate time scales, we then show that the oil price is following a long cycle, of 20 to 40 years long, which may correspond to the energy investment cycle. Finally, by analysing the relationship existing between the oil price and global aggregate and sectoral stock indices, we show that the causality running from the oil price to the economy is currently reversing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peureux, Sylvie. "Hydroconversion thermocatalytique profonde de coupes lourdes de pétrole." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10157.

Full text
Abstract:
L'evolution du marche du petrole necessite le traitement de charges de plus en plus lourdes, par une hydroconversion en presence d'hydrogene et de catalyseurs. Cependant, les nombreuses molecules polyaromatiques (precurseurs de coke), les heteroelements (azote, soufre) et les metaux que contiennent ces charges conduisent a un empoisonnement rapide des catalyseurs generalement mis en uvre. L'une des alternatives est l'utilisation de catalyseurs tres disperses obtenus a partir de divers precurseurs metalliques, dans un procede a catalyseur non recyclable. L'objectif de ce travail est l'etude de la conversion thermocatalytique profonde d'une coupe lourde de petrole (residu sous vide safaniya) dans un tel procede. Ainsi, par optimisation des conditions experimentales et de la concentration en catalyseur (0,05% de mo par rapport a la charge), a l'aide du naphtenate de molybdene, la conversion du residu en produits de point d'ebullition inferieur a 500c approche 90% et ce, avec des taux de coke et de gaz tres faibles. La comparaison de differents precurseurs (naphtenate de molybdene et acide phosphomolybdique) demontre l'influence de la formation de la phase sulfure mos#2 sur la qualite de la transformation. Un ensemble de caracterisations physicochimiques (texture, microscopies optique et electronique, diffraction des rayons x, resonance paramagnetique electronique) permettent de preciser la natrue du residu solide recupere apres reaction et de mieux comprendre les differentes transformations de la matiere en fonction des conditions operatoires. Enfin, les essais realises avec des catalyseurs bimetalliques (como, nimo) montrent l'existence d'un effet de synergie catalytique, confirme par l'etude de systemes modeles dans la reaction test d'hydrodesulfuration de thiophene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pétrole"

1

Tremblay, Tony. Rue Pétrole-Océan. Montréal: L'Hexagone, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Tony. Rue Pétrole-Océan. Montréal: Les Intouchables, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chautard, Sophie. Géopolitique du pétrole. Levallois-Perret: Studyrama, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bauquis, Pierre-René. Pétrole & gaz naturel. Strasbourg: Hirlé, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean, Carrié, ed. Histoire du pétrole. Paris: Presses universitaires de France, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boussena, Sadek. Le défi pétrolier: Questions actuelles du pétrole et du gaz. Paris: Vuibert, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dalemont, Etienne. L' économie du pétrole. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquet, Pierre. Pétrole: Crises, marchés, politiques. Paris: Ifri, Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ezzarqui, Leïla. Résolution 986: Pétrole contre nourriture. Paris: Montchrestien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champagne, Dominic, Ianick Marcil, Pierre-Étienne Lessard, and Sylvie Van Brabant. Sortir le Québec du pétrole. Montréal]: Éditions Somme Toute, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pétrole"

1

"Bibliographie." In Le pétrole, 199–203. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.babus.2017.01.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maass, Peter. "Bibliographie." In Pétrole brut, 256–58. Autrement, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/autre.maass.2010.01.0256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lasserre, Frédéric. "Mines et pétrole:." In Passages et mers arctiques, 373–410. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgt18.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Production de pétrole." In Panorama des statistiques de l'OCDE 2013. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/factbook-2013-46-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Prix du pétrole." In Panorama des statistiques de l'OCDE 2013. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/factbook-2013-47-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonneuil, Christophe. "Le « pétrole vert »." In Face à la puissance, 313–27. La Découverte, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dec.jarri.2020.01.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lasserre, Frédéric. "Mines et pétrole." In Passages et mers arctiques, 373–409. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760525627-020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tissot, Bernard. "L'énergie de demain." In L'énergie de demain, 155–68. EDP Sciences, 2005. https://doi.org/10.3917/edp.bobin.2005.01.0153.

Full text
Abstract:
La demande mondiale d’énergie primaire demeure en forte croissance et elle a peu de chances de diminuer, à moyen terme, compte tenu du développement souhaitable et nécessaire des pays les moins riches. Les deux demandes les plus sensibles concernent l’électricité dans les mégapoles et les carburants pour les transports. Actuellement, les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) fournissent 90% de l’énergie primaire, tandis que les hydrocarbures (pétrole et gaz) sont considérés comme les énergies de bouclage, permettant de répondre à tout niveau de demande. Or le lien entre la consommation d’énergies fossiles depuis un siècle et demi et le changement climatique est maintenant tenu pour hautement probable. De plus, les réserves de pétrole et de gaz sont importantes, mais limitées. La moitié des réserves prouvées de pétrole et le tiers de celles de gaz seront déjà consommées en 2020. Les réserves de gaz permettront juste d’atteindre 2050, celles de pétrole seront insuffisantes. Seul le charbon, qui est le plus fort émetteur à la fois de CO 2 et de polluants, offre des réserves pour plusieurs siècles. Un effort considérable de recherche scientifique et technologique, dans les domaines discutés ici, associé à des économies d’énergie sévères, permettrait d’atteindre la fin du siècle, mais sans résoudre pour autant le problème climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bugge, Hans Christian. "Le pétrole et l’environnement." In La Norvège et l’or de la mer, 69–78. Presses universitaires de Caen, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.26541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LE MARCHÉ DU PÉTROLE." In Le commerce international, 4e édition, 791–822. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0fb.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pétrole"

1

Bauquis, Pierre-René. "Gaz et pétrole de schiste et environnement." In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tidjani, N., G. H. Martin, F. Ropital, G. Grienche, and H. Verdier. "Carbon Deposits in Gas Turbine Injectors." In ASME Turbo Expo 2001: Power for Land, Sea, and Air. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/2001-gt-0072.

Full text
Abstract:
The formation of carbon deposits in gas turbines is a recurring problem to which a lot of important work has been dedicated. These deposits cause a lot of problems and have a direct impact on the performance of gas turbines both from an environmental point of view and on the energetic efficiency and on hot parts life. In the combustion chambers of gas turbines, two different types of deposits may appear, one inside the fuel injectors and the other in the flame tube. The understanding of the formation of these deposits as well as their characterization is of up most importance for the design of the combustion chambers of gas turbines. The study presented in this paper summarizes the recent work carried out in IFP (Institut Français du Pétrole) on the formation of these deposits on the materials currently used in the design of the combustion chambers and injectors of gas turbines. A micro-pilot thermogravimetric unit operating at cracking temperatures to the order of 900°C allows us to define the parameters influencing the formation of these deposits. Thus, the influence of the nature of the material, of the composition of the charge and of the operating conditions (temperature, flow rate,…) on the formation of the deposits and their morphology was shown. This work was carried out by testing a turbine injector during several hours on a test bench reproducing the working conditions of medium power industrial gas turbine. Different physico-chemical characteristics of common turbine fuels have been tested in an inert atmosphere. The characterization of the deposits (obtained with an electronic microscope), shows their morphology, as well as their elementary composition. For different fuels and various operating conditions, this work allows also to compare different types of materials used in the construction of gas turbines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lemaitre, J.-J. "Projet d’aménagement pour l’aquaculture d’un ancien terminal pétrolier de l’OTAN (Aquacaux)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1990. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1990.030-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Espín, Yolanda, Guillermo Sanz, Nicolás Valiente, Alfonso Menchén, Manuel Álvarez-Ortí, and Juan José Gómez-Alday. "Estrategias para la búsqueda de bacterias degradadoras de atrazina en la laguna salada de Pétrola (SE Albacete)." In X Congreso Ibérico de Agroingeniería = X Congresso Ibérico de Agroengenharia. Zaragoza: Servicio de Publicaciones Universidad, 2019. http://dx.doi.org/10.26754/c_agroing.2019.com.3408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pétrole"

1

Ahad, J., and M. Bringué. Les déversements de pétrole. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wallace-Dudley, K. E. Gisements de pétrole de l'ouest du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1993. http://dx.doi.org/10.4095/192419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moran, Kevin, Dalibor Stevanovic, and Stéphane Stevanovic. Scénarios de risque et prévisions macroéconomiques. CIRANO, February 2024. http://dx.doi.org/10.54932/lsoy2617.

Full text
Abstract:
Nous utilisons une approche par vecteurs autorégressifs (VAR) pour produire des prévisions macroéconomiques conditionnelles à quatre scénarios de risque : un prix du pétrole élevé, une récession américaine, un marché d’emploi tendu et une politique monétaire restrictive. Les résultats montrent que ces scénarios représentent des facteurs de risque importants pour l’évolution de l’économie canadienne. En particulier, le scénario de prix de pétrole élevé est plutôt bénéfique pour l’économie canadienne tandis qu’une récession américaine nous plonge dans une récession. Un marché d’emploi très tendu se reflète dans des hausses de prix supplémentaires, tandis que le scénario sur la politique monétaire très restrictive est associé à une légère hausse du taux de chômage et un taux d’inflation plus bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hannigan, P. K., J. R. Dietrich, P. J. Lee, and K. G. Osadetz. Ressources potentielles en pétrole dans les bassins sédimentaires de la marge continentale pacifique du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2001. http://dx.doi.org/10.4095/212650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Séjourné, S. Étude géomécanique de la Formation de Macasty et de sa couverture dans un puits pétrolier et gazier (Pétrolia/Corridor Chaloupe No. 1) Île d'Anticosti, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/296585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FONTECAVE, Marc, Sébastien CANDEL, and Thierry POINSOT. L'hydrogène aujourd'hui et demain. Académie des sciences, April 2024. http://dx.doi.org/10.62686/5.

Full text
Abstract:
Les perspectives offertes par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation du système énergétique constituent un sujet d’actualité majeur. Des sources d’hydrogène naturel ont été repérées en divers points du globe. Mais, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner une estimation du potentiel en énergie primaire de ces sources, ni d’évaluer les capacités d’exploitation correspondantes. Les explorations doivent être poursuivies. L’hydrogène aujourd’hui disponible n’est pas une source d’énergie primaire mais un vecteur énergétique, produit à partir de ressources fossiles pour une utilisation essentiellement industrielle (raffinage du pétrole et synthèse d’ammoniac). Demain, il faudra décarboner cet hydrogène et l’utiliser plus largement pour d’autres applications industrielles (notamment pour diminuer l’empreinte carbone de la production d’acier et du ciment) et pour la mobilité lourde. Étant donné que la production de l’hydrogène doit principalement être guidée par le gain de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce présent rapport vise à définir ce qu’est l’hydrogène dit décarboné, qui doit prévaloir sur tout hydrogène carboné. Il s’agira ainsi de préciser comment il est produit, de mieux identifier quels pourraient être, à l’avenir, ses usages les plus appropriés, et de recommander un niveau raisonnable de consommation d’hydrogène, notamment en prenant en compte les besoins induits en termes de production d’énergie électrique, qui seront considérables . La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, qui apparaît comme un élément clé en termes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), n’est décarbonée que si l’électricité utilisée est effectivement bas carbone (nucléaire ou renouvelable), ce qui est loin d’être le cas en Europe ou dans le monde. Pour le moment, l’électricité au niveau du mix européen est très largement carbonée et son utilisation pour alimenter les électrolyseurs conduirait à des émissions de CO2 deux fois supérieures à celles du procédé de synthèse classique à partir du méthane. Avec un mix électrique remarquablement bas carbone, la France dispose d’un atout majeur pour jouer un rôle pionnier dans le déploiement de l’hydrogène décarboné, à condition que les nouvelles capacités de production électrique nécessaires soient rapidement disponibles et elles-mêmes bas carbone. L’analyse réalisée souligne l’importance de l’enjeu de compétitivité industrielle constitué par la mise au point d’électrolyseurs disposant des meilleures performances possibles, au service d’une souveraineté énergétique nationale. L’effort dans ce domaine mérite d’être soutenu par une recherche scientifique et technologique sur l’efficacité énergétique des électrolyseurs et des piles à combustible, les questions de réduction de l’empreinte environnementale de ses éléments, l’amélioration de leur stabilité et de leur durée de vie, et, plus généralement, tous les éléments de la chaîne de valeur (réservoirs, nouveaux matériaux, matériaux et molécules de stockage et transport de l’hydrogène, etc.). Le rapport met également en évidence la nécessité de guider les choix et les développements par des analyses de cycles de vie effectuées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les questions de sécurité soulevées par l’utilisation de l’hydrogène sont majeures. Il est absolument nécessaire de les traiter avec attention, et des connaissances scientifiques et technologiques nouvelles sont indispensables pour définir des applications sûres de l’hydrogène. En particulier, pour les applications envisagées en dehors des espaces industriels, il faudra s’assurer que les protocoles et les règlements restent compatibles avec leur diffusion. L’analyse des usages futurs de l’hydrogène décarboné indique que, dans un premier temps, les applications devraient être principalement faites dans : (i) le domaine industriel, en particulier pour défossiliser les procédés industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (notamment la production d’acier et de ciment) et pour remplacer l’hydrogène gris dans les usages industriels actuels (synthèse de l’ammoniac et du méthanol) ; (ii) le domaine des transports lourds (maritime ou aérien), notamment en permettant la synthèse de carburants alternatifs pour remplacer les combustibles fossiles actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Séjourné, S. Étude des données géomécaniques de laboratoire des carottes d'un puits pétrolier et gazier (Talisman, Saint-Édouard No 1), région de Saint-Édouard, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/297780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cauhopé, Marion, François Duchêne, and Marie-Christine Jaillet. Impact d'une catastrophe sur l'avenir d'un site industriel urbain. Les cas de Lyon et Toulouse. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2010. http://dx.doi.org/10.57071/730gkb.

Full text
Abstract:
La recherche présentée ici s’intéresse aux processus de qualification et de déqualification d’espaces industriels situés en milieu urbain. En effet, à partir de l’étude des arbitrages entre recherche de sécurité et développement urbain dans le contexte particulier d’un site industriel sinistré, il s’agit de voir en quoi la catastrophe s’impose comme un temps brutal, et parfois irréversible, de déqualification d’un espace dédié jusque-là à l’industrie. Ces travaux entendent montrer comment s’opèrent les arbitrages en situation de crise, la prégnance de la catastrophe et de l’émotion qu’elle suscite dans les décisions à court terme. L’un de leurs intérêts réside dans la mise en perspective de deux cas de sites sinistrés. Il s’agit tout d’abord du pôle chimique sud-toulousain, dévasté par l’explosion dans l’usine d’engrais AZF le 21 septembre 2001. Cet accident a entraîné la mort de 31 personnes, des blessures pour de nombreuses autres, et de multiples dégâts matériels dans toute la ville de Toulouse. L’autre cas concerne l’incendie du dépôt pétrolier Shell dans le port industriel Édouard Herriot de Lyon en juin 1987, ayant causé la mort de deux personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le pétrole et le gaz naturel extracôtières. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1992. http://dx.doi.org/10.4095/225356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography