Academic literature on the topic 'Peuplement planctonique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Peuplement planctonique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Peuplement planctonique"

1

Cherifi, O., and M. Loudiki. "Variations de la structure trophique du lac-réservoir oligotrophe Bin El Ouidane (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/705446ar.

Full text
Abstract:
L'étude combinée des apports par les crues, du plancton, des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères et du régime alimentaire de quelques espèces de poissons dans le lac de barrage oligotrophe Bin El Ouidane a permis de dégager les conclusions suivantes : - les apports particulaires et dissous par les crues durant la période d'étude 1995-1997 ont une influence marquée sur la dynamique saisonnière du zooplancton via les changements dans la dynamique du peuplement phytoplanctonique ; - durant les trois années d'étude, le maximum de biomasse zooplanctonique se situe généralement juste après les pics printanier et estival du phytoplancton mettant ainsi en évidence l'importance du zooplancton herbivore dans la chaîne alimentaire pélagique du lac ; - l'étude des contenus algaux du tractus digestif des Cladocères Daphnia longispina, Daphnia lumholtzi, Diaphanosoma brachyurum, Ceriodaphnia dubia, Ceriodaphnia reticulata et Bosmina longirostris a montré que l'essentiel des espèces sont des filtreuses herbivores qui adoptent un comportement nutritionnel variable en fonction du temps lié à la disponibilité en phytoplancton, à leur âge et aux caractéristiques biotiques et abiotiques de l'écosystème lacustre ; - l'étude préliminaire du régime alimentaire de trois espèces de poissons Tinca tinca, Eupomotis gibbosus et Cyprinus carpio montre que leur spectre alimentaire est nettement dominé par le plancton. La fraction faunistique au niveau de leur tube digestif est représentée essentiellement par les Cladocères de grande taille et les Chironomes. Ceci met en évidence l'importance de ces poissons, à régime essentiellement planctonophage, dans la régulation des peuplements planctoniques de la retenue Bin El Ouidane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayadi, H., N. Toumi, O. Abid, K. Medhioub, M. Hammami, T. Sime-Ngando, C. Amblard, and D. Sargos. "Étude qualitative et quantitative des peuplements phyto- et zooplanctoniques dans les bassins de la saline de Sfax, Tunisie." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 123–35. http://dx.doi.org/10.7202/705441ar.

Full text
Abstract:
Le plancton végétal et animal a été analysé dans différents bassins de la saline de Sfax (Tunisie), entre le mois d'août 1999 et le mois de mai 2000. Des communautés diversifiées de phyto- et de zooplancton ont été observées. Quelle que soit la saison considérée, la structure des peuplements phytoplanctoniques se caractérise par la dominance de diatomées dans les bassins primaires de la saline (salinité < 200 ‰), suivie d'une dominance de dinoflagellés dans les bassins intermédiaires (salinité 200-300 ‰), et d'un développement quasi-monospécifique de la chlorophycée Dunaliella salina dans les bassins terminaux où cristallise et se dépose la production saline (salinité > 300 ‰). En ce qui concerne le zooplancton (> 20 µm), les crustacés (copépodes) et les rotifères dominent en été et en automne dans les bassins primaires, suivis des protozoaires ciliés en hiver dans les bassins intermédiaires, et du phyllopode Artemia qui représente l'essentiel du zooplancton dans les bassins terminaux et atteint une abondance maximale au printemps. Les résultats de cette étude permettent de penser que la salinité, dont les effets sont accentués dans les zones arides, représente, probablement en conjonction avec les ressources, un paramètre déterminant et sélectif pour la diversité et la dynamique des peuplements planctoniques dans la saline de Sfax et les marais salants en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinel-Alloul, B., J. Devaux, C. Amblard, G. Bourdier, O. Marvalin, N. Angeli, M. Gawler, and D. Pont. "Variations à court terme des compartiments planctoniques d'un lac humique du Bouclier canadien." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 755–75. http://dx.doi.org/10.7202/705053ar.

Full text
Abstract:
Les variations spatio-temporelles à court terme des compartiments planctoniques ont été étudiées simultanément du 30 juillet au 5 août 1986 dans un lac humique du Bouclier canadien. L'abondance du bactérioplancton fluctue de 1,4 à 1,7.106 cell. ml.-1 (coloration DAPI) ou de 2,7 à 7,7.106 cell. ml-1; (coloration Acridine Orange). La production du bactérioplancton estimée par incorporation de 3H méthyl thimidine, varie de 4 à 24.106 cell. l-1 h-1. Les valeurs d'activité hétérotrophe potentielle bactérienne estimée par assimilation de 14C glucose, s'échelonnent de 0,007 à 0,065 µg C.l-1. h-1. La biomasse pigmentaire (chlore. a et pheopigments) varie de 6,8 à 21,7 mg.m-3 . La production primaire est très faible (max. : 10 mg C. m-3 .h-1; 20 mg C.m-2 .h-1 ) et décroît très rapidement avec la profondeur (25 % à 82 % dans le premier mètre). Le microzooplancton (Rotifères, Bosmina, nauplies) représente plus de 90 % du peuplement zooplanctonique et les taux de broutage global du macrozooplancton sont faibles (25 % j-1). Les compartiments hétérotrophes prédominent dans le métabolisme du lac par rapport au compartiment autotrophe. Les patrons de variation spatiale reflètent la stratification verticale des compartiments et des processus autotrophes et hétérotrophes. Les maxima de photosynthèse, d'ATP et de production bactérienne se situent dans les eaux épilimnétiques tandis que les maxima d'abondance du bactérioptancton et des pigments se rencontrent dans l'hypolimnion. Le zooplancton est plus dense et broute d'avantage dans la strate 1-3 m. Ces variations spatiales semblent influencer l'activité hétérotrophe potentielle du bactérioptancton. Nos résultats montrent aussi des variations temporelles à court terme de la production primaire, de l'assimilation hétérotrophe et du broutage du macrozooplancton. Cette étude préliminaire met en lumière la nécessité de tenir compte des variations à court terme lors des études des relations trophodynamiques dans les écosystèmes planctoniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Peuplement planctonique"

1

Aldamman, Lama. "Rôle des copépodes dans le réseau trophique pélagique : dynamique de population de Temora stylifera." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066004.

Full text
Abstract:
Au cours de leur développement les copépodes passent par plusieurs stades larvaires (nauplius) puis juvéniles (copépodites). La mue qui détermine le changement de stade, de forme et de longueur ou de poids, fixe une limite nette à chaque stade et permet l'étude des caractéristiques de leur dynamique de population. L'espèce Temora stylifera a été prise comme modèle et plusieurs cohortes ont été élevées au laboratoire. Différents aspects de la biologie de cette espèce ont été abordés. L'étude de la nutrition des adultes a permis de mettre en évidence pour plusieurs espèces de microphytes la concentration optimale de nourriture au dessus de laquelle le taux d'ingestion plafonne. Cette dernière valeur exprimée en terme de biovolume de nourriture semble être une constante de l'espèce, indépendante du type de nourriture. L'efficacité de capture est faible pour les particules de taille inférieure à 6 m (diamètre sphérique équivalent) alors qu'elle est plus élevée pour une taille supérieure à 10 m. Le dénombrement des individus de différents stades de développement, au cours du temps a permis d'établir ou de préciser la durée des stades, le temps de génération. Plusieurs cohortes avec différentes nourriture (quantité et qualité-espèces) et différentes températures ont été suivies. Nous avons montré que la taille des individus se développant lentement (retardés) est plus faible que celle de ceux qui se développent rapidement (avancés). Ce phénomène conduit à un étalement dans le temps de l'apparition des adultes. La température de l'élevage influence la durée des stades mais aussi fortement le sex ratio. En conséquence les femelles dominent lorsque la température tend vers 24°C. En revanche, le développement des nauplii est arrêté à 10°C. Compte tenu de la variation de la température moyenne dans la couche superficielle de la rade de Villefranche-sur-mer nous suggérons que T. Stylifera a 9 générations dans l'année. L'étude de la reproduction a révélé l'influence de l'âge de la femelle au moment de l'accouplement. Si l'accouplement intervient plus de 12 jours après la mue imaginale la production d'oeufs devient négligeable. Ce phénomène a des conséquences pour la survie de l'espèce dans les conditions naturelles lorsque l'abondance de l'espèce est faible pendant les périodes défavorables. Un effet Allee peut apparaître dans ces conditions. La variation de l'abondance de Temora stylifera dans la rade de Villefranche au cours de l'année (avril 2003 à avril 2004) suggère l'influence des prédateurs. L'utilisation du compteur automatique Zooscan a permis de caractériser, d'une part, le spectre de taille dans le peuplement de copépodes sur des échantillons quotidiens et, d'autre part, de suggérer que l'interactions avec leurs prédateurs et leurs compétiteurs peut expliquer leur variations d'abondances ainsi que celles de Temora stylifera en automne 2003.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

JUGNIA, LOUIS-BERTIN. "Importance quantitative et fonctionnelle des peuplements bacteriens planctoniques dans un reservoir recemment mis en eau." Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF22140.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire visant a etudier la mise en place des peuplements biologiques dans les lacs artificiels, nous avons mesure l'importance quantitative et fonctionnelle des peuplements bacteriens planctoniques dans le reservoir de la sep (puy-de-dome, france). Ce reservoir a ete cree en 1994 et mis en eau en 1995. Les resultats acquis sont interpretes dans le cadre scientifique general de la regulation des peuplements biologiques par les ressources et par la predation. A partir des valeurs des variables biotiques prises en compte au cours de deux etudes annuelles (1996 et 1997), il est apparu que les eaux du reservoir de la sep presentent un statut oligo- a oligomesotrophe. La dynamique du bacterioplancton se caracterise par une succession de phases apparemment regulee par une combinaison de trois principaux facteurs : l'evolution thermique du reservoir, la disponibilite en ressources et la predation. La prise en compte de la dynamique des bacteries actives (incorporation d'un sel de tetrazolium) et d'un indice du metabolisme bacterien (incorporation du 1 4c-glucose), nous a permis de proposer que la temperature stimule le developpement des communautes bacteriennes par induction d'une plus forte affinite metabolique de ces communautes vis a vis de substrats d'origine phytoplanctonique, plus labiles que la matiere organique allochtone. Par ailleurs, la mortalite bacterienne par predation semble etre plus marquee au debut de la periode estivale, ou elle est partiellement responsable de la mise en place d'une phase des eaux claires. L'etablissement d'un budget en carbone a indique qu'au moins 12% de la production primaire annuelle transiterait par la boucle microbienne via la production bacterienne. Au cours d'une etude saisonniere (mai-septembre 1998), les taux de croissance des bacteries estimes a l'aide de la methode de dilution (8 18 10 4h 1) et apres incubation des cellules dans des sacs a dialyse (7 13 10 4h 1), concordent entre eux. Les valeurs des taux de mortalite des bacteries estimees par marquage a la thymidine et par la methode de dilution presentent les memes variations temporelles, mais sont plus elevees pour la premiere methode (20 120 10 4h 1) que pour la deuxieme (5 14 10 4h 1). Les taux d'ingestion des bacteries par les protozoaires flagelles representent en moyenne 40% de la production bacterienne, et 5 et 39% de la mortalite totale des bacteries mesurees, respectivement, par marquage a la thymidine et par la methode de dilution. Une etude nycthemerale (juillet 1997) nous a permis de mettre en evidence une relation de type predateur-proie entre les bacteries et les flagelles heterotrophes. Nous mettons aussi en evidence l'existence de divisions synchrones au sein des communautes bacteriennes, apparemment bien adaptees a l'utilisation de substrats d'origine phytoplanctonique. Ainsi, au moins 30% de la production phytoplanctonique journaliere transiterait par le bacterioplancton, et 42% de cette production bacterienne, soit 6% de la production primaire initiale, serait consommee par les flagelles heterotrophes. En guise de conclusion generale, nous rejetons l'hypothese d'une production bacterienne exclusivement dependante de la matiere organique d'origine allochtone dans le reservoir de la sep.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lins, da Silva Nadja Maria. "Étude de la répartition spatio-temporelle des peuplements microbiens planctoniques en mer Ligure (Méditerranée nord-occidentale)." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1990PA066757.

Full text
Abstract:
Les cycles saisonniers des peuplements microbiens planctoniques et des particules détritiques de la mer Ligure (Méditerranée nord-occidentale) ont été étudiés à l'entrée de la rade de Villefranche-sur-Mer (station côtière, point "B":7°15'0"E ; 43°41'10"N) et pour 6 stations choisies sur la radiale Nice-Calvi (de 3 a 28 milles de distance à la côte, traversant le front de la mer Ligure. Le but de ce travail a été de décrire les variations spatio-temporelles de la contribution des microorganismes auto- et hétérotrophes au "pool" du carbone organique total en action dans les zones étudiées. L'ensemble de ces résultats montre les caractéristiques oligotrophes du bassin liguro-provencal : exprimé en carbone, les niveaux de biomasses particulaires totales sont souvent en dessous de 100 ugc/l ; tout au long de l'année et aussi bien à la côte qu'au large, la communauté microbienne se trouvant en dessous de 5um environ représente plus de 60% du carbone organique particulaire total ; la production primaire est dominée par les nanoflagelles et les cyanobactéries, et semble être liée a une régénération des sels nutritifs via un flux élevé de carbone vers le compartiment bactérien et un recyclage de matière organique dans la couche de surface ; les bactéries planctoniques et les microprotozoaires constituent une fraction significative de la matière organique dans la couche de surface ; les bactéries planctoniques et les microprotozoaires constituent une fraction significative de la matière particulaire totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MARZOU, RACHID MORETEAU J. C. "ETUDE DES CRUSTACES PLANCTONIQUES D'UNE RETENUE SOUMISE A DES REJETS THERMIQUES : DESCRIPTION, DYNAMIQUE ET RELATIONS AVEC LE PEUPLEMENT PISCIAIRE /." [S.l.] : [s.n.], 1996. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1996/Mazrou.Rachid.SMZ9627.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marzou, Rachid. "Etude des crustacés planctoniques d'une retenue soumise à des rejets thermiques : description, dynamique et relations avec le peuplement pisciaire." Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1996/Mazrou.Rachid.SMZ9627.pdf.

Full text
Abstract:
Depuis la mise en eau de la retenue (1985), l'évolution du peuplement zooplanctonique est caractérisée par une maturation progressive avec la mise en place d'une structure caractéristique du milieu. De 1986 a 1989, on a assisté à une explosion trophique caractéristique des retenues récentes avec des quantités importantes de zooplancton et une grande prolifération algale. Après cette période le peuplement zooplanctonique montre une réduction de ses effectifs et la mise en place d'espèces adaptées au milieu avec une dominance de cladocères. La salinité de l'eau a permis, que ce soit dans le cas du zooplancton ou du phytoplancton, l'installation d'espèces typiquement euryhalines: eurytemra velox pour le zooplancton et actinocyclus normanii pour le phytoplancton. De même la température, principale caractéristique de la retenue, a permis la prolifération de ceriodaphnia dubia, espèce peu commune en France, et l'étalement du cycle des espèces thermophiles. Les températures hivernales relativement élevées permettent le maintien de certaines populations de cladocères pendant cette période et un redémarrage précoce du cycle du zooplancton dès le mois de mars. La répartition horizontale des crustacés planctoniques dans la retenue, montre une prédominance des phénomènes physiques (mouvements de l'eau). On distingue deux grandes zones: la première, située entre les ouvrages de rejet et de prise d'eau, est caractérisée par de faibles effectifs et une variabilité saisonnière moins importante et la seconde concerne la partie de la retenue non soumise à l'influence du flux d'eau. Le peuplement y est caractérisé par des effectifs élevés, et une forte variabilité saisonnière. La structure du peuplement pisciaire est caractérisée par de nombreux changements. En 1990 et 1991, le peuplement est dominé par le gardon (rutilus rutilus) et la brème commune (abramis brama). A la fin de 1992 et en 1993, l'abondance de ces deux dernières régresse au profit de la brème bordelière (blicca bjoerkna), espèce jusqu'ici présente en faibles effectifs. Les modifications très rapides de la structure du peuplement sont liées à une forte croissance individuelle et une réduction de la longévité. Ces phénomènes rendent les populations très sensibles au problème du recrutement. Une absence, ou un faible taux de recrutement d'une année peut entrainer une modification de la structure du peuplement pendant plusieurs années. Ce cas est concrètement observé pour le gardon en 1992. L'impact de la prédation par les poissons sur le cycle saisonnier des populations des crustacés planctoniques n'est clairement observé que dans le cas de daphnia longispina notamment dans la zone pélagique. Cet impact est particulièrement important durant la période estivale. Les copépodes sont moins soumis à la prédation que les cladocères par les poissons étudiés. Dans le cas des cyclopoides seuls, les stades copépodites sont affectés alors que pour les calanoides, la prédation est quasi-absente
The zooplanktonic community of the Mirgenbach reservoir has progressively evolued towards a steady state since its creation in 1985. Between 1986 and 1989, a tropic explosion occurred with great quantities of zooplankton and a large proliferation algae. After this period the zooplankton showed a reduction of its stock and a characteristics species established in the reservoir with a dominance of cladocerans. The water salinity, one of the characteristics of this reservoir, permits the installation of typically euryhalines species : erytemora velox for the zooplankton and actinocylus normanii for the phytoplankton. Similarly the temperature, main characteristic of the reservoir, allowed the development of Ceriodaphnia dubia (not common in France) and the display of the cycle of the summer species. Relatively high winter temperatures also allowed the maintien of some cladoceran populations during this season and an early development of the zooplankton early spring. The spatial distribution of planktonic crustaceans showed a predominate influence of physical phenomena (water movements). Two different area can be distinguished : the first, located between the input and the output works of the water, is characterized by weak densities and a less important seasonal variability. The second area is located in part of the reservoir which is not subjected to the water flow were. The community is characterized by raised densities and strong seasonal variability. The structure of the fish community showed strong variation with time. In 1990 and 1991, the roach (Rutilus rutilus) and the common bream (Abramis brama) were the dominant species. At the end of 1992 and 1993 the abundance of these species regressed, while white bream (blicca bjoerkna), until here present in low number, increased in abundance. These very rapid modifications in the community structure were caused by a strong individual growth and a reduction of life-span. In consequence, the population become very sensitive to recruitment. An absence or a poor rate of recruitment of one year can cause a modification of the community structure during several years. This case was specifically observed for the roach in 1992. The impact of fish predation on the seasonal cycle of crustacean populations was clearly observed only in the case of Daphnia longispina notably in the pelagic area. This impact is particularly important during the summer. Copepods are less subjected to predation by fish than the cladocerans. Inthe case of the cyclopoïds only copepodit stages are eaten, whereas for the calanoïds, no predation was observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jacq, Evelyne. "Etude des peuplements bactériens planctoniques dans deux systèmes côtiers de Bretagne, la Rade de Brest et la zône frontale d'Ouessant." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37598423r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jacq, Evelyne. "Etude des peuplements bactériens planctoniques dans deux systèmes côtiers de Bretagne : la rade de Brest et la zone frontale d'Ouessant." Brest, 1986. http://www.theses.fr/1986BRES2029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography