Academic literature on the topic 'Phanérogames – Lutte biologique contre – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Phanérogames – Lutte biologique contre – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Phanérogames – Lutte biologique contre – Burkina Faso"

1

Conedera, Marco, Nicola Bomio-Pacciorini, Pietro Bomio-Pacciorini, Stéphane Sciacca, Lindo Grandi, Amadou Boureïma, and Anna Maria Vettraino. "Reconstitution des écosystèmes dégradés sahéliens." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 61. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20448.

Full text
Abstract:
La longue période de déficit hydrique dont a souffert la région sahélienne depuis les années 1970 et la sédentarisation progressive des tribus nomades ont localement causé une dégradation et une surexploitation de ces écosystèmes fragiles et notamment de la savane arbustive. Les écosystèmes sont considérés comme dégradés lorsqu'ils perdent leur résilience en subissant des modifications difficilement réversibles ou totalement irréver - sibles. Les caractéristiques des écosystèmes dégradés sont la raréfaction ou la disparition de la flore arborée et herbacée, la réduction de l'activité biologique du sol et l'augmentation des phénomènes de ruissellement superficiel et d'érosion. La réhabilitation de la couverture végétale des surfaces dégradées représente un passage clé dans le contrôle et la lutte contre la désertification. L'article présente les résultats d'un suivi sur six ans de la récupération d'écosystèmes dégradés dans le nord du Burkina Faso (province de l'Oudalan). Les résultats démontrent l'importance de l'approche basée sur la création de demi-lunes pour la récolte des eaux de pluie dans la restauration des paysages sahéliens et cela même dans les zones les plus dégradées. Sur les surfaces traitées sont constatées une production soutenue de biomasse herbacée (en moyenne environ 1 000 à 1 200 kg de matière sèche par hectare et par an) et une couverture forestière significative (de l'ordre de 350 arbres par hectare), avec des arbres en mesure de pousser spontanément, même sous la pression du pâturage extensif traditionnel et des années de stress hydrique. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kone, Yaya, Tobdem Gaston Dabire, Hamadoun Amadou, and Irénée Somda. "Evaluation in vitro du potentiel antagoniste de Trichoderma harzianum du Burkina Faso contre Magnaporthe grisea, l’agent causal de la pyriculariose du riz, isolées au Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (April 11, 2020): 3053–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.7.

Full text
Abstract:
Magnaporthe grisea, pathogène du riz est cosmopolite et cause d’énormes dégâts au Mali. L’utilisation de variétés résistantes et de fongicides chimiques sont efficaces pour son contrôle, mais présentent des limites objectives avec le contournement des gènes de résistances par l’agent pathogène, ainsi que les risques sanitaires et environnementaux que présentent les fongicides. Avec cette information de base, cette étude s’est proposée de développer une stratégie de lutte biologique utilisant des antagonismes naturels afin de contrôler M. grisea. Dix souches de M. grisea du Mali ont été caractérisées morphologiquement et moléculairement pour confirmer leurs identité et variabilité. L’action antagoniste in vitro de 05 souches de T. harzianum a été évaluée sur ces souches pathogènes. M. grisea et T. harzianum ont ainsi été mises en confrontation directe dans des boites de Petri pendant 06 jours. Les croissances radiales du pathogène ont été évaluées et les coefficients d’antagonisme calculés. L’analyse moléculaire a indiqué que toutes les souches appartiennent à M. grisea et présentent de fortes homologies avec les souches de références du NCBI. L’analyse des séquences a indiqué trois groupes légèrement distingués. Toutes les souches de T. harzianum ont inhibé la croissance du pathogène avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,50 et 0,78.Mots clés: Riz, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonisme. English Title: In vitro evaluation of the antagonistic potential of Trichoderma harzianum from Burkina Faso against Magnaporthe grisea, the causative agent of rice blast disease, isolated in MaliMagnaporthe grisea, a rice pathogen, is cosmopolitan and causes enormous damage in Mali. The use of resistance cultivars and chemical fungicide are generally effective control methods. However, the durability of genetic resistance is often short-lived because of the pathogen’s ability to rapidly evolve to overcome resistance gene, and then environmental and toxicity threat of chemicals employment. With this basic information, this study proposed to develop an alternative strategy to control M. grisea with T. harzianum. M. grisea from Mali has been characterized morphologically and molecularly to confirm their identity and variability. The in vitro antagonistic action of 05 strains of T. harzianum was tested. M. grisea and T. harzianum were thus confronted with a direct confrontation in the Petri dishes during 06 days. The radial growths of the pathogen were evaluated and the coefficients of antagonism calculated. Molecular analysis with all strains corresponds to M. grisea and strong assertions with NCBI reference strains. Sequence analysis indicated three slightly distinguished groups. T. harzianum strains inhibited growth of the pathogen with antagonistic coefficients between 0.50 and 0.78.Keywords: Rice, Magnaporthe grisea, In vitro, Trichoderma harzianum, antagonism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gnankiné, Olivier, Doulaye Traoré, Antoine Sanon, Remi Dabire, and Patoin Albert Ouedraogo. "Contribution à l'évaluation des potentialités d'Encarsia sp. (Hymenoptera: Aphelinidae) comme agent de lutte biologique contre la mouche blanche du cotonnier, Bemisia tabaci (Homoptera: Aleyrodidae) au Burkina Faso." International Journal of Tropical Insect Science 25, no. 04 (December 2005). http://dx.doi.org/10.1079/ijt200586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Phanérogames – Lutte biologique contre – Burkina Faso"

1

Hoffman, Gérard. "Contribution à l'étude des phanérogames parasites du Burkina Faso et du Mali : quelques aspects de leur écologie, biologie et techniques de lutte." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX30083.

Full text
Abstract:
Les phanerogames parasites representent une contrainte pour l'agriculture des regions tropicales seches en afrique. Les recherches menees visent a preciser leur importance dans les systemes agraires du burkina faso et du mali. Une premiere partie, consacree a l'inventaire des plantes parasites des regions agricoles du mali, presente les principales caracteristiques de la plupart des taxa connus dans ce pays. La majorite des especes a un impact tres limite sur l'environnement, par contre, un petit nombre d'entre elles occupe de grandes superficies et se montre de redoutables ravageurs pour les cultures vivrieres et les arbres. La seconde partie aborde la repartition des especes parasites herbacees au niveau du terroir villageois. Elle revele leur presence dans tous les types de milieu, qu'ils soient naturels ou cultives, le role capital de la degradation de la vegetation par l'homme et les animaux sur leur proliferation et l'influence importante de l'eau de ruissellement sur leur dissemination. Six especes se rencontrent dans le milieu cultive, parmi lesquelles striga hermonthica est la plus repandue. Les cultures vivrieres sont les plus parasitees, principalement le sorgho. La distribution des plantes parasites et leur densite dans les differentes portions de l'exploitation agricole indiquent que les champs de village et de brousse, cultives collectivement, sont les plus touches. Les paysans ont de ces plantes une connaissance insuffisante pour qu'ils puissent les combattre efficacement. La troisieme partie contribue a preciser l'influence de la temperature et de l'humidite du sol sur les variations inter-annuelles de la levee de striga hermonthica. Il apparait que la temperature du sol pendant la phase de germination est le facteur le plus discriminant et qu'il est probablement possible de prevoir, avant meme le debut de la levee du parasite, le niveau d'infestation en fin de cycle. Enfin, la derniere partie rapporte les resultats de plusieurs annees de lutte contre s. Hermonthica. L'utilisation de techniques de lutte curatives (sarclage et herbicide) et preventives (rotation avec l'arachide) met en evidence une reduction substantielle des pertes de rendement, sans toutefois eradiquer le parasite, et la necessite de combiner plusieurs methodes de lutte pour accroitre l'efficacite de l'intervention. L'objectif de ce memoire est de donner une image aussi precise que possible de la presence des plantes parasites afin d'attirer l'attention sur un fleau qui gagne insidieusement du terrain et qui pourrait devenir, dans un futur assez proche, une catastrophe pour l'agriculture des pays sub-saheliens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanon, Antoine. "Etude de l'évolution des populations de coléoptères bruchidae et de leurs parasitoïdes larvophages dans les systèmes de stockage du niébé (vigna unguiculata walp) au Burkina Faso. Importance dans la mise en place de méthodes de lutte biologique." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR4001.

Full text
Abstract:
En Afrique de l'ouest, le développement des larves de callosobruchus maculatus fab. (coléoptère, bruchidae) dans les cotylédons des graines de niébé, vigna unguiculata walp, au cours de leur conservation dans les greniers traditionnels provoque d'importantes pertes. Dans la perspective de la mise au point d'une méthode de lutte biologique contre le déprédateur, l'activité reproductrice et les capacités de développement de deux de ses ennemis naturels, dinarmus basalis rond. ( pteromalidae) et eupelmus vuilleti crw. (eupelmidae), ont été analysées dans la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Ces deux hyménoptères sont des ectoparasitoïdes solitaires des larves et/ou des nymphes de bruches. L’évolution des effectifs de c. Maculatus et des deux espèces de parasitoïdes a été étudiée au cours de la saison sèche, période de stockage du niébé dans la zone d'étude. Les effectifs de c. Maculatus, faibles pendant les deux premiers mois de stockage, s'accroissent de façon importante entre mars et avril. Lorsque les parasitoïdes sont présents, leurs effectifs augmentent plus lentement que ceux de leurs hôtes. Chaque espèce de parasitoïde provoque une réduction des effectifs de c. Maculatus mais une plus grande régression est obtenue avec d. Basalis. Les variations des facteurs climatiques au cours de la saison sèche jouent un rôle important sur la dynamique des populations de c. Maculatus et de ses parasitoïdes. Les résultats obtenus montrent que d. Basalis est un bon agent de lutte biologique qui peut être utilisé pour sauvegarder la qualité des graines de niébé au cours de leur conservation. Les modalités de l'application effective de cette méthode de lutte biologique par les producteurs sont discutées dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sawadogo, Abdoussalam. "Contribution à l'étude de la nématofaune et de la mycoflore antagoniste dans les cultures maraîchères du Burkina Faso." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20125.

Full text
Abstract:
Le present travail comporte trois parties: la premiere partie situe les conditions de production maraichere au burkina faso et inventorie les grandes zones de production. Dans la seconde partie est abordee l'etude des structures des peuplements nematologiques. L'ecosysteme des bas-fonds submerges se revele pauvre en genres en comparaison avec celui des terres hautes. Dans la troisieme partie sont exposes les resultats prometteurs en lutte biologique avec certaines souches de champignons nematophages dont une nouvelle espece isolee au burkina faso agissant a la fois comme parasite des ufs et comme predateur de larves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography