Academic literature on the topic 'Philosophie analytique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophie analytique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophie analytique"

1

Séguy-Duclot, Alain. "Philosophie analytique." Critique d’art, no. 9 (April 1, 1997): 15–17. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.105151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacob, Pierre. "Jules Vuillemin et la triple controverse entre Carnap et Quine." Revue de Synthèse 141, no. 1-2 (August 25, 2020): 57–83. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000024.

Full text
Abstract:
Résumé Jules Vuillemin était un philosophe érudit et savant ; il entretenait avec la philosophie analytique de son temps une relation étroite, mais rendue énigmatique par sa fidélité au principe de l’inséparabilité entre la philosophie et l’histoire de la philosophie hérité de l’historien de la philosophie, Martial Gueroult. La question principale que je me pose ici est de savoir quelle était l’attitude exacte de Vuillemin à l’égard de la triple controverse entre Quine et Carnap provoquée par les critiques dirigées par Quine contre la tripartition de Carnap entre les propositions analytiques (de la logique et des mathématiques), les propositions synthétiques (des sciences expérimentales) et les choix ontologiques purement pragmatiques. Tout en souscrivant à la tripartition carnapienne, Vuillemin réprouvait l’idée positiviste de l’irrésolubilité des controverses ontologiques et défendait, au nom de la liberté de la raison spéculative, l’idée de la pluralité des solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillon, Jean-Baptiste. "Libre arbitre et déterminisme dans les débats entre philosophie analytique et neurosciences." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 75, no. 2 (2021): 159–88. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.2004.

Full text
Abstract:
Une approche fréquente de la question du libre arbitre dans la philosophie contemporaine est constituée des deux idées suivantes : (i) le libre arbitre tel que nous l’expérimentons est une illusion, et (ii) si nous devons faire place à une forme de liberté humaine dans un cadre naturaliste, ce ne peut être qu’une liberté compatible avec la nécessité. D’un point de vue historique, Spinoza est le premier philosophe qui ait défendu cette double approche du problème. Dans les débats contemporains, elle est représentée par un certain nombre de philosophes analytiques «compatibilistes » , qui considèrent que les données des sciences – en particulier des neurosciences – en faveur d’une forme de déterminisme nous obligent à abandonner la conception «incompatibiliste » (ou «libertarienne » ) du libre arbitre. L’article présent a pour but de resituer les récentes données déterministes des neurosciences dans le contexte du débat analytique entre compatibilistes et incompatibilistes. Ceci permettra de montrer comment et pourquoi certains auteurs (y compris l’auteur de cet article) estiment que ces donnés scientifiques n’ont pas totalement et définitivement réfuté la possibilité d’une conception libertarienne et la fiabilité de notre expérience commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauthier, Yvon. "L’appareil analytique et ses modèles." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 2 (November 20, 2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Recanati, François. "Jules Vuillemin et la philosophie analytique." Revue de Synthèse 141, no. 1-2 (November 10, 2020): 11–33. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000025.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette communication, qui reprend en partie les idées exposées il y a trente ans dans un article de Critique, François Recanati entreprend de caractériser la philosophie analytique en discutant une demi-douzaine de traits supposés distinctifs de la discipline : l’usage de la logique, l’importance de la philosophie du langage considérée comme philosophie première, le refus de réduire la philosophie à l’histoire de la philosophie, l’idée que la philosophie est une discipline de second niveau, l’idée qu’un progrès est possible en philosophie, ou encore – trait fondamental selon l’auteur – le caractère intersubjectif de la pratique analytique, qui rappelle la pratique scientifique et constitue ce que François Recanati appelle « l’esprit scientifique » de la philosophie analytique. A chaque étape du parcours, l’auteur s’interroge sur les aspects de cette philosophie qui pouvaient susciter des réserves de la part de Jules Vuillemin, malgré son admiration globale pour ce courant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Petit, Pauline. "Philosophie analytique vs philosophie continentale." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 57, no. 12 (December 1, 2019): 18. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.057.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Engel, Pascal. "Jules Vuillemin, philosophe analytique contrarié." Revue de Synthèse 141, no. 1-2 (November 10, 2020): 35–55. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000027.

Full text
Abstract:
Résumé Jules Vuillemin a souvent été considéré comme l’un des parrains de la philosophie analytique en France. Mais il a pris toutes ses distances vis-à-vis de la tournure qu’a prise cette philosophie à la fin du vingtième siècle. Il est cependant resté fidèle aux principes les plus constants de la philosophie analytique à ses origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Emery-Hellwig, Eric. "Philosophie ouverte de F. Gonseth et philosophie analytique." Dialectica 48, no. 2 (May 23, 2005): 143–55. http://dx.doi.org/10.1111/j.1746-8361.1994.tb00109.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frede, Dorothea. "Platon et la philosophie analytique." Philosophie antique, no. 11 (November 1, 2011): 127–49. http://dx.doi.org/10.4000/philosant.1070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Shusterman, Richard, and Daniel Szabo. "Eliot et la philosophie analytique." Po&sie 122-123, no. 4 (2007): 170. http://dx.doi.org/10.3917/poesi.122.0170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Philosophie analytique"

1

Rossi, Jean-Gérard. "Le problème ontologique dans la philosophie analytique." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX10031.

Full text
Abstract:
La critique par ramsey en 1926 de la these du dualisme des constituants de la proposition constitue une des manifestations les plus importantes de l'ebranlement de la conseption standard associant le dualisme ontologique (particuliers et universels), la dichotomie des constituants de la proposition et la distinction metaphysique entre substance et qualites. La critique de la notion de substance amorcee avec l'empirisme, notamment chez hume, va trouver dans la theorie de la relativite de nouvelles justifications, et l'effondrement de la notion de substance va mettre en cause la conception standard. Le dualisme ontologique semble survivre a ces attaques mais au prix d'un complet reamenagement conceptuel. La substance cede la place a l'evenement comme paradigme des particuliers
The thesis concerning the ultimate character of the distinction between subject and predicate was challenged by f. P. Ramsey in 1926. His critique signified, among other things, the collapse of the standard conception which associated the logical dichotomy of propositional constituants (subject and predicate) with ontological dualism (particulars and universals) and with the metaphysical distinction between substances and qualities. The impact of this critique was reinforced by the emergense of "new physics" which placed traditional idea of substance in question while simultaneously introducing the notion of event. The present work focuses on the shift between two fundamentally different conceptual schemes, the old on founded on substance, the new on event. In light of this shift a new interpretation becomes possible of ontological dualism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DUMONCEL, JEAN CLAUDE. "Le systeme de whitehead et la philosophie analytique." Nantes, 1987. http://www.theses.fr/1987NANT3020.

Full text
Abstract:
Le systeme speculatif de whitehead se trouve ici pourvu d'une traduction dans le langage de la philosophie analytique. L'usage pionnier de la logique combinatoire dans le meme but, par f. B. Fitch, est pris comme modele, mais l'accent est mis sur la logique modale, comprise a la maniere de hintikka, c'est-a-dire comme outil general pour la caracterisation des concepts philosophiques. Par exemple, la notion whiteheadienne de "sentiment propositionnel" est consideree ici a partir de la notion russellienne d'attitude propositionnelle. La theorie obtenue est alors testee sur deux questions selectionnees en matiere de fondement des sciences : d'abord, le probleme souleve par la divergence entre frege et fitch sur les principes de la "grammaire pure"; ensuite le probleme de l'interpretation convenant a la mecanique des quanta. La solution offerte pour le premier probleme (a savoir l'option de la logique combinatoire) et celle qui est proposee pour le second probleme (a savoir la mecanique ondulatoire telle qu'elle est interpretee par louis de broglie et karl popper) sont concues chacune comme cas particulier de la "creativite", qui est l'ultime categorie de la metaphysique whiteheadienne, ce qui met en evidence l'unite globale du systeme. La realisation de ce programme requiert la mise en oeuvre de la tradition qui va de platon a whitehead, en passant par leibniz et charles-sanders peirce, et en montre ainsi la vitalite
The speculative scheme of whitehead is here provided with a translation in the language of analytical philosophy. F. B. Fitch's pionneering use of combinatory logic with the same purpose serves as a paradigm, but the emphasis is placed on modal logic, understood in the manner of hintikka, that is as a general tool for characterizing philosophical concepts. E. G. , whitehead's notion of "propositionnal feeling" is here considered under russell's notion of propositional attitude. The obtained apparatus is then tested on two selected topics in the field of fundational studies : first, the problem arising from the divergence between frege and fitch on the fundamentals of "pure grammar"; second, the problem of interpreting quantum mechanics. The solution offered to the first problem (i. E. The way of combinatory logic) and the one proposed for the second problem (i. I. Wave mechanics as it is understood by de broglie and popper) are each conceived as a case of "creativity", the ultimate category of whitehead's metaphysics, thus showing the overall unity of the entire system. In the course of the whole enterprise, the tradition leading from plato to whitehead, via leibniz and charles-sanders peirce, requires to be mobilized, and shows its living power by the way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruet, Stéphane. "L'oeuvre et le temps. analytique /." Toulouse : Éd. "Poïesis"-AERA, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40022208p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chevalier, Olivia. "La méthode analytique cartésienne : entre mathématiques et philosophie première." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100195.

Full text
Abstract:
Puisqu'au sujet de sa manière de démontrer en mathématiques et en métaphysique, Descartes parle au singulier de la "voie analytique", notre but est de définir l'usage univoque de ce qu'il entend par "analyse", entendue comme processus démonstratif. Or, il existe une difficulté due à l'absence de similarité logique entre les démonstrations effectuées par Descartes dans ces deux domaines. Descartes affirme que la manière analytique de procéder permet de découvrir des vérités via la résolution d'un problème : celui de Pappus ou bien celui de la certitude. Analyser, pour Descartes, revient donc à démontrer en construisant la solution d'un problème. Ainsi, nous essayons de comprendre les liens qui existent entre la démonstration des vérités (on établit une vérité lorsqu'on la découvre) et la méthode qui en donne les clefs : ce pourquoi nous parlons de "méthode analytique" cartésienne. Pour cela, nous retraçons les étapes de la conception de l'analyse qui à nos yeux conduisent à son acception cartésienne, en insistant sur l'importance de l'algèbre dans sa constitution. Nous dégageons ensuite les critères qui affectent certaines propriétés à cette démarche et grâce auxquels on la reconnaît ; enfin, nous montrons la limite de cette conception univoque dans le traitement de la notion d'infini. Voici les enjeux qui se dégagent de notre travail : exposition d'une "théorie de la démonstration" cartésienne dont le noeud est l'analyse; impossibilité de dissocier en Descartes le mathématicien du philosophe; ce point servant une thèse générale (au moins vraie jusqu'au 18e siècle)essentielle pour nous impossibilité de disjoindre l'histoire de la vérité de l'histoire des mathématiques
Since about his way to proue in mathematics and metaphysics Descartes talks in the singular of his "voie analytique ", our aim is to define the univocal use of what lie calls « analysis », understood as a thought process. Indeed, this point raines a problem because of the lack of logical sirnilarities between the proofs in these two disciplines. Descartes says that the analytic way allows us to discover truths while constructing the solution to a problem (the problem of Pappus or of certainty). Then, analyzing, for Descartes, amounts to proving while constructing the solution to a problem. So, we try to understand the links existing between the proof of truths (a truth is established once we have discovered it) and the method which gives the procedures of it. Hence we talk of Cartesian "analytic method". We then redraw the steps of the conception of the notion of analysis which, to us, seem to lead to its Cartesian meaning, insisting on the important role algebra plays in its formation. Afterwards, we draw the criteria which bear certain properties to this analytic thought process, and which enable us to recognize it; finally, we exhibit the limit of this univocal conception when Descartes cornes to handle the notion of infinity. The stakes of our study are the following ones exhibit a Cartesian "theory of proof"; the impossibility to disconnect Descartes as mathernatician and philosopher; the latter point serving a general thesis (at least true until the 18`h century) essential to us the impossibility to separate the history of truth from the history of mathematics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Devienne, Philippe. "Une approche analytique de la philosophie des droits de l’animal." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040202.

Full text
Abstract:
L’animal a un rôle social, économique et affectif essentiel dans les sociétés humaines. Néanmoins, l’animal a-t-il des droits dans une société qui l’élève dans des conditions industrielles, qui expérimente sur lui, qui le consomme sans état d’âme, qui autorise les corridas ? L’auteur propose de montrer à partir des thèses de Wittgenstein, d’Austin, de Cavell et de Putnam que, lorsque les protagonistes du droit de l’animal et leurs détracteurs utilisent la science, la technique ou la métaphysique, ils ne peuvent non seulement parler pour l’animal, mais, en fait, ils parlent pour « moi ». Un examen de l’histoire de la philosophie des droits de l’animal révèle que bien des chemins humains de la pensée philosophique sur l’animal, avec leurs représentations et constructions conceptuelles humaines, s’égarent puisque ces chemins ne retiennent qu’un aspect de l’animal qui nous fait perdre le lien que nous avons avec lui. La philosophie du langage ordinaire décrit au contraire l’intimité de nos mots dans notre relation à l’animal, révélant non seulement une relation connaissante, mais aussi notre engagement envers lui dans notre société humaine, avec notre dimension humaine. Poursuivant dans ce chemin autour de la question de l’accord et du désaccord de nos mots dans le langage, deux approches politiques sont retenues, celle d’un accord sur le langage qui montre à quel point la pensée peut se désenclaver dans une position pragmatiste sur l’animal, et celle d’un accord dans le langage, celui dans lequel je (chacun de nous) suis le lien entre l’animal et ma société. Ces deux positions débouchent sur une éthique de l’altérité envers l’animal
Animals play an essential social, economic, affective role in human societies. Nevertheless, do animals have rights in a society which breeds them in industrial conditions, experiments on them, eats them without qualms, and allows bullfights? The author’s purpose is to show that, from the theses of Wittgenstein, Austin, Cavell and Putnam, when the protagonists of animal rights and their opponents use science, technical subjects or metaphysics, they don’t only speak for the animal, but in fact they speak for “me”. The considerations of the history of the philosophy of animal rights reveal that the process of human philosophical thought about animals, with there human representations and conceptual frames about animals, go astray since these processes retain only one aspect of the animal, which causes us to loose the bond we have with them. On the contrary, the Philosophy of Ordinary Language describes the intimacy of our words in our relation with the animal, revealing not only a relation of knowledge, but our commitment to them in our human society within our “size”. Pursuing the question of whether we agree or disagree on which ordinary words to use, two political approaches are held: firstly, an agreement on language showing at which point our thinking can clear up into a pragmatist stance towards the animal, and secondly, the agreement in language, in which I (each one of us) am the bond between the animal and my society. These two approaches bring us to the ethics of the otherness with animals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Neuberg, Marc. "Philosophie de l'action : contribution critique à la théorie analytique de l'action /." Bruxelles : Académie royale de Belgique, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356026545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castellan, Arielle. "Étude comparée de la notion de personne dans la philosophie stoïcienne et dans la philosophie contemporaine." Amiens, 2010. http://www.theses.fr/2010AMIE0032.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail est de réfléchir sur la notion de personne et les problèmes qu’elle pose dans sa formulation contemporaine d’identité personnelle. Il s’agit de s’interroger, à travers l’examen de textes contemporains, sur la pertinence de cette réunification de deux notions qui peuvent être distinguées : l’identité et la personne ; et de proposer à partir de cette distinction une solution, inspirée du stoïcisme, pour penser autrement la notion de personne en démontrant qu’elle peut être pensée indépendamment de toute référence au concept d’identité
My purpose in this work is to suggest a new approach of the notion of person in order to solve some of the problems that seem quite endless in contemporary studies. In order to do so, I made an exam of some of the most powerful contemporary texts on personal identity to illustrate the problems that remain. I suggested then to go back to the origin of the notion through a study of the person in stoic philosophy. As a result of the confrontation between these two different ways of thinking, I tried to point out that it is possible to think the person without the concept of identity. Which means that: 1. The concept of personal identity might be the “faulty” one. 2. We can think the person even if we’re not able to define the subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dahrouge, Ali. "Les mouvements philosophiques dans la pensée andalouse : étude historique, analytique et comparée." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010639.

Full text
Abstract:
Dès le huitième siècle, l'islam a submerge l’Espagne ou ont fleuri des centres intellectuels musulmans. Sur ce, l'importance de la philosophie est incontestable pour l'étude de la pensée et de la théologie musulmanes en Andalousie. Nous reconnaissons que la philosophie andalouse suppose d'abord l'assimilation de la philosophie grecque. Néanmoins, nous affirmons que cette philosophie est une chose, de même que la simple assimilation de la philosophie grecque en est une autre. La contribution importante et originale des philosophes musulmans, c'est leur essai de concilier la religion avec la philosophie. Au-delà de ces considérations, il ne faut pas oublier l'influence de l'orient dans la vie andalouse. L’Espagne a pourtant le droit d'être fière de cet effort philosophique qui est le sien, et de cette tendance soufie qui, au cours des siècles, était animée par le souffle de l'islam. Quoiqu'il en soit, l'histoire des idées en Espagne, au moyen-âge, est une fidèle adaptation de la culture musulmane orientale; les traditions locales l'attestent sans qu'il y ait un lien positif
The conquest of Spain by Islamic troops occuers as early as the first decade of the eight century. Very begining, intellectual Islamic centers would developed. The study of philosophy is very important to understand the islamic theology in Andalousia. We recognize clealy that the andalousian philosophy would florish through the assimilation of Greek philosophy, although it would graw in an independant school. Things that distings of the Islamic thinkers occuers in their tendancy to conciliate religion with philosophy. Through out these considerations, we cannot be forget the deep influences, that the orient would enlivened own the andalousian way of life. Nevertheless, Spain could be flowed of its proper contribution to philosophical thought, and of its distings soufi schools, would enlivened by Islamic insperation. Moreover the oriental influence cannot be oblitarated, as can be through many local the divers testimonies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgeois-Gironde, Sacha. "La reconstruction analytique du cogito." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT3020.

Full text
Abstract:
Le cogito cartesien me delivre la premiere certitude de mon existence. L'etablissement de cette certitude n'est pas independante de la presence de proprietes formelles au sein de l'argument, en particulier d'une certaine forme d'inferentialite et de performativite. Il faut donc definir une methode qui soit conjointement la restitution intrinseque de ces traits formels et l'anticipation de la connaissance qu'ils garantissent. La reconstruction analytique du cogito part du plus manifeste en vue de saisir la realite de cet acte et la relation entre la position de cet acte et la nature de mon esprit. La disjonction et la generalisation des deux aspects de l'argument doivent etre evitees par la mise en evidence de l'articulation de la valeur epistemique de l'acte sur l'interpretation de sa constitution et de sa portee semantiques. En plus du sens des termes qu'il comprend, il appartient a l'analyse des caracteristiques indexicales du cogito - formule en premiere personne et au present - d'elucider la relation entre mon usage de certaines tournures et ma conception d'un mode de renvoi, a travers celles-ci, entre la subjectivite d'un acte mental et l'objectivite d'une pensee. La comprehension de l'identite de cette pensee et de sa presence en mon esprit est dependante de la prise en compte, en premiere personne, d'une liaison individuative entre cette pensee et son objet. Cette liaison referentielle fournit une contrainte necessaire a la situation du cogito au sein d'un contexte de pensees singulieres. Mais, s'il est en partie issue des modes objectifs de la cogitation, le cogito s'en distingue par l'indication purement autoreferentielle du type d'esprit au sein duquel il se produit. L'identification autoreferentielle a travers le cogito est cependant a la fois paradoxale et incomplete. La transition du cogito a la res cogitans est essentiellement concevable et elle demeure, en principe, liee au croisement d'un point de vue en premiere personne et d'une garantie d'objectivite
The cogito yields the first certainty on my existence. This certainty is grounded in formal properties of the cartesian dictum, especially its inferential aspect and its performatoriness. A method to define those properties and envision their relation to the nature of my mind has to be sought for. An analytic reconstruction of the cogito must avoid the generalization of both its overt and its mental properties by showing how its epistemic value is articulated upon its semantical scope and content. Beside the meaningfulness of the terms it comprehends, the fact that the cogito is a first-person utterance in the present tense is particularly relevant to the understanding of an indexical or perspectival mode of identification involved in those semantic features. Their role is to make me conceive of an ineliminable subjective way of presenting an objective thought. The other way round, i can but admit that this thought is present to my mind because it is related to some objective trait of my environment. This individuating link bears a general and referential constraint upon the interpretation of the cogito as a singular thought within a mental context. Nonetheless, even though the cogito as a pure intellection is still countable among the particular modes of cogitation, it refers in a special way to the mind itself wherein those thoughts occur. New semantic paradoxes arise when self-identification of a mind has to be brought about by a self-referring procedure. If the cogito is such a procedure, then it definitely cannot allow for a comprehensive knowledge of my essence. This knowledge is only conceivable, and must be completed by a further elucidation of a referential content of my thought. The transition from + cogito, ergo sum ; to + ego sum res cogitans ; is then interpreted as a deduction of an objective guarantee from an irreducible first-person account of my essence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laube, Martin. "Im Bann der Sprache : die analytische Religionsphilosophie im 20. Jahrhundert /." Berlin : W. de Gruyter, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb370812045.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Diss.--Evangelisch-theologische Fakultät--München--Ludwid-Maximilians-Universität, 1995. Titre de soutenance : Im Bann der Sprache: das Problem der religiösen Eigenständigkeit in der analytischen Religionsphilosophie.
Bibliogr. p. 472-490. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Philosophie analytique"

1

Danielle, Lories, ed. Philosophie analytique et esthétique. Paris: Méridiens Klincksieck, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1954-, Engel Pascal, ed. Précis de philosophie analytique. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jāmiʻah al-Tūnisīyah. Kullīyat al-ʻUlūm al-Insānīyah wa-al-Ijtimāʻīyah, ed. Empirisme et philosophie analytique. Tunis]: Université de Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cavell, Stanley. Le déclin de la philosophie analytique. Paris: Presses universitaires de France, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mélika, Ouelbani, and Jāmiʻah al-Tūnisīyah, eds. La philosophie analytique: Dans tous ses états. Tunis: Université de Tunis, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rossi, Jean-Gérard. Le problème ontologique dans la philosophie analytique. Paris: Editions Kimé, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antoniol, Lucie. Lire Ryle aujourd'hui: Aux sources de la philosophie analytique. Bruxelles: De Boeck Université, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Michel, Vienne, ed. Philosophie analytique et histoire de la philosophie: Actes du colloque, Université de Nantes, 1991. Paris: J. Vrin, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ogien, Ruwen. Les causes et les raisons: Philosophie analytique et sciences humaines. Nîmes: J. Chambon, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neuberg, Marc. Philosophie de l'action: Contribution critique à la théorie analytique de l'action. [Bruxelles]: Académie royale de Belgique, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Philosophie analytique"

1

Vrahimis, Andreas. "‘La Philosophie Analytique’ at Royaumont:Gilbert Ryle’s Ambivalent Phenomenology." In Encounters between Analytic and Continental Philosophy, 110–59. London: Palgrave Macmillan UK, 2013. http://dx.doi.org/10.1057/9781137290205_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La philosophie analytique." In Profession philosophe, 13–18. Les Presses de l’Université de Montréal, 2006. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624795-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fruteau de Laclos, Frédéric. "La philosophie analytique d'Henri Bergson." In Lire Bergson, 81. Presses Universitaires de France, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/puf.worms.2013.02.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"AVICENNE, «PHILOSOPHE ANALYTIQUE » DES MATHÉMATIQUES." In Mathématiques et Philosophie, 297–324. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110784749-016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de Muralt, André. "Index Analytique des Matières." In L'enjeu de la philosophie médiévale, 408–36. BRILL, 1993. http://dx.doi.org/10.1163/9789004451742_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leclercq, Bruno. "Chapitre 6. Philosophie du langage ordinaire." In Introduction à la philosophie analytique, 221–63. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lecle.2018.01.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leclercq, Bruno. "Chapitre 6. Philosophie du langage ordinaire." In Introduction à la philosophie analytique, 239–84. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lecle.2008.01.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Sur une lecture analytique du Sophiste." In Philosophie et Culture: Actes du XVIIe congrès mondial de philosophie, 807–13. Éditions du Beffroi, 1988. http://dx.doi.org/10.5840/wcp1719883508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leclercq, Bruno. "Chapitre 2. Bertrand Russell." In Introduction à la philosophie analytique, 41–77. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lecle.2018.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leclercq, Bruno. "Chapitre 1. Gottlob Frege." In Introduction à la philosophie analytique, 13–40. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.lecle.2018.01.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Philosophie analytique"

1

Adcock, S. W., and W. A. Spirito. The Canadian Database of Geochemical Surveys: Historical Overview and Current Challenges. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332490.

Full text
Abstract:
La Banque de données de levés géochimiques du Canada est une banque de données rela¬tionnelle sophistiquée qui constitue un répertoire exhaustif des levés géochimiques à l’échelle régionale effectués au Canada depuis les années 1950. Le contenu peut être consulté au moyen d’un site Web public du gouvernement du Canada. Le répertoire fournit des métadonnées détaillées pour chaque levé, y com¬pris des liens vers des publications et des données numériques, dans la mesure du possible. En plus des métadonnées de haut niveau, les résultats d’analyses chimiques pour les levés individuels sont ajoutés pro¬gressivement. Nous avons répertorié plus de 1 600 levés à ce jour et avons intégré les données analytiques de 300 levés, pour un total de 13 millions de mesures analytiques individuelles. L’article commence par une discussion sur la philosophie générale de la gestion de l’information qui sous-tend la banque de données, puis donne quelques exemples pratiques sur la façon d’utiliser le système, et conclut en soulignant certains des défis actuels liés à la création et à l’entretien du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography