Academic literature on the topic 'Philosophie pour enfants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophie pour enfants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophie pour enfants"

1

Richard, Arsène. "La philosophie pour enfants. Eexpérience Lipman." Thinking: The Journal of Philosophy for Children 9, no. 1 (1990): 47–48. http://dx.doi.org/10.5840/thinking19909129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bérard, Marion. "Observation participante, implication et engagement en philosophie." A contrario 35, no. 2 (December 12, 2023): 11–29. http://dx.doi.org/10.3917/aco.232.0011.

Full text
Abstract:
Dans cet article, je m’intéresse à la question de l’implication du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain dans le cadre des recherches en philosophie de terrain. Pour cela, je reviens sur la double posture de participation et d’intervention qui a été la mienne sur le terrain des pratiques de discussion philosophique avec les enfants. À partir du constat de présupposés similaires dans les deux champs de la philosophie pour enfants et de la philosophie de terrain, fondés sur une référence commune à la philosophie pragmatiste américaine, j’examine une conception de l’implication elle aussi inspirée du pragmatisme : celle proposée par Tim Ingold dans L’anthropologie comme éducation , qui pense la participation du chercheur ou de la chercheuse sur son terrain à partir de la notion d’engagement ontologique. Je termine en interrogeant les conséquences de cette conception de l’engagement dans le contexte actuel du financement de la recherche universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Béra, Matthieu. "Sur les traces de Jeanne Baudry, première femme agrégée de philosophie, ancienne étudiante de Durkheim." Les Études Sociales 178, no. 2 (February 19, 2024): 175–206. http://dx.doi.org/10.3917/etsoc.178.0175.

Full text
Abstract:
Dans cet article, on se propose de suivre Jeanne Baudry, brillante étudiante en philosophe à Bordeaux entre 1900 et 1905, qui deviendra la première femme agrégée de philosophie. Elle eut Durkheim comme enseignant, parmi d’autres. Elle put enseigner quelques années mais ce fut dans les petites classes de filles hors de son champ disciplinaire, la philosophie. Une fois mariée à un polytechnicien, elle cessa d’enseigner et renonça à sa thèse. Elle fit deux enfants et accompagna son mari dans sa carrière d’ingénieur international. Par un fait notable, une fois veuve et sans enfant à charge autour de la soixantaine, elle se remit aussitôt à enseigner et à publier des ouvrages de philosophie. Comme dans une expérience chimique, on observe que cette femme brillante fut assignée au domestique par l’institution du mariage alors qu’elle aurait pu faire une carrière de philosophe et devenir peut-être, une génération avant, une autre Simone de Beauvoir. L’institution scolaire fit aussi beaucoup pour la décourager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kola, Étienne. "Faire de la philosophie avec les enfants africains à partir du fond culturel endogène." Articles spéciaux 72, no. 2 (April 6, 2017): 261–71. http://dx.doi.org/10.7202/1039297ar.

Full text
Abstract:
L’Afrique est riche de son patrimoine culturel. Cependant peut-elle se réjouir de l’apport de ses filles et de ses fils sur le double plan de la démocratie et de la rationalité moderne ? Le relatif retard de ce continent dans certains domaines semble s’enraciner dans des écueils d’ordre éducatif. La plupart des systèmes éducatifs africains sont en effet perçus comme des structures inadaptées aux réalités socioculturelles des peuples. Le paradigme de la philosophie pour enfants consacre la culture du débat sensé, de l’esprit critique, des valeurs éthiques et démocratiques à travers l’institution des communautés de recherche philosophique. Un usage judicieux du substrat culturel africain comme support heuristique dans les communautés de recherche peut s’avérer bénéfique pour l’éveil de la jeunesse. Cette expérience de la philosophie pour enfants vaut la peine d’être menée en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raïd, Layla. "Philosophie pour enfants et inégalités de genre." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 24, no. 2 (2022): 31. http://dx.doi.org/10.7202/1098131ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chambard, Geneviève, and Michèle Sillam. "Des ateliers de philosophie pour un meilleur climat scolaire." Diversité 161, no. 1 (2010): 158–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7564.

Full text
Abstract:
Hannah Arendt écrit que le rôle de l’école, est de «garantir une perpétuation et transmission raisonnée de l’expérience humaine, protégeant les jeunes générations des turbulences du monde, et protégeant aussi le monde de l’arrivée des générations nouvelles». La tâche de l’école n’est donc pas simple, puisqu’elle est confrontée à une pluralité de différences : ethniques, culturelles, sociales, et de structurations psychiques entre les enfants d’une même classe. Selon Jacques Lévine, l’hétérogénéité des élèves ne se limite pas à ces différences. En 1997, il écrivait : «Nous devons être prêts, dès la maternelle, à recevoir des enfants dont l’insécurité, le niveau d’adhésion à l’école, et les possibilités d’apprentissage sont hétérogènes, ce qui constitue le problème majeur de la scolarisation des enfants fragiles et à environnement fragile.»
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mattera, Sarah. "Comment la culture vient aux enfants." Spirale N° 106, no. 2 (September 13, 2023): 132–38. http://dx.doi.org/10.3917/spi.106.0132.

Full text
Abstract:
En décembre 2019, mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, ouvrait ses portes à Clermont-Ferrand pour proposer aux tout-petits de faire leurs premiers pas dans l’art. Ce texte propose une exploration non exhaustive des fondements, de la philosophie et de la vie de ce lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tozzi, Michel. "La philosophie avec les enfants. Pour une pédagogie sensorielle." Cahiers pédagogiques N° 568, no. 3 (March 1, 2021): 70. http://dx.doi.org/10.3917/cape.568.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Geneviève, Gilles. "Maintenir vivace le naturel philosophe." Diversité 142, no. 1 (2005): 171–76. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2471.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Point, Christophe. "La Philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire ?" Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia 66, no. 1 (May 30, 2021): 163–77. http://dx.doi.org/10.24193/subbphil.2021.1.08.

Full text
Abstract:
"Philosophy for Children: a Way to Reconcile Disciplinary Teaching and School Life? Drawing mainly on John Dewey's writings, this contribution aims to extend the dualism of a traditional conception of education at the epistemological, pedagogical and organizational levels. This conception was already criticised by this author at the beginning of the 20th century and still remains widely present today among the school community. Through this approach, we demonstrate that the dualist approach is as many obstacles to be removed in the process both to improve and rebuild a better education. The hypothesis defended here consists to demonstrate how philosophy for children, strengthened by its pragmatist heritage, can challenge these dualisms and thereby jeopardize the traditional conception of education. Keywords: John Dewey, philosophy of education, co-curriculum, school life, philosophy for children "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Philosophie pour enfants"

1

Michaud, Myriam. "L'acte de philosopher en Philosophie pour enfants." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27431/27431.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fillion, Jeannot. "Dignité humaine et philosophie pour les enfants." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25711/25711.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michaud, Isabelle. "L'éducation morale et le programme de philosophie pour enfants." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0007/MQ44934.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouellet, David-Anthony. "La philosophie pour enfants et le développement du respect." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35460.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce mémoire est d’identifier si, et de quelle manière, le programme de philosophie pour enfants élaboré par Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp est susceptible de contribuer au développement du respect. La première partie propose une synthèse de plusieurs thèses à propos du respect présentes dans la littérature académique. Quatre types de respect sont exposés, et différentes manières de contribuer au développement de chacun de ces types sont identifiées. La deuxième partie de ce mémoire présente le programme de philosophie pour enfants, en partant de ses objectifs jusqu’aux moyens mis en œuvre pour les réaliser. La troisième partie présente des liens possibles entre le développement du respect et le programme de philosophie pour enfants. Il y est fait un examen des principales étapes de la mise en place d’une communauté de recherche philosophique, de manière à identifier les apprentissages que les participants y font qui sont susceptibles de participer au développement du respect.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Suarez, Eric. "La philosophie pour enfants de Lipman et l'éducation émotionnelle." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35463.

Full text
Abstract:
En initiant une pratique philosophique destinée aux enfants dès la fin des années 60, axée sur l’apprentissage du dialogue philosophique et l’acquisition d’un esprit critique et auto critique, Matthew Lipman appréhenda la pensée de façon plurielle. Loin de la considérer comme un ensemble d’habiletés purement rationnelles, il l’aborda de façon holistique, accordant aux émotions une place essentielle à son bon fonctionnement. Dès lors, la philosophie pour enfants, en reconnaissant à la pensée cette nature double, rationnelle et émotionnelle, ne se limiterait pas à éduquer les élèves à bien penser, c’est-à-dire à manier les différentes habiletés intellectuelles susceptibles d’assurer le discernement, mais également à bien gérer leurs émotions. Si Lipman reconnait la possibilité d’une éducabilité émotionnelle que permettrait l’apprentissage du dialogue philosophique chez les enfants, il n’en identifie pourtant pas les ressorts. Ce travail de thèse s’évertuera alors à prolonger la pensée de Lipman en éclairant le lien entre sa méthode pédagogique et l’éducation des émotions qu’elle induirait. Pour ce faire, une étude pluridisciplinaire de l’intelligence et de l’émotion nous aidera à mieux comprendre ce lien. En nous plongeant dans ce que la philosophie, la psychologie et les neurosciences auront découvert de la nature et de la fonction de ces deux composantes de l’être humain, nous comprendrons à quel point elles sont liées et combien les carences de l’une peuvent endommager les qualités de l’autre. De ce rapport de dépendance entre l’intelligence et l’émotion, nous découvrirons la notion d’«intelligence émotionnelle» telle que présentée par le psychologue Daniel Goleman en 1995. En tant que capacité à gérer ses émotions en relation avec celles d’autrui dans un contexte toujours particulier, nous comparerons alors l’intelligence émotionnelle de Goleman à ce que Lipman entend par l’éducation des émotions afin d’en saisir la ressemblance. À la lumière de cette comparaison, nous rechercherons, de façon toujours interdisciplinaire, les moyens d’améliorer cette même intelligence émotionnelle. Puis, dans une dernière partie, nous pourrons alors identifier dans les outils pratiques de la philosophie pour enfants—les différentes étapes de la méthode lipmanienne (lecture partagée, cueillette des questions, vote de la question et dialogue) —ce qui permettrait d’éduquer les émotions par une sollicitation et un renforcement de l’intelligence émotionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaudry, Nadia. "Le défi de la pensée créative en philosophie pour les enfants." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29923.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2017-2018
La pensée créative est au coeur de la pratique de la philosophie en communauté de recherche. Pratiquement absente de la littérature entourant cette pratique, il est nécessaire de rappeler son importance et surtout, de révéler ce qui favorise son développement. C'est ce dernier objectif qui est au centre de notre mémoire. Pour l'atteindre, nous examinons d'abord ce en quoi consistent la Philosophie pour les enfants et la pensée créative. Puis, nous faisons appel aux réflexions de Friedrich Schiller sur la créativité pour découvrir ce qui, à ses yeux, en permet le développement : l'équilibre entre la rationalité et la sensibilité. Enfin, nous montrons comment il serait possible d'encourager les enfants à penser de manière créative en retrouvant, dans les romans écrits par Matthew Lipman, la complémentarité de la rationalité et de la sensibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gagnon, Mathieu. "La formation de vertus et le programme de philosophie pour les enfants." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766578731&sid=29&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morin, Marie-France. "La formation fondamentale au primaire et le programme de philosophie pour enfants." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ38159.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eisenblaetter, Camille. "L'endoctrinement et la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38224.

Full text
Abstract:
À l’origine de ce mémoire se trouve le souhait de saisir en profondeur ce que représente l’endoctrinement et de voir comment, si tel est le cas, la philosophie pour enfants de Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp pourrait servir de rempart contre son existence. Pour ce faire, nous commençons par étudier la définition qu’en propose le philosophe de l’éducation, Olivier Reboul. À la lumière de son analyse, nous présentons deux cas concrets d’endoctrinement, l’éducation hitlérienne et la reproduction sociale par le biais du système scolaire français. Ces études de cas ont pour visée d’évaluer la définition proposée par Reboul et également de révéler l’importance de contrer l’endoctrinement. Partant de l’hypothèse que la pratique de la philosophie pour enfants, selon l’approche de M. Lipman et A. M. Sharp, peut être un rempart approprié pour contrer l’endoctrinement, nous présentons, dans la seconde partie de ce mémoire, le but, les objectifs et la méthode de cette pratique en éducation. Nous pouvons dès lors tenter de montrer de quelle manière elle permettrait de lutter efficacement contre l’endoctrinement en évitant d’être endoctriné ou d’avoir la tentation de le faire.
At the origin of this paper is the desire to gain an in-depth understanding of indoctrination, what it represents and to see how, if so, Matthew Lipman and Ann Margaret Sharp's approach to philosophy for children could serve as a rampart against its existence. To do this, we begin by studying the definition proposed by Olivier Reboul, a philosopher of education. In light of his analysis, we will present two concrete cases of indoctrination, education in Nazy Germany under the Hitler regime and social reproduction through the French school system. The purpose of these case studies is to evaluate Reboul’s definition and reveal the urgent need to counter indoctrination. Assuming that the practice of philosophy for children, according to M. Lipman and A. M. Sharp, may be an appropriate rampart to counter indoctrination, we present, in the second half of this paper, the purpose, objectives and method of this practice in education. We can therefore try to show how it could effectively combat indoctrination avoiding being indoctrinated or the temptation to indoctrinate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathieu-Cabouat, Sophie. "Jeunes handicapés et éducation spéciale : pour une philosophie contractuelle." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON10027.

Full text
Abstract:
La 1ere partie rassemble les éléments d'un statut des acteurs de l'éducation spéciale - les bénéficiaires de traitement : les jeunes handicapés du point de vue familial sanitaire et social scolaire. - les organismes de traitements : collectivités, établissements, services, appelés à intervenir dans la mise en oeuvre de l'éducation spéciale. Une 2ème partie analyse leurs rapports formation et qualification afin de démontrer la nécessité du contrat pour les établissements privés d'éducation spéciale dans leurs relations avec les collectivités publiques, les usagers, les autres organismes de traitements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Philosophie pour enfants"

1

1943-, Marcil-Lacoste Louise, ed. La Philosophie pour enfants: L'expérience Lipman. Sainte-Foy, Québec: Le Griffon d'argile, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Des enfants qui philosophent: Introduction au programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman. Montréal, Qué: Éditions Logiques, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1952-, Leleux Claudine, ed. La philosophie pour enfants: Le modèle de Matthew Lipman en discussion. Bruxelles: De Boeck, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1956-, Stehr Frédéric, ed. Foufours reçoit Sé Pa Grave. Paris: L'École des loisirs-[Club Minimax], 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Freda, Cutchet Mercader, and Appelius Paola, eds. Des valeurs pour grandir: 15 valeurs individuelles. Paris: Oskar éd., 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le chat rouge. Paris: l'Ecole des loisirs, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cole, Babette. J'ai un problème avec ma mère. [Paris]: Gallimard Jeunesse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chats Noirs & Blancs. Paris: Little Urban, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

), Martin Jean-François (1967, ed. Les théories de Suzie. [Paris]: Hélium, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1961-, Azam Jacques, and Dupont-Beurier Pierre-François, eds. Normal et pas normal. Toulouse: Milan jeunesse, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Philosophie pour enfants"

1

Chirouter, Edwige. "Pour une école philosophique." In La philosophie avec les enfants, 23–43. Éditions Raison publique, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2022.01.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchet, Justine. "Philosopher pour être et devenir." In La philosophie avec les enfants, 155–66. Éditions Raison publique, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2022.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goubet, Jean-François. "La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation." In La philosophie avec les enfants, 71–78. Éditions Raison publique, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2022.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"La pratique de la Philosophie pour enfants :." In La pratique de la philosophie en communauté de recherche, 117–20. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/jj.8500757.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larroque, Claire. "Philosophie (pour enfants), littérature et émotions (démocratiques)." In La philosophie (avec les enfants) et la littérature (de jeunesse), 43–55. Éditions Raison publique, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2019.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Honneth, Axel, Daniela Berner-Zumpf, and Alain Patrick Olivier. "Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance." In La philosophie avec les enfants, 47–57. Éditions Raison publique, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/erp.chiro.2022.01.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Lumières." In Abécédaire de la philosophie pour enfants, 36–38. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0bd.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Zen." In Abécédaire de la philosophie pour enfants, 79–80. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0bd.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Joie." In Abécédaire de la philosophie pour enfants, 30–32. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0bd.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Nouveauté." In Abécédaire de la philosophie pour enfants, 42–44. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0bd.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography