Academic literature on the topic 'Philosophie – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophie – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophie – Québec (Province)"

1

Khouri St-Pierre, Anastassia. "L’impact de la mutation de l’informatique documentaire au Québec." Documentation et bibliothèques 35, no. 3 (January 22, 2015): 73–77. http://dx.doi.org/10.7202/1028147ar.

Full text
Abstract:
L’évolution de l’informatique documentaire au Québec, très peu différente de celle observée au Canada et aux États-Unis, a toutefois suivi l’évolution technologique de la province. Sans être la seule innovation technique de ces dernières années, elle constitue le facteur commun qui a permis une mutation des services documentaires et accéléré l’émergence d’une nouvelle philosophie de l’information. La technologie informatique a subi des changements rapides et continuels lors de la dernière décennie et son implantation a eu des impacts certains sur les ressources humaines, financières et, en définitive, sur les services offerts. Mais cette évolution fut effectuée de façon douloureuse et très morcelée. Elle s’est faite malgré l’absence d’assises et de structure de base pouvant la soutenir à différents niveaux. Malgré tout, la poursuite de la mutation de l’informatique documentaire doit s’inscrire dans le contexte de l’évolution nationale et internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Létourneau, Gilles. "Problématique de la violence dans les loisirs et moyens d’action corrective et préventive : l’expérience québécoise et canadienne." Informations et documents 19, no. 3 (April 8, 2019): 653–69. http://dx.doi.org/10.7202/1058601ar.

Full text
Abstract:
La violence qui jadis évoquait l’horreur s’est au fil des ans développée une facette récréative et s’est infiltrée progressivement dans le domaine du sport qui compte pour une partie importante des activités de loisir. La société canadienne n’a malheureusement pas échappé à ce phénomène. Le hockey, ce sport adulé des Canadiens, offre un exemple regrettable d’infiltration de la violence récréative, violence à la fois néfaste, pernicieuse et prompte à l’escalade. À cause de l’ampleur du phénomène et des coûts sociaux qui en découlent, une prise de conscience individuelle et collective apparaît comme un véritable prérequis à l’adoption de mesures correctives efficaces. Les moyens traditionnels de contrôle et de prévention tels le droit sportif, le droit civil et le droit pénal n’ont pas produit les résultats escomptés et, de toute façon, ne sont destinés à servir que des fins précises et limitées. La province de Québec a innové en créant une Régie de la sécurité dans les sports. Cet organisme public indépendant s’est vu conféré des fonctions conseil, d’assistance, d’éducation, de contrôle, d’information ainsi que d’analyse et recherche. À ces fins la Régie a été dotée de pouvoirs d’inspection des centres sportifs et de l’équipement utilisé, d’émission de permis aux promoteurs d’activités sportives, d’adoption et d’approbation de règlements de sécurité tant pour les spectateurs que les participants et de pouvoirs d’enquête sur toute situation qui risque de mettre en danger la sécurité des personnes lors de la pratique d’un sport. Après un début lent dû à la phase laborieuse d’implantation administrative et de pénétration du milieu, la Régie s’est impliquée auprès de la population et du réseau scolaire par des campagnes publicitaires et d’information visant à promouvoir la sécurité et l’esprit sportif dans la pratique des sports. Elle s’est associée aux diverses fédérations sportives dans l’analyse et la révision de la réglementation applicable aux sports et aux loisirs afin de prévenir les accidents. L’action concertée de la Régie et des intervenants des milieux sportifs et récréatifs ont contribué grandement à la « responsabilisation » individuelle et collective en cours et devrait, à moyen et à long terme, permettre au sport de revenir à son but principal, c’est-à-dire favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit ainsi que la recherche d’un équilibre entre ces deux composantes humaines ou mieux encore, selon l’idéal rêvé de de Coubertin, apporter le calme, la philosophie, la santé et la beauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boucher, François-Emmanuël. "La revue Égards et la pensée réactionnaire dans le XXIe siècle québécois." Globe 14, no. 2 (April 10, 2012): 121–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008785ar.

Full text
Abstract:
Lancée à l’automne 2003 et publiée dès lors chaque trimestre, la revue Égards s’avère sans conteste l’expression la plus radicale, au Québec, d’une pensée religieuse, le lieu de production d’un discours qui se veut hautement contestataire, le point de vue de ce que l’on nomme communément la droite réactionnaire. Sous l’égide de Jean Renaud, Richard Bastien, Luc Gagnon et Maurice G. Dantec, Égards, sous-titrée Revue de résistance conservatrice, publie trimestre après trimestre des textes de chroniqueurs, d’écrivains et d’universitaires québécois, fait paraître la traduction de chroniques du National Post ainsi que de plusieurs journaux américains, publie autant des homélies du cardinal Marc Ouellet que des textes des philosophes et politicologues français Alain Finkielkraut et Pierre-André Taguieff. Incendiaire, hostile à ce que la revue présente comme la doxa médiatique actuelle, cherchant à la fois la provocation et la polémique, Égards se définit par l’affirmation d’une rupture complète avec ce qu’elle présente comme la mentalité « socialisante » du Québec et surtout avec les discours qui monopoliseraient l’espace public de cette province depuis les premiers soubresauts de la Révolution tranquille. En fait, l’existence d’Égards est justifiée, dès le premier numéro, par la revendication d’un désir de combattre ce que les auteurs appellent la « dictature discursive » d’une certaine élite québécoise, dictature qui aurait presque réussi à écraser toutes les formes d’opposition, tous les discours, toutes les pensées, toutes les analyses qui ne glorifient pas l’excellence du « modèle québécois », défini ici comme le triomphe d’une étatisation par laquelle on imposerait et maintiendrait les acquis de la Révolution tranquille. C’est cette manifestation d’un désaccord radical et d’un refus catégorique de suivre ce « modèle » qui sera analysée ici comme un contre-discours original utilisant une rhétorique en rupture avec celle qui jusqu’alors était le propre de la droite catholique au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marquis, Dominique. "La Revue dominicaine, 1915-1961." 62, no. 3-4 (November 9, 2009): 407–27. http://dx.doi.org/10.7202/038520ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une première exploration de la Revue dominicaine. Publiée de 1915 à 1961 par les dominicains de la Province du Canada, cette revue aborde des sujets variés et pose un regard catholique sur différentes manifestations des transformations de la société canadienne-française. De 1915 à 1940, la revue est dirigée par le père Marcolin-Antonio Lamarche. Durant cette période, les questions théologiques et philosophiques occupent une place importante dans la revue et les questions sociopolitiques sont souvent discutées à la lumière de la philosophie thomiste. De 1945 à 1961, le neveu du père Lamarche, le père Antonin Lamarche prend la relève et il donne une nouvelle orientation à la revue. Sans négliger les discussions religieuses et philosophiques, le père Lamarche ouvre davantage les pages de la revue à des auteurs laïques et à des questions sociales et, surtout, culturelles. La revue change alors de visage et tout en conservant une allure élitiste réservée aux gens lettrés, elle devient un véhicule non négligeable des idées qui ont pu contribuer à la modernisation du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Philosophie – Québec (Province)"

1

Létourneau, Marie-Claude. "Penser l'espace en philosophie de l’éducation : l'exemple de l'architecture scolaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69509.

Full text
Abstract:
L’architecture scolaire au Québec est un domaine en plein essor : les nombreuses recherches récentes et les budgets ministériels s’y consacrant en font état. Malheureusement, les réflexions philosophiques d’envergure alliant espace et éducation demeurent à ce jour à constituer. Cela, malgré des besoins d’analyse criants, en raison des défis sociétaux, culturels, sociaux et éthiques portés par l’école et son espace. Notre objectif est donc de documenter le sujet dans une perspective philosophique, afin de préciser les éléments sur lesquels la réflexion liée à l’architecture scolaire doit s’appuyer. Pour ce faire, nous considérons certains encadrements ministériels, soit les compétences professionnelles, les obligations des enseignants et les missions de l’école. Afin de structurer un sujet vaste et pour l’instant « squelettique », nous avons choisi d’organiser notre propos à l’aide de quatre niveaux d’espace (de même qu’un type d’espace supplémentaire). Le premier niveau, l’espace conçu, a une fonction herméneutique : l’espace scolaire doit contenir des éléments significatifs, intégrés dès la conception architecturale de bâtiments « logogéniques ». Ce niveau d’espace contient également des impératifs éthiques : les préoccupations environnementales doivent enjoindre à la création d’espaces durables, qui procèdent d’une architecture située, « ménageant » le site et respectant l’écoumène. Le recours à une forme d’architecture vernaculaire, qui implique les habitants dans le processus de création, permet un nouage favorisant la collaboration, cruciale entre l’architecte et les différents acteurs (enseignants, élèves, familles, communauté, etc.). Cette proximité permet d’envisager l’architecte comme pédagogue, par son implication face aux compétences professionnelles ciblées (culturelle et éthique). Le deuxième niveau, l’espace représenté, concerne la constitution de la topogenèse, qui implique le corps, mais aussi une représentation occidentale tristement généralisée. Ce phénomène nécessite une décentration qui permet « d’appréhender » l’espace scolaire grâce à des éléments permettant de le libérer, soit le langage et le jeu. Cela nous encourage à proposer une forme de « nomadisme pédagogique », c’est-à-dire la présence de pratiques plus informelles et dynamiques. Le troisième niveau, l’espace vécu, s’appuie sur des distinctions bergsoniennes opposant la vision mathématique de l’espace à la notion de lieu. Cela nous permet de rendre compte de l’aspect qualitatif du lieu qu’est l’école, concourant au respect des sept obligations des enseignants, de même que des trois missions de l’école québécoise. Ce lieu, ni tout à fait privé, ni tout à fait public, doit être entrevu comme espace de socialisation. Le quatrième niveau, l’espace habité, vise les déterminations humaines fondamentalement ontologiques. Ce plus haut niveau d’espace est rendu possible par la faculté d’intuition, qui implique un rapport d’immédiateté à l’espace. L’aspect esthétique inspiré de Hölderlin, pour qui « l’homme habite en poète », nous permet de proposer l’école comme œuvre d’art, par transposition des quatre qualités de l’œuvre musicale, à savoir : la beauté, la pérennité, l’enseignement et la sincérité. Le dernier type d’espace présenté s’adjoint aux quatre niveaux proposés : il s’agit d’un espace partiellement transversal. Il est constitué par l’espace vicarial (non-lieu), qui engendre la déterritorialisation de l’école. Il importe donc que l’on prenne conscience des spécificités de l’espace scolaire, à savoir notamment la dimension critique, qui ne peut être accomplie par cet espace virtuel.
School architecture in Quebec is a soaring field: several recent researches and large governmental budgets can confirm it. Unfortunately, the major philosophical reflection needed about space and education still remain to be constituted. This, considering its possible societal, cultural, social and ethical impacts. My purpose is to document the subject in a philosophical way, with the intention of precising which elements have to be considered in order to think about school architecture. To do so, I analyze some governmental rules such as professional competencies, teachers’ obligations and school missions. To structure this huge subject, still “skeletal”, I chose to organize my work with four levels of space (and another type of space). The first level, designed space, has a hermeneutical function: school space must include significant elements and be designed “logogenically”. This level of space also includes ethical obligations: environmental concerns engage us to create sustainable spaces, which are built with a situated architecture, protecting sites and ecumene. Vernacular architecture, which involves dwellers in the creation process, allows a knotworking collaboration that is essential between the architect and all the actors (teachers, students, families, community, etc.). This close relation leads to consider the architect as a pedagogue, and to give him some responsibilities related to the targeted professional competencies (cultural and ethical). The second level, represented space, is about construction of a topogenesis, which uses body, but also an occidental representation of space sadly generalized. This phenomenon requires decentration to “apprehend” school space, liberating it with language and game. With this, I dare to propose a sort of “pedagogical nomadism”, that is to say more informal and dynamic practices. The third level, lived space, uses the bergsonian distinction that opposes the mathematical vision of space to that of a place. I can then consider the qualitative aspect of school as a place, respecting the seven teachers’ obligations and the three missions of Quebec schools. This place, neither completely private, nor completely public, can be seen as a space of socialization. The fourth level, dwelling, is about fundamentally ontological human determinations. This highest level of space is possible using intuition, which creates an immediate relation to space. The esthetical aspect, inspired by Hölderlin, who considers that “man dwells poetically”, leads me to propose school as an artwork, by transposing the four qualities of the musical work, namely beauty, sustainability, teaching and sincerity. The last type of space (vicarial space or nonplace) completes the four precedent levels. It is a partially transversal space, which causes deterritorialization of school. This means that specificities of physical school space, such as critical dimension (which cannot be accomplished by virtual space), have to be recognized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elghordaf, Abdelaziz. "La philosophie des sciences des enseignants." Master's thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boudreault-Fiset, Caroline. "Vaccination et grossesse : analyse des lieux de concordance et de conflit de valeurs éthiques entre la philosophie sage-femme et l'approche de la santé publique au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66319.

Full text
Abstract:
Bien que certains puissent le croire, les conceptions de la santé, de la maladie et sa prévention ne sont aucunement universelles. Elles sont fortement marquées par le contexte culturel dans lequel elles sont construites. L’anthropologie de la santé devient alors une approche très pertinente afin d’analyser les différentes conceptions que peuvent prendre la santé, la maladie et sa prévention dans une culture donnée. En santé publique, l’une des interventions les plus importantes est certainement la vaccination. Souvent critiquée, parfois glorifiée, elle peut incarner une source de conflits éthiques importants, surtout lorsqu’elle s’applique à la femme enceinte. Depuis 2007, des vaccins peuvent être administrés aux femmes enceintes et peuvent être recommandés, non seulement par des médecins réalisant des suivis de grossesse, mais également par des sages femmes. Ayant leur propre philosophie marquant les soins qu’ils octroient, les professionnels de la santé réalisant des suivis de grossesse semblent divisés quant à l’importance de la vaccination chez la femme enceinte. Dans ce contexte, le but de la présente recherche est d’analyser les lieux de concordance et de conflit entre les valeurs éthiques avancées par la santé publique et celles sous-jacentes à la pratique sage-femme, en matière de vaccination chez la femme enceinte au Québec. En explorant chacune des approches, cette recherche permet d’en connaître davantage sur le suivi sage-femme en recueillant des témoignages de femmes enceintes bénéficiant de leurs soins, afin de connaître leur expérience personnelle et la façon dont elles vivent ce type de suivi. Les données présentées dans cette recherche reposent sur des entretiens réalisés avec des sages-femmes et des femmes ayant un suivi sage-femme, mais également sur une analyse du discours de la santé publique concernant la vaccination des femmes enceintes auQuébec.
Although some people may believe so, conceptions of health, illness, and prevention are by no means universal. These conceptions are influenced by the social and cultural context in which they are built. The approaches of medical anthropology are very useful for the analysis of these different conceptions in a given culture. In public health, vaccination is one of the most important intervention. Often criticized,sometimes glorified, this intervention can become a source of important ethical conflicts,especially when it applies to pregnant woman. Since 2007, vaccines can be given to pregnant women and can be recommended, not only by physicians who are involved in maternity care, but also by midwives. With different underlying philosophy of care, health professionals who are involved in maternity care appear to be divided over the importance of vaccination for pregnant women. In this context, the purpose of this research is to analyze the concordance and conflict between ethical values promoted in public health and those underlying the midwifery practice, with regard to vaccination of pregnant women in Quebec. By exploring each of the approaches, this research explores the midwifery approach by collecting testimonials from pregnant women under the care of midwives, to know their personal experience and how they live this type of care. The data presented in this research comes from interviews with midwives and women under their care and an analysis of the Quebec public health discourses on vaccination in pregnancy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fleury, Charles. "Génération lyrique et génération X : parcours de jeunesse de deux générations au Québec." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25107/25107.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desautels, Luc. "Une approche d'éthique appliquée dans les cours de philosophie éthique au collégial : présence et incidence sur l'intérêt et la réussite des élèves." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/45689.

Full text
Abstract:
Cette thèse en éthique appliquée établit: (a) que l'éducation vise à aider à former une personne humaine, (b) que, dans cette construction de son identité personnelle et sociale, c'est le sujet lui-même qui est l'agent premier, (c) qu'il faut adopter une pédagogie susceptible d'atteindre cette cible et de respecter ce premier rôle de l'éduqué, (d) que le nouvel esprit éthique, celui de l'éthique appliquée, renforce cette exigence pédagogique et est conforme aux finalités de l'éducation, (e) que la réforme de l'enseignement collégial incite à privilégier une approche d'éthique appliquée pour l'enseignement de la philosophie éthique au collégial, (f) que les fruits qui en sont attendus pour les élèves sont un accroissement de leur intérêt et une meilleure réussite du cours. L'hypothèse veut que plus le troisième cours obligatoire de philosophie au collégial utilise une approche d'éthique appliquée, entendue non seulement comme éthique sectorielle, mais aussi comme démarche principalement inductive et interactive qui réserve le rôle premier aux élèves, plus ceux-ci s'intéressent à ce cours et mieux ils le réussissent. Une enquête exploratoire par questionnaires a été menée à l'hiver 2003 auprès de vingt-cinq professeurs et de leurs six cent trente-sept élèves de ce cours, dans treize collèges québécois francophones, publics et privés, de taille et de régions différentes. L'analyse des données montre qu'effectivement il y a des corrélations positives et statistiquement significatives entre le fait que le cours de philosophie éthique utilise une telle approche d'éthique appliquée et l'intérêt que les élèves déclarent pour ce cours ainsi qu'avec la note finale qu'ils obtiennent pour ce cours. En somme, les élèves s'intéressent davantage au cours de philosophie éthique et le réussissent mieux si les sujets abordés dans ce cours sont perçus comme ayant un lien avec leurs préoccupations (programme d'études, travail, vie citoyenne, vie personnelle), si les formules pédagogiques employées font appel à la participation et à la discussion, si le professeur manifeste des attitudes et des comportements qui favorisent de bonnes relations avec le groupe et s'il leur laisse une marge de liberté dans les tâches à accomplir et, enfin, si le climat du groupe leur permet de bien se sentir et qu'ils évoluent dans un collège dont la population étudiante n'est pas trop nombreuse. Ces résultats vont dans le sens de nos réflexions philosophiques, mais ils conduisent à affirmer que c'est du côté de la pédagogie appropriée à l'enseignement de l'éthique appliquée qu'il reste le plus de chemin à faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tremblay, Bruno. "Discipline "Éducation à la citoyenneté" dans le programme de formation de l'école québécoise : une évaluation critique." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27488/27488.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Anctil, Mélanie. "Les nouvelles générations et le sens du travail : les jeunes en quête d'expressivité au travail et d'un plus grand équilibre dans la vie." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18713.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2006-2007
Parmi les changements de situation que traversent les individus au cours de leur existence, l'insertion professionnelle est sans doute l'une des transitions les plus difficiles et importantes à réaliser. Ce passage vers la vie adulte s'accompagne d'une importante restructuration des valeurs au cours de laquelle les représentations et les aspirations jadis entretenues à l'égard du travail et de la vie hors travail* se voient confrontées à la réalité désormais vécue en emploi. Ces aspirations jouent en outre un important rôle dans la définition des attitudes et des attentes professionnelles, qui à leur tour influencent les satisfactions et frustrations rencontrées au travail. Cela dit, comment et pourquoi les représentations entretenues envers le travail et les valeurs accordées à celui-ci se transforment-elles, et quelles sont les sources de tels changements? Ce mémoire tente d'élucider ces questions en présentant les résultats d'une récente enquête menée auprès de jeunes travailleurs issus de différents secteurs d'activité et actuellement en processus d'insertion. Au total, quatorze entretiens ont été réalisés dans le cadre de cette étude dont l'objectif est précisément de retracer, à l'intérieur de différents parcours biographiques, les changements d'aspirations sur le plan professionnel et l'implication de l'insertion professionnelle dans ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, Mathieu. "Étude sur la transversalité de la pensée critique comme compétence en éducation : entre "science et technologie", histoire et philosophie au secondaire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25473/25473_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poulin, Anick. "La responsabilité humaine en environnement : l'exemple des forêts boréales du Québec." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23596/23596.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Avellan-Hernandez, Sergio. "Pour une approche communicationnelle en urbanisme : application à la conduite de la conception du projet de design urbain." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25790/25790.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Philosophie – Québec (Province)"

1

Centre d'information sur les nouvelles religions, ed. L' âme à la dérive: Culture psychologique et sensibilité thérapeutique. Paris: Fides, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ricard, François. La génération lyrique: Essai sur la vie et l'oeuvre des premiers-nés du baby-boom. Montréal: Boréal, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La génération lyrique: Essai sur la vie et l'œuvre des premiers-nés du baby-boom. [Montréal]: Boréal, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ricard, François. La génération lyrique: Essai sur la vie et l'oeuvre des premiers-nés du baby-boom. 2nd ed. Montréal: Boréal, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ricard, François. La génération lyrique: Essai sur la vie et l'œuvre des premiers-nés du baby-boom. [Montréal]: Boréal, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pineau, Jean. Le nouveau Code civil et les intentions du législateur. Montréal: Éditions Thémis, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1946-, Bertrand Pierre, ed. Pratiques de la pensée: Philosophie et enesignement de la philosophie au cégep. Montréal: Liber, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philosophie: Questions diverses en rapport avec le nouveau programme de philosophie des collèges de la province de Québec affiliées à l'Université Laval. Joliette, Québec: [s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography