To see the other types of publications on this topic, follow the link: Piège à sérine.

Journal articles on the topic 'Piège à sérine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Piège à sérine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Amsler, S., and J. Filledier. "Attractivité pour les Tabanidae de l'association méta-crésol/octénol : Résultats obtenus au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 93–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9139.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, trois types de pièges, appâtés ou non avec un mélange d'attractifs olfactifs (méta-crésol/octénol), ont été comparés dans deux séries d'expérience durant la saison sèche pour leur efficacité envers les Tabanidae. Les pièges munis d'attractifs olfactifs multiplient les captures par 1,5 à 3, avec des variations selon les pièges. Le piège NG-2G et l'écran-piège sont équivalents en efficacité et significativement plus attractifs que le piège F3, sans modification avec l'avancée de la saison sèche. On note également une évaluation inverse des quantités capturées, probablement par suite d'un effet de piègeage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doutoum, Abdesalam Adoum, Arnaud Delafosse, P. Elsen, and S. Amsler Delafosse. "Vecteurs potentiels de Trypanosoma evansi chez le dromadaire au Tchad oriental." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 1 (January 1, 2002): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9841.

Full text
Abstract:
Le Tchad oriental est une région d’élevage du dromadaire. La trypanosomose à Trypanosoma evansi (ou surra), maladie transmise mécaniquement par divers insectes hématophages, y est répandue et touche en priorité les cheptels transhumants. Une enquête entomologique a été réalisée dans sept sites représentatifs afin de préciser l’épidémiologie de la maladie dans cette zone. Quatre sites (Koukou Angarana et Djogori au Sud, Oum Chalouba et ouaddi Fira au Nord) ont été associés à une forte prévalence de la maladie et les trois autres (Abdi au Sud, Am sak et ouaddi Fama au Nord) à une faible prévalence. L’enquête s’est basée sur l’utilisation de 15 pièges biconiques Challier- Laveissière et de cinq pièges Nzi avec des relevés à 24 et 48 h. Trois séries de piégeages ont été effectuées afin de tenir compte des variations saisonnières. Divers facteurs pouvant influer sur les captures ont été relevés et inclus dans une analyse statistique multivariée. Au total, 1 272 stomoxes, 945 tabanidés et 226 hippobosques ont été capturés. Chez les tabanidés, l’espèce dominante a été Atylotus agrestis ; les autres espèces ont été Tabanus gratus, T. taeniola et T. biguttatus. Les trois principales espèces de stomoxes identifiées ont été Stomoxys calcitrans, S. sitiens et S. niger. La majorité des hippobosques identifiés ont appartenu à l’espèce Hippobosca camelina. Les principaux facteurs qui expliquaient la variabilité des captures étaient la nature du piège, la saison et la latitude. Le piège Nzi a été plus efficace pour la capture des tabanidés et des stomoxes. La période de capture la plus favorable a été le début de la saison sèche (novembre à janvier) pour Atylotus agrestis, les stomoxes et les hippobosques. Tabanus gratus a été surtout capturé en fin de saison sèche (février à mai) et en saison des pluies (juin à octobre) et Tabanus taeniola en saison des pluies. Les hippobosques ont été plus fréquemment capturés au nord de la zone étudiée et T. gratus et T. taeniola au sud. Une corrélation entre le nombre d’insectes piqueurs capturés en saison sèche et la prévalence du surra a été relevée avec les deux types de piège. La forte prévalence du surra dans les cheptels transhumants s’expliquerait par un effet cumulatif, les animaux étant en contact avec le pic d’Atylotus agrestis au Nord à la fin de la saison des pluies et au début de saison sèche et avec une entomofaune piqueuse se maintenant dans les zones d’accueil du Sud (novembre à juin). Chez les petits transhumants et les semi-sédentaires du Nord, l’impact du surra tiendrait à la nature de la zone fréquentée, celle-ci autorisant ou non le maintien de populations d’insectes hématophages en saison sèche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guberman, Nancy. "La rémunération des soins aux proches : enjeux pour les femmes." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 1 (December 14, 2004): 186–206. http://dx.doi.org/10.7202/009634ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la question de la rémunération des personnes qui prennent soin d’un proche ayant des incapacités. Il est organisé autour d’une série de recadrages théoriques et de prémisses qui évitent le piège de la dichotomisation traditionnelle entre le privé et le public, entre l’espace de la famille et l’espace de la culture. En proposant les soins comme un droit de citoyenneté, il offre une tierce voie de réflexion qui permet d’entrevoir et de permettre la tenue d’un débat de société sur cette question déterminante pour la situation des femmes1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lahni, Cláudia Regina, and Daniela Auad. "Feminismos e direito à comunicação: lésbicas, bissexuais e transexuais em série." Laplage em Revista 4, no. 1 (January 30, 2018): 92. http://dx.doi.org/10.24115/s2446-6220201841439p.92-108.

Full text
Abstract:
O artigo enfoca e analisa a multiplicidade das mulheres lésbicas, bissexuais e transexuais e suas identidades colocadas à margem. Essas mulheres podem ser reconhecidas como a pièce de résistance da democracia, uma vez que as exclusões às quais são submetidas podem ser marcadores da cidadania ainda não alcançada. Observando esse cenário, distante de um contexto de mídia democrática, se questiona o lugar de lésbicas, bissexuais, transexuais, a partir do diálogo entre estudos feministas e a análise de séries de televisão, como Orange Is The New Black dentre outras. O texto aborda como a representação de diferentes femininos, com diversidade racial, de identidade de gênero e de orientação sexual, pode contribuir para a cidadania das mulheres, sua maior representação nas produções midiáticas e em todos os espaços da sociedade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Lucie. "Monsieur Quesnel ou le Bourgeois anglomane." Dossier 20, no. 2 (August 29, 2006): 362–87. http://dx.doi.org/10.7202/201169ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article propose une lecture archéologique de L'Anglomanie ou le Diner à l'angloise de Joseph Quesnel, considéré ici comme un des textes fondateurs de la tradition littéraire du Québec. En effet, tout en se situant dans la même tradition française que les autres écrits de Quesnel, il opère un nouveau découpage dans le champ du discours, en inscrivant, dans une formation spécifiquement littéraire, les nouvelles contradictions qui traversent l'opinion publique au Bas-Canada. La forme nouvellement obtenue servira par la suite de matrice à une série de nouveaux textes produits au cours du XIXe, mais aussi du XXe siècle. En outre, cette étude formule quelques hypothèses sur le rôle que les salons littéraires auraient pu jouer dans la diffusion de cette pièce de Joseph Quesnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Letoublon, C., F. Lachachi, C. Arvieux, P. Lavagne, H. Amroun, P. Delannoy, and J. L. Faucheron. "Le traitement actuel des traumatismes fermés du foie: son intérêt et ses pièges. Á propos d'une série de 130 cas." Chirurgie 124, no. 1 (February 1999): 20–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4001(99)80038-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laperrière, Marie-Neige. "Heinen Jacqueline et Razavi Shahra (dir.) Religion et politique: Les femmes prises au piège. Paris: Harmattan, coll. Cahiers du Genre, numéro hors-série, 2012. 268 pp." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 28, no. 02 (June 27, 2013): 277–80. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2013.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Thayer, M., F. Khanchel, I. Helal, W. Hizem, R. Hedhli, E. Ben Brahim, R. Jouini, and A. Chedli-Debbiche. "Découverte fortuite de carcinome micropapillaire de la thyroïde sur pièce opératoire pour goitre multinodulaire : à propos d’une série de 260 cas." Annales d'Endocrinologie 82, no. 5 (October 2021): 298. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.08.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gervais, Bertrand. "D’une étonnante dextérité dans l’art de l’enquête." Recherches sémiotiques 30, no. 1-2-3 (July 15, 2014): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/1025929ar.

Full text
Abstract:
Quelle est la particularité de ces enquêteurs qui envahissent l’écran de télévision aux heures de grande écoute? Ils multiplient les raisonnements à l’emporte-pièce, armés de dispositifs techniques ultrasophistiqués qui leur servent d’arguments d’autorité. Je me propose dans ce bref article d’examiner les fondements sémiotiques des raisonnements de ces enquêteurs. En me servant d’un cas d’espèce, en l’occurrence le travail de Dexter Morgan, dans la série américaine Dexter, j’examinerai les stratégies mises de l’avant dans ces enquêtes policières à caractère scientifique. Elles sont fondées sur ce que C. S. Peirce a nommé l’abduction. Comme l’avaient bien compris Edgar Allan Poe et Conan Doyle, en créant Auguste Dupin et Sherlock Holmes, l’abduction en acte permet le spectacle d’un esprit qui, lorsqu’en pleine possession de ses moyens, est capable d’inférer rapidement et efficacement les bonnes hypothèses, celles permettant d’attraper le coupable. Ces raisonnements sont évidemment truqués; mais, comme pour tout tour de magie, l’art de feindre a non seulement ses vertus esthétiques, mais surtout ses propres leçons à donner sur les modalités de perception et d’interprétation du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guay, Hervé. "Détours dans Téléroman de Larry Tremblay." Dossier 39, no. 1 (February 24, 2014): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1022993ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre que Téléroman de Larry Tremblay emprunte la forme dramatique du « jeu de rêves » théorisée par Jean-Pierre Sarrazac pour brosser à la fois une satire des aficionados de fictions télévisuelles et de danse contemporaine. Sa pièce dépeint des danseurs amateurs en train de répéter une chorégraphie expérimentale, tandis qu’ils se passionnent pour le populaire feuilleton télévisé Piscine municipale. Plutôt que de privilégier la parodie, l’auteur use des détours que sont les fantasmes, l’enfance et les rêves, afin de faire retour sur la culture médiatique dans laquelle baignent ses personnages, culture qui ne manque pas d’influencer leurs comportements. Non seulement il critique les modèles stéréotypés proposés par les séries télévisées, mais il s’en prend à leur caractère prévisible et à leur culte d’un monde axé sur les apparences. L’univers de la danse contemporaine et ses faux génies ne sont pas épargnés non plus dans ce qui se révèle une critique double : des spectacles contemporains comme des comportements irrationnels des téléspectateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roy, Simon. "L’évolution à la pièce de la défense d’erreur de droit : l’erreur attribuable aux conseils inexacts d’un juriste ou aux jugements des tribunaux fut-elle laissée à la dérive ?" Les Cahiers de droit 50, no. 3-4 (March 4, 2010): 803–23. http://dx.doi.org/10.7202/039342ar.

Full text
Abstract:
Depuis la seconde moitié du xxe siècle, plusieurs systèmes juridiques ont reconsidéré leur position de principe devant la défense d’erreur de droit. Si le droit pénal canadien ne fait pas exception, il se distingue toutefois par la singularité du processus d’évolution mis en place. En effet, le droit canadien, contrairement au droit français et au droit sud-africain, a maintenu l’interdiction de principe de cette défense tout en aménageant en parallèle une longue série d’exceptions à cette règle. Nous verrons que ce processus de modernisation n’est pas idéal puisqu’il mène à la création ad hoc de catégories rigides qui ne s’appuient pas sur un principe unificateur clair. Cette lacune est particulièrement évidente au moment de l’examen du sort réservé à la défense d’erreur de droit attribuable aux conseils inexacts d’un juriste ou aux jugements des tribunaux en droit canadien, français et sud-africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Graham, Anne G. "Toning Down Abraham: Arthur Golding’s 1577 Translation, A Tragedie of Abraham’s Sacrifice." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (November 24, 2017): 47–76. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28736.

Full text
Abstract:
Arthur Golding was a prolific Elizabethan translator, most famous for his rendering of Ovid’s Metamorphoses. In 1577, he translated Théodore de Bèze’s 1550 tragedy, Abraham sacrifiant. While the Huguenot’s play has been widely studied, Golding’s translation has received almost no scholarly attention. This article aims to correct this oversight through a comparison of Golding’s version with the original. The analysis shows that Golding in large part employs a deferential approach to the translation of Bèze’s play, one that is in keeping with the religious nature of the text. However, this article also demonstrates that Golding switches translation styles in key moments of the Huguenot tragedy, in particular where Bèze emphasizes the scandalous nature of God’s command and Abraham’s dilemma. In these moments, Golding uses a variety of strategies to lessen the scandalous nature of the text, thereby “pre-digesting” the material for the reader. This editorial tactic will be viewed in relation both to the interpretive approach espoused by Golding in his preface to the Metamorphoses, and to John Calvin’s treatise on offense (scandal), which Golding was translating at the same time as Ovid’s poem. Traducteur élisabéthain prolifique, Arthur Golding est surtout connu aujourd’hui pour sa traduction anglaise des Métamorphoses d’Ovide. En 1577, il a également traduit la tragédie de Théodore de Bèze intitulée Abraham sacrifiant (1550). Alors que la pièce de Bèze a été largement étudiée, la recherche a presqu’entièrement négligé sa traduction par Golding. Le présent article propose de remédier à cette lacune en comparant la traduction de Golding avec le texte original français. Notre analyse montre que Golding adopte une approche fidèle et déférente à sa traduction de la pièce de Bèze, conforme à la nature religieuse du texte. Toutefois, on montre également que Golding change de style de traduction à des moments cruciaux de la tragédie huguenote, en particulier lorsque Bèze fait ressortir l’aspect scandaleux du commandement de Dieu et le dilemme d’Abraham. Dans ces moments, Golding adopte une série de stratégies visant à réduire la nature scandaleuse du texte, offrant de cette façon au lecteur une version « pré-digérée » du récit. La tactique éditoriale de Golding est examinée en relation avec deux autres textes : l’approche interprétative qu’il présente dans la préface à ses Métamorphoses, et le traité de Jean Calvin, Des Scandales, que Golding traduisait précisément en même temps que le poème d’Ovide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benazzouz, Mohamed Hicham, Younes Essatara, Hachem Elsayegh, Ali Iken, Lounis Benslimane, Kaoutar Znati, and Yassine Nouini. "Le carcinome urothélial plasmocytoïde de la vessie : une entité histologique rare au pronostic sombre." Canadian Urological Association Journal 8, no. 9-10 (October 22, 2014): 733. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2017.

Full text
Abstract:
Introduction : Le carcinome urothélial plasmocytoide est une variante histologique rare du carcinome urothélial . Seul une centaine de cas ont été décrits dans la littérature. Dans cette étude nous rapportons deux nouvelles observations . En combinant nos résultats à ceux des différentes séries décrites dans la littérature , nous essayons de définir les caractéristiques cliniques et pathologiques ainsi que l’approche thérapeutique dans cette pathologie. Observations :2 nouveaux cas de carcinome urothélial plasmocytoide ont été diagnostiqués et pris en charge dans notre structure . les 2 patients étaient de sexe masculin et l’âge moyen était de 76 ans . L’hématurie était le principal symptôme . Les 2 patients ont eu une résection trans-urétrale de la vessie . Le stade tumoral au moment du diagnostic était avancé dans les 2 cas (respectivement T3N0M0 et T3N1M0) .Les 2 patients ont été traité par une cystoprostatectomie . L’analyse histologique de la pièce opératoire complétée par une étude immunohistochimique confirmait le diagnostic de carcinome urothélial plasmocytoide. Le premier patient est décédé après 1 mois d’une embolie pulmonaire. Le deuxième est décédé après 2 mois après avoir reçu 2 cures de chimiothérapie adjuvante. Les données recueillies à travers les différentes séries décrites dans la littérature vont dans le même sens de nos données avec un stade avancé au moment du diagnostic et un pronostic sombre. Conclusion : Le carcinome urothélial plasmocytoide est une variante histologique rare et agressive. Le diagnostic se fait souvent à un stade avancé et le pronostic est sombre. Le traitement est le plus souvent basé sur une cystectomie suivie d’une chimiothérapie adjuvante à base de cis platine. L’intérêt d’une chimiothérapie néo-adjuvante n’a pas encore été établi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kahouadji, N., F. Andreiuolo, S. Houissa-Vuong, L. Palazzo, A. Balaton, C. Adem, and M. Fabre. "Le diagnostic de rate surnuméraire abdominale et pancréatique, piège pour le clinicien et le pathologiste, est possible sur un matériel obtenu par cytoponction. Définition du panel d’anticorps utiles sur une série de huit cas." Annales de Pathologie 32, no. 5 (November 2012): S148. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2012.09.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vall, Eric, Oumarou Abakar, and E. Kpoumié. "Mise au point de jouguets monobovins pour la culture attelée dans la zone de savane du Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 247. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9781.

Full text
Abstract:
Au Nord Cameroun, les agriculteurs utilisent une paire de boeufs ou bien un âne pour le labour et les travaux d’entretien des cultures. Avant 1997, l’usage du monoboeuf pour la culture attelée n’était pas pris en compte par le développement. Or sur une parcelle cultivée, le passage d’une paire de bovins dans l’interligne pose des difficultés au conducteur (piétinement des plants, casse des tiges par la chaîne de traction, difficultés de manoeuvre en bout de rangs). Le joug « enjambeur » n’a pas été adopté par les paysans car son envergure (160 cm) rend l’attelage difficile à manoeuvrer en bout de ligne. L’attelage monobovin permet de résoudre ces difficultés. En 1998, à la demande de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodécoton), l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) a mis au point et testé en milieu paysan deux modèles de jouguets monobovins. Le modèle Irad BF se caractérise par une pièce en bois en demi-cercle qui épouse la forme de la bosse du zébu (7 500 Fcfa). Le modèle Irad BT se compose de trois pièces de bois ajustées en triangle (8 700 Fcfa). Une série de 50 exemplaires de chaque modèle ont été testés par des agriculteurs volontaires. Une majorité a déclaré préférer le modèle Irad BF car il était parfaitement stable et mieux ajusté sur la bosse de l’animal. Les points faibles du modèle Irad BT ont été les suivants : un prix trop élevé, un défaut d’assemblage des montants, une instabilité dans les virages. Depuis 1999, la Sodécoton a vendu 620 exemplaires du modèle Irad BF. Le travail se poursuit par la mise au point d’une charrette monobovine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BRIGNON, Arnaud. "The paleoichthyological and geological researches on the Permian deposits of Muse near Autun (Saône-et-Loire, France) at the beginning of the XIXth century." Bulletin de la Société Géologique de France 185, no. 4 (April 1, 2014): 233–52. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.185.4.233.

Full text
Abstract:
Abstract Le gisement Autunien de Muse est célèbre pour ses richesses paléontologiques et notamment pour sa « couche aux poissons » dans laquelle les Aeduellidae (Pisces, Actinopterygii) sont particulièrement abondants. Alors que l’histoire de ce gisement est bien documentée à partir de la fin des années 1830, les premières recherches paléontologiques et géologiques qui y ont été faites avant cette période, restent encore mal connues. Un manuscrit inédit d’Alexander von Humboldt révèle qu’il avait étudié en mars 1805 la géologie de la région d’Autun où il avait reconnu le Zechstein. Un témoignage consigné dans la Feuille du Canton de Vaud permet de faire remonter à l’année 1811 la collecte des premiers spécimens de poissons à Muse. Deux naturalistes et géologues, François-Joseph Lainé et Cyprien Prosper Brard, sont à l’origine de ces découvertes. Dans les années 1820, de nombreux poissons fossiles de Muse furent ensuite collectés par Augustin Henri de Bonnard. Des spécimens d’Aeduella blainvillei (Agassiz, 1833) faisant partie des premières découvertes faites à Muse ont été identifiés dans les collections du Musée cantonal de Géologie à Lausanne et dans celles du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cet inventaire a permis de retrouver plusieurs spécimens de la collection Alexandre Brongniart sur lesquelles Henri-Marie Ducrotay de Blainville a établi les espèces « Palaeothrissum inaequilobum » et « Palaeothrissum parvum ». La partie postérieure d’un des spécimens de la série type de « Palaeoniscus voltzii » Agassiz, 1833 qui était considéré comme perdu depuis longtemps, a également été identifiée. Un dessin inédit conservé dans les archives de Cuvier montrant une plaque de schiste de Muse avec deux Aeduella blainvillei est présenté. Cette pièce était conservée dans le Cabinet d’histoire naturelle de Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ce dessin constitue la plus ancienne représentation de poissons fossiles de cette localité réalisée avant les figures publiées en 1833 et 1834 par Louis Agassiz dans ses Recherches sur les poissons fossiles. Les découvertes paléoichthyologiques effectuées à Muse et Igornay par plusieurs personnalités comme Landriot, Selligue et Héricart de Thury dans les années 1830 sont aussi mises en lumière. Pour finir, des documents manuscrits inédits rédigés vers 1824 dévoilent les différentes opinions d’Ami Boué, Alexander von Humboldt et Augustin Henri de Bonnard sur la position stratigraphique des schistes bitumineux de la région d’Autun bien avant que le Permien ne soit créé par le géologue britannique Roderick Impey Murchison en 1841.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

ΚΩΝΣΤΑΝΤΟΥΔΑΚΗ-ΚΙΤΡΟΜΗΛΙΔΟΥ, Μαρία. "Conducere apothecam, in qua exercere artem nostram: Το εργαστήριο ενός βυζαντινού και ενός βενετού ζωγράφου στην Κρήτη." BYZANTINA SYMMEIKTA 14 (September 26, 2008): 291. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.882.

Full text
Abstract:
<p>Marie Constantoudaki-Kitromilides</p><p><em>Conducere apothecam, in qua exercere artem nostram</em>. L'atelier d'un peintre byzantin et d'un peintre vénitien à Candie</p><p>Il y a plus de trente ans, le père Mario Cattapan publia une première série de documents, provenant des Archives d'État de Venise et concernant des peintres ayant exercé en Crète de 1300 à 1500. Ce travail constitua un tournant important pour l'étude de la peinture dans l'île sous domination vénitienne. Depuis, des témoignages nouveaux ont éclairé l'activité d'artistes connus de la même époque; d'autres ont révélé les noms et l'activité d'artistes inconnus jusqu'à maintenant.</p><p>La recherche du père Cattapan, ainsi que des documents étudiés par nous-même, ont apporté de données nouvelles sur l'activité du peintre Nicolaos Philanthropenos, habitant de Candie et probablement descendant d'une famille originaire de Constantinople. De ce dossier, nous publions et commentons ici une pièce rare.</p><p>Il s'agit d'un contrat, rédigé dans la ville de Candie et daté du 23 novembre 1400, qui concerne la collaboration, sous forme de coopération professionelle (<em>societas</em>), entre Nicolaos Philantrhopenos et le peintre vénitien Nicolaus (Nicolò) Storlado. Les deux artistes décident de louer ensemble une boutique pour exercer leur métier pendant une période de trois ans.</p><p>L'analyse du document et son commentaire nous permettent de mieux comprendre l'activité du peintre Nicolaos Philanthropenos dans l'île de Crète mais aussi à Constantinople et à Venise. En effet, la production artistique de Philanthropenos s'étendait depuis les icônes byzatntines aux retables (<em>pale d'altare</em>) de type occidental et aux mosaïques de Saint Marc de Venise. D'autre part, notre document éclaire les chemins de contact entre les peintres crétois et l'art vénitien. Le fonctionnement d'un atelier commun, tenu par deux peintres de formation et expérience culturelle différentes peut être interpété dans le cadre particulier, historique et social, de l'époque. Dans la société vénéto-crétoise, de population mixte, orthodoxe et catholique, des commanditaires variés demandaient souvent non seulement des icônes byzantines mais aussi des tableaux d'un style mixte, voire d'un style plutôt italien. Ces tendances artistiques, qui puisent des éléments aussi bien dans la tradition de la peinture des Paléologues que dans la peinture gothique tardive, sont éloquemment illustrées dans les œuvres d'art produites en Crète, qui nous sont parvenues.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Noulawe Tchamanbe, Landry Steve, and Paulin MELATAGIA YONTA. "Algorithms to get out of Boring Area Trap in Reinforcement Learning." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 34 - 2020 - Special... (July 2, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.6748.

Full text
Abstract:
International audience Reinforcement learning algorithms have succeeded over the years in achieving impressive results in a variety of fields. However, these algorithms suffer from certain weaknesses highlighted by Refael Vivanti and al. that may explain the regression of even well-trained agents in certain environments : the difference in variance on rewards between areas of the environment. This difference in variance leads to two problems : Boring Area Trap and Manipulative consultant. We note that the Adaptive Symmetric Reward Noising (ASRN) algorithm proposed by Refael Vivanti and al. has limitations for environments with the following characteristics : long game times and multiple boring area environments. To overcome these problems, we propose three algorithms derived from the ASRN algorithm called Rebooted Adaptive Symmetric Reward Noising (RASRN) : Continuous ε decay RASRN, Full RASRN and Stepwise α decay RASRN. Thanks to two series of experiments carried out on the k-armed bandit problem, we show that our algorithms can better correct the Boring Area Trap problem. Les algorithmes d'apprentissage par renforcement ont réussi au fil des années à obtenir des résultats impressionnants dans divers domaines. Cependant, ces algorithmes souffrent de certaines faiblesses mises en évidence par Refael Vivanti et al. qui peuvent expliquer la régression des agents même bien entraînés dans certains environnements : la différence de variance sur les récompenses entre les zones de l'environnement. Cette différence de variance conduit à deux problèmes : le Piège de la Zone Ennuyeuse (Boring Area Trap) et le Consultant Manipulateur. Nous observons que l'algorithme Adaptive Symmetric Reward Noising (ASRN) proposé par Refael Vivanti et al. présente des limites pour des environnements ayant les caractéristiques suivantes : longues durées de jeu et environnement à zones ennuyeuses multiples. Pour pallier ces problèmes, nous proposons trois algorithmes dérivés de l'algorithme ASRN nommés Rebooted Adaptive Symmetric Reward Noi-sing (RASRN) : Continuous ε decay RASRN, Full RASRN et Stepwise α decay RASRN. Grâce à deux séries d'expérimentations menées sur le problème du bandit à k bras, nous montrons que ces algorithmes permettent de mieux corriger le problème du piège de la zone ennuyeuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le Boulba, Pauline. "Le bord de l’oeuvre. À propos d’Une hypothèse de réinterprétation de Rita Quaglia." Intermédialités, no. 28-29 (September 20, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1041082ar.

Full text
Abstract:
En 2009, l’artiste Rita Quaglia présente Une hypothèse de réinterprétation, un solo imaginé après avoir vu une pièce qu’elle aurait aimé danser. En se basant sur sa mémoire, ses oublis et sur les témoignages des interprètes d’origine, elle propose une réception performée de cette danse à travers une série de filtres descriptifs. Fabriquant alors une nouvelle partition chorégraphique, ce solo réfléchit à la relation entre réception et création, entre spectateur et interprète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

De Tilio, Rafael, Maria Teresa De Assis Campos, Izabella Lenza Crema, and Juliana Machado Ruiz. "Análise de discurso de gênero em Silicone Blues." Revista Família, Ciclos de Vida e Saúde no Contexto Social 6, no. 4 (September 20, 2018). http://dx.doi.org/10.18554/refacs.v6i4.3283.

Full text
Abstract:
O objetivo dessa pesquisa foi compreender os efeitos de sentidos produzidos sobre gênero em quatro tirinhas da série Silicone Blues da cartunista Laerte. O corpus de análise foi constituído por quatro tirinhas sobre transgeneridade da série, analisadas a partir da Análise do Discurso de Michel Pêcheux. Essa pesquisa, de caráter qualitativa, foi realizada entre janeiro e abril de 2014. Silicone Blues, através do humor, propicia reflexões e critica a lógica heteronormativa compulsória que articula como indissociados: o sexo (biologia), o gênero (determinação de atitudes de homens e mulheres) e a orientação heterossexual (atração por pessoas do mesmo sexo) pressupondo características fixas, imutáveis e diferenciais para homens e mulheres. No entanto, Silicone Blues não rompe definitivamente com a heteronormatividade, mas se apresenta como uma pièce de résistance transgênera, ou seja, um desafio ao que se estipula como normal para os sujeitos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Allepot, K., P. Curings, R. Viard, P. L. Vincent, and D. Voulliaume. "Piège diagnostique : l’ulcère de Marjolin d’apparition précoce, multiple ou récidivant. À propos d’une série de 8 patients (16 tumeurs) et revue de la littérature." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, July 2020. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2020.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Crilly, Brendan. "La musique et son rôle dans le film Dans la maison." Inquiry@Queen's Undergraduate Research Conference Proceedings, February 20, 2018. http://dx.doi.org/10.24908/iqurcp.9747.

Full text
Abstract:
Dans la maison, réalisé par François Ozon, est un film très palpitant qui tourne autour d’un étudiant au lycée, Claude, et de son professeur de français, Germain. L’intrigue se déroule autour du récit que Claude écrit à propos de son intégration dans la famille de son camarade de classe, Rapha, la famille de la « classe moyenne ». Germain, retrouvant sa passion d’enseigner à travers Claude, agit comme défenseur en l’encourageant à développer son récit – les personnages, l’intrigue, etc. Cependant, les intentions de Claude deviennent rapidement apparentes alors que son désir pour la mère de Rapha, Esther, s’accroît. Rapidement, l’intrigue se complique. Germain, si absorbé par le récit, perd sa conception de la réalité et devient névrosé. Ce qui a commencé comme un récit captivant devient un piège, menant à la trahison et la séparation, laissant conséquemment le spectateur saisi par une série radicale d’événements.Dans un film comme celui de Dans la maison, il y a plusieurs éléments, outre l'intrigue elle-même, qui le rendent si captivant. Spécifiquement, cette communication explorera la musique et son rôle dans ce film. Elle abordera des questions telles que : De quel type de musique s’agit-il ? À quels moments dans le film la musique intervient-elle ? Est-ce qu’il y a certaines musiques qui sont attribuées à certains personnages ou à des événements ou à des états particuliers ? Quelles réactions provoquent-elles chez le spectateur ? En fin de compte, il s’agira d’analyser l’élément musical du film à partir de ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

White, Bob. "Interculturalité." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.082.

Full text
Abstract:
L’interculturalité —le contact entre acteurs sociaux de diverses provenances — a toujours existé. Selon le contexte, l’interculturalité peut être plus ou moins problématique (par exemple dans les situations de crise humanitaire liées à l’arrivée massive de réfugiés) et plus ou moins problématisée (par exemple dans les États qui reconnaissent l’existence de multiples communautés religieuses ou linguistiques). D’abord il est important de distinguer entre l’interculturalité et l’interculturalisme, l’idéologie pluraliste qui vise à renforcer l’harmonisation des relations en contexte pluriethnique (White 2018). Selon plusieurs observateurs, l’interculturalisme serait une réponse aux paradigmes dominants du multiculturalisme et de l’assimilationnisme (Wood et Landry 2008). Cependant, il est important de rappeler que l’interculturalisme n’est pas monolithique. Effectivement, les critiques de l’interculturalisme au Québec démontrent que cette idéologie n’a jamais fait l’objet de consensus (Rocher et White 2014). Dans un deuxième temps il faut constater qu’il y a plusieurs courants théoriques et philosophiques qui s’inspirent de la pensée interculturelle (Emongo 2014). L’anthropologie a gardé ses distances de ce vaste champ de savoir, mais peu d’anthropologues savent que l’anthropologie a eu beaucoup d’influence aux de?buts de la recherche sur la communication interculturelle, notamment à travers la personne de Edward T. Hall. Dans les anneés 1960 et 1970, le champ de la sociolinguistique interactionniste (inspiré en grande partie par les travaux de John J. Gumperz, 1989) a développé des modèles pour expliquer comment les écarts dans la communication en contexte pluriethnique contribuent à la discrimination des personnes immigrantes et des minorités racisées. Dans les années 1980, l’anthropologie américaine dite « postmoderne » a produit un certain nombre d’ethnographies « dialogiques » (White 2018), mais ces travaux ont été limités dans leur influence à l’échelle disicipinaire. Le virage phénoménologique en anthropologie dans les année 1990 a, quant à lui, permis une certaine réflexion autour de la notion d’intersubjectivité, mais l’anthropologie n’a jamais développé une théorie globale de la communication interculturelle, ce qui est surprenant étant donné que les fondements du savoir anthropologique se construisent à partir d’une série de rencontres entre cultures (White et Strohm 2014). La pensée interculturelle n’a jamais eu de véritable foyer disciplinaire, même si plusieurs disciplines ont développé des expertises sur l’analyse des dynamiques de la communication interculturelle (notamment communications, psychologie, éducation, gestion). Au sein des champs de recherche qui revendiquent une approche interculturelle, il y a un grande diversité d’approches, de concepts et de finalités. Gimenez (2018) propose une distinction entre l’utilisation de la pensée culturelle comme projet politique, comme méthode et comme cadre d’analyse. Il y a plusieurs éléments que l’on pourrait identifier avec une « épistémologie de l’interculturel » (Emongo 2014) et plusieurs thèmes qui reviennent fréquemment dans la littérature sur les dynamiques interculturelles, dont trois qui méritent une attention spéciale: la bidirectionnalité, les préjugés, les compétences. Au préalable, précisons qu’on ne peut pas réduire l’étude des dynamiques interculturelles à l’étude des immigrants ou de l’immigration. Pour des raisons évidentes, les contextes de migration transnationale soulèvent régulièrement des problématiques et des préoccupations interculturelles, par exemple sur le vivre-ensemble en contexte pluriethnique (Saillant 2016). Du point de vue interculturel, néanmoins, ce n’est pas la « culture » des groupes minoritaires qui devrait nous intéresser (puisque les groupes majoritaires sont « porteurs de culture » aussi), mais le contact entre personnes de différentes origines. Autrement dit, pour la recherche interculturelle, ce n’est pas la diversité qui est intéressante mais plutôt ce qui arrive en contexte de diversité. La notion de bi-directionnalité—c’est-à-dire l’influence mutuelle entre les groupes d’ici et d’ailleurs—permet de comprendre que mettre l’accent sur les groupes minoritaires ou personnes issues de l’immigration peut renforcer des préjugés à leur égard et que trop souvent les groupes majoritaires sous-estiment l’impact de leurs propres traditions sur le contact avec les personnes issues de l’immigration. La notion des préjugés est centrale à toute tentative d’expliquer les dynamiques interculturelles. Généralement compris comme des fausses idées sur les personnes d’autres groupes, les préjugés en situation interculturelle se rapprochent de formulations souvent rencontrées dans la théorie herméneutique. Selon Gadamer (1996) les préjugés ne sont pas négatifs en soi, puisque, en tant que pré-savoir, ils seraient à la base de la compréhension humaine. La pensée herméneutique permet de comprendre le lien entre préjugés et traditions et du coup de faire la distinction entre les traditions qui agissent comme forme d’autorité et celles qui permettent la transmission du savoir du groupe (White 2017). La pensée herméneutique part du principe que tous les êtres humains ont des préjugés et que les préjugés sont aussi une forme de savoir (parfois valide, parfois fausse). De ce point de vue les préjugés ne sont pas problématiques en soi, mais dans la mesure où ils peuvent être à a source d’incompréhension ou de discrimination (puisque non pas validés). Puisque les préjugés restent souvent dans l’ordre de l’implicite, le développement des compétences interculturelles consiste à rendre les préjugés implicites afin de réduire leur impact dans les différents contextes de la communication. Il existe une vaste littérature sur la notion des compétences en contexte interculturel, notamment dans les domaines qui s’intéressent à l’utilisation des outils interculturels pour faire de la médiation ou de la résolution des conflits. Pour tenir compte de la complexité des compétences interculturelles, il est important de définir les différentes catégories de compétences : savoir (des connaissances sur un sujet), savoir-faire (des connaissances sur les méthodes ou les façons de faire), savoir-être (les habilités sociales ou interpersonnelles). Dans la littérature sur le sujet, il y a souvent une confusion entre les compétences culturelles (c’est-à-dire l’ouverture aux différences culturelles et le savoir sur les différents groupes ethnoculturels) et les compétences interculturelles. Ces dernières doivent être comprises non pas comme un savoir sur l’autre mais plutôt comme des habilités de communication dans les contextes pluriethniques. Les approches qui se basent sur les compétences culturelles ont été critiquées parce qu’elles se limitent aux compétences par la sensibilisation de la différence et ne considèrent pas l’apprentissage de compétences communicationnelles (Gratton 2009). Les critiques des approches interculturelles sont nombreuses. Certaines partent de l’idée que la pensée interculturelle est fondée sur une fausse prémisse, celle qui présume l’existence d’entités culturelles fixes (Dervin 2011). Se basant sur les théories constructivistes, ces critiques montrent que l’identité culturelle est socialement construite et ne peut donc être réduite à une essence ou à des catégories figées. Plusieurs courants de la pensée interculturelle utilisent la notion de culture dans le sens large du terme (par exemple « culture professionnelle » ou « culture organisationnelle ») afin d’éviter les pièges de l’essentialisme, sans pour autant négliger le fait que l’utilisation de l’interculturel peut facilement tomber dans les généralisations et renforcer les stéréotypes sur les catégories culturelles. D’autres critiques de la pensée interculturelle réagissent au recours à l’utilisation ce cette notion dans le but de servir les besoins d’intégration des groupes dominants. De ce point de vue, l’interculturalisme serait une version « soft » de l’assimilationisme puisqu’il vise l’intégration des groupes minoritaires au sein d’un groupe majoritaire. Les critiques les plus radicales s’inspirent des approches orientées vers la lutte contre la discrimination (anti-racisme, droits humains). Selon cette perspective, le fait de parler des différences entre les personnes ou les groupes ne serait admissibleque dans la mesure où il permettrait de mettrela lumière sur l’impact de la discrimination sur les groupes vulnérables. Le simple fait de parler des différences entre les groupes peut, en effet, renforcer les stéréotypes et contribuer à la stigmatisation des groupes minoritaires. Cette critique nécessite plus de recherche et de réflexion puisque d’un point de vue interculturel, le fait de ne pas nommer les différences peut aussi renforcer la discrimination à l’égard des populations vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography