Academic literature on the topic 'Pikine (Sénégal)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pikine (Sénégal).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pikine (Sénégal)"

1

Pinard, Émilie. "Les femmes propriétaires à Pikine, au Sénégal : entre nouvelles responsabilités familiales et désir d’autonomie." Articles 29, no. 2 (January 16, 2017): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1038720ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les femmes propriétaires des quartiers périphériques de Pikine, au Sénégal, et sur l’intégration de leur participation accrue à la production résidentielle dans les processus d’émancipation en cours. En s’appuyant sur des entretiens narratifs auprès de 17 propriétaires, l’auteure examine les évènements et les motivations qui ont mené ces femmes à acquérir une maison, de même que les normes et les logiques dans lesquelles s’inscrit une telle démarche. L’auteure met ainsi en lumière les processus de négociations particuliers par lesquels ces propriétaires ont élargi le champ de leurs responsabilités familiales, de la gestion de l’espace domestique à la mobilisation des ressources pour la construction, tout en faisant des investissements qui favorisent leur indépendance économique et résidentielle à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fassin, Didier, Emile Jeannée, Gérard Salem, and Marc Réveillon. "Les enjeux sociaux de la participation communautaire : les comités de santé à Pikine (Sénégal)." Sciences sociales et santé 4, no. 3 (1986): 205–21. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1986.1046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Salem, Gérard, and Thierry Lang. "Transition épidémiologique et changement social dans les villes africaines : approche anthropologique de l'hypertension artérielle à Pikine (Sénégal)." Sciences sociales et santé 11, no. 2 (1993): 27–40. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1993.1263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paquet, S., A. Tal Dia, M. Niang, and J. Y. Le Hesran. "Séroprévalence de l’infection par le virus A/H1N1pdm09 et facteurs de risque d’infection à Pikine, région de Dakar, Sénégal." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S186—S187. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Komlavi Hahonou, Eric, and Caroline Schaer. "Coproduire les services publics." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 35–50. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.003.

Full text
Abstract:
Les dégâts causés par les fortes inondations qu’ont connues de nombreux centres urbains en Afrique de l’Ouest ces dernières années ne sont pas le seul fait des changements climatiques globaux, mais la résultante de facteurs structurels locaux tels qu’une urbanisation anarchique, le manque d’infrastructure et l’insuffisance des services de base, qui rendent particulièrement vulnérables les populations urbaines pauvres. Ces inondations tendent à renforcer les inégalités sociales et la vulnérabilité des plus pauvres face aux changements climatiques. Pour pallier au désengagement marqué de l’État et des municipalités en matière de services publics, les populations concernées s’organisent pour assurer la provision des services d’atténuation des inondations. Les auteurs de cet article montrent qu’à Pikine (dans la banlieue de Dakar, Sénégal) la gouvernance des inondations au quotidien se traduit par une coproduction des services dans laquelle les usagers jouent un rôle actif important. Cette « gouvernance palliative » a des répercussions directes sur la capacité d’adaptation et de prévention des risques liés aux changements climatiques des populations vulnérables. Les auteurs avancent que les initiatives locales et « l’informalisation » qui caractérisent la coproduction de ces services ne constituent pas une opposition à l’État, mais une mesure indispensable de son fonctionnement au quotidien et une manifestation de la citoyenneté ordinaire des habitants des quartiers urbains défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fall, Maouly, Aicha Awbeck Fall, Abdoulaye Léye, Moustapha Ndiaye, and Thérèse Moreira Diop. "La myasthénie auto-immune de l’adulte lors d’une consultation décentralisée de neurologie au centre hospitalier national de Pikine dans la banlieue de Dakar-Sénégal." Revue Neurologique 171 (April 2015): A153. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michel, R., M. N. Ndiaye, F. D. Sarr, D. Goudiaby, M. L. Senghor, and O. M. Diop. "Un an de surveillance de la grippe parmi les syndromes respiratoires aigus à l’institut de pédiatrie sociale de Pikine, banlieue de Dakar, Sénégal 2009." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (September 2010): S88. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, O., A. Diallo, F. Matty, A. Thiaw, RD Fall, and A. Guisse. "Caractérisation des sols de la zone des Niayes de Pikine et de Saint Louis (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 6, no. 1 (August 29, 2012). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v6i1.46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Prothmann, Sebastian. "Identités urbaines et appartenance : les discours des jeunes hommes de Pikine (Sénégal) à propos de leur ville." Revue internationale de politique de développement, no. 10 (October 1, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/poldev.3282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pikine (Sénégal)"

1

Navarro, Roger. "Genaw-Rails, quartier irrégulier de Pikine : les structures de l'irrégularité urbaine dans le Cap-Vert, Sénégal : réflexions sur les fondements de l'anthropologie urbaine." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32053.

Full text
Abstract:
Cette these decrit d abord (partie a) un quartier de 30 000 hats 1984 de pikine irregulier. Un quartier qui n avait jusqu ici fait l objet d aucune demarche systema tique. Nous nous appuyons a la fois sur des "disccours recueillis aupres des habitants de gr et d autres acteurs sociaux et des observations quantitatives (enquete sur echantillon representatifs des carres). Cette description est avant tout dynamique. Elle debut et s acheve sur des constats paradoxaux: la banalite de l irregularite l absence de crainte du "deguerpissement" des habitants l integration du quartier et de ses habitants a la vie urbaine. Qu est ce donc que l irregularite urbaine dans le cap vert au senegal ? ni marginalite, ni sous integration systematique. La partie b tente de cerner les strucutres de l irregularite urbaine : fonciers sociales. Est mis en lumiere un "comportement irregulier" ou les acteurs irreguliers et pouvoirs jouent le jeu ambigu de la distance (rejet) et de la reciprocite. L examen de la socio. Genese de l agglomeration dakar dagoudane pi8kine fait apparaitre la permanence d un comportement ou reje et echange entre pouvoirs et marginalises alternent et se com binent independamment des socialites successivement exclues et des conditions histo riques. Le sens de l irregularite apparait dans la perspective de cette "moyenne duree". Il nous echappe lorsque nous nous contentons des approches actuelles excessivement foxalisees sur la marginalite exclusion ou l explosion urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Elisabeth. "Hypertension artérielle au Sénégal : étude épidémiologique à Pikine." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR1M056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pinard, Émilie. "«Construire son futur» : production de l'habitation et transformation des rapports de genre à Pikine, Sénégal." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25529.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2014-2015
Cette thèse porte sur la production de l’habitation des quartiers informels et sur sa participation dans le processus d’autonomisation des femmes sénégalaises. Elle documente les acteurs, normes et pratiques impliqués dans la construction résidentielle, par l’étude des cas de dix-sept femmes propriétaires et de leur maison dans quatre quartiers de Pikine, en périphérie de Dakar. Supportée par un cadre théorique qui permet de concevoir l’habitation comme un processus dynamique et multidimensionnel, cette étude met en lumière les rapports sociaux développés autour de la mobilisation des ressources pour construire et de la transformation de la forme bâtie. L’approche méthodologique combine des entretiens narratifs avec les propriétaires sur des séquences de vie et l’histoire de leur maison, des relevés architecturaux, des entretiens avec des intervenants locaux et une enquête sur la population et les habitations des quartiers étudiés. Une attention particulière est portée aux moyens individuels et collectifs déployés par les femmes pour la production de leur habitation, afin d’en éclairer les possibilités et contraintes pour la transformation des rapports de genre et l’autonomisation. La thèse montre que les femmes doivent s’appuyer sur divers réseaux pour mobiliser les ressources pour construire, tout en s’assurant de sécuriser celles-ci pour protéger, à long terme, les possibilités qu’elles ont créées pour elle-même et leur famille et, par le fait même, négocier ou transformer les normes sociales qui les désavantagent. Dans ce processus, l’espace résidentiel devient pour les propriétaires un médium des rapports aux autres et peut contribuer au maintien ou à la perte de cet équilibre entre l’accès à de nouvelles ressources et la sécurisation des acquis. Cette étude remet ainsi en question les interprétations, à la base de nombreux écrits et politiques de logement, sur la nature spontanée des quartiers informels et sur les principaux objectifs associés à la construction dans ce contexte. Pour les femmes propriétaires, le processus de production en lui-même représente une voie vers de nouvelles possibilités sociales et économiques porteuses d’une plus grande sécurité et d’une autonomie; pour « construire son futur », transformer activement sa maison est donc souvent plus important que l’obtention d’un bâtiment fini.
This thesis examines informal housing production and its contribution to the empowerment of Senegalese women. It documents the everyday practices, norms and social relationships involved in the construction of houses “from below”, through a detailed analysis of women owners and their houses in four unplanned neighbourhoods of Pikine, in the periphery of Dakar. Considering housing as a dynamic and multidimensional process, this study sheds light on people’s interactions over resource transactions and space, while paying attention to negotiations and inequalities associated with these processes and their consequences for daily life in the city. It describes the strategies through which women owners produce their house and secure a place for themselves and their family in the urban agglomeration, and the spatial and social consequences of these processes. In-depth interviews and life stories with women owners and their families were conducted in combination with architectural surveys of their houses, interviews with key actors involved in land subdivision and housing production, and surveys on land transaction and housing conditions. The thesis shows that women need to draw on a wide range of networks to access resources and at the same time continually negotiate and protect the space of opportunity they have created for themselves; in doing so, they resist and transform social and spatial norms. These results question the usual interpretation according to which obtaining a finished house is the main objective of house construction: for women, the production process itself represents a path towards greater security, but also towards an array of new social and economic possibilities, that are often more significant than the (sometimes never reached) final result.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fassin, Didier. "Thérapeutes et malades dans la ville africaine : rapports sociaux, urbanisation et santé à Pikine, banlieue de Dakar." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0015.

Full text
Abstract:
La maladie et les moyens que la societe met en oeuvre pour l'interpreter, la combattre et la prevenir font intervenir des representations et des pratiques sociales au-dela du desordre du corps ou elles trouvent naissance. C'est a ce titre que l'etude, entreprise dans la banlieue de dakar, des rapports sociaux qui structurent la relation therapeutique et des acteurs sociaux qu'elle met en presence permet de comprendre, de maniere plus generale, le phenomene urbain en afrique. A partir d'une analyse sociologique (sur un theme et un terrain habituellement etudies par l'anthropologie medicale et l'anthropologie urbaine), il s'agit de deplacer les objets de recherche de la maladie a la sante et de la ville a l'urbanisation, c'est-a-dire, d'une part, de comprendre les enjeux sociaux et politiques dans les differents champs ou intervient la sante et, d'autre part, de faire passer la problematique urbaine d'un cadre spatial - la ville - a un contexte social - les rapports sociaux qui font l'urbanisation. Pour tenter de rendre compte de la complexite et de l'heterogeneite de la societe urbaine, l'approche methodologique a ete multiple, associant des etudes qualitatives et quantitatives, se portant sur des quartiers et sur des reseaux, faisant un necessaire detour par le village, aboutissant ainsi a une description deliberement fragmentee de la ville. Au terme de ce travail, un phenomene nouveau apparait a travers lequel se com- prennent mieux les realites sociales africaines : la sante se constitue en marche (au sens weberien) c'est a-dire en espace socialise ou s'echangent des biens et des prestations entre des acteurs qui evoluent dans des champs differents (politique, religieux et bien entendu medical) avec des logiques distinctes (ce qui explique les ajustements permanents dont la sante est l'enjeu). L'etude de ce marche de la sante, caracterise par ses luttes pour le pouvoir et ses inegalites devant la maladie, permet ainsi de mieux a- nalyser ce processus de changement social qu'on a appele urbanisation et dont la ville n'est que le pole dominant
The means that society implements to interpret, combat and prevent disease involve social representations and practises beyond biologic disorders of the body. For this reason, the study of the social relationships structuring the therapeutic relation and of the social actors involved, in the suburbs of dakar, enables to more generally understand the urban phenomenon in africa. From a sociological analysis (on a theme and field usually studied by medical anthropologists and urban anthropologists), the purpose is to shift the objects of the research from disease to health and from city to urbanization, i. E. , on the one hand, to look for the social and political stakes in the different fields where health is concerned and, on the other hand, to change the urban problematic form a spatial frame - the city - to a social context - the social relations which make urbanization. In order to demonstrate the complexity and hete- rogeneity of the urban society, the methodological approach has been varied, combining quantitative and qualitative studies, dealing with urban quarters and social networks, going back to the village, ending to an intentionnally fragmented description of the city. At the conclusion of this work, a new phenome- non appears through which african social realities are better understood : health appears as a market (in the weberian meaning), i. E. A socialized space where goods and services are exchanged between agents who belong to different fields (political, religious and of course medical) with distinct logics (which explains the constant readjustments which has health as a stake). This health market characterized by struggles for power and unequalities in front of disease has been studied in order to better analyze this process of social change which we called urbanization and in which the city is only the dominant focus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bob, Ibrahima. "Les stratégies participatives des femmes urbaines dans les associations de développement au Sénégal : le cas de l'Association pour le développement des femmes avicultrices de Pikine (ADEFAP)." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mbanza, Edgar Charles. "Vie sociale des objets communicationnels dans les marges : une ethnographie de l'ordinaire des technologies de communication dans les bidonvilles de Kibera (Nairobi) et Pikine (Dakar)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0022.

Full text
Abstract:
Ce que nous appelons médias du quotidien (téléphone mobile, audiovisuel domestique et Internet en l'occurrence) dans les ghettos urbains africains constitue un formidable objet de recherche pour qui s'intéresse aux mutations de la communication médiatique. Il nous permet aussi d'éclairer de façon inédite l'imbrication dialectique entre la technologie et la société. A l'aide d'une démarche basée sur l'immersion ethnographique dans la vie enquêtée et la comparaison de deux sites localisés dans des bidonvilles de Kibera (Nairobi) et de Pikine (Dakar), la recherche porte globalement sur l'intégration des acteurs marginalisés dans la modernité technologique. Plus de la moitié de l'Afrique urbaine vit aujourd'hui dans les bidonvilles ; et s'il est souvent avancé que les urbains pauvres sont parmi les plus frappés par la « fracture numérique », ou à l'inverse des bricoleurs inventifs, rares sont les travaux qui explorent empiriquement les « arts de faire » et les modes de présence des technologies dans ces milieux singuliers. Comment les objets technocommunicationnels, dont les propriétés et les modes de circulation ont considérablement changé ces dernières années, s'insèrent-ils au sein de l'« économie morale » de survie? Avons-nous ou non l'émergence d'un « milieu » médiatique « associé » présenté comme un espace de partage participatif contrairement aux technologies des générations précédentes ? Ce travail rappelle l'impérative nécessité de resituer les acteurs marginalisés au centre de l'analyse des cultures contemporaines. Il invite aussi à sortir des « grands partages » dans nos manières de penser les rapports entre le local et le global, la production et la réception
What we call daily media (mobile phone, television and internet in this case) in African urban ghettos is a wonderful research subject for those who are interested in mutations of media communication. It also allows us to explain in new ways the dialectic imbrication of technology and society. Using an approach based on ethnographie immersion in the life of people, and comparing two sites located in the slums of Kibera (Nairobi) and Pikine (Dakar), our research generally focuses on the integration of those marginalized actors into the technological modernity. More than half of urban Africa nowadays lives in slums; and if it is often argued that the urban poor are those who are the most affected by the "digital divide", or conversely, that they are some inventive"bricoleurs"(digital do-it-yourselfers), there are few empirical works that explore the "arts of doing" and the modes of presence of those technologies in the environments of live. How technocommunicationals objects, whose properties and circulation patterns significantly have changed over the last years, do fit in the "moral economy" of survival context? Is there or not an emergence of a "milieu (médiatique) associé" presented as a space of participation and sharing, unlike previous generations of technologies? This work recalls the urgent need to relocate the marginalized players in the center of the analysis of contemporary culture. It also invites us to overcome the "Great Divide" in our ways of thinking about the relation between local and global, production and reception, individual and collective, private and public, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieng, Moussa. "La demande de soins et les dépenses de santé en milieu péri-urbain dans un contexte de subvention à Pikine, Sénégal." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF10468.

Full text
Abstract:
L’amélioration de l’accès aux soins de santé de la population est aujourd’hui au coeur des politiques de réduction de la pauvreté. Dans ce contexte, de plus en plus de pays en Afrique subsaharienne (ASS) adoptent des politiques de suppression des paiements directs des soins au point de service. Ces politiques ont pour objectifs d’augmenter la demande de soins en levant une partie de la barrière financière à l’accès aux soins et diminuer le fardeau financier de la maladie qui contribue aux dépenses catastrophiques. Avec l’urbanisation massive constatée dans le monde et en particulier dans les pays d’ASS, la prise en charge de la santé de la population en milieu péri-urbain est devenue plus complexe. L’augmentation de la charge de morbidité lié aux maladies chroniques, plus celle des maladies transmissibles toujours importante, rend plus difficile la maîtrise de la situation sanitaire de ces pays. Les enjeux posés par ces changement sont conduit à un regain d’intérêt sur les questions d’accès aux soins et de dépenses de santé des ménages en milieu urbain.Cette thèse, à partir de données recueillies sur le terrain, s’intéresse à la demande de soins et aux dépenses de santé des individus en milieu péri-urbain. Le chapitre I est consacré à la présentation du cadre théorique de l’analyse de la demande de soins et des spécificités de ce marché et à la présentation du Sénégal. Le chapitre II présente la méthodologie de recueil de données et une analyse détaillée des types de maladie identifiés, l’itinéraire thérapeutique des malades et leurs dépenses de soins. Le chapitre III porte sur l’analyse du comportement de la demande de soins lié aux symptômes aigus déclarés par les individus. L’analyse est effectuée à partir de l’estimation d’un probit multinomial. Le chapitre IV analyse les déterminants des dépenses de santé des individus avec un modèle de Heckman
Improving population’s access to health care services stands among the utmost priorities in the’agenda of alleviating poverty in Africa. Recently, many policymakers in sub Saharan African countries have tried to remove users fees at the point of service This policy aims at easing the financial burden of out of pocket paiements in an episode of illness,which can be catastrophic,hence boosting the demand for healthcare services. Delivering adequate healthcare services in urban suburbs has become increasingly difficult with the massive urbanization trend, particularlyin Sub Saharan Africa. In addition, difficulties in improving health conditions are intensified by the rise in the morbidity, due to chronic and communicable diseases. Combined together, these phenomenons have brought to the forefront the relevance of the issues relative to healthcare delivery, access and financing in urban areas.Building upon survey data, this thesis focuses on individual’s demand of healthcare services and their corresponding health expenditure in urban suburbs of Senegal. Chapter I lays the theoretical foundations of healthcare services demand and its specific features; and presents the Senegalese context. The methodology relative to data collection and data analysis, including the identified diseases, their course of treatment and the associated health expenditures are detailed in Chapter II. Using a multinomial probit model, Chapter III analyzes the demand of healthcare services resulting from individual’s statement of acute symptoms. Finally, Chapter IV assesses the determinants of health expenditure, using the Heckman model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Tidiane. "La gestion foncière pour la réduction des risques de désastre naturel : le cas des inondations de la ville de Pikine, Sénégal." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25673.

Full text
Abstract:
La récurrence et l’ampleur des catastrophes naturelles présentent aujourd’hui des enjeux sociétaux majeurs, notamment sous l’angle de l’aménagement du territoire et de la gestion foncière pour réduire le risque inhérent à l’occupation humaine des zones vulnérables. En effet, la région dakaroise au Sénégal connait depuis les années 2000 des inondations saisonnières récurrentes, occasionnant des dommages importants. La ville périphérique de Pikine est la plus touchée. Entre 2005 et 2009, 360 000 personnes ont été touchées directement par les inondations dans la banlieue dakaroise (IAGU, 2009). Ces évènements saisonniers ne cessent d’accroître la vulnérabilité de la population, souvent pauvre, qui n’a d’autres options que d’habiter dans ces zones à risque. La présente étude de cas abordera les questions suivantes : Quels sont les facteurs d’occupation de ces zones à risques? Quelles sont les interrelations entre la gestion foncière et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles? Quelles sont les interventions foncières mises en œuvre pour atténuer le risque d’inondation? L’obtention de réponses à ces questions nous permettra de mieux comprendre les caractéristiques foncières de la vulnérabilité, dans le but de proposer une stratégie de gestion du foncier à risque.
The recurrence and Scale of natural disasters have currently significant societal challenges, especially when looked at from the angle of territorial planning and land management for the reduction of the risk inherent to human settlement in vulnerable areas. As a matter of fact, the region of Dakar, Senegal, has been facing recurring seasonal floodings for decades, causing significant damage. Pikine, a town in the suburbs, is the most affected. Between 2005 and 2009 it is estimated that 360,000 people have been directly affected by floodings in that suburban area of Dakar (IAGU, 2009). These seasonal events continue to increase the vulnerability of the population who is often poor and has no option but to live in those areas at risk. This case study will address the following question: What are the factors associated with the settlements in those areas at risk? What are the interrelationships between land management and vulnerability to natural disasters? What land-management-related interventions have been implemented to mitigate the risk of flooding? The answers to these questions will enable us to better understand the land-management-related characteristics of vulnerability.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diagne, Yacine. "Sociologie politique d'une expérience de démocratie participative. Le cas d'une radio communautaire au Sénégal." Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090018/document.

Full text
Abstract:
Ayant pour ambition de « rendre la parole » aux populations déshéritées de la ville de Pikine, banlieue de la capitale sénégalaise, Débat local est l’émission politique interactive de la radio communautaire Air’Jeunes fondée à la fin des années quatre-vingt-dix à l’initiative des associations de jeunes de la région dakaroise avec le soutien d’une grande ONG canadienne. Cette thèse étudie les usages de cette émission par les citoyens locaux dans les trois domaines principaux où les militants et promoteurs de la démocratie participative s’attachent à développer des dispositifs d’action citoyenne visant à corriger les défauts et insuffisances du gouvernement représentatif au regard de l’idéal démocratique : la place des citoyens dans le système de production des biens publics locaux, les relations symboliques entre les élus et les électeurs et l’espace public de débat sur les politiques publiques et l’action des représentants. À partir d’une étude de terrain à caractère ethnographique menée en trois séquences de 2006 à 2011 dans les studios de la radio et sur les lieux d’écoute de l’émission, il apparaît que si l’émission a permis à des formes de contestation du pouvoir local de s’exprimer publiquement sans médiation, la réalisation du projet originel de l’émission s’est heurtée à un contexte local défavorable marqué par l’absence de moyens donnés aux élus locaux pour exercer leurs compétences récemment décentralisées et par un journalisme politique local polarisé autour de deux formes dominantes laissant peu de place au débat argumenté : le journalisme antagonique des grands groupes privés et de la petite presse du secteur informel et le journalisme légitimiste du groupe public. En dépit de leur attachement militant au projet, les responsables de la radio et les animateurs de l’émission dont les origines sociales et les formations scolaires les tenaient très éloignés des formes de consommation des biens informationnels des Pikinois ainsi que des activités des associations informelles de quartier très vivantes dans la banlieue dakaroise ont progressivement cédé aux forces d’attraction qu’exerçaient les radios privées ordinaires sur leur vision de leur avenir professionnel personnel et, corrélativement, sur leur pratique journalistique
Aspiring to “give a voice” to the poor people of Pikine, a suburb of the Senegalese capital, “Local Debate” is an interactive political programme of the community radio Air’Jeunes, created in the late nineties at the initiative of youth associations in the Dakar region with support from a major Canadian NGO. This thesis explores the use of this programme by local citizens in three main areas where activists and proponents of participatory democracy are committed to developing citizen action mechanisms, aiming to correct the defects and shortcomings under the democratic ideal of representative government: the role of citizens in the production system of local public goods, symbolic relationships between elected leaders and electors, and the public space for debate on public policies and the actions of representatives. Based on an ethnographic field study conducted in three phases between 2006 and 2011 in the radio production studio and the show’s listening sites, it appears that, even if the programme has enabled forms of contestation of local authority to be voiced publicly without mediation, the realisation of the original project faced an unfavourable local context marked by the lack of resources given to local officials to exercise their newly decentralised powers and a local political journalism polarised around two dominant forms, leaving little room for debate: the antagonistic journalism of big private groups and small informal press, and the legitimising journalism of the public service group. Despite their militant commitment to the project, radio staff and hosts whose social origins and educational backgrounds distance them from the forms of consumption of information goods and activities of Pikine’s inhabitants, as well as the dynamic activities of informal neighbourhood associations in the suburbs of Dakar, have gradually yielded to forces of attraction exercised by mainstream private radios, influencing their vision of their professional future and, in turn, their journalistic practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography