Academic literature on the topic 'Pisciculture – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pisciculture – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Pisciculture – France"

1

Dubost-Ebersveiller, Nathalie. "Voies de diversification de l'élevage de la carpe Cyprinus carpio L. En Lorraine : avantages, contraintes et limites." Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1996/Dubost_Ebersveiller.Nathalie.SMZ9653.pdf.

Full text
Abstract:
L'un des débouchés de l'élevage de la carpe Cyprinus carpio L. Appelé à se développer est la transformation, en particulier la production de filets. La maturation sexuelle diminue les indices de condition et les rendements de filetage des femelles. Une formule est établie entre la température (degrés jours) et la masse des femelles pour déterminer le stade de maturité. Pour assurer une disponibilité constante de carpes et alimenter un atelier de filetage hors des périodes de pêche, l'utilisation de cages flottantes pour la production ou le stockage est testé. L'obtention de carpe de taille commercialisable est avancée de trois a quatre mois par rapport à la production extensive. Deux modèles prévisionnels de croissance sont établis et leur validité est testée. Les problèmes d'alimentation et de diminution d'effectifs, limitant la production, sont discutés. L'influence de la culture en cages sur la qualité de l'eau et des sédiments est évaluée. Un bilan des pertes de matières, d'azote et de phosphore (nourriture et fèces) révèle que les éléments sont rapidement réutilisés par les milieux eutrophes. L'influence des milieux sur les élevages est étudiée. La toxicité globale de l'eau est mise en relation avec l'évolution des effectifs en cages. Le fouling sur les filets d'élevage est quantifie. La modélisation de son développement en fonction du temps d'immersion et de la taille des mailles constitue un outil prédictif. L'intégration d'une nouvelle pratique d'élevage intensif en cages flottantes dans le système<br>Fish producers are trying to develop new products and processing of carp Cyprinus carpio L. To market fillets seems to be one the solutions that finds customer acceptance. Sexual maturation lowered condition index and filleting yield for females. A relationship was determined between temperature (degree-days) and female total weight to characterize maturation stages. Floating net cages were used to grow or maintain carp for regular availability of fish. Market size carp was obtained three or four months earlier than in extensive production. Two predictive models of carp growth were established and their validity was tested. The influence of food acceptance and of decreasing number of fishes densities limiting production are discussed. The impact of the cages on water and sediment quality were assessed. The budget of solid matter, nitrogen and phosphorus (from both food and faeces) revealed that these elements are rapidly utilized in eutrophic ponds. The impact of environmental conditions on fish culture was investigated. Global toxicity of water was put in relation to the fish densities in the cages. Fouling on floating net cages was quantified. A predictive model of fouling development was determined as a bivariable logistic function of submersion time and net surface. A possibility for combining intense rearing in floating net cages and extensive fish production is described. Advantages and disadvantages are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goubier, Vincent. "Influence de la fertilisation sur certains compartiments de l'étang de pisciculture." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10043.

Full text
Abstract:
Ce travail est une approche de la constitution et de l'evolution des differents compartiments de l'etang, en relation avec une fertilisation minerale ou organique, dans des bassins de pisciculture semi-intensive. 6 a 16 bassins, de 500 a 1500 m#2, situes dans la region de dombes (france), sont suivis pendant 4 saisons de production. Les principales variables physico-chimiques etudiees sont: la temperature, le ph, les formes azotees, le phosphore, les parametres de mineralisation. Une etude ponctuelle concernant les relations physico-chimiques entre l'eau et le sediment a ete realisee en 1984. Pour le compartiment vegetal, le phytoplancton est suivi quantitativement par le biais de la concentration en pigments chlorophylliens et fait l'objet de plusieurs determinations quantitatives. Des etudes ponctuelles sont realisees sur le periphyton et les macrophytes. Le zooplancton est evalue par la determination des abondances absolues et relatives des familles de crustaces. La fertilisation phosphatee permet une stimulation du compartiment phytoplanctonique, qui se repercute sur les consommateurs primaires et secondaires, dans la mesure ou le reseau trophique le permet. En effet, de nombreux blooms algaux a cyanophycees, constituant des impasses trophiques pour le systeme, sont observes dans les bassins, en liaison presumee avec des desequilibres chimiques. De ce fait, les productions piscicoles obtenues, qui atteignent 540 kg/ha (carpe et tanche), ne sont pas toujours correlees a la fertilisation minerale ou organique apportee. Du point de vue methodologique, ce travail montre les limites et les apports d'une etude systemique pour la connaissance de l'ecosysteme etang
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Didier, Stéphanie. "Le plancton en étangs piscicoles extensifs : production et exportation." Metz, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2003/Didier.Stephane.SMZ0302.pdf.

Full text
Abstract:
Les étangs piscicoles lorrains extensifs ont été étudiés pour définir les modèles saisonniers de fonctionnement écologique interne. Les relations étang/milieu récepteur ont été abordées dans le cas du plancton de l'étang de Lindre exporté dans la Seille. Dans un même contexte de richesse trohique, la morphologie des étangs influence les modèles saisonniers du plancton. La très faible profondeur permet la colonisation estivale des macrophytes. Dans les étangs plus profonds, des blooms de Cyanobactéries ne peuvent être contrôlés par le zooplancton. La typologie et la richesse trophique de l'étang de Lindre tendent à favoriser un bilan net positif d'exportation de la biomasse planctonique, fortement influencé par la vidange. La partie amont de la Seille représente un challenge environnemental pour le plancton exporté par le Lindre. La dégradation de ce matériel biologique exporté et la dérive d'espèces toxiques nécessite une surveillance accrue de la qualité de la Seille<br>The aim of the study was to define a descriptive plan of extensive fish-breeding ponds functioning and to understand ponds-river interactions concerning plankton export and drift from the pond of Lindre (Lorraine) through the river Seille. In a same eutrophic context, morphology of ponds influenced the seasonal pattern of plankton. A very low depth allowed summer colonization of hydrophytes. In deeper ponds, Cyano bacteria bloom couldn't be controlled by plankton-exported biomass. But the upstream part of the river Seille represented an environmental challenge for this exported organic matter. The degradation of this planktonic matter, the drift of Cyanobacteria, and especially their death in the upstream part of the river Seille, displayed the necessity of an acute survey with rregard to the incurrent risk (toxicity)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, Goubier Maryse. "Climat et aquaculture : application aux étangs de la Dombes." Lyon 3, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO31015.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude du climat du plateau de la dombes, region de france recouverte de 10 000 ha d'etangs exploites traditionnellement en pisciculture extensive et de l'influence de ce climat sur l'eau de ces etangs et leur exploitation. Il comprend d'abord une etude aussi complete et detaillee que possible du climat de la region, etude elaboree a partir des observations et des releves du reseau meteorologique national. Sont successivement analyses : - la pluviometrie, qui conditionne pratiquement seule le remplissage des etangs puis le maintien du niveau de l'eau pendant la periode estivale, et la repartition spatiale de cette pluviometrie. - la temperature de l'air qui conditionne celle de l'eau. A travers elle, les possibilites d'elevage des differentes especes de poissons sont evoquees ainsi que les periodes de l'annee les plus propices a ces elevages. - les autres descripteurs climatiques : le soleil, le vent et les phenomenes qui leur sont lies comme l'evaporation, ensemble des facteurs qui interferent directement ou indirectement dans la structure thermique des masses d'eau. Les manifestations de ce "climat local" sont ensuite replacees dans le schema de la circulation d'ensemble qui regit la zone temperee et donc la france. Il apparait que la succession des temps sur la dombes est commandee par la dynamique generale des masses d'air, particulierement par le passage des anticyclones mobiles polaires. Ces derniers sont responsables a la fois des variations de pression, du vent, de la temperature<br>This work is a study of la dombes'climate and its influence on pond water management, in this french region covered with 10 000 ha of traditionnally managed fish ponds. First, a detailed survey of the regional climate is reported on, based upon observations and measurements from the national weather service. Different parameters are analysed : - rainfall and its geographical distribution, a very important parameter for pond fill up and water level maintenance during summer; - air temperature, which governs the water temperature, and determines the fish species which can be raised and the most favorable rearing periods in the year. - other climatic descriptors : solar radiation, wind characteristics and related processes like evaporation, factors affecting directly or indirectly the thermal structure of water bodies. These "local climate" features are then replaced in the pattern of low-level circulation, which governs climate characteristics in the temperate zone, and therefore in france. Weather successions in la dombes appear to be ordered by general airmass dynamics, and especially by the polar mobile highs. The latter are responsible at the same time for pressure variations, wind, temperature, cloudiness, rain, in brief for permanent weather variability. The local factors in the resulting weather is only responsible for some increase or reduction in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robin, Joël. "Dynamique saisonnière du phytoplancton en étang de pisciculture de la plaine du Forez (Loire) : essais de contrôle des cyanobactéries." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10265.

Full text
Abstract:
Les etangs de pisciculture du forez (loire, france) subissent actuellement les effets des fertilisations appliquees regulierement depuis plus de cinquante ans. L'accumulation dans le sediment d'une quantite importante de phosphore apporte sous forme de scories provoque des proliferations de cyanobacteries pendant l'ete. Les biomasses sont parfois importantes, et les consequences souvent desastreuses pour le peuplement piscicole. Suite a l'arret des fertilisations phosphatees (debut 1990), des amendements de chaux (250 kg/ha de cao) ont ete effectues en 1993-1994, pour provoquer le relargage precoce de phosphore et stimuler la croissance des algues presentes a cette periode de l'annee. La diversification temporaire du peuplement observee suite au relargage n'est pas associee a une augmentation de la biomasse algale. La hausse de la teneur en orthophosphates apres le chaulage profite finalement aux cyanobacteries, qui dominent pendant tout l'ete. En 1997-1998, des fertilisations azotees a base d'une solution liquide de nitrate d'ammonium ont ete effectuees pour re-equilibrer le rapport azote/phosphore. Des apports tardifs induisent la diversification du peuplement, avec le developpement pendant l'ete de nombreuses especes de chlorophytes aux depens des cyanobacteries. Jusqu'en 1995, la dynamique estivale se resumait generalement a l'enchainement des genres : volvox aphanizomenon anabaena microcystis. Les apports tardifs d'azote provoquent l'apparition de differents genres de chlorophytes (volvox, chloromonas, scenedesmus, pediastrum,) limitant durablement l'abondance des cyanobacteries. Ces fertilisations a base d'azote directement disponible dans la masse d'eau constituent donc une methode d'intervention efficace et peu onereuse. Non seulement elles limitent la periode a risque constituee par la presence des cyanobacteries, mais elles prolongent la periode de croissance du peuplement piscicole en favorisant un meilleur fonctionnement de la chaine alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Souchon, Yves. "Reproduction du brochet (Esox lucius,L. 1758) et développement des brochetons en Dombes : éléments d'optimisation des modes de gestion extensive." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO10514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Malange, Jean-François. "Histoire sociale des pratiques de pêche à la ligne en France de 1829 à 1941 : aux origines d'une conscience environnementale." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20040.

Full text
Abstract:
L’étude historique des pratiques de pêche à la ligne représente un champ de recherche privilégié pour l’utilisation conjointe du social et de l’environnemental. Dans les années 1960 les pêcheurs à la ligne font preuve d’une véritable conscience écologique. Mais cet état de fait n’est pas du « donné » mais du « construit ». La question centrale consiste donc à se demander si un siècle avant l’apparition de l’écologie politique en France, il y a eu une sensibilisation aux problèmes environnementaux par la pratique d’une activité qui met les citoyens aux prises avec le problème de la qualité de leur environnement proche ? Entre le deuxième tiers du XIXe siècle et les années 1940, la pêche à la ligne a évolué : d’une pratique élitiste à une activité de plus en plus populaire. Dans cette évolution, le rôle des hommes et des femmes et des différentes catégories socio-économiques a varié selon les époques et les régions. Les facteurs, les rythmes et la géographie de la prise de conscience des pêcheurs à la ligne de la nécessité de protéger leur environnement sont différents selon les espaces envisagés. Certaines régions, telles que le nord de la France, ont connu un développement précoce de la pêche à la ligne. Cette multitude de réseaux sociaux a donné naissance à un nouveau rapport des hommes à leur environnement, doublé de sociabilités inédites<br>By the 1960s, anglers in France had come to display a real environmental consciousness. The aim of this thesis is to show this consciousness had a long history. Anglers in France, a century before the rise of political ecology, exhibited a growing sensibility to environmental problems that came directely from their experiences of the quality of their surroundings as they fished. In this thesis, I show that between 1829 and 1941, the practise of angling evolved from an elitist to a more working-class form of leisure. I also examine how the respective roles of men and women of different social classes changed over time and acoording to place. In addition, I explore the factors, rhythms and geography of this new environmental awareness. It gave rise to some unexpected developments with, for example, the working classes playing a major role in the movement of the protection of nature in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard, Céline. "L' étang, l'homme et l'oiseau : incidences des modes de gestion des étangs piscicoles sur les ceintures de végétation et l'avifaune nicheuse en Sologne, Brenne, Bresse, Territoire de Belfort et Champagne humide." Lyon, Ecole normale supérieure, 2008. http://www.theses.fr/2008ENSF0054.

Full text
Abstract:
Les étangs piscicoles sont simultanément des espaces économiques de production par l’intermédiaire d’une pisciculture extensive encore fortement empreinte de traditions, et des écosystèmes majeurs pour la végétation et la reproduction des oiseaux d’eau en France. Les capacités d’accueil des étangs pour l’avifaune sont évidemment tributaires des pratiques piscicoles qu’il s’agit de replacer dans des perspectives historiques et socio-économiques. L’approche spatiale adoptée tend à explorer les interactions existant entre trois compartiments du système étang piscicole, complexe et variable d’une région à une autre : - la nidification de l’avifaune - les ceintures de végétation aquatique - la gestion piscicole, dont les modalités conditionnent les potentialités économiques et écologiques. L’analyse comparative de cinq systèmes piscicoles en Sologne, Brenne, Bresse, Territoire de Belfort et Champagne humide a pour objet de décrire l’adaptation spécifique de l’activité piscicole à des contextes géo-historiques particuliers. Elle permet de dégager les conditions dans lesquelles s’articulent, se complètent ou se concurrencent production piscicole et accueil de l’avifaune avec son utilisation éventuelle par la chasse, sur un même espace : l’étang, à la définition ambiguë et évolutive. Les différentes modalités ainsi décrites d’équilibres entre pratiques ou éventuellement de conflits d’usages, servent de cadre à une réflexion sur la complémentarité des multiples fonctions de l’étang. Elles posent la question d’actualité de la multifonctionnalité des espaces largement en débat dans le monde agricole et forestier<br>The piscicultural ponds are simultaneously economic areas of production by the intermediary of an extensive pisciculture, still strongly marked by traditions, and major ecosystems for the vegetation and the reproduction of water birds in France. The reception capacities of the ponds avifauna are obviously dependent on piscicultural practices which have to be replaced in their historical and socio-economic points of view. The adopted space approach tends to explore the existing interactions between three compartments of the piscicultural system, complex and variable from one area to another: - nesting of the avifauna - belts of aquatic vegetation - the piscicultural management, whose methods condition the economic and ecological potentialities. The comparative analysis of five piscicultural systems in the Sologne, Brenne, Bresse, Territory of Belfort and Wet Champagne has the aim of describing the specific adaptation of the piscicultural activity to their particular geohistorical contexts. It makes it possible to release the conditions under which piscicultural production and reception of the avifauna are set out, supplemented or compete with the possible use by hunting, on the same space: the pond, with its ambiguous and evolutionary definition. The various methods thus described, of balances between practices or possibly of user-conflicts, are used as a framework on a reflexion on the complementarity of the multiple functions of ponds. They pose the topical question of the multifonctionality of spaces largely in debate in the agricultural and forest world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Otto-Bruc, Cécile. "Végétation des étangs de la Brenne (Indre) : influence des pratiques piscicoles à l'échelle des communautés végétales et sur une espèce d'intérêt européen : Caldesia parnassifolia (L.) Parl." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0018.

Full text
Abstract:
Les étangs sont des milieux artificiels, principalement à vocation piscicole, qui présentent un patrimoine naturel de grand intérêt. Traditionnement extensive, la pisciculture enregistre depuis quelques décennies d'importants progrès techniques qui peuvent constituer un facteur de dégradation de ce patrimomine biologique. Dans le contexte européen de conservation des milieux et des espèces (Directive Habitats 92/43/CEE), ce travail a pour objectif d'analyser les paramètres naturels et liés à la gestion piscicole susceptibles d'influencer la végétation des étangs de la Brenne (région Centre, département de l'Indre). L'approche spatiale adoptée va de l'échelle du compartiment à une vision fonctionnelle de l'écosystème "étang" par la mise en évidence de liens entre les facteurs anthropiques, les caractéristiques physiques et physico-chimiques de l'eau et du sédiment, et les communautés végétales. Une attention particulière a été portée à une hydrophyte méconnue, rarissime en Europe Occidentale et dont les populations sont majoritairement situées en Brenne : Caldesia parnassifolia (L. ) Parl. (Alismataceae). Les résultats portant sur les caractéristiques physiques, les pratiques piscicoles, la qualité de l'eau et les associations phytosociologiques permettent d'aboutir à quatre typologies indépendantes qui ont été croisées. Cependant , le croisement des données floristiques et environnementales par analyse canonique des correspondances donne des résultats plus pré cis que le croisement manuel de ces typologies. Les activités humaines ne sont pas les seuls facteurs pertinents expliquant la composition floristique des étangs et la présence de Caldesia parnassifolia : la qualité de l'eau, les caractéristiques physiques et édaphiques, l'environnement proche des étangs jouent également un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gibrat, Brigitte, and Thomas Nielsen. "Recherches sur la nutrition des juvéniles de l'anguille (Anguilla anguilla L. , 1758) : conditionnement alimentaire et croissance en circuit fermé." Toulouse, INPT, 1985. http://www.theses.fr/1985INPT004A.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail etait de montrer la faisabilite d'un elevage de juveniles d'anguilles en eau recyclee; le circuit ferme a permis de gerer la qualite physicochimique de l'eau (temperature, teneurs en composes azotes et oxygene dissous): les conditions optimales de maintenance des animaux ont ete definies; les meilleurs resultats sont obtenus avec une nourriture naturelle, distribuee 2 fois par jour; l'etude de la nutrition des anguillettes a permis de determiner la prise d'aliment (environ 1/4 est perdu lors de la distribution), la digestibilite (environ 80 pour cent), l'utilisation de l'aliment pour la croissance, l'evolution de la composition corporelle (remplacement des proteines par les lipides); il est apparu que la qualite de l'aliment et la quantite proposee etaient les determinants principaux de la croissance. La determinatioon des besoins metaboliques et des pertes energetiques par l'excretion ont permis d'etablir un bilan energetique approximatif d'anguillettes de 1,5 g de poids moyen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography