Academic literature on the topic 'Plage sableuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plage sableuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plage sableuse"

1

Gzam, Maher, Mohamed Faouzi Zagrarni, and Youneso Jedoui. "Interaction morphodynamique d’une plage sableuse dans une conjoncture d’élévation du niveau marin ; exemple du littoral de Trab el Makhadha dans le golfe de Gabes-Tunisie." La Houille Blanche, no. 3 (June 2013): 21–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2013021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cailleux, André. "Les formes et dépôts nivéo-éoliens actuels en Antarctique et au Nouveau-Québec." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 39 (April 12, 2005): 377–409. http://dx.doi.org/10.7202/021079ar.

Full text
Abstract:
En Antarctique, région de McMurdo, vallée de Victoria, des dépôts nivéo-éoliens, faits de lits alternants de neige et de sable entraînés par le vent, épais de 0 à 2 m, sont pérennes. Conjointement aux glaciers à sable inclus, ils sont peut-être apparentés aux dépôts stratifiés découverts par Mariner 9 dans la région polaire sud de la planète Mars. À Poste-de-la-Baleine, 55°17' Nord, 77°46' Ouest, les dépôts nivéo-éoliens sont annuels, toute la neige fondant chaque été. Ils contribuent à engraisser la première plage soulevée sableuse et certaines dunes. Sur le pied de glace, ils forment 1, 2 ou 3 remparts littoraux éphémères ; le plus haut est le plus proche du rivage. Sur la neige fraîche se forment des rides mixtes de sable et neige, dont le dessin ressemble à celui de champs de dunes vus d'avion (traverse, réticulé, lobé … etc.) et est beaucoup plus photogénique que celui des rides de neige sur neige ou de sable sur sable. Suivant la proportion relative de neige et de sable, l'albedo peut prendre toutes les valeurs entre celles de la neige pure et du sable pur : ainsi pourraient peut-être s'expliquer une partie des variations d'albedo, en fonction du temps, observées à la surface de Mars. Les formes de dénivation sont des cônes pointus, des mamelons doux dont la surface est craquelée typiquement, des boulettes de sable, des bourrelets de sable (micromoraines de dénivation) et des réseaux de sable. Sous les surplombs de la glace impure qui forme la base du nivéo-éolien sur l'estran, des gouttelettes tombent ; elles forment, si elles sont d'eau pure, des microcratères d'impact ; si elles sont de sable humide, des pastilles de sable ; dans les cas intermédiaires, des stalagmites de sable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dionne, Jean-Claude, Jean-Marie M. Dubois, and Pascal Bernatchez. "La terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches (péninsule de Portneuf), rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent : nature des dépôts et évolution du niveau marin relatif à l’holocène." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 2-3 (July 18, 2006): 281–95. http://dx.doi.org/10.7202/013143ar.

Full text
Abstract:
Résumé La basse terrasse à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Portneuf, sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, correspond à la terrasse Mitis présente dans quelques autres localités de la rive nord de l’estuaire. Entièrement composée de matériaux meubles détritiques, elle comprend plusieurs unités, la plupart sableuses, d’une épaisseur supérieure à 3 m. Mises en place en milieu littoral et intertidal, ces unités reposent sur un dépôt de sable fin gris, infratidal, lui-même susjacent au substrat limono-argileux déposé dans la Mer de Goldthwait, il y a >9,5 ka. Un dépôt de limon sableux, gris, laminé, contenant des débris de plantes en place correspondant à un faciès de schorre inférieur, coiffe la séquence sableuse. Par endroits, ce dépôt est lui-même recouvert d’une couche de tourbe de 25‑30 cm d’épaisseur. L’unité à la base de la falaise active a été mise en place entre 1990 ± 60 et 2740 ± 70 BP. Les unités sableuses au-dessus datent de 1570 ± 60 à 1880 ± 90 BP, alors que l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur a donné un âge au 14C allant de 1570 ± 50 à 1970 ± 70 BP. L’âge médian de la terrasse Mitis est de 1880 ± 90 BP, alors que si on prend en compte uniquement les dates pour l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur, il est de 1830 ± 60 BP. L’édification de la terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches est donc contemporaine de la plupart des sites des deux rives de l’estuaire. Le substrat argileux de la vaste batture en face de la terrasse, qui se prolonge sous celle-ci, a été érodé lors d’un bas niveau marin pendant l’Holocène moyen qui fut suivi d’une remontée du niveau de quelques mètres. Un glissement de terrain historique, survenu vraisemblablement lors du séisme de 1663, caractérise la partie supérieure de l’estran en face de la falaise active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dehouck, Aurélie, Virginie Lafon, Nadia Sénéchal, Jean-Marie Froidefond, Rafael Almar, Bruno Castelle, and Nadège Martiny. "Evolution morphodynamique interannuelle du littoral sud de la Gironde." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 31–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.82.

Full text
Abstract:
Une série d'images satellitaires Spot couvrant la période 1997-2009 (base Kalideos Littoral) est exploitée dans l'optique de caractériser l'évolution interannuelle du littoral sableux au sud du Bassin d'Arcachon. Un algorithme semi-analytique reposant sur les propriétés optiques des eaux et des petits fonds a été calibré et validé par des données in situ etappliqué à la série d'images pour produire des spatiocartes bathymétriques. Les observations indiquent une très forte connectivité entre les grands bancs de l'embouchure (Banc d'Arguin et Banc du Pineau) et les barres sous-marines des plages de par la relation « amont-aval » induite par la dérive littorale. Une séquence de 5 ans (1999-2004) a étéconstatée débutant par la dislocation du Banc d'Arguin, la migration d'énormes bancs de sable à travers la Passe Sud, conduisant à une alimentation massive du Banc du Pineau et des structures sous-marines des plages. En outre, la fréquence et l'incidence des houles de tempête contrôlent l'intensité et la direction des déplacements des barres sous-marines (migration cross-shore/longshore). Sur la période récente, cette mobilité se traduit notamment par la progression vers le sud de structures sableuses solidaires de la barre externe mais de plus faible profondeur, se déplaçant face à la plage de Biscarrosse actuellement suivie par des caméras vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clet-Pellerin, Martine, Stéphane Baize, Anne-Véronique Walter, Olivier Dugué, and Jean-Pierre Coutard. "Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France)." Palynologie et changements globaux : XIVe symposium de l’Association des palynologues de langue française 51, no. 3 (November 30, 2007): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/033136ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La découverte dans le Seuil du Cotentin (Minières, Normandie) d'une nouvelle formation sablo-graveleuse située sous une tourbe holocène et reposant en discordance sur des séries marines plio-pléistocènes met en évidence un interglaciaire du Pléistocène inférieur. Cette formation fluviatile appelée « Sables de La Lande de Millières » recèle des niveaux tourbeux et organiques intercalés parmi les silts et argiles du Membre supérieur. Cette formation enregistre les premiers stades de la sédimentation fluviatile quaternaire dans cette région. Elle recouvre des faciès sableux marins actuellement attribués au Complexe des Sables de Saint-Vigor, eux-mêmes surmontant les dépôts marins du Reuvérien-Prétiglien, déjà définis à Marchésieux. Une étude pluridisciplinaire, alliant tectonique, sédimentologie, palynologie et géochimie sur les niveaux tourbeux et organiques a permis de comprendre leur milieu sédimentaire et les différentes étapes de leur mise en place. Par comparaison avec les enregistrements connus du Plio-Pléistocène de l'Europe du Nord-Ouest (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), l'étude palynologique a permis de dater les niveaux tourbeux d'un interglaciaire du Pleistocene inférieur, de la fin du Waalien au début du refroidissement ménapien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne*, Jean-Claude. "Âge et taux moyen d’accrétion verticale des schorres du Saint-Laurent estuarien, en particulier ceux de Montmagny et de Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 1 (June 26, 2006): 73–108. http://dx.doi.org/10.7202/013111ar.

Full text
Abstract:
Résumé D’un point de vue géologique, les marais intertidaux (schorres supérieurs) constituent une formation sédimentaire originale. Ceux du Saint-Laurent estuarien sont constitués de trois faciès superposés généralement mis en place au-dessus d’un substrat limono-argileux (dépôt pélitique de la Mer de Goldthwait) taillé en surface d’érosion. Selon le secteur, le dépôt à la base du schorre supérieur possède les caractéristiques des slikkes vaseuses ou sableuses, ou bien des bas estrans sableux et graveleux. La deuxième unité (la plus importante en épaisseur), constituée de vase (limon sableux) et de débris de plantes en place, correspond à un faciès de schorre inférieur. Plus organique, la troisième unité, en surface, est caractéristique d’un faciès de schorre supérieur. Les schorres du Saint-Laurent estuarien sont des formations sédimentaires relativement récentes. Si le substrat limono-argileux date du début de l’Holocène (12,5-10 ka), la mise en place des trois unités constituant le schorre supérieur a eu lieu seulement au cours du dernier millénaire. Dans les deux principaux sites étudiés (Montmagny et Sainte-Anne-de-Beaupré), l’unité 1 a été mise en place entre 400 et 900 BP environ, l’unité 2, entre 130 et 400 BP, alors que l’unité 3, en général encore en accrétion verticale, a, pour l’essentiel, été édifiée au cours du dernier siècle. Bien que le taux moyen d’accrétion verticale à long terme varie d’un site à l’autre, il est à peu près partout légèrement inférieur à celui de la plupart des schorres dans le monde pour la même période. Dans 68,5 % des cas, il se situe entre 1 et 2 mm/an, dans 21 % des cas, entre 2 et 3 mm/an, et dans 10,5 % des cas, au-dessus de 3 mm/an. Menacés à la fois par l’érosion et les empiétements, les schorres du Saint-Laurent estuarien, en raison de leur faible superficie ainsi que de leur valeur écologique et économique, méritent d’être mieux connus, protégés et mis en valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khalid, El Khalidi, Bendahhou Zourarah, and Ahmed Aajjane. "Evolution recente de la morpholog e de delta de flot et son effet sur la dynamique hydro -sedimentair e de la lagune de Oualidia (côte atlantique, Maroc): approche par photographie aérienne." Estudos do Quaternário / Quaternary Studies, no. 7 (December 28, 2011): 73–78. http://dx.doi.org/10.30893/eq.v0i7.60.

Full text
Abstract:
L’analyse diachronique par photo-interprétation de l’évolution du delta de flot de la lagune de Oualidiarévèle mobilité morpho-sédimentaire de ce corps sableux sur 52 ans marquée par une expansion continuede 1954 à 2006. Cette expansion est due à la présence de sables provenant de l’érosion de la côte adjacenteet des stocks sédimentaires de la plate forme continentale mobilisés grâce aux courants induits parla houle et les courants de marée qui sont les principaux courants intra-lagunaires. La lagune de Oualidiaest une lagune à flux dominée par les courants de flot qui sont plus importants que ceux du flot. Le dynamismeet la rapide évolution morphologique du delta de flot de la lagune de Oualidia, sous l’influencede forçages hydrodynamiques, ne sont pas sans conséquences écologiques et économiques notammentsur le confinement et la salubrité du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amador, Elmo Da Silva. "Aspectos Ambientais Associados à Extração de Areias do Litoral do Estado do Rio de Janeiro: Praias e Restingas." Anuário do Instituto de Geociências 11 (January 1, 1987): 59–72. http://dx.doi.org/10.11137/1987_0_59-72.

Full text
Abstract:
Les accumulations sableuses marines du littoral de l'Etat de Rio de Janeiro, principalement constituées par les flèches de sable et les plages, sont soumises à une exploitation in tensive et irrationnelle. Les organismes de controle du milieu ambient manquent de données techniques permettant de contrôler cette activité: Ce travail analyse les principales restrictions apportées par le milieu ambient à l'extraction du sable, afin de contribuer à régulariser laite activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dionne, Jean-Claude, and Serge Occhietti. "Aperçu du Quaternaire à l’embouchure du Saguenay, Québec." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 1 (November 30, 2007): 5–34. http://dx.doi.org/10.7202/033072ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allard, Michel. "Géomorphologie des eskers abitibiens." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 44 (April 12, 2005): 271–96. http://dx.doi.org/10.7202/021195ar.

Full text
Abstract:
La région étudiée se situe dans le Nord-Ouest québécois entre les latitudes 48° et 49° 30' N. et les longitudes 77° 15' et 79° W. Les eskers dans cette région atteignent des dimensions de l'ordre de 100 km de longueur et de 50 m de hauteur. Entre les eskers s'étend une plaine argileuse formée par sédimentation au fond du lac glaciaire Barlow-Ojibway. Certains éléments de structure du socle précambrien ont influencé la mise en place des eskers de deux façons : parfois en leur faisant barrière, parfois en les canalisant le long de lignes de failles. Les modifications morphologiques des eskers par l'action des vagues révèlent que le lac Barlow-Ojibway a connu trois étapes : un niveau maximum à 366 m (1200 pieds), un retrait graduel de 366 à 330 m (1100 pieds) et un dernier niveau entre 330 et 320 m (1050 pieds). Le retrait des eaux lacustres fut suivi d'une reprise éolienne tardiglaciaire des sables de plage et des sables fluvioglaciaires. Six types morphologiques d'eskers sont distingués à l'aide de l'analyse factorielle et cinq de ces types sont associés à des modes respectifs de mise en place. L'étude démontre les aspects particuliers du plus important esker de la région, appelé « esker de Matagami », qui se révèle être en fait une importante forme d'accumulation interlobaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Plage sableuse"

1

Camenen, Benoît. "Modélisation numérique du transport sédimentaire sur une plage sableuse." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10043.

Full text
Abstract:
Une étude détaillée de la modélisation du transport solide sur les plages sableuses par l'intermédiaire de modèle 2DH a été réalisée. Une comparaison de quelques formulations du transport solide a montré une très forte variabilité des résultats vis à vis de paramètres fondamentaux du transport solide comme le diamètre moyen des sédiments ou l'asymétrie de la houle. Les conséquences sur l'évolution des barres de sable, ainsi que les limites du modèle 2DH face à cette problématique ont été étudiées. Dans l'idée de réaliser un modèle morphodynamique pour les plages sableuses, un modèle simplifié de l'hydrodynamique a été mis en place tenant compte de l'évolution de la houle, de son asymétrie, des courants induits par la houle (courants de retour et le long de la côte). Ces derniers jouent un rôle primordial dans la construction de la barre de déferlement. De ce fait, une étude de la position et de la vitesse de croissance initiale de la barre par rapport à la ligne de déferlement suivant les conditions de houle et la pente de la plage a été réalisée. Deux régimes de formation de la barre prélittorale ont été mis en évidence suivant la prédominance de la houle ou du courant de retour. Ce modèle a été de plus couplé avec un modèle de stabilité linéaire permettant la création d'un fond initial perturbé à partir d'une plage plane. Des barres rythmiques ont alors pu être modélisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Campmas, Lucie. "Dynamique instantanée à décennale d'un système de plage sableuse soumis à des forçages extrêmes : île-barrière de Wan-Tzu-Liao, Taïwan." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS245/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est une étude multi-échelles de temps de la morphodynamique d'une île barrière soumise à des conditions de forçages paroxysmaux de mousson, de tempêtes tropicales et de typhons. Cette étude se concentre dans un premier temps, sur un large travail de terrain effectué dans le cadre du projet KUN-SHEN. Sept mois de mesures (de novembre 2011 à janvier 2012 et de mai à septembre 2012) ont permis l'acquisition d'un jeu de données inédit dans la littérature, exhaustif et de haute résolution temporelle et spatiale. Des mesures hydrodynamiques du large jusqu’à la zone de jet de rive ont été acquises en parallèle d'un suivi topographique de la plage émergée. Les mesures de vagues ont été acquises à partir d'une bouée au large, de deux houlographes-courantomètres en avant-côte (mesures en continu à 2 Hz) ainsi que de pressiomètres enfouis dans la plage sub-aérienne (mesures en continu à 5 Hz). Les levés topo-bathymétriques ont été réalisés au D-GPS (résolution centimétrique) une fois par semaine pendant la saison de mousson et juste après et avant chaque événements de tempêtes extrêmes pendant la saison des typhons. Le travail d'analyse cible ensuite la morphodynamique de la zone de jet de rive et de la plage émergée sur un panel d’échelles spatio-temporelles allant de l'instantanée à annuelle. A l’échelle instantanée, ce sont les variations d’élévation de la surface libre de l'eau et du lit sableux (quelques secondes) qui sont observées au cours de chacune des phases (montant, apex, tombant) de la tempête tropicale Talim (juin 2012, Hs = 10.34 m et Ts = 14.6 s). Pour le même événement de tempête, la réponse morphologique de toute la plage émergée est ensuite décrite et quantifiée dans le détail à l’échelle événementielle (quelques jours). Les bilans sédimentaires de chacune des saisons sont ensuite quantifiés dans le but de caractériser la dynamique saisonnière (quelques mois) à annuelle d'une barrière sableuse soumise à deux types de forçages extrêmes différents (mousson/typhons). L'impact sur le front de plage, des groupes de tempêtes faibles à modérées pendant l'hiver est ainsi comparé à l'impact des tempêtes extrêmes pendant l'été. On souligne finalement 1) l'importance d'un jeu de mesures in-situ de bonne qualité dans un travail d'analyse morphodynamique, 2) l'essentialité de l’emboîtement des échelles spatio-temporelle ainsi que 3) le rôle du profil morphologique héritée dans la réponse morphologique d'une plage émergée lorsqu'elle est soumise à des conditions de forçages de vent et de vague extrêmes
This work focuses on a multi-scale analysis of a sand barrier morphodynamics exposed to paroxysmal forcings of monsoon, tropical storms, and typhoons. The study provided a large dataset of in-situ measures acquired in the framework of the KUNSHEN project. Seven months of field work (from November 2011 to January 2012 and from May to September 2012) provided a new, exhaustive and hight resolution measures. Measures of hydrodynamic conditions from offshore to the swash zone are acquired as well as high frequency topographic surveys of the emerged beach. Waves monitoring are from an offshore buoy, two current profilers in the shoreface (continuous measures at 2 Hz) and pressure sensors buried in the sub-aerial beach (continuous measures at 5 Hz). The topo-bathymetric surveys were acquired using D-GPS (centimetric resolution) one time a week during winter season of monsoon and just before and after each extreme storm during summer season of typhoons.Then, analysis focus in the morphodynamics of the swash zone and the emerged beach on a range of scales from instantaneous to one year. At the instantaneous scale, we analyze variations of the water surface fluctuation and sand bed elevation (seconds) during each phases (rising, apex and falling) of the Talim tropical storm (June 2012, Hs = 10.34 m and Ts = 14.6 s). Concerning the same storm, we characterize the morphologic changes of the whole emerged beach at the evenemential scale (days). Sand balances of each seasons are quantified in order to characterize the dynamics from seasonal scale (months) to annual scale of a sand barrier driven by two types of extreme forcings (monsoon/typhoons). On the beach-front, impact of groups of winter weak storms is compared to the impact of extremes tropical storms and typhoons. To conclude, we highlight 1) importance of in-situ measures in morphodynamic studies, 2) the major role of scales stacking and 3) the role of herited beach profile in the morphologic responses of the emerged beach driven by extremes forcings of wind and wave
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morellato, David. "Dynamique des plages sableuses soumises à l’action des vagues, de la marée et de rechargements artificiels." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES2040.

Full text
Abstract:
La thèse s’attache à l’étude des processus hydrodynamiques et hydro-sédimentaires « cross-shore » affectant la morphodynamique dès plages sableuses dissipatives soumises à l’action des vagues, de la marée et des rechargements artificiels. La méthode choisie, s’appuyant sur la modélisation numérique déterministe, couple le modèle hydrodynamique FUNWAVE, basé sur les équations complètement non linéaires de Wei et al. , avec deux modèles de transport sédimentaire et un module d’évolution morphologique. Le premier modèle de transport, 1 DH, consiste à associer la vitesse près du fond corrigée par Lynett et la formule de transport sédimentaire de Bailard. Le second modèle, pseudo-2DV, est une juxtaposition de modèles 1 DV de turbulence exprimée en coordonnée sigma. Ce double outil est validé par des mesures de laboratoire (canal à fond plat du LEGI à Grenoble et grand canal Delta Flume du Delft Hydraulics aux Pays-Bas) et in situ sur la plage de Pentrez en baie de Douarnenez. Il reproduit bien la propagation des vagues, la distribution verticale des vitesses et des concentrations de sédiments en suspension, et de manière satisfaisante l’évolution morphologique comme le mouvement des barres, La version 1DH, plus stable et moins côuteuse en temps calcul que la version pseudo 2DV, a été appliquée pour quantifier l’influence des différents paramètres sur la morphologie de plages planes soumises à l’action conjuguée des vagues et de la marée. Les simulations s’inscrivent dans le modèle descriptif de Masselink et Short, Cette même version été mise en oeuvre pour simuler l’évolution de rechargements artificiels afin de proposer quelques recommandations sur leur pratique
The thesis studies the cross-shore hydrodynamic and hydro-sedimentary processes and related morphodynamics on dissipative sandy beaches, The selected method is based on the determinist numerical modelling which couples the hydrodynamic model FUNWAVE, based on the fully linear equations of Wei et al. , with two different sediment transport models and a module of morphological evolution. The first transport model, 1 DH, consists in including the method of calculation of near-bottom velocity proposed by Lynett and the sedimentary transport formula of Bailard. The second transport model, pseudo-2DV, is a series of vertical turbulence-closure models expressed in sigma-coordinated. The two versions are validated by experiments in laboratory (SmaIl Wave Tank in the fiat channel cf the LEGI in Grenoble and Delta Flume Large Wave Tank of Delft Hydraulics in The Netherlands) and in situ on the Pentrez beach in the bay of Douarnenez. The waves propagation and the vertical structure of velocities and suspended sediment concentrations are mainly well reproduced. The morphological evolution, like bar migration, is correctly reproduced. The 10H version, more stable and cheaper in computer time than the pseudo-2DV version, was applied to quantity the influence of the various parameters on morphology of plane beaches under the combined actions of waves and tide. Simulations fit with the descriptive model of Masselink and Short. This same 1 Dl version was applied to compute the behaviour of artificial nourishments. Preliminary, some practical recommendations are suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caulet, Charles. "Les plages sableuses en environnement macro-tidal : de l'influence de la pente sur les processus morphodynamiques." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0079/document.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse concernent la morpho-dynamique d'une plage de poche sableuse, située en environnement macrotidal. L'étude est menée sur la plage de Porsmilin, une plage de type intermédiaire avec une terrasse de basse mer. Cette étude s’appuie sur des observations in situ acquises lors de campagnes de mesures, organisées au cours de cette thèse. Le principal objectif est de caractériser le rôle de la pente, dans l'équilibre dynamique existant entre les processus hydrodynamiques et la morphologie de la plage. La dynamique des niveaux d’eau, de la propagation des ondes infragravitaires et de la turbulence sont examinés et mis en regard des variations morphologiques de la plage, en particulier de la pente locale de la plage. Les niveaux d’eau sont globalement sous-estimés par les formulations empiriques proposées dans la littérature. Des formules adaptées au site de Porsmilin sont présentées. L’impact de la brisure de pente observée le long du profil de plage sur la dynamique de la plage, est étudié. La variabilité de la position de la brisure de pente est impliquée dans les processus d’accommodation à court terme de la plage. Cela se traduit par un retrait vers le haut de plage de la brisure de pente, permettant une dissipation plus efficace de l’énergie incidente par la terrasse de basse mer. En revanche, ce retrait peut conduire, à une concentration d’énergie importante en haut de plage, lors de conditions particulièrement énergétiques, associées à un marnage important. La position de la brisure de pente pourrait être un bon indicateur de l'état de vulnérabilité de la plage face à des évènements énergétiques, ce qui constitue une information primordiale dans le contexte actuel d’érosion généralisée des littoraux sableux
This PhD work is focused on the morphodynamic of a pocket beach, located in a macrotidal environment. The beach type is intermediate, with a low tide terrace. The study is based on in situ observations, collected during field campaigns organized during the PhD. The objective is to characterize the beach slope impact on hydrodynamics processes and beach morphology. The water levels dynamic, infragravity waves propagation and turbulence generation in the swash zone, are examined and linked to the beach slope variability.The empirical formulations proposed in the literature show large under-estimations of water levels in the site. Empirical formulations adapted to the beach are proposed.The characteristic break slope presents along the cross-shore profile of low tide terrace beaches is studied. The variability of the break slope location is relevant to explain the short term accommodation of the beach. Under incident wave energy, the location of the beach slope moves shoreward, allowing higher wave dissipation by the low tide terrace. Nevertheless, the reflective part is reduced, which leads to a vulnerable state of the upper beach under strong forcing associated with high tide. The location of the beach slope is found to be a good indicator of the beach vulnerability under a given wave forcing. It provides valuable information in the globalized beach erosion context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morellato, David. "Dynamique des plages sableuses soumises à l'action des vagues, de la marée et des rechargements artificiels." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00380212.

Full text
Abstract:
La thèse s'attache à l'étude des processus hydrodynamiques et hydro-sédimentaires ``cross-shore'' affectant la morphodynamique des plages sableuses dissipatives soumises à l'action des vagues, de la marée et des rechargements artificiels. La méthode choisie, qui s'appuie sur la modélisation numérique déterministe, couple le modèle de propagation de vagues FUNWAVE basé sur les équations complètement non linéaires de Wei et al. avec deux modèles de transport sédimentaire et un module d'évolution morphologique. Le premier modèle de transport, 1DH, intègre la vitesse près du fond corrigée par Lynett et la formule de transport sédimentaire total de Bailard. Le second modèle, pseudo-2DV, est une juxtaposition de modèles 1DV de turbulence exprimée en coordonnée sigma. Ce double outil est validé par des mesures de laboratoire (principalement dans le canal Delta Flume du Delft Hydraulics aux Pays-Bas) et in situ sur la plage de Pentrez en baie de Douarnenez (Finistère). Il reproduit bien la propagation des vagues, la distribution verticale des vitesses et des concentrations de sédiments en suspension, et de manière satisfaisante en dépit d'un lissage excessif l'évolution morphologique comme le mouvement des barres. La version 1DH, plus stable et moins coûteuse en temps calcul que la version pseudo-2DV, a été appliquée pour quantifier l'influence des différents paramètres sur la morphodynamique de plages planes soumises à l'action conjuguée des vagues et de la marée. Les résultats des simulations sont conformes au modèle descriptif de Masselink et Short. Finalement, ce modèle 1DH a été mis en oeuvre pour explorer l'évolution de rechargements artificiels et esquisser quelques recommandations préliminaires sur leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnaud, Gaël. "Mesures locales des variations bachymétriques et des propriétés du sol en zone de surf." Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU3036.

Full text
Abstract:
L'évolution des fonds sableux le long du littoral côtier résulte de façon prédominante des processus de transport sédimentaire dans la zone de déferlement. De fait, le suivi du niveau sédimentaire dans cette zone est primordial autant pour la compréhension des mécanismes en jeu que pour la surveillance d'ouvrages. Cependant le suivi de cette zone peut s'avérer délicat compte tenu des conditions énergétiques et de la dynamique globale de cette zone. La thèse présentée ici a été menée de manière à développer et mettre en œuvre un nouveau moyen de mesure basé sur une méthode électrique de différenciation des milieux. Le système se présente sous la forme d'une série d'électrodes montées sur une perche enfoncée dans le sédiment. Le contraste de résistivité entre le sédiment et l'eau permet de différencier les milieux de manière à positionner le lit sédimentaire en fonction de la position des capteurs le long de la perche. Le système, a fait l'objet d'une étude théorique pour dimensionner et optimiser la configuration des électrodes puis des simulations numériques et des essais en laboratoire ont confirmés le comportement théorique de la mesure. Le système a ensuite été mis a l'épreuve durant une campagne de mesure in situ. L'analyse de ces données a pu fournir des informations sur les variations du niveau sédimentaire pendant plusieurs cycles de marée en présentant une approche originale de l'interface eau sédiment en conditions dynamiques. Finalement, l'utilisation des mesures de résistivité pour évaluer l'évolution de la porosité dans les premiers centimètres de sédiment est analysée, en pointant les limitations et en proposant des améliorations pour l'instrument
Evolution of sandy coastline results predominantly of sediment transport processes in the surf zone. Thus, monitoring sediment levels in this area is crucial both for understanding the mechanisms involved and for the supervision of marine structures. However monitoring this area can be tricky because of energy conditions and the global dynamic of this area. The thesis presented here was conducted in order to develop and implement a new measurement system based on an electrical method of bed level detection. The system is made of a ramp of electrodes mounted on a supporting pole that is buried in the sediment. The resistivity contrast between the sediment and the water is then used to differentiate both mediums. A theoretical study as been made in order to optimize the electrode configuration. Then numerical simulations and laboratory tests have been performed to confirm theoretical behavior of the measurement. The system was then submitted to real conditions testing during field experiment. Analysis of these data have provided informations on sediment level changes over several tidal cycles, presenting an original approach of the sediment water interface under dynamic conditions. Finally, the way of using resistivity measurements to assess the evolution of porosity in the first centimeters of sediment layer is analyzed, pointing out limitations and suggesting improvements of the instrument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaud, Marion. "Techniques d'observation et de mesure haute résolution des transferts sédimentaires dans la frange littorale." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650953.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'anthropisation croissante de la frange littorale, et d'intensification des risques côtiers, la mise en œuvre de politiques de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) s'impose. Cette gestion se concrétise notamment par un suivi de l'évolution littorale, nécessitant des techniques adaptées à ce type d'environnement et permettant de mesurer les variations morphologiques mais également de mieux comprendre les processus mis en jeu. Cette thèse s'inscrit dans la problématique de développement de méthodes d'observation et de quantification de l'évolution morphodynamique. Elle se focalise sur un suivi 3D à très haute résolution spatiale de l'interface Terre-Mer au niveau d'une plage sableuse, de l'échelle journalière à pluri-annuelle. Les méthodes proposées s'appuient sur des techniques de télédétection : stéréo-photogrammétrie depuis un drone hélicoptère, acquisitions au Scanner Laser Terrestre (TLS) et acquisitions au Sondeur Multi-Faisceaux (SMF) petits fonds sur les parties immergées de la plage. Pour chacune de ces techniques, nous avons élaboré un protocole spécifique d'acquisition et de traitement des données aboutissant à la génération de Modèles Numériques de Terrain (MNT), puis de MNT différentiels diachroniques. Cette approche multi-source permet de fusionner les données terre-mer (sur une frange s'étendant du haut de plage à 15 m de profondeur) et offre ainsi une vision synoptique des transferts de matière au sein du compartiment sédimentaire. Les techniques présentées ont été mises en oeuvre à la Plage de Porsmilin (Mer d'Iroise). Les résultats des levés récurrents ont fait l'objet d'une analyse de la variabilité morpho-sédimentaire à différentes échelles spatio-temporelles. Le suivi de la cellule sédimentaire a permis de déterminer la profondeur de fermeture à l'échelle annuelle et d'identifier les tendances saisonnières. Aux échelles spatio-temporelles plus fines, nous avons pu étudier l'évolution de figures sédimentaires telles que des bermes ou des croissants de plages. Autant que possible, chaque observation s'accompagne d'une identification du (des) forçage(s) hydrodynamique(s) sous-jacent(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubarbier, Benjamin. "Modélisation numérique de l'évolution des profils de plages sableuses dominées par l'action de la houle." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0365/document.

Full text
Abstract:
Les barres sableuses pré-littorales ont un rôle fondamental en morphodynamique des plages soumises à l’action des vagues. Le déséquilibre permanent entre les flux sédimentaires induits vers laplage par les non linéarités des vagues et ceux induits vers le large par le courant de retour gouverne lamigration transversale des barres. Dans cette thèse, un nouveau modèle morphodynamique de profilde plage intégrant l’état de l’art des processus hydro-sédimentaires a été développé. Le faible coûten temps de calcul de ce modèle permet de réaliser des simulations à long terme, O(mois/années),de la morphologie de plages réelles ayant des caractéristiques variées (pente, type de déferlement,granularité). La simulation sur plusieurs jeux de données, de plages réelles et expérimentales, a permisd’identifier la contribution respective des principaux processus hydro-sedimentaires dans la dynamiquede la plage suivant les conditions de houle (e.g. Tempête, temps calme). Ces avancées scientifiques ontété intégrées à un modèle 2DH, ce qui a notamment permis de simuler pour la première fois sur des casacadémiques la formation d’une barre sableuse rectiligne à partir d’une plage parfaitement plane, suiviedu développement de corps sableux tridimensionnels. Ces résultats ouvrent la voie vers l’applicationde ce type de modèle aux plages naturelles soumises à une large variabilité de régimes de houle
Sandbars are ubiquitous patterns along wave-dominated sandy coastlines and are key elementsin the global evolution of beaches. Cross-shore sandbar migrations are the result of the permanentimbalance between sediment flux driven by wave non-linearity and mean return current. In this thesis,we developed a new process-based beach profile model integrating the recent scientific advancesin term of hydrodynamics and sediment transport developed for beach morphodynamics. The lowcomputing time allows for long-term morphodynamic simulations (O months/years) of natural beachprofiles of diverse characteristics (beach slope, sediment grain size or type of wave breaking). Modelvalidations on several data sets, encompassing natural and experimental beach profile evolutions,highlight the respective contribution of the main hydrodynamic and sediment transport processesinvolved in specific cross-shore sandbar evolution relative to various wave conditions. Finally, all thecross-shore physical processes were integrated in a 2DH morphodynamic model, resulting for the firsttime in the simulation of a quasi-complete down state sequence showing alongshore bar generationwith subsequent spontaneous formation of transverse bar and rip morphology. These very encouragingresults pave the way for using this model to simulate 3-Dimensional evolutions of natural beachesforced by irregular wave conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oblinger, Arnaud. "Caractérisation morphodynamique des sites de Malo-les-Bains et de Calais Hoverport, Nord de la France : Spécificités de deux sites macrotidaux originaux du sud de la Mer du Nord." Littoral, 2008. http://www.theses.fr/2008DUNK0236.

Full text
Abstract:
Plusieurs campagnes de mesures hydrodynamiques et morphologiques ont été réalisées sur les plages de Malo-Les-Bains et de Calais-Hoverport de 2004 à 2007. Ces mesures ont été complétées par des levés topométriques mensuels avec pour objectif de cerner le comportement morphodynamique de deux plages macrotidales particulières de la région de par leur état relativement stable dans un contexte de remontée du niveau marin. La plage de Malo-Les-Bains étant une plage fortement anthropisée, adossée à une digue et protégée par des brise-lames qui offre des profils à barres et bâches singuliers par rapport au reste de la région de par le lissage de cette morphologie. La plage de Calais-Hoverport présente quant à elle les caractéristiques d’une plage en accrétion active avec une large plate-forme sableuse liée côté marin à un profil à barres et à bâches convexe et vers l’E à un champ de dunes en accrétion. Les mesures hydrodynamiques ont donné lieu à une analyse des houles et des courants moyens ainsi que de leurs comportements en fonction des conditions météorologiques, ce qui a mis en valeur comme pour les autres plages de la région une dominante de la composante longitudinales orientée vers l’E mais pouvant subir un forçage météorologique dans la direction opposé. Il a cependant été mis en valeur certains traits propres aux sites d’études avec un renforcement des courants et des houles en arrière des brise-lames, notamment lorsque ceux-ci portent vers l’W ou une alternance dans la direction de ceux-ci à Calais-Hoverport avec des courants portant vers l’W en début et en fin de marée et vers l’E le reste du temps. Nous nous sommes également attachés à évaluer les vitesses théoriques des courants susceptibles d’engendrer un transport de sédiments. Ces calculs ont mis en évidence le fait que les courants longshore sont les seuls à pouvoir engendrer ce type de courants pendant un temps significatif. Ces courants d’ordinaire orientés vers l’E à Malo-Les-Bains peuvent par forçage de N à NW atteindre leurs vitesses maximales vers l’W. On remarque le même phénomène de forçage à Calais où ces courants peuvent alors ne porter que vers l’E. Les différents suivis topométriques nous ont permis de dégager des périodes d’évolutions morphologiques de la plage en réponse aux variations météorologiques et donc à la houle. Il semble que la construction et la destruction des barres soient toutes deux liées à des conditions de forte énergie
Series of hydrodynamic and morphological readings have been carried out on the beaches of Malo-Les Bains and Calais Hoverport between 2004 and 2007. These readings have been backed up with monthly topometric surveys in order to understand the morphodynamic behaviour of two macrotidal beaches, which stand out in the area because of their relative stability despite an ever-rising sea level. Malo-Les Bains is heavily anthropised – it is set against a dam and is protected by a breakwater. The latter is responsible for ridges and runnels, which contrast with the rest of the area because of the smooth aspect of this morphology. Calais-Hoverport is a typical accreting beach. It has a vast sandy platform with convex ridges and runnels on the seaside and accreting dunes on the eastside. The hydrodynamic readings we carried out led to an analysis of swells and medium currents and how their behaviour was influenced by weather conditions. Like other local beaches, the prevailing easterly current may be forced to change to the opposite direction under certain weather conditions. However, we highlighted features that are specific to our two sites such as stronger currents and swelles behind the breakwater, especially with westerly currents, or, in the case of Calais-Hoverport, currents oscillating between West at the top and bottom of the tide and East the rest of the time. We have also tried to evaluate the theoretical speed of currents required to move sediments. Our calculations show that only longshore currents are able to generate such currents for a significant time. In Malo-Les Bains, these easterly currents, with a N to NW forcing might reach their maximal speed towards the W. The same forcing phenomenon occurs in Calais, where those currents can only head East. Various topometric readings enabled us to establish the morphological changes to the beach determined by the weather and swell. It appears that both the building up and destruction of ridges are linked to strong energy conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Faye, Ibrahima Birame Ndébane. "Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest) : approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d’images et analyse de cartes anciennes." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1001.

Full text
Abstract:
Ce mémoire sur l’évolution des littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau est le fruit d’une recherche doctorale menée dans le cadre du projet « Bilan prospectif des changements à long terme de l’environnement côtier d’Afrique de l’Ouest », composante recherche du Programme Régional de Conservation des Zones Côtières et Marines en Afrique de l’Ouest (PRCM). Il s’envisageait à deux échelles spatiales (régionale et locale) et avait pour objectif de mettre en évidence et de mesurer les phénomènes d’érosion et d’accumulation intervenus depuis plusieurs décennies sur les côtes sableuses de la Mauritanie à la Guinée-Bissau. A l’échelle régionale, la superposition des lignes instantanées de rivage ou des limites de végétation extraites d’images Landsat multidates par équidensitométrie ou par classification avec l’ISODATA indique en dépit d’une érosion ponctuelle, une tendance à la progradation des formes très mobiles telles que les pointes des flèches, des petites îles et cordons sableux isolant des mangroves dans les systèmes estuariens du Sénégal à la Guinée-Bissau. L’analyse locale porte sur quatre sites répartis sur le littoral sénégalo-mauritanien (Nouakchott, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yène-sur mer, Mbour - Pointe Sarène) et s’étendant sur 67 km environ. Fondée essentiellement sur le traitement numérique et l’interprétation d’images aériennes au sein d’un SIG, l’étude de l’évolution spatio-temporelle de la position des marqueurs sélectionnés comme traits de côte (ligne de pleines mers ou limite supérieure de la plage) révèle une érosion sur 47 km (70 %) de côte et une progradation sur 20 km (30 %)
This PhD Thesis on shoreline changes in western African sandy coasts from Mauritania to Guinea Bissau is a contribution to the “Prospective review of the long-term coastal environment changes in western Africa”, scientific research component of the Regional Coastal and Marine Conservation Program for West Africa (PRCM). Its main objective was to highlight and measure erosion and accumulation processes occurred over several decades on the sandy shores from Mauritania to Guinea Bissau at regional and local scales. The comparison of the instantaneous waterline and the vegetation line positions extracted from multi temporal Landsat images by density slicing or classification with the ISODATA algorithms indicates a regional progradational trend of highly mobile coastal forms like sandy spits, small islands and beach barrier associated with the estuarine systems from Senegal to Guinea Bissau in spite of localized erosion cases. The local analysis focuses on four sites located along the Mauritanian and Senegalese shoreline (Nouakchott area, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yene-sur-mer, Mbour - Pointe Sarène) and approximately stretching over 67km. It is primarily based on digital processing and interpretation of aerial images in a GIS. Thereby the study of the spatial and temporal evolution of the position of selected shoreline indicators (high water line or upper beach limit) reveals that 47km (70 %) of the studied coastline are eroding and only 20 km (30 %) are prograding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Plage sableuse"

1

Spielmann, Karine, Dominique Astruc, and Olivier Thual. "Modèle numérique d'évolution du profil d'une plage sableuse." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.015-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camenen, Benoît, Rodrigo Pedreros, Hélène Dupuis, Hélène Howa, and Philippe Larroudé. "Modélisation numérique du transport sédimentaire sur une plage sableuse." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2000. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2000.020-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desmazes, Franck, Denis Michel, Thierry Garlan, and Hélène Howa. "Caractérisation d’une barre sableuse de haut de plage : la berme de la plage du Truc Vert, Gironde." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.039-d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BIAUSQUE, Mélanie, Nadia SENECHAL, and Adeline BARRE. "Réponse d’une plage sableuse aux événements de tempête : variabilité longshore et impacts d’ouvrages." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BIAUSQUE, Mélanie, and Nadia SENECHAL. "Evolutions morphodynamiques d’une plage sableuse ouverte lors d’évènements énergétiques : tempêtes isolées versus clusters." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DUBARBIER, Benjamin, Bruno CASTELLE, Florent BIRRIEN, Vincent MARIEU, and Gerben RUESSINK. "Modélisation de l'évolution des profils de plage sableuse sur plusieurs mois et apports de l’assimilation de données." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.027-d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sabatier, François, Olivier Samat, Mohamed Chaibi, Adrien Lambert, and Frédéric Pons. "Transport de la dune à la zone de déferlement sur une plage sableuse soumise à des vents de terre." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.025-s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Almar, Rafael, Nadia Senechal, and Giovanni Coco. "Estimation vidéo haute fréquence de la topographie intertidale d’une plage sableuse. Application à la caractérisation des seuils d’engraissement et d’érosion." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.048-a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GERVAIS, Mathieu, Philippe RICHARD, Hugues HEURTEFEUX, Delphine BOULET, Michel MOUYSSET, Pierre LOUBET, Stéphanie GAUTHIER, and Provence LANZELLOTTI. "Rétroactions entre la dynamique sableuse de la plage et l'efficacité des ganivelles pour la protection et le développement du cordon dunaire de Torreilles (66)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2020. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2020.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grasso, Florent, Eric Barthelemy, Raphaël Certain, and Hervé Michallet. "Etudes expérimentales des profils cross-shore de plages sableuses." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.009-g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography