Academic literature on the topic 'Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie"

1

GRENET, E. "Aspects microscopiques de la dégradation microbienne des tissus végétaux dans le rumen." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 241–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3999.

Full text
Abstract:
L’étude microscopique des différents tissus d’une plante fourragère montre que les parois des cellules diffèrent d’un tissu à l’autre par leur épaisseur et par leur lignification. Dans le rumen le phloème et le parenchyme sont dégradés et disparaissent les premiers, tandis que les tissus lignifiés sont peu (sclérenchyme) ou pas dégradés (xylème). La dégradation des tissus des feuilles est plus rapide que celle des tiges. Une étude comparative du maïs normal et du maïs bm3 (plus digestible) montre que les parois lignifiées du bm3 sont partiellement dégradées dans le rumen, contrairement à ce qu’on observe avec le maïs normal. Lorsque la plante vieillit, la dégradation des tissus diminue en même temps que les parois se lignifient. Le traitement des pailles de céréales aux alcalis permet à des parois lignifiées d’être partiellement dégradées dans le rumen. Les microorganismes responsables de la dégradation des parois cellulaires peuvent être observés grâce à la microscopie. L’adhésion des bactéries aux parois, les fragments de plantes ingérés par les protozoaires et le mode particulier utilisé par les champignons anaérobies du rumen pour coloniser les tissus lignifiés sont décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Donné, Romain, Maëva Saroul, Vanessa Maillet, Séverine Celton-Morizur, and Chantal Desdouets. "La polyploïdie hépatique." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 519–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019094.

Full text
Abstract:
La polyploïdie (amplification du génome entier) fait référence à des organismes dont les cellules ont plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. La polyploïdie a été observée pour la première fois chez les plantes, il y a plus d'un siècle. Il est dorénavant connu que ce processus se produit chez de nombreux eucaryotes dans diverses circonstances. Chez les mammifères, le développement de cellules polyploïdes peut contribuer à la différenciation des tissus. Il peut donc présenter un gain de fonction. Alternativement, il peut être associé au développement de différentes pathologies comme le cancer. Il existe différents mécanismes qui favorisent la genèse des cellules polyploïdes, dont la fusion cellulaire ou une division cellulaire anormale. Chez les mammifères, la polyploïdie est une des caractéristiques des cellules hépatiques. La polyploïdisation survient en effet principalement au cours du développement du parenchyme hépatique, mais également chez l'adulte, à la suite de différents stress. Des progrès récents ont permis de comprendre les mécanismes de polyploïdisation du tissu hépatique et ses conséquences fonctionnelles dans un contexte physiologique et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kitten, Olivier, and Pierre Martineau. "Les formats alternatifs aux anticorps." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1092–97. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019217.

Full text
Abstract:
Les anticorps sont désormais devenus d’une utilisation courante dans un large champ thérapeutique qui n’est plus restreint à la cancérologie et à l’inflammation. Cette explosion du domaine conduit à des besoins nouveaux qui peuvent être mieux remplis par des molécules inspirées mais différentes des anticorps classiques. En particulier, la molécule anticorps a de multiples fonctions qui ne sont pas toujours nécessaires, comme sa capacité à recruter les cellules du système immunitaire, à se lier de façon bivalente à sa cible ou à présenter une demi-vie plasmatique élevée. En revanche, dans la grande majorité des applications, sa remarquable capacité à reconnaître spécifiquement sa cible moléculaire et surtout sa diversité de reconnaissance doivent être conservées. De plus, les anticorps sont des molécules de très haut poids moléculaire, coûteuses à produire et qui présentent des propriétés physicochimiques limitées ne permettant pas leur utilisation dans des milieux agressifs. Finalement, dans certaines applications thérapeutiques, la grande taille de la molécule (environ 150 kDa) peut également limiter sa diffusion dans les tissus et empêcher la reconnaissance de certaines structures moléculaires peu accessibles. Pour répondre à ces limitations, de nombreux formats alternatifs aux anticorps entiers ont été développés au cours de ces vingt dernières années. Les applications couvrent les domaines de la biotechnologie, du diagnostic in vitro et in vivo et de la thérapie. Deux grandes familles de molécules permettent de couvrir ce champ et seront présentées dans cette mini-revue. Une première famille s’appuie sur la diversité naturelle des anticorps mais en en réduisant la taille, comme les fragments d’anticorps classiques (Fab, scFv) ou ceux provenant des camélidés ou des requins (VHH, V-NAR). La deuxième famille a été développée en partant des propriétés finales désirées et notamment la stabilité en milieu extrême et la productivité en système simple et économique de production comme l’utilisation de bactéries et en y greffant des propriétés de liaison comparables aux anticorps par des méthodes d’évolution moléculaire dirigée in vitro. Cette mini-revue se concentrera sur les molécules les plus avancées, mais le domaine est en très forte et rapide expansion. Il faut noter que beaucoup de ces molécules, voire ces approches, sont couvertes par des brevets et sont souvent développées dans le cadre de jeunes sociétés innovantes dont certaines ont déjà été rachetées par de grands groupes de la pharmacie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Encina, Carlos Lopez, Elisabeth Carmona Martin, Antonio Arana Lopez, and Isabel Maria Gonzalez Padilla. "Biotechnology applied to Annona species: a review." Revista Brasileira de Fruticultura 36, spe1 (2014): 17–21. http://dx.doi.org/10.1590/s0100-29452014000500002.

Full text
Abstract:
Annonaceae is an ancient family of plants including approximately 50 genera growing worldwide in a quite restricted area with specific agroclimatic requirements. Only few species of this family has been cultivated and exploited commercially and most of them belonging to the genus Annona such as A. muricata, A. squamosa, the hybrid A. cherimola x A. squamosa and specially Annona cherimola: the cherimoya, commercially cultivated in Spain, Chile, California, Florida, México, Australia, Ecuador, Peru, Brazil, New Zealand and several countries in South and Central America. The cherimoya shows a high degree of heterozygosis, and to obtain homogeneous and productive orchards it is necessary to avoid the propagation by seeds of this species. Additionally, the traditional methods of vegetative propagation were inefficient and inadequate, due to the low morphogenetic potential of this species, and the low rooting rate. The in vitro tissue culture methods of micropropagation can be applied successfully to cherimoya and other Annona sp to overcome these problems. Most of the protocols of micropropagation and regeneration were developed using the cultivar Fino de Jete, which is the major cultivar in Spain. First it is developed the method to micropropagate the juvenile material of cherimoya (ENCINA et al., 1994), and later it was optimized a protocol to micropropagate adult cherimoya genotypes selected by outstanding agronomical traits (PADILLA and ENCINA, 2004) and further it was improved the process through micrografting (PADILLA and ENCINA, 2011).At the present time we are involved in inducing and obtaining new elite genotypes, as part of a breeding program for the cherimoya and other Annonas, using and optimizing different methodologies in vitro: a) Adventitious organogenesis and regeneration from cellular cultures (ENCINA, 2004), b) Ploidy manipulation of the cherimoya, to obtain haploid, tetraploid and triploid plants (seedless), c) Genetic transformation, for the genes introduction to control the postharvest processes and the genes introduction to provide resistance to pathogen and insects and d) Micropropagation and regeneration of other wild Annona or related Annonaceae species such as: Annona senegalensis, A. scleroderma, A. montana, A. reticulata, A. glabra, A. diversifolia and Rollinia sp.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Patel, Kruti B., Shuowei Cai, Michael Adler, Brajendra K. Singh, Virinder S. Parmar, and Bal Ram Singh. "Natural Compounds and Their Analogues as Potent Antidotes against the Most Poisonous Bacterial Toxin." Applied and Environmental Microbiology 84, no. 24 (November 2, 2018). http://dx.doi.org/10.1128/aem.01280-18.

Full text
Abstract:
ABSTRACT Botulinum neurotoxins (BoNTs), the most poisonous proteins known to humankind, are a family of seven (serotype A to G) immunologically distinct proteins synthesized primarily by different strains of the anaerobic bacterium Clostridium botulinum. Being the causative agents of botulism, the toxins block neurotransmitter release by specifically cleaving one of the three soluble N-ethylmaleimide-sensitive factor attachment receptor (SNARE) proteins, thereby inducing flaccid paralysis. The development of countermeasures and therapeutics against BoNTs is a high-priority research area for public health because of their extreme toxicity and potential for use as biowarfare agents. Extensive research has focused on designing antagonists that block the catalytic activity of BoNTs. In this study, we screened 300 small natural compounds and their analogues extracted from Indian plants for their activity against BoNT serotype A (BoNT/A) as well as its light chain (LCA) using biochemical and cellular assays. One natural compound, a nitrophenyl psoralen (NPP), was identified to be a specific inhibitor of LCA with an in vitro 50% inhibitory concentration (IC50) value of 4.74 ± 0.03 µM. NPP was able to rescue endogenous synaptosome-associated protein 25 (SNAP-25) from cleavage by BoNT/A in human neuroblastoma cells with an IC50 of 12.2 ± 1.7 µM, as well as to prolong the time to the blocking of neutrally elicited twitch tensions in isolated mouse phrenic nerve-hemidiaphragm preparations. IMPORTANCE The long-lasting endopeptidase activity of BoNT is a critical biological activity inside the nerve cell, as it prompts proteolysis of the SNARE proteins, involved in the exocytosis of the neurotransmitter acetylcholine. Thus, the BoNT endopeptidase activity is an appropriate clinical target for designing new small-molecule antidotes against BoNT with the potential to reverse the paralysis syndrome of botulism. In principle, small-molecule inhibitors (SMIs) can gain entry into BoNT-intoxicated cells if they have a suitable octanol-water partition coefficient (log P) value and other favorable characteristics (P. Leeson, Nature 481:455–456, 2012, https://doi.org/10.1038/481455a). Several efforts have been made in the past to develop SMIs, but inhibitors effective under in vitro conditions have not in general been effective in vivo or in cellular models (L. M. Eubanks, M. S. Hixon, W. Jin, S. Hong, et al., Proc Natl Acad Sci U S A 104:2602–2607, 2007, https://doi.org/10.1073/pnas.0611213104). The difference between the in vitro and cellular efficacy presumably results from difficulties experienced by the compounds in crossing the cell membrane, in conjunction with poor bioavailability and high cytotoxicity. The screened nitrophenyl psoralen (NPP) effectively antagonized BoNT/A in both in vitro and ex vivo assays. Importantly, NPP inhibited the BoNT/A light chain but not other general zinc endopeptidases, such as thermolysin, suggesting high selectivity for its target. Small-molecule (nonpeptidic) inhibitors have better oral bioavailability, better stability, and better tissue and cell permeation than antitoxins or peptide inhibitors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie"

1

Georges, Didier. "Approches biotechnologiques (cultures de tissus, cellules et protoplastes) pour l'accroissement de la variabilité génétique chez le chèvrefeuille (lonicera, caprifoliaceae)." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Florin, Bruno. "Étude de différentes voies de conservation d'embryons, de tissus et de cellules de végétaux cultivés in vitro : applications de l'hypoxie et de la cryoconservation." Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR3804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Longchamps, Louis. "Discrimination entre le maïs et les mauvaises herbes par la signature spectrale de fluorescence induite par UV." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23931/23931.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avallone, Sylvie. "Etude de la fermentation naturelle de "Coffea arabica L. " et des mécanismes de fluidification du tissu mucilagineux." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20166.

Full text
Abstract:
Au cours de la fermentation naturelle de coffea arabica l. , les bacteries lactiques et les levures sont les micro-organismes qui se developpent le plus. Les souches majoritaires appartiennent aux genres klebsiella, erwinia, leuconostoc, cryptococcus et candida. La microflore est stable selon l'annee et la region. La microflore metabolise 45%/ms du tissu mucilagineux sous forme de sucres simples et produit 5,8%/ms d'acide lactique. Ces rendements de conversion suggerent la superposition de plusieurs metabolismes (fermentations heterolactique, peut-etre alcoolique, respiration,). La flore sur pectine est constante et les souches isolees (erwinia herbicola et klebsiella pneumoniae) produisent des pectatelyases dont l'activite est nulle au ph de la fermentation et sur les pectines methylees. Seul lactobacillus brevis 166, isole a une frequence faible, produit une polygalacturonase compatible avec les conditions fermentaires. En atmosphere sterile, aucune fluidification du tissu n'est observee et l'acidification par les micro-organismes semble indispensable. Avant et apres fermentation, les cellules du tissu mucilagineux sont entourees de parois cellulaires de composition similaire et les pectines sont faiblement hydrolysees. L'acidification du milieu fermentaire limite la dissociation des fonctions carboxyles des pectines et induit une legere perte du calcium parietal. Les lysines et cysteines des proteines parietales sont moins accessibles au dosage apres fermentation et semblent impliquees dans des additions covalentes sur des acides phenols oxydes. La fluidification du tissu mucilagineux semble donc due a des modifications physico-chimiques des parois cellulaires et non a une pectinolyse. Au niveau industriel, l'utilisation d'eau au cours des etapes prefermentaires ralentit la fermentation. L'arret du procede peut etre decide en utilisant le ph comme traceur. Les procedes sec donnent une fluidification rapide par une microflore homogene. Une reorganisation du travail est alors necessaire pour arreter les fermentations plus tot. Le controle microbiologique par addition de lb plantarum ou lb brevis est envisageable pour standardiser la microflore et ameliorer la degradation du tissu. Ces ameliorations technologiques permettraient aux producteurs de cafe de controler la qualite et le prix du produit fini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daydé, Dominique. "Bioproduction et bioconversion de saponines triterpéniques par des tissus de gypsophile et de saponaire cultivés in vitro." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1990INPT009A.

Full text
Abstract:
La culture in vitro de quatre especes de gypsophila nous a permis de mettre en evidence une variabilite des caracteres morphololiques des differentes souches: nous avons obtenu des souches tissulaires chlorophylliennes constituees de tiges feuillees a partir des especes g. Paniculata et g. Muralis, et de cals formas de cellules indifferenciees a partir des especes g. Paniculata, g. Petraea et g. Repens. L'etude de la teneur en saponines triterpeniques de ces differentes souches cultivees en milieu gelose a ete realisee par un dosage indirect d'une prosaponine, le gypsogenine 3,0-glucuronide (g3,0g) qui peut etre obtenu apres hydrolyse acide des saponines de racines de gypsophile. Les quatre especes de gypsophile accumulent in vitro le g3,0g a des taux variables, l'espece g. Paniculata renfermant les souches les plus productrices du souchier (0,13% ms). Le passage en milieu liquide d'une souche tissulaire de g. Paniculata a permis de produire en presence d'acetate de sodium (2##1#4 c) de grandes quantites de g3,0g (activite specifique=184,6 kbq. Mm##1). L'utilisation de concentrations croissantes de g3,0g introduit dans la suspension cellulaire de saponaria offinalis (qui ne produit pas in vitro cette saponine), nous a permis de definir la concentration maximale de g3,0g toleree par les cellules. Cette dose (5 10##2 mm) ne perturbe ni la croissance des cellules (determinee par la mesure du nombre total de cellules et par la teneur en glucose residuelle du milieu de culture), ni la viabilite cellulaire, (evaluee pour le pourcentage des cellules mortes, par la consommation des cellules en oxygene dissous dans le milieu de culture et par la capacite des cellules a reduire le chlorure de triphenyl tretazolium (ctt) en un compose rouge, le formazan). L'utilisation de g3,0g radioactif nous a montre que substrat etait rapidement glycosyle par les cellules de s. Officinalis en suspension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Purbaningsih, Susiani. "Isolement et culture de protoplastes d'orchidées ("Phalaenipsis" et "Epidendrum") : implication de l'état vitreux des tissus et de l'éthylène." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20280.

Full text
Abstract:
Un protocole d'isolement de protoplastes de feuilles, tiges et racines de phalaenopsis et d'epidendrum, ainsi que des protocormes d'epidendrum, debarrasses des debris et des cristaux aciculaires d'oxalate de calcium, a ete standardise. Le melange enzymatique utilise comprend 1,5% de cellulase rs et 1% de macerozyme r10 prepare dans une solution de cac12 10 mm, du mannitol a 0,3 m et 10 mm de mes. Les protoplastes issus de feuilles, tiges et racines de phalaenopsis et d'epidendrum ont montre un haut taux de viabilite et de regeneration de la paroi, bien qu'aucune division n'ait ete observee. Seuls les protoplastes isoles a partir de protocormes d'epidendrum se sont divises. Ces protocormes, suivant leurs conditions de multiplication, ont une apparence normale ou vitreuse. Ces protocormes vitreux se caracterisent entre autre par un taux de multiplication superieur et un rapport ms/mf, une teneur en proteines, une activite peroxydasique soluble et une capacite de biosynthese d'ethylene plus faible. Les protoplastes issus de ces protocormes ont un taux de division 3 a 4 fois superieur. Suite a des divers pretraitements des protocormes avec des activateurs ou des inhibiteurs d'ethylene, le taux d'emission d'ethylene a ete mesure au moment de l'obtention des protoplastes et une relation inverse a ete obtenue entre le niveau de biosynthese d'ethylene et la reactivite des protoplastes mais ceux-ci ne se sont pas developpes au-dela du stade 3 a 4 cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gadzovska, Sonja. "Production de métabolites secondaires par les cultures de cellules et de tissus d'Hypericum perforatum L : effets de divers facteurs exogènes." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE2005.

Full text
Abstract:
Les pousses feuillées, les cals et les suspensions cellulaires d'Hypericum perforatum L. Cultivés in vitro ont été utilisés comme des modèles expérimentaux pour l'étude des effets de quelques facteurs exogènes sur la production de métabolites secondaires. Les méthodes analytiques développées dans ce travail ont permis le dosage de l'hypéricine, de la pseudohypéricine et d'autres métabolites secondaires extraits des explants cultivés in vitro. Afin de déterminer si la production de métabolites secondaires pouvait être augmentée, des cultures in vitro ont été soumises à des phytohormones (auxines et cytokinines) et des éliciteurs chimique (acide jasmonique, acide salicylique, pectine et chitine). Afin d'évaluer les réponses aux éliciteurs biotiques, les suspensions cellulaires ont été traitées avec des extraits de mycélium de trois champignons Fusarium oxysporum, Phoma exigua et Botrytis cinerea. Les pousses feuillées produisent des métabolites secondaires. Les cals et les suspensions cellulaires répondent rapidement à l'application d'éliciteurs exogènes. Les éliciteurs fungiques, les acides jasmonique et salicylique sont des éliciteurs efficaces pour la productions de métabolites secondaires dans des suspensions cellulaires d'Hypericum. La production de métabolites secondaires par des cellules d'Hypericum peut être partiellement modifiée par l'addition d'éliciteur. Des cultures bien contrôlées pourraient éventuellement être utilisées comme une source pour une production rapide et accrue d'hypéricine et de pséudohypericine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jourdin, Sophie. "La culture des tissus végétaux, de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070061.

Full text
Abstract:
L'histoire de la culture des tissus végétaux de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle révèle l'évolution de nombreux aspects de la biologie et physiologie végétales en construction, pour comprendre comment on maîtrise les parties végétales, leurs besoins et leur capacité à survivre isolées en dehors de l'organisme et en conditions artificielles. Au-delà du travail historique sur le développement de ces cultures - aux Etats-Unis, en Allemagne et en France - la thèse est une étude épistémologique de l'évolution de la représentation des conceptions théoriques sur les potentialités de la cellule et ses limites. En outre, cette étude insiste sur le caractère très empirique de la mise au point de ces méthodes expérimentales. Nous mettons en évidence le fait que les cultures sont des objets d'étude tout en étant des instruments de cette recherche en biologie ; nous étudions aussi les liens très étroits avec la physiologie de la nutrition et de la division cellulaire, impliquant la question des hormones végétales et engageant le concept même de cellule. Cette histoire étant liée à la génétique, la biochimie, la cytologie, et après la seconde guerre mondiale, à la biologie moléculaire, l'étude des cultures cellulaires est une problématique originale pour étudier les transformations importantes de la biologie contemporaine
The history of the plant tissue culture in the second half of the XIXe century at the XXe century shows the evolution of many aspects of the evolution of plant biology and physiology, to understand how to control the vegetable parts, their needs and their capacity to survive isolated and in artificial conditions. Beyond an historical work on the development of these cultures - in the United States, in Germany and in France -the thesis is an epistemological study of the evolution of the representation of the theoretical conceptions on the potentialities of the cell and its limits. Moreover, this study insists on the very empirical character of the development of these experimental methods. We emphasize that the cultures are objects of study while being instruments of this research in biology; we study also the very close links with the physiology of the nutrition and the cellular division, implying the question of the vegetable hormones and engaging the concept of cell itself. This history being related to the genetics, biochemistry, cytology, and after the second world war, molecular biology, the study of the cellular cultures is an original problematic for studying the important transformations of contemporary biology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benchabane, Meriem. "Modifications post-traductionnelles d'une serpine humaine recombinante exprimée chez les plantes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24868/24868.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morin, Nathalie. "Les Microcodium : architecture, structure et composition, comparaison avec les racines calcifiées." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20025.

Full text
Abstract:
Les microcodium sont des fossiles calcaires, arborescents, de dimension millimetrique, dont la nature n'est toujours pas etablie avec certitude. Ces fossiles correspondent aux restes d'etres vivants souterrains endolithes, qui apparaissent au campanien et semblent s'eteindre au pliocene. Recemment, plusieurs auteurs ont decrit dans des sols actuels des racines calcifiees de structure comparable a celle des microcodium. Ce travail a pour objectif de comparer l'architecture, la structure et la composition des microcodium et des racines calcifiees actuelles, afin de tester l'hypothese d'une origine racinaire des microcodium. Les principaux resultats acquis consistent en la mise en evidence chez les microcodium de ramifications de type lateral monopodial en la mise en evidence de la presence systematique de stries d'accroissement au sein des prismes constitutifs, et en l'analyse de la composition isotopique des carbonates constitutifs. La comparaison avec les racines calcifiees actuelles montre que les microcodium consistent tres probablement en des racines de vegetaux superieurs, mais appartenant a un groupe fossile disparu actuellement. Differents elements suggerent qu'il pourrait s'agir d'un groupe apparente aux premieres monocotyledones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie"

1

Zrÿd, Jean-Pierre. Cultures de cellules, tissus et organes végétaux: Fondements théoriques et utilisations pratiques. Lausanne: Presses Polytechniques Romandes, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imani, Jafargholi. Plant Cell and Tissue Culture - A Tool in Biotechnology: Basics and Application. Berlin, Heidelberg: Springer-Verlag Berlin Heidelberg, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Introductory botany: Plants, people, and the environment. 2nd ed. Belmont, CA: Thomson Brooks/Cole, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Introductory botany: Plants, people, and the environment. Ft. Worth: Saunders College Pub., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1947-, Ranjeva Raoul, Boudet A. M, and North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division., eds. Signal perception and transduction in higher plants. Berlin: Springer-Verlag, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

M, Pierik R. L. In vitro culture of higher plants. 4th ed. Dordrecht: M. Nijhoff, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

M, Pierik R. L. In vitro culture of higher plants. Dordrecht: M. Nijhoff, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pierik, R. L. M. In vitro culture of higher plants. 3rd ed. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

M, Pierik R. L. In vitro culture of higher plants. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1943-, Green C. E., ed. Plant tissue and cell culture: Proceedings of the VIth International Congress on Plant Tissue and Cell Culture, held at the University of Minnesota, August 3-8, 1986. New York: A.R. Liss, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Plantes – Cellules et tissus – Biotechnologie"

1

Le Choismier, H. "Un transporteur d’oxygène universel d’origine marine au service de la santé." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601009.

Full text
Abstract:
HEMARINA est une société de biotechnologie créée en 2007, qui développe un transporteur doxygène universel à partir de lhémoglobine M101 issue d’un annélide marin, Arenicola marina. Les caractéristiques de M101 sont déjà exploitées ou évaluées à des fins médicales par la société HEMARINA pour la préservation des organes dans les cas de transplantation (HEMO2life®, Thuillier et al, 2011, Teh et al, 2017 ; Mallet et al., 2014), en tant que pansement actif favorisant la cicatrisation et loxygénation de plaies hypoxiques (HEMHealing®, brevet international Ref. WO2009/007532, intitulé « Utilisation d’une hémoglobine pour la préparation de pansements, et pansements ainsi preparés »), comme transporteur doxygène universel en transfusion (HEMOXYCarrier®, Rousselot et al., 2006), et comme activateur de croissance cellulaire in vitro (HEMOXCell®/HEMUPStream®, Le Pape et al, 2015). Depuis 2018, HEMARINA a élargi son champ dapplication en souvrant au domaine dentaire. Les maladies parodontales en tant quinfections polymicrobiennes sont un danger pour la santé surtout chez les patients à risque. Elles sont impliquées dans la survenue ou laggravation des certaines situations pathologiques tels que les cardiopathies, les maladies respiratoires, le déséquilibre du diabète et les accouchements prématurés (Ide et al, 2011, Detert et al., 2010, Huck et al., 2011). Les parodontites sont un enjeu de santé publique et leur traitement vise non seulement à conserver les organes et implants dentaires fonctionnels, mais surtout à protéger lorganisme contre les pathologies générales associées (Fremont et al, 2008). HEMARINA développe HEMDental-Care, M101 formulé sous forme de gel, destiné à ê tre utilisé comme adjuvent aux traitements parodontaux pour ses propriétés antibactériennes. En plus d’un possible effet sur les dysbioses, M101 pourrait in vivo favoriser les processus de réparation des tissus (mous et durs) (HEMDental-Regenerativ). En effet, il a été démontré que lajout de M101 dans les milieux de culture favorise la croissance de lignées cellulaires in vitro (Le Pape et al., 2017 a) et favorise la recolonisation de greffons osseux allogéniques par les cellules souches mésenchymateuses ( Le Pape et al., 2017 b).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography