To see the other types of publications on this topic, follow the link: Plantes – Cellules et tissus – Culture.

Dissertations / Theses on the topic 'Plantes – Cellules et tissus – Culture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Plantes – Cellules et tissus – Culture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jourdin, Sophie. "La culture des tissus végétaux, de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070061.

Full text
Abstract:
L'histoire de la culture des tissus végétaux de la seconde moitié du XIXe siècle au XXe siècle révèle l'évolution de nombreux aspects de la biologie et physiologie végétales en construction, pour comprendre comment on maîtrise les parties végétales, leurs besoins et leur capacité à survivre isolées en dehors de l'organisme et en conditions artificielles. Au-delà du travail historique sur le développement de ces cultures - aux Etats-Unis, en Allemagne et en France - la thèse est une étude épistémologique de l'évolution de la représentation des conceptions théoriques sur les potentialités de la cellule et ses limites. En outre, cette étude insiste sur le caractère très empirique de la mise au point de ces méthodes expérimentales. Nous mettons en évidence le fait que les cultures sont des objets d'étude tout en étant des instruments de cette recherche en biologie ; nous étudions aussi les liens très étroits avec la physiologie de la nutrition et de la division cellulaire, impliquant la question des hormones végétales et engageant le concept même de cellule. Cette histoire étant liée à la génétique, la biochimie, la cytologie, et après la seconde guerre mondiale, à la biologie moléculaire, l'étude des cultures cellulaires est une problématique originale pour étudier les transformations importantes de la biologie contemporaine
The history of the plant tissue culture in the second half of the XIXe century at the XXe century shows the evolution of many aspects of the evolution of plant biology and physiology, to understand how to control the vegetable parts, their needs and their capacity to survive isolated and in artificial conditions. Beyond an historical work on the development of these cultures - in the United States, in Germany and in France -the thesis is an epistemological study of the evolution of the representation of the theoretical conceptions on the potentialities of the cell and its limits. Moreover, this study insists on the very empirical character of the development of these experimental methods. We emphasize that the cultures are objects of study while being instruments of this research in biology; we study also the very close links with the physiology of the nutrition and the cellular division, implying the question of the vegetable hormones and engaging the concept of cell itself. This history being related to the genetics, biochemistry, cytology, and after the second world war, molecular biology, the study of the cellular cultures is an original problematic for studying the important transformations of contemporary biology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Purbaningsih, Susiani. "Isolement et culture de protoplastes d'orchidées ("Phalaenipsis" et "Epidendrum") : implication de l'état vitreux des tissus et de l'éthylène." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20280.

Full text
Abstract:
Un protocole d'isolement de protoplastes de feuilles, tiges et racines de phalaenopsis et d'epidendrum, ainsi que des protocormes d'epidendrum, debarrasses des debris et des cristaux aciculaires d'oxalate de calcium, a ete standardise. Le melange enzymatique utilise comprend 1,5% de cellulase rs et 1% de macerozyme r10 prepare dans une solution de cac12 10 mm, du mannitol a 0,3 m et 10 mm de mes. Les protoplastes issus de feuilles, tiges et racines de phalaenopsis et d'epidendrum ont montre un haut taux de viabilite et de regeneration de la paroi, bien qu'aucune division n'ait ete observee. Seuls les protoplastes isoles a partir de protocormes d'epidendrum se sont divises. Ces protocormes, suivant leurs conditions de multiplication, ont une apparence normale ou vitreuse. Ces protocormes vitreux se caracterisent entre autre par un taux de multiplication superieur et un rapport ms/mf, une teneur en proteines, une activite peroxydasique soluble et une capacite de biosynthese d'ethylene plus faible. Les protoplastes issus de ces protocormes ont un taux de division 3 a 4 fois superieur. Suite a des divers pretraitements des protocormes avec des activateurs ou des inhibiteurs d'ethylene, le taux d'emission d'ethylene a ete mesure au moment de l'obtention des protoplastes et une relation inverse a ete obtenue entre le niveau de biosynthese d'ethylene et la reactivite des protoplastes mais ceux-ci ne se sont pas developpes au-dela du stade 3 a 4 cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georges, Didier. "Approches biotechnologiques (cultures de tissus, cellules et protoplastes) pour l'accroissement de la variabilité génétique chez le chèvrefeuille (lonicera, caprifoliaceae)." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gadzovska, Sonja. "Production de métabolites secondaires par les cultures de cellules et de tissus d'Hypericum perforatum L : effets de divers facteurs exogènes." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE2005.

Full text
Abstract:
Les pousses feuillées, les cals et les suspensions cellulaires d'Hypericum perforatum L. Cultivés in vitro ont été utilisés comme des modèles expérimentaux pour l'étude des effets de quelques facteurs exogènes sur la production de métabolites secondaires. Les méthodes analytiques développées dans ce travail ont permis le dosage de l'hypéricine, de la pseudohypéricine et d'autres métabolites secondaires extraits des explants cultivés in vitro. Afin de déterminer si la production de métabolites secondaires pouvait être augmentée, des cultures in vitro ont été soumises à des phytohormones (auxines et cytokinines) et des éliciteurs chimique (acide jasmonique, acide salicylique, pectine et chitine). Afin d'évaluer les réponses aux éliciteurs biotiques, les suspensions cellulaires ont été traitées avec des extraits de mycélium de trois champignons Fusarium oxysporum, Phoma exigua et Botrytis cinerea. Les pousses feuillées produisent des métabolites secondaires. Les cals et les suspensions cellulaires répondent rapidement à l'application d'éliciteurs exogènes. Les éliciteurs fungiques, les acides jasmonique et salicylique sont des éliciteurs efficaces pour la productions de métabolites secondaires dans des suspensions cellulaires d'Hypericum. La production de métabolites secondaires par des cellules d'Hypericum peut être partiellement modifiée par l'addition d'éliciteur. Des cultures bien contrôlées pourraient éventuellement être utilisées comme une source pour une production rapide et accrue d'hypéricine et de pséudohypericine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benchabane, Meriem. "Modifications post-traductionnelles d'une serpine humaine recombinante exprimée chez les plantes." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24868/24868.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sangwan, Jagbinder Singh. "Obtention in vitro de cellules puis de plantes résistantes a certains herbicides chez le datura innoxia mill. Et le nicotania tabacum l." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077149.

Full text
Abstract:
La mise au point d'un système pour la sélection in vitro de deux solanacées diploïdes et autogames résistantes a l'atrazine, au chlortoluron et au terbutryne, est décrite. Les effets de ces produits ont été détermines sur des cultures d'organes (explants différencies) et sur des cals (tissus indifférencies). Aucune sélection n'est possible a partir de disques foliaires, entre-nœuds, anthères et cals non chlorophylliens. On procede ensuite au repiquage des tissus sur un milieu organogène. On réalise le micro greffage des apex des tiges ainsi formées sur de jeunes plantes issues de germination. On met en évidence que le caractère de résistance est transmis a certains des embryons produits par les plantes greffées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daydé, Dominique. "Bioproduction et bioconversion de saponines triterpéniques par des tissus de gypsophile et de saponaire cultivés in vitro." Toulouse, INPT, 1990. http://www.theses.fr/1990INPT009A.

Full text
Abstract:
La culture in vitro de quatre especes de gypsophila nous a permis de mettre en evidence une variabilite des caracteres morphololiques des differentes souches: nous avons obtenu des souches tissulaires chlorophylliennes constituees de tiges feuillees a partir des especes g. Paniculata et g. Muralis, et de cals formas de cellules indifferenciees a partir des especes g. Paniculata, g. Petraea et g. Repens. L'etude de la teneur en saponines triterpeniques de ces differentes souches cultivees en milieu gelose a ete realisee par un dosage indirect d'une prosaponine, le gypsogenine 3,0-glucuronide (g3,0g) qui peut etre obtenu apres hydrolyse acide des saponines de racines de gypsophile. Les quatre especes de gypsophile accumulent in vitro le g3,0g a des taux variables, l'espece g. Paniculata renfermant les souches les plus productrices du souchier (0,13% ms). Le passage en milieu liquide d'une souche tissulaire de g. Paniculata a permis de produire en presence d'acetate de sodium (2##1#4 c) de grandes quantites de g3,0g (activite specifique=184,6 kbq. Mm##1). L'utilisation de concentrations croissantes de g3,0g introduit dans la suspension cellulaire de saponaria offinalis (qui ne produit pas in vitro cette saponine), nous a permis de definir la concentration maximale de g3,0g toleree par les cellules. Cette dose (5 10##2 mm) ne perturbe ni la croissance des cellules (determinee par la mesure du nombre total de cellules et par la teneur en glucose residuelle du milieu de culture), ni la viabilite cellulaire, (evaluee pour le pourcentage des cellules mortes, par la consommation des cellules en oxygene dissous dans le milieu de culture et par la capacite des cellules a reduire le chlorure de triphenyl tretazolium (ctt) en un compose rouge, le formazan). L'utilisation de g3,0g radioactif nous a montre que substrat etait rapidement glycosyle par les cellules de s. Officinalis en suspension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Florin, Bruno. "Étude de différentes voies de conservation d'embryons, de tissus et de cellules de végétaux cultivés in vitro : applications de l'hypoxie et de la cryoconservation." Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR3804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sagne, Marc. "Micropropagation "in-vitro" et culture de protoplastes chez le "Sesbania rostrata"." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20288.

Full text
Abstract:
Le sesbania rostrata est une legumineuse qui presente la particularite de developper des nodules caulinaires fixateurs d'azote et des nodules racinaires. Les experimentations sur le microbouturage ont montre l'interet de l'utilisation de deux milieux de culture successifs et du choc auxinique avant ensemencement sur le milieu d'enracinement. Le role de quelques phytohormones exogenes ainsi que de certains composes du milieu a ete demontre, tant a propos du deboubourrement ou de l'enracinement qu'en ce qui concerne les perturbations physiologiques des vitro-plants. Les resultats de ces essais permettent d'obtenir une micropopagation du s. Rostrata avec un pourcentage eleve de plants sains. L'etude de l'isolement, de la viabilite et de la proliferation des protoplastes nous a conduit a experimenter le role des phytohormones, des antibiotiques ainsi que les temperatures d'incubation et de culture. La proliferation des protoplastes aboutit a l'obtention d'amas cellulaires dont certains ont forme des racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Agier, Catherine. "Toxicité et cinétique d'absorption de composés azotés protonables chez les cellules végétales cultivées "in vitro"." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA114840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Housti, Fatima. "Mécanismes du brunissement en culture in vitro et potentiel embryogène des cals d'"Hevea brasiliensis"." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20296.

Full text
Abstract:
L'augmentation des activites peroxydases, phenoloxydases solubles et liees et teneur en phenols accompagne le brunissement observe chez les cals d'hevea. On observe au cours de la culture une augmentation des activites superoxyde dismutase, ascorbate peroxydase et glutathion reductase. L'activite catalase diminue. La nadh-quinone reductase assure la production d'ions o#2#- durant toute la culture. Des faibles teneurs en hormones induisent un brunissement intense qui s'oppose au developpement embryogene. Une forte activite superoxyde dismutase caracterise les cals des milieux a faibles teneurs hormonales mais aussi les cals claires correspondants et fortement embryogenes. Par contre, les cals clairs des milieux a teneurs hormonales plus elevees sont plus nombreux mais pas tous embryogenes, leur activite superoxyde dismutase est moins elevee. La difference de comportement entre les cals des differents clones apres leur repiquage dans le 2eme milieu plus ou moins appauvri en hormones montre une interaction entre la teneur hormonale endogene des tissus et celle du milieu de culture. L'apport de l'acide aminooxyacetique dans le milieu diminue les activites qui favorisent le brunissement et augmente considerablement le pourcentage des cals embryogenes. Le polyvinylpyrrolidone retarde la necrose des cals a travers la diminution des activites peroxydases et phenoloxydases et l'augmentation de l'activite catalase. Le gelrite conduit a un brunissement moins intense associe a des activites peroxydases et phenoloxydases liees inferieures. Le potentiel embryogene superieur chez les cals des milieux gelrite et agar est associe a une activite sod plus elevee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Martinez, Jacques. "Approche génétique et physiologique de la croissance et du développement à basse température chez quelques "Lycopersicon"." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20234.

Full text
Abstract:
Une variabilite genetique a ete revelee dans le genre lycopersicon pour la croissance et le developpement a basses temperatures au stade jeune plant. Les ecotypes la 1777 et pi 127832 de l. Peruvianum presentent un bon niveau de performance pour les caracteres de croissance et de developpement a 10c en chambre climatisee. Dans ces conditions, certaines varietes de l. Esculentum dont pi 174263 et pi 120256 ont un developpement rapide. Il n'a pas ete possible de conclure definitivement a une meilleure stabilite des ecotypes sauvages face aux variations de temperatures. Les racines de la 1777 sont moins sensibles au froid et cette moindre sensibilite est favorable a la croissance de la partie aerienne. La mesure de l'absorption d'eau et/ou l'estimation visuelle de la masse racinaire doivent etre retenues comme criteres de selection. La mesure de la fluorescence variable de la chlorophylle et le dosage des chlorophylles n'ont pas pu etre utilises comme criteres de selection. L'ecotype la 1777 ne peut pas constituer un ideotype physiologique puisque certaines de ses adaptations sont de type extensif. L'etude, a basse temperature de disjonctions aux niveaux f2 et f3, montre que les caracteres, hauteur de la plante, poids de matiere seche et nombre de feuilles produites au froid sont transmissibles et peuvent etre selectionnes. Lorsque le froid est applique a toute la plante, la croissance du systeme racinaire est tres correlee au poids de matiere seche de la partie aerienne. Il n'apparait pas de relation entre racine et croissance en chauteur. Les coefficients de piste sont utilises pour decrire l'ensemble des correlations observees entre les caracteres a basse temperature dans les familles f3 selectionnees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morin, Nathalie. "Les Microcodium : architecture, structure et composition, comparaison avec les racines calcifiées." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20025.

Full text
Abstract:
Les microcodium sont des fossiles calcaires, arborescents, de dimension millimetrique, dont la nature n'est toujours pas etablie avec certitude. Ces fossiles correspondent aux restes d'etres vivants souterrains endolithes, qui apparaissent au campanien et semblent s'eteindre au pliocene. Recemment, plusieurs auteurs ont decrit dans des sols actuels des racines calcifiees de structure comparable a celle des microcodium. Ce travail a pour objectif de comparer l'architecture, la structure et la composition des microcodium et des racines calcifiees actuelles, afin de tester l'hypothese d'une origine racinaire des microcodium. Les principaux resultats acquis consistent en la mise en evidence chez les microcodium de ramifications de type lateral monopodial en la mise en evidence de la presence systematique de stries d'accroissement au sein des prismes constitutifs, et en l'analyse de la composition isotopique des carbonates constitutifs. La comparaison avec les racines calcifiees actuelles montre que les microcodium consistent tres probablement en des racines de vegetaux superieurs, mais appartenant a un groupe fossile disparu actuellement. Differents elements suggerent qu'il pourrait s'agir d'un groupe apparente aux premieres monocotyledones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Escalant, Jean-Vincent. "Les bananiers diploi͏̈des en culture "in vitro" (M. Acuminata et M. Balbisiana) : étude du comportement et recherche de variabilité." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20200.

Full text
Abstract:
Les bananiers diploides: musa acuminata (aa) et musa balbisiana (bb) sont a la base du programme d'amelioration genetique des bananiers consommables (triploides aaa, aab et abb) a l'interieur duquel la culture in vitro joue un role important. Des travaux sur la multiplication conforme, indispensable aux echanges de germoplasme, a la production de materiel sain et a la multiplication des varietes ameliorees, ont permis de reveler l'existence d'une difference dans le metabolisme auxinique entre les genotypes aa et bb. Dans la recherche de variabilite, l'utilisation conjuguee du picloram comme seul auxine et de la gelrite en remplacement de l'agar s'est revelee superieure pour initier une callogenese a partir de tissus d'origine differente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cazaux, Edwige. "Isolement et culture des protoplastes d'"Hevea brasiliensis" : facteurs physiologiques et biochimiques impliqués dans la récalcitrance." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20023.

Full text
Abstract:
Deux types de materiel de depart ont ete utilises pour l'isolement et la culture des protoplastes. D'une part des organes tels les tiges, les petioles et les feuilles d'autre part des cals embryogenes de tegument interne de graine immature. L'optimisation des conditions de maceration conduit a l'obtention d'un nombre eleve de protoplastes viables quel que soit le materiel de depart. Parmi les methodes de culture, l'utilisation de la technique d'inclusion dans l'alginate conduit a l'obtention de quelques divisions sporadiques chez les protoplastes de tige et de petiole. Ces divisions s'arretent au stade de deux cellules. Des stress oxydatifs intervenant au cours de la maceration et de la culture de meme qu'une production d'ethylene lors de la culture pourraient etre en partie responsables de la recalcitrance des protoplastes de tige. La culture des protoplastes de cals friables embryogenes necessite leur inclusion dans l'alginate et la presence de cellules nourrices de tabac en division actives. L'effet benefique des cellules nourrices de tabac serait du a la presence de plusieurs facteurs inducteurs. La densite de culture des cellules nourrices, de meme que le temps de contact determine l'intensite de la reponse. Dans ces conditions, des microcals ont ete obtenus a partir des protoplastes de cal du clone pr107. Cependant des brunissements interviennent limitant le developpement ulterieur des microcals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zhong, Danni. "Culture "in vitro" d'anthères et de microspores isolées de tournesol cultivé (Helianthus annuus L. )." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20265.

Full text
Abstract:
Deux methodes d'androgenese ont ete etudiees chez le tournesol cultive: culture in vitro d'antheres et de microspores isolees. Dans la culture in vitro d'antheres, l'incorporation du pvp insoluble ou de la cysteine a permis d'ameliorer le potentiel embryogene des antheres. Une relation inverse entre le brunissement enzymatique et les activites ppo et po d'un cote et le potentiel embryogene de l'autre a ete etablie. Les transferts successifs des embryons obtenus sur le milieu de regeneration contenant du saccharose en concentrations decroissantes a permis d'augmenter de facon significative le pourcentage de plantes regenerees. Les etudes histologiques ont demontre que les embryons obtenus ont essentiellement une origine somatique. Dans la culture de microspores isolees, les processus d'isolement et de purification ont ete mis au point. Des poils pluricellulaires, obtenus lors du broyage des antheres peuvent se diviser et donner des cals et representent donc une reactivite parasite lors de la culture des microspores. Dans les meilleures conditions actuelles, apres 3 semaines de culture, 0,3 a 0,5% des microspores peuvent se diviser et se developper jusqu'a un stade de proembryon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Alissa, Abdelrahman Asad. "Application de la culture "in vitro" à l'amélioration du tournesol Helianthus annuus." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20038.

Full text
Abstract:
L'androgenese in vitro a permis pour la premiere fois l'obtention des plantes viables soit directement par embryogenese, soit indirectement par passage par le stade intermediaire de cals organogeneses chez certaines especes sauvasges d'helianthus: h resinosus, h. Tuberosus h. Rigidus rigidus et h. Accidentalus plantatineus et leurs hybrides interspecifiques avec le tournesol cultive (h. Annuus l. ). Le comptage chromosomique chez les plantes obtenues in vitro permet de distinguer des plantes haploides et aneuploides. La culture in vitro d'embryons immatures chez le tournesol cultive (h. Annuus l. ) et les 2 especes sauvages h. Anomalus, h. Resinosus, permet de lever la dormance et d'assurer ainsi 5 generations par an, ce qui conduit a la fixation rapide des lignees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maury, Florence. "Étude des conditions de culture in vitro des tissus cornéens et application à l'évaluation de biomatériaux ophtalmiques." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD413.

Full text
Abstract:
Notre but a consisté à adapter un modèle de culture organotypique au domaine de l'ophtalmologie afin d'évaluer d'une manière simple et reproductible la cytocompatibilité de biomatériaux destinés à la chirurgie oculaire. Ce test repose sur une mesure quantitative et reproductible de quatre propriétés impliquées à l'interface tissu/matériau : migration, multiplication, adhésion et viabilité cellulaires. Le choix et l'optimisation des paramètres de cette culture de tissus cornéens ont fait l'objet de la première partie. Puis, la validation du modèle a exigé la vérification de la nature des voiles tissulaires : utilisation de techniques biochimiques et immunologiques; la deuxième partie nous a permis de vérifier la sensibilité du modèle en l'appliquant à la présélection de matériaux ophtalmiques. Puis la troisième partie fut consacrée à la recherche et la sélection d'une lentille de polymère implantable dans les lames cornéennes d'après les caractéristiques requises pour un tel implant. Nous avons obtenu des informations intéressantes concernant certains phénomènes intervenant à l'interface tissu/matériau : formation de sites d'attachement particuliers comme des structures jonctionnelles caractéristiques de l'épithélium cornéen : les hémidesmosomes. Outre une comparaison indispensable avec des résultats d'expérimentations in vivo, nous envisageons d'étudier l'influence de diverses modifications physico-chimiques d'un matériau ou de l'incorporation de substances dans le milieu sur le développement et l'adhésion cellulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boonne, Cathy. "Micropropagation "in vitro" de Dittrichia viscosa W. Greuter et tolérance des plantes juvéniles aux contraintes minérales." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20017.

Full text
Abstract:
La micropopagation in vitro de dittrichia viscosa (composee) est realisee a partir de fragments de tige a un bourgeon. La multiplication des pousses est obtenue par microbouturages successifs avec le milieu gelose comprenant la solution minerale de murashige et skoog additionnee de kinetine et d'acide naphtalene-acetique. L'enracinement des pousses favorise par le meme milieu sans phytohormone est suivi d'une transplantation en serre sur sable. La conservation a 5c des micoplantes, sous forme de microboutures, a pu etre realisee. La reponse de plantes obtenues d'une part, par bouturage horticole et d'autre part, par micropropagation, a ete comparee. Il a ete verifie que la juvenilisation eventuelle des microplantes ne modifie pas les caracteristiques physiologiques adaptatives de l'espece. La differenciation d'ecotypes nutritionnels observee a partir de boutures horticoles se reproduit en utilisant des microplantes; ce resultat confirme que la differenciation obtenue est d'ordre genetique plutot que phenotypique. L'utilisation des microplantes pour etudier la differenciation ecotypique au sein de populations a permis de confirmer l'existence d'ecotypes nutritionnels divers chez dittrichia viscosa: calcicoles, calcifuges. . . Et serpentinicoles, ainsi que d'ecotypes continentaux (france, espagne, italie) et d'ecotypes insulaires (corse et sardaigne)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rival, Alain. "Cinétique de la nutrition minérale et métabolisme du carbone et de l'azote dans des suspensions cellulaires hétérotrophes et photomixotrophes : aspects physiologiques et biochimiques chez Abrus precatorius L. (Leguminosae)." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20079.

Full text
Abstract:
Dans le but de cerner in vitro l'impact de la photosynthese sur les voies metaboliques essentielles, un souchier de lignees cellulaires photomixotrophes & heterotrophes a ete etabli, sous forme de cals et de suspensions cellulaires, pour une plante medicinale tropicale: abrus precatorius l. (leguminosae). La consommation, en cours de culture, des macroelements majeurs du milieu (no#3, nh#4, pi, so#4) a ete mesuree. Cette etude a permis de mettre en evidence des differentes importantes entre les besoins nutritionnels pour chaque element. De plus, une caracterisation partielle de deux enzymes impliquees dans l'assimilation de l'azote mineral: nitrate reductase & glutamine synthetase, a ete realisee. Afin de mieux connaitre les phenomenes biochimiques lies a la photomixotrophie, l'activite de deux carboxylases (ribulose 1,5 bisphosphate carboxylase -rubisco- & phosphoenolpyruvate carboxylase -pepc-) a ete mesuree sur les suspensions cellulaires. Nous avons suivi l'activite de ces 4 systemes enzymatiques (nr, gs, rubisco & pepc) au cours de cultures conduites sous differentes conditions (hetero/mixotrophie) a l'aide de deux systemes de culture (erlenmeyers ou bioreacteur experimental). Cette etude est completee par une caracterisation immunologique de ces enzymes, permettant de degager quelques donnees concernant leur biosynthese et leur regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lavoie, Amélie. "Localisation, quantification, dynamique et organisation des cellules souches épithéliales cutanées humaines in situ et in vitro." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26566/26566.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Callard, Didier. "Isolement et caractérisation de gènes exprimés à différents stades de croissance et au cours du cycle cellulaire dans des suspensions cellulaires d'Arabidopsis thaliana." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30243.

Full text
Abstract:
Afin d'identifier des genes impliques dans le deroulement du cycle cellulaire, une recherche de genes differentiellement exprimes lors de la reprise de croissance de cellules en culture d'arabidopsis thaliana a ete entreprise en utilisant la methode du mrna differential display. Un clone d'adnc gag1at (growth-associated gene) correspondant a un nouveau gene induit en reprise de croissance et trois clones d'adnc srg1, srg2 et srg3 (senescence-related genes), correspondant a des genes fortement exprimes lors de l'arret de croissance des cellules ont ete isoles. L'etude de l'expression des genes srg a revele que certains processus moleculaires intervenant lors des etapes tardives des processus de senescence des plantes sont conserves en fin de croissance des cellules d'arabidopsis. De plus, la mise en evidence d'une fragmentation de l'adn en nucleosomes et d'une condensation de la chromatine suggere l'existence de processus de mort cellulaire chez les vegetaux, presentant certaines des caracteristiques de la mort cellulaire programmee des cellules animales. La recherche de genes exprimes dans des phases definies du cycle cellulaire a ensuite ete entreprise. Pour cela, une methode permettant d'obtenir un systeme de cellules partiellement synchronisees, par carence en phosphate et traitement par l'aphidicoline, a ete mise au point sur la lignee at112 d'arabidopsis. Six adnc correspondant a des genes fortement exprimes en reprise de croissance et en phase s ont ete isoles par mrna differential display. Deux clones d'adnc ch2bat et ch2avat ont ete caracterises. Le gene h2bat code pour un nouveau membre de la famille des histones h2b. Le produit du gene h2avat constitue le premier variant d'histone de la sous-famille h2a. F/z isole et caracterise chez les plantes. Les autres adnc selectionnes correspondent a des genes nouveaux dont la fonction pourraient etre impliques dans le deroulement du cycle cellulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lukman, Diah Ratnadewi Sudarmadji. "L'utilisation des techniques de cultures "in vitro" pour la multiplication végétative du porte-greffe citrange "Troyer" et l'analyse des phénomènes de compatibilité entre ce porte-greffe et deux cultivars de citronnier." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20195.

Full text
Abstract:
La multiplication vegetative in vitro du citrange "troyer" est realisee par isolement de microboutures portant un noeud et d'apex. Dans les deux cas, des pousses multiples ont ete obtenues en cultivant les explants sur un milieu acide (ph : 4,0 +ou- 0,1), en presence des solutions minerales de ms avec bap, additionnees ou non de ga::(3). L'enracinement s'effectue in vitro sur un milieu gelose ou directement in vivo sur des substrats horticoles. Pour analyser les compatibilites au greffage entre les greffons citronniers "eureka" et "villafranca" et le porte-greffe citrange "troyer", quatre techniques de cultures in vitro ont ete utilisees: les microgreffages des apex, les associations d'entre-noeuds puis de cals et les suspensions cellulaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Janocka, Déborah. "Culture in vitro de la Fucale Pelvetia canaliculata : applications à la production de biomasse algale et à la cryoconservation des semences." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN2073.

Full text
Abstract:
Pelvetia canaliculata est une Phéophycée commune des côtes de la Manche. Son exploitation industrielle n’est pas actuellement envisageable en raison de ses peuplements limités nécessitant alors l’élaboration de systèmes de micropropagation. La production de biomasse algale de Pelvetia a été développée à partir des cellules somatiques (protoplastes, explants) et des semences naturelles (zygotes) en fonction de la période du cycle de développement. La cryoconservation des zygotes permet d’envisager la constitution d’un stock de semences disponible toute l’année. La mise au point d’une solution enzymatique a permis la production en routine de protoplastes avec des rendements atteignant 107 protoplastes. G-1 de matière fraîche à partir des apex. L’étude des paramètres physicochimiques de leur régénération a abouti à la formation de la paroi squelettique puis au déclenchement de bourgeonnements et de divisions cellulaires traduisant une reprise du programme morphogénétique. La culture d’explants sur milieu solide a induit la néoformation de bourgeons à partir des différentes zones du thalle, notamment de la zone sous-apicale. L’amélioration du protocole a été initiée. Les facteurs contrôlant la libération synchrone et massive des gamètes de Pelvetia et la production des zygotes ont été identifiés. La séquence du développement embryonnaire in vitro a été décrite jusqu’au stade plantule mettant en évidence l’absence de polarité du zygote et d’une première division asymétrique. Le protocole de cryoconservation des zygotes mis au point permet d’obtenir une viabilité des embryons après réchauffement d’environ 60% au bout de 28 jours de culture et leur régénération en plantules
Pelvetia canaliculata is a common Phaeophyceae of the French Channel coast. For the time being its industrial exploitation is not possible due to its restricted wild populations it is requiring the elaboration of systems of micropropagation. The production of algal biomass of Pelvetia has been developed from somatic cells (protoplasts, tissue culture) and from natural seeds (zygotes) according to the period of the life cycle. The cryopreservation of zygotes has been also developed allowing to the establishment of a seedstock available throughout the year for macroalgal culture. The composition of an enzyme solution has been determined in order to produce reliably protoplasts from apical regions of the thallus, protoplasts yields reaching 1 x 107 protoplasts per gram of fresh weight. The study of the physicochemical parameters of the protoplast regeneration has led to the synthesis of the cell wall followed by buddings and cell divisions indicating a new start of a morphogenetic program. Tissue culture on solid medium induced buds regeneration from the different regions of the thallus, particularly from subapical explant. The improvement of the protocol has been initiated. The factors involved in the synchronous and massive discharge of gametes of Pelvetia and the production of zygotes have been identified. The sequence of the embryonic development in vitro has been described until the plantlet stage revealing the absence of a zygotic polarity and of a first asymmetric division. A protocol of cryopreservation of zygotes has been established. The viability of the cooled embryos after thawing was about 60% after 28 days of culture and they developed into plantlets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chaouch, Boussaidi Fatma-Zohra. "Essais d'établissement de culture de tissus organogènes à partir de vitroplants et d'embryons zygotiques de chêne pédonculé (quercus robur l. )." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10395.

Full text
Abstract:
L'étude consiste en un essai d'établissement de culture de tissus organogènes à partir de différents organes de vitroplants et d'embryons zygotiques de chêne pédonculé (Q. Robur L. ). Dans la première partie de ce travail, tous les essais en culture primaire ont été réalisés à partir des entre-nœuds des vitroplants issus de rejets basilaires du porte-grefe. Trois principaux facteurs ont été testés : l'effet de la dillution de la solution macro-minérale de Murashige et Skoog, des vitamines (De Fossard et Morel) et des régulateurs de croissance (cytokinines + auxines). Le milieu de référence de la collogénèse défini a été étendu aux autes entre-noœuds de vitroplants issus de semis et du clone adulte. La meilleure callogénèse est obtenue avecle matériel juvénile. Le même résultat est obtenu avec les organes foliaires de 3 types de matériel végétal, c'est à dire qu'on retrouve des différences d'aptitude à la collogénèse en fonction de l'âge du matériel végétal de départ. En subculture, la comparaison des accroissements moyens des surfaces de cals après transfert sans fragmentation, révèle que contrairement à la culture primaire, le matériel d'origine juvénile exprime une callogénèse identique à celle du matériel adulte. Cependant aucune organogénèse n'a été obtenue à partir des organes des vitro-plants des 3 types de matériel végétal. La culture du pôle caulinaire donne selon le mode d'excision de la pousse dominante, soit une multiplication par élongation-fragmentation, soit une multiplication par hyper-ramification de bourgeons auxillaires. À partir d'un point végétatif 470 bourgeons ont été obtenus en 1 année. La mise en culture de l'hypocotyle sur le milieu de référence se manifeste par une bonne callogénèse de cet explant. Un seul cas de caulogénèse est enregistré sur des cals issus de l'hypocotyle après 6 transferts consécutifs sans fragmentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Schall, Serge. "La Multiplication de l'avocatier, Persea americana Mill. cv Fuerte, par microbouturage in vitro." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376010776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mezzarobba, Antoine. "L'androgénèse "in vitro" chez le tournesol cultivé (Helianthus annuus L. )." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20057.

Full text
Abstract:
L'isolement in vitro d'antheres de tournesol cultive (helianthus annuus l. ) a un stade jeune du developpement de la microspore, a permis d'obtenir des embryons a des frequences elevees. Un traitement thermique a 35#oc et a l'obscurite pendant les 12 premiers jours de culture des antheres, augmente significativement le rendement en embryons. Le developpement de ces embryons a fourni des plantes diploides, haploides et mixoploides. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

El, Maataoui Mohamed. "Embryogénèse somatique chez le chêne liège (Quercus suber L. ) : induction, étude cytohistologique et essai de régénération de plantes entières." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30039.

Full text
Abstract:
Des embryons somatiques ont ete obtenus chez le chene liege (quercus suber l. ) a partir d'explants caulinaires herbaces, preleves sur des semis ages de 6 a 8 mois et a partir d'embryons zygotiques excises au stadce cotyledonaires precoce. Dans le premier cas, il s'agit d'un phenomene assez rare, ne se produisant que chez 3% des explants alors que dans le second cas, les pourcentages d'embryogenese peuvent atteindre la majorite des explants. Une etude cytohistologique a permis de suivre aux niveaux cellulaire et tissulaire les modalites de mise en place des elements embryogenes et de preciser l'ontogenese des embryons somatiques. Ces derniers se forment le plus souvent d'une maniere indirecte, au sein de proliferations tissulaires de type friable. Ils sont edifies par des cellules embryogenes qui subissent une segmentation similaire a celle qui intervient dans l'embryogenese zygotique. Ces cellules embryogenes sont en rapport avec des cellules volumineuses et vacuolisees dont la morphologie rappelle les suspenseurs rencontres dans l'embryogenese des gymnospermes. Les embryons somatiques obtenus deviennent rapidement le siege de deviations morphogenetiques comme la monocotylie, la germination precoce et l'embryogenese adventive, qui interferent considerablement avec la regeneration de plantes entieres. Dans nos conditions experimentales, celle-ci n'a ete possible que moyennant une longue periode de maturation pendant laquelle il se produit une importante accumulation de reserves, en particulier amylacees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Trémouillaux-Guiller, Jocelyne. "Etude comparative des phénotypes ultrastructuraux et métaboliques d'une population de souches fixées de Choisya Ternata (rutacée) et les lignées clonales en dérivant." Tours, 1986. http://www.theses.fr/1986TOUR3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

AUBRY, CATHERINE. "Etude des sequences communes aux genomes chloroplastique et mitochondrial du ble. Comparaison de l'organisation de ces genomes dans des plantes regenerees apres culture in vitro de tissus somatiques et gametophytiques." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA112043.

Full text
Abstract:
Les genomes chloroplastique et mitochondrial du ble presentent de nombreuses homologies de sequences. Ces sequences ubiquitaires ont ete localisees. L'etude precise de l'une d'elles a permis d'identifier le gene chloroplastique codant pour l'arnt#p#h#e(gaa) ainsi qu'une copie mitochondriale de ce gene. L'organisation des genomes cytoplasmiques de plantes regenerees apres culture in vitro de tissus somatiques a pu etre etudiee a partir d'adn total, grace a des hybridations moleculaires realisees avec des sondes specifiques. Aucune modification dans l'organisation du genome chloroplastique n'a ete detectee. Par contre, une variabilite caracterisee par la disparition de fragments specifiques et l'apparition de nouveaux fragments a ete mise en evidence dans l'adn mitochondrial de certaines plantes. La meme etude effectuee sur deux series de plantes albinos regenerees apres culture in vitro de cellules androgenetiques a montre l'existence de remaniements considerables dans l'organisation des genomes cytoplasmiques. Le genome chloroplastique est constitue d'une population heterogene de molecules circulaires et lineaires. Une meme region retrouvee dans toutes ces molecules pourrait contenir une origine de replication fonctionnelle. La variabilite detectee au sein du genome mitochondrial des plantes albinos est comparable a celle observee dans les plantes regenerees a partir de tissus somatiques. Cependant, toutes les plantes albinos d'une meme serie possedent la meme organisation du genome mitochondrial contrairement aux plantes d'origine somatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Flores, Berrios Ericka Patricia. "Contrôle génétique de la régénération in vitro chez le tournesol (Helianthus annuus L. ) et identification des régions chromosomiqus impliquées." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT014A.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette etude est d'identifier les facteurs genetiques controlant la regeneration in vitro chez le tournesol. L'aptitude a la regeneration d'un ensemble de lignees recombinantes et leurs parents ( pac-2 et rha-266 ) a ete teste par : l'organogenese, l'embryogenese somatique et la culture de protoplastes. Le dispositif experimental un essai en blocs randomises avec trois repetitions. Une importante variabilite genetique a ete observee chez les lignees recombinantes pour tous les caracteres etudies. Une comparaison entre des meilleures lignees recombinantes (10%) et le meilleur parent present un gain genetique significatif. Le taux d'heritabilite, au sens strict, pour chaque parametre varie entre 40 et 70%. Le marquage moleculaire par aflp, effectue sur un ensemble de quatre-vingt-onze lignees recombinantes et leurs parents a permis de construire une carte genetique comprenant 18 groupes de liaison et 254 marqueurs. Des regions chromosomiques ayant un effet majeur sur l'organogenese, l'embryogenese somatique et la culture de protoplastes ont ete identifiees dans les groupes de liaison vii et ix. Chaque qtl represente une large part de la variance genetique, qui est superieur a 40%. Ce phenomene s'explique par la presence d'un seul locus affectant la totalite des caracteres ou par la presence de differents loci etroitement lies. Il est possible que ces regions comportent des genes impliques dans l'aptitude a la regeneration. La region limitee par les marqueurs catc15-gctt5 a un effet important sur la reponse a l'organogenese et a l'embryogenese somatique. Un gene majeur, implique dans la formation de bourgeons et dans l'initiation du developpement de cellules embryogenes, pourrait etre positionne dans cette region. Les qtls communs dans les groupes de liaison vii et ix sembleraient etre impliques dans le processus de la division cellulaire. Des analyses complementaires sont necessaires pour identifier les genes controlant l'aptitude a la regeneration chez le tournesol. L'integration de marqueurs supplementaires a la carte que nous proposons permettra de mieux preciser les regions identifiees et d'envisager le transfert de l'aptitude a la regeneration a des genotypes consideres comme recalcitrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lelievre, Jean-Marc. "Régulation hormonale de la sénescence de cellules de poire cultivées in vitro en relation avec la synthèse de protéines spécifiques." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT020A.

Full text
Abstract:
Des cellules de poire cultivees en bioreacteur en privation d'auxine et en presence de mannitol, cessent de se diviser et subissent des modifications biochimiques et structurales associees a la senescence et a la mort. Analyse des effets de la re-addition de 2,4-d et de l'apport d'aba sur les syntheses proteiques et de polypeptides specifiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dufour, Magali. "Callogénèse et organogénèse in vitro chez des variétés greffons de pommier cultivé (Malus x domestica Borkh. ) et des variétés porte-greffes (Malus spp. )." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20203.

Full text
Abstract:
Cette etude constitue la mise au point d'un systeme efficace de regeneration pour l'etude de la variation somaclonale (organogenese apres callogenese) ou pour l'utilisation dans les techniques modernes d'amelioration genetique (organogenese directe). La premiere partie consiste en l'amelioration du microbouturage et de l'enracinement in vitro afin de disposer d'explants en bonnes conditions physiologiques pour les etudes de callogenese et d'organogenese. La callogenese a ensuite ete mise au point et optimisee sur differents types d'explants. Les cals ont ete caracterises morphologiquement et histologiquement. On les a repartis en 5 classes. La presence d'auxine est necessaire a l'induction, et l'utilisation d'une cytokinine ameliore le taux de callogenese. Plusieurs facteurs ont ete testes: hormonaux, trophiques, physiques et physiologiques. Une etude particuliere a porte sur l'entretien des cals dans des conditions destabilisantes: cultures en presence de 2,4-d pendant un temps eleve. Enfin, un troisieme type de resultats porte sur l'obtention de neoformations a partir de cals ou directement sur limbes. Un large effet genotype a ete note: les varietes porte-greffes sont plus recalcitrantes que les varietes greffons. Le facteur hormonal semble primordial dans tous les cas, mais d'autres facteurs peuvent entrer en jeu. L'organogenese a ete induite sur des cals de racines, des cals primaires ou secondaires de limbes et des cals primaires d'entre-nuds. La regeneration directe a partir de limbes a pu etre obtenue sur: gala, golden delicious, granny smith et cepiland. La variete greffon gala donne la meilleure reponse; un traitement permet en particulier d'obtenir 100% d'explants organogenes. Une etude histologique a ete menee pour suivre l'origine de l'organogenese. Mille plantes neoformees a partir d'explants de gala ont ete acclimatees avec succes et seront plantees au ch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lambert, Nadine. "Etude comparative de la biosynthèse de roténoi͏̈des par des suspensions cellulaires hétérotrophes et photomixotrophes de Tephrosia vogelii Hook f : essais d'optimisation de la production." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20082.

Full text
Abstract:
Une souche heterotrophe et une souche photomixotrophe de tephrosia vogelii hook f. , papilionaceae tropicale accumulant dans ses feuilles des rotenoides (insecticides biodegradables) ont ete etudiees dans le but de cerner l'impact de la lumiere sur la production de metabolites secondaires in vitro. Deux systemes de culture ont ete employes: culture en erlenmeyer et culture en bioreacteur. Les cinetiques de production de biomasse, d'accumulation et d'excretion de rotenoides, l'evolution de la teneur en chlorophylles et de l'activite respiratoire et photosynthetique ainsi que les modifications intra et extracellulaires en certains constituants glucidiques, azotes et phosphates ont ete compares. Des differences importantes de comportement en fonction des potentialites photosynthetiques de la souche consideree et du systeme de culture employe ont ete mise en evidence. Dans tous les cas, la production de rotenoides est amelioree en condition de photomixotrophie et est correlee positivement a la croissance. Des essais d'optimisation de la production ont ete realises: incorporation de l-phenylalanine, stimulation par differents stress. Cette etude est completee par un essai de caracterisation de l'activite phenylalanine ammonialyase, enzyme cle de la voie de biosynthese des rotenoides. Son evolution au cours du cycle de culture des suspensions cellulaires heterotrophes et photomixotrophes et lors de traitements differents a ete suivi. Le role de la pal dans les mecanismes de regulation de la voie de biosynthese des rotenoides est discute
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Longchamps, Louis. "Discrimination entre le maïs et les mauvaises herbes par la signature spectrale de fluorescence induite par UV." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23931/23931.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Atger, Claire. "Essai sur l'architecture racinaire des arbres." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20100.

Full text
Abstract:
L'analyse architecturale de cinq especes arborescentes met en evidence le caractere endogene du determinisme de l'architecture et du developpement racinaires de l'espece. Les concepts d'unite architecturale, de developpement par intercalation et de strategies specifiques de reiteration sont elargis aux systemes racinaires des arbres. La comparaison des architectures racinaires et caulinaires des arbres souligne l'existence d'une organisation et d'un plan de developpement communs a ces deux appareils. Ces resultats permettent d'elargir la reflexion sur les organismes fixes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Trémouillaux-Guiller, Jocelyne. "Etude comparative des méthodologies de sélection de cultures cellulaires végétales à haute capacité d'accumulation : application à des souches et lignées clonales biosynthétisant des alcaloides dihydrofuoquinoleiques." Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR3804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abdullah, Ghassan. "Clonage "in vitro" chez le Poncirus trifoliata L. Raf en vue de l'amélioration des porte-greffes du clémentinier (Citrus clementina Tan. ) : contrôle de l'hybridation intergénérique entre P. trifoliata et Tangelo cv nova." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20243.

Full text
Abstract:
Cette etude constitue une mise au point du clonage in vitro par differentes techniques (embryogenese, organogenese directe ou indirecte et microbouturage) afin de trouver des clones de porte-greffes interessants vis-a-vis du clementinier greffon. Le materiel de depart: graines est obtenu par une pollinisation controlee: nous avons ainsi obtenu des plants hybrides entre p. Trifoliata et tangelo nova. La culture d'ovules 2 mois apres la pollinisation nous a conduits a l'obtention de plantes viables par l'embryogenese somatique soit directement, soit par l'intermediaire des cals. Le sauvetage d'embryons immatures par la culture in vitro, 3 mois apres la polliinisation etait necessaire pour remedier au probleme de l'avortement des fruits et augmenter les chances d'obtenir des embryons hybrides. La callogenese a ete mise au point sur differents types d'explants suivie d'une organogenese controlee. Une regeneration directe a partir des entre-nuds ou cotyledons a egalement ete obtenue. La multiplication par microbouturage des pousses feuillees obtenues par embryogenese ou organogenese a conduit a l'obtention de nombreux clones, soigneusement identifies lors de leur developpement in vitro puis en serre ou en verger. L'origine des plantules obtenues a ete determinee par les analyses morphologiques des feuilles et suivie electrophoretiques dans le cas d'hybridations intergeneriques. Le materiel clone a ete constamment controle: croissance, greffage, electrophorese. Une partie a ete greffee et plantee en verger pour une etude a long terme des interactions greffons/porte-greffes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ménard, Marc. "Étude de la stabilité de l'expression du gène rapporteur gus présent dans des cellules indifférenciées de Nicotiana tabacum transformées et cultivées en suspension." Compiègne, 1999. http://www.theses.fr/1999COMP1189.

Full text
Abstract:
L'application des techniques de transfert de gènes aux cellules végétales a permis d'envisager la modification, la restauration et l'amplification d'étape de voie de biosynthèse de certains métabolites. Ces techniques ont permis également de considérer les cellules végétales comme de possibles systèmes de production de protéines hétérologues au même titre que les bactéries ou les cellules de mammifère. L'instabilité de l'expression des transgènes est un phénomène connu dans les plantes entières, qu'en est-il dans les cellules indifférenciées ? A ce jour, peu d'études systématiques ont été réalisées sur ce sujet, bien que cette instabilité soit une contrainte importante pour le développement industriel de cette technologie. Nous avons donc voulu évaluer plus précisément l'implication respective de la position d'intégration du transgène au sein du génome végétal, et des principaux facteurs environnementaux (température et lumière) sur la stabilité de l'expression du transgène. Nous avons choisi comme système modèle des suspensions cellulaires indifférenciées de tabac (Nicotiania tabacum var. SRI et pBD6) transformées et produisant la protéine hétérologue bêta-glucuronidase (GUS). Nous avons mis en évidence, par l'analyse de l'activité enzymatique GUS, que le transgène sous le contrôle du promoteur 35S est exprimé différemment au cours d'un cycle de culture, indépendamment de la position d'intégration et des conditions de cultures. Par ailleurs, dans les mêmes conditions, l'expression du transgène est stable au cours de plusieurs cycles de culture (jusqu'à 200 jours de culture). En outre, nous avons pu remarquer que pour les clones pBD6, l'expression du transgène était supprimée uniquement à l'état différencié. Ainsi, s'il se vérifie que les cellules indifférenciées sont moins exposées aux processus d'inactivation de l'expression que les plantes entières, un avenir intéressant peut être envisagé pour la production stable de molécules hétérologues par les systèmes végétaux transformés et indifférenciés, cultivés in vitro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rchid, Halima. "Action du saccharose et du CO2 sur la croissance et la production de sapogénines stéroi͏̈diques des cultures cellulaires photomixotrophes et hétérotrophes de "Trigonella foenum-graecum L. "." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20062.

Full text
Abstract:
Dans le but de rechercher une eventuelle relation entre metabolisme primaire et metabolisme secondaire, un souchier de lignees cellulaires photomixotrophes et heterotrophes sous forme de cals et de suspensions cellulaires, a ete etabli pour une plante produisant des sapogenines steroidiques: trigonella foenum-graecum l. . Nous avons etudie l'effet de deux parametres: la concentration en saccharose dans le milieu de culture et la quantite de co2 dans l'air, sur la production de biomasse, l'evolution des chlorophylles et l'accumulation de sapogenines steroidiques. Les cinetiques de consommation des glucides et des macroelements majeurs du milieu de cultures (nitrate, ammonium, phosphate inorganique, sulfate. . . ) ont ete comparees. Afin de mieux connaitre les phenomenes biochimiques lies a la photomixotrophie, l'activite de deux carboxylases (ribulose 1,5 bisphosphate carboxylase et la phosphoenolpyruvate carboxylase) a ete mesuree sur les suspensions cellulaires cultivees avec differentes concentrations en saccharose dans le milieu pour les cultures en fioles d'erlenmeyer et avec une atmosphere enrichie ou non en co2 pour les cultures en bioreacteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nguyen, Christophe. "Contribution à l'étude de la production de psoralène (furocoumarine) par la culture in vitro de plantes du genre psoralea (leguminosae)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL085N.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la possibilité d'utiliser la culture in vitro de plantes du genre psoralea pour produire du psoralène une molécule photosensibilisante aux nombreuses applications industrielles. Nous avons tout d'abord envisagé la production de ces composés par la culture en milieu liquide de cellules de p. Cinerea. Nous avons constitue un souchier de 131 cals. La variabilité génétique induite par la mise en culture in vitro a été stabilisée pour la moitie d'entre eux. A partir de ces cals, nous avons également initié des cultures de cellules en milieu liquide les suspensions cellulaires. Nous avons mis en évidence que certains cals et suspensions cellulaires synthétisaient une molécule dont le spectre UV était très voisin de celui du psoralene. L'identité de ce compose demande à être confirmée. Nous avons également aborde la production de psoralène par des racines transformées par agrobacterium rhizogenes. Une souche a été inoculée à sept espèces de psoralées pour constituer un souchier de racines transformées. Cependant, nous n'avons jamais pu détecter de psoralène dans les racines transformées alors que des racines prélevées sur les plantes entières en contiennent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Simard, Marie-Hélène. "Méthodologies de révélation de la variabilité préexistante ou induite chez l'oeillet (Dianthus caryophyllus L. )." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112018.

Full text
Abstract:
En vue d'une intégration dans un programme de sélection, des méthodes basées sur l'emploi d'un agent mutagène physique (rayons gamma) ou d'une technique de culture in vitro (organogenèse) sont utilisées séparément ou associées pour révéler ou créer une variabilité chez l'oeillet. Parmi les diverses modalités d'applicatioon d'un rayonnement ionisant, l'exposition de boutures racinées à une dose de 60 Gray a été retenue. 200 boutures permettent une diversificatioon importante du coloris floral. L'aptitude à l'organogenèse directe a eté testée sur plusieurs explants. Le pétale de jeune bouton floral présente les meilleures capapcités caulogènes. La zone organogène est limitée à la base de l'onglet. L'approche histologique révèle que les néoformations proviennent des assises épidermiques et sous-épidermiques. Divers programmes morphogénéntiques sont possibles en fonctioon des équilibres hormonaux. Après isolement, les tigelles s'orientent soit vers la voie végétative (phénotype vitreux) soit vers un développement floral (structure pétaloïde). Des modifications des conditions de culture permettant l'inhibition et la réversion de la vitrification ont été associées pour induire un développement normal des tiges. L'étude histologique montre que ces dernières sont identiques à celle d'une plantule issue de micropropagation. Les modalités d'association d'un traitment mutagène à la technique de régénération directe on été détinies. Afin d'éviter les chimères, le pétale doit être irradié avant le deuxième jour de culture (cellules différenciées). Des doses de 20 à 40 Gray oeuvent être appliquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Picquot, Pascal. "Purification et caracterisation in vitro de la tubuline de plantes superieures extraite de cellules d'albumen (haemanthus, clivia) : correlations avec son activite cytosquelettique, in vivo." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Clérivet, Alain. "Interactions hôte-parasite (Stemphylium floridanum, Hannon et Weber - Solanum gilo, Raddli) ; aspects symptomatologiques, ultrastructuraux et biochimiques." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20202.

Full text
Abstract:
Les plants d'une solanee tropicale (solanum gilo) sont atteints d'une maladie foliaire dite des taches anguleuses provoquee par un agent pathogene fongique (stemphylium floridanum). Les symptomes necrotiques sont d'autant plus importants que les feuilles sont plus agees, les plus jeunes manifestant un niveau eleve de resistance. L'emploi d'un fongicide, le thirame, assure une excellente protection des cultures. In vitro, le developpement du champignon sur les milieux de culture usuels est marque par une grande variabilite morphologique. Seule la culture sur v8 dans des conditions d'eclairement et de temperature determinees stabilise les caracteres morphologiques et facilite la diagnose. A la suite de l'inoculation experimentale, l'attaque parasitaire debute par la penetration stomatique suivie de profondes modifications ultrastructurales des tissus foliaires. La culture du champ en presence de broyats foliaires s'accompagne de l'excretion d'enzymes hydrolytiques dans le milieu de culture. La production de cellulase est faible, celle des proteases et des pectinases est precoce, abondante et croit avec l'age des feuilles. En relation avec la resistance foliaire, la presence preponderante de l'acide chlorogenique parmi celle d'autres composes phenoliques a ete observee: soit par un taux constitutif eleve, soit par une synthese abondante et rapide induite par des eliciteurs fongiques. L'ensemble des resultats suggere que la fongitoxicite des composes phenoliques foliaires, particulierement celle de l'acide chlorogenique sur les activites enzymatiques serait en correlation avec les differentes capacites de resistance foliaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lebrun, Lydie. "Étude de l'embryogénèse somatique in vitro chez la vigne (Vitis sp. ) et application à la sélection de plantes tolérant de fortes concentrations en chlorure de sodium." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112471.

Full text
Abstract:
Une méthode performante de production in vitro d'embryons somatiques de Vitis a été mise au point à partir des recherches effectuées sur cinq génotypes. L'expérimentation a porté d'une part sur le choix de l'expiant origine et stade de prélèvement), d'autre part sur les conditions de culture (composition du milieu nutritif en hydrolysat de caséine et source carbonée, mode de repiquage et densité d'ensemencement des cals embryogènes). La technique retenue a permis la culture de cals à fort pouvoir embryogène durant 18 mois. De plus, à partir d'une culture de 150 anthères, 7 000 embryons ont été produits, en moyenne par mois. Le faible pourcentage initial de développement des embryons en plantes (germination) est essentiellement dû à un état atypique des embryons absence de méristème apical, cotylédons soudés, desquamation). Néanmoins, une température de 20°C, la dilution du milieu de culture et surtout un apport en benzyladéine, stimulent la germination. A partir de cette technique, deux types de crible de sélection ont été utilisés pour l'obtention de plantes résistantes au chlorure de sodium à partir de culture d'anthères et d'embryons. Le premier consiste à mettre le matériel végétal directement en contact avec une concentration sublétale de NaCl, le second à le mettre progressivement (augmentation graduelle de la pression de sélection au cours des repiquages successifs). Dans les deux cas et pour les deux types d'explants, des embryons de Vitis rupestris ont été obtenus dans un mil leu de culture liquide agité contenant jusqu'à 150 mM de NaCl. Plusieurs repiquages sur milieu sans pression de sélection n'ont pas affecté le degré de tolérance de certains embryons. Parmi les plantes obtenues à partir de ces embryons, certaines ont été testées in vitro pour leur tolérance au NaCl
An efficient method for in vitro production of somatic embryos of Vitis has been established from studies on five genotypes concerning the explant choice (origin and developmental stage) and the culture conditions (composition of nutritious medium with casein hydrolysate and carbohydrates, transfer method and embryogenic callus culture density). The chosen technique allowed to maintain high embryogenic callus culture for 18 months. Furthermore, from on initial flask containing 150 anthers, an average of 7 000 embryos per month were produced. The low percentage of embryo development into plants (germination) was mainly due to abnormality (lack of apical meristem, fused cotyledons, epidermal impairment. Nevertheless, a culture temperature of 20°C, a dilution of the medium and mainly a benzyladenine supply stimulated germination. From this technique, two screening methods for the obtention of sodium chloride resistant plants has been used with anthers and embryos. On the one hand, explants were abruptly cultured in a sublethal NaC1 containing medium and, on the other hand, an increase of the selection presure was done progressively through a serie of cultures. In the two steps of experiments and with the two explants, embryos of Vitis rupe tris have been obtained which grew in agited liquid media containing up to 150 mM NaC1. Subcultures in media without NaC1 did not affected the embryo tolerance. Among the regenerated plants from cultures containing 50, 100 and 150 mM NaC1, some plants have been tested in vitro for NaC1 resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mentewab, Ayalew. "Androgénèse in vitro chez le blé : utilisation pour la transformation génétique et l'amélioration de la résistance au stress hydrique." Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT001A.

Full text
Abstract:
L'androgenese permet de produire des plantes haploides doublees (hd) apres obtention des plantes haploides et doublement de leur stock chromosomique. L'origine haploide et unicellulaire des microspores en font une cible de choix pour la transformation genetique. Le travail realise a pour objectif l'utilisation de l'androgenese pour l'amelioration des bles par deux voies : la transformation genetique et l'obtention de plantes hd resistantes a la secheresse. Dans une premiere partie, nous avons examine l'effet des facteurs externes conditionnant l'embryogenese et l'obtention de plantes hd aussi bien par culture d'antheres que par culture de microspores isolees chez le ble dur et le ble tendre. Nos travaux ont permis de demontrer les resultats suivants : -le pretraitement au froid a un effet negatif sur la production d'embryons chez les genotypes utilises dans notre experimentation. -le traitement a la colchicine sur embryons in vitro (500 mg/l) pendant 1 ou 3 jours permet d'atteindre des taux de doublement chromosomique eleves, mais diminue fortement la regeneration des embryons formes. -une concentration elevee de maltose (135 g/l) dans le milieu d'induction diminue la production d'embryons a partir de microspores isolees de ble. -en l'absence de pretraitement (thermique ou nutritionnel), une centrifugation sur gradient de ficoll n'a pas d'effet sur l'embryogenese a partir des microspores isolees. -il existe une interaction genotype-ovaires lors de la culture de microspores isolees. En tenant compte des resultats obtenus, nous avons, dans une deuxieme partie, procede a la transformation genetique, par biolistique. Des embryons haploides et des microspores isolees de ble ont ete bombardes, en utilisant comme marqueurs, les genes c1 et b-peru stimulant la biosynthese des anthocyanines. Une expression transitoire a ete mise en evidence au niveau des microspores bombardees apres un ou huit jours de culture. Le bombardement n'a eu aucun effet sur la regeneration des embryons androgenetiques et des plantes chimeriques ont ete obtenues. L'etude de 60 lignees hd obtenues a partir des plantes f1 provenant du croisement entre les deux genotypes pavon et siete cerros, resistantes et sensibles a la secheresse montre l'existence de lignees transgressives, presentant des caracteres agronomiques et physiologiques de resistance au stress hydrique, meilleurs que ceux de leur deux parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

EL, SHAMI MAHMOUD. "Etude de la division plastidiale chez les plantes superieures : analyse de l'expression des genes ftsz au cours du cycle cellulaire de cellules by2 de nicotiana tabacum." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2000. http://www.theses.fr/2000GRE10146.

Full text
Abstract:
Durant le cycle cellulaire des cellules vegetales, les organites comme les mitochondries et les plastes, doivent se diviser pour etre transmis aux cellules filles. Du fait de la complexite des organismes multicellulaires, nous n'avons que tres peu d'informations en ce qui concerne le controle de la division de ces organelles. La proteine bacterienne ftsz, l'ancetre de la tubuline, a ete impliquee a la fois dans la division des proplastes dans les cellules en division, et dans la division des chloroplastes dans les cellules differenciees. Nous avons utilise les cellules hautement synchronisables de tabac (by2), afin d'analyser l'expression des genes ftsz dans des cultures non-synchronisees et synchronisees. Dans ce but, nous avons tout d'abord caracterise 5 adnc codant pour cette proteine dans le tabac. Ensuite grace a une sonde specifique de la famille ftsz1 codant les proteines adressees dans les plastes, ainsi que d'un anticorps ne detectant que cette proteine, nous montrons une expression constitutive des genes de cette famille dans les cellules non-synchronisees, quelle que soit la phase de culture consideree. Cette expression est en accord avec la division plastidiale a la fois dans les cellules en expansion et dans les cellules en division. Par contre, le profil d'expression dans les cellules synchronisees, avec une faible expression durant la phase s et une augmentation durant la phase g2, culminant avec les cellules en mitose, suggere que la division plastidiale est couplee au cycle cellulaire par la regulation du gene ftsz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Avallone, Sylvie. "Etude de la fermentation naturelle de "Coffea arabica L. " et des mécanismes de fluidification du tissu mucilagineux." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20166.

Full text
Abstract:
Au cours de la fermentation naturelle de coffea arabica l. , les bacteries lactiques et les levures sont les micro-organismes qui se developpent le plus. Les souches majoritaires appartiennent aux genres klebsiella, erwinia, leuconostoc, cryptococcus et candida. La microflore est stable selon l'annee et la region. La microflore metabolise 45%/ms du tissu mucilagineux sous forme de sucres simples et produit 5,8%/ms d'acide lactique. Ces rendements de conversion suggerent la superposition de plusieurs metabolismes (fermentations heterolactique, peut-etre alcoolique, respiration,). La flore sur pectine est constante et les souches isolees (erwinia herbicola et klebsiella pneumoniae) produisent des pectatelyases dont l'activite est nulle au ph de la fermentation et sur les pectines methylees. Seul lactobacillus brevis 166, isole a une frequence faible, produit une polygalacturonase compatible avec les conditions fermentaires. En atmosphere sterile, aucune fluidification du tissu n'est observee et l'acidification par les micro-organismes semble indispensable. Avant et apres fermentation, les cellules du tissu mucilagineux sont entourees de parois cellulaires de composition similaire et les pectines sont faiblement hydrolysees. L'acidification du milieu fermentaire limite la dissociation des fonctions carboxyles des pectines et induit une legere perte du calcium parietal. Les lysines et cysteines des proteines parietales sont moins accessibles au dosage apres fermentation et semblent impliquees dans des additions covalentes sur des acides phenols oxydes. La fluidification du tissu mucilagineux semble donc due a des modifications physico-chimiques des parois cellulaires et non a une pectinolyse. Au niveau industriel, l'utilisation d'eau au cours des etapes prefermentaires ralentit la fermentation. L'arret du procede peut etre decide en utilisant le ph comme traceur. Les procedes sec donnent une fluidification rapide par une microflore homogene. Une reorganisation du travail est alors necessaire pour arreter les fermentations plus tot. Le controle microbiologique par addition de lb plantarum ou lb brevis est envisageable pour standardiser la microflore et ameliorer la degradation du tissu. Ces ameliorations technologiques permettraient aux producteurs de cafe de controler la qualite et le prix du produit fini.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Virgo-Brown, Aurélio A. "Contribution à la recherche d'haploi͏̈des de "Sorghum bicolor" (L. ) Moench par gynogénèse "in situ" après croisement intergénérique, pollinisation avec du pollen irradié et par androgénèse "in vitro"." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20159.

Full text
Abstract:
Trois methodes de recherche d'haploides ont ete explorees. La gynogenese in situ induite apres croisement intergenerique, la gynogenese in situ induite apres pollinisation avec du pollen irradie et l'androgenese in vitro. Seules les deux dernieres methodes ont donne des resultats encourageants. Apres pollinisation avec du pollen irradie, il a ete determine qu'a 1250 gy le pollen de sorgho ne germe plus, a 750 gy il provoque seulement la formation de graines vides. C'est a des doses de 500 et 250 gy que des graines contenant un albumen et un embryon peuvent etre observees. En culture in vitro, seule une partie des embryons obtenus est capable de reprendre partiellement leur croissance. Mais, ils n'arrivent jamais a donner une plante viable. Des etudes histocytologiques montrent que la cause probable est la presence frequente d'embryons immatures et anormaux. En androgenese in vitro 5 genotypes sur les 82 etudies se sont averes favorables a l'androgenese: les especes sauvages s. Aesthiopicum hw 687, s. Verticilliflorum hw 555 et les especes cultivees irat 1351, irat 305 et le no 12. Les conditions in vitro necessaires a une production reguliere minimale de cals ont ete precisees. Elles impliquent l'utilisation du milieu n6+2-4d 2 mg/l+kinetine 2 mg/l en presence de 1% de plyvinylpolypyrrolidone (pvpp). Dans ces conditions, trois types de cals peuvent etre obtenus: un cal embryogene qui met en place des structures de type embryon, un cal organogene-rhizogene et un cal non embryogene. La potentialite d'obtention directe d'embryons, a partir de microspores, a ete mise en evidence par la presence d'embryons globulaires dans la loge de l'anthere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Soler, Éric. "Métabolisme des alcools monoterpéniques : étude particulière de la géranyl diphosphate synthétase et du diphosphate d'isopentényle chez Vitis vinifera cultivé in vitro." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT026A.

Full text
Abstract:
Les suspensions cellulaires de vitis vinifera l. Cv muscat de frontignan n'accumulent pas les monoterpenes elabores par la plante entiere et responsables de la flaveur musquee du raisin. La comprehension des phenomenes impliques dans la production de ces composes nous a conduit a approfondir nos connaissances sur leur voie de biosynthese. Grace a une methode originale de purification de plastes intacts a partir de suspensions cellulaires, une geranyl diphosphate (gpp) synthetase a ete associee au compartiment plastidial. Les experiences de protection enzymatique ont permis de localiser cette enzyme a l'interieur de l'organite. Ces resultats nous ont amene a etudier la permeabilite de l'enveloppe plastidiale vis-a-vis du diphosphate d'isopentenyle (ipp). Un systeme de transport acheminant l'ipp exogene vers le plaste a ete mis en evidence. Sa caracterisation biochimique a revele la participation d'une entite proteique (systeme de diffusion facilitee) catalysant la penetration de l'ipp km 0,5 mm; vmax 25 nmoles d'ipp. (mg de proteine)##1. H##1. Ce transporteur doit jouer un role preponderant dans la regulation du metabolisme des terpenes plastidiaux. Les recherches a venir s'orienteront vers un approfondissement des connaissances sur la localisation subplastidiale de la gpp synthetase et sur l'origine du systeme d'energisation du transport de l'ipp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography