Academic literature on the topic 'Plantes des régions arides – Tunisie (sud)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plantes des régions arides – Tunisie (sud).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plantes des régions arides – Tunisie (sud)"

1

Dridi, Bouthaina Al Mohandes, Mohamed Loumerem, Samira lbn Maaouia Houimli, Naouel Jabbes, and Samir Tlahig. "Caractérisation phéno-morphologique de quelques lignées de fève (Vicia faba L.) sélectionnées et adaptées aux conditions de culture dans les régions arides en Tunisie." Afrika Focus 24, no. 1 (February 25, 2011): 71–94. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02401007.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectif la caractérisation phéno-morphologique de 13 lignées de fève sélectionnées à l’Institut des Régions Arides de Medenine (Tunisie) à partir de 42 populations traditionnelles. La variabilité phéno-morphologique de ces lignées a été documentée et suivie du semis jusqu’ à la maturité des graines par des mesures biométriques et des évaluations qualitatives sur différentes parties des plantes. Les caractères morphologiques ont été décrits en se basant sur le descripteur de l’UPOY (2000) pour l’espèce Vicia faba L. L’analyse des résultats permet de distinguer 2 groupes en se basant sur le critère précocité et le poids de cent graines. Le premier groupe est constitué par la lignée 8 et se disringue par le fair qu’elle est la plus précoce et présente le poids de cent graines le plus éléve. Le deuxième groupe se subdivise en 3 sous-groupes qui different entre eux par la vigueur et la productivité de la plante. Le premier sous-groupe renferme les lignées 5, 10, 11, 12 et 13 se caractérise par un nombre de fleurs par racème plus faible, avec un poids moyen de cent graines variant de 162, 96 à 165, 24 get des nombres de graines par gousse les plus éléves. Le deuxième sous-groupe englobe les lignées 6, 7, et 9 qui sont les plus homogènes du point de vue de la date de 50 % floraison, hauteur finale de la plante et longueur de la foliole. Le dernier sous-groupe incl us les lignées 1, 2, 3 et 4 qui sont caractérisées par un nombre de gousses par plante, un nombre de tiges par plante, et un nombre de fleurs par racème les plus éléves. Ces lignées devraient être conservées et valorisées pour les programmes d’amélioration variétale de l’espece Vicia faba par des sélections successives jusqu’à l’obtention d’une variété synthétique plus productive et mieux adaptée aux conditions arides du Sud Tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loumerem, Mohamed, Patrick Van Damme, Touhami Kourchani, Dirk Reheul, and Tillo Behaeghe. "Etudes des composantes du rendement et la qualité nutritionnelle du fourrage de quelques lignées de mil Pennisetum glaucum (L.) R. Br. des zones arides en Tunisie." Afrika Focus 29, no. 1 (February 5, 2016). http://dx.doi.org/10.21825/af.v29i1.4819.

Full text
Abstract:
Un travail d’évaluation de la qualité du fourrage a été effectué sur vingt lignées de mil (Pennisetum glaucum L.) de la collection de l’Institut des Régions Arides de Médenine en Tunisie. L’objectif était de regrouper ces lignées selon leurs richesses en éléments nutritifs. Les analyses suivantes ont été effectuées sur les feuilles, les tiges et la plante entière : taux de matière sèche (MS); taux de matière minérale (MM); teneurs en matières azotées totales (MAT); teneurs en cellulose brute (CB); teneurs en bres insolubles dans les détergents neutres "Nutrient Detergent Fibre" (NDF) et teneurs en fibres insolubles dans les détergents acides, ‘Acid Detergent Fibre’ (ADF). Les analyses statistiques ont permis de regrouper les lignées en quatre groupes. Les lignées 3, 10, 14, 18, 64 et 75 sont les moins riches en ADF, NDF, CB, MAT, MM des tiges et MM des feuilles, tandis que les lignées 19, 46, 49, 107, 125 et 167 ont les teneurs les plus élevées en MATF, MMT et MATT. En outre, les plantes des lignées 49 et 167 présentent des valeurs plus élevées pour l’ADF et le MS des tiges, or que les plantes des lignées 49 et 125 sont beaucoup plus riches en CB des tiges que le reste des lignées. Les lignées 49, 125 et 167 seront maintenues comme des élites et elles seront soumises à des générations de fécondations libres pour tester leur aptitude à la combinaison générale, rechercher l’hétérosis maximale et sélectionner les meilleurs parents jusqu’à l’obtention d’une variété synthétique qui aurait un rendement en fourrage plus élevé que les cultivars couramment utilisés et mieux adaptée au milieu et aux techniques culturales des paysans des régions arides tunisiennes.Mots clés: amélioration génétique, sélection, variété synthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Plantes des régions arides – Tunisie (sud)"

1

Monroy, Ata Arcadio. "Installation de plantes pérennes de la zone aride soumises à des contraintes hydriques contrôlées et à des coupes." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20025.

Full text
Abstract:
Ce travail presente une etude comparative concernant l'installation de cinq especes vegetales perennes, originaires de la zone presaharienne du sud de la tunisie. Deux de ces especes sont des chamephytes: argyrolobium uniflorum et artemisia herba-alba, et trois des hemicryptophytes: cenchrus ciliaris, plantago albicans et stipa lagascae. Des plantules de ces especes ont ete transplantees dans des pots et soumises a des contraintes hydriques controlees et a des coupes simulant l'herbivorie. Au niveau individuel, la plasxticite phenotypique des especes dans la distribution de phytomasse entre les racines et la partie aerienne, ainsi que les possibilites d'ajustement de l'allocation de ressources entre la reproduction et la survie, apparaissent comme les elements cles pour la reussite de leur installation. Au niveau communautaire l'existence d'une complementarite fonctionnelle inter et intra-strate doit permettre de faire face a une vaste gamme d'aleas du milieu. Le corollaire de cette recherche est la proposition de trois modeles mathematiques portant sur l'ecologie fonctionnelle: un indice descriptif de l'etat phenologique de la plante, un modele sur l'allocation de ressources entre les racines et la partie aerienne et une theorie synthetique sur un systeme de coordination fonctionnelle au niveau de la plante entiere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jauffret, Sandrine. "Validation et comparaison de divers indicateurs des changements à long term dans les écosystèmes méditerranéens arides : application au suivi de la désertification dans le Sud tunisien." Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30066.

Full text
Abstract:
A l'instar des autres parcours du Bassin méditerranéen, les paysages steppiques de la zone aride tunisienne sont généralement considérés comme dégradés, la dynamique de la végétation étant affectée par des perturbations anthropiques ou non, et des stress à l'origine des processus de désertification. Dans ce contexte, les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et de valider divers indicateurs des changements à long terme afin de fournir des informations pour une gestion des terres arides. L'étude porte sur la compréhension 1) de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et 2) des changements qui s'y produisent en réponse à la dégradation, dans le temps et dans l'espace. Les indicateurs écologiques permettent de décrire divers niveaux d'organisation depuis l'espèce et l'écosystème, au paysage. La comparaison diachromque des cartes de végétation de 1975 et 2000 a permis d'établir un diagnostic plus complet de l'évolution des écosystèmes et des paysages depuis 25 ans. Quelques indicateurs écologiques ont aussi été reliés aux données télédétectées. .
As many rangelands surrounding the Mediterranean Basin, the Tunisian arid zone, characterised by scattered steppic vegetation, is commonly viewed as degraded landscapes. In Arid Mediterranean regions, vegetation dynamics is indeed affected by hunian and non-human disturbances and stresses which induce desertification processes. In this context, the objectives of this research were to identify and validate various indicators of long term changes to provide information useful for the management of arid lands. The study is focussed on the understanding of 1) the structure and functioning of ecosystems and 2) the changes that occur in space and time in response to degradation. The ecological indicators allow us to describe different organisation levels from species to the ecosystem and the landscape. The diachronic comparison of vegetation maps of 1975 and 2000 allow a more complete diagnosis about the evolution of ecosystems and landscapes over the last three decades. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaieb, Mohamed. "Influence des réserves hydriques du sol sur le comportement comparé de quelques espèces végétales de la zone aride tunisienne." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20126.

Full text
Abstract:
L'etude porte sur le comportement vis-a-vis de l'eau du sol de quelques especes pastorales autochtones de la zone aride tunisienne installees en peuplements purs et en melanges, en cases lysimetriques et en parcelles experimentales. Les mesures et observations realisees portent principalement sur le cycle de vie des especes et les potentiels de l'eau dans le sol et dans la plante. Les resultats montrent que cenchrus ciliaris l. Et digitaria commutata sch. Ssp. Nodosa (parl. ) maire, especes d'origine tropicale, presentent sous climat mediterraneen, deux periodes de croissance et deux periodes repos hivernal et estival. En revanche, stipa lagascae r. Et sch. Ssp. Normalis maire, plantago albicans l. Ssp. Albicans et argyrolobium uniflorum (d. C. ) jaub. Et spach. , especes d'origine mediterraneenne, peuvent croitre meme a basses temperatures (hiver). On verifie que l'efficacite vis-a-vis de l'eau du sol pour la production est plus elevee pour les especes en c#4 que pour les especes en c#3. Les decalages dans les cycles de vie et les structures du systeme racinaire observes sur les especes, permettent d'expliquer certains aspects de la concurrence et de la complementarite dans le partage des ressources entre les especes quand elles sont installees en melanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ourcival, Jean-Marc. "Réponses de deux chaméphytes de la Tunisie présaharienne à différentes contraintes et perturbations." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20183.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'etudier les besoins hydriques de deux especes de la tunisie presaharienne artemisia herba-alba (asso) et anthyllis henoniana (batt. ) afin de pouvoir les utiliser au mieux dans la rehabilitation de terrains de parcours degrades. Anthyllis henoniana presente une meilleure resistance a la secheresse qu'artemisia herba-alba que l'on peut expliquer par son aptitude a mettre en place un ajustement osmotique pendant le dessechement, par sa capacite a effectuer des echanges gazeux meme aux faibles potentiels hydriques ainsi que par sa capacite d'absorption de l'eau au niveau des feuilles. Artemisia herba-alba est une meilleure competitrice pour l'eau au stade plantule qu'anthyllis henoniana, a ce stade-la, cette derniere beneficie d'une croissance racinaire plus rapide que celle d'artemisia herba-alba ce qui permet son installation en region plus aride
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sahli, Ramla. "Etude phytochimique de quelques plantes extrêmophiles tunisiennes et exploration de leurs activités biologiques." Thesis, Lille 2, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL2S016/document.

Full text
Abstract:
L'approche écologique est une des stratégies de recherche de substances actives. Cette approche porte sur les plantes extrêmophiles, incluant les plantes halophytes et xérophytes, végétaux natifs des biotopes salins et arides. De par leur capacité à subsister dans un environnement contraignant, qui se traduit, entre autres, par l'acquisition d'un système antioxydant puissant, elles se révèlent être des réservoirs en biomolécules, notamment en composés phénoliques. Dans cette étude, nous nous sommes ainsi intéressés à huit plantes halophytes et xérophytes Tunisiennes pouvant avoir des activités biologiques en santé humaine et en santé du végétal. Limonium virgatum (Willd.) Fourr. (Plumbaginaceae), plante halophyte, a montré des activités antioxydantes et antibactériennes intéressantes qui se trouvent respectivement liées à un contenu en polyphénols élevé et à la présence de phénylpropanoïdes. Cirsium scabrum (Poir.) Bonnet & Barratte (Asteraceae), plante xérophyte, a montré une activité cytotoxique selective envers la lignée cancéreuse J774 mettant en avant l'efficacité de triterpènes de type cycloartane ; mais également un pouvoir antibactérien sur des souches de Dermabacter hominis, qui serait lié à la présence de flavones glycosylées. Juncus maritimus Lam. (Juncaceae), plante halophyte, s'est montrée être une source de dérivés phénanthréniques à activités originales. Le juncunol, a montré une activité prometteuse sur une souche de Streptococcus pyogenes résistante à l'amoxicilline. L'effusol actif sur le pathogène de la septoriose du blé (Zymoseptoria tritici), serait stimulé dans les rhizomes de la plante en conditions de salinité élevées. Enfin, le dehydrojuncusol s'est montré être un nouvel inhibiteur de la réplication du virus de l'hépatite C, capable d'agir sur des formes de résistance à certains traitement disponibles sur le marché
Research strategies of active natural products include ecological approaches. Extremophile plants, and in particular, halophytes and xerophytes, salt and drought-resistant plants, are a case in point. As they develop an arsenal of adaptation responses, including a powerful antioxidant system, they prove to be a promising source of biomolecules, especially in phenolic compounds. In this study, an assessment of biological activities was carried out on eight Tunisian halophyte and xerophyte plants that would offer new applications in public health-care, as well as in agriculture. Limonium virgatum (Willd.) Fourr. (Plumbaginaceae), a halophyte plant, showed interesting antioxidant and antibacterial activities in accordance to a high polyphenol content and to the presence of phenylpropanoides, respectively. Cirsium scabrum (Poir.) Bonnet & Barratte (Asteraceae), a xerophyte plant, revealed a cytotoxic potential involving cycloartane-type triterpenes, and a promising activity against Dermabacter hominis strains which is linked to the presence of glycosylated flavones. Juncus maritimus Lam. (Juncaceae), a halophyte plant, should be referred to a source of phenanthrene derivativeswith original biological activities. Juncunol showed a high activity against an amoxicillin-resistant strain of Streptococcus pyogenes. Effusol was highly active against the wheat pathogen (Zymoseptoria tritici), for which high salinity conditions would stimulate its activity in the rhizomes of the plant. Most interestingly, dehydrojuncusol, has been introduced as a novel inhibitor of hepatitis C virus replication that is effective against resistant mutants for which some treatments available on the market became ineffective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography