Academic literature on the topic 'Plantes, effets des contraintes de croissance sur les'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plantes, effets des contraintes de croissance sur les.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plantes, effets des contraintes de croissance sur les"

1

Beauchamp, C. J. "Mode d’action des rhizobactéries favorisant la croissance des plantes et potentiel de leur utilisation comme agent de lutte biologique." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 19–27. http://dx.doi.org/10.7202/706033ar.

Full text
Abstract:
Les rhizobactéries qui favorisent la croissance des plantes, connues sous le terme RFCP, stimulent directement la croissance de celles-ci en augmentant le prélèvement des éléments nutritifs du sol, en induisant et produisant des régulateurs de croissance végétale et en activant les mécanismes de résistance induite chez les végétaux. Les RFCP stimulent indirectement la croissance des végétaux par leur effet antagoniste sur la microflore qui leur est néfaste, en transformant les métabolites toxiques et en stimulant la nodulation des légumineuses par les rhizobia. Les effets antagonistes des RFCP impliquent la production d'antibiotiques et la compétition nutritionelle avec les pathogènes végétaux. L'établissement de l'association RFCP-plante est primordiale pour l'expression des effets bénéfiques aux plantes. L'utilisation des RFCP marquées avec des gènes de bioluminescence permet de visualiser le processus de colonisation racinaire. Suite à l'apparition des exsudats de la semence, l'inoculum bactérien se multiplie, puis les bactéries sont transportées passivement par la racine en développement, hors de la zone d'influence de la semence. Par la suite, les RFCP continuent de se multiplier grâce aux exsudats racinaires et persistent sur les racines. Plusieurs compagnies développent actuellement des inoculants contenant des RFCP, surtout afin de réduire l'utilisation des pesticides de synthèse en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BAYOURTHE, C., and D. ALI-HAIMOUD-LEKHAL. "Les extraits de plantes chez le ruminant : effets sur les fermentations dans le rumen et la qualité lipidique des produits animaux." INRAE Productions Animales 27, no. 4 (October 23, 2014): 317–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3079.

Full text
Abstract:
Les extraits de plantes représentent un groupe complexe de substances dont les propriétés peuvent être utilisées pour manipuler le fonctionnement du rumen. Parmi eux, les tannins condensés, les huiles essentielles et les saponines ont été largement évalués pour leurs effets bactéricides/bactériostatiques. La variété de structure chimique des tannins condensés est, sans doute, à l’origine de leur différence de réactivité mais aussi d’une activité différente vis-à-vis des microorganismes du rumen. De façon générale, la croissance bactérienne est d’autant plus inhibée que la concentration en tannins condensés dans le milieu est élevée. Si les tannins condensés inhibent l'activité des archées méthanogènes, ils seraient sans effet sur les protozoaires. Généralement, les tannins condensés conduisent à une diminution de la concentration en azote ammoniacal dans le milieu ruminal mais n’affectent pas la concentration en acides gras volatils totaux. Si à dose élevée, l’effet est plus marqué in vitro qu’in vivo, à dose identique, l’amplitude de la réponse est différente selon la source de tannins condensés. En ce qui concerne l’action des tannins condensés sur la méthanogenèse, l’effet généralement observé, tant in vitro qu'in vivo, est une diminution de la production de CH4 bien que l’amplitude de la réponse soit variable et dépende de plusieurs facteurs que les études in vitro permettent de mieux cerner. Les effets principaux des huiles essentielles dans le rumen consistent en une réduction de la dégradation des protéines et de l'amidon et une inhibition de la dégradation des acides aminés, en raison de l'action sélective sur certains micro-organismes du rumen. Le pouvoir bactéricide des huiles essentielles vis-à-vis des bactéries (pathogènes ou ruminales) est lié à la structure chimique des molécules aromatiques qui les composent. Elles inhibent la croissance de la plupart des cultures pures bactériennes du rumen à des concentrations inférieures à 100 ppm ; certaines espèces pouvant s'adapter, ce qui explique la diminution voire l’absence d’effet souvent observé in vivo. Certains composés aromatiques ont la capacité de réduire la production de méthane dans le rumen. En revanche, les effets des saponines dans le rumen sont moins nets, en raison probablement du développement de populations microbiennes capables de les dégrader et/ou de l'adaptation des microorganismes à ces extraits de plante. Par ailleurs, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de conclure quant à l’effet des extraits végétaux sur la qualité lipidique des produits animaux. Des essais complémentaires conduits in vivo et à long terme restent indispensables pour vérifier les effets observés, dans des conditions d'utilisation plus variées, mais aussi pour s'assurer de l'absence de résidus dans les produits animaux et de leur innocuité pour le consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boureima, Seyni, and Laouali Ibrahim Mahaman. "Effets de la déficience en phosphore du sol sur la croissance et le développement du sésame (Sesamum indicum L.)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1014–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.28.

Full text
Abstract:
Le sésame (Sesamum indicum L.) est un protéoléagineux à haute valeur ajoutée et cultivé dans les régions chaudes. Sa culture connait un réel intérêt pour les producteurs sahéliens ces dernières années. Malheureusement dans ces régions, les sols sont trop pauvres en éléments fertilisants, principalement le phosphore. Cette étude vise à évaluer les effets de la déficience en phosphore sur la croissance et le développement de plantes de sésame. Un essai a été conduit en pots dans un dispositif en bloc complet randomisé avec 2 facteurs. La variété à 10 modalités correspondant à 10 variétés de sésame vulgarisées au Niger et le phosphore à 2 modalités (condition optimale ou témoin et condition de déficience). Il ressort des résultats que la déficience en phosphore retarde la floraison de la seule variété 38-1-7 de 4 jours, réduit les biomasses aériennes de 71% et racinaire de 68%. La déficience réduit également, le nombre de feuilles et la taille des plantes. En utilisant le ratio de la biomasse aérienne en condition de déficience et celle en condition optimale de nutrition phosphatée comme proxy, les variétés DS01 et HB168 sont les plus tolérantes à la déficience en phosphore du sol. Le ratio peut donc être utilisé comme critère de criblage rapide pour la tolérance à la déficience en phosphore du sol et identifier des variétés potentielles.Mots clés : Nutrition, fertilisants, croissance, Sesamum indicum L., Sahel. English Title: Effects of phosphorus deficiency on the growth and development of sesame (Sesamum indicum L.) Sesame (Sesamum indicum L.) is a high added value oil and protein crop grown in hot regions of the world. Sesame production has seen a real interest for Sahelian producers in recent years. Unfortunately, in these regions, soils are too poor in nutrients, mainly phosphorus. This study aims to assess the effects of this phosphorus deficiency on the growth and development of sesame plant. A trial was conducted in pots in a completely randomized block design with 2 factors: the “Variety” with 10 modalities corresponding to 10 varieties of sesame vulgarized in Niger and the “Phosphorus” with 2 modalities (optimal or control condition and deficiency condition). The results show that phosphorus deficiency delays flowering of variety 38-1-7 by 4 days, reduces aboveground biomass by 71% and root biomass by 68% as well as the number of leaves and the height of the plants. Using the ratio of aboveground biomass in deficient condition and that in optimal condition of phosphorus nutrition as proxy, varieties DS01 and HB168 are the most tolerant to phosphorus deficiency in the soil. The ratio can therefore be used as a criterion for rapid screening for tolerance to soil phosphorus deficiency and to identify potential varieties.Keywords: Nutrition, fertilizer, growth, Sesamum indicum L., Sahel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngoucheme, A., Y. Manjeli, A. Etchu Kingsley, P. M. Youchaou, P. M. D. Ko Awono, H. P. Bayemi, S. P. Mbiadjeu-Lawou, et al. "Facteurs influençant les performances de croissance de quelques types génétiques de veaux dans les hautes terres de l’Ouest-Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3364–77. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.31.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’amélioration de la productivité des bovins, une étude sur les facteurs influençant les performances de croissance de quelques types génétiques de veaux a été réalisée à Bambui sur 374 animaux de 1998 à 2008. L’objectif étant d’évaluer les effets des principaux facteurs influençant les performances de croissance et d’en déduire les contraintes et les moyens de contrôle. Les données ont été analysées à l’aide de la procédure ANOVA du logiciel SAS et les moyennes significatives ont été séparées par le test de Student-Newman-Keul. Au terme de ce travail, il a été déterminé que tous les facteurs ont une influence significative sur tous les traits pré sevrage, tandis que le troupeau n’a pas été significatif sur le poids à la naissance au seuil 5%. Quant à l’évolution du poids et gain moyen quotidien (GMQ) après sevrage, ils ne sont influencés significativement que par la race et le sexe du veau, la race et l’âge de ses parents, l’année, le mois et la saison de naissance et le troupeau. Par ailleurs, certains facteurs environnementaux peuvent masquer les différences génétiques entre les animaux lors de la sélection et le gain génétique ne peut pas être déterminé avec précisionMots clés: Facteurs, croissance, veaux, croisements, races locales. English Title: actors affecting growth performance of terminal crossbred calves in the western highlands of CameroonAs part of the improvement of cattle productivity, a study on the factors influencing the growth performance of some genetic types of calves was conducted at Bambui on 374 animals from 1998 to 2008. The objective being to evaluate the effects of the main factors influencing growth performance and to deduce the constraints and means of control. Data was analyzed using the SAS software ANOVA procedure were separed by the Student-Newman-Keul test. At the end of this work, it has been determined that all factors have a significant influence on all pre-weaning traits,while the flock was not significant on birth weight at the 5% threshold. Mean weight gain and mean daily gain ( ADG) after weaning were significantly influenced only by breed and sex of calf, race and age of parents, year, month and year birth season and the flock. In addition, some environmental factors may mask genetic differences between animals during breeding and genetic gaincan not be determineb accurately.Keywords: Factors, growth, calves, crosses, indigenous breeds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Siene, Laopé Ambroise Casimir, Mohamed Doumbouya, Mohamed Sahabane Traore, Mariame Conde, Tah Valentin Felix N’guettia, and Mamadou Kone. "Effet de quatre types de fertilisants sur la croissance et la productivité de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas d’un semis tardif à Korhogo au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 55–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.6.

Full text
Abstract:
Face à un appauvrissement des sols et une irrégularité des pluies du fait du changement climatique, une étude a été entreprise sur la culture du maïs au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire. Elle avait pour objectif d’évaluer l’influence de quatre types de fumures sur le potentiel agronomique de deux génotypes de maïs (Zea mays L.) en cas de contrainte hydrique de fin de cycle et d’infertilité des sols. Le dispositif expérimental a été un split-plot, dont le premier facteur a été les fertilisants et le second, la variété. Les résultats ont montré que les fumures ont influencé les durées des phases végétative et reproductive en plus du rendement. Les fumures fiente de poulet et déjection de boeuf ont permis d’obtenir un rendement qui est égal à six fois celui obtenu avec le témoin de la variété à grain noir malgré la contrainte hydrique. Aussi, la fumure fiente de poulet a eu une tendance à réduire le cycle de culture et favoriser une meilleure croissance et un bon développement des plantes. L’utilisation de ces fumures en culture du maïs, pourrait constituer une alternative aux conséquences drastiques du changement climatique. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Fertilisants, maïs (Zea mays L.), potentiel agronomique, rendement, contrainte hydrique English Title: Effect of four types of fertilizers on the growth and productivity of two maize genotypes (Zea mays L.) in the event of late planting in Korhogo in North-Central Côte d'Ivoire English Abstract Faced with soil depletion and irregular rains due to climate change, a study was undertaken on maize cultivation in North-Central Côte d'Ivoire. Its objective was to assess the influence of four types of manure on the agronomic potential of two maize genotypes (Zea mays L.) in cases of water stress and soil infertility. The experimental set-up was a split-plot, the first five-level factor being fertilizers and the second two-level factor being variety. Observations were made on phenology, growth parameters and yield. The results showed that manure influenced vegetative and reproductive time, growth parameters and yield. In terms of yield, chicken droppings and beef droppings were the most effective. They yielded six times the yield obtained with the black-grain variety control despite the water constraint at the end of the cycle. Also, chicken manure has had a tendency to reduce the growing cycle and promote better growth and plant development. The use of these manure in maize cultivation could be an alternative to the drastic consequences of climate change. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Fertilizers, corn (Zea mays L.), agronomic potential, yield, water constraint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ksontini, Mustapha, Philippe Louguet, Daniel Laffray, and Mohamed Nejib Rejeb. "Comparaison des effets de la contrainte hydrique sur la croissance, la conductance stomatique et la photosynthèse de jeunes plants de chênes méditerranéens (Quercus suber, Q. faginea, Q. coccifera) en Tunisie." Annales des Sciences Forestières 55, no. 4 (1998): 477–95. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19980407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI, and I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (April 28, 1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Full text
Abstract:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zakka, T., M. R. Hassan, R. J. Tanko, B. M. Munza, and A. A. Sadiq. "Effect of variety and plant spacing on yield components of two sorghum varieties (Sorghum bicolor l. Moench)." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 1 (February 28, 2021): 175–84. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i1.2883.

Full text
Abstract:
The study was conducted to evaluate the effects of variety, plant spacing and stage of harvest on the forage yield components of two sorghum varieties (Sorghum bicolor L. Moench) at the National Animal Production Research Institute Shika, Zaria. The agronomic study was laid in a 2 × 3 × 5 factorial arrangement of a Split Plot Design with three replicates, which consist of two varieties (bush head and sweet sorghums), three plant spacing (15 × 85, 20 × 85 and 25 × 85 cm) and five stages of harvest (6, 8, 10, 12 and 14 weeks after sowing), respectively. The forage yield was determined at 14 weeks after sowing (WAS). Leaf length (68.68 cm), stem diameter (7.13 cm), number of leaves per plant (12.02) and leaf area index (2.78) were significantly (p<0.05) higher in bush head sorghum variety. Similarly, plant spacing significantly (p<0.05) affected the leaf area index (LAI) with the highest leaf area index recorded in 15 × 85 cm plant spacing. There was significant (p<0.05) interaction between variety and plant spacing. Stage of harvest significantly (p<0.05) affected all the growth parameters with 14 weeks having the highest (223.88 cm) plant height and 10.37 number of leaves per plant and the stage of harvest at 12 weeks after sowing (WAS) recorded the highest 69.84 cm leaf length, 6.82 cm leaf width and 2.46 leaf area index. While stage of harvest at 6 and 10 weeks after sowing (WAS) also having the highest number of tillers per plant and stem diameter of 1.24 and 6.47 cm respectively. Fresh forage yield was significantly (p<0.05) higher (42.92 t/ha) in bush head sorghum variety not and plant spacing significantly (p<0.05) affected fresh forage and dry matter yields at 14 weeks after sowing (WAS). The highest fresh forage yield (41.81 t/ha) and dry matter yield (7.99 t/ha) were recorded in 15 × 85 cm plant spacing. It was concluded, that harvesting of Sorghum bicolor bush head and sweet sorghum varieties for forage is to be best carried out at 14 weeks after sowing for better forage productivity. L'étude a été menée pour évaluer les effets de la variété de sorgho, et faisant l'espace des plantes sur les composantes de rendement fourrage de deux variétés de sorgho (Sorgho bicolore L. Moench) à l'Institut National de Recherche sur la Production Animale Shika, Zaria. L'étude agronomique a été posée dans un 2 × 3 × 5 arrangement factorial d'une conception de parcelle divisée avec trois répliques, qui se composent de deux variétés (leEffect of variety and plant spacing on yield components of two sorghum varieties (Sorghum bicolor l. Moench)'bush head' et sorghos sucrés), de trois espacements végétaux (15 × 85, 20 × 85 et 25 × 85 cm) et de cinq étapes de récolte (6, 8, 10, 12 et 14 semaines après le semailles), respectivement. Le rendement du fourrage a été déterminé à 14 semaines après la semailles (le 'WAS'). La longueur des feuilles (68,68 cm), le diamètre de la tige (7,13 cm), le nombre de feuilles par plante (12,02) et l'indice de la superficie des feuilles (2,78) étaient significativement (p<0,05) plus élevés dans la variété de sorgho 'bush head'. De même, l'espacement des plantes de façon significative (p<0,05) a affecté l'indice de la superficie des feuilles (le 'LAI') avec l'indice de superficie folio-feuille le plus élevé enregistré en 15 × espacement des plantes de 85 cm. Il y avait une interaction significative (p<0,05) entre la variété et l'espacement des plantes. L'étape de la récolte a eu une incidence importante (p<0,05) sur tous les paramètres de croissance, 14 semaines ayant la hauteur végétale la plus élevée (223,88 cm) et 10,37 le nombre de feuilles par plante et le stade de la récolte à 12 semaines après le semis (WAS) ayant enregistré la longueur de feuilles la plus élevée de 69,84 cm, la largeur des feuilles de 6,82 cm et l'indice de la superficie des feuilles de 2,46 feuilles. Alors que le stade de la récolte à 6 et 10 semaines après le semailles (le 'WAS') a également le plus grand nombre de laboureurs par plante et le diamètre de la tige de 1,24 et 6,47 cm respectivement. Le rendement des fourrages frais était significativement (p<0,05) plus élevé (42,92 t/ha) dans la variété de sorgho de la tête de brousse et l'espacement des plantes de façon significative (p<0,05) affectait les rendements de fourrage frais et de matière sèche à 14 semaines après le semis (le 'WAS'). Le rendement le plus élevé en fourrage frais (41,81 t/ha) et en matière sèche (7,99 t/ha) a été enregistré dans 15 × espacement des plantes de 85 cm. Il a été conclu que la récolte de 'bush head' bicolore de Sorgho et des variétés de sorgho sucré pour le fourrage doit être effectuée au mieux 14 semaines après la semailles pour une meilleure productivité fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melakeberhan, Haddish. "Effects of nutrient source on the physiological mechanisms of Heterodera glycines and soybean genotypes interactions." Nematology 1, no. 2 (1999): 113–20. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508009.

Full text
Abstract:
AbstractThe effect of Heterodera glycines on H. glycines -resistant 'Bryan', susceptible-tolerant 'G88-20092', and susceptible-intolerant 'Tracy M' soybean cultivars grown in Hoagland solution (HS), HS without nitrogen (HS-N), or water treatments was studied for 25 to 26 days under greenhouse conditions (28 +/- 2 degrees C). Few of the 15 000 eggs per 800 cm3 soil infected 'Bryan' while 'G88-20092' and 'Tracy M' were severely infected, and photosynthesized and grew less in water and HS-N. Although less than the controls, photosynthetic rate in HS treatments was more than in water or HS-N. Nodulation was less in H. glycines than in the controls, and in HS than in water and HS-N treatments. However, more nitrogen was present in soil from HS than from HS-N or water treatments. Generally, cysts developed slower and had fewer eggs in HS followed by HS-N than in the water treatments. The results support the hypothesis that nematode infected plants do better under balanced nutrition than under nutrient deficient conditions. It is postulated that the slowed-down nematode development and/or diminished reproductive potential might be host-mediated. Effets de l'origine des elements nutritifs sur les mecanismes physiologiques des interactions entre Heterodera glycines et des genotypes de soja - L'effet d'Heterodera glycines sur les cultivars resistant "Bryan", susceptible-tolerant "G88-200092" et susceptible-non tolerant "Tracy M" cultives dans la solution d'Hoagland (HS), HS sans azote (HS-N) ou dans l'eau a ete etudie pendant 25 a 26 jours sous serre (28 +/- 2 degrees C). Quelques uns seulement des 15 000 oeufs par 800 cm3 de sol ont infeste le cultivar "Bryan" tandis que "G88-20092" et "Tracy M" ont ete severement infestes avec une photosynthese et une croissance plus faible pour les traitements eau et HS-N. Bien qu'inferieur a celui des temoins, le taux de photosynthese pour le traitement HS a ete plus eleve que pour les traitements eau et HS-N. De plus, la quantite d'azote presente dans le sol a ete plus elevee pour le traitement HS que pour les traitements HS-N ou eau. Generalement, les kystes se sont developpes plus lentement avec un nombre d'oeufs plus faible dans le traitement HS que pour les traitements HS-N et eau. Les resultats confirment l'hypothese selon laquelle les plantes infestees par le nematode se comportent mieux en conditions nutritives equilibrees qu'en conditions nutritives deficientes. Il est postule que le ralentissement du developpement du nematode et/ou la reduction de son potentiel reproducteur pourrait etre sous la dependance de l'hote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Salifu, A. O., S. N. Carew, A. J. Dadah, and M. Adamu. "Effects of diet fortification with Azadirachta indica and Moringa oleifera leaf meal on parasitaemia, performance, rectal temperature and serum biochemistry of rabbits infected with Trypanosoma brucei brucei." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 101–10. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2936.

Full text
Abstract:
Numerous plants are reported to have ethno-therapeutic properties; among these plants are the leaves of Moringa oleifera and Azadirachta indica used for the treatment of protozoan infections. Forty grower rabbits at approximately 70 days old were used to determine the prophylactic anti-trypanosomal effects of the dry leaf meals of Moringa oleifera (MLM) and Azadirachta indica (NLM). The rabbits were placed into eight groups of five animals each in a completely randomized design, with mean live weights of 1.2 Kg. The rabbits were allotted to four diets (D1, D2, D3 and D4) and two levels of inoculation (inoculated and uninoculated rabbits) in a 4×2 factorial arrangement of a Completely Randomised Design. Parameters monitored were performance, serum biochemistry and rectal temperature. The parasitaemia were presented as line graph for the infected rabbits. The percent mortality of the groups was evaluated and no mortality was observed for rabbits fed D4. No significant differences (P>0.05) were observed between treatments for growth rate, feed intake and feed conversion, except rectal temperature and total protein (P<0.05) in serum biochemistry. Rabbits that were uninfected with trypanosomes had (P<0.05) lower total protein than the infected animals except T2. It was concluded that only the 1% MLM had prophylactic anti- trypanosomal effect on serum total protein and mortality amelioration of T. b. brucei infected rabbits when administered alone and a combination of both MLM and NLM prevented pyrexia and mortality. De nombreuses plantes auraient des propriétés ethno-thérapeutiques ; parmi ces plantes figurent les feuilles de Moringaoleifera et d'Azadirachtaindica utilisées pour le traitement des infections protozoaires. Quarante lapins de culture à environ 70 jours ont été employés pour déterminer les effets anti-trypanosomal prophylactiques des repas secs de feuille de Moringaoleifera (le 'MLM') et d'Azadirachtaindica (le 'NLM'). Les lapins ont été placés en huit groupes de cinq animaux chacun dans une conception complètement randomisée, avec des poids vivants moyen de 1,2 kg. Les lapins ont été attribués à quatre régimes (D1, D2, D3 et D4) et deux niveaux d'inoculation (lapins inoculés et non ininoculés) dans un arrangement factorial de 4×2 d'un Désigne complètement randomisé. Les paramètres surveillés étaient la performance, la biochimie sérique et la température rectale. La parasitémie a été présentée comme graphique linéaire pour les lapins infectés. La mortalité en pourcentage des groupes a été évaluée et aucune mortalité n'a été observée chez les lapins nourris au D4. Aucune différence significative (P>0,05) n'a été observée entre les traitements pour le taux de croissance, l'apport alimentaire et la conversion des aliments pour animaux, à l'exception de la température rectale et de la protéine totale (P<0,05) dans la biochimie sérique. Les lapins qui n'étaient pas infectés par les trypanosomes avaient (P<0,05) moins de protéines totales que les animaux infectés, à l'exception du T2. On l'a conclu que seulement le MLM de 1% a eu l'effet anti-trypanosomal prophylactique sur la protéine totale de sérum et l'amélioration de mortalité des lapins infectés de T.b. brucei une fois administrés seuls et une combinaison de MLM et de NLM a empêché la pyrexie et la mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Plantes, effets des contraintes de croissance sur les"

1

Morabito, Domenico. "Effet d'une contrainte saline sur la réponse physiologique de clones d'eucalyptus microtheca cultives en serre et in vitro." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10127.

Full text
Abstract:
Eucalyptus microtheca présenté une tolérance vis-a-vis du nacl intermédiaire entre celle d'eucalyptus camaldulensis reconnue pour avoir une bonne germination en présence de nacl et celle d'eucalyptus alba reconnue comme étant une espèce sensible. A l'intérieur de l'espèce eucalyptus microtheca, trois clones ont été choisis pour suivre l'effet du nacl (200 et 400 mm) sur le développement de jeunes plants. Le clone 42 qui est le plus tolérant au nacl en serre, réussit à rétablir une bonne alimentation hydrique et minérale dans ses différents organes en stockant prioritairement le sel dans les racines afin de préserver ses parties aériennes d'un fort influx de nacl. Cette tolérance est à associer au maintien de teneurs élevées en ca#2#+ et k#+. Pour les deux autres clones, l'arrêt de la croissance en présence de nacl peut s'expliquer pour le clone 37 par une incapacité à limiter l'envahissement de ces feuilles par les ions cl# et pour le clone 43 a une incapacité à prélever du sodium dans le milieu extérieur. Il résulte également de cette étude que nacl 400 mm est fortement dommageable a l'ensemble des trois clones. Enfin, il semble que le stress salin entraine une forte synthèse d'un polypeptide de 18 kda dont le rôle reste à définir. La comparaison des résultats obtenus in vitro et en serre montre que dans les deux types d'expérimentation, la plus forte tolérance est toujours retrouvée chez les plants présentant au niveau des parties aériennes les teneurs en sodium les plus faibles. C'est le cas pour le clone 42 en serre et pour le clone 43 in vitro. Il ressort de cette étude que si la tolérance est étroitement associée au développement et aux propriétés intrinsèques du système racinaire, alors l'approche de la sélection par les techniques in vitro pour lesquelles le développement de cet organe est plus réduit, peut conduire à des résultats inverses à ceux obtenus in vivo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pujos, Anne. "Effets de carences en calcium et potassium sur la croissance et la nutrition minérale de la tomate." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT018A.

Full text
Abstract:
Les effets de carences minerales en calcium et en potassium ont ete etudies sur la croissance et la nutrition minerale de la tomate (lycopersicon esculentum mill. ) au stade vegetatif de 23 feuilles, cultivee en aquiculture. Quatre durees de carences en calcium ont ete testees: une carence continue de 23 jours, des carences temporaires de 10, 8 et 5 jours, chacune etant suivie d'une realimentation. Deux durees de carences en potassium ont ete etudiees: une carence continue de 23 jours et une carence temporaire de 10 jours. La carence en calcium (d'une duree superieure a 5 jours), apres un ralentissement de la croissance, entraine la mort rapide des plantes. Meme avec une realimentation en calcium, elles sont incapables de recuperer une croissance normale. La carence en potassium provoque un ralentissement de la croissance et l'apparition de symptomes visuels, et les plantes carencees sont capables de recuperer a la faveur d'une realimentation en potassium. Les differences entre les effets des carences sont indubitablement liees aux comportements differents des elements dans la plante (calcium peu mobile et potassium mobile). Cependant, il semble que des phenomenes propres au calcium soient a l'origine de la tres grande sensibilite des plants de tomate a une courte periode de carence. Une deterioration des mecanismes d'absorption racinaire induite par une carence en calcium pourrait etre une explication. Les carences en calcium et en potassium modifient l'absorption et les teneurs en elements mineraux dans les differents organes de la plante. Les antagonismes ca/mg et k/mg entrainent une augmentation des teneurs en magnesium. Chez la tomate, l'antagonisme k/ca est peu marque et ne se manifeste que dans le cas d'une carence en potassium. Les carences en calcium entrainent des teneurs racinaires en phosphore plus faibles que celles observees pour les temoins. Cette observation correspondrait a des phenomenes interessants de precipitations a la surface des racines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trépanier, Martin. "Effets des champignons endomycorhiziens sur le bouturage et la croissance de plantes ligneuses ornementales." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq26288.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quiñones, Pedroza Héctor Emiliano. "Simulation des contraintes hydriques sur la croissance et le rendement du tournesol et du mai͏̈s." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT028A.

Full text
Abstract:
Un modele de simulation de croissance et de developpement peut etre un outil efficace pour la gestion de l'irrigation, principalement en regime limitant, a condition d'etre adapte aux comportements hydriques des especes. L'auteur s'appuie sur le modele epic (erosion-productivity-impact-calculator) et propose des ameliorations applicables au mais et au tournesol: reconnaissance des principales phases du cycle de developpement; elaboration d'un algorithme d'extraction d'eau tenant compte des caracteristiques d'enracinement et du potentiel hydrique du sol; variabilite par phase du facteur de conversion de l'energie lumineuse en biomasse; simulation de l'adaptation a la secheresse et de la consommation elevee en eau du tournesol; effets des stress eau sur l'indice de recolte. La comparaison des resultats simules et mesures de biomasse et de rendement grain montre un net progres par rapport a ceux de la version classique du modele, notamment en conditions hydriques limitantes. L'interet de ces ameliorations est leur generalisation a d'autres especes, sous reserve d'une adaptation a leurs specificites physiologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay-Boeuf, Valérie. "Effets des contraintes mécaniques sur l'exsudation racinaire du maïs." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL079N.

Full text
Abstract:
Ce travail a permis d'évaluer les effets de la contrainte mécanique sur l'exsudation racinaire du maïs (Zea mays l. , variété Dea) et d'examiner l'importance de ces effets en relation avec le stade de développement de la plante. La culture des plantes a été conduite en conditions stérile et hydroponique. La contrainte mécanique a été simulée à deux niveaux d'intensité, à l'aide de billes de verre de 1 et 4 mm de diamètre. Ces traitements ont été comparés à un témoin sans billes. Les résultats ont montré que la croissance de la plante est influencée par la contrainte mécanique. Cette dernière affecte de façon notable la croissance des parties aériennes, aussi bien la surface foliaire que la matière sèche totale, ainsi que la morphologie du système racinaire. L’application de la contrainte mécanique est également responsable de la stimulation de l'exsudation de composés organiques et inorganiques. En outre, la prise en compte du matériel adhérant au support des racines revêt un rôle essentiel dans l'estimation quantitative de l'exsudation racinaire. En effet, des quantités non négligeables de mucilages racinaires ont été déterminées sur les billes de verre. Les résultats obtenus à partir d'analyses biochimiques, appuyés par des études utilisant les méthodes de marquage isotopique du carbone, démontrent que les plantes stressées ont libéré davantage de composés carbones que les plantes témoins. Selon le stade de développement de la plante, les effets de la contrainte mécanique sont d'ampleur différente et semblent s'amplifier avec la durée de culture. La confrontation de ces résultats avec les données obtenues au champ a confirmé ces tendances et les limites du modèle utilisé ont été définies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messier, Céline. "Effets des polyphénols de plantes sur la croissance et certains facteurs de virulence de Candida albicans." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28240/28240.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perrissin-Fabert, Dominique. "Contribution à l'étude des effets du cyclocel cl sur les parties aériennes d'un blé d'hiver : indicence sur le remplissage du grain." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL056N.

Full text
Abstract:
L'imazaquine appliquée en faible quantité et en association avec le chlormequat accroit l'effet antiverse de ce dernier et augmente régulièrement le rendement en grain du blé d'hiver et ceci même en absence de verse. Dans le but de mieux comprendre les effets de cette association (cycocel cl), des applications de ccc et de cycocel cl ont été réalisées au stade 5 (échelle de Feekes) sur un blé d'hiver (var. Fidel) cultivé en serre et en phytotron. La surface, la teneur en chlorophylles et en azote ainsi que l'activité carboxylasique de la rubisco des feuilles drapeaux ont été mesurées à l'anthèse. Un suivi de l'assimilation nette et de la distribution des assimilats de ces feuilles ont été réalisés pendant la phase de remplissage des grains. Les composantes du rendement et la teneur en azote des grains sont déterminées à la récolte. Le traitement au cycocel cl amélioré le potentiel photosynthétique des feuilles drapeaux. En effet, il accroit la surface, la teneur en chlorophylles des feuilles drapeaux. Il augmente aussi l'activité de la rubisco et l'activité photosynthétique de ces feuilles. Les traitements retardent la sénescence des feuilles drapeaux et ne modifient pas la distribution des assimilats issus des feuilles drapeaux après le stade anthèse. Un léger accroissement du rendement en grain est observé pour les plantes traitées. Cet effet est lié à un meilleur remplissage des grains. Par rapport aux plantes témoins, le traitement cycocel cl augmente la teneur en azote des grains de 18% contre 9% pour le ccc. Nous en concluons que le cycocel cl n'est pas seulement un agent antiverse. Il peut augmenter le potentiel de remplissage du grain et pourrait avoir un effet sur la qualité du grain (réserves protéiques)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cunha, de Pádua Mário Manuel. "Effets du cuivre sur le métabolisme des plantes supérieures." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10061.

Full text
Abstract:
L'exposition de cellules d'érable à des concentrations sublétales de cuivre (50 m) s'accompagne d'un arrêt de l'augmentation de la masse fraîche au bout du 5#e#m#e jour de culture. Cet arrêt de croissance est précédé par une diminution de la respiration couplée et découplée, avec diminution concomitante des marqueurs mitochondriaux (fumarase, cytochrome oxydase, cardiolipide). Le cuivre provoque ainsi une dilution progressive des mitochondries dans la population cellulaire, due à un arrêt de la division des mitochondries précédent l'arrêt de la division des cellules. Lorsque le cuivre est soustrait du milieu, la division des mitochondries, puis des cellules, sont relancées. Nous disposons ainsi d'un levier pour analyser le contrôle du nombre de mitochondries dans les cellules. Par ailleurs, nous avons montré que l'oxydase alternative est étroitement contrôlée par le niveau de cuivre dans le milieu de culture des cellules (activité et quantité de protéine). Les effets de l'excès de cuivre sur la photosynthèse ont été étudiés en utilisant des chloroplastes purifiés présentant un haut degré d'intégrité morphologique et fonctionnelle (épinard et pois). La teneur de 1. 8 m de cuivre donne une inhibition (ic50) de 50% du dégagement d'oxygène, alors que sur les thylacoides purifiés on observe un ic50 apparent de 54 m. Ceci suggère que le cuivre agit essentiellement sur les enzymes du cycle de Benson. Enfin, nous avons observé une interférence entre le cuivre et le manganèse au niveau de la photosynthèse des chloroplastes intacts, et pas au niveau des thylacoides. Les analyses par oxygraphie et par fluorescence modulée suggèrent qu'il y a une compétition entre le cuivre et le manganèse au niveau de leur transport à travers l'enveloppe plastidiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poirier, Magalie. "Etude écophysiologique de l'endurcissement au gel des arbres : impact des conditions estivales de croissance sur la résistance au gel des arbres." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF21857.

Full text
Abstract:
La comparaison de plusieurs méthodes estimant la résistance au gel montre que Gelista TM indique seulement une gamme de sensibilité au gel. Le test de fuite des électrolytes montre une plus grande sensibilité. L'étude des corrélations entre le LT50 et les différentes variables chez le noyer a permis de construire un modèle simple pouvant prédire le niveau de résistance au gel des rameaux d'un an pour deux variétés de noyers adultes. L'étude du développement aérien végétatif du noyer montre que le potentiel d'adaptation (plasticité morphologique) des arbres aux contraintes culturales est plus faible en fin de saison estivale. Les traitements ont eu un impact sur la structure, la biomasse totale et structurale, ainsi que sur les réserves glucidiques. L'analyse des impacts des traitements estivaux sur la résistance au gel a mis en évidence une corrélation forte et négative entre le LT50 et la teneur en GFS dans les organes aériens, elle est plus faible dans les organes souterrains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malka, Pascale. "Étude en chambres à ciel ouvert, des effets de doses subnécrotiques d'ozone et de dyoxide de soufre sur la croissance et le fonctionnement stomatique de Picea abies." Paris 12, 1988. http://www.theses.fr/1988PA120053.

Full text
Abstract:
Les concentrations de polluants mesurees en foret vosgienne ont ete reproduites selon leur occurrence reelle. L'effet de la pollution sur la croissance n'a pu etre detecte contrairement a celui de la modification des facteurs de l'environnement par rapport aux arbres situes en air ambiant. Ces derniers ont des resistances stomatiques plus elevees que dans les chambres, ce qui est coherent avec les mesures de croissance. Les arbres seraient donc plus sensibles aux facteurs climatiques qu'aux polluants a faible dose
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Plantes, effets des contraintes de croissance sur les"

1

Opdecamp, Luc. Effets stimulants et toxiques de l'aluminium sur la croissance des plantes cultivées dans les sols humifères acides du Burundi. Bujumbura: ISABU, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Conlin, Timothy Shaun Stafford. Soil compaction studies. Victoria, B.C: Canadian Forest Service, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mitchell, Alan Kenneth. Shade tolerance in Tsuga heterophylla (western hemlock) and Abies amabilis (Amabilis fir): A bibliography 1970-1993. Victoria: Forestry Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simard, S. Nine-year response of lodgepole pine and the Dry Alder Complex to chemical and manual release treatments on an ICHmk1 site near Kelowna. Victoria, B.C: Canadian Forest Service, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L, Key Joe, Kosuge Tsune, ARCO Plant Cell Research Institute., and University of California, Los Angeles., eds. Cellular and molecular biology of plant stress: Proceedings of an ARCO Plant Cell Research Institute--UCLA symposium held at Keystone, Colorado, April 15-21, 1984. New York: Alan R. Liss, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Plantes, effets des contraintes de croissance sur les"

1

Aguilera, Monica, Marie Balasse, Sébastien Lepetz, and Véronique Zech-Matterne. "Amender les sols cultivés avec des fumiers et déchets domestiques : une origine multimillénaire pour un enjeu majeur du développement durable." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 51–72. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3790.

Full text
Abstract:
Depuis les débuts de l’agriculture, un des grands défis des systèmes agricoles a été d’assurer l’équilibre alimentaire de populations en expansion constante, quels que soient les moyens de production et les retombées nuisibles pour l’environnement. Cette surexploitation des ressources naturelles a entraîné une diminution de la qualité et de la fertilité des sols de culture. Ainsi, pour contrer l’épuisement d’éléments nutritifs et la détérioration de la structure du sol, des apports d’éléments minéraux et matières organiques se révélaient nécessaires. L’utilisation importante des engrais minéraux au cours du XXe siècle a laissé place aujourd’hui à l’emploi de matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor), majoritairement des fumiers d’élevage. Bien que l’incorporation de ces fertilisants ait contribué au développement des cultures, en améliorant notablement le rendement et la qualité de la production, l’usage excessif d’engrais a eu comme conséquence la dégradation et la contamination des sols et des eaux. Dès 2012, une réflexion a été engagée en France sur une utilisation raisonnée des Mafor en agriculture, nourrie par une expertise scientifique collective sur ses effets agronomiques et environnementaux, et sur les contraintes économiques et sociales qui en découlent. Cette problématique n’est pas nouvelle. Les indices archéologiques montrent que la préoccupation de corriger les déséquilibres nutritionnels du sol remonte à des époques très anciennes. Les traces de pratiques d’amendement des parcelles cultivées sont déjà perceptibles pour des champs fossiles du Néolithique moyen. Diverses méthodologies ont été utilisées pour identifier l’apport de fumier dès les débuts de l’agriculture et durant les millénaires suivants : tessons erratiques de céramique, analyse de biomarqueurs d’anciens sols arables, identification de signatures de matières fécales dans les sols. Plus particulièrement, au sein des disciplines de l’archéobotanique (étude des restes archéologiques de plantes) ont été mises en oeuvre différentes techniques pour identifier des indices probants des stratégies développées par les agriculteurs du passé pour faire front au défi du maintien et de la bonification des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography