Academic literature on the topic 'Plantes – Maladies – Épidémiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plantes – Maladies – Épidémiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Plantes – Maladies – Épidémiologie"

1

Gosme, Marie. "Modèlisation du développement spatio-temporel des maladies d’origine tellurique." Rennes, Agrocampus, 2007. http://www.theses.fr/2007NSARA049.

Full text
Abstract:
Les maladies d’origine tellurique sont difficilement contrôlables par la lutte chimique ou variétale et se caractérisent par des processus et des échelles spatio-temporelles différents de ceux des maladies aériennes. En particulier, les modes de dispersion des agents pathogènes du sol permettent l’apparition et le maintien d’une forte structure spatiale de ces maladies, qui se développent souvent sous forme de foyers. Cette agrégation influence à la fois la dynamique temporelle des épidémies et la relation dégâts-dommages, ce qui en fait un élément important du raisonnement des méthodes de lut
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guyot, Jean. "Analyse, à petite échelle, de l’influence de l’environnement, de l’inoculum et de l’hôte sur la dynamique épidémique de la maladie sud-américaine des feuilles de l’hévéa (Microcyclus ulei) en milieu amazonien." École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0027.

Full text
Abstract:
La maladie sud-américaine des feuilles de l’hévéa (Microcyclus ulei, Ascomycètes), est la plus grave des maladies de l’hévéa. Elle est un obstacle à sa culture à très grande échelle en Amérique latine et constitue une menace sérieuse pour la filière caoutchouc naturel en cas d’introduction en Asie et en Afrique. La lutte s’est orientée définitivement, depuis plus de vingt ans, vers la sélection de clones d’hévéas résistants et vers la culture de l’hévéa dans des zones où les dégâts sont tolérables pour une hévéaculture rentable, mais les études sur l’épidémiologie de la maladie sont peu nombre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thébaud, Gaël. "Etude du développement spatio-temporel d'une maladie transmise par vecteur en intégrant modélisation statistique et expérimentation : cas de l'ESFY (European stone fruit yellows)." Montpellier, ENSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ENSA0028.

Full text
Abstract:
Les maladies (ré-)émergentes peuvent être à l'origine de graves crises économiques, voire sociales. L'enjeu immédiat dans ce champ de recherche est d'acquérir les connaissances épidémiologiques permettant de gérer ces maladies. Une démarche visant à répondre à cet enjeu est présentée et appliquée à une maladie des Prunus ré-émergente en Europe : l'ESFY (European stone fruit yellows). Cette maladie provoque un dépérissement incurable touchant surtout les abricotiers et les pruniers japonais. Elle est due à un phytoplasme ('Candidatus Phytoplasma prunorum') spécifiquement transmis par Cacopsylla
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouattara, Alassane. "Épidémiologie moléculaire des géminivirus responsables de maladies émergentes sur les cultures maraîchères au Burkina Faso." Thesis, La Réunion, 2017. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/17_52_AOuttara.pdf.

Full text
Abstract:
Les épidémies virales constituent une menace majeure pour les cultures dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. En Afrique de l'Ouest et Centrale, malgré la caractérisation d'une multitude de nouvelles espèces de géminivirus, les connaissances sur l'épidémiologie des maladies virales émergentes restent incomplètes, notamment concernant la diversité et l'identification précise des espèces virales incriminées. Paradoxalement, si l'on considère que la plupart des maladies émergentes causées par les géminivirus sont liées à des virus infectant naturellement les plantes sauv
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marçais, Benoît. "Influence de facteurs de l'environnement sur le développement de l'encre du chêne rouge (Quercus rubra L. ), maladie provoquée par Phytophthora cinnamomi." Nancy 1, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1992_0217_MARCAIS.pdf.

Full text
Abstract:
La maladie de l'encre du chêne rouge (Quercus rubra L. ) se caractérise par la présence d'un chancre cortical sur tronc, provoqué par Phytophthora cinnamomi Rands. Le travail présenté examine l'influence de paramètres de l'environnement, températures hivernales et alimentation en eau des arbres, sur le développement du chancre cortical. Une première partie précise l'étiologie de la maladie. La sensibilité à P. Cinnamomi des tissus corticaux secondaires du chêne rouge croît avec le diamètre de l'organe, racine ou tige. Elle est la plus forte au niveau du tronc et du collet de l'arbre. Par contr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Faugeron, Sylvain. "Épidémiologie, biologie et génétique des populations de Mazzaella laminaroïdes (Rhodophyta) infectée par Endophyton sp. (Chlorophyta) et Pleurocapsa sp. (Cyanobacteria)." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50376-2002-55.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allorent, Delphine. "Analyse et modélisation épidémiologique de la tache angulaire du haricot ("Phaseolus vulgaris") due à "Phaeoisariopsis griseola"." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tourte, Catherine. "Epidémiologie de Pseudomonas syringae PV. Phaseolicola et mise au point de la PCR pour sa détection." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10148.

Full text
Abstract:
Pseudomonas syringae pv. Phaseolicola (psp), bacterie phytopathogene responsable d'une maladie, la graisse a halo du haricot, produit une toxine specifique appelee phaseolotoxine. Cette maladie est une des plus importantes sous nos climats. Pour pouvoir lutter contre cette maladie, il est important de connaitre ses modes de dispersion et ses sources potentielles d'infection. La principale source d'infection connue est la semence. Il est donc important d'utiliser une methode de detection dans les lots de semences qui soit specifique, sensible, rapide et facilement automatisable. Un fragment de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kozlowska-Makulska, Anna. "Variabilité biologique et moléculaire des polérovirus responsables de la jaunisse modérée de la betterave sucrière en Pologne et en France." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2008/KOZLOWSKA-MAKULSKA_Anna_2008.pdf.

Full text
Abstract:
The research conducted in the present work on beet polerovirus variability (Beet mild yellowing virus et Beet chlorosis virus) had four major objectives: 1° an epidemiological survey which aimed to identify beet polerovirus species occurring in Poland and evaluate their distribution in France allowed us to identify BChV for the first time in Polish sugar beet fields and to detect increasing cases of co-infections between BMYV and BChV in France. Furthermore, samples of red beets and weeds growing adjacent to sugar beet fields were collected and beet poleroviruses were detected respectively in
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benizri, Emile. "Mise au point d'un modèle de simulation et de prévision de la rouille brune du blé." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT011A.

Full text
Abstract:
Cette etude presente un modele de simulation et de prevision de la rouille brune du ble dont l'agent pathogene, le puccinia recondita f. Sp. Tritici, est le principal parasite des parties aeriennes du ble dans le sud-ouest de la france. Apres une synthese bibliographique indispensable et un inventaire des differents modeles existants, l'auteur a choisi d'etudier et d'ameliorer un de ces modeles en particulier. Son choix a porte sur le modele simul, rebaptise e. Pu. R. E. Le modele mis en forme, dont la description est detaillee dans le chapitre iii, est un modele deterministe, qui simule l'ens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Plantes – Maladies – Épidémiologie"

1

Rapilly, F. L' épidémiologie en pathologie végétale: Mycoses aériennes. Institut national de la recherche agronomique, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Editor), B. M. Cooke, D. Gareth Jones (Editor), and B. Kaye (Editor), eds. The Epidemiology of Plant Diseases. 2nd ed. Springer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!