Academic literature on the topic 'Pleine conscience (Psychologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pleine conscience (Psychologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pleine conscience (Psychologie)"

1

Berghmans, Claude, Cyril Tarquinio, and Lionel Strub. "Méditation de pleine conscience et psychothérapie dans la prise en charge de la santé et de la maladie." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 49–83. http://dx.doi.org/10.7202/044798ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est de délimiter le domaine de la méditation en tant que prise en charge thérapeutique dans le champ de la psychologie de la santé. Les auteurs portent leur intérêt sur le courant le plus prolifique de ces dernières années en termes de recherche : la méditation en pleine conscience. L’objectif est de définir le concept de méditation et de pleine conscience, pour ensuite porter l’attention sur les psychothérapies qui en découlent, et les études cliniques effectuées dans ce domaine. La méditation en pleine conscience constitue un champ de recherche très prometteur pour la psychologie de la santé dans le cadre des prises en charge thérapeutique. Au regard des nombreuses études cliniques, les auteurs constatent que les techniques MBSR, MBCT appliquées à la pleine conscience s’avèrent pertinentes et apportent un résultat en terme d’amélioration de la santé en général. Toutefois, les recherches sur la pleine conscience n’en sont encore qu’à leur début. Des approches plus rigoureuses sur le plan méthodologique et des développements conceptuels plus affinés s’avèrent nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olano, Marc. "Gestalt-thérapie de la psychologie de la forme à la pleine conscience." Sciences Humaines N° 334, no. 3 (March 1, 2021): 14. http://dx.doi.org/10.3917/sh.334.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bédard, Alexandre. "La psychologie occidentale au contact de l’Inde : les enjeux d’une appropriation précipitée." Articles spéciaux 69, no. 2 (February 7, 2014): 191–217. http://dx.doi.org/10.7202/1022492ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l’heure actuelle, on observe en Occident la présence grandissante de professionnels en santé mentale et de chercheurs qui ont recours à des éléments théoriques et à des techniques issus des spiritualités indiennes comme, par exemple, le yoga et la méditation de la pleine conscience (ou mindfulness meditation). Bien que ces techniques soient souvent reçues favorablement par les Occidentaux, au point de devenir parfois très populaires, il s’avère pour l’instant difficile de cerner une position théorique claire sur ces sujets de la part de la psychologie et de bien identifier les sources sur lesquelles celle-ci s’appuierait. Le présent article vise à mieux comprendre la relation qui cherche à s’établir entre la psychologie occidentale et les spiritualités de l’Inde, non seulement à travers le jeu d’appropriations qui se déroule actuellement sous nos yeux, mais également à travers les contacts qui ont eu lieu entre ces deux traditions depuis la fin du xixe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Taous Drali, Melissa. "Liens entre ressenti corporel, émotions et régulation émotionnelle : applications thérapeutiques." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0111.

Full text
Abstract:
Au fil du temps, les théories des émotions en psychologie et neurosciences ont oscillé entre perspectives centralistes et périphéristes. Les théories récentes intègrent ces deux visions, soulignant le rôle des processus cognitifs et du ressenti corporel dans la construction du vécu émotionnel. Des recherches ont montré que les afférences intéroceptives et proprioceptives constitutives du ressenti corporel influencent significativement notre vécu émotionnel. Ceci a mené au développement de thérapies de régulation émotionnelle centrées sur le corps, telles que la Pleine Conscience Orientée vers le Corps et la Thérapie par la Danse et le Mouvement. Ces thérapies encouragent le développement de la conscience des sensations corporelles pour aider les individus à gérer leurs états émotionnels de manière plus efficace. Elles se révèlent être des outils efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. Cette revue vise à fournir un aperçu des connaissances actuelles sur le lien entre le ressenti corporel, les émotions et la régulation émotionnelle et à discuter des applications thérapeutiques qui en découlent. Nous examinerons également les limites théoriques et expérimentales présentes dans la littérature actuelle, ainsi que les perspectives futures pour la recherche expérimentale et l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gonzalez, Aurore, Marco Lopes Marques, Nathalie Greard, and Catherine Verdun Esquer. "L’apport des psychologues cliniciens dans l’accompagnement pluridisciplinaire en santé au travail. Utilisation d’outils de psychologie de la santé au service de la prévention : l’exemple de la pleine conscience et de l’EMDR." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 581–82. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roux, Michaël, and Fidan Kurtaliqi. "La mindfulness, un levier pour un empowerment « conscient » des managers." Revue Française de Gestion 49, no. 310 (May 2023): 89–112. http://dx.doi.org/10.3166/rfg310.89-112.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse aux effets de la mindfulness (ou pleine conscience) sur l’empowerment psychologique des managers au travail. L’étude porte sur une expérience de 8 mois, conduite auprès de 13 managers et 35 collaborateurs, dans deux entreprises. Elle montre comment une pratique personnelle visant la libération de l’esprit (la mindfulness) affecte l’empowerment psychologique, concept qui dans le cadre d’une organisation, vise à améliorer la performance des salariés dans l’entreprise. Nous suggérons que ce lien entre mindfulness et empowerment psychologique pourrait renforcer la capacité à agir des managers et être vecteur d’une plus grande conscience critique sur le lieu de travail. Cette recherche fait donc émerger un empowerment « conscient » et en propose une définition. A la lumière de ces résultats, l’étude propose des recommandations liées à la mise en œuvre de la mindfulness en entreprise et en présente les limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lamarre, Cynthia, and Diane Marcotte. "Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux." Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy 55, no. 1 (January 14, 2021): 96–121. http://dx.doi.org/10.47634/cjcp.v55i1.70726.

Full text
Abstract:
Les étudiants collégiaux rapportent vivre de l’anxiété qui affecte leur rendement scolaire, et les demandes d’aide psychologique chez ces étudiants sont en hausse. Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets du volet ciblé indiqué d’un programme de prévention sur la diminution de l’anxiété et du perfectionnisme ainsi que le rôle médiateur de la pleine conscience sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants suite à leur participation au programme. Les résultats montrent que les participants au programme (n = 22) rapportent moins d’anxiété relativement au groupe de comparaison (n = 19) et que ces effets sont maintenus dans le temps. Les effets sur la pleine conscience, sur le perfectionnisme, ainsi que le rôle médiateur de la pleine conscience ne sont pas confirmés. Bien que cette étude confirme l’effet du programme sur l’anxiété, la pleine conscience n’a pu être identifiée comme une composante essentielle du programme. Les limites quant à la difficulté à mesurer la pleine conscience sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aubé, Sophie, Catherine Bégin, Valérie Leblanc, and Sonia Goulet. "Compassion ou respiration ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 19, 2019): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20123.

Full text
Abstract:
La méditation pour promouvoir la santé psychologique suscite de l’intérêt et il y a lieu d’examiner si l’impact varie selon l’objet de l’attention. Cette étude compare les effets des méditations sur le souffle (MS) et de compassion (MC) sur la compassion, le stress, les affects et la pleine conscience, chez une population non clinique, féminine et universitaire. Seize volontaires assignées aléatoirement entre deux groupes reçoivent comme consignes de pratiquer la MS ou la MC individuellement 20 minutes, six jours par semaine, pendant trois semaines consécutives, au moyen d’instructions écrites. Les mesures pré-test et post-test comprennent un journal de bord et des questionnaires auto-rapportés. Comparativement au Groupe MS, le Groupe MC montre une plus grande augmentation de la compassion et des affects positifs, une diminution plus élevée du stress perçu et des affects négatifs, mais une augmentation moindre de la pleine conscience. Tous ces résultats s’avèrent non significatifs, bien qu’une augmentation significative du niveau de pleine conscience ressorte au deuxième temps de mesure par rapport au niveau de base pour les deux groupes combinés. Ce rapport aborde les limites et contributions de l’étude en regard de la promotion du mieux-être psychologique chez la population d’intérêt au moyen des pratiques méditatives ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cousineau, Pierre, and Thanh-Lan Ngô. "Thérapie des schémas – ACT – Pleine conscience." Santé mentale au Québec 38, no. 2 (March 21, 2014): 195–213. http://dx.doi.org/10.7202/1023996ar.

Full text
Abstract:
Pour la thérapie des schémas, les premières expériences de la vie relationnelle sont primordiales. Elles mènent à la création de mémoires, en grande partie implicite. Par la suite, ces mémoires sont réactivées dans des contextes spécifiques, et très souvent gérées à travers des stratégies qualifiées de dysfonctionnelles. La thérapie des schémas cherche à modifier ces mémoires définies comme schémas. La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy-ACT), de son côté, vise à modifier le rapport avec nos réactions découlant de nos histoires d’apprentissage et à développer une plus grande flexibilité par rapport aux expériences internes comme les pensées, les sensations et les émotions. Plusieurs de ses outils sont inspirés des méthodes de pleine conscience qui cherchent à favoriser la position de témoin de l’individu relativement à sa propre expérience. Malgré leurs paradigmes de départ différents, il est possible de faire jouer ensemble ces différentes approches. Le schéma se manifestant à travers des réactions somatiques, des pensées, des affects, des tendances à l’action, il devient possible de chercher à changer notre rapport à ceux-ci avec la philosophie et les méthodes de la thérapie ACT, notamment la pleine conscience. Cet article présente une réflexion théorique sur l’intégration des principes de la troisième vague à la thérapie des schémas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Khoury, Bassam, Frédérick Dionne, and Simon Grégoire. "La pleine conscience incarnée : un concept unificateur entre les traditions orientales et occidentales de la pleine conscience." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 177, no. 7 (September 2019): 633–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2018.04.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pleine conscience (Psychologie)"

1

Marticotte, Elie. "Trait de pleine conscience, pleine conscience parentale et compassion pour soi chez les parents d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67305.

Full text
Abstract:
Les difficultés comportementales associées au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) altèrent significativement le fonctionnement du système familial et provoquent un fort niveau de stress parental. Cette étude a pour objectif d’étudier le stress parental des parents d’enfants ayant un TDAH et de mesurer la contribution de diverses caractéristiques à leur niveau de stress parental. Entre autres, le trait de pleine conscience, la compassion pour soi et la pleine conscience parentale ont été associés négativement au stress parental dans la littérature, mais n’ont jamais été évalués chez ces parents spécifiquement. Au total, 579 parents (555 mères et 24 pères) d’enfants ayant un TDAH ont rempli une série de questionnaires en ligne. Les résultats indiquent qu’une majorité de ces parents ont des niveaux de stress parental cliniquement significatifs. Le trait de pleine conscience, la compassion pour soi et la pleine conscience parentale sont également associés négativement au stress parental. De plus, l’analyse de régression indique que seules la compassion pour soi et la pleine conscience parentale contribuent significativement à expliquer le niveau de stress parental lorsque les variables contrôles sont prises en compte. Ces résultats permettent de mettre en lumière de nouveaux leviers d’interventions qui permettraient d’aider les parents d’enfants ayant un TDAH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbry, Alexis. "Pleine conscience, performance et santé dans le sport." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILS002.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour objectif d‘appréhender les relations entre la pratique sportive en club, la performance et la santé, et d'étudier la place de la pleine conscience dans ces relations. Tout d'abord, nous avons observé les rapports entre la pratique sportive en club, la performance et la santé auprès d'un large échantillon de jeunes. Nos résultats montrent que : a) la pratique sportive fédérale s'associerait à un meilleur niveau de performance et de santé, et b) certaines pratiques sportives (plus que d'autres) présenteraient des avantages plus importants sur des médiateurs physiologiques et psychologiques influençant la performance et la santé. Puis, nous avons évalué (autour d'une revue systématique) les effets de temps brefs de pleine conscience sur un biomarqueur psychophysiologique de la santé : la variabilité de la fréquence cardiaque. Nos résultats mettent en avant le manque d'essai contrôlé randomisé pour affirmer que la pleine conscience aurait des effets bénéfiques sur le système nerveux autonome. Pour finir, nous avons testé les effets combinés de temps brefs de pleine conscience associés à un entraînement de course à pied à haute intensité sur la performance et la santé. Notre essai contrôlé randomisé souligne que : a) la pleine conscience engendrerait des différences (comparée à la condition contrôle) sur l'endurance cardiorespiratoire, et b) la pleine conscience améliorerait certaines habiletés psychologiques dans le sport et le bien-être des athlètes. Nos résultats indiquent également que la pleine conscience n'impacterait pas la variabilité de la fréquence cardiaque, la perception de l'effort et les autres composantes de la condition physique
This thesis aimed at emphasizing the connections between sports club participation, performance, and health as well as studying the extent of mindfulness meditation inside these interrelations. At first, the interrelations between sports club participation, performance, and health have been observed among a large sample of young people. It is demonstrated that: a) sports club participation would lead to a better level of performance and health, and b) some sports practices (more than others) are associated with greater benefits to physiological and psychological factors that influence performance and health. Then, through a systematic review, the effects of mindfulness short periods on a health psychophysiological biomarker (heart rate variability) have been evaluated. Our results underline the lack of randomised controlled trials to be able to state that the autonomic nervous system would benefit from mindfulness. Finally, we have tested the effects of mindfulness short periods meditation combined with high intensity running training on performance and health. Our randomised controlled trial highlights that: a) mindfulness meditation would produce differences (compared in a control group) in cardiorespiratory endurance, and b) mindfulness meditation would improve certain psychological skills in sport and in athletes' well-being. Our results also show that mindfulness meditation would not affect heart rate variability, ratings of perceived exertion, and other components of physical fitness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morin, Karine. "Le processus de conscience réflexive dans la pratique de psychothérapie d'une doctorante en psychologie." Thèse, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7540.

Full text
Abstract:
L’intégration des expériences professionnelles et des expériences personnelles chez les psychothérapeutes est démontrée comme étant nécessaire à une pratique efficace. Comme doctorante en psychologie, j’ai voulu répondre aux exigences élevées de mon programme de formation, tout en ne négligeant pas la nécessité d’aborder la dimension personnelle de mon développement. C’est la raison d’être de la présente recherche et de mon intérêt pour la conscience réflexive. Plusieurs recherches démontrent qu’un praticien efficace ou d’expérience utilise la conscience réflexive, mais elles n’expliquent pas comment il s’en sert dans sa pratique. Même s’il existe un sens globalement partagé à la conscience réflexive – qui est de se prendre soi-même comme sujet d’analyse – l’absence de définition opérationnelle demeure un problème en psychothérapie. La présente recherche a comme objectif de décrire comment une doctorante en psychologie vit la conscience réflexive dans sa pratique de psychothérapie. Au moyen d’un devis qualitatif, descriptif et exploratoire de type praxéologique, cette recherche adopte un point de vue à la première personne. La collecte de données se déroule avant, pendant et après les séances de psychothérapie auprès de huit clients qui ont été rencontrés durant la dernière année d’internat en psychologie de la doctorante. Le canevas investigatif est le principal outil de collecte utilisé et découle de la méthode d’analyse qui a été privilégiée, l’analyse par questionnement analytique. Un groupe d’entretien, un entretien d’explicitation centré sur le vécu, ainsi que des enregistrements audio des séances psychothérapeutiques ont contribué à l’approfondissement de l’analyse de données et à la validité des résultats. Ceux-ci proposent une description de la conscience réflexive en trois volets : ce qui la compose, ce qui la guide et comment elle évolue. En plus des dimensions habituellement associées au concept de conscience réflexive en psychologie (les cognitions et les émotions), les résultats mettent en évidence les sensations physiques et les perceptions transcendantes du processus à l’étude. Ils précisent également que la conscience réflexive est guidée par une recherche de cohérence personnelle et professionnelle, et soulignent la prise de recul que ce processus permet. La discussion apporte un éclairage pertinent sur une partie du processus de conscience réflexive qui met dans des conditions semblables à la « pleine conscience ». La discussion s’intéresse aussi au rapprochement entre cette forme de méditation et des composantes de la conscience réflexive. Pour ce faire, des découvertes émergentes en neurosciences sur les effets bénéfiques de la méditation sont évoquées. Finalement, cette recherche propose un exercice de réflexion aux thérapeutes qui souhaitent développer la conscience réflexive dans leur pratique. La présente recherche fournit des apports tant aux plans scientifique et théorique, qu’au plan social. D’une part, elle contribue aux recherches qui s’intéressent à mieux définir la conscience réflexive en suggérant une compréhension de l’intérieur, de ce processus. D’autre part, elle participe à la promotion de la recherche praxéologique à la première personne dans le milieu universitaire, en approfondissant la compréhension de la conscience réflexive comme aptitude et comme connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Strub, Lionel. "La Mindfulness-Based Cognitive Therapy : revue de questions et élaboration d'un programme adapté à la prise en charge du stress professionnel : études-pilotes auprès d'une population de travailleurs." Thesis, Metz, 2010. http://www.theses.fr/2010METZ015L.

Full text
Abstract:
Au regard des conséquences du stress sur la santé des travailleurs sont apparues des méthodes visant à modifier la perception des situations stressantes telle la MBSR et ses pratiques méditatives de pleine conscience. Ce constat laisse entrevoir la pertinence potentielle de la MBCT combinant des éléments de la MBSR et de la thérapie cognitive dans la prise en charge du stress professionnel.Objectif : Expliciter les concepts de mindfulness et d’awareness par une démarche sémantique et réaliser un état de l’art de la MBCT. Vérifier son applicabilité au stress professionnel via deux études-pilotes auprès de populations non cliniques. Méthode : Conception d’un programme manualisé adapté au stress professionnel puis application à une étude comparative MBCT/Contrôle randomisée et à une étude de cas. Administration Pré-Post d’échelles relatives au stress (PSS, Indice de Stress au Travail de Légeron), à ses symptômes associés (MBI, GHQ-28, BDI-13), aux stratégies de coping (Brief COPE) et aux compétences de pleine conscience (PHLMS) et recueil de témoignages.Résultats : Améliorations Pré-Post significatives sur la quasi-totalité des mesures à l’exception de l’accomplissement personnel du MBI et du stress perçu (PSS). Significativité statistique de l’épuisement émotionnel au MBI et du stress perçu contextualisé au travail dans la comparaison intergroupe. Amélioration des compétences psychosociales en situation de stress au travail.Conclusion : Potentiel d’applicabilité de la MBCT à la prise en charge du stress professionnel. Malgré des limites, ces études montrent un intérêt indéniable tant pour la recherche que les entreprises en quête de rapports coût/bénéfice optimaux
Methods aimed at altering the perception of stressful situations such as the MBSR have come into being following the stress after-effects involved for workers. This problematic situation let us anticipate the possible relevance to the occupational stress management of the MBCT program combining both the MBSR mindfulness meditative practices and cognitive therapy elements.Objective : To shed light on the concepts of mindfulness and awareness through semantic research and to achieve a MBCT scientific litterature review. To check its applicability to the context of occupational stress by means of two pilot experimentations in non-clinical populations. Method : Design of an occupational stress-adapted manualized program and implementation as a randomized MBCT/Control comparative study and as a case study. Filling of scales relative to stress (PSS, Indice de Stress au Travail de Légeron), stress-associated symptoms (MBI, GHQ-28, BDI-13), coping strategies (Brief COPE) and mindfulness skills (PHLMS) Pre- and Post-program and gathering of accounts.Results : Significative Pre-Post improvements at almost all of the measures except for the personal accomplishment subscale of the MBI and for perceived stress (PSS). Statistical significance on the MBI emotional exhaustion subscale and on the work-contextualized perceived stress measures in the inter-group comparison. Improvement of psychosocial skills in work stress situations. Conclusion : Applicability potential of the MBCT to occupational stress management. Despite a number of limitations, these studies express an indisputable interest both for the research and for companies on the look-out for optimal cost-benefit ratios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pineschi, de Mello Guilherme. "Mise en place et évaluation d'un programme d'entraînement à la pleine conscience auprès de jeunes golfeurs d'élite." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37627.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire porte sur la mise en place d’un programme d’entraînement à la pleine conscience auprès de 15 jeunes golfeurs d’élite, âgés de 17 à 20 ans, d’une académie de golf de Québec. Le programme s’étalait sur 6 semaines, et comprenait une pratique méditative formelle et quotidienne d’environ 10 minutes avec un support audio et un suivi hebdomadaire de la progression des participants. Les objectifs étaient d’évaluer si ce programme augmente la pleine conscience dans la vie quotidienne et dans le golf et de vérifier si cette augmentation perdure dans le temps. Un protocole de recherche à cas unique de type « A-B à niveaux de base multiples avec suivi » a été utilisé. Les golfeurs ont été évalués par l’intermédiaire des versions françaises informatisées de la Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) et du Mindfulness Inventory for Sport-Golf (MIS-Golf). L’évaluation a permis d’établir le niveau de base, et s’est poursuivie de façon hebdomadaire lors des phases d’intervention et de suivi. La tendance à être pleinement conscient dans la vie quotidienne a été mesurée, ainsi que les 3 dimensions de la pleine conscience dans le contexte spécifique du golf : la lucidité (awareness), l’acceptation et la reconcentration. L’inspection visuelle des graphiques et une série de quatre analyses de régression selon un modèle multiniveau ont été effectuées. Les résultats constituent une démonstration partielle significative de niveau faible à modéré supportant l’efficacité du programme pour augmenter la pleine conscience dans la vie quotidienne et la dimension « acceptation » de la pleine conscience dans le golf. Ce nouveau programme d’entraînement à la pleine conscience s’est montré faisable, et ses résultats initiaux se sont avérés prometteurs. De futures recherches permettront d’optimiser certaines de ses qualités et d’approfondir l’étude de ses effets.
This study focuses on the implementation of a mindfulness training program for 15 young elite golfers, aged 17 to 20, from a Quebec-City golf academy. The program spanned over 6 weeks, and included formal and daily meditative practice of approximately 10 minutes with audio support and weekly monitoring of participant progress. The objectives were to assess whether this program increased mindfulness in everyday life and in golf, and to check whether this increase persisted over time. A single-subject A-B multiple-baseline design was used. Golfers were assessed with the French computerized versions of the Mindful Attention Awareness Scale (MAAS) and Mindfulness Inventory for Sport-Golf (MIS-Golf). After establishing a baseline, the assessments were carried out on a weekly basis during the intervention and follow-up phases. The tendency to be mindful in daily life was measured, as well as the 3 dimensions of mindfulness in the specific context of golf: awareness, acceptance and refocusing. Visual inspection of the graphs and four series of mixed-model regression analyses were performed. The results revealed (significant) partial low to moderate evidence supporting the effectiveness of the program regarding mindfulness in everyday life, as well as the "acceptance" dimension of mindfulness in golf. This mindfulness training program is considered to be viable, and its initial results are promising. Future research should optimize some of its qualities and refine the study of the effects of the program.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ahmad, Rafat. "L'efficacité de la thérapie cognitive de pleine conscience chez des jeunes filles anorexiques." Thesis, Montpellier 3, 2012. http://www.theses.fr/2012MON30092/document.

Full text
Abstract:
La thérapie de pleine conscience est considérée comme la nouvelle orientation de la thérapie cognitive comportementale. Elle trouve son origine principalement avec le travail de Kabat-Zinn (1979- 2009), le président du centre CFM : Centre for Mindefulness in médecine, qui a montré que la thérapie de pleine conscience est une thérapie autonome capable de diminuer des symptômes pathologiques et influencer la personnalité pour aboutir à des changements cognitifs parfonds. Dans notre travail l’anorexie mentale a été choisie comme une pathologie pouvant être traitée par cette thérapie, ce qui n’avait pas été effectué jusqu’à présent. Les séances se sont déroulées avec des patientes hospitalisées à Lyon et à St. Etienne. Les résultats obtenus ont montré que la prise en charge par « la pleine consciences », a fait diminué les symptômes pathologiques d’anorexie mental (physique, psychique et cognitifs), et que les patientes, après la thérapie, ont présenté un locus de contrôle interne par rapport au début de thérapie et par rapport au groupe contrôle ; qu’elles utilisent moins le coping émotion et plus le coping problème et le coping soutien social par rapport au début la thérapie et par rapport au groupe de contrôle
The Mindfulness therapy is considered the new direction of cognitive behavioral therapy. It started mainly with the work of Kabat- Zinn (1979 - 2009) President of CFM Centre: Centre for Medicine in Mindefulness where he interested in managing stress using mindfulness. This study is an attempt to make the therapy of mindfulness as an independent therapy by itself is able to reduce disease symptoms and influence on personality to cognitive changes Profound. It targets to show that this type of therapy is far from being a simple tool to manage stress. Anorexia nervosa has been selected as pathology to be treated by this therapy, which held its session in patient hospitalized in Lyon and St. Etienne. The results showed that the treatment with the Mindfulness had reduced the pathological symptoms of anorexia nervosa (physical, emotional and cognitive), and that patients, after therapy, had became with a locus of control internal Compared with the beginning of treatment, and with the control group, they used less the coping emotional and coping problem and coping social support compared with the start of therapy and the control group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veillette, Félix. "Effets du yoga et de la méditation sur le fonctionnement cognitif et les habiletés de pleine conscience chez des enfants en milieu scolaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69810.

Full text
Abstract:
Les programmes d’entraînement à la pleine conscience (PC) gagnent en popularité dans le milieu scolaire depuis la dernière décennie. En effet, la littérature suggère que ces programmes sont prometteurs pour soutenir la réussite éducative sous ses différentes dimensions (p.ex. académique, cognitive, affective et sociale). Jusqu’à maintenant, les recherches chez les enfants ont principalement évalué les effets de ces programmes sur la santé mentale, les compétences socio-émotionnelles et le comportement. Seulement un petit nombre d’études ont évalué les bienfaits sur la cognition et les habiletés de PC, bien que ces deux domaines soient considérés dans les modèles théoriques comme les premiers à être améliorés par la pratique de la PC. De plus, les études qui ont porté sur ces deux aspects présentent plusieurs limites méthodologiques qui restreignent la compréhension des effets observés. Également, les programmes utilisés dans ces recherches comprennent plusieurs activités afin d’entraîner la PC comme le yoga ou la méditation. Toutefois, les effets respectifs de ces différentes activités ne sont pas connus aujourd’hui, ce qui limite notre compréhension des ingrédients actifs et des mécanismes de changement des programmes. La présente thèse visait donc chez des enfants de 8 à 11 ans en milieu scolaire à évaluer et comparer les effets de deux programmes de PC, un basé sur le yoga et l’autre sur la méditation, à ceux d’un groupe contrôle actif de lecture, sur la cognition et les habiletés de PC. Plus précisément, la thèse a poursuivi trois objectifs : 1) évaluer et comparer les effets de la méditation et du yoga sur l’alerte, l’orientation de l’attention, le contrôle exécutif, l’inhibition de la réponse et la flexibilité cognitive à l’aide d’une approche de neuropsychologie cognitive, 2) évaluer et comparer les effets de ces deux programmes sur l’état et le trait de PC, et 3) vérifier si, au cours des programmes, l’évolution de l’état de PC est associée à celle du trait de PC. Les résultats obtenus montrent que le yoga et la méditation mènent à des bienfaits différents sur la cognition et les habiletés de PC. Comparativement au groupe contrôle, uniquement le yoga a amélioré le contrôle exécutif, l’orientation de l’attention et l’état de PC tandis que seule la méditation a amélioré la flexibilité cognitive. Aucune différence n’a été observée entre les groupes sur l’alerte, l’inhibition de la réponse et le trait de PC et aucune relation significative entre l’évolution sur l’état de PC et celle sur le trait de PC n’a été obtenue. La présente thèse contribue à la littérature, car elle est la première étude à avoir évalué et comparé les effets spécifiques des activités principales incluses dans les programmes de PC chez les enfants. Les résultats obtenus ont permis de proposer différentes hypothèses novatrices sur les facteurs explicatifs des bienfaits de l’entraînement à la PC sur la cognition et les habiletés de PC. La thèse propose également diverses pistes de recherche futures ainsi que des considérations méthodologiques et pratiques qui pourront être utiles aux chercheurs, cliniciens et enseignants intéressés par la PC en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourgy, Marthe. "L'adaptation cognitive et l’improvisation dans les environnements dynamiques : pour une intégration de l’expérience sensible dans les modèles de l’activité experte." Paris 8, 2012. http://www.theses.fr/2012PA084127.

Full text
Abstract:
L’adaptation à l’imprévu est devenue un enjeu majeur de sécurité pour les systèmes complexes. La littérature reconnaît le rôle de l’improvisation dans cette forme d’adaptation. La thèse essaie de clarifier la nature de l’improvisation au niveau individuel. L’objectif appliqué est d’améliorer la prise de décision des experts en situation imprévue. La thèse montre les limites du statut accordé en psychologie cognitive à la représentation de la situation comme outil central de l’adaptation. En situation imprévue, une représentation pertinente est difficile à atteindre car le système cognitif ne peut pas s’orienter sur la base de schémas connus et ces ressources sont trop limitées pour traiter toute l’information. Le contrôle cognitif ne peut pas garantir à coup sûr cette pertinence car il se base lui aussi sur une représentation. Pour sortir de cette impasse, une extension du modèle cognitif de l’adaptation est proposée. Enracinée dans l’expérience sensible, l’intuition est une pensée en-deçà de la représentation, qui conserve la totalité et saisit les particularités des situations vécues. L’ancrage du système cognitif dans l’expérience sensible pourrait alors aider celui-ci à sélectionner les informations pertinentes en situation imprévue. Une étude sur simulateur dans le domaine de l’aviation de combat est présentée. Les variations dans la qualité des improvisations réalisées par des pilotes experts sont observées et mises en relation avec le niveau de disponibilité à l’expérience sensible de ceux-ci. D’autres facteurs plus classiques sont également analysés. Les résultats vont dans le sens d’un modèle de l’improvisation combinant représentation et expérience sensible
Dealing with the unexpected is now a major concern in complex systems. The role of improvisation in this form of adaptation is recognized in the literature. This thesis tries to clarify the nature of improvisation at the individual level. The applied goal is to improve expert decision making in unforeseen situations. The thesis points a limit of the cognitive approach of adaptation. In this view, a relevant representation of the situation at stake is a prerequisite to adaptive decision making. But such appropriate representations are difficult to build in unforeseen situations because structuring schemas are lacking and attentional resources are too limited to process all the available information. Moreover, the cognitive control function cannot entirely solve the relevance problem because it is based on representations as well. To go out of this deadlock, it is proposed to extend the cognitive model of adaptation. Rooted in sensitive experience, intuition is situated below the level of representation. It can catch both the global and unique nature of experienced situations. Consequently, anchoring the cognitive system in sensitive experience could help this one to select relevant information in unforeseen situations. A study on simulator in the field of combat aviation is presented. Differences in the quality of expert pilots’ improvisations are observed and related to differences in their level of receptivity to sensitive experience. Classic factors, such as expertise level, are also analysed. Results confirm a model of improvisation that combines representation and sensitive experience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Freiin, Von Hammerstein-Equord Cora Fee. "Mindfulness et addictions : évaluation du programme MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention) chez des patients présentant une addiction avec ou sans substance." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100131.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse était d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et de fournir des résultats préliminaires du programme MBRP (Mindfulness Based relapse prevention) pour le traitement des addictions. Dans un premier lieu ce travail nous a permis de démontrer que ce programme représentait un type de prise en charge thérapeutique acceptable et faisable pour le traitement du trouble de l’usage de l’alcool. La participation au programme augmentait le niveau de pleine conscience et de flexibilité psychologique et réduisait le craving. Ensuite, nous avons pu identifier que la pratique à domicile, occupant une place centrale dans les traitements basés sur la pleine conscience, était facilitée par la motivation initiale des participants et de leur sentiment d’auto-efficacité quant à la capacité de mettre en place une pratique, à l’inverse, l’impression de « mal faire » ou l’absence d’effets immédiats de la pratique présentait un frein à la pratique autonome. Nous avons également pu rendre compte de l’intérêt de ce programme pour le traitement du trouble lié à la pratique de jeu d’argent et de hasard. A travers nos résultats descriptifs, nous avons pu montrer que la méditation de pleine conscience était un outil dont la majorité des patients joueurs se saisissaient volontiers pour gérer les envies de jeu et l’impulsivité. Nous avons trouvé que la participation au programme a permis de réduire la pratique de jeu, les symptômes de jeu, le craving, ainsi que les symptômes dépressifs et anxieux et augmenter le niveau de pleine conscience. Par ailleurs nous avons pu montrer à travers un cas clinique, que l’association de la pratique de pleine conscience et de training cognitif, pouvait représenter une prise en charge complémentaire et augmenter le contrôle de soi, chez une patiente résistante aux TCC classiques. Nous avons également montré que l’initiation à la pleine conscience chez des soignants travaillant dans le domaine de l’addictologie a été très bien accueillie, qu’en moyenne ils ont participés à 4 séances sur 5 et qu’ils ont tous mis en place une pratique autonome après l’initiation en groupe. Pour finir nous avons validé le Transdiagnostic Craving Trigger Questionnaire (TCTQ) visant à évaluer les déclencheurs de craving, dans une population présentant un trouble de l’usage de l’alcool. Nos analyses ont montré une solution à trois facteurs, les émotions désagréables, les émotions agréables et les déclencheurs externes et pensées associées aux consommations. Finalement ce travail de thèse nous a permis de conclure que le programme MBRP est un programme qui a tout son intérêt pour le traitement des addictions avec ou sans substances. Nous avons pu montrer qu’il agissait sur des processus sous-jacents de cette pathologie tels que les affectes dépressifs et l’anxiété, qu’il permettait de réduire le craving et qu’il mobilisait des ressources telles que la flexibilité psychologique. Nous avons l’objectif de conduire des travaux supplémentaires afin de pouvoir statuer sur son efficacité en comparaison à une condition contrôle
The purpose of this work was to investigate feasibility, acceptability and preliminary outcomes of the MBRP (Mindfulness Based relapse prevention) program as a treatment of addictions. First, this work allowed us to establish that this program represented an acceptable and feasible therapeutic approach as a treatment for alcohol use disorders and that it increased the level of mindfulness and psychological flexibility and reduced craving. Secondly, we were able to identify that home practice, which is central to mindfulness-based treatments, was facilitated by the participants' initial motivation and their feeling of self-efficacy in terms of their ability to set up a practice, while the impression of "doing wrong" or the absence of immediate effects of the practice was a barrier to it. We have also been able to highlight the interest of this program as a treatment for gambling disorder. Through our descriptive results, we showed that mindfulness meditation was a tool that most gamblers readily used to manage craving and impulsive behavior. In addition, we found that participating in the program reduced gambling, gambling symptoms, craving, as well as depression and anxiety and increased mindfulness levels. In addition, we were able to show by examining a case report that the combination of the MBRP program and cognitive training could increase self-control in a patient who was resistant to conventional CBTs. We have also shown that the initiation to mindfulness among caregivers working in an addiction facility has been very well received. On average they participated in 4 out of 5 sessions and, all set up a personal home practice after the group initiation. Finally, we validated the Transdiagnostic Craving Trigger Questionnaire (TCTQ) to assess craving triggers in a population with an alcohol use disorder. Our analyses showed a three-factor solution, composed of unpleasant emotions, pleasant emotions and external triggers and associated thoughts. This thesis work allowed us to conclude that the MBRP program has a strong interest in the treatment of addictive disorders, with or without substances. We were able to show that it worked on underlying processes of this disorder, such as depression and anxiety, that it reduced craving and that it was a way of mobilizing resources, such as psychological flexibility. Our objective is to carry out further research which would allow us to state on its efficacy as compared to a control condition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Weiss, Amélie. "De l'intérêt de la pleine conscience dans le champ de la santé mentale à l'impact de la méditation sur les pratiques du care occidental." Thesis, Strasbourg, 2022. http://www.theses.fr/2022STRAG005.

Full text
Abstract:
La méditation de pleine conscience est en expansion depuis une quarantaine d’années. En définissant plus précisément les contextes d’émergences de deux de types de pratique méditative, le protocole MBSR et la méditation assise selon le courant zen, nous interrogerons le discours anthropologique de ces pratiques. Ce bénéfice réflexif questionnera le possible lien entre la méditation et les pratiques du care en Occident et cela afin d’apporter des réponses structurées à la problématique : en quoi la MPC, remise dans l’un de ses contextes culturels d’émergence, peut-elle être un élément de soutien de la pratique du care en Occident ? Deux études ont été effectuées auprès de deux populations : des soignants et des enseignants. L’objet de ces études est de questionner les effets de la méditation de pleine conscience sur les qualités de savoir-être. Les résultats montrent que l’entraînement à une attitude de sollicitude, permet de prendre la mesure du réajustement de l’engagement affectif dans le rapport au care : le seul exercice de la méditation assise entraine concrètement une disponibilité et non un supplément de disposition pour la pratique du « prendre soin »
Mindfulness meditation has been expanding over the past forty years. By defining more precisely the contexts of emergence of two types of meditative practice, the MBSR protocol and Zen sitting meditation, we will question the anthropological discourse of these practices. This reflexive benefit will question the possible link between meditation and care practices in the West in order to provide structured answers to the following question: in what way can GPA, put back into one of its cultural contexts of emergence, be an element of support for care practices in the West? Two studies were conducted with two populations : caregivers and teachers. The purpose of these studies is to question the effects of mindfulness meditation on the qualities of being. The results show that training in an attitude of care allows us to measure the readjustment of the affective commitment in the relationship to care: the sole exercise of sitting meditation concretely leads to an availability and not to an additional disposition for the practice of "taking care"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pleine conscience (Psychologie)"

1

author, Yi Su-ran, ed. Modŭn maŭm enŭn iyuga itta: Na rŭl injŏnghago t'ain ŭl kŭngjŏnghanŭn maŭm sŏngjang yŏnsŭp. Kyŏnggi-do Koyang-si: Wijŭdŏm Hausŭ, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Segal, Zindel V. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression: Une nouvelle approche pour prévenir la rechute. Bruxelles: De Boeck, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mindfulness: A Brief Introduction to Its Buddhist Foundations. Shambhala Publications, Incorporated, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mindful Meditation for Busy Lives: Active Meditation Throughout the Day. Sterling Publishing Co., Inc., 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mindful Emotion: A Short Course in Kindn. Windhorse Publications, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mindful emotion: Emociones positivas y meditación. Editorial Siglantana SL, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mindfulness in Social Psychology. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Karremans, Johan, and Esther Papies. Mindfulness in Social Psychology. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Catfulness: A Cat's Guide to Achieving Mindfulness. Quercus, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chambers, Richard, and Margie Ulbrick. Mindful Relationships: Creating Genuine Connection with Ourselves and Others. Exisle Publishing Pty Limited, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pleine conscience (Psychologie)"

1

Sondt, Nadia, Philippe Vacher, Gilles Kermarrec, and Marjorie Bernier. "Équilibre stress-récupération et pleine conscience." In Psychologie du Sport et de L'activité Physique, 57–68. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-78220-6.00006-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin-Krumm, Charles, Marie-Hélène Ferrer, Fabien Roynard, Jean-Marie Ravel, Cyril Tarquinio, and Marion Trousselard. "Chapitre 12. Pleine conscience : un facteur d’adaptation au stress des étudiants ?" In Psychologie positive, 237–57. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.marti.2019.01.0237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grossman, Paul, and Nicholas T. Van Dam. "9. La pleine conscience, quel que soit son nom… : essais et tribulations de sati dans la psychologie et les sciences occidentales." In Forces et bienfaits de la pleine conscience, 135–56. De Boeck Supérieur, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.mark.2019.01.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Jean. "Chapitre 10. Pleine conscience et préparation mentale : un exemple en escrime." In 10 cas pratiques en psychologie du sport, 195–210. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.anton.2019.01.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Walach, Harald, Niko Kohls, and Ruby Veerapen-Laurent. "Chapitre 7. Récentes évolutions dans le domaine de la spiritualité, de la pleine conscience et de la santé." In Psychologie et spiritualité, 125–38. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rouss.2021.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

URBANOWICZ, Agata, Aurélie GAUCHET, Jaynie RANCE, Paul BENNETT, and Rebecca SHANKLAND. "Comment prévenir et réduire le burnout parental grâce à des interventions psychologiques de groupe ?" In Le patient et son entourage, 131–42. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7248.

Full text
Abstract:
Le burnout parental est un syndrome spécifique au contexte de la parentalité (Roskam et al., 2017, 2018). Compte tenu de la prévalence élevée du burnout parental (jusqu'à 9% dans la population générale et jusqu'à 30% chez les parents d'enfants atteintes des maladies chroniques) ainsi que de ses conséquences délétères pour le parent, le couple et pour l'enfant, il apparaît crucial de mettre en œuvre les mesures de prévention et de prise en charge adaptées (Lindström et al., 2010 ; Mikolajczak et al., 2018 ; Roskam et al., 2021). La première partie de ce chapitre définit et présente le contexte du burnout parental. La deuxième partie du chapitre est dédiée aux facteurs de risque et de protection impliqués dans le burnout parental. La troisième partie décrit les interventions psychologiques qui ont montré leur efficacité dans le contexte de la prévention et prise en charge de ce syndrome : (1) la thérapie cognitive et comportementale ; (2) la deuxième vague de psychologie positive ; et (3) des pratiques informelles de pleine conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shankland, Rébecca, Maud Cherrier, and Guillaume Tachon. "Chapitre 22. Améliorer la qualité de vie à l’école : le rôle des interventions visant le développement de la gratitude et de la pleine conscience." In Grand manuel de psychologie positive, 415–28. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.marti.2021.02.0413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doron, Julie. "Chapitre 9. L’entraînement mental dans le parcours de formation des athlètes : une approche intégrée fondée sur la pleine conscience et la fixation d’objectifs." In 10 cas pratiques en psychologie du sport, 171–93. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.anton.2019.01.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauchet, Aurélie, and Sonia Pellissier. "Pleine conscience et gestion des douleurs chroniques : l’impact psychologique et neurophysiologique." In Introduction à la pleine conscience, 105–18. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.falle.2016.01.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Herbert, J. D. "L’acceptation psychologique et la pleine conscience dans les thérapies cognitives et comportementales des troubles de l’humeur et de l’anxiété." In Soigner par la méditation, 163–81. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70843-5.00005-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography