Academic literature on the topic 'Pline l'Ancien (0023-0079) – Histoire naturelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pline l'Ancien (0023-0079) – Histoire naturelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Pline l'Ancien (0023-0079) – Histoire naturelle"

1

Boutroue, Marie Elisabeth. "Pline ou le trésor du monde : recherches sur quelques aspects de la transmission du texte de l'histoire naturelle et de sa fortune aux XVe et XVIe siècles." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100007.

Full text
Abstract:
L'histoire naturelle de pline l'ancien a ete un des textes les plus lus et les plus copies au moyen age et a la renaissance. Ce travail essaie de saisir quelques unes des modalites de sa transmission jusqu'a la fin du xvie siecle. 1 - la transmission directe. S'il reste quelques fragments de manuscrits de l'histoire naturelle datant de l'antiquite, la plus grande partie des temoins aujourd'hui conserves dans les bibliotheques sont des temoins tardifs dont le nombre s'accroit entre le xiie et le xvie siecle. L'analyse des variantes et des lacunes du texte permet de restituer la parente des temoins recents du texte en tenant compte des sources multiples de la correction et de restituer ainsi quelques aspects de l'histoire du texte de pline. La publication de la premiere edition de l'histoire naturelle en 1469 renouvelle la question de l'utilisation des sources manuscrites et celle des modalites de la correction du texte. Quelques uns des principaux commentaires philologiques de l'histoire naturelle sont examines : ceux de n. Perotti, apres la publication de l'edition bussi, d'etienne de laigue et de beatus rhenanus, les castigationes de barbaro, les observationes de pintianus. 2- transmission de la botanique plinienne la deuxieme partie de l'etude est consacree a la transmission de la botanique plinienne. Les plantes occupent un peu moins de la moitie de l'histoire naturelle et le texte de pline constitue l'une des sources les plus importantes pour la connaissances de la botanique de l'antiquite. A la fin du moyen age et pendant tout le xvie siecle, s'est posee la question de la pertinence des observations de pline dans son encyclopedie et de l'usage que l'on pouvait faire du texte. Les naturalistes de la renaissance posent a partir de l'histoire naturelle trois types de questions : comment identifier dans les paysages connus du xvie siecle les plantes decrites par pline, comment les nommer et enfin comment les utiliser en pharmacopee. L'identification des plantes est souvent assez gravement compromise par le caractere tres approximatif des descriptions antiques. L'etablissement d'une nomenclature et plus encore la mise en place d'une pharmacopee se heurte en outre a l'obligation de rendre compte d'un paysage vegetal plus riche et plus complexe apres la conquete du nouveau monde. 3- rhetorique de l'emprunt et analyse de l'auctoritas plinii. Outre son interet c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diouf, Eugène. "La Magie chez Pline l'Ancien : présentation et analyse des données de l'Histoire Naturelle." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20004.

Full text
Abstract:
Dans l'Histoire Naturelle, riche de quelque trente-sept livres, Pline l'Ancien, tout en livrant d'autres renseignements précieux sur l'état des connaissances de son époque : cosmologie, géographie, anthropologie, zoologie, botanique, minéralogie, etc. . . , parallèlement de manière récurrente, au fil des pages, énonce ses réflexions sur la magie et les magiciens. Ce faisant, tantôt il les approuve, tantôt il les blâme. L'omniprésence et la prégnance de la magie dans l'oeuvre de Pline, mais surtout ses hésitations qui font varier son avis, nous ont conduit à nous intéresser au phénomène pour en saisir l'importance au 1er siècle après Jésus-Christ. En 1982, à l'Université des Sciences humaines de Strasbourg II, nous avions soutenu une thèse de troisième cycle sur ce sujet, mais elle n'avait pas épuisé le champ d'investigation. Aussi avons-nous continué ce travail initial pour approfondir la réflexion dans cette présente thèse de doctorat d'Etat. Ainsi, nous l'avons articulé autour de ces trois axes : 1er Le monde la Magie ; 2e les Lois de la Magie ; 3e les Fonctions de la Magie. . .<br>Through the Natural History involving thirty seven books, Pliny the Elder while delivering other precious informations about the state of the knowledges of his age on cosmology, geography, anthropology, zoology, botany, mineralogy, etc ; on the other side reccurently, page after page, states his thoughts about the magic and the magicians. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaillard-Seux, Patricia. "La médecine chez Pline l'Ancien : ses rapports avec la magie." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040143.

Full text
Abstract:
L'histoire naturelle de Pline l'Ancien, compilation en trente-sept livres de la science antique au premier siècle, constitue la source la plus importance sur la magie dans l'antiquité. Une première partie montre l'influence des conceptions et sources de Pline pour expliquer la place de la magie dans la médecine de l'histoire naturelle. La deuxième partie examine les critères principaux de cette médecine définitive comme une observation de la nature, souvent ambigus de notre point de vue (rôle des sympathies et antipathies naturelles par exemple), et étudie les animaux et substances préférés par les magiciens. Une troisième partie détermine quelles sont les maladies les plus liées à la magie, par la thérapeutique plus que par l'étiologie. Une quatrième partie s'attache au rapport avec la magie des moyens mis en œuvre face à la maladie (transfert, amulettes, attitudes. . . ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dauchot, Jean-Luc. "L'art et les plantes : plantes et remèdes du temps de Pline l'ancien." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bert, Mathilde. "Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l'Ancien : la réception de l'"Histoire naturelle" en Italie, de Pétrarque à Vasari." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010624.

Full text
Abstract:
L'étude examine la façon dont les informations que Pline l'Ancien livre sur la peinture antique dans son Histoire naturelle ont été perçues et exploitées dans l'Italie de la Renaissance, depuis Pétrarque (v. 1350) jusqu'à la seconde édition des "Vies" de Vasari (1568). Elle montre que les échos de Pline observables dans les textes et les œuvres constituent des clés pour comprendre les enjeux artistiques, théoriques et sociaux inhérents aux pratiques picturales de l'époque. Pour mener à bien cette enquête, plusieurs types de sources et d'éclairages ont été mis à contribution. Sont d'abord examinées les données propres à la transmission éditoriale de "l'Histoire naturelle". Le recours à Pline est ensuite abordé dans la littérature artistique et dans la pratique picturale. Enfin, l'émulation d'Apelle est considérée dans la pratique artistique à travers l'étude de la signature formulée à l'imparfait. Il s'agit en effet d'une façon de signer que Pline attribue au peintre grec et que les artistes de la Renaissance vont adopter à partir de la fin du XVe siècle. Outre de larges développements consacrés à Pétrarque, Alberti, Ghiberti, Castiglione, Pino, Dolce et Vasari, l'étude aborde également les échos pliniens présents chez de nombreux artistes et humanistes. Ainsi, l'enquête souligne la diversification des formes et des fonctions de l'emprunt à Pline, tout comme ses principaux accents, à savoir la valorisation culturelle et sociale de la peinture et la réflexion sur les genres et les styles picturaux (portrait, paysage, nu féminin, querelle du "disegno" et du "colorito" , "paragone" des arts).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography