Academic literature on the topic 'Pluralisme démocratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pluralisme démocratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pluralisme démocratique"

1

Thériault, J. Yvon. "Pour un pluralisme démocratique." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/040080ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les démocraties modernes sont des sociétés traversées par l’individualisme. Elles ne sont pas nécessairement condamnées pour autant à sombrer dans l’égoïsme du marché ou dans la fragmentation identitaire. Il existe des formes de solidarité inhérentes à l’individualisme démocratique. Quatre formes de solidarité à l’oeuvre au sein des démocraties modernes sont définies de façon à dégager, en cette fin de siècle, les virtualités d’une possible recomposition démocratique du lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Luc B. "Le principe de proportionnalité dans une société démocratique égalitaire, pluraliste et multiculturelle." McGill Law Journal 57, no. 3 (May 4, 2012): 429–71. http://dx.doi.org/10.7202/1009064ar.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs démocraties constitutionnelles contemporaines, dont le Canada, le principe de proportionnalité tend à s’imposer comme le principe dominant du processus de contrôle judiciaire. Or, il est rarement mentionné dans les textes constitutionnels et les termes de ces derniers ne l’impliquent pas nécessairement. Quel est donc son fondement ? La réponse n’est pas simple. Dans l’état actuel du droit et du discours constitutionnels, il existe au moins deux conceptions du principe de proportionnalité. Ces conceptions procèdent de deux modèles de constitutionnalisme que l'auteur nomme respectivement le « modèle de la priorité des droits » et le « modèle de l’optimisation des valeurs en conflit ». Alors que le premier modèle correspond au constitutionnalisme libéral, le second semble s’en écarter. Or, il semble que le modèle de l’optimisation des valeurs en conflit tend à s’imposer. Comment comprendre son attrait dans le processus de justification des restrictions aux droits constitutionnels garantis à ce moment-ci de l’histoire juridique et politique ? Selon l’auteur, l’attrait du modèle de l’optimisation des valeurs en conflit réside dans le fait que, compte tenu du pluralisme et du multiculturalisme qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines, il honore l’égalité morale des personnes mieux que le modèle libéral. Il devient donc de plus en plus difficile de maintenir le modèle libéral de la priorité des droits. L’auteur examine enfin quelques conséquences qui découlent de ce modèle : le subjectivisme constitutionnel, le pluralisme constitutionnel. Si cette thèse était bien fondée, le recours au principe de proportionnalité pourrait exemplifier une transformation conceptuelle majeure au sein du constitutionnalisme démocratique. D’un constitutionnalisme de type libéral, les sociétés démocratiques évolueraient vers un constitutionnalisme égalitariste de type « pluraliste » et « multiculturaliste ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jean-Bouchard, Évelyne. "Une histoire de droits : jeu d’acteurs et pluralisme juridique en République démocratique du Congo." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 193–216. http://dx.doi.org/10.7202/1026402ar.

Full text
Abstract:
Le pluralisme juridique est une approche théorique qui critique l’exclusivité du droit de l’État. Cependant, il existe autant de conceptions du pluralisme juridique que de penseurs pluralistes. Et les jeunes chercheurs qui désirent s’aventurer sur cette voie se retrouvent bien vite submergés par l’éventail de possibilités que leur offre cette école de pensée. Dans cette perspective, une analyse historique peut servir de première exploration empirique d’un objet de recherche. C’est ce que nous allons effectuer dans ce court essai, sur le terrain qui est le nôtre, soit l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En RDC, il faut comprendre le pluralisme juridique comme la combinaison de différents systèmes normatifs superposés à des échelles différentes, lesquels se mélangent dans les pensées et les actions des individus. À une certaine porosité juridique s’ajoute donc le rôle des acteurs sociaux dans la production et la reproduction du droit. Et c’est le modèle du jeu que l’anthropologue français Étienne Le Roy a conçu qui nous permet de théoriser de manière adéquate tous ces éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouffe*, Chantal. "Le politique et la dynamique des passions." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/008854ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure analyse les raisons pour lesquelles nous sommes incapables d’envisager d’une manière proprement politique les problèmes que rencontrent aujourd’hui nos sociétés. Elle examine le rôle qu’a joué la théorie démocratique libérale dans le remplacement de la politique par la morale et met en évidence les conséquences néfastes d’une vision consensuelle de la démocratie. Elle insiste sur la nécessité de ne pas faire l’impasse sur la dimension de l’antagonisme qui est constitutive du politique et sur la place des passions dans la construction des identités politiques. Afin de remédier aux défauts du modèle de la démocratie « délibérative », elle propose un nouveau paradigme : le pluralisme antagoniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girard, Charles. "Instituer l’espace de la contestation : la compétence du peuple et la régulation des médias." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 399–432. http://dx.doi.org/10.7202/1023703ar.

Full text
Abstract:
Si la démocratie doit être comprise comme le gouvernement du peuple par et pour le peuple, il faut que le jugement populaire soit compétent : les procédures décisionnelles doivent pouvoir être à la fois inclusives et efficaces. Cet article considère l’une des conditions de la compétence du peuple : l’existence d’un espace public propice à la contestation publique des décisions politiques. En confrontant les paradigmes contestataire (Pettit) et épistémique (Cohen, Estlund) de la démocratie, il montre d’abord que la contestabilité ne peut fonder la légitimité démocratique des décisions que si la contestation populaire passe notamment par l’espace public médiatisé. Il établit ensuite qu’il est irréaliste d’attendre que les actions des agents médiatiques produisent spontanément un contexte adéquat à la délibération pour peu que la liberté d’expression et le pluralisme des médias soient protégés juridiquement, comme le suggèrent certaines approches (Page). Il conclut enfin que l’espace public de la contestation doit être institué, ce qui suppose une régulation adéquate des médias, qui peut puiser dans les ressources offertes par l’éthique journalistique, la critique sociale et le droit de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hermet, Guy. "Un régime à pluralisme limité ? À propos de la gouvernance démocratique." Revue française de science politique 54, no. 1 (2004): 159. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.541.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orléan, André, and Christian Chavagneux. ""Faire exister le pluralisme de la réflexion économique est une nécessité démocratique"." Alternatives Économiques N° 347, no. 6 (June 1, 2015): 92. http://dx.doi.org/10.3917/ae.347.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournis, Yann. "Un immobilisme républicain en trompe-l’oeil ? Région, politique linguistique et pays en Bretagne." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/039955ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré un cadre juridique hostile au pluralisme culturel, la France connaît des mobilisations dynamiques en matière de langues régionales. Ce paradoxe est examiné à partir des mécanismes d’institutionnalisation d’une politique linguistique en Bretagne, qui permettent de comprendre le rôle du droit lorsqu’il est saisi par l’action collective née sur les territoires. La mise en place des pays indique que la question linguistique est peu investie par les principaux acteurs des territoires, les élus. Cela rappelle l’importance de l’action collective dans l’institutionnalisation du droit, mais aussi les faibles perspectives en France d’une gouvernance démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroux, Georges. "Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055559ar.

Full text
Abstract:
Le constat de la diversité impose un regard neuf sur les exigences associées à la formation du personnel enseignant et de l’ensemble des intervenants en éducation. Parmi ces exigences, il faut d’abord compter l’ouverture au pluralisme et le développement de la pensée critique. Dans cette présentation, je discute en premier lieu les raisons que nous avons d’intégrer dans la formation enseignante une réflexion sur les principes du pluralisme dans l’éducation démocratique. Quels sont ces principes et quelles sont leurs applications concrètes dans la formation? Je discute ensuite un certain nombre d’objections relatives aux positions normatives en éducation. Comment justifier l’importance d’une formation normative en tenant compte des critiques liées au relativisme, à la diversité communautaire et aux questions provenant de l’évolution de la sécularité et de la laïcité? Cette partie de ma présentation tentera de préciser les liens entre les exigences de formation pour le corps enseignant et les principaux programmes normatifs, tels qu’Éthique et culture religieuse et Histoire et éducation à la citoyenneté, mais sans exclure toutes les composantes normatives de l’ensemble des programmes de formation à l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahalaokwibuye, Christian Bahati. "Hybridation normative et institutionnelle dans les coopératives minières. Entre pluralisme juridique et ineffectivité du droit coopératif congolais." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 01 (March 14, 2017): 137–56. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.40.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude aborde les pratiques coopératives non officielles comme plombant l’effectivité du droit coopératif officiel ou une manière d’expression d’une normativité informelle au sein des coopératives minières du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle se fonde sur des entretiens et une observation des pratiques des exploitants miniers artisanaux relativement à la création et à la gouvernance de leurs coopératives minières. L’étude de l’organisation normative des coopératives contribue aux réflexions sur une réforme participative des politiques publiques afin d’améliorer la gouvernance du secteur minier en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pluralisme démocratique"

1

Le, Breton Karine. "La culture judiciaire kinoise comme cadre de refondation de la justice au Congo." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010288.

Full text
Abstract:
L'institution de la justice au Congo est une justice qui souffre du désintérêt que lui a porté pendant trop longtemps le pouvoir en place, mais aussi et surtout de celui de la population. Le décalage est important entre cette justice issue d'un modèle importé et la population dont les repères sont issus d'une culture de l'oralité et de la médiation. De fait, les problèmes de la justice de l'Etat se situent non seulement au cœur des juridictions, mais aussi sur la forme et le fond de cette institution. Cependant, la question se pose de savoir si la population congolaise est réfractaire à tout changement, à tout apport de la justice étatique. La justice officielle et officieuse au sein de la ville de Kinshasa semble démontrer que le dysfonctionnement de la justice étatique et l'absence de références traditionnelles a conduit la population à s'orienter vers de nouveaux référents, et à mettre en œuvre un pluralisme judiciaire mais aussi juridique afin de s'adapter aux nouvelles situations rencontrées au sein de cette grande mégalopole métissée. Cette création urbaine est un exemple tangible de la possibilité de concilier deux modèles présumés opposés, à savoir la justice importée et la justice traditionnelle. Cette capacité d'adaptation et de création populaire démontre que l'institution de la justice pourrait, elle aussi, concilier les besoins d'harmonisation exigés par la mondialisation avec les besoins de négociation demandés par la population à travers l'adoption du pluralisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ntirumenyerwa, Gakuru Georgine. "Le statut juridique du conjoint survivant en droit successoral congolais." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010275.

Full text
Abstract:
Le code de la famille de 1987 a conféré au conjoint survivant une véritable promotion successorale en ce qu'il l'a élevé au rang d'héritier régulier et l'a même placé, dans sa catégorie, avant les groupes des père et mère et des frères et sœurs du de cujus avec lesquels il vient désormais en concours. Notre recherche a mis en évidence le décalage entre le droit positif et les pratiques juridiques, judiciaires et sociales. Si le droit congolais des successions est conforme aux canons juridiques en la matière et cohérent dans l'optique positiviste, les modèles de comportement et de conduite réels, observés sur le terrain, sont souvent en décalage avec cet arsenal juridique. En conséquence, la vie réelle des populations se passe en dehors de l'Etat, de son droit voire de ses institutions. Ce décalage s'explique non seulement par l'inadéquation entre les réalités culturelles et les normes posées par le législateur (limites intrinsèques), mais aussi par l'environnement politique et des vulnérabilités socio-économiques, qui limitent leur application effective. La commission nationale de la réforme du droit devra prendre en compte ces limites lors de la rédaction d'un nouveau droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jean-Bouchard, Évelyne. "Le rapport des Congolaises au droit et à leurs droits : participer aux processus de changements normatifs à l'est de la République Démocratique du Congo." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35589.

Full text
Abstract:
Notre objectif de recherche vise à identifier les pratiques des femmes lorsqu’elles entrent en relation avec les figures de l’autorité dans le cadre des enjeux auxquels elles font face dans leur vie quotidienne. C'est dans cette perspective que nous avons mené une étude de terrain de huit mois au Nord Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Notre hypothèse de départ est que malgré le fait que les femmes congolaises continuent de subir les effets des nombreux conflits qui ont ravagé le pays, elles sont également en mesure de mobiliser les normes au sein des différents champs et réseaux semi-autonomes qui régulent leur vie quotidienne, comme un moyen d'assurer leur survie au jour le jour. Nous avons donc voulu retracer certaines reconstructions normatives initiées par les femmes au sein des structures internationales, transnationales, nationales et locales et ce, tout en veillant à maintenir leur participation dans le jeu social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Natielse, Kouléga Julien. "Le Burkina Faso de 1991 à nos jours : entre stabilité politique et illusionnisme démocratique." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869173.

Full text
Abstract:
Le " Burkina Faso depuis 1991 : entre stabilité politique et illusionnisme démocratique " ambitionne de se projeter au coeur du régime de la IVème République. Les fondements de la domination de l'élite politique post-transition sont examinés à travers la stratégie de conquête du pouvoir politique et la légitimation électorale à travers l'organisation des premières élections pluralistes. Le président Blaise Compaoré progressivement met en place un système de domination verrouillé où les possibilités de changements démocratiques s'amenuisent pour ses adversaires politiques. Cette mainmise du régime de M. Blaise Compaoré nécessite des ressources qui se déclinent en ressources internes et en un répertoire de légitimation internationale qui fait aujourd'hui du président Blaise Compaoré un acteur majeur du jeu politique sous-régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Natielse, Kouléga Julien. "Le Burkina Faso depuis 1991 : entre stabilite politique et illusionnisme démocratique." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957659.

Full text
Abstract:
Le " Burkina Faso depuis 1991 : entre stabilité politique et illusionnisme démocratique " ambitionne de se projeter au cœur du régime de la IVème République. Les fondements de la domination de l'élite politique post-transition sont examinés à travers la stratégie de conquête du pouvoir politique et la légitimation électorale à travers l'organisation des premières élections pluralistes. Le président Blaise Compaoré progressivement met en place un système de domination verrouillé où les possibilités de changements démocratiques s'amenuisent pour ses adversaires politiques. Cette mainmise du régime de M. Blaise Compaoré nécessite des ressources qui se déclinent en ressources internes et en un répertoire de légitimation internationale qui fait aujourd'hui du président Blaise Compaoré un acteur majeur du jeu politique sous-régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Inchauspé, François-Xavier. "Reconstruire la légitimité démocratique : l'articulation entre public, communauté et "demos" dans la pensée de John Dewey." Thèse, Paris 1, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5474/1/D2456.pdf.

Full text
Abstract:
La pensée de John Dewey ouvre de nombreuses voies pour repenser la légitimité politique en présentant la démocratie comme une expérimentation, une suite d'enquêtes : bref, sans solution générale préétablie. L'idéal démocratique que Dewey développe ne s'articule pas autour d'un centre commun et unique : un demos unifié qui serait la marque d'une identité collective nationale. Au contraire, le foyer de la légitimité démocratique est décentré, délocalisé et dénominalisé, car ce sont les « publics » qui s'assimilent chez Dewey à des pouvoirs constituants. Cependant, Dewey est incapable de rester fidèle à la conception décentrée de la démocratie qu'il introduit pourtant. Son appel à la reconstruction d'un demos (au singulier) homogène semble l'emporter sur le nécessaire développement de demoï (au pluriel) hétérogènes. En fait, sa conception démocratique sous-tend l'uniformisation des particularités des problèmes qui font naître les publics. Les différentes problématiques sociales sont toutes ramenées sous un problème englobant, premier, général et peut-être même final : la condition des travailleurs. Le peu d'attention qu'il accorde à certaines problématiques, comme celles impliquées par le racisme ou le sexisme, illustre bien cette forme d'avalement de la diversité des publics dans l'unité d'un public commun et central, seul apte à permettre le changement social. Sur la base de cette réinterprétation, il importe de réévaluer l'apport de Dewey aux réflexions entourant la question de la légitimité politique dans le contexte actuel marqué, d'une part, par l'éclatement des formes de participation citoyenne en dehors des canaux traditionnels, et d'autre part, par la multiplication et l'enchevêtrement d'institutions ayant autorité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Légitimité, public, décentrement démocratique, participation citoyenne, inclusion, pluralisme, diversité sociale, John Dewey, G.W.F. Hegel, James Bohman, Iris Marion Young, Pierre Rosanvallon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salas, Cardona Juan Camilo. "Démocratie pluraliste et droits des minorités." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772744.

Full text
Abstract:
[...]Finalisant cette recherche, l'on entrevoit un long parcours à suivre, qui peut se structurer, parmi d'autres, autour des questions suivantes qui restent ouvertes : Comment garantir juridiquement, d'une manière efficace, les droits sociaux aux minorités en accord avec les particularités culturelles de chacune d'entre elles ? ; Comment harmoniser les systèmes juridiques autochtones avec celui de l'État en vue de favoriser des relations justes parmi tous les citoyens ? Comment développer légalement les droits des minorités sans tomber dans un gigantisme immaîtrisable ? et, Comment promouvoir les droits de l'homme au-dedans des mêmes communautés minoritaires sans tomber dans le péril de porter atteinte à leur identité et autonomie ? Dans ce contexte une chose est certaine, seulement a travers une véritable démocratie pluraliste, engagée avec le respect et promotion des droits de l'homme, est possible arriver à une paix durable en Colombie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gagnon, France. "Le pluralisme et les limites de la démocratie." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/NQ52105.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Muller-Barbet, Marie-Attale. "Les protecteurs de la nature en Allemagne : pluralisme et démocratie." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20002.

Full text
Abstract:
Écologie et démocratie sont-elles deux notions compatibles ? Ce travail de civilisation germanique s'intéresse aux associations de protecteurs de la nature, d'une importance numérique considérable en Allemagne, même si leur impact politique reste faible. Pour prouver le caractère indissociable de l'écologie et de la démocratie, nous avons étudié la convergence entre trois discours : celui des théoriciens de l'écologie, celui des dirigeants des associations de protection de la nature à travers le canal de leurs revues et celui de la base des militants associatifs. Une partie historique dévoile quelles modifications et quelles influences les associations de protection de la nature ont subies. Elles ne se limitent plus à un loisir réservé à une élite, mais sont devenues un lieu de revendications. Une analyse des représentations que ces écologistes ont de la nature et de sa gestion a pour support les écrits des protecteurs de la nature. Enfin une partie sociologique resultant d'une phase d'observation participante et d'une enquête de terrain, menée dans la region de Trèves (Rhénanie-Palatinat), dans deux associations, le BUND et le NABU, se concentre sur la mise en pratique de la démocratie de base au sein même de ces structures et met en évidence des courants divers, un pluralisme des écologistes qui est le gage de cette democratie
Are ecology and democracy suited to each other? This work about Germanic civilization is centered upon associations of nature defenders -in large numbers in Germany- even though their political impact is still poor. In order to establish the unremitting link between ecology and democracy, the way three different speeches merge together has been studied. These following speeches are the speech expressed by ecology theorists, the speech from the people in charge of the associations for the protection of nature, studied through their publications and the speech of those engaged in associations (the active wing). The historical part will demonstrate to what extent associations for the protection of nature have been influenced and have had to undergo changes. These associations can no longer be regarded as places where top people merely come and enjoy some leisure. They have turned into places which give people the opportunity to claim things. An analysis of perceptions ecologists have of nature (and the way it has to be dealt with) is based upon written documents issued by nature defenders. Finally, the sociological part ensues from a twofold experience. First, a stage in which I both took part and recorded my observations, and then an investigation made in the field, in the area of Trier (Rhineland- Palatinate), within two associations, the BUND and the NABU. The sociological part is essentially devoted to the implementation of basic democracy within these organizations and it displays varied streams within ecologists, hence their pluralism to be considered a token of democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adam, Bassam. "Démocratie, pluralisme, conflits et communauté chez Alain Touraine et Charles Taylor." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25474.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pluralisme démocratique"

1

Pluralisme juridique et règlement des conflits fonciers en République Démocratique du Congo. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouagadougou, Burkina Faso) Séminaire parlementaire pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (1996. Le Fonctionnement d'un parlement dans un contexte pluraliste démocratique. Genève: Union interparlementaire, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La démocratie multiculturelle: Citoyenneté, diversité, justice sociale. 2nd ed. [Paris]: Presses de Sciences Po, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1936-, Bamba Kadari, ed. La contribution du Parti malien du travail (PMT): À l'instauration de la démocratie pluraliste au Mali. Mali: Editions Jamana, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De l'âge idéologique à l'âge politique: L'Europe postcommuniste vers la démocratie pluraliste (1989-2009) ; écrits d'accompagnement. Bruxelles: Bruylant, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Du bon usage de la démocratie en Afrique: Contribution à une éthique et à une pédagogie du pluralisme : essai. Dakar: Nouvelles Éditions africaines du Sénégal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monsma, Stephen V. The challenge of pluralism: Church and state in five democracies. Lanham, Md: Rowman & Littlefield, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Christopher, Soper J., ed. The challenge of pluralism: Church and state in five democracies. 2nd ed. Lanham, Md: Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

John, Rawls. Political liberalism. New York: Columbia University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

John, Rawls. Political liberalism. New York: Columbia University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Pluralisme démocratique"

1

Cesari, Jocelyne. "Les musulmans en Europe : nouveau pluralisme religieux et démocratie." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 115–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2003. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frega, Roberto. "Les droits religieux sont-ils compatibles avec le pluralisme démocratique ?" In Quel âge post-séculier ?, 209–46. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.12163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couture, Yves. "EMPIRE, PLURALISME ET DÉMOCRATIE:." In La politique québécoise et canadienne, 2e édition, 33–60. Presses de l'Université du Québec, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqxqk.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramond, Charles. "Égalité des chances et reconnaissance : contradictions et conflits des méritocraties démocratiques." In Étant donné le pluralisme, 195–212. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.17330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Massardier, Gilles. "1 : Les espaces non pluralistes dans les démocraties contemporaines." In Autoritarismes démocratiques. Démocraties autoritaires au XXIe siècle, 29–56. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.dabem.2008.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mermet, Laurent. "Épilogue. Débattre sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat public appelle le pluralisme théorique de la part des chercheurs." In Le débat public&nbsp: une expérience française de démocratie participative, 368–80. La Découverte, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dec.blond.2007.01.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography