To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pluralisme démocratique.

Journal articles on the topic 'Pluralisme démocratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pluralisme démocratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thériault, J. Yvon. "Pour un pluralisme démocratique." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/040080ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les démocraties modernes sont des sociétés traversées par l’individualisme. Elles ne sont pas nécessairement condamnées pour autant à sombrer dans l’égoïsme du marché ou dans la fragmentation identitaire. Il existe des formes de solidarité inhérentes à l’individualisme démocratique. Quatre formes de solidarité à l’oeuvre au sein des démocraties modernes sont définies de façon à dégager, en cette fin de siècle, les virtualités d’une possible recomposition démocratique du lien social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Luc B. "Le principe de proportionnalité dans une société démocratique égalitaire, pluraliste et multiculturelle." McGill Law Journal 57, no. 3 (May 4, 2012): 429–71. http://dx.doi.org/10.7202/1009064ar.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs démocraties constitutionnelles contemporaines, dont le Canada, le principe de proportionnalité tend à s’imposer comme le principe dominant du processus de contrôle judiciaire. Or, il est rarement mentionné dans les textes constitutionnels et les termes de ces derniers ne l’impliquent pas nécessairement. Quel est donc son fondement ? La réponse n’est pas simple. Dans l’état actuel du droit et du discours constitutionnels, il existe au moins deux conceptions du principe de proportionnalité. Ces conceptions procèdent de deux modèles de constitutionnalisme que l'auteur nomme respectivement le « modèle de la priorité des droits » et le « modèle de l’optimisation des valeurs en conflit ». Alors que le premier modèle correspond au constitutionnalisme libéral, le second semble s’en écarter. Or, il semble que le modèle de l’optimisation des valeurs en conflit tend à s’imposer. Comment comprendre son attrait dans le processus de justification des restrictions aux droits constitutionnels garantis à ce moment-ci de l’histoire juridique et politique ? Selon l’auteur, l’attrait du modèle de l’optimisation des valeurs en conflit réside dans le fait que, compte tenu du pluralisme et du multiculturalisme qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines, il honore l’égalité morale des personnes mieux que le modèle libéral. Il devient donc de plus en plus difficile de maintenir le modèle libéral de la priorité des droits. L’auteur examine enfin quelques conséquences qui découlent de ce modèle : le subjectivisme constitutionnel, le pluralisme constitutionnel. Si cette thèse était bien fondée, le recours au principe de proportionnalité pourrait exemplifier une transformation conceptuelle majeure au sein du constitutionnalisme démocratique. D’un constitutionnalisme de type libéral, les sociétés démocratiques évolueraient vers un constitutionnalisme égalitariste de type « pluraliste » et « multiculturaliste ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jean-Bouchard, Évelyne. "Une histoire de droits : jeu d’acteurs et pluralisme juridique en République démocratique du Congo." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 193–216. http://dx.doi.org/10.7202/1026402ar.

Full text
Abstract:
Le pluralisme juridique est une approche théorique qui critique l’exclusivité du droit de l’État. Cependant, il existe autant de conceptions du pluralisme juridique que de penseurs pluralistes. Et les jeunes chercheurs qui désirent s’aventurer sur cette voie se retrouvent bien vite submergés par l’éventail de possibilités que leur offre cette école de pensée. Dans cette perspective, une analyse historique peut servir de première exploration empirique d’un objet de recherche. C’est ce que nous allons effectuer dans ce court essai, sur le terrain qui est le nôtre, soit l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En RDC, il faut comprendre le pluralisme juridique comme la combinaison de différents systèmes normatifs superposés à des échelles différentes, lesquels se mélangent dans les pensées et les actions des individus. À une certaine porosité juridique s’ajoute donc le rôle des acteurs sociaux dans la production et la reproduction du droit. Et c’est le modèle du jeu que l’anthropologue français Étienne Le Roy a conçu qui nous permet de théoriser de manière adéquate tous ces éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouffe*, Chantal. "Le politique et la dynamique des passions." Politique et Sociétés 22, no. 3 (August 24, 2004): 143–54. http://dx.doi.org/10.7202/008854ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteure analyse les raisons pour lesquelles nous sommes incapables d’envisager d’une manière proprement politique les problèmes que rencontrent aujourd’hui nos sociétés. Elle examine le rôle qu’a joué la théorie démocratique libérale dans le remplacement de la politique par la morale et met en évidence les conséquences néfastes d’une vision consensuelle de la démocratie. Elle insiste sur la nécessité de ne pas faire l’impasse sur la dimension de l’antagonisme qui est constitutive du politique et sur la place des passions dans la construction des identités politiques. Afin de remédier aux défauts du modèle de la démocratie « délibérative », elle propose un nouveau paradigme : le pluralisme antagoniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girard, Charles. "Instituer l’espace de la contestation : la compétence du peuple et la régulation des médias." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 399–432. http://dx.doi.org/10.7202/1023703ar.

Full text
Abstract:
Si la démocratie doit être comprise comme le gouvernement du peuple par et pour le peuple, il faut que le jugement populaire soit compétent : les procédures décisionnelles doivent pouvoir être à la fois inclusives et efficaces. Cet article considère l’une des conditions de la compétence du peuple : l’existence d’un espace public propice à la contestation publique des décisions politiques. En confrontant les paradigmes contestataire (Pettit) et épistémique (Cohen, Estlund) de la démocratie, il montre d’abord que la contestabilité ne peut fonder la légitimité démocratique des décisions que si la contestation populaire passe notamment par l’espace public médiatisé. Il établit ensuite qu’il est irréaliste d’attendre que les actions des agents médiatiques produisent spontanément un contexte adéquat à la délibération pour peu que la liberté d’expression et le pluralisme des médias soient protégés juridiquement, comme le suggèrent certaines approches (Page). Il conclut enfin que l’espace public de la contestation doit être institué, ce qui suppose une régulation adéquate des médias, qui peut puiser dans les ressources offertes par l’éthique journalistique, la critique sociale et le droit de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hermet, Guy. "Un régime à pluralisme limité ? À propos de la gouvernance démocratique." Revue française de science politique 54, no. 1 (2004): 159. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.541.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orléan, André, and Christian Chavagneux. ""Faire exister le pluralisme de la réflexion économique est une nécessité démocratique"." Alternatives Économiques N° 347, no. 6 (June 1, 2015): 92. http://dx.doi.org/10.3917/ae.347.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournis, Yann. "Un immobilisme républicain en trompe-l’oeil ? Région, politique linguistique et pays en Bretagne." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/039955ar.

Full text
Abstract:
Résumé Malgré un cadre juridique hostile au pluralisme culturel, la France connaît des mobilisations dynamiques en matière de langues régionales. Ce paradoxe est examiné à partir des mécanismes d’institutionnalisation d’une politique linguistique en Bretagne, qui permettent de comprendre le rôle du droit lorsqu’il est saisi par l’action collective née sur les territoires. La mise en place des pays indique que la question linguistique est peu investie par les principaux acteurs des territoires, les élus. Cela rappelle l’importance de l’action collective dans l’institutionnalisation du droit, mais aussi les faibles perspectives en France d’une gouvernance démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leroux, Georges. "Le défi pluraliste. Éduquer au vivre-ensemble dans un contexte de diversité." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055559ar.

Full text
Abstract:
Le constat de la diversité impose un regard neuf sur les exigences associées à la formation du personnel enseignant et de l’ensemble des intervenants en éducation. Parmi ces exigences, il faut d’abord compter l’ouverture au pluralisme et le développement de la pensée critique. Dans cette présentation, je discute en premier lieu les raisons que nous avons d’intégrer dans la formation enseignante une réflexion sur les principes du pluralisme dans l’éducation démocratique. Quels sont ces principes et quelles sont leurs applications concrètes dans la formation? Je discute ensuite un certain nombre d’objections relatives aux positions normatives en éducation. Comment justifier l’importance d’une formation normative en tenant compte des critiques liées au relativisme, à la diversité communautaire et aux questions provenant de l’évolution de la sécularité et de la laïcité? Cette partie de ma présentation tentera de préciser les liens entre les exigences de formation pour le corps enseignant et les principaux programmes normatifs, tels qu’Éthique et culture religieuse et Histoire et éducation à la citoyenneté, mais sans exclure toutes les composantes normatives de l’ensemble des programmes de formation à l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahalaokwibuye, Christian Bahati. "Hybridation normative et institutionnelle dans les coopératives minières. Entre pluralisme juridique et ineffectivité du droit coopératif congolais." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 32, no. 01 (March 14, 2017): 137–56. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2016.40.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude aborde les pratiques coopératives non officielles comme plombant l’effectivité du droit coopératif officiel ou une manière d’expression d’une normativité informelle au sein des coopératives minières du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle se fonde sur des entretiens et une observation des pratiques des exploitants miniers artisanaux relativement à la création et à la gouvernance de leurs coopératives minières. L’étude de l’organisation normative des coopératives contribue aux réflexions sur une réforme participative des politiques publiques afin d’améliorer la gouvernance du secteur minier en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nkumisongo, Robert, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Droit de la famille originairement africain : une analyse critique du pluralisme successoral en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 172–87. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lorcerie, Françoise. "Education interculturelle et éducation à la citoyenneté: Un détour par la sociologie de la nation." Swiss Journal of Educational Research 24, no. 3 (December 1, 2002): 435–50. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.24.3.4638.

Full text
Abstract:
La question du rapport entre éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté gagne à être replacée dans le contexte socio-politique où elle se pose aujourd’hui dans les pays occidentaux. Ce contexte se caractérise par une crise, voire plus rarement une récusation de l’Etat-nation «classique», qui reposait sur une opposition ethnique naturalisée entre established et outsiders combinée avec un principe démocratique. On observe une saillance sociale nouvelle de la pluralité culturelle comme problème appelant un traitement public et du pluralisme comme valeur. L’éducation publique est un des sites de cette crise, en même temps qu’un des espaces où son traitement est envisageable. Ainsi, au Québec, l’emblème de l’interculturel fut expérimenté dans la cadre de la réélaboration symbolique de la nation québécoise (depuis la fin des années 1970), avant d’être quelque peu mis en retrait par les pouvoirs publics au bénéfice d’autres emblèmes plus explicitement inclusionnaires. En France, la revitalisation récente de l’éducation à la citoyenneté et la reconnaissance (timide) des différences culturelles s’expliquent également dans le contexte de ce qu’on peut appeler la crise de l’intégration assimilationniste et l’inflexion qui se fait jour du «régime de tolérance» des différences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Proeschel, Claude. "Éthique particulière et éthique collective : l’exemption, la nécessaire conciliation du bien commun et de l’autonomie individuelle." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 3 (September 2019): 410–31. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819857634.

Full text
Abstract:
L’existence de valeurs publiques, et donc d’une morale publique, est une caractéristique intrinsèque du politique démocratique, y compris quand celles-ci sont « les valeurs minimales de la démocratie libérale » (Weinstock, « L’actualité du bien commun », 2004). Pour autant, cette éthique collective doit se conformer à l’exigence de neutralité, qui, dans une société démocratique pluraliste, s’exprime à la fois en termes d’intention et de justification. Comment alors, si ces conditions sont respectées, légitimer l’octroi d’exemptions, la reconnaissance d’éthiques individuelles en désaccord avec cette éthique collective ? A partir de notre terrain d’études, centré sur l’usage contemporain de l’objection au sein de croisades morales, examinée ici à l’aune d’autres formes d’objection, nous explorerons l’idée selon laquelle celles-ci ne peuvent faire l’objet que d’un usage restreint. Elles s’insèrent en effet dans une dynamique d’intersubjectivité citoyenne, qui pourrait aboutir, le cas échéant, à des conséquences tant individuelles (transfert de charges) que collectives, allant jusqu’à la mise en cause du cadre même de possibilité des autonomies individuelles. L’exemption ainsi, ne se justifie que si elle permet la conciliation de la démocratie et de l’État de droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Sève, Micheline. "De la crispation ethnique à l’identité nationale : le cas de la Slovaquie." Articles, no. 28 (November 19, 2008): 87–108. http://dx.doi.org/10.7202/040006ar.

Full text
Abstract:
Résumé La revendication de souveraineté nationale est apparemment en opposition avec la tendance contemporaine à l’homogénéisation des cultures et à la fusion des États dans des unités supranationales. À partir de l’évolution récente de la Slovaquie et à propos de sa séparation d’avec l’État tchécoslovaque, il appert que le rapport entre démocratie et nationalisme ne présente pas que des aspects négatifs. L’accès à l’indépendance peut aussi marquer le début d’une prise de responsabilités directe et amorcer la transition vers un débat démocratique pluraliste à condition de renoncer à l’unité défensive et à la crispation identitaire. C’est le cas de la Slovaquie, petite nation obnubilée par sa dépendance politique ou culturelle à l’égard d’une grande nation-soeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BAUM, Gregory. "Le rapport Dumont : démocratiser l’Église catholique." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 115–26. http://dx.doi.org/10.7202/001027ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article examine le rapport Dumont en le considérant comme une tentative ecclésiastique visant à introduire plus de démocratie dans l'Église du Québec, suite à l'ouverture en ce sens opérée par Vatican II. Cette démocratie ne consiste pas en un rejet de l'autorité hiérarchique mais plutôt en une acceptation par celle-ci d'une plus grande participation de la base au gouvernement de l'Église. L'auteur décrit comment la Commission a mené ses travaux, comment elle s'est donnée pour tâche de définir l'identité collective des catholiques québécois comme fidélité et comme rupture, comme héritage et comme projet. Selon le rapport, pour être fidèle à sa nature communautaire, l'Église doit être démocratique et participatoire, voire pluraliste, plutôt qu'autoritaire et bureaucratique. Il est question aussi des changements dans certaines institutions ecclésiales, telle la paroisse, et de la création de nouvelles institutions comme les zones pastorales, les conseils pastoraux, et divers organismes supradiocésains. L'auteur termine en montrant comment le rapport a contribué à faire émerger des prises de positions critiques et prophétiques parmi l'épiscopat, même si par ailleurs l'effort de démocratisation des institutions a été un échec retentissant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Giraud, François. "Pluralisme culturel et démocratie." L'Autre 8, no. 3 (2007): 109. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.024.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DE BRIEY, Laurent. "Démocratie, réligion et pluralisme." Revue Philosophique de Louvain 104, no. 4 (November 1, 2006): 741–61. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.104.4.2019280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Amrani, Fayçal. "Ennahdha : démocratie et pluralisme." Pouvoirs 156, no. 1 (2016): 95. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.156.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tremblay, Louis-Marie. "Le pluralisme de représentation ouvrière au niveau local." Relations industrielles 15, no. 3 (February 3, 2014): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/1021962ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur soulève le problème du syndicalisme minoritaire. D'un point de vue strictement académique, il oppose pluralisme syndical et syndicalisme majoritaire. Après une anayse de la législation québécoise sur ce point, il souligne les principales faiblesses du système actuel en matière de représentation ouvrière au niveau local, ainsi que leurs conséquences pour la démocratie syndicale et l'exercice du droit d'association. Puis, en se basant principalement sur l'expérience européenne, l'auteur propose l'adoption du pluralisme syndical comme moyen de réaliser une plus grande démocratie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thériault, J. Yvon. "De l’utilité de la distinction moderne privé/public." Politique, no. 21 (December 12, 2008): 37–69. http://dx.doi.org/10.7202/040712ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article reconstitue l’histoire de la distinction moderne privé/public dans la perspective de l’articulation entre l’État et la société civile. Cette distinction qui contraint continuellement le système politique organisé (l’espace « dit » public) à valider sa légitimité dans une autre sphère, tout aussi publique, mais « dite » privée (la société civile), est constitutive dans nos sociétés d’un espace politique pluraliste et démocratique. En rejetant la distinction moderne du privé et du public, autant le marxisme, la nouvelle gauche des années soixante, et plus récemment le féminisme et le postmodernisme, s’empêchent ainsi d’inscrire leur critique dans une conception démocratique pluraliste du politique. De fait est-il rappelé que ce procès intenté à la séparation du privé et du public repose souvent sur une conception erronée du sens attribué à cette distinction par les modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Full text
Abstract:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leca, Jean. "La démocratie à l'épreuve des pluralismes." Revue française de science politique 46, no. 2 (1996): 225–79. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1996.395052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Macdonald, Roderick A. "L'hypothèse du pluralisme juridique dans les sociétés démocratiques avancées." Revue de droit. Université de Sherbrooke 33, no. 1 (2003): 133–52. http://dx.doi.org/10.17118/11143/12300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Soldo, Edina, and Charlène Arnaud. "L’évaluation stratégique : une démarche qui favorise la gestion démocratique des projets de territoire." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 12–25. http://dx.doi.org/10.7202/1051672ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à questionner les démarches évaluatives dans leur capacité à favoriser la gestion démocratique de projets de territoire. Deux conditions principales d’une telle gestion peuvent être identifiées. Elle poursuit des finalités démocratisantes et garantit dans le même temps, des processus décisionnels et modalités de gouvernance démocratisés (1). Face à la nécessité de développer des méthodes d’accompagnement à la mise en oeuvre de projets de territoire, l’évaluation stratégique apparaît comme une démarche opportune. Ses quatre caractéristiques essentielles : une temporalité « chemin faisant », des modalités de gouvernance pluralistes et participatives, une posture de recherche-action ainsi qu’un protocole méthodologique mixte original, favorisent en effet, l’enracinement démocratique de tels projets (2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bosset, Pierre. "Les mouvements racistes et la Charte des droits et libertés de la personne." Les Cahiers de droit 35, no. 3 (April 12, 2005): 583–625. http://dx.doi.org/10.7202/043295ar.

Full text
Abstract:
Au Québec comme ailleurs, les dernières années ont vu naître et croître une « international raciste », nébuleuse d'organisations et de groupuscules qu'unit un refus profond du caractère pluraliste de nos sociétés modernes. L'émergence de mouvements structurés d'extrême droite, de tendance raciste, constitue peut-être la forme la plus exacerbée de cette pathologie politique. Condamnables sur le plan des principes, les activités de ces mouvements soulèvent un problème épineux. Jusqu'où peut-on militer en faveur d'un ordre politique incompatible avec les idéaux d'égalité, de liberté et de dignité sur lesquels se fonde toute société démocratique ? L'auteur explore les dimensions juridiques du problème, à la lumière du texte fondamental qu'est, en droit québécois, la Charte des droits et libertés de la personne. Il analyse, dans un premier temps, la portée des libertés d'opinion, d'expression, de réunion pacifique et d'association garanties par la Charte. Il montre que ces libertés doivent s'exercer dans le respect des valeurs démocratiques, de l’ordre public et du bien-être général, et tente d'en dégager des normes d'action applicables à certains secteurs (dont l'école et le milieu de travail). L'auteur analyse ensuite la portée normative du droit à l'égalité, dont il fait ressortir tant les potentialités sur le plan des recours disponibles que les limites inhérentes à la formulation actuelle de la Charte. À travers ce portrait à la fois descriptif et critique du droit positif québécois transparaît l'intérêt d'une approche de l’extrémisme raciste fondée sur la Charte, distincte dans ses ressorts fondamentaux d'un droit pénal parfois peu adapté à la réalité du phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Breaugh, Martin. "La démocratie : histoire des idées." Canadian Journal of Political Science 39, no. 3 (September 2006): 728–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906419971.

Full text
Abstract:
La démocratie : histoire des idées., Boris DeWiel, Québec : Les Presses de l'Université Laval, coll. Zêtêsis, 2005, 270p.“ Ensemble de procédures ”, “ régime ” au sens large du terme, forme de “ sociabilité humaine ”: la nature de la démocratie demeure l'objet d'une discussion théorique et pratique d'une importance primordiale, car il s'agit d'élucider les tenants et les aboutissants de cet “ horizon indépassable ” de la politique contemporaine qu'est la démocratie. La démocratie: histoire des idées s'inscrit précisément dans ce débat portant sur la nature et les finalités de la démocratie. Sous couvert d'une reconstitution intellectuelle de ses principaux enjeux, Boris DeWiel procède à un plaidoyer en faveur d'une conception de la démocratie en tant que régime qui accueille le conflit insoluble des valeurs. S'inscrivant explicitement dans la mouvance issue de la pensée d'Isaiah Berlin, l'auteur soutient qu'une compréhension véritable de la démocratie passe par une reconnaissance du “ pluralisme des valeurs ”, entendu comme “ la théorie embarrassante selon laquelle le bien n'est pas monolithique, nos intérêts communs entrent en conflit les uns avec les autres et, quand ils finissent par se heurter mutuellement, il n'y a plus de réponses universelles ” (2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vlachos, Georges C. "Vers un nouveau modèle de démocratie pluraliste." International Political Science Review 17, no. 3 (July 1996): 239–52. http://dx.doi.org/10.1177/019251296017003002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Baum, Gregory, and Jacques-André Houle. "La réponse de l’islam à la modernité." Thème 19, no. 2 (May 1, 2014): 173–88. http://dx.doi.org/10.7202/1024733ar.

Full text
Abstract:
Fethullah Gülen, sage et penseur religieux, fondateur d’un mouvement d’éducation en Turquie, réagit de façon créatrice aux conditions de la modernité en faisant la promotion d’une éthique islamique orthodoxe qui favorise les sciences, appuie l’éducation, stimule le travail et l’entreprise, approuve la démocratie, apprécie le pluralisme religieux et encourage le dialogue interreligieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Frère, M. S. "Pas d'élections démocratiques sans médias libres et pluralistes." Afrique contemporaine 240, no. 4 (2011): 152. http://dx.doi.org/10.3917/afco.240.0152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Müller, Denis. "Transcendance et fragilité des valeurs. Pour une éthique universelle, pluraliste et démocratique." Revue d'éthique et de théologie morale 240, no. 3 (2006): 61. http://dx.doi.org/10.3917/retm.240.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

de Sève, Micheline. "Femmes, action politique et identité." Cahiers de recherche sociologique, no. 23 (April 27, 2011): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/1002246ar.

Full text
Abstract:
Centré sur la différence de genre, le mouvement des femmes serait condamné à l’éclatement à mesure que les femmes échappent à leur cantonnement dans l’appartenance à une catégorie sociale opprimée pour gagner l’espace qu’offre une société démocratique égalitaire à l’expression pluraliste des composantes multiples de leur personnalité publique. Une approche phénoménologique, axée sur la valorisation des expériences de vie et de l’histoire partagées de femmes se réclamant d’une culture civique commune, permet à l’auteure d’espérer dégager une stratégie féministe parallèle fondée sur la prise en compte des positions variées de sujets-femmes en situation pour les rallier autour d’actions politiques à mener en commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Galand, Pierre. "Le CNAPD — Belgique." VI. Pour un nouvel internationalisme, no. 12 (January 18, 2016): 173–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034574ar.

Full text
Abstract:
En parcourant l’histoire d’une coordination pacifique, le lecteur percevra son caractère original dans les années 70 en tant que regroupement pluraliste des progressistes. Il verra que le débat et la mobilisation autour des thèmes du désarmement, de la reconversion et du commerce des armes, de l’objection de conscience, ont été jumelés à ceux des luttes de libération, de la solidarité Nord-Sud et des libertés démocratiques. C’est sur la base de ces thèmes que dès 1977, le CNAPD se lance dans le débat « Désarmer pour développer », débat qui va s’articuler principalement autour de la mobilisation antimissiles, ces cinq dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Massart-Piérard, Françoise. "Approches belges de la francophonie internationale." Articles 16, no. 1 (November 20, 2008): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/040047ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des politiques belges à l’égard de la francophonie institutionnelle fournit un cas de figure intéressant. Elle révèle la conduite parfois « excentrique » des relations extérieures d’une petite puissance au fédéralisme « avancé ». Cette conduite résulte du couplage entre une culture politique particulière (respect du pluralisme et du principe de subsidiarité, démocratie consociative) et un système institutionnel original aux conséquences peu communes. Les rapports de la Belgique fédérale à la francophonie confirment l’hypothèse suivant laquelle la politique étrangère de ce pays est définie de manière relativement autonome, c’est-à-dire sans qu’interfère lourdement le poids de contraintes imposées par l’environnement international. À cet égard, la différence avec d’autres fédérations mérite d’être soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Giroux, France. "Le nouveau contrat national est-il possible dans une démocratie pluraliste? Examen comparatif des situations française, canadienne et québécoise." Articles 16, no. 3 (November 26, 2008): 129–47. http://dx.doi.org/10.7202/040086ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une philosophie politique novatrice pourrait aider à comprendre les problèmes constitutionnels qui existent entre le Québec et le Canada. De fait, le Québec n’oppose pas un nationalisme organiciste à un nationalisme contractuel comme celui du Canada. De part et d’autre, on est en présence de nations qui reconnaissent le bien-fondé des chartes des droits et libertés pour gouverner la multiplicité culturelle. Contrairement à la nation québécoise toutefois, l’État multinational canadien définit l’identité nationale uniquement par le multiculturalisme, les droits civiques et les droits sociaux. Or, ce triptyque n’a pu empêcher l’émergence d’un pluralisme légaliste qui rend difficile la sauvegarde de la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Forsé, Michel, and Caroline Guibet Lafaye. "La démocratie participative et les devoirs du citoyen." European Journal of Sociology 49, no. 2 (August 2008): 173–204. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975608000076.

Full text
Abstract:
AbstractThe analysis of the 2004 ISSP survey, limited to nine of the countries participating in this programme of representative opinion polls, shows that the way people consider the duties of a citizen are divided into four types, depending on whether the emphasis is placed on norms or on others, and whether the morality governing normative judgements about the “good” citizen is conventional or post-conventional. These different axiological directions are linked with attitudes towards participative democracy. The duty of civility, which can be associated with democratic public ethics, is approved quite widely. But a much more active participation, closed in some regards to a deliberative democracy, seems to require post-conventional morality, especially when it is founded on liberal or reasonable pluralism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Torrie, Jill. "Soûlards indiens et flics blancs. Considérations théoriques sur la récidive." Anthropologie et Sociétés 13, no. 1 (September 10, 2003): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/015059ar.

Full text
Abstract:
Résumé Soûlards indiens et flics blancs. Considérations théoriques sur la récidive Cet article propose un cadre théorique pour clarifier la sur-représentation ethnique dans le système de justice pénale en démocratie libérale. Grâce à l'examen d'un cas extrême d'ivresse en public au Canada, nous montrons que la récidive chez les Indiens n'est que le stade avancé d'un processus historique de conflit inter-ethnique entre ceux-ci et la majorité blanche tant sur les ressources que le pouvoir. La récidive est l'une des scènes où est contestée une relation de domination, passée et présente. Bien qu'en apparence une telle situation semble marquée par la rigueur de la justice pénale et du centralisme juridique, elle évolue en pratique dans un contexte de pluralisme juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Judson, Pieter M. "L’Autriche-Hongrie était-elle un empire ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 3 (June 2008): 561–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023325.

Full text
Abstract:
RésuméLes propagandistes nationalistes, de même que de nombreux historiens, persistent à considérer l’Autriche-Hongrie comme un empire, selon un schéma traditionnel. Cela contribue à renforcer les théories traditionnelles selon lesquelles l’Europe de l’Est serait d’une certaine façon en retard, semi-orientale et fondamentalement différente d’un « Occident » démocratique défini de manière nationale. Cependant, une analyse minutieuse des structures constitutionnelles et des formes de citoyenneté révèle qu’après le compromis de 1867, l’Autriche-Hongrie n’avait plus grand-chose en commun avec les autres empires continentaux. Elle constituait de fait à peine un État unifié, et encore moins un empire. Après 1867, la Hongrie était essentiellement un État-nation tandis que l’Autriche développait un système politique pluraliste dans lequel aucune nationalité n’était dominante. Cet article analyse la formation conjointe du concept d’« empire » par les nationalistes et les loyalistes favorables aux Habsbourg, à la fois en Autriche-Hongrie et dans les États qui lui ont succédé, dans le but de contrer les puissants récits nationalistes sur cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Estivalèzes, Mireille. "Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison?" Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/037758ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pluralité religieuse et culturelle des sociétés occidentales contemporaines se reflète tout particulièrement dans l’espace scolaire. Comment alors favoriser l’apprentissage du respect, la connaissance, voire la reconnaissance de l’autre chez les élèves? L’éducation à la citoyenneté devient de ce fait un enjeu éducatif de plus en plus important dans nombre de pays démocratiques. Comment un enseignement culturel sur les religions peut-il contribuer à cette éducation? Comment favoriser l’adhésion à des valeurs communes qui permettront une meilleure cohésion sociale, tout en prenant en compte la diversité religieuse des élèves? Cet article résume, dans une démarche comparative, les paradigmes éducatifs français, anglais et québécois, et présente la façon dont ceux-ci tentent de construire, à travers l’enseignement sur les religions, une identité citoyenne dans des sociétés pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Michel, Florian. "Une histoire atlantique des intellectuels catholiques ? Bilan, enjeux et perspectives." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1014851ar.

Full text
Abstract:
Tout au long du XXe siècle, l'échelle atlantique s'impose pour penser le cadre spatial de l'histoire des intellectuels catholiques. Les enjeux vitaux de l'intelligence catholique, comme le modernisme, la démocratie, la liberté religieuse, la société pluraliste, la réforme liturgique, se trouvent définis et affinés dans un dialogue incessant entre les intellectuels et les pratiques culturelles d'Europe et d'Amérique. Les vecteurs de cette histoire atlantique sont à la fois les communautés religieuses, dont les membres sont appelés à circuler à travers l'océan pour raison d'études ou d'enseignement, les intellectuels, les réseaux universitaires catholiques, comme celui de Pax Romana ou celui des universités pontificales, et les réseaux de jeunesse, comme la JEC et le scoutisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bellanger, Anthony, Florence Le Cam, Fábio Henrique Pereira, and Denis Ruellan. "Anthony Bellanger." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 18. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.431.

Full text
Abstract:
Anthony Bellanger est secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes. Établie en 1926, la FIJ regroupe aujourd’hui près de 190 syndicats et associations de 150 pays. Sa création fait suite au mouvement de création et d’internationalisation du mouvement syndical et associatif. Dès les années 1890, de nombreux regroupements de journalistes ou d’éditeurs organisent des congrès pour échanger sur les pratiques professionnelles et partager les expériences de défense du journalisme. A leur suite, la FIJ va tenter de fédérer les initiatives et de promouvoir « l’action collective pour défendre les droits de l’homme, la démocratie et le pluralisme des médias ». Elle soutient les organisations de journalistes locales ou nationales pour faire valoir leurs droitssyndicaux et professionnels, et contribue à la prévention des risques, à la sécurité des journalistes et à la dénonciation des violences. Anthony Bellanger a été journaliste de la presse régionale et dirigeant syndical en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Diskin, Abraham, André Eschet-Schwarz, and Dan S. Felsenthal. "Homogeneity, Heterogeneity and Direct Democracy: The Case of Swiss Referenda." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 317–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070138.

Full text
Abstract:
Abstract.The general question addressed in this study is whether voting behaviour in referenda conducted in a pluralistic society tends to reflect more the heterogeneous or the homogeneous characteristics of this society. In order to answer this question we investigated, mainly by means of factor analysis, all 538 federal referenda conducted in Switzerland since the foundation of the Swiss Confederation in 1848 until the end of 2005. Based on the extensive Swiss experience, the answer to our question seems quite clearly to be that the use of referenda as tools of direct democracy in a pluralistic society tends to reflect much more the homogeneous characteristics of that society than its heterogeneous ones.Résumé.Le thème général de l'étude est le suivant: le comportement des votants qui participent aux référendums dans une société pluraliste est-il influencé par les caractéristiques hétérogènes ou homogènes de la société en question? Afin de répondre à cette question nous avons examiné, par analyse factorielle, 538 referendums fédéraux tenus en Suisse depuis la création de la Confédération suisse en 1848 et jusqu'en 2005. Le résultat de notre recherche montre clairement que l'utilisation des référendums comme instrument de démocratie directe dans une société pluraliste a tendance à refléter davantage les caractéristiques homogènes que les caractéristiques hétérogènes de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Aguilon, Claire. "Gouvernance de la religion et liberté de conscience." Studia z Prawa Wyznaniowego 20 (December 29, 2017): 135–66. http://dx.doi.org/10.31743/spw.262.

Full text
Abstract:
La religion est souvent conçue comme une limite à la liberté de conscience. Cependant, du point de vue de la philosophie de la religion, il est nécessaire de souligner l'importance de l'adoption de la démocratie, qui reconnaît la liberté de conscience comme un moyen mais aussi comme finalité du pouvoir politique, en tant que principe de gouvernement. La limitation de la liberté de conscience par la religion peut être expliquée, sur le plan anthropologique, par la fonction dentitaire assurée par la religion. Néanmoins, la religion, pouvant exister sans être acceptée par tous, n'implique pas en elle-même une telle contrainte. Au-delà de la preuve d'une possible coexistence de la religion et du pluralisme politique, la religion implique intrinsèquement la reconnaissance de la liberté de conscience, résultant de la condition humaine elle-même. En retour, la foi en la valeur égale de la conscience de chaque être humain apparaît comme une motivation de la consécration juridique de la liberté de conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nootens, Geneviève. "La nature de la complémentarité entre le raisonnable et le rationnel chez Rawls." Articles 24, no. 1 (August 7, 2007): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/027422ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Rawls symbolise les niveaux de raisonnement moral public et non public par l'utilisation des notions de raisonnable et de rationnel. Dans le contexte du pluralisme raisonnable qui caractérise les sociétés démocratiques libérales, il propose une articulation de ces notions qui doit permettre aux citoyens d'adhérer à leurs propres conceptions générales du bien sans pour autant compromettre l'existence d'une conception commune de la justice. R vise à articuler doctrines particulières et conception commune de façon à laisser la place à l'expression des convictions personnelles des individus sans par ailleurs donner une signification égoïste à l'association politique. Cependant, lorsque Rawls précise le contenu de cette conception commune de la justice et la motivation des individus à y adhérer, il menace dangereusement la spécificité morale qu'il accorde en principe à la notion de raisonnable, symbole de cette raison publique, commune, partagée par les citoyens. Après avoir démontré cette difficulté, je souligne en conclusion deux raisons qui y contribuent, soit d'une part la prétention de Rawls de définir un libéralisme strictement politique et d'autre part la difficulté (présente chez la plupart des théoriciens du libéralisme contemporain) d'articuler une conception cohérente et acceptable de la motivation morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Durin, Guillaume. "Amitai Etzioni et Michael Walzer face aux relations internationales." Études internationales 38, no. 1 (April 26, 2007): 71–86. http://dx.doi.org/10.7202/015703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le nouveau contexte international issu de la fin de la guerre froide a été marqué par des bouleversements que la pensée politique contemporaine ne pouvait pas ignorer. Si l’actuelle tentative états-unienne d’imposition armée de la démocratie frappe par l’aporie qu’elle contient, rares sont les axes de renouvellement qui apparaissent aujourd’hui crédibles. Les auteurs communautariens américains que sont Michael Walzer et Amitai Etzioni cherchent néanmoins à envisager un nouveau futur possible, capable de prendre en considération les grands défis transnationaux. S’adossant à un même effort de recontextualisation des identités individuelles et collectives provenant de leur analyse critique du libéralisme politique, ils défendent aujourd’hui la mise en place d’architectures globales et pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Doran, Marie-Christine. "Les femmes et la politique au Chili : la dynamique et l’impact de l’accession au pouvoir de Michelle Bachelet." Articles 23, no. 1 (September 24, 2010): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/044420ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la signification de l’élection d’une présidente au Chili dans des conditions politiques atypiques. Dans un contexte où l’élection de Michelle Bachelet, au second tour des présidentielles de 2006, n’émanait ni d’une évolution institutionnelle favorisant une meilleure représentation politique des femmes, ni d’avancées du mouvement féministe au Chili, l’auteure propose d’analyser les éléments qui marquent néanmoins un héritage politique spécifique et sont susceptibles de distinguer et de marquer le passage d’une femme au pouvoir dans la politique chilienne, malgré des conditions institutionnelles défavorables au départ. Seront ainsi analysés les facteurs qui fondent la profonde légitimité de la présidente à gouverner, avec des taux de popularité sans précédents à la fin de son mandat, de même que les orientations politiques particulières qui permettent de distinguer son gouvernement et de parler désormais des « politiques bacheletistes ». Par des avancées en matière d’égalité des conditions des femmes, par l’adoption de politiques pluralistes se revendiquant de l’élargissement des droits universels et d’une position nouvelle en matière de justice, par l’institution de recours judiciaires inédits et par un nouveau style de politique fondé sur la convocation, la première présidente a marqué la politique chilienne d’une option qui lui est propre, tranchant en partie sur la ligne de politiques d’assistance et la démocratie de consensus adoptée par les précédents gouvernements de la Concertation des partis pour la démocratie depuis la fin de la dictature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Baudry, Bernard, and Hervé Charmettant. "L’échec de la « démocratie industrielle » aux États-Unis : retour sur les « mirages » de l’« Industrial Pluralism »." Droit et société N°104, no. 1 (2020): 165. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.104.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Fecteau, Jean-Marie. "Du droit d'association au droit social: Essai sur la crise du droit libéral et l'émergence d'une alternative pluraliste à la norme étatique, 1850–1930." Canadian journal of law and society 12, no. 02 (1997): 143–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005391.

Full text
Abstract:
RésuméLa mise en place du système normatif libéral au XIXe siècle est un phénomène dont on ne cesse de découvrir la complexité. En substance, il s'agit, pour des sociétés en profonde mutation politique et économique, d'adapter la légalité aux nouveaux impératifs de la démocratie et de l'économie de marché, moteurs centraux du mode de régulation qui tisse ses ramifications sur tout l'Occident à l'époque. Au-delà des difficultés de mise en place du système de lois et d'institutions juridiques et des pesanteurs historiques qui traversent ce processus, le développement du droit d'association vient instituer, au coeur du droit libéral, une contradiction potentielle entre les droits des individus et l'organisation des collectifs. C'est l'évolution de cette contradiction et ses implications que l'on esquisse dans ce bref article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sommerer, Erwan. "L’oubli du pluralisme dans la démocratie agonistique. Schmitt lu par Mouffe : une offensive manquée contre le libéralisme post-politique." Transversalités 145, no. 2 (2018): 123. http://dx.doi.org/10.3917/trans.145.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Côté-Boucher, Karine, and Ratiba Hadj-Moussa. "Malaise identitaire : islam, laïcité et logique préventive en France et au Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 46 (May 4, 2011): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002508ar.

Full text
Abstract:
Ce texte s’appuie sur trois exemples, à savoir la loi de 2004 sur le voile en France, la motion parlementaire de mai 2005 contre les tribunaux islamiques au Québec et les normes de vie de la municipalité de Hérouxville en janvier 2007, pour problématiser les logiques à l’oeuvre dans les rapports entre islam et sociétés démocratiques pluralistes. Bien que ces événements soient éloignés dans le temps et l’espace, nous pensons qu’ils appartiennent au même champ discursif dans lequel l’islam est confronté à la laïcité et aux processus de sécularisation. L’islam sert de « révélateur » aux problèmes d’identité politique et sociale de ces sociétés, alors que son altérité, perçue et construite comme un danger, appelle ces sociétés à y répondre de manière répressive et préventive. Le leitmotiv qui tend à sécuriser l’islam par l’entremise de lois préventives, de codes de conduite et de motions exprime un profond malaise identitaire. En rendre compte permettra à la fois de ne plus reporter ce malaise sur une minorité et sa religion, mais aussi d’inscrire dans un contexte historique le principe de laïcité qui devrait être vu comme un horizon plutôt qu’un donné indépassable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography