Academic literature on the topic 'PME exportatrice'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'PME exportatrice.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "PME exportatrice"

1

BALHADJ, Said, and MOUDDEN Maryam EL. "Etude qualitative sur l'impact des déterminants de l'innovation organisationnelle sur la compétitivité et la performance organisationnelle des PME marocaines." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 5-2 (2022): 329–49. https://doi.org/10.5281/zenodo.7121430.

Full text
Abstract:
Dans &agrave; un environnement caract&eacute;ris&eacute; par de fortes mutations (technologique, &eacute;conomique, social&hellip;), avec une intensification de la concurrence provoqu&eacute;e par la mondialisation des secteurs d&rsquo;activit&eacute;s. L&rsquo;innovation est devenue un d&eacute;fi majeur pour les PME, et plus pr&eacute;cis&eacute;ment les PME exportatrices marocaines dans le secteur agroalimentaire. L&rsquo;adoption de l&rsquo;innovation organisationnelle dans les entreprises impose d&rsquo;&eacute;tudier m&ecirc;me les facteurs d&eacute;terminants de ce type d&rsquo;innovation, pour connaitre l&#39;impact de ces d&eacute;terminants sur la comp&eacute;titivit&eacute; et sur la performance globale des PME et d&rsquo;&eacute;tudier les relations entre eux ; c&rsquo;est l&rsquo;objectif de notre probl&eacute;matique de recherche. Pour ce faire, l&rsquo;objectif principal de cet article permet de contextualiser les aboutissements th&eacute;oriques, d&rsquo;&eacute;liminer les variables non significatives, de pr&eacute;ciser et formuler le probl&egrave;me de la recherche, nous exposerons donc une &laquo; &eacute;tude qualitative exploratoire &raquo;. Cette &eacute;tude exploratoire est faite &agrave; partir des 11 entretiens semi-directifs r&eacute;alis&eacute;s aupr&egrave;s des dirigeants des PME exportatrices dans la r&eacute;gion de Larache et qui seront trait&eacute;s par le logiciel New Nvivo. Les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude ont montr&eacute; que le mod&egrave;le conceptuel &eacute;labor&eacute; &agrave; l&rsquo;issue du corpus th&eacute;orique expliquant les d&eacute;terminants de l&rsquo;innovation organisationnelle par ces deux variables explicatives (l&rsquo;orientation march&eacute; et l&rsquo;apprentissage organisationnel), est confirm&eacute; &agrave; travers les informations collect&eacute;es des entretiens. Ainsi, &agrave; travers les discours de nos r&eacute;pondants, nous avons r&eacute;v&eacute;l&eacute; l&rsquo;effet des deux variables mod&eacute;ratrices qui sont l&rsquo;&acirc;ge et la taille de l&rsquo;entreprise sur la relation entre l&rsquo;avantage comp&eacute;titif et la performance organisationnelle. <strong>Mots cl&eacute;s : </strong>innovation organisationnelle, l&rsquo;avantage comp&eacute;titif, performance organisationnelle, PME exportatrice marocaine <strong>Classification JEL </strong>: O31 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche empirique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joyal, André, and Laurent Deshaies. "Réseaux d’information des PME en milieu non métropolitain." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 122 (2005): 189–207. http://dx.doi.org/10.7202/022902ar.

Full text
Abstract:
L'article analyse les réseaux d'information des PME situées au Québec en milieu non métropolitain. Le recours aux réseaux est analysé en fonction de l'internationalisation et de leur localisation en site rural ou urbain. Il appert qu'il n'y a pas de différences significatives entre les PME exportatrices et non exportatrices quant aux recours aux ressources externes, à l'exception des associations sectorielles et des organismes gouvernementaux davantage utilisés par les entreprises exportatrices. Contrairement à l'opinion largement répandue, l'implantation en milieu rural des PME a peu d'effet sur le caractère novateur des entreprises. En fait, l'inconvénient le plus important sur le plan de l'information est leur accessibilité aux centres de recherches privés. Bref, l'écart entre les zones urbaines et rurales en matière de réseaux d'information, d'innovation et d'exportation s'est amenuisé pour les PME en milieu non métropolitain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bigras, Yvon. "Modifications récentes de la fonction logistique chez les PME exportatrices et non exportatrices québécoises." Notes de recherche 7, no. 2 (2012): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/1008391ar.

Full text
Abstract:
La globalisation de l’économie, la déréglementation dans le secteur des transports et le développement de nouveaux outils informatiques sont autant de phénomènes qui se sont conjugués pour amorcer une modification profonde des besoins logistiques de l’entreprise. Dans cette note de recherche, nous examinerons, à partir d’un échantillon de 319 établissements, comment les PME québécoises se sont adaptées à ce nouvel environnement. L’étude fera d’abord ressortir que la déréglementation du transport routier au Canada, en 1988, a effectivement amélioré la qualité et la diversité des prestations de services offerts aux PME. Ces changements se sont également accompagnés de pressions à la baisse sur les prix du transport, situation dont ont pu profiter les PME de toutes les régions du Québec. Nous démontrons par la suite que cela a d’abord eu des répercussions sur la nature de leurs relations avec les prestataires de services de transport, mais également sur les autres éléments de leur fonction logistique. Finalement, il semble que les PME exportatrices réagissent plus fortement à ces changements dans leur environnement et qu’elles ont tendance à modifier les différents éléments de leur fonction logistique. Cela s’expliquerait par les pressions concurrentielles plus fortes qui s’exercent sur elles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramangalahy, Charles. "La qualité de l’information à l’exportation : une ressource stratégique pour les PME exportatrices." Documentation et bibliothèques 49, no. 4 (2015): 169–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030172ar.

Full text
Abstract:
La mondialisation des marchés et la nouvelle économie du savoir nous ont amené à changer la façon dont nous expliquons les sources de la compétitivité et de la performance des petites et moyennes entreprises (PME). Les spécialistes s’entendent pour dire que les PME doivent étendre leurs activités sur les marchés étrangers et que le succès de cet effort dépendra étroitement de leur capacité à maîtriser l’information. Malgré la multiplication des recherches, on n’a toujours pas réussi à démontrer clairement l’impact de l’information sur la performance des PME exportatrices. Cette étude vise à contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine à partir des données d’une enquête menée auprès de 110 PME exportatrices. Nous discutons dans la conclusion des implications des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joyal, André, Pierre-André Julien, and Laurent Deshaies. "L'exportation des PME québécoises et l'accord de libre-échange avec les États-Unis." Revue internationale P.M.E. 6, no. 1 (2012): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1008164ar.

Full text
Abstract:
En relation avec les espoirs véhiculés et les difficultés signalées dans la littérature sur les PME exportatrices, l’article présente une partie des résultats d’une recherche effectuée en vue de mesurer la sensibilité à l’Accord de libre- échange des PME manufacturières de trois régions du Québec. Pour les PME dont les activités sont touchées par l’Accord, nous montrons dans quelle mesure elles profitent de cette ouverture du marché soit pour s’engager sur la voie de l’exportation ou pour accroître leur engagement sur le marché américain. Un profil des firmes exportatrices, ou intéressées à le devenir, est également présenté à partir de différentes variables telles la taille, les investissements, la veille technologique et commerciale et le recours aux ressources du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eskelinen, Heikki, and Eirik Vatne. "Ressources ou barrières à l'exportation ? L'impact des réseaux locaux pour les PME nordiques." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (2012): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008268ar.

Full text
Abstract:
Cette étude comparative de /’internationalisation des petites et moyennes entreprises est basée sur une enquête dans quatre régions types de trois pays scandinaves (Finlande, Norvège et Suède), soit 12 régions. L’objectif est de mesurer la signification du milieu local de l’entreprise et l’étendue des relations interfirmes sur le niveau d’internationalisation. Les entreprises sont groupées en trois catégories : exportatrices engagées, exportatrices sporadiques et non exportatrices. En termes de relations verticales et horizontales de coopération, les exportateurs engagés ne se distinguent guère des autres catégories. Les différences entre les régions types et entre les pays sont peu importantes quand il s’agit de l'utilisation des ressources internes dans les entreprises. Les différences dans le recours aux ressources externes sont toutefois plus importantes entre les pays qu’entre les régions. Les meilleurs indicateurs de succès des entreprises comme exportatrices sont le recours aux technologies de production et les types de produits offerts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Julien, Pierre-André, Robert Beaudoin, and Ruphin Ndjambou. "PME exportatrices et information en zones rurales ou zones urbaines." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (2012): 107–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008652ar.

Full text
Abstract:
La théorie économique traditionnelle soutient qu’il est plus difficile de se développer et d’exporter pour les PME en zones rurales là où les ressources, entre autres, informationnelles, sont plus rares qu’en zones urbaines en raison du manque d’économies d’agglomération. C’est ce que nous avons voulu vérifier à partir d’une enquête complexe auprès de PME manufacturières réparties sur le territoire du Québec et dont nous avons distingué 105 PME exportatrices oeuvrant dans des villes et 37 autres petites firmes rurales. Les résultats montrent que les différences entre les PME exportatrices des deux zones sont minimes. Dans le cas des firmes rurales, elles se traduiront par une direction un peu moins instruite et expérimentée, un historique d’exportation plus jeune et donc une organisation moins complexe, une exportation moins « multinationale » et des produits un peu moins technologiques que ceux de leurs concurrents. Mais, en général, ni la localisation ni le niveau technologique des équipements semblent être des facteurs déterminants pour expliquer l’accès à l’information et la performance à l’exportation dans les deux zones. Il est donc possible de penser que l’évolution de l’environnement économique et des communications est en train d’annuler les différences qui distinguent le monde rural du monde urbain quant à la dynamique des PME ou du moins nous incite à rechercher d’autres différences pouvant expliquer les comportements des PME selon les localisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

St-Pierre, Josée. "Relations entre l’exportation, le développement organisationnel et la situation financière des PME canadiennes." Revue internationale P.M.E. 16, no. 2 (2012): 61–82. http://dx.doi.org/10.7202/1008439ar.

Full text
Abstract:
L’exportation des PME est devenue un sujet de préoccupation de plus en plus important pour différents gouvernements qui y voient la possibilité de réduire leur déficit commercial tout en dynamisant le développement économique régional. Malgré l’intérêt que cela présente, un pourcentage relativement faible de PME exportent une partie substantielle de leur production. Évidemment, ce ne sont pas toutes les PME qui ont le potentiel d’exporter. Mais parmi celles qui l’ont, on se demande pourquoi une proportion limitée acheminent vers d’autres pays leurs produits/services. Est-ce parce que leur marché national est suffisant, que les entrepreneurs sont réticents et appréhendent ces activités extérieures, ou est-ce que l’exportation a des conséquences financières difficiles à gérer pour les entrepreneurs ? C’est ce dernier élément qui nous intéresse dans cette étude, où nous analysons les caractéristiques financières et organisationnelles d’un groupe de PME exportatrices, que nous comparons à d’autres PME qui ont décidé de concentrer leurs activités sur le marché intérieur. Parmi les résultats obtenus, nous retenons que la taille des entreprises est liée à la probabilité d’exporter, à la diversité et à la destination des exportations. Les PME exportatrices sont plus rentables que les autres, mais elles sont également plus innovatrices et plus souvent engagées dans diverses collaborations d’affaires. L’innovation des PME est un facteur clé et le premier facteur explicatif de l’exportation et du succès de l’entreprise sur les marchés étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gervais, Florence, Thomas Aymard, and Karine Merle. "L’adoption d’une approche fondée sur le business model pour préparer l’entrée sur de nouveaux marchés internationaux." Question(s) de management 44, no. 3 (2023): 151–65. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0151.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action a pour objectif de faciliter l’entrée des PME et ETI à l’internationalisation progressive sur leurs nouveaux marchés. La littérature souligne le déficit de vision stratégique des PME et ETI ainsi que leur impréparation, alors que ces deux facteurs s’avèrent indispensables pour se lancer à l’international. Le business model (BM), en tant qu’outil de représentation des activités de l’entreprise, peut faciliter cette préparation. Nos résultats, issus de l’étude de trois entreprises françaises, montrent l’utilité de cet outil dans l’élaboration d’un processus adapté aux besoins des décideurs des PME et ETI exportatrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amabile, Serge, Soulaimane Laghzaoui, and Stéphane Boudrandi. "Pratiques de veille stratégique par les PME exportatrices." Management & Avenir 44, no. 4 (2011): 15. http://dx.doi.org/10.3917/mav.044.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "PME exportatrice"

1

Jaffeux, Corynne. "Risque de change et PME exportatrice." Orléans, 1985. http://www.theses.fr/1985ORLE0504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bueno-Merino, Pascale. "Comportement de confiance et dynamique de la coopération PME exportatrice - intermédiaire local : le cas du portage commercial." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN0613.

Full text
Abstract:
L'accord de portage commercial est un partenariat symbiotique qui associe deux entreprises complémentaires : une PMI exportatrice et un grand groupe industriel. Cette solution de distribution internationale repose sur l'existence d'un contrat d'agent commercial conclu entre la PMI " portée " et une filiale de distribution du " groupe porteur ". L'étude de cette coopération se justifie par la création de valeur qu'elle autorise pour chaque partenaire. Elle permet en effet une satisfaction plus étendue du client étranger par la combinaison de produits complémentaires. Cette recherche exploratoire est animée par deux objectifs : la description des liens interorganisationnels et l'étude de la dynamique de l'accord. Nos premières observations empiriques ont mis en évidence l'importance de la confiance réciproque dans la stabilité et l'efficacité de l'accord. Nous nous interrogerons en conséquence sur le rôle et sur les antécédents de la confiance dans l'accord de portage commercial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kantaruk, Oksana. "L’innovation produit et performance exportatrice des petits exportateurs : le rôle-clé des importateurs dans le développement des nouveaux produits." Thesis, Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0001.

Full text
Abstract:
L’introduction de produits nouveaux ou modifiés permet d’améliorer la performance exportatrice des PME. Souvent, les PME exportatrices collaborent avec leurs importateurs étrangers pour développer ou adapter les produits vendus sur les marchés export. À notre connaissance aucune étude n’a approfondi la question de l’impact de la collaboration exportateur-importateur sur la performance des innovations, issues de ces collaborations. Notre recherche s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes relationnels qui stimuleraient les collaborations exportateur-importateur pour l’innovation. Nous avons identifié et testé deux facteurs. Le premier est la norme relationnelle de coopération qui comprend les attentes des partenaires en matière du travail commun, de l’entraide, de la réalisation des objectifs. Le second est la performance du distributeur étranger qui évalue la manière dont il remplit ses obligations. Nos résultats indiquent que l’innovation issue des collaborations est source de performance. Aussi la réussite commerciale de l’importateur joue un rôle plus important pour le co-développement des innovations que la coopération<br>Product innovation helps to improve SMEs export performance. Exporting SMEs often collaborate with their foreign importers to develop or adapt products for export markets. To the best of our knowledge, little research exists on the impact of exporter-importer collaboration on the performance of innovations originating from these collaborations. Our research analyzes the relational mechanisms that would stimulate exporter-importer collaborations for innovation. We identified and tested two factors. The first is the relational norm of cooperation, which includes the partners' expectations of working together, helping each other, and achieving common goals. The second is the importer role performance, which evaluates how well the importer meets his obligations. Our results suggest that innovation originating from collaborations has a positive impact on export performance. The commercial success of the importer has a stronger positive influence on the co-development of innovations than cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

St-Pierre, Claudia. "Étude du processus décisionnel des PME exportatrices /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/24264221R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Avele, Obame Louis Bernard. "Aides aux PME exportatrices : mécanismes et efficacité." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR1D007.

Full text
Abstract:
La PME exportatrice entendue comme toute PME engagée dans un processus d'internationalisation de ses activités demeure une réalité complexe en raison de l'hétérogénéité de la notion de PME mais aussi de la diversité des formes de présence et des niveaux d'implication à l'étranger. Toutefois, en dépit de cette variété, les PME exportatrices se caractérisent par une insuffisance de ressources financières, humaines et une organisation qui rend toute stratégie autonome de développement et de croissance basée sur l'extérieur hasardeuse. Pour remédier à cette situation, les PME considérées comme le "vivier" de l'exportation ont besoin plus que les grandes entreprises, d'aides appropriées. Dans l’absolu, ces aides existent car la France a mis au point un système d'aides complet qui couvre l'ensemble des besoins ressentis par les PME pour mener à bien leur internationalisation. Cependant, force est de constater que la majorité des PME, en raison de la persistance d'obstacles structurels internes trouvent, malgré les adaptations introduites, les mécanismes encore complexes. Ce qui conduit à une mauvaise connaissance des aides, des organismes qui les octroient, un accès inégal des PME aux aides et se traduit par des résultats mitigés sur l'engagement et le niveau des performances réalisé à l'extérieur<br>The small and medium enterprise (SME) refers to any SME engaged in an internationnalization process of its activities remains a complex reality not only because of the heterogeniety of the notion of small and medium enterprise, but also because of the diversity of the forms and levels of engagement of these firms in foreign countries. However, inspite of this diversity, the exporting smes are characterized by a lack of adequate financial and human resources and, an organizational structure that renders any strategy of autonomous development at the external level hazardous. Since the sme is considered to be the "fishpond" of the export sector, these small enterprises more than the large firms need appropriate assistance for their external operations. In the abstract, these forms of aid exist in france where a complete system of support for the needs of the SME has been put into place to encourage exportation. Nevertheless, the reality is that the majority of the smes have an unequal access to these sources of aid as a result of the persistence of internal structural obstacles despite some adaptations, the complexity of the operating mechanisms and a lack of adequate knowledge of the existing forms of assistance and the responsible organizations that control them. These defects are naturally translated in the external performances of these firms with respect to their level of engagement and the mitigated results obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

St-Pierre, Claudia. "Étude du processus décisionnel des PME exportatrices." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1409/1/000128369.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fekih, Ahmed Mohamed. "Couverture du risque de change des PME exportatrices." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2002. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/03-2242569R.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laghzaoui, Soulaimane. "Les pratiques de surveillance de l'environnement des PME exportatrices : application aux PME québecoises." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX32052.

Full text
Abstract:
De plus en plus de petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à se développer à l’exportation. Ce mode de développement leur permet d’étendre leurs marchés au-delà de leur territoire national. Ce faisant, leurs dirigeants rencontrent des difficultés liées à la nouveauté des contextes rencontrés ; leurs pratiques habituelles en matière d’information ne leur permettent pas toujours d’y faire face et leurs performances s'en ressentent. La sensibilité à l’information varie d'un dirigeant à l'autre et doit dépendre aussi du contexte d'internationalisation de l'entreprise. Elle peut aider à comprendre pourquoi les pratiques de surveillance de l’environnement diffèrent d'une entreprise à l'autre. L’objectif de notre thèse est de vérifier d’une part, la relation entre la sensibilité des dirigeants des PME exportatrices à l’information et les pratiques de surveillance de l’environnement de leurs entreprises et, d’autre part, la relation entre les différentes dimensions de l’internationalisation des PME exportatrices et la sensibilité de leurs dirigeants à l’information. Plus particulièrement, nous essayons de répondre à la problématique suivante : dans quelle mesure les dirigeants des PME exportatrices engagées à l’international sont-ils sensibles à l’information et dans quelle mesure cela détermine-t- il les activités de leurs entreprises en matière de surveillance de leur environnement ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chouigui, Haykel. "Les PME exportatrices face au défi chinois : cas multiple des PME manufacturières québécoises /." Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30032807R.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chouigui, Haykel. "Les PME exportatrices face au défi chinois : cas multiple des PME manufacturières québécoises." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2007. http://depot-e.uqtr.ca/1728/1/030032807.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "PME exportatrice"

1

Boutary, Martine. Le traitement de l'information: Comme élément de performance des PME exportatrices. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orser, Barbara. Small business financing profiles: Exporter SMEs = Profils de financement des petites entreprises : les PME exportatrices. 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "PME exportatrice"

1

St-Pierre, Josée, Annie Royer, Crispin Enagogo, and Jean Pierre Dany Menguele. Autonomie financière et activités d’exportation des PME du secteur bioalimentaire : Planifier adéquatement les dépenses à engager. CIRANO, 2024. http://dx.doi.org/10.54932/vbqe7739.

Full text
Abstract:
L'industrie bioalimentaire revêt une importance capitale dans l'économie québécoise et joue un rôle majeur dans son identité culturelle. Elle englobe un large éventail d'activités liées à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation d'aliments et de boissons provenant à la fois de l'agriculture biologique et de l'agriculture conventionnelle. En 2021, la contribution de l'industrie bioalimentaire au produit intérieur brut du Québec était estimée à plus de 6 % de l'économie. Les exportations bioalimentaires du Québec ont atteint un record de 11,4 milliards de dollars en 2022. Cependant, les PME sont toujours sous-représentées parmi les entreprises exportatrices. Cette sous-représentation peut découler d’enjeux financiers importants et propres aux PME et autres particularités du secteur bioalimentaire en matière d'exportation. Dans cette étude, les auteurs approfondissent les connaissances sur les enjeux financiers des activités d’exportation des PME qui peuvent se révéler critiques à tout moment du processus, afin de proposer un outil d’aide à la planification des différentes dépenses que les PME seraient susceptibles d’engager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography