To see the other types of publications on this topic, follow the link: PME-TPE.

Journal articles on the topic 'PME-TPE'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'PME-TPE.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bakaboukila Ayessa, Emerentienne. "Effets de la différence de genre et de la diversification des activités économiques sur la performance des très petites, petites et moyennes entreprises en République du Congo." Revue Organisations & territoires 33, no. 3 (2025): 160–73. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1871.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets de différence de genre et de la diversification des activités économiques sur la performance des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME) en République du Congo. À partir des données d’enquête produites par l’Institut national de la statistique (2017) par le biais du Recensement des très petites, petites, moyennes entreprises et artisans (RTPMEA) au Congo, 2017), le modèle utilisé est le tobit. Les résultats obtenus montrent, d’une part, que la diversification des activités des TPE et PME gérées par les hommes ont une faible probabilité de favoriser la performance des microentreprises et, d’autre part, que la diversification des activités des TPE et PME gérées par les femmes sont insignifiantes et ne peuvent pas avoir la chance de favoriser leur performance. Ainsi, d’une manière générale, la diversification des activités économiques a agi négativement sur la performance des TPE et PME en République du Congo, malgré la différence de genre. À cet effet, des implications de politique économique sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aldebert, Bénédicte, and Sabrina Loufrani-Fedida. "Repérer les compétences pour mieux comprendre le processus d’innovation." Revue internationale P.M.E. 23, no. 1 (2011): 33–61. http://dx.doi.org/10.7202/045744ar.

Full text
Abstract:
Résumé Selon une enquête menée par Oséo en 2006, seule une frange réduite de PME et TPE serait vraiment organisée pour innover. Or, peu de travaux en sciences de gestion ont été menés pour comprendre comment ces PME et TPE arrivent à innover pour rester compétitives. Dès lors, l’objectif de notre travail est de combler partiellement ce manque. Plus précisément, nous cherchons à améliorer la compréhension du processus d’innovation dans les TPE, et ce, en mettant en évidence les compétences nécessaires à sa réalisation. Pour ce faire, notre recherche repose sur l’étude longitudinale du processus d’innovation d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). L’analyse du cas, confrontée au modèle en chaîne de Kline et Rosenberg (1986) et à la théorie des ressources et compétences, permet, d’une part, de révéler six phases caractéristiques de l’innovation considérée H2H et d’identifier cinq points de rupture marquant le passage entre les phases et, d’autre part, de repérer l’existence de compétences favorables au développement de l’innovation dans une TPE, à savoir les compétences technologiques, organisationnelles et environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cerrada, Karine, and Frank Janssen. "De l’applicabilité, des spécificités et de l’utilité d’un code de gouvernance d’entreprise pour les PMe et les TPE : le cas de la Belgique." Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (2012): 163–93. http://dx.doi.org/10.7202/1008506ar.

Full text
Abstract:
Les multiples codes de gouvernance d’entreprise adoptés dans les pays industrialisés ont essentiellement été rédigés à l’intention des sociétés cotées. La recherche s’est également focalisée sur ce type d’entreprises. La Belgique s’est distinguée avec la parution, fin 2005, d’un code de gouvernance d’entreprise destiné aux sociétés non cotées, dont les TPE. L’objectif de cet article est de s’interroger sur l’applicabilité des concepts de gouvernance aux PME et aux TPE, sur la spécificité de leurs besoins et méthodes de gouvernance et, partant, sur l’utilité d’un tel code. Après avoir défini la gouvernance d’entreprise et retracé ses origines, il s’intéressera à la structure de gouvernance propre aux petites entreprises qui pourrait laisser penser que les règles de gouvernance ne sont pas pertinentes pour ces organisations. Toutefois, l’adoption d’une approche plus large de la gouvernance inspirée de la théorie des parties prenantes, combinée à la relativisation du principe d’homogénéité de la PME, permet de conclure à l’intérêt et à l’applicabilité de principes de gouvernance « élargis », ainsi que des principes traditionnels, aux PME et TPE, ce que semblent confirmer les trop rares travaux scientifiques consacrés au sujet. Toutefois, cette littérature ne traduit pas clairement l’hétérogénéité des PME en termes de principes de gouvernance et ne se penche guère sur l’opérationnalisation de la notion élargie de gouvernance. L’article présente ensuite le Code belge de gouvernance d’entreprise à destination des PME. Après l’avoir comparé aux codes pour grandes entreprises, nous en faisons une analyse critique et montrons qu’il semble répondre à ces questions, ainsi qu’aux conclusions des travaux théoriques et empiriques émergents. Du point de vue pratique, nous soulevons toutefois certaines questions quant à son efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mandinaud, Vincent, Christophe Teissier, Amandine Brugière, and Philippe Archias. "Pour une transformation numérique inclusive des TPE-PME." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 75, no. 1 (2022): 16–18. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.075.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sara, SANSRI, and CHERFA Hakima. "Le crowdfunding dans un environnement économique incertain : Défi du crowdfunding face au COVID-19." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (2021): 783–97. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i1.1126.

Full text
Abstract:
Le crowdfunding est un nouveau mode de financement numérique, qui finance les startups, et les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), son mécanisme repose essentiellement sur la collecte des fonds auprès de la foule connectée, en jouant un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les internautes contributeurs. Aujourd'hui, à la lumière de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les experts et praticiens alertent les Etats aux impacts d’un environnement économique incertain pour les grandes et petites entreprises. A cet effet, ce papier de recherche a pour objet de mettre la lumière sur les répercussions de la crise économique actuel sur l’activité des TPE et PME en tant qu’un acteur incontournable du crowdfunding, en étudiant aussi les défis, les enjeux et les dispositifs mis en place par ce modèle pour faire face à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zardet, Véronique, and Mélissa Sanchez. "Agir sur les coûts-performances cachés pour redresser une TPE défaillante." ACCRA N° 23, no. 2 (2025): 4–26. https://doi.org/10.3917/accra.023.0004.

Full text
Abstract:
Les défaillances des TPE et PME abondent en période de crise économique. Les recherches en sciences de gestion se concentrent majoritairement sur l’analyse des causes de défaillance. Les leviers concrets de reprise économique restent à explorer. L’approche par le report de charges ou la réduction des coûts visibles est dominante dans l’approche comptable, mais permet difficilement de garantir la survie-développement de l’entreprise. Nous étudions le recyclage des coûts-performances cachés en création de valeur ajoutée d’une TPE qui évite la défaillance. Pour ce faire, nous présentons une recherche-intervention qualimétrique au sein d’une TPE en zone rurale et identifions les leviers concrets qui ont permis sa reprise économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scouarnec, Aline. "Éditorial – Le recrutement en TPE-PME : un enjeu pour l’employabilité." Management & Avenir N° 136, no. 4 (2023): 9–11. http://dx.doi.org/10.3917/mav.136.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reboud, Sophie, Thierry Serboff, Hervé Goy, Tim Mazzarol, and Delwyn Clark. "Les politiques publiques face à la diversité des PME : les apports d’une approche taxonomique en Rhône-Alpes1." Revue internationale P.M.E. 31, no. 2 (2018): 27–57. http://dx.doi.org/10.7202/1049961ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous développons une taxonomie des entreprises de petite taille (TPE/PME) permettant de mieux les classifier et de mieux les comprendre, afin de mieux en soutenir le développement. Pour cela, nous mobilisons une base de données de grande ampleur construite pour la région Rhône-Alpes. Cette étude est motivée par l’énorme diversité des PME, et l’existence de très nombreuses définitions, tant statistiques que de recherche, utilisées pour de multiples usages, sans que l’une ou l’autre se dégage réellement. Cherchant à apporter un outil aux décideurs publics, notre travail cherche à construire une taxonomie des PME en se fondant sur une observation empirique. Nous cherchons ainsi à mieux identifier des situations stratégiques appelant des accompagnements différents. Notre étude permet d’identifier sept catégories de PME groupées par similitude de comportement et de situation stratégique. Pour chacune de ces catégories, nous analysons une firme caractéristique, que l’on peut identifier comme un archétype. Cette approche devrait se montrer plus réaliste et permettre en particulier aux décideurs politiques de mieux adapter leurs efforts de soutiens aux PME. Elle devrait également permettre une meilleure précision aux recherches conduites sur les PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abraham, Jocelyne, Franck Brillet, Patricia Coutelle, and Annabelle Hulin. "Les dispositifs de gestion des compétences dans les PME : mythe ou réalité ?" Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/1012688ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser la présence de dispositifs de gestion des compétences au sein des PME par la réalisation d’une étude empirique auprès de 28 entreprises de la Région Centre (France). Notre analyse s’inscrit dans le champ de recherches récentes comme celles s’intéressant à la gestion des compétences dans les TPE et les PME. Elle consistera, dans un premier temps, à identifier quels sont ces dispositifs et comment les classer pour, dans un second temps, en révéler les enjeux et les principaux enseignements. La problématique de cette recherche est donc de savoir quels sont les types de GEC (gestion des emplois et des compétences) mis en oeuvre au sein des PME, pour quelles raisons et comment elles procèdent. Pour répondre à cette problématique, une collecte de données primaires, par récits de pratiques, a été réalisée auprès de 28 dirigeants de PME de la Région Centre. L’analyse des données collectées laisse apparaître trois dimensions clés : les enjeux stratégiques, l’instrumentation et la transmission des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sansri, Sara, and Hakima Cherfa. "Le crowdfunding dans un environnement économique incertain : Défi du crowdfunding face au COVID-19." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (2021): 783–97. https://doi.org/10.5281/zenodo.4479125.

Full text
Abstract:
Le crowdfunding est un nouveau mode de financement numérique, qui finance les startups, et les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), son mécanisme repose essentiellement sur la collecte des fonds auprès de la foule connectée, en jouant un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les internautes contributeurs. Aujourd'hui, à la lumière de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les experts et praticiens alertent les Etats aux impacts d’un environnement économique incertain pour les grandes et petites entreprises. A cet effet, ce papier de recherche  a pour objet de mettre la lumière sur  les répercussions de la crise économique actuel sur l’activité des TPE et PME en tant qu’un  acteur incontournable du crowdfunding, en étudiant aussi les défis, les enjeux et les dispositifs mis en place par ce modèle pour faire face à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Collomb, Christophe, Denis Leclerc, and Audrey Stoufflet. "Une pandémie qui se prolonge : santé des dirigeants de TPE/PME." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 83, no. 4 (2022): 366–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2022.07.066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Habhab-Rave, Saida. "Stratégie des réseaux et compétitivité : le cas des PME/TPE tunisiennes." Humanisme et Entreprise 291, no. 1 (2009): 25. http://dx.doi.org/10.3917/hume.291.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Delattre, Nathalie, Nathalie Esteves, Delphine Kasprzak, and Sabine Pluquet. "Comment instaurer une culture de prévention dans les entreprises TPE/PME ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (2018): 324. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Habhab-Rave, Saida. "Opportunités et capacités : les déterminants de la croissance des PME/TPE tunisiennes." Humanisme et Entreprise 285, no. 5 (2007): 33. http://dx.doi.org/10.3917/hume.285.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fau-Prudhomot, Pascal, Régine Codron, Delphine Autran, et al. "L’équipe de santé au travail : levier de la prévention en TPE/PME." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (2016): 462. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Desmarteau, Robert H., and Anne-Laure Saives. "Les TPE de biotechnologie sont-elles contre nature ?" Revue internationale P.M.E. 19, no. 1 (2012): 35–68. http://dx.doi.org/10.7202/1008489ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait écho aux recherches qui s’interrogent sur la pertinence d’une réflexion renouvelée de la spécificité contingente de la PME comme objet d’analyse. Partant d’un constat empirique éloquent sur le terrain des firmes de biotechnologie au Québec (Canada) – à savoir que la plupart des firmes y sont des TPE de moins de 10 ans d’existence –, cet article tente de répondre à la question de recherche suivante : les TPE de biotechnologie constituent-elles une espèce à part et / ou sont-elles singulières en leur genre, similaire à celui de très petites entreprises de type « organisées » évoqué par Marchesnay (2003) ? Ce texte comprend trois parties. Un cadre théorique est d’abord proposé pour définir les TPE par « ce qu’elles font », partant notamment d’une revue de littérature sur les critères contemporains de définition des petites entreprises et sur le concept de modèle d’affaires. Dans un deuxième temps, il fait état de la méthodologie d’analyse multifactorielle et classificatoire adoptée pour observer dans une perspective inductive les différents comportements des très petites entreprises de la grappe bio-industrielle du Québec avant de proposer, dans un dernier temps, une grille de lecture de leur spécificité contingente. Il propose une validation empirique de la spécificité des TPE « organisées » de « classe mondiale » et des propos de Torrès (1997) sur l’expression d’un phénomène de dénaturation porteur de sens en ajoutant des dimensions ignorées au continuum des critères existants pour définir la TPE. Pour mettre en relief la diversité dans cette spécificité, il montre que l’utilisation des cinq dimensions d’un modèle d’affaires à l’ère de l’innovation sans frontières se révèle efficace au plan méthodologique en découvrant quatre portraits de TPE de biotechnologie : découvreurs, outilleurs, fournisseurs spécialisés et fournisseurs génériques de produits et de services biotechnologiques. Cette étude empirique établirait donc que les TPE de biotechnologie constituent des formes de TPE à la fois spécifiques (relativement à l’espèce) et spéciales (singulières et particulières dans leur genre, soit celui de la TPE organisée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Albertini, Thérèse, and Thierry Fabiani. "Le marketing intégré en TPE." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (2013): 41–75. http://dx.doi.org/10.7202/1015799ar.

Full text
Abstract:
La mise en oeuvre d’une démarche marketing traditionnelle, les prestations de conseils en management et a fortiori en mercatique entraînent très souvent une certaine réticence de la part des dirigeants de très petites entreprises (TPE). Pourtant, savoir apprécier son marché, apprendre à parler couramment le langage du client, procéder à l’évaluation de sa propre offre avec les yeux du client afin d’optimiser la proposition en fonction des segments de clientèle visés nous paraît essentiel. Cet article se propose de mettre à plat les mécanismes de compréhension des attentes clients afin de construire les réponses les plus appropriées et d’atteindre une performance durable. La présentation de la méthode du « parler courant client » (PCCL) est ici exposée par les deux auteurs sur la base de leurs expériences au contact de nombreuses PME et TPE. La revue de la littérature viendra souligner les attentes des TPE dans le domaine marketing. L’étude empirique permettra, quant à elle, d’illustrer et de vérifier la pertinence du PCCL face aux attentes exprimées (accessibilité, transférabilité, simplicité, fidélisation de la clientèle existante). Afin d’argumenter le propos, les auteurs s’appuieront ici sur trois exemples « fil rouge » (dont une TPE agroalimentaire installée en région Corse) et sur une enquête menée auprès des managers de TPE ayant suivi la formation PCCL dans le but d’instruire deux aspects : la présentation de la méthode PCCL ainsi que ses retombées (intérêt du chef d’entreprise pour cette méthode et mise en application de cette dernière). Nous verrons que le présent dispositif nécessite une approche méthodique autour de quatre étapes clés et qu’il existe de véritables avantages pour les entreprises qui sauront mettre en place ce dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Djeudja, Rovier, Jacques Mabonzo Tsasa, and Georges Wandji. "Conditions d’accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE/PE au Cameroun." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (2023): 121–48. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0121.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conditions d’accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d’accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d’intérêt, l’assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Montay, Alexandre. "Un principe de proportionnalité pour en finir avec des normes de durabilité hors normes." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2024, no. 3 (2024): 32–33. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.243.0032.

Full text
Abstract:
Depuis la création de la catégorie ETI en 2008, la France calibre davantage la politique économique à son tissu d’entreprises dans ses différentes composantes (TPE, PME, ETI, GE). La progression du nombre d’ETI depuis seize ans en atteste. La prise en compte de l’entièreté du tissu productif n’a pas encore pénétré les institutions européennes. Le puissant flux normatif européen lié au "Green Deal", faute de détourer la catégorie ETI ou mid-caps , risque de dégrader leur compétitivité et par effet d’éviction de les mettre sur le bord du chemin de financements et de marchés porteurs. L’impératif de proportionnalité doit s’imposer aux normes de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ramain, Pierre. "Repenser le travail en s’appuyant sur le dialogue social." Administration N° 281, no. 1 (2024): 13–15. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0013.

Full text
Abstract:
Les transitions numérique et climatiques, ainsi que les évènements récents (crise sanitaire, débat sur les retraites, Assises du Travail…) ont replacé la question du travail au coeur du débat public et mis en perspective les évolutions à l’œuvre dans le rapport des actifs avec leur travail. Le nombre d’accords annuellement conclus témoignent du dynamisme du dialogue social, notamment au niveau de l’entreprise. Des marges de progrès demeurent encore et il est donc nécessaire d’accompagner et d’outiller les acteurs du dialogue social, particulièrement les TPE et les PME, afin de se saisir de la plénitude des moyens à leur disposition pour répondre aux adaptations nécessaires, notamment en matière d’organisation du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fraisse, Henri, and Jean-Stéphane Mésonnier. "Accès au crédit des PME depuis la grande crise financière : quels effets des nouvelles politiques monétaires et prudentielles ?" Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (2023): 35–56. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0035.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une analyse des effets des politiques monétaires et prudentielles à l’aune de leurs effets sur l’accès au crédit des PME, en zone euro et plus particulièrement en France. Nous faisons la chronologie et la recension des principales mesures qui ont pu avoir un effet sur la distribution du crédit aux PME sur la dernière décennie. Nous présentons ensuite les résultats de certaines études qui se sont appuyées à la fois sur des données granulaires, l’expérience de la crise et des décisions de politique économique qui s’en sont suivies pour renouveler l’estimation de ces effets. Le message général est que les opérations de politique non conventionnelle ont eu un effet positif sur les concours octroyés aux grandes entreprises et les PME les moins risquées. Dans une période fortement contrainte, la hausse du capital bancaire a eu un effet général dépressif sur la distribution du crédit. Néanmoins, en ce qui concerne les PME, cet effet a été réduit par un allégement ciblé du capital bancaire associé à leurs expositions. L’effet positif de cet allégement est surtout visible sur les PME de taille moyenne et même dans certains cas où l’analyse est possible sur les TPE. Classification JEL : C05, E05, G21, G38 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Verstraete, Thierry. "Cartographie cognitive et accompagnement du créateur d'entreprise." Revue internationale P.M.E. 10, no. 1 (2012): 43–72. http://dx.doi.org/10.7202/1009017ar.

Full text
Abstract:
Cette communication propose une démarche d’accompagnement des créateurs d’entreprise, des dirigeants de TPE, voire de PME. La méthode déployée s’inspire largement d’une proposition faite antérieurement et au centre de laquelle un outil suscitant un intérêt croissant en management stratégique est utilisé : la cartographie cognitive. Cette recherche a une visée opérationnelle et s’appuie pour cela sur une application menée dans une jeune entreprise du secteur de la distribution. Son objet est de tester une démarche en cinq phases pour appréhender l’univers cognitif du créateur relativement à son projet, le sensibiliser au besoin de contrôler les facteurs qu’il identifie comme importants pour l’avenir de son entreprise et l’aider dans la mise en place de systèmes et procédures de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ben Slimane, Faten, and Evelyne Rousselet. "Le financement participatif (ou le crowlending) aux PME et TPE : mythes et réalités d’une innovation financière." Innovations 56, no. 2 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr1.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lethielleux, Laëtitia, and Caroline André. "Les enjeux de la mise à disposition des salariés des groupements d’employeurs pour les TPE/PME." @GRH 33, no. 4 (2019): 149. http://dx.doi.org/10.3917/grh.194.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hemery, M. L., A. Barthelemy, M. Cuomo, et al. "Risques professionnels dans les entreprises de propreté : élaboration d’un guide pratique à l’usage des TPE PME." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 528. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bacqua, Mickael, Elodie Loureiro, Nicolas Bertrand, and Julien Cochard. "Nouvel outil et approche pluridisciplinaire pour réaliser la FE et l’accompagnement DUERP dans les TPE-PME." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (2024): 102193. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Garand, Denis J., and Bruno Fabi. "La conservation des ressources humaines en PME." Revue internationale P.M.E. 7, no. 1 (2012): 85–126. http://dx.doi.org/10.7202/1008371ar.

Full text
Abstract:
Deuxième d’une trilogie consacrée à la gestion des ressources humaines (GRH) dans les PME, cet article résume une démarche visant à décrire et à commenter les principales pratiques de conservation des ressources humaines en contexte de PME. Pour y parvenir, l’expérience internationale a été analysée à travers la documentation empirique rapportant des résultats de terrain dans divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Une première constatation révèle que, dans l’ensemble, la rémunération et les avantages sociaux représentent les activités de GRH les plus formalisées par des politiques et des procédures puisqu’une proportion variant entre 45 et 80% de PME formalisent ces pratiques, les pourcentages augmentant avec la taille de l’organisation et le niveau de syndicalisation. Les propriétaires-dirigeants de PME accordent en effet une attention particulière à ces activités de GRH puisqu’ils sont constamment confrontés au problème suivant: le danger de perdre des ressources humaines hautement qualifiées au profit de concurrents de plus grande taille disposés à offrir des conditions financières plus alléchantes. Cette situation de concurrence, avec plusieurs autres facteurs de contingence, explique en partie le recours croissant à des formes plus complexes d’incitation et d’intéressement, bien que ces méthodes demeurent facultatives en France (pour les PE de moins de 100 salariés) et dans la plupart des pays industrialisés. Par ailleurs, il en va tout autrement pour ¡’évaluation du rendement, qui s’avère nettement moins formalisée dans les PME. Avec la planification des ressources humaines et l’analyse des emplois, elle constitue la pratique la moins structurée et la plus galvaudée par les propriétaires-dirigeants qui effectuent bien souvent eux-mêmes une appréciation paternaliste des performances de leurs employés. Comme pour la rémunération, le niveau de formalisation de l’évaluation du rendement est influencé par la taille organisationnelle ainsi que par la syndicalisation. C’est ainsi que les politiques écrites d’évaluation du rendement sont trois fois plus fréquentes dans les organisations de 150 employés, comparativement aux TPE de moins de 25 personnes. Les critères d’évaluation retenus concernent habituellement la personne et ses résultats plutôt que des comportements professionnels, difficiles à définir et à observer de façon continue. Bref, les pratiques de conservation des ressources humaines, bien que généralement peu formalisées, existent à des degrés fort variables, faisant ainsi encore ressortir le caractère fortement hétérogène des PME, limitant dès lors toute généralisation concernant les pratiques de GRH qu’on y retrouve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mejri, Imen, Malek Hamouda, and Donia Trabelsi. "Crowdequity et Crowdlending : deux alternatives de financement des TPE/PME. Le cas de l’entreprise Gifts for Change." Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 131, no. 1 (2018): 36. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.131.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bourgain, Marina, and Pierre Chaudat. "Vie professionnelle et maternité : représentations comparées de jeunes entrepreneures et cadres en TPE et PME en croissance." Revue de l’Entrepreneuriat 14, no. 2 (2015): 83. http://dx.doi.org/10.3917/entre.142.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lethielleux, La�titia, and Caroline Andr�. "Groupement d�employeurs et gestion des d�faillances des TPE/PME�: le syndrome de l�arroseur arros�." Recherches en Sciences de Gestion N�128, no. 5 (2018): 205. http://dx.doi.org/10.3917/resg.128.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Codron, Régine, and Marie-Ange Japiot. "La prévention dans les TPE/PME : collaboration entre SIST et la branche professionnelle des services de l’automobile." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (2016): 413–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kefi, Mohamed Karim. "Digital labour Platform of management control, and organisational change: French SMEs and VSEs." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (2020): 77–100. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0077.

Full text
Abstract:
Face à la transformation digitale de l’entreprise et aux changements de business models, qu’adviendra-t-il du contrôle de gestion. Alors que, depuis de nombreuses années aucune évolution n’a été remarquée, il doit aujourd’hui faire face à une digitalisation et automatisation toujours plus importante des métiers de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Alors que l’on entend régulièrement le terme « uberisation» des métiers de l’expertise comptable. Ce changement, porté par la digitalisation constitue-t-il une opportunité pour la fonction de contrôleur de gestion ? Après l’externalisation des experts comptables, devons-nous nous attendre à une externalisation du contrôle de gestion ? Après avoir définit les différents concepts du contrôle de gestion et de l’uberisation, nous irons confronter ces derniers aux besoins des PME/TPE françaises. Le contrôle de gestion doit-il envisager de se réinventer au risque de se faire uberiser ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Morel Journel, Christelle, and Clémentine Périnaud. "Les dirigeants des TPE-PME de la vallée du Gier. Un capital social territorialisé entre actualisation et fragilisation." Sociologies pratiques N° 49, no. 2 (2024): 31–42. https://doi.org/10.3917/sopr.049.0031.

Full text
Abstract:
La vallée du Gier, entre Lyon et Saint-Étienne, se caractérise par la persistance d’un tissu dense de petites entreprises industrielles, dans la métallurgie-mécanique notamment. L’analyse des parcours socio-professionnels des dirigeant·es de cette industrie historiquement implantée dans le territoire démontre l’existence d’un milieu entrepreneurial « ancré », où la carrière patronale s’appuie le plus souvent sur des héritages familiaux, de solides formations techniques et des réseaux de coopération plus ou moins formalisés. Ces dirigeant·es font face à des défis assez nouveaux de recrutement et de renouvellement, nés des tensions d’une industrie mondialisée, qui remettent en cause les processus habituels de transmission ou de reprise de ces entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gadou, Caroline. "Anticiper le travail de demain pour améliorer les conditions de travail d’aujourd’hui." Administration N° 281, no. 1 (2024): 88–90. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0088.

Full text
Abstract:
Établissement public administratif, sous tutelle du ministère du Travail, l’Anact a vocation à améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. Administrée par des représentants de l’État, des représentants des salariés et des employeurs, elle s’appuie sur un réseau de seize agences régionales pour déployer des projets d’amélioration des conditions de travail au plus près des besoins locaux. L’établissement propose notamment aux acteurs des TPE-PME et aux organismes qui les accompagnent des méthodes et outils pour concilier durablement qualité de vie au travail, qualité de service et performance. En lien avec le sujet de cet article, l’Anact soutient l’initiative Positive Future « Le travail en 2050 », un concours de récits sur les futurs du travail. Elle organisera également la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail sur le thème du travail de demain du 17 au 21 juin 2024.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

de la Pallière, Nadine, Catherine Goullet, and Annaïck Guyvarc’h. "Le lien entre le cycle de vie des TPE-PME et le crowdfunding. Une étude sur le territoire breton." Revue de l’Entrepreneuriat Vol. 20, no. 1 (2021): 65–103. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.pr.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fournier, Sandrine, and Tarik Chakor. "La fidélisation des jeunes à faible capital scolaire initial dans les TPE/PME de l’hôtellerie-restauration : une mission impossible ?" @GRH N° 46, no. 1 (2023): 13–35. http://dx.doi.org/10.3917/grh.046.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coffinet, Jérôme, and Théo Nicolas. "La relation bancaire : un atout pour le financement des petites et moyennes entreprises françaises en situation de crise." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (2023): 75–88. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0075.

Full text
Abstract:
Le crédit aux entreprises constitue une source primordiale de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) en France, dont il constitue l’essentiel des ressources. Au cours des récentes crises (crise des subprimes , crise des dettes souveraines, crise sanitaire, invasion de l’Ukraine), au-delà des dispositifs exceptionnels mis en place, le crédit aux entreprises s’est révélé robuste. Il constitue de ce fait un atout majeur de résilience de l’économie. Cet article met en lumière une particularité du financement des PME en France, à savoir l’importance du crédit relationnel, caractérisé par un faible nombre de relations bancaires par entreprise et l’exclusivité du partage des informations. S’il est susceptible d’accroître les coûts de financement en période d’expansion, il permet surtout de les réduire significativement en période de crise. Les bénéfices attendus pourraient être accrus par le développement de conditions davantage concurrentielles. Classification JEL : E03, E50, G21, G32 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Calmé, Isabelle, Stéphane Onnée, and Éric-Alain Zoukoua. "Stratégies de partenariat entre acteurs de la finance participative et acteurs de l’accompagnement entrepreneurial : quels impacts sur les TPE/PME ?" Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 32, no. 3-4 (2019): 85. http://dx.doi.org/10.7202/1067734ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Branly, A., and R. Petitfour. "Outils indispensables et adaptés à destination des TPE/PME pour une communication efficace sur les dangers et les risques professionnels." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (2012): 533–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ewango-Chatelet, Aurélie, and Christophe Estay. "Favoriser un développement durable en Afrique subsaharienne par l’entrepreneuriat innovant : quelles conditions institutionnelles et sociétales?" Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (2023): 95–110. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1522.

Full text
Abstract:
Un certain scepticisme semble planer sur la capacité de l’entrepreneuriat à impulser une dynamique vertueuse et durable dans les économies en développement, particulièrement en contexte africain francophone, où l’esprit d’entreprise est réputé moins vivace. Une explication tient peut-être à une relative méconnaissance des spécificités de l’entrepreneuriat en contexte africain francophone. L’objectif de cet article est d’étudier la pertinence des dispositifs d’accompagnement à partir des caractéristiques insuffisamment approfondies de ces écosystèmes. En effet, améliorer la connaissance des conditions dans lesquelles les TPE/PME africaines performantes évoluent ainsi que les types de défis, d’opportunités, de ressources et de réseaux au sein de leurs contextes est nécessaire pour faire avancer l’accompagnement à l’entrepreneuriat. À travers des expériences déjà menées, l’analyse comparative de deux cas contrastés permet d’éclairer les pratiques pertinentes pour contourner les freins et renforcer les capacités de résilience, sans pour autant en accroître la vulnérabilité. Les résultats mettent en évidence des dynamiques d’innovation de modèles d’affaires basées sur des ressources locales, complémentaires des ressources financières et technologiques, ainsi que l’importance d’une approche territoriale plus axée sur des préoccupations de résilience que de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Périnaud, Cléméntine, Maxence Ramon, André-Marie Dendievel, and Stéphane Frioux. "Du développement à l’effacement : les devenirs du paysage industriel de la vallée du Gier (France)." Bulletin de l'Association de géographes français Volume 101, Numéro 2-3 (2024): 131–56. https://doi.org/10.4000/13adt.

Full text
Abstract:
Reliant l’agglomération de Saint-Étienne à l’ouest, à la vallée du Rhône à l’est, la vallée du Gier constitue un pôle historique de l’industrie de l’acier où, à côté de quelques grands établissements hérités de la période industrielle (notamment Industeel, ex-Marrel Frères), perdure un tissu de PME-TPE dédié à la transformation des métaux. S’appuyant sur différents travaux de recherche en géographie et histoire environnementale, cet article présente les recompositions des paysages industriels de la vallée du Gier du milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. La désindustrialisation a conduit à de nombreuses destructions du bâti industriel qui se poursuivent. Cependant, la part relative des espaces affectés aux activités productives demeure forte dans la vallée avec un accroissement continu de leur superficie, ce qui n’empêche pas leur banalisation paysagère et sociale. Ainsi, les formes de réinvestissements économiques et urbains des espaces industriels hérités apparaissent très inégales, et rares sont les sites historiques désaffectés concernés par des programmes de valorisation patrimoniale. Les projets urbains privilégiant le réinvestissement productif y constituent à ce jour une voie privilégiée de conservation des paysages industriels hérités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lamiae, ZITOUNI. "LE FINANCEMENT COLLABORATIF : QUEL ENJEU POUR LA POLITIQUE PENALE AU MAROC ?" REVUE DROIT & SOCIETE 3, no. 8 (2023): 5–19. https://doi.org/10.5281/zenodo.7547497.

Full text
Abstract:
Le financement collaboratif présente aujourd’hui le modèle le plus adapté pour faciliter l’accès aux ressources nécessaires au profit des entreprises, notamment les TPE et PME. Conjurer les contraintes de financement des entreprises par la mise en évidence de mécanismes de financement alternatifs innovants, concrétise l’un des défis tracés par le comité national de l’environnement des affaires à l’occasion de l’élaboration de son rapport sur la politique nationale d’amélioration de l’environnement des affaires. Un tel constat, affermisse la nécessité de se familiariser avec l’essor inexorable des nouveaux enjeux liés aux nouvelles pratiques financières. L’enjeu juridique actuel revêt donc une importance cruciale du fait qu’il incite la politique pénale à emprunter, dans son périmètre répressif, les risques liés au financement collaboratif.  
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Messina, J. "La pluridisciplinarité dans le BTP passé nécessairement par une action collective construite à partir des actions individuelles auprès des TPE/PME." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (2006): 385. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78237-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fort, Fatiha, Jean-Louis Rastoin, and Leïla Temri. "Les déterminants de l’innovation dans les petites et moyennes entreprises agroalimentaires." Revue internationale P.M.E. 18, no. 1 (2012): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/1008470ar.

Full text
Abstract:
Cet article, élaboré dans le cadre du programme de recherche européen « Inno-valoc », étudie les liens entre le développement local (mesuré par des variables économiques et macroéconomiques) et les processus d’innovation dans les PME et TPE agroalimentaires. En matière d’innovation, beaucoup de travaux ont montré le rôle déterminant de la complémentarité entre les compétences internes des entreprises et les dispositifs de coordination mis en œuvre au plan local. Notre contribution est centrée sur les déterminants de l’innovation avec une attention particulière portée aux déterminants exogènes et à leur caractère local ou non. Dans un premier temps, on fixe le cadre d’analyse à partir d’une représentation du processus d’apprentissage. Nous analysons ensuite les spécificités de la petite entreprise et de l’agroalimentaire dans ce processus, puis sa dimension spatiale. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d’innovation (produit, procédés, organisation). Dans le cas de l’innovation produit, ce sont essentiellement des facteurs internes à l’entreprise qui apparaissent. La dimension locale est présente seulement dans l’innovation organisationnelle à travers l’insertion locale du dirigeant et l’environnement institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Andro, Mathieu, and Mickaël Réault. "Veille collaborative : la plateforme WordPress." I2D - Information, données & documents 2, no. 2 (2023): 120–36. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.232.0120.

Full text
Abstract:
Dans les organisations, les veilles sont encore souvent diffusées en silos informationnels, via des newsletters adressées par courriels. À la faveur du confinement sanitaire et afin d’initier une veille plus partagée, ouverte et collaborative, une plateforme de diffusion automatisée des veilles, depuis divers outils de surveillance tels que InoReader, KB Crawl et Sindup, a été expérimentée de manière agile avec le logiciel libre WordPress. Accessible sur smartphone, cette plateforme propose des fonctionnalités collaboratives, sémantiques, de recherche et de capitalisation des contenus, et des statistiques détaillées de consultation. Après avoir été expérimentée par une trentaine de veilleurs dans 17 entités différentes, elle a été hébergée, consolidée, mise en forme et sécurisée avec l’aide de l’éditeur de technologies de veille Sindup. Ce modèle de plateforme construit avec WordPress est entièrement reproductible pour un très faible coût. Il pourrait permettre aux veilleurs de rendre plus efficiente la diffusion de leurs veilles et aux éditeurs de plateformes de proposer des offres moins onéreuses, plus centrées sur leur cœur de métier qui reste la mise en surveillance des sources. Il pourrait aussi permettre aux éditeurs de s’adresser à un marché plus large de PME, de TPE et d’associations. Faisant suite à un précédent article à vocation concrète et professionnelle, le présent article résulte d’une analyse plus conceptuelle de cette expérimentation originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lucas, Bruno. "L’action de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)." Annales des Mines - Réalités industrielles Février 2024, no. 1 (2024): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.241.0007.

Full text
Abstract:
Cet article présente les actions de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion en faveur de l’Industrie. La DGEFP conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière : d’accompagnement des transitions professionnelles ; d’insertion professionnelle ; de formation professionnelle continue et en alternance ; de mutations économiques et sociales : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres administrations concernées, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales. Elle en pilote et coordonne la mise en œuvre, avec l’appui des services déconcentrés et de très nombreux partenaires extérieurs. La DGEFP œuvre au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. Les objectifs de la DGEFP sont l’accès et le retour à l’emploi, en particulier pour les publics éloignés de l’emploi, la sécurisation des carrières et la compétitivité des entreprises. Cet article aborde les mutations économiques dans le secteur de l’industrie et les réponses apportées par le ministère à travers les Engagement développement de l’emploi et des compétences (EDEC) signés en partenariat avec les partenaires sociaux et économiques, le conseil en ressources humaines pour les TPE/ PME ainsi que le renforcement de l’attractivité du secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El Fadi, Lekbira, and Souad Merimi. "FACTEURS CLES DE SUCCES DE L ENTREPRENEURIAT FEMININ, LES COOPERATIVES FEMININES." International Journal of Advanced Research 8, no. 9 (2020): 922–27. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/11742.

Full text
Abstract:
Les femmes marocaines semblent simpliquer dans lactivite entrepreneuriale a un stade plus precoce de leur vie par rapport aux autres femmes entrepreneures (FE) de la region MENA.Les chiffres de la structure de lemploi des femmes actives occupees adultes en tant quindependantes et employeurs revelent que celles-ci representent respectivement 16,5 pour cent et 0,8 pour cent de la population active occupee feminine. Au niveau national, le nombre de femmes marocaines entrepreneures represente 10 a 12 pour cent du nombre total des entrepreneurs. Elles sont essentiellement concentrees sur Rabat et Casablanca. Leur chiffre daffaires reste generalement inferieur a 20 millions MAD, voire a 5 millions MAD pour une large proportion dentre elles, leurs âge pour la plupart dentre elles, ne depasse pas 40 ans. Leur niveau deducation varie entre le secondaire et le superieur en milieu urbain, alors quen milieu rural, elles ont un niveau dinstruction inferieur ou sont non scolarisees. La moitie dentre celles residentes en milieu urbain possedent une experience professionnelle en tant que salariees de tous domaines confondus, qui les a aidee a se lancer et a progresser dans lentrepreneuriat. Les secteurs dactivite dans lesquels elles investissent en milieu urbain sont notamment le commerce et les services, et lagriculture en milieu rural. Leurs entreprises sont majoritairement des tres petites entreprises (TPE) et peu de petites et moyennes entreprises (PME). Malgre les difficultes quelles connaissent, ces femmes entrepreneures ont cree en moyenne 4 a 5 emplois durant lannee, ce qui montre le potentiel important dopportunites demploi si elles sont soutenues. Les perceptions socialement construites et les craintes interiorisees des femmes constitueraient des facteurs majeurs entravant lentrepreneuriat feminin. En effet, par la presente communication nous allons presenter les resultats dune etude de terrain menee aupres de groupes de femmes entrepreneurs afin de determiner les facteurs cles de succes de la femme entrepreneur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

ABRAOUI, Mohamed Taha, and Fatima Zahra ALAMI. "Human resources risk management and the contribution of the social security system – Study on Moroccan companies." African scientific journal Vol 3, N° 10 (2022): 390. https://doi.org/10.5281/zenodo.6503092.

Full text
Abstract:
<strong>R&eacute;sum&eacute; </strong> Dans le contexte post-covid 19 l&rsquo;entreprise notamment les PME et les TPE se trouvent dans l&rsquo;obligation de comprendre leur &eacute;cosyst&egrave;me pour mieux adapter leur management. Le syst&egrave;me de s&eacute;curit&eacute; sociale et l&rsquo;un des principales composantes de cet &eacute;cosyst&egrave;me. Ce syst&egrave;me se croise dans les services et prestations qu&#39;il fournit avec les syst&egrave;mes de gestion des risques des ressources humaines d&eacute;ploy&eacute; par les entreprises. L&rsquo;objet de la pr&eacute;sente &eacute;tude et d&rsquo;analyser la relation &eacute;ventuelle entre le syst&egrave;me de s&eacute;curit&eacute; sociale, y compris ses prestations sociales et la gestion des risques au sein des entreprises marocaines. L&rsquo;objectif principal est d&rsquo;identifier les apports de ce syst&egrave;me, et les &eacute;valu&eacute;s par rapport &agrave; son impact sur les entreprises par taille d&rsquo;entreprise. En effet, ce syst&egrave;me propose des prestations en rempla&ccedil;ant le salaire ou le compl&eacute;tant en cas d&rsquo;arr&ecirc;t du travail du personnel (IJM, CN et AF). L&rsquo;&eacute;tude a mis en exergue l&rsquo;impact des prestations du r&eacute;gime de s&eacute;curit&eacute; sociale sur les indicateurs de la gestion des risques RH, notamment, l&rsquo;indicateur de la r&eacute;duction de l&rsquo;absent&eacute;isme au travail et &nbsp;l&rsquo;indicateur relatif &agrave; la production RH. Le constat&eacute; d&eacute;gag&eacute; prouve que l&#39;effet de la s&eacute;curit&eacute; sociale sur les indicateurs risques RH est doubl&eacute; dans le cas des petites et tr&egrave;s petites entreprises marocaines. <strong>Mots cl&eacute;s&nbsp;: </strong>gestion des risques&nbsp;; ressources humaines&nbsp;; s&eacute;curit&eacute; sociale ; risques op&eacute;rationnels. &nbsp; <strong>Abstract </strong> In the post-covid 19 context, the company, in particular SMEs and VSEs, are obliged to understand their ecosystem to better adapt their management. The social security system is one of the main components of this ecosystem. This system intersects in the services and benefits it provides with the human resources risk management systems deployed by companies. The purpose of this study is to analyze the possible relationship between the social security system, including its social benefits and risk management within Moroccan companies. The main objective is to identify the contributions of this system, and evaluate them in relation to its impact on companies by company size. Indeed, this system offers benefits by replacing the salary or supplementing it in the event of staff stoppage of work (IJM, CN and AF). The study highlighted the impact of benefits from the social security system on HR risk management indicators, in particular, the indicator of the reduction of absenteeism at work and the indicator relating to HR production. . The findings show that the effect of social security on HR risk indicators is doubled in the case of small and very small Moroccan companies. &nbsp; Keywords:<strong> risk management; human resources; social security; operational risks.</strong>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Charles, KUTU MONDONGA. "Les déterminants de la compétitivité des PME : Une approche basée sur le profil du dirigeant." June 21, 2023. https://doi.org/10.5281/zenodo.8066584.

Full text
Abstract:
Au niveau de la recherche sur la PME, deux principaux courants se distinguent&nbsp;: la PME comme objet de la recherche et la PME comme champ de la recherche. Cet article pr&eacute;sente la particularit&eacute; d&rsquo;int&eacute;grer les deux courants et a comme principale motivation de mettre en exergue le profil du dirigeant de PME/TPE comme un des d&eacute;terminants de la comp&eacute;titivit&eacute; en sus de ce que la litt&eacute;rature consid&egrave;re comme tels notamment les facteurs internes (les &eacute;conomies d&rsquo;&eacute;chelle, l&rsquo;innovation -produit et processus-, les caract&eacute;ristiques des produits) et externes (les ressources naturelles, la disponibilit&eacute; des mati&egrave;res premi&egrave;res et les politiques &eacute;conomiques et financi&egrave;res). En effet, les PME ont pour caract&eacute;ristiques triviales un effectif et un investissement faibles et surtout un mode de gestion concentr&eacute;. Ce qui implique l&rsquo;importance de la place occup&eacute;e par le dirigeant et nous supposons que, de ce fait, son profil impacte la comp&eacute;titivit&eacute; de son entreprise. En outre, quel que soit le degr&eacute; de formalisation, les PME/TPE ont toujours un aspect informel important dans leurs transactions ou leur mode de fonctionnement, les rendant sp&eacute;cifiques par rapport aux autres formes d&rsquo;entreprises. D&rsquo;o&ugrave; l&rsquo;importance d&rsquo;int&eacute;grer ces aspects dans l&rsquo;analyse de la comp&eacute;titivit&eacute;. En ce qui concerne la m&eacute;thodologie, au travers d&rsquo;un processus de collecte de donn&eacute;es, qualitatives et quantitatives, sur 106 PME/TPE localis&eacute;es dans le territoire de Songololo, au poste frontalier de LUFU en R&eacute;publique D&eacute;mocratique du Congo, une analyse multi variable par r&eacute;gression logistique binaire a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e d&eacute;gageant un pouvoir explicatif de 51% du ph&eacute;nom&egrave;ne par les variables ind&eacute;pendantes. L&rsquo;&eacute;tude a mis en exergue que le profil du dirigeant de PME/TPE, notamment l&rsquo;&acirc;ge, le niveau d&rsquo;instruction, le statut matrimonial ainsi que la perception optimiste de l&rsquo;environnement d&rsquo;affaires, impacte la comp&eacute;titivit&eacute;. Ce qui d&eacute;montre l&rsquo;importance d&rsquo;une part, d&rsquo;int&eacute;grer dans l&rsquo;analyse des d&eacute;terminants de la comp&eacute;titivit&eacute; des PME/TPE, les deux dimensions que sont le profil du dirigeant et le caract&egrave;re souvent informel de ces entit&eacute;s et d&rsquo;autre part, d&rsquo;adopter une approche dualiste objet-champ d&rsquo;&eacute;tude pour la PME quand on veut mettre en exergue les d&eacute;terminants de sa comp&eacute;titivit&eacute;.&nbsp; &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s</strong>&nbsp;: D&eacute;terminant, comp&eacute;titivit&eacute;, PME, dirigeant <strong>Classification JEL&nbsp;: </strong>E26, F1, F15 <strong>Type de l&rsquo;article&nbsp;: </strong>Recherche appliqu&eacute;e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

"Les TPE et PME se transforment cahin-caha." Archimag N°359, no. 9 (2022): 10. http://dx.doi.org/10.3917/arma.359.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography