To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poésie du XVIIIème siècle.

Journal articles on the topic 'Poésie du XVIIIème siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Poésie du XVIIIème siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aravecchia, Massimiliano. "De la Caserne au volcan : les Poésies érotiques de Parny entre xviiie siècle et modernité." Tangence, no. 109 (September 8, 2016): 111–29. http://dx.doi.org/10.7202/1037387ar.

Full text
Abstract:
Malgré la renommée qui l’a accompagné de son vivant, Évariste Parny (1753-1814) demeure un auteur oublié de nos jours. Parmi les causes de cet oubli, la condamnation que les poètes romantiques (notamment Lamartine) ont prononcé contre la volupté et l’impiété de ses oeuvres tient une place de choix. Néanmoins, ses Poésies érotiques (1778) informent à bien des égards l’évolution de la poésie lyrique à la frontière entre Ancien Régime et xixe siècle. L’amalgame de biographie et de fiction annonce chez Parny la problématique définition du sujet lyrique propre au romantisme ; en outre, l’insistance sur une destinataire unique et les traits d’exotisme de son oeuvre constituent autant d’éléments qu’exploiteront les poètes du xixe siècle. L’originalité majeure des Poésies érotiques repose essentiellement sur le renouveau du genre élégiaque : à travers l’addition d’un livre d’« Élégies », le poète met en perspective son expérience amoureuse ; il ouvre ainsi le « chant du moi » à une temporalité qu’ignorait la poésie « fugitive » du xviiie siècle et qui prélude au topos romantique de la fuite du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henderson, Diana E. "Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19078.

Full text
Abstract:
Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les chercheurs ont mis l’emphase sur les changements formels et de genre (essor de l’épigramme, l’hégémonie du couplet), et ont affirmé que le sonnet a décliné pour des raisons culturelles et artistiques (guerre civile, ombres de Shakespeare et de Milton). Toutefois, la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles présente un défi aux récits de l’histoire de la littérature et à la présomption que les femmes ont perçu le pétrarquisme comme un territoire masculin. Au contraire, cette époque est celle où les femmes ont adapté les forms et les résonances du sonnet aux nouvelles réalités sociopolitiques, et avancé des revendications autoriales par la même occasion. Plusieurs de ces sonnets ont été mis de côté en raison de leur caractère paratextuel, ou viennent à peine d’être découverts grâce à des études de manuscrits récentes. Ces sonnets mettent en lumière néanmoins la conscience artistique de ces auteurs féminines, et comment le récit d’histoire peut obscurcir la poésie que l’on considère. Il est donc temps de revoir nos présomptions au sujet du sonnet anglais et de remettre en question les constructions du romantisme et de la dominance shakespearienne, afin de redécouvrir l’héritage du sonnet du XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hopes, Jeffrey. "La poésie de guerre au XVIIIe siècle." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 44, no. 1 (1997): 37–59. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1997.1365.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Loubère, Stéphanie. "« Musa levis gloria magna » : la recusatio chez les poètes élégiaques des Lumières." Tangence, no. 109 (September 8, 2016): 41–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037384ar.

Full text
Abstract:
Les cheveux flottants, l’élégie a traversé les siècles de sa démarche inégale, et fait résonner ses chants déliés sans jamais se fixer en un lieu. Comme son inspiration, ses inflexions sont vagabondes mais reconnaissables à leur étrange façon d’imposer leur légèreté avec une morgue discrète. Peu de formes poétiques ont poussé aussi loin l’art de cultiver l’indécision sur l’ambition qu’elles poursuivent : à l’âge classique, l’élégie reste le genre insaisissable apparu lorsque les poètes antiques ont brigué une gloire en dehors de la grande tradition héroïque et donné au roman du coeur ses lettres de noblesse poétiques. Ses diverses métamorphoses et les débats qui ont accompagné sa survie littéraire n’ont jamais effacé cette ambiguïté constitutive, qui fait d’elle un genre en quête de reconnaissance dans un système de hiérarchie qu’elle contribue, de par son existence même, à renverser. C’est ainsi qu’au xviiie siècle, l’élégie a participé de près à l’effervescence problématique de la poésie, en un siècle dont la métromanie peut se comprendre à la fois comme signe d’une vigueur et comme symptôme d’un déclin. Dans ce contexte, l’élégie a focalisé un certain nombre de questions qui renvoient plus ou moins directement à la « crise de la poésie » qui affecte le siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bony, Alain. "Perspectives nouvelles sur la poésie anglaise du xviiie siècle." Études anglaises 57, no. 3 (2004): 321. http://dx.doi.org/10.3917/etan.573.0321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gladu, Kim. "Le débat sur le style pastoral au xviiie siècle : Madame Deshoulières, modèle de l’élégiaque galant." Tangence, no. 109 (September 8, 2016): 89–109. http://dx.doi.org/10.7202/1037386ar.

Full text
Abstract:
La querelle sur le genre pastoral, qui occupera la critique des années 1685 à 1730, suppose une entreprise de redéfinition générique selon laquelle les théoriciens chercheront de nouveaux modèles pouvant exemplifier la nouvelle pastorale française et galante qu’ils envisagent. C’est ainsi que la réception critique qu’on fera des oeuvres de Madame Deshoulières participera au développement d’un style champêtre moderne qui sera pleinement investi par les poètes de la fin du siècle. Dans cette optique, on verra s’affirmer un goût renouvelé pour l’élégie, genre généralement délaissé dans la première moitié du siècle, qui accompagnera cette fois la vogue en faveur d’une poésie sentimentaliste. Deux facteurs semblent alors avoir contribué à faire de Madame Deshoulières un modèle dans ce domaine : d’abord, elle constitue une figure marquante de ce passage du genre de l’élégie vers un mode élégiaque adossé à l’esthétique galante et rattaché à une promotion des genres mineurs ; ensuite, les qualités de naturel et de délicatesse qu’on accorde au style de la poétesse ont favorisé sa mise à profit dans le cadre d’une revalorisation de la sensibilité servant désormais de socle à la poésie pastorale en général et à l’élégie en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Menant, Sylvain. "Matinées galantes et philosophiques dans la poésie française du XVIIIe siècle." Cahiers de l'Association internationale des études francaises 45, no. 1 (1993): 55–70. http://dx.doi.org/10.3406/caief.1993.1806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buiguès, Jean-Marc. "La razón de la enseñanza. La poesía en los colegios jesuitas del siglo XVIII: pedagogía y bibliotecas (1758-1767)." Cuadernos de Estudios del Siglo XVIII, no. 25 (October 25, 2017): 17. http://dx.doi.org/10.17811/cesxviii.25.2015.17-58.

Full text
Abstract:
RESUMENEl presente trabajo pretende analizar las Prácticas e industrias para promover las Letras Humana del P. Francisco Javier Idiáquez, una guía para la enseñanza del latín y del griego en los colegios de jesuitas publicada en 1758. El estudio se centrará en determinar qué lugar (horario, niveles, tipo de ejercicios pedagógicos, obra y manuales de poesía) ocupa la poesía en ella a la par que se intentará ver qué evoluciones al respeto ofrecen las Prácticas con la Ratio atque Institutio Studiorum Societatis Iesu de 1598 y el Arte de Nebrija, sobre todo en la versión del P. Juan de la Cerda. Por otra parte, se establecerán las listas de las obras de poesía de los inventarios de las bibliotecas de Colegios de jesuitas de Murcia y Medina del Campo redactados a raíz de la expulsión. El análisis de los libros de poesía se hará en función del origen de los autores (castellanos, catalanes, italianos), de las épocas de redacción y publicación (Antigüedad, Edad media, Renacimiento, etc.) y de los distintos cánones poéticos en debate a mediados del siglo XVIII en España. También se tratará de comparar el corpus de obras aconsejadas por las Prácticas con el abanico de libros de poesía que ofrecían las bibliotecas, de cotejar la teoría y la práctica de la enseñanza de la poesía con las posibles lecturas de poemas que ofrecían las bibliotecas.PALABRAS CLAVEPoesía, enseñanza, jesuitas, Francisco Javier Idiáquez, bibliotecas, siglo XVIII. RÉSUMÉCe travail se donne pour but d’étudier les Prácticas e industrias para promover las Letras Humanas du P. Francisco Javier Idiáquez, un guide publié en 1758 et destiné à l’enseignement du latin et du grec dans les collèges jésuites. Cette étude se centrera sur deux points: déterminer la place qu’y occupe la poésie (horaires, niveaux, type d’exercices pédagogiques, oeuvres et manuels de poésie) et s’efforcer de voir quelles évolutions les Prácticas offrent dans ce domaine par rapport à la Ratio atque Institutio Studiorum Societatis Iesu de 1598 et à l’Arte de Nebrija, surtout par rapport à la version du P. Juan de la Cerda. Par ailleurs, on dressera les listes des oeuvres de poésie des inventaires des bibliothèques de collèges de jésuites de Murcie et de Medina del Campo rédigés à la suite de leur expulsion. L’analyse des livres de poésie se fera en fonction de l’origine des auteurs (castillans, catalans, italiens, etc.), des époques de rédaction et de publication (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, etc.) et des différents canons poétiques objets de débats dans les années centrales du XVIIIe siècle en Espagne. Il s’agira également de comparer le corpus d’oeuvres conseillées par les Prácticas à l’éventail des livres de poésie qu’offrent les bibliothèques, de confronter la théorie et la practique de l’enseignement de la poésie aux posibles lectures de poèmes que proposaient les bibliothèques.MOTS-CLÉPoésie, enseignement, jésuites, Francisco Javier Idiáquez, bibliothèques, XVIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Van der Schueren, Éric. "L’éclat, le gémissement et la plainte. De l’oraison funèbre classique ou de l’impondérable élégie en prose (Bossuet et Fléchier)." Tangence, no. 109 (September 8, 2016): 67–87. http://dx.doi.org/10.7202/1037385ar.

Full text
Abstract:
La plainte a trouvé, dès l’Antiquité grecque, sa forme fixe en poésie dans l’élégie. Mais elle ne lui appartient pas en propre et a contaminé, depuis l’Antiquité, les genres en prose. Dans la France classique, le premier d’entre eux semble être l’éloquence funèbre, où la déploration se mêle à l’élévation spirituelle de son public. Or, dans la suite des prescriptions de Cicéron, toujours admises alors, la poésie et ses ornements ne peuvent se retrouver dans la prose. Malgré cette injonction répétée, sinon respectée, Bossuet et Fléchier, appelés à faire l’oraison funèbre de telle ou telle grande figure défunte de leur temps, n’hésiteront pas à recourir aux tonalités et aux moyens de l’élégie, tout en respectant les contraintes propres à l’éloquence dans son absolu mais aussi à la pratique d’un genre qui s’inscrit d’abord dans un rituel chrétien et eucharistique. Cette difficile négociation entre prestiges poétiques et prescriptions taxinomiques de l’éloquence sacrée est ici analysée, à partir de certains textes comme de leurs commentateurs du xviiie siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Ménahèze, Sophie. "Ut pictura poesis non erit : les épisodes dans la poésie descriptive au xviiie siècle." L'information littéraire Vol. 57, no. 4 (December 1, 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.3917/inli.574.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Soubrenie, Elisabeth. "L'ermite et les clichés de la méditation spirituelle : évolution dans la poésie anglaise du XVIIe au XVIIIe siècle." XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 41, no. 1 (1995): 69–80. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.1995.1306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mullier, Sébastien. "Un singe à Cythère : Verlaine et la fête galante." Études françaises 51, no. 3 (November 30, 2015): 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1034131ar.

Full text
Abstract:
Banville déclarait dans Odes funambulesques : « Il ne serait pas impossible d’imaginer une nouvelle langue comique versifiée, appropriée à nos moeurs et à notre poésie actuelle, et qui procéderait du véritable génie de la versification française en cherchant dans la rime elle-même ses principaux moyens comiques. » De la peinture de Watteau à sa critique d’art, notre ambition est de montrer comment, pour Verlaine, cette entreprise anachronique et donc ironique qu’est la composition d’une fête galante en plein xixe siècle s’inscrit dans la continuité d’un art identifié comme spécifiquement français et spirituel, mais aussi d’un genre humoristique des arts décoratifs : de Watteau et du xviiie siècle, Verlaine a peut-être moins pris pour modèle la fête galante que la singerie, cette peinture grotesque et rocaille où abondent singes musiciens, singes peintres et singes funambules. En plaçant le singe lascif de « Cortège » au centre d’une étude de Fêtes galantes, nous tentons d’étudier comment Verlaine a rêvé la pratique de la versification française comme la gestuelle comique, équivoque et sensuelle d’un singe funambule. Nous nous efforçons de définir les enjeux secrets de pratiques chères à un poète dont Lepelletier notait la physionomie « babouinesque » : certes la rime mais aussi l’autoparodie, cette manière de se singer soi-même. Nous inscrivons le parti rocaille de Fêtes galantes dans un débat historique contre le modèle hugolien et romantique des héritiers de 1793 : nous érigeons ainsi le singe verlainien en figure du fondement de l’Art pour l’Art, ce qu’Edgar Poe avait appelé « principe poétique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gondard, Claude. "XVIIIème siècle." Bulletin de la Sabix, no. 47 (September 1, 2010): 43–53. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kahn, Andrew. "« Блаженство не в лучах Порфира » : histoire et fonction de la tranquillité (spokojstvie) dans la pensée et la poésie russes du XVIIIe siècle, de Kantemir au sentimentalisme." Revue des études slaves 74, no. 4 (2002): 669–88. http://dx.doi.org/10.3406/slave.2002.6838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Morel, Mary-Annick. "Genre et espèce au XVIIIème siècle." Langages 25, no. 98 (1990): 50–59. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1990.1580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Garnot, Benoît. "Administrer une ville au XVIIIème siècle : Chartres." Histoire, économie et société 7, no. 2 (1988): 169–85. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1988.1511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Filée, Jacques. "Moschos et la poésie française des xviiie et xixe siècles." Les Lettres Romanes 60, no. 1-2 (February 2006): 31–38. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.3.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Farge, Arlette. "Ville dérobée et subie, ville inventée XVIIIème siècle." Journal des anthropologues 61, no. 1 (1995): 89–95. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1995.1921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vialou, Águeda Vilhena. "Etude technologique des industries lithiques taillées du nord de Minas Gerais, Brésil – depuis le passage Pléistocène/Holocène jusqu’au contact – XVIIIème siècle." Revista do Museu de Arqueologia e Etnologia, no. 15-16 (December 14, 2006): 433. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2448-1750.revmae.2006.89747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Balutet, Nicolas. ""Poésie uruguayenne du XXème siècle"." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 49, no. 3 (December 31, 2003): 279. http://dx.doi.org/10.1075/babel.49.3.09bal.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Elsingaby, Sara. "Réécrire l’Histoire du XVIIIème siècle par la bande dessinée." مجلة الآداب والعلوم الإنسانیة 90, no. 2 (January 1, 2020): 998–1023. http://dx.doi.org/10.21608/fjhj.2020.93602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vigarello, Georges. "Juger le viol d'enfant à la fin du XVIIIème siècle." Sociétés & Représentations 2, no. 1 (1996): 175. http://dx.doi.org/10.3917/sr.002.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Delpiano, Patrizia. "Précepteurs: instruction et éducation domestique dans l’Italie du XVIIIème siècle." Paedagogica Historica 43, no. 4 (August 2007): 525–45. http://dx.doi.org/10.1080/00309230701437908.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Yvorel, Jean-Jacques. "Jean-Claude Vimont [dir.], « Jeunes, déviances et identités – XVIIIème-XXème siècle »." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », no. 9 (November 15, 2007): 265–66. http://dx.doi.org/10.4000/rhei.2623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mairey, Aude. "La poésie allitérative anglaise du xive siècle." Histoire & mesure XVIII, no. 3/4 (December 2, 2003): 263–88. http://dx.doi.org/10.4000/histoiremesure.824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sayed Ziadé, Nada. "La ville dans la poésie française contemporaine." Hawliyat 15 (June 25, 2018): 114–45. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v15i0.45.

Full text
Abstract:
Les poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque «post- industrielle», qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Calafate, Pedro. "Revistas Filosóficas em Portugal." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 1, no. 2 (1993): 99–114. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19931222.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une recension critique des revues philosophiques publiées au Portugal depuis le XVIIIème siècle jusqu'au présent. L'intention principale est celle de mettre à la disposition des étudiants et chercheurs un nombre significatif d'éléments bibliographiques d'indubitable importance, puisqu'on donne non seulement l'indication du titre, mais aussi les principaux colaborateurs, sans oublier les tendances plus marquantes des différentes revues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Weber, Anne-Gaëlle. "La forme des nuages : science et poésie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles." Revue de littérature comparée 359, no. 3 (2016): 271. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.359.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Wawrzyniak, Natalia. "Le travail du mépris dans le champ littéraire – le cas des poètes calvinistes du XVIe siècle." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 15 (December 30, 2020): 57–78. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.15.05.

Full text
Abstract:
Dans le siècle où les théories néo-platoniciennes imposent la prééminence de la poésie sur tout autre forme de discours, le mépris dirigé contre la poésie en général ou contre certains poètes en particulier accompagne la célébration des Lettres. Le corpus poétique protestant du XVIe siècle est souvent interprété à la lumière de l’idéal de la poésie religieuse (Véronique Ferrer, Julien Gœury, Christophe Bourgeois) ou du thème de la uanitas propre à la poésie morale baroque (Terence Cave, Michel Jeanneret, Michèle Clément). Dans le présent article, je m’efforce de présenter le mépris des Lettres, ou plus précisément des vers profanes comme un élément constituant d’une identité poétique calviniste à travers une étude de trois moments significatifs : la publication des premiers textes méta-discursifs de Jean Calvin et de Théodore de Bèze vers la moitié du XVIe siècle, la « querelle des Discours » des années 1562-1563, et finalement la publication des recueils protestants individuels et collectifs dans les années 1570 et 1580.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Zientara-Logeay, Sandrine. "Histoire de la justice en France du XVIIIème siècle à nos jours." Archives de politique criminelle 39, no. 1 (2017): 215. http://dx.doi.org/10.3917/apc.039.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Crepin, Marie-Yvonne. "Regard de l'historien : La délinquance de rue à Rennes au XVIIIème siècle." Revue juridique de l'Ouest 23, no. 3 (2010): 47–52. http://dx.doi.org/10.3406/juro.2010.4184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Combe, Dominique. "Le poème philosophique ou « l’hérésie de l’enseignement »." Études françaises 41, no. 3 (January 11, 2006): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/012055ar.

Full text
Abstract:
À travers le « poème philosophique », genre majeur depuis l’Antiquité, la poésie a partie liée avec l’enseignement. Mais ce genre fait l’objet d’une suspicion dans la seconde moitié du xixe siècle, au même titre que l’épopée à laquelle il est d’ailleurs apparenté et, d’une manière plus générale, le « poème » long, narratif, descriptif ou discursif. C’est principalement au nom de « l’hérésie de l’enseignement » que Baudelaire, puis Mallarmé condamnent toute poésie d’idées. Alors qu’une certaine poésie du xxe siècle affiche, plus que jamais, ses ambitions philosophiques, elle doit donc éviter le « prosaïsme ». Non plus « exposer » des idées, une « thèse », un « message », jugés étrangers à l’imagination poétique, mais penser poétiquement, en images, tel est l’idéal du « poème philosophique moderne », qui rompt le lien historique entre la poésie et l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Condé, Michel. "Note sur la poésie française au XVIII siècle." Études françaises 27, no. 1 (1991): 25. http://dx.doi.org/10.7202/035834ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fremy, Yann. "Scènes d'aumône: misère et poésie au XIXe siècle." French Studies 61, no. 1 (January 1, 2007): 106. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knl189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vigie, Marc. "Justice et criminalité au XVIIIème siècle : le cas de la peine des galères." Histoire, économie et société 4, no. 3 (1985): 345–68. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1985.1401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Puisais, Joël. "Les décors en plâtre d'un hôtel parisien de la fin du XVIIIème siècle." Matériaux & Techniques 82, no. 8-9 (1994): 45–49. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199482080045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Wanlin, Nicolas. "L'imaginaire technique dans la poésie industrielle du XIXe siècle." Romantisme 150, no. 4 (2010): 51. http://dx.doi.org/10.3917/rom.150.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Buron, Emmanuel. "La poésie du xvie siècle dans le recueil Barbin." Pratiques et formes littéraires, no. 16 (November 26, 2019): 147–68. http://dx.doi.org/10.35562/pfl.106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Edelstein, Dan. "Scènes d'aumône: Misère et poésie au XIXe siècle (review)." French Forum 32, no. 1 (2008): 263–65. http://dx.doi.org/10.1353/frf.2008.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

de Carlos Villamarín, Helena. "Sagesse, poésie et matière de Troie au XIe siècle." Troianalexandrina 19 (January 2019): 235–54. http://dx.doi.org/10.1484/j.troia.5.117042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Meadows, Patrick. "Orientation et désorientation dans la poésie du vingtième siècle." Romance Notes 57, no. 2 (2017): 211–19. http://dx.doi.org/10.1353/rmc.2017.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baliozian, Ara, and Vahé Godel. "La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours." World Literature Today 65, no. 2 (1991): 360. http://dx.doi.org/10.2307/40147305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Duval, Yves-Marie. "La poésie latine au IVe siècle de notre ère." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 2 (1987): 165–92. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1987.1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bertrand, Denis, and Veronica Estay Stange. "Transversalité du sens et relations interartistiques : l’héritage greimassien." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 315–33. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0070.

Full text
Abstract:
RésuméL’article évalue la contribution de la sémiotique post-greimassienne aux recherches sur les rapports entre les arts. Sa démarche est fondée sur l’hypothèse d’une fécondité conceptuelle de la théorie du langage pour construire un modèle généralisable des relations interartistiques. Ce projet théorique s’appuie sur de nombreux exemples, entre les XVIIIe et XXIe siècles, montrant les liens entre musique, poésie et peinture, entre musique et architecture, et entre peinture, roman et cinéma. Il conduit à dégager d’abord les transpositions qui, limitées au seul plan de l’expression, visent une spécularité sensorielle, formant une « mathesis du sensible ». Approfondissant ensuite les homologies entre les deux plans des langages, on examine la manière dont leurs liens peuvent être remotivés, ouvrant alors sur une conception élargie du semi-symbolisme. Puis, en envisageant la relation interartistique sous la domination du contenu, on s’intéresse aux modalités d’emboîtement et de capture d’une œuvre par une autre, à travers un réexamen d’un motif trans-artistique par excellence : l’ekphrasis. Enfin, eu égard aux spécificités des langages, à leur autonomie et à leur relative étanchéité, on interroge leur résistance au transfert, à partir d’exemples qui, entre tensions et conflictualités, narrativisent les rencontres interartistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Guilhaumou, Jacques. "Antoine de Baecque, Les éclats du rire. La culture des rieurs au XVIIIème siècle." Mots, no. 69 (July 1, 2002): 156–59. http://dx.doi.org/10.4000/mots.10743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mélisson, Céline. "Les chambres d’agriculture coloniales : entre résistances et contestations de l’impérialisme français au XVIIIème siècle." Études canadiennes / Canadian Studies, no. 76 (July 1, 2014): 89–102. http://dx.doi.org/10.4000/eccs.316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Buti, Gilbert. "Gens de mer et navigation en Provence maritime au XVIIIème siècle : un regard informatique." Cahiers de la Méditerranée 53, no. 1 (1996): 89–111. http://dx.doi.org/10.3406/camed.1996.1687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Maillard, Jean-Christophe. "L'Amphion Anglicus de John Blow : anglicismes et cosmopolitismes musicaux à l’orée du XVIIIème siècle." Anglophonia/Caliban 11, no. 1 (2002): 35–42. http://dx.doi.org/10.3406/calib.2002.1438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Królikowski, Lech. "L'Évolution des Matériaux de construction en Pologne Depuis La Deuxième Moitié Du XVIIIème siècle." History and Technology 7, no. 3-4 (July 1991): 179–96. http://dx.doi.org/10.1080/07341519108581776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dhombres, J., and M. Pensivy. "Esprit de rigueur et présentation mathématique au XVIIIème siècle: le cas d'une démonstration d'Aepinus." Historia Mathematica 15, no. 1 (February 1988): 9–31. http://dx.doi.org/10.1016/0315-0860(88)90046-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography