To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poésie française – 19e siècle – Thèmes, motifs.

Dissertations / Theses on the topic 'Poésie française – 19e siècle – Thèmes, motifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Poésie française – 19e siècle – Thèmes, motifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Diong, Maneume. "Aventures et avatars de la modernité poétique : de Baudelaire , Rimbaud, Mallarmé, Breton et Bonnefoy." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2001.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une approche linéaire de la modernité poétique qui n'en est pas une. Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Breton et Bonnefoy nous proposent chacun des cheminements différents. Ce sont ces différences qui actualisent leurs poésies et les inscrivent sous la bannière de poètes modernes. En les étudiant, on aboutit à une sorte de parcours poétique à deux vitesses : une modernité du sacré et de Mallarmé qui donne la préférence au signifiant. Breton, quant à lui, assigne une autre mission à la poésie : c'est la quête de l'irrationnel comme moteur de sa création dans la mesure òù il permet d'arriver à une passivité de la conscience pour que l'écrivain se libére des contraintes de la morale puritaine. Avec Bonnefoy, c'est une incessante lutte avec le langage poétique. Pour lui, la poésie, c'est l'affirmation de l'existence de la dérive, du vivre sur l'écrire, en un mot de la recherche du sens sur le plaisir illusoire de la dérive des signifiants, parce que les vrais lieux poétiques sont du côté de la présence, c'est-à-dire de l'existence vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

O'Meara, Leslie. "Le blason animalier dans la poésie française XVIe siècle." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040125.

Full text
Abstract:
Le blason animalier est un genre poétique qui apparait en France entre 1535 et 1585 chez les marotiques, puis chez les poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay, Belleau, Peletier. . . ). Il consiste dans le fait de décrire un animal et de raconter son histoire en le louant. Pourtant, les poètes et les théoriciens du XVIe siècle emploient rarement le terme de « blason » pour désigner ce type de pièces qu'ils préfèrent nommer « épigrammes », « épitaphes », « hymnes », « poèmes », etc. Toutefois, le blason animalier se manifeste comme un genre à part entière : on y trouve des constantes formelles (emploi de vers courts), thématiques (la joie, la mélancolie. . . ) et stylistiques (jeux de mots, métaphores. . . ), on y rencontre les mêmes motifs poétiques (les métamorphoses en constellations. . . ), les mêmes concepts (la douceur, la beauté. . . ). En outre, bon nombre d'auteurs de blasons font référence explicitement dans leur poème aux autres blasons déjà composés. Dans le cadre de ce genre, les poètes veulent transfigurer et diviniser un animal en apparence modeste et négligeable : ils subliment les parties de son corps et en font le héros d'un récit épique ou étiologique. Mais l'animal est surtout une incarnation du poète lui-même, de ses ambitions poétiques et de sa personnalité profonde. Et si le poète s'amuse à se métamorphoser en animal, c'est pour gagner l'éternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chométy, Philippe. ""Philosopher en langage des dieux" : la poésie d'idées en France, 1653-1716." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10044.

Full text
Abstract:
Cette thèse dont le sujet est la poésie d'idées au XVIIe siècle en France, est composée de trois parties, d'un index, d'une annexe (notices biographiques) et d'une bibliographie. La première partie explore les ouvrages de philosophie et les arts poétiques afin de cerner la façon dont le XVIIe siècle pose la question de la relation entre la poésie et la philosophie. Celle-ci est examinée sous l'angle de la "querelle" (CH. 1) et du "voisinage" (CH. 2). Les fondements de la poésie d'idées sont exposés (CH. 3). La deuxième partie vérifie cette relation. Il apparaît que la poésie d'idées satisfait aux exigences du didactisme. Elle permet de connaître la nature (CH. 1) et d'interpréter les textes philosophiques (CH. 2). Du point de vue de la rhétorique, elle a fait agir la philosophie (CH. 3). La troisième partie démontre que la poésie d'idées tend vers une esthétique et une poétique. Dans le poème, les idées vraies se montrent plus belles (CH. 1). En interagissant avec les idées, les textes poétiques se montrent plus beaux (CH. 2). Par leur diversité, il apparaît que la philosophie reste une problématique du poète au regard de la poésie (CH. 3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sintichakis-Placas, Marie. "L'image poétique dans la poésie symboliste du XIXe siècle : Paul Verlaine." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040242.

Full text
Abstract:
L'œuvre verlainienne a déjà fait l'objet de nombreuses études littéraires. La visée de ce travail est l'étude stylistique des images dans le but de montrer l’originalité de l'esthétique verlainienne. Le traitement du langage figure permet des évaluations expressives appuyées sur les formes dominantes des images. La classification thématique révèle les pôles majeurs de l'univers du poète. L'étude des images se concentre sur le mode de production de la figure, son fonctionnement et sur les valeurs connotatives évoquées. On essaye en même temps de montrer l'évolution de l'esthétique des images à travers les recueils et leurs variantes dans le même recueil. La confrontation parallèle avec les images d'autres poètes du même courant essaie de montrer la particularité du langage verlainien dans la constellation symboliste. Elle met en lumière des affinités et des nuances communes qui unissent les symbolistes dans leur volonté de créer des correspondances entre l'univers sensible et l'âme. Apres une approche théorique de l'"image poétique" on aborde les figures reparties en domaines différents selon leur aspect sensible, concret ou abstrait. L’étude débute par les éléments sensibles des domaines terrestre, liquide, aérien, cosmique et lumineux, elle continue par les figures humaines et termine par les réalités abstraites
The works of Verlaine have constituted the object of numerous literary studies. The aim of this project is to study Verlaine’s imagery from a stylistic viewpoint, in order to demonstrate the originality of the poet's aesthetic concept. The use of figurative diction allows for expressive evaluations based on dominant forms of verlainian imagery. The thematic classification reveals the major poles of the poet's universe. The study of imagery is centered around the way figures are produced and their function, as well as on the evoked values of connotation. At the same time, an effort is made to manifest the evolution of the aesthetic dimension of images across Verlaine’s poetic collections and their variants in each of the collections individually. The parallel confrontation with the imagery created by other poets belonging to the same group as Verlaine is aimed towards a demonstration of the particularity of the poet's language within the constellation of symbolism. Its self-proposed target is to bring to light the common affinities and nuances uniting all symbolists in their desire to create corresponding links between the "sensible" universe and the human soul. After a theoretical approach of the "poetic image", the figures are categorized into different domains, according to their "sensible" aspect, concrete or abstract. First are studied the "sensible" elements of the terrestrial, aerial, cosmic, liquid or luminous domains, then the human forms and finally the abstract realities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Negroni, Nathalie. "Poésie et imagination dans la première moitié du XVIIe siècle : Les "Poésies" de Théophile de Viau." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10051.

Full text
Abstract:
Comment appréhende-t-on l' "imagination" au XVIIe siècle ? Pour des auteurs tels que Théophile de Viau, mettre en scène la "folle du logis" au sein de ses "Poésies" implique un questionnement sur le lieu d'origine de cette dernière, c'est-à-dire sur son lieu de "naissance", d' "engendrement". En appronfondissant cette enquête, l'on se rend compte que l' "imagination", en tant que fille de la "øavraơiá ", n'est pas seulement la soeur de la liberté, du caprice, ni même de la fantaisie. Elle est celle qui donne à voir, ce qui permet au sujet et en l'occurence au sujet lyrique, de donner naissance aux représentations mentales qui peuplent son esprit et affectent son corps. Cependant, le champ lexical et métaphorique de l' "imagination" n'est que la façade qui cache un territoire d'une bien plus grande ampleur. Mais, paradoxe suprême, celle qui devait "donner à voir" se dissimule sans cesse sous nombre de figures polymorphes qui finissent par égarer le lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cernogora, Nadia. "La pensée et l'écriture de la métaphore dans la poésie religieuse de l'âge baroque." Saint-Étienne, 2005. http://www.theses.fr/2005STET2086.

Full text
Abstract:
La pensée de la métaphore hérite à la Renaissance et à l’âge baroque d’une riche tradition théorique : tradition rhétorique et spirituelle, qui, d’Aristote à Tesauro, en passant par les Pères de l’Eglise, tend à considérer ce trope non seulement comme un ornement insigne, mais également comme un outil de pensée débouchant sur un « plus haut sens ». Loin de la cantonner au cadre strict de l’ornatus, les poètes religieux de l’âge baroque, pétris de culture biblique, utilisent la métaphore comme un instrument privilégié de déchiffrement de la Bible et des mystères chrétiens, mais également comme un support d'enseignement et d’émotion, susceptible d’aider le lecteur « dévot » dans sa méditation. Cette écriture particulière de la métaphore ne va pas sans contradictions : à la fois médiévale et baroque dans son inspiration, excessive et contrôlée, didactique et ingénieuse, ténue et « copieuse », elle illustre le statut paradoxal de l’image dans un contexte spirituel. Cette étude entend croiser diverses approches, tant théoriques que pratiques, afin de définir les contours d’une poétique de la métaphore religieuse baroque
The Renaissance and Baroque ages inherited a rich theoretical tradition of metaphoric thought : a tradition both rethorical and spiritual which, from Aristotle to Tesauro, taking in the Church Fathers, tends to consider the trope not only as an distinguished embellishment, but also as a tool for freeing thought to a ‘’ higher meaning ‘’. Far from confining it within the strict use of ornatus, the religious poets of the Baroque age, puffed up with biblical culture, use the metaphor as a favourite instrument for deciphering the Bible and christian mysteries but also as an aid for teaching and emotion, capable of assisting the « devout » reader in his meditation. This peculiar metaphoric writing does not exist without some contradictory aspects : both medieval and baroque in its inspiration, excessive and controlled, educational and ingenious, weak and substantial, it illustrates the contradictory status of image in a spiritual context. This study intends to take in various approaches, both theoretical and practical, in order to define the outlines of the poetic in baroque religious metaphors, through a large corpus of religious poets (Jean Baptiste Chassignet, Jean de La Ceppède, Jean de Sponde, Jean Auvray, Antoine Favre, Pierre Poupo)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kern-Boquel, Anne. "Le Mythe de Napoléon dans la poésie française (1815-1848)." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040022.

Full text
Abstract:
Entre 1815 et 1848, la figure napoléonienne s’impose comme l’une des sources d’inspiration majeures de la poésie française : les plus grands auteurs mais aussi les chansonniers populaires et les poètes d’occasion se confrontent à l’évocation de celui qui apparaît alors comme l’archétype du héros. Ce travail se propose d’explorer le corpus de la poésie napoléonienne en prenant pour guide la notion de mythe littéraire : de quelles façons, sous quelles formes et avec quels enjeux le mythe littéraire de Napoléon émerge-t-il de cette poésie ?On se propose ici trois objectifs : rendre compte de la naissance d’un mythe littéraire dans l’histoire ; aller au-delà d’une étude parcellaire pour exposer sa structure d’ensemble ; étudier les sens que prend le mythe littéraire en les comprenant dans le contexte plus large du Romantisme. Un travail de dénombrement de la poésie napoléonienne sert de point de départ à une analyse qui tente de marier les approches chronologique, thématique et esthétique du mythe. Quatre parties illustrent chacune un segment chronologique du corpus, alternant entre présentations d’ensemble et développements consacrés à des œuvres précises : passage de la représentation d’un héros épique à celle d’un héros mythique (1815-1821), premier essor du mythe sous la forme d’une aurore libérale (1821-1830), apothéose du mythe (1830-1840), reflux et in fine changement de statut de ce mythe (1840-1848). La cinquième partie propose une étude en synchronie qui synthétise les matériaux précédemment rassemblés : on y explore les thèmes constitutifs et les structures du mythe ainsi que ses liens avec le Romantisme
Between 1815 and 1848, Napoleon became established as one of the major sources of inspiration in French poetry. Writers of all kinds – from the greatest poets of the age to lyricists of popular songs and part-time versifiers – took on the challenge of evoking a figure that came to be presented as the archetypal hero. This study aims to explore the corpus of Napoleonic poetry within the framework of the notion of literary myth : how, in what forms and with what consequences did the literary myth of Napoleon emerge in this poetry ?The following three objectives are thus proposed: to account for the historical birth of a literary myth ; to go beyond a fragmented analysis in order to identify an overarching structure ; to identify and situate the meanings of the literary myth in the broader context of Romanticism.A cataloguing of Napoleonic poetry serves as a starting point for an analysis that aims to marry chronological, thematic and aesthetic approaches to the myth. Each of the first four parts examines a chronological segment of the corpus, alternating between general presentations and more specific studies focusing on particular works : the transition from the representation of an epic hero to the representation of a mythical hero (1815-1821), the first blossoming of the myth, occurring together with a liberal rereading of Napoleon’s actions (1821-1830), the apogee of the myth (1830-1848), the decline and eventual redefining of the myth (1840-1848). The fifth part proposes a synthesis of the material that has been thus far assembled in order to explore the constitutive themes and the structures of the myth as well as its links to Romanticism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Inoue, Sakurako. "La valeur philosophique de la rêverie chez Jean-Jacques Rousseau." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040251.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de réexaminer la conception de la rêverie chez Jean-Jacques Rousseau, en la replaçant dans l'évolution de la poésie descriptive. La première partie tente de mettre en évidence tant les sources de la rêverie rousseauiste que les caractéristiques de la création littéraire des années 1760-1770, à partir de l'étude génétique des Saisons de Saint-Lambert : une œuvre ne provient pas des méditations solitaires d'un seul auteur, mais des concurrences et des échanges d'idées entre divers philosophes et écrivains ; et le thème du sentiment de l'existence, qui était popluaire parmi les philosophes vers 1750, s'insinue dans le milieu poétique grâce à Saint-Lambert qui avait des relations amicales avec les penseurs sensualistes. S'attachant aux débats philosophiques entre les Encyclopédistes et Rousseau concernant la jouissance et la moralité, la seconde partie examine l'influence de ces débats sur leur création littéraire. Cette démarche nous permet de déterminer le sens philosophique qu'accorde Rousseau à la rêverie. En se penchant sur les passages sur la rêverie dans Les Mois de Roucher la troisième partie essaie de définir l'apport de la rêverie rousseauiste à l'évolution du lyrisme au tournant des Lumières. Cette étude tente ainsi de souligner que l'esprit philosophique qui caractérise le siècle des Lumières n'est pas en opposition avec l'esprit poétique, mais qu'il a apporté une contribution importante à la renaissance du lyrisme à la fin du XVIIIe siècle
This work reexamines Jean-Jacques Rousseau's conception of the reverie, by placing it in the evolution of the descriptive poesy. The first part tries to reveal the sources of Rousseau's reverie and the characteristics of the literary creation in the 1760s and 1770s, by the genetic study of The Seasons of Saint-Lambert : a work doesn't come from the solitary meditations of only one author, but from the rivalries and the exchanges of ideas between diverse philosophers and writers ; and the theme of the sentiment of existence, that was popular among the philosophers around 1750, insinuates into the poetical milieu thanks to Saint-Lambert who had amicable relations with the sensualists. Paying attention to the philosophical quarrels between the Encyclopedists and Rousseau concerning to the delight and the morality, the second part examines the influence of these quarrels on their literary creation. This approach enables us to determine the philosophical sense that Rousseau gives to the reverie. Examining the passages on the reverie in The Months of Roucher, the third part tries to define the contribution of the reverie of Rousseau to the evolution of the lyricism in the end of 18th century. In this way, this work attempts to demonstrate that the philosophical mind, which characterizes the Age of the Enlightenment, isn't opposed to the poetical mind, but it brought an important contribution to the renaissance of the lyricism in the end of the 18th century
@This work reexamines Jean-Jacques Rousseau's conception of the reverie, by placing it in the evolution of the descriptive poesy. The first part tries to reveal the sources of Rousseau's reverie and the characteristics of the literary creation in the 1760s and 1770s, by the genetic study of The Seasons of Saint-Lambert : a work doesn't come from the solitary meditations of only one author, but from the rivalries and the exchanges of ideas between diverse philosophers and writers ; and the theme of the sentiment of existence, that was popular among the philosophers around 1750, insinuates into the poetical milieu thanks to Saint-Lambert who had amicable relations with the sensualists. Paying attention to the philosophical quarrels between the Encyclopedists and Rousseau concerning to the delight and the morality, the second part examines the influence of these quarrels on their literary creation. This approach enables us to determine the philosophical sense that Rousseau gives to the reverie. Examining the passages on the reverie in The Months of Roucher, the third part tries to define the contribution of the reverie of Rousseau to the evolution of the lyricism in the end of 18th century. In this way, this work attempts to demonstrate that the philosophical mind, which characterizes the Age of the Enlightenment, isn't opposed to the poetical mind, but it brought an important contribution to the renaissance of the lyricism in the end of the 18th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robic, Myriam. ""Retour vers l'Eden perdu" : fonctions et représentations de la Grèce dans les oeuvres poétiques de Théodore de Banville." Rennes 2, 2008. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/theserobic.pdf.

Full text
Abstract:
Poète peu connu que l’on a tendance à cantonner indûment dans le courant fantaisiste, Théodore de Banville est aujourd’hui revisité par la critique universitaire car son œuvre permet de jeter un regard nouveau sur la poésie post-romantique. Banville était non seulement l’ami intime de Baudelaire, mais l’un des maîtres de Mallarmé, de Verlaine et de Rimbaud. En exploitant le corpus considérable constitué par l’ensemble des œuvres poétiques de Banville, il s’agit non seulement de resituer le poète dans l’histoire littéraire du renouveau hellénique au 19ème siècle à une période de crise pour les artistes qui cherchent à s’exiler d’un monde embourgeoisé dans lequel « On n’entend plus que le râteau/ De la roulette et de la banque », mais encore de repenser l’évolution esthétique de l’œuvre banvillienne ainsi que les rapports complexes entre Romantisme et Parnasse, le second mouvement étant souvent considéré à tort comme une répudiation du premier alors que Banville appartenait aux deux. A l’image de Gautier, Banville apparaît comme une passerelle essentielle entre Romantisme et Parnasse, comme une sorte de compromis entre l’hellénisme hugolien épique, légendaire, et l’hellénisme parnassien artificiel, coloré et bardé d’érudition, célébration de la beauté plastique telle qu’elle apparaît dans les Poèmes antiques de Leconte de Lisle et dans Les Trophées d’Heredia. Ainsi l’œuvre banvillienne permettrait d’affirmer que le Parnasse n’est pas né uniquement grâce à une réaction négative au Romantisme, nombre de Parnassiens voulant retrouver la vigueur romantique de 1830
Théodore de Banville, a little known poet generally associated with the “fantaisiste” current because of his Odes funambulesques, is at last attracting the attention of university criticism since his works provide a new vision of post-romantic poetry. Not only was Banville Baudelaire’s closest friend, he was seen as a master by Mallarmé, Verlaine and Rimbaud. By taking all of Banville’s poetry into account-from Les Cariatides (1842) to Dans la fournaise (1891) –, the intention is to re-situate the poet within the history of the nineteenth-century’s Hellenic rebirth side by side with Hugo, Baudelaire, Gautier, Leconte de Lisle, Ménard…, in a period of crisis during which artists tried to exile themselves from a “prudhommesque” world. The purpose of this thesis is therefore to re-think the aesthetic evolution of Banville’s poetry through Hellenism as well as the complex relationship between Romanticism and the Parnasse, the second being simplistically viewed as a repudiation of the first while Banville was central to both movements. Like Gautier, Banville was as a “bridge” between Romanticism and the Parnasse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chabchoub, Nahla. "Le temps et les saisons chez les poètes français du XIXe siècle." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20081.

Full text
Abstract:
Si les premiers romantiques s'inspirent des textes classiques qui fournissent les principaux themes, motifs et cliches lies au temps et aux saisons, les poetes, a partir de la moitie du xixeme siecle et surtout a partir de nerval et baudelaire, ont peu a peu deplace les perspectives. Parce qu'ils sont conscients des problemes que pose le langage, parce qu'ils tiennent a rendre la quintessence du verbe, parce qu'ils ont connu la melancolie et l'ennui, les poetes s'engouffrent dans leurs saisons mentales, dans leurs "saisons" subjectives. Une poetique des saisons se trouve donc developpee grace au scheme essentiel qui domine l'imagination de ces poetes : "le crepusculaire". Chaque heure, chaque jour et chaque saison renouvelee, les paysages prennent les couleurs changeantes du ciel et du soleil. Toute l'esthetique des poetes de la deuxieme moitie du xixeme siecle est dans l'evocation de cet insaisissable changement percu a travers les couleurs du couchant, surtout pendant les saisons "blafardes", pendant les saisons "pluvieuses", saisons de la brume et de la melancolie; saisons qui entourent la personnalite de la femme et le spectacle de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Auda-Fraimout, Marianne. "L' "Uranologie" de Jean-Edouard du Monin : édition critique." Toulon, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUL3001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Majeune-Girodias, Christine. "Théophile Gautier : poète, poésie, poétique." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20002.

Full text
Abstract:
Ce travail organisé en trois axes aborde l'oeuvre de Théophile Gautier dans sa globalité, même s'il est plus précisément centré sur les compositions poétiques. Nous avons tenté de mettre en évidence les différentes figures du poète représenté à l'intérieur des textes, où se mêlent tour à tour satire, humour et éloge. La présence d'une intertextualité récurrente constitue la marque de l'écriture de l'auteur dont les diverses productions se font l'écho d'autres écrits qui enrichissent et ornent la fiction ou la réflexion. Nous avons également choisi d'analyser au sein de l'oeuvre poétique des thèmes qui nous paraissaient essentiels : la nature, l'intimité, l'évasion, le désenchantement, la mort et dieu. Enfin, nous avons essayé de démontrer que Gautier a constamment poursuivi son rêve de l'art total
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moncelet, Christian. "L'univers poétique de René Guy Cadou." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF20014.

Full text
Abstract:
"poesie la vie entiere", "la vie revee" : deux expressions de cadou qui invitent a explorer son univers poetique en tenant compte de sa biographie, de son profil d'ame et de son esthetique. Naissance et maturite d'un poete mort jeune, destinee d'un homme provincial par vocation, vie blessee d'epreuves et de deuils, parcours irradie d'amour : autant de themes abordes chronologiquement dans vie et passion de rene guy cadou, paru en 1975 aux editions bof. Dans les liens de ce monde (champ vallon, 1982), l'articulation de l'ecrit et du referent spatio-temporel est analysee sous la notion de "realyrisme" et s'integre dans la problematique generale de l'interdependance. Il importe a cadou d'abolir les frontieres, de vivre, dans les mots, des relations multiples entre les regnes, entre les etres, entre le midi et les autres, voire entre le lyrisme et l'humour. La vertu de communication et la fertilite des echanges s'affirment comme une valeur primordiale a travers une thematique tant spatiale (les portes, les fenetres) que verbale (les fonctions du langage, la dynamique comblee des questions et des reponses. . . ). Anti-narcisse, cadou incarne un orphisme genereux, doucement panique, dont la femme, les enfants et des animaux privilegies sont les figures actives. Valeur supreme, l'amour exige une transparence quasi mystique. Homme de toutes les fidelites, le poete a grandi dans son terreau geographique, social et verbal. Issu du peuple, il n'a cesse de temoigner de cette appartenance. L'etude inedite, la poesie et le peuple, montre que cadou fut un conciliateur exemplaire. S'il gouta le populisme (romanesque ou poetique), il se montra aussi friand de culture populaire, litteraire ou paralitteraire. "ecolier de rochefort" ou seul, il s'est "engage", a sa maniere, en s'adressant a tous
"poetry as the whole of life" life as a dream" are two phrases of cadou that invite us to explore his poetical universe taking into account his biography, the slant of his soul and his aesthetics. The birth and maturity of a poet who died when young, the destiny of a man who chose to be a provincial, a life injured by trials ans bereavements, love radiating all along on that journey, are as many themes chronologically dealt with in rene guy cadou's life and passion, published by bof in 1975. In the bonds in this world (champ vallon, 1982), the connection of what is written with the spatio-temporal referent is analysed under the notion of "realyricism" and is integrated in the general problematics of interdependence. It is important for cadou to abolish the borders, to live through words the multiple relations between the animal, vegetable and mineral kingdoms, between the beings, the ego and the others, even between lyricism and humour. The virtue of communication and the fertility of exchange asserts itself as a fundamental value through a set of themas which can be as well spatial (doors, windows) as verbal (the functions of language, the fulfilled dynamics of questions ans answers). An anti-narcissus, cadou incarnates a generous orphism, softy "panic" (cf. Pan) in which the whoman, children and privileged animals are active figures. As a supreme value love demands a quasi mystical transparency. An ever-faithful man, the poet grew up out of his geographical, social and verbal fertilizing soil. He was born of the ordinary people and never stopped testifying to that belonging. The unpublished story poetry and the people shows that cadou was an exemplary conciliator. If he enjoyed populism (in novels or poetry) he also showed he was fond of popular, literary or paraliterary, culture. A member of the rochefort school or by himself, he committed himself in his own way by addressing everybody
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dupas, Pierrard Solenn. "L'art du déconcertement dans l’œuvre poétique du second Verlaine (1880-1896)." Rennes 2, 2009. http://ezproxy.normandie-univ.fr/login?url=http://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/garnier?filename=sdsMS01.

Full text
Abstract:
Généralement considérée comme le fruit d’un déclin voire d’un renoncement créatif, l’œuvre poétique du second Verlaine tend à être mise entre parenthèses par les éditeurs et les commentateurs. Cet ensemble hétérogène témoigne pourtant d’une réflexion continue sur les enjeux de l’expression et de la réception littéraires. À partir de la publication de Sagesse en 1880, le poète exacerbe la culture du déconcertement qu’il a mise en place dans ses premières compositions. Non content de déployer une écriture du contre-temps à rebours des normes et des conventions de la doxa, il cultive un art de la contradiction qui exploite à la fois les ressorts explicites et implicites des textes. Cette recherche propose de montrer comment Verlaine élabore une parole instable, palinodique et polyphonique, afin de surprendre les lecteurs en quête d’une image unifiée du sujet poétique, tout en les confrontant de façon malicieuse à leur liberté et à leur responsabilité interprétatives
Generally considered to be the result of poetic decline, or even creative renunciation, the later poetry of Verlaine tends to be forgotten by publishers and critics. This corpus, albeit heterogeneous, offers a constant reflection on literary expression and reception. From the publication of Sagesse in 1880, the poet emphasizes the art of disconcerting the reader created in his earlier poems. He writes outside of his time, against the standards and conventions of public opinion, but also uses explicit and implicit self-contradictions. This thesis proposes to show how Verlaine elaborated unstable, contradictory and polyphonic poetry, to surprise readers and confront them with their freedom and their responsibility with regard to the interpretation of texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vergé, Gryner Colette. "Le temps dans Les Contemplations de Victor Hugo." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070124.

Full text
Abstract:
Notre projet a donc pour but de montrer comment Victor Hugo articule temps et lyrisme dans Les Contemplations. "Mémoires d'une âme", Les Contemplations sont peut-être le premier recueil lyrique à se définir, explicitement temporellement, à l'opposé de la conception dominante de la poésie lyrique, qui en l'opposant au récit, en fait le lieu d'une sorte de suspens du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Adam, Véronique. "Images fanées et matières vives : cinq univers imaginaires de la poésie Louis XIII (Tristan l'Hermite, Gabriel du Bois-Hus, Pierre de Marbeuf, Théophile de Viau, Abraham de Vermeil." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040133.

Full text
Abstract:
Ce travail se proposait d'étudier cinq poètes de la poésie Louis XIII à la lumière de la méthode de la critique de l'imaginaire proposée entre autres par Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Jean-Pierre Richard. L'application de cette méthode n'avait jamais été faite sur cette période. Il fallait d'abord définir cette méthode et son objet, puis s'interroger sur les problèmes particuliers que posent la poésie Louis XIII : problèmes formels du cliché entre autres. Suivent cinq études sur les poètes dessinant leur paysage imaginaire et mettant l'accent sur les espaces, les temps, les matières et les objets qu'ils préfèrent. Au terme de cette étude, nous pouvons dire que la méthode proposée peut s'appliquer au dix-septième siècle et même s'enrichir grâce à lui. L'inverse est tout aussi vrai. Cependant demande à être vérifiée la récurrence constatée d'un poète à l'autre, du même mythe, geste, symbole ou archétype, sur l'ensemble de la période
We wanted to study five poets from the early seventeenth century with the tools found by the critics of the "imaginaire", from fancy, that is to say Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Jean-Pierre Richard. Nobody has ever applied this method on this period. We have to point out this method and its purpose, then to examine typical problems from this poetry: cliché and formal problems for instance. Five works on those poets draw their fancied world by putting a stress on their favorite places, times, materials and objects. To draw a conclusion, we can say that this method can be applied to the seventeenth century, and even became better thanks to it. We can say the same in the opposite direction. However, we have to check whether the repetition of symbol, archetype or myth that have been seen from one poet to another, may be valid for the whole period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Birbilas, Povilas. "La Sainteté dans l'œuvre de Charles Baudelaire." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2025. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2025SORUL011.pdf.

Full text
Abstract:
Le but de notre thèse, qui s'intitule La Sainteté dans l'œuvre de Charles Baudelaire, est de lire l'œuvre de Baudelaire sous un angle chrétien et théologique. Pour une plus grande clarté, elle a été divisée en trois parties : une première partie consacrée à l'état de la question, qui résume ce que la critique baudelairienne a pu émettre, comme hypothèses, sur le sujet étudié ; une deuxième partie, exclusivement théologique, qui, en treize chapitres, répond du point de vue chrétien à la question « Qu'est-ce que c'est la sainteté ? » ; une troisième partie, qui, soutenue par les deux premières, analyse l'œuvre de Baudelaire à la lumière de la théologie chrétienne. La troisième partie, la plus importante de notre travail, commence par interroger quatre mots du vocabulaire poétique de Baudelaire : sainteté, saint, sacré, religion. Nous nous y interrogeons sur leur signification, leur fréquence, leur place, leurs interactions, leurs relations avec d'autres termes et d'autres concepts. Le deuxième chapitre se penche sur la question de la ville et notamment les liens entre la ville de Baudelaire, Paris, et deux villes saintes, Rome et Jérusalem. Le troisième chapitre analyse la structure des deux principales œuvres poétiques de Baudelaire, Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris, du point de vue théologique. Le quatrième chapitre aborde la partie « Révolte » des Fleurs du Mal. Le cinquième chapitre suit le parcours de quatre répondants du poète : le fou, le bouffon, le chiffonnier et le saltimbanque. Le sixième chapitre met en valeur le symbole de l'arbre, un symbole biblique de grande importance, enraciné dans l'œuvre de Baudelaire. Le septième chapitre analyse la relation de Baudelaire avec l'Église, le vocabulaire religieux de sa poésie, les liens possibles avec l'Évangile et les moments liturgiques, qui sont les gestes, les paroles et les actions liturgiques présents dans la poésie de Baudelaire. Le huitième chapitre interroge la signification de trois figures sacerdotales, le prêtre, le moine et le martyr, dans l'œuvre du poète. Le neuvième chapitre propose une lecture évangélique d'un poème des Fleurs du Mal, La Rançon. Le dixième chapitre analyse la figure de l'enfant dans trois poèmes du Spleen de Paris : Le Gâteau, Le Joujou du pauvre et Les Vocations. Le onzième et le dernier chapitre propose une analyse du poème « Je n'ai pas oublié, voisine de la ville… », en soulignant les liens qui se nouent avec d'autres poèmes du corpus baudelairien. En mettant l'accent sur l'importance des connaissances bibliques de Baudelaire, notamment dans Les Fleurs du Mal, nous voulons montrer, contrairement à une affirmation habituelle, que l'œuvre de Baudelaire est pleinement chrétienne et que le Christ n'en est pas absent. Deux mots d'Antoine de Saint-Exupéry résument notre point de vue : « Baudelaire : rédemption. »
The objective of our thesis, entitled “Holiness in the Works of Charles Baudelaire”, is to read the works of Baudelaire under the light of Christian theology. In order to be as exhaustive as possible, our thesis has been divided into three parts: the first part summarizes what previous critics have said concerning the question raised by the thesis; the second part, exclusively theoretical, responds in thirteen chapters to the question “What is holiness?“ according to Christianity; the third part, aided by the first two, analyses the works of Baudelaire from a theological point of view.The third part, the most important one of our thesis, begins by examining four words of the poetical vocabulary of Baudelaire: sainteté (holiness), saint (holy), sacré (sacred), religion (religion). We analyse their meaning, their frequence, their place, their interaction, their relations with other terms and concepts. The second chapter poses the question of the city and in particular of the possible links between the city of Baudelaire, Paris, and two other holy cities, Rome and Jerusalem. The third chapter analyses the structure of the two main poetic works of Baudelaire, “The Flowers of Evil” and “The Spleen of Paris” from a theological point of view. The fourth chapter is dedicated to the fifth part of “The Flowers of Evil” of 1861: “Revolt” which depicts a revolt against God. The fifth chapter follows the paths of four figures representing the poet: the madman (le fou), the jester (le bouffon), the ragpicker (le chiffonnier) and the acrobat (le saltimbanque). The sixth chapter is dedicated to the biblical symbol of the tree, a symbol of great importance, found also in Baudelaire's works. The seventh chapter analyses the relation of Baudelaire with the Church, his religious vocabulary, all the possible links with the Gospel and also the liturgical moments of his poetry: gestures, words and actions. The eighth chapter is dedicated to three sacerdotal figures: the priest, the monk and the martyr. The ninth chapter invites to read, with the help of the Gospel, a poem of “The Flowers of Evil” entitled “The Ransom” (La Rançon). The tenth chapter analyses the figure of the child in three poems of “The Spleen of Paris”: “The Cake” (Le Gâteau), “The Toy of the poor” (Le Joujou du pauvre) and “The Vocations” (Les Vocations). The eleventh and final chapter proposes an analysis of the poem “I have not forgotten, neighbouring the city…” (Je n'ai pas oublié, voisine de la ville…) by highlighting the links with other Baudelaire's poems.By emphasizing the importance of the biblical knowledge that Baudelaire possessed, especially visible in “The Flowers of Evil”, we want to show, contrary to what is usually affirmed, that the works of Baudelaire are fully Christian and that in them Christ is not absent. Two words of Antoine de Saint-Exupéry resume our point of view: “Baudelaire: redemption.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Loiseleur-Foglia, Aurélie. "L'harmonie selon Lamartine, dans sa poésie épique et lyrique (1820-1869) : utopie d'un lieu commun." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040128.

Full text
Abstract:
Avec la publication des Méditations, en 1820, la poésie lamartinienne marque la renaissance du lyrisme. Or, ce qui produit cette révolution silencieuse dans la poétique des Lumières, tout en conservant le canon classique, c'est un autre rapport au monde et aux mots qui se joue dans la notion d'harmonie. En effet, elle se présente comme une nébuleuse sémantique qui unifie des domaines que la modernité a séparés : poésie, musique, politique, religion. L'esthétique du poème met en miroir dans le cours de l'histoire le rêve humanitaire et la vision du monde, qu'elle soit élégiaque ou eschatologique. L'harmonie au XIXe siècle, à travers le destin de Lamartine, poète et homme d'Etat, qui l'incarne et qui la dit, offre un lieu commun. Utopie ? Peut-être n'a-t-il pas eu lieu hors du poème, qui, suivant une nouvelle esthétique de la réceptivité, parle à chacun dans la langue du cœur et vise la mystique par la musique des mots
The publication of the Meditations, written by Alphonse de Lamartine, in 1820, produces the revival of lyricism in French litterature. These verses make a silent revolution in the poetics of the Enlightenment, although they keep carefully the ancient rules, because the notion of harmony proposes another conception of the world and of the words. Harmony consists in semantic diversity, linking together many fields that modernity has now separated : poetry, music, politics and faith. The poem is thus the mirror of History and shows the progress of humanity. Through the life of Lamartine, poet and statesman at the same time, the dream of harmony becomes present and possible and offers a commonplace idea. Utopia ? Maybe it has only taken place into the poem itself, when Lamartine's poetry aims to speak to anybody in the heart's langage, and even to God with the music of the words
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boneu, Violaine. "Fin de l’idylle ? : étude sur les formes et les significations de l’idylle dans la littérature française du dix-neuvième siècle." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040001.

Full text
Abstract:
Au carrefour de la théorie des genres, de l’histoire littéraire et de l’herméneutique, ce travail entreprend de repenser le statut de l’idylle dans la littérature française du XIXe siècle. Allant à l’encontre du lieu commun selon lequel l’idylle ne serait plus, après André Chénier, qu’un genre figé dans des clichés définitivement anachroniques, il propose quelques outils conceptuels permettant d’analyser la dynamique actuelle des formes et des significations de l’idylle. La notion articule, au XIXe siècle, trois logiques majeures : une logique rhétorique, qui inscrit l’idylle dans une poétique des genres ; une logique historico-philosophique, qui, depuis le XVIIIe siècle, envisage l’idylle comme un mythe de l’origine et une figuration de l’Idéal ; une logique psychologique, enfin, issue de la révolution Romantique, qui définit l’idylle en termes d’illusion, de fantasme ou de rêve. Du fait même de cette complexité, l’idylle est un point d’observation privilégié des grandes mutations de la modernité. En brossant un panorama général des évolutions du genre au XIXe siècle et en interrogeant les références explicites à l’idylle dans certaines œuvres poétiques et romanesques majeures de Nerval, Hugo, Baudelaire, Mallarmé, Balzac et Zola, cet ouvrage propose un point de vue nouveau sur la crise de la subjectivité, sur la crise de la représentation littéraire et sur la redéfinition du traditionnel partage entre prose et poésie
This work aims to re-think the status of the idyll in the French literature during the 19th century by combining theory of literary genres, literary history and hermeneutics. Objecting to the common-sensical idea that the idyll has evolved into a frozen genre full of anachronical clichés after André Chénier, it provides some conceptual ressources to analyze the actual dynamics of the idyll, both in terms of form and signification. The notion follows three main logics : a rhetorical one, which places the idyll into the poetic of literary genres, an historical and philosophical one, which, since the 18th century, considers the idyll as a cue of a mythical origin and an image of the Ideal, and lastly, a psychological one, born with the romantic revolution, which understands the idyll in terms of illusion, fantasies or dreams. Because of its intrinsic complexity, the idyll provides a priviliged point of view to examine the most important changes of the modern times. This work gives an overview of the evolution of the genre during the 19th century and examines the explicit references to the idyll made by Nerval, Hugo, Baudelaire, Mallarmé, Balzac and Zola in some of their major poetical works and novels. In doing so, it develops a new perspective on the crisis of the subjectivity, the crisis of literary representation and the redrawing of the traditional distinction between prose and poetry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kim, Jihyun. "Les poèmes du Crépuscule urbain chez Baudelaire : l’ironie dans le lyrisme de la modernité." Thesis, Rennes 2, 2020. http://www.theses.fr/2020REN20030.

Full text
Abstract:
Si Baudelaire a d’abord voulu être un écrivain moderne dans son aspiration romantique, après les années 1840 sa vision allait reposer de plus en plus sur une perception pessimiste et critique de la réalité historique et existentielle. C’est alors queparaît le premier des quatre poèmes qui font l’objet direct de la présente thèse : « Le Crépuscule du soir », en 1852, suivi en 1855 par le poème en prose du même titre ; puis par « La Fin de la journée » et par « Recueillement », en 1861 ; et finalement, par une nouvelle version du poème en prose, en 1862. Il nous a semblé que ces cinq textes, composés pendant plus de dix ans, et qui ont la même thématique — le sentiment que le sujet éprouve le soir dans la métropole moderne —, étaientsusceptibles, dans l’ensemble qu’ils forment, d’avoir une signification profonde pour l’évolution de la poétique de Baudelaire.En s’articulant autour de la tension immanente à leur thème, le « crépuscule urbain » : une tension entre un pôle intime, lyrique, du « soir » et un pôle réaliste, désenchanté, de la « ville », notre lecture de ces poèmes voudrait montrer comment Baudelaire, tout en s’inscrivant dans le champ littéraire du milieu du XIXe siècle, champ qui était alors soumis à maintes fluctuations, s’impose et impose un chemin neuf, aussi paradoxal qu’« héroïque », sans chercher à dissimuler son oscillation entre une modernité encore indéfinie et un idéal de lyrisme « pur »
After having tried to be modern through his romantic aspirations during the 1840s, Baudelaire’s vision depends more and more on a pessimistic and critical perception of historical and existential reality. It is then that the first of the four poems, which are thedirect object of the present thesis, appears: “Le Crépuscule du soir”, in 1852, followed by the prose poem of the same title in 1855, then “La Fin de la journée” and “Recueillement” in 1861; finally, by a new version of the prose poem in 1862. When readtogether successively, these five texts, composed in the course of more than ten years, and which share the same theme —the feeling that the subject feels at nightfall in the modern metropolis— seem to us very likely to reveal a profound meaning in the evolution of Baudelaire’s poetics.Revolving around the immanent tension in their theme, the “urban crepuscule” : a tension between an intimate, lyrical pole of the “evening”, and a realistic, disenchanted pole of the “city”, our reading of these poems tries to show how Baudelaire, defining his position in the fluctuating literary field of mid-nineteenth century France, has imposed a new path, as paradoxical as “heroic”, yet without seeking to hide his oscillation between “modernity”— even if still vague in definition— and an ideal of “pure”lyricism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gordeeva, Anna. "L’écriture poétique de Tristan Corbière : l'étrange étranger." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040052.

Full text
Abstract:
Tristan Corbière est l’auteur de l’unique recueil des "Amours jaunes" écrit en 1873. Le poète breton aborde dans ses vers avec cynisme les rêves brisés d’enfance, l’amour échoué, la difficulté à se faire connaître et même à exister. Il se sens incompris, mal aimé, marginalisé, rejeté. Cette douleur est transmise à travers l’écriture "torturée", en somme antipoétique. Ses vers sont hachés, coupés ; ce qui traduit le bégaiement de sa langue et de ses sentiments. C’est le creux qui sonne, le vide qui parle chez Corbière. Les "Amours jaunes" est en somme une série de poursuites et refus de l’amour, d’humiliations subies ou infligées, d’insolences et de supplications qui s’inscrivent sur une large palette de ce recueil. A travers ses provocations, son sarcasme, ses agressions, son éternelle insatisfaction, ses nombreuses ambiguïtés, il tente d’exprimer sa profonde détresse et une grande souffrance. Privé de ses racines, de nom, d’amour, de reconnaissance, il se retrouve marginalisé. Il vagabonde En dehors de l’humaine piste et il reste étranger au monde et à lui-même
Tristan Corbière is the author of the only collection of poems named "Les Amours Jaunes" written in 1873. The breton poet speaks with cynisme about his children’s broken dreams, failed love, the difficulty to become outstanding and even ton exist. He feels misundersood, unloved, rejected. His pain is translated by the "tortured" and antipoetic style. His verses is chopped off ; what shows the stammered language and his feelings. The emptyness and the hollow are expressed in his poems. "Les amours jaunes" représents actually the pursuit, the plea and the refusal of love, his humiliations. His sarcasm, agressions, perpetual insatisfaction, his numerous contradiction show his deep sufferings and distress. Devoid of roots, name, glory, he feels out of society, he wanders out of the human world, he stays a stranger to the universe and to himself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Flory, Emmanuel. "L' imaginaire de la ville dans la poésie moderne : 1857-1918." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20010.

Full text
Abstract:
La publication des deux recueils de Baudelaire, "Les Fleurs du mal", 1857, et "Le Spleen de Paris", 1869, marque la naissance de la poésie moderne mais aussi de la poésie de la modernité : les poètes portent alors un intérêt particulier au monde contemporain et particulièrement à l'univers urbain. La grande ville, jusqu'à la fin des années 1910, exerce sur les créateurs une étrange fascination et c'est en puisant dans l'imaginaire des mythes que les écrivains vont trouver une manière privilégiée de célébrer la cité. Baudelaire ouvre la voie à une multiciplicité de poètes qui sont tentés de plier les contours de la ville à leurs fantasmagories. Sacralisée, la ville s'affranchit des limites trop étroites du monde référentiel pour se présenter comme terre d'élection de tout un panthéon mythologique. Or la modernité met cet imaginaire à l'épreuve : toute tentative héroïque pour soumettre la cité aux pulsions démiurgiques des poètes se solde par un échec. Dès lors, ce ne sont plus des images paradisiaques qui sont convoquées pour évoquer les capitales, mais un ensemble de mythes tragiques contribuant à renvoyer de la cité une image de plus en plus sombre. Des mirages urbains, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire reviennent désillusionnés. Rimbaud ne fait que prolonger, au sein de la cité, sa traversée de la vallée de larmes, au même titre que Cendrars, condamné à un nouveau chemin de croix dans "Les Pâques à New York". Si Laforgue et Corbière préfèrent la dérision à l'accablement vengeur, leur constat n'en est pas moins défaitiste. Tous les poètes semblent se rejoindre pour condamner la ville et son pouvoir mortifère, à l'exception peut-être de Marinetti et de Mérat, dont l'expérience sensuelle de la ville orientale demeure plus positive. La force du cosmos s'impose donc aux pulsions de l'anthropos. Etre de la déréliction, le poète crée un imaginaire morbide qui se caractérise par un lyrisme de crise : la présence du sujet s'efface à mesure que la ville s'impose dans sa matérialité. Mais le triomphe du réel ne correspond en rien à une mise à mort de la poésie ; il permet l'exploration d'autres voies esthétiques, autorisant de nouvelles thématiques à nourir l'écriture de la modernité. Tentant de réaliser le rêve horatien de l'ut pictura poesis, la poésie donne à voir les realia de la vie parisienne, jusqu'alors partiellement proscrites par les "mages" et les "voyants". Les recueils de Mérat, Goudeau, Coppée, Calmès ou Marc consacrent ainsi ce que Mallarmé nomme "le bel aujourd'hui". Les métamorphoses de la poésie semblent en grande partie dictées par les métamorphoses de la ville qui, sous l'influence de l'haussmannisation de Paris, ne cesse de changer d'apparence. Aussi le travail du poète se rapproche-t-il de celui de l 'alchimiste, chargé de transformer la boue urbaine en or littéraire, et c'est finalement dans l'élaboration du langage poétique que se rejoignent l'homme et le monde. Renvoyée à ses paradoxes et à ses contradictions, la modernité se révèle incapable de couper tous les ponts avec la tradition : à cause de l'esprit de système qui lui est inhérent, elle finit par transformer l'inédit en poncif. C'est ainsi que naissent différents types urbains : conquérants, exclus, observateurs et idéologues prennent la place laissée vacante par une mythologie classique moribonde. Parallèlement, l'image des nouvelles mégalopoles vient modifier la structure du tissu poétique, qui se libère d'une pratique traditionnelle de la versification, inconciliable avec "le chaos des grandes cités". La ville invite le poème à se risquer sur la voie de la prose, à se faire prosaïque pour exhiber la vérité de l'homme comme celle de la cité. Ainsi la poésie gravit-elle les échellons de la modernité en repoussant sans cesse les limites du poème, ouvert à d'autres formes littéraires, journalisme ou essai. Emprunter le chemin de la poésie urbaine revient donc à rejoindre le cours plus ample de l'histoire de la poésie tout entière. La ville n'est en rien un thème anecdotique, c'est une réalité, une force d'attraction mais aussi une source de confrontation avec la poésie qui l'oblige à aller vers de nouveaux territoires et de nouvelles formes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lionetto, Adeline. "La lyre et le masque : la poésie des fêtes du manièrisme à l'âge baroque (1549-1583)." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040067.

Full text
Abstract:
Vestiges de magnificences réputées diaprées, les vers produits à l'occasion des fêtes de cour de la seconde moitié du XVIe siècle ont longtemps été considérés comme des objets littéraires dépourvus de tout intérêt. Et pourtant la génération de la Pléiade, bien plus connue aujourd’hui pour ses recueils poétiques devenus classiques, a aussi été à l’origine d’une poésie impromptue qui a donné au poète un rôle fondamental de maître des plaisirs de la cour. Non content de rester à son pupitre ou dans sa « librairie », le poète devait prendre en charge la mise en scène de ses compositions, jouer parfois le rôle de l’un des personnages et travailler en collaboration avec d’autres artistes, d’une manière non plus solitaire mais tout à fait collégiale. Sa poésie non seulement agrémente la fête mais la colore, la suscite et la structure : des vers chantés aux vers gravés dans les décors ou encore sur des petits billets tombant en cascade sur le monarque au moment de son arrivée, la poésie est omniprésente dans la fête dont elle se fait, à divers niveaux, la « légende. Contribuant à dramatiser et à sacraliser l'histoire de France, cette poésie se développe en outre sur l'esthétique des merveilles qui caractérise les fêtes de cette époque. Enfin les genres poétiques qui y apparaissent (mascarades, momeries, cartels, etc.) s'influencent alors les uns les autres et se développent au carrefour de multiples pratiques poétiques
The poems written for court festivals in the second half of the Sixteenth century have long been considered unworthy of the attention of scholars of French literature. However, these colourful traces of famously splendid court festivities involved many of the poets of the generation of the “Pléiade”, remembered today mostly for its classic collections of poetry. Nonetheless, these poets also participated in the practice of composing impromptu poetical pieces, which effectively made them the masters of court entertainment. These poets did not restrict their activities to their study or their “librarie”, but designed the sets and organised the saging of their masques – sometimes even playing some of the parts – and collaborating with other artists. The part played by the poet in these festivals is far from being solitary: it is essentially collaborative. His verses are not a mere ornament of the festivities, but are their very life, giving them shape and colour. Poetry plays a part in all aspects of the festivals at court: it is sung, but also inscribed on elements of the décor and showered down on the monarch when he arrives. In this sense, poetry is the “légende” of the celebrations, serving as a caption and as a way creating a legendary, sacred and dramatic representation of power. This poetry also participates in the aesthetic of the maraviglia characteristic of manneristic and baroque festivals. The poetic genres that they involve (masques, mummeries, cartels etc.) mutually influenced each other and developed as hybrid forms which were grew out of the intertwining of many different poetic traditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Piccone-Miloud, Marjolaine. "Dialogue des Novisimos avec la modernité poétique française du XIXe siècle : G. Carnero, L. M. Panero et J. Siles, passeurs de cultures." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAC025.

Full text
Abstract:
Révélée dans les années 70, la génération des Novísimos éclipse des décennies d’asphyxie culturelle en brisant les carcans formels et les codes langagiers. Si une forme de liquidation semble être à l’œuvre, très vite la culture du silence et du vide offre un terrain fertile à la renaissance. Guillermo Carnero, Leopoldo María Panero et Jaime Siles, réunis autour de l’objectif de rénovation poétique, modulent un dialogue continu avec la poésie française, inspirés par la modernité de la fin du XIXe siècle et ses artisans : Baudelaire, Gautier, Mallarmé et Rimbaud. Mosaïque culturelle, le poème fait se rencontrer tableaux et vers, rythme et couleur, mais aussi se confronter les références les plus érudites, l’entremêlement des idiomes, et des motifs populaires. Cette démultiplication du sens conduit à une parole poétique qui touche à l’universel ; entraînant la remise en question du poème et de ses acteurs. Dans cette œuvre médiatrice des arts et des cultures, une révolution est en marche
Coming to light in the 1970s, the Novísimos generation eclipses many decades of cultural suffocation by breaking formal constraint and linguistic codes. If a certain form of liquidation seems to be initially at work, the culture of silence and emptiness soon provides fertile ground for rebirth. Gathered around the common goal of poetic renewal, Guillermo Carnero, Leopoldo María Panero and Jaime Siles are in constant dialogue with French poets, more precisely with late nineteenth-century Modernists such as Baudelaire, Gautier, Mallarmé and Rimbaud. As a sort of cultural mosaic, the poem not only brings together paintings and verses, rhythm and colour, but also confronts the most erudite references with the intermingling of idioms and popular elements. This multiplication of meanings leads to a poetic language that attains universality and questions the poem and its main players. In this intermediary work between arts and cultures, a revolution is underway
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gros, Gérard. "Le poète et la Vierge : étude sur les formes poétiques du culte marial en langue d'oïl, aux XIVe et XVe siècles." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040064.

Full text
Abstract:
L'étude du lyrisme marial en France aux XIVe et XVe siècles révèle sa fécondité dans trois directions : la poésie aristocratique, le mouvement palinodique, enfin la production dévote. A la cour, le fournisseur de la piété distingue d'un signe unique la prière qu'il conçoit, soit en raison de la prééminence du destinataire, soit en fonction des enjeux politiques, tandis que l'artiste officiel (ou rêvant de le devenir) sollicite l'évangile de la vierge afin d'illustrer le prestige princier. La poésie citadine des puys cultive d'abord la contrafacture religieuse du poème amoureux, jusqu'à dessiner le portrait d'une vierge courtoise, puis elle perpétue, en la spécialisant et en renouvelant constamment son inspiration, la forme complexe et surannée du chant royal. La littérature dévote, enfin, sans cesser de perfectionner la paraphrase du texte pieux, porte à l'autonomie le genre de l'oraison soit en visant à l'esthétique souveraine de la rhétorique, soit en imposant (à destination de tous milieux) le discours proliférant d'une sorte de lai qu'imprègne définitivement le ton de la complainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kim, Siweon. "Une structure mythique de la poésie de Paul Valéry : la dialectique de l'ascension et de la descente." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030007.

Full text
Abstract:
Les poèmes de Valéry apparaissent comme un lieu de contradictions radicales avec l'ambigui͏̈té fondamentale installée au sein de son existence. Il vit dans le partage ontologique entre le corps et l'esprit, l'âme femelle et l'âme mâle, sa poésie se clive par symbolisme antithétique écartelé entre l'ascension et la descente. Par ailleurs, l'acte d'écriture lui permet le dépassement de cette contradiction, et la réparation de l'équilibre intérieur. En mettant en relief la dialectique qui va de la lutte des contraires à la synthèse, nous visons à établir une vision totalisante de la poésie valéryenne, qui intègre l'écriture poétique, la psyché personnelle et l'imaginaire universel, à l'aide de l'antinomie fondamentale du mythe. Par structure mythique, nous entendons un mode archétypal et principe latent intégrant l'univers poétique de Valéry. Ce serait cette structure du discours mythique qui lui " fournit un modèle logique " pour connaître et " résoudre la contradiction". Notre étude commence par une réflexion sur la vision poétique de Valéry, représentation la plus apparente, la plus extériorisée de sa dialectique mentale, pour passer à la couche profonde de son psychisme avec les études génétiques, et pour s'achever enfin dans le dynamisme de la psyché universelle de l'humanité, par une mythocritique
The poems of Valéry seem to be a site of radical contradictions with fundamental ambiguity which was deeply rooted in his life. He lived in an ontological division between the body and the spitit, féminine and masculine soul and, as such, his poetry is split by antithetical symbolism of the ascension and the descent. On the other hand, the act of writing allowed him to surpass those contradictions and restore his intériour balance. Reflecting over the dialectic of ascension and descent, and with the aide of fundamental antinomy of mythe, we aim to get a comprehensive vision that integrates Valéry's poetical writing, his personal psyche and the universal fantasy of mankind. By mythical structure, we mean the archetype and latent principle that integrated his poetical univers, allowing Valéry a logical model to understand and surpass the contradictions. Our study starts with a reflection on Valéry's poetical view, the most visible and the externalized expression of his mental dialectic. Then, we analyse the deep layer of his psyche by means of the genetic methodology. We'll end up with the analysis on the dynamism of mankind's psche with aide of the mythocritic methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lacoste, Frédéric. "L'oiseau dans la poésie de Saint-John Perse, Kenneth White et Philippe Jaccottet : une pensée analogique au service du mystère." Bordeaux 3, 2006. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2006BOR30021.

Full text
Abstract:
La question de l'oiseau dans la poésie contemporaine se pose avec une certaine évidence. Impossible, semble-t-il, d'ouvrir un recueil de poèmes sans tomber à de nombreuses reprises sur des références explicites à l'oiseau : à son vol bien sûr, mais aussi à son chant, à sa présence discrète mais permanente. Comment expliquer cette re��currence dans la production contemporaine ? Et qu'est-ce qui constitue la singularité de l'oiseau dans le règne animal ? Après avoir justifié le rapprochement des trois poètes de notre corpus, nous avons fondé notre travail selon des perspectives analogiques et transdisciplinaires. Renouant à un certain degré avec la mystique médiévale, la poésie cherche les frontières de l'homme dans l'univers-macrocosme. L'oiseau, qui semble une limite ultime pour le psychisme humain, nous permet de redéfinir l'animalité selon un principe de "consanguinité" (Saint-John Perse). Contre la propension moderne à l'émiettement, au dispersé, au catalogique, cette pensée analogique à l'œuvre dans la production poétique de nos auteurs, cherche à reconstituer la trame et à "recoudre l'univers". La dimension métaphysique, souvent non revendiquée chez nos poètes, reste ainsi constamment sous-jacente. Au-delà d'une lecture du réel qui s'appuie sur la précision de la science, une "autre dimension", proche de l'Ouvert rilkéen, imprègne leurs œuvres. L'oiseau, à travers les motifs du vol et du chant, dessine alors les contours d'une poétique liée à la modernité esthétique
The question of the bird in contemporary poetry seems to be obvious. It's really impossible to open a collection of poems without seeing lots of explicit references to the bird : his fly, his singing, and his discreet but permanent presence. How to explain this recurrence in contemporary production ? And what's the foundation of the bird's particularity in the animal kingdom ? After justifying the connection of the three poets of our corpus, we based our work on analogical and transdiciplinary viewpoints. Reviving the medieval mysticism, poetry looks for the limits of human nature in the world-macrocosm. The bird, that seems the last limit for the human psychism, allows us to redefine animality in accordance with a principle of "consanguinity" (Saint-John Perse). Against the modern proclivity to dispersion and catalogue, this analogical thought circulating in the poems of our authors, wants to reconstruct the weft, to "sew up the universe". The metaphysical dimension, that is not often clearly claimed by our poets, is always underlying. Beyond a description of the real world, that is leaning on the precision of the science, another dimension, verging on rilkean "Ouvert", impregnates their works. The bird, through the patterns of the flight and the singing, draws the lines of poetics linked by aesthetic modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Song, Hongjin. "Spécularité et réflexivité poétique : esthétique et poétique du miroir baudelairien." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100033.

Full text
Abstract:
Peut-on rêve "dictionnaire de miroir" de Baudelaire ? Notre thèse a pour but d'imaginer ce dictionnaire en revisitant et exploitant pleinement le thème du miroir chez Baudelaire. Notre travail s’articule en quatre parties qui exploitent les diverses facettes du thème du miroir chez Baudelaire. La première partie est consacrée à expliquer comment le XIXe siècle s’est engoué des jeux optiques et ses illusions, et comment Baudelaire était fasciné par le thème du miroir. À commencer par la remise en question la thématique traditionnelle du miroir littéraire, nous allons toucher à l’engouement pour toute la gamme des miroirs sous le Second Empire dans une perspective sociohistorique et à l’origine du miroir baudelairien. Dans la deuxième partie, nous explorons l’expérience onirique du miroir de Baudelaire ; la puissance surnaturelle du miroir magique, particulièrement, des Paradis artificiels, qui attire le regard de Baudelaire. Et ensuite, l’image des yeux-miroirs qui paillettent les Fleurs du mal y est la cible de nos regards. La troisième partie nous dirige vers le miroir du dandy comme conscience, gouffre lumineux en tant que lieu dialectique où se révèlent la superficialité d’une sorte du matérialisme poétique et l’inquiétude qui se trouve à l’intérieur des miroirs profonds, et nous faire plonger dans la dualité ou la duplicité au miroir d’univers baudelairien en ayant la prise en considération de la dimension esthétique à l’égard du miroir comme « hypersigne ». Dans la quatrième partie, enfin, nous aboutissons à la réflexion sur la réflexivité de la littérature elle-même. Certes, Baudelaire, avant Rimbaud et Mallarmé, est un des phares précurseurs de la pensée moderne de l’autonomie de la poésie, l’autoréflexivité de la littérature ou plutôt l’art pur. Ici, à travers le motif ou la métaphore du miroir dans sa critique artistique, nous examinons son hostilité contre la tradition mimétique, sa défense de l’imagination créatrice, son intérêt pour la nouvelle relation lecteur-auteur-texte, et dévoilons la « ruse spéculaire » qui est cachée dans son texte
Can we imagine a “dictionary of mirror” by Baudelaire? This thesis aims to build an imaginary dictionary by revisiting and fully exploiting the mirror themes in the Baudelairian world. This dissertation consists of four parts: the first part explores the infatuation with the mirror in French literature and in the real life of the 19th century. Starting with questioning the traditional themes of the specular metaphors among French writers, the initial part investigates Baudelaire’s attitude to the proliferation of optical instruments which profoundly influenced the artistic creations during the Second French Empire. The second part delves into “the supernatural powers of matters” in Baudelaire’s works. This is the dreamlike experience of mirror, especially in Artificial Paradises, where the almost supernatural specular visions and scintillating images are prevalent. The image of mirrors-eyes that intersperses throughout The Flowers of Evil constitutes one of the particularities in Baudelairian aesthetics. He dedicated himself to give concrete material forms to his dreams. The third part relates the inner struggle of the dandy who has a reflective consciousness in front of his mirror. After demonstrating the dandy's anxiety through the image of the double, a major theme of the time, this part follows the journey of the Beau du dandy in the concepts of love and prostitution while considering the aesthetic dimension of the mirror as "hypersign". Ultimately, the fourth part examines if Baudelaire's way of thinking coordinates with his way of working, i.e. conceiving and writing mirror poems. The final part shows how Baudelaire structured his poems, and how his specularity and poetic reflexivity extend to poetic forms and versification in his poems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pancrazi, Andria. "The Moving Mould, décompositions / recompositions poétiques dans l'oeuvre d'Algernon Charles Swinburne." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC262.

Full text
Abstract:
L’oeuvre poétique d’Algernon Charles Swinburne met en place les multiples modalités d’une décomposition qui se manifeste tant thématiquement que prosodiquement dans le corps du texte. Cadavres, corps lépreux, noyés peuplent son univers poétique. Dépassant les clichés et les lieux communs de l’esthétique décadente, Swinburne questionne la possibilité d’une matérialité proliférante, dont le caractère débordant viendrait contaminer la forme poétique elle-même, entamant un curieux cycle autopoïétique qui annonce d’innombrable possibilités de recomposition formelle. Cette thèse se propose de questionner les enjeux de ces pratiques poétiques, afin de comprendre où l’œuvre de Swinburne se situe dans le contexte de la circulation des idées à la fin du dix-neuvième siècle. Pour ce faire, nous explorerons le riche intertexte qui unit le poète à la littérature française, de François Villon à Stéphane Mallarmé, en passant par Clément Marot et Charles Baudelaire. Swinburne, francophone et francophile, apparaît comme une figure méconnue non seulement de la littérature anglaise, mais aussi des lettres françaises
The poetical works of Algernon Charles Swinburne articulate the manyavatars of a decomposition that manifests itself both the matically and prosodically in the text. Corpses, lepers, drowned bodies abound in his poetic universe. Beyond the clichés and common places of decadent aesthetics, Swinburne interrogates the possibility of proliferating materiality, so intense and irresistible that it contaminates the poetic form itself. This dynamics starts a curious autopoietic style that heralds the limitless possibilties of a formal recomposition. This thesis examines the stakes of Swinburne’s poetics, in order to understand where it stands in the context of the circulation of ideas during the end of the nineteenth century. In order to do so, this work will explore the dense intertextuality that connects the poet to French literature, from François Villon to Stéphane Mallarmé, through Clément Marot and Charles Baudelaire. Swinburne, francophone and francophile, appears as a overlooked figure, central both in English and French literatures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vignes, Carine. "Du brouillage à la crise de la représentation : vapeurs, brumes et fumées dans la littérature de la seconde moitié du dix-neuvième siècle." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100043.

Full text
Abstract:
Les motifs vaporeux sont abondamment représentés dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle. Il faut étudier leurs fonctions et comprendre le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'accession du langage littéraire à la modernité. La vapeur a tout d'abord traditionnellement partie liée avec la connaissance ; l'indéfini est voile de l'infini, et s'intégre aux codes métaphysiques ou fantastiques signalant l'inconnu. Elle fait également partie du paysage littéraire d'une génération déçue qui a fait de la mélancolie son "mal du siècle" ; la brume est un supplice ou un refuge. Zola crée alors la fresque d'une famille et d'une société qui finissent par s'envoler en fumée pour renaître de leurs cendres. Mais surtout, les motifs vaporeux participent d'une esthétique du flou. La littérature, influencée par les arts visuels, se fait descriptive et dépeint les métamorphoses des nuages et de la brume ; elle fait surgir l'image du vague. Les écrivains de la seconde moitié du dix-neuvième siècle s'attachent aussi à dire ce qui s'efface ; la représentation est en crise. L'évolution esthétique de la seconde moitié du dix-neuvième siècle conduit la poétique du flou aux portes de l'art et de la littérature modernes
Vaporous motifs abound in the second half of the nineteenth century. One must study their functions, understand the roles they may have played in the accession of literary language to modernity. First of all, vapour is traditionally closely linked to knowledge ; the undefined is the veil of the infinite and hence integrates into the metaphysical and fantastic codes which indicates the unknown. It also belongs to the literary landscape of a disappointed generation which made melancholy its own "world-weariness" ; mist is a torture or a refuge. Then Zola creates the portrait of a family and a society which end up in smoke to rise from their ashes. But, above all, vaporous motifs partake of an aestheticism of vagueness. Influenced by visual arts, literature becomes descriptive and depicts the metamoprhosis of clouds and mist ; it brings in to light images out of vagueness. The writers of the second half of the nineteenth century also attempt to express what wears away ; representation faces a crisis. The aesthetic evolution of the second half of the nineteenth century leads the portic of vagueness to the treshold of modern art and literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Liouville, Matthieu. "Les rires de la poésie romantique, 1830-1856." Lille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL30023.

Full text
Abstract:
Les rires de la poésie romantique ont été longtemps associés aux "mineurs" du romantisme. L'objet de ce travail est de montrer qu'ils s'inscrivent dans une tendance générale de la période, sous des formes diverses. Rires noirs, rires satiriques, rires vides, grotesque, ironie, humour (le mot fait précisément son apaprition en français durant la période), tous ces rires variés se ménagent une place en poésie non spécifiquement comique, pour dynamiter une logique en place : fantastique, effusion sentimentale, ligne narrative, monologisme. Le caractère potentiellement auto-parodique du poème romantique vient aussi apporter un degré suplémentaire d'ambiguïté. Le romantisme enrichit considérablement les qualités du rire : il n'est plus seulement admis en poésie, il intègre désormais le champ du "poétique". Ce travail s'intéresse donc aussi à la problématique du rire et du poétique, question à laquelle le XIXe siècle répond par l'intégration du mot "humour", chargé de regrouper les valeurs des deux termes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Meldolesi, Tommaso. "Le train dans les littératures française et italienne de 1830 à 1930." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040069.

Full text
Abstract:
Notre travail porte sur l'étude du voyage en train et des états d'âme des hommes face au chemin de fer à travers quelques oeuvres littéraires en langue française et italienne tout le long d'un siècle : entre les débuts de l'ère du rail (après 1830) jusqu'à une époque où le train rentre à faire partie de la vie courante (1930 environ). Nous avons réparti notre étude en quatre parties. Au cours de la première, nous avons pris en examen les représentations du chemin de fer chez les hommes de lettres jusqu'au début du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée à la gare : ses représentations, le départ, l'arrivée et la vie qu'on y mène étant les quatre moments de notre analyse. La troisième partie concerne le compartiment : les rencontres qu'on y fait et l'image fugace aperçue de la fenêtre. Les rythmes biologiques du voyageur ne correspondant pas à ceux imposés par la technologie, il se sent progressivement coupé du monde, dans l'impossibilité d'entretenir une conversation et de regarder un passage, hanté par les souvenirs et les fantaisies irrationnelles (quatrième partie). Notre analyse nous a portés à considérer que la crainte de l'inconnu, la précarité du voyage ne subissent aucune transformation avec l'invention du chemin de fer. Au contraire, les troubles suscités par le nouveau moyen de locomotion arrivent à rendre l'homme de plus en plus seul dans un monde qu'il n'arrive plus à maîtriser
Our study investigates travelling by train and the feelings of people about railways emerging from various literary works written in either French or Italian during a whole century, i. E. Between the beginning of the train era (after 1830) and the time when the train became part of current life (about 1830). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Leforestier, Claire. "Poétique de l'amour dans la poésie du vingtième siècle." Paris 3, 1997. http://www.theses.fr/1997PA030144.

Full text
Abstract:
Nous entendons par "poetique de l'amour" la recherche, dans une perspective descriptive, des modalites de l'expression poetique du sentiment amoureux. Le domaine d'expression sur lequel porte la recherche est la poesie francaise du xxeme siecle (quelques oeuvres francophones sont prises en compte). L'investigation concerne en priorite les manifestations textuelles de l'etre aime et le lien amoureux et les modalites de leur celebration plutot que l'expression des emotions du sujet amoureux. Ayant rassemble le plus large eventail possible des textes qui pouvaient etre intuitivement apparentes a la poesie amoureuse, nous cherchons a preciser cette intuition en degageant quelques caracteres de l'hypothese de travail qu'est le "discours poetique amoureux", c'est-a-dire des formes et processus recurrents, a l'oeuvre dans notre corpus. L'ampleur du domaine de recherche, l'heterogeneite du corpus rassemble commandaient d'aborder seulement quelques "points de poetique". Apres avoir considere les distributions du prenom de l'etre cher dans les poemes, nous considerons les images que le poeme donne de l'aime; dans ce vaste champ nous etudions en particulier les appellations possessives, puis les blasons du corps de l'aime. Dans une deuxieme partie nous considerons la communication du poeme et d'abord la dynamique enonciative engagee vers autrui : la destination. Nous nous interrogeons sur la mobilisation des fonctions conative et phatique dans la fiction poetique, notamment a propos d'injonctions. Ensuite, a partir d'une reflexion sur la situation de la formule de declaration d'amour je t'aime dans la langue et dans les poemes c'est la reference poetique au sentiment amoureux qui nous occupe. Enfin, pour rendre compte de la formation du couple verbal, nous suivons les aventures de je et tu dans l'enonce, leur rapprochement, leur distance, leurs spheres d'influence et leurs lieux de rencontre. Il s'agit donc du reperage et de l'interpretation des formes, figures et configurations de l'enonce relationnel
Covering the field of xxth century french poetry, we investigate, mainly in a descriptive frame, the occurences and modalities of the expression of the sentiment of love (referred as poetics of love). Amongst the large number of texts that can intuitively be assigned as "poems of love", and in order to precise and characterize this intuition, we search for characteristics of a "poetic expression of love", emerging as recursive processes and forms. On account of the extend, variety and heterogeneity of the field, only a few key issues are addressed here. Rather than on the expression of the lover's feelings and emotions or lovelorns, we stress on the love ties and the celebration of the loved one. In a first part, we consider the distribution and disposition of the occurences of the name of the loved one. We analyze the related images, the possessive appellations and the anatomic blasons. The second part is devoted to communication and dynamical aspects, considering the address. We follow the occurrences of i and you, and consider their proximity, relative spheres of influence, meetings. . . We identify and propose an interpretation of the forms, figures and configurations of the relational utterance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jourdan, Gledel Marie Françoise. "Jean Cocteau : danse et poésie." Rennes 2, 1998. http://www.theses.fr/1998REN20018.

Full text
Abstract:
Jean Cocteau, poète aux écritures multiples, intègre très tôt l'art chorégraphique dans sa création poétique. Ainsi, réalités quotidiennes sublimées, décalages rythmiques, figures emblématiques et autres thèmes ou motifs récurrents se répondent de poésies en ballets. Cette interaction danse poésie a un retentissement certain dans son oeuvre, lui assurant une profonde cohésion. La poésie devient chez Cocteau une force vitale imprégnant le monde, force que seul le poète medium peut capter. Puisant aux diverses sources du mysticisme, jean Cocteau développe une vision d'un univers pluridimensionnel de mondes emboîtés à l'infini, abolissant toute notion de temps, simple reflet de l'emboîtement des espaces. Hésitant entre secret et explications, l'attitude paradoxale de Cocteau déroute la critique et donne naissance a de nombreux malentendus. Cocteau, fascine par la création chorégraphique, perpétue pourtant à sa manière une tradition française du ballet théâtre. A son exemple d'autres écrivains (Claudel, Cendrars, Picabia, Valery, Gide) vont tenter l'aventure et ce mouvement, particulièrement manifeste dans l'entre-deux guerres ravive les questionnements sur la relation entre danse et poésie et sur la pureté en art
Jean Cocteau, poet with numerous types of writing, very early integrated choregraphic art into his poetic creation. That way sublimated daily reality, symbolic characters and many other recurrent themes and patterns can be found again and again both in his poems and ballets. This interaction between poetry and dance had definite repercussions in his works leading to a deep cohesion. Poetry became in Cocteau's works a strength that filled the whole world and that only the poet as a medium could fully grasp. Drawing from the various sources of mysticism, Cocteau develops a view of a 'pluridimensional' universe made of worlds that endlessly fit together, abolishing the concept of time, reflecting merely the interlocking of space. Vacillating between secrecy and explanations, Cocteau's paradoxical choices dismayed the critics and gave birth to many misunderstandings. And yet in his own way Cocteau, fascinated by the choregraphic creation, carried on the French traditions of 'ballet-theatre'. Following his example, other writers (Claudel, Cendrars, Picabia, Valery, Gide) tried the adventure and this movement which was most patent between the two wars reopens the debate on the relation between dance and poetry and on the purity in art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Monneyron, Frédéric. "L'imaginaire androgyne d'Honoré de Balzac à Virginia Woolf." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040261.

Full text
Abstract:
L’androgyne est fréquent dans les mythologies de nombreuses aires culturelles. Dans l'aire occidentale, il fournit à Platon une illustration de ses théories de l'amour et se retrouve par la suite dans les systèmes mystiques et théosophiques judéo-chrétiennes. Si le mythe ethno-religieux est aisément repérable et ses structures facilement identifiables, en revanche le mythe littéraire existe avec difficulté. Au début du 19e siècle, l'esthétique néo-classique, l'affinement de l'observation médicale, la revalorisation de la pensée mystique préparent l'entrée de l'androgyne en littérature et, en France, à l'époque romantique, Balzac et Gautier fondent dans Seraphita et Mademoiselle de Maupin, selon des perspectives contrastées, un authentique mythe littéraire. L’androgyne devient chez les écrivains français et anglais de la fin du siècle une figure privilégiée de la décadence. Mais il n'y respecte plus une parfaite symétrie et l'idée s'incarne dans la réalité de l'époque en deux figures concurrentes : le jeune homme efféminé et la femme garçonnière. Cette dégradation du symbole cristallise autour de l'androgyne l'expression d'une sexualité "différente". La connaissance de la tradition ésotérique de l'androgyne permet à un romancier comme Péladan de retrouver au-delà de sa dégradation les significations fondamentales du mythe mais, à l'inverse, l'imaginaire de l'époque vient parfois bouleverser la doctrine. Bien que la psychanalyse s'avère incapable de se fonder sur la bisexualité, elle autorise, au début du 20e siècle une intégration psychologique de l'androgyne. L’aspiration à l'unité androgynique se lit en effet dans certains textes de D. H. Lawrence comme la tentative d'équilibrer les pulsions hétérosexuelles et homosexuelles et dans la perspective féministe de l'Orlande de Virginia Woolf comme la recherche d'une vérité au-delà des apparences immédiates. Tout en reconstituant les structures du mythe, ces deux dernières directions en marquent une dérive. Mais elles témoignent de la permanence d'un archétype et ouvrent la voie à un imaginaire contemporain riche et varié
The androgyne can be found in the mythologies of many cultural areas. In the western one, plate uses it as an illustration of his theories of love, then it appears as a major element in Judeo-Christian mystical and theosophical systems. If on the one hand the ethno-religious myth can be easily located and if its patterns are clear, on the other hand it takes time for the literary myth to find its way out. At the beginning of the 19th century, the neo-classical aesthetics, the progress of medical research and the increasing interest in mysticism are chances for the literary myth to develop. In France, during the romantic period, Balzac and Gautier with Seraphita and Mademoiselle de Maupin, in two different ways, found a genuine literary myth. The androgyne becomes in the works of the French and English writers at the end of the century an important character of the decadence. But no perfect symmetry is to be seen anymore and the idea takes form as two opposite characters : the effeminate young man and the boyish woman. This decay of the symbol brings along the expression of a "different" sexuality. Recollection of some of the most significant patterns of the myth is allowed from time thanks to the esoteric tradition of the androgyne which is known by some of the novelists. In the other way, the literary imaginary of the time has strong influence on the doctrin itself. Although psychoanalysis is unable to consider bisexuality but as a hypothesis, the androgyne receives at the beginning of the 20th century a psychological integration. Indeed, the will to androgyny can be read in some of the D. H. Lawrence’s works as an attempt to balance heterosexual and homosexual desires and in the feminist way of V. Woolf's Orlande as the search of the truth beyond immediate appearances. These directions, though close to the patterns of the myth, are nevertheless the witnesses of its death. But they show the strength of the archetype and give way to the rich and diverse imaginary of today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rabu, Franck. "Poésie et peinture dans l'oeuvre de René Char." Nantes, 2000. http://www.theses.fr/2000NANT3036.

Full text
Abstract:
Cette étude envisage l'inscription du pictural dans l'ensemble de l'oeuvre poétique de René Char. En repérant les indices de représentations picturales dans les poèmes de l'auteur, nous démontrons comment la peinture devient la texture du langage poétique. Après avoir effectué une typologie des textes picturaux de Char et une synthèse de ses critères esthétiques fondamentaux, nous avons envisagé à travers la description les enjeux de la perception visuelle dans l'espace des poèmes-tableaux. Conçue comme ornement et symbole, la référence picturale façonne implicitement une interpénétration entre poésie et création plastique. La fusion entre le mot et l'image est établie par Char mais sans que l'un des deux éléments ne se substitue à l'autre. Les poèmes peuvent être alors appréciés comme des tableaux animés où lignes, formes et couleurs traduisent les intentions de l'auteur. Si la vision picturale sert d'adjuvant au langage poétique, nous pouvons affirmer que Char instaure un lieu idéal où correspondent signes iconiques et marques poétiques. Les oeuvres des peintres du XXème siècle tels Picasso, Matisse, Mirô, de Stae͏̈l, Giacometti ou Lam ainsi que celles de la Tour ou Poussin entretiennent aujourd'hui encore des relations privilégiées et essentielles avec la poétique de Char.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Murakami, Yumi. "De la critique à la création poétique : l'importance du ballet dans l'écriture de Mallarmé." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL094.

Full text
Abstract:
Nous nous pencherons tout au long de notre thèse, sur la question de la construction poétique dans les pensées de Mallarmé concernant la Danse, et ce, à partir des modifications syntaxiques et lexicales que celui-ci a effectuées sur certaines de ses œuvres. À travers l’analyse du processus par lequel Mallarmé affinera ses pensées dans ses écrits poétiques et ses critiques de la Danse, nous essaierons de définir le rôle pris par la Danse dans la dernière partie de sa vie. Tout en cherchant à contextualiser ses critiques, nous procèderons à un examen minutieux des pièces que Mallarmé a vues et dont il a précisément établi la critique. Puis, en nous penchant sur la réécriture de texte opérée entre « Notes sur le Théâtre » et « Crayonné au Théâtre » qui se trouve compilé dans son ouvrage Divagations, nous analyserons les évolutions potentielles de ses pensées et nous tenterons d’apporter une lecture des concepts de « regard », du « voile » et de « la nudité » à travers les œuvres poétiques de Mallarmé comme L’Après-midi d’un faune ou bien Hérodiade. Au sein du genre même de la Danse, nous nous concentrerons sur la place privilégiée du Ballet chez Mallarmé et, tout en définissant la vision que celui-ci avait de cet art, nous effectuerons une interprétation de sa prose poétique. Cela nous permettra de faire ressortir le caractère novateur et profondément singulier des écrits que Mallarmé a consacrés à la Danse, et de définir finalement tout ce que cet art représentait pour lui. Le concept de la Danse chez Mallarmé sort du cadre où il est ordinairement relégué, et est défini comme quelque chose revêtant une grande valeur et une haute signification dans le processus créatif de cet auteur. Cette thèse se propose de circonscrire les passerelles et les continuités entre les poèmes et les critiques de Mallarmé, afin de tenter de bâtir la conception que celui-ci avait de la Danse
The question of the poetic construction in the lines Mallarmé wrote about Dance will be examined throughout this thesis from the point of view of the modifications he made on some of his works. Through the analysis of the process by which Mallarmé has been able to refine his thoughts in his poetic writings and his critics of the Dance, we will try to define the role taken by the Dance in the last part of his life. Focused on the privileged place occupied by the Ballet, we will try to give an interpretation of his poetic prose while defining the vision that Mallarmé had of this art. The highly innovative and singular nature of his writings dedicated to the Dance will be highlighted and we will be able to finally define what this art represented for him. The concept of Dance for this poet, comes out of its ordinary framework, and it is defined as something of high value and high significance in Mallarmé’s creative process. With this thesis, we will circumscribe the continuities between the poems and the critics of Mallarmé, in order to seize more precisely how he came to think about Dance the way he did
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Durand, Isabelle. "Aspects de la représentation du Moyen Age dans la littérature romantique : domaines français, anglais, allemand." Nantes, 1999. http://www.theses.fr/1999NANT3010.

Full text
Abstract:
L'époque romantique apparait comme le moment d'un intérêt renouvelé pour le moyen âge, époque délaissée par la pensée des lumières. Ce renouveau se manifeste dans des domaines aussi divers que l'histoire, l'architecture, la musique ou la littérature. Cette convergence nous amène à considérer le retour au moyen âge comme un élément fondamental de la pensée romantique. Sa présence au sein de genres nouveaux mis à l'honneur par le romantisme (le conte, la ballade, le drame romantique, le roman historique) nous invite déjà à mesurer le rôle essentiel du retour au moyen âge dans l'émergence d'une nouvelle conception de la littérature, en rupture avec les règles classiques. Ces différentes mises en formes permettent de faire émerger l'image d'un moyen âge en grande partie fantasmatique, reflet des attentes et des rêves romantiques. Sa grande plasticité lui permet également de s'incarner dans des figures majeures que la pensée romantique tend à constituer en mythes (Charlemagne, Louis XI, Jeanne d'Arc ou Faust). Réceptacles de représentations médiévales typiques, elles concentrent l'essentiel des enjeux esthétiques et idéologiques associés au moyen âge. On peut alors proposer une typologie des moyen âges romantiques en distinguant les représentations qui s'attachent à l'aspect grotesque du moyen âge, celles qui l'associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d'or. Difficiles à concilier, ces représentations nous semblent néanmoins relever d'un principe commun, qui tend à valoriser l'originel et le primitif. Le moyen âge devient ainsi un mythe, mythe d'un temps primitif à mi-chemin entre l'histoire et la légende. Ce passé mythifié dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité représente une manière d'échapper à un présent dévalué. Source d'inspiration neuve, le retour au passé médiéval représente paradoxalement l'un des moyens d'expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique
The romantic period is regarded as the moment of renewed interest for the Middle-Ages, a time the Age of Enlightenment had neglected. This revival can be witnessed in such various fields as history, architecture, musci or literature, which convergence leads us to consider the return to the Middle-Ages as a basic element of rmantic thought. As it is, its presence within new genres that regained favour thanks to rmanticism (the tale, the ballad, the romantic drama, the historic novel) induces us to measure the essential role of the return to the Middle-Ages in the coming out of a new conception of lietrature breaking off with classical rules. These various genres enable to emphasize the image of a largely fantasmatic Middle-Ages period reflecting the romantic expectations and dreams. Its high plasticity also enables it to be emodied in major characters the romantic thought tens to build up into myths (Charlemagne, Louis XI th. , Joan of ARc or Faustus). Containing typical medieval perceptions, they gather the main aesthetic and ideological issues associated with the Middle-Ages. It becomes possible then to put forwards a typology of the various romantic Middle-Ages, underlining the perceptions pertaining to the grotesque aspect of the period, those associating it to the fabulous and the terrifying, and those building it up into a golden age. Yet, difficult to reconcile as they are, these perceptions, seemingly ascribable to a common feature, tend to put forwards the original and the primitive. Thus, the Middle-Ages give birth to a myth, a myth of a primitive time hal-way between history and legend. This mythified past in which romanticism looks both foran an utterly remote otherness and its own identify proves to be a way to escape a devalued present. As a source of new inspiration, the return to medieval past is paradoxically one of the best means of expression of the modernity of the romantic movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gourio, Anne. "L' imaginaire de la pierre dans la poésie française du vingtième siècle." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030150.

Full text
Abstract:
Ce parcours dans la poésie du XXème siècle propose une histoire de l'imaginaire de la pierre, et en décline les diverses manifestations depuis les derniers développements du symbolisme jusqu'aux marges de la poésie contemporaine. De fait, le devenir des poétiques du siècle trouve l'un de ses miroirs privilégiés dans les mutations de cet imaginaire. Si la pierre précieuses reflète parfaitement les hésitations métaphysiques et esthétiques de l'esprit "fin-de-siècle", la pierre brute envahit quant à elle le paysage des années 50, témoignant tout à la fois d'une assomption progressive de la matière et d'une remise en question radicale de l'humain et du sens. Du symbolisme scintillant au surréalisme cristallin, du surréalisme noir à la poésie dépouillée et lapidaire de la,modernité, les métamorphoses de la pierre apparaissent bel et bien comme un révélateur des enjeux poétiques du siècle. .
This journey in 20th century poetry proposes a history of the imaginary of the stone and states the different expression from the last developments of symbolism to the margins of contemporary poetry. The evolution of this century's poetics actually finds one of its favourite reflections in the different transformations of this imaginary. If the precious stone perfectly mirrors the metaphysical and aesthetic hesitations of the "fin-de-siècle" spirit, the rough stone invades the poetical landscape of the fifties and thus, testifies to a progressive assumption of the matter and to a radical questioning of the human and of the meaning. From sparkling symbolism to crystal clear surrealism, from black surrealism to bare and succinct modernity, the metamorphosis of the stone do reveal the poetical stakes of this century. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bec, Catherine. "La tragédie à sujet romain, du Brutus de Voltaire à la Lucrèce de Ponsard." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20074.

Full text
Abstract:
Les tragédies romaines des XVIIIe et XIXe siècles n’ont qu'une piètre place dans les histoires littéraires. L'exceptionnelle longévité du genre, qui, depuis le XVIIe siècle, allie une forme fixe à des sujets qui empruntent aux mêmes pages d'histoire, tend à donner une impression de monotonie et d'usure, à laquelle on conclut trop vite. C'est oublier que ces tragédies sont au centre d'une vie théâtrale intense, où se reflètent les questions philosophiques et politiques du temps. Étroitement lié à la politique, le théâtre tragique devient un lieu de débat, puis une tribune, un instrument à la gloire du pouvoir ou un moyen de contestation. Nourries d'influences diverses, les tragédies romaines s'éloignent peu à peu de l'univers de convention auquel la critique moderne les restreint pour se rapprocher du naturel : grâce au jeu, à la déclamation, à la mise en scène, dont les codes ont été bouleversés, c'est une Rome bien vivante qui apparaît sur la scène tragique, témoignant des multiples nuances d'un genre qui a hésité longtemps entre classicisme et romantisme
The Roman tragedies of XVIIIth and XIXth centuries have only one poor place in the literary studies. The exceptional longevity of the genre, which, since the XVIIth century, combines a fixed form on subjects which draw their inspiration from the same pages of history, seems to give an impression of monotony and wear, to which one conclude too quickly. One must not forget that these tragedies are in the middle of an intense theatrical life, which reflects philosophical and political questions. Closely related to the policy, the tragic theatre becomes a place of debate, then of propaganda, an instrument to celebrate the government or a means of disputation. Receiving various influences, the roman tragedies leave progressively the universe of convention to which modern criticism restricts them, to become more natural : thanks to the actors and dramatists who transformed codes, Rome is really alive on the tragic scene, testifying to the multiple nuances of a genre which hesitated a long time between classicism and romanticism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Baudon, Laurence. "Des enfances meurtries : le personnage d'enfant en Angleterre et en France dans la seconde moitié du XIXe siècle." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20066.

Full text
Abstract:
"Des enfances meurtries" évoque le regard posé sur un nouveau personnage dans les romans du dix-neuvième siècle : celui de l'enfant en souffrance, en France et en Angleterre. Cette étude aborde les mouvements littéraires (réalisme, naturalisme, littérature populaire) et place l'analyse du statut de l'enfant dans une double perspective : l'enfant dans la société, l'enfant perçu comme un individu. L'enfant au travail, l'errance des enfants sur les routes ou au sein des villes sont des représentations du regard nouveau posé par les romanciers sur une catégorie sociale jusque-là très peu mise à l'honneur dans la littérature romanesque : le peuple. L'étude des structures sociales et de la famille permet l'approche du statut individuel de l'enfant, ce dernier s'affirmant contre l'exploitation ou devenant victime de l'oppression sociale ou familiale. L'étude s'achève sur la personnalité d'enfants qui osent refuser leur propre exploitation, enfants que nous retrouverons dans la littérature du vingtième siècle
"Bruised children" call to mind the glance about a new character into novels in the nineteenth century : the character of suffering children in France and in England. This study approachs literary movments (realism, naturalism, popular literature) and sets the child's statuts up according to a double viewpoint : the child in society, the child as a person. Child working, stray child along the roads and into the towns are representations of a new glance of novelists about a social class which was not, until now, approached in fiction : the ordinary people. Social structures and family life allows novelists to write about the personal statut of the child, wether he maintains himself against exploitation, wether he becomes a victim of social or family opression. The study is ending with personality of children who are daring to refuse social or family exploitation, children we'll find again in the fiction of the twentieth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Raventós, Barangé Anna. "L'Image du Bâtard dans la littérature française de transition entre les Lumières et le romantisme." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040067.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse à la prolifération polymorphe de l'image du bâtard dans les romans publiés en France entre les années 30 du XVIIIe siècle et la chute de Napoléon. A l'aide d'un corpus de vingt-trois romans (complétés d'une trentaine de références additionnelles), elle tente de dresser un paradigme de personnages incarnant cette image de l'illégitimité pour en dégager, ensuite, les jeux de répétition et de différence qui permettent de grouper les divers personnages suivant leurs constantes. Elle aboutit ainsi à une ligne diachronique qui relie le parvenu (bâtard social des années 1730-1760) au bâtard rousseauiste des Lumières et à ceux de l'époque révolutionnaire et post-révolutionnaire, notamment à l'enfant trouvé du roman noir et à l'enfant adultérin ou sacrilège des romans burlesques et rhapsodiques. Les archétypes sous-jacents sont mis en rapport avec, d'une part, l'histoire des idées et, de l'autre, celle du genre romanesque. Il en résulte que les mutations dans l'image du bâtard entre les Lumières et le Romantisme sont révélatrices des strétégies d'un genre et d'un individu qui ont vécu, d'abord, l'éclosion de l'idéal immanent et, ensuite, son échec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Amela, Amelavi Edo. "L'Afrique comme thème poétique dans la littérature française au XIXe siècle : V. Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud." Paris 12, 1987. http://www.theses.fr/1987PA120002.

Full text
Abstract:
L'inconscient collectif europeen est fortement impregne d'images stereotypees qui donnent de l'homme noir et de son cadre de vie, notamment au xixeme siecle, des representations peu valorisantes. Les recherches recentes en imagologie ont suffisamment mis en evidence, a travers la litterature dite coloniale, ces tendances negrophobiques qui sont des confirmations des theories racistes naissantes. Le present travail est contradictoire et cherche a montrer que ces deviations sont generalement le fait d'ecrivains mineurs, alors que les representants les plus marquants des courants majeurs de la poesie francaise au xixe siecle, hugo, nerval, baudelaire, rimbaud, ont evoque le continent africain et l'homme noir avec sympathie, lyrisme et nostalgie. Notre demarche est resolument chronologique : la palingenesie du mythe, c'est-adire le processus de son eternelle resurgence a travers un siecle donne, voila l'objet de notre enquete. Le chapitre introductif etablit les prolegomenes a une etude comparee a travers la litterature europeenne et determine les conditions etiologiques de la formation des cliches et des stereotypes. Ce developpement liminaire traite egalement des problemes de methodologie et passe en revue, pour les besoins de la demonstration, les notions de mythe, de theme ou de motif, et montre en meme temps les rapports intimes qui lient les etudes thematiques, psychocritiques et les recherches sur les mythes. L'individuation du theme africain et ses aspects proprement ethiques, sa dimension mystique, son versant erotique et son option revolutionnaire ont ete successivement analyses. Ces aspects correspondent, dans l'economie de notre recherche, aux diverses tendances qui recouvrent tout le xixeme siecle litteraire. Le dernier chapitre etudie l'usure du theme et des deviations racistes et montre comment la naissance de la poesie de la negritude est etroitement liee a la necessite d'une prise de parole trop longtemps tue. La negritude est un droit de reponse calibanesque a l'orgueilleux monologue de prospero
Since shakespeare, daniel defoe and aphra behn the african continent and blacks people appear in european literature : africa is the subject of a great number of poetry and fiction's books. This thesis studies the subject of africa in 19th century's french poetry, particularly with v. Hugo, nerval, beaudelaire and rimbaud. Four aspects are analysed : ethic, esoteric, erotic and metaphysical. In conclusion, it seems that racism doesn't appear in 19e century's french poetry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Preiss, Nathalie. "Les Physiologies en France au 19e siècle : étude littéraire et stylistique." Paris 4, 1986. http://www.theses.fr/1986PA040287.

Full text
Abstract:
Dans cette étude littéraire et stylistique des Physiologies en France au 19e siècle, il s'agit de mettre à jour, par la méthode stylistique conçue comme un moyen et non comme une fin, des constantes dans ces études de mœurs qui envahissent la capitale et la France de 1840 à 1845 surtout, afin de déterminer si l'on a affaire à un véritable genre littéraire. Pour s'inscrire dans la tradition des caractères de La Bruyère et des tableaux de mœurs du 18e siècle, les physiologistes n'en innovent pas moins et, toute physiologie devant être illustrée, ils empruntent à la technique de la caricature et du portrait-charge, inscrivant ainsi délibérément leurs ouvrages dans l'actualité. Aussi, à travers les physiologies apparait l'histoire ou plutôt la "petite histoire" vécue et imaginée par le commun, des évènements, des idées et de la littérature d'une époque. Ce dernier point conduit à envisager la nature du public des physiologies, public culturellement et politiquement marqué. En effet, par leur écriture, les physiologies sont liées aux journaux politiques d'opposition. Mais, à adopter la méthode descriptive et classificatrice de la zoologie, nos auteurs s'éloignent des physiologistes scientifiques et des physiologistes sociaux qui, en proposant une vision unitaire de la société, ébranlent les fondements du Régime de juillet. Et c'est par cette vision fragmentaire et fragmentée du réel que les physiologies se constituent en genre. Aussi, lorsque dans la seconde moitié du 19e siècle, une vision toujours plus unitaire des phénomènes s'imposera aux esprits, les physiologies se métamorphoseront-elles et se nieront-elles elles-mêmes. C'est dans cette perspective que l'on peut s'interroger sur la renaissance d'un genre qui n'est précisément pas un
In this study of les physiologies in France in 19th century, the point is, by means of stylistics, to find constants in these studies of manners which invade Paris and France particularly from 1840 to 1845, in order to determine whether les physiologies constitute a literary genre. If the physiologists follow the tradition of La Bruyere's caracteres and of the studies of manners of the 18th century, they can also innovate and using the technique of caricature and of "portrait-charge", insert their texts in actuality. So, in les physiologies appears the history of the events, the ideas, the literature of a period that anybody can experience. This last point induces us to consider the nature of the reading public of les physiologies which is culturally and politically distinguishable. In fact, les physiologies, by their style, are linked to the political newspapers opposed to the July monarchy. But, using the descriptive and classificatory method of zoologists, the physiologists assume a distant position from scientific physiologists and particularly from the social physiologists who want to upset the regime in promoting a unitary view of society. And it is by their fragmentary and fragmented view of reality that les physiologies become a literary genre. So, when in the second part of the 19th century, a more and more unitary view of phenomenon predominate over minds, les physiologies will change and die. It is in this perspective we may question a possible revival today of a genre which is not one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Marin-Porta, Brigitte. "Cosmopolitisme, promiscuités et mélanges dans la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030048.

Full text
Abstract:
La figure du melange hante la seconde moitie du xixe siecle. Les concepts de kitsch, d'eclectisme, tout comme la vogue du bibelot se revelent emblematiques d'une esthetique du disparate, qui assigne au melange des connotations negatives, alors que les romantiques lui associaient la valeur positive de l'harmonie. Fondees sur la juxtaposition et l'heteroclite, les formes du melange interviennent dans des domaines aussi differents que l'histoire, l'architecture, la sociologie, l'anthropologie et la litterature. Le discours litteraire de cette periode, qui erige la figure du melange en systeme, anticipe sur les problematiques fondamentales que developperont a la fin du siecle les etudes de sociologues, tels lebon et tarde : comment l'avenement d'une societe democratique et egalitaire se heurte au probleme majeur du nivellement, de l'effacement des differences et des distinctions. Le brouillage des limites, sujet de perturbations et de conflits, constitue l'un des sujets d'interrogation que nous appliquons a l'etude des espaces, lieux et objets, mais aussi aux classes sociales representees par les << quatre mondes de zola >>, ainsi qu'aux figures de l'hybride et a la polyphonie textuelle. Le motif de la frontiere, de l'hybridite, de l'ambiguite se fait l'incarnation du melange qui brouille les distinctions a travers les notions recurrentes de promiscuite (terreur des moralistes et des hygienistes) et de cosmopolitisme (terreur des nationalistes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Santurenne, Thierry. "L'opéra dans la fiction narrative française de 1850 à 1914." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040094.

Full text
Abstract:
A l'égal d'autres productions culturelles du dix-neuvième siècle, l'opéra a contribué à féconder l'imaginaire d'écrivains attentifs à la double dimension artistique et institutionnelle du genre. Dans la seconde moitié de la période, les références de la fiction narrative aux éléments constitutifs du phénomène lyrique font de celui-ci le support d'une réflexion métalittéraire où la personne de la cantatrice, le regard porté sur le spectacle et la voix chantée sont autant d'éléments thématiques grâce auxquels romanciers et nouvellistes mettent en scène leur rapport à l'écriture. A cette annexion de l'opéra au discours autoréflexif des œuvres s'ajoute son apport à leur propos anthropologique. Ainsi, les allusions au spectacle lyrique constituent pour les écrivains un outil essentiel de l'exploration des limites de la réalité menée par le genre romanesque. La fiction narrative recourt encore au drame chanté, figuration de l'équilibre instable de l'apollinien et du dionysiaque, pour mettre en évidence la menace exercée par ce dernier sur le corps social, sans cesse mis en danger par les ravages d'une cruauté présente dans les mythes fécondant l'opéra. Enfin, sa connivence avec la sphère sociopolitique fournit un important matériau à la critique sociale de romanciers qui figurent par ailleurs l'émergence d'une subjectivité rebelle par la conscience d'un spectateur désormais plus sensible aux représentations de son théâtre mental qu'aux fastes des idéologies régnantes
As other nineteenth-century cultural works did, opera contributed to enriching writers'imaginative world, concerned about both its artistic and institutional dimension. In the second part of the period, narrative fiction references to the lyrical phenomenon make it the basis of a metaliterary thought in which the prima donna's personality, the way the performance is looked at, the voice rendering are so many themes used by novelists and short story writers to stage their relationship with writing. This support of opera to the self-reflexive meaning of the works adds to their anthropological purpose. Thus, the hints to the lyrical performance provide the writers with an essential tool for exploring the limits of the reality painted in fiction. Narrative fiction resorts to the sung drama as well, symbolizing the unstable equilibrium between the Apollinian and the Dionysiac, to emphasize the threat exerted by the latter on society, incessantly endangered by a devastating cruelty which persuades the myths enriching opera. Finally, its connivance with the socio-political field supplies the novelists with a significant material to the social criticism in which they represent moreover the emergence of a rebellious subjectivity through the consciousness of a spectator from now on more responsive to his own mental representations than to the splendours of the prevailing ideologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hammoudi, Rafika. "La religion de Rimbaud." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20034/document.

Full text
Abstract:
Si la religion de Rimbaud implique obligatoirement l’analyse de son anticléricalisme assumé et de sa relation tumultueuse avec le christianisme de son enfance, notamment dans les Premières poésies et Une saison en enfer ; elle implique également, comme nous souhaitons le proposer, en parallèle, dans notre étude, une ouverture de la notion, dans son acception philosophique, permettant de l’élargir à l’ensemble du corpus rimbaldien : Derniers vers et Illuminations. Il s’agit de s’intéresser au sens de l’existence, tel que conçu par Rimbaud à travers son oeuvre poétique, et plus particulièrement aux notions de Temps, de Mémoire et d’Espace : du poète dans son cosmos. Ainsi se dessine une mise en évidence de la manière dont Rimbaud suggère sa vision du monde, simultanément négative et positive : dans son opposition au Christianisme et à son pendant social Bourgeois, ou dans son affirmation d’une réalité différente dans l’Idylle voire l’urbanisme. À cela s’ajoute la question d’une religion dont le mécanisme cyclique pourrait permettre à l’oeuvre d’exister en tant qu’ensemble lié malgré son apparence disjointe
Writing about the Religion of Rimbaud, implies, by necessity, an analysis of his anticlericalism and his tumultuous relationship with the religion of his youth : Christianity. However if these notions structure our study of Premières poésies and Une saison en enfer, they could not perform in the case of Derniers vers and Illuminations. Making us realize the necessity of opening the religious notion to its philosophical aspect. Then through its poetical work, Rimbaud suggests an interrogation on the sense of the existence and especially on Time, Memory and Space ; that is to say on the Poet and its cosmos. Appears at that moment, simultaneously positive and negative, his vision of the world : his opposition to Christianism and to its social conservative equivalent (Bourgeoisie) but also his affirmation of another reality in Idyll or urbanism. Moreover this religion could link his poetical work as a whole despite its heterogeneous apparence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Piantoni-Marin, Sophie. "Bilans, inventaires, cadres et cycles : la littérature "panoramique" en prose, 1850-1914." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030137.

Full text
Abstract:
<> est un emprunt fait a walter benjamin. Dans le contexte de son oeuvre, cette formule designe une categorie d'ouvrages ayant rencontre un vif succes dans la premiere moitie du xixe siecle, a savoir les collections de <> et les recueils collectifs qui les ont systematisees. L'adjectif <> se rapporte a une forme de spectacle, le panorama, qui etait une maniere d'exposer un tableau circulaire de sorte que l'oeil du spectateur, place au centre, ne rencontre que cette toile et croit voir la realite. Avec le diorama, il constitue la premiere phase d'un ensemble de mutations dans la reproduction integrale de ce qui est vu et dans la recherche d'illusions d'optique, poursuivis par la photographie et le cinematographe. Le rapprochement du panorama etde la litterature physiologique incite a voir en elle la premiere etape d'un nouveau mode de perception et de representation du reel. I ii convient d'abord d'etudier la nature de l'<> legue par les physiologies. Leur entreprise de taxinomie et de compartimentation de la societe, destinee a rendre le reel intelligible (lisible et visible), evoque le programme que les textes a vocation encyclopedique et didactique suivent de maniere serieuse. Mais l'encyclopedisme - le bilan du reel - evolue : de serie de materiaux juxtaposes il devient distribution organique. A la fin du siecle, le desir de synthese se detourne du reel pour s'interesser aux formes-sens figees au travers desquelles la societe fait signifier le monde. Partie de l'inventaire de la societe, passee par la remise en ordre du reel, la <> finit par faire le bilan de l'entreprise synthetique elle-meme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Georgescu, Corina-Amelia. "Le regard comme signe de la mentalité dans le roman du XIXe siècle." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040084.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'analyser le regard comme signe de la mentalité dans le roman français du XIXème siècle. Se rattachant à plusieurs domaines de recherche (art, philosophie, psychologie, sociologie, médecine, littérature), le regard demande une attention particulière car il ne peut être approché qu'en combinant les méthodes strictement littéraires (la critique thématique, la poétique ou la linguistique) avec les informations offertes par la psychologie, par l'histoire des mentalités ou par d'autres disciplines. C'est ainsi que cette étude parvient à dégager certaines caractéristiques du regard qui restent constantes malgré la diversité du corpus employé (constitué à partir des romans réalistes, romantiques et naturalistes): espace, temps, acteurs, limites, contenu, forme, message, fonctions et effets. L'examen de ces constantes permet de considérer le regard comme un phénomène unitaire, régi par un code précis de règles conformes aux usages de l'époque
The main objective of this dissertation is to analyse the look as a sign of the outlook in the XIXth century French novel. Belonging to more different fields (art, philosophy, psychology, sociology, medicine, literature), the look asks for a special treatment, as it cannot be approached only using the classic literary methods (i. E. The thematic one, the poetic one or the linguistic one), but also taking into account information provided by fields such as psychology or the study of the outlooks. This dissertation points out those characteristics of the look which can be found in all the novels, in spite of their belonging to different literary movements such as romanticism, realism, and naturalism: space, time, characters, limits, contents, form, message, functions and effects. Analysing these characteristics leads us to the conclusion that the look is a unitary phenomenon governed by a precise set of rules established according to the time's usages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sanvee, Mathieu René. "Le sens du sacré dans la littérature africaine d'expression française : poésie et roman, de 1929 à 1968." Grenoble 3, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE39112.

Full text
Abstract:
Quelle signification donner à l'obsession du "surnaturel" chez les écrivains africains d'expression française? L'exploration des consciences occidentales, appuyée sur des textes allant de l’antiquité gréco-latine à l'époque moderne, en révèle les fondements psychologiques. En insistant sur le "fétichisme" des noirs et leur vide spirituel, les européens ont créé un sentiment de frustration; l'aboutissement naturel pour ces victimes d'hier sera une attitude de défense, et le besoin de restaurer leur image ternie. A travers le "sacre du terroir", les écrivains africains révèlent un ordre du monde centre sur la puissance unificatrice du cosmos. En revanche, ils reprochent aux "sacres d'importation" leurs normes culturelles venues d'ailleurs, qui ont évacué le sacre du cosmos. Le recours au sacre a donc pour signification: - la réhabilitation du noir et du terroir africain; - la nostalgie des origines. Le sacré devient donc un refuge pour atténuer les difficultés de l'existence. Vivre son expérience, c'est retourner à l'être intérieur; c'est chercher les ressources d'un antidestin
How can we explain the obsession of the "supernatural" in the works of French-speaking African writers? The exploration of western awareness, backed up with texts dating from the Graeco-Latin antiquity to the modern period, discloses the underlying psychological bases of such an obsession. By insisting on the blacks "fetishism" and their spiritual void, the Europeans have created a sentiment of frustration; the natural result for the victims of yesterday has been an attitude of self-defense and the need to restore their tarnished image. Through the "sacred of the terroir", African writers reveal a world order focussed on the unifying power of the cosmos. On the other hand, the "revealed religions", as vehicles of cultural norms from abroad, have evacuated the sacred from the cosmos and have thus neutralized and robbed the latter of its originality. Therefore, the adoption of the sacred for Africans means: - the rehabilitation of the black man and of the African "terroir". - the nostalgia for the origins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography