To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poétique de la réception.

Journal articles on the topic 'Poétique de la réception'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Poétique de la réception.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dumont, François. "Le statut de l’essai dans la poétique de Paul-Marie Lapointe." Dossier 17, no. 3 (2006): 411–23. http://dx.doi.org/10.7202/200975ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre de Paul-Marie Lapointe est ici considérée du point de vue de sa , relation à l'essai. Trois aspects de la question sont abordés: la présence de l'essai au sein de l'oeuvre poétique; la nature et le statut des 'arts poétiques " en prose que Lapointe a publiés; la réception critique de son dernier ouvrage. S'inspirant d'une hypothèse empruntée à André Belleau concernant ce qu'il conviendrait d'appeler l'*intergénéricité" et s'appuyant sur une définition de l'essai proposée par Jean-Marcel Paquette, l'auteur conclut que l'essai est une part essentielle de l'oeuvre de Lapointe-. bi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayati, Akram, and Mojgan Mahdavi Zadeh. "La réception de l'imagination poétique aragonienne chez Ahmad Shâmlou, poète contemporain iranien." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 2 (2018): 78–92. http://dx.doi.org/10.29173/af29350.

Full text
Abstract:
La réception des œuvres d’Aragon en Iran, renvoie aux années 1945-1955 où les poètes et écrivains iraniens, venaient de découvrir le surréalisme français à travers l’immense masse de traductions réalisées à l’époque. Ahmad Shâmlou, poète et traducteur des poètes surréalistes, a subi une influence non négligeable de l’œuvre d’Aragon. Lecteur passionné de celui-ci, Shâmlou a imité dans son écriture poétique, le style aragonien pour s’éloigner de la poésie traditionnelle persane. Une fois les vapeurs de jeunesse passées, Shâmlou se veut un poète engagé. Dans cette carrière littéraire, une source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bottex-Ferragne, Ariane. "Lire, écrire et transcrire en strophe d’Hélinand." Études françaises 53, no. 2 (2017): 103–30. http://dx.doi.org/10.7202/1040899ar.

Full text
Abstract:
Cet article poursuit le double objectif de fournir une analyse du manuscrit BnF, fr. 2199 et de poser certains fondements à une poétique de la réception des littératures médiévales en strophe hélinandienne (8aabaabbbabba). Exclusivement composé de poèmes adoptant ce modèle strophique (Miserere et Carité du Reclus de Molliens, Vers de la mort d’Hélinand de Froidmont), ce recueil de la fin du xiiie siècle présente une diversité d’interventions graphiques qui tendent à rehausser, chacune à leur manière, les caractéristiques formelles des textes qu’il contient. À ce titre, il fournit une occasion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moisan, Clément. ""L'art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec"." Études littéraires 22, no. 3 (2005): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/500914ar.

Full text
Abstract:
Y-a-t-il un « art poétique » surréaliste ? Si l'on en croit André Breton, non : lui se situe résolument du côté du « Manifeste », où l'art poétique se voit dénié sur ses deux versants - celui de l'artefact (techniques rhétoriques) et celui du poétique, engagé dans une « littérature » marquée ici du sceau de l'infamie. Le rationalisme éclate sous la pression d'une « raison élargie ». Simultanément, l'esprit du manifeste fait triompher les voies du désir : le « il y aura une fois » de « l'imagination ». D'où une téléologie de l'art, orienté vers sa « prophétie », et une épistémologie de sa récep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

XU, Ye. "La poésie de Verlaine et la poésie chinoise dans la perspective de la réception." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (2021): 157–82. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.398.

Full text
Abstract:
L’article interroge les entrecroisements et les rapprochements entre la poésie de Verlaine et la poésie chinoise, qui se révèlent dans la réception des poèmes de Verlaine en Chine des années 1910 aux années 1930. L’importation des poèmes de Verlaine se mêlait aux enjeux de l’évolution de la poésie chinoise, qui à cette époque, cherchait sa modernisation et était sensible à la question du rejet ou de l’héritage de la tradition. D’un côté, Verlaine était reçu comme un révolutionnaire pour la liberté de la versification par les Chinois qui voulaient se débarrasser de la prosodie canonique ancienn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martel, Kareen. "Les notions d'intertextualité et d'intratextualité dans les théories de la réception." Hors dossier 33, no. 1 (2006): 93–102. http://dx.doi.org/10.7202/012270ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie le concept d'intertextualité tel qu'abordé par trois poéticiens de la réception : Michael Riffaterre, Wolfgang Iser et Umberto Eco. Les idées avancées par ces théoriciens sont synthétisées, analysées et comparées afin d'établir une définition commune de l'intertextualité dans le cadre d'une poétique de la réception. Nous appliquons ensuite ce modèle à une forme particulière d'intertextualité négligée tant par les théories de la réception que par l'ensemble des approches théoriques, c'est-à-dire l'intratextualité, qui consiste, pour un lecteur, à établir une lecture pa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michel, Laure. "Obscurité de René Char." Études littéraires 47, no. 3 (2018): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1054010ar.

Full text
Abstract:
L’obscurité de René Char, lieu commun de la critique, repousse ou fascine le lecteur. Cette réception, aiguë au lendemain de la guerre où elle s’inscrit dans le contexte d’une poésie issue de la Résistance, est active jusqu’à aujourd’hui. Si l’on tente de lui trouver des raisons, on observera que l’obscurité est une part constitutive de la poétique charienne, qu’elle a ses formes propres et ses enjeux historiques. La prendre au sérieux, au-delà des polémiques, engage alors de reconsidérer nos attentes de lecteurs en termes de communication poétique. Peut-être faut-il accepter de nouer autremen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clément, Jean. "Poétique du hasard et de l’aléatoire en littérature numérique." Protée 39, no. 1 (2011): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006728ar.

Full text
Abstract:
L’esthétique de la littérature numérique réside en partie dans l’usage massif de la fonction aléatoire et dans la rencontre hasardeuse entre la causalité de l’interacteur et celle de la machine. Si le hasard a toujours joué un rôle dans la création littéraire, avec l’ordinateur il prend un tour singulier qui pourrait bien être le signe distinctif de la littérature numérique, dans sa production comme dans sa réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wahl, Philippe. "Apollinaire, la rime et le rire. « Ça a l’air de rimer »." Études françaises 51, no. 3 (2015): 117–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034134ar.

Full text
Abstract:
Guillaume Apollinaire apparaît comme un passeur entre deux siècles, mais aussi entre deux âges de la poésie. Son lyrisme offre un versant ludique à registres multiples (humour, ironie, comique), qui interroge la relation entre poésie et rire dans le contexte moderniste du jeune xxe siècle, entre tradition de l’esprit fumiste et essor du surréalisme. On propose quelques repères dans son parcours sous l’angle des formes poétiques, et plus particulièrement de la rime, lieu d’élection de l’équivoque. Ses textes manifestent des tensions entre héritage et subversion à travers diverses figures littér
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Millet, Olivier. "Les premiers traicts de la théorie moderne de la tragédie d’après les commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace (1550-1554)." Études françaises 44, no. 2 (2008): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/019172ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’attache à certains commentaires humanistes de l’Art poétique d’Horace pour indiquer les premiers traicts nouveaux (réception d’Aristote, et réflexions originales) qui étaient à la disposition des écrivains et du public lettré au milieu des années 1550, quand le genre de la tragédie humaniste commence à prendre véritablement son essor en France. Il souligne en particulier l’importance de celui de G. Grifoli, qui soutient la thèse — paradoxale — que l’Art poétique d’Horace est d’abord un art de la tragédie (position qu’illustrera également, en 1576, Jean Sturm), interprétati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Adloff, Frank, and Marie Rotkopf. "Ingouvernables ? Puissance poétique et/ou l’impossible réception du Comité invisible en Allemagne." Revue du MAUSS 51, no. 1 (2018): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.051.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bernard-Nouraud, Paul. "Un présent empreint de passé. Brève généalogie de l’hypotypose comme figure de la mémoire." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 11 (April 24, 2016): 223–36. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.11.17.

Full text
Abstract:
À partir d’une brève généalogie de la figure de l’hypotypose, cet article propose une réflexion théorique sur ses usages contemporains dans sa relation à la mémoire. On considère en effet qu’elle constitue aujourd’hui une figure mémorielle centrale de la littérature, voire de l’art contemporains qui, en évoquant le passé comme s’il était présent (Dumarsais), trouble la réception. En toute fin de compte, elle met en évidence la difficulté à dégager une analogie entre le réel et sa description, qu’elle soit poétique et rhétorique, au point de compromettre avec elle tout un pan de la pensée philo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pardo, Céline. "Les enjeux communicationnels et esthétiques de la référence au « journal » dans les Chroniques du bel canto (1946) de Louis Aragon." Études littéraires 40, no. 3 (2010): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/039249ar.

Full text
Abstract:
Travaillant au renouveau de l’idée de poésie après la Seconde Guerre mondiale, Louis Aragon propose dans les Chroniques du bel canto, en 1946, de lire la poésie « comme le journal ». Envisagé surtout comme mode communicationnel et support engageant une lecture différente du livre, le « journal » sert au poète-chroniqueur de modèle pour repenser la communication poétique et conduire ses contemporains à une nouvelle sensibilité littéraire. C’est aussi une notion stratégique par laquelle Aragon prend position dans les débats de son temps et reconfigure l’histoire de la poésie de façon inédite, à
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pioffet, Marie-Christine. "Esquisse d’une poétique de l’allégorie à l’âge classique." Études littéraires 43, no. 2 (2013): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1014727ar.

Full text
Abstract:
François Hédelin, dit l’abbé d’Aubignac, fondateur de l’Académie des Belles Lettres destinée à rivaliser avec la célèbre Académie française, fut souvent raillé par la critique de son temps. On l’accusa d’avoir imité la Carte de Tendre dans son Histoire du temps, ou Relation du royaume de Coqueterie (1654) et son obscur roman allégorique Macarise, ou la reine des isles fortunées (1664) qui, malgré ses audaces, reçut un accueil assez tiède. Dans un texte polémique publié en 1659 puis réédité en 1660, la Lettre d’Ariste à Cleonte, contenant l’apologie de l’Histoire du Temps, ou la defense du roya
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vandenborre, Katia. "La réception picturale et poétique de Maeterlinck en Pologne : Witold Wojtkiewicz et Jerzy Harasymowicz." Textyles, no. 41 (March 15, 2012): 115–28. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.1508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Collot, Michel. "La Mémoire en chantant : subversion des frontières de mots et de phrases dans les textes de chansons." Études littéraires 27, no. 3 (2005): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/501093ar.

Full text
Abstract:
Partant d'une réflexion sur les modes particuliers de réception et de mémorisation des textes de chanson, l'auteur s'interroge sur leur aptitude à être découpés selon d'autres articulations que celles qu'imposent la syntaxe, la logique, et même la langue. Une des raisons de ces découpages singuliers tient à l'interférence entre phrase verbale et phrase musicale, aux multiples distorsions que le rythme et la mélodiei ntroduisent dans la scansion et dans l'intonation de l'énoncé. L'auteur analyse ensuite la façon dont Georges Brassens exploite systématiquement ces distorsions dans une de ses cha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Selao, Ching. "Échos de la négritude césairienne chez Gaston Miron et Paul Chamberland." Études 36, no. 3 (2011): 99–114. http://dx.doi.org/10.7202/1005126ar.

Full text
Abstract:
Gaston Miron et Paul Chamberland ont tous deux affirmé avoir été influencés par la poésie d’Aimé Césaire, dont l’impact du célèbre Cahier d’un retour au pays natal dans le milieu littéraire québécois des années 60 a créé un petit mouvement de « négritude blanche ». De manière intéressante, et sans doute paradoxale, ce sont pourtant les différences qui ressortent de cette influence, comme si Césaire avait représenté un idéal poétique et de libération impossible à atteindre au Québec. Cet article offre d’abord un survol du contexte littéraire qui a permis la réception favorable des écrits de Cés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Molino, Jean. "Pour une histoire de l’interprétation : les étapes de l’herméneutique." Articles 12, no. 1 (2007): 73–103. http://dx.doi.org/10.7202/203272ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sciences humaines, qu'elles en soient ou non conscientes, ont comme objet la signification. Aussi conviendrait-il qu'elles tirent toutes les leçons de l'herméneutique, science de l'interprétation; et l'interprétation, qu'il s'agisse de textes ou de conduites, use des mêmes méthodes, rencontre les mêmes difficultés. Or l'histoire de l'herméneutique a successivement mis en évidence les diverses dimensions qui constituent les réalités symboliques, objet de l'interprétation : niveau neutre des configurations textuelles, niveau poétique des stratégies de production, niveau esthétique des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Testenoire, Pierre-Yves. "L’ombre du Cours (1960-1980)." Recherches sémiotiques 34, no. 1-2-3 (2016): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/1037154ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le moment particulier de la réception saussurienne où la lecture duCours de linguistique généralerencontre celle des anagrammes. Entre 1960 et 1980, la découverte des recherches poétiques de Saussure suscite des débats passionnés. On étudie les caractéristiques, les enjeux et les implicites de cette première réception des anagrammes. On montre comment, à cette période, les anagrammes modifient la lecture duCours de linguistique généralesur trois points majeurs : la linéarité, la conception du signe et le rôle du sujet dans la théorie saussurienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mochizuki, Noriko. "Mars et Vénus de Nicolas Poussin : sa réception de l'art antique et de la poétique de Marino." Dix-septième siècle 255, no. 2 (2012): 341. http://dx.doi.org/10.3917/dss.122.0341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lesot, Adeline. "Poétique de l'horreur dans l'épopée et l'historiographie latines, de l'époque cicéronienne à l'époque flavienne : imaginaire, esthétique, réception." L'information littéraire Vol. 58, no. 2 (2006): 27–32. http://dx.doi.org/10.3917/inli.582.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Faguy, Robert. "Pour un récepteur hautement résolu…" Protée 27, no. 1 (2005): 117–24. http://dx.doi.org/10.7202/030552ar.

Full text
Abstract:
Assister à une oeuvre de Robert Wilson suppose de la part du spectateur une certaine forme de renonciation à sa façon habituelle d’aborder la création artistique. À travers un style poétique privilégiant le formalisme et la mise en évidence d’une « surface simple », l’auteur construit son système avec des éléments métacommunicationnels (titre, structure, relations son/image et texte/image). Si cette approche est bien celle des premières oeuvres vidéo de Wilson, ce texte entend démontrer qu’avec La Mort de Molière, on assiste à un changement apparent de stratégie. Grâce notamment à l’utilisatio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Michaud, Ginette. "Les confidences de Zéro Legel, ou la poésie à bas bruit de Gilbert Langevin." Dossier 22, no. 3 (2006): 495–519. http://dx.doi.org/10.7202/201323ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'une des particularités de l'univers de Gilbert Langevin consiste dans la création d'un double énigmatique, Zéro Legel (et de tout un cortège d'alias), qui accompagnera son oeuvre poétique de ses commencements jusqu à la toute fin. Non sans raison, ces Écrits de Zéro Legel — fragments, aphorismes, proses diverses — ont souvent suscité un certain malaise chez les lecteurs de Langevin. Cette étude examine la première réception de ces textes inclassables et iconoclastes, et tente de réévaluer leur portée à partir des enjeux textuels mais aussi philosophiques qui y étaient engagés pour le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

WATTHEE-DELMOTTE, Myriam. "Le théâtre empêché d’Henry Bauchau." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 7 (November 25, 2015): 123–39. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i7.17533.

Full text
Abstract:
Au-delà de l’œuvre publiée qui se déploie dans la polymorphie, le système imaginaire d’Henry Bauchau se rapproche des formes théâtrales sans coïncider avec elles pour se réaliser en décalage. Après un examen des pièces publiées (Gengis Khan, La Reine en amont, et l’adaptation du Prométhée enchaîné d’Eschyle), des circonstances de leur composition et de leur réception, on peut voir qu’Henry Bauchau est fortement déçu du peu d’enthousiasme que le milieu du théâtre manifeste à monter ses pièces, du moins à l’époque : il privilégie alors la poésie et le roman comme moyens d’expression. Le foisonne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jacquemond, Richard. "Les traductions arabes de Pierre Bourdieu." Arabica 57, no. 5 (2010): 559–88. http://dx.doi.org/10.1163/157005810x529700.

Full text
Abstract:
AbstractÀ travers l’exemple des traductions arabes de Pierre Bourdieu, cet article propose une analyse des conditions de l’introduction et de la réception d’une pensée sociologique de source française dans le champ intellectuel arabe contemporain et, plus généralement, des conditions de la circulation internationale des idées en contexte postcolonial. L’analyse diachronique révèle l’interpénétration des logiques d’importation et d’exportation, les écarts entre les traditions intellectuelles et académiques nationales dans différents pays arabes (Maroc, Liban, Syrie, Egypte), aussi bien que les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El Qasem, Faiza. "La réception ambivalente de Orientalism d’Edward Saïd dans le monde arabe – une question de traduction ?" Meta 61, no. 1 (2016): 221–36. http://dx.doi.org/10.7202/1036991ar.

Full text
Abstract:
Tout acte de traduction laisse des traces dans la mesure où le traducteur « emprunte » une voix qui n’est pas la sienne. Ce faisant, le traducteur révèle la clé de sa démarche, qui vise soit à s’effacer derrière la voix de l’auteur traduit, à être le passeur en quelque sorte d’une autre parole poétique, d’un autre regard sur le monde, soit au contraire à imprimer sa voix, à influer sur le traduire. Cela implique une prise en compte de la visibilité du traducteur, donc de sa subjectivité et par là même, une remise en cause des concepts traditionnels de la théorie et de la pratique de la traduct
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gorrillot, Bénédicte. "Illisibilité ou dis-lisibilité de l’écriture poétique française contemporaine : le cas de Christian Prigent / Il-Legibility or Dis-Legibility in French Contemporary Poetry: Christian Prigent." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 26, no. 3 (2017): 253–72. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.26.3.253-272.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette étude interroge l’illisibilité dont est fréquemment accusée une certaine poésie française contemporaine (depuis 1968), notamment liée aux influences avant-gardistes héritées de la première moitié du 20e siècle européen (Futurisme, Dada, Surréalisme, Lettrisme) ou à celles du Modernisme dit « américain » (de Cummings à Burroughs). Elle prend pour cas exemplaire l’écriture du polygraphe Christian Prigent, prolongeant les réflexions menées lors du colloque de San Diego de 2008 dont les actes sont parus en 2014 sous le titre : L’Illisibilité en questions (autour de Michel Deguy, Jean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Malvano, Andrea. "La chute du voile de tulle. Considérations sur la fonction de la mélodie dans L’enfant et les sortilèges de Ravel." Revue musicale OICRM 4, no. 2 (2018): 99–117. http://dx.doi.org/10.7202/1043222ar.

Full text
Abstract:
Cet article est dédié aux processus musicaux utilisés par Ravel pour créer une identification émotionnelle entre les personnages et les auditeurs dans L’enfant et les sortilèges. La méthodologie mélange réception et analyse, en utilisant la sensibilité des premiers auditeurs pour souligner certaines réactions qui pourraient être ignorées par les auditeurs modernes. La recherche prend en considération quelques scènes de la fantaisie lyrique particulièrement intéressantes pour notre sujet : « Ding, ding, ding » (l’Horloge), « Toi, le coeur de la rose » (l’Enfant), « La cage, c’était pour mieux v
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Politou-Marmarinou, Hélène. "Ορφέας ταξιδευτής: Από τις αρχαίες ελληνικές πηγές στην ποίηση του Κωστή Παλαμά". Σύγκριση 11 (31 січня 2017): 84. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.10767.

Full text
Abstract:
Le but de l'auteur est de montrer que le mythe littéraire d'Orphée qui, sous des aspects divers, parcourt toute la création poétique de Kostis Palamas, ne sort ni directement ni automatiquement des sources premières, les textes grecs anciens - tout comme Athéna dans son armure sortit de la tête de Zeus - mais qu'il y arrive après un long voyage et à travers des métamorphoses sous la plume de poètes étrangers, pour se transformer finalement en mythe personnel. Elle appuie son analyse sur une étude comparée de trois textes de Palamas (un extrait de La Flûte du Roi, la dernière partie des Douze P
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rouget, François. "La bibliothèque (1585) d'Antoine du Verdier et la question poétique : vers une première réception de « La Pléiade » à la fin du XVIe siècle." Revue d'histoire littéraire de la France 102, no. 4 (2002): 531. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.024.0531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thorel, Sylvie. "Bertrand et Mallarmé « en fleuron et cul-de-lampe invisibles »." Études françaises 52, no. 3 (2016): 93–110. http://dx.doi.org/10.7202/1038059ar.

Full text
Abstract:
L’admiration bien connue de Mallarmé pour Aloysius Bertrand ne se limite pas à la filiation formelle du poème en prose, mais engage la question plus vaste de la musicalité. Bertrand posait dans Gaspard de la nuit la défaite de l’harmonie, que représentent la harpe, la viole et autres instruments à cordes associés au chant du ménestrel, comme une origine du volume dont il ne cessait de rappeler la dimension, et condition, livresque. Les indications typographiques de Bertrand à son éditeur Victor Pavie et les allusions métapoétiques de ses poèmes suggèrent qu’il a trouvé dans le poème en prose l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hartmann, Pierre. "Pamela ou la Vertu récompensée, par Samuel Richardson, éd. Shelly Charles; et Pamela ou les Vertus du roman: d’une poétique à sa réception par Shelly Charles." Eighteenth-Century Fiction 32, no. 2 (2019): 373–77. http://dx.doi.org/10.3138/ecf.32.2.373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Álvarez Rubio, María Del R. "Entre la imitación y la adaptación: traducciones de las Fábulas literarias de Tomás de Iriarte en Francia (1802-1849)." Çédille 11 (April 1, 2015): 31. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v11i.5582.

Full text
Abstract:
Le recueil de Fábulas literarias (1782) de Tomás de Iriarte, l’un des poètes espagnols les plus traduits de son temps et par les générations postérieures, a été longtemps l’un des textes-sources étrangers les plus prisés en France au XIXe siècle dans le genre si cultivé des apologues. Imitées d’abord dans les productions poétiques d’autres auteurs, puis adaptées en vers dans des traductions complètes, ou rendues presque littéralement en prose dans les échantillons des histoires littéraires, les versions françaises des fables d’Iriarte relèvent en grande partie des mécanismes de la réécriture ;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rumeau, Delphine. "La traduction de Walt Whitman par Rosaire Dion-Lévesque : les ambiguïtés d’une appropriation." Globe 16, no. 1 (2013): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/1018182ar.

Full text
Abstract:
La traduction de Whitman par Rosaire Dion-Lévesque, parue à Montréal en 1933, prend sa place dans un dialogue transatlantique avec les traducteurs français. Mais elle s’inscrit surtout dans un moment de l’histoire littéraire et poétique du Québec, plus conscient de sa situation américaine. Elle répond à une aspiration à la modernité et au renouvellement thématique et formel du poème. Pour autant, la traduction et ses paratextes – préface de Louis Dantin, hommage de Dion-Lévesque – témoignent de certaines ambiguïtés. Whitman est ainsi détaché de son ancrage états-unien, et même américain, pour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bertrand, Michel. "Ian De Toffoli, La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente, Paris, Champion, coll. « Poétiques et esthétiques." Cahiers Claude Simon, no. 12 (December 1, 2017): 215–19. http://dx.doi.org/10.4000/ccs.1082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morley, David, and Daniel Dayan. "La réception des travaux sur la réception." Hermès 11-12, no. 1 (1993): 31. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15369.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cristina Batalha, Maria. "Traduction et modèles canoniques : l'angoisse de la désobéissance." Meta 45, no. 4 (2002): 569–79. http://dx.doi.org/10.7202/001999ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours de l'histoire, la circulation des textes s'est opérée par l'intermédiaire de leurs traductions, lesquelles, bonnes ou mauvaises, sont partie prenante du patrimoine littéraire de tous les pays, indépendamment du découpage "national " qu'on en fait habituellement. Néanmoins, loin d'être des opérations gratuites ou aléatoires, les stratégies mises en œuvre au moment de la traduction sont porteuses d'un sens politique et révèlent des poétiques canoniques que l'œuvre traduite vient confirmer ou refuser. Ainsi, étudier les différentes réceptions d'un texte étranger, l'impact provoqué
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Aji, Hélène. "Discours poétique et poétique du discours." Sillages critiques, no. 7 (April 1, 2005): 101–18. http://dx.doi.org/10.4000/sillagescritiques.974.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Scarfone, Dominique. "Accuser réception." Libres cahiers pour la psychanalyse 6, no. 2 (2002): 67. http://dx.doi.org/10.3917/lcpp.006.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dastur, Françoise. "Réception et non-réception de Heidegger en France." Revue germanique internationale, no. 13 (May 15, 2011): 35–57. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.1120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Evenson, Brian, and Kama Kamanda. "Œuvre poétique." World Literature Today 74, no. 2 (2000): 351. http://dx.doi.org/10.2307/40155609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Saule, Peggy. "L’atelier poétique." Entrelacs, no. 7 (March 1, 2009): 95–104. http://dx.doi.org/10.4000/entrelacs.187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bonnefoy, Yves. "L'Événement poétique." Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée 104, no. 1 (1992): 93–100. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1992.4199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lawall, Sarah, and Claude Michel Cluny. "Œuvre poétique." World Literature Today 67, no. 1 (1993): 149. http://dx.doi.org/10.2307/40148883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hersant, Yves. "Poétique mélancolique." Critique 791, no. 4 (2013): 292. http://dx.doi.org/10.3917/criti.791.0292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harris, Joseph. "La Poétique." French Studies 70, no. 2 (2016): 256.2–257. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knw053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Maazaoui, Abbes. "Poétique des marges et marges de la poétique." L'Esprit Créateur 38, no. 1 (1998): 79–89. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2010.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Perraud, Antoine. "Réception d'un Goncourt." Médium 30, no. 1 (2012): 71. http://dx.doi.org/10.3917/mediu.030.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Calabrese, Laura. "L’événement de réception." Sciences de la société, no. 102 (December 31, 2017): 94–109. http://dx.doi.org/10.4000/sds.7109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kühn, Rolf. "Réception et réceptivité." Revue philosophique de la France et de l'étranger 126, no. 3 (2001): 295. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.013.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!