Academic literature on the topic 'Points chauds (géologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Points chauds (géologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Points chauds (géologie)"

1

Debeuf, Delphine. "Étude de l'évolution volcano-structurale et magmatique de Mayotte, Archipel des Comores, océan Indien : approches structurale, pétrographique, géochimique et géochronologique." La Réunion, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00646477/fr/.

Full text
Abstract:
L'étude multidisciplinaire de Mayotte permet d'identifier deux systèmes volcaniques : le système volcanique du Sud constitué de laves définissant une série continue fortement sous-saturée représentant la phase post-érosionelle du volcan ; le système volcanique Septentrional constitué de laves définissant une lignée évolutive moyennement sous-saturée s'expliquant par un plus fort degré de fusion que la précédente et réprésentant une phase de construction du bouclier et une phase post-érosionelle. L'étude des rapports isotopiques du Strontium et du Néodyme et des éléments traces révèle des contr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Binard, Nicolas. "Les points chauds de la société, des Australes et de Pitcairn (Pacifique Sud) : approche volcanologique et pétrologique." Brest, 1991. http://www.theses.fr/1991BRES2050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paris, Raphaël. "Rythmes de construction et de destruction des édifices volcaniques de point chaud : l'exemple des îles Canaries (Espagne)." Paris 1, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00123713.

Full text
Abstract:
Les alignements d'îles de point chaud sont le dispositif idéal pour étudier l'évolution d'un relief volcanique sur le long-terme et suivant plusieurs stades (Hawai͏̈, Société). Notre travail aborde cette problématique sous l'angle des rythmes de construction et de destruction. Le site des Iles Canaries est privilégié car la lenteur de déplacement de la plaque africaine prolonge les effets du volcanisme dans le temps (> 20 Ma), multipliant ainsi les repères chronologiques et morphologiques. Les rythmes de construction volcanique sont estimés en couplant datations K-Ar et paléomagnétisme. La des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Touitou, Floriane. "Caractérisation des panaches thermiques dans un fluide à viscosité variable : Application à l'entraînement et au mélange dans le manteau terrestre." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066127.

Full text
Abstract:
Origine probable du volcanisme intraplaque (ou points chauds), les panaches du manteau terrestre ne cessent aujourd'hui de fasciner la communauté scientifique par l'hétérogénéité du matériel qu'ils échantillonnent à la surface de notre planète. Afin de caractériser et quantifier le rôle des panaches dans l'entraînement et le mélange du manteau, nous avons mis en place un modèle en laboratoire de panache thermique laminaire à haut nombre de Prandtl, dans un fluide dont la viscosité dépend fortement de la température. A travers un dispositif de visualisation simultanée et non intrusive de la tem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boyet, Maud. "Anomalies isotopiques du système 146Sm-142Nd : Evolution précoce et dynamique interne de la Terre et d'autres corps planétaires différenciés." Lyon, École normale supérieure (sciences), 2003. http://www.theses.fr/2003ENSL0258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Faouder Antoine. "Caractérisation géochimique (déséquilibres 230Th/238U, isotopes Sr, Nd et Pb, éléments en traces) du volcanisme de dorsale en contexte d'interaction point chaud dorsale : Cas des bassins marginaux du Sud Ouest Pacifique et de la dorsale Centrale Indienne." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2039.

Full text
Abstract:
L'utilisation d’analyses précises des déséquilibres radioactifs (230Th/238U), en association avec les éléments en traces et les isotopes radiogéniques du Sr, du Nd et du Pb, permet la caractérisation et la compréhension des mécanismes d’interactions entre les points chauds et les dorsales. Ces interactions résultent du transfert de matière enrichie en éléments en traces et avec des rapports isotopiques radiogéniques depuis un point chaud jusqu'à la zone de fusion sous-jacente à une dorsale. Un tel transfert peut se produire via deux mécanismes : un transfert de manteau à l'état solide ou à l'é
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Janin, Myriam. "Le plateau Amsterdam-St. Paul : caractérisation du point chaud éponyme et évolution de son interaction avec la dorsale Sud-est Indienne." Brest, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00592036.

Full text
Abstract:
Le plateau Amsterdam-St. Paul (ASP) est issu de l’interaction entre le point chaud éponyme et la dorsale sud-est Indienne. Il est prolongé au nord-est par la chaîne des Poètes Disparus, une chaîne volcanique liée à l’activité intraplaque du point chaud, Leur étude révèle que la composition du point chaud nécessite la présence dans le manteau source de croûte océanique chargée de sédiments pélagiques recyclée via subduction il y a 1,5Ga. Le panache ASP s’exprime en surface de manière discontinue et à la faveur de zone de faiblesses. La construction de la chaîne est ainsi directement liée (1) au
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laubier, Muriel. "L'apport des inclusions magmatiques primitives à l'origine des basaltes océaniques : exemples de la zone FAMOUS (ride médio-Atlantique Nord) et du point chaud de la Réunion." Clermont-Ferrand 2, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/15/56/57/PDF/PhD.pdf.

Full text
Abstract:
L'axe principal de cette thèse est la caractérisation des inclusions magmatiques dans des olivines primitives dans deux contextes géodynamiques -les rides médio-océaniques et les points chauds océaniques- avec deux exemples régionaux : la zone FAMOUS ( ride médio-Atlantique Nord) et le point chaud de la Réunion. Les inclusions magmatiques piégées dans un basalte de la zone FAMOUS se caractérisent par une grande variabilité de leurs teneurs en éléments majeurs et traces. L'essentiel de cette diversité résulte du processus de fusion polybare d'une source homogène. L'étude des inclusions magmatiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fontaine, Fabrice R. "Anisotropie et atténuation sismique en domaine océanique : application aux panaches mantelliques de la Polynésie française et des Galapagos." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dongmo, Wamba Mathurin. "Tomographie de l'Océan Indien par inversion de forme d'onde." Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7077.

Full text
Abstract:
L'arrivée des panaches et la naissance des points chauds à la surface de la terre serait probablement la cause de la fragmentation de la Pangée il y a environ 200Ma, au cours du jurassique. Le Gondwana était formé de plusieurs masses continentales telles que l'Afrique, l'Australie, l'Inde et l'Antarctique. La fin du crétacé a été affectée par une crise biologique causée par un cataclysme volcanique et/ou dû à astéroïde, qui a provoqué la disparition d'environ 90% des vies sur terre, y compris celle des dinosaures, et a produit les trapps du Deccan en Inde, d’une superficie d'environ 2 millions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Points chauds (géologie)"

1

VAN VLIET-LANOË, Brigitte, Françoise BERGERAT, René MAURY, and Laurent GEOFFROY. "L’Islande, dans la lignée de deux océans." In L’Islande au cœur de l’Atlantique Nord 1. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9014.ch1.

Full text
Abstract:
L’Islande est une école de géologie à ciel ouvert. Cette île volcanique jeune et isolée au milieu de l’Atlantique, découverte récemment, est couverte de manière récurrente par les glaciers. C’est de plus un enregistreur de la circulation thermohaline et du climat régional. La superposition d’un point chaud et de la ride médio-atlantique contrôle depuis le Néogène son fonctionnement, entre éruptions, séismes, crues et géothermie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!