Academic literature on the topic 'Politique culturelle – Mali – 1970-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique culturelle – Mali – 1970-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique culturelle – Mali – 1970-"

1

Traoré, Yaya, and Jean Moreau. "Situation politique et culturelle au Mali." Humanisme N° 299, no. 2 (April 1, 2013): 102–6. http://dx.doi.org/10.3917/huma.299.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harvey, Fernand. "Le gouvernement de Robert Bourassa et la culture, 1970-1976." Les Cahiers des Dix, no. 72 (February 28, 2019): 291–326. http://dx.doi.org/10.7202/1056419ar.

Full text
Abstract:
Slogan électoral ou politique culturelle? La souveraineté culturelle mise de l’avant par le premier ministre Robert Bourassa a suscité d’importants débats à caractère politique, social et culturel au cours des deux mandats du gouvernement libéral, de 1970 à 1976. Ce débat met à l’avant-scène différents acteurs: deux ministres du gouvernement Bourassa – Jean-Paul L’Allier aux Communications et Denis Hardy aux Affaires culturelles –, des membres de l’opposition à Québec, le ministre Gérard Pelletier au niveau fédéral et un regroupement issu de la société civile, le Tribunal de la culture, présidé par l’anthropologue Marcel Rioux. En relation avec ce débat se profile un élargissement de la notion même de culture qui ne se limite plus aux arts, aux lettres et au patrimoine. La recherche d’une politique culturelle pour le Québec est ainsi étroitement liée à l’affirmation d’une politique des communications, laquelle soulève des obstacles constitutionnels avec le gouvernement fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bock, Michel. "« Jeter les bases d’une “politique franco-ontarienne” » : le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle à l’heure des grandes ruptures (1967-1970)." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 61–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039313ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock se penche sur le Rapport Saint-Denis, fruit du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle mis sur pied en mai 1967 par le premier ministre John Robarts afin de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Déposé en janvier 1969, une vingtaine de mois plus tard, La Vie culturelle des Franco-Ontariens livrait le résultat de ses délibérations, « un portrait riche et complexe de l’Ontario français qui débordait largement le domaine strict des arts et de la culture », avec une série de 107 recommandations. Selon Michel Bock, l’analyse des travaux du comité présidé par Roger Saint-Denis « permet au chercheur de jeter un regard probant sur la nature et l’ampleur des bouleversements qu’a connus l’Ontario français à la fin des années 1960 et de jauger l’importance relative des éléments de rupture et de continuité qui se sont exercés, à un moment précis, sur la redéfinition de sa référence identitaire ». À la fois reflet et catalyseur des enjeux débattus au sein de l’élite intellectuelle franco-ontarienne, le Rapport Saint-Denis contribua par exemple au virage de l’Acféo, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, dont le nom modifié en Association canadienne-française de l’Ontario (Acfo) en mars 1969 manifestait son ouverture à l’égard de toutes les facettes de la vie culturelle des Franco-Ontariens, et non plus seulement aux revendications linguistiques et scolaires. « L’acceptation par l’élite franco-ontarienne de la nécessité d’une intervention étatique musclée représentait un élément de rupture substantiel par rapport au nationalisme canadien-français traditionaliste », note l’auteur. Le programme de développement proposé, notamment par la création d’un Conseil franco-ontarien d’orientation culturelle, devait amener l’État à prendre ses responsabilités face à sa minorité culturelle, conformément à la thèse des deux peuples fondateurs du Canada, qui continuait, en revanche, de guider l’action de l’élite franco-ontarienne. En ce sens, la logique du Rapport Saint-Denis demeurait très proche, somme toute, de celle du projet national canadien-français. Même si le sort de ce rapport ne fut pas entièrement à la mesure des attentes du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, son impact reste majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bondaz, Julien. "Politique des objets de musée en Afrique de l’Ouest." Anthropologie et Sociétés 38, no. 3 (March 11, 2015): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1029020ar.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment les objets exposés dans les musées nationaux d’Afrique fonctionnent comme des supports de discours identitaires ou comme des moyens de reconnaissance et de revendications politiques. Le paradigme ethnique hérité de la période coloniale donne lieu à des aménagements et à des actualisations, qui visent à rendre compte à la fois de la diversité culturelle et de l’unité nationale des différents pays concernés. Les relations des visiteurs aux collections muséales sont parfois l’occasion de processus de subjectivation et d’appropriation, dont l’observation permet de décentrer les débats sur les publics des institutions patrimoniales. Sur la base d’exemples concernant les musées nationaux du Mali, du Niger, du Burkina Faso et du Sénégal, il s’agit ainsi de mieux comprendre pourquoi les usages politiques des objets de musée posent non seulement des problèmes muséographiques, mais aussi des questions plus importantes au sujet de la fabrique des communautés en Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harvey, Fernand. "La vie culturelle à Québec (1791-2008)." Les Cahiers des dix, no. 62 (September 24, 2009): 251–81. http://dx.doi.org/10.7202/038127ar.

Full text
Abstract:
Entreprendre l’analyse de la vie culturelle d’une ville équivaut à dégager les paramètres de son identité. Au fil des décennies, les arts et les lettres connaissent des périodes de créativité et de stagnation, compte tenu du dynamisme des acteurs culturels. À quoi s’ajoute le contexte économique et politique qui conditionne, pour une bonne part, l’ampleur et la qualité de cette vie culturelle. Le cas de Québec est ici examiné sur une période de deux siècles, soit de 1791, au moment où la ville devient la capitale du Bas-Canada, jusqu’à 2008, année du 400e anniversaire de sa fondation. Quatre sous périodes sont identifiées : la ville coloniale du régime anglais où les influences étrangères et locales façonnent la nouvelle personnalité culturelle de Québec (1791-1866), la capitale culturelle du Canada français et la valorisation du régionalisme (1867-1945), la ville qui cherche sa voie entre la tradition et la modernité (1946-1969), et finalement Québec comme second pôle culturel du Québec (1970-2008).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Friedman, Jonathan. "Culture et politique de la culture1." Anthropologie et Sociétés 28, no. 1 (November 19, 2004): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/008569ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article traite de ce qui détermine les politiques de la culture. L’argument central est que les formes de culture résultent de l’expérience socialement construite – ce que j’appelle le substrat expérientiel de la culture – et que celui-ci voit le jour dans le contexte d’une existence sociale qui est elle-même reliée à des processus globaux. En abordant l’histoire du concept de culture dans ces termes, je montre que l’émergence des politiques identitaires depuis le milieu des années 1970 est en rapport avec ce processus plus large qu’est le déclin de l’hégémonie occidentale. De ce point de vue, les nouvelles politiques de la culture révèlent une véritable fragmentation politique et culturelle. Mais ce déclin constitue la base de la globalisation politico-économique et grâce à lui émergent des élites cosmopolites qui deviennent les hérauts du discours de globalisation. Ce discours fait à son tour partie de la polarisation de classe qui voit s’affirmer les nouvelles élites cosmopolites « hybrides » alors que s’éclipsent les pouvoirs locaux indigènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cezar Miskulin, Sílvia. "A POLÍTICA CULTURAL NA REVOLUÇÃO CUBANA: as disputas intelectuais nos anos 1960 e 1970." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 537. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.31027.

Full text
Abstract:
<p>A Revolução Cubana promoveu grandes transformações na sociedade da ilha. Novas publicações, instituições culturais e manifestações artísticas acompanharam a efervescência política e cultural ao longo dos anos 60. Esta pesquisa analisou o suplemento cultural Lunes de Revolución, a editora El Puente e o suplemento cultural El Caimán Barbudo, com o objetivo de mostrar o surgimento das novas publicações e manifestações culturais em Cuba após o triunfo da Revolução. O trabalho demonstra que o surgimento de uma política cultural acarretou a normatização e o controle das produções culturais pelo governo cubano desde os anos 1960, e mais ainda após 1971, quando se acentuou o fechamento e o endurecimento no meio cultural cubano.</p><p> </p><p>CULTURAL POLICY IN THE CUBAN REVOLUTION: intellectual disputes in the 1960s and 1970s</p><p>The Cuban Revolution promoted great transformations in the society of the island. New publications, cultural institutions and artistic manifestations accompanied the political and cultural effervescence throughout the 1960s.This research analyzed the cultural supplement Lunes de Revolución, the El Puente publishing house and the El Caimán Barbudo cultural supplement, with the aim of showing the emergence of new publications and cultural manifestations in Cuba after the triumph of the Revolution. However, the emergence of a cultural policy has led to the normalization and control of cultural productions by the Cuban government since the 1960s, and especially after 1971, when the closing and hardening of the Cuban cultural milieu became more pronounced.</p><p>Key words: Cuba. Revolution. Culture. History. Intellectual.</p><p> </p><p>LA POLITIQUE CULTURELLE DANS LA REVOLUTION CUBAINE: controverses intellectuelles dans les annees 1960 et 1970</p><p>La révolution cubaine a promu de grandes transformations dans la société de l’île. De nouvelles publications, des institutions culturelles et des manifestations artistiques ont accompagné l’effervescence politique et culturelle tout au long des années 1960.Cette recherche a analysé le supplément culturel Lunes de Revolución, la maison d’édition El Puente et le supplément culturel El Caimán Barbudo, dans le but de montrer l’émergence de nouvelles publications et manifestations culturelles à Cuba après le triomphe de la Révolution. Cependant, l’émergence d’une politique culturelle a conduit à la normalisation et au contrôle des productions culturelles par le gouvernement cubain depuis les années 1960, et encore plus après 1971, lorsque la fermeture et l’endurcissement du milieu culturel cubain se sont accentués.</p><p>Mots clés: Cuba. Révolution. Culture. Histoire. Intellectuel.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dalle-Nazébi, Sophie, and Nathalie Lachance. "France et Québec devant la diversité culturelle. Les politiques à l’épreuve de la surdité." III L’État et les identités, no. 53 (November 4, 2005): 143–53. http://dx.doi.org/10.7202/011652ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les constructions identitaires des personnes sourdes en France et au Québec, cadres politiques de traditions différentes dans la gestion des différences culturelles. Les personnes sourdes ont développé historiquement des espaces permettant l’apparition d’une vie collective, le partage de manières de dire et de penser leur rapport au monde, ainsi qu’une transmission linguistique et culturelle. La mise en place d’une politique d’intégration scolaire dans les années 1970 en France et au Québec a bouleversé ces repères traditionnels. Les sourds ont alors voulu affirmer publiquement leur existence culturelle spécifique, revendiquant le droit de s’exprimer en langues des signes. Ils souhaitent, au nom d’une meilleure participation sociale individuelle, que leur existence collective soit reconnue. Les réponses institutionnelles des gouvernements français et québécois à ces nouvelles revendications sont analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harvey, Fernand. "Le ministère des Affaires culturelles sous Jean-Noël Tremblay : turbulences et réalisations (1966 –1970)." Zone libre, no. 70 (January 26, 2017): 289–342. http://dx.doi.org/10.7202/1038751ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans la suite des recherches de l’auteur sur l’histoire des politiques culturelles du Québec. Les années 1966-1970, ici considérées, correspondent à une période passablement agitée de l’histoire du Québec sur le plan politique, constitutionnel, social, culturel et linguistique. Le ministère des Affaires culturelles et son titulaire, Jean-Noël Tremblay, doivent faire face à des défis nouveaux : la présence concurrente de plus en plus marquée du gouvernement fédéral et de ses politiques culturelles, les exigences d’un milieu culturel et artistique en pleine croissance, les inquiétudes formulées par les intellectuels quant à l’avenir de la culture québécoise. Pour répondre à ces défis, l’action politique du ministère met l’accent sur la préservation du patrimoine, la promotion de l’activité culturelle en région – hors Montréal et Québec - et l’appui à la culture d’élite, notamment en soutenant la musique et le théâtre. Mais l’absence d’une vision d’ensemble de la culture a empêché le Ministère d’intégrer la culture de masse et l’audiovisuel dans ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Santini, Sylvano. "La « bâtardise » de Patrick Straram. La gauche culturelle au Québec dans les années 1970 et ses suites." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1005986ar.

Full text
Abstract:
Écrivain marginal et animateur culturel coloré, Patrick Straram est surtout connu comme l’une des figures importantes de la contre-culture au Québec dans les années 1970. Cette association apparaît si évidente aujourd’hui qu’elle scelle le rôle qu’il aurait joué dans l’histoire culturelle québécoise. Straram était pourtant engagé à la même époque dans la lutte pour l’avènement du socialisme sur le plan culturel. Il a participé à la fondation de Chroniques en 1975, revue dont l’une des principales cibles était la contre-culture. Straram n’était pas à une contradiction près. L’attention qu’il portait à lui-même dans ses « écritures » (son individualisme) et sa sensibilité pour l’émancipation politique (son collectivisme) le plaçaient dans un rapport équivoque autant avec les camarades de l’extrême gauche qu’avec la communauté contre-culturelle. Occupant un lieu mal défini entre deux mouvements majeurs de l’époque, il se considérait comme un « bâtard ». J’aimerais revenir, dans cet article, sur la bâtardise de Straram, car elle représente, sur le plan culturel, une voie médiane et originale qui répond aux limites de l’engagement révolutionnaire au milieu des années 1970 et qui anticipe un certain esprit de la gauche qui s’est manifesté plus explicitement à partir des années 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique culturelle – Mali – 1970-"

1

Djebbari, Élina. "Le Ballet National du Mali : créer un patrimoine, construire une nation. Enjeux politiques, sociologiques et esthétiques d'un genre musico-chorégraphique, de l'indépendance du pays à aujourd'hui." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le Ballet National du Mali ainsi que sur ses différents espaces de médiatisation et de transmission, à travers les troupes privées et la Biennale Artistique et Culturelle. Elle analyse comment les processus de spectacularisation et de patrimonialisation des musiques et des danses « traditionnelles » au Mali s’articulent autour de la construction de l’identité nationale depuis l’indépendance du pays en 1960. Survivant aujourd’hui difficilement dans un contexte économique globalisé, le Ballet National révèle la faillite d’une conception de la nation malienne fondée sur la patrimonialisation de ses traditions. À travers l’analyse des « mises en » – « mise en tradition », « mise en discours », « mise en patrimoine », « mise en scène » –, cette thèse soulève des questions historiques, politiques, sociologiques et esthétiques : Que le répertoire révèle-t-il des enjeux et des stratégies de la construction identitaire nationale ? Quels processus de transformations sont mis en œuvre pour adapter les pièces à une mise en scène globalisée ? Comment la « tradition » est-elle mobilisée par les danseurs et les musiciens pour servir la « création » ? Quelles conceptions locales du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle traversent ce domaine artistique fortement régi par le « vol » des pas et des rythmes ? Au final, il s’agit de comprendre comment le genre musico-chorégraphique du Ballet s’est développé au point d’être devenu une « tradition » malienne et une référence artistique internationale, qui a fait école dans toute l’Afrique et essaimé dans le monde entier, pour être aujourd’hui supplanté par la world music et la danse contemporaine africaine
This thesis treats the National Ballet of Mali and the different spaces of mediatization and transmission of this genre of musical choreography, whether through private dance companies or the Biennale Artistique et Culturelle. My analysis shows the ways in which the processes of spectacularization and patrimonialization of “traditional” dance and music in Mali articulate themselves around the construction of national identity from independence in 1960 to today. Currently traversing a difficult economical context under globalization, the National Ballet is revealing the fragility of the notion of the Malian nation founded on patrimonialization of its traditions. In looking at the various ways in which the nation is staged and discursively constructed (ie. Tradition, ethnicity, patrimony), various political, historical, sociological, and aesthetic questions pose themselves: What shows the Ballet repertory of the nation-building process? What imaginaries are vehicles for the Ballet’s performances? What processes of transformation are accomplished to adapt pieces based upon local social practices for a global audience? How is “tradition” mobilized by dancers and musicians under the guise of “creation”? What local conceptions of intellectual property govern this artistic space? In this thesis, I analyze how the genre of the Ballet developed so as to become a Malian “tradition” and an international reference, serving as a model not only within Africa but in the world at large, today supplanted by both world music and contemporary African dance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fougère, Pauline. "État, idéologie et politique culturelle dans le Mali postcolonial (1960--1968)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/5684.

Full text
Abstract:
Au moment de l'indépendance, la mise en place de l'État est un véritable défi pour les nouveaux pays africains. Ce mémoire s'intéresse à la construction étatique entreprise par le premier gouvernement indépendant du Mali. Ce processus s'effectue sous la gouvernance du Parti unique de l'Union Soudanaise du Rassemblement Démocratique Africain (US-RDA), mené par le père de l'indépendance, Modibo Keita. Les dirigeants postcoloniaux du Mali adoptent diverses stratégies pour mettre en place l'État-nation. Notamment, ils opèrent une liaison dialectique entre passé et modernité dans le but d'inscrire la nation malienne dans un processus historique précédant la colonisation. Ensuite, les dirigeants adaptent l'idéologie du socialisme scientifique aux objectifs et aux besoins postcoloniaux. Cette distorsion doctrinale permet de saisir la pensée politique qui guide la construction étatique au Mali. Finalement, la politique culturelle de l'US-RDA illustre le rôle de la culture dans la mise en place de l'État, mais également de la nation malienne. C'est donc à travers le triptyque État, idéologie et politique culturelle, qu'est définie la nature de l'État malien entre 1960 et 1968.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brodersen, Hans. "La diplomatie culturelle de l'Allemagne et de la France face aux mutations de l'Europe centrale et orientale (1985 à 1994)." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081974.

Full text
Abstract:
Le choc de l'ouverture des pays de l'Europe centrale et orientale aux influences culturelles de l'Occident permet-il de mieux comprendre la nature profonde de la diplomatie culturelle de l'Allemagne et de la France ? La diplomatie culturelle modifie-t-elle son cadre doctrinal sous l'effet de cette ouverture ? Pour répondre à ces questions, nous avons tout d'abord tenté de dresser le bilan de l'évolution doctrinale, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1980. Pour la période entre 1985 et 1994, l'analyse du discours sur la politique culturelle extérieure et l'observation de l'organisation et du financement devait permettre de saisir les principales réorientations stratégiques. Nous nous sommes alors tournés vers le terrain pour étudier l'application des stratégies d'expansion culturelle en Pologne. Il apparaît, à l'issue de cette étude, que les diplomaties culturelles de l'Allemagne et de la France restent très marquées par le "paradigme de l'expansion" hérité de l'histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Touré, Younoussa. "La Biennale artistique et culturelle du Mali (1962-1988) : socio-anthropologie d'une action de politique culturelle africaine." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0055.

Full text
Abstract:
La biennale artistique et culturelle occupe une grande place dans la politique culturelle des regimes et gouvernements qui se sont succede en republique du mali de 1962 a 1988. Organisee d'abord tous les ans jusqu'en 1968, ensuite tous les deux ans, la biennale mobilisait toutes les localites et toutes les couches de la societe malienne. Cependant, jusqu'a son report sine die en 1990, la biennale n'a pas fait l'unanimite autour d'elle. Initiee par le premier regime politique, elle est suspendue, puis reprise par les tombeurs de ce regime. Attendue par les uns, elle est evitee par les autres. Acclamee par les uns, elle est decriee par les autres. La biennale divisait le peuple malien. Mais cette division est sociologiquement difficile a cristalliser et a etiqueter. Et pour les populations qui s'interrogent encore sur sa portee, elle demeure un veritable mystere. Cette etude est une tentative d'elucidation de ce mystere. Elle cherche precisement a repondre aux multiples questions que les uns et les autres et, en particulier, son auteur se sont toujours posees. Pourquoi, comment, et avec quels moyens la biennale etait-elle organisee? a qui profitait-elle? et comment a-t-elle ete vecue par les populations? la reponse a ces questions impose de situer la biennale dans le contexte socio-politique de l'initiation de la politique culturelle dans laquelle elle s'inscrit
The artistic and cultural biennial occupied a large place in the cultural policy of the succesive regimes and governments of the republic of mali from 1962 to 1988. Organized at first on a yearly basis until 1968, and thereafter every two years, the biennial mobilized all the local authorities and all the different classes of malian society. However, until its postponement sine die in 1990, the biennial did not enjoy unanimous approval. As a creation of the first regime, it was suspended, then later readopted by those who had overthrown this regime. Some looked forward to it, others avoided it, it was acclaimed by some, and discredited by others. The biennial divided the malian people. However, this division is difficult to crystallize and label sociologically, and for the populations who still wonder about its true significance, it remains a real mystery. This study is an attempt to elucidate this mystery. It seeks to reply to the numerous queries that people, including its author, have always had in mind. Why, how and with what means was the biennial organized? who benefited from it? what did the population feel about it?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leca, Marie-Christine. "Orientations de la politique culturelle au Chili : de l'autoritarisme à la transition démocratique (1973-1993)." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030119.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse des politiques culturelles menées au Chili par le gouvernement autoritaire d'Augusto Pinochet entre 1973 et 1989. Au cours de cette période, les politiques culturelles ont pour fondement les idéologies sur lesquelles s'appuie le régime, à savoir la sécurité nationale et le marché. L'application de ces idéologies a des répercussions sur l'expression culturelle et artistique, sur les moyens de communication et sur l'éducation, c'est-à-dire sur la culture nationale dans son ensemble, mais également sur la culture des sociétés traditionnelles qui composent le Chili, telle que la société mapuche. Après une étude des orientations culturelles sous le gouvernement autoritaire, cette thèse définit les caractéristiques des politiques culturelles qui émergent dans le contexte de démocratisation que connaît le pays à partir de 1989
The purpose of this thesis is to analyse the cultural policies in Chile under Augusto Pinochet's authoritarian government between 1973 and 1989. During that period, the cultural policies were based on the regime's ideologies, namely national safety and the market economy. The enforcement of those ideologies had an effect on cultural and artistic expression, the mass media and public education, that is to say on national culture as a whole, but also on the traditional societies of which Chile is made up, such as the mapuche society. After studying the cultural directions under that authoritarian government, the thesis gives the specifications of the cultural policies which were beginning to emerge in the context of democratisation experienced by the country from 1989
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Malbert, Marylène. "Les relations artistiques internationales à la Biennale de Venise (1948-1968)." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010672.

Full text
Abstract:
Après une interruption due au Deuxième Conflit mondial, la Biennale de Venise, née en 1895, est relancée en 1948: le monde entre dans une configuration de blocs et la manifestation se pare de nouveaux enjeux bien qu'elle demeure régie par un statut caduc. Grâce à la confrontation d'archives inédites, ce travail se propose d'étudier les sélections artistiques adoptées par les grandes puissances de l'après-guerre, comme la France et les Etats-Unis, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, le Japon et l'URSS. Dans le contexte de la guerre froide, ces stratégies nationales reflètent les enjeux de l'évolution des relations internationales, de la mise en place des blocs à la détente. Entre 1948 et 1968, de la renaissance à la remise en cause de la Biennale, l'Italie, enfin, en tant que pays hôte, se présente comme l'arbitre de ces confrontations qui se jouent aussi bien sur le plan artistique et esthétique que dans une perspective politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Defrance, Corine. "L'influence française sur la rive gauche du Rhin : fondements politiques de l'action culturelle de la France en Allemagne, 1945-1955." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040027.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'analyser, par dela l'oeuvre de denazification et de reeducation, les interactions entre l'action culturelle menee par l'occupant francais sur la rive gauche du rhin (sarre exclue) et l'etat de la politique allemande de la france. Ainsi, si la fondation d'une universite rhenane a mayence, a pu s'inscrire dans le cadre des projets de separation des territoires cisrhenans du reste de l'allemagne, les realisations ulterieures (ecole d'administration de spire et d'interpretariat a germersheim, ouverture de centres d'etudes francaises a mayence et treves, implantation du kaiser-wilhelm-institut de chimie, de l'institut d'histoire europeenne et de l'academie des sciences et des lettres a mayence) visaient davantage a doter le land de rhenanie-palatinat d'un reseau solide d'institutions culturelles, et par la-meme a lui assurer une certaine viabilite. Les autorites francaises concentrerent leurs efforts-et leurs credits pour faire de mayence la capitale politique et culturelle de la rive gauche du rhin et le centre privilegie de l'influence francaise en allemagne
This dissertation examines the interaction between the cultural politics-denazification and reeducation - of the french military governement on the left bank of the rhine (saarland excluded) and the state of french policy towards germany as a whole. If the founding of a rhenish university in mainz could be regarded as part of a scheme to cut off the left bank from the rest of germany, yet the later fruits of this cultural politics (college of administration in speyer; college of interpreters in germersheim; centers for french studies in mainz and trier; and the kaiser-wilhelm institute of chemistry, the institute of european history and the arts and sciences academy, all in mainz) were aimed much more at giving the land of rheinland-palatinate a solid network of cultural organisations, thus securing for it a relative viability. The french authorities concentrated their efforts - and funds - so as to make of mainz the political and cultural capital of the left bank of the rhine and the hub of french influence in germany
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bradley, Christopher. "La politique culturelle de Mme Thatcher : de la théorie à la réalité." Nancy 2, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN21003.

Full text
Abstract:
Dans la présente recherche, les activités culturelles de tout l'éventail social sont prises en compte : les arts élitaires, les pratiques des classes moyennes ainsi que celles des classes populaires. On constate que Mme Thatcher adhérait aux idées de la nouvelle droite mais suivit plutôt la tradition tory. Pendant les années quatre-vingt, dans le domaine des arts, des pratiques commerciales sont introduites et entrainent un changement des mentalités mais les subsides sont maintenus. D’autre part, dans un contexte international, la plupart des industries culturelles connaissent un essor important. Cette politique culturelle engendra de nombreuses réactions, parmi lesquelles celles de l'establishment, des intellectuels, de la gauche et d'une partie des couches populaires. Les deux objectifs principaux de Mme Thatcher, l'un à court terme, renforcement de l'état, l'autre à long terme, libéralisation du marché, étaient difficilement conciliables. Cela explique l'écart entre la cote théorique de ses propos et le pragmatisme de sa politique
This research deals with the whole cultural spectrum: highbrow, middlebrow and lowbrow cultural practices. One is surprised to find that Mrs. Thatcher supported the ideas of the new right but in fact applied mostly traditional tory policies. In the case of the arts, certain commercial practices were introduced, without reducing the level of subsidy. On top of this, in an international development, most of the cultural industries expanded considerably. This cultural policy provoked numerous reactions among the establishment, the intellectuals, left-wing politicians and various sections of the lower classes. Mrs. Thatcher had two main objectives: the first aim was to strengthen the authority of the state and was to be short term; the second was to free the market-place and was long term. In fact, these two aims were incompatible. This can help explain the implementation gap between what she stated and her generally pragmatic policy applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fischer, Didier. "Les étudiants en France (1945-1968) : contribution à une histoire socio-culturelle et politique du milieu étudiant." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100148.

Full text
Abstract:
Le nombre, la maladie et la politique constituent les trois angles d'approche de l'histoire d'un milieu bien réticent aux schémas globaux d'interprétation. Ainsi la loi du nombre est-elle une donnée essentielle de cette histoire étudiante. La progression des effectifs, dont l'accélération est spectaculaire à partir de 1963, s'accompagne d'un élargissement social du milieu. Le problème de l'adaptation de l'université au nombre et à la nouvelle sociologie de son recrutement est alors posé avec d'autant plus d'acuité que toute réforme d'envergure a été jusque-là différée. Pourtant, en depassant le discours convenu sur les origines sociales, on touche à une réalité étudiante non dénuée d'intérêt : celle des difficultés matérielles et sanitaires de la Libération. En effet, de nombreux étudiants souffrent du fléau que représente encore à cette époque la tuberculose. La maladie suscite la mise en place, à l'initiative du monde étudiant, d'une filière de soins dans le cadre de la Fondation Sanatorium des étudiants de France. Mais l'effondrement de la morbidité tuberculeuse dès les années cinquante oblige à une reconversion en direction de l'hygiène mentale. Dans le climat freudo-marxiste des années soixante, la maladie en milieu étudiant entrainait des réponses qui dépassaient le terrain médical pour empiéter sur celui du culturel et du politique. L'engagement politique est toujours demeuré le fait d'une petite minorité étudiante. La politisation de ce milieu est marquée par une constante : la faible représentation des partis traditionnels. Le peu d'intérêt qu'ils manifestaient à l'egard des étudiants, ainsi que le rôle structurant que joua l'UNEF à l'université jusqu'au milieu des années soixante l'expliquent. Aussi est-ce l'affaiblissement de la principale organisation étudiante, incapable de se renouveler apres la guerre d'Algérie et en proie aux crises de l'UEC et de la JEC, qui ouvre des perspectives à l'extrême gauche à la veille de mai 68. Cette politisation originale est aussi indissociable du rôle que joua l'associationisme ; étudiant dans la formation d'une partie de l'élite politique en France. Il nous apparait néanmoins, au terme de cette étude, difficile de dégager une spécificité étudiante face aux grands défis des années de l'après-guerre. Les étudiants, même au temps de la guerre d'Algérie, n'ont jamais été en mesure de peser sur les destinées du pays
Number, illness and policy represent three ways to approach the history of a society always reticent with any global scheme of interpretation. So, law number is an essential information for this student history. The increase of the effective, wich acceleration is spectacular from 1963, goes with a social widening of the sphere. The question of university adaptation to the number and the new sociology of its recruitment is set with more acuteness from the fact that every important reformation has been deffered. Nevertheless, as we go beyond the usual talk on social roots we found a student reality wich is so interesting : the one of the materials and sanitaires difficulties after France deliverance. Indeed many students suffer the flail that represented in this age tuberculosis. The illness raise up the creation by the UNEF of an attendance dieplate called the Sanatorium Foundation of French students. But the overthrow of tuberculous morbidity in the fifties compel a conversion to the mental hygien. On account to the Freudo-marxiste ; surroundings existing in sixties, student illness brings about answers wich leave medical subject to encroach on the one of culture and policy. Politic engagment was always taken by a minority in the student's circle. Traditionnals parties had often a small representation in university and this is an invarying situation. We can try two explanations : first, these parties weren't very interested in the student's sphere and secondly UNEF played in university a structuring part. The extreme gauche ; will find perspectives watching may 68 just because of main student organisation's weakness, wich was incapable to return after Algeria's war, and crisis of UEC and JEC. This original place of policy can't be separed of the part wich play the student + associationisme ; in the formation of French politic statesmen. Ending that study, we realise that it's very difficult to find a student's specificity during the after war years. Students, even during the Algeria's war, couldn't influence in anytime their country's destiny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picard, Emmanuelle. "Des usages de l'Allemagne : politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963 : politique publique, trajectoires, discours." Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267294.

Full text
Abstract:
Après la période de l'occupation militaire (1945-1949), les services culturels français en Allemagne ont cherché à se dégager des formes spécifiques de l'occupation tout en préservant le caractère exceptionnel des réalisations accomplies jusqu'alors. Les relations conflictuelles entre les services en Allemagne et leur tutelle parisienne, la D.G.R.C., ont conduit à ce que les expériences novatrices tentées en Allemagne soient susceptibles d'être réinvesties au niveau plus général de la politique culturelle extérieure, alors même que la politique culturelle en Allemagne tendait à prendre une forme de plus en plus standardisée.
Cette dualité entre deux dimensions de l'action se retrouve quand on fait l'étude des acteurs engagés dans sa mise en place. Au côté des profils traditionnels d'enseignants chargés de la politique culturelle extérieure de la France en général se trouve une petit groupe aux trajectoires originales, dont la force essentielle réside dans leur capacité à élargir l'écho de leur action par le travail commun avec les réseaux intellectuels engagés dans le rapprochement franco-allemand. Alors que les médiateurs traditionnels que sont les germanistes ne sont présents que de façon épisodique, les professionnels de la culture engagés sur le terrain rentabilisent leur expérience allemande en la reconvertissant dans la suite de leur trajectoire professionnelle et en saisissant l'occasion de s'imposer comme les nouveaux spécialistes de l'Allemagne. Cette distinction entre les deux groupes rejaillit sur l'évolution du discours à propos de l'Allemagne contemporaine. Le renfermement des germanistes sur des problématiques d'histoire littéraire laisse aux non germanistes la possibilité d'investir la position de spécialistes. Il en découle la production d'une nouvelle représentation du pays en rupture avec les catégories d'explication des décennies précédentes, privilégiant l'image d'une démocratie modèle restreinte à la seule République fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique culturelle – Mali – 1970-"

1

Roll over Beethoven: The return of cultural strife. Hanover, NH: Wesleyan University Press, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique culturelle – Mali – 1970-"

1

Patriota, Rosangela. "Le théâtre brésilien des années 1950 aux années 1970. Un espace symbolique entre culture et politique." In Histoire culturelle du Brésil, 181–203. Éditions de l’IHEAL, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheal.8722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Le Foulgoc, Aurélien: Politique & télévision. Extension du domaine politique, Bry-sur-Marne 2010; Bourdon, Jérôme: Du service public à la télé-réalité. Une histoire culturelle des télévisions européennes 1950–2010, Bry-sur-Marne 2011; Fesneau, Elvina: Le Poste à transistors à la conquête de la France. La radio nomade 1954–1970, Bry-sur-Marne 2011." In Populärkultur und deutsch-französische Mittler / Culture de masse et médiateurs franco-allemands, 299–303. transcript-Verlag, 2015. http://dx.doi.org/10.14361/9783839430828-027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography