Academic literature on the topic 'Politique de formation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique de formation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique de formation"

1

Davodeau, Hervé. "Intégrer le politique dans la formation des paysagistes." Géo-Regards 8, no. 1 (2015): 69–83. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2015.008.01.69.

Full text
Abstract:
Dans une école de conception, la pédagogie valorise les capacités d’imagination et d’inventivité de l’étudiant et, dans un cursus d’ingénieur, elle cherche à transmettre aux étudiants les méthodes, techniques et connaissances scientifiques permettant de résoudre des problèmes. Dans un cas comme dans l’autre, la question politique est peu abordée et les sciences politiques sont absentes des formations de paysagistes en France. Ce numéro thématique est l’occasion d’interroger la façon dont la dimension politique est présente dans les cursus des écoles du paysage en France en portant un regard critique sur ce qui est fait mais aussi un point de vue prospectif sur ce qui pourrait être amélioré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morel Journel, Christelle. "Former des professionnels de l’urbain ancrés et concernés." Les Cahiers du Développement Social Urbain N° 78, no. 2 (December 20, 2023): 22–23. http://dx.doi.org/10.3917/cdsu.078.0022.

Full text
Abstract:
Ouvert en 2012 à l’Université de Saint-Étienne, en partenariat avec Sciences Po Lyon, le master de Science politique « Gouvernance et politiques urbaines alternatives (Altervilles) » n’est pas une formation conçue spécifiquement pour préparer aux métiers de la politique de la ville. Le projet scientifique et pédagogique qui le sous-tend apparaît néanmoins particulièrement adapté aux enjeux de formation des professionnels du développement social urbain. C’est ce que montre Christelle Morel Journel, enseignante-chercheure en études urbaines à l’Université de Saint-Étienne, coresponsable du master depuis sa création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MILLER, S. M., and Pamela A. ROBY. "Stratégie pour la mobilité sociale : un cadre politique." Sociologie et sociétés 3, no. 1 (September 30, 2002): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/001505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'étude de la mobilité sociale s'est traditionnellement faite de façon statique. Le lien entre mobilité et politique sociale permettrait de renouveler la question. Trois types de politique sont envisagés : les réformes de l'éducation, les allocations (cash subsidies) et la mobilité collective (stratum mobility ). Pour chacune de ces approches, les auteurs examinent plusieurs politiques qu'ils critiquent ou qu'ils suggèrent : par exemple, l'Opération Head Start, l'éducation permanente, les mesures fiscales destinées à réduire effectivement les écarts entre strates. Le problème du pouvoir et des politiques économiques devrait retenir l'attention et rentrer danii la formation des sociologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bozec, Géraldine. "La formation du citoyen à l’école : individualisation et dépolitisation de la citoyenneté." Les institutions civiques de l’enfance et de l’adolescence, no. 80 (March 22, 2018): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/1044110ar.

Full text
Abstract:
Ce texte analyse les qualités et les figures du citoyen légitime dans la sphère de l’école, en s’intéressant à la fois aux directives officielles et aux représentations et pratiques des acteurs scolaires. Les données de deux enquêtes qualitatives conduites dans des établissements scolaires français sont ici mobilisées. Le regard porte prioritairement sur la dimension politique de la citoyenneté : le rapport de l’individu au pouvoir et sa capacité d’action dans la vie collective et politique. Globalement, la participation du citoyen apparait comme une dimension relativement secondaire dans l’éducation scolaire à la citoyenneté, au profit de l’autonomie intellectuelle du citoyen critique. L’école offre peu d’outils permettant aux élèves d’appréhender la vie politique, ses enjeux, ses acteurs et ses processus concrets. L’évitement des sujets politiques que l’on observe dans les classes renvoie non seulement à une conception particulière de la neutralité politique, mais aussi et surtout à l’objectif de cohésion qui est attribué officiellement à l’école et que les enseignants reconnaissent comme légitime. La citoyenneté est par ailleurs censée s’exprimer de plus en plus dans la vie même de l’établissement, dont les modes de fonctionnement doivent se rapprocher de la démocratie politique adulte. Le texte montre les limites d’une telle analogie entre la sphère scolaire et la société politique et identifie divers obstacles qui pèsent sur la mise en oeuvre de cette « démocratie scolaire ». Il met enfin en évidence le décalage entre l’insistance sur la figure d’un individu-citoyen dans l’espace scolaire et l’inscription dans des collectifs que suppose l’exercice réel de la citoyenneté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morelli, Federica. "Entre ancien et nouveau régime. L’histoire politique hispano-américainedu XIXesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 4 (August 2004): 757–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019776.

Full text
Abstract:
RésuméDurant les quinze dernières années, on a assisté à la publication de très nombreux ouvrages sur l’histoire politique hispano-américaine du XIXe siècle. Ce regain d’intérêt, grâce à l’impulsion du renouvellement méthodologique et conceptuel du politique, a amené les historiens à remettre en cause l’ancienne interprétation selon laquelle l’indépendance et ses idéaux politiques avaient été trahis par lescaudillos. Les recherches récentes tendent au contraire à souligner le poids de la légalité libérale à l’intérieur des nouveaux espaces politiques. Après un examen rapide des contributions sur l’absolutisme et l’indépendance, l’essai se concentre sur trois questions fondamentales qui traversent les itinéraires les plus importants de l’historiographie de ces dernières années : la citoyenneté politique et la formation de la nation, la violence et les guerres, l’institutionnalisation de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Déloye, Yves. "Chronique d’un impérialisme feutré." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 87–100. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0087.

Full text
Abstract:
L’enquête menée entend contribuer à une histoire sociale de la science politique française au travers d’un cycle de formation doctorale : celui mis en place par la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris au milieu des années 1950 sous le nom de « cycle supérieur d’études politiques ». La création de ce cycle, comme les choix pédagogiques qui y sont associés, permet de retracer les conflits institutionnels qui existent à cette époque entre la FNSP, née en 1945, et le monde des facultés de droit (notoirement celle de Paris) qui entendent revendiquer alors le monopole de l’enseignement de la science politique en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faye, Emmanuel. "Mythologie politique et George-Kreis à Vienne." Les cercles viennois de l'entre-deux-guerres 94 (2022): 39–54. http://dx.doi.org/10.4000/11ve7.

Full text
Abstract:
Par suite des rapports complexes entre Stefan George et Hugo von Hofmannsthal, le rayonnement à Vienne de la pensée de George et de son Cercle peut apparaître limité. Néanmoins, les auteurs les plus radicalement politiques du George-Kreis, Friedrich Wolters et Kurt Hildebrandt, ont profondément marqué la pensée politique d’Eric Voegelin pendant sa période viennoise, qui s’étend jusqu’à son exil de l’été 1938. Celui-ci a repris à Wolters son aristocratisme politique et sa théorie de la domination et à Hildebrandt sa conception du rôle de l’idée de race dans la formation de la communauté politique et de l’État. Cette étude entend ainsi montrer jusqu’à quel point le « philo-nazisme » de Voegelin dans les années 1930 s’est nourri de conceptions politiques issues des versions les plus radicales du George-Kreis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nelson, Robin. "La politique de l'emploi comme instrument de politique culturelle implicite." Culture and Local Governance 6, no. 2 (July 9, 2020): 76–91. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v6i2.4753.

Full text
Abstract:
En 2002, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a développé une politique culturelle d’une ampleur sans précédent pour la province. Cette politique devait répondre entre autres aux défis des musées communautaires. Parmi les défis identifiés, on faisait état alors des besoins quant au développement professionnel, à la stabilité financière et à la visibilité au sein de leurs communautés. Cet article étudie en quoi cette stratégie ambitieuse pour le secteur culturel s’est heurtée à des dynamiques propres à la voie choisie et à des effets croisés avec d’autres politiques publiques. En s’appuyant sur une analyse du secteur et de son évolution suite à la mise en œuvre de la politique culturelle, cet article relate les effets insoupçonnés du programme Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED), un programme lié à la politique de la formation et de l’emploi de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouellette, Monique. "Pédagogie militante : un regard sur deux démarches en éducation populaire." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/1034994ar.

Full text
Abstract:
Sur la base de son expérience et d’observations faites dans le cadre de sessions de formation syndicales et de groupes populaires, l’auteur constate que beaucoup de formateurs — de formation universitaire surtout — voient certes clairement l’aspect politique du contenu de l’éducation qu’ils font, mais sont plus rarement critiques pour ce qui est de l’aspect politique de leur pédagogie. Pourtant la relation de pouvoir qui existe entre un formateur et des participants est une relation politique et traduit dans le concret une vision des rapports sociaux qui peut être cohérente ou non avec les objectifs et le contenu du travail d’éducation. À partir de cette constatation, l’auteur distingue deux grands types de démarche éducative. La première est « verticale », fondant une relation d’autorité entre le formateur et les formés; la seconde est « horizontale », essentiellement collective, et les participants sont les acteurs de leur propre formation. Les implications pédagogiques et politiques de chacune de ces démarches sont analysées ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamel, Thérèse. "La face cachée de la Révolution tranquille." Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores 11, no. 20 (July 12, 2019): 181–94. http://dx.doi.org/10.31639/rbpfp.v11i20.239.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l'histoire de l'éducation au Québec, à un moment historique d'éducation très intense et significative pour la formation des enseignants dans la région francophone du Canada. Il présente trois acteurs importants dans cette scène: les écoles normales responsables de la formation des enseignants, la politique éducative des années 60 après de sévères critiques sur la formation de de maîtres au Québec et sur les institutions catholiques qui ont fondé et travaillé aux XVIIIe et XXe siècles la formation des enseignants dans la région de Québec. La face cachée de la Révolution tranquille - le processus politique mis en place pour prendre en charge cette transition - le cas de l'abolition des écoles normales est examiné dans cet article du point de vue des religieuses professeurs du Québec et du CanadaMots-clés : Formation des enseignants; Politiques éducatives; École normale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique de formation"

1

Rosanvallon, Pierre. "Guizot et la formation de l'intelligence politique moderne." Paris, EHESS, 1985. http://www.theses.fr/1985EHESA003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Madeline, Fanny. "La politique de construction des Plantagenêt et la formation d'un territoire politique, 1154-1216." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010624.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la formation d'un territoire politique a partir de la politique de construction des Plantagenêt. Au cours de ce moment «impérial », se mettent en place des modes de gouvernement organisant la visibilité du pouvoir malgré l'étendue des territoires dominés, par la saisie de châteaux féodaux, par l'insertion des fidélités dans des réseaux à plus large échelle et par la redéfinition d'une législation de la Couronne concernant les travaux publics. La question de l'utilité commune se pose notamment lors de la défense des frontières. Les conquêtes des Plantagenêt ont en effet contribué a redéfinir la nature de leur domination en même temps que la délimitation de leurs territoires. Les stratégies de résidence et de déambulation dans l'espace ainsi que la construction de monuments véhiculant l'idéologie royale et leur mise en réseau ont également été des moyens mis en oeuvre pour inscrire dans le territoire leur pouvoir et faire émerger sa dimension souveraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BREUILLARD, FOURNIER SABINE. "Pavel nikolaevič miljukov : de l'historien a l'homme politique : FORMATION D'UNE pensée POLITIQUE (1859-1905)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010690.

Full text
Abstract:
L'ouvrage se definit comme un essai de biographie intellectuelle et politique de pavel nikolaevic miljukov (1859-1943) jusqu'en 1905. La these centrale pose l'unite du projet miljukovien : elle montre l'etroite interdependance entre sa conception du processus historique et son projet politique visant a introduire un regime constitutionnel en russie. L'introduction dresse l'etat present des etudes miljukoviennes et du liberalisme russe. Apres un portrait de miljukov, nous montrons comment sa vision scientifique de l'histoire (1e partie) justifie son ambition pour la russie (iie partie) ; et comment, l'une et l'autre, a la faveur de la conjoncture politique, le poussent sur le terrain de l'action (iiie partie). La these esquisse la naissance d'une vocation (ch. 1), presente l'historien en formation et en action (ch. 2), puis analyse sa conception de l'histoire russe (ch. 3). La deuxieme partie montre comment l'exil (ch. 4) et les annees d'errance (ch. 5) contribuent a fixer les cadres de sa pensee politique ; et comment celle-ci se trouve confortee et justifiee par une recherche sur l'histoire de l'opinion (ch. 6) et de l'idee liberale (ch. 7) en russie. La derniere partie etudie le role de miljukov dans le mouvement pour la liberation a la veille de 1905. C'est en europe que miljukov puise ses references constitutionnelles et liberales. C'est dans l'histoire de la russie qu'il recherche les preuves de la necessite d'adapter un tel regime a son pays. La conclusion pose en derniere analyse le probleme de l'echec du liberalisme en russie
This work is an attempt to write the intellectual and political biography of pavel nikolaevic miljukov (1859-1943) up to 1905. The central theory states the unity of miljukov's thought : it shows the close interdependence between his views on the historical process and his political plan to introduce an institutional system of government in russia. The introduction describes the current state of miljukovian studies and russian liberalism. After a portrait of miljukov, the author shows how his scientific vision of history (1st part) justifies his ambition for russia (2nd part), and how both prompt him to action owing to the political situation (3rd part). The birth of a vocation is outlined (chap. 1), the historian is presented in the budding and in action (chap. 2), then his views on russian history are analyzed (chap. 3). The second part shows the part exile(chap. 4) and the years of wanderings (chap. 5) play in setting the structures of a political thought, and how the latter is reinforced and justified by research in the history of public opinion(chap. 6) and the concept of liberalism (chap. 7) in russia. The last part studies miljukov's role in the movement for liberation just before 1905. It is from europe that miljukov draws his liberal and constitutional references. It is in the history of russia that he looks for criteria of adaptability of this system of government to his country. The conclusion finally brings up the problem of the failure of liberalism in russia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Massardo, Jaime. "La formation de l'imaginaire politique de Luis Emilio Recabarren." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1995PA030091.

Full text
Abstract:
La these porte sur luis emilio recabarren (1876-1924), ouvrier typographe, qui a joue unrole essentiel dans l'histoire sociale chilienne. L'introduction met en relief les moments marquants de son itineraire et le premier chapitre souleve les problemes methodologiques que la recherche a du surmonter. Les trois chapitres suivants s'occupent respectivement des cultures politiques d'origine democratique, libertaire et socialiste qui participent a la formation de l'imaginaire politique de recabarren qui represente, a son tour, une grille de dechiffrement, ou le politique n'est jamais dissocie de sa charge d'images et de symboles. Le cinquieme chapitre traite de l'heritage politiqsue de recabarren. Une breve conclusion recapitule certains acquis de cette recherche tout en ouvrant quelques lignes de travail. Le texte est complete par un long chapitre bibliographique, une chronologie detaillee et d'un index
The thesis focuses on luis emilio recabarren (1876-1924), a typographer who played an important part in chilean social history. The introduction brings out the most significant moments of his career. The first chapter brings up the methodological problems presented by this particular study. The three following chapters are about the democratic, anarchist and socialist political cultures respectively which structurel recabarren's political imagination. These imaginary structures affected recabarren's reading of politics to the extent that political problems were always represented in terms of his particular system of images symbols. The fifth chapter is about recabarren's political heritage. A brief conclusion sums up the original aspects of this study while opening up potential avenues research for the future. The text is coclues with a long bibliographical chapter, a detailed chronology and an index
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Confort-Sabathé, Geneviève. "Pour une idianthropologie politique : approche critique, sexuée et politique des histoires de vie en formation." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30001.

Full text
Abstract:
Oscar Wilde ironisait sur la valeur de l’expérience qu’il assimilait à une lanterne accrochée dans le dos de chaque individu et qui n’éclairait que ce qui se trouvait derrière lui. Sans doute ne disposait-il pas d’une méthode capable de transcender l’histoire de vie individuelle et d’accéder, ainsi, à la compréhension critique du monde. Nous appelons cette nouvelle méthode d’enquête sur soi, l’idianthropologie politique. Son objet est la mise en tension de l’être-sujet-au-monde, soit l’être-social réel et productif, flanqué de son sujet-au-monde, utopique et créatif, au bénéfice d’une complète appréhension du lien social. L’idianthropologie politique considère l’homme comme une idéologie intrinsèque dont les propriétés idiorrythmiques, « idiosphériques » et idiosyncrasiques méritent une attention aussi fondamentale que les propriétés historiques, géographiques et axiologiques de l’idéologie générale. Sous le paradigme de l’idianthropologie politique nous interrogeons, dans notre thèse, les stéréotypes sexués, la crise du mitan de la vie et la formation tout au long de la vie
Oscar Wilde was ironical about the value of experience that was compared with a lantern hung in everybody's back and that only lit what was behind. Obviously he did not have a method at his disposal enabling to transcend individual life stories and to have access to the critical understanding. We have called this method for investigating oneself for the benefit of a better apprehension of the individual's social link political idianthropology. Its aim is questioning the human individual being-into-the world, that is to say the real and productive social-being accompanied by its being-into-the world, utopian and creative. Political idianthropology considers the human individual as an intrinsic ideology with its “idiorrythmical”, “idiospherical” and idiosyncratic properties which deserve an attention as fundamental as historical, geographical, metaphysical and ethical properties of the general ideology. Under the paradigm of political idianthropology we are investigating sexual stereotypes, the crisis of the middle point of life and the continuing development all through human life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lang, Vincent. "La professionnalisation des enseignants : sens et enjeux d'une politique institutionnelle." Nantes, 1995. http://www.theses.fr/1995NANT3018.

Full text
Abstract:
La recherche interroge le sens de la politique de professionnalisation menée par l'institution Éducation nationale, plus particulièrement en formation initiale. Le processus de professionnalisation est défini comme un mode d'articulation de deux logiques, instrumentale et "communicationnelle". On fait l'hypothèse que ce processus conduit à la constitution d'un espace d'autonomie professionelle, condition de valoraisation du statut social. La recherche analyse ensuite les professionnalités enseignantes traditionnelles, pour en dégager des modèles de pratiques et les savoirs qui les fondent. Elle examine les changement survenus et les contextes d'exercice qui rendent inadaptées les formes traditionnelles des pratiques enseignantes. La recherche interroge enfin la consistance du modèle de l'enseignant professionnel" et examine la mise en place de la nouvelle formation initiale des enseignants au travers des textes officiels et de plans de formation de différents IUFM. Elle met en évidence que son enjeu essentiel porte sur la redéfinition des compétences,des identités enseignantes et sur une transformation des référents de la professionnalité
This research questions the meaning of professionalization policy as it is led by the french department of education, especially through preservice teacher education. This process is described as a specific way of structuring an instrumental approach with a "communicational" approach. The hypothesis is made that this process leads to the building up of a defined space fro professional autonomy, the condition for teachers social status increase. This research then analyses the traditional teaching professionalities, in order to put in light shared standards of practise and the knowledges they are based on. It examines how the changes that took place in the conditions and contexts of the educational practice have made the traditional forms of teaching practices inadequate. This researche lastly challenges the strength of the "teacher-as-a-professional" model and examines the set up of the new preservice education through official publications and training programs in different "IUFM". It brings out the fact that the major stack of the professionalization process consists of redefining teaching skills and identities, and also changing the usual references of professionality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Koppa, Maria Eleni. "La formation des systèmes partisans dans les Balkans." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

POLETTI, MATHIEU. "Formation économique, sociale et politique d'une banlieue : Colombes, 1830-1930." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100053.

Full text
Abstract:
Etude du developpement d'une commune de la moyenne banlieue nord-ouest de paris entre 1830 et 1930 ; un village de 1. 600 habitants depuis deux cents ans est devenu en un siecle une agglomeration de trois villes totalisant 106. 000 habitants. L'extension du reseau des ponts et routes puis, surtout, la creation des voies ferrees (ligne paris-saint germain) sont a l'origine de cet essor demographique. Vinrent alors s'installer colombes essentiellement des bourgeois parisiens desirant posseder maison avec jardin et des employes que le train pouvait mener chaque jour a leur travail dans la capitale. Ensuite, peu avant et pendant la guerre de 1914-18, l'implantation de quelques grandes usines amena l'arri-vee d'une population ouvriere qui, pour l'essentiel, s'installa dans de modestes maisons individuelles sur les lotissements d'anciens terrains de culture. Les ediles de cette population paysanne devenant egalement bourgeoise menerent longtemps une double action d'opposition, contre le clerge et contre le pouvoir de la capitale afin de pouvoir exercer toutes leurs prerogatives. Les nouveaux-venus, installes sur deux "ecarts obtinrent leur erection en communes independantes : bois-colombes et la garenne-colombes. En meme temps, toujours sous l'influence parisienne, s'opera la substitution d'une majorite de radicaux a celle des "republi-cains moderes" au conseil municipal. Apres la guerre, les progres du parti communiste dans la partie ouvriere de la population ainsi que les divisions internes des radicaux amenerent, en 1935, l'election-de justess. D'une majorite de gauche dirigee par les communistes et l'entree de colombes dans la "banlieue rouge". Le developpement tres rapide. La nett differenciation sociale des quartiers de son territoire ont rendu diffi-cile l'edification d'une identite communale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dontenwille-Gerbaud, Aude. "La République en ses discours : un acte de formation : 1852-1882." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H067.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une relecture des textes fondateurs de la Troisième République française (1870-1882) dont la dimension d'oralité est trop souvent négligée. Elle cherche à prouver que l'interaction entre les publics populaires et les grands leaders (Paul Bert, Jules Ferry, Charles Floquet, Victor Hugo, Martin nadaud, Eugène Spuller et surtout Léon Gambetta), représente un mode de résolution des difficultés conceptuelles de l'époque. Mettant en oeuvre une méthodologie d'analyse de contenu s'inspirant des travaux d'Antoine Prost, ainsi qu'une approche issue de la Nouvelle Rhétorique de Chaim Perelman ou encore de la sémiotique issue de l'école d'Algirdas Julien Greimas, cette recherche fait émerger les réactions des publics et l'adaptation des leaders, dans une mise enscène interactive considérée comme acte de formation. Ce concept de formation s'élabore au fil de la thèse, dans une reflexion s'étayant sur une théorie de la société pensée au travers de la lecture des ouvrages de Marcel Gauchet, Jürgen Habermas, Claude Lefort et Paul Ricoeur. Dégager l'entour de ces grands moments que constituent les discours, nécessite d'autre part un travail de dépouillement d'archives. Etudier la formation en amont des discours, amène à considérer les brochures populaires républicaines clandestines du Second Empire. Cette recherche effectuée dans le domaine des Sciences de l'Education, s'attache ainsi à dégager une épistémologie interdisciplinaire au carrefour de l'Histoire et de la Philosophie politique
The thesis is an examination and a reevaluation of the founding speeches of the French Third Republic (1870-1882), the oral impact of which is too often neglected. It aims to show that the interaction between the grassroots audience and the main leaders of the Republic - such as Paul Bert, Louis Blanc, Jules Ferry, Charles Floquet, Victor Hugo, Martin Nadaud, Eugène Spuller, and especially Léon Gambetta - represents a way of solving the conceptual difficulties of that period. The methodological approach draws from content analysis, inspired by the works of Antoine Prost, from Chaim Perelman's New Rethoric, as well as from the semiotics of the Algirdas Julien Greimas orientation. The thesis shows how the public reacted to the speeches, and how the leaders adapted to the public's reaction, in an interactive setting considered as an educational process as well as one of breeding new and necessary concepts. The key concept of interactive education is developed throughout the thesis and gives way to a vision of society supported by the approaches og Marcel Gauchet, Jürgen Habermas, Claude Lefort and Paul Ricoeur. Vast archival research has, been undertaken so as to highlight the context of the great gatherings occasioned by the speeches. The study of the source material of the speeches led to the examintion of the clandestine republican brochures of the Second Empire. This thesis in the field of Education Sciences aims to elaborate an interdisciplinary epistemology at the crossroads of History and Political Philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bertrand, Frédéric. "Prospective des besoins de formation du système productif à l'échelle régionale : proposition de méthode et application." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA5007.

Full text
Abstract:
L’objectif de notre travail a été de concevoir puis d’expérimenter, une méthodologie de prospective des besoins de formation à l’échelle régionale. Il nous a semblé que les Régions, devenues le principal vecteur des politiques de formation professionnelle, n’avaient pas aujourd’hui une capacité d’anticipation suffisante des besoins de formation de leur système productif, ce qui rend malaisé le pilotage et la mise en cohérence de l’offre de formation. La prospective nous renvoie à des questions fondamentales touchant la possibilité de la coordination des acteurs, qui ont été traitées, notamment, par les sciences politiques et la philosophie politique. Aussi, nous nous sommes efforcés de situer nos réflexions concernant la prospective des besoins de formation sur le champ de la philosophie politique de l’éducation, en proposant un modèle théorique empruntant à la fois aux théories de la justice et aux théories cognitives des politiques publiques. La méthodologie que nous avons proposée a été élaborée sur la base d’une comparaison internationale des outils et des méthodes de prospective. Sur le plan opérationnel nous nous sommes appuyés sur les travaux de l’école française de prospective. Par rapport aux approches existantes, notre approche a ceci de spécifique qu’elle s’appuie sur une démarche probabiliste et statistique précise de construction des scénarios et d’estimation des besoins de formation. En outre, elle s’efforce de spatialiser les probables besoins de formation des entreprises. La recherche a consisté non seulement à concevoir la méthode d’anticipation, mais aussi à en vérifier le caractère opérationnel dans le cadre d’une mise en œuvre réelle
The aim of our work was to design and experiment, a methodology for forecasting training needs at the regional level. Foresight training needs is a prerequisite for the design and implementation of public policies for vocational training. But it seemed, that the regions, become the main vehicle for implementation and financing of public policy training, did not present a sufficient ability to anticipate needs training of their production system. As proposed, the prospective returns us to basic questions about the possibility of coordination of actors, which have been treated, particularly by political science and political philosophy. Also, we have tried to situate our reflections on the prospective training needs on the field of political philosophy of education, proposing a theoretical model using both theories of justice and cognitive theories of public policies. The methodology that we proposed was developed on the basis of international comparison tools and methods of forecasting training needs. Compared to existing approaches, our approach has this special that it relies on a probabilistic approach and precise statistical construction of scenarios and needs assessment training. In addition, it seeks to spatialize the likely training needs of firmes. The method has been tested on the field of industrial mechanics in Alsace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique de formation"

1

Ngoma-Binda, P. La participation politique: Eléments de formation civique et politique. Kinshasa: Ifep et FKA, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paul, Santelmann, and France Documentation française, eds. Politique d'emploi et formation des chômeurs. Paris: Documentation française, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

wa-al-Sukkān, Algeria Wizārat al-Ṣiḥḥah. Politique de formation des personnels de santé. [Alger]: République algérienne démocratique et populaire, Ministère de la santé et de la population, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Santelman, Paul. La formation professionnelle continue. Paris: La Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaudreau, Lorraine. Parlons politique!: Session de formation sur le passage à la politique partisane. Québec: Collectif québécois d'édition populaire, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maroy, Christian. Chômage et formation professionnelle. Bruxelles: CIACO, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

professionnelle, Senegal Cabinet du ministre délégué chargé de l'enseignement technique et de la formation. Politique nationale d'enseignement technique et de formation professionnelle: Projet. Senegal: Ministere de l'Education Nationale, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Breuillard, Sabine. Pavel Nikolaevič Miljukov de l'historien à l'homme politique: Formation d'une pensée politique (1859-1905). Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marejko, Jan. Cosmologie et politique: L'influence de la révolution scientifique sur la formation des régimes politiques modernes. Lausanne, Suisse: L'Age d'homme, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poujade, Marie Yvonne. La formation dans les collectivités territoriales: Les moyens d'une politique. Paris: Editions du CNFPT, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Politique de formation"

1

Helvétius, Anne-Marie. "Hagiographie et formation politique des aristocrates dans le monde franc (VIIe-VIIIe siècles)." In Hagiographie, idéologie et politique au Moyen Âge en Occident, 59–79. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.1.101027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goetz, Hans-Werner. "Définir l’espace politique: la formation des duchés dans le royaume franc de l’Est vers l’an 900." In Haut Moyen Âge, 155–72. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boone, Marc. "Introduction: Noblesse, politique urbaine et formation d’un Etat: le trajet de Philippe de Clèves, homme d’armes et de lettres, homo burgundicus." In Burgundica, 1–6. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.burg-eb.3.3170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Malet, Régis. "Politique de formation." In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 209. De Boeck Supérieur, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malet, Régis. "Politique de formation." In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 307–10. De Boeck Supérieur, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kraus, Katrin. "Formation continue." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Denzler, Stefan. "Formation tertiaire." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meyer, Thomas. "Formation professionnelle." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fibbi, Rosita. "Migration et formation." In Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Merlin, Pierre. "Image, tradition religieuse et politique." In La formation d’une opinion démocratique, 55–62. Presses universitaires de Franche-Comté, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.5507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Politique de formation"

1

Šadinlija, Mesud. "TEMELJNI KONSTITUTIVNI PRINCIPI U STAVOVIMA PREDSJEDNIŠTVA REPUBLIKE BOSNE I HERCEGOVINE TOKOM PREGOVORA O MIRU 1992–1995." In Međunarodna naučna konferencija-75. GODIŠNJICA PRVOG ZASJEDANJA ZAVNOBIH-a: POVIJESNA UTEMELJENOST OBNOVLJENE DRŽAVNOSTI BOSNE I HERCEGOVINE U 20. I 21. STOLJEĆU. Academy of Sciences and Arts of Bosnia and Herzegovina, 2019. http://dx.doi.org/10.5644/pi2019.179.11.

Full text
Abstract:
Temeljni principi obnovljene državnosti Bosne i Hercegovine definisani su odlukama ZAVNOBiH-a i unapređivani u okviru ustavno-pravne i političke izgradnje Republike kao ravnopravne članice jugoslovenske federacije, od Prvog zasjednanja ZAVNOBiH-a u Mrkonjić-Gradu 25. novembra 1943. do ustavnih amandmana usvojenih 1990. godine kojima je ona definisana kao “demokratska suverena država ravnopravnih građana, naroda Bosne i Hercegovine – Muslimana, Srba i Hrvata i pripadnika drugih naroda i narodnosti koji u njoj žive”. Autor se bavi pitanjem u kojoj su mjeri ovi principi bili zastupljeni i na koji su način bili artikulisani u stavovima Predsjedništva Republike Bosne i Hercegovine tokom mirovnih pregovora vođenih u različitim formatima Međunarodne konferencije o bivšoj Jugoslaviji u periodu od februara 1992. do novembra 1995. godine, odnosom prema njima od strane aktera pregovora i međunarodnih mirovnih posrednika, kao i pitanjem njihove kompatibilnosti s ustavno-pravnim osnovama pojedinih mirovnih planova za Bosnu i Hercegovinu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vižintin, Liliana. "Formazione e partecipazione come aspetti chiave della risposta globale al cambiamento climatico." In APPROCCI ECOSISTEMICI PER L’ADATTAMENTO AI CAMBIAMENTI CLIMATICI E LA RIDUZIONE DEI RISCHI: CREARE SINERGIE E PROMUOVERE IL DIALOGO. Znanstveno-raziskovalno središče Koper, Annales ZRS, Slovenija, 2024. http://dx.doi.org/10.35469/978-961-7195-23-1-3.

Full text
Abstract:
Il cambiamento climatico crea sfide con molte conseguenze sui sistemi socio-ecologici, dal livello locale a quello globale. Queste conseguenze influenzano le decisioni quotidiane individuali o comunitarie sull’uso delle risorse naturali e sui cambiamenti dello stile di vita, nonché le decisioni su come adattarsi alle sempre più numerose conseguenze negative dei disastri naturali, delle ondate di calore e di altri rapidi cambiamenti ambientali. Pertanto, sta diventando sempre più importante il ruolo delle comunità e degli individui nelle iniziative e nelle discussioni per raggiungere il consenso sull’attuazione delle misure per adattarsi ai cambiamenti climatici e ridurre il rischio di catastrofi. Le comunità e gli ecosistemi costieri sono particolarmente vulnerabili all’innalzamento del livello del mare, alle inondazioni, alle frane e all’erosione costiera, che richiederanno cambiamenti nel modo in cui gestiamo i rischi. Tali cambiamenti possono avere un impatto significativo sugli stakeholder e sui residenti locali e possono richiedere diversi gradi e capacità di adattamento. Perciò sta diventando sempre più importante creare un ambiente favorevole e adeguato alla partecipazione degli stakeholder ai processi di consultazione sulla gestione delle conseguenze del cambiamento climatico. Per creare queste condizioni, sarà necessario utilizzare modi innovativi e creativi per promuovere la partecipazione degli stakeholder e superare le barriere comunicative (Hügel & Davies, 2020). L’empowerment climatico (UNESCO & UNFCCC, 2016) si basa principalmente sull’articolo 6 della Convenzione quadro delle Nazioni Unite sui cambiamenti climatici (UNFCCC, 1992), che incoraggia lo sviluppo e l’attuazione di programmi educativi e formativi, lo scambio di materiali didattici, l’accesso del pubblico all’informazione, la partecipazione del pubblico nella lotta ai cambiamenti climatici e ai suoi effetti, e nello sviluppo di azioni adeguate. Nell’Agenda delle Nazioni Unite per lo sviluppo sostenibile fino al 2030 (ONU, 2015) è particolarmente enfatizzata nel sotto-obiettivo 13.3 la misura: “Migliorare l’istruzione, la consapevolezza e la capacità individuale e istituzionale per la mitigazione e l’adattamento ai cambiamenti climatici, la limitazione degli impatti nonché l’allarme precoce”. Poiché la transizione verso una società e un’economia climaticamente neutra e sostenibile dal punto di vista ambientale ha significativi impatti socio-economici, compreso l’impatto sull’occupazione, sono necessarie politiche globali e investimenti significativi in molti settori, tra cui l’istruzione e l’equa inclusione di tutti i residenti. L’UE mira a istituire uno Spazio europeo dell’istruzione entro il 2025 (CE, 2020), che fornisca a tutti l’accesso ad un apprendimento innovativo, inclusivo e permanente. In questo modo si investe su persone che, sulla base delle loro nuove conoscenze e competenze, saranno in grado di affrontare con fiducia il futuro. Le politiche e gli investimenti nell’istruzione e nella formazione volti a una transizione verde e digitale inclusiva, sono riconosciuti come cruciali per la resilienza e la futura prosperità dell’Europa (CE, 2019). La relazione presentata alla conferenza descrive l’approccio innovativo che è stato sviluppato per promuovere la consapevolezza e l’educazione dei giovani nell’ambito del progetto ECO-SMART e che sarà integrato nell’ambito del progetto ECO2SMART. Gli strumenti educativi online riducono la percentuale di insegnamento diretto in presenza e consentono una maggiore interazione tra i partecipanti al processo educativo, l’apprendimento individuale e la ricerca. Gli insegnanti possono utilizzare materiali didattici, quiz e giochi sul portale educativo online del progetto ECO-SMART (https://eco-smart.si/) per motivare gli studenti, aggiornare i contenuti di apprendimento e approfondire la conoscenza. Molte ricerche (Connolly et al., 2012) riportano risultati positivi dei giochi educativi nel raggiungimento degli obiettivi di apprendimento cognitivi, comportamentali, emotivi e motivazionali. Tuttavia, è necessario approfondire la conoscenza della reale utilità dei vari strumenti didattici e altri strumenti inno¬vativi per promuovere la partecipazione e l’attivazione di diversi gruppi target di stakeholder e sui benefici più ampi nel promuovere la cooperazione e rafforzare la fiducia tra ricercatori, professionisti e altri stakeholder nella comunità.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Politique de formation"

1

Fibbi, Rosita, Leonie Mugglin, Lisa Iannello, Andrea Bregoli, Philippe Wanner, Didier Ruedin, Denise Efionayi-Mäder, and Marta Marques. « Que des locataires ! » : participation politique des résident·e·s espagnols et portugais à Genève et Neuchâtel. Université de Neuchâtel - Swiss Forum for Migration and Population Studies (SFM), 2023. http://dx.doi.org/10.35662/unine-sfmstudies-83.

Full text
Abstract:
Les cantons de Neuchâtel et Genève ont fait de l’inclusion politique de personnes étrangères un axe majeur de leurs politiques d’intégration. Neuchâtel a été le premier canton à octroyer le droit de vote communal pour les résident·e·s étrangers en 1849 ; en 2000, avec la nouvelle Constitution, il a accordé le droit de vote cantonal aux étranger·ère·s au bénéfice d’un permis d’établissement, domiciliés dans le canton depuis 5 ans et, successivement, en 2007 le droit d’éligibilité au niveau communal. Genève a été le premier canton à accepter en votation populaire en 2005 l’introduction du droit de vote communal (sans l’éligibilité) aux étranger·ère·s résidant légalement en Suisse depuis 8 ans. La participation électorale de la population étrangère est inférieure à celle des autochtones en Suisse à l’instar des autres pays ayant accordé des droits politiques au niveau local aux résident⸱e⸱s étrangers. L’âge, le niveau de formation et la condition socio-économique, ainsi que la connaissance du système politique, expliquent dans une large mesure ce décalage dans la participation électorale. La recherche montre également que des lois électorales inclusives permettant aux résident·e·s étrangers de voter, quel que soit le degré d’utilisation de ces droits, ont un impact positif plus large, favorisant la participation politique des citoyen·ne·s naturalisés. Constatant en outre des disparités entre collectivités étrangères et soucieux de promouvoir une participation politique accrue des résident·e·s étrangers, les délégué·e·s à l’intégration de Genève (BIC) et de Neuchâtel (COSM) ont chargé le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, en collaboration avec l’Institut de démographie et socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève, d’étudier les raisons d’un tel décalage. L’étude se concentre sur les deux groupes présentant le taux le plus faible de participation électorale, à savoir les Portugais·e·s et les Espagnol·e·s. Dans le but de comprendre le comportement électoral en le situant dans un contexte plus large des trajectoires et des projets migratoires de ces populations, l’étude s’appuie sur une méthodologie mixte : elle combine une analyse documentaire approfondie avec, d’une part, des analyses statistiques sur des données jusqu’ici inexploitées et, d’autre part, une large étude auprès des populations en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andreas, Balthasar, and Schalcher Hans-Rudolf. Recherche pour l’avenir énergétique de la Suisse. Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.1.fr.

Full text
Abstract:
Le résumé constitue une contribution scientifique à la formation de l’opinion, au débat politique et technique, ainsi qu’à la planification des mesures et stratégies de transformation du système énergétique dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse. Les propositions de solutions et les recommandations du résumé s’adressent tout particulièrement aux acteurs clés qui ont une influence notable sur le système énergétique et peuvent donc contribuer à le façonner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clark, Shelley, Sarah Brauner-Otto, and Mahjoube AmaniChakani. Document d’information : Évolution et diversité des familles au Canada. The Vanier Institute of the Family, June 2024. http://dx.doi.org/10.61959/c3876856s.

Full text
Abstract:
Au Canada, à l’instar d’autres pays à revenu élevé, les familles ont changé de façon importante au cours des dernières décennies. Les femmes ayant aujourd’hui moins d’enfants et étant moins susceptibles de se marier qu’auparavant, les ménages familiaux sont désormais plus petits et une proportion croissante d’enfants sont élevés par des parents seuls ou qui vivent en cohabitation. On observe une baisse des taux de divortialité, ce qui suggère que les couples qui se marient sont plus enclins à maintenir leur union. La décision de se marier ou d’avoir des enfants ainsi que le moment opportun pour s’y consacrer sont grandement influencés par les facteurs socioéconomiques et les valeurs culturelles en constante évolution. Certains groupes, notamment les personnes immigrantes, les minorités visibles et les Autochtones, adoptent des modèles distinctifs en matière de formation des familles. L’emplacement géographique façonne également les familles. Le Québec et le Nunavut se distinguent par des taux de cohabitation très élevés, et la fécondité au Canada est environ 50 % plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain. Ces transformations majeures, de même que ces importantes variations ont des répercussions considérables sur le bien-être des enfants et de leur famille. La compréhension de tels changements et de la diversité des modèles familiaux s’avère cruciale pour orienter l’élaboration de politiques sociales adaptées et efficaces en ce qui trait à la famille, à la santé, à l’éducation et au logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography