To see the other types of publications on this topic, follow the link: Politique de l'environnement – Zambie.

Dissertations / Theses on the topic 'Politique de l'environnement – Zambie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Politique de l'environnement – Zambie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rodary, Estienne. "Les espaces naturels : l'aménagement par la participation ? : mise en réseau et territorialisation des politiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1041.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet les politiques publiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe. Confronté à l'échec de ses pratiques autoritaires basées sur des logiques de ségrégation spatiale, le secteur de la conservation s'est tourné depuis une vingtaine d'années vers des politiques participatives qui cherchent à transformer cet héritage. La démarche participative postule qu'une reconfiguration des relations de pouvoir en faveur du local, avec un approfondissement de la démocratie et une augmentation des bénéfices économiques communautaires, doit permettre à la conservation de retrouver une légitimité sociale et une durabilité écologique. L'objectif consiste en ce sens à intégrer sur un même espace les pratiques de protection de la faune avec les autres modes d'usage des milieux, notamment l'agriculture. Ce sont ces postulats à la base de l'action politique sectorielle en Zambie et au Zimbabwe qui sont interrogés dans cette thèse. Pour cela, il est nécessaire d'élaborer un cadre conceptuel qui puisse articuler entre eux, d'une part, les rapports entre le secteur de la conservation et la société globale et, de l'autre, les liens entre la politique locale et les acteurs transnationaux. Dans cet objectif, il est proposé de lire les politiques publiques selon une grille d'analyse centrée sur le concept binaire de réseaux et de territoires. Dépassant le cadre local et national, et organisée selon une approche comparative, la démarche présentée ici permet de montrer que les réseaux du monde de la conservation sont à la fois les promoteurs d'un aménagement intégré des territoires et la principale limite à cette territorialisation. La participation incorpore les populations locales dans les politiques mondiales de conservation, mais selon des formes qui, en définissant institutionnellement une communauté aux contours bornés, entravent la réappropriation locale et la gestion intégrée des territoires, et imposent une dépendance structurelle vis-à-vis des réseaux transnationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lafargue, Jérôme. "Mobilisations collectives, democratisation et systeme d'action protestataire. Analyse comparee des exemples kenyan et zambien." Pau, 1996. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01263148.

Full text
Abstract:
L'analyse strictement institutionnelle du renouveau democratique que connait l'afrique depuis quelques annees plus suffisante. Aussi devient-il utile de se pencher sur les divers mode d'expression du politiqu qui depassent les schemas institutionnels. L'etude des mobilisations collectives protestataires ou contre-protestataires permet de mettre en valeur ce postulat dan les deux pays choisis pour l'enquete, dont l'interet est qu'ils ont connu des trajectoires politiques comparables. Dans ce cadre, l'objectif poursuivi etait de double nature : dans une perspective conceptuelle, il visait a depasser les lectures traditionnelles de l'action collective par la recherche d'un systeme d'action protesta taire; dans une perspective plus generale, il visait a devoiler voire a combler des lacunes, puisque les differents modeles theoriques relatifs a l'action collective n'ont quasiment pas ete utilises pour examiner les passages a la democratie, et que la sociologie de la mobilisation ne s'est pas encore attardee sur les processus de democratisation. La mise en oeuvre du systeme d'action protestataire s'est averee possible et la poursuite du second objectif narque l'amorce d'une double rehabilitation; la rehabilitation de la multidimensionnalite dans l'approche conceptuelle; la rehabilitation non plus seulement de l'acteur africain mais de l'espace africain comme objet de recherche
The bare institutional analysis of the african democratic renewak doesn't seem to be satisfactory any more. It is useful to study the numerous political expressions that outshine the institutional pattern. The study of the collective action s directed against the power allows the highlighting of this postulate in kenya and zambia, whose interest is that they have known similar political trajectories. So, two objective were pursued : first, in a conceptual viewpoint, we wanted to overwhelm the classical collective action theories by searching a protest action system; secondly, we wanted to unveil and may be to fill some gaps (the collective action theories haven't been used to study the democratization processes). The building of the protest action system proved to be possible and the pursueing of the second objective allowed the beginning of a double rehabilitation : the rehabilitation of the multidimensionality in the conceptual approach; the rehabilitation of not only the african actor but also the african space as the object of a research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reddaf, Ahmed. "Politique et droit de l'environnement en algerie." Le Mans, 1991. http://www.theses.fr/1991LEMA0002.

Full text
Abstract:
Au dela d'une perception premiere, generalement negative, l'action en faveur de l'environnement est une necessite objective meme pour un pays en voie de developpement comme l'algerie. C'est aussi une action possible, fondee sur la recherche d'un equilibre entre le developpement et l'environnement. Cependant, au dela de la necessite, au dela de la possibilite de l'action, au dela de la production d'un discours et de l'emergence d'un droit de l'environnement en algerie, l'action reste malgre tout limitee. Le contexte socio-economique algerien ne permet pas, en effet, une realisation effective de cette action en faveur de l'environnement
Beyond a first perception, generally negative, the action in favour of the environment is an objective necessity even for developing country like algeria. It is also a possible action founded on the researche of an equilibrium between the development and the environment. In the meantine, beyond the necessity and the possibility of the action, and beyond the production of a discourse and the emergence of a law of the envitonment in algeria, the action rests limited in spite of all that. The algerian economical and social context does not allow, indeed, an effective realization of such action in favour of the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guyon, Thierry. "Les entreprises nationales et l'environnement." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33033.

Full text
Abstract:
L'intérêt financier de la Communauté européenne est une composante de son intérêt général. Il est atteint directement par la fraude, définie comme le détournement de recettes ou de dépenses prévues par le budget communautaire. Elle constitue une menace pour la crédibilité de la construction communautaire qui impose d'organiser la lutte contre elle, ce qui aboutit à s'interroger sur l'effectivité et l'efficacité des moyens dont la Communuaté dispose pour sauvegarder son intérêt général. La Communauté réussit à développeer un modèle répressif administratif qui encadre l'autonomie institutionnelle des Etats memebres et à mettre en oeuvre directement des contrôles anti-fraudes. Par contre sa quête d'une compétence pénale se heurte à l'opposition des Etats membres. Cette opposition doit être dépassée, car seule la reconnaissance d'une dimension pénale permettra à la lutte anti-fraude de se déployer et de jouer le rôle vital qui doit être le sien dans le succès de l'expérience communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

M'Bakidi, Honoré-Magloire. "Application de l'analyse monétaire de la balance des paiements au régime de taux de change flottants : le cas de quatre économies sous-développées (Ouganda, Somalie, Zaîre et Zambie)." Clermont-Ferrand 1, 1991. http://www.theses.fr/1991CLF10002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alpízar, R. Francisco. "Essays on environmental policy-making in developing countries : applications to Costa-Rica /." Göteborg : Göteborg Universitet, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38927065q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LAHAYE, NATHALIE. "Regulation des externalites negatives, cooperation et reseaux d'interactions." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR1EC03.

Full text
Abstract:
L'internalisation des effets externes est classiquement abordee sous l'angle d'une regulation centralisee. Or, nous observons des initiatives collectives de lutte contre la pollution et une plus grande implication des acteurs economiques dans la conduite des mesures de la politique environnementale. Le developpement de solutions negociees et cooperatives semble ainsi en contradiction avec l'analyse traditionnelle des problemes environnementaux, ou la regulation se deroule dans le cadre du marche ou dans un cadre administre. Une forte presomption sur l'incapacite des acteurs economiques a reguler eux-memes les effets externes negatifs domine la litterature. Il manque en consequence une theorie de l'action collective en situation de pertes, ou les acteurs s'organisent volontairement pour reduire la pollution. C'est dans la perspective de l'elaboration d'un modele de l'action collective en presence d'externalites negatives que se situe donc cette recherche. Nous etudions, en nous appuyant sur les outils micro-economiques, les conditions d'existence d'une regulation cooperative des problemes environnementaux. Cette regulation decentralisee est organisee autour de processus de negociation et prend appui sur des accords de cooperation entre les differentes parties concernees. La solution de cooperation depend du jeu des interactions entre les acteurs, influence par le reseau des interdependances physiques directement issues des pollutions emises, par les liens de proximite, constitutifs du reseau socio-economique et par le contexte politico-juridique. Pour differentes configurations du reseau physique, la prise en compte d'interactions localisees modifie et complete l'analyse de la regulation des questions environnementales, en fournissant une justification de l'importance des liens de proximite dans l'emergence d'une strategie collective de lutte contre la pollution
The internalization of negative externalities is usually approached from the standpoint of centralized regulation. However, we are now witnessing the arrival of collective anti-pollution initiatives and a greater involvement of economic actors in the implementation of the environmental policy measures. The development of co-operative negotiated solutions would therefore appear to be in contradiction to the traditional analysis of environmental question, in which regulation is either market-driven or imposed by state. In literature on the subject there is a general presumption that economic actors are unable to regulate negatives externalities on their own. Consequently, there is not theory of collective action in a loss situation, in which those involved would voluntarily formulate measures to reduce pollution. Our research has therefore been conducted with a view to formulating a model of collective action in the presence of negative externalities. Using micro-economic tools, we have examined the conditions likely to engender co-operative regulation of environmental problems. Decentralized regulation hinges on negotiation processes and is founded on cooperation agreements between the parties concerned. The solution retained depends on the interplay between those involved. This game is influenced by the physical interdependencies arising directly out of the pollution emitted, by the neighbourhood relationships that make up the socio-economic network and by the political and legal context. For various configurations of the physical network, the consideration of localized interaction modifies and completes the analysis of the regulation of environmental issues by providing proof of the importance of neighbourhood relationships in the emergence of a collective anti-pollution strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

David, Michaël. "La décentralisation de l'environnement : essai sur l'administration de l'environnement par les collectivités locales." Bordeaux 4, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR40054.

Full text
Abstract:
La diffusion des préoccupations d'environnement parmi les collectivités locales n'est pas un phénomène nouveau. La pratique montre qu'elles se sont mobilisées sans y être nécessairement habilitées. On attendait donc des lois de décentralisation qu'elles fournissent un cadre et des moyens d'actions adéquats. Paradoxalement, celles-ci n'ont opéré que des transferts homéopathiques de compétences. Par là, est confirmée l'idée selon laquelle l'état n'entend ni céder, ni être dépossédé de ce domaine régalien. Pourtant, confortées par une demande sociale sensible aux problèmes écologiques et des ressources nouvelles, les collectivités développent des politiques publiques innovantes qui concurrencent celles de l'état. Cette compétition gagne également les échelons territoriaux entre eux. Mais cette émergence du pouvoir local ne signifie pas un désengagement de l'état. En effet, parce que l'environnement présente certaines spécificités, sont élaborés des mécanismes de régulation des compétences locales. Au départ rigides, ceux-ci évoluent vers des procédés de co-administration ou les rivaux d'hier sont désormais partenaires dans l'application des procédures contractuelles et planifiées. D'ailleurs, à l'heure ou les contraintes techniques et financières vont croissantes, on constate que les collectivités font preuve de retenue dans leur demande d'une décentralisation plus poussée de la matière. Un nouvel équilibre de la reforme se dessine qui privilégie la recherche de niveaux pertinents d'action et un besoin de clarification des compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbeau, Carole. "L'environnement de socialisation politique des jeunes femmes au Québec." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ58440.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mavridakis, Théophanis. "La Politique de protection de l'environnement en Union Soviétique." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37616107q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Claeys-Mekdade, Cécilia. "Le lien politique à l'épreuve de l'environnement : expériences camarguaises /." Bruxelles : P.I.E.-P. Lang, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40187717n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mavridakis, Théophanis. "La politique de protection de l'environnement en union soviétique." Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1988PA080249.

Full text
Abstract:
Notre recherche etudie principalement l'efficacite de la politique de l'environnement en urss. Dans ce but, on examine de quelle maniere et quand ont ete presentees les questions de protection. La "legitimation" de ces questions devient encore plus essentielle avec l'apparition des lois fondamentales pour la protection des elements naturels, des reglementations et l'introduction des taches preventives dans la planification a partir de 1974. L'examen des mesures adoptees et leur realisation pendant les 10e et 11e plans quinquennaux tient une place importante dans notre recherche. Cette demarche nous a revele une serie de traits endogenes du systeme sovietique, a savoir, la planification sectorielle, les questions de priorite entre les secteurs, et les pouvoirs des ministeres, entre autres. Ces traits participent d'une maniere importante dans le processus de protection - voir le role des ministeres dans l'organisation de la protection du milieu naturel. Les choix fondamen- mentaux a long-terme y sont aussi determines, comme l'introduction des processus technologiques "propres", le recyclage des materiaux; les choix a court-terme comme l'introduction et la construction d'equipe- ments d'anti-pollution dans le secteur industriel sovietique
Our research principaly studies the efficiency of the environment policy in the soviet union. Therefor, we examine when and how the protection issues were first presented. The "legitimation" of these issues becomes crucial with the vote of fundamental laws for the protection of the natural elements, reglementations and the introduction of preventive tasks in the planification since 1974. The analysis of the adopted mesures and their realization during the 10 th and 11 th quinquennial plans is central to our research. This analysis revealed to us a serie of endogene caracteristics of the soviet system, as sectoral planification, priority problems between sectors, or the authority of ministries. These caracteristics participate in an important way to the protection process, as the role of the ministries in organizing protection of environment reveal. Essential long-term choices are also defined, as the introduction of "clean" technological processes, recycling of materials; short-term devices as the introduction and construction of anti-pollution equipments in the soviet industrial sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Martin, Galiano Véronique. "Procédures contractuelles et politiques d'environnement : approches nationale et locale." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10015.

Full text
Abstract:
Le recours au contrat devient récurrent au cours des années 80 pour assouplir les compétences nouvelles des collectivités locales après la décentralisation. La contractualisation concerne désormais l'ensemble des politiques publiques dont l'environnement. L'analyse de la contractualisation environnementale et sa négociation sont au coeur de cette recherche. L'objectif est d'expliquer les origines des politiques contractuelles d'environnement initiées par l'Etat et de mettre en relief leur processus de négociation à l'échelon local. Au niveau national, une approche historique met en évidence une filiation entre les politiques contractuelles urbaines et les contrats d'environnement. L'analyse des réseaux de politiques publiques a permis d'identifier les systèmes d'acteurs qui se sont agrégés lors de l'élaboration des contrats d'environnement. A l'échelon local, l'inadaptation de l'analyse néo-corporatiste conduit l'auteur à élaborer sa propre méthodologie en utilisant l'analyse de réseau social et la sociologie des régimes d'action. L'étude de la négociation contractuelle locale montre les limites de l'analyse en terme de réseaux de politiques publiques. Les effets de la négociation contractuelle sont etudiés sous l'angle de la sociologie des organisations et induisent une réflexion sur la notion de gouvernance. La démonstration est faite en trois parties : l'émergence de l'environnement comme domaine d'action publique ; la construction des politiques contractuelles d'environnement ; les processus de négociation des politiques contractuelles locales d'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Comiti, Arnault. "Prevention et reparation du dommage ecologique." Lille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000LIL20018.

Full text
Abstract:
Le dommage ecologique peut etre defini comme etant un evenement desastreux qui trouve son origine dans un fait de l'homme. Il se caracterise par l'existence de deteriorations transitoires ou permanentes dans l'environnement. Il peut avoir des repercussions sur les populations humaines, et engendrer par consequent un prejudice ecologique. C'est un dommage anormal et collectif, qui produit ses effets sur de vastes espaces et pour une duree prolongee. Lorsque le dommage n'est pas encore realise, il prend le nom de risque ecologique. Pour enrayer un tel phenomene, deux politiques peuvent etre menees : une politique de prevention et/ou une politique de reparation. Ces deux politiques sont-elles antinomiques ou complementaires ? la these est axee autour de cet enjeu. Si la prevention et la reparation constituent une union indissoluble de par l'objectif qu'elles poursuivent, a savoir la lutte contre le dommage ecologique, elles relevent neanmoins de deux champs d'application disjoints : celui du risque et celui du dommage. Pour aborder de facon rationnelle et operante l'etude de ce systeme complexe, il faut eviter de tomber dans la confusion, et developper un type de demarche qui puisse permettre de saisir les interactions se produisant entre les deux politiques. La demarche qui va de l'obligation de la reparation (premiere partie) a la necessite de la prevention (deuxieme partie) repond a cette exigence. La premiere partie dresse un constat de la situation tant pratique que juridique, en essayant de mettre en lumiere les principales faiblesses du systeme de reparation, tel qu'ilfonctionne en droit positif. Apres le constat, les remedes. Il s'agit d'examiner les soins a apporter au mecanisme de reparation, afin de se rapprocher le plus possible du but poursuivi : le retablissement de la situation anterieure a la survenance du dommage. La deuxieme partie est consacree a la prevention. L'etude transversale de la reglementation permet de constater une convergence vers un objectif commun : prevenir les atteintes a l'environnement en agissant le plus en amont et de la facon la plus globale possible. Une fois la reglementation adoptee, la question decisive est celle de sa mise en uvre. Pour faire face aux risques ecologiques, le droit de l'environnement doit etre renforce ; et de nouvelles solidarites entre les etats et entre les individus doivent etre creees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Koubo, Douzo. "La stratégie environnementale en question : Côte d'Ivoire /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390893755.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. écon.--Paris I, 1993. Titre de soutenance : Développement économique, normes et prises de décision en matière d'environnement : le cas d'un pays en voie de développement, la Côte d'Ivoire.
Bibliogr. p. 181-184.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rumpala, Yannick. "Régulation publique et environnement : questions écologiques, réponses économiques /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39058481h.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Sci. Polit.--Paris--Institut d'études politiques, 1999. Titre de soutenance : Questions écologiques, réponses économiques, les changements dans la régulation publique des problèmes d'environnement au tournant des années 1980 et 1990, une analyse intersectorielle.
Bibliogr. p. 369-370.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chevalérias, Claude. "Le conseil de l'Europe et l'environnement." Limoges, 2002. http://www.theses.fr/2002LIMO0490.

Full text
Abstract:
Le Palais de l'Europe reste un cadre privilégié de coopération environnementale. Un forum comprend l'Assemblée Parlementaire et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Un pôle décisionnel est constitué par le Comité des Ministres, étroitement lié aux Conférences ministérielles spécialisées. La Stratégie paneuropéenne de la diversité biologique et paysagère et les Principes directeurs pour le développement durable de la grande Europe orientent les actions. L'organisation joue un rôle de catalyseur, de laboratoire juridique environnemental. Elle est à l'origine d'une production juridique diversifiée basée sur le " droit mou " et le " droit dur ", la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. Les conventions posent de nombreuses questions relatives à l'effectivité du droit international, le prolongement des normes sur le plan national. La Cour européenne des droits de l'homme parachève cette approche en consacrant des droits individuels de l'homme à l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Puel, Christophe. "Vie d'un site industriel et protection de l'environnement." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10034.

Full text
Abstract:
La vie d'un site industriel fait appel à la législation principale sur l'environnement (loi du 19 juillet 1976) qui régit les installations classées, mais n'avait pas pour vocation de couvrir tous les aspects juridiques. En conséquence, il n'est pas étonnant de constater qu'un certain nombre de dispositions légales et réglementaires s'accordent plus ou moins bien avec les règles de la loi sur les installations classées (pollution, dommages, remise en état. . . )
The life of an industrial site is subject to basic environmental legislation (the Act of 19th july 1976). This law governs classified facilities but is not intented to cover all legal aspects. It is hardly surprising, therefore, to find that a certain nomber of legal and regulatory provisions comply to varying degrees with regulations applying to classified facilities (pollution, damage, refurbishment. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guyot, Sylvain. "Rivages zoulous : l'environnement au service du politique en Afrique du Sud /." Paris : Éd. Karthala : IRD éd, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40186355v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Franke-Diel, Iris. "Umweltgerechtes Verhalten in Organisationen : Einflußfaktoren und Steuerungsmöglichkeiten des umweltgerechten Verhaltens in Organisationen aus theoritischer Sicht und aus Sicht betrieblicher Umweltexperten /." Münster : Lit, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb389348522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Thévenot, Jean. "La région et l'environnement." Limoges, 1992. http://www.theses.fr/1992LIMO0427.

Full text
Abstract:
Une introduction aborde successivement, au regard de la protection de l'environnement, les questions du cadre territorial des régions (découpage régional), puis de la composition et du fonctionnement des assemblées régionales (conseil régional, conseil économique et social). La partition du travail s'opère entre, d'une part, des compétences dont l'exercice en faveur de l'environnement dépend avant tout du volontarisme des élus régionaux : planification et aménagement du territoire intégrant développement local et politique des transports ; recherche, information, formation ; urbanisme et défense du patrimoine ; interventionnisme économique supra régional ; parcs naturels régionaux ; réserves naturelles ; coordination des instruments protecteurs. . . Et, d'autre part, des attributions régionales qui ne peuvent ignorer les contraintes écologiques eu égard à la consécration préalable, législative ou reglementaire, d'espaces homogènes au plan national (milieux montagneux, littoraux, hydrographiques, transfrontaliers, insulaires) comme au niveau européen (politique régionale communautaire). Une conclusion fait un certain nombre de propositions visant à accroître les pouvoirs environnementaux des régions dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'énergie, de la protection de la nature
In an introduction are successively analysed, according to the environment protection, the questions of the territorial frame of the regions (regional cutting up), then of the composition and the working of the regional assemblies (regional council, economic and social council). The partition of the work split into two main points. The first consists in the competences the practice of which, in favour of the environment, depends first of all of the voluntarism of the regional representatives: territory planning integrating local development and transport policies, research, information and training, urbanism and patrimony defence, supra-regional economic interventionism, regional natural parks and nature reserves, coordination of the protecting tools, etc. The second point corresponds to the regional attributions which cannot ignore the ecological constraints in consideration to the previous consecration, legislative or statutory, of homogenous spaces on the national level (mountainous, littoral, hydrographic, transfrontier or insular areas) as on the European level (community regional policy). A conclusion gives some proposals aiming to increase the environmental powers of the regions in the fields of the development of the territory, of energy and of nature protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gilhaus, Ulrike. ""Schmerzenskinder der Industrie" : Umweltverschmutzung, Umweltpolitik und sozialer Protest im Industriezeitalter in Westfalen 1845-1914 /." Paderborn : F. Schöningh, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37075583w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Heinrichs, Harald. "Politikberatung in der Wissensgesellschaft : eine Analyse umweltpolitischer Beratungssysteme /." Wiesbaden : Deutscher Universitäts-Verlag, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390009034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rizopoulos, Georgios. "Plan et politique industrielle en Hongrie : face aux contraintes de l'environnement international." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37609414b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kinlund, Peter. "Does land degradation matter ? : perspectives on environmental change in North-Eastern Bostwana /." Stockholm : Almqvist & Wiksell, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37674571p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience /." Genève : Droz, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413853673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Klötzli, Stefan. "Umweltzerstörung und Politik in Zentralasien : eine ökoregionale Systemuntersuchung /." Bern : P. Lang, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41004072f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Guillon, Bernard. "Essai de formalisation de l'influence de l'environnement naturel sur la stratégie des décisionnaires économiques : de l'incertitude libérale à la nécessité d'un interventionnisme public modérateur." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1995. http://www.theses.fr/1995MNHN0007.

Full text
Abstract:
Lorsque l'on compare les prises de position des libéraux et des interventionnistes, relatives a l'intégration de l'environnement naturel au sein des stratégies des décisionnaires économiques, on est frappé par la diversité des solutions proposées (démographie, énergie, appareil industriel et commercial, patrimoine ecologique). Sur le moyen terme, il semble pourtant que le principe de regulation par un partenaire exterieur, de type public ou para-public, soit progressivement accepté par un nombre croissant des entreprises concurrentielles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Socha, Benoit. "Les fonctions du droit de l'environnement dans la prise en compte de l'économie : contribution à l'étude des rapports du droit et de l'économie." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100003.

Full text
Abstract:
Le droit de l'environnement et l'économie entretiennent une relation complexe. En effet, si le droit de l'environnement apparait en premier lieu comme un droit de régulation et d'encadrement de l'économie, il n'en prend pas moins en considération les intére͏̈ts des agents économiques. Le droit de l'environnement remplit dès lors une première fonction de réception des données de l'économie. Celle-ci cependant ne permet pas de concilier les intére͏̈ts économiques et les préoccupations environnementales. Au contraire, elle illustre la primauté de l'économie sur la protection de l'environnement. Pourtant, cette conciliation s'impose aujourd'hui en raison des défis écologiques auxquels le droit doit répondre. Dans cette perspective, l'intégration des logiques économique et environnementale est la seule voie possible d'une véritable conciliation et constitue l'autre fonction du droit de l'environnement. Elle permet également au droit de définir les solutions nouvelles propres à instituer un modèle de développement économique respectueux des équilibres naturels. Cette intégration présent une double dimension. Le droit de l'environnement peut tout d'abord contribuer à l'écologisation du droit économique en y intégrant les préoccupations environnementales. Mais le droit de l'environnement peut également intégrer les instruments et les principes de la science économique. On peut alors parler d'une économicisation du droit de l'environnement, révélatrice d'un renouvellement des rapports du droit et de l'économie
Environmental law and economics have a complex relationship. Environmental law appears firsly as a frame for the economic system but it also takes into account economic interests. The function of environmental law is therefore to receive these interests. But actual ecological problems require a conciliation between environmental and economics aspects. The integration of economy and ecology appears to be an essential function of environmental law and also the only way to achieve a real conciliation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Perrin, François. "La construction d'un système d'information environnemental : d'une logique de communication à une logique de valorisation." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21013.

Full text
Abstract:
Cette thèse en sciences de gestion pose la question des modalités de valorisation par les marchés financiers des pratiques de l'entreprise en matière d'environnement et plus largement de "développement durable". La décomposition du mécanisme de valorisation de la performance environnementale de l'entreprise et l'étude, pour chaque acteur impliqué, des méthodologies de traitement de l'information nous permettent de caractériser la nature de la demande d'information environnementale émanant des investisseurs et la nature des outils permettant d'y répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Llerena, Daniel. "L'internalisation de l'environnement et apprentissages dans les organisations." Strasbourg 1, 1996. http://www.theses.fr/1996STR1EC11.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la dynamique de l'internalisation de l'environnement dans les activités des organisations industrielles. Le développement de connaissances environnementales se traduit par un apprentissage en double boucle en vue de modifier les connaissances existantes et de développer de nouvelles théories de l'action intégrant la dimension environnementale. L'analyse des processus d'apprentissage individuels a permis de préciser les mécanismes de formations des croyances des agents lorsqu'ils sont confrontés à un univers d'incertitude radicale, fournissant ainsi les éléments nécessaires au développement du concept de rationalité cognitive ou les processus de création de connaissances sont au centre du comportement de l'agent économique. C'est sur la base de ces résultats que la question de la création de connaissances au niveau organisationnel a été abordée. L'introduction d'une structure coopérative dans la conceptualisation de la firme constitue une étape importante de notre analyse de la création de connaissances collectives. Tout d'abord, l'influence de la structure organisationnelle sur l'efficience de la firme, lorsque celle-ci est caractérisée par une hétérogénéité des compétences de ses membres, est analysée sur la base d'une modélisation statique de trois structures (hiérarchie, polyarchie et coopération). Dans un cadre dynamique, l'efficience de la firme va dépendre non seulement de l'évolution des compétences individuelles mais également de l'évolution des capacités des membres de l'organisation a mettre en commun leurs connaissances, c'est-a-dire a les cristalliser dans un savoir collectif par des coopérations cognitives inter-individus
This dissertation focusses on the dynamic of integration of the environmental issues in the activities of industrial organizations. The development of environmental knowledge is based on double-loop learning inside the firm in order to create new theories of actions which integrate the environmental dimension. In the first part of the dissertation, the analysis of individual learning processes allows us to characterize the formation of beliefs when the agents are confronted with radical uncertainty and, thus, to precise the concept of contextual rationality. In the second part, the creation of organizational knowledge is analysed. The introduction of a cooperative structure inside the firm is central to our analysis of emergence of collective knowledge. The efficiency of the firm depends on the evolution of individual knowledge and know-how, but also on the evolution of the capabilities of the members to bring together and to combine their skills in order to create new competences in the organization. Organizational learning is then analysed in terms of cognitive cooperations between the members of the firm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Permingeat, Frédérique. "La coutume et le droit de l'environnement." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_permingeat_f.pdf.

Full text
Abstract:
Le défi que représente, pour le droit, la préservation de la nature et de la biodiversité ainsi que la lutte contre les pollutions, les nuisances et les risques qui se font jour à l’époque contemporaine appelle la diversification de ses outils d’intervention. Or le rôle que la coutume est susceptible de jouer à cet égard est largement ignoré. Pourtant, l’analyse des usages en vigueur, dans la société, révèle que nombre d’entre eux gouvernent des activités ayant un impact direct ou indirect sur la biosphère. Par ailleurs, plusieurs ont pour finalité même d’assurer la défense des écosystèmes. La coutume se pare ainsi d’une dimension écologique et apparaît comme un auxiliaire possible des normes étatiques en droit de l’environnement. L’analyse du droit positif révèle cependant que la puissance publique n’a pas encore pris acte de l’intérêt de l’usage à cet égard. Il est vrai que sa vocation protectrice reste encore fragile et devra être confirmée dans les décennies à venir. Par ailleurs, doit être évité l’écueil du traditionalisme, qui consisterait à promouvoir la coutume par seule révérence envers le passé. Pour autant, l’usage n’en reste pas moins un instrument prometteur de préservation de la biosphère à laquelle l’Etat ne saurait manquer de s’ouvrir
In law, the challenge for the conservation of nature and biodiversity, including protection against pollutions, nuisances and risks calls for the diversification of its tools of intervention nowadays. However, the role that the customary may play in this respect is widely ignored. Nevertheless, the analysis of the usages in effect, in the society, reveals that numbers of them govern activities having a direct or indirect impact on the ecosystems. Customary glows itself with an ecological dimension and appears as a possible substitute of the state norms in environmental law. The analysis of substantive law reveals however that public authorities have not noted the interest of this usage yet in this respect. It is true that its protective vocation remains still fragile and must be confirmed in the decades to come. In addition, must be avoided the stumbling block of the traditionalism, which would consist in promoting customary by the only reverence of the past. For all that, usage remains nevertheless a promising instrument of conservation of the biosphere to which the State would be sure to open
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chittka, Jörg. "Das umweltpolitische Verursacherprinzip im GATT/WTO-Rahmen : Chancen und Risiken einer Institutionalisierung aus der Sicht der Neuen Politischen Ökonomie /." Baden-Baden : Nomos Verl, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37501176z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bosc, Christel. "Emergence et négociation de politiques environnementales locales à Lyon et à Montpellier." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON10007.

Full text
Abstract:
L'environnement fait aujourd'hui partie des compétences reconnues des collectivités locales mais ces politiques publiques ont été en grande partie conquises et appropriées par les élus locaux après la réforme de la décentralisation. Une réflexion sur le changement dans l'action publique nous a permis d'identifier une double tradition étatique de protection de l'environnement et différentes formes locales du militantisme écologiste. L'étude, dans unsecond temps, des ressources politiques des maires de Lyon et de Montpellier et de leurs relations d'échange avec les parties et les associations écologistes fait apparaître le lien entre émergence de ces nouvelles politiques locales et quête de légitimation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Emelianoff, Cyria. "La ville durable, un modèle émergent : géoscopie du réseau européen des villes durables (Porto, Strasbourg, Gdansk)." Orléans, 1999. http://www.theses.fr/1999ORLE1031.

Full text
Abstract:
La thèse explore le concept de développement durable en milieu urbain, dans le contexte européen. Une analyse du travail effectue au sein du réseau européen des villes durables, comportant 363 villes en 1998, est menée. La première partie de la thèse présente la problèmatique du développement urbain durable et les réflexions récentes qui caractérisent cette démarche. Les propositions du réseau européen des villes durables sont étudiées, ainsi que les premières pratiques urbaines. Un modèle urbain se constitue, à caractère expérimental, qui laisse libre cours à une diversité d'approches dans les villes européennes. Ce modèle émergent est adapté au cas par cas aux situations des villes. Il constitue une tentative d'élaboration de stratégies de développement durable au niveau local. La deuxième partie de la recherche s'attache à trois études de cas, Porto, Strasbourg et Gdansk, afin de confronter l'optique précédemment analysée avec les politiques urbaines contemporaines. La thèse opère une "géoscopie" du réseau européen en étudiant à différentes échelles géographiques les politiques menées par ces villes. La réhabilitation du centre historique et le travail architectural d'Alvaro Siza sont les thèmes traités à Porto. A Strasbourg, une politique d'agglomération est menée, visant à dépasser la charte d'Athènes. La ville de Gdansk définit quant à elle une politique de l'eau qui nourrit les coopérations baltiques. Chacune de ces politiques apporte une contribution essentielle à la construction d'une ville durable. Elles mettent en jeu des formes de représentation et d'aménagement de l'espace "topologiques", attachées à la fois aux territoires dans lesquels s'inscrit la ville, et à l'articulation des échelles d'espace et de temps, du lieu au globe. La dernière partie, prospective, propose trois scénarios de développement durable pour les villes européennes, en prolongeant l'hypothèse d'une organisation topologique de l'espace, qui s'affirmerait aujourd'hui dans des pratiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Beaumais, Olivier. "Une réinterprétation des politiques de l'environnement par les modèles." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010010.

Full text
Abstract:
La contribution de cette thèse s'inscrit en droite ligne dans l'effort actuel de réévaluation du rôle des instruments économiques dans la conduite des politiques de l'environnement. Après un premier chapitre consacre à l'analyse de l'apport des modelés néo-keynésiens à l'évaluation des politiques de l'environnement, et un deuxième chapitre décrivant les caractéristiques techniques des modèles d'équilibre appliqués à l'environnement, les chapitres trois et quatre explicitent la spécification et la construction d'un modèle d'équilibre général appliqué aux politiques de l'environnement soutenable (megapestes) qui comporte des relations originales, destinées à élargir le spectre des politiques susceptibles d'être examinées. Il s'agit d'un modèle sectoriel, dynamique, à anticipations parfaites. Le chapitre 5 présente un jeu de variantes fiscales qui visent à éclairer le comportement de negapestes et à évaluer, dans les termes proches de ceux du chapitre 1, les conséquences sur le bien-être et l'activité économique de plusieurs options de modifications de la fiscalité incorporant des taxes à finalité environnementale. Apres un retour, dans le chapitre 6, sur les propriétés théoriques et l'expérience des marchés de droits à polluer, le chapitre 7 s'appuie sur la définition d'un protocole de simulation des effets macro-économiques de la création d'un marché de droits à polluer pour quantifier l'impact sectoriel de diverses modalités d'attribution initiales des droits
In this thesis we analyse the impact of carious environmental policies using macroeconometric and general equilibrium models. First we use a system of neo-keynesian models to assess the economic and environmental effects of the european project of carbon and energy tax. Then we construct an applied general equilibrium model, calibrated on french data, in which households and firm behaviours are directly influenced by the evolution of pollution. This model is simulated to evaluate the effects of fiscal scenarios, which are based on a principle of revenue neutrality. In the last chapters, systems of tradable emissions permits are examined both at theoritical and empirical points of view. Simulation provide us information about welfare variations that could be induced by the implementation of such an instrument in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Haake, Julia. "Les stratégies des entreprises pour une utilisation des matières plus respectueuse de l'environnement : une application du concept de dématérialisation à la gestion environnementale." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2000. http://www.theses.fr/2000VERSA010.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'intérêt et de la mise en oeuvre du concept de dématérialisation dans l'entreprise industrielle. Nouveau concept de protection de l'environnement et de réduction de la pollution a la source, la dématérialisation vise à réduire l'input en flux de matières dans l'économie, car chaque matière utilisée dans l'économie devient tôt ou tard un impact sur l'environnement sous forme d'émission, de déchet ou d'eaux usées. Les entreprises industrielles représentent l'un des acteurs économiques a l'origine d'un volume essentiel de flux de matières, et la transformation de leur fonctionnement vers une moindre consommation de matières peut être favorable au développement durable. L'hypothèse testée au cours de ce travail est que la dématérialisation de l'activité des firmes représente non seulement un avantage compétitif pour l'entreprise en question, mais peut aussi provoquer des effets dématérialisants dans toute l'économie. Nous analysons de façon détaillée le concept de dématérialisation, ainsi que ses origines et principales applications, pour ensuite proposer une manière dont une firme peut le mettre en oeuvre dans le cadre de sa gestion environnementale. Cinq outils d'application sont proposes et leur application actuelle dans l'industrie est testée. Cela permet de formuler quelques hypothèses sur les avantages et limites potentiels de la dématérialisation pour les entreprises. Ensuite, nous étudions les sources potentielles de compétitivité liées à la mise en oeuvre de la dématérialisation. Les domaines des coûts, de la demande, de la réglementation et de la coopération sont étudiés. Nous proposons ainsi des stratégies win-win grâce auxquelles la mise en oeuvre de la dématérialisation dans la firme peut améliorer sa situation compétitive. En même temps, les limites de ce concept du point de vue de la firme sont soulignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ngoran, Nguessan. "Introduction et gestion de l'environnement dans la politique de coopération des états francophones." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ismaïl, Refaat Eid Sayed Mohamed. "La politique de l'environnement en France et en Egypte : aspects législatifs et exécutifs." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010294.

Full text
Abstract:
En Egypte, la préoccupation officielle des pouvoirs publics à l'égard de la pollution de l'environnement est apparue pour la premIère fois avec la loi du 3 février 1994 relative à la protection de l'environnement. Depuis cette date, un important dispositif juridique a été instauré pour parer, en principe, à toutes les éventualités de pollution de l'environnement. Cependant, l'expérience démontre que l'institution des règles juridiques de portée limitée ne peut suffire à aboutir à des résultats significatifs dans la lutte contre la pollution environnementale. La complexité du problème nécessite une politique environnementale respectueuse des besoins des générations présentes et futures. La manière dont la France appréhende la politique environnementale éclaire particulièrement les rapports entre la protection de l'environnement et les principes généraux du droit de l'environnement. Pour faire cette démonstration, on a suivi une approche en deux parties : le titre préliminaire, centré autour du rôle de l'autorité centrale (Ministère de l'environnement) et de l'autorité locale dans la protection de l'environnement, présente les structures politiques et administratives de l'environnement. La première partie est consacrée aux principes généraux du droit de l'environnement. Entre autre, nous y définissons les principes de précaution, de prévention, de participation, de l'information et principe pollueur-payeur. La deuxième partie porte sur les textes qui traitent certains problèmes environnementaux, telles que la pollution atmosphérique, le bruit, les déchets, la pollution de terres agricoles et la pollution du Nil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brécard, Dorothée. "L'environnement, nouvelle dimension de la compétition économique." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010053.

Full text
Abstract:
Les politiques d'environnement tendent-elles à réduire la compétitivité des entreprises polluantes ? La théorie de l'organisation industrielle, par son traitement de la différenciation des produits, de la recherche et développement et de l'adoption de nouvelles technologies s'impose dans le traitement de cette question. La politique environnementale modifie les arbitrages de l'entreprise sur les marchés des biens (prix, quantité, qualité et variété) et, en amont, sur ses choix technologiques. Elle influe ainsi la structure des marches et la position des entreprises polluantes. Elle constitue donc une nouvelle source d'incitation pour les entreprises désireuses de conserver leurs parts de marché. Nous menons dans cette thèse une réflexion en deux étapes : dans la première partie, nous montrons comment l'économie industrielle, par sa modélisation microéconomique de la différenciation et de l'innovation, aide à traiter notre sujet; dans la seconde partie, nous construisons des modèles spécifiques de concurrence par l'innovation, bases sur quelques études empiriques, afin de trancher ce débat. Nos modèles d'innovation prennent la forme de jeux à trois étapes entre deux entreprises, localisées dans deux pays distincts, et le régulateur de chacun de ces pays. À la première étape du jeu, les régulateurs déterminent le niveau de la taxe environnementale à imposer à leur entreprise polluante. Cette étape est conditionnée par leur volonté de coopération pour lutter contre la pollution. Connaissant le(s) niveau(x) de taxe, les entreprises se livrent à une course à l'innovation dont l'enjeu est un brevet, qui permet l'exploitation d'une technologie propre. À l'issue de cette étape, les entreprises sont en concurrence sur le marché du bien (concurrence à la Cournot ou à la Bertrand, marché homogène ou différencié). Nous montrons l'importance du rôle de la taxe et de la "conscience écologique" des consommateurs dans l'incitation à innover des entreprises et déterminons les politiques optimales coopératives ou non
Do environmental policies lead to a reduction of the competitiveness of the polluting firms ? The theory of industrial organization, with its processing of products differenciation, of research and development and of adoption of new technologies, is particularly adapted to answer this question. The environmental policy modifies the arbitration of the firm on the goods market (price, quantity, quality and variety) and, upstream, between its technological choices. It has an effect on the market structure and on the position of polluting firms. Thus, it constitutes a new incentive source for the firms who want to keep their market shares. In this thesis, we lead a reflection in two steps : in the first part, we show how the industrial economics with its microeconomic modelisation of differentiation and innovation helps to deal with our subject ; in the second part, we build specific models of competition for innovation based on some empirical studies to settle the debate. Our models take the form of three stage games between two firms, each of them located in different countries, and the regulator of each country. In the first stage of the game, the regulators choose the level of the environmental tax to impose on their polluting firms. This stage is conditioned by their will to cooperate to wrestle with pollution. Taking as given the tax level(s), firms are engaged in an innovation race to win a patent for the utilization of a clean technology. At the end of this stage, firms compete on the good market (competition a la cournot or a la bertrand, homogeneous or differentiated market). We show the important role of the tax and of the ecological consciousness of consumers in the firms incentive to innovate. We determine the optimal cooperative or non cooperative policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gueye, Oumou Kalsoum. "La gestion de l'environnement dans les politiques publiques locales." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0170/document.

Full text
Abstract:
Des années après les premières lois sur la décentralisation, les préoccupations environnementales, élevées au rang d’intérêt général, ne cessent de croître et les collectivités territoriales sont confrontées à l’enchevêtrement des textes et des compétences qui rend complexes leurs actions en faveur de la protection de l’environnement. L’étude des compétences locales en matière d’environnement révèle les interventions exclusives des collectivités ou de leurs établissements, malgré le concours de l’Etat par l’intermédiaire de ses organes déconcentrés. On note ainsi un partenariat institutionnel au niveau local pour réussir la gestion de l’environnement. Ainsi c’est après avoir opéré la distinction entre les différents domaines de l’environnement impliquant l’intervention des collectivités territoriales que ce soit exclusivement ou avec le concours des organes déconcentrés de l’État qu’il est le plus aisé d’appréhender la mise en œuvre des politiques publiques locales de l’environnement, du financement au mode de gestion de l’environnement. Ainsi, pour mettre en œuvre les politiques de protection de l’environnement plusieurs sources de financement coexistent. La part importante est assurée par les collectivités territoriales (plus de 85% des dépenses relatives à l’environnement) grâce à la fiscalité locales de l’environnement. On ne saurait terminer l’étude des politiques publiques locales de l’environnement sans mettre l’accent sur les éventuelles difficultés d’exécution de ces politiques. Il pourrait s’agir des contraintes liées aux financements tout comme celles d’ordre normatif. Mais en tout état de cause, le juge de dispose de larges pouvoirs pour trancher en faveur de la protection de l’environnement
Years passed since the first laws on decentralization and environmental concerns as issues of general interest continue to increase as local authorities have to deal with even more intertwined laws and competences, which cause their action in favor of environnemental management to become very complex. The study of local authorities environmental interventions shows how environnemental management is split between them and central state through its decentralized bodies. A kind of partnership between these institutions is then to be for successful environmental management. So after making the distinction between the different areas of environment inviting the intervention of local authorities either solely or with the assistance of the decentralized bodies of the State that it is easier to understand the implementation of policies public local environment, starting from the financing of environmental management mode. To implement environmental protection policies, he mentions several funding sources. The important part is provided by the local authorities (more than 85% of expenditure related to the environment) by the local environmental taxation. We cannot complete the study of local public policies for the environment without focusing on possible difficulties in implementing these policies. It could be related to funding constraints as those of normative order. But in any event, the judge has broad powers to rule in favor of environmental protection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lefer, Henri-Bertrand. "Compétitivité et protection de l'environnement : L'apport des modèles bio-économiques dans l'évaluation des politiques agricoles." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12000.

Full text
Abstract:
La preservation de l'environnement sera l'une des priorites des prochaines politiques agricoles. La volonte est clairement affichee de promouvoir une agriculture respectueuse de la nature s'inscrivant dans une demarche globale du developpement durable de l'espace rural. Que produire? en quelle quantite ? comment? pour quelle performance economique et a quel cout ecologique? seront les questions a debattre. Repondre a ces questions exige des outils d'evaluation socio-economiques capables de considerer l'environnement comme une variable supplementaire du jeu strategique du producteur. Ceci demande d'associer aux actifs naturels une valeur economique, puis d'integrer celle-ci dans les processus du marche. Il est alors possible d'analyser divers scenarios susceptibles de concilier les interets economiques de l'exploitant et ecologiques de la collectivite. La modelisation bio-economique qui couple un modele de croissance des plantes, ici epic et une maquette de programmation lineaire permet de reproduire la fonction de production et celle de dommages associee pour simuler le comportement d'optimisation du producteur. On analyse alors les impacts sur le revenu, l'emblavement, les techniques de production et le lessivage de nitrates de diverses politiques agri-environnementales. Cette approche tranche avec la demarche econometrique traditionnelle en se liberant du recours a l'inference statistique et du choix, souvent peu satisfaisant, d'une forme analytique pour modeliser la fonction de production. Elle evite aussi de determiner la valeur des biens d'environnement a partir des methodes usuelles , mais parfois aleatoires, des marches de substitution ou de l'evaluation contingente. La modelisation de la reforme de la pac de 1992 dans 7 regions francaises et d'autres mesures de lutte contre la pollution des nappes par les nitrates, montrent l'interet de cet outil pour promouvoir des techniques "propres" et rentables et evaluer les impacts socio-economiques des politiques
The next agricultural policies will be essentially based on the protection of the environment. The present challenge is to promote a sustainable development in which agriculture is not dangerous for the nature. The questions to solve are : what crop to produce, what production technics to use, for what economical and environmental benefits? to answer these questions, we need specific tools being able to consider the environnement as a real strategic variable for the producer. So, we have to know the economical value of the nature in order to introduce it in the market rules of exchange. So it's becoming possible to analyse socio-economic impacts of different policy scenarios likehood to conciliate economical profit of the farmer and the collective benefit of the environnemental protection. Bio-economic models associate a plant growth model (here we used erosion productivity impact calculator) and a linear programming model. It's very useful to simulate the optimization behavour of the farmer and compare the impacts on the income, the crop pattern, the cultivation technics and the quantities of nitrogen run-off of different agricultural and environmental policies. This approach of the problem is quite different of the useful econometric approach. Here, we don't have to choose a pre-defined mathematical form of the production function and to use the statistical inference. The analysis of the 1992 cap reform and other environmental policies into seven french little agricultural regions show the interest of the bio-economic approach for the promotion of production technics good for the nature and to evaluate the socio-economic impacts of policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vieillard-Coffre, Sylvie. "L'environnement en France : analyse géopolitique des nouveaux enjeux et des stratégies d'acteurs." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082112.

Full text
Abstract:
La thèse aborde la fréquence des questions d'environnement mises en débat en France comme l'expression d'une sensibilité à des problèmes variés s'exprimant à travers une pluralité de discours. De multiples acteurs interviennent, les oppositions sont souvent exacerbées et les situations conflictuelles complexes. Il convient de rendre compte, par une approche géopolitique, des rivalités de pouvoir et des formes particulières qu'elles peuvent prendre, mais aussi des représentations qui amènent les acteurs à revendiquer certaines positions. Les stratégies mises en place par les Verts sont analysées en fonction des contextes locaux, en tenant compte de différents niveaux de pouvoir qui peuvent les concerner et des rivalités qui s'y exercent. Ils ont à gérer une contradiction intrinsèque au parti (s'inscrire fortement dans la vie politique française tout en faisant " de la politique autrement "), les débats internes sont vifs, comme les rivalités de pouvoir avec leurs " partenaires " de gauche. L'analyse doit être poursuivie en tenant compte de la diversité des acteurs concernés. Certaines représentations portées " au nom de l'environnement " permettent d'observer l'existence de rivalités de pouvoir et de conceptions différentes de ce que la protection de l'environnement nécessite en termes de réformes politiques (de l'Etat notamment). Pour changer l'organisation politique de la société et accéder au pouvoir, le message des écologistes politiques est resté volontairement imprécis. Mais, tant les propositions de décentralisation que les problématiques environnementales jouent en faveur d'un renforcement des pouvoirs locaux en place. C'est ce qui a été démontré avec l'exemple du Marais poitevin et, de manière générale, pour la gestion locale de l'eau. Il ressort de cette analyse que les questions d'environnement ne modifient pas profondément le fonctionnement des rivalités de pouvoir. Elles confortent, au contraire, le rôle des acteurs dans l'affirmation de certaines idées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fodha, Mouez. "Une analyse des politiques fiscales de l'environnement par les modèles à générations imbriquées." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010028.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est une réévaluation des conséquences des politiques fiscales dans la conduite des politiques de l'environnement. La nouveauté de l'approche repose sur la prise en compte explicite de différentes générations, source d'externalités intergénérationnelles. Dans le premier chapitre, nous nous interrogeons sur les conciliations possibles entre l'horizon des agents, limite par l'hypothèse de cycle de vie, et l'horizon de très long terme de l'environnement. Cette opposition temporelle est la source d'iniquité puisque le comportement myope et égoïste des individus rompt le contrat d'obligations intergénérationnelles. L'objectif du deuxième chapitre est d'analyser, d'une part les conditions d'obtention d'un double dividende lorsque l'accroissement de la taxe sur les biens polluants est compensé par une variation des cotisations sociales employeurs et d'autre part, les conditions pour lesquelles la mise en place de cette réforme ne lèse aucune génération. La réalisation d'un deuxième dividende (augmentation du bien-être non environnemental), compatible avec le premier (amélioration de la qualité environnementale), impose des conditions particulières sur l'intensité capitalistique de l'économie. Cet aspect met en lumière l'importance des choix des spécifications pour l'évaluation du double dividende. Dans le troisième chapitre, les recettes de la taxe sont affectées à un secteur de dépollution. On envisage des choix privés de dépollution dont l'objectif d'amélioration de l'environnement est égoïste, conjointement à l'activité curative publique. On montre alors que sous certaines hypothèses, la taxe permet d'obtenir un double dividende. Enfin, le quatrième chapitre propose un modèle d'équilibre général appliqué aux politiques économiques de protection de l'environnement (megapepe), à générations imbriquées. Nous distinguons notamment dans l'économie deux catégories de ménages (qualifiés et non qualifiés) ainsi que deux secteurs productifs (standard et vert). Les scénarios variantiels montrent que l'affectation des recettes de la taxe environnementale à un secteur de dépollution est plus à même de mener à une situation de double dividende
This thesis aims at assessing the consequences of fiscal policies partaking in environmental policies. This approach is original in that different generations responsible for intergenerational externalities are being taken into account. In a first chapter, we raise the question whether conciliations between private agents' span - limited by the life cycle hypothesis - and the environment long term span are possible. This temporal op, position is a source of iniquity since agents' selfish behaviour precludes any intergenerational obliga, tion contract. The second chapter characterizes the necessary conditions for the obtention of a double dividend, i. E. An improvement of non-environmental welfare when the revenue of the tax is recycled by a reduction in the rate of social contributions. We then show how to determine an optimal combination of envi, ronmental tax and social contribution which do not deteriorate current generations' welfare. The achievement of this second dividend, compatible with the first one - the improvement of the envi, ronmental quality - lays down specific conditions with regard to the economy capital intensity. This result emphasizes how important the choices of the specifications used to evaluate the double divi, dend hypothesis are. In the third chapter, the revenue of the tax is assigned to pollution abatement. We simultaneously consider a public abatement pollution sector financed by a tax, and private voluntary contributions to the abatement of pollution. We show that, under certain conditions, this tax may lead to a double divi, dend. In a last chapter, we build an overlapping generation general equilibrium model applied to eco, nomic policies of environmental protection. We distinguish two categories of households (skilled and unskilled workers) as well as two productive sectors (standard and green). Numerical results show that the assignment of the environmental tax revenues to pollution abatement is more apt to generate a double dividend situation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Richard, Elsa Rochman Juliette. "Intercommunalité et politiques environnementales. Quelles logiques d'action ? analyse comparative à l'échelle des communautés de communes /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_Richard_Elsa.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Antonelli, Annarita. "Environnement et commerce international : enjeux de l'approche économique des procédés et méthodes de production /." Montpellier : Institut agronomique méditerranéen, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35867524r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Péchoux, Isabelle. "Contribution à l' analyse des politiques environnementales en économie ouverte." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10103.

Full text
Abstract:
Le chapitre 1 analyse les conséquences de la mobilité internationale du capital sur la qualité de l'environnement. Le chapitre 2 examine les effets des décisions de politique environnementale sur les possibilités de commerce international intra-branche et l'impact à long terme de la politique environnementale sur les décisions de localisation des entreprises. Le chapitre 3 étudie l'effet de l' ouverture à la concurrence de deux monopoles réglementés en présence de pollution transfrontalière ainsi que les possibilités de délégation des décisions de politique environnementale à un niveau supranational
The first chapter analyses the effect of international mobility on the environmental quality. The second chapter is devoted to the effects of environmental policies on the possibilities of bilateral trade in the short term and on the impact in the long term of the decisions of environmental policy on the location of firms. The third chapter studies the effect of opening borders to international competition between two regulated monopolies when production generates transboundary pollution and examines the consequences of delegating the choice of environmental policy at a supranational level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Provost, Anne. "La protection internationale de l'environnement : ordre juridique et ordre écologique international." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR1002.

Full text
Abstract:
Le naturalisme influence désormais la protection de la nature. Les modalités et les effets de sa rencontre avec le droit sont à rechercher, lui seul garantissant son efficacité et effectivité. Leur rencontre est peu probable, les procédés du droit international étant usités pour formuler les sources du droit, les normes environnementales et pour leur effectivité. Ce que le droit permet n'est donc pas toujours ce que la morale réprouve. L'architecture institutionnelle et juridictionnelle doivent être modifiées. Un nouveau sujet de droit, la Nature, personne morale, est consacré mais pas les êtres humains, acteurs réels de la protection de la nature ; l'État est repensé car il doit agir comme trustee de la Nature. La protection de la nature ne crée ni une extension matérielle du droit international public, ni un droit autonome consacrant un nouvel ordre juridique. Elle distingue les domaines étatiques de ceux impliquant les êtres humains, justifiant leur présence hors du cadre national
Naturalism is influencing the protection of the nature. The modalities and the effects of its meeting with the law have to be research, only the law guaranteeing its efficacy and its effectivity. Their meeting is little probable, the proceedings of international law being used in order to formulate the source of the law, the norms and for their efficacy. So, what law allows is not always what morale reprobates. The institutional and jurisdictional architecture have to be modified. A new subject of law, the Nature, a moral person, is consecrated, but not the human beings, real actors of the protection of the nature; State is reconsidered for he has to act as trustee of the Nature. The protection of the nature does not create neither a material extension of international law, nor an autonomous law consecrating a new juridical order. It distinguishes the state-matters and those implicating the human beings, justifying their presence out of the national frame
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Baudry, Marc. "Les options : applications à l'économie des ressources et de l'environnement." Rennes 1, 1999. http://www.theses.fr/1999REN10001.

Full text
Abstract:
De nombreuses politiques environnementales fonctionnent selon le principe de seuils de pollution au dela desquels sont declenchees des mesures de protection de l'environnement. Or, la theorie economique dit peu de choses quant a leur bien fonde. L'objet de ce travail est de combler cette lacune. La reconnaissance du role joue par les changements technologiques dans la lutte contre la pollution constitue le fil conducteur de la reponse proposee. La caracteristique majeure de ces changements est leur irreversibilite. Elle prend toute son importance lorsque la pollution consideree est une pollution de stock : une approche dynamique du probleme est donc proposee. Elle se double d'une approche stochastique destinee a integrer l'incertitude sur l'evolution de la pollution et de ses effets. Une premiere partie du travail est consacree a la presentation et a la discussion des outils utilises. Initialement developpee pour traiter des choix d'investissement, la recente theorie dite des <> s'avere etre un outil d'analyse particulierement adequat des questions d'irreversibilite et d'incertitude en matiere de ressources et d'environnement. Une synthese de la notion d'option reelle et de celles de quasi-valeur d'option et de prix d'option, plus anciennes et specifiques a l'economie des ressources et de l'environnement, est proposee. Elle permet de mieux dissocier les effets de l'irreversibilite de ceux de l'incertitude. Une fois ces precisions apportees, un modele justifiant l'utilisation de seuils de pollution d'un point de vue economique est developpe tout au long de laseconde partie. Le modele se distingue des modeles usuels d'options reelles par le fait que la decision consideree ici, le changement technologique, affecte l'evolution de la variable d'interet du probleme, la pollution. Les aspects technologiques et l'interet d'une taxe environnementale sont plus particulierement approfondis. Une application au cas de l'effet de serre illustre le propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Giraudo, Stéphane. "L' intégration de la contrainte environnementale dans les entreprises concurrentielles : conditions et avantages des stratégies de protection de l'environnement." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0032.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comprendre comment les entreprises concurrentielles perçoivent le bien environnemental et l'intègrent dans leur calcul économique afin de déployer des stratégies de protection de l'environnement. Partant d'une analyse du bien environnemental et opérant une relecture des politiques des Pouvoirs Publics en matière environnementale nous tenterons de voir quelles sont les stratégies que les firmes ont mis en place et notamment les stratégies de diminution des pollutions basées sur l'autorégulation. Nous nous pencherons alors sur les systèmes de management de l'environnement et étudieront le système sur lequel une entreprise industrielle, leader mondial dans son secteur d'activité, s'est appuyée pour réduire ces impacts environnementaux. Nous verrons notamment comment ces systèmes de management s'intègrent aux autres systèmes de l'entreprise
The aim of this doctorate is to understand how competitive companies perceive environmental goods and take them as a productive input in their economic calculation to deploy strategies of environmental protection. We began with an analysis of environmental materials and a re reading of environmental Public Policy to be aware of the different strategies set up by a company with a special view on statutory law and self regulation. We will focus on the environmental management system and will study the system of a world leader of his industrial sector and we will see how it reduces its environmental impact. We will study how an environment management system of a company is an integrated part of a global management of that compagny
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography