Academic literature on the topic 'Politique économique – Maroc'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique économique – Maroc.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique économique – Maroc"

1

Majidi, Mustapha. "Pouvoir et politique économique au Maroc : trajectoires contestées et acteurs contrôlés." Confluences Méditerranée N°115, no. 4 (2020): 197. http://dx.doi.org/10.3917/come.115.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bennagmouch, Saloua. "Éducation et croissance économique: le rôle de la politique éducative au Maroc." Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 22, no. 1 (January 2001): 81–114. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2001.9668803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El Yacoubi1, Driss, and Éric Verdier2. "Formation professionnelle et régulation tripartite au Maroc : entre volontarisme politique, négociation sociale et partenariat économique." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 116–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036131ar.

Full text
Abstract:
Depuis trente ans, le Maroc connaît un développement notable de la formation professionnelle. Cet article analyse les configurations d’acteurs qui l’ont porté, en prenant en compte la construction de l’État social marocain et du système de relations professionnelles, les liens avec la politique d’éducation et, enfin, l’inscription de la formation dans les stratégies de développement économique. Une première période, courant jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix, est caractérisée par une prééminence de l’État qui confine les autres acteurs à un rôle, au mieux, subalterne. Durant la seconde période, les gouvernements successifs promeuvent, sous l’influence croissante de l’Union européenne, une gouvernance tripartite (État, patronat, syndicats) qui s’avère fort incomplète : émerge une co-régulation de l’État et des employeurs, le premier disposant de la légitimité et des ressources d’un pouvoir politique sans guère de partage, les seconds, d’une capacité d’influence croissante au fil du temps. Considérant le rôle secondaire des syndicats, mieux vaudrait, à ce stade, parler d’un tripartisme supplétif de l’action de l’État. Cette régulation « à la marocaine » trace un chemin original au sud de la Méditerranée, en mettant progressivement en place des forums de débat public où se confrontent différentes visions de la formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benchenna, Abdelfettah, Driss Ksikes, and Dominique Marchetti. "La presse au Maroc : une économie très politique." Questions de communication, no. 32 (December 31, 2017): 239–60. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.11527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

STITOU, Mohamed. "Maroc - Enquêtes internationales en éducation." Journal of Quality in Education 4, no. 4 (May 5, 2013): 4. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4.83.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à la participation du Systême d'éducation et de Formation (SéF) marocainaux enquêtes internationales en éducation, en l'occurrence TIMSS2011 et PIRLS2011. Enquêtes auxquelles notre pays participe respectivement depuis 1995 et 2001 dans le but de comparerses politiques et ses pratiques éducatives, à celles des autres participants. La liste des participants regroupe des pays de catégories socio-économiques três diverses. Nous essayons donc, à travers cet article, de relater les tenants et les aboutissants de cette participation, qui s'opère au nom du MAROC. Et, dans le souci de permettre aux lectrices et lecteurs d'appréhender, le plus profondément possible, ce sujet, qui trouve sans nul doute intérêt chez tous les citoyens, notre lecture commentée des résultats consignés dans les rapports des études TIMSS2011 et PIRLS2011 parus le 11 décembre 2012, sera précédée d'un bref historique, d'une définition du processus et du contexte dans lequel ces enquêtes s'opêrent tant en amont qu'en aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garneau, Stéphanie. "L’émigration marocaine au Canada : contextes de départ et diversité des parcours migratoires." Diversité urbaine 8, no. 2 (February 24, 2009): 163–90. http://dx.doi.org/10.7202/000370ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nouveaux arrivants d’origine marocaine au Québec, pourtant majoritairement diplômés et qualifiés en vertu des politiques québécoises et canadiennes d’immigration sélective, rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle. À partir d’une double enquête ethnographique réalisée au Maroc et au Québec, cet article veut dépasser l’apparente homogénéité socioéconomique de cette catégorie nationale de migrants pour mettre au jour sa différenciation interne ainsi que la diversité de ses stratégies et parcours migratoires. Les multiples formes de parcours sont le fruit d’une dynamique entre les origines socioéconomiques des migrants, leur histoire migratoire familiale et collective, les mutations sociétales au Maroc, la fermeture des frontières européennes et les politiques d’immigration canadiennes et québécoises. En outre, la perspective théorique et méthodologique empruntée permet d’éviter les pièges de la « culturalisation » des phénomènes sociaux en nous rappelant que les parcours migratoires et les stratégies des acteurs sociaux s’inscrivent dans des territoires – pluriels – faits de rapports politiques, culturels, sociaux et économiques concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brun, Jean-François, Gérard Chambas, and Martial Laurent. "Économie politique de la réforme de transition fiscale : le cas du Maroc." Afrique contemporaine 223-224, no. 3 (2007): 309. http://dx.doi.org/10.3917/afco.223.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abdelkhalek, Touhami, Dorothée Boccanfuso, and Luc Savard. "Politiques économiques, pauvreté et inégalités au Maroc : analyses en équilibre général micro simulé." Mondes en développement 148, no. 4 (2009): 99. http://dx.doi.org/10.3917/med.148.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oubenal, Mohamed, and Abdellatif Zeroual. "Gouverner par la gouvernance : les nouvelles modalités de contrôle politique des élites économiques au Maroc." Critique internationale N° 74, no. 1 (2017): 9. http://dx.doi.org/10.3917/crii.074.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garneau, Stéphanie. "Le voile, l’alcool et l’accent. La « diversité » à l’épreuve du racisme vécu." Diversité urbaine 17 (June 12, 2018): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/1047975ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l’État québécois s’est adonné à un « utilitarisme migratoire » que la rhétorique de la diversité ne fait que proroger. Ses lois et politiques semblent sous-entendre que les qualifications élevées des migrants les préserveront de la discrimination et du racisme et leur permettront de contribuer pleinement à l’essor économique du Québec. À partir d’une recherche réalisée auprès de quarante migrants marocains qualifiés installés au Québec ou retournés au Maroc, cet article expose d’abord les signes sur lesquels s’érigent les attributions identitaires et les formes de racisme vécues au quotidien. Il montre ensuite comment les migrants classent et hiérarchisent leurs expériences du racisme. L’article conclut sur le caractère dynamique et continu de l’épreuve raciste et s’intéresse à la contribution éventuelle de la rhétorique de la diversité à l’entretien d’un racisme « ordinaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Politique économique – Maroc"

1

Catusse, Myriam. "L'entrée en politique des entrepreneurs au Maroc : libéralisation économique et réforme de l'ordre politique." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32046.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur la reforme politique que connait le maroc a la faveur de la liberalisation economique. Elle s'inscrit dans le cadre des analyses sur les transitions et sur les changements politiques. Privilegiant une approche sociohistorique, elle se penche sur les evolutions du comportement politique des acteurs economiques. Alors que le pays negocie une nouvelle insertion dans le marche international par un programme d'ajustement structurel et la signature d'accords de libre-echange avec l'union europeenne, la construction sociale de la categorie "entrepreneur" et son "entree en politique" participent de la recomposition volontariste et inventee de l'ordre politique. L'etude est d'abords consacree aux processus de rearticulation de l'economique et du politique. Les privatisations comme la normalisation d'un nouveau droit des affaires procedent de l'ecriture de la liberalisation au maroc. Contredite, ebranlee ou a l'inverse confortee par le travail des structures sociales et la reaction d'acteurs politiques et sociaux, cette derniere est le theatre de compromis ou de conflits qui mettent en scene les entrepreneurs, en tant qu'objets et/ou acteurs de la reforme. L'analyse seconcentre ensuite sur les strategies deployees par les acteurs economiques, tandis que les rapports de pouvoirs et les formes de gouvernement se transforment. Sollicites pour intervenir dans la regulation du marche interieur et international, ils entrent en politique : collectivement, par l'institutionnalisation d'un groupe d'interet patronal ; individuellement, puisqu'a la faveur des elections de 1997 ils ont sensiblement investi le "marche politique". Protagonistes d'accords sur les institutions sociales, economiques et politiques, les entrepreneurs marocains participent dans les annees 1990 a une "economisation" et a une "depolitisation" du politique. Ils apparaissent comme les charnieres d'une reforme pour la "mise a niveau" du pays et pour la conservation du systeme politique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouachik, Ahmed. "Etude critique du secteur public économique marocain." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sentissi, Saâd. "Fiscalité décentralisée et développement économique au Maroc." Paris 9, 1986. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1986PA090064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yamani, Nezha. "Politique économique et piège du sous-développement au Maroc." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00697235.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de tester la pertinence de l'hypothèse du piège du sous développement, en montrant à travers les performances économiques, que la politique de désinflation a installé l'économie marocaine dans un équilibre bas. L'objectif est de mettre en évidence les effets restrictifs sur la croissance et l'emploi, de l'orientation de la politique monétaire et budgétaire. Le cadre conceptuel proposé découle des débats afférents à la règle versus discrétion, à l'indépendance et la crédibilité de la Banque centrale, à la soutenabilité budgétaire et un policy mix coopératif. L'évaluation du policy mix mis en œuvre avec rigueur depuis 1998, s'appuie sur l'articulation de cadres d'analyse issus des théories de la politique économique, de l'économie de la croissance endogène et de l'analyse en termes de capacités d'Amartya Sen. Deux axes de réflexion ont été élaborés. Le premier concerne le rattachement du concept de piège du sous développement à celui de la croissance molle constituant ainsi, les principales caractéristiques du régime de croissance en présentant les contraintes qui pèsent sur l'économie. Le second met l'accent sur l'évaluation du bien-être à partir des opportunités et des libertés offertes par les politiques publiques. Dans ce sens, il est question d'analyser les recoupements qui existent entre la politique économique, le bien-être social et les capacités. Ainsi, le premier des cinq chapitres de la thèse, traite des soubassements théoriques et des mécanismes sous-jacents qui ont guidé le décideur public dans le choix de sa politique économique. Les règles fixes en matière d'inflation et de limitation du déficit public, la coordination du réglage monétaire et de la gestion des finances publiques, l'indépendance de Banque centrale, les réformes structurelles entreprises ainsi que la priorité accordée à la stabilité macroéconomique, attestent et cautionnent les fondements néoclassiques de la politique économique. La recherche de la crédibilité monétaire à travers la règle fixe d'inflation de 2% a conduit à un renchérissement du coût du crédit. Le maintien des taux d'intérêt élevés est à l'encontre des intérêts des PME qui se trouvent pénalisées par le rationnement du crédit dont elles font l'objet. En matière budgétaire, la réduction du déficit public à 3% constitue une règle qui assure la maîtrise des finances publiques et soutient l'Institut d'émission dans sa lutte contre l'inflation. Le respect impératif de cette règle, quels que soient les chocs qui affectent l'économie, entretient les facteurs de blocage liés à la baisse de la demande et du revenu globaux. Le décideur public se prive ainsi, d'actions de redistribution et de régulation de la conjoncture susceptibles de limiter les disparités sociales. La politique de rigueur, de par le coût social qu'elle induit, limite la garantie des droits et des libertés. Le chômage des jeunes, les difficultés d'accès aux biens et services de base, la pauvreté, le sous emploi et l'analphabétisme constituent un manque de libertés et de droits qui restreint l'étendue des choix et des réalisations effectives. Il apparaît, en définitive, que le choix de la politique de rigueur axée sur des règles inflexibles, atteint assurément l'objectif de stabilité macroéconomique, mais au prix d'un déficit de croissance et de bien-être social. Les effets de la crise financière sur l'économie viennent confirmer la fragilité du système de croissance. Celle-ci a transité par des effets de revenus liés à la baisse de la demande externe à travers quatre canaux de transmission: le tourisme, les exportations, les transferts des résidents marocains à l'étranger et les IDE. Les taux de croissance enregistrés entre 2008 et 2010 restent faibles et l'emploi recule. L'impact de la crise met fin à l'illusion de résilience de l'économie et attire l'attention sur le fait qu'il existe une politique alternative axée sur la croissance et l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sbai, Sara. "L'industrie touristique dans le territoire marocain." Perpignan, 2012. http://www.theses.fr/2012PERP1116.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’articule autour de deux déterminants: l’aménagement touristique et la dimension collective du territoire. Dans cette perspective, nous étudions les différents principes et fondements de l'aménagement touristique marocain. Ainsi, ce travail amène à comprendre le tourisme et à définir les principaux concepts qui le forment. Dans un sens plus large, nous estimons que son résultat est finalement un ensemble de comportements individuels. Nous faisons une macroanalyse permettant d’explorer les mouvements touristiques, et une microanalyse qui explique comment le comportement influence les décisions touristiques. Dans cette perspective, le lien entre ces deux analyses mène à la réflexion sur la destination et son importance dans le comportement touristique. L’enjeu de notre travail étudie aussi de plus près la nouvelle stratégie de développement touristique lancée par le royaume afin d’intégrer le tourisme dans sa politique d’aménagement territoriale à part entière. Il discute ainsi de la manière de mesurer la performance des acteurs du territoire touristique marocain, notamment les hôtels et les agences de voyages présents sur les différentes régions du pays, dans la perspective où les différentiels de performance entre ces acteurs indiqueraient des différences de pratiques de gestion et de planification touristique. Nous avons utilisé deux méthodes : la méthode DEA qui détermine les meilleures pratiques au sein d’un ensemble de DMU comparables pour identifier la frontière de la technologie de production qui servira de Benchmark aux autres DMU. Ensuite, la méthode de la B-convexité pour mesurer l'efficacité technique d'un échantillon d’agences de voyages
In this research,our aim is to elevate the accuracy in reflecting the performance of Moroccan Destination. Moreover, the different DMO plays their role to carry out the various strategies deployed by the kingdom in order to endow the destination with the equipment needed to accommodate a maximum of tourists. This territorial development must be part of an optical attraction well-defined. We first study the various foundations of tourism development. We set a link between tourism and planning, and we identify its key concepts. Besides, we evoke a macroanalysis to explore the tourist movements, then a microanalysis which explains the behaviour influence on travel decisions. Thus, the connection between these two analyzes is obvious to apprehend the tourism market. In the same perspective, the relation between these two analyzes leads to reflection on the destination and its importance regarding the tourist behaviour. We answer to questions which begin from a simple concept, but which have a very complex character: What is a destination? What are its components and what makes it more tourist? We also examine more closely the new tourism development strategy launched by the kingdom to integrate the tourism into its territorial policy. Then we examine the various territorial reorganization which followed the Vision 2010, and give finally an overview of the realization of all its projects. Finally, we present two studies which analyze the performance of a set of actors in tourism industry. The first method used is: DEA, it’s a method to analyse the efficiency. The second method is: B-convexity, we used this approach to measure the technical efficiency of a sample of 15 Moroccan travel agencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oubuih, Hmad. "Les organismes du développement agricole au Maroc : contribution à une étude des établissements publics et des sociétés étatiques ou para-étatiques du secteur agricole." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICE0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joumady, Kacem. "Casablanca : métropole économique du Maroc." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30036.

Full text
Abstract:
D'une petite ville de 20000 habitants en 1900, casablanca,choisie comme port principal du pays et ville base de la penetration coloniale depuis 1912, devint tres vite un pole de developpement ou viennent s'installer toutes les societes et entreprises. Elle est en 1987 la seule ville deux fois et demi millionnaire du maroc. Elle concentre plus de 50% des activites economiques du pays, d'ou sa grande attraction des capitaux et des hommes. Sa population ne cesse de se gonfler par l'exode rural. Son urbanisation date de la periode du protectorat et garde encore ses particularites urbanistiques : heterogeneite architecturale, vastes quartiers crees souvent par la speculation. Casablanca, grand centre commercial, est reliee par tous les moyens de communication aux villes et regions marocaines et par son grand port et son aeroport avec la plus grande partie des pays etrangers, et surtout avec les pays de la cee
A small town of about 20000 inhabitants in 1900, and chosen as the main port of the country and basic town of colonial penetration since 1912, casablanca rapidly became a thriving place of development where all social classes and enterprises have estblished themselves. In 1987 casablanca was the only city twice and half millionaire. Today it concentrates more than 50% of the economic activities of the country, hence its great attraction for capitale and manpower. Its population has never ceased increasing because of rural exodus. Its urbanization goes back to the time of the protectorate and still maintains its urban characteristics: architectural diversity and vast quarters often created by speculation. An important commercial center, casablanca is linked by all means of communication to other moroccan towns and regions and by its big port and airport to the major parts of foreign countries, especially those of the e. E. C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Akesbi, Néjib. "Politique fiscale et développement économique et social, le cas du Maroc : la réforme fiscale dans les politiques d'ajustement structurel." Paris 9, 1991. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1991PA090038.

Full text
Abstract:
Les réformes fiscales engagées dans le tiers-monde depuis le début des années 80 s'inscrivent dans le cadre de «la politique d'ajustement structurel "et puisent leurs fondements dans les préceptes néo-libéraux de l'économie de l'offre. Contestée sur le plan théorique, cette politique n'est pas nouvelle dans le tiers-monde ou par bien des aspects elle marque la continuité plus que la rupture avec l'expérience passée. Confrontée aux réalités contemporaines des pays en développement, elle ne démontre ni sa validité ni sa viabilité. Les "ajustements" qu’elles préconise apparaissent souvent en porte-à-faux au regard de l'évolution de l'assiette fiscale et aux contraintes de structures dont la regressivité s'accentue. Mise au service d'un projet global de restructuration des économies et des sociétés, la réforme fiscale de "l'ajustement structurel" ne se donne guère les moyens d'atteindre ses propres objectifs. Le cas du Maroc, à cet égard instructif, met en évidence la nécessité de s'atteler désormais à réformer la réforme
The fiscal reform policies undertaken since the early eighties in the third world proceed from the structural adjustment programs and their fundaments from the neo liberal theories of the supply-side economy. Even though it has been question-ed on the theoretical level, this policy is not new in the third world an actually represents a continuation more than a breaking with the past experience in these countries. Policy of structural adjustment appears to be of very limited validity and viability, when faced to the realities of these countries. The "adjustments" that these policies suggest seem often unrelated to the evolution of the tax base and to the structural constraints which regressively tends to increase. The fiscal reform of the structural adjustment which is a main component of a broad strategy of restructuration of the economies and societies, doesn't give itself the means to reach its own aims. Morocco, a very significant case, reveals the necessity to engage in the task of reforming that reform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lankaoui, Latifa. "Intermédiation financière et développement économique : cas du Maroc." Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0016.

Full text
Abstract:
Le but principal de ce travail est d'analyser theoriquement et empiriquement le degre d'interrelation et de causalite entre les intermediaires financiers et le developpement economique. Quelle est alors la raison d'etre des intermediaires financiers? Il fallait rompre avec le principe de base de la theorie financiere, celui de modigliani et miller (1958) selon laquelle la structure financiere n'influe pas sur le niveau de l'activite economique et les decisions economiques. Ce principe decoule d'une analyse d'un systeme parfait et complet de marches de type arrow-debreu ou n'existent aucune asymetrie d'information ni incertitude. L'introduction du role des banques s'est operee en liaison avec la remise en cause de l'hypothese de marches financiers parfaits et d'information parfaite. En ce sens l'intermediation est capable de reduire l'asymetrie d'information entre preteur et emprunteur. Depuis la seconde guerre mondiale, l'expansion continue des secteurs de l'intermediation financiere, le recours de plus en plus systematique des agents prives aupres des institutions de credit, constituent autant de preuves tangibles de l'insertion des economies contemporaines dans les multiples reseaux de systemes de credit sophistiques. Des lors, le role des intermediaires financiers n'est plus analyse seulement en fonction de leur capacite de promotion de l'epargne et de l'investissement, mais surtout en fonction de leur possibilite de developper la superstructure financiere du pays. Goldsmith, a travers le ratio des interrelations financieres (fir) identifie les principaux facteurs qui determinent l'ampleur et la superstructure financiere d'un pays par rapport a son infrastructure reelle. Au maroc, ce ratio depasse de loin 0. 50, chiffre qui selon goldsmith caracterise les pvd
The main aim of this work is to theorically and empirically analyse the extent of the interrelation and of the causality between the market intermediation and the economic development, what is then the justification of the market intermediates? We should break off with the fundamental principle of the financial theory, by modigliani and miller, according to which the financial structure does not have an influence on the level of the economic activity and on the economic choices. This principle flows from an analyse of a perfect and complete system of markets, like arrow-debreu's model, where there are neither information asymmetry (mismatch) nor uncertainty. The introduction of the banks is linked with the refutation of the hypothesis of perfect financial markets and perfect information. In this way, the intermediation can reduce the information mismatch between lenders and borrowers. Since the second world war, the non-stop expansion of the market intermediation sectors, and the fact that private agents have more and more systematically recourse to institutions, constitute tangible proofs of the contemporary economies integration in the multitude networks of sophisticated credit systems. From that moment, the role of the financial mediators is not anymore analyzed only in function of their capacity of saving and investment promotion, but especially in function of their possibility of developing a country financial superstructure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chadi, Mohamed. "La politique de privatisation au Maroc." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010265.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 80, la politique de l'interventionnisme étatique s'est montrée défavorable au contexte intellectuel, économique et social du pays. Elle ne peut qu'accentuer les tensions sur les finances publiques, l'endettement, le système productif etc; et ce malgré les réformes entreprises par les organismes internationaux. Considérée comme une simple composante de l'ajustement structurel, la politique de privatisation apparait donc comme le moyen le plus indispensable ne serait-ce que pour arrêter - dans un premier temps - l'hémorragie financière de l'état et pour permettre à celui-ci de rembourser sa dette extérieure. Au-delà de ces objectifs globaux, la privatisation vise également à s'inscrire dans une stratégie de développement qui suppose nécessairement le changement du rôle de tous les acteurs économiques, et en particulier celui de l'état, en tant qu'acteur principal dans le développement national. En dépit de tous les obstacles qui se dressent contre la mise en œuvre de ce programme, il faut rappeler que cette politique demeure l'unique alternative du moment, pour tenter de sortir le pays de l'impasse
Since the beginning of years 80, the policy of the state intervention has appeared unfavourable to the context intellectual, economic and social of the country. It can only emphasis tensions on public finances, the debt, the productive system etc; and this despite reforms undertaken by international organisms. Considered as a simple component of the structural adjustment, the policy of privatization appears the means therefore as it most indispensable would be this only to stop - in a first time - the financial haemorrhage of the state and to allow this one to refund its external debt. Beyond these global objectives, the privatization aims equally to enter in a strategy of development that supposes necessarily the change of the role of all economic actors, and in particular that the state, in so that main actor in the national development. In resentment of all obstacles that train against the placement of this program, it is necessary to remind that this political resides the only alternative of the moment, to tempt to exit the country of the deadlock
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique économique – Maroc"

1

Abdelkader, Berrada, ed. Politique de réduction du déficit budgétaire et croissance économique au Maroc: Etat des lieux et perspectives d'avenir. Rabat: Imprimerie El Maârif Al Jadida, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Université René Descartes. Centre de droit international européen et comparé and Observatoire d'études géopolitiques, eds. Le Maroc en marche: Le développement politique, social et économique du Maroc : réalisations, 1999-2009, et perspectives : actes du colloque organisé au palais du Luxembourg, le 29 juin 2009 sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Paris: CNRS, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La ville de Saint-Marc: Histoire, économie, politique et société : des origines à 1971. Montréal: Éditions DAMI, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord. International Institute for Democracy and Electoral Assistance, 2020. http://dx.doi.org/10.31752/idea.2020.51.

Full text
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a exacerbé la situation socio-économique fragile dans les pays d’Afrique du Nord, aggravé les problèmes existants et posé de nouveaux défis pour la démocratisation dans la région. Alors qu’une grande attention a été accordée aux conséquences de la maladie à Covid-19 sur les processus électoraux, son impact sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord a reçu relativement moins d’attention. C’est dans ce contexte que l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International) a organisé, en partenariat avec le département des Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine (CUA), un webinaire sur le thème de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le constitutionnalisme et l’État de droit dans les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, République sahraouie et Tunisie). Le webinaire s’est fondé sur deux principes : premièrement, la nécessité de considérer le constitutionnalisme et l’État de droit en fonction de leurs objectifs ultimes, c’est-à-dire garantir le respect des droits et libertés fondamentaux des citoyens aussi bien en temps normal que dans les situations d’exception ; deuxièmement, l’adoption d’une perspective holistique qui permet de prendre en compte non seulement les droits civils et politiques mais aussi les droits économiques et sociaux des citoyens dans le contexte de la crise du Covid-19 dans les pays concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Politique économique – Maroc"

1

Lahlou, M. "La variable démographique dans la politique économique marocaine." In Le Maroc actuel, 61–90. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.iremam.2420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Rôle de l'investissement direct étranger dans le développement économique du Maroc." In Examens de l'OCDE des politiques de l'investissement: Maroc 2010, 13–23. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/9789264079632-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography