Academic literature on the topic 'Politique économique – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Politique économique – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Politique économique – Sénégal"

1

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boccanfuso, Dorothée, François Cabral, Fatou Cissé, Abdoulaye Diagne, and Luc Savard. "Stratégies de réduction de la pauvreté au Sénégal : une analyse par la modélisation en équilibre général calculable microsimulé*." Articles 83, no. 4 (November 18, 2008): 483–528. http://dx.doi.org/10.7202/019390ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle orientation de la politique économique au Sénégal vise à accroître les revenus des pauvres et à attaquer la pauvreté là où elle est principalement localisée. La stratégie de réduction de la pauvreté va être mise en oeuvre dans un contexte de libéralisation des échanges commerciaux internationaux notamment dans le secteur agricole. Dans ce contexte, nous avons développé un modèle d’équilibre général calculable microsimulé multiménages intégrés permettant d’évaluer l’impact de politiques au niveau des ménages. Nous avons établi le lien entre ces réformes économiques, la pauvreté et la distribution de revenu. Ce modèle offre beaucoup de flexibilité et permet d’introduire des mécanismes de transmission entre les politiques et les indices d’inégalité et pauvreté. Les impacts négatifs obtenus sur la pauvreté suite à l’augmentation du prix des importations agricoles se révèlent importants. De plus, les résultats mitigés obtenus pour les pauvres en milieu rural devraient amener le gouvernement à s’interroger sur la stratégie d’aide à la productivité agricole, afin de prévenir de tels résultats. Nos résultats montrent ainsi que cette approche est un outil riche permettant d’évaluer l’impact de politiques économiques ou de chocs externes sur la pauvreté et la distribution de revenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sidibé, Isabelle. "Un territoire littoral dans l’espace politique, économique et religieux du Sénégal." Espace populations sociétés, no. 2013/1-2 (October 31, 2013): 159–76. http://dx.doi.org/10.4000/eps.5415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mulago, Jean-Pierre. "Les mourides d’Ahmadou Bamba." Dossier 61, no. 2 (December 2, 2005): 291–303. http://dx.doi.org/10.7202/011819ar.

Full text
Abstract:
Certains chercheurs occidentaux et musulmans remettent en question la légitimité du mouridisme, cette tradition islamique lancée par Cheikh Ahmadou Bamba au Sénégal au tournant du xixe siècle. Par la théorie de la réception développée par Robert Jauss pour la littérature, le présent article formule l’hypothèse que le mouridisme en tant que réception de l’islam en Afrique noire est aussi valable que toute autre tradition islamique qui s’est développée depuis la mort du prophète Muhammad en 632 de notre ère. Grâce au charisme et au génie d’Ahmadou Bamba, l’islam est devenu la religion populaire qu’il était appelé à être parmi les populations noires d’Afrique. Se basant sur le potentiel idéologique de l’islam, A. Bamba a réalisé l’émancipation culturelle, religieuse, politique et économique du peuple wolof et, par extension, de tous les Sénégalais, qui sont fiers de sa contribution à la lutte pour l’indépendance de leur pays. La richesse de l’enseignement et de l’action de Cheikh Ahmadou Bamba est encore à découvrir par quiconque est intéressé par la recherche des moyens pour développer le continent africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coquery-Vidrovitch, Catherine. "De la ville en Afrique noire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1085–119. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039949.

Full text
Abstract:
RésuméLe continent africain sub-saharien, pour toute une série de raisons qui continuent d’interpeller les historiens mais qu’il n’y a pas lieu de réexaminer ici, a été jusqu’à une époque récente très peu urbanisé. Avec l’urbanisation, qui s’est accélérée à partir du milieu du XXe siècle, la population des villes est seulement aujourd’hui en passe de devenir majoritaire, même si nombre d’États, pour des raisons d’ailleurs diverses, ont fait le saut depuis une vingtaine d’années au moins: comme l’Afrique du Sud en raison de l’avance industrielle des Blancs, le Gabon, le Congo ou la Mauritanie pour des raisons en grande partie minières, ou le Sénégal malgré des statistiques trompeuses, comme elles le sont toutes d’ailleurs, sans même parler des villes sud-africaines de l’apartheid, où la majorité des citadins africains n’était guère prise en compte puisqu’ils étaient clandestins. Auparavant, si les villes anciennes d’Afrique ont pu jouer un rôle fort important et parfois déterminant sur le plan politique et économique, elles ont été en général peu nombreuses et relativement peu densément peuplées. Mais cela ne signifie pas qu’elles ont été inexistantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sine, Ndeye. "Microfinance et développement au Sénégal : quelle transition ?" Économie et Solidarités 39, no. 2 (July 28, 2010): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/044106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte est une analyse de la pertinence de la microfinance dans le processus de développement au Sénégal. Il examine dans une perspective socioéconomique les dimensions économiques, sociales et politiques qui sont mobilisées par les institutions de microfinance. Sous des formes institutionnelles différentes (projets à volet crédit, projets de crédits directs, mutuelles ou coopératives d’épargne et de crédit), celles-ci ont ciblé à l’origine les populations les plus pauvres. Les objectifs semblent avoir évolué et les approches se complexifient. À la lumière de tout ceci, notre analyse tente de mettre en exergue les points d’achoppement qui ralentissent la transition d’une microfinance comme mécanisme de financement des populations pauvres vers une microfinance comme dispositif pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dramé, Patrick. "La monumentalisation du passé colonial et esclavagiste au Sénégal : Controverse et rejet de la renaissance africaine." Journal of the Canadian Historical Association 22, no. 2 (May 1, 2012): 237–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008983ar.

Full text
Abstract:
Le 4 avril 2010, à l’occasion du cinquantenaire de la décolonisation du Sénégal, une vingtaine de chefs d’État africains procède à l’inauguration à Dakar du monument dit de la « renaissance africaine ». Devant symboliser la mémoire de l’esclavage et du colonialisme, l’édification de ce lieu de mémoire à l’esthétique et au financement plutôt discutables et dans un contexte de marasme économique occasionne de vives contestations des populations et de l’opinion publique. Cet article aborde la question en étudiant d’abord le contenu de la presse privée et publique sénégalaise qui, entre 2008 et 2010, a été le lieu d’une vibrante controverse quant aux sens symboliques, au coût et au financement de l’oeuvre monumentale. Examinant de nombreux articles de presse, discours et débats radiotélévisés, cet article questionne d’abord la signification et le sens mémoriels que l’État du Sénégal a voulu donner au monument. Il analyse par la suite les raisons pour lesquelles la représentation symbolique et mémorielle du concept de « renaissance africaine » ne passe pas aux yeux des populations. Il éclaire ainsi les fondements religieux, politiques et éthiques du discours contestataire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baxerres, Carine, and Jean-Yves Le Hesran. "Le marché parallèle du médicament en milieu rural au Sénégal." Anthropologie et Sociétés 30, no. 3 (April 17, 2007): 219–30. http://dx.doi.org/10.7202/014935ar.

Full text
Abstract:
Résumé La naissance d’un marché dit « parallèle » du médicament remonte aux débuts des années 1980. Depuis, il ne cesse de se développer dans les pays du Sud. Au-delà du problème majeur de santé publique qu’il constitue, il représente un mode de recours aux soins largement pratiqué par les populations. Il importe donc de décrire son fonctionnement et de comprendre le rôle qu’il joue auprès d’elles. Pour cela, durant la saison des pluies 2002, nous avons réalisé une enquête ethnographique (observations directes et participantes, entretiens semi-directifs et informels) auprès des vendeurs de médicaments d’une zone rurale sénégalaise où la disponibilité et l’accessibilité des médicaments distribués dans les structures officielles sont problématiques. La description détaillée des différents acteurs de la vente permet de comprendre l’organisation spécifique de ce marché parallèle qui propose un accès optimal des médicaments aux populations et, dans certains cas, des conseils thérapeutiques. Ce marché présente de nombreux avantages, tant économiques que culturels et sociaux, et s’adapte parfaitement au mode de vie des populations. Bien qu’elle constitue des risques sanitaires certains, il est primordial – lors de la définition de politiques de santé – de réfléchir aux atouts de cette offre de soins populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SAGNA, Olivier. "De la domination politique à la domination économique : une histoire des télécommunications au Sénégal." Tic & société, Vol. 5, n°2-3 (June 21, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/ticetsociete.1030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Politique économique – Sénégal"

1

Dramé, Mamadou. "Les arabisants au Sénégal (dans l'action sociale, culturelle, économique et politique - 1973-1998)." Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082258.

Full text
Abstract:
L'objet de notre recherche est de révéler l'identité d'une catégorie d'intellectuels auxquels peu de travaux ont été accordé par les chercheurs. Il s'agit donc des intellectuels Arabisants et leur rôle dans l'action sociale, culturelle, économique, et politique au Sénégal de 1973 à 1998. Qui sont ils ? Après avoir suivi l'étymologie du mot "Arabisants" dans les dictionnaires et l'encyclopédie de l'islam, nous avons constaté que le mot a plusieurs dérivations dont chacune a sa signification propre. La définition qui nous intéresse est parmi celles-ci. Un Arabisant est une personne qui s'adonne à l'étude de l'arabe, spécialiste de la langue, la civilisation ou la littérature arabe. C'est cette catégorie d'intellectuels que nous avons étudiés ici, non pas les arabophones ou l'action même d'arabisme ou de l'arabité, car le débat ne se pose pas pour le moment au Sénégal, même si on trouve des sympathisants de la cause Arabe, surnommés arabophiles. Historiquement, la langue arabe est liée à l'arrivée de l'islam au Sénégal. Mais l'Arabisation n'a pas suivi l'islamisation du pays comme ce fut le cas de l'Afrique du nord. De ce fait, la grande majorité des Sénégalais deviennent des fidèles musulmans sans se rattacher aux Arabes. Ils continuent à parler leur propre langue, la langue arabe est perçue comme une langue liturgique, intellectuelle et scientifique que les lettrés emploient à l'occasion, notamment dans leurs écrits. Ainsi, l'immense majorité des musulmans d'Afrique noire notamment du Sénégal considèrent la culture arabe comme une culture de référence qui crée des liens particuliers entre eux et les autres musulmans. Même si les Sénégalais sont incapables de parler correctement la langue Arabe, elle occupe une place prestigieuse dans leur vie. C'est la langue du Coran et de la prière. C'est aussi le lien symbolique qui unit tous les croyants. Ainsi, nos intellectuels Arabisants sont donc identifiés à partir d'un critère linguistique est culturel. Ils se caractérisent par la maîtrise d'un savoir qui s'énonce en Arabe. L'arabe est leur capitale symbolique, et l'outil avec lequel ils véhiculent leurs idées et dispensent leur cours en théologie et en littérature, mais aussi dans les disciplines profanes telles que la médecine, l'économie, l'agronomie, la biologie, le droit, etc. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mbaye, Souleymane. "Les politiques d'appui au "secteur informel" : changement social et contingences contextuelles, le cas du Sénégal." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA111014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cissé, Babacar. "La société lébu dans sa profondeur : sociale, culturelle, économique et politique." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080785.

Full text
Abstract:
Nous avons developpe notre travail comme suit : histoire generale des lebu depuis l'egypte en passant par l'empire du ghana, la mauritanie, puis le senegal. L'organisation sociale, en detaillant le role de tous les membres (homme, femme, enfant). La culture chez les lebu, en precisant la facon dont la representation est faite dans tous les domaines. La religion chez les lebu, avec l'explication de leur particularite et la facon dont ils l'ont utilisee dans leur politique, en creant un ministere de la justice. L'organisation politique, en expliquant la philosophie de la politique traditionnelle des lebu et la facon dont elle a fonctionne avec la colonisation et apres celle-ci avec l'etat senegalais. La participation des lebu dans l'economie du senegal, ou nous pouvons remarquer comment ceux-ci effectuent leur travail manuel et le fonctionnariat. Le probleme des terres et la facon dont des tractations ont ete faites depuis la colonisation entre les lebu et le francais d'une part et entre les lebu et les autorites senegalaises d'autre part
Our work study is developped as following : general history of the lebu, throw their journey in egypt, in the ghana empire, in mauritania and finally in senegal. The social organisation : the role of each of the members (men, women and children). Culture in lebu's society ; its representation in each domain is shown with precision. Religion in lebu's society and the way they used it for political aims by creating a ministery of justice. Political organisation : the philosophy of lebu s traditional politic and its practice under the colonialist rule and, later, in independant senegal. Contribution of the lebu in the economic development of senegal by their different occupations : fishing, agiculture, etc. . . Problem of lands and how comprehension (accord) is always maintained between lebu and both french and senegalease autorities during and after the colonisation. Finally, perspectives of the future. Here, we expose some organisations created by the lebu to assure their local promotion. The best
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niang, Birahim Bouna. "Epargne, politique financière et développement économique : fondements analytiques et application au cas du Sénégal." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100098.

Full text
Abstract:
La crise de la dette du tiers monde témoigne de l'intérêt d'une réflexion sur la stratégie de financement du développement. Cette dernière renvoie aux modalités de formation, de mobilisation et d'orientation des ressources financières. Elle nécessite ainsi une bonne connaissance du comportement d'épargne qui n'est pas neutre par rapport à l'ouverture sur l'extérieur et l'édification d'une organisation financière efficace. Une telle stratégie s'opère à travers les politiques monétaire et budgétaire, l'endettement extérieur. Le problème du décideur public est alors l'articulation de ces différents moyens et leur usage dans des limites bien déterminées. Dans une situation d'incertitude l'endettement extérieur optimal exige le respect de certaines règles : la mobilisation domestique, la cohérence entre l'endettement et les capacités de remboursement, l'affectation de la dette a des emplois productifs et l'amélioration de la productivité des investissements. Les autres moyens de la stratégie de financement du développement s'appuient sur les structures financières internes. Les caractéristiques de l'économie sous-développée justifient l'existence d'une organisation financière proche de celle d'économie d'endettement dans laquelle l'état joue un rôle majeur dans le processus épargne - investissement en suscitant certains comportements aussi bien au niveau des institutions financières qu'au niveau du public. La fonction financière de l'impôt doit bien être remplie à travers un recouvrement efficace et des exonérations fiscales raisonnables. Ce cadre théorique a servi de référence à l'étude du cas du Sénégal sur la période 1960-192. Les résultats obtenus suggèrent l'inefficience de la stratégie adoptée qui est caractérisée par une surutilisation des ressources externes et un mauvais usage des autres instruments de financement. Le rythme et l'orientation de l'accumulation du capital n'ont pas été maitrises et la dépendance financière s'est accrue. Des reformes structurelles sont alors propos
The third world debt crisis points out the relevance of reflection about development finance strategy. The latter concerns the ways and means that enable the formation, the mobilization and the channeling of financial resources. Therefore it requires on the one hand a good knowledge of savings behavior which may take on particular characteristics in an open economy and the construction of an efficient financial organization on the other hand. Such a strategy can be deployed through monetary policy, budgetary policy and external debt. Thus, the problem of public decision-maker is to know how to articulate these different tools and how to achieve their optimal use. In a situation of uncertainty optimal external debt requires the respect of certain rules: mobilization of domestic resources, consistency between debt and repayment capacity, and allocation of the debt to productive purposes and improvement of investment productivity. The other means of development financial strategy rely on the internal financial structures. The characteristics of an under-developed economy justify the existence of a financial organization close to that of debt economy in which public powers play a major role in encouraging financial institutions and financial habits. The financial function of tax must be met well with an efficient collection and realist tax exemptions. The Senegalese case has been studied during the period of 1960-1982 in the light of this theatrical framework. The results of the study suggest the inefficiency of the strategy adopted which is marked by the appeal to external resources and a suboptimal use of the other financial tools. The rhythm and the allocation of capital accumulation have not been controlled and the financial dependence has become more important. The implications of this study are structural reforms that concern the franc area mechanisms and savings-investment process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fall, Abdoul Hamid. "Contribution à une réflexion sur la fiscalité de développement au Sénégal." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10013.

Full text
Abstract:
L'analyse critique de la fiscalité sénégalaise fait apparaître l'insuffisante adaptation du système fiscal à l'environnement économique et social ainsi que l'insuffisante adaptation de la gestion de l'impôt aux finalités d'une fiscalité de développement
The critical analysis of Senegalese taxation shows the insufficient adaptation of the taxation system to the economic and social environment and the insufficient adaptation of the tax management system to the purposes of a development geared fiscality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Diene, Mame Ndiobo. "L'évaluation des politiques publiques : application méthodologique à un programme de développement rural au Sénégal." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOE005.

Full text
Abstract:
Depuis de très longues années, l'évaluation ex ante est restée la forme dominante de l'évaluation dans la grande majorité des pays en voie de développement. Elle devrait contribuer à mettre en place les moyens nécessaires qui produiraient, presque automatiquement, les effets escomptes. Selon cette logique, les méthodes traditionnelles d'évaluation dans les PVD, essentiellement destinées aux projets d'investissement, étaient principalement mises au service de l'amélioration des instruments de prévision. Ainsi d'après cette conception strictement instrumentale, l'acte d'évaluer est particulièrement pertinent dans un contexte prévisionnel et le perfectionnement des méthodes de prévision pouvait à lui seul faire progresser le développement. Mais ces méthodes traditionnelles d'évaluation (ex ante) ont souvent été limitées par les biais introduits par les techniques classiques d'évaluation des projets et des programmes. Les méthodes de suivi-évaluation externe, développées un peu partout, ne donnent pas non plus assez de recul pour juger des changements profonds que provoquent les politiques / programmes / projets dans les PVD. L'évaluation dite a posteriori, pour autant qu'elle permette de mesurer l'impact d'une politique ou d'un programme, est aussi peu éclairante quant à la connaissance du "comment" et du "pourquoi" des effets constates. Notre programme de recherche s'appuie sur la méthodologie de l'évaluation des politiques publiques et s'est préoccupé a approfondir la réflexion sur l'évaluation et de contribuer à la construction d'une démarche d'évaluation des politiques / programmes en PVD qui prenne en compte au moins deux arguments qui tentent de répondre aux limites des méthodes traditionnelles d'évaluation : 1) la nécessité de comprendre le processus par lequel une politique réussit ou non à produire les effets attendus et/ou produit des effets non attendus, 2) la nécessite de mettre en place des méthodes qui permettent d'évaluer des politiques et programmes complexes (multisectoriels, multiacteurs, multifonds, etc. ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ninot, Olivier. "Vie de relations, organisation de l'espace et développement en Afrique de l'Ouest : la région de Tambacounda au Sénégal." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUEL499.

Full text
Abstract:
Marginalisée dans le commerce mondial, l'Afrique connaît des mobilités intra-continentales, anciennes et nouvelles, d'une grande intensité. Dans le Sénégal contemporain, la mobilité est impérative. Ses motifs et ses fins, comme ses formes, se diversifient. Dans la région de Tambacounda, profondément rurale, peu densément peuplée, et mal reliée au centre de la vie économique et sociale du pays, l'observation de la vie de relations montre deux phénomènes. D'un côté, une convergence des flux sur l'axe reliant la région à Dakar, confirmant un processus de développement régional dépendant des structures nationales. De l'autre, l'émergence de pôles et réseaux locaux témoignant de dynamiques centrées sur la proximité. Ces deux phénomènes révèlent un Sénégal en transition, changeant de cadres de références en matière d'organisation du territoire et de développement. Cette transformation affecte également profondément la société et l'économie sénégalaises, prises entre une ouverture de plus en plus grande au monde et un repli sur le " local ". Par ce double mouvement aux termes contradictoires, se révèlent les problématiques fondamentales du Sénégal contemporain : celle de l'articulation des dynamiques locales et globales ; celle de la place du Sénégal en Afrique et dans le monde
Africa experiences intensive, old and new continental mobility in spite of a marginal situation in the world trade. Mobility is imperative in the contemporary Senegal. The shapes, the targets and the causes of mobility are becoming various. The region of Tambacounda is rural, has a low density of population and is badly linked to the national centre of economic and social life. In this region, traffics show off two phenomenons. On the one hand, the traffics concentrate onto the main road to Dakar. This testifies that the regional development depends on national structures. On the other hand, local poles and networks, based upon local dynamism, are raising. Those both phenomenons show off a transition for Senegal. The country is changing its frames for development and organisation of space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diop, Amadou. "L'organisation touristique de la petite côte sénégalaise et ses rapports avec les autres formes d'occupation de l'espace." Montpellier 3, 1986. http://www.theses.fr/1986MON30035.

Full text
Abstract:
Phenomene en expansion, le tourisme international constitue pour les pays en voie de developpement beneficiant de conditions climatiques et geographiques excellentes, une alternative pour leur developpement economique. Si pour beaucoup de chercheurs les incidences financieres et economiques du tourisme dans les pays en voie de developpement sont indeniables, il faut cependant faire observer que les effets de celui-ci sur l'organisation spatiale et la structure socioeconomique des regions d'accueil sont souvent peu etudies. Nous nous sommes attaches dans cette these d'analyser la structuration de l'espace touristique dans une region economiquement pauvre, en l'occurence la petite cote senegalaise, ou le fait balneaire est presente comme un puissant facteur de reactivation economique et sociale. Nos analyses ont porte sur les consequences spatiales, economiques et sociales dues a l'intrusion du tourisme sur cet espace littoral et les problemes d'amenagement poses par son integration par rapport aux autres activites traditionnelles de production. Quelques elements de reflexion en matiere d'amenagement touristique s'appuyant sur les particularismes de la petite cote seront presentes dans la conclusion de notre etude
Phenomenon in expansion, international tourism constitutes an alternative for the economic development of developing countries that have exellent climatic and geographie conditions. For a great number of researchers, the financial and economic incidences of tourism in developing countries are obvious. Yet, we must note that its effects on spacial organization and on socio-economic structures in the concerned regions, are not often studied. In this thesis, our concern has been to analyse touristic space structuration in an economically poor region, the senegalaise little coast, where the tourism is presented as a powerful factor of economic and social reactivation. Our analysis deals with social, economic and spacial consequences of the intrusion of tourism on this littoral. We also paid attention to the planning problems arisen by its integration as regards the other traditional production activities. As a conclusion to our study, we will present some reflexions concerning touristic planning, based on the characteristics of the little coast. Key words: international tourism, organization ol littoral space, non integration, planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sissokho, Thiéyacine. "L'intégration du Sénégal à la CEDEAO : enjeux territoriaux et incidences sur la politique d'aménagement du territoire." Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR1802.

Full text
Abstract:
Suite à la signature du traité de Lagos le 28 mai 1975 instituant la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénégal a décidé d’adopter une politique d’intégration au sein de l’espace régional ouest-africain. Par intégration, nous entendons la mise en commun de politiques applicables à tous les Etats membres, le but étant de parvenir à une harmonisation de celles-ci. La CEDEAO est une structure communautaire de 15 membres dont la mission est de promouvoir une intégration dans tous les domaines de l’activité économique notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles. Plus de 30 ans après la signature de ce traité, et au vu des résultats, nous sommes en mesure de nous demander si l’organisation territoriale du Sénégal est adaptée à son intégration à la CEDEAO, plus de la moitié de la population vit près des côtes, créant des disparités économiques et sociales très profondes entre le littoral et les régions périphériques, ce qui est en contradiction avec l’objectif d’intégration, comme nous le montrons dans la première partie de la thèse. C’est pourquoi la seconde partie est réservée à une réflexion stratégique afin de voir comment réduire le gap entre le littoral et les régions périphériques au Sénégal à travers d’une part la création de pôles de développement pour une meilleure diffusion des richesses ou l’édification d’une nouvelle capitale pour limiter l’influence du littoral sur le reste du pays et d’autre part la réorganisation des infrastructures de transport et de communication. L’intégration du Sénégal à la CEDEAO passera donc par une réorganisation de son territoire qui vise avant tout une réduction des déséquilibres entre le littoral et les régions périphériques. Ceci dans un cadre régional pour éviter le manque de coordination entre les politiques d’aménagement des différents Etats. Cette orientation implique notamment la mise en œuvre de politiques d’aménagement et de développement des régions transfrontalières. Elle présuppose également en tant que préalable à tout aménagement du territoire, une révision de la gestion des ressources en eau dans les régions sahéliennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diaw, Diadié. "Économies émergentes d’Asie et commerce Sud-Sud : application au cas du Sénégal." Rouen, 2010. http://www.theses.fr/2010ROUED005.

Full text
Abstract:
L’analyse du rôle des pays émergents asiatiques sur le commerce des pays d’Afrique Subsaharienne est l’objet central de notre thèse. Elle évalue les spécificités du commerce Sud-Sud par rapport aux anciennes orientations Nord-Sud, en retenant le Sénégal comme cas d’étude. En outre, elle s’interroge sur les déterminants de la performance à l’exportation des pays du Sud, ainsi que sur l’effet de l’émergence des pays en développement d’Asie sur l’expansion commerciale des pays d’Afrique. Il s'agit tout d’abord d’analyser les effets commerciaux induits par la création de l’UEMOA, dont le Sénégal est membre. Ce travail nous permet d’introduire la question relative aux retombées des accords entre pays du Sud. L’analyse nous a permis de dégager une tendance fortement croissante des échanges Sud-Sud, notamment depuis les années 2000, et montre l’important rôle de la structure de l’offre des pays du Sud dans leurs exportations. Cette thèse révèle par ailleurs la meilleure disposition du commerce Sud-Sud à créer des externalités bénéfiques et des effets d’apprentissage. Cependant, elle montre aussi que pour les pays africains, les potentiels de gains restent limités par des problèmes liés à la structure de leur offre et recommande des politiques actives pour l'améliorer
The objective of this thesis is to analyse the role played by the Asian emerging countries in South-South trade. It tries to capture specificities that may arise from trade between Sub-Saharan Africa and the Developing Asia. Moreover, it addresses the determinants of export performance in the southern countries and the externalities provided by the Asian developing countries on the expansion of trade in Sub-Saharan Africa. It shows that for all African countries, South-South trade is expanding either regionally or in relation to the Developing Asia. Using the case study of Senegal, we notice that initial trade with developed countries is getting weaker relative to trade with Southern countries. This thesis shows new evidence about demand externalities and knowledge transmissions that developing countries can get from South-South trade. So, South-South trade may influence countries’ export performance better than other trade orientation. But, even though South-South trade is growing very fast since the beginning of the new millennium, important structural problems remain (mainly for the African countries) and tend to hinder gains from trade opportunities. This thesis insists on the fact that developing countries must take more supply oriented policies in order to better capture opportunities in South-South trade linkages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Politique économique – Sénégal"

1

Diouf, Magued. Communication au Conseil économique et social de Magued Diouf ... sur "La politique industrielle au Sénégal". Dakar?]: Ministère de l'énergie, des mines et de l'industrie, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography